Le faible et l’idiot

J’y pensais ce matin en me rasant les dents : le socialisme se caractérise, pour faire passer ses idées, sur le concept un peu en carton qu’il faut absolument défendre le Faible et l’Idiot, et que cette défense doit absolument être collective, organisée par l’état. Or, en utilisant la coercition étatique pour défendre le Faible et l’Idiot, et par l’utilisation habile de la démagocratie, on se retrouve, lentement mais sûrement, dans la position … du Faible ou de l’Idiot.

Avant de rentrer plus avant, mettons tout de suite les choses au clair : il va de soi que protéger le faible et l’idiot est moralement nécessaire, mais politiquement à bannir. En effet, chacun peut faire le choix individuel (et je l’encourage) d’aider son prochain, surtout s’il est Faible ou Idiot ; la Loi constitue d’ailleurs, dans ce choix, une ressource naturelle de protection.

En revanche, utiliser la coercition de l’état pour collectiviser ce choix individuel et le forcer sur chacun d’entre nous, c’est enlever la relation humaine qui existe au départ, et, pire, déresponsabiliser tant celui qui aide que celui qui est aidé.


Cette collectivisation passe par cette classique séquence de retardation mentale camouflée en pensée, qui ressemble, en quelque sorte, à un algorithme de la connerie bienpensante, ou, disons, du socialisme à la petite semaine :

1 – Je veux être aware, je vais donc me documenter sur mon monde. Jusque là, pas de dérapage.

2 – Le monde est dur et sauvage: plein de pauvres faibles et de petits idiots sont maltraités par de méchants riches. Ici, on notera que ce raisonnement est applicable Brut De Fonderie à presque tous les domaines ; la force de l’image d’Epinal du “Riche Qui Cogne Sur Le Pauvre” est à ce point médiatique que le revers de cette image, le Pauvre Qui Cogne Sur Le Riche n’existe pas et n’a jamais existé. L’ouverture d’une discussion, l’éveil du sens critique à ce point précis n’est pas possible. En outre, il est amusant de noter au passsage que les énormes “corporations” dont tout le monde dit du mal ne sont énormes pour la plupart que parce qu’elles utilisent, usent et abusent, copient et fusionnent les structures étatiques (collectivisme, vous dites ?).

3 – “Je suis aware, donc je fais quelque chose grâce à ma bonne morale de Combattant du Mal Lointain” . Généralement, ceci veut dire que je me contente d’ouvrir la bouche en société ; aider le Chinois chez lui, c’est trop dur. On remarquera à ce titre que plus le Mal est Lointain, plus il semble baigné d’Injustice, plus le Riche est Riche, et plus il semble cogner sur Le Pauvre de plus en plus Pauvre, et plus l’indignation et les mouvements de mandibules en société sont rapides et frénétiques. Ici, tout est dans le mot “semble”…

4 – Un jour, quelqu’un arrive avec l’argument : “ça ne sert à rien” (ou une variante, montrant par exemple qu’à force de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux, on fait leur malheur, le nôtre et celui de personnes totalement neutres qui passaient par là et qu’on qualifiera pudiquement – ensuite – de dommages collatéraux).

5 – Et là, la pirouette statolâtre: “Mais je peux changer mon monde au quotidien, proche de moi ! Par exemple :
– en n’achetant pas de yahourts de cette grande corporation, parce qu’elle esclavagise des vaches laitières !
– en mangant des asperges bio, parce que les grandes corporations qui font des asperges pas bio font dans l’asperge OGM, et que les OGM, c’est MAL.
– en refusant de prendre sa voiture et en se tapant les transports en commun pour éviter que la planète se réchauffe, transports qui sont électrifiés au nucléaire, et massivement subventionnés par mes impôts.
en votant pour quiconque affiche une morale de faible et d’idiot, qui propose qu’on aide tous en coeur les autres faibles et idiots du bout du monde.

On assure sa sécurité, sa tranquillité, on soulage sa bonne conscience et on reporte au niveau supérieur la charge de l’attention, de la responsabilité. Cet enchaînement permet ainsi à n’importe quel être idiot ou pétri de la faiblesse de ses peurs d’accéder ainsi au pouvoir, et de donner à chacun le sentiment qu’il sera là pour nous faire tous, collectivement, aider les autres faibles et les autres idiots.

Bizarrement, cela n’aide personne.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires9

  1. LePetitPingouin

    -tu reprends un argument de Nietszche, tu es donc un nazi dissimule.

    -les ogm, c’est pas un truc pour aider les pauvres a faire pousser du danone dans le desert ? (on notera la distorsion multidirectionnelle des valeurs, j’adore )

    le faible et l’idiot a peur des ogm parcequ’ils sont mauvais pour sa sante; le veritable argument contre les ogm est plutot d’ordre eco-systemique et j’y souscris a 50%.( les OGM, c’est dangereux mais fun en meme temps 😉 )

    Encore plus fort : a mon avis, l’ensemble de cet algo est en fait un mecanisme de defense developpe par l’individu (normal et sain) dans un milieu de goche-morale (brainwashant et depressogene) ; ca lui permet de legitimer son existence – fondamentalement amorale (exister c’est deja bafouer la morale, c’est pas moi qui le dit, voir les philosophes de l’ombre – ceux des lumieres on s’en fout eh eh eh – sans faire trop de veritable effort pour aider celui qui n’est pas son ami (un etre humain sain d’esprit aide ses amis et sa famille, les autres peuvent aller se faire voir : c’est ca etre un humain “normal”)

    or:

    -la morale omnipresente de la demagocratie t’attaque en permanence sur le fait que TU DOIS PAYER TON EXISTENCE EN AIDANT!

    -l’algo de defense est maintenant utilise comme discours fondateur par l’immense majorite des sociaux-demagocrates.
    pas etonnant que ca se transforme en connerie dogmatique tout ca…

    merci H16 !

  2. SIlent Bob

    je suis perso et j’aime ça!
    je donne a des assoces caritatives, mais l’Etat n’a pas a en être une!

    Je veux donner de l’argent afin qu’il assure les biens communs et basta!

    Le pire, ce qui fait le plus mal, le plus violent, c’est quand tu parles avec des gens et que tu dis le fond de ta pensée, et là "oh monsieur, c’est scandaleux!! oh la la le vilain liberal (insulte a leurs yeux), vous êtes un véritable anti social"
    et là tu leur demandes:
    "mais dites moi monsieur, lorsque vous travailler, vous espérer gagner davantage, vous consirérez que le fruit de votre travail devrait etre mieux rémunéré, vous devez certainement estimer que l’Etat vous bouffe trop d’impôts, vous devez encore et toujours considerer que l’accession a la propriété est un droit fondamental et vous voulez en achetant un apartement, faire une plus-value a plus ou moins long terme?"

    et la on vous repond: "oui bien sur comme tout le monde"

    et la vous dites: "Et bien monsieur vous etes capitaliste!"

    Ca fait mal hein?? Les gens sont pleins de bonne volonté, il faut aider son prochain, mais si on a l’occase de faire du pognon on crache pas dessus, ah la la quelle bande de pocrytes!!!

    Les français veulent consommer, mais attention il faut etre de gauche, la droite c’est pas bien, oh pas bien, mais on s’entend, de vrai droite un vrai libéral quoi, pas un Sarko.

  3. SIlent Bob

    AAAAAAAAAAAH merci d’utiliser des termes encore plus durs que moi je vous propose mon cher H16 d’aller faire une tour sur agoravox et de lire un petit article de ma prose (assez naze par rapport a la votre je le concède ma foi fort bien) et de regarder les commentaires c’est assez édifiant!
    AgoraVox

    je parlais de fort et faible et regardez bien les reactions des rouges !

  4. pierrem

    "En refusant de prendre sa voiture et en se tapant les transports en commun pour éviter que la planète se réchauffe, transports qui sont électrifiés au nucléaire, et massivement subventionnés par mes impôts."

    comme les routes… comme l’enrobé des trottoirs…
    La voiture est un transport qui donne l’illusion des routes gratuites (hors autoroute). Bref la bagnole a un coté faussement libéral genre je roule cheveux aux vents dans ma décapotable, cliché du cinéma hollywoodien. En fait on sous estime complètement son coût réel.

    Au moins dans les transports il y a les tickets et pas toujours tant subventionnés. Et puis le TGV par exemple recherche une rentabilité saine et bienvenue contrairement aux autoroutes urbaine (gratuite). Les transports en commun peuvent très bien s’adapter au libéralisme beaucoup et mieux que les routes ! Ne les critiquez pas !

    M**** donc tout est collectiviste ! On se déplace comment maintenant ?

  5. Qu’on sous-estime le coût de la voiture, c’est un fait. Que le réchauffement climatique soit combattu avec l’utilisation des transports en commun, c’est nettement moins évident, et surtout quand ces transports sont massivements payés par nos impôts (avec tout le gaspillage de moyens qu’on imagine sans problèmes).

    L’un des plus gros pollueurs de France, c’est la SNCF, à cause de ses très nombreuses tractions diesel antédiluviennes. C’est un fait. Là où le transport routier aura du s’adapter et devenir moins polluant et surtout plus économe d’énergie, la SNCF non placée sur le marché concurrentiel n’aura pas eu les mêmes contraintes. On pourrait parler du Concorde, bel avion pollueur s’il en fut et qui ne marchat qu’avec de copieuses subventions étatiques (à la R&D et à l’exploitation).

    Sur toute la planète, les premiers pollueurs – et de loin – sont les collectivités étatiques. Je n’y peux rien, c’est un fait. A côté, les Amoco Cadiz, Bhopal et Erika sont de piètres plaisanteries. Et c’est particulièrement vrai dans les pays les plus collectivisés (dont la France).

  6. @Silent Bob : j’admire votre courage dans la bordée incroyable de commentaires affolants de médiocrité et de stupidité qui caractérisent les égalitaristes de tous crins que la société française produit à gros bouillon… Le plus difficile, finalement, est d’établir la vérité ou le bon sens, de montrer clairement comment marche le monde. A la révélation que les gens ne sont pas égaux, que si les pauvres s’en sortent, c’est que des riches travaillent et font des bénéfices, soudain, des yeux s’écarquillent et des esprits s’offusquent : quoi ! le riche n’est pas vil ? Il serait même … utile ?! Diable diable ! Que l’état intervienne pour niveler tout ça, viiiiite !

  7. Ch-F

    pas trop de commentaire, sauf que je me suis bien marre a lire ca.
    Mais il manque un element: on oublie la famille.
    Car le pire c’est quand meme "le faible, l’idiot et toute sa famille"!
    sinon passez sur mon site ca ne vous empechera pas d’avoir l’air idiot mais au moins vous serez moins faible 😉

    A++

Les commentaires sont fermés.