Commentaires
mars 16 2010
bonjour, j’ai lu une analyse sur la situation économique en zone euro dont vous avez sûrement pris connaissance, bon je comprend pas tout j’ai pas d’intelligence économique mais ça laisse préfigurer des tensions naissantes entre pays-boulets et l’Allemagne. Entre autre.
http://blog.turgot.org/index.php?post/Connolly
Merci de nous faire rire h16 avec vos analyses pleines de bon sens. Pis la tronche de Lagarde est terrible.
[Répondre]
h16 a répondu:
mars 16th, 2010, 10 h 53 min
Merci pour le lien. Je vais lire ça attentivement.
[Répondre]
mars 16 2010
« l’explication systémique : elle sait que Ce Pays Est Foutu et joue la montre en s’agitant dans les couloirs sur un air de rumba. Ça occupe un peu les journaleux et ça camoufle un tantinet la misère. » Je crois que tu as raison. Ça ne la grandit certainement pas mais compte tenu de son passé (elle a dirigé un cabinet d’avocats d’affaire à Chicago, je crois, elle possède donc un peu une forme de culture économique), je ne vois pas d’autres explications. Quant aux pignoufeurs, ont-ils seulement compris ses affirmations?
A lire sur ce sujet et sur cpef, les deux posts de Jean-Pierre Chevallier: http://www.jpchevallier.com/article-becassine-se-surpasse-46725952.html et, terriblement pessimiste mais comment pourrait-il en être autrement, http://www.jpchevallier.com/article-voter-avec-ses-pieds-46772569.html.
[Répondre]
mars 16 2010
Vive la Gascogne! Vive l’ Aquitaine! Vive les pruneaux!:)
Votre analyse rigolote me plait, elle dit l’essentiel, les allemands ont vécu la réunification…cqfd
[Répondre]
mars 16 2010
Très bonne analyse, pleine d’humour alors que notre situation ne l’est pas… Pour ma part, je ne pense pas qu’il s’agisse de bêtise mais plutôt d’un coup de semonce, histoire de préparer nos partenaires au pire – je pense d’ailleurs que nombre d’entre eux ne sont pas dupes un instant de nos grands discours…
Le mur du réel se rapproche dangereusement!
[Répondre]
mars 16 2010
mine de rien on aborde là un problème de fond …
vous savez pourquoi l’ Allemagne exporte si bien ? hé bé, c’est parce que ses principaux partenaires commerciaux, c’est à dire nous, la GB, l’ Italie et l’Espagne sommes totalement infoutus de fabriquer de bons produits à des prix compétitifs.
donc, si vous me suivez … l ‘Allemagne a absolumment besoin de feignasses endettées comme nous pour continuer à vivre sur son modèle social …tout en disant officiellement aux autres : arretez vos déficits et vos sur emprunts … ce qui revient pour elle à un suicide économique …
côté Lagarde … que dire ? ce côté Mme la Marquise à son balcon … contemplant un océan de merde à ses pieds .. et fronçant du nez … en apercevant la princesse Palatine sur le balcon d’en face apparament un peu moins incommodée qu’elle par les effluents nauséabonds …
[Répondre]
mars 16 2010
Au vu de l’article de l’institut Turgot cité par Vlad, la déclaration de Lagarde parait moins idiote.
Mais cet article ne reflète qu’une opinion, terrifiante, il faut bien le dire.
[Répondre]
h16 a répondu:
mars 16th, 2010, 12 h 47 min
On trouve des perles, dans cet article :
« Sachant que la Banque Centrale Européenne détermine son objectif de hausse de prix pour l’ensemble de la zone euro, il s’ensuit que, même dans le meilleur des cas, il faudrait qu’il y ait carrément déflation dans les pays déficitaires (et, ce qui n’est pas sans importance, que les prix augmentent davantage que la cible dans le reste de la zone). »
Eh oui : on en revient toujours aux mêmes constats : les déficits, ça se paye, éventuellement par la déflation (ouch).
Le reste de l’article présente une conclusion qui fait peur (« les pays déficitaires vont en définitive se retrouver poussés à la limite de l’effondrement économique financier, social et politique. ») en chargeant tout de même à mort la barque allemande pendant tous les paragraphes au-dessus. Si je suis globalement d’accord avec la conclusion, je ne suis pas d’accord avec le déroulement des raisons exposées, notamment parce qu’il oublie totalement l’absence totale de gestion correcte de la part des états déficitaires : si ceux-là font des dettes, ce n’est pas parce que la balance commerciale est déficitaire, saperlotte ! Une balance commerciale déficitaire peut très bien s’observer avec un pays qui dispose d’un budget gouvernemental équilibré ; or, les dettes qui posent problème et qui vont mettre les pays dans un cul de sac, ce sont les dettes contractées par les états, pas par les entreprises et les consommateurs qui provoquent éventuellement un déficit commercial.
En clair, il me paraît essentiel de ne surtout pas occulter le premier point essentiel : les pays déficitaires ne seront pas aidés par l’Allemagne (bouh les vilains) mais s’ils sont déficitaires, c’est d’abord et avant tout parce que leur gestion tenait du n’importe quoi électoraliste !
[Répondre]
Joe a répondu:
mars 16th, 2010, 14 h 00 min
Je pense que l’argument de la balance commerciale déficitaire se tient : qui finance les dépenses des ménages sinon l’état avec sa redistribution-amortisseur-de-misère-et-rempart-contre-la-crise ? Bien sûr, les entreprises et les particuliers s’endettent, mais pour qu’ils soient solvables à long terme, il faut bien que quelqu’un les garantisse ou les renfloue. En définitive, la dette des états finit bien dans la poche de quelques-uns, ce qui leur permet de consommer chinois, taiwanais, coréen ou allemand !
[Répondre]
h16 a répondu:
mars 16th, 2010, 14 h 15 min
Mmh non pas tout à fait : la dette des états permet de faire tourner la boutique sociale, i.e. les soins, les retraites, le chômage, les émoluments de fonctionnaire, tout ce qui correspond, effectivement, à des choses réellement produites. Simplement, au lieu d’être payées à leur juste prix, et maintenant, elles le sont plus tard, avec intérêt. On peut éventuellement admettre que ce qui n’est alors pas dépensé par le pékin lambda en soins ou en assurance chômage l’est en produit taïwanais, mais c’est un simple déplacement de problème. La source est toujours la même : la volonté d’offrir à tous des produits et services collectivisés qui seront facturés aux prochains entrants (schéma de Ponzi). Or, (et c’est ce que je disais plus haut) rien n’empêche d’avoir un budget équilibré, mais cela suppose de ne dépenser maintenant que ce qu’on a gagné avant et seulement ça…
mars 16 2010
Sans compter qu’il y un tres bon argument qui dit que ce sont les importations qui enrichissent et non le contraire.
En gros, si on importe quelque chose, c’est qu’on peut se le permettre, qu’on peut acheter moins cher quelque chose qui couterait plus a fabriquer ici et donc qu’on peut redeployer ces ressources a la production de choses ou on est meilleur.
Les delocalisations, c’est ca. Generalement ce ne sont pas des emplois a grosse valeur ajoutee, ce qui rend les petits salaires des petites mains chinoises interessants.
Je crois que le probleme decoule du fait que les ressources ainsi liberees sont en France (et ailleurs, le RU par exemple) accaparees par l’etat. Et donc gachees.
Ce que je trouve siderant, c’est quand Lagarde dit: »je ne suis pas sûre que ce soit un modèle viable à long terme et pour l’ensemble du groupe de la zone euro ». Ce qu’elle ose dire, c’est que les tensions intra euro sont dues au fait que tous les pays en faisant partie, sauf l’Allemagne, ne peuvent plus devaluer leur monnaie pour compenser leur gabegie. Cette gabegie qui est un modele viable a long terme evidemment!
Elle ne fait que confirmer aux allemands ce qu’ils ont toujours pense et craint, c’est a dire que la BCE subit des pressions pour etre pilotee par les politiciens contrairement a la bundesbank. Avec des declarations comme ca, je ne serais pas etonne de voir le sentiment anti euro, et accessoirement anti europeen, prendre encore plus de force.
Non vraiment, je n’arrive pas a croire qu’elle puisse sortir des conneries pareilles.
[Répondre]
mars 16 2010
Voilà…
Je n’ai donc pas mal lu, ou pensé que l’article que j’avais lu était une erreur journalistique…..
Je m’étais pourtant dit « j’ai rien bu! »
Voilà….
On reproche en fait aux autres de bien faire, et par conséquence cela met en évidence l’incurie, l’incompétence (ou autre synonyme) de nos dirigeants….
Si ma mémoire est bonne, c’est un des corollaires du principe de Peter…
Merci h16 (ou pas?!) de m’avoir rappelé que non seulement j’avais bien lu, mais que la situation est pire que ce que je pensais (et pourtant, je n’étais pas franchement optimiste).
Il est ou mon Tranxène?
[Répondre]
mars 16 2010
la balance commerciale c’est un concept macro moyenâgeux tout comme la « facture energétique ». Primo au temps de la mondialisation et de l’économie de la connaissance le « made in » d’un produit ne signifie plus rien. Ex si on décortique une voiture assemblée en France, les produits et services nécessaires à sa fabrication viennent de plus de 10 pays ! pourtant si elle est ensuite vendue à l’étranger on la comptabilisera comme exportation française et la liste d’exemples est énorme (aviation, informatique, logiciel…)
Secondo une balance commerciale déficitaire comme au USA cela signifie que le pays est riche et que ses habitants ont les moyen de s’acheter plein de produits étrangers ( certes à crédit dans ce cas).
Lagarde ne comprend rien à l’économie comme toute la classe politique française. les français c’est pas leur faute, avec les médias et l’école que nous avons on ne peut pas leur tenir rigueur…
Nouveau délir européen ce sont les méchants spéculateur et banksters et hedge fund et libéraux qui spéculent sur la dette … c’est pathétique. Je m achète une maison à crédit, j’ai plus d’argent pour rembourser c’est de ma faute il me semble, ici non c’est la faute du méchant-escroc banquier qui m’a prêté l’argent avec un intérêt en plus.
Honnêtement la dégénérescence de ce pays est maintenant sur une tendance exponentielle, et je ne peux que regretter cette situation. Que faire amigos ?
[Répondre]
mars 16 2010
Elle ne fait que perpetrer ce qu’on appelle partout l’arrogance Francaise.
Sur ce meme sujet Sarko a d’abord accuse les pays d’Europe de l’Est de faire du dumping social parce qu’ils ont des taxes faibles, puis il a accuse les memes d’etre des incapables face a la crise.
Puis il a propose son grand plan de relance Europeen a 200 milliards d’euros refuse par ces memes pays d’Europe centrale et orientale, il les a traite d’imbeciles.
Au passage un petit episode avec les Britanniques, ou il a declare que le premier ministre etait mauvais.
Ensuite, quand Allemagne et GB ont pris des mesures assez saines, touchant l’ensemble des secteurs, comme une reduction de la TVA, il a declare que ces deux pays faisaient au final comme la France…alors que ca n’a absolument rien a voir avec son plan idiot de faire des lignes de TGV dans 15 ans en declarant que ca va aider des millions de Francais tout de suite.
C’est une constante de la gouvernance a la Francaise…et le truc marrant c’est que quand on est dedans, on ne se rend pas vraiment compte du ridicule acheve de ces declarations. Par contre plus on passe de temps hors de France et plus c’est frappant.
[Répondre]
mars 16 2010
Mme Lagarde a tort de critiqué l’orientation de l’économie allemande, qui repose sur les exportations et la limitation des coûts salariaux. Ce n’est pas la création d’emplois de services et de fonctionnaire qui crée la richesse d’un pays, se sont les exportations qui créent la richesse, qui permet d’avoir des de fonctionnaires, d’assister les citoyens et d’avoir les moyens d’avoir une bonne protection.
[Répondre]
mars 16 2010
« Ceux avec des excédents pourraient-ils faire un petit quelque chose ? »
Bah oui. « ta gueule Christine ! ». (avec l’accent de Cohn bendit)
[Répondre]
mars 17 2010
Elle déclare ce matin sur RTL « chacun (l’Allemagne en fait) doit faire des efforts », sous entendu « pour descendre à notre niveau ».
Indépendamment de son niveau de connaissances en économie ou d’une note de synthèse d’un collaborateur lue un peu trop vite (car la question semble plus subtile qu’il n’y paraît) on devrait parfois revenir à des concepts plus basiques. La tendance générale de l’être humain et par suite de toute société étant d’améliorer sa situation (en dehors de quelques cas pathologiques) on peut concevoir une cigale qui se fait plaisir aujourd’hui en se préparant sans le savoir (ou même en le sachant) de grandes souffrances pour plus tard, mais imaginer que l’on puisse convaincre une fourmi de se faire souffrir aujourd’hui (en d’autres termes faire des efforts, travailler dur) pour s’en trouver plus mal demain, voilà qui dépasse l’entendement!
[Répondre]
mars 19 2010
Ce qui m’impressionne le plus, dans tout ça, ce que c’est pays tienne encore debout. Pour pas longtemps, certes, mais tout de même.
[Répondre]
mars 25 2010
Flash info: L’Allemagne aurait suggéré que les pays ne respectant pas les critères de Schengen se tirent de l’Europe.
Bien envoyé.
[Répondre]
Laetitia a répondu:
mars 25th, 2010, 23 h 07 min
Attention maxi c******ie. Je rectifie: il s’agit des critères de Maastricht, et à la base il s’agissait de les faire sortir de la zone euro mais c’est pas possible donc en somme pour ca il faudrait les faire sortir de l’Europe.
Encore toutes mes excuses. Décidément, il faut que j’arrête les flash info.
[Répondre]
juillet 17 2010
Excellent les photos, c’est bien de voir une personnalité politique qui se lâche , ca change un peu.
[Répondre]




Laetitia a répondu:
mars 17th, 2010, 13 h 28 min
J’applaudis des deux mains. Je la garde!!
[Répondre]