La Charte de La Décroissance Molle

Le texte original, au moins aussi hilarant, est disponible ici

Le projet de la décroissance est la seule alternative que notre imagination anémique et notre manque de culture nous a fait trouver au développement de la misère et à la destruction de la planète.

La décroissance est un mouvement d’air chaud et un ensemble de pratiques fumeuses qui n’appartiennent à personne. La Décroissance entend être au service de cette cause, mais ne prétend pas en être le dépositaire exclusif, ce qui nous classe immédiatement dans les Verbeux. Il se veut au contraire un vecteur de débats et de mobilisations pour convaincre les partisans du «développement durable» de leur impasse.

Excellent : les tenants du développement durables contre les altermondialeux et les décroissants beurrés. Au moins, ça les occupera

Le journal s’adressera par son contenu au plus grand nombre, fort du principe que les choix politiques sont l’affaire de tous, notamment des imbéciles qui crient le plus fort.

Nous défendrons quelques grands principes qui constituent notre identité et la raison de notre combat ; pour le reste, nous ferons feu de tout bois, comme il se doit.

Nous sommes foncièrement humanistes, démocrates et fidèles à des valeurs comme la liberté, l’égalité et la fraternité, le week-end en famille et les tuyaux en zinc.

Nous ne croyons pas qu’il faille choisir entre la question écologique et la question sociale, qui sont pour nous intimement liées. La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre mais où il fera bon vivre. C’est d’autant plus facile que nous ne définirons pas ces notions, nos critères de jugement, et qu’elles sont très vagues.

La décroissance ne propose pas de vivre «moins» mais «mieux», avec «moins de biens et plus de liens» : nous vendrons plus d’élastiques là, et moins de matière. C’est, en somme, une philosophie du string.

La décroissance repose sur une autre conception de la société que toutes celles que proposent les autres partis politiques, parce que nous sommes novateurs, géniaux, précurseurs, avant-gardistes et particulièrement couillus.

Elle se fonde sur un autre rapport à l’espace et au temps mais qui n’est qu’une façon de renouer avec une longue histoire de combat contre les chips et les apéritifs trop salés. Nous sommes convaincus que l’émancipation sera l’oeuvre des korrigans de Plougastel eux-mêmes et au premier chef des plus faibles. Nous croyons en la possibilité de poursuivre l’aventure pour une société plus humaine, loin de toute idéalisation du passé ou des traditions ou d’un ailleurs, ou d’un au-delà, ou même d’un ici ou d’un maintenant un peu flou. Nous n’avons pas de modèle car nous croyons à la nécessité d’inventer ensemble une société viable et juste.

Le journal soutiendra toute initiative de simplicité volontaire visant à rendre ce texte compréhensible, mais travaillera aussi à l’articulation de ces initiatives individuelles ou communautaires à la construction d’un projet politique capable de faire rêver, avec des morceaux de fruits dedans.

Le journal sera une tribune des débats qui divisent et diviseront toujours ce mouvement : nous nous apprêtons d’ailleurs à faire une phalange crypto-communiste, un parti dissident et une émanation indépendante ; ainsi, nous gagnerons un temps précieux sur nos dissentions prochaines prévisibles.

Le journal n’accueillera pas, en revanche, les idéologies qui font de l’humanité elle-même la source des problèmes. Nous combattons tout système productiviste et société de consommation mais nous ne voyons pas dans l’humanité notre adversaire, simplement un enquiquinement temporaire dont l’éradication est nécessaire à long terme. Nous pensons qu’il est possible et nécessaire de réconcilier le «principe responsabilité», le «principe espérance», le «principe de précaution», le «principe de peter», et le «principe de population de Malthus (1798)».

A la bonne vôtre.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8