La lente tiers-mondisation de la France

Dans ce monde, il semble inévitable que ce qui un jour est monté finira par redescendre, plus ou moins vite. Et si cela est vrai pour les proverbiaux kilo de plomb et kilo de plumes, il en va de même pour la richesse et la grandeur des nations. Depuis quelques décennies, apparemment, la France a entamé son mouvement descendant.

Regardons froidement la situation.

Jusqu’à encore récemment, les Français fanfaronnaient sur leur système de santé efficace et jalousé du monde entier. Certes. Mais actuellement, on observe laconiquement qu’un Français sur trois renonce à se soigner, non parce que la trivialité de leur bobo réveillerait en eux la fibre sociale et ce besoin de parcimonie qu’une économie lourdement administrée finit toujours par réclamer, mais bien parce que, nom d’une pipe, ils n’ont pas les thunes pour le faire. Ironie du sort qu’on devinera, ici, particulièrement chafouin puisque là où les Français sont donc 33% à renoncer aux bienfaits de la médecine, seulement 28% des Américains se placent dans la même situation (leur système est, effectivement, marginalement moins socialiste que le notre, mais la faible différence suffit semble-t-il à dégager 5% d’écart).

Et ce qui est vrai dans le domaine de la santé l’est aussi dans le reste de l’économie : puisque de plus en plus de domaines et de secteurs sont maintenant directement ou indirectement administrés par l’État, les effets ne tardent pas à se faire sentir. Le chômage, dont la courbe devait être bidouillée inversée en un an il y a 13 mois n’a pas vu de changement, ni maintenant ni plus tard. Une fois la propagande nettoyée, les chiffres indiquent très clairement qu’au moins 5.7 millions de personnes sont sans emploi en France. Sur une population active estimée à 29 millions de personnes, cela nous fait un gros 19% de personnes sur le carreau, ou un Français actif sur cinq. Jolie performance.

Cette pauvreté est, finalement, assez peu commentée. Pourtant, le plus inquiétant n’est même pas dans les chiffres bruts, mais dans la tendance qu’on observe d’années en années. S’il y a bien des Français pauvres et si les médias en parlent, si les journalistes, les politiciens l’évoquent et s’en emparent pour former des polémiques et des programmes électoraux, peu en revanche admettent une chose pourtant évidente : ces pauvres sont de plus en plus nombreux. La France s’appauvrit.

Make poverty history !

Et le pire est que les deux des principales raisons de cet appauvrissement sont, respectivement, la hausse des prix et la hausse des impôts. La première hausse est directement liée à l’inflation ou, alternativement, à la faiblesse de la monnaie, faiblesse entretenue en partie par les jeux d’écritures invraisemblables et incontrôlés des différentes banques centrales. La seconde hausse, celle des impôts, est directement la résultante de la gonadectomie dont ont été victimes les politiciens du pays qui se sont toujours obstinément refusés à baisser les dépenses publiques au profit d’une augmentation des ponctions tous azimuts.

 
On notera au passage la synthèse fournit par le chroniqueur dans la vidéo ci-dessus :

“Le discrédit des politiciens atteint des profondeurs abyssales (…) mais au fond, les Français sont plus audacieux que leurs élites.”

Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin : une France qui s’appauvrit ne veut pas forcément dire que ce pays sombre intellectuellement, n’est-ce pas ? Eh bien si. Les récentes enquêtes, PISA ou autres, sont sans appel. Les petits gémissements gênés des autorités devant les résultats catastrophiques de ces études n’y changent rien et corroborent, par contraste, l’ampleur de la déroute. Un adulte français sur cinq présente des difficultés importantes en lecture et en calcul. Sachant que l’EdNat représente la facture la plus salée après les charges de dette, on se demande si ces piscines olympiques de pognon ont été bien employées. Manifestement, non.

Puisqu’on est bien parti, continuons à établir l’état des lieux, par exemple en se penchant sur la “propreté” générale de la société française. Ce n’est pas brillant : je passerai très vite sur la collusion régulière entre l’état et le capitalisme à la française, connivences renouvelées au profit d’une petite élite qui a bien compris qu’il était bien plus aisé de faire des affaires avec la force de l’État derrière soi que sans. Le lobbying, on le comprendra, a de beaux jours devant lui. Mais au-delà de ce capitalisme de connivence somme toute banal dans ce pays, on ne peut pas s’empêcher de constater une corruption rampante à tous les étages.

Cette corruption, tant financière que morale, transforme la France en une véritable république bananière et touche ainsi autant les syndicats (qui sont devenus de parfaites mafias destinées à directement enrichir leur hiérarchie) — et ce ne sont pas les scandales réguliers qui pourront me démentir — que les politiciens (est-ce utile de détailler, M. Cahuzac, Mme Ghali, M. Guérini, M. Kucheida, etc…).

tintin au congo et l'artillerie détruiteEt comme toute république bananière, la France dispose maintenant d’une armée devenue risible par des coupes de plus en plus claires, de plus en plus profondes, et de plus en plus délétères tant sur le moral des troupes que sur la bonne tenue générale du matériel. On peut encore, pour le moment, prendre avec une certaine distance les écrits de plus en plus apoplectiques d’une part grandissante des officiers de ce qui fut un jour une grande armée. Après tout, l’armée française en a vu d’autres. On pourra cependant s’interroger sur la lucidité d’un pouvoir qui rogne assez sévèrement sur les institutions chargées d’assurer sa solidité, d’autant que ce qui est vrai avec l’armée est constaté aussi avec la police qui commence à grogner de façon ouverte.

Devant ce tableau fort sombre, certains secteurs économiques pourraient redonner un peu de lumière et de couleur à un pays bien maltraité. La recherche, l’innovation sont, dit-on, en pointe dans notre pays puisque le nombre de brevets déposés est élevé. La réalité est malheureusement là encore sans pitié : la grosse majorité des innovations françaises sont le fait de sociétés multinationales et les résultats des découvertes sont majoritairement utiles … à l’étranger. Dans le détail, c’est essentiellement quelques grandes entreprises françaises qui entrent dans le top 50 des corporations les plus innovantes. Les PME restent, elles, à la traîne.

hollande XVISi l’on ajoute un taux de natalité que bien des pays occidentaux les plus avancés nous jalousent (sans avoir même besoin d’aller chercher le Japon), une industrie qui s’oriente tous les jours un peu plus vers le tourisme, et des chefs d’état parfois élus avec 70% de voix favorables (hat tip Jacques) tout en étant finalement cordialement détestés par une majorité de la population, chefs d’états qui se comportent comme des monarques, il devient difficile de distinguer la France d’un pays du Tiers-Monde.

Oh, on n’y est pas encore officiellement : nous avons encore de belles infrastructures, de grosses entreprises, de l’électricité, de l’eau courante et du gaz à tous les étages. Mais le résultat de 40 ans de socialisme est évident : la France, jadis dans les pays les plus opulents tant par ses richesses que par les promesses de réussite future, a glissé dans ce ventre mou de la mondialisation. Et alors que cette mondialisation semble profiter à tant de pays qui émergent de la misère, la France, elle, s’appauvrit de plus en plus vite.

Elle s’appauvrit tellement qu’elle se replie sur elle-même, qu’un nombre croissant de ses habitants retourne aux campagnes, se débrouille et bricole, en se construisant des explications ad hoc pour se justifier d’avoir à travailler plus pour obtenir moins, plus difficilement. Dans cette nouvelle France qui recule, l’État, dont on réclame pourtant toujours plus et qu’on dote de prérogatives toujours plus grandes, se comporte alors comme un ennemi personnel.

Pour y échapper, chacun doit alors se contenter du minimum pour passer sous son radar fiscal, taxatoire, festif, éco-citoyen et appauvrissant. Que voilà un projet de société réjouissant !

Heureusement, on sait rire : il y a Leonarda et François Hollande.

Socialism : making everybody equally poor since 1917

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires315

        1. Peste et coryza

          @Luc
          La vérité est plus à chercher du coté d’un système oligarchique privé/public, parfois très communautarisé et en partie bon pour la psychiatrie… Mais qui néanmoins sait accepter le sang neuf, et a certaines qualités (Berlusconi, tout partouzeur qu’il soit, a une ambition dévorante et est un bourreau de travail).

          1. eheime

            Berlusconi est sans doute un bon chef d’entreprise.
            Mais question direction d’Etat , il était tellement compétent qu’il s’est mis lui-même en retrait.
            Vous me direz, c’est déjà une forme de compétence que de le faire …

            Malgré tout la corruption, les affaires sont un handicap.
            On ne peut pas exceller dans tout. L’homme a un temps limité, et ne peut courir plusieurs lievres à la fois.
            Celui qui doit eteindre des accusations, organiser des paiements occultes pour les copains ou lui-mêmes, truquer des marchés, organiser des petites soirées dépravées et illégales de façon occulte, etc, ne pourra pas se consacrer pleinement à sa fonction, fût-il un génie.

            Berlusconi est à ranger avec Cahuzac et compagnie

        2. Théo31

          C’est pas la vieille qui chassait la journée les racistes et qui bouffait le soir avec René Bousquet ? 😀

          Belle référence en effet !

  1. NiCoRe

    Etat du tiers monde peut être mais en tant que république populaire et socialiste (éco compatible et chaton-friendly of course) et c’est ça l’important 😉

  2. Le Gnôme

    Pour avoir le vétitable taux de chômage, il convient, à mon sens, de défalquer la population des fonctionnaires qui ne risquent pas de connaître ce genre d’incident. Si nous enlevons 5,5 myons de fonctionnaires des 29 myons de la population active, le taux de chômage ressort à 24 %, ce qui me parait plus juste.

    Donc, grosso modo, une personne sur 4 recherche un emploi.

      1. Fredr31

        En fait oui il faut retirer les fonctionnaires mais rajouter les 5,7 millions de personnes sans emploi.
        Le taux de non emploi est donc de 5,7/(29-5,5+5,7)=19,5%
        Si on imagine une population active de 20 millions et que 10 sont au chômage, on ne dit pas que le taux de chômage est de 100%

        1. GameOver

          @Fredr31 : Par definition la population active comprend deja les chomeurs donc c’est inutile de les rajouter une 2eme fois dans le quotient.
          Definition INSEE : La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.

          1. Black Mamba

            La définition est à revoir, les chômeurs sont loin d’être actif, ils surtout leur temps à simuler. … des recherches et à tenir le plus longtemps possible avant de se trouver un nouvel emploi :mrgreen:

    1. Deres

      Il faudrait déterminer le nombre de fonctionnaire utile ou le nombre équivalent de non-fonctionnaire pouvant réaliser le même travail. En effet, si on privatisait une partie des travaux qu’il réalise, il y aurait des travailleurs associés même si en moins grand nombre … La différence correspond à une action étatique statistique sur le chômage et donc à un chômage latent non comptabilisé.

      1. Deres

        Ce qui est certain, c’est que quand on compare les services publiques un par un avec l’Allemagne, cela coûte généralement au moins 10% plus cher chez nous pour une service équivalent. On peut donc considérer que 10% des fonctionnaires au moins sont des chômeurs latents, ce qui fait quand même 500 000 chômeurs de plus soit une augmentation de 10% du chômage …

        1. Le Gnôme

          Pas certain, plus vous ponctionnez pour payer des fonctionnaires, moins vous avez de créations d’emploi.

          1. Duff

            Cameron en UK l’a prouvé. Il s’est crée 3x plus d’emplois dans le privé qu’il n’en a dégagé dans le publique.

            1. socialovici

              avec la planche a billets ,tu crées autant d’emplois dans le privé que tu veux,c’est ce que cameron fait.amusant qu’on le prenne en exemple!comme on prenait blair en exemple avant,alors que celui ci ne faisait baisser le chomage qu’en embauchant des fonctionnaires

            2. Duff

              @Socialovici : Non. Blair s’est immédiatement attelé à remonter la dépense publique – c’est pour ça qu’en France il était cité en exemple après Major et l’affreuse diablotine rousse – le chômage est remonté ensuite.

              La planche à billet brit a des effets visibles, bulle immo à Londres mais la croissance et la compétitivité de l’industrie doivent nous faire pâlir de jalousie.

          2. Deres

            Le système actuel paie des gens à faire du travail inutile (poussage de papier et branlage de mouche) donc ce sont des chômeurs latents. Je suis bien d’accord que si ces services redevenaient efficaces ET que les prélèvements seraient diminués en proportion, la masse d’argent libérés créeraient un nombre d’emplois plus grand. Mais pas instantanément. C’est d’ailleurs pour cela que nos politiques, adeptes du temps court préfèrent les mesures contre-productives mais efficaces à court terme au moins en apparence. Ce sont donc de grand briseurs de vitre.

            1. Mickhunter

              tant qu’à payer des gens à rien foutre (pour pas mal de fonctionnaires territoriaux c’est le cas, ma copine a fait un stage en mairie d’une agglo communiste lyonnaise et ça fait carrément mal au coeur), je préfère payer des chômeurs que des fonctionnaires, ils sont moins chers.

            2. Guillaume

              Le paradoxe, c’est que de plus en plus l’état sacrifie des dépenses d’investissements pour payer des fonctionnaires (et donc réduire artificiellement le chômage). On se retrouve avec un main d’oeuvre pléthorique, mais qui n’a plus les moyens materiels de réaliser correctement les taches qui lui sont confiées. Je ne parle pas des départs à la retraite anticipé (un fonctionnaire retraité coute moins qu’un fonctionnaire en poste).

            3. Pluchou

              Je suis contractuelle dans la fonction publique et pour tout vous dire ce que j’y vois ce sont des problèmes de fonctionnement et de management. Je rappelle que contractuelle dans la fonction publique ça veut dire un CDD de 1 an renouvelable chaque année aussi longtemps que le veut la collectivité et qu’on a pas le droit au chomage si à la fin légale du CDD on ne veut pas le reconduire. Bref de l’exploitation pure et dure que mêmes les entreprises privées ont du mal à mettre en place.
              Quant au branlage de mouche, ce n’est pas toujours le cas et j’aimerais pour une fois qu’on ne mette pas tout le monde dans le même panier. Faire d’un cas une généralité n’est jamais très constructif. Je vois chaque jour effectivement des gens qui ne font strictement rien et qui en plus se plaignent ce qui me scandalise et à coté de ça il y en a qui bossent vraiment. Dans la structure où je suis je dirais qu’on pourrait supprimer un tiers des postes sans problème c’est vrai, c’est une réalité. Mais dire que tous les fonctionnaires ne foutent rien c’est faux. Le problème vient du fonctionnement et du management qui est inexistant ou disons simplement à l’image de l’actuel président. Moins on bosse moins on vous en donne, plus vous bossez plus on vous charge et plus vous avez des emmerdes. Personnellement je fais pas mal d’heures parce que malheureusement je ne suis pas dans une planque dorée comme vous aimez à le faire croire.
              C’était juste pour remettre un peu d’ordre dans ces idées toutes faites et caricaturales car c’est récurrent dans les commentaires (oui oui je lis M. H16 depuis un bon moment).
              Et en dehors du sujet, j’en profite pour dire à H16 que j’attends toujours avec une gourmandise à peine voilée ses billets aigres-doux.

              1. Je ne crois pas qu’on lise ici que “tous les fonctionnaires ne foutent rien” … Bien malheureusement, un grand nombre fait son travail. Que ce travail ne produise pas de richesse, ou moins bien que dans le privé, c’est un fait assez difficilement discutable, mais ce n’est pas la question ici.

                Et merci de me lire régulièrement 🙂

            4. Ladioss

              J’ai des amis qui travaillent dans la fonction publique, et j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets IT pour la fonction publique (dans le bois, dernièrement). Des bêtes de travail compétents, il y en a parmi les fonctionnaires, c’est indéniable, et quand on voit les conditions de travail on se dit qu’ils ont d’autant plus de mérite… car à côté de ça, effectivement, il y a une quantité non négligeable de moutons noirs qui se laissent porter par le système, qui savent qu’ils que sauf fait vraiment exceptionnel ils ne seront pas virés, et qui parfois, pour les cas les plus irrécupérables, font preuve d’une telle incompétence et/ou d’une telle attitude toxique qu’ils empoissonnent littéralement l’environnement de travail de tous les autres.

              La volonté de se débarrasser de ces poids morts est pourtant absente, comme celle, plus générale, de réformer les process de travail : inutilement compliqués, bourrés de cas particuliers, de niveaux hiérarchiques, d’intervenants à tous les maillons de la chaîne – comme si le but premier dans cette absence de remise en cause était de ne surtout pas remettre en cause la place de chacun.

              Le vrai problème de l’administration, c’est cette complexité qui s’amoncelle continuellement faute d’être régulièrement remise à plat et qui rends ardu toute volonté d’être productif.

            5. Théo31

              @Pluchou

              Vous bossez parce que les titulaires se démerdent pour faire faire le boulot par les subalternes qui n’ont pas le statut. Ils sont trop débordés ces pov’ choux.

        2. socialovici

          ce que tu dis sur les fonctionnaires est bien entendu vrai.mais dans le privé ,je peux témoigner que c’est pareil.beaucoup de salariés du privé en france travaillent pour des grosses boites et ceux la sont aussi peu productifs que les ponctionnaires.bnp,véolia,orange,la liste est longue.

    2. P

      Pourquoi défalquer les foncionnaires ? la plupart est en réalité au chômage, leur activité se limitant à s’occuper pour ne se sentir intile voire devenir fous.

  3. Yrreiht

    J’adore cette phrase : “Pour y échapper, chacun doit alors se contenter du minimum pour passer sous son radar fiscal […]”.

    Ah ça, les S300 russes peuvent rougir de honte quand aux performances de notre fiscalité ; Tout ce que peut prendre de la hauteur est immédiatement repéré et abattu par des missiles fiscaux qui ne font pas de quartier…

  4. Yrreiht

    Pour compléter ce billet, quelqu’un a-t-il des chiffres au sujet de la faim dans nos écoles, du nombre d’enfants qui n’ont pas pris de petit déjeuner pour raison économique ?

    J’habite pourtant dans une ville et un quartier pas trop pauvre mais j’ai des infos inquiétantes.

    Hé oui mesdames et messieurs, la tiers-mondisation ce n’est pas pour rire…

    1. Karamba!

      Aux dernières nouvelles il semblait qu’on avait du mal à finir nos assiettes et qu’on nous demandait instamment d’arrêter de gâcher des kilos de bouffe, nous pauvres écocitoyens irresponsables.

    2. Francoise jacotin

      J’ai habite longtemps une petite bourgade en campagne, et constate que dans beaucoup de familles on ” tirait ” sur le budget nourriture, même pour les enfants, mais pas sur le budget ” consommation de biens matériels ” .Je pense que ça ne s’est pas arrange à l’ère des iPhones et autres “merveilles” technologiques. À t on fait le calcul de ce que représente la téléphonie dans le budget d’une famille moyenne avec des ados ?

      1. Guillaume

        Comme pour la voiture depuis 50 ans. Le téléphone et internet deviennent indispensables. Ce n’est plus un gadget ou un loisir depuis quelques années déja…

        1. Peste et coryza

          – Pour les adultes, certainement (sans mon ordi, je passerai mon temps à écluser les tavernes).
          – Pour les gosses, un portable à 10 euros et le fixe familial suffisent.
          – les tablettes et les smartmachins, c’est bien pour des commerciaux, mais pour le reste, c’est plutôt gadget.

        2. Aristarque

          Faîtes comme moi (4 marmots évidemment accros aux mobiles up-to-date pour des questions évidentes de standing minimal à assurer dès lors que les kasoces sont équipés d’ I-machin aussi vite qu’ ils apparaissent sur le marché). Abonnement 2H + SMS illimités au tarif d’ avant Free pour une question d’égalité de traitement sans inclure le téléphone. Pour celui-ci, c’est Toi qui paies la différence, idem pour les extras d’ abonnement. Vous pouvez pas imaginer comme mes ados (à l’ époque) ont pu passer de temps à disséquer les offres des opérateurs, à écumer E-bay et Priceminister pour trouver des occases et à gérer cela comme des as pour finalement se trouver non seulement des abts peu coûteux mais des téléphones à leur goût, dans leurs prix et “présentables”. Et pour le budget, gestion de l’ argent de poche, étrennes et autres petits boulots familiaux ou extras (si on avait voulu, la pelouse aurait été tondue deux à trois fois la semaine…). C’est pas bisou et pas socialiste de les faire jouer avec Leurs thunes mais qu’ est-ce que c’est formateur…

    3. YB69

      Ce mois ci, le collège ou sont scolarisés mes enfants a distribué des petit dej parce que, 20% n’en prennent pas lematin, soit +/-5 enfants par classe. en vous lisant, ça correspond finalement, à la part d’adulte sans emploi.

      1. eheime

        Je prend pas toujours un petit dej (faute de temps à un consacrer ou d’appetit) et j’ai franchement les moyens de me le payer..
        Ne pas tirer des conclusions trop rapides..
        Laissons des réflexions hatives et biaisées aux socialistes tels que Montebourg ou Moscovici svp

        1. Nyamba

          +1. Ne pas confondre bénéficier de l’aide sociale et ne pas s’occuper de ses gamins… ou encore ne pas avoir les moyens de donner un goûter à ses enfants et vivre aux crochets de la société.
          Il y a des gens PAUVRES, en fRance. Et il y a aussi de mauvais parents.

  5. Josselin

    La Mondialisation ? Non merci ! La Tiers-mondisation ? Avec plaisir !

    Sinon, j’ai un collègue qui a un ami qui a le cousin de son frère par alliance au 4e degré qui m’a raconté que la gendarmerie dans laquelle ce dernier travaille avait de gros problèmes de budget. Donc qu’ils avaient bien reçu leur Mégane avec radar intégré, mais pas le budget essence nécessaire pour la faire rouler.

    1. Nicolas B.

      ça s’est plutôt une très bonne nouvelle… Et si elles ne servent pas les Méganes, ils pourraient les revendre à l’étranger!

    2. Comme d’hab. Pour que les coupes budgétaires soient visibles et répercutées dans le public, on les fait porter sur les éléments les plus douloureux. On ne supprime pas un poste ou une dépense à la con, on supprime les stylos, l’essence des voitures, ce genre de truc.

      1. zerotein

        La raison cachée h16 est que si vous virez 10 agents vous devez virer un chef et au bout de 100 cela en fait 11 (10 chefs plus leur chef) …

  6. Karamba!

    La France a besoin d’un Napoléon Bonaparte pour secouer le prunier. Même un homme politique simplement intègre et lucide n’y pourra rien tant toutes les hautes instances publiques du pays sont squattées par de misérables crevures. Il faut un gars limite militaire qui instaure un régime impérial pour réformer à coups de pompes dans le derrière.

    Nous on a choisi Flanby, le roi du consensus mou, du progressisme débonnaire et du sentimentalisme débilisant…

    1. Sabrauclair

      Personnellement je pensais plus à SALAZAR. Car Napoléon s’est un peu trop préoccupé de faire la guerre et aujourd’hui c’est plus une guerre économique qu’une guerre militaire qu’il faut mener.

      Eh oui, je n’arrive pas à y croire mais aujourd’hui je n’attends plus qu’un dictateur pour nous sauver de là. C’est dire comme je suis tombé bien bas. 🙁

      1. ertyu

        Salazar a fait de très bonne chose. J’attends à peu près la même chose mais je préfèrerais ensuite une transition à la Franco.

        Dictadouce suivi de la monarchie

        1. Peste et coryza

          Napoléon ne suffirait pas.
          Pour tenir le pays, il a du garder les crevures qu’étaient Fouché et Talleyrand (liais m*rde dans un bas de soie).
          L’administration est la clef en France.

        2. Duff

          Réclamer un dictateur : Voilà qui donne raison à H16, la France sera enfin un pays du tiers-monde quand il se produira un coup d’état!

          1. hussardbleu

            La Révolution Française moderne (1974-2014) s’est étalée sur 40 ans, où l’on a obtenu grosso modo le même résultat qu’en 4 années d’anarchie (1789-1793)…
            On en est au Directoire (les “ventres pourris”) avec une alliance objective UMPS… “Tout pour notre gueule” est leur slogan…

            On a les Babouvistes d’un côté, les Bonapartistes de l’autre…
            L’anarchie a des chances de finir d’un côté ou d’un autre, avec un sabre, comme disait Burke…

            Je me suis bien amusé en découvrant le nom de ce journaliste du Nouvelobs, hier, qui voulait une “vraie politique de gauche” pour ressouder la Majorité… Cabarrus… celui de Notre Dame de Thermidor….

            1. Aristarque

              Initialement, cela ressoudera peut-être la majorité mais cela finira par dessouder du monde à en juger par les bruits d’auguisage…

          2. hussardbleu

            Au lieu de faire des jeux de mots, Harry, tu ferais mieux d’essayer de décourager le jeune naïf parmi les commentateurs de ce jour, qui veut se lancer dans le bizenesse des copropriétés…

            Le pauvre garçon ne sait pas ce qui l’attend….

            1. Aristarque

              Günther, tu ne suis pas l’ actualité ni la vie perso des intervenants de ce blog. Le Kamarade Jutteau, forcément parricide et marricide, est un syndic de copropriété assumé et pas (encore)repenti qui a l’ air de vouloir augmenter sa dose d’indesirabilité parmi les Gentils. Moi et le défunt Tea Party (RIP), avons fait notre coming out et abandonné ce métier pour tâcher d’ expier (peut-être) toutes les souffrances que nous avons infligées (forcément infligées aurait surenchéri la mère Dumas Marguerite qui riait de se voir si honorée en littérature pour ses récits d’alcôves exotiques d’ orientalisme) aux gentils tout plein copropriétaires ayant les moyens d’avoir un appartement à 6/7.000€ le m2 (dix ans bientôt que j’ expie mes crimes, pire, mes fautes) mais pas gêné de discuter âprement de travaux avec une QP perso de 200 €…
              Si le Kamarade Jutteau ne recule pas devant la damnation quasi-éternelle à la suite d’un enterrement nocturne dans un cimetière lugubre d’ une campagne oubliée des hommes à défaut des loups, libre à lui 😆

            2. hussardbleu

              Ta contrition, mon bon ami, est émouvante… Tu as su renoncer au Démon Tentateur des Noirs Syndics… La pénitence que tu t’infliges est cruelle : je pense souvent à toi, au volant de ton Doblo suranné, navigant dans les banlieues les plus pourries de l’Hexagone, risquant souvent un sort pis que la mort pour nourrir ta nombreuse famille et alimenter les mobiles de tes enfants…

              Tu es, finalement, une sorte de nouveau Charles de Foucauld (ancien officier fort introduit dans le siècle et la débauche, rencontrant son chemin de Damas, et s’exilant dans l’Assekrem)…

              Et tu as su trouver un lieu éloigné, où d’être un homme d’honneur, on ait la liberté… J’admire …. et je pense que le malheureux Jutteau finira, désespéré, chez les Chartreux qui sont le secours providentiel des syndics doutant de l’Humanité…

    2. Mickhunter

      +1 pour votre lucidité. De plus, on est tenté d’être vulgaire quand on énonce autant de vérités, et vous avez su l’éviter avec brio !

    3. zerotein

      Les Français ont surtout besoin de grandir. Napoléon et un état fort c’était bien il y a 2 siècles. Mais au XXI e siècle et à l’heure de la mondialisation il serait temps de changer de registre.

      Je veux bien qu’avant les gens soient analphabètes et servaient de chair à canon, mais maintenant on forme beaucoup d’universitaires avec un niveau pas si mauvais que cela et ces jeunes ont toutes les qualités requises pour créer leur PME et relancer l’économie.

      Mais c’est tellement plus facile de déléguer et s’en plaindre tout en touchant toutes ces aides contres-productives…

  7. Sabrauclair

    “Gonadectomie”. Ce mot m’a bien fait rire. 🙂

    Pour le reste, je n’ai guère envie de rire. Cette année j’aurai vu baisser mon chiffre d’affaire de façon importante, augmenter mes charges, baisser mon moral et augmenter le travail que j’ai dû fournir pour ne pas glisser encore plus bas. Je suis chaque jour épuisé de mes journées et, si mon travail n’était pas si spécifique (je travaille dans le secteur juridique), je crois que je m’exilerais…alors pourtant que j’aime mon pays à un point qui me fait mal aujourd’hui.

    Oui, mon pays me fait mal, comme disait Robert B.

    Je ne sais plus quel ministre sous quel roi disait que l’on peut taper autant qu’on veut (je schématise) sur les classes moyennes car elles feront l’impossible pour ne pas tomber à leur tour dans la pauvreté.

      1. Peste et coryza

        Pas un roi (Louis 14 n’est pas encore aux affaires, c’est Mazarin (formé par Richelieu) qui tient la boutique, et Fouquet est encore surintendant des finances si ma mémoire est bonne).
        La légende veut que ce soit une discussion entre Colbert et Mazarin

        1. petit-chat

          Finalement, un fonctionnaire est un chômeur qui ne cherche pas d’emploi… Heu, pas de travail, voulais-je dire.

          BM: j’aimais bien le bas…

  8. Kazar

    Entendu ce matin sur Europe 1 : en 2011 (donc avant Hollande), 35.000 foyers fiscaux sont partis. Imaginez depuis 2012, et en 2013 !!!
    Le pire : désormais, même nos retraités s’exilent, pas besoin d’aller bien loin ils vont au Portugal (plus stable que le mirage Marocain) : pas de droits de succession, pas d’ISF, et pour les résidents de plus de 6 mois / an, plus d’IR !!!
    Moralité : nos jeunes diplômés partent réussir à l’étranger, nos retraités partent toucher leurs pensions et dépenser à l’étranger, et nous, nous importons toute la misère du monde (Les Roms, les Syriens, les Africains, etc, etc).
    Et après ce triste constat, vous avez encore une Eva pas belle pour dire que la France doit accueillir et régulariser tout le monde : vous me direz, vu son état de décrépitude avancé (elle a 70 ans mais en paraît 10 de plus), elle n’a plus grand chose à faire de l’avenir de notre pays.

    1. carpediem

      Et le sémillant Jean Vincent Placé,l’ectoplasme jaunâtre d’europe écologie, qui vient vous dire sur RTL qu’il faut régulariser, accueillir, dorloter toute la misère du monde, que les lycéens doivent manifester etc… Même l’Apathie, socialo compatible a tiqué…Il est à noter que le communisme moribond ça ne le fait pas trop maintenant, alors la plupart des rouges sont devenus verts, ils ont troqué une idéologie totalitaire contre une autre,l ‘écologie devenant ainsi une sorte de cheval de Troie pour plaire aux naïfs, aux bobos, aux jeunes cons idéalistes et faire culpabiliser à mort. C’est un créneau , la vraie écologie a été confisquée par ces gens là l’effet est dévastateur. C’est le stalinisme de demain avec l’islamisme. Entre verts…

  9. Nyamba

    Pendant ce temps, au soleil, la crise est prise à bras le corps par la présidente du conseil général (et que ceci se fasse à l’aube de nouvelles élections n’a rien à voir, ma bonne dame) : https://www.clicanoo.re/391012-nouvel-article.html. En substance, si j’ai bien compris : il faut aider financièrement les emplois aidés. Enfin, les aider encore plus. Enfin, y a pas assez d’aides, quoi. Et ça, c’est pas bien.
    Pour la petite histoire (et parce que la vie dans les DOM-TOM, c’est tout un poème), M’ame Dindar, c’est celle qui a proposé une aide aux femmes (enfin, au “parent XX”) sans emploi pour faire garder leur progéniture. Quand on a des gosses et pas de boulot, il paraît en effet toutafay injuste de ne pas pouvoir se payer une baby-sitter. Fallait y penser…

    1. Aristarque

      Madame Dindar est tout le contraire de radind, c’est cela qu’ on doit retenir de votre post ? 😉

      1. Nyamba

        Pitié, non, ne retenez rien de cette femme. Elle a trop de dents, et rêve de faire des pubs pour shampooing (si j’en crois ses photos de campagnes, prises devant un ventilateur à mon humble avis).
        Non, j’avais juste envie de partager mon sentiment “WTF?!” en cette magnifique journée (ça y est, je peux mettre au placard mes robes d’hiver et mes bottes. L’été promet d’être tuant !).
        @ M. HB : Être aussi exigeant, quand Uelbdrassuh marche encore moins ?

        1. hussardbleu

          C’est juste un petit duel avec Harry Stark… on se chipote depuis des semaines… je suis d’Hubert, lui c’est Féraud…

          1. Nyamba

            (Merci Wikipedia, temple des articles cinématographiques ! 1977, c’est l’an 6 avant Nyamba, autant dire ma préhistoire – au sens propre !)
            Mais enfin, cela laisse entendre qu’il passera sous vos fourches caudines… Ha ! Je suivrai cela avec attention !

            1. Aristarque

              Je vous recommande le film Les Duellistes bien qu’il ne soit pas aussi jeune que votre minois (nettement postérieur toutefois à notre matamore bourguignon).

          2. Aristarque

            Vaut mieux être d’Hubert que Tubard ! (tant qu’à faire qu’ils soient boiteux, autant les massacrer à fond comme les dos d’ânes mon dos blo…. 🙂

            @Nyamba : n’ayez crainte !
            Ce ne sont là que quelques lances que nous rompons ensemble de temps à autre pour l’entretenir et lui rappeler son jeune temps…

            1. hussardbleu

              Un “minois postérieur” ? l’image est hardie… mais devrait plaire du côté de Versailles…

            2. Black Mamba

              “Minois postérieur” ! Mais …Mais c’est moi , là, non ? Mais je suis à 1 heure de Versailles ce n’est pas la porte d’à côté surtout avec mon GPS 😉

            3. hussardbleu

              C’était proustien, ce “côté de…”

              Bon, tu ne vas pas en garder une dent contre moi ?

            4. Nyamba

              Elle me plaît moyennement, à moi ; tournée de cette manière, elle laisserait entendre que j’ai une face de c** (ce qui est peut-être le cas, mais vous n’en saurez rien).
              Baste ! Ce détournement éhonté de propos n’est qu’une autre de vos passes d’armes ; je ferai preuve ici de générosité, en vous passant – pour cette fois – le fait de vous y adonner à mes dépends !

            5. hussardbleu

              Cambacérès, homosexuel notoire pourtant, fut contraint par Bonaparte – qui avait des scrupules petit-bourgeois relativement à ce taubiresque tropisme – de prendre comme maîtresse officielle Melle Cuizot des “Variétés”…

              Elle tomba enceinte, au grand effroi des “amis” de l’ArchiChancelier, qui s’écria, outré de gêne : “mais je ne l’ai connue que postérieurement!”…

              Se non e vero…

            6. hussardbleu

              @Nyamba : “dépens”….
              L’homme pense, la femme dépense… petit moyen mnémotechnique…

            7. Aristarque

              Günther exagère! Postérieur concerne le film comme toute analyse de phrase le montre sans peine. Ses insomnies ne sont évidemment pas bonnes conseillères. A moins que ce ne soit une incitation pour attirer l’attention ? 🙂

            8. Nyamba

              @ M. HB : Je l’ai vue, cette coquille… et j’ai honte.
              A propos de ce moyen mnémotechnique, il me chiffonne tant qu’il est bien possible que je le retienne tel quel ! Humpf !

            9. hussardbleu

              @Nyamba : je suis un affreux machiste… mais mes propres filles m’adorent, tel quel, alors… je dois prendre figure, peu à peu, de butte-témoin… d’aucun(e)s avaient même osé parler de “fossile”… je deviens un artefact géologique…

          3. Aristarque

            Redevenons sérieux !

            Nous comparer à d’Hubert et Féraud !
            Ce dernier s’échine bien trop à poursuivre d’Hubert ayant agi en service commandé pour être raisonnablement un modèle à suivre.
            Alors que je ne songe même pas à aller jusqu’au premier sang…

            Je pensais plutôt à un affrontement pacifique comme celui de Don Lope de Villalobos et de son compère Armand de Maupertuis qui se mesurent en citations, se comparent en vers troussés et séduisent à coup de formules tendrement enjôleuses pour leurs belles respectives, tout en ferraillant allègrement contre les gardes de l’infâme Mendoza, leur ennemi commun.

            http://www.decape.askell.com/

            1. hussardbleu

              Armand de Maupertuis est un alias qui ne pourrait que me séduire pour des raisons toutes personnelles… mais je suis totalement réfractaire à ces jeux en ligne…

              Dans ce même registre du “A moi, Messire, deux mots!”, je ne saurais trop recommander les Hubert Monteilhet de la (trop) courte série “De plume et d’épée” dont le héros, d’Espalunque, est d’un cynisme absolument réjouissant… tandis que le contexte historico-politique décrit dans ces romans est d’une exactitude remarquable. Et Monteilhet est tellement à contre-courant du politiquement correct que la lecture en est… rafraîchissante.

            2. Aristarque

              Bon ami, je suis surpris de votre choix d’ Armand. Le personnage de Don Lope me paraît mieux vous seoir dans l’ image que nos échanges construisent. Mais pourquoi pas… 😐

            3. hussardbleu

              Je ne connais ni l’un ni l’autre… c’est simplement, à dire vrai, une ressemblance d’avec mon véritable patronyme…

  10. Mickhunter

    D’où le retour à la nature et donc à la campagne qu’envisagent même les emplois les plus privilégiés dont je fait partie malgré mes 26 ans. Il n’y a qu’à voir le nombre de reconversions. Dans la mesure où conserver son argent gagné à la sueur du front dans cet état socialiste devient impossible, étant assomés de coups de bambous fiscaux, il faudra peut être dans 10 ans (ou avant, ça je l’ignore) faire la queue au supermarché comme tout le monde pour avoir droit à une barquette de poulet dégueu par semaine. La chasse et le bricolage pour viser l’autonomie me semblent clairement et sans ironie ma meilleure option d’ici 5 ans. Je préfère une vie austère choisie à la campagne que la misère organisée en ville.

    1. Peste et coryza

      J’ai un cousin comme ça.
      Bien planqué dans la montagne, il vit de l’élevage extensif de moutons, de débardage et de maraichage (il a essayé le safran sans succès). Avec le RSA, il se fait de l’ordre de 1500 boules, tout au black…

      1. Mickhunter

        Voilà, c’est un peu ça. Le RSA en moins en ce qui me concerne car je ne compte pas sur son existence dans 5 ans ! Le tout, c’est de trouver un moyen d’être autonome en €nergie, ce qui constitue un challenge loin d’être insurmontable. onpeutlefaire.com est une bible en la matière, pour ceux que ça intéresse…

        1. Peste et coryza

          Quelques réflexions (j n’arrive pas à écrire ma thèse ce matin…).
          – la tendance des fossiles à la raréfaction et la hausse des taxes (et donc à l’augmentation du prix pour le consommateur). Donc, faudrait être hyper économe là dessus. Genre, peu de fioul et maison bien isolée (semi enterrée, torchis, etc…).
          – le panneau solaire, c’est cher et bof. Le mieux reste quand même le microhydraulique et l’éolien. Tu pourrais aussi méthaniser une partie de tes pailles.
          – les déchets organiques ? les poules sont là pour ça, et elles te feront des oeufs.
          – Toilettes sèches pour économiser la flotte. Ne surtout pas mettre tes étrons (ni ceux des cochons) dans le jardin !
          – tes excès de production pourront être mis en silo, en conserve, ou distillées à l’alambic… ce qui te fera quelque chose à vendre.
          – Rien ne t’empêche de connecter le circuit de refroidissement de l’alambic avec ta microhydraulique et ton radiateur…
          – tu peux aussi faire ta propre bière…
          – faut du bois aussi… pour l’alambic et le chauffage. Et du bien ligneux.

          Ta démarche a du sens, sauf qu’en général ceux qui la font arrivent à 40 ans et sont dégoutés par le non sens de leur taf, même si ça paye bien (ils ont accumulé assez pour vivre chichement le reste de leur vie) Les ingés reconvertis sont légion.
          Les traders aussi le font de plus en plus, car ils accumulent assez pour être peinards, tout en se rachetant une virginité (rappel : dans la morale chrétienne et du petit peuple, spéculateur -> corde + arbre)

          Et avec un smic et la truande, tu t’en sors bien à la campagne.
          Ajoutes à ton arc un savoir faire particulier, et je te garantis que tu ne connaitra pas le manque.
          – un artisan pourra toujours vendre son savoir faire (je pense surtout à forgeron, brasseur, menuisier, etc…)
          – bien entendu, chimistes (décolorer le rouge par exemple), médecins, vétérinaires, commerçants, etc..

          Je te remet ce lien :
          http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/03/bienvenue-en-enfer.html
          Il est assez instructif : en cas de gros pépins, ceux qui s’en sortent le mieux sont les guerriers et ceux qui ont un réel savoir faire.

          1. Faut redescendre un peu sur terre. A moins d’avoir plusieurs hectares de terrain, le retour à la campagne est juste parfaitement ridicule et invivable. “la tendance des fossiles à la raréfaction” : bof, je n’en vois toujours pas le bout. Ceux qui crient à la misère n’ont bizarrement jamais le réservoir de leur bagnole vide. “méthaniser une partie de tes pailles.” : et obtenir quoi ? Deux ou trois litres de méthane ? Allons. Un peu de sérieux. Il faut des kilos et des kilos de paille (et donc, une sacré fauche avant) pour avoir une production qui vaille la peine. “faut du bois aussi” : ah oui. Une cheminée qui tire bien engloutit une stère en quelques jours. On a intérêt, en plus de l’hectare de foin, à avoir de sacrés bois à côté de chez soi.

            Bon. C’est du survivalisme pour les riches.

            1. Peste et coryza

              1 : dixit un connaisseur de BAD ?
              2 : Pas forcement. J’ai aussi un pote (tech de labo) qui fait ça.
              Il a 2 hectares, dont 1 de bois. Il n’utilise pas la paille, mais a un gros jardin, des lapins et des poules.
              Par contre, 150000 euros la petite ferme toute pourrave… crédit sur 25 ans avec sa femme.
              3 : le problème est : terrain pas cher = pas de boulot à proximité. Son budget essence, c’est 150 euros par mois…
              4 : Je suis d’accord avec vous sur la méthanisation : il faut de grosses quantités de pailles. Donc, à moins d’avoir un bon hectare de céréales, ça ne vaut pas le coup.
              5 : par contre, l’alambic, c’est un vrai plus…

              Certes, le terrain est la clef. Rien que pour être autonomes en légumes, il vous faut 100 m2, plus si vous comptez les rotations et la jachère.

              1. Voilà : le survivalisme à cette sauce est un truc de riche. Soit un riche en foncier, soit un riche en temps, et plus souvent, les deux.

            2. Nyamba

              Ah, merci ! C’est ce que j’essaie de faire comprendre à mes jeunes amis prônant le retour à la terre… Oui, l’idée est sympa, et oui ça peut marcher, coco ; seulement s’il n’y a pas grand monde.

            3. Peste et coryza

              @Nyamba
              – D’où la politique de polpot.
              – Et d’où pourquoi les survivalistes espèrent des massacres de masse.
              – et d’où pourquoi la solution la plus facile n’a jamais été d’être paysan, mais pillard.

              @H16
              La BAD est forcement une solution de riche ou une solution communautaire (le modèle le plus proche est le Kibboutz). Le terrain bien situé, c’est forcement cher.

            4. Mickhunter

              @Peste et Corysa Je vous remercie du lien, il sera pour sûr très instructif ! Et pour ce qui est de faire ma bière c’est au programme effctivement, j’en ai déjà fait une de printemps l’année derni’re chez un petit brasseur local qui donne des cours, et c’est juste énorme d’être à son tour son propre brasseur ! @ H16 Je ne vous suis qu’en partie sur le survivalisme pour les riches. C’est en effet une “mode” qui attire plutôt les plus nantis aux jobs les moins porteurs de sens (je suis analyste fi en interne, j’ai une bonne idée de ce que la rentabilitié à court terme induit en terme d’inhumanité dans ma grosse boite). Mais une fois que l’on a fait l’expérience de la ferme quelques semaines comme ce fut mon cas cet été (je peaufine mon projet sur la durée), on réalise qu’ avec peu de ressources on peut optimiser sa production. Un potager de 100m2 par exemple suffit à nourrir une famille de 4 à l’année. Cela impose d’aimer le choux lorsque les froids de l’hiver arrivent, je vous l’accorde. Et concernant l’€nergie, pour le bois les mairies marquent de rouge les arbres bons à la coupe et au débardage gratuits (pour une fois qu’une mairie sait s’économiser des dépenses de personnel) et font ainsi profiter leurs chers contribuables locaux de certains avantages. Sans rire, il y a vraiment de quoi se retrouver en autonomie sans pour autant s’éclairer à la chandelle et manger des orties 7j/7. Et considérant que l’optimisation fiscale de ma boite, mon gros trajet quotidien, et “mon” gouvernement francais m’écoeurent mais que j’aime mon pays et ma terre, cela me fait de plus en plus rêver. Observer le monde de loin comme vous H16, et savourer d’un petit ricannement chafouin la décrépitude inarrêtable de mon pays lue à travers votre prisme lucide.

              1. Malheureusement, tout ceci marche tant que le reste ne marche pas trop mal.

                Les pratiquants de la vie à la ferme oublient un truc historiquement prouvé maintes et maintes fois : si tout le monde faisait ça, tout le monde se retrouverait très pauvre d’un coup. Il ne faut pas perdre de vue qu’on a tous évolué vers la ville et l’automatisation massive pour s’éviter, justement, d’être autarciques les uns des autres, parce que c’est monstrueusement coûteux.

                C’est pour cela que je dis que vivre dans une ferme, c’est à la mode, c’est sympa éventuellement, et ça peut s’envisager lorsqu’on a de gros moyens. Mais sinon, c’est juste une façon de redécouvrir une autre forme de pauvreté, avec, au bout, la misère et la faim. Économiquement parlant, ça n’a pas de sens, ou, au mieux, ça en a tant qu’un nombre restreint le fait pour “le fun”.

            5. Nyamba

              Pour une petite-fille de paysan, je pars de très très loin… J’en suis au stade à réussir à ne pas faire crever des plants de patate (mais je n’ai aucun mérite, ils viennent tout juste de germer…).
              Le seul avantage que j’entrevois, si je renonce à l’expatriation : là où je vis, pas besoin de chauffage.
              Bon… c’est dit, en cas de guerre civile, je ferai partie des premières victimes ^^’

            6. Peste et coryza

              @H16
              Certes, il faut du foncier et du temps.
              C’est pour ça que paysan, c’est un boulot à plein temps, 12H par jours 7jours/7. Et que plein de gens ont lâché pour aller bosser à l’usine…

              Certes, ce qui est proposé est plutôt un survivalisme pour riche (Mick en a peut être les moyens, pas moi !).

              Le “survivalisme pour pauvres” existe, ne vous en déplaise, mais il ne donne pas vraiment envie. C’est la vie des miséreux, SDF, vanupieds et autres vieux gildas dans les bois. Espérance de vie : 40 ans.

              Pour la version clodo USA :
              http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26638.0/wap2.html?PHPSESSID=447b0071a14f841e1d33f444ac474670

              1. Ben oui.
                L’humanité a été en mode “survivalisme” jusqu’à très récemment. Et ceux qui actuellement croient redécouvrir un mode plus gaïa-compatible (ou simplement, plus financièrement acceptable) ne voient pas toujours qu’ils vont au devant de graves déceptions. Mais surtout, surtout, beaucoup ne comprennent pas qu’ils en arrivent là parce qu’ils ont choisi, inconsciemment, de donner toujours plus de poids au collectif, à l’Etat.

                Le monstre ponctionne maintenant plus de la moitié de votre travail, et les gens encaissent sans rien dire.
                P&C, prend ton salaire, multiplie le par deux, et regarde ce que tu ferais avec ; regarde les assurances que tu pourrais te payer, celles que tu éviterais de payer parce qu’elles ne te servent à rien. L’état hors de l’immo, c’est aussi des baux plus courts, plus souples, et un marché moins bullesque avec des prix plus bas. C’est des prix, partout, plus bas. Ce sont des dépenses idiotes supprimées parce qu’on n’a plus besoin de contourner des difficultés posées par l’état. Etc…

            7. Peste et coryza

              @H16
              La dessus, vous avez complétement raison.
              Si tout le monde faisait ça, on reviendrai à une société agraire, avec le niveau de vie qui va avec…

            8. hussardbleu

              “Survivalisme pour les riches” ? certes, c’est une façon de voir les choses, pour l’heure…

              Mais si – comme je le crois de plus en plus volontiers à considérer l’avalanche de conneries politiques et d’effondrements industriels – le Système rafistolé depuis des lustres vient à se crasher totalement, ne vaut-il pas mieux avoir pris quelques précautions ?

              J’aimerais bien continuer à bénéficier, jusqu’au bout de ma route, de ma maison avec chauffage central, énergie électrique 24/24, l’Internet et toutes les blandices auxquelles je me suis doucettement habitué… mais je ne crois pas que j’en profiterai jusqu’à ma mort naturelle (je me donne encore une vingtaine d’années…).

            9. Nyamba

              Dans la catégorie Gaïa-compatibilité, et pour apporter de l’eau au moulin de cette intéressant échange, voici le type d’initiatives “vertueuses et alternatives” auxquelles m’encourageait un ami il y a deux jours (j’essaie de le convertir à la pensée libérale, mais il est encore trop jeune, je crois. Enfin, j’espère.) : http://www.cigales.asso.fr/ .
              Le retour à la terre, toussa… Etrangement, que cette asso – parmi tant d’autres du même acabit – biberonne aux subventions régionales ou européennes ne le choque pas…

            10. Peste et coryza

              Il y a également des gus de ce genre en Ardèche (de potes à Pierre Rabhi à ce que j’ai compris).
              Non seulement ils biberonnent aux subventions, mais en plus ils enseignent leurs clowneries dans les lycées agricoles du coin.
              http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html
              Très instructif, croyez moi…

              @Hussard bleu
              Il est certain que vous vous positionnez sur TEOTWAWKI (the end of the world as we know it), on reviendra à un niveau énergétique type 1940, et la possession d’une bonne ferme sera une obligation.

            11. Mickhunter

              Je tiens quand même à signaler que si l’Etat ne me ponctionnait pas autant en impôts, ma ville en impôts locaux (proche zone frontalière suisse), mon loyer exhorbitant me paraîtrait moindre, et je consommerais encore plus, je n’envisagerais pas ce changement de vie. Parce que franchement je préfère acheter mon entrecôte chez Msieur le boucher que de traquer un sanglier dans les bois. En plus je pense pas qu’on puisse raisonnablement espèrer faire de l’entrecôte de sanglier. Et puis c’est moins bon. Et puis mon beurre au supermarché plutôt que ma vache au jardin c’est bien pratique. Seulement avec ce put** de Leviathan mes sous partent alimenter des dépenses de fonctionnement, et le boulot disparaît à petit feu. Cette connerie de socialisme tue tout, et les gens en redemandent. Donc envisager ces solutions alternatives pour le jour où tout part en quenouille peut sembler encore ubuesque mais le mur que nous voyons arriver de plus en plus vite me fait un peu peur. Et avoir du pognon sera même un gage de se le faire piquer, donc autant organiser la fuite en avant.
              Comme mon confort actuel me semble précaire tant il est adossé à une bombe qui n’a pas de 007 pour la désamorcer… On a juste un triple zéro au gouvernement, qui succède à d’autres…

            12. Popeye

              Echange d’arguments très instructifs.
              Pour ma part, j’ai 41 ans, parisien, cadre moyen/supérieur. Je suis pour l’instant en plein dans le radar fiscal, taxatoire, festif, éco-citoyen et appauvrissant. C’est encore assez confortable, mais largement gonflant. Donc la perte d’altitude est une option envisageable, voire envisagée.
              Je considère avec une très forte probabilité que d’ici 25 à 30 ans (l’âge de la retraite actuelle) j’aurais droit au minimum vieillesse et pas plus (et même certainement moins). Alors j’apprends à cultiver mes patates, j’isole thermiquement ma baraque à la campagne, j’apprends à bricoler, je discute là bas avec mon voisin agriculteur, etc etc, etc.
              En gros, j’apprends à piloter en rase-mottes (pour filer la métaphore aéronautique) : je risque fort d’en avoir besoin, que ce soit contraint ou parce que j’en aurais ras le bol de me faire tondre.

            13. LeRus

              Je crois que chaque libéral est un peu survivaliste dans l’âme ces derniers temps.

              Toutes vos idées sont intéressantes, mais de mon côté, je pense sérieusement à stocker une petite dizaine de jerricans de 25l de diesel. Parce que, lorsque tout partira en quenouille, ce sont les livraisons d’essence qui seront le premier domino. Il y a qu’à voir la pagaille chaque fois qu’un cyclone ou un tremblement de terre nous rappelle à la raison.

              Et puis prenez une bagnole qui peut emporter votre famille loin, à tout moment. J’ai fait mon choix depuis longtemps avec un bon Defender des familles. Une voiture qu’on répare avec du duct tape et un marteau, ça n’a pas de prix! 😀

            14. Aristarque

              A H16. Et non seulement cela va réclamer du travail mais il va falloir qu’ils se lèvent le matin pour y aller l’ abattre…

            15. yp

              p&c > wow le lien sur afis07…
              “Souvent les employeurs se plaignent du coût trop élevé de la main-d’œuvre en France, même lorsqu’elle est au SMIC, TetH a trouvé une solution à ce problème et sait comment faire travailler les gens gratuitement.”

              Génial 😀 C’est des bons, ceux-la.

            16. Peste et coryza

              C’est une partie des choses de ce que j’aime dans mon boulot : on nous apprend à chercher les infos…

        2. hussardbleu

          Merci pour ce lien intéressant… J’achète depuis quelques années tout l’outillage manuel ancien que je trouve sur les brocantes… et oui, l’énergie est un souci mais je vais rechercher sur ce site…

          1. Peste et coryza

            A mon avis, commence par changer de métier pour en prendre un qui peut s’exercer en milieu rural et semi urbain.
            Plombier par exemple, le mieux étant médecin généraliste ou vétérinaire. Paysan, ça vaut pas le coup, sauf si tu es vigneron sur un bon terroir (l’hectare de vigne en alsace, c’est 1 million d’euros souvent et un système de vente mafieux) ou céréalier là, il te faut plein d’hectares et la bonne plaine coute un blinde).
            Éleveur, c’est même pas la peine, sauf pour des productions de niche hyper ciblées avec forte VA (type lait ânesse + contrat l’oréal)

            1. hussardbleu

              J’ai appris à forger, et je sais fabriquer un couteau à partir de vieilles limes que je stocke… je connais les bases de quelques métiers manuels indispensables…

              et j’ai commencé un potager depuis trois ans, en conservant les plants d’une année à l’autre… je sais chasser à l’arc… j’ai un puits qui ne s’est pas asséché en 2003… les bois sont à 500 mètres… reste l’énergie électrique…

              les poules, c’est l’an prochain…

              “Seuls les paranos survivront”….

            2. hussardbleu

              comme dit H16 : “ça demande un putain de travail”… et je ne peux qu’approuver… mais coup de chance, mon père a élevé ses trois fils avec intelligence, persuasion et coups de ceinturon (parfois seulement, le ceinturon, quand on était vraiment insupportables…)

              Alors, le travail physique, on connaît assez bien, que ce soit dans la construction ou le potager… mais les générations plus jeunes vont trouver ça dur, j’en suis persuadé…

            3. Paroxystique

              Si on en arrive là, c’est de bonnes armes qu’il faudra car sans conteste votre récolte partira aux collectivistes armés, qui seront toujours là avec le même logiciel cérébral…
              Vous serez avec vos patates, des salauds de capitalistes.

    2. Deres

      Si 60 millions de français se mette à la chasse, toute la vie sauvage va s’éteindre en moins d’un mois … Pour lutter contre le bricolage, ils ont commencé par faire fermer les magasins nécessaires le dimanche …

      1. Deres

        Bientôt, ils vont faire des contrôles dans ces magasins pour traquer les trop gros bricoleurs qui sont des fraudeurs en puissance …

      2. Mickhunter

        vous avez raison, fort heureusement la génération actuelle est d’une paresse telle qu’ils préfèreront toujours le vol en ville à l’autonomie à la campagne et les efforts qu’elle demande. Les cerfs et sangliers de Chambord peuvent pioncer tranquille.

        1. Peste et coryza

          Un homme armé ignore la faim, c’est bien connu.

          Et puis, concernant la plupart des producteurs, si le bon dieu n’a pas voulu que qu’il soient tondus, pourquoi en a t-il fait des moutons ?

  11. MarieDom

    Si je peux me permettre : c’est très destabilisant de vous voir écrire l’Etat avec un petit “e” (“l’état” est juste un nom commun : état des lieux, être en bon état, etc.).
    Même si je ne sais pas si l’Etat français mérite une majuscule… Au moins à titre posthume ?

    1. P

      fonctionnaire ?
      La majuscule c’est pour les noms propres. le mot “état” est-il un nom propre ? Voyons voir :
      * il désigne des centaines d’entités dans le monde. on peut le dénombrer et le mettre au pluriel
      * On peut utiliser le pronom indéfini (“un état”)
      * on peut utiliser le pronom défini comme désignation générique de la forme état (“l’état a le monopole de la violence légale”)
      Tous les tests grammaticaux concorde. Le mot état n’est pas un nom propre.
      A la rigueur, on peut éventuellement discuter de savoir si “Etat Français” est un nom propre, mais comme cette désignation mis en exergue par Pétain ets passée de mode…

      1. En fait, on écrit État avec une majuscule lorsqu’on parle de l’entité administrative pour éviter de le confondre avec l’état du mot “état des lieux”, “état stable” ou autre. Mais ce n’est pas par déférence, hein.

        1. hussardbleu

          En dernière analyse, l’Etat c’est un groupe (assez nombreux) de privilégiés, fort de compétences (parfois très douteuses) et d’origines sociales flatteuses (on peut être bobo, ou sortir de l’ouvriérisme, hein…), groupe qui a décidé de se nommer “Etat” et vit fort bien sur la crainte révérencieuse qu’il inspire à Pecus.

          Mais quand il commence à douter de lui-même, comme actuellement, la situation peut très vite devenir Rock and Roll. Le “rapport des Préfets”, mentionné hier, me semble fort révélateur à cet égard, tout comme les appels à la gauchisation (naturellement autoritaire) de la politique gouvernementale, qui semblent traduire la panique qui s’empare de certains milieux…

          Pour citer Rivarol : “Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir”…
          et ce n’est pas le remplacement d’Ayrault par Taubira ou Aubry qui changera favorablement l’appréciation portée sur l’Etat, le Gouvernement, et ses stipendiés…

        2. szanto

          Idem avec le mot “français”. Les Français, s’écrit avec un F majuscule (trop souvent omise même dans les tweets de nos chers politiques) mais avec un F minuscule le reste du temps. Exemple : la population française

  12. Peste et coryza

    @H16
    N’oublie d’ajouter les sans droits et les RSAstes socles (400 euros par mois, chômeurs mais suivis par la caf et non par Paul emploi) : +2 millions de personnes, bon poids.
    Voyez le rapport du DARES pour plus de détails.

    Je sais que je vais refaire mon pessimiste (soirée de m*rde…), mais de toute manière ce processus est quasi inéluctable, pour des raisons démographiques et énergétiques.

    Les écolos doivent être comptants que la France retourne à la campagne et se referme sur elle même. Les sociétés agraires sont les moins polluantes, car très pauvres. Ah, on me dit que c’est pas vrai, car ce sont aussi des sociétés peu bisounours et hyper racistes…

    La recette de la prospérité d’un peuple, en général, c’est un grand territoire, des ressources, un peuple pas forcement nombreux mais efficace et cohérent, et des chefs compétents.
    Nous on a un petit territoire saturé, peu de ressources, un peuple qui grossit en quantité mais qui perd en compétence et en cohérence, et des baltringues aux commandes.

    1. ertyu

      Les écolos nous joueraient Pol Pot II ?
      L’exil forcé à la campagne + plan quinquennal et voilà plus de chômeurs, 20% de la population en moins.

      Sacré cocos

    2. Deres

      Pour le territoire, on n’a pas trop à se plaindre en fait. C’est très fertile avec plein d’eau, il y a de quoi faire plein d”hydro-électricité, de bons accès maritime et à la croisée des chemins en Europe ce qui est idéal pour le commerce et on est loin d’avoir saturé le territoire (aller voir en Hollande ou en Belgique). Non, c’est vraiment juste un problème politique qui fout tout en l’air.

  13. ertyu

    =>chefs d’états qui se comportent comme des monarques

    Merci de ne pas insulter le Royaume Uni ou le Liechtenstein. Nous on le vit bien

    1. Kazar

      Bon courage !
      Déposer les statuts n’est pas le plus dur, c’est tout le travail administratif qui va se greffer dessus…

      1. Sylvain Jutteau

        Merci Kazar pour votre encouragement.

        Nous sommes deux associés. Je m’associe avec la femme de mon avocat qui est elle même juriste. Nous allons vers de durs combats face à la bureaucratie.

        Nous avons conscience d’avancer dans un milieu hostile à la production de valeur.

        Cordialement.

      1. Sylvain Jutteau

        @ mr_sourire

        L’entreprise est créée pour la gestion de copropriété.

        Je crée une entreprise de base, pour en faire ensuite un franchiseur.

        L’insatisfaction légitime des copropriétaires sur le niveau de service attend une réponse.

        Je bosse dur, mais quel plaisir… 🙂 !!

          1. hussardbleu

            J’avais trouvé le mot, in illo tempore, dans “Feux du ciel” de Clostermann… c’était évidemment le sens japonais du terme, dévoyé par les Yanks… Je crois l’avoir relu dans l’admirable “Ces voix qui nous viennent de la mer” de Larteguy.

    1. Duff

      C’est vraiment symptomatique de la décadence engendrée par une société fondée sur de la charité forcée…

      Hollande n’est pas oisif, c’est ça qui le rend aussi néfaste.

      1. hussardbleu

        Le mot “charité” a une connotation si péjorative qu’il n’est plus employé, même par nos curés. Il est conseillé de parler uniquement de “solidarité”….

        Il est au reste typique de constater que le Syndicat des Impôts, proche du PC, s’appelle désormais “Syndicat Solidaires Finances Publiques”… Y voir une coercition inacceptable, au regard des taux confiscatoires pratiqués, vous rend coupable du Péché contre l’Esprit…

        1. Duff

          J’ai volontairement employé le terme car il est plus lié à la religion que le terme solidarité. A voir les socialistes en action, et encore pire, les escrologistes, ils semblent suivre un dogme, une religion.

    2. Bruno

      Je voulais justement en parler. . . ça m’a fait tilter, que brusquement, ce matin, nos mainstream médias “découvrent” l’existence de ce Danois.
      je renifle une supermanip de communication orchestrée en grand, histoire d’éviter la révolte Mélenchonniene quand la faillite va devenir effective. Genre: vous voyez, même les socialistes Danois, champions du monde, n’arrivent plus à assumer leur Etat Providence. . . Quelle chance nous avons en France de continuer à rester les meilleurs dans ce domaine, même si certaines prestations vont diminuer, crise oblige etc.
      Car c’est quand même curieux qu’on découvre son existence juste maintenant, alors que la dépêche dit: “Robert Nielsen, 45 ans, a gagné son surnom après son apparition dans un débat télévisé l’an dernier”

  14. christophe

    Papy Raymond a Free, et il a tout compris.

    80 balais, “fourmis”, 60 ans de boulot, et 2 millions de patrimoine.

    Il part s’installer au Portugal.

    Le tableur de son avocat fiscaliste fait froid dans le dos. En 10 ans, il économisera 300 000 euros d’impôts (!!!) et 700 000 en droits de succession (!!).

    http://www.youtube.com/watch?v=Sjs2qhZjpGU

    Je dis bravo Raymond ! Un million en moins pour nourrir Hollande, Taubira, Duflot, Copé, Sarkozy… bref tous ces politiciens qui nous pourrissent la vie depuis 30 ans.

    Si en plus les retraités s’y mettent… alors là le Système est cuit.

    On va les asphyxier.

    1. Peste et coryza

      Papy Raymond carbure à la bulle immo et au jus de dette bien rance ?
      Parce les miens étaient aussi des fourmis, et ils sont morts dans la pauvreté…

  15. Woodi

    Je crois que l’hypothèse d’une lente dégradation est la plus probable, en effet. Les esprits sont trop lents et trop orientés pour affronter la réalité…
    Je suis en train de faire renouveler ma carte d’identité. Croyez-moi, l’URSS n’a pas disparu, ou disons elle s’est réincarnée !

  16. max

    Concernant l’innovation, les stats de reuters ne manquent pas de sel, ni de piment :
    http://top100innovators.com/

    Et hop, un classement des plus grosses qui évacue les ETI, évidement la France a surtout des CAC, le reste étant du menu fretin. Les CAC génèrent peu d’emplois en France, en revanche les grosses ETI allemandes sortent logiquement du classement car de taille inférieure aux mastodontes cités mais n’en innovent pas moins pour autant. C’est un peu l’histoire du gars qui cherche ses clés sous le lampadaire…

    1. max

      Par ailleurs, le gouvernement n’est seul responsable, le management à la sauce française sait y faire pour étouffer dans l’œuf l’innovation.

      1. Nocte

        On a aussi et surtout : le principe de précaution inscrit dans la constitution.
        Suffit de regarder aujourd’hui comment on voit les médocs : on se fout de savoir s’ils ont pu améliorer le quotidien de milliers de personnes, voire sauver des vies, à partir du moment où une personne décèdera, ce médicament sera à bannir (même s’il a été mal prescrit, même si la personne l’a pris n’importe comment, on s’en fout ! le patient est mort, c’est de la faute du médoc)

        1. max

          “Précision intéressante de l’Insee, la productivité du travail des ETI industrielles sous contrôle étranger apparait plus élevée de 20% comparée à celle des ETI sous contrôle français internationalisées. Ces ETI sous contrôle étranger engagent un capital matériel par salarié supérieur de 59 %, avec des salaires en moyenne plus élevés de 14 %.”

          http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131017trib000791122/la-moitie-des-salaries-du-prive-travaillent-dans-des-entreprises-multinationales.html

          1. Nocte

            Intéressant et instructif (et pour quelqu’un qui a déjà bossé pour des clients dont une partie du management était d’origine anglo-saxonne et d’autres qui étaient dirigés par des polytechniciens/enarques, ça me confirme donc que ça n’était pas une vue de l’esprit)

  17. mps

    Vous omettez la cause principale de tout ce foutoir : les français ont changé !

    Le rapport entre travail et confort de vie est devenu de plus en plus flou, avec des “droits” à un logement bourgeois et à une méga-télé (non saisissable), la satisfaction des caprices est devenu la philosophie principale et la prévoyance un vilain défaut.

    Finalement, le gouvernement qu’ fait que s’adapter à cette nouvelle société prometteuse, qui engendre des pauvres à la pelle, et en fait donc des électeurs privilégiés.

    La fiscalité folle, masquant mal la pauvreté honteuse de la France comme un type cache à sa famille qu’il est au chômage et part chaque matin en costume/cravate pour faire croire qu’il va à des réunions importantes, les diplômes octroyés à des analphabètes comme une carotte à un herbivore au zoo, tout cela n’est que l’effet boule de neige de ce qui précède.

    1. Mickhunter

      Et si c’est l’Etat français qui donnait cette direction depuis VGE en 74 ? Pour moi les citoyens ne font que suivre ce que les dirigeants proposent verbalement ou simplement induisent par leurs choix. On te propose la paresse, tu la prends ! Tu ne la prendrais pas de toi même si tu ignorais la présence d’un filet de sécurité nommé Etat providence.

  18. Grosben

    Voici une petite reflexion pour laquelle j’aimerais bien entendre vos avis.
    Regardez sur Youtube la qualité des derniers jeux vidéos sortis (GTA V ou Arma 3 par exemple), c’est saisissant de réalisme. On nous a tanné pendant des années avec la réalité virtuelle alors que la technologie n’était pas mûre mais ça y’est, nous y sommes.
    Imaginez des mondes virtuels dans lesquels on peut visiter des sites touristiques modélisés dans le moindre détail, pratiquer un sport avec des sensations très proches de la réalité, faire des rencontres, du shopping virtuel … bref tout ce que les humains font habituellement dans leur vie. Quelle est alors l’intérêt de sortir de chez soi pour consommer là où un investissement modeste (un PC) et un faible coût mensuel (la connexion internet) vous permet de tout faire ? Ceci va évidemment accélérer la faillite des Etats par la baisse de la consommation et ils se verront petit à petit remplacés dans leurs prérogatives par des systèmes issus de ce nouvel écosystème numérique (en bien plus efficace, cela va de soit). Quand nos élites verront qu’ils n’ont plus aucune prise sur la société, ils tenteront alors des mesures désespérées pour démolir ce nouveau paradigme. N’est -ce pas à ce moment que nous verrons enfin leurs têtes sur des piques ? (virtuelles bien entendues , ne soyons pas méchants)

    1. Nocte

      Là dessus, en France, on est en avance ! 40 ans de développement, la phase de beta test publique s’est achevée en mai 2012, on est passé sur la release candidate, tout le monde y a accès : on est dans un pays libre virtuel avec sensation de pénétration du fondement bien réelle.

        1. Peste et coryza

          @Grosben
          C’est une hypothèse envisagée par un certain Brezinsky pour tenir les peuples en cas de pénurie : le titytainement.
          Réduire ce qu’ils ont dans le réel, mais le compenser dans le virtuel.

          1. Grosben

            Oui voilà, avoir facilement dans le virtuel ce qu’on ne peut plus avoir que difficilement dans le réel. Par contre vu la compréhension de nos z’élites sur ce sujet, je ne vois pas du tout ça comme quelque chose de volontaire de leur part. Et que tout finisse par les dépasser et leur péter à la gueule, ça j’en suis persuadé.

          2. Nocte

            L’essentiel, c’est l’illusion, peu importe la façon d’y arriver – une Caverne, une Matrice, une démocratie – mais il faut créer l’illusion et la maintenir.

    2. faloup

      “mondes virtuels”, pourquoi faire ? déshumaniser un peu plus nos sociétés, franchement quel intérêt, sinon le pain et le vin de demain ?
      le virtuel ne se mange pas il se fantasme simplement.
      tiens ça me fait penser à un très bon bouquin de Michel Jeury soleil chaud poisson des profondeurs, ça date un peu mais c’est brillant et par certains cotés très actuels.

      1. Grosben

        “Pourquoi faire ?”
        C’est une question de constructiviste ça ! Peu importe que ça ne plaise pas à tout le monde, il est juste vraisemblable que ça se fera.

        1. Black Mamba

          J’attends voir comment on va soigner virtuellement une dent…
          “Ouvrez votre bouche ! Je vais vous marabouter :mrgreen:

          1. Grosben

            C’est vrai que pour le robots, il faudra attendre encore un peu 🙂
            Tiens, je crois avoir deviné la profession de white panda 😉

            1. Black Mamba

              Création d’odontomaton ! Lol !
              “Mettez vos jetons s’il vous plaît ! ….
              Non , la carte vitale n’est pas un moyen de paiement …
              Choisissez votre sourire ….
              Avez-vous choisis l’option anesthésie ? ….
              Veuillez introduire 5 jetons supplémentaires ….

              Calez maintenant votre tête dans la fente ,
              Ouvrez largement votre orifice buccale et fermez les yeux …

              En aucun cas le programme ne doit être interrompu .
              En cas de mouvement de votre part, la machine se mettra en arrêt d’urgence et un nouveau programme devra être crédité.

              Vous pouvez criez maintenant …

              Nous vous remercions de votre coopération …. À bientôt

  19. BA

    Mercredi 23 octobre 2013 : Eurostat publie les chiffres de la dette publique du deuxième trimestre 2013.

    La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, la Belgique, Chypre, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni sont en faillite.

    La dette publique de ces Etats atteint des sommes inimaginables.

    La question est donc :

    « QUAND vont avoir lieu ces défauts de paiement ? »

    1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 316,969 milliards d’euros, soit 169,1 % du PIB.

    2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2076,182 milliards d’euros, soit 133,3 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 214,801 milliards d’euros, soit 131,3 % du PIB.

    4- Irlande : dette publique de 204,495 milliards d’euros, soit 125,7 % du PIB.

    5- Belgique : dette publique de 397,851 milliards d’euros, soit 105 % du PIB.

    6- Chypre : dette publique de 16,906 milliards d’euros, soit 98,3 % du PIB.

    7- France : dette publique de 1912,205 milliards d’euros, soit 93,5 % du PIB.

    8- Espagne : dette publique de 943,410 milliards d’euros, soit 92,3 % du PIB.

    9- Royaume-Uni : dette publique de 1422,213 milliards de livres sterling, soit 89,6 % du PIB.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102013-AP/FR/2-23102013-AP-FR.PDF

    1. ertyu

      Les dettes ne sont pas du même styles, les économies sont différentes, vous comparez l’incomparable.

      L’Irlande et le UK ne sont pas en danger.

      1. BA

        Ben voyons. C’est comme le nuage de Tchernobyl en 1986.

        En réalité, l’Irlande et le Royaume-Uni feront défaut, comme les copains.

        1. Deres

          Par exemple, le Royaume-Uni a un taux de prélèvement facilement inférieur de 10% au notre. Une hausse massive des impôts dans ce pays y ramènerait donc la dette en dessous de 60% en 3 ans sans aucun recours à une croissance quelconque. C’est la méthode qui a toujours été employé après une guerre qui a créé une grosse dette.

          L’Italie est plutôt l’exemple de ce qui nous attend car ils sont aussi au taquet dans ce domaine …

          1. Deres

            Et pour l’Irlande, c’est 20% de prélèvements en moins, donc avec un gros effort, c’est à dire ce que nous vivons annuellement en France, ils reviennent aussi dans les critères de Maastricht en 3 ans !

            1. Deres

              Et en plus en France, les prélèvements obligatoires sont très inférieurs aux recettes publiques car nos politichiens adorent créé des satellites para-publiques dotés de leurs recettes propres. Je ne sais pas i c’est le cas dans les autres pays européens.

            2. BA

              Une hausse massive des impôts, et le problème est réglé.

              Oui, mais ça, c’est dans le monde merveilleux des petits bisounours.

        2. Deres

          Ce que je souligne est que cette solution est possible dans ces pays, souhaitable ou non. Les créanciers savent donc que si nécessaire, il sera possible de les rembourser en “saignant” le pays (saignement consistant juste à arriver temporairement au niveau français permanent …). Ils sont docn moins inquiet concernant un éventuel défaut brutal. Chez nous, la spoliation n’est pas possible comme solution envisageable, non faute de volonté, mais car nous y sommes déjà …

          Comme je l’ai déjà souligné sur les propositions de saisie unique de 10% de l’épargne, c’est déjà plus ou moins le cas chez nous avec l’ISF annuel et les taux confiscatoires sur les intérêts.

          1. Deres

            Nos créanciers ne sont pas trop inquiets car ils croient naïvement que ce pays à une grosse marge de manœuvre au niveau des réformes donc des dépenses, en étant déjà au taquet des recettes. En réalité, le système est complètement bloqué donc incapable de se réformer. Il n’est plus possible de faire de hausse importante des prélèvements car sinon on passerait du stade étouffement au stade asphyxie et peut être révolution. Quand à baisser les dépenses, notre système politique en est incapable : Sarko a montré son incapacité sauf à la marge, Flamby augmente les dépenses en faisant la doublette, c’est à dire diminué l’investissement et les fonctions régaliennes au profit des frais de fonctionnement de ce qui ne marche pas mais vote correctement …

            1. BA

              Non, ce qui va nous arriver est plus classique :

              il va y avoir une dizaine d’Etats européens qui vont se déclarer en défaut de paiement, et les détenteurs de dettes souveraines seront ruinés.

              Quand un Etat est hyper-endetté, il fait défaut, les prêteurs et les épargnants sont ruinés, et puis c’est le bordel : ça se passe comme ça.

        1. Théo31

          Ca n’inclut pas les dettes hors bilan des systèmes non provisionnés de retraites nationaux-socialistes. En France, les retraites payées à crédit c’est un tiers des pensions. Les vieux ont donc énormément de soucis à se faire : ils seront en première ligne lors de la faillite.

  20. Pierre

    Pour l’instant, ils licencient les militaires et payent de plus en plus mal police et gendarmerie. Attendons juste que les taux remontent, la ils ne pourront plus payer leur electorat (Ponctionnaires inutiles et parasites de banlieues) et toute cette faune d’assistes descendra dans la rue : Ce qui va suivre le zozializme et le racket sera : Violences, reglements de comptes puis dictature de type confiscatoire (= communisme).

      1. hussardbleu

        “Roxxer”, on comprend le sens par le contexte…. mais j’ai été contraint de rechercher car l’ignorance lexicographique me pèse.

        Donc :

        Origine et histoire de « roxer » Étymologie

        Emprunt à l’anglais rox qui est une forme alternative de rocks, la troisième personne du singulier du verbe rock (dans le sens de « exceller »).

        Verbe

        roxer /ʁɔ.kse/ 1er groupe (conjugaison)

        (Familier) (Culture informatique) Être très bon, exceller, bien marcher.
        “Ce nouveau jeu roxe.”

  21. Dahu

    Au sujet de l’appauvrissement: mon expérience vaut ce que ça vaut, c’est subjectif, mais j’ai remarqué que mon niveau de vie n’a pas bougé depuis 10 ans. Je m’explique.

    Quand j’étais étudiant, je gagnais très peu d’argent, mais ne payais pas d’impôts, j’avais plein d’aides sociales (RMI à l’époque, APL, etc…). J’avais environ 200 euros pour vivre par mois.

    Apres j’ai fait des stages rémunérés, j’ai commencer à gagner environ 1000 euros brut par mois, mais on m’a coupé en partie le RSA, l’APL a baissé, etc… J’avais toujours 200 euros par mois pour vivre.

    Apres j’ai commencé à travailler avec environ 2000 brut par mois. Plus du tout d’aides, plein d’impots à payer (dont la taxe d’habitation qui avait fait X4 entre temps). Entre temps le coût de la vie avait beaucoup augmenté, les loyer aussi, EDF aussi, etc… On a désormais environ 300 euros par mois pour vivre maintenant. Un luxe si j’en crois les chiffres pour la majorité des français.

    Evidement c’est subjectif, mais j’ai l’impression qu’après avoir pris mon indépendance et quitté mes parents, mon niveau de vie n’a pas bougé, je n’ai pas l’impression d’avoir monté en classe sociale. Ma garde robe est la même qu’il y a dix ans, je me soigne toujours aussi peu (renouvelé une fois en 12 ans mes lunettes et mes semelles pour marcher, pas vu de dentiste en 6 ans), les vacances dépaysantes sont très rares, l’exotisme se limitant le plus souvent aux departements voisins, etc…

    Au final j’ai l’impression que plus je gagne, plus l’Etat m’en prend pour me maintenir pauvre. Au début ça allait car j’étais étudiant, on relative et on croit en l’avenir. A 30 ans je commence vraiment à être fatigué de cette situation, sans être dépressif j’avoue avoir les idées sombres et je ne crois plus en l’avenir en France. Ca tombe bien je viens juste de recevoir ma nomination de mon futur employeur en Australie et si tout va bien j’ai mon visa dans 2 semaines… J’en connais un qui va subitement tout plaquer en France et dire fu.c.k off.

    1. Before

      Bonne chance, Dahu.
      Je suis plus agé (à peine :-)), et si mon niveau de vie a effectivement augmenté lorsque je suis entré dans la vie active (1988) et pendant les suivantes, ça fait plus de 10 ans que je le vois stagner, voire régresser.
      Et je n’ai jamais eu la moindre allocation ou aide.

    2. ertyu

      Tirez vous dès que possible, un jour les frontières seront fermées pour garder du contribuable à racketter

      1. Deres

        Pour le moment, ils veulent bien que les gens s’en aillent mais ils voudraient que ceux-ci continuent à payer en, France les impôts, la sécu et la retraite … Ce n’est que le début car ils se rendront vite compte que c’est voué à l’échec …

  22. christophe

    Halte là ! Pas de pathos ! Dahu, tu as raison. 100 % raison. Et en plus tu as compris le jeu du bonneteau, l’arnaque dans laquelle on maintient nos générations en état de servitude.

    Donc, tu as de la chance. Tu feras ta vie en Australie. Loin de la démence et du cauchemar français.

    Et tu verras… au bout de quelques mois tu regarderas derrière : “comment j’avais pu supporter le 10 ème à l’époque ?”.

    Voir autre chose, ça permet de mesurer, d’avoir une échelle.

    Bref, bonne chance. Et encore une fois : pas du pathos. Tu fais partie des lucky few.

    1. Dahu

      Merci à tous pour vos encouragements. Je ne suis pas encore parti, j’attend avec anxiété le coup de tampon “approved” pour le visa. J’avoue que le moindre problème administratif briserait toute mes attentes, mais on croise les doigts, à priori je suis en règle mais 30 ans d’administration française me rend inquiet. Si tout va bien, départ prévu fin décembre. Faudrait peut être que je crée un blog pour raconter l’aventure 🙂 Pour l’instant, le seul témoignage que je peux donner, c’est qu’il faut avoir les nerfs solides, parce qu’entre l’attente et l’administration complexe (sans parler des lois qui changent tous les mois en fonction du balancier gauche/droite), s’expatrier n’est vraiment pas à prendre à la légère.

  23. Before

    Bonjour,
    je profite du paragraphe initial sur la santé pour demander à notre hôte et aux autres intervenants des informations sur le(s) système(s) de santé aux USA, notamment par rapport aux clichés (vrai ? faux ? moitié-moitié ?) qui veulent qu’on te demande ton numéro de carte de crédit avant de commencer à te soigner ou selon lesquels tu peux crever dans la rue (ça n’arrive jamais en France).
    Ce thème est devenu un point Godwin dans toute conversation sur la Sécu ou la santé : “t’es contre la Sécu => tu veux un système à l’américaine tout pourri”. Fin de la discussion.
    J’aimerais pouvoir répondre que c’est pas pire aux USA (ou pas, j’en sais rien) ou proposer un autre système qui permettrait d’assurer tout le monde (quid des bas revenus pour se payer une assurance privée, chèque santé sur le principe du chèque éducation ?)

    1. ertyu

      Sinon cherchez moins loin, en Suisse les gens ne meurent pas tous dans la rue. Ils sont même certainement moins à la rue qu en rep francais

    2. Deres

      Quand tu lis des articles scientifiques sur la médecine, tu réalises que le système est en fait très en retard par rapport aux Etats-Unis souvent par conservatisme. La santé peut être excellente dans certains hôpitaux spécialisés mais dans la plupart d’entre eux, tout à 10 ans de retard. Au niveau micro-chirurgie ou opération sans ouverture par exemple, la plupart des français passent à la boucherie par chirurgie lourde alors que des techniques moins invasives et moins dangereuses sont quasiment généralisés aux USA.

      1. Deres

        Si tu as une maladie, je te conseille de bien te renseigner sur les opérations possibles. Bien souvent, un chirurgien te préconisera d’office ce qu’il sait faire sur place même si une méthode plus moderne et plus adapté est utilisé ailleurs en France. Mais bon, il ne faut pas non plus généralisé mes expériences malencontreuse. En tout cas, si ton médecin te demande de lui faire confiance, c’est qu’il faut te prendre en main pour te renseigner par toi même …

    3. Dahu

      Les USA je ne sais pas trop, par contre en Australie je suis en train de regarder les assurances santé (obligatoires pour le visa). Apparemment ça va de 50 dollars à 150 dollars par semaine, suivant la qualité que l’on désire (en terme de choix, d’attente, etc…). Et ce pour ma famille (femme+enfant). Ca me fait marrer, même l’assurance santé la plus cher là bas reste moins chère que les cotisations pour la sécu+mutuelle en France…

  24. MJ

    @ before,
    Pris dans sa globalité ça ne doit pas être très différent d’en France. il n’y a qu’à regarder les niveaux de vie, d’activité, de richesse apparente et les américains n’ont pas l’air d’être sucés jusqu’à l’os par leur système de santé.
    La différence se situe dans le mode de financement / prélèvement, facultatif (mais nécessaire) d’un côté et obligatoire (confiscatoire) de l’autre.
    Il est évident que si les américains ne pouvaient pas se payer les soins alors leur système de santé ne serait pas aussi développé.
    Globalement les pays à niveau de vie équivalents ont les mêmes services de support avec globalement les mêmes coûts par individu.

  25. Hibou

    Un modèle libéral de santé serait plutôt la Suisse, où la réglementation est plutôt légère. Entre autres, il y a obligation de s’assurer et interdiction aux assureurs de sélectionner les risques.

    1. Deres

      Oui, les collectivistes français font toujours semblant de nous faire croire que des assurances privés ne peuvent pas faire de solidarité. En réalité, cela n’a rien à voir.

      1. Deres

        Dans le même genre, on nous affirme toujours que “retraite par répartition” = solidarité et “retraite par capitalisation” = égoïsme. En réalité, le mécanisme d’obtention des fonds pour payer les retraites n’a strictement aucun rapport avec le mécanisme de détermination du montant des retraites des différents ayant-droits …

  26. Peste et coryza

    Un autre aspect contre lequel il va falloir se prémunir :
    Les roms remettent leurs vieilles traditions au gout de jour, à savoir… enlever des gosses pour les revendre (aux barbaresques ?) ou en faire des bandits (qui a dit Esmeralda ?).
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/romania/8027694/Romanian-gipsy-gang-snatched-200-children-from-homes-to-use-them-as-beggars.html
    http://www.lepoint.fr/monde/roms-une-deuxieme-affaire-d-ange-blond-22-10-2013-1746860_24.php
    Note : le suspect dans l’enlèvement de Maddie serait aussi un rom…

    1. Aristarque

      Malheureusement, il existe, à en croire les gazettes et autres moniteurs, des couples en mal d’enfant pas forcément très regardants sur la provenance réelle ni sur les conditions d’adoption de l’ objet tant espéré… 😐

    2. hussardbleu

      Intéressant lien du Telegraph…. certains des commentaires sont délicieux….aaah! l’humour anglais….

  27. derzou

    interéssante emission d’Eric Brunet sur RMC qui évoquait la possibilité de sortir du systeme de la securité sociale français. L’invité était C REICHMANN du MLPS ( Merci H16 pour le lien “quitter la secu” sur le blog), l’indigence argumentaire des 2 contradictrices ( R BACHELOT ex Madame Grippe A, et une obscure élue du TARN et Garonne contributrice à ce formidable PLF de la secu 2013).
    A écouter

    1. Guillaume

      J’allais en parler. D’ailleurs, la Rabaud elle ferait pas une fixette obsessionnelle sur les US ?

    2. jnboullenois

      Brunet a réussi à pousser Valérie Rabault (député PS et vice-présidente de la commission des finances) dans ses retranchements et à lui faire avouer que la France devait respecter les directives européennes, confirmant ainsi (indirectement, certes, mais dans le contexte c’était clair) la fin du monopole de la sécu.

  28. Aristarque

    Tant qu’il se trouvera en Grance davantage de ressortissants qui préfèrent l’ égalité dans la pauvreté que l’ inégalité dans la richesse, ce pays ne pourra que s’enfoncer d’ autant que tout est fait par la classe politicarde UMPS pour qu’il en soit ainsi, puisque sa domination nécessite un pareil etat d’abaissement. Nous réinventons la RDA avec une nomenklatura qui s’ accorde un niveau de vie de nababs des étages les plus élevés qui puissent se faire et un restant de la population qui se prolétarise doucettement avec la classe moyenne qui douille un max et se degrade années après années… Et comme en plus, ils en redemandent comme les imbeciles de Bretons qui ont voté en masse pour Normal 1er et qui s’ étonnent de devoir subir les résultats de leurs inconséquences de choisir un leader maximo acoquiné avec les escrologistes géniteurs avérés de ce nouvel impôt que personne ne paiera selon l’ antienne de ces derniers mois…

  29. Calvin

    Pas le temps de commenter, c’est les vacances scolaires, et comme je suis en Primaire, j’ai des devoirs que l’instit ne me donne pas à faire.
    Les billets sont toujours aussi excellents, toujours pertinents, et je sais que de plus en plus de gens sont en train d’ouvrir les yeux (des gens auxquels je ne pensais pas, il y a de cela quelques mois). Mais sera-ce suffisant ?

    1. Je ne sais pas.

      0 révolutions en France se sont passées dans le calme. Je suis très moyennement optimiste.

          1. Deres

            Vu qu’une des plus grande gueule que l’on ait, c’est plutôt Mélanchon, je ne suis pas trop pour une révolution …

        1. Nyamba

          Je ne comprends pas tout à fait ce point de vue : quand vous dites “vouloir que ça pète”, envisagez-vous que cela se fera dans la violence, incontrôlée ? Je ne vois pas la cohérence ici avec les principes fondamentaux du libéralisme… 😕

    2. Duff

      Il y a encore un long chemin à faire… Je viens d’écouter Reichman sur RMC dans “Carrément Brunet”, un peu agressif face aux crétines Rabaud et Bachelot qui nous servi sur un plateau les mêmes arguments démontrant l’existence objective de l’UMPS. L’intervention de Laurent C était très bonne. Il faut faire péter en France toutes les inepties communistes issues du CNR que le système planque derrière la figure du Général alors qu’il avait négocié ce qu’il avait pu face à un PC à 25% et armé…

      1. jnboullenois

        Dans l’esprit de de Gaulle à l’origine, la sécu c’était destiné à “un million de pauvres types” incapables de s’assurer par eux-mêmes

        1. Duff

          La citation, probablement exacte, vient de Reichman. En Allemagne, sauf erreur de ma part, au delà d’un certain salaire, on n’est plus pris en charge par un système étatique et on a le choix de s’assurer librement. Tant que la sécu rembourse sans regarder, la France continuera de délivrer 2 fois plus de médicaments sur les ordonnances que ses voisins européens. Le fait d’avoir un système entièrement collectiviste tandis que le ministre de la santé est pris en otage par le très puissant lobby pharmaceutique français empêche toute réforme, tout contrôle, toute évaluation. L’AFSSAPS tarde tellement à émettre des avis et à faire retirer des médicaments dangereux et à agir pour que de vulgaires placebos ne soient plus remboursés qu’il est indéniable que le système est paralysé.

          On devine – sans hélas tout savoir – des liens entre Cahuzac et les lobbys. Rabaud est stupide et dogmatique. Bachelot a-t-elle touché du pognon? Pharmacienne, il est probable qu’elle avait des intérêts à défendre. Encore une profession régie par des réglementations surannées dissimulant mal une forme de droit de cuissage sur un business…

          Je le répète, Reichman était trop agressif alors que le sens de l’invitation de Brunet c’était pour répondre à la nécessité d’entendre d’autres sons de cloche perpétuellement interdits à un moment ou les français sont en attente d’un autre discours. Mais je le comprends, les arguments de Rabaud et de Bachelot frisaient le niveau zéro qui prévalait et prévaut toujours lorsque les politiques se croient capables d’entuber les français avec un discours convenu et stupide et surtout criminellement le même depuis belle lurette.

          RMC et BFM Business appartenant au même groupe, il est intéressant de noter que c’est le seul endroit où de tels débats peuvent avoir lieu, et c’est à saluer.

  30. Australopitheque

    Tadada …{roulement de tambour}
    Le 30/09/13 le RSI vient enfin de me radier suite a ma demande effectuée en février 2011 quand j’ai liquidé ma boite.
    Pendant ces ‘quelques’ 21 mois – a l’heure de l’informatique-, ces petits vilains ont eu l’idee saugrenue de continuer a me demander des sous a coup de 5000e/trimestre+ frais+menaces; le bordel classique auquel s ‘est joint l’urssaff. Depuis fevrier 2011 j’ai donc recu 17 courriers du RSI et 14 de l’ursssaffre.
    La strategie payant a ete a partir du 10eme courrier de reutiliser leur enveloppe avec des bouts de papiers scotchés degueulasse tout en leur ecrivant au dos de leur courrier photocopié. Bref, le mepris – le ras le bol ( et j’etais pret a prendre une photo de leur courrier dans la gueule d’un kangourou ecrabouillé sur la freeway)…
    Bref comme j’ai dit a Maman ce soir, me prenant pour le numero 7 au volant de sa Lotus 7 ” Je ne suis plus un numero, je suis un homme libreeeeeeeeeeeeeeeeeeee!”

  31. Pierre

    C’est vrai que ces bretons sont des imbeciles, plus a gauche que ces departements c’est assez difficile a faire. En plus, il faut voir leur situation geographique exceptionnelle non exploitee. Ils sont entre Paris et Londres, soit historiquement les 2 villes les plus riches d’occident et ils sont toujours a patauger dans la viande de porc et les salaires de misere… En plus tout le fret mondial finit a Anvers, Rotterdam ou Amsterdam alors que Brest (Ou le Havre d’ailleurs) sont des ports bien mieux places pour accueillir le commerce transatlantique ou mondial… C’est navrant et deprimant… Il n’y a pas que les clowns a Paris qui coulent la France. Ce genre de region est nulle et peuplee par des imbeciles

    1. GameOver

      Paris Londres via Brest… mdr !

      Le Danube en rade de Brest ca aurait de la gueule aussi… parce que les peniches dans la Manche c’est pas top…

      Merci pour ce moment de rigolade…

  32. Pierre

    Il m’est arrive exactement la meme chose lorsque j’ai cesse mon activite et que je suis parti a Londres. J’ai recu des relances et des “poursuites” du RSI me demandant de payer 4800 euros par mois. De toute facon je m’en fout et je ne remettrai plus les pieds en dictature Zozializte!

  33. Pierre

    Si vous voulez creer un business, vous etes les bienvenu a Londres, vous pouvez creer votre boite en 5 minutes sur Internet, les banques se battront (si, si!) pour que vous ouvrez un compte chez eux. De plus les Anglais sont tres eduques et charmants… Bref c’est le paradis si on compare par rapport au “sheet hole” francais (Si, c’est vrai, les anglais appellent la france comme ca : “The Sheet hole”)

  34. Australopitheque

    Pierre?
    Modère un peu tes propos. Visiblement tu n’as aucune culture historique ni économique et tu ne connais rien a la logique derrière le développement d’un port. Ce raisonnement benêt est nul et digne d’un imbécile.

    1. Lambda Expression

      C’est bien possible que Pierre n’y connaisse rien (cf “sheet hole”, j’ai bien ri, il m’excusera), mais cette reponse merite d’etre explicitee. En quoi ce raisonnement est il benet ?

  35. Pierre

    Chiffres officiels janvier 2012 :
    Port de Nantes : 29 millions de tonnes
    Le Havre et Marseille : Environ 70 millions de tonnes
    et Brest… 3 millions de tonnes, malgre d’importants investissements d’infrastructure.
    Rotterdam, c’est … 430 millions de tonnes !!!!
    Imaginez qu’a la fin de la seconde guerre mondiale, Rotterdam, Brest et le Havre etaient des villes de meme taille!
    Je suis peut etre un benet et un imbecile pour l’Australopitheque mais je sais compter et je confirme qu’H16 a raison, notre pays est en voie de tiers-mondisation.

  36. Pascale

    Pour reprendre la discussion sur le survivalisme il paraît que serait en discussion à Bruxelles une mesure pour interdire aux gens de cultiver leur jardin. C’est peut être faux, mais avec l’instabilité juridique et fiscale doublée d’une dictature qui ne dit pas son nom, plus rien ne m’étonne.

    Si cette nouvelle s’avérait exacte, le survivalisme aurait du plomb dans l’aile.

    1. Nemrod

      Si cette nouvelle est exacte, je pense que le plomb ne se cantonnera pas que dans l’aile du survivalisme…

  37. christophe

    Allez une p’tit dernière avant le dîner… Suivez les tribulations du député Goasguen qui cherche à connaître les chiffres… de l’AME.

    La fameuse aide médicale pour les clandos.

    http://tinyurl.com/k299cyf

    Ca vaut son pesant de feuilles de soin… On ne veut surtout pas que ça s’ébruite, alors l’administration joue aux imbéciles heureux.

    Un chiffre quand même : «Le nombre de bénéficiaires de l’AME était de 220.000 pour les trois premiers mois de l’année 2012 et de 270.000 pour la même période en 2013.»

    Soit un festif + 22 % ! Bravo les gars.

    Ah et on parle de Mayotte aussi… la “première maternité de France”.

    Chut.

    1. Deres

      L’augmentation en valeur sera encore plus élevé. En effet, avec le développement du tourisme médical, l’AME se met à couvrir de plus en plus d’affections longues et coûteuses. Au début, ce sont l’existence des clandestins qui a amené à la création de l’AME. Maintenant, c’est l’AME qui crée les clandestins.

  38. BA

    A propos de la France :

    2007 : dette publique de 1211,6 milliards d’euros, soit 64,2 % du PIB.
    2008 : dette publique de 68,2 % du PIB.
    2009 : dette publique de 79,2 % du PIB.
    2010 : dette publique de 82,4 % du PIB.
    2011 : dette publique de 85,8 % du PIB.
    2012 : dette publique de 90,2 % du PIB.
    Fin juin 2013 : dette publique de 1912,205 milliards d’euros, soit 93,5 % du PIB.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102013-AP/FR/2-23102013-AP-FR.PDF

Les commentaires sont fermés.