Des subventions comme s’il en pleuvait

Parfois, à force de réclamer la transparence des institutions publiques, on l’obtient. Ce n’est pas sans misères, mais le résultat en vaut la chandelle. C’est ainsi que, dans les données disponibles sur data.gouv.fr, on trouve le détail des subventions distribuées, d’années en années. L’analyse de ces distributions d’argent des autres est fort instructif.

En effet, n’importe quel citoyen un minimum attentif aux impôts qui lui sont prélevés doit se demander si, parfois, il n’y aurait pas comme un petit coulage dans la façon dont l’argent est dépensé. Et même si, bien sûr, l’évidente solidarité nationale impose un consentement à l’impôt des plus tendres, il est parfois nécessaire de s’assurer que l’un ou l’autre élu n’aurait pas malencontreusement ripé au moment de faire un chèque pour l’une ou l’autre association dont il serait fortuitement le président, ou dont le trésorier serait inopinément un membre de sa famille (au sens strict ou au sens politique)…

Et grâce à cette joyeuse manie de l’ “open-data”, on se retrouve à présent avec cette possibilité délectable de fouiller dans les comptes de la Nation. Fouiller est ici le terme adéquat tant les données sont volontairement obscurcies dans le jargon administratif ; à ceci près, cependant, force est de constater qu’on retrouve bien tout comme il faut, dans les “jaunes” édités chaque année. Pour ce petit billet détendu de l’analyse économique succincte, j’ai choisi les années 2011 et 2012 (i.e. les jaunes du PLF 2013 et du PLF 2014).

Tax Money

Quelques manipulations de données CSV plus tard, on obtient quelques jolis graphiques qui illustrent assez bien différents problèmes et soulèvent quelques interrogations.

D’une part, en ces périodes de restrictions, on a un peu de mal à comprendre pourquoi l’État distribue ainsi un peu plus d’un milliard d’euros en 2011 dans différentes associations qui vont de la formation professionnelle à celle des boulistes de telle localité. Après tout, la formation est quelque chose qui devrait être du ressort des entreprises, des individus, éventuellement d’un accord liant les premières aux seconds, et, pour tout dire, pourrait être envisagé dans le cadre de l’éducation nationale (on n’est plus à une propagande près). Pourquoi l’état finance-t-il cela ? Quant aux boulistes et autres associations sportives ou vidéo-ludiques, seules les contorsions actuelles du sens des mots permet de placer ça dans les missions de l’État et dans le cadre de son nécessaire soutien aux activités qui permettent d’entretenir le lien social, la paix sociale, le sport social et la distribution sociale de pognon social. Une fois débarrassé de la gangue de novlangue, les subventions correspondantes ressemblent largement à une distribution de bonbons pour réjouir les uns et calmer les autres…

D’autre part, l’analyse des chiffres de 2011 et 2012 laisse assez peu de doute sur la tendance générale de ces distributions. Tendance un peu alarmante puisqu’elle se traduit essentiellement par une véritable explosion des subventions distribuées. On découvre en effet que leur montant total s’établissait ainsi à 1.229 millions d’euros en 2011, et qu’il atteint 1.855 millions en 2012.

Sapristi ! Une augmentation de 50% (!), que voilà de la bonne grosse austérité bien violente ! Il semblerait, au vu de ces chiffres, que certains n’ont pas subi la crise avec la même difficulté que d’autres. Et si on comprend que certaines associations sont effectivement à 100€ de donation près, certaines autres ont tout de même trouvé dans le budget de l’État un secours … grossissant au cours des années.

Et lorsqu’on regarde un peu les grandes masses, l’impression de foutage de gueule s’installe franchement. Par exemple, si l’on rassemble par ministère les largesses qui furent distribuées, on se rend compte que ce qui relève du pur régalien (i.e. l’intérieur, les affaires étrangères, la justice et la défense) ne représente jamais une très grosse proportion de ce qui est donné par l’Etat. Pire : cette proportion tend à diminuer dans le temps. Ainsi, en 2011, les associations qui dépendent de ministères régaliens sont subventionnées à hauteur de 10% des montants totaux distribués.

subventions 2011

En 2012, les mêmes associations ne comptent plus que pour un petit 5% maigrichon. Décidément, il ne fait pas bon être attaché à l’un des piliers de l’Etat français lorsqu’on est une association demandeuse de subventions en France !

subventions 2012

On m’objectera sans doute qu’on peut très bien avoir une diminution relative des “subventions régaliennes” si les subventions, en général, augmentent largement (ce qu’elles font) sans pour autant avoir une diminution absolue des montants impliqués. Il n’en est rien : les associations qui dépendent des ministères régaliens voient bien le robinet à subvention se fermer ; seule la Défense limite un peu l’assèchement, mais sinon, les chiffres sont éloquents d’une année à l’autre et donnent ceci :

subventions - regalien seul

Comme on le voit, on passe d’un total (régalien seul) de 133 millions d’euros à 88. Là, pour le coup, l’austérité commence à se faire sentir. Mais plus intéressant, ce qui n’est pas du régalien, lui, en profite dans le même temps pour remplir sa besace et même largement plus ; pour rire, j’ai réintroduit ce qui avait été retiré du précédent graphique. La différence étant sensible, cela écrase un peu les ministères régaliens, mais on distingue nettement que l’austérité, pour ces associations, c’est définitivement pas maintenant :

subventions - regalien et non regalien

Au delà de ces aspects de répartition un peu fastidieux qui montrent à qui en doutait encore que l’Etat n’est plus qu’un immense diffuseur d’ambiance à base de pognon cramé dans des associations colorées, citoyennes, festives et parfaitement limitées à des intérêts bien particuliers et non pas du tout collectifs, les données permettent des fouilles dont les résultats sont lourds de signification sur ce que ceux qui sont à l’embouchure du robinet sont capables de faire pour s’y abreuver sans complexe.

On aura un petit mouvement de recul lorsqu’on découvrira que les associations pour les loisirs des administrations financières touchent plus de 34 millions d’euros (6 millions pour l’ATSCAF et 28 pour l’EPAF). C’est vraiment mignon d’apprendre que les gens qui collectent nos impôts s’octroient eux-mêmes, après une consultation et d’âpres débats avec eux-mêmes, plusieurs dizaines de millions d’euros pour leurs loisirs.

On ne s’étonnera pas de découvrir par exemple qu’en 2011, les 10% des associations les mieux dotées (2198) touchent plus d’un milliard d’euros en tout, soit 514 K€ en moyenne pour celles-là. En revanche, les 90% restantes devront se contenter d’une dotation de 8486€ en moyenne. Si l’on voulait vraiment se moquer de nos solidaires à nos frais, on pourrait noter que le coefficient de Gini dans cette répartition montre clairement un écart très important entre les associations riches et les associations pauvres… En pratique, cette différence n’est pas amusante puisque quoi qu’il arrive, le contribuable en est de sa poche.

Mais de façon générale, ces chiffres montrent surtout l’incroyable décontraction avec laquelle les institutions jouent avec l’argent du contribuable. On peut se demander pourquoi autant d’associations Loi 1901 sont créées pour, par exemple, gérer les restaurants d’entreprises de la fonction publique ; pourquoi ces administrations emploient-elles un tel montage pour ce genre d’activités ? Pourquoi demande-t-on implicitement à tous les contribuables de participer de façon directe au financement de la Fédération Française de Ski (près de 4 millions d’euros) ? Le ski est-il un droit de l’homme ? Le ski peut-il décemment être mis au même plan que les Restos du Cœur (qui reçoit aussi sa part, modeste, de financements publics) ? Pourquoi tout le peuple français est-il ponctionné pour que seulement certains puissent s’adonner à leurs loisirs ?

Pourquoi, mais pourquoi donc ces associations ne se contentent-elles pas des cotisations de leurs nombreux membres ? Si elles intéressent tant de monde, elles n’auront pas de mal à rassembler les cotisations qu’il leur faut et dans ce cas, aucun besoin de subventions ! Et si elles ne peuvent survivre sans subvention, peut-être n’intéressent-elles pas suffisamment de monde et ne méritent-elles pas de recevoir l’argent public, de la collectivité, donc de tous ?

Mais surtout, comment ne pas voir dans cette distribution permanente et croissante d’argent des autres, qui échappe royalement à tout contrôle effectif du peuple, un parfait déni de démocratie ? Comment ne pas voir qu’en plus d’être des nids de prébendes et de sinécures pour amis du pouvoir, qu’en plus des sources évidentes de corruption que ces arrangements offrent à tous les élus, à chaque étage du mille-feuille français, ces associations, en venant téter aux subventions publiques, détournent l’argent de la collectivité pour des intérêts privés ?

Devant ces chiffres consternants, comment justifier le moindre consentement à l’impôt, expression dont s’abreuvent nos crétins gouvernementaux à mesure que la grogne monte ?

portique multitaxe Bercy

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires210

  1. Le Gnôme

    Dans mon humble échoppe, je suis souvent sollicité par des associations qui souhaitent apposer des affiches pour annoncer leurs activités. Mon critère est simple, association subventionnée, c’est non. Ca fait râler, mais je leur explique que je soutiens déjà par les impôts leur association de petits chanteurs à la croix de fer (euh, non de bois). C’est ma façon, un peu inutile, j’en conviens, de montrer mon mécontentement.

  2. Aristarque

    Tu n’ es rien qu’ une mauvaise langue, H16! 2011 et 2012 étaient des années sous la férule de l’ infâme Sarko-phage et il est donc conséquent que le résultat soit une catastrophe! Nous ne verrons rien de tout cela sous Normal 1er qui gère l’ argent public au cordeau, surtout la partie recette où il serre le kiki de tous, avec son cordeau fiscal justement. Pour les dépenses, émargeant au camp du Bien, elles ne peuvent qu’ être justes, bien entendu. Enfin responsables et festives, aussi…

    1. Deres

      Ce retard de presque 2 ans est bien pratique pour passer cela sous silence ces dépenses … Autrement dit, quand on les constate, cela fait longtemps que l’argent est dépensé …

      Et encore, ces documents ne concernent que les subventions ministériels … Il y a aussi les subventions de l’Assemblée, du Sénat, je suppose de l’Elysée et de Matignon et bien entendu de notre mille-feuille de collectivité (régions, département, communauté de commune et métropole et commune). Et in fine, par copinage, les grands groupes semi-publics sont aussi des grands donateurs, souvent pour faire plaisirs aux politiques … La BNP et la Sogé donnent-elles aux bonnes œuvres du ministères des finances ?

      En ce qui concerne les budgets de loisirs des fonctionnaires, c’est un moyen bien connu de faire semblant d’appliquer la RGPP sans le faire. En transférant une dépense de fonctionnement ne une dépense de subventions donc d’intervention, les ministères sont arrivé à annoncé des baisses comptables de dépenses structurelles. Le souci est que ces “économies” artificielles étaient compensés à 50% par des primes … On comprend donc facilement les dérapages de la RGPP sur certains ministères ou de l’argent réel a servi à compenser des économies virtuelles …

      1. vengeusemasquée

        Oui c’est la remarque que je me suis faite immédiatement. Quid des sub des collectivités ? Sont-elles inclues ? Parce que ce sont surtout les Départements et les Régions qui distribuent et elles distribuent généreusement. Le plus insidieux, c’est tout ce qui n’apparaît nulle part, les faveurs, les privilèges, les trucs non payés.
        Exemple : ce matin, j’avais une réunion avec la Ligue de l’enseignement. Ils ont besoin de locaux pour installer un “atelier relais”. Bon, on va leur refiler gratos un bout de collège public, évidemment. Indépendamment de la question relative à l’opportunité de mettre en place le projet, c’est une faveur dont personne n’entendra jamais parler.
        En revanche, les réserves parlementaires sont comprises, je pense, parce qu’elles sont imputées sur les budgets des ministères avec des intitulés bidon.

      2. gem

        Pour le dernier point ça existait bien avant la RGPP.
        C’était même pire : avant, l’administration “mettait à disposition” (MaD) des fonctionnaires, gratuitement et de façon invisible, dans les associations amies. Maintenant, le remboursement des MaD est obligatoire, donc on verse des subventions … qui se voient.

  3. Calvin

    Article absolument inutile : il est évident que les médias, qui, eux aussi, ont accès à l’Open-Data, vont se fendre, tous, de leurs brillantes analyses, et faire prendre conscience à leurs lecteurs/clients, et aux familles de ceux-ci, à quoi servent leurs impôts.
    De plus, ces médias étant les premiers à parler de démocratitude, ils ne manqueront pas, c’est évident, de se saisir de ces scandales en puissance. Surtout qu’ils émanent de la précédente Présidence, et qu’il est fort à parier que ces pratiques ont, bien sûr, cessé, avec l’arrivée de Moi, Moche et Président.

      1. Aristarque

        Que non pas! Le but n’ est pas là mais nous sommes en revanche exactement sur la même longueur d’ondes. A propos, ton tigre, tu lui as rogné sa subvention de pâtée pour qu’ on ne le lise plus ? 🙂

        1. Calvin

          Son repas, c’est du sandwich au thon.
          C’est tendu en ce moment, sur le thon rouge (son préféré).

          Mais je ne sais pas pourquoi Hobbes ne vient plus poster.
          J’espère qu’au moins il lit toujours H16 !

    1. Deres

      La réponse dans les données, bien que la plupart des subventions soient anecdotiques :

      APDF – ASSOCIATION DE LA PRESSE DIPLOMATIQUE FRANCAISE
      APE – ASSOCIATION DE LA PRESSE ETRANGERE
      CAPE – CENTRE D’ACCUEIL DE LA PRESSE ÉTRANGÈRE
      PRESSE ET CITÉ
      ASSOCIATION DE LA NOUVELLE PRESSE CATHOLIQUE
      PressEdu – PressEdu
      CAPSAG – Caisse de presse de salaire garanti

      Dont plus de 2 millions pour la dernière.
      Il doit y avoir d’autres subventions en dehors des ministères …
      Pourquoi donner des 12 ou 18 euros à certains ?
      A noter que pour plus de discrétion, il y a peut être des rotations dans les dons afin d’empêcher les croisements entre années. Au lieu de donner une grosse somme tous les ans, on verse peut être le double tous les 2 ans … Une petite somme permet alors de les garder dans les listings pour ne pas avoir à les réenregistrer tous les ans …

  4. sa0000

    Ces chiffres donnent le tournis !
    Le souci pour le pekin moyen (moi, donc), c’est que ce sont des nombres tellement énormes qu’ils n’ont plus aucune signification.
    C’est bien pour ça que ça passe sans trop de pbs.
    Tiens, ce qui serait interessant, c’est de ramener systématiquement le miyard ou deux au niveau du contribuable.
    En l’occurrence, entre 2011 et 2012, chacun des 70 millions de français (bébés compris) paye pffff j’ai déjà du mal, trop de zéro

    1. sa0000

      Donc après mal de crâne, il s’avère que chaque français a payé 14 euros pour des conneries en 2011, et 24 en 2012.
      Cest bien ça ?

      1. sa0000

        Et dans le même temps, le tantième aura subventionné la seule partie légitime (le régalien) de 2 euros en 2011 et de 90 centimes seulement en 2012. Belle économie en effet !

        1. Sylvain Jutteau

          Oui, sa0000, vous avez raison sur les masses financières en jeu dans cet article. Il s’agit de sommes minimes.

          H16 souligne l’incohérence entre les effets d’annonce et la réalité. En cela, ses remarques sont fondées.

          H16 souligne également le caractère inapproprié du versement d’argent public à des associations de loisirs.

          Sur ces deux points, il voit juste.

          Mais si l’on veut parler des masses plus importantes, on aussi peut citer trois chiffres :

          1- les aides publiques aux entreprises, 65 milliards d’€

          2- les contributions de l’Etat aux collectivités locales, 100 milliards d’€

          3- l’excès de dépenses sociales par rapport aux autres pays de l’OCDE, 200 milliards d’€ (10% du PIB)

          Et hop, 365 milliards, soit un milliard par jour, soit 20.857€ par an pour une famille de deux enfants avec un revenu moyen.

          Cela peut tempérer votre cynisme. J’écris “cynisme”, car je pense à ceux qui souffrent de l’enfer fiscal.

          Voir l’article complet sur ces 365 milliards :

          http://sylvainjutteau.blogspot.fr/2012/11/comment-gagner-un-milliard-par-jour-sur.html

          1. sa0000

            En fait je ne trouve pas les sommes minimes du tout ! D’autant plus qu’il faut y ajouter je suppose les subventions locales aux mêmes assoces. Ou à d’autres, tout aussi indispensables.
            Évidemment, le coût de la formation pro est tout aussi insupportable, plus même, vu les sommes en jeu.
            Disons que ce n’est pas parce que c’est une dépense relativement petite (tout est dans le relativement hein), qu’il faut la laisser vivre. Les questions que nous devons nous poser dans ce cas seraient plutôt “est-ce utile ?” “Est-ce légitime ?” “Retour sur investissement ?”

  5. Anankè

    L’augmentation de 50% entre 2011 et 2012 ne serait-elle pas liée à la présidentielle et à la tentative d’acheter quelques voix supplémentaires?
    Mais je me trompe certainement.

    1. vengeusemasquée

      C’est-à-dire que dans un pays où on a des élections chaque année, ça devient compliqué de faire des rapprochements.

      En revanche, il peut être extrêmement intéressant de prendre des cas particuliers d’enjeux de changement de majorité municipale pour 2014 ou de tensions sur le maintien de la majorité en place puis de regarder les associations locales et ce qu’elles touchent sur 2013 et 2014 en provenance des autres collectivités.
      Evidemment, j’ai une proposition concrète à soumettre : Saint-Denis, bastion communiste depuis des lustres. Dirigée par Didier Paillard, la ville est fortement convoitée par le jeune multicumulard Mathieu Hanotin, conseiller général, VP du conseil général, Député et même salarié du Red-Star de Saint-Ouen mais ça, c’est juste pour le plaisir, qui est littéralement prêt à tout pour ravir la mairie dont il ne pourra pas s’occuper, quoi qu’il arrive : subventions à n’en plus finir, recrutement de quasiment toute la liste dans les services du conseil général sur des postes plus ou moins fictifs, bidouillages des dotations aux collèges publics etc. etc.
      C’est beau la démocratie. 🙂

      1. Théo31

        “ça devient compliqué de faire des rapprochements”

        Vous ne voyez aucun lien entre la révolte des cocus bretons du hollandisme et la mulltipcation par 5 des aides de la PAC ?

        La distribution de pognon gratuit des autres, c’est toujours pour acheter des voix aux élections.

  6. Peste et coryza

    Retour à la France sous Louis XVI.
    Le peuple de ce pays est saigné pour garantir à certains privilégiés (vu les émoluments des élus, hauts fonctionnaires, et même des fonctions cat A de certains ministères, oui, ce sont de foutus nobliaux pensionnés) un train de vie fantasque.

    Petites questions :
    1 : quelle est la part des associations caritatives style restos du cœur, armée du salut ou secours catholique ?
    2 : quelle est la part des associations religieuses ou communautaires ?

    1. Black Mamba

      Tu n’as pas essayé d’ouvrir ta propre association !
      Il faut juste remplir une tonne de paperasse , un ou deux membre et une réunion annuelle pour l’assemblée général!
      Une association sur les armes blanches: hache, couteaux.. Tu as déjà le matériel non!
      C’est ce qu’avait fait mon maître d’armes 😈

    1. NoName

      Y’en a aussi une sur les remontées mécaniques, et une taxe sur le téléphone rose (50% des bénéfs, j’déconne pas).

      Saloperie de putain de pays de merde !

    2. DirtyBond

      Il y a aussi une “Surtaxe sur les eaux minérales”. Donc taxe + surtaxe sur de l’eau ? Ce n’est pas un bien de première nécessité ?

      Je vais faire le troll écolo festif, mais autrefois l’eau était gratuite.

      1. Aristarque

        Mais l’eau est toujours gratuite aux fontaines Wallace et autres dauphins municipaux!
        Nous payons juste le fait de la mise à disposition à domicile, lieu de travail, etc…
        Et si on paie, c’est qu’ on est riche et donc qu’ on peut payer des impôts… 🙂

        1. channy

          sauf qu ‘autrefois (il y a 30 ans)quasiment toutes affichaient :”eau potable”, de nos jours c’est une rareté.

  7. Biglou

    Ahhhh , les subventions ! Parlons-en oui. Etudiant en école de cinéma , je peux témoigner. Chez les régions et départements, en tirant les bons leviers, l’argent gratuit des autres finit par tomber. En fait , si le cinéma français survit , c’est en partie dû à l’état. Si le léviathan se retrouve à sec, le cinéma criera famine lui aussi (TV incluse). Avec ça, j’ai ma prof , productrice de documentaires , qui se plaint des coûts salariaux trop élevés. J’ai pas voulu lui expliquer d’où venait son pognon gratuit…

  8. Christophe

    -1,8 myard… sur des dépenses qui se chiffrent en centaines de milliards c’est peanuts.

    -Même si c’est odieux… il ne faut pas perdre de vue les échelles. Ainsi, le budget pour le “traitements” des fonctionnaires (d’état donc) s’élève à 81 myards (budget 2014)

    -à quoi il faut ajouter les fonctionnaires…des hôpitaux et des collectivités territoriales.

    -voilà la vrai scandale.
    Sur le total, il y ainsi des centaines de milliers de parasites… qui nous coûtent bien plus que 1,8 myard par an.

    -les assoces constituent les “olives”… N’oublions donc pas le tonneau de ricard qui va avec.

    -Enfin, il s’agit d’une démonstration supplémentaire : nous devons les asphyxier, les mettre en faillite, seul moyen pour nous libérer.

    1. Taratata. Chaque élément est à prendre en compte. Ce milliard huit qui n’est plus ponctionné aura un effet majeur dans l’esprit des Français : l’argent gratuit, ça n’existe pas.
      Et c’est un élément de plus. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et en matière de dépenses, il n’y a pas de petites économies.

      1. Aristarque

        Exactement! Même si, 1,8 ou 2 Myd€ ne sont pas grand chose dans le coût de fonctionnement de l’ Etat, il n’ empêche que celui-ci crée à jet continu, des taxounettes, contributions, cotisations dont un nombre conséquent n’ aura un rendement réel que de qq dizaines ou centaines de M€ pour la France. Dans le principe, une suppression de ces subventions permettrait de se dispenser de ces créations qui rajouteront de la complexité fiscale, là où il n’y en a que bien trop!

      2. Fll

        Je me permet d’ajouter que ce n’est pas pour le prix, mais de ce qu’il y a en échange de ce prix payé. C’est pas pour les douces mains d’un bouliste.
        Y’a une règle qu’il ne faut jamais oublier, cherchez qui touche le pognon, tu trouveras toujours celui qui rend des services.
        L’argent gratuit n’existe pas, même si c’est notre pognon qu’ils dépense, ce n’est pas gratuitement, c’est en attente d’un retour de.

      3. PNF7558

        Tout à fait d’accord …
        Mais à vrai dire je n’aurai jamais imaginé cette lecture des fichiers pour arriver à une conclusion sur les fonctions régaliennes !
        Ce sera un bon exo pour mes étudiants (en stats-excel, avec un coup de Gini ) 🙂
        J’étais plus dans une lecture vertical brute pour pour voir si il y un lien entre cet indice de Gini des répartitions et disons des postes …mais peut-être faut-il demander asile politique avant de se lancer dans de telle supputations 🙂
        Enfin , je ne comprends toujours pas cette limitation aux fonctions régaliennes strictes Inté /Défense /justice
        Le bon sens est d’amener à seine gestion des fonds publics, n’est ce pas là l’essentiel et moins radical, donc plus acceptable pour les masses ?

        1. La distinction régalien / pas régalien vient de mon petit côté minarchiste (petit) : si on doit réduire la taille de l’état, autant commencer par lui sabrer ce qui n’est pas dans le régalien, ce qui se traduirait ici par 95% des 1.8 milliards à virer. Jolie économie. Même chose partout ailleurs.

          1. PNF7558

            Ces Md€ de subventions montrent que que notre pays est sous perfusion: emplois aidés / immobilier aidé/entreprises aidées / fonctions publique elle même subventionnée en plus de ses budgets pharaoniques /… liste trop longue , finalement on finit par penser que celui qui n’a pas de subvention se débrouille mal !
            Je crois qu’un grand ménage est faisable et que l’opinion ne devrait pas tarder à être prête, et donc arriver à une saine gestion
            La Minarchie n’est pas pour demain sauf si la France fait faillite, puisque il n’y aura alors pas d’autre choix. Je mets cette faillite dans l’univers des possibles…

            1. Black Mamba

              “Je crois qu’un grand ménage est faisable et que l’opinion ne devrait pas tarder à être prête, et donc arriver à une saine gestion”
              😕 Désolé mais j’ai un énorme doute sur le changement d’opinion, autant les français veulent que l’on réduise leur impôts autant ils ne veulent pas qu’on touche à leur platebande , l’attachement des français de “base” aux associations datent de plus d’un siècle … Plus d’un aspire à avoir son association qui soit subventionnée de surcroît … Je suis convaincu que les français ne sont pas prêt à lâcher ce bout de paradis de l’argent gratuit des autres car ils preferent oublier que chaque association qui nait c’est encore de l’argent jeté par les fenêtres … Il ne font pas du tout la corrélation entre leur impôtet ses associations et pour couronner le tout, il existe la fête des associations bien encré dans la tradition festive des citoyens… Les associations font parties du paysage de la France
              Les associations donnent l’impression de faire partie de la sphère politique … ON N’EST PAS PRÊT DE SORTIR DE CETTE MERDE

            2. bob razovski

              “Les associations donnent l’impression de faire partie de la sphère politique … ON N’EST PAS PRÊT DE SORTIR DE CETTE MERDE”
              Ce n’est pas qu’une impression, elle font vraiment partie de la sphère politique : C’est du fonctionnariat déguisé à pas cher.

              L’état s’est rendu compte qu’en laissant une bande de crétins bénévoles 1901 géré les problèmes dont il est responsable, c’était tout bénef.

              1) On se fait bien voir (clientélisme)
              2) On place cette bande d’abrutis sous perfusion légère, ce qui les empêchera de ruer dans les brancards lorsqu’on dira que tout ce bienfait dispensé, c’est grâce à nous, l’état.

              Je pense que le statut “asso 1901” est le pire truc qui soit pour un contribuable. Et pourtant, il y a des gens qui en redemandent…

    2. sa0000

      Ouais, bof, d’après mon calcul, ce petit milliard 8 m’a coûté au bas mot 150 roros (sans doute plus, en fait, car tout le monde ne contribue pas de la même façon dans ce pays). A mon avis, avec la technique pointu du doigt mouillé, ça doit plutôt faire dans les 200.
      Merde, avec mes 4 enfants, j’aurais bien mieux à faire avec ces sous que de subventionner des trucs à la con !!

    3. GameOver

      Hep… 1,8 Mds c’est 1,5 fois l’ecotaxe ! Une paille !
      1,8Mds c’est 0.1% du PIB
      1,8Mds c’est 0.6% des recettes nettes de l’etat en 2013

    4. Deres

      Contrairement à ce que l’on veut toujours nous faire croire, ce n’est jamais le total qui compte mais le solde … Et 2 milliards, ce n’est pas négligeable vis-à-vis d’un déficit en % du PIB car cela fait 0.1% du PIB donc plus de 2% du déficit …

      C’est exactement comme le chiffre d’affaire et les bénéfices d’un société. C’est bien d’augmenter le chiffre d’affaire, mais ce qui fait vivre une entreprise, c’est d’avoir des bénéfices donc un solde positif.

      De plus, comme je l’explique plus haut :
      – les subventions des ministères ne sont pas les seules subventions étatiques ou assimilés donc le total sera encore plus élevé
      – certaines des subventions sont des moyens comptable de cacher des dépenses de fonctionnements ou des primes (je ne parle même pas du clientélisme des élus)

    5. vengeusemasquée

      De surcroît, vous ne comptez pas toute la masse salariale des fonctionnaires qui ont attribué lesdites subventions… 🙄

    6. Maximilien

      Argument totalement fallacieux puisque les centaines de milliards de gaspillage, si l’on cumule chaque point de gaspillage pour lesquels on trouvera toujours quelqu’un comme vous pour pondre un “oui maaaaais vous compreneeeeeez 10 000 euros, c’est une paille face à la poutre du déficit public”, on y arrive très facilement.

  9. Black Mamba

    L’autre jour , on parlait des ambitions ou des rêves du pékin moyen en Chine et on le comparait au citoyen lambda en France.
    J’ai souvent entendu dans mon entourage que certaine personne rêvait, j’ai bien dit rêvait d’avoir leur propre associations Loi 1901.
    Je comprends mieux maintenant pourquoi!!!!

    1. Black Mamba

      J’ai fait partie d’une choral qui était très attaché à inviter le maire ou un membre du conseil général à chaque bilan de l’association et on était tout invité à applaudir lorsqu’on présentait l’élu ou le représentant à l’assemblée général et le féliciter chaleureusement du généreux chèque qu’on avait reçu pour l’association et aussi pour la promesse du futur chèque …

      1. douar

        Je fais également parti d’une chorale, qui reçoit une subvention municipale. A l’AG, j’ai émis l’idée qu’on pouvait tout à fait s’en passer, ce qui ne nous rendait plus redevable à quiconque, quitte à augmenter un chouia les cotisations. Bien sûr, mon idée a été rejetée et on doit encore se taper un budget prévisionnel à fournir à la mairie pour quelques euros de subsides.

        1. Black Mamba

          Les subventions que reçois l’association est de l’ordre de 5 000 à 10 000 euro par an … faire augmenter les cotisations cela risque de faire mal …déjà que c’est de l’ordre de 80 euro par choriste.
          notre chef de chœur a la folie de grandeurs, c’est un Ténor qui s’est convertit dans l’éducation nationale :mrgreen:

    2. Maximilien

      J’ai crée puis dissous, au fil des années, plusieurs associations loi 1901 (le principe est assez simple: un hobby ? une association loi 1901). Sans parler de mon “engagement” associatif tantôt trésorier, tantôt secrétaire, tantôt parasite.
      En plus d’être à la mairie plusieurs soirées par an pour profiter des petits fours et du champagne payés avec l’argent des autres, de se faire inviter dans des inaugurations (j’aime les petits fours) dans lesquelles on se demande à chaque fois ce qu’on fout là, on arrive toujours à se faire acheter du matériel par du bon argent public (qu’on aurait acheté tout seul sans ce statut honteux) en allant pleurer un peu d’aide à gauche à droite.
      Et le pire, c’est qu’on vous félicite pour tout le merveilleux travail d’insertion que vous réalisez pour les jeunes du quartier où vous êtes installés.
      Et le pire dans mon message, c’est que je peux le conclure par un “et ne parlons pas de ceux qui abusent comme des gros cochons !”.
      Ce pays est foutu.

      1. Black Mamba

        Merci pour ce témoignage … J’attendais désespérément un post qui complète ma vision de ce petit monde … Les associations sont là pour faire vivre les politiques tout comme les politiques font vivre les associations … Mr ou Mme le maire et les membres du conseil général ont besoin d’être idolâtré, ils ont besoin d’avoir des sujets qui papillonnent autour d’eux, ils se prennent pour des lumières , pour des stars , ah les soirées remplis de petits fours 😉

  10. Aristarque

    Il doit y avoir une logique à la sensible diminution des subsides émanant des ministères régaliens. Ces subventions font probablement partie de leurs dotations annuelles de crédits de fonctionnement. Du fait que ceux-ci sont rognés années après années, les sommes disponibles pour les subventions doivent en subir, au moins en partie le contrecoup. Et une exception pour les Armées peut relever d’ une tentative de pacification d’ icelles au regard des méfaits du logiciel de paie des soldes ?… Parce que je n’ imagine pas que les fonctionnaires de ces ministères soient curieusement beaucoup plus sensibles à la réduction des dépenses que d’autres, sauf qu’ ils y sont, eux, concrètement et financièrement contraints de facto.

    1. Deres

      Le statut des militaires est spécifique. Une grande partie d’entre eux a des contrats de 5 ans. Contrairement aux idées reçus, ils ont donc peu d’esprit de corps au sens fonctionnarial du terme … Comme les baisses d’effectifs se font toujours en ne remplaçant pas les départs dans la fonctions publique, ce sont des cibles faciles car ils ont de gros contingents tous les ans. C’est pour cela que la Défense subit 60% des réductions d’effectifs alors qu’ils ne font même pas 10% des effectifs totaux … Et après, quand on leur reproche d’avoir trop d’officiers, on comprend mieux que c’est car ceux-ci ont justement des contrats plus longs, voir à vie pour les généraux et donc que l’on ne peut pas se débarrasser d’eux au même rythme que la troupe …

      Nos hommes politiques font toujours oeuvre de facilité, pas d’efficacité, ni de vision à long terme. Les militaires sont la cible uniquement car ils sont en fait budgétairement vulnérables avec leur renouvellements d’effectifs permanent et leur gros budget d’équipement. Ce n’est même pas pour des raisons idéologique.

      1. Peste et coryza

        Ajoutez à cela une sélection de 1.5, et le fait que beaucoup de contrats ne sont pas renouvelés, que ce soit par l’armée ou par les soldats (les mecs cherchent autre chose)

      2. Higgins

        Je connais particulièrement bien le pb des militaires. C’est effectivement une population à part. Grosso modo, il y a ceux qui sont de carrière et ceux qui sont sous contrat. Cette seconde partie forme le gros des bataillons, l’accès au corps de carrière ne pouvant se faire que par le biais des écoles de formation (et ça ne vaut que pour les écoles d’officiers) ou par sélection (cas des sous-officiers). Statutairement, les gens sont protégés ou par la limite d’âge de leur grade ou par leur contrat. La population actuelle des officiers (de commandant à colonel) a été recrutée à la fin des années 80 au moment où la menace à l’est était forte. Compte tenu de l’actualité économique, aucun n’a intérêt à quitter l’institution en ce moment (ceux qui peuvent prétendre à une pension au taux plein sont minoritaires. Tous ne sont pas nageurs de combat, chuteur opérationnel ou pilote d’aéronef). Ceci explique cela.

      3. gem

        cela dit, les autres administrations récupèrent déjà pas mal d’ex-militaires “70-2”. Plutôt avec plaisir d’ailleurs car ce sont de bonne recrues, qui, par rapport à ce qu’ils ont connus à l’armée, ont l’impression de vivre une sinécure.
        Ce qu’on fait pour les hommes du rang et les sous-off, on pourrait aussi bien le faire pour les colonels & généraux : ils aurait été facile de les évacuer vers l’encadrement des administrations civiles, leurs équivalent civils ayant déjà des paies comparables, souvent supérieures même (un général c’est en fait assez mal payé).

    1. trottinette

      Oui, je dirai, que maintenant qu’on le sait “tous” (nota ce site m’a tout de même informé). Il va se passer quoi ?
      Rien…
      Rien…
      Rien…
      Roll my chicken, on continue dans la même direction.
      Je suppose que les aides pour les enfants défavorisés de notre administration des finances sont déclarés par ceux qui les reçoivent ? Du moins, je suppose arf…

  11. NOURATIN

    Eh oui, voilà où passe le pognon qu’on nous confisque allègrement sous couvert de solidarité nationale et autres billevesées du même tonneau.
    Merci pour cette étude, il faut en effet s’accrocher pour arriver à sortir du cohérent du fatras abject qui nous est donné en pâture pour qu’on aille picorer ailleurs.
    Ah, j’oubliais, là il s’agit seulement de l’état, les collectivités locales ce n’est pas triste non plus, c’est même encore plus drôle…à condition d’avoir un gros sens de l’humour.

  12. GG

    J’espère que vous n’avez pas loupé le communiqué du jour du PS.
    C’est à peine croyable : je pense qu’on aurait écrit la même chose si on nous avait demandé de faire une caricature…

    http://www.parti-socialiste.fr/articles/grand-meeting-de-la-gauche-defendre-la-republique-contre-les-extremismes-la-mutualite-le-27

    Points “haine”, “ManifPourTousTerreauDeCeQueVousVoulez”, “lafrancepéidédroadlome”, “nauséabond” et MÊME “les Heures les Plus Sombres de Notre Histoâre” (écrire ça sérieusement dans un communiqué officiel ? SÉRIEUX ?)… Fantastique.

    Signé votre serviteur Harlem.

    1. DirtyBond

      Au dernier meeting de ce genre, en octobre, dont le thème était “La République face aux extrémismes”, ceux qui n’avaient pas des têtes à voter socialistes ont été virés sans explication.

      Bien évidement il ne parleront pas ni des antifa, ni de l’islamisme de certaines cités, ni des autres mouvements contestataires festifs de la gauche et des verts.

    2. Deres

      C’est le roi du pipotron. Il utilise toutes les expressions idiotes à la mode. Et c’est ce genre de gars sans talent, imagination ni créativité qui est au pouvoir …

    3. Flo

      Mon bidule machin de sécurité internet me désigne ce site comme potentiellement suspect! Tu m’étonnes : “Nous avons poursuivie cette bataille”
      Pourrait se relire l’Harlem.

      1. DirtyBond

        Ils jouent au loto-bingo ? Tous les mots compte-triple y sont:
        – socialistes
        – progressistes
        – républicains
        – valeurs
        – racisme
        – xénophobie
        – offensive réactionnaire
        – parole d’intolérance
        – “nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire”
        – sursaut républicain
        – Lumières
        – droits de l’Homme
        – vague nauséabonde
        – vivre-ensemble
        – tolérance
        – extrémismes
        – déferlement de haine et d’intolérance
        – cri d’alarme et de révolte
        – climat insupportable

        1. trottinette

          y aussi :
          citoyen
          eco-citoyen
          peste brune (?)

          va nous falloir un mini dictionnaire en lien sur le site pour reconnaitre tous ces mots

        2. Aristarque

          Manquent la “justice”, la “justice sociale” et quelques autres… Pas très pro, l’ Harlem Gesir…

  13. Jacques

    @Tous,

    ces quelques 2 Mds ne sont que la partie émergée de l’Iceberg de pognon distribué aux associations.

    Je vous cite un article du figaro : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/29/20002-20120629ARTFIG00476-ces-tres-cheres-associations.php :

    “[…]Résultat: les contribuables financent sans le savoir des dizaines de milliers d’associations à coups de milliards d’euros. Bien qu’il n’existe aucune centralisation des données, les chercheurs estiment que l’État, les collectivités locales et autres structures publiques allouent chaque année 34 milliards d’euros au secteur associatif, couvrant près de la moitié de son budget (70 milliards). L’État, selon le centre d’économie de la Sorbonne, distribue 22,5 % de cette somme, les communes 26 %, les départements 22,5 %, les Régions 11 %, les organismes sociaux et l’Europe 18 %.[…]”

    De la buvette de l’association des détendus de l’Andouille de Saint-Locdu le Vieux à la réception grandiose de la Fédération de Ski, c’est 34 milliards d’euros qui sont distribués.

    Les chiffres viennent de chercheurs de la Sorbonne et du CNRS, dont voici le PDF (voir page 7) : http://cpca.asso.fr/wp-content/uploads/2012/05/les-associations-en-france-aujourdhui.pdf

    Bonnes fêtes à toutes les associations !

  14. DirtyBond

    Je ne suis pas sur d’avoir compris.
    L’EPAF et ATSCAF sont des associations lois 1901 mais ne sont accessibles qu’aux fonctionnaires de ces ministères ?

    1. vengeusemasquée

      Quasiment tous les employeurs publics procèdent de cette manière. Dans ma collectivité, tout est géré par une association, de la cantine à la crèche, en passant par les activités sportives ou les loisirs. Elle est en train de faire faillite. 😆

      1. Deres

        Chaque association a son AG et ses règles interne de désignation du bureau bien évidemment … le tout n’étant pas très visible … Le summum, ce sont les associations croisés avec le président de l’un étant le trésorier ou le secrétaire de l’autre et vice-versa. Bref, en fait, ce sont les mêmes associations mais le vote du bureau parait sincère.

  15. SebMtp34

    Quand je serai à l’abri à l’étranger et que j’aurai changé de nom, je vous raconterai comment fonctionnent les “associations satellites” dans nos belles régions Françaises…

    Comment on leur donne des budgets fléchés, qu’elles dépensent sans appel d’offre (ben oui, si c’est pas pour éviter d’être soumis au Code des marchés publics, à quoi ça sert ? Sauf que justement, elles y sont soumises en l’espèce, mais s’en foutent), mais sur instruction de la collectivité qui finance…

    Comment on y place les copains totalement incompétents, avec des salaires de ministres, pour n’y rien faire

    etc.

    Mais bon, pour le moment, je tiens à ma peau (non je n’exagère pas).

    1. vengeusemasquée

      Je vois la même chose tous les jours, un peu moins maintenant que j’ai changé de collectivité quand même.

    2. GameOver

      Pas la peine de faire le voyage et d’engager des frais. Ton nom est deja sur la liste de l’assassination market (le crowdfunding du meurtre).
      Il y a deja B201 sur ta tete. Le pseudo du genereux donateur pour les B200 est vivrensemble et il y a B1 de la part du pseudo exfemme.

      1. SebMtp34

        Tu ries, mais j’ai déjà eu le plaisir d’être “averti” parce que j’ouvrais la boite de Pandore.

        Quand tu as un type qui t’alpague alors que tu te promènes peinard avec ta progéniture et qui te dit en substance “soit tu arrêtes, soit tu ne travailleras plus jamais”, c’est assez moyennement sympa. Bon, il en faut plus pour me faire peur, mais quand même, c’est désagréable.

        Je précise : ce n’était pas une menace a déclaré le type … juste un “conseil amical parce qu’il m’aime bien”. Comme c’est chou !

        C’est vrai qu’il est un proche du parti des bisous et du vivrensemble festif et chamarré. Il est forcément gentil hein ?

        Et quelques amis ont eu leur bureau “visité”, les pneus crevés, etc. Mais c’était tout au plus des blagues de potaches bien entendu.

        Oui, oui, ça se passe en France en 2013.

        Non, non, je n’exagère pas.

        1. petit-chat

          Quelle idée aussi de se promener en famille, encourageant ainsi la manif pour tous par des actes 😈

  16. Black Mamba

    J’adore ces journalistes qui sont payés à ne surtout pas voir le véritable problème de cette profession:
    LES SOINS CONSERVATEURS SOUS PAYES et qu’il faut forcément compenser par la prothèse qui permet elle seul à rendre cette activité rentable…
    Un traitement canalaire coûte à peine 98 euro maximum et attention toutes les anesthésies sont gratuites or ailleurs en Europe c’est entre 300 à 450 euro 😯
    TOUS LES SOINS SONT DES ACTES DÉFICITAIRES DANS UN CABINET… les étrangers qui viennent bosser en France font vite leur bagage de retour voyant qu’ils ne peuvent pas survivre en pratiquant un métier honnête avec les charges indécentes rien que l’URSSAF et la caisse de retraite… Tous les jeunes praticiens qui arrivent sur le marché ne s’en sortent pas, ils partent pour l’étranger…
    MERCI A LA DESINFORMATION

    1. Hugeus

      Je suis toujours étonné du faible prix que je paye pour un détartrage chez mon dentiste. La dernière fois, je lui ai demandé comment il faisait pour s’en sortir. Il m’a dit “On voit bien que vous n’avez jamais eu besoin d’une couronne !”.

    2. GameOver

      BM je ne connais pas du tout le sujet mais le pendant du numerus clausus ne serait pas les tarifs bas par hasard ? Et tout cela ne serait donc que des compromissions de part et d’autre.

      Pas taper, pas taper…

      1. Black Mamba

        Oui.Vous avez raison mes les ancêtres quand ils ont signé pour la convention ,ils ont vendu les futurs générations car en 30 ans le tarifs des soins conservateurs n’ont pas du tout suivi l’inflation.
        Les tarifs sont bloqué depuis 30 ans or les cotisations elles , elles augmentent ainsi que le coût de la vie.

        1. Black Mamba

          http://www.cnee.eu/stop-a-la-manipulation-sur-la-securite-sociale/

          Et pour les remercier pour ce geste fou, je propose que la nouvelle génération qui s’installe et ceux qui sont loin mais très loin de leur retraite cessent immédiatement de cotiser pour la caisse de retraite un gouffre sans fond et aussi de cesser de cotiser à l’URSSAF ou RSI .
          Car en plus d’avoir une convention pourris , cette profession a les pires syndicats qui vendent le peu qu’il reste de dignité …
          Ce pays est foutu 🙂

          1. black

            ben la sécu,c’est contagieux ! et les places dans les faux nez de l’administration sont confortable pour la retraite!
            Mais bon, y en a qui vote pour eux!
            ps : les mêmes squattent le conseil de l’ordre ou la gestion des caisses de retraites. Pour le bien de la profession!
            Le filet qui nous enserre est à petite maille

  17. pi31416

    Je n’avais pas les yeux bien en face des trous, et ce que j’ai lu c’est
    “dans les données disponibles sur data.gouffre” au lieu de “dans les données disponibles sur data.gouv.fr”

  18. gem

    Et c’est pas tout. L’état est un gros radin qui verse peu, et seulement à des partenaires choisis … parmi ceux qui touchent déjà d’autres subventions (europe/région/département/ville/entreprises publiques).
    En pratique les bénéficiaires touchent grosso modo 5 fois plus, le contribuable se fait taxer 5 fois plus.

  19. sase

    C’est bien, c’est trois fois ce que l’écotaxe rapporterait. Si on triple l’écotaxe on peut subventionner tout ça facilement !

  20. reeko

    Très bon article !

    Bientôt papa je me renseigne sur le crèches de ma localité !
    La crèche parentale propose la garde d’enfant pour le même coût qu’une crèche collective ! Cependant la qualité est tout autre ! Un gros encadrement et peu d’enfant ( très peu ! 5 tout petits ), une pédagogie moderne.
    Je pensais que le coût peu élevé se justifiai par une forte participation des parents dans la structure. Que nenni ! Très peu d’investissement personnel est demandé.
    Evidemment, voire son enfant intégrer cette structure d’accueil privilégiée demande que les parents montrent leur carte bobo-compatible ( dans ma ville )… Le recrutement est totalement opaque et se fait par cooptation ( ce qui par principe ne me gêne pas vraiment ).
    En gros, vos impôts servent à offrir à des parents et leurs enfant un mode de garde imbattable.

    Dans ce régime on est dans la double quenelle: des pauvres à qui on achète la paix sociale à coût de subvention, et, à qui on enseigne même pas la politesse de base, et des apparatchiks qui se gavent de votre argent sous forme de favoritisme. Misère !

  21. gem

    Puisqu’on cause d’épluchage du PLF, tous les ans je fais le calcul qui tue.

    * 139 – Enseignement privé du premier et du second degrés
    Vs
    * 140 – Enseignement scolaire public du premier degré + 141 – Enseignement scolaire public du second degré

    Je mets de coté le fait qu’une partie des couts du (essentiellement pour le Public mais aussi pour le Privé) sont dans un autre programme (214 – Soutien de la politique de l’éducation nationale) et que c’est encore le contribuable, via les régions/départements/communes, qui payent tout un tas de truc pour le Public.

    Une phrase magique, unique et cachée dans le texte au milieu d’un verbiage immonde, permet de débrouiller la difficulté du mélange dans un seul programme d’élèves avec des couts bien différents (1er degré et 2nd degré) : “Environ 16,6 % des élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat, soit un peu plus de 2 millions d’élèves (13 % des élèves du 1er degré et 20,8 % des élèves du 2nd degré) ”
    On en déduit que si les couts par élèves étaient identiques, la dotation du programme 139 devrait représenter 13/(100-13) % de celle du programme 140, plus 20,8/(100-20,8) % de celle du programme 141.
    P140 : 19,3 G€ -> 2,9 G€ pour le 139
    P141 : 30,4 G€ -> 8,0 G€ pour le 139
    total attendu pour le P139 : 10,9 G€
    Total réel … roulement de tambour … 7 109 829 789 €. 35 % de moins.

    Et pourtant, si il ne roule pas sur l’or, l’enseignement privé n’est pas misérable, et sur le plan résultat il est comparable voire plutôt meilleur que le public.
    Dit autrement, on dépense 49,7 milliards pour un truc qui se trouve sur le marché pour 32,5 milliards. 17 milliards cramés pour rien.
    Dans le détail, pour un résultat au mieux identique, le public met plus de profs qui coutent plus cher (il a aussi des frais généraux plus élevés, mais c’est tout à fait secondaire dans le gaspillage : le programme 214 dans son ensemble n’a “que” 2 milliards, c’est à dire bien peu par rapport aux 17 milliards gaspillés)

    1. vengeusemasquée

      Effectivement, pour bien se rendre compte du différentiel de traitement, il est indispensable d’examiner les dotations des collectivités. La loi oblige les collectivités à distribuer des dotations de fonctionnement identiques aux établissements privés et aux établissements publics.
      Inutile de dire que tout cela est très théorique puisque sont exclus du calcul :
      – la restauration scolaire, qui n’est pas une compétence obligatoire,
      – l’essentiel des dispositifs non obligatoires (subventions fléchées, par opposition aux dotations universelles, accordées sur critères aux établissements en fonction de projets, présence de profs encartés, localisation territoriale etc. etc.),
      – les agents d’entretien qui ne sont mis à disposition que pour les collèges et lycées publics,
      – l’investissement dans l’infrastructure.

    2. LeRus

      Non, ces 17 milliards, ce n’est pas de l’argent cramé pour rien!

      C’est le surcoût pour garder dans des parcs les nombreux profs-collier-de-barbe-syndiqués qui pourrissent leurs établissements, leurs collègues, leurs direction et évidemment aussi leurs élèves. Seulement pour 17 myards! Ca vaut le coût, non? :mrgreen:

      Mais, pour le même prix, vous avez droit aussi au regroupement de tout un tas de petits br*nleurs analphabètes qui seraient mis à la porte des écoles privées et qui coûteraient encore plus à encadrer dans la seule alternative valable pour ces nazes: le bagne pour enfants.

      Vous voyez, tout n’est pas si noir! 😀

      1. Higgins

        Pour 17 milliards, on a droit aussi à ça: “Si, si, ça existe et ils sont instituteurs ou professeurs dans les écoles, collèges et lycées que fréquentent peut-être vos enfants. Ils se définissent comme “anarcho-syndicalistes” et prônent la subversion. Ils ont pignon sur rue et peuvent même s’initier aux techniques de subversion avec le consentement de leur administration, avec vos sous, contribuables que vous êtes. Fin janvier, ils organisent un stage dont l’intitulé laisse songeur: “Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ?” ” (http://corto74.blogspot.fr/2013/11/les-fous-furieux-de-leducation-nationale.html)

        Je vous laisse découvrir le post de Corto. Ça décoiffe.

    3. André Rosa

      Dans l’enseignement hors-contrat, nous ne touchons pas un centime d’argent public…

      Les parents, qui paient les pensions de leurs enfants, parfois aidés des grands parents et parrain et marraine, ont déjà payé l’EdNat avec les impôts.

      Il y a quelques semaines, lors d’une conférence publique, quelqu’un demandait à un élu qui a eu de hautes fonctions dans les affaires scolaires, s’il avait conscience que dans le 100% privé (le hors-contrat) on faisait beaucoup mieux que dans le public avec beaucoup moins d’argent.
      Il a répondu par un petit couplet sur ses bonnes relations avec les établissements privés sous contrat de sa circonscription… comme s’il n’avait pas compris la question…

      1. vengeusemasquée

        Ah bien sûr nous parlions du privé sous contrat où, globalement, on a le même enseignement que dans le public, sauf exception, mais comme il faut payer un peu, ça écrème sur la fréquentation…

  22. Patriator

    Y a t il eu une étude localisée des subventions ?
    Est ce à l’ordre du jour? Si non si il y a transmission des données en csv – j’ai la flemme – je peux tenter le coup.
    Car j’avais, lors des législatives 2012, pu noter à quel point l’arrivée opportune de subventions en augmentations aidait à rendre les électeurs satisfaits du sortant UMP… Avec des phrases du type ‘ce n’est pas mon camp, mais il faut dire que grâce à lui on a eu …. ‘. Bref une mauvaise langue apparenterai ceci à de la corruption !
    D’autant plus qu’il me semble que les enveloppes étaient déjà distribuées dans la quasi totalité à ce moment là… ce qui faisait grincer les dents de la nouvelle majorité.

    1. Patriator

      mea culpa : je n’avais pas regardé les liens et les jaunes sont déjà en CSV donc exploitables.

      Pour info j’ai fait le calcul à la louche pour deux circonscriptions UMP sur lesquelles un effort était nécessaire (pour passer au 1° tour pour l’une, pour la conserver pour la 2°) -> 92 associations 702k€ en 2011 202 associations 2051k€ en 2012

      1. Deres

        C’est le système qui incite complètement à le faire, ce n’est pas un problème de parti. C’est si vous aviez constaté autre chose que cela aurait été bizarre. Nous renvoyer aux travers de l’autre parti pour cacher les défauts du système est le moyen pour l’UMPS de se partager le pouvoir ad vitam eternam. Le FN est détesté non pas pour ses idées ou propositions (si jamais il en a des originales au passage …) mais juste car le nouveau venu à la prétention d’avoir accès à la pâtée …

        1. Patriator

          En fait je suis tout à fait d’accord… il se trouve juste que les sortant chez moi / ds mon département étaient UMP.
          Je suis persuadé que si rien n’est fait ce sera exactement pareil dans l’autre sens la prochaine fois.
          Et ilme semble sain effectivement de les renvoyer tous les deux ( 3 ? pour moi à cause du déficit de propositions et la sensation qu’ils souhaitent juste aussi participer à la fête) dos à dos.

          Maintenant il est tout de même urgent d’agir

  23. Exodus 61

    J’ai la malheureuse impression que vous l’avez dans le c..
    (BM y compris)
    Ce pays est en foutitude.

  24. Mickhunter

    Merci H16. Je ne vous reprocherai pas de lever un lièvre que les gens comme nous constatent depuis bien longtemps. Ce qui fait mal c’est de se dire que cet article est un peu comme un rapport de la cour des comptes: classé sans suites, les médias ne jugeant pas utile pour le connard moyen d’être mis au courant. Ahhhhhhrgent public…

    1. La différence, c’est que vous pouvez le partager, le liker, le retwitter, le faire passer par mail. Et ça, ça finit par laisser bien plus de traces.

      1. Mickhunter

        Ca c’est vrai, votre blog fait déjà le tour de tous les amis via FB et la famille par email. J’apporte ma pierre à l’édifice…Une question: si je veux avoir une jolie image au lieu de cet avatar cubique je fais comment? Je commence à me sentir impliqué

  25. doh

    Le problème c’est que quasiment tout est subventionné. Pas plus tard que ce midi, un collègue me disait qu’il avait été au ciné ce week-end.
    En payant simplement 8€ par an, il a accès au tarif préférentiel de 3,8€ la séance. J’ai bien tenté le “c’est même plus de la subvention à ce niveau là…” auquel il a répondu “oui et…” M’étant déjà fait remarqué dernièrement en voulant démontrer que la sécu coutait un bras individuellement mais que c’était “caché” dans les charges patronales, j’ai donc clôturé la discussion par un “ah ouais, c’est pas cher !”

    Si on devait retirer TOUTES les subventions, ça hurlerait à la mort dans les chaumières. Les gens se rendraient enfin compte du prix réel de leurs activités et loisirs. D’ailleurs les commentaires de l’article du figaro ci-dessus montrent bien cet état d’esprit… Mais les gens sont trop cons pour comprendre que, théoriquement, ce serait autant d’impôts en moins. Je dis bien théoriquement car on est en France et qu’au mieux ça irait dans la poche du copain voisin.

    1. petit-chat

      Un peu en rapport : un locataire ne sait pas fermer son robinet, et l’électricité extérieure est gratuite. Marrant, quand ils deviennent propriétaire de leur logement, la consommation d’eau est divisée par 2, et ils réclament que l’éclairage (individuel extérieur) soit branché sur leur propre compteur…

    2. Tribuliste

      Il suffit de se trainer dans une piscine pour en cerner l’impact… Il y a celui qu paye plein pot pour nager et se détendre, et celui qui paie une misère pour t’emmer… et tout casser.
      En gros moins ça leur revient cher, plus les gens s’estiment avoir tous les droits. C’est transposable à tout, à tout 🙂

      1. petit-chat

        C’est ça la notion “grand public” : on se fou de tout car “on” ne paye pas.
        Mais vu le niveau de l’instruction nationale, pas étonnant non plus qu’ils ne sachent pas compter, ni réfléchir.

  26. PNF7558

    Une remise à plat de la fiscalité est programmée … iront nous jusqu’à supprimer toutes les niches et aides en tout genres ( entreprises, associations ,…, puits sans fond et surtout sans contrôle, tout en gardant les prestations sociales ) avec pour contrepartie moins d’impôts et de charges ? C’est sans doute pas pour maintenant , mais si un jour l’état fait faillite ce sera un passage obligé …
    Hseize a raison , 1,8Md€ , c’est un petit cours d’eau mais qui qui montre à quel point nous sommes dans un système absurde…

    1. vengeusemasquée

      Supprimer les niches ? Mais quelle drôle d’idée ! Au contraire, il faut les généraliser. 😉
      Les aides, par contre, à la poubelle.

      1. PNF7558

        Les socialistes ont avoué que le CIC ne sera bénéfique qu’aux très grosses entreprises, par exemple à la Poste , n’est-ce pas là tordu ?
        On sait que l’avenir passe par les Tpe /Pme et la plupart d’entre elles n’ont pas les moyens de se payer des fiscalistes !
        Par ailleurs des boites se sont mises sur le créneau de la subvention : elle touchent une com sur la subvention si le dossier monté a abouti à une subvention … un peu tordu non ?
        donc 0 niche , 0 subvention = des sous économisés pour diminuer les charges / taxes / impôts , et alors chaque emploi créé devient un emploi non subventionné donc pérenne

      2. PNF7558

        Les socialistes ont avoué que le CIC ne sera bénéfique qu’aux très grosses entreprises, par exemple à la Poste , n’est-ce pas là tordu ?
        On sait que l’avenir passe par les Tpe /Pme et la plupart d’entre elles n’ont pas les moyens de se payer des fiscalistes !
        Par ailleurs des boites se sont mises sur le créneau de la subvention : elle touchent une com sur la subvention si le dossier monté a abouti à une subvention , un peu tordu non ?
        donc 0 niche , 0 subvention = des sous économisés pour diminuer les charges / taxes / impôts , et alors chaque emploi créé devient un emploi non subventionné donc pérenne

          1. Aristarque

            Simple méfait des Smartphones dont je fus victime,il y a deux ou trois jours… Et je ne recherchais pas de subvention, promis juré!

  27. Tribuliste

    Je viens d’entendre que notre Héros et sa fine équipe envisagent de “redessiner” les prélèvements fiscaux…en fonction d’un barème social. En gros plus tu bosses et fais rentrer des biftons, plus tu t’exposes à cracher au bassinet pour que justice sociale soit rendue..
    Alors les assocs foireuses de malfaiteurs ne sont qu’un menu détail quand on imagine la suite du programme 🙁

    1. hussardbleu

      Comme disait Rochefort “de la Justice et de ses balances, il ne nous reste que le fléau”…

      On pourrait aussi paraphraser le même Rochefort : “la République Française compte 66 millions de sujets, sans oublier les sujets de mécontentement”… et Dieu sait qu’ils sont innombrables….

      1. Tribuliste

        Merci Jean, vous me fîtes sourire comme à chaque fois..
        Il n’empêche qu’à l’international le “frenchie” a une réputation de râleur ; à bien y réfléchir tout tient dans son surnom, et ça ne va pas s’arranger ^^

          1. Tribuliste

            Merdum, ça fait deux fois en deux jours que je me fais étendre par les deux anciens du cru… Y a pas je manque de bouteille, “faut que je lis” comme dirait l’Autre ^^

            1. Tribuliste

              Taquin! 😀
              Mais non, même Lejeune nous a quitté en laissant une trace indélébile sur la science 😉

  28. PNF7558

    Est-ce que quelqu’un à une idée du salaire d’un patron d’assoce dont le budget est de plus de 2 M€ ?

    1. Tribuliste

      Non mais je sais que les employés sont “choyés” niveau salaires, temps de travail et congés payés 😈

    2. vengeusemasquée

      Ca dépend. Cela dit, à partir du moment où l’association touche une subvention, elle doit rendre des comptes. Par voie de conséquence, vous pouvez demander à consulter les comptes auprès de l’organisme public financeur. Vous pourrez ainsi voir ce que touche le patron.

      1. Higgins

        S’il y avait des contrôles efficaces, ça se saurait. La loi de 1901 a été mis en place pour casser la mainmise de l’église catholique sur la population. De ce côté, la loi a bien réussi. Par contre, je ne suis pas certain que ses créateurs aient pu envisager un instant qu’elle dériverait vers la chienlit actuel et qu’elle servirait de prête-nom à toutes les magouilles possibles et imaginables (comme par exemple, la création de vrai-fausse entreprise). Si les politocards de ce pays voudraient lui rendre service, ils y mettraient bon ordre mais ils y perdraient le peu de crédit qu’ils ont encore.

      2. PNF7558

        Bonne idée …
        Mais dans les fichiers cités il y 500 associations dont les subventions dépassent les 2,5M€, et 100 qui touchent plus de 6,8 M€ donc dur de tout éplucher
        500 assoce subventionnées à plus de 2,5M€ ( sans compter les éventuelles autres aides régions /départements /mairies car tout le monde y va de son coup de main ), cela fait un paquet de Dr pas trop mal payés non ?

        Serais je mauvais en pensant

      3. Deres

        Cela me rappelle les comptes de SOS racisme de la grande époque. Tout en multiple de 1000 ou 10 000 francs … Allez croire à la sincérité des comptes …

    3. hussardbleu

      Si tu penses à la Fédération Nationales des Chasseurs, je me suis laissé dire que son président s’octroyait – selon un rapport discret de la Cour des Comptes – un petit salaire sympa, de l’ordre de 500K euros/an, si ma mémoire est bonne…
      Mais je ne suis nullement certain que la FNC touche des subventions…

        1. hussardbleu

          Je suis bien de cet avis, jeune amie, mais je n’arrive pas à mettre la main sur le rapport susdit, pour me faire une religion. Vu les défenses gênées de l’intéressé, telles que citées par la presse, il y a néanmoins anguille sous roche, chose étonnante dans ce milieu chasse…

  29. doh

    Je savais bien que j’avais zappé quelque chose. Je suis également allé au ciné ce week end (Malavita, quelle daube, tu m’auras plus Luc) et au milieu des bandes annonces et autres pubs pour les glaces Magnum, s’est glissé un petit clip promotionnel contre… Le gaspillage alimentaire !!!
    Eh oui, non content de dilapider l’argent des autres dans de coûteuses campagnes et autres sites oueb deupointzayrault, il fallait réaliser un petit clip pour bien faire comprendre au gentil citoyen qui jette son trognon de pomme quotidien que jeter de la nourriture caymal 😮
    Après une petite recherche, ce n’est non pas un, mais 5 clips vidéo d’une minute chacun. Merci qui !?

  30. zen aztec

    Vous n’avez pas zappé les subventions à la presse?4 miyars à peu prés?Libé nouvel ob’s etc etc ce sont aussi des assoss

  31. alecton

    Association pour l’étude du genre en alsace 24000€ – inconnue au journal officiel ; tout va bien…

  32. Dame Ginette

    “… les restos du coeur (qui reçoit aussi sa part modeste…”
    Peut-être pas si modeste que cela. Les dons aux oeuvres sont encouragés par le biais de ristournes (niches) fiscales. Il doit y en avoir des donateurs généreux pour donner leur obole afin de payer moins d’impôts et avoir un peu le sentiment de “niquer” l’Etat.
    On parle de 30 milliards de subventions étatiques aux associations. Soit. Est-ce que ce montant inclus les rétrocessions fiscales ? Si je donne 100 aux restos, secours populaire, etc, j’ai 66 de déduction fiscale…

    1. André Rosa

      L’équité et la liberté voudraient qu’on puisse déduire 100% de ce qu’on donne. Donc, ne pas pouvoir déduire les 100-66 = 34% résiduels, c’est déjà payer deux fois le montant de ces 34%…

  33. mps

    Que serait la France sans ses clubs de tricoteuses subventionnées, ses associations de voyages pour les enfants de la fonction publique, ses cours d’allaitement maternel pour les femmes n’ayant jamais remarqué qu’elles avaient deux seins ?

    Mais ce ne sont que cerises sur le gâteau : voyez les subsides aux syndicats (5 % de la population active !), à la presse et aux associations de bien pensance anti racistes (qu’elles disent), à la promotion de l’homosexualité, et autres véritables urgences sociétales …

  34. lordtyranus

    vous pouvez aussi ajouter :
    – les subventions aux agriculteurs pour les faire survivre à des baisses de cours des produits agricoles qu’ils ont eux-mêmes provoquées par une surproduction,
    – les subventions aux entreprises (baisse de charges sur les bas salaires….) pour compenser le cout du travail globalement intenable…

    et on se retrouve avec une belle société d’assistés : du smicard jusqu’au petit patron qui ne jurent plus que par l’aide de l’Etat

  35. riton

    Après l’affaire de la fusillade das les locaux de “Liberation ” on apprend que :
    Les esclavagistes tortionnaires de Londres étaient…….un couple d’ex-gauchistes soixante-huitards.
    Mohahahaha !!!!!
    Tous ces connards de Liberation et tous ces journaleux qui appellent à la vigilance anti-fasciste , “les z heures les plus sombres” etc…s’en prennent un bon coup dans la gueule.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/25/97001-20131125FILWWW00485-esclavagistes-de-londres-des-ex-maoistes.php

  36. Jga

    On pensera ce qu’on voudra du besoin d’argent publique pour les financer, je ne parle ici que du circuit: nombreuses sont les collectivités locales qui ne veulent pas s’emmerder avec des conservatoires, des agents de la fonction publique et territoriale à gérer etc. Il y a une énorme part de l’enseignement de la musique (solfège piano violon, pas djambé citoyen) et de la danse (classique, pas hiphop) qui est fait au travers d’associations au lieu de fonctionnaires. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles dégraissent le mammouth, mais à service équivalent et prix probablement similaire pour les familles, ça couterait aussi cher ou plus cher au contribuable.

    1. Ce n’est pas aux collectivités locales d’organiser et entretenir les conservatoires. Point.
      L’Etat n’a rien à faire dans la musique. Il fait déjà moult dégâts dans tout le reste sans bousiller en plus ce domaine.

      1. harrisburg

        Les communes prêtent les locaux et les conservatoires sont animés par des professeurs et des bénévoles qui n’ont rien à voir avec les fonctionnaires.
        ça a toujours marché comme cela, même si ça ne vous plait pas.
        ça continuera parce que les français le veulent ainsi depuis la fameuse loi de 1901..

        1. Gros malin.
          Le problème n’est pas là. Le souci se situe dans les versements d’argent public à ces conservatoires, pas dans le fait qu’ils soient ou non remplis de fonctionnaires…

    2. harrisburg

      oui, bien vu comme remarque.
      Les associations sont souvent mais de manière officieuse des délégations de service public.
      Qui va s’occuper des gosses quand il n’y a pas d’école, par exemple ?
      La réponse ce sont les associations sportives et culturelles Donc il est normal qu’animées par des bénévoles, elles reçoivent de l’argent comme subvention pour servies rendus à la collectivité.

          1. Ca promet pas longtemps, les schtroumpfs à trop petit cerveau sont assez vite éjectés, ici. Je ne suis pas une œuvre de bienfaisance.

      1. Théo31

        “Qui va s’occuper des gosses quand il n’y a pas d’école, par exemple ?”

        Je sais pas. Leurs parents ?

      2. tess

        C’est vrai qu’entre les gréves des enseignants du public et les vacances toutes les 7 semaines, c’est un casse tête pour les couples qui travaillent tous les deux. j’ai pas d’enfants mais je peux comprendre le problème. Beaucoup de femmes renoncent à travailler pour cette raison. Entre bosser pour payer la crèche ou la nounou + les impôts. Le bilan : je reste à la maison.

        1. GameOver

          Quand tu y penses bien, on va subventionner les charges sur le salaire de la femme qui reprend le travail, puis on va subventionner les charges de la nounou, puis defiscaliser les salaires de la nounou…

          Il doit travailler a GDF celui qui a inventé ca !

          1. tess

            On peut rendre stérile toutes les femmes et castrer tous les hommes. En même temps que la race humaine disparaisse, personnellement, je m’en tape le coquillard.

      3. Nyamba

        “Il est normal qu’animées par des *bénévoles*, elles reçoivent de l’argent…”
        Hi hi hi, vous êtes rigolo 😆
        Soit ce sont des bénévoles, et alors ils n’ont pas à recevoir de l’argent, soit ce sont des salariés qui fournissent un service. Dans ce cas, la rémunération directe est de toute façon bien plus efficace et lisible, que le passage – à perte – par l’intermédiaire étatique, qui est à la garderie après l’école ce que le pingouin est au saut en parachute…

        1. Black Mamba

          Les bénévoles sont les esclaves qui ont donné leur consentement à être exploité, à être spolié …
          Ceux qui en profitent du système se sont les gérants, le président, , le trésorier et parfois une secrétaire… les autres, ils ont juste la joie d’avoir fait fonctionner l’association et de se retrouver entre gens passionné par une même activité , je sais de quoi je parle car dans la choral festive que j’étais membre j’étais sidéré par l’exploitation de toutes ces braves gens qui se faisaient en plus réprimander si cela ne fonctionnait comme sur des roulettes, il fallait atteindre des sommes colossales pour mettre en place des spectacles ,tout cela à la sueur des choristes festifs …

  37. tess

    J’avais mis en lien il y a quelques jours, “data.gou(ffre)ve.fr sur les subventions et j’avais déjà le tournis en observant toutes ces dépenses ubuesques. Mais le tournis monte encore plus en lisant les commentaires (très intéressants d’ailleurs). Mais en cherchant encore un peu plus, je crois que je vais atteindre l’apoplexie non pas humaine mais végétale. Au secours !!

  38. tess

    On a oublié les 20 milliards par an que coûtent les 35 h en terme de subventions de l’Etat. Généralisée depuis 2002, cela nous fait du 220 milliards qu’on aurait pu économiser. Et la formation professionnelle, 34 milliards, du vol organisé et …….. Oh là là on pourrait en faire des économies. je pense que 200 milliards par an c’est tout à fait faisable.

  39. La Coupe Est Pleine

    “Le ski peut-il décemment être mis au même plan que les Restos du Cœur (qui reçoit aussi sa part, modeste, de financements publics) ?”

    Et pourquoi une assoce comme les Retaus du coeur persoit une part de plus de 12 Millions d’€ de la part de ….. La Politique Agricole Commune ?????
    Pourquoi imputer à l’agriculture la solidarité aux Restaus du coeur ?

Les commentaires sont fermés.