La TVA qui n’augmente pas. Enfin si. Enfin non. Enfin si.

La TVA Sociale, vous n’en vouliez pas avec Sarkozy qui avait pourtant tenté de la mettre en place, eh bien vous l’aurez avec Hollande qui ne l’aimait pas, avant, mais qui la trouve chouette maintenant. Avant, Najat Valleau-Belkacem n’aimait pas cette idée. Pouah. Berk. Mais c’était avant. Et avant, le Parti Socialiste trouvait que la TVA était l’impôt le plus injuste et voulait ne surtout pas y toucher. C’était avant.

Maintenant, c’est open-bar.

Sacré Najat.

Les Français ont, vaguement, choisi le #changement. Ils ne savaient pas qu’il portait seulement sur le diamètre de la sonde rectale…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires45

    1. Aristarque

      H16 nous l’a bien dit!
      C’était AVANT (qu’il ne découvre la crise, par exemple, et son étendue)…
      Pareil pour le twitt de NVB…
      Ne pas oublier que c’est toujours demain qu’on rasera gratis comme Clémenceau le constatait à ouïr les discours de Jaurès

  1. Tremendo

    La politique est bourrée de contradictions et de mensonges. Bien sûr qu’il fallait s’opposer à la TVA sociale, parce que c’était Sarko le méchant. Ils avaient raison de s’y opposer mais tout le monde savait très bien qu’il s’agissait d’une pure démagogie électorale et non pas d’une intuition morale.
    Mais bon, les gens ont la mémoire courte et continuent à voter comme des veaux, donc bien évidemment il n’y a pas de raisons pour arrêter ce manège.

  2. Before

    Mais vous êtes tous de mauvaise foi (normal venant d’une bande de libéraux) : il y a la bonne hausse de TVA et la mauvaise hausse de TVA. C’est comme les chasseurs.

  3. Fergunil

    En fait, la grande différence entre un libéral et un socialiste, c’est que l’un regarde le résultat et l’autre l’intention.

  4. Flo

    Le plus navrant est que tout ça est tellement à côté de la plaque que ça n’aura AUCUN effet mesurable sur la compétitivité de quoi que ce soit et très certainement un effet négatif sur :
    – les sous sous dans la popoche de 100 % de la population.
    – le chômage
    – la consommation

    et par voie de conséquence :
    – la croissance
    – Les déficits budgétaire et social

    Il faudra bien trouver d’autres taxes pour compenser toutes ces nuisances. Comme le dit H16 : trouver les coupables et les récompenser puis punir indistinctement les innocents.
    Cercle vicieux = CPEF.

  5. Sébastien R.

    Faudrait faire un pastiche de la pub des lunettes

    “avant j’étais de gauche … mais ça c’était avant.”

    “avant j’ai promis de ne pas toucher à la TVA … mais ça c’était avant.”

    etc…

    Au fait vous avez vu ?
    Dans le programme de crédit d’impot “CICE” pour baisser les charges des salaires < à 2,5 smic, notre 1er minustre dit que cela ne se substitue pas aux dispositifs déjà en place unedic, agirc-arcco…

    soit, il parle donc de l'assurance chomage & de la retraite. mais quid de l'URSSAF ?
    Parce qu'il existe le principal dispositif de réduction de charges / "bas salaire" sur l'URSSAF… il va le supprimer alors?

    Comment cela s'appelle? Réduction FILLON ?

    Je mets ma main à couper que sur la LF 2013, ça saute !
    pwned!

  6. NOURATIN

    Comme dit le Canard, ce n’est pas la TVA sociale, c’est la TVA socialiste. Ce n’est pas du tout la même chose.
    Là, l’essentiel de l’augmentation porte sur le bâtiment et
    la restauration, activités, évidemment non délocalisables.
    Si c’est pas du socialisme bien compris, ça…

    1. Le Gnome

      La TVA est neutre pour les entreprises, elles sont juste collecteurs d’impôts. Ce n’est pas la même chose pour le consommateur final qui ne peut pas la récupérer. Ce n’est pas pour une question de TVA que les boîtes délocalisent, c’est pour les charges qui sont bien réelles.

      1. Macsime

        “La TVA est neutre pour les entreprises, elles sont juste collecteurs d’impôts.”

        Euh, oui, et non. Ca c’est pour une entreprise qui ferait zero valeur ajoutée (tVA).

        En pratique, cette taxe s’applique quand même à toute la valeur ajoutée de l’entreprise soit, en gros CA-charges.
        On peut aisément l’assimiler à une charge supplémentaire.

        (Pour illustrer : l’entreprise achète 50 revend 100 après y avoir ajouté de la valeur avec ses salariés.
        TVA de 10% : l’entrepris paye 10 de TVA, et récupère 5 : charge TVA = 5
        TVA de 20% : l’entreprise paye 20 de TVA, et récupère 10 : charge TVA = 10)

        Une augmentation de TVA, c’est une augmentation de charge comme une autre.

        1. Et comme c’est une augmentation qui sera répercutée au client, cela veut dire qu’elle impactera les ventes (directement ou indirectement).
          Si c’était si neutre, pourquoi ne pas coller la TVA à 100% ?

        2. Le Gnome

          Ce n’est pas l’entreprise qui paye la TVA, c’est le client. Elle calcule son prix de vente hors taxes et rajoute la TVA, ce qui donne le prix TTC. Sa marge se calcule sur le prix HT, et non sur le prix TTC. Ce n’est donc pas une charge de fonctionnement, elle joue uniquement sur la trésorerie.

          Autrefois, il était vrai que c’était une charge, puique il y avait un décalage entre la TVA collectée et celle qui était récupérée, mais c’est terminé.

          Une augmentation de la TVA augmente le prix de vente, mais la marge de l’entreprise n’en souffre pas, sauf si le client se détourne du produit en le trouvant trop cher. Et le produit importé se trouve au même régime que le produit national,

      2. Alex6

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire.
        Si ce que vous racontiez etait vrai, cela signifierait qu’avant une hausse de TVA, les prix pourraient etre plus hauts cad qu’une augmentation des prix n’impacterait pas la part de marche de la boite. C’est de l’hallucination de haute voltige.
        Toute augmentation des taxes se repercutent TOUJOURS sur les salaires et non pas sur les clients. C’est une regle fondamentale en economie liberale.
        La repercussion sur les salaires peut se faire via une augmentation du chomage aussi, il y a divers moyens de reduire les couts salariaux.

      3. Théo31

        “La TVA est neutre pour les entreprises”

        Non. Elle a un impact sur les salaires et les profits. C’est donc un impôt sur les revenus du travail et du capital.

      4. sam00

        Faux! Pas pour toutes les entreprises!

        Exemple: dans la prothèse dentaire, on vend hors taxes, c’est comme ça. Et on ne peut pas récupérer la TVA sur ce que l’on achète. L’augmentation de la TVA a donc un impact sur certaines entreprises.

        Par contre, par le truchement d’une subtilité de la loi, nous pouvons acheter nos fournitures (matières premières, équipements, etc) hors taxe en Europe, sauf en France où l’on doit payer la TVA et ne jamais pouvoir se la faire rembourser.

        Résultat on achète tout en Europe hors Fraônce … ça aide surement à créer des emplois en France; hein!

  7. PAF

    bien , bien.Lesp lus vite ce pays atteint la catastophe economique, le plus vite on passera a autre chose.

  8. hussardbleu

    me rappelle une horrible :

    quel est le pire cauchemar de la chauve-souris ?

    avoir la diarrhée en dormant….

  9. amike

    Bâtiment et Restauration ne sont pas délocalisables, et donc c’est mieux pour la TVA majorée ?
    Euh, moi je croyait au contraire, qu’il fallait matraquer à la TVA les activités ou produits importés car délocalisés pour des gains de profit ! Cette délocalisation ayant été fait pour augmenter la plus-value, il serait plus facile pour l’entreprise de minorer sa marge pour garder ses volumes de ventes.

    Au contraire, pour le Bâtiment ou la restau, la concurrence moins chère ou les alternatives, ou le report vont limiter le gain espéré par le gouvernement.

    Alors qu’en tapant sur les produits d’import, il pouvait ou gagner plus ou perdre moins…

    1. Aristarque

      “Euh, moi je croyai-S- (!) au contraire, qu’il fallait matraquer à la TVA les activités ou produits importés car délocalisés pour des gains de profit !”
      Tu écoutes trop le bla-bla politique et donc t’engages en conséquence….

    2. Deres

      C’est un débat d’énarque. Ils te font regarder le doigt pour que tu ne vois pas la lune comme l’idiot. Il faut diminuer les prélèvements et les dépenses étatiques inutiles si tu veux un vrai effets compétitifs. Sinon, c’est surtout une question d’effets plus ou moins différés. Une hausse de la TVA avantage certes à court terme les industries locales mais comme elle se répercute sur les produits et services locaux, elle va progressivement se retrouver aussi dans les coûts de base des producteurs locaux dont les prix vont se ré-aligner à la hausse vis-à-vis de leurs concurrents étrangers.

      C’est encore un effet classique de ce qui ne se voit pas alors que nos politiques se limitent aux effets facilement visibles. C’est aussi le même mécanisme que la distinction faite entre charge patronale et charge salariale. Les hausse de charges patronales se répercute sur les salaires nettes progressivement via une modération salariale et du chômage supplémentaire.

  10. skunker

    “Les Français ont, vaguement, choisi le #changement. Ils ne savaient pas qu’il portait seulement sur le diamètre de la sonde rectale…”

    mwahaha
    le prochain qui me parle de #changement je lui ressors

        1. yann

          pourquoi de la vaseline ? A sec, avec une poignée de sable, le fist !
          (En plus, la vaseline, c’est un dérivé du pétrole, pas du tout éco-compatible, empreinte carbone, toussa. Le sable (de mer, avec du sel, pour cautériser), c’est fraonçais, Madame !)

  11. lapin malade

    ce qui est amusant c’est Ayrault prétendant avoir simplifié la grille. Effectivement on arrive à 20/10/5 .Si ce type a un probléme avec les décimales et qu’il se met à tout transformer en multiple de 5 , les prochains jours s’annoncent rigolos

  12. Deres

    Un point important que personne ne semble avoir vu. Les entreprises paient généralement la TVA de façon trimestrielles voir mensuelles (si j’ai bien compris). Ce cher gouvernement de socialo au lieu de faire une baisse des charges (mensuelles) va mettre en place un crédit d’impôt équivalent (annuel). Donc en 2014, la première année d’application, l’Etat va avoir des avances de trésorerie massives de la part des entreprises …

    De plus, un crédit d’impôt, cela fait une belle jambe aux entreprises qui feront faillite dans l’année … Pour chaque faillite, l’Etat économisera ses remboursements de charges donc plus la France se portera mal, plus l’Etat sera bénéficiaire de cette mesure.

    Je passe sur le fait que ce gouvernement est en train de créer une nouvelle niche fiscale alors que tout le monde parlait de les supprimer …

    C’est beau la Socialie avec ses petites magouilles comptables ! Encore de magnifiques effets de bords en perspectives (non anticipés ?) qui expliquent que les vrais libéraux préfèrent les mécanismes simples et peu invasifs à la place des usines à gaz tant appréciées de nos énarques …

    1. Sébastien R.

      Vu ! Ils substituent la reduction fillon qui s’impute sur les charges du bulletin, donc directement sur l’urssaf à payer mensuellement,

      pour la remplacer par le CICE qui s’imputera en N+1… sauf pour les PME qui pourront en demander le remboursement immédiatement (à quelles conditions? Immédiatement comment?) auprès de la future BPI !!! Et voilà comment forcer la main de cette future usine à gaz… (et justifier son existence)

      1. Aristarque

        Remboursement immédiat ? Sur le papier de loi, peut-être?
        Parlons de celui de la TVA que je connais, hélas, bien!

        Entrepreneur du bâtiment à très forte clientèle de particuliers, je suis créditeur net en TVA du fait du différentiel TVA 7 ou 5,5 encaissée très majoritairement (moins de 5% de mes factures à la TVA normale de 19,6) contre TVA 19,6 payée sur quasiment tous les achats de l’entreprise.
        Pas moyen, même une fois par an, de solder ce compte par un chèque du TP.
        J’aurais joué avec des millions d’euros de TVA sur les droits européens à polluer que j’aurais été bien mieux et plus vite remboursé (1,5 milliard d’entôlement de l’Etat Français dans cette histoire)
        Cela m’apprendra à jouer petit jeu avec mes quelques milliers d’euros de TVA.
        A mes relances, le fisc local répond par téléphone (jamais par écrit: par ce moyen, il reste silencieux) que je n’ai qu’à me dém… débrouiller pour trouver des chantiers à la TVA 19,6)…
        Même la TVA payée sur les véhicules utilitaires achetés (investissement) ne m’est pas remboursée…
        Bien sûr, j’ai un recours par le Trib administratif…. avec la toute première provision d’avocat à 1.500 euros HT…

    2. Deres

      Je suis aussi dubitatif devant le calendrier de notre gouvernement … Alors qu’ils ont procédé à marche forcée pour pleins de mesures ne pouvant pas protéger le pays contre la crise (logement, éducation, …) et ayant des effets à long terme, ils ne se pressent pas du tout pour rétablir la compétitivité du pays qui a un effet à moyen terme… Six mois pour faire des annonces sur des réformes non encore décrites précisément qui prendront effet dans un an … Des promesses qui n’engagent donc que ceux qui les reçoivent …
      cela ressemble surtout à des gages de bonne conduite qui auront bien le temps d’être contredit si la conjoncture s’améliore miraculeusement ou que la pression allemande diminue.

  13. max

    En Suède c’est 25% de TVA. Il est plus simple d’avoir un taux unique et de baisser l’IR pour les revenus médians et/ou d’élever les allocations sociales pour les bas revenus. La TVA permet de réduire l’écart avec les produits importés de pays comme l’Allemagne par exemple qui représentent la majeure partie du déséquilibre commercial. Par rapport aux produits à bas coûts du sud est asiatique ça ne changera pas grand chose :

    “Ce n’est pas à un gouvernement de considérer quand un achat est “de luxe” c’est au consommateur d’estimer que même si son revenu n’est pas très élevé, il peut s’offrir de temps en temps un bien de luxe, une voiture en l’occurrence. On n’a pas d’instrument pour différencier le taux de TVA en fonction des revenus. Ils se dispatchent en biens de consommation ou de luxe. Pour le dire autrement : à chacun son luxe !”

    http://www.atlantico.fr/decryptage/non-tva-est-pas-impot-plus-injuste-explications-francois-ecalle-gerard-thoris-537579.html?page=0,1

    Là le gouvernement vient de pondre une usine à gaz qui s’empile sur les précédentes, donc un truc qui va être illisible. Pourquoi remettre à deux mains ce qu’on peut faire à quatre mains ?

Les commentaires sont fermés.