Une Fleur sur le Net, un autre type de sexisme

C’est alors que Google fêtait, avec un doodle adapté, la 107ème année de naissance de Grace Hopper, une des toutes premières informaticienne et l’initiatrice des principes de base du COBOL, langage informatique encore massivement utilisé de nos jours, que Fleur Pellerin a décidé de saisir le Conseil National du Numérique. Paf. Comme ça.

google Grace HopperQuelle guêpe a piqué Fleur ? Pourquoi s’est-elle ainsi propulsée dans les jupons de Najat Vallaud-Belkacem pour que l’une et l’autre, bras-dessus, bras-dessous, aillent saisir le Conseil trucumuche pour une de ces missions si essentielles à la bonne marche de la République ? Eh bien c’est très simpliste et c’est expliqué dans quelques petites lignes serrées ici ou : nos deux ministres ont décidé qu’il fallait occuper le Conseil avec une vraie belle mission d’intérêt général, à savoir “travailler sur l’image des femmes dans le Web”.

Notez au passage l’usage de la préposition “dans” (“des femmes dans le web”), usage amusant qui me fait irrésistiblement penser à “des pépins dans les groseilles”, “des ministres dans la tourmente”, ou “des scaphandriers dans les profondeurs” ; car oui, de nos jours, les femmes ne vont pas sur Internet, elles n’évoluent pas en ligne, elles sont plongées dans les intertubes du cyberespace. Avec un masque, un tuba, et des palmes, le tout estampillé Hello Kitty parce que le Web est sexiste. Si si. Vous allez voir.

Cet instant fugace de poésie, offert pour une fort modeste indemnité ministérielle, étant passé, essayons à présent de savoir ce que veulent précisément dire Fleur et Najat. Pour elles, tout part du constat d’évidence que, je cite toujours — déformer serait amoindrir l’humour involontaire :

« On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu’ailleurs. C’est pourtant un secteur tourné vers l’avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n’est pas le cas »

Que voilà un problème bien posé et qui méritait largement qu’on s’y attarde. Je le résume rapidement : sur les intertubes, entre deux lolcats pas toujours drôles et des sites d’information au contenu d’une morosité attristante, les femmes qui surfent innocemment tombent parfois sur de gros lourds, des vilains, des méchants et des machos. Et lorsqu’on regarde les entreprises qui produisent du contenu, comme Les-Journaux-Sur-Internet.org, Les-Blogs-De-Tuning.net ou Jeux-Vidéos-Qui-Cognent.com, eh bien le tableau est encore pire : on n’y trouve que des garagistes, des camionneurs, des motards, des soldats et des ingénieurs informaticiens qui se racontent des histoires de blondes idiotes.

chaton gros camionneur

L’effarement compréhensible de Fleur ne s’arrête bien sûr pas là. En effet, même si constater que les entreprises du numériques sont, finalement, comme le reste des autres entreprises, ce qui constitue déjà un outrage assez violent au vivre-ensemble, il en faut plus pour qu’une ministre saisisse à pleines mains le Conseil National du Numérique. Non, ce qui va décider nos deux passionarias de la lutte anti-sexisme sur les intertubes, c’est que souvent, il ne se passe rien. Alors, il faut agir !

“Comment réagir lorsque les réseaux sociaux ou les jeux vidéo répandent des clichés sexistes, alors qu’il n’y a pas forcément de dépôt de plainte ?”

cerfa contre les bobos psychologiquesOui, c’est vrai, ça, Fleur, comment faire lorsque personne ne réclame rien et qu’on voudrait tant que quelqu’un réclame un truc, n’importe quoi, histoire de déclencher des souffrances, des demandes de réparation et le remplissage frénétique de Cerfa contre les blessures psychologiques ? Quel angle d’attaque peut-on trouver pour battre en brèche la réalité et s’inscrire obstinément en faux contre les allégations perverses du réel qui refuse de se plier aux injonctions pourtant humanistes et nécessaires du socialisme égalisateur triomphant ? Bien sûr, on comprend au milieu de cette soupe pleine de pâtes-alphabet que la petite Fleur tente de faire passer un message simple : les jeux vidéos sont horriblement sexistes, les réseaux sociaux véhiculent des messages qui offensent les femmes, et tout ça.

Sauf qu’aussi alambiqué soit un discours touillé avec la ferveur d’une ministre dont l’exposition médiatique est une des clefs pour éviter l’éjection lors d’un prochain remaniement, il n’en est pas forcément vrai. Je passerai rapidement sur le soi-disant sexisme des jeux ; les pratiquants principaux concernés savent ce qu’il en est vraiment : si certaines ministres s’offusquent facilement des attributs anatomiques de Lara Croft, on n’entend pas trop leur opinion concernant ceux des héros masculins d’autres jeux, dont le muscle est assez souvent mis en avant au détriment d’une intelligence que le scénario n’arrive pas toujours à faire décoller. Croire que les réalisations comme Mirror’s Edge, qui proposent une héroïne plutôt qu’un héros au pratiquant de jeu vidéo, sont rares ou sexiste est une interprétation qui doit bien plus à la nécessité compulsive d’exister médiatiquement — quitte à dire des âneries — qu’à une quelconque réalité.

Et lorsqu’on lit la suite des balbutiements ministériels, on comprend encore une fois que le but n’est qu’une loi, une régulation supplémentaire. Lorsque Fleur Pellerin déclare :

“Il faut rappeler les dirigeants à leurs responsabilités.”

… il n’est guère difficile d’entendre “Vite, une loi” en fond sonore. Mais au fait, les dirigeants de quoi ? Des entreprises de jeux vidéo, des réseaux sociaux ? Étrange demande qui oublie trop facilement que ces dirigeants mettent à disposition d’une population croissante d’individus des deux sexes des jeux et des plateformes qui rencontrent un succès grandissant, et démontrent par là qu’ils sont assez proches de ce qu’attend le public (la moitié des joueurs est composé de femmes, eh oui), chose que nos politiciennes n’arrivent même pas à toucher du doigt en rêve ou sur console, les urnes n’ayant décidément pas la même force…

Et puis, quelles sont donc ces responsabilités qu’invoque ainsi la ministre ? Celles qui consistent à édulcorer la société selon ses goûts à elle ou une partie de la population ? Doit-on sucrer les violences, éliminer tel ou tel type de stéréotype parce que ça déplaît à certains ou certaines ? En vertu de quoi, de qui ? Ainsi, doit-on ne pas montrer de violences ? Ou juste entre des mecs, des virils, des costauds, ça, c’est permis ? Ou au contraire, toutes les violences, partout, comme en réalité ? Ou non ? Ou quoi ? C’est confus, ça, madame !

Bien sûr, le pompon est atteint lorsqu’on revient, fermement, sur le plancher des vaches non numériques. Derrière tout ça, il y a aussi, en plus de bornes et de lois qu’on renifle à cent mètres, quelques actions de communication pas piquées des hannetons :

“Et réfléchir à la manière d’inciter les jeunes femmes à embrasser ces carrières et à rejoindre la French Tech via une campagne de communication avec des portraits d’entrepreneuses, de développeuses.”

Sapristi. Et rien pour les inciter à devenir grutier, à travailler dans la voirie, la plomberie, la charpenterie ou à faire des chantiers. Pourquoi ? Ce n’est pas assez … glamour peut-être ?

Mais … Mais … Mais c’est sexiste, ça, madame Pellerin !

chaton grutier

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires252

  1. petit-chat

    Merci pour cette analyse de la propension erratique de la pensée minutriello-féministe 😆
    Une “idée” socialiste, ça va encore nous coûter combien ? C’est toujours ma conclusion, snifff.

        1. Hugeus

          J’ai pleuré de rire en lisant ce formulaire. Mon assistante me regarde bizarrement maintenant…
          Je vais en imprimer quelques-uns et les garder dans ma sacoche, comme ça je pourrai en proposer aux prochains pleurnicheurs que je vais croiser, ce qui ne devrait guère tarder !

        2. tess

          H16 petite faute de frappe : “Croire que les réalisations comme Mirror’s Edge, qui proposent unE héroïne plutôt qu’un héros”

      1. eheime

        Excellent 🙂
        J’adore la petite traduction tout à la fin.
        El ma dayeur grandement édait a con prandre car le phormulère è tré mal ecri avec une aurtograf bizar.

  2. Higgins

    De toute manière, la seule perspective qu’elle semblent capables d’offrir à leurs consœurs, c’est une belle carrière de payeuses d’impôts terminée par une autolyse au frais de l’état. La couleur de pays vire sûrement vers le gris foncé. Qui plus est, et indépendamment des fonctions occupées et de la nullité des réflexions générées par ces fonctions, les deux impétrantes se posent là en matière de stéréotype féminin. Je ne suivrai évidement pas ceux ou celles qui suggéreraient qu’elles ne doivent leur responsabilité qu’à ces stéréotypes.

  3. Zendog

    Ces ministresses (!) nous font honte. Et j’ai horreur de la féminisation des mots plus ou moins imposée, je l’emploie ici juste par dérision.

    1. vengeusemasquée

      Votre comportement est inqualifiable. Savez-vous combien sont ceux/celles qui sont choqué(e)s par ces expressions viles de domination mâle ? Cher(e) ami(e)s, il est temps de réagir contre cette oppression scandaleuse et rester soudé(e)s !

      1. Greg

        Et dire que les journaux féminins se sont goinfrés d’articles pendant 2 mois sur le phénomène 50 shades of grey…
        Bouquin qui semble-t-il a réveillé des fantasmes de soumission chez pas mal de femmes, écrit par une femme…

        Bref l’homme ne comprend rien à la femme mais elle ne fait pas forcément tout juste pour l’aider à comprendre.
        Et inversement, je ne suis pas plus sexiste que la nature.

    2. Sabrauclair

      Je suis d’ailleurs étonné qu’on écrive pas à une femme avocat en l’appelant “Ma Chère Maîtresse”; 🙂

      Où sont nos féministes?

      1. Black Mamba

        J’ai une instit qui se présente toujours en disant ” Bonjour! je suis maître des écoles” , elle est complètement à l’Ouest, la nana , et rien qu’à la voir , il y a de quoi de demander si elle est apte à s’occuper des enfants 😕

          1. Black Mamba

            La petite dame n’existe que par son titre “Maître des écoles”, par trois fois que je l’ai croisé , elle ne savait que dire cela pour argumenter et je ne vous détaille pas tous ses tics nerveux …

            1. hipparchia

              Encore une fois, je ne connais rien de votre situation et de la personne, mais dans une société où plus personne ne respecte votre savoir c’est-à-dire que vous n’êtes pas là pour rien mais que vous y êtes parce que vous avez bossé pour arriver à être super compétent dans votre discipline et donc à être légitime, je peux concevoir qu’on s’arque-boute sur le titre. Notre métier s’est dégradé dès le moment où on a considéré que l’avis de l’élève ou du parent valait bien celui du prof’.

              J’ai appris aujourd’hui que j’enseignais dans le pire lycée de france en terme de résultats qui font plaisir aux politiciens, j’ai compris bien des choses mais malgré tout, je suis dans le surréalisme le plus absolu, face au surréalisme je ne raisonne plus, j’impose que mon autorité dans ma salle de classe est mérité et qu’eux n’en ont aucune.

              Je reconnais que je réagis en professeur de philosophie donc de grandes gigasses de terminales, capables de voter mais incapables de décider ce qu’ils veulent pour eux-mêmes et, d’ailleurs, je vous attends, vous, les amis de l’école à la maison concernant les cours de philosophie. Mais, vraiment.

            2. gameover

              @ hipparchia

              “….être super compétent dans votre discipline et donc à être légitime.”

              Que voila une drole de deduction.
              Désolé, mais ce sont les autres qui vous legitiment.

              D’autre part, sur votre domaine de competences, la methode d’enseignement ne peut etre que zététique. S’il en etait autrement ce serait un abus de confiance.

              Vu votre conception et incomprehension de la jeunesse, je vous souhaite bon courage et ne vous legitime point.

  4. Calvin

    J’ai ri, mais j’ai ri !
    Elles (mais ne soyons pas sexistes, leurs collègues masculins sont aussi inutiles mais dangereux) ne servent à rien, et elles l’assument fort bien.

    En ce qui concerne la conclusion, on remarque que le terme “grutière” n’est pas utilisé.

    1. Zendog

      D’accord avec vous, les ministres ne sont pas terribles non plus. Pour grutière, j’ai remarqué aussi mais en fait tout le monde est embêté avec cette féminisation idéologique des mots parce qu’il y a des mots qui s’y prêtent et d’autres pas (un médecin, une médecine! ) donc c’est la confusion or le français est une langue qui n’aime pas la confusion, elle est précise et c’est ce qui en fait la beauté.

            1. Duff

              Je refuse d’opérer la fouille sur la déménageuse ukrainienne, c’est comme le boxeur leader de la contestation dans ce pays, j’irais pas le faire chier…

            2. tess

              je ne suis pas inscrite mais sur la première page, il y a des offres spéciales par thème en déroulé. Il faut attendre que la serie spéciale carottes s’affiche. Un petit peu de patience et vous aurez un petit aperçu de ce que c’est que le spéciale carottes !

            3. Nyamba

              @ Tess : O.M.G.
              J’ai les yeux qui saignent (Et ici, pas de discrimination négative. On n’est pas responsable de la gueule qu’on a, mais les fautes de goût sont impardonnables).

            4. Greg

              Mais mais mais…
              La grutière, ce n’est pas celle qui fait le pied de grue sur un trottoir en attendant un client qui maintenant serait amendé ?
              Moi pas bien comprendre français…

    2. tess

      Comme disait Françoise Giroud “la femmea sera l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente”. Ce gouvernement, en nommant Taubira et Filippetti, Montebourg, Ayrault, il y a une égalité d’incompétence. Je ne parle pas de Becassine , Pèlerin, Hamon et Martin, ils font de la figuration. Bon, certes, cela ne les empêchent pas, hélas, de pondre des idées tordues.

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Elle se prend pour qui, cette drôlasse?
          Elle occupe certes le fauteuil de Malraux, mais je ne me permettrais même pas de la comparer à la cheville du ministre de de Gaulle.

  5. Morovaille

    Même si les jeux vidéo sont sexiste : et alors ? J’en ai plein le cul qu’on nous fasse la morale. Les concepteurs de jeu vidéo ne le font pas par philanthropie pour éduquer des jeunes, mais pour faire tourner une boîte, n’en déplaise à cette nunuche (qui d’ailleurs avec des expressions comme “femmes dans le web” prouve bien que les femmes et l’informatique, ça fait 3 :p )

    1. sa0000

      Peuh peuh peuh… tu penses que Monte-bourre est meilleur peut être ? Ou Zerro ? Ou le Fromage sans odeur et sans saveur ?
      Je pense qu’en l’espèce, on ne peut pas nier l’égalité des sexes, ils sont tous affreusement cons.

  6. Aristarque

    On discerne une envie de loi, dis-tu…
    Il doit bien y avoir une intention de taxounette, pour l’ instant planquée dans les limbes mais toute prête à se matérialiser…

    1. Popeye

      Qui dit loi, dit amende si loi pas respectée. Et il suffit de définir des critères inatteignables pour que l’amende devienne un revenu régulier pour l’état, autrement dit en réalité une taxe, mais juridiquement une amende.

  7. ertyu

    Ce sont des femmes comme Fleur Pellerin qui rendent les gens misogynes…

    Ces études bidons vont encore être issues de commission créées et renflouées avec soin. C est une création d’emploi d’avenir bien entendu.

    Dans la même veine inutile:
    L’autre jour, prenant le train en France, j’ai remarqué qu’il y avait un a deux controleur par porte de train pour controler les billets avant départ. Une fois dans le train, des controleurs sont encore passés pour controler billets & compostage.

    =>Petit problème de logique???

    1. GG

      Non, ceux qui sont à l’entrée ne sont pas là pour contrôler la validité de votre titre (ie adéquation prix – carte de réduc, etc), mais pour s’assurer que vous montez bien dans le bon train.

      1. mlallier

        C’est devenu nécessaire depuis que l’Ecole n’est plus foutue d’apprendre à lire le nom des villes à nos lamentables têtes blondes. *

        * On a encore le droit de dire ça ?

        1. Guillaume

          Non, notre école gratuite et publique est la meilleure du monde, et c’est pas ces ultra libéraux de l’OCDE qui ont le droit de dire le contraire !
          Nan mais !

    1. Zendog

      Moi, je leur mettrais un tchador et les enverrais en Afghanistan, elles auraient de quoi faire, si on les laisse faire of course.

  8. Penthièvre

    L’existence même d’un ministère du droit des femmes, prouve, de manière évidente, que le sexisme a été institutionnalisé au plus haut niveau.

  9. HerveLE

    si on s’attaque au manque de sites pour femmes sur le net,
    je propose qu’on s’attaque aussi au manque de magasins pour hommes dans les rues commercantes… Qu’on envoie les bulldozers!

    1. gameover

      +1
      Le ratio est au moins de 1:20… vite une loi avec un comité d’études, une haute autorité d’affectation des pas-de-portes, des amendes et des centres de redressement.

  10. Aristarque

    On remarque le cocasse de la célébration d’ une pionnière de l’ informatique le jour où nos illuminati en jupons déclenchent un lamento sur le mauvais sort fait au Beau Sexe sur le web. Salauds d’ Américains qui font rien que de conspirer contre le gouvernement grançais…

  11. Karamba!

    A quand l’interdiction pour les nanas de jouer aux Sims, ce jeu qui les rend accros au tâches ménagères virtuelles? A quand les blagues sexistes taxées d’une amende de 1500 euros par Belkacem? A quand l’obligation pour 50% des sages femmes d’être des sages hommes histoire de bien poursuivre dans la féminisation masculine socialisante après avoir renoncé à la masculinisation féminine trop contre nature pour les nanas hétéros? A quand des politiques féminines qui ne ridiculisent pas leur fonction et qui n’ont pas été recrutées juste pour respecter l’engagement niais de parité de Flanby?

    1. sa0000

      Je crois que le “féminines” est de trop dans la dernière phrase, ainsi que le “de parité”. Ou du moins, disons que sans, la phrase reste vraie.

    2. HerveLE

      si vous ouvrez un dictionnaire de blagues d’il y a une trentaine d’années, vous découvrez qu’aujorud’hui vous ne pourriez meme pas en dire une sur cinq en public…

  12. Le Gnôme

    Les moulins à vent avaient une utilité, ils écrasaient le grain, foulaient les draps ou battaient le fer. Le ministre tourne les bras hardiment, mais ne produit rien, elle ne brasse que du vent.

    Une loi, pour quoi faire ? Pour inciter ceux qui font encore du jeu video à s’exiler comme la majorité des producteurs l’ont déjà fait? Pour bloquerles jeux aux frontières façon nuage de Tchernobyl ? Mais que connaît elle au numérique ? Manifestement rien.

    Supprimons ce ministère, ce sera déjà un début d’économies, et dans la foulée, le conseil avec.

    1. sa0000

      Mais y a une utilité. Ca fait plus de fric pour les copains + éventuellement une poste dans un nouvel observatoire de la parité sur le web pour le petit neveu. C’est même très utile.

  13. calc80

    Toute cette gesticulation des ministresses (sic) ne serait-elle qu’une couche de moraline supplémentaire pour empêcher les gens “comme tout le monde” (dixit Wauquiez) de consulter librement Internet ?
    Y a pas assez de tarlouzes républicainement mariées sur Internet ?
    Est-ce encore pour imposer leur foutue morale à la Payon dès la petite enfance ? Internet pas assez genré ?
    Non, pour les politiques internet est dangereux, Internet offre trop de liberté ; il faut légiférer ! Allez, Déclenchons les webcam des tablettes et pc à l’insu des gens pour pouvoir les surveiller ! pour leur bien !
    On a la novlangue étatique ; bientôt le télécran dans tous les foyers ?
    Combien ça coûte, toutes ces conneries étatistes ?
    Pauvre France… Il est grand temps faire le ménage..

  14. RTP

    H16 est d’une mauvaise foi absolue. Qu’il essaye donc de faire une équipe sur FIFA13 avec une moitié de son équipe féminine et une autre moitié masculine. C’est clairement impossible et il faut soutenir Fleur Pelerin afin qu’elle fasse sentir aux éditeurs de jeu de football qu’ils doivent changer leur approche. Et du coup mettre 12 joueurs par équipe, sinon ça marche pas. Et mettre deux gardiens de but alors. Enfin un peu de tenue, quoi !

  15. Philippe

    Dites d’abord merci à ces deux femmes intelligentes de participer à la déchéance de la classe politique. Franchement, je les trouve très bonnes.

      1. Greg

        Bonnes dans la déchéance politique.
        Donc oui vous pouvez être jalouse VM, vous ne leur arriverez jamais à la cheville…
        Mais si, rassurez-vous, vous aussi vous avez certainement des défauts, en cherchant, par contre elles, on cherche encore leurs hypothétiques qualités…
        Mais bon je ne suis qu’un sale type, machiste, hein 🙂

    1. LeRus

      Et puis, pendant qu’elles dépensent l’argent du contribuable à raconter des idioties, dites vous que pendant ce temps elles ne risquent pas d’être ni une de vos collègues, ni votre patronne!

      Restons positifs! 😉

  16. Peste et coryza

    Je pensais que Fleur Pellerin en avait plus dans le crane (dommage, vu son physique).
    Par conséquent, je soupçonne qu’elle a eu le poste de la même manière que la Najat, et avant elles Rachida dati : promotion inflation.

    On voit également qu’elles jouent peu aux jeux vidéos…

    @Legnome.
    Si, son travail mécanique nous coute au minimum 22,2 euros de l’heure… sans les primes !

    1. sa0000

      Aaah quelle horreur ! Mais ça va pas de nous mettre des images pareilles dans la tête ?! Promotion canapé avec Mollande !!! Mais enfin ! D’abord c’est même pas possible.

      1. Adolfo Ramirez Jr

        oh non, la photo de Najat…
        elle sert peut être à rien, mais au moins elle est mignonne ! on aurait pu avoir un minustre aussi nul, mais en plus gros et laid!

  17. koheungseok

    Ça n’a absolument aucun rapport avec dame Pellerin ou Belkacem mais connaissant l’auteur et la petite troupe de commentateurs de la trépidante vie fiscale française, je ne pouvais en aucun cas me soustraire à l’obligation de vous montrer ceci : UN ROMAN FISCAL : http://bit.ly/1ffy6ai

    1. Before

      Waouh ! Il m’a séché !
      Réconfortant de voir que certains députés sont capables de tenir ce genre de discours.
      Bon, il n’est pas français. Étonnant, non ?

      1. Duff

        C’est la bande à Nigel Farage… Barroso, élu par personne est en ce moment parti prier pour Mandela représentant l’UE… Tandis qu’on va balancer un tas de nigauds du FN l’an prochain, en Angleterre il y aura l’UKIP qui fera un gros score. Pas pareil..

        1. Lambda Expression

          Le Gaillard veut sortir de l’europe.
          Dommage si ça se realise, on ne l’entendra plus au Parlement.
          On pourra le felliciter pour son intervention sur gbloom@outlook. Com

          1. Duff

            Certes mais avez-vous déjà entendu son nom prononcé sur les médias français? J’ai vu passer une fois un article dans le monde qui faisait le tour des dangereux fassssistes qui vont déferler en masse l’an prochain, tout en reconnaissant que Farage était un peu plus présentable que d’autres nazillons de la série… Mais chut pas un mot sur ses thèmes favoris, faut pas déconner, Pigasse & co feraient la gueule.

            1. Peste et coryza

              Sachant que Farage en connait un rayon niveau magouilles bancaires… il a été trader, non ?

              Sinon, en UE, tout va bien :
              Les inégalités explosent, en terme de pauvreté c’est retour à la situation URSS…
              Le pourcentage de gens middle class dans les pays de l’est est tombé de 20 à 10%, les grecs vont se faire saisir leurs apparts pour recaver leur gouvernement (sans parler des mômes affamés ou asphyxiés par le CO, les nazillons et les cocos qui font le plein de voix), la criminalité explose, les crèves la faim sont de plus en plus nombreux, et nos oligarques et banksters se gavent comme jamais…

  18. Minou

    En voila une bien belle mission ministérielle qui va décoiffer du chaton.

    Quand je pense que ma sœur joue à des jeux vidéo et que ma mère utilise quotidiennement internet je devrais commencer à m’inquiéter pour leur santé.

    Je recommande donc aux deux ministres de mètre en place d’urgence un numéro vert gratuit (payé avec l’argent des autres) pour dénoncer les méchant développeur qui crée des jeux sexiste et les vilains macho qui traine sur l’interweb 2.0 .

    En tous cas les chatons c’est mignon.

    1. GG

      “Problème : vous êtes encore en restriction budgétaire post fêtes de fin d’année.”

      Les femmes ne seraient pas capables de gérer un budget ?!

  19. mps

    La guerre contre le sexisme, noble tâche !

    Il faudrait commencer par la dégradation de l’image masculine avec Chaperon Rouge et sa Mère-Grand, qui ont toutes les vertus, mais se font dévorer par le seul mâle de la fable : le grand méchant loup ! Pas une luve qui bouffe des petits garçons ! Inaaaaceptable !

    D’autre part, comment parler de sexisme alors que nous avons appris la théorie du gender, et qu’on ne peut plus être certain que la blonde n’est pas un gros mec poilu …

    1. Le Gnôme

      Une louve qui bouffe les petits garçons s’appelle une couguar, qui est un félidé, alors que la louve est un canidé. Vu mon chat, j’ai tendance à me méfier des félidés.

  20. simine

    “La réalité c’est ce qui continue d’exister alors que vous avez cessé d’y croire”

    Dépêchons-nous d’en rire, avant d’en pleurer!

  21. GG

    Oh mais nom de diou de cépapossible mais ils n’ont vraiment rien à b…… de la journée pour nous pondre des absurdités pareilles ?

  22. kloupa

    Quelques conclusions à la suite de la lecture du texte de h16:
    -le PS passe de plus en plus de la censure sans vergogne au totalitarisme, et pas que fiscal.
    -certains ministères, dont celui de l’économie numérique, mais d’autres aussi, ne servent à rien. A quand des économies?
    -la bêtise est, parait-il, une des choses au monde les mieux partagée…Comment se fait-il que certain et certaines dans ce gouvernement en accumulent autant? Ce sont de vrai cumulards de la bêtise, contre le principe de l’égalité qu’ils nous affichent.
    -les ministres qui ont ces maroquins d’aucune utilité, et quelques fois d’autres qui devraient faire des choses utiles (mais ne font pas, autre histoire), n’ont rien à faire. Or, qui n’a rien à faire est prêt à mal faire, et c’est bien ce qu’on constate dans le cas de Fleur et de Najat.
    Dans le même temps, la banque de France nous prévoit une hausse du PIB de 0.5% au quatrième trimestre 2013: est-ce pour tomber à rebours sur le chiffre de prévision de croissance du gouvernement en 2013? Ou parce que prévoyant une fin d’année climatiquement rigoureuse, elle anticipe une forte consommation d’énergie? Se chauffer, c’est croître un peu dans la logique de nos économistes, c’est la reprise…

    1. Caton

      Prévoir 0,5% de “croissance” et 1% d’inflation, c’est de fait prévoir que la récession continue. Pour une fois je suis d’accord avec la Banque de France.

  23. max

    Ils ont des drôles d’idées tout de même.

    Ce sont ne sont des pas terriens, ce sont des ET, je vois pas d’autre explication.

  24. Lambda Expression

    C’est juste son prénom ?
    Loin d’etre con celui là.
    Ah ces fu***ing English, ca me gonfle qu’ils aient trop souvent raison.
    Énorme….

  25. lechenu

    Voici donc la version informatisée du combat de S. Royal des années 80 contre les mangas qui torturaient les femmes et les dessins animés qui rendaient méchants les enfants.
    Mais cette fois, les victimes pourront porter plainte (contre Dorothée), youpi !

    1. Nocte

      Elle a tout de même presque réussi, la royal… le club dorothée a disparu en partie grâce à elle (mais la fRance reste le deuxième marché du manga… oups…)

      1. Peste et coryza

        Intéressant…
        C’est parce qu’elle ne supportait “pas de pitié pour les croissants ” ou la violence des shonen de l’époque ?

        1. MadeInCH

          “Pas de pitié pour les croissants!” Une de mes expression favorite encore maintenant, que je ressort à l’occasion.

          1. Peste et coryza

            Cette émission était néanmoins presque autant dangereuse pour la santé mentale qu’un épisode des télétubies…

  26. Christophe

    Il y a un moment… où les chatons ne suffisent plus.

    On rit. On pleure de rire… Mais il y a un moment -sacré- ou tel Audiard il faut déclarer : “passées les bornes, y’a plus de limites”.

    Ainsi… il faut revenir aux fondamentaux.

    Comment faire taire Fleur ? Comment supprimer son pouvoir de nuisance ?

    Voilà l’essentiel.

    Fleur n’est rien. En soi si j’ose dire. Dans une réalité parallèle, elle serait étudiante, journaliste, femme battue, comédienne, camionneuse… qui sait ? Et franchement, qui en aurait quelque chose à foutre ?
    Personne.

    Fleur se permet de nous pourrir la vie… uniquement parce qu’elle bénéficie du Pouvoir de la Rapine. C’est à dire notre servage par un petit groupe, la Mafia pseudo publique.

    Fleur jouit de son pouvoir de nuisance uniquement grâce à notre pognon. Taxes, impôts, contributions, vol qualifié et organisé.

    Sans notre pognon, Fleur ne serait rien.

    Donc ?

    Donc, si vous voulez vraiment la faire taire… alors fermez le robinet à pognon.

    C’est clair, c’est net, c’est carré, c’est adamantin, c’est pur, et c’est redoutable.

    -Expatriation
    -baisse revenus, baisse consommation, baisse investissements.

    Voilà. Le reste c’est de la littérature.

    1. Exodus 61

      Avec la même réflexion je suis parti vivre au Canada depuis 18 mois déjà.
      Rien de tel pour mettre un État en obésité morbide au régime sec.
      Plus efficace qu’une chirurgie baryatrique.

        1. Peste et coryza

          Dommage que je ne maitrise pas du tout linux… Il y avait une bonne annonce d’ingé biochimiste SAV à Séoul…

          Sinon, il y genentech qui recrute à fond en ce moment, et pas que des protéineux.

            1. Peste et coryza

              J’étais sur Wowjob hier soir.

              Effectivement, y a des annonces, et parfois des bonnes (les salaires y oscillent entre 50000 et 70000 dollars canadiens).
              Mais c’est surtout du médical… le canada n’a pas l’air porté sur la biochimie des plantes…

      1. Caton

        Oui, mais non: taille trop étroite, short trop court, jambes trop galbées, et trop de poitrine, c’est clairement sexiste.

  27. kloupa

    Une histoire, afin de garder le moral:
    “J’ai trouvé un jeu électronique extra, dont le titre est: Fleur et Najat jouent à la ministre. Je vous le recommande”
    Vous voyez bien qu’Internet est sexiste!

  28. Nocte

    J’ai une question pour les femmes :

    ça ne vous emmerde pas de voir que sans le gouvernement, vous ne pouvez pas démontrer que vous valez au moins autant qu’un homme ?

    Je trouve que ce type d’intervention ne fait que renforcer l’image que vous êtes faible, et va donc à l’opposé du but affiché.

    Maintenant, le point de vue d’un gamer notamment sur du MMORPG , dont un très, très, très connu et très, très, très joué. Combien de bons gros machos, claquant de la vanne à deux sesterces sur de la gonzesse, se font tout petit et tout mielleux dès qu’ils entendent une voix féminine sur Teamspeak, Ventrilo ou Mumble ? je peux vous dire qu’ils sont nombreux, et que ces femmes font ce qu’elles veulent de ces mêmes machos… j’imagine que cela doit venir de l’espoir inaccessible de pouvoir lui mettre le grappin dessus, mais ça reste comique.

    J’ajouterai qu’il faut aussi voir certaines joueuses sur Twitch se faire du pognon comme pas possible, en misant sur le fantasme masculin (un petit T-shirt près du corps avec décolleté, quelques poses suggestives, etc…), certaines donations sont simplement énormes.
    Mais le pire, pour Najat, et Fleur, c’est de voir que d’un point de vue vidéo ludique, certaines sont des HCG (hardcore gamer), et elles possèdent une maitrise à faire pâlir n’importe quel joueur mâle très sûr de lui.

    1. Nocte

      Et au passage, il n’y a bien qu’en France où l’on se gargarise d’une nomination d’une femme à des postes à responsabilités… (Larissa Meyer, Meg Whitman, elles sont à leurs postes, et je n’ai pas souvenir d’avoir entendu le congrès américain ou la Maison Blanche, militer ouvertement pour qu’elles obtiennent ces postes…)

  29. Nyamba

    Je suis outrée. Outrée !
    Elles me font honte. En quoi incarner Kratos (Kratooooooos <3), Christie Monteiro ou Mario Mario leur pose-t-il problème ? Et si j'ai envie d'être virtuellement sexiste, moi ?
    Le traitement de minustre n'inclut-il donc pas un abonnement à WoW à vie ? Il faudrait y penser (d'autant qu'à farmer, ils auraient moins de temps à consacrer à nous pourrir la vie).
    Le chaton groscamionneur.com est collector. Merci, cher hôte !

    1. Nocte

      Pour Kratos, c’est la plastique et/ou son comportement d’über-mââââââââle alpha ? :mrgreen:

      Sinon, l’abo à wow, non mais vraiment non 🙂 (un stage sur Eve Online, ça leur ferait les pieds, et elles apprendraient la théorie sur le fonctionnement d’un marché libre.)

      1. Nyamba

        C’est le traitement délicat qu’il inflige à ses adversaires (ah, la fin de Thésée ! tout un poème !). Je sais pas, je trouve ça reposant :mrgreen:
        Pour la plastique, il va sans dire que je chercherais ailleurs : il fait peur, le monsieur, voyons !

          1. Peste et coryza

            Kratos ?
            – ça ne respecte pas du tout la mythologie.
            – c’est sensé être un spartiate, non ? Il n’a même pas de Hoplon ! et qu’est ce qu’il fiche à Athènes d’abord ?
            – c’est le Héraclès du pauvre… mais Heracles lui, cherche à se racheter après avoir massacré sa femme et ses gosses, et non à tout casser et picoler comme Kratos.
            – c’est monsieur propre déguisé en thrace. Même 47 a plus de charisme, et une personnalité plus fouillée.
            (bon d’accord, je suis loin d’avoir autant de muscle (mais j’y travaille], et en plus je deviens chauve…).

            1. Nyamba

              Non mais dis, je m’permets de juger tes idoles, moi ? M’en fous du respect de la mythologie, moi, je veux dégommer du monstre ! Et les Blades of Chaos, ça a un effet visuel de ouf (je t’en ficherais, de ton hoplon pourri ! Kratos, il se défend pas, il allume !).
              T’es juste jaâââloux, parce qu’il a la classe, même en slip/sandales :mrgreen:

            2. Nocte

              C’est “God of War”, pas une encyclopédie, c’est un juste un JV, qui, en plus, nulle part n’annonce : “on défonce du moche le plus violemment possible, mais dans le respect de la mythologie, hein, faut pas déconner, c’est vrai quoi, vérité historique, tout ça…”. God of War, c’est un défouloir, rien de plus.

            3. Nocte

              Certes, mais jeu bourrin et “vérité mythologique”, surtout quand le personnage principal est l’incarnation de la brutalité la plus crue et que le fond, c’est d’étriper du dieu, ça n’a pas un intérêt phénoménal.

              objectif numéro 1 : vendre des exemplaires, et la franchise y parvient sans souci.

  30. Flo

    “qui se racontent des histoires de blondes idiotes.”
    H16 est vraiment le roi de la formule à double tranchant!

  31. Fred

    En attendant, il n’y a pas que la Minustre qui s’occupe de choses importantes. Les associations LGBT font tout pour qu’une certaine représentation de la famille (vous savez, l’origami composé d’un homme, de sa femme, et de ses deux enfants, un garçon et une fille) ne soit retiré au nom de l’homophobie et de l’évolution irrévocable de la société vers des jours meilleurs. J’adore ce pays, qui avance chaque jour davantage vers le totalitarisme le plus cru au nom d’une pseudo-tolérance…

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/08/01016-20131208ARTFIG00233-image-de-la-famille-type-le-casse-tete.php

    1. Nyamba

      “Il faut ouvrir les yeux sur la famille telle qu’elle est maintenant.” : Je veux bien qu’on donne en exemple la mienne, mais il y a de quoi faire des cauchemars…
      “Aujourd’hui, il faut sortir de la représentation littérale de la famille pour explorer une représentation métaphorique des vertus du foyer.” On jurerait un extrait de Pensée Complexe®. Mais j’ai une proposition : http://www.pokemon0.com/img/miniatures/salameche-2.png

        1. Nyamba

          Je vous avoue que lorsque j’ai appris qu’il y avait débat sur le mariage pour tous, je me suis immédiatement fait la réflexion qu’il y aurait aussi le divorce pour tous. Et ça m’a paru juste – y a pas de raison que seuls les enfants d’hétéros trinquent 😈 .
          Je ne comprends pas trop le fond du débat, en fait : la famille, pour moi, c’est quelque chose que l’on subit (avec plus ou moins de bonheur), jusqu’à ce qu’on soit en mesure de la choisir soi-même. Ca ne devrait pas être plus compliqué que cela. (Mais ne prêtez pas trop attention à mes élucubrations déviantes, je suis un produit d’une société en perdition ! 🙂 )

            1. GG

              «C’est une image extrêmement stéréotypée, critique Marjorie Monni, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions familiales. Toutes les petites filles n’ont pas des couettes, toutes les femmes n’ont pas des jupes… Il faut ouvrir les yeux sur la famille telle qu’elle est maintenant.»

              J’ai des envies de meurtres quand je vois l’énergie gaspillée dans cette société.

          1. Greg

            Oh que si vos élucubrations déviantes méritent attention !
            En tout cas si je n’avais pas déjà choisi une famille et simplifié beaucoup de choses, je vous offrirais volontiers un café pour en parler.
            La société était en perdition. Depuis, on l’a perdue…

            1. Nyamba

              Mince, à une famille près, j’aurais eu droit à un café ?!
              Entre nous, je ne vois pas trop en quoi les deux s’excluent mutuellement : je suis très gentille avec les familles, choisies ou non… et pis, j’aime le café…
              Ah, mais si, suis-je sotte : c’est la déviance qui pose souci. Je comprends, je comprends. Vous avez raison, on n’est jamais trop prudent ! 😉

        2. Fred

          A priori, le prochain débat sera l’euthanasie. Voilà un sujet de société brûlant qui va permettre de détourner l’attention des problèmes réels du pays…

            1. Nemrod

              Ah bon, il est mort ?
              Vous êtes certains ?
              Même pas un entrefilet, pas un article…nulle part !

              Nan, je déconne…la moraline coule à pleine vanne.
              Problème : si j’en juge par le nombre ridicule de commentaires sur les sites des journaux…personne n’en a grand chose à cirer de leurs commérations larmoyantes.

              Les médias et les politiques ( pareils d’ailleurs couchent ensemble) et les autres : deux univers parallèles qui ne se croisent plus.
              Une sorte d’apartheid.

            2. Greg

              Vlà l’humour que j’aime, dire que le débat n’a pas lieu d’être suspendu, en parlant de l’euthanasie !

              Merci 🙂

          1. Fred

            On s’ en fout. Dans 100 ans, les enfants naîtront d’utérus artificiels et seront commandés par l’Etat en fonction de ses besoins. Les activités sexuelles n’auront mais alors plus rien à voir avec leur rôle reproductif d’origine ! 🙂

            1. Adolfo Ramirez Jr

              l’humain perd sa dimension sacrée est n’est plus qu’un individu à qui l’État accorde tout un nombre de “droits” grâce à l’argent des autres… droit à l’enfant par exemple. En effet, on y va tout droit, dans 100 ans ce sera rétrograde de faire ses propres enfants, discriminatoire envers les couples d’hommes… l’État palliera à cette scandaleuse injustice en produisant lui même les bébés pour les couples (ou les individus seuls d’ailleurs)

        1. Riguite

          Belle affiche ! Vous devriez la proposer à Vincent Peillon et ses bataillons LGBT pour illustrer les cours de théorie du genre dans les écoles…

          1. Nyamba

            Il connaît pas F. Compo… D’autant qu’il ne s’agit pas de trans, mais de travestis, et que celui qui débarque dans la famille a la plus grande difficulté à s’y faire (et c’est le sujet de toute l’histoire) !
            Et pis, comme tous ceux de son espèce, il en gâcherait complètement le fun 🙁 Vincent Payons, c’est un Grinch.

  32. Pic epeiche

    Putain super article , complétement désabusé , ce monde socialiste qui prétend nous diriger sur la bonne voie , me fait gerber . La droite au moins n’a pas l’ arrogance de ces prophétes persuadés d’être sur terre pour nous montrer la lumière salvatrice . Moi qui n’était pas “sexiste” du tout , cette clique de ministres de basse cour , Duflot, Belkacem,pélerin,Ben guigui ( j’en passe) me mettent hors de moi ( la preuve)

    1. petit-chat

      Raisonnement valable pour pas mal de choses:
      -Jérémiades des juifs => anti-sionisme
      -Pleurnicheries des homos =>homophobie
      -Couinements des féministes =>misogynie

      Tout le monde se foutait totalement de ces populations en n’y prêtant pas plus d’attention que ça, mais la larmoyance, la volonté d’une reconnaissance spéciale, leur vaut aussi un traitement spécial : le bonheur de se faire mépriser, voire haïr.

  33. Marc

    Consternant tout ces politiques qui rappelle tout un chacun à ses responsabilités. De quoi parlent-ils au juste? Pas de responsabilité juridique, c’est certain. D’une responsabilité professionnelle? Non, tout ça fonctionne déjà sans eux. Alors? Fouinez encore un peu et le weasel-word est lâché! La voilà la responsabilité sociale! C’est joli, ça court, ça court, ça passe par ici, par là. Et l’avantage c’est que le concept est insaisissable.
    Dans l’esprit d’un ministre, les responsabilités bien définies, celles qui justement leurs font défaut, c’est pas suffisant. Sans la bonne dose de conscience citoyenne, de morale républicaine tout l’édifice sociale s’écroule. Voilà l’espace, le vide en fait, qu’ils s’emploient à occuper. Du vent!

  34. Fred

    H16, vous souhaitez que Fleur devienne grutier… Heureusement que vous n’avez pas mis qu’elle devait faire la grue !

  35. David

    Après avoir voulu changer la société, nos socialistes veulent changer l’Internet …
    Ils baignent dans la pensée magique, se prennent pour des super-héros aux invincibles super-pouvoirs.

    Et pis d’abord, c’est quoi ce “Conseil National du Numérique” ? Encore un nouveau bidule administratif dont les membres, payés avec NOTRE pognon, s’imaginent être indispensables à la bonne marche du monde ?

  36. Christophe

    Très juste le commentaire sur l’euthanasie (en janvier).

    Il est clair qu’il s’agit d’un pattern, organisé par Neuneu.

    Paf, chaque mois un “débat” à la con, une polémique à la con. Rincez, répétez.

    Entrecoupez les épisodes de… moments martiaux (petites guerres à la con, si possible sur un continent à la con).

    Rincez, répétez.

    Il ne s’agit pas de “bourdes”. Mais bel et bien d’un plan de com’.

    Et les ministricules sont partie prenante bien entendu.

    Tiens aujourd’hui… il ne manquait que Filipipoti… Madame boude Google et le fait savoir, non mais ! Elle n’a pas participé à “l’inauguration de l’institut culturel Google.

    Encore une fois, de la com’, de la polémique grotesque… et le pouvoir de nuisance à l’oeuvre.

    Filippetti est une engeance, comme Fleur… Elle nous pourrit la vie.

    Supprimons son poste, son monde, la branche de l’arbre qu’elle squatte… Coupons-leur les vivres, asphyxions les en supprimant le flux de pognon.

    Mettons les en faillite, pour en finir une bonne fois pour toute.

    1. Nocte

      J’imagine qu’elle kiffe torreton… la culture socialiste à la française quoi.

      Alors pour elle, mélanger culture et google, c’est impossible et c’est là que l’on voit le vrai visage du socialisme… toutes les cultures ne se valent pas… (oups), c’est comme s’ adresser au “peuple de gauche”

      1. vengeusemasquée

        Ah Torreton ! Cette relique d’un autre temps, ce vieux con permanent, cette frustration éternelle. Quel blaireau !

    2. LeRus

      C’est sûrement un plan com’, mais plus ou moins inconscient: si c’était complètement prévu et assumé, il y aurait du résultat.

      Ici, ils (les ministres) entrent et sortent des “grandes-zidées-pour-la-France” mais toujours sans prendre de risque: c’est plus facile de critiquer Google en ne venant pas, qu’en y allant et en essayant de ‘faire’ des choses.

Les commentaires sont fermés.