Improvisons une réforme fiscale vite fait

Il fallait bien faire quelque chose. Les hordes de la droite fasciste, de la bourgeoisie réactionnaire et du patronat assoiffé de sang frais d’ouvriers, véritables zombies des heures les plus sombres de notre histoire, se levaient de tous les coins poussiéreux de France pour réclamer qui des baisses d’impôts, qui des abandons de hausse de TVA, qui des délais avant un pourtant sain matraquage fiscal. Devant ces colonnes infernales de putréfactions d’un autre siècle, le premier ministre n’y est pas allé par quatre chemins : il a lancé un grand chantier de réformes fiscales.

En plus, ça tombe bien, c’était dans le programme de François Hollande Candidat Du Changement Maintenant. Et comme chacun sait, le président s’est personnellement engagé à scrupuleusement tenir chacune de ses promesses, ce qui nous annonce encore trois années et demi d’un bonheur sirupeux pendant que la France continuera de cahoter gentiment sur la route de la servitude socialiste écoconsciente. Partant de là, et compte-tenu de la montée assez vive des ébullitions citoyennes, il était plus que temps de lancer le chantier en question.

Bien sûr, là où certains, chafouins, pourraient y voir de la précipitation de la part de Jean-Marc Ayrault, d’autres n’y verront que l’application stricte d’un plan décidé à l’avance, et qui se déroule exactement comme prévu, ahem broum bref. D’ailleurs, tout ceci ne sent absolument pas l’amateurisme et la réaction à chaud aux événements qui refusent de se plier aux injonctions politiques pourtant répétées ; on a ainsi beau faire un tapage médiatique à tout casser contre le méchant racisme qui s’installe en France, les gens ont un mal de chien à s’y intéresser. Il faut dire que les couvertures de Minute ou les contre-couvertures de Libération ne suffisent pas à assurer un revenu correct au contribuable lambda qui continue, en revanche, à se voir violemment assaisonné par les services de Bercy, de sa commune ou de n’importe quel prestataire qui répercutent inexorablement les hausses de toutes les charges sur lui.

La grogne montant, les défilés dans les rues de Paris se multipliant, les couleurs des bonnets se faisant toutes les semaines plus nombreuses, les Trois Stooges du gouvernement, Ayrault, Moscovici et Cazeneuve, ont donc lancé le sujet, en fin de semaine, histoire de prendre un peu les gens par surprise.

Réforme fiscale ce sera donc.

pièges à souris comme le fisc

Objectivement, ça tombe bien : on ne peut pas dire que le code des impôts, ou que la fiscalité en France en général soient des plus simples. Il y a de quoi faire. Et on sent que nos trois minustres ne seront pas en peine pour trouver des idées de réformes truculentes et autres améliorations flagrantes du quotidien chez le contribuable français. En effet, quelques heures sont à peine passées depuis que le brave Ayrault a balancé son idée, que déjà Moscovici s’est immédiatement senti impliqué ; il est même totalement über-en-phase et en mâchouille pensivement ses branches de lunettes que ça cogite là-dedans que je ne vous dis que ça que ça va dépoter sévère quand ça va sortir, ce sera grand. Et une fois que le premier ministre s’était exprimé en lançant quelques pistes, Cazeneuve a immédiatement abondé dans le sens de son N+2 en déclarant en substance que “oui bon ben heu des tas d’autres pistes sont possibles, hein d’abord”.

Il faut dire que ce gros malin de Jean-Marc a bien préparé son dossier.

Vendredi, alors qu’il range deux trois crayons, sa secrétaire débarque dans le bureau, un peu à l’improviste. Instant de doute qui se lit immédiatement dans les yeux paniqués de la brave dame : Jean-Marc serait-il en train de faire ses cartons, déjà ? Les dénégations ne serviront à rien, Josiane ne veut pas lâcher l’idée que c’est cuit pour Jean-Marc. Piqué au vif, il se décide à passer outre les atermoiements langoureux du bivalve qui sert de président actuellement et, prenant son courage à deux mains, tente le tout pour le tout : ce sera une grande réforme fiscale. Pouf. Voilà, c’est lancé.

Samedi, il ne fait pas beau. Cela tombe bien, cela permettra à Jean-Marc de passer deux trois coups de fils pour bien annoncer son idée à tous et à toutes. La presse bruisse déjà de ses idées géniales. Ah ça, quand il faut y aller, il y va, le petit Jean-Marc. Ça décoiffe !

Dimanche, il ne fait pas meilleur ce qui a donné l’occasion à Jean-Marc d’expliquer que les pistes possibles pourraient porter sur la saisie de l’impôt à la source d’une part et la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu d’autre part.

“Le prélèvement à la source, c’est sympa, c’est à la mode, et c’est plus simple pour tout le monde puisque ça fait moins de papier à saisir pour les salariés, hein, Josiane, qu’en pensez-vous ? Et pour la fusion CSG et IR, il est plus que temps qu’on remette un peu d’ordre là-dedans, c’est illisible toutes ces petites lignes, n’est-ce pas Josiane ?

Voilà voilà.

Oh, et profitez-en pour appeler Pierre Mocho… Machinvici, là, oui, y’a le numéro dans le gros Rolodex bleu, là, et aussi son majordome, oui, Bernie Cazanova … Pardon, Cazeneuve, oui, c’est ça.”

Le lundi, fatalement, lorsqu’il s’agit de bien tout réexpliquer en détail, devant un parterre de journalistes, c’est la déroute et l’emberlificotage de première bourre. D’autant que Josiane n’a apparemment pas réussi à bien coordonner les idées pétillantes des uns et des autres et voilà Bernie qui dit des choses différentes et Pierre qui maugrée des trucs consensuels mais mous de chez mous…

Il faut dire qu’à bien y réfléchir (c’est-à-dire loin des fumets méphitiques de Matignon où, très clairement, on s’intoxique les uns les autres avec des idées issues directement d’une digestion trop abondante de flageolets), la fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG promet d’être particulièrement complexe à mettre en œuvre, pour ne pas dire impossible. En première analyse, sachant que les deux impôts ne recouvrent pas les mêmes bases de ponction, que les contribuables payant l’un ne sont pas toujours des contribuables payant l’autre et inversement, on sent qu’un épais tapis s’est placé sur la course du premier ministre qui se l’est pris en pleine course.

Quant au prélèvement à la source, dans un pays où le nombre de part, la situation familiale, la gestion des personnes handicapées, les tutelles, les dépendances sont déterminants pour l’impôt, on comprend que sa mise en place promet de grands moments de bonheur citoyen et de divulgation de données sensibles à des tiers. Sans compter qu’en plus, tout le monde n’est pas salarié. Très clairement, un second tapis s’est ajouté au premier et celui-là aussi, le premier ministre s’est pris un autre pied dedans.

Le vol plané est donc logiquement épique, et fera probablement terminer le pauvret tête la première dans l’argenterie ou les biscuits de Grand-Mère. Josiane a d’ailleurs sorti sa trousse de premiers soins.

La réforme n’est pas encore faite qu’elle a déjà un goût amer dans la bouche des Français, puisque la moitié n’y croit pas.

C’est logique, du reste : si l’on s’en tient au track-record tant de la majorité précédente que de l’actuelle équipe au pouvoir en terme d’impôts, l’augmentation reste l’option la plus probable, et de loin. Quant à la justice ou l’équité, elle a bien vite été oubliée pour de précédentes taxations rocambolesques ; au détour de certains discrets articles, on apprend par exemple que la taxe à 75%, qui devait viser en priorité les grosses entreprises, ratera sa cible. Pire, on apprend en parallèle que certaines catégories de rémunérations sont exclues du dispositif, comme celles des intermittents du spectacle. Si l’on peut se réjouir que certains contribuables passent entre les gouttes d’un déluge d’impôts de plus en plus soutenu, on ne peut pas s’empêcher de penser que la justice dont nos socialistes se gargarisent ressemble à s’y méprendre à une grosse plaisanterie sur le dos des payeurs.

prelevements constants

Amateurisme, crispation, cacophonie et sentiment d’injustice : difficile de voir cette réforme sous les meilleurs auspices. Tout pointe dans une direction vraiment pas rassurante : la réforme sera un vaste marais putride, faits de petits arrangements entre différentes corporations pour maintenir des avantages ou amoindrir les ponctions, et d’âpres négociations entre patronat et syndicats, organisations au demeurant de moins en moins crédibles pour représenter qui que ce soit, y compris elles-mêmes.

On peine à voir l’intérêt du contribuable. Et surtout, les bidouillages improvisés d’Ayrault ont toutes les chances de se retourner contre lui, ou pire, d’accroître encore le mécontentement général…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires218

  1. Aristarque

    La seule reforme qu’ ils trouveront, les trois ministres et leurs sicaires sera d’augmenter la note pour 95% des contribuables, impôts et taxes comprises, en loucede et de faire un Tam Tam d’ anthologie sur les 5% qui verront leur note fiscale baisser d’ un chouïa… 🙁

    1. Deres

      Mais non, ils vont “simplifier” à nouveau les taux de TVA. On devait avoir les rapports simples 5, 10 et 20%. C’était joli tout plein et servait d’alibi commode à la hausse … Si on conserve 5.5% tout l’équilibre de la TVA est détruit. Ils vont donc proposer que pour “simplifier” on passe en 2015 à 5.5, 11 et 22%. les français qui adorent la simplicité vont applaudir des 2 mains !

  2. Aristarque

    H16, malheureusement s’ il est exact qu’ on peut payer de la CSG dans pour autant ne rien régler en IR, l’ inverse n’ est pas vrai car la CsG frappe TOUS les revenus, officiels. Ce fut la contrepartie d’ un taux initial rikiki, cette universalité. Tu ne peux donc écrire”qu’ on peut payer l’ un sans payer l’ autre ou inversement”… Hélas! 😐

      1. Duff

        Le “prélèvements constants” est une fumisterie encore plus grave puisqu’il est évident qu’ils cherchent du fric partout. Sapin, toujours l’homme aux bonnes nouvelles, envisageait la progressivité de la CSG. Chiffre de Madelin ce matin : 2% paient 40% de l’IR et l’autre conna**e (mais courageuse pour venir se faire gifler un mardi matin) de Rabaud de demander toujours plus de progressivité!

        1. Deres

          On sent venir l’enfumage qui va nous apporter une grande charrette de justice sociale sur les impôts … La progressivité de la CSG, ce sera bien entendu que certains vont en payer encore moins et que la plupart vont payer plus qu’actuellement. En vue des élections, le secret est de donner à plus de gens que ceux sur lesquels on tape …

        2. Guillaume

          Ils ont une cellule SM au PS ? Parce que pour prendre aussi cher chez BFM, et en redemander, faut vraiment le vouloir !

        3. eheime

          Je me demande si le but de la manoeuvre ne serait pas de faire rentrer certains qui n’était pas soumis à l’IR , dans la fiscalité de l’IR (auquel la moitié de la France echappe pour le moment.)

          Car en cumulant CSG, applicable à tous, et IR , tout le monde aura sa petite feuille d’impôt désormais .
          Il n’y aura pas d’IR dans un premier temps, certes ,… mais après ?
          En scindant CSG et IR, il deviendra facile de “frapper” tout le monde en augmentant le prélèvement unifié .

          Pour faire bonne mesure, le gouvernement taxera les tranches plus hautes également, ou fera semblant, et ça fera passer la pillule.

          Les classes moyennes vont morphler, comme d’habitude, mais elles aiment ça.

          Pour les plus riches (les 2% qui paient 40%) , une petite augmentation de façade, pour éviter les baisses de rentrées fiscales.
          Les départs à l’étranger ou simples “ralentissement du rythme de travail/des investissements” produisant déjà des effets, il n’y a plus de marge de ce côté là et ils le savent.

          D’où l’idée de gratter plus bas, car c’est le seul terrain du possible.

          1. Théo31

            Sans oublier ceux de plus en plus nombreux qui se barrent des Echelons de protection nationaux socialistes. Ca va devenir de plus en plus rock’n’roll pour Goghollande et son équipe de débiles profonds.

          1. doh

            Il est souvent présent dans les Experts de Nicolas Doze. Vous pouvez écouter en direct ou alors les podcasts sont mis à disposition très rapidement (environ 1h après) 🙂

            1. Duff

              Tous les mardis matins où Doze lui laisse complaisamment deux fois plus de temps de parole que les autres, d’où le radio Londres parfois employé!

            2. LeRus

              Je suis franchement étonné, dans notre chère France actuelle, que de telles émissions aient encore le droit d’être diffusées!

              Je vais essayer d’écouter ça.

      1. sam00

        Ah non, ça il me semble que c’est une légende urbaine.

        Dans mes souvenirs, la CSG n’a jamais été pensée comme une cotisation provisoire. C’est la CRDS qui devaient l’être avant que notre très cher Alain Juppé la dote de l’immortalité.

      2. Jga

        Bah, comme les impôts sur le revenu. En 1913 ou 1917, je ne sais plus et la kikipedia ne répond pas (suis en 3G). J’ai retrouvé un carnet d’un arrière grand père où une chanson “vadrouille ministérielle” fait rimer “impôt sur le revenu” et “poil au cocu”. S’ils savaient…

      3. vengeusemasquée

        Chaque impôt provisoire est définitif. Tout pourcentage initial sera son pourcentage d’augmentation.

  3. Aristarque

    Ayrault aura encore montré sa véritable valeur en dessous de Zayrault pointé. Quelle que soit la façon dont on regarde la situation grançaise, il ne peut y avoir qu’ un commentaire:socialando delenda est… Sinon CPETF.

  4. estienne

    Le changement c’est maintenant : flat tax à 15%. Un Etat maigre, une économie libérée et des Français qui bossent. Ce gouvernement fait rêver.

    1. zen aztec

      Même a 20% ça fait réver,mais quand on entendait les Picketti,Woerth,and co discuter hier soir chez Calvi de la retenu à la source et de ses difficultées à mettre en place la flat taxe même pas en rêve

      1. Sayo

        Même eux se facepalmaient d’abondance devant les “solutions” de Nathalie Arthaud, qui vomissait sa haine du patronat à chaque occasion…

    2. Deres

      Raté. On a déjà une flat tax. Elle s’appelle la CSG et elle est déjà à 15.5%, en plus des autres impôts bien entendu, pas à la place, vous êtes fou.

    3. Guillaume

      Qu’est c’est que cette idée ultralibérale énucléeuse de chatons, qui ne respecte pas la justice sociale et qui empêche la Sainte Redistribution Citoyenne ?

  5. Olivier Vitri

    En revue de presse matinale, on pourra se fendre de cet article des Echos d’hier : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/fiscalite/221185182/reforme-fiscale-aura-lieu?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    …Et également juger des avancées de la Socialie vers le junk bond assuré mais peu divulgué :
    @OlivierVitri: #Dette #Emprunts
    1,201 Mds éch 50 sem Tx +2,21%
    1,792 Mds éch 24 sem Tx +23,87%
    3,394 Mds éch 13 sem Tx +38,47%

    https://twitter.com/oliviervitri/status/405247383564746752

  6. sa0000

    Où j’apprends qu’ils ont exclu les “intermittents du spectacle” de leur magnifique taxe. On se demande pourquoi ils ne laissent pas leurs copains subventionnés du show-biz profiter comme tout le monde de leur innovation fiscale, puisque c’est tellement bien.
    Ils sont vraiment infâmes.

    1. eheime

      Parce que les copains du show biz , c’est eux qui vont sur les plateaux télés pour culpabiliser le français sur son manque de solidarité et son gout pour les odeurs immondes, touça touça.
      Ca vaut bien un petit privilège comme au bon vieux temps de la noblesse, nan ?

    2. LeRus

      En fait, ce qui m’insupporte encore plus, c’est que pas un politique d’opposition ne leur rentre dedans à ce sujet!

      Je sais qu’il est facile de dire tous pourris, mais parfois, c’est vraiment ce que je pense. Et cela s’adresse aussi évidemment aux extrêmes, qui font comme les autres: ils la ferment à ce sujet.

      1. Tribuliste

        L’Opposition? Ah mais détrompez-vous, elle travaille pour l’instant à contourner le futur dispositif et sauvegarder ses intérêts. Quand elle sera soulagée d’avoir trouvé le bon montage financier, elle se remettra à gueuler soyez-en assuré.

      2. Nocte

        Mais ils le sont bel et bien, pourris, et pour eux, c’est pratique : vous commencez à énumérer leurs errements, vous remarquez que PSUMPFdGN, c’est la même chose, seule la rhétorique change, vous êtes désigné populiste, et par conséquent, vous devez vous taire.

        C’est commode…

  7. Tess

    A l’approche de Noël, le trio infernal doit trouver de quoi remplir les souliers des moutontribuables ! Une belle boite de chocolats fourrés à l’arsenic. C’est alléchant sur le moment mais chaque chocolat dégusté rapproche à petit pas de la mort !!

    1. Aristarque

      Même pas! Ils doivent trouver comment faire croire qu’ils vont distribuer des boites à pralines, qu’ils feront payer cinq fois la valeur au passage et dont quasiment personne ne pourra s’ en délecter, tout en disant merci devant telle largesse. Plumer la volaille est tout un art disait l’ autre. L’ ennui est que le caquetage commence à enfler…

    2. Tribuliste

      Non ils sont courtois, ils nous préservent pour la période Fantasia Powa ; mais la gueule de bois du 1er janvier sera sévère..

  8. Olivier Vitri

    On pourra constater que les pignoufs morts de soif excellent à emprunter les plus forts montants au pire des taux. Normal, aucun choix, aucune latitude. Comme toujours, on prête mal aux pauvres : sans culture, désinformés, ils sont prêts à signer n’importe quoi.

  9. Aristarque

    Assez curieusement, les catégories de Français arrivant à passer entre les ondées fiscales sont très senestrophiles dans les faits. Serai-je dans l’ erreur d’ y voir un clientélisme à charge de revanche quant à la propagande?

  10. Aristarque

    Un bon point, pas Godwin, H16 : dans ton paragraphe d’ entame, tu nous as épargné la formule de “se levant des quatre coins(…) de l’ hexagone…” 🙂

    1. Nyamba

      Oh, j’aurais ri à celle-là 😀
      J’ai ri jaune au reste, remarquez…
      Sinon, une coquille relevée : “Il faut dire que *le* ce gros malin de Jean-Marc a bien préparé son dossier.”

  11. BenOui

    Pour une pirouette, c’est une pirouette… Vu au ralenti, rien ne bouge ! trop fort le double salto avant avec trois roues arrières.

    Bon, je n’sais pas ce que les bonnets rouges vont nous pondre samedi, (il ne devrait plus avoir beaucoup de portiques et autres radars en Bretagne) mais prévoyez un saut périlleux à l’élastique pour lundi prochain… !!

  12. Daniel Carton

    Remise à plat de la fiscalité , pour alimenter le tonneau des DanaÏdes de l’etat , pas d’illusions à se faire sur le succès de cette nouvelle usine à gaz

  13. Olivier Vitri

    Il faut aussi noter que la tcheka* de Bercy va qualifier de fraude tout montage fiscal ayant pour seul objectif de minorer l’imposition… dans ce cas mais dans tous les autres cas aussi.
    Les Nouvelles Méthodes du Fist pour traquer le Contribuable :
    http://www.challenges.fr/economie/20131112.CHA6838/les-nouvelles-methodes-du-fisc-pour-traquer-les-contribuables-qui-fraudent.html

    * la très redoutée Direction Nationale des Vérifications de Situations Fiscales (DNVSF)

    1. sarah

      la video est forte !! un peintre en batiment de la tva ??? pourquoi parlent-ils de la tva, ils confondent ou mélangent tva intracom et taxes douanières !!!
      Si je ne m’abuse il n’y pas de tva francaise dans la livraison de biens en provenance de pays de l’eu mais la tva du pays en provenance duquel le bien est livré?! donc l’entreprise qui vend déclare sa tva dans son pays.

      1. sarah

        désolée je n’ai pas le temps de vérifier sur le lefebvre ! la tva intracom fonctionne plutôt bien, en tant qu’entreprise lorsque nous consommons dans un autre pays de l’eu et que nous souhaitons nous faire rembourser la tva du pays c’est long mais efficace! on n’empêchera pas les fraudeurs….donc ils vont encore essayer de créer une usine à gaz pour enrailler la fraude qui de toute manière aura toujours une longueur d’avance!

    2. derzou

      effectivement (cf l’article de Contrepoints sur l’inquisition fiscale : http://www.contrepoints.org/2013/11/19/146613-linquisition-fiscale-est-en-marche) le filet taxatoire est entrain de se resserrer sur les residents français qui produisent encore de la richesse.
      attention aux micro holding familiales par exemple , le montage devra être très bien ficelé pour éviter tout risque d’abus de droit.
      Nos dirigeants ne se rendent pas compte que le système est devenu une machine à démotiver qui appauvrit ceux qui ne veulent plus travailler et gagner de l’argent pour l’injecter dans une gabegie aux vertus pseudo solidaires, et qui par voie de conséquence appauvrit le pays tout entier?!
      Ils multiplient les interventions médiatiques pour justifier l’impôt et surtout la nécessité d’une progressivité encore plus grande : en sous-entendu les plus riches devront bientôt s’apprêter à mettre la main au portefeuille . Ils sont minoritaires et il est facile de dresser une grande partie de la population contre eux. (Meluch incarnation de la haine du patron en est la caricature la plus éloquente).
      Les futurs déficits de rentrées fiscales 2014 vont surmotiver ces hystériques de l’imposture fiscale.
      Comme le dit si bien Aristarque : Socialo delenda est, mais la pieuvre va être difficile à combattre…

    1. Olivier Vitri

      On se rapprochera aisément du Dark Web, de l’anonymisation IP et de la cryptographie. Bon, restons tout de même sereins : quand on se remémore les prouesses des pousses-mégots Hadopi, on se dit qu’on a encore un peu d’avance…

      1. DirtyBond

        A propos de surveillance et de données privées, il a cette histoire aussi:
        http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/25/01003-20131125ARTFIG00612-violences-conjugales-les-anglaises-pourront-consulter-le-casier-de-leur-partenaire.php

        Encore une loi mal finie. Après tout pourquoi seules les femmes pourraient y avoir accès ?

        Je propose d’aller encore plus loin dans leur démarche : donner un accès complet à la vie juridique de tout le monde à tout le monde. On pourrait pas mal rigoler lors des campagnes politiques :).

        Et dans la même veine, avoir accès aux dossiers des tribunaux et publier les noms des juges qui relâchent des criminels (avec pedigree dudit criminel). On pourrait faire un palmarès des meilleurs juges qui contribuent à l’insécurité.

    2. gem

      Notez en passant qu’au nom de la loi “antiterroriste” on fait 45 000 écoutes par an ! Ça veut dire 120 nouveaux terroristes potentiels découverts chaque jour ! OMG, je savais que les terroristes étaient nombreux, mais à ce point …

  14. cyprus ill

    Fusion CSG/IR : quelle foutaise ! Dès que j’ai entendu Ayrault annoncer sa “réforme fiscale”, mon décodeur interne a immédiatement compris “je vais trouver une manière subtile d’augmenter encore un peu plus les impôts”. On commence à les connaître les loustiks !

    Pourtant, si une solution je peux proposer (formulation Jedi), qui très rapidement ce pays redresserais : augmentation de la TVA (25% pourquoi pas ?), IRPP unique à 20 ou 25% et … suppression totale de tout le reste !

    Bon, je vais encore m’énerver, c’est pas bon pour ma tension. Je ne peux plus les blairer tous ces c…. Ils me font vomir. Bonne journée à tous.

    1. Deres

      Il a dit que ce serait à prélèvement GLOBAUX égal. Il n’a jamais dit qu’il n’y aurait ni gagnant ni perdant … Mais bon, on connait Bercy, on n’est pas à l’abri d’une erreur malencontreuse de calcul prévisionnel qui rapporte quelques dizaines de milliards en 2015 …

  15. simon@

    Lorsque j’ai demenagé en France il y a quelques années après avoir travaillé en Allemagne, en Italie, au Luxembourg et au Pays Bas, ce IR qui se paie sur l’année précédente m’a tout de suite dérangé.

    Tout d’abord parce qu’on ne sait pas combien on paie jusqu’à l’année suivante et le gouvernement a toujours la possibilité de sortir une nouvelle magouille fiscale qu’on découvrira seulement au moment où on doit la payer (en plus sur des revenus qui ne sont plus actuels).

    En deuxième lieu parce qu’on nous oblige à épargner pour faire face a des éventuelles augmentations de l’IR.

    Last but not least, la fréquences de prélèvements est imposée. Par exemple, un contribuables ne peut pas choisir de payer la totalité de son IR en une fois.

    Je ne vois pas de raison pour que le salariés n’aient pas de prélèvements à la source, comme cela arrive dans la plupart des pays européens. Il y aurait sans doute plus de transparence.

    Ce discours n’est pas valable pas, bien évidemment, pour les indépendants, les chefs d’entreprise et les gens qui ont des revenus locatifs ou autres.

      1. simon@

        J’ai illustré mon opinion sur les salariés et je crois avoir bien spécifié que toute autre catégorie de professionnels devrait être exclue. Je m’excuse si mon discours n’était pas clair. J’avoue que je n’ai pas eu le temps de le relire afin de le corriger.

        Est-ce que les employés peuvent quitter la sécu?

          1. gollum30

            j’ai moi même quitter la CARMF depuis 6 mois; j’entends dire que le monopole de la secu a sauté mais existe t’il des exemples concrets de français qui ont gagné leur procés contre la sécu? par ce que la fin du monopole j’y croirais si des francais ont réussit a gagner leur procédure contre l’Urssaff et/ou le RSI

            1. gem

              attention H16, attention, comme toujours, à la sur-interprétation.
              Le juge se contente d’apprécier les arguments qui lui sont opposés.
              Pour la première flèche : L’URSSAF du Var ne s’est pas opposé à une procédure … qui n’a pas été entamée ! Ça ne dit rien sur ce qui se serait passé si M. Vogel avait fait ce qu’il devait (présenter la preuve d’une affiliation à un autre organisme)
              Pour la seconde flèche : le juge indique seulement que “par conséquent”, faute d’avoir fait les démarches adéquates, il est inutile d’invoquer une liberté totale, en supposant qu’elle existe (point sur lequel le juge ne se prononce pas, en fait : il se borne à constater qu’il n’a même pas à l’examiner)

              1. La seconde flèche est sans ambiguïté : “M. Vogel a une liberté totale dans le choix de son organisme social”.

            2. gem

              Non, ce n’est pas ce qui est écrit. Il est dit “il est inutile de rappeler que [P] “, où P = “M. Vogel a une liberté totale dans le choix de son organisme social”. La phrase complète ne contient aucun jugement de vérité sur P, seulement un jugement sur l’articulation de l’argument P avec le jugement (inutile, en l’occurrence : l’argument est hors sujet). Le juge ne cherche même pas à savoir si c’est vrai ou pas, il se borne à mentionner que c’est inutile dans le débat juridique. Rien de plus.
              Je suppose que la proposition P a été invoqué par M. Vogel, comme argument dans son procès, et que le juge la mentionne pour mémoire.

            3. gem

              Oui, enfin, c’est pas des hiéroglyphes ni des écritures ésotériques. En français, quand on dit qu’un truc est inutile, on dit que ce truc est inutile, pas qu’il est vrai ! (bien sûr on ne dit pas non plus qu’il est faux …)
              Il est donc par conséquent inutile de rappeler que je suis Dieu pour prouver que j’ai raison.

    1. Olivier Vitri

      Vos remarques me font tout de suite penser aux extorsions de fonds des “régularisations de charges” socialistes, iniques, ruineuses : un vrai foutoir, on peut se retrouver avec un delta de 20, 30 % par rapport à ce qui était prévu initialement au bilan n-1, et bien entendu en pure perte. Pour la retraite obligatoire de Ponzi, c’est une base à n-2. Ces bras cassés prennent les indépendants tels des vaches à lait fonctionnarisées, nourries et blanchies à vie. Il n’y a ni marché, ni clients, ni crise, ni fluctuations, ni réductions, seulement de l’argent gratuit.

      1. simon@

        L’Allemagne n’est pas plus socialiste que la France et pourtant les salariés la quasi totalité des charges prélevées de leur salaire brut avec des charges patronales bien inférieures à celle qu’on voit ici.

        C’est pas la modalité qui doit être questionnée, c’est le montant.
        Et je partage vos points de vue concernant la pression fiscale appliquée aux indépendants.

    2. GameOver

      Justement y a un truc qui avait tilté dans ma petite tete quand on avait abordé le prelevement a la source il y a pas loin de 15-20 ans, c’est qu’il y aurait une annee blanche… sans impots ! Puisque l’annee n-1 sera oubliée !

      J’espere qu’il vont nous la garder celle-la, ce sera le moment de sortir de tous les investissements avec PV !

        1. GameOver

          h16… faut etre optimiste…
          en 2006 on en parlait… oauis d’accord… le 18/12 c’etait près de nowel !

          “A quelques jours de Noël, Thierry Breton fait même mine d’offrir un cadeau aux contribuables, puisqu’il propose que ” 2008 soit une année blanche sur le plan fiscal “. Pas de fausse joie, pourtant, comme le confie Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, à LExpansion.com : ” Les revenus 2008 ne seront pas imposables, mais cela ne signifie pas que le contribuable ne paiera pas d’impôt cette année là. En 2008, il paiera l’impôt sur ses revenus de 2007? et en 2009, il paiera l’impôt sur ses revenus de 2009, qui sera prélevé directement, chaque mois, sur sa fiche de paie “.

          En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/impot-les-pieges-de-la-retenue-a-la-source_118238.html

    1. gem

      Je n’arrive pas à comprendre comment on peut se scandaliser de ça. Il n’est marqué nul part dans le code des impôts que seuls les revenus honnêtes sont taxables, et que les truands sont exonérés. Et heureusement, non ?
      Tout au plus pourrait-on arguer que la confiscation, les amendes et le temps passé en prison constituent des “frais professionnels” déductibles au même titre que les frais de transport de la marchandise, que l’inspecteur a pris en compte …

    2. Tribuliste

      Ah j’ai lu 1.6 million…ça me paressait bien, puis dans l’article il est indiqué qu’il rembourse 200€/mois ; j’ai déchanté.

  16. Le Gnôme

    Du moment que les premiers consultés sont les syndicats dont tout le monde connaît le réalisme et les propositions hautement constructives, c’est que la réforme est déjà à la ramasse.

    Que viennent ils faire dans un truc qui ne les concerne pas ?

    1. max

      Je dois dire que je vois pas non plus en quoi les syndicats seraient représentatifs de la majorité, dont ils ne sont pas les élus. Une incohérence de plus…

      1. zecrocwhite

        Ca me donne la même impression que pour le gouvernement : c’est la panique totale, les derniers mouvements de colère ne leur devant rien… Bref, ils essaient tous de retrouver un peu de légitimité.

    2. Bruno

      comment? mais bien sûr que si, ça les concerne, puisqu’ils en vivent! Comme tout le reste des apparatchiks de gauche, les intermittents et les permanents du spectacle. . .

    3. Adrien

      Au siège de FO/CGT/CFDT/… :

      – Bonjour, moi c’est Jean-Marc Ayrault, je suis premier ministre de ce pays.
      – Qui ça ? Et vous venez pour ?
      – Euh… je me suis engagé devant les Français à mettre en place une réforme fiscale et je voulais…
      – Vous réformez ce que vous voulez, mais pas un poste de fonctionnaire en moins, compris ? On est déjà en baisse lors des élections pro, alors venez pas foutre le boxon.
      – Bon… oui très bien, compris. Euh…
      – Y’avait autre chose ?
      – Euh… non, mais je…
      – Bonne journée. Suivant !
      – …

    4. bob razovski

      C’est Stéphane Soumier, sur BFM qui disait fort justement (en substance):

      Cette réforme fiscale ne sert à rien d’autre qu’à recentrer l’éclairage médiatique sur ayraut et les syndicats, complètement dépassés par les évènements, pour nous faire croire qu’ils reprennent la main (qu’ils n’ont jamais eu).

      1. max

        Vu comme la simple réforme du système de paiement des militaires, Louvois, a complètement capoté. Une réforme d’envergure de la fiscalité risque bien de faire un gros four.

  17. Peste et coryza

    Bah…
    Nous sommes en aristocratie. Ainsi, les gueux que nous sommes, indépendamment de leurs situations, doivent obéir à leurs maitres (qu’ils se sont eux même désignés !).

    Dans le monde et dans l’histoire, les vraies réformes fiscales n’arrivent que dans les situations suivantes : révoltes de masse, guerres/guerres civiles, effondrements.
    La France n’est pas encore là. Même ma Grèce n’y est pas. Tout fonctionne encore, les entreprises marchent encore cahincaha, les hordes d’écorcheurs n’arpentent pas les routes, les gens ont encore de quoi manger, les oligarques sont en sécurité et se gavent comme jamais.

  18. Pirouli

    Comment vont ils basculer vers le prélèvement à la source étant donné que l’on paie actuellement sur N-1 !!!!

      1. Claribelle

        Ou alors, ils décident de ne pas percevoir l’IR de N-1. C’est plein d’avantages pour eux:
        1- ils ne perdent rien, puisque la réforme se fait “à prélèvements constants”, l’IR de l’année N compense celui de N-1 non perçue
        2- cela leur permet de dire que la réforme fait un beau cadeau aux Français (l’économie d’une année d’IR )
        3- ce qui “justifiera” qu’on ait finalement des “petites” augmentations sur l’année N (et aussi sur les N+1, N+2 etc. mais ça on ne le dira pas).

    1. bob razovski

      Ils feront comme l’URSSaf :

      N = prélèvement estimé, à la louche
      N+1 = correction de N puis estimation de l’année suivante

    2. gem

      voyons voir, quelle sorte de stupide usine à gaz (SUG) pourrait-on inventer pour l’occasion … ?
      les ingrédients de base d’une SUG sont
      * étaler dans le temps (selon l’âge du capitaine) et dans l’espace
      * conserver le plus longtemps possible l’ancien système, tout en ajoutant des systèmes nouveaux (plusieurs !), et une surcouche de combinaison de ces différents systèmes
      * multiplier les cas différents, suivant chacun une procédure différente
      * prévoir de nombreux seuils et options de choix facultatifs (mais néanmoins obligatoires) faisant passer d’un cas à un autre, et retour au premier

      Par exemple on distinguera, pour chaque impôt : ceux qui le paient déjà de ceux qui ne le paient pas ; les couples et les célibataires, avec ou sans enfants ; les salariés et les non salariés, les retraités et les chômeurs ; ceux qui sont près à payer tout de suite et ceux qui préfèrent un délai ; les parisiens, les corses et les autres ; …

      Hum je sens des possibilités sans limites …

  19. ZebrArtur

    “tout le monde n’est pas salarié”, et alors? Ca ne devrait pas empêcher de simplifier la procédure là où c’est possible. En Pologne, l’impôt est prélevé à la source, et ceux qui en font la démarche peuvent choisir de le payer après avoir rempli leur déclaration, comme les non-salariés. Pour le salarié en situation normale, quand vient le moment de faire sa déclaration, il reporte les 3 chiffres que lui a fournis son employeur: revenus, cotisation sociales, cotisations santé, et le montant d’impôt dû correspond à ce qui a déjà été prélevé à la source, hop à la Poste (ou PDF via internet) et c’est bouclé, sans le passage douloureux par la case “virement au fisc.” Evidemment ça repose sur un mode de calcul de l’IR qui tient en 3 pages (dont une pour les coordonnées du contribuable).

    1. Le problème n’est pas dans la simplification de la procédure, parfaitement souhaitable. Le problème est que l’impôt français est construit d’une certaine façon, et que la saisie à la source pose une multitude de problèmes pour les non salariés auxquels nos gouvernants ne pensent à l’évidence pas du tout. Par exemple, la notion de parts. Et le souci du passage en N-1 -> N promet d’être épique.

      1. Olivier Vitri

        Et comme je te l’ai dit plus haut, on se souviendra aussi des cotis. Retraite obligatoires à N-2…

      2. Black Mamba

        “Promet d’être épique”
        C’est une bombe à retardement… Déjà pour des cotisations dont notre beau système semble pourtant bien rodé c’est le méga foutoir total pour nous donner des explications pourquoi ceci, pourquoi cela et au bout de la ligne .. Heu.. mais c’est évident … adressez- vous à votre comptable… Vous nous devez tant … POINT BARRE … Ce fût un plaisir de vous renseigner et vous pouvez recontacter nos services à tout instant sur FISTAL.GOUV.FR

      3. Aristarque

        Même pas, s’il est décidé que le cumul des deux exercices se fasse en disons cinq ans au lieu d’ un an. En année N, l’ impôt à payer concerne N-1. Il suffit s’y ajouter 20% pour un acompte sur l’ impôt de N. En N+1, le montant de l’ impôt de N sera connu. Il suffit alors de faire payer immédiatement l’ impôt de N+1 avec 20% de l’ impôt de N. Et ainsi de suite sur les trois ans qui suivent. En cinq ans, la fiscalité aura été avancée d’ un an quant à la perception. Yapuka vendre ce montage aux Grançais et trouver assez de députés confiants dans leurs chances de survie (électorale ?) pour faire mine d’ avoir le consentement à l’ impôt dont les Valérie Rabaud et sicaires nous bassinent depuis des semaines. Ce matin, du seul fait que je commence à en souper de voir les prélèvements s’ entasser, j’ai été qualifié de poujadiste par cette donzelle confite de bigoterie socialisante bien-pensante. Le consentement à l’ impôt se doit d’être festif et détendu de la bourse, qu’ on se le dise! Et surtout, le paiement d’icelui!

      4. bob razovski

        Ha ça… Les gouvernements qui se succèdent depuis des lustres n’ont jamais parlé d’autre choses que de salariés.

        Le reste n’existe pas.

      5. Von Mises

        Je travaille depuis une dizaine d’années au Luxembourg …
        ci joint une feuille de paye typique pour un cadre, compréhensible même pour un énarque …
        http://www.lesfrontaliers.lu/article/33497/finances/votre-fiche-de-salaire
        combien de milliers de morpions on pourrait virer en France si on adoptait un calcul similaire pour l’IR … et de millions d’heures économisées par les comptables, les entreprises et les con-tribuables …
        et, quand on ouvre la boîte de pandore du Code des impôts, on ne sait jamais comment ça va finir …
        ci après un aperçu du voyage de Moscovici et de tout l’équipage de Bercy au coeur du CGI (en 3 D)
        http://www.youtube.com/watch?v=AgdN5yO39UI
        Saint Mandelbrot, priez pour eux …on va se régaler … stay tuned

    2. Adrien

      En Pologne, c’est une flat tax non ? Le rêve… (en termes de simplification)

      Je suis salarié et je gagne 20000 euros, je paie 10% d’impôts.
      Je bénéficie de la solidarité nationale et on me donne 10000 euros pour vivre, je paie 10% d’impôts.
      Je suis retraité et ma pension s’élève à 15000 euros, je paie 10% d’impôts.
      Je suis commerçant ou indépendant, je paie 10% d’impôt sur mon bénéfice.
      Je vends une entreprise, je paie 10% d’impôt sur la plus-value.
      Je gagne 50000 euros au loto, je paie 10% d’impôt.
      Je vends un bien immobilier, je paie 10% d’impôt sur la plus-value.
      Je vends des actions, des obligations ou tout autre valeur mobilière, je paie 10% d’impôt sur la plus-value.
      Je vends de l’or, des bijoux, de l’art, je paie 10% d’impôt sur la plus value.

      Et au passage, le CGI ne comprend plus que 10% de ses articles, et encore, je suis généreux… ^^

      1. ZebrArtur

        Non non, la flat tax c’est en Russie et Estonie il me semble. En Pologne, c’est 18% et 32% au-dessus de 20k€. Le fisc est un gros bordel ici aussi, ex-pays communiste avec bureaucratie Kafkaienne, mais les modes de calcul sont plus simples que l’usine à gaz française.

  20. lordtyranus

    cette usine à gaz n’est même pas encore en place que le corporatisme bat déjà son plein.
    Alors les intermittents du spectacle sont déjà exonérés, des intermittents à €1M par an ça veut dire les vedettes pleines aux as et soutien de Hollande. Maintenant les clubs de foot…
    C’est sur que pour sauver le pays, nous devons préserver nos footeux et nos acteurs surpayés, pas nos entrepreneurs, ni nos talents…

    1. petit-chat

      Ben oui, ya ceux qui “bénéficient” du système d’une part, et ceux qui payent, d’autre part.

    2. Entendons nous bien : qu’il y ait des exonérés, tant mieux pour eux. Ce qui est inique, c’est *tous les autres* !

      1. lordtyranus

        je ne suis pas d’accord avec votre point de vue. On nous bassine avec le consentement à l’impot, l’égalité partout tout le temps, alors une exonération quelle qu’elle soit n’a pas lieu d’être. Soit cet impot est utile, juste, et bla bla bla et tout le monde doit y être soumis sans exception, soit il ne faut pas le mettre en oeuvre.
        De plus, quand on voit les catégories qui bénéficient de l’exonération, on comprend les priorités de nos dirigeants pour sauver notre économie.

        1. vengeusemasquée

          On ne peut pas reprocher à ceux qui ne touchent pas. Le problème, c’est que nous autres payions et que cet argent aille directement dans les poches de gens qui n’ont rien fait pour le mériter.
          Les niches fiscales sont une bonne chose parce que ce sont les seules poches de liberté qui restent encore, malheureusement. Je sais que c’est triste d’en arriver à penser ainsi mais on ne peut pas demander une plus grande liberté, moins de prélèvements, et dans le même temps réclamer que certains payent davantage. Cela me semble moralement un peu compliqué à tenir comme posture.

          1. Nocte

            Les niches, ça n’est pas une liberté mais une chaîne pour celui qui en bénéficie et un superbe moyen de pression pour les ordures qui les créent.
            Imagine toi un chien au bout d’une longe, à côté de sa niche. Il bénéficie d’un certain confort et d’une certaine impression de liberté mais ca s’ arrête là : de façon totalement arbitraire, son maître peut décider de supprimer ladite niche tout en laissant le clébard attaché à sa laisse en lui disant “ne te plains pas, j’aurais pu t’abattre… au moins vis-tu encore.”
            Oui, le clébard vit mais dans ce petit espace que lui autorise la longe… longe qui raccourcira indubitablement jusqu’à ce que le chien crève étouffé, à moins qu’il bouffe la laisse et aille faire payer son maître : oeil pour oeil, sans pitié, aucune excuse ne peut être acceptée, aucune supplique, entendue… il existe des situations où le pardon ne peut être envisagé : le maître savait ce qu’il faisait.

            1. vengeusemasquée

              Philosophiquement, je suis bien d’accord. C’est la raison pour laquelle nous sommes si nombreux à vouloir fuir.

  21. Martin-Lothar

    @ H16 : Petites coquilles : “organisationS au demeurant de moins en moins crédibles pour représenter qui que ce soit, y compris ELLES-mêmes.”
    Bien à vous

  22. Penthiévre

    Attention aussi à l’ENORME piège: fiscaliser la CSG revient dans un premier temps à interdire (ou du moins sérieusement entraver) le recours aux assurances Santé privées (cf j’ai quitté la sécu). Dans un second temps, deux ou trois ans, on libère l’accès (on le rend obligatoire, même) aux assurances Santé (respect directives européennes) pour financer les soins; mais on garde le magot de la CSG dissoute dans l’impôt. Elle est pas belle l’escroquerie?

    1. Aristarque

      Oui mais elle est déjà en cours. On oblige bien les indépendants à cotiser au CRDS, officiellement chargé de renflouer un secteur SS dont ils ne bénéficient pas, par définition légale… Un peu plus, un peu moins (souououopiiiiiiiirrrrrr). Socialando delenda est.

      1. Olivier Vitri

        Aristarque, vous avez mis le doigt là où je ne supporte pas ! L’URSS-af à fonds perdus est une escroquerie, une extorsion de fonds légalisée. Je serai parmi les premiers à me réjouir lorsqu’ils crameront. Je pense que beaucoup en ont autant pour le RSI.

        1. bob razovski

          Je crois que c’est Roland Magdane qui disait :

          Au nom du pèze, du fisc, et de la synthèse des prix

  23. Lambda Expression

    Mais il n’y aura jamais de réforme !
    C’est est du bullshit pour gogo et occuper le terrain. Comment voulez vous qu’ils mettent ca en place quand ils n’ont même pas pu appliquer la loi sur l’écotaxe ?
    Et puis faut avoir un minimum de légitimité politique sur l’action.
    Mou à été clair mon ? Ca se fera sur le quinquennat, c’est à dire aucune garantie de rien pendant un timeframe indefini.
    Enfumage et taxage sont les mamelles du naufrage.

    1. Olivier Vitri

      D’une certaine manière il y a contresens car justement les criminels s’en acquittent, du fisc.

    1. huguesL

      Vous avez raison, Black Mamba, j’aime bien le contrarien (la plupart du temps), il a les pieds sur terre cet homme.
      PS: je viens de recevoir mon nouveau katana WKC, youpie!

      1. Black Mamba

        super! Attention aux coupures, je me suis blesser le pouce lors de ma première utilisation , baptême du sang 😀

          1. Black Mamba

            Ma langue vous dérange -t-elle ? Je ne vois pas en quoi ! Et pour votre gouverne mon sensei m’avait trouvé bien plus courageuse que ses autres disciples car aucun son ne sortie de ma bouche lors de cette coupure , j’ai juste demandé à mon époux de me recoudre et c’est ce qu’il a fait avec ses mains toutes tremblotantes :mrgreen: et j’ai repris mon entraînement le lendemain avec mon Katana à la surprise général du groupe . 😉

            1. hussardbleu

              Personnellement, une femme qui manie une lame me glace le sang….
              Elles sont déjà suffisamment castratrices comme cela, sans vouloir passer à l’acte avec des objets tranchants….

            2. Black Mamba

              Mon époux vous plussoyerai, il était très inquiet les premiers temps lors de mes maniements et entraînements à deux sabres de surcroit , surtout que ces armes sont dans notre chambre à coucher ,
              il sait qu’il faut être très gentil avec moi d’autant plus dans notre lit déjà que je mords facilement si je suis désappointée alors imaginez ce que je pourrais faire si je suis furieuse :mrgreen:

            3. Aristarque

              Werther, nous comprenons mieux pourquoi White Panda sort le moins possible de sa cave à génératrice! Il n’y a pas que le goût du lucre pour l’ animer. Finalement, tout finit par se savoir! 😉

            4. huguesL

              Black Mamba, Pas mal votre nouvel avatar! Perso j’oserais pas… Oui, un wakisachi assorti aurait ete bien, je me suis laisse aveugler par des visions budgetaires court-termistes. Bon, Noel est encore devant nous, on peut toujours rattraper le coup?

    2. Peste et coryza

      Mouais..
      Après tout, les lumières et autres penseurs “libéraux” de l’époque vomissaient la démocratie (Adam Smith en est un bon exemple).
      Pensez donc, partager le pouvoir et les privilèges avec les femmes, les gueux et les esclaves, quelle idée !
      Et de toute façon, prendre l’avis de tout le monde, c’était juste infaisable.

      Donc, ils ont fait de la novlangue, et on transformer “aristocratie élective” en “démocratie”. Dès l’élection d’Andrew Jackson…

      1. gem

        et chez nous Montesquieu. Pour lui tous les régimes de gouvernement ont une forme bonne et une forme dégénérée, pourrie. Et dans ce cadre la Démocratie est la forme pourrie (et despotique) de la République, qui apparait lorsque la “Vertu” (aujourd’hui on dirait probablement le civisme) disparait, ce qui est automatiquement le cas dans un état trop grand.

        1. Peste et coryza

          Ce qui est assez cocasse quand on sait que la gestion des villes et villages au moyen age était plus démocratique que celle d’aujourd’hui ou de l’esprit des lois du dit lumineux. Et que sous l’ancien régime, il y avait plus de contrepouvoirs que sous la république…

          Quel que soit le régime (dictature, aristocratie, démocratie, anarchie, etc..), il se dégage une vérité universelle : un dirigeant sot, travailleur (oui, Hollande est travailleur, malheureusement pour nous) et soucieux que de son intérêt particulier est une calamité pour son pays.

  24. Emile Sabord

    Ceci est de l’enfumage destiné à endormir ceux qui commencent à se rebeller.
    D’ailleurs on nous rebat les oreilles avec la retenue à la source.
    Le problème n’est pas celui du mode de prélèvement, mais bien celui de son (ses) taux délirants et donc de son montant. Celui-là ne semble pas être prêt de baisser.

  25. ronchonnette

    Et sinon, Bercy n’a tjs pas donné le nombre d’exilés fiscaux de tous poils (y compris ceux qui ne payaient l’ISF, bien evidemment)… pourtant, avec tous leurs mouchards informatiques déposés au gré du vent, et surtout dans nos belles banques, ca devrait être un jeu d’enfants. De là à y voir une volonté malhonnête… noooooooonnnnnn

  26. Korrigan

    Ce ne sont même plus des cartons qu’il faut provisionner mais des malles, et pour un certain qui ne louvoie plus officiellement depuis hier, une cantine militaire, le brillant Le Driant qui a décidé d’envoyer les chasseurs alpins du 27ème BCA d’Annecy en Centrafrique.

    En tenue de camouflage alpin j’espère.

    Tout en blanc, face à une marée noire, ce serait d’une classe folle.

    “C’était un petit chasseur blanc, tous derrière et lui devant.
    Il est mort sans voir le beau temps, qu’il avait donc du courage !
    Il est mort sans voir le printemps ni derrière ni devant”

    Mieux qu’à la bataille de Sidi-Brahim où juste 10 chasseurs en réchappèrent.

    Et puis nous suggèrerons à sa succulence guerrière l’envoi en force d’appoint d’un commando d’hommes grenouilles, sans oublier le B.M.C puisque c’est également d’une urgente actualité.

    Amateurisme, crispation, cacophonie et sentiment d’injustice : difficile de voir dans ce fatras d’indécisions, ce bric-à-brac d’actes manqués, cette inconséquence endémique un avenir radieux sous les meilleurs auspices.

    Tout ceci finira pour les coupables responsables dans les meilleurs hospices et le plus tôt sera le mieux.

    1. Le Gnôme

      “Le mont Ngaoui est une montagne de la République centrafricaine. Son sommet est, avec 1 410 m d’altitude, le point culminant du pays.”

      C’est haut, il faut au moins les chasseurs alpins, avec des raquettes des fois que tombe la neige. La Légion ne se bat que jusqu’à 751,50 M d’altitude.

  27. sase

    N’empêche, tout ça en plein milieu de la pause fiscale, j’ai hâte de voir ce que nous réserve la fin de cette pause

    1. Tribuliste

      En effet, elle a été jugée irresponsable des frais engagés par la Wépublique à son égard : c’est une enfant issue de la misère intellectuelle de la Classe Idéaliste, elle est parfaitement inconsciente de sa situation privilégiée et s’en désintéresse, forcement.

    2. Deres

      Logique. Comme expliqué partout, l’analyse du problème montre que soit ses frais de première dame sont du vol, soit Flamby a escroqué le fisc. le juges ont donc botté en touche ne refusant d’analyser la demande … Quel courage et quel indépendance de notre justice !

      1. hussardbleu

        Sous Vichy, un seul magistrat avait refusé le serment envers le Maréchal Pétain, c’était le Président Didier, proche du PC…

        Nonobstant, les mêmes magistrats, après avoir condamné des résistants de 40 à 44, condamnèrent sans états d’âme des collaborateurs à partir de 45…

        On vit ainsi un policier condamné pour faits de collaboration par le même juge qui lui avait donné commission rogatoire pour poursuivre des résistants : au moment d’être exécuté, le pauvre flic s’exclama “alors, maintenant, on fusille les petits fonctionnaires!”

        Se non e vero….

        Pour l’affaire qui nous occupe, on peut regretter le temps où, devant une Cour d’Appel royale, et sous Charles X (peu soupçonnable de complaisance démocratique), on plaidait que “la Cour rend des arrêts, et non pas des services”…

    3. ronchonnette

      Duff, vous venez d’assombrir ma journee qui avait pourtant bien commencée 🙁 C’est dans ces moments qu’on se souvient qu’il y a encore un chemin énorme à parcourir avant que l’interet du Peuple precede celui des Puissants . Mais merci tout de même pour l’info !

    4. Black Mamba

      Cela ne me surprend pas du tout . Je m’attendais à la lâcheté de la justice française, à son manque de courage et une grande dose de corruption et de petits fours toujours au frais du CON-tribuable 😕

    1. Nocte

      Bah, c’est l’officialisation du bordel et une augmentation de la charge du système… on passe de “l’artisanal” à “l’industriel”.

      On dégage le juge (on peut encore tomber sur un juge digne de ce nom)
      On garantit au citoyen qu’il ne craint rien : “la nomination, d’une «personnalité qualifiée» auprès du premier ministre pour contrôler les demandes des services des ministères.” (c’est vrai quoi, un type qualifié par on ne sait qui, nommé par on ne sait qui, auprès du 1er ministre, on se sent tout de suite rassuré, il sera indépendant, c’est une chose certaine ! dormez tranquille citoyens, on s’occupe de vous)

  28. Deres

    la fin de tout cela est malheureusement déjà prévisible. Les caciques du PS l’évoquent déjà en filigrane :
    – simplifions en fusionnant l’IR et la CSG
    – ce serait très compliqué de transformer l’IR en CSG car il y a plein de niche, les parts fiscales et la différence temporelle
    – il faut absolument mettre une dose de justice sociale dans cette réforme. Au passage la CSG égale pour tous ce n’est pas très bisounours.

    La conclusion est évidente : la CSG sera supprimée et sera remplacée par une hausse équivalente de l’IR progressive de seulement 10% en bas jusqu’à 20% en marginal. Ils laisseront un petit soupçon de CSG (quelques %) ce qui permettra d’avoir de ce côté là de nouveau un impôt indolore que l’on pourra augmenter tranquillement ….

    1. Deres

      Oui, je pense que la fin du régime viendra de l’incapacité du gouvernement a lever les impôts. Le budget 2013 a montré que les hausses d’impôts ne faisaient plus rien rentré suit à la résistance active des français (fraude, travail au noir, optimisation, …). J’ai lu que le facteur d’effets des hausses au lieu d’être de 1 a été de 0.4 en 2013 !!! cela signifie qu’une hausse de 1% des taxes n’a rapporté au final que 0.4% de plus ! Si cela se reproduit en 2014, le trou sera immense. Et cela risque de s’amplifier. De plus, le gouvernement fait semblant de croire qu’il n’y a rien à faire pour 2015 sauf de petites économies … En réalité, suite aux analyses de Bruxelles, on sait déjà qu’il manque au moins 0.8% du PIB soit 16 milliards pour atteindre l’objectifs de 3% et sans tenir compte des inévitales dérives de 2014 !

      Les conclusions sont :
      – le gouvernement sera obligé d’annoncer en 2014 de nouvelles hausses d’impôts pour 2015 aussi violentes que sur les 3 années précédentes
      – les objectifs de déficit ne seront pas respectés. Je pense que nous resterons “scotchés” autour de 4% en 2014 et 2015 : il n’y a pas de miracle quand les dépenses publiques continue à augmenter.

      Tout cela est propice à une fin brutale. Impossible de prévoir d’où cela viendra car il y a un fort effet papillon. Ce sont des petits événements qui mettent le feu à la poudre quand elle est bien sèche …

  29. riton

    Le COR va remettre cette semaine un rapport officiel qui montre que seulement 25% des retraites payées à ce jour aux fonctionnaires sont financées.
    75% est financé soit par l’impôt, soit par l’emprunt.
    Est-ce que ce rapport accablant peut violemment faire bouger les choses ?

    1. Nocte

      Sera-t-il suffisamment gros pour caler un meuble branlant dans un ministère ? Si oui, il fera une bonne cale, si non, le meuble continuera de bouger.

    2. Duff

      C’est le millième du genre ni plus ni moins. Que les fonctionnaires n’aient pas une caisse à l’équilibre ce n’est pas choquant, ce qu’il l’est c’est d’avoir un régime spécial financé par le privé, plus avantageux que le privé!

  30. simple citoyen

    Pour ceux qui veulent comprendre: je pense que tout est lié à la fin du monopole de la SS qu’ils ne peuvent plus cacher,bien qu’il ait effectivement pris fin il y a un bail.
    On parle en ce moment de 30k à 40k par mois qui sortent du système, et tous de bons contribuables puisqu’il est encore quasiment impossible de le faire pour de simples salariés.
    En particulier grâce aux inepties et méthodes incroyables du RSI qui se surpasse depuis quelques années, la coupe est pleine et les gens bougent.
    Fusionner les deux, c’est rendre inopérante la sortie du système de cette manière (assurance maladie privée par exemple). On notera que concomitamment, se met en place l’assurance complémentaire obligatoire avec l’idée fixe de Madame Touraine d’imposer des organismes de branche, et la révision de la formation professionnelle.
    D’ailleurs, ce n’est pas à mon avis pour rien que les “partenaires sociaux” sont invités au débat sur la fiscalité. Ceux que cela révolte en raison de l’évidente ineptie de demander aux syndicats de représenter qui que ce soit pour la réforme de la fiscalité n’ont pas compris que ce n’était pas la fiscalité qui était concernée en premier lieu, mais les monopoles comme celui de la Sécu qui ont vécu. D’où évidemment l’urgence de lancer ce débat pour parer au plus pressé.
    Ceux qui croient en une prise de conscience de nos gouvernants quant à l’état de notre fiscalité se préparent des lendemains qui déchantent.

    1. Aristarque

      Cela se tient comme raisonnement, surtout au vu de l’ entêtement de Touraine. Il doit effectivement y avoir une grosse anguille sous roche pour ne pas hésiter à remettre publiquement en cause une décision du C.C. Nous sommes officiellement dans un état de droit, n’ est-il pas ? Et malgré cette ritournelle, un ministre ne se sent en rien concerné par une institution suprême… 🙁

      1. Nocte

        Allons, allons, si on utilise sur elle, les méthodes de son fils, elle se sentira tout de suite bien plus concernée…

    2. hussardbleu

      @simple citizen ; excellente analyse qui emporte ma conviction.

      Mais une réserve toutefois, qui tient au fait qu’en cas de fusion CSG/IR, quel sera le sort de la dette de la SS ?

      il me semble qu’en ce cas, elle ne peut que s’agréger à celle de l’Etat, explosant alors tous les critères…

      Sauf à manipuler lesdits critères, mais Bruxelles acceptera-t-elle ?

      1. Ne l’oubliez pas : Bruxelles n’est que l’émanation des états. On fait toujours passer la Commission comme une institution toute puissante, c’est en réalité un colosse au pied d’argiles dont les membres fondateurs ne sont ni le peuple, ni les commissaires, mais les Etats. Et si les principaux (Allemagne, France, Italie, Angleterre) disent un truc ou font du barouf diplomatique, la Commission s’écrase. C’est une des raisons pour laquelle, concernant le monopole de la Sécu, la Commission s’est toujours empressée de n’en rien dire et de s’en tenir le plus éloigné possible.

    3. Higgins

      +1
      Au sujet des idées fixes de Mme Touraine, in fine, c’est le financement “occultes” des syndicats et des partis politiques “autorisés” qui est en jeu. En les replaçant artificiellement au centre de ce débat, l’actuel gouvernement se situe dans le droit fil de son prédécesseur.

    4. L’analyse est intéressante et rejoint pour partie le constat que j’avais fait : l’urgence qui semble prendre corps au sein du gouvernement pour sauver tout ce qui peut l’être et surtout, surtout, empêcher les Français de fuir (fuir de l’intérieur en quittant la SS, fuir complètement par l’expatriation, l’exil fiscal ou l’optimisation fiscale hors de France).

      Et ceci renforce encore mes remarques développées dans les billets consacrés à la Résistance active : tous les jours, le mammouth est plus près de sa fin tant son poids l’empêche de rattraper la réalité.

    5. simple citoyen

      Oui, il y a bien sûr la dimension du financement des syndicats, ou plutôt l’organisation du transfert de ces représentants depuis les chapelles cogérées vers de nouveaux cieux.
      A titre d’info, je trouve pertinent de voir la nomination de Denis Morin à la direction du budget à Bercy.
      On notera entre autres qu’il est l’actuel directeur de cabinet de Mme Touraine.
      Pour ne citer qu’une phrase de l’article ci-dessous:
      “Entre 2007 et 2009, Denis Morin est aussi conseiller délégué général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), qui réunit 51 instituts de prévoyance. Là aussi, il a laissé l’image « d’un homme sérieux, brillant , qui percute vite », selon Jean-Louis Faure, le délégué général: « Sa maîtrise des rouages de l’Assurance maladie est impressionnante»”
      http://www.lopinion.fr/20-novembre-2013/denis-morin-retour-aux-sources-d-budgetaire-6324

  31. petit-chat
    1. Black Mamba

      De toute façon même les banques se font pirater et on n’a pas entendu les média en parler… Ils auraient trop peur que les gens retire leur fric des banques , de quoi faire effondrer le système …

    2. Se faire voler le ddur n’est pas un problème si tout y est encrypté (truecrypt). Et pour le reste, des backups réguliers des clés privés, ça existe.

  32. hussardbleu

    le cartoon sur le piège à souris fiscal est une variation sur le classique américain “how to build a better mousetrap”… en français on parle familièrement de “tapette”, dont il semble qu’à Bercy – notamment, et à en croire cette mauvaise lang d’ H16 – ce soit comme une sorte d’habitus chauve…

Les commentaires sont fermés.