Le Mangibougisme passe le turbo et met les gommettes

On le sait : la bataille contre les gens qui meurent connement ne fait que commencer. D’abord parce qu’il y a de plus en plus de gens (il y a des statistiques dessus, c’est affolant). Ensuite parce qu’ils y en a de plus en plus qui meurent connement et notamment parce qu’ils n’ont pas mangé comme il fallait. Et ça, dans le monde qui est le nôtre au jour d’aujourd’hui et à l’instant présent qui nous occupe ici et maintenant, c’est proprement intolérable. Ne tolérons plus ça.

Heureusement, en France, l’élite politique et les responsables gouvernementaux ont pris la mesure de la tâche à accomplir et se sont empressés, depuis plusieurs années, de donner un objectif clair et précis à la population : lutter contre les nourritures trop grasses, trop salées, trop sucrées, et surtout, faire du sport régulièrement, boire quand on a soif, se couvrir quand il pleut, se laver les mains après le petit pipi et les dents avant le petit dodo. Grâce à la répétition ininterrompue de messages aussi pertinents que subtils (dans les publicités pour les Pépitos, sur les aires d’autoroute, à la radio, sur les paquets de chips et les bouteilles d’alcool, etc…) le message général a fini par percoler doucement dans la population et il a fort bien été compris : pour pouvoir mourir en bonne santé, il n’y a pas d’autres solutions que se passer de sel, de sucre, de gras, de drogues, il faut faire des efforts, tout le temps, il faut se restreindre, toujours, et garder le sourire.

Nos politiciens, en charge de notre santé collectivisée jusqu’au trognon, l’ont bien compris : il n’y aura pas de salut pour nous tant qu’il y aura du fun. Et puis, c’est pas comme si en France, la nourriture était une tradition ou un art de vivre. Laissons ça à la perfide Albion, tiens, qu’elle s’étouffe sous les douceurs bien préparées !

mangibougisme, programme nationale d'interdiction du fun

C’est donc tout naturellement dans cette optique de restriction du plaisir qui pourrit la vie qu’un épais rapport vient d’être remis à l’une des piètres excuses ministérielles actuellement en charge de la santé, Marisol Touraine. Et pour changer de tout ce qui a été fait avant, ce rapport préconise une nouvelle série de mesure (interdictions, taxations, vexations) pour inciter le cheptel les Français à suivre une alimentation encore moins fun plus équilibrée.

Eh oui : comme je le notais avec détachement dans un précédent billet qui évoquait la Fat Tax, la taxation de toute une série d’aliments méchants est évidemment LA solution pour résoudre le vrai et réel problème qui se pose à nous de limiter le fun et la joie de vivre déjà trop présents dans ce pays. Bon, ici, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un retour de cette Fat-Tax qui agita vaguement les médias il y a quelques mois. On va faire dans le subtil : au pays de Socialie, il y a des aliments méchants et des gentils. Alors pour passer les moments difficiles, avoir des surtaxes (sur les aliments méchants), c’est très utile. Les propositions envisagent de sous-taxer les aliments gentils, mais n’y comptez pas, c’est un gros bobard pour endormir les naïfs. (Baisser une taxe, en France, pffrt, franchement)

small double facepalmEt on sait que ce sera une réussite ! Rien de tel qu’une bonne taxe pour réduire le nombre d’obèses ou de maladies cardiaques, hein. D’ailleurs, depuis qu’il y a des taxes sur les cigarettes, il y a moins de fumeurs. Les taxes sur les alcools ont renvoyé la consommation de spiritueux au rang de curiosité. Et à l’instauration des taxes sur le carburant (nombreuses et gratinées), les ventes de voitures se sont effondrées et la consommation d’essence, de gasoil, de mazout et de kérosène a dégringolé. C’est connu.

Bien sûr, quelques tabassages taxatoires ne suffiront pas. Je vous le rappelle : nous sommes en guerre contre les gens qui meurent connement, et comme la connerie s’étend, il y a toujours fort à faire. Et pour cela, l’étatisme à la Française pourra se servir de ses deux mamelles habituelles : l’interdiction et la propagande.

eat your vegetables

Pour l’interdiction, rien de plus simple : on lâchera les législateurs fous comme on le fait régulièrement pour tout et n’importe quoi, et, après une solide ponte de quelques kilomètres de papiers gribouillés d’articles de lois illisibles, on pourra interdire certaines promotions en volume de méchantes boissons sucrées (disons, au hasard, des sodas américains qui butent des chatons mignons) ; cela ne suffira pas et il faudra aussi interdire complètement toute publicité pour certains produits, comme ceux de régimes amaigrissants sous toutes les formes (livres, méthodes, suppositoires, …) parce qu’il est maintenant reconnu qu’interdire de telles publicités amènera naturellement les gens à mieux se nourrir (mais si, c’est évident).

Et pour la propagande, on utilisera les moyens maintenant habituels des légions de petits empêcheurs de saler, sucrer et graisser en rond, ainsi que la panoplie courante de slogans agressivement niais et de brochures aussi colorées qu’idiotes. Innovation : on va introduire des petites gommettes de couleurs pour indiquer, comme à des enfants en bas âge, ce qu’il faut ou pas consommer, ce qui permettra de jeter à peu de frais une bonne louche d’opprobre sur les aliments déclarés impurs par les Hautes Autorités Sanitaires. L’échelle est déjà fixée, les couleurs seront sans ambiguïté et l’ensemble ressemblera grosso-modo à ça, pas du tout culpabilisant :

échelle nutritionnelle

La question évidente qu’on peut se poser maintenant, c’est comment nos élites enfiévrées vont parvenir à faire passer tout ça ? Fort simple, mes petits amis : on va utiliser l’arme efficace de l’égalitarisme qui rabote tout ce qui dépasse à commencer par les mets plantureux et les repas de famille festifs. Et c’est expliqué dès les premières pages du rapport : on va combattre le gras et les méchantes nourritures parce qu’à cause d’elles, les gens tombent malades et que ces maladies sont directement liées à la condition sociale des individus, pardi !

Ces maladies liées à la nutrition sont un facteur d’inégalités sociales de santé.

S’ensuit un magnifique bricolage logique sur le mode “Les pauvres ne savent pas s’alimenter, indiquons-leur comment procéder et donnons leur des tickets de réduction”. Les auteurs se sont manifestement fait violence pour ne pas traiter ouvertement les populations défavorisées d’idiots incapables de manger sain, mais cela transpire pas mal dans l’épais rapport, additionné d’un ou deux barils de commisération qu’un Zola n’aurait pas reniée afin d’enrober l’idée générale qu’en distribuant, encore une fois, de l’argent à des gens, on allait résoudre leurs problèmes (méthode dont tout le monde peut constater qu’elle a très bien marché jusqu’à présent).

Sauf que manger sainement ne demande généralement pas plus d’argent que manger des cochonneries (en moyenne, ces dernières sont plutôt plus cher). Distribuer des coupons et afficher des petits stickers aux couleurs vitaminées ne changera pas : l’idée que le principal problème de ces populations n’est pas d’abord celui de l’argent, mais d’abord un problème de temps semble échapper quelque peu au tableau grassement barbouillé par nos experts ; préparer un repas prend du temps, choisir des aliments sains mais peu cher est très consommateur de temps, planifier ses repas, ses courses prend du temps, et, comme je l’expliquais dans un précédent billet, c’est ce temps (et l’habitude, l’expérience qui se construisent dans la durée) qui manque cruellement.

Du reste, il faut ajouter à ça que les recommandations des “experts internationaux” sont, de plus en plus souvent, parfaitement contraires à l’hygiène alimentaire que la médecine, hors des poncifs entendus partout, valide obstinément. Ainsi, des individus persistent à manger en quantité des graisses de bonne qualité et s’en portent honteusement bien comme l’explique cet article, et que d’autres, faisant fi des remarques répétées des agences sanitaires anti-fun, salent copieusement leurs plats et ne s’en portent pas plus mal ; les exemples sont légions de “recommandations” foireuses, de petits stickers mal adaptés et de populations orientées dans la mauvaise direction.

Encore une fois, on nous sert une soupe bien amère : interdictions, stigmatisation, propagande, et messages douteux. On voit mal ce qui va encore pouvoir sortir de bon de ces recommandations d’autant qu’elles seront mises en musique par les habituels bras cassés qui nous gouvernent. Alors que la France a élevé la cuisine au rang d’art, elle s’apprête maintenant à saboter l’une de ses plus grandes richesses.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires320

  1. Aristarque

    Et se manger les conneries socialistes a longueur d’années, cela ne fait pas mourir (au moins, les portefeuilles)?

      1. Duff

        Il n’est pas souvent de sortie ce gif mais c’est un des plus beaux dans les images récurrentes! Vivement les prochaines avec Manouel!

    1. Black Mamba

      Mon époux trouve tout de même pas très sympa de la part de King Kong de forcer Gozilla de manger les racines, il aurait pu faire un effort de trier … :mrgreen:

    2. Hervé

      “Godzilla” eut été de meilleur aloi 😉
      Ou “Gojira” pour ceux qui veulent étaler leur culture :))

        1. rico

          Rââ!!
          Que ça déménage…
          Vu Slayer au Sonisphere pour la première fois après trente ans d’écoute sans Jeff (RIP)…
          Et Gojira, voilà un groupe bien de chez nous qui mérite…

  2. Aristarque

    Et tous ces abrutis politiques se sont fait élire en promettant de pareilles vexations à leurs électeurs? Commençant à recevoir la production propagandaire en vue du raout électoral du mois prochain, il n’y a pas l’ ombre du quart de la moitié d’ une esquisse de pareil système constructiviste… Nous n’ avons donc que de vrais démocrates qui passent leur temps d’ élus à empapaouter leurs mandants. Vraiment exemplaire, la Grance!…

    1. Tribuliste

      Certains attendaient le changement mais Pampers 1er préfère rajouter des couches, c’est plus sain.

    1. Nyamba

      Il manque dans cette définition, la part disant qu’il faut absolument faire quelque chose pour arrêter tout ça !

      1. hussardbleu

        All government, in its essence, is a conspiracy against the superior man: its one permanent object is to oppress him and cripple him.

        If it be aristocratic in organization, then it seeks to protect the man who is superior only in law against the man who is superior in fact; if it be democratic, then it seeks to protect the man who is inferior in every way against both.

        One of its primary functions is to regiment men by force, to make them as much alike as possible and as dependent upon one another as possible, to search out and combat originality among them. All it can see in an original idea is potential change, and hence an invasion of its prerogatives.

        The most dangerous man to any government is the man who is able to think things out for himself, without regard to the prevailing superstitions and taboos. Almost inevitably he comes to the conclusion that the government he lives under is dishonest, insane and intolerable, and so, if he is romantic, he tries to change it.

        And even if he is not romantic personally he is very apt to spread discontent among those who are.

          1. hussardbleu

            @Eole : c’est toujours Mencken, en effet. Il est inépuisable, et je conseille son “A Mencken’s Chrestomathy” qui couvre sa carrière.

  3. Le gnôme

    Même pour une publicité pour une salade, le slogan obligatoire nous est asséné.

    Et horreur et putréfaction, j’entends se matin sur une radio dite périphérique que des gens osent ne pas faire de sport, avec passage obligé de gens tout contrits disant qu’ils n’ont pas le temps.

    Je n’ai pas été interrogé, c’est dommage, j’eusse répondu que le sport m’emmerde profondément, que je n’ai pas couru, même pour prendre un métro, depuis au moins vingt-cinq ans, que je marche le minimum syndical quand je ne peux pas prendre ma voiture, et que mon trépas prématuré m’évitera Alzheimer et sera tout bénéfice pour la CNAV.

    1. Zendog

      Je fais pareil et depuis toujours. La seule fois où j’ai voulu faire de la gym pour faire plaisir à mon entourage, je me suis pété un tendon d’Achille au bout de 3 minutes. Résultat, 6 semaines de plâtre !

    2. paf

      le sport c’est pas uniquement de la cardio.Je deteste la cardio et je suis tres sportif merci.
      Les francais n’aiment pas le sport: les francais aiment la cardio et tous les sports pas trop cardio sont estampilles ‘sport de benet’.
      Car plus que le sport les francais aiment mettre leur nez dans la vie des autres et ouvrir leur bouche autant que possible pour donner un jugement moral sur les autres, les socialistes sont les champions de cela, mais c’est un trait general.
      La french touch c’est quand je vais sur Ebay pour acheter (pour une fois)un produit francais et que le vendeur commente “je prends paypal mais je prefere les cheques” CQFD
      La france est un pays de cons dont le gouvernement est une version boostee, une tornade de connerie.Nos ministres sont des imbeciles incultes, qui torchent des rapports comme des cancres et nous crachent leur mepris a la gueule 24/7 pour un prix tres attractif.
      Les seules solutions a ca sont impubliables et vu d’ici (tres loin) tout le monde dans le pays fait un effort intense pour y etre accule.

      1. yp

        J’aurais pas mis “prix très attractif” non plus… Le prix et les performances donnent plutôt envie de se barrer en courant…

  4. Marco33

    5ème paragraphe, sur un air de Candy! Bravo! Et dire que d’autres subtilités doivent m’échapper…. (faudrait un making off à disposition des fans!)
    Sinon, comme d’hab, je suis tout à fait d’accord : cela fait des mois que j’enrage d’entendre ces pubs (je les entends surtout à la radio) polluer par ces messages de bonne-pensance.
    Les élites prennent le français pour des débiles plus ou moins légers.
    A quand la mise sous curatelle officielle des français?
    Après les élections car nous aurons “mal” voté?

    1. Kekoresin

      Candy, c’est LE mal: trop sucré!
      Et puis avoir des amis c’est pas utile et même néfaste, ça insite à la consommation d’alcool et à écouter la musique trop fort!

      1. Mainmain

        La musique, même seul, ça s’écoute fort ou ça ne s’écoute pas !
        Surtout quand c’est involontaire, un Iggy Pop récent en live, et que le crooner suave vire keupon déglingos sans prévenir et MEEEEERDUM le son viiiite ! °0°

    2. Othela

      Perso, je fais la cuisine depuis 1958… la vraie cuisine, pas celle des surgeles findus… et j’ai mangé sainement, j’ai fais du sport…. bon d’accord: je concède, j’ai trop fumé, beaucoup trop, jusqu’à 3 paquets de gauloise avec et sans filtre par jour… mais j’ai pas trop bu, pas trop salé et même supprimé… pas du tout sucré… je bosse depuis 1964 et je suis une ouvrière qui s’est mise à son compte y’a 31 ans… les recommandations de Marianne me laissent totalement froide… car, je faisais tout cela mais, en 2005 on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques progressive primaire… donc, faites ce que vous voulez, de toutes façons, si vous y avez droit parce que inscrit dans les gênes, vous l’aurez votre pu… de maladie merdique!

      1. Kekoresin

        La génétique n’est pas égalitaire donc argument refusé!
        La cigarette, l’alcool, la vitesse, le gras, les armes, les mains sales, le hors piste, la fondue savoyarde (…) sont tous responsables d’horribles agonies dans notre beau pays, qui sera dans un avenir quinquennal le seul à avoir vaincu la pauvreté et la mort! A condition bien sûr de pouvoir taxer les citoyens à hauteur d’un raisonnable 100%, ce qui est, convenonz’en, peu cher payé face aux gains incroyables promis!
        Alors si vous voulez que vos arrières-arrières-arrières petits enfants puissent se foutre de votre gueule en vous voyant baver sur vos couches pleines, votez Hollande et ses amis.

        1. Semaphore

          Et encore, dans notre pays, la SS nous soigne comme personne ne l’ ignore sauf quelques forcenés dont le blog de ralliement est tenu par un belge méritant la guillotine à l’ image de son cousin lointain, L XVI! Parce qu’ en Suisse, dans cet affreux pays turbo-libéral, c’est carrément dans les rues qu’on meurt sans le moindre secours…

      2. gameover

        Hormis les maladies qui vous tombent dessus, j’imagine le gars qui fait tout bien comme il faut… et qui se fait renverser en traversant la route, qui plus est sur un passage piéton bien comme il faut… ou qui se suicide après une déception sentimentale… oui L’AMOUR TUE aussi.

        A un autre niveau, j’imagine Nyamba qui ne peut même pas se jeter sur un pot de Nutella quand elle fait une petite dépression… ça pourrait lui déclencher une “longue et douloureuse maladie”…

        1. hussardbleu

          Nyamba – qui a l’âge de ma dernière fille, ce qui explique mes sentiments paternels à son endroit – est inoxydable, et donc insusceptible de dépression.
          Le Nutella n’est pour elle qu’une représentation du Fruit Défendu : c’est que dans son Isle, on ne plaisante pas avec le Vaudou (qui est toujours debout)…

        2. Nyamba

          C’est marrant, j’ai toujours pensé mourir renversée par un camion que je n’aurais pas remarqué. Ceci en tête, je ne me refuse pas grand chose, surtout pas en matière alimentaire.
          Prenons maintenant le cas Nutella : pour tout vous avouer, ce truc me fait penser à de la mayonnaise – un peu de poudre de cacao et beaucoup, beaucoup d’huile. Je ne suis pas du tout fan (je suis plus moutarde forte, ou pâte de piment, que mayonnaise). Il me plaît cependant de, quand je le puis, répondre aux attentes de clichés féminins du type “noyade dans un pot de pâte à tartiner en cas de spleen” ; je ne voudrais pas décevoir mes trop rares BITW…

            1. Nyamba

              Vous vous êtes donné le mot, avec le proprio de Cubitus ?
              A ceux-là, je conseille de m’ignorer : gain d’énergie et pour eux, et pour moi 🙂

            1. tabbehim

              Vengeuse, seriez vous le genre de dame à engloutir sans sommation aucune un pot de 2 kg parce que vos collègues vous auront passablement pris la tête ?
              attention, le Nutella comme tout aliment du genre sera bientôt catégorisé rouge : aliment dangereux pouvant rendre son consommateur capitaliste ultra extrémiste anti social….
              vous allez devoir priez le grand dieu socialiste 10 fois *.*

            2. Nyamba

              Si t’aimes pas la mayonnaise, ça se fait sans difficulté ; dans le cas contraire… je ne sais guère.

      3. Adrien

        Vraiment désolé pour toi, la vie est injuste et très inégalitaire… et les politiques ne font qu’empirer les choses en croyant bien faire (et encore je n’en suis pas sûr… qu’ils cherchent autre chose que leur propre profit, je veux dire).
        Alors profitons de la vie et fions nous à notre instinct plus qu’à la multitude de règles débiles et contradictoires qu’on entend de tous les côtés !
        Bon courage…

    3. royaumont

      “Les élites prennent le français pour des débiles plus ou moins légers.”
      Pas si léger que ça, puisqu’ils veulent nous faire maigrir.
      Après le mariage pour tous, c’est la sveltesse pour tous, … sauf pour Hollande.

      1. Marco33

        Joli!
        On pourrait aussi parler de gavage fiscal et législatif, la vaseline ayant pour but d’assurer un flux de sortie aussi rapide que celui d’entrée….

  5. Higgins

    On devrait taxer sévèrement la c…. administrative et législative. Elle est comme l’espace, infinie. Beaucoup de brouzoufs à la clé.
    Sinon, le Plouc mentionne une charmante petite notule dans un rapport insignifiant sur la “Sécurité” routière: “L’usager doit avoir conscience que son comportement fait l’objet d’une surveillance effective de la part des autorités, qu’un comportement illégal peut faire l’objet d’une sanction, sans qu’il sache précisément quand et où sont menés les contrôles, et en ayant le sentiment qu’il peut être contrôlé n’importe où et n’importe quand”. (http://leplouc-emissaire.blogspot.fr/2014/02/la-chasse-est-ouverte-4.html)
    Mais non, notre pays n’est pas fliqué.

    1. yp

      Bon. Vous êtes bien obligé de circuler en France pour le taf.

      Mais pour les vacances… Ne prenez le moins de risques de vous faire manger le permis, et partez en vacances ailleurs qu’en France. La France est certes un très beau pays, mais d’une part, ce n’est pas le seul, et d’autres part pensez au coût des emmerdes que vous subissez…

      Pas de vacances en France = de l’essence (du pur jus de taxe dans le pays) vendue ailleurs, de la tva qui part ailleurs. Tapez dans le portefeuille…

  6. Yrreiht

    Vive les saucisses avec des frittes ! Vive les beignets ! Vive les gâteaux au chocolat !

    J’en profite pendant que j’ai encore le droit de dire ça…

    1. hussardbleu

      Prince, passez tous ces frians morceaux,
      S’estamine, sacz n’avez ne bluteaux,
      Parmy le fons d’unes brayes breneuses,
      Mais paravant en estronc de pourceaux
      Soient frictes ces langues ennuyeuses !

  7. royaumont

    Exellent billet !
    La contemplation de la bêtise alimentaire institutionnelle est un sujet inépuisable : je pense que les commentateurs ne vont pas être en mal d’inspiration.

    donc si j’ai bien compris, pour être un bon citoyen bisou-méritant, je jette à l’incinérateur mes boites de confits, je fuis la cote de veau normande (à la crème d’Issigny AOC et au calva du pays d’Auge hors d’age) et je mets à l’évier mes Pauillac, Vacqueyras et autres Meursault.
    Ca me donne faim, tout ça. Je vais me prendre un petit carpaccio de radis noir salé à l’herbe à bison, le tout arrosé d’un jus de jeune pousse d’orge.
    Je ne plaisante pas : boire son blé en herbe est devenu furieusement tendance, à boboland.

    1. Hugeus

      Si vous me découvrez caché sous votre évier un jour, je vous en prie, ne pensez pas que j’y suis parce que j’ai des vues sur votre épouse, à moins qu’elle ait des Faugères à Michèle Morgon !

      1. royaumont

        On ne va pas se crêper le Chinian pour si peu… Il ne faut pas que je Meursault et que j’ignore le Saint-Amour.

        1. tabbehim

          le soleil vert \o/
          la réponse à plusieurs problèmes :
          -> les retraites
          -> la faim
          -> le chômage longue durée.

          Et le tout sous contrôle de l’état 🙂

          merci vengeuse pour ce petit rappel de Kubrick 🙂

          1. Semaphore

            Kubrick aurait pu le tourner mais le film Soylent Green (Soleil Vert, en grançais dans le texte) est de Richard Fleisher. Attali devait y penser quand il recommandait d’ euthanasier les barbons au rang desquels il oublie curieusement de se compter malgré dépassement de sa date de péremption.

            1. tabbehim

              arf,

              merci Semaphore, j’ignore pourquoi, mais j’ai toujours tendance à voir ce film comme un Kubrick :/
              au faite, quelle sont vos couleurs et musiques préférés? (6)

  8. Val

    Consternant. En fait ils ont juste besoin d argent. Le reste n est qu un habillage pour faire passer la taxe. Une bonne grosse piquouse de moraline pour culpabiliser le bon peuple et hop le tour est joué!

    1. gem

      tout faux. Leur trip c’est le Powa et la moraline, pas le fric. Ils constatent juste qu’il est plus facile de faire obéir les bouseux dans ton genre en prenant leur fric (et leurs gosses) en otage, et donc c’est ce qu’ils font.

      1. royaumont

        Cela dit ces pornocrates ne crachent pas sur l’argent, à condition qu’il soit honnêtement gagné en rackettant des salops de travailleurs.

      2. gameover

        D’accord avec gem.

        Comme dit hier par un intervenant l’état veut remplacer Dieu donc effectivement powa, moraline mais il faut aussi des miracles de temps en temps et on entendra qu’on a gagné 3 mois d’espérance de vie… comme avant en fait.

        Vive Dieu, Dieu est bon !

  9. Pere Collateur

    Merci pour ce billet qui m’a bien fait marrer et bourré de références inattendues que ceux qui ont moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ^^, (Candy, King Kong Vs Godzilla, … y en a peut etre d’autres).

    Concernant le sujet, sans être désobligeant, faut savoir que les gens s’en battent un peu les miches des ces recommandations du soviet suprême.
    Sur ces sujet et probablement tous les autres, ca fait quelques temps tout de même qu’il me semble bien qu’on soit rentré dans un mode fin de l’URSS: Les pontes du parti déblatèrent leur soupe. Les gens les ignorent: En gros les chiens aboient. La caravane passe.

  10. Nyamba

    “Les auteurs se sont manifestement fait violence pour ne pas traiter ouvertement les populations défavorisées d’idiots incapable de manger sain…”
    C’est pourtant connu : le pauvre est stupide, n’a aucun goût, et sent mauvais. Mais ce n’est pas sa faute : il est pauvre. Les gommettes de couleur sont, bien évidemment, le glaive pourfendeur qu’il fallait mettre en place d’urgence contre tant de tares involontaires. Merci à nos penseurs, merci à nos décideurs de penser à note bien-être à notre place.

    1. Karamba!

      C’est ça qui est drôle. N’importe qui sait que lorsqu’il acquiert un bien à bas prix faute de pouvoir taper plus haut, en général c’est de la merde. Mais maintenant les trolls socialistes rajouteront une pastille dessus pour bien se foutre de votre gueule.

      1. gameover

        Voyons, voyons… vous avez donc dans votre cabas 8 pastilles rouges, 6 violettes et 3 oranges… suivez moi au poste… vous allez manger gra..ve !

  11. huguesL

    Excellent billet, h16! J’adhère tout à fait au point soulevé à propos du manque de temps. C’est que j’aime bien cuisiner, mais quand ai-je réellement le temps? Environ une fois par semaine (du coup j’en fais une méga-ration pour que ça tienne plusieurs repas).

    1. gameover

      Manque de temps, j’ai un doute là sachant que la population la plus CIBLEE passe 3 ou 4h devant la télé par jour et quand je vois le type d’émission en tête des audiences, je doute aussi que ça réclame une attention soutenue qui empêcherait de faire un peu de cuisine en même temps…

      Ce n’est pas une perte de temps quand un boeuf bourguignon ou un sauté de veau ça prend 10 minutes de préparation et ça cuit tout seul.

      Ce n’est pas non plus une perte de temps au supermarché car il faut moins de produits pour avoir une meilleure diversité.

      Ce n’est pas non plus une histoire de coût car un hamburger ou une pizza maison à qualité égale coûte moins cher à la maison ainsi que tout plat préparé à poids égal de matière première.

      Bon quand je vois des sauces salades toutes préparées avec 40% d’eau je me dis qu’il vaudrait mieux ne plus essorer la salade (gain de temps) et le résultat serait le même.

      Je parle bien de population ciblée et je ne m’applique donc pas toujours ces principes à moi-même ! (bien parti pour faire politique tiens !)

      1. tabbehim

        le type d’émission en tête des audiences, je doute aussi que ça réclame une attention soutenue qui empêcherait de faire un peu de cuisine en même temps…

        vous mettez le point là où il faut 🙂
        Après tout, le président de TF1 a l’époque l’avait dit, je vend de l’espace de cerveau disponible
        Ils sont tellement lobotomisé que faire la cuisine et regarder la télé leur est devenu impossible…
        cependant, ne regardant pas la télé (je la considère comme une boite à connerie), je ne suis pas le plus à même de juger le taux de déficience qu’elle peut engendrer.
        (personnellement, plus que le bœuf bourguignon, je préfère un bon pot au feu sortant de mon fait tout !)

  12. Calvin

    J’adore le plan Vigipirate de la malbouffe. Pour des gosses de 6-8 ans, c’est coloré, ludique, rigolo… Et je viens de comprendre que les adultes ont donc, en France, le même âge mental !
    (Une coquille : le monde qui est le nôtre – encore que Lenôtre serait aussi dans le ton de l’article)

  13. Calvin

    C’est même pire que tu ne le dis, mon bon H. Un article sur Contrepoints montrait que l’obésité aux Usa avait démarré après la promulgation de la loi fédérale contre l’obésité. Je recherche le lien et je complète mon commentaire.
    (Ou une âme charitable…)

          1. Filosof

            En fait la seule cause qui explique tous les problèmes alimentaires, c’est la TV. Pas le sel, pas la graisse, le sucre peut être un peu. Obésité, anorexie, etc. C’est nos comportement ui posent problèmes, pas les aliments. Et le plus gros influant sur les comportements de la population, c’est la TV.
            Lire l’excellentissime étude scientifique de Michel Desmurget “TV Lobotomie”, sur les impacts de la TV. Le pdf complet est ici: http://antisystemeversionalpha.files.wordpress.com/2013/05/tv-lobotomie-michel-desmurget.pdf

            1. Filosof

              Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire ( et c’est dommage, la plume est excellente, et ils ne nous noie pas sous les chiffres, en tout cas, c’est très agréable, et assez acerbe, même si cela n’arrive pas à la hauteur la prose de l’auteur de ce blog) : voici une conférence qu’il a donné. La première demi heure enfonce des portes ouvertes, c’est la deuxième partie qui est plus intéressante.

            2. Nyamba

              Pourquoi seulement la télé ? Et le cul dans la bagnole, ou coincé dans le métro, pendant 3h d’embouteillages ? Et la journée devant l’écran d’ordi, ou debout à servir des frites ?
              Un certain barbon m’a fait découvrir le “secreterial spread” : c’est éloquent (et un peu inquiétant, vu que j’applique la méthode churchillienne de longévité par le sport).
              Bref : je vomis la télé et ce qu’elle représente, mais je me demande honnêtement si elle est responsable de l’état de mes artères…

            3. Reproche : il ne définit pas (dans la vidéo tout du moins) ce qu’il entend par télé. Le fait est qu’une génération montante de personne ne regarde plus la télé, mais regarde les séries, les émissions (torrent) remontées et sans pub. Et là, ce n’est plus du tout la même chose (ce n’est plus “la télé”, ce sont des émissions).

              Et sinon, le biais anti-consommation / anticapitaliste / etc… est assez fort (en fait, c’est même grossier par moment).

            4. Nyamba

              @ Calvin : C’était le sens de mon propos (la ponctuation laisse transparaître un certain emportement, mais pas du tout en fait, je pose réellement ces questions.). La télé, oui, pourquoi pas ; mais quid du reste ?

            5. hussardbleu

              T’inquiète, Harry, c’est ma pomme qu’estois visé…. pauvre petite Nyamba… mais comme je le disais plus haut, mes sentiments paternels font que je lui pardonne tous ses écarts…

            6. Filosof

              Oui, la vidéo est grossière, le type est idéologisé. La vidéo est pas géniale. En revanche son livre est extrêmement objectif, scientifique et pas politique. Il compile en fait des milliers d’études et en fait la synthèse. Ca vaut le coup. Et pour ceux dont le nb de pages refroidit, ne vous inquiétez pas, les 100 dernières pages sont des notes.
              Ma première phrase étai mal tournée: La TV est le seul facteur qui soit toujours impliqué dans les problèmes alimentaires. Elle a toujours un lien causal et fort avec eux.
              En effet ces études ne portent pas sur la consommation grandissante de séries et torrents.
              Enfin bon H16, je penses que tu seras heureux d’avoir lu TV lobotomie, bcp plus sérieux que sa conférence.

        1. Filosof

          Je n’ai pas dit seulement la TV: Mais a l’echelle d’une population et sur 60 ans les stats sont éloquentes. C’est la premiere cause. ( et notamment parce que chaque heure passée devant la TV, c’est une heure ou on ne bouge pas)… En moyenne 4h30 / jour en France. Ca fait onze ans d’une vie. ONZE ANS!! 24/24, sans aller au toilettes, sans dormir, sans rien d’autre, le temps est ici cumulé.

          1. Nyamba

            Vous aviez écrit : “En fait –> la seule cause <– qui explique tous les problèmes alimentaires, c’est la TV." 🙂
            (Pour info, je refuse catégoriquement que cette engeance démoniaque soit présente dans ma maison… Ma pauvre coloc en a fait les frais encore récemment).

            1. Nyamba

              Ma propriété privée, mes règles. Ma maison n’est pas une démocratie ; disons, une dictature éclairée :mrgreen:

            2. Nyamba

              Et encore, je suis sympa : je ne réserve mon despotisme qu’aux parties communes. Quant à sa liberté, je la respecte parfaitement : elle peut partir si mes conditions lui déplaisent.

            3. Black Mamba

              J’ai une cousine qui pendant des années n’arrivait pas à garder un petit ami sur une longue période car tout simplement elle était très à cheval sur le rangement et sur ses habitudes à ne surtout pas bousculer… Un jour alors qu’elle était désespérée d’être seule, je lui fait remarquer qu’il serait temps pour elle de se faire une liste des quelques détails qu’elle serait prête à céder pour vivre avec un homme, un vrai …
              Dans la vie, il faut savoir faire quelques concessions

            4. Nyamba

              @ Mrs Black : J’avais l’exact problème inverse : je n’arrivais pas à dégager mon indésirable de chez moi. Vous pouvez être certaine que je suis beaucoup, beaucoup plus exigeante désormais… My turf, my rules (c’est l’effet “Grauflan, the aftermath” :mrgreen: ).
              @ Mr. HB : C’est tout à fait cela : un ennemi personnel (mais il est possible qu’il y ait un petit traumatisme enfantin non digéré, là-dessous !).

            5. vengeusemasquée

              Mon conjoint a fait entrer la TV dans notre demeure commune, que je regarde, avec une certaine horreur je dois dire, pour la première fois depuis pas loin de 10 ans. Je la regarde… éteinte. J’attends patiemment le moment de la translater discrètement à la cave, mouvement naturel du fait de l’obsolescence complète de l’appareil non usité.

            6. hussardbleu

              Pour Black Mamba : une petite consolation…

              Il devait être 2 heures, ou à peu près. J’avais laissé ma montre au camp, pour éviter d’être trahi par son tic-tac. Je déplaçai doucement mes fessiers endoloris sur le plateau en perches de bois de fer, tandis que mon dos éprouvait la rugosité de l’écorce de l’arbre qui fournissait son support à notre fragile Hochsitz placé à 4 mètres de hauteur.

              Je fermai les yeux et commençai à filtrer dans mon cerveau les sons de la nuit : le bourdonnement des moustiques, ces saletés buveuses de sang autour de mon visage et de mes mains, le coassement des grenouilles arboricoles, distinct de la râpe des crickets de forêts, le bruit des gouttes d’eau glissant des feuilles, différent de celui du glissement liquide de la rivière.

              Peu à peu, tous ces bruits perdaient leur mystère. Mais je l’entendis soudain à nouveau. Sur ma gauche, je percevais le faible bruit de la respiration de Barbenoire. Je pensai à lui, ce grand type mince à mes côtés. Bien qu’il ait été complètement rasé, comment appeler autrement quelqu’un portant le nom de William Teach ? certainement le descendant du féroce pirate ayant exercé ses activités sur les côtes du Honduras britannique.

              J’imaginais son visage tendu vers la nuit, qui devait enregistrer la même appréhension que moi au creux de l’estomac. Sa main se posa sur ma jambe pour me prévenir que quelque chose n’allait pas, et je sentis la vibration de sa peur. Il me disait que la mort rôdait…

              En bas, j’entendis le cochon qui remuait, tendant la lanière de cuir de tapir qui le tenait attaché au piquet planté profond dans l’humus forestier. Il avait l’intelligence de ne pas émettre de son, mais il se déplaçait sans cesse dans le sillon circulaire qu’il avait creusé.

              Jaguar ? j’écoutais de toutes mes oreilles. C’était un bruit minuscule, un frottement familier mais que je n’arrivais pas à placer dans mon souvenir. La pression des doigts de Barbenoire se fit plus forte, des pinces d’acier, et je sentais maintenant sa peur, une odeur acide parmi la moiteur de la forêt.

              Un son épouvantable soudain, comme la vapeur s’échappant de la soupape d’une cocotte-minute. Un serpent, il y a un serpent sur le Hochsitz avec nous !

              Sans hésiter, je sautai dans le vide, essayant de rester en position debout pour toucher le sol, mais j’atterris sur mon épaule, provoquant une douleur intense, et le choc me suffoquant. Au dessus de moi, j’entendis un cri de douleur et de terreur, et une masse s’écrasa à côté de moi : je me battis avec la corde de la lampe torche que j’avais perdue dans la chute mais qui était restée attachée à la poche de ma veste, et je l’allumai.

              Je n’oublierai certainement jamais le spectacle : Barbenoire allongé sur le dos, pris dans la lumière de la torche, les yeux affolés et, à moins d’un mètre de lui, le corps épais d’un serpent de couleur brun-olive, couvert d’écailles triangulaires. Je l’identifiai avec désespoir comme le Barba Amarilla, la Barbe Jaune, sept pieds de Bothrops atrox, le plus mortel serpent nocturne de l’Amérique Centrale.

              Je déglutis difficilement une salive amère en regardant cette tête lourde, la langue pointant rapidement sous des yeux de saphir…

          2. mlallier

            La perversité suprême est de faire l’amour devant Public Sénat ou la Chaine Parlementaire.

            Imaginer ces barbons ou barbonnes à tout faire (ou à rien, c’est selon) déjà scandalisés par un bout de gras…

    1. Aristarque

      Il a été depuis longtemps établi que les policiers US n’ ont jamais ramassé autant d’ ivrognes dans les rues que sous la Prohibition, ce que les bootleggers avaient parfaitement anticipé! D’ habitude, la Grance ne met que cinq à dix ans pour copier les modes d’outre-Atlantique, là nous sommes de l’ ordre du siècle de retard. Raison de plus pour ne pas perdre de temps davantage comme aurait dit Napoléon…

  14. lolo

    M’est avis qu’ils n’y ont pas encore pensé, sinon il y aurait déjà une taxe sur les chaises, celles ci étant responsable de plus de mort que le tabac 😀

      1. petit-chat

        C’est déjà mieux que les champs de bataille !
        En plus, grâce à la Socialie, on y meurt guéri et en bonne santé…

  15. David

    Les petits ronds colorés et iconisés sont devenus un outil de la propagande institutionnelle, pour aider les benêts que nous sommes à en saisir toute la sublimité.
    exemples :

    http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2013/12/30/infographie-les-principales-actions-du-gouvernement-en-2013/
    http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/01/28/infographie-le-projet-de-loi-pour-legalite-femmes-et-hommes-adopte-en-1ere-lecture-a-lassemblee/
    etc.

    Quand on dit que nos zélites prennent le peuple pour des débiles, ce n’est pas qu’une figure de style ; c’est LITTÉRALEMENT le cas.

    1. Kekoresin

      A 200 K€ par logo, pondu par un pote de Ayrault 1er, ça ne peut que marcher!
      Si les français n’étaient pas “si” débiles, ils acheteraient “le guide du petit révolutionnaire ou survivre sur les barricades” (cherchez pas, je viens de l’inventer!)

      1. Lambda Expression

        Le Granola est une pale copie de l’original.
        Le Granola devenait mou et etait au chocolat au lait.
        J’men rappelle bien.

      2. Higgins

        On dirait le combat entre les Tristus et les Rigolus (cf Pif Gadget, seule production littéraire valable émanant du PCF).

      1. Lambda Expression

        Ah !!!!
        Bon….
        Je vais organiser mon retour au pays alors ou faire du traffic mais avec une gommette rouge, je risque gras 🙂

  16. kloupa

    Faut-il s’étonner de ces nouvelles interdictions, alors que la République prétendument laïque autorise déjà sans sourciller et depuis des lustres les mentions publiques de “hallal” ou de “cascher”? Elle envisage même de légaliser le cannabis, mais d’interdire les quenelles. Le principal objectif de nos politiciens semble être la crétinisation du peuple. Dés le plus jeune âge, on néglige l’apprentissage des fondamentaux de l’instruction, mais on bourre les enfants de leçons sur la manière de s’enfiler ou de se faire enfiler, ce qui en dit long sur les obsessions et les perversités des adultes en charge de concevoir les programmes d’éducation. Pour les méthodes de déconstruction sociale, et de repoussoir vers le communautarisme, nos politiciens progressent sans cesse: pauvre France!

    1. Le gnôme

      Foot ? Rassurez moi, devant la télé ? Courir derrière un ballon, ce n’est vraiment pas bon pour la santé. Les urgences sont remplies de footeux se tordant de douleur.

      1. royaumont

        Oui, comme disait Churchill (encore lui) qui tournait à 1 bouteille de whisky par jour :
        “le secret de ma longévité ? Le sport ! Jamais de sport !”

  17. pouf pouf

    Once upon a time, in a castle far far away, an heroic chicken was living. Ce poulet, vacciné, plumé, vidé, lavé pas encore chloré, nous l’avons mangé un dimanche, mais rôti n’en déplaise à henri, avec des petites pommes-de-terre et des oignons confits. Le soir même, sa carcasse dans une marmite, avec deux ou trois carottes, quelques branches de céleri, un oignon piqué de trois ou quatre clous de girofle, un bouquet garni, et hop, notre héros devient jus, nous filtrons et nous congelons… Le week-end suivant, quelques morceaux de jarret de veau découpés en tronçons, deux ou trois oignons, trois gousses d’ail, un pied complet de céleri, deux petites boites de concentré de tomates, une bouteille de vin blanc sec, un demi litre de jus d’héroïsme congelé, un nouveau bouquet garni, des zestes d’orange et de citron, le jus d’une demie orange, un bouquet de persil ciselé, et hop, l’osso buco d’un samedi soir entre amis ; le lendemain fut fait de restes réchauffés, miam, avec des zestes frais, et le lundi, lasagnes, avec toute une bouteille de muscadet suivie d’un litre de bouillon, il restait encore beaucoup de jus et quelques morceaux de viande, c’était pour vous parler de cela que j’évoquais la trame contextuelle : les rognons du jeudi. Avec une écrasée de pommes de terre cuites dans la toute fin du jus de l’osso buco, jusqu’à son absorption, et des mangues caramélisées au beurre, des rognons entiers, que notre boucher ne nous avait pas préparés, cuits à feu très doux, servis rosés tranchés avec une tombée d’oignons qui auront fondus dans leur jus. Un tout petit peu de coriandre ciselée pour la vue, l’odeur et le goût, et voilà que nous avions donné au poulet fermier un Walhalla digne de lui.

        1. pouf pouf

          amiba, amiba … two mibas walking down the street, one say to the other, i wonder if it’s the sun or the moon, and the other answer, i don’t know i don’t live round here …
          what is a miba anyway ?
          i don’t know i don’t live around here

      1. pouf pouf

        le truc totalement aberrant, c’est que ça coûte moins cher d’acheter des merdes industrielles dégueulasses bourrées de bêtises incondrues que des produits frais et de tout faire soi-même. Cette planète est foutue.

        1. Nyamba

          Je ne suis pas si sûre de ça (que le frais soit plus cher que l’industriel – pour la planète, je suis convaincue qu’elle n’est pas foutue. L’humanité, en revanche…). A bien regarder les ingrédients et les quantités relatives de matières premières, ce n’est même pas du tout garanti. Exercice à faire avec, par exemple, une boîte de bolognaise VS une bolo maison, toutes proportions gardées (et en évitant les légumes hors saison). Je crois qu’il y aurait quelques surprises.

            1. Nyamba

              C’est pour ça que j’ai parlé de bolognaise, et pas de rougail saucisses 😛
              Ceci dit, le prix peut aussi être exorbitant, ici. On ne peut pas vivre que d’ananas et de bananes, dans la vie… Et je refuse de payer 5€ le kg de mangues, c’est une question de principe.

            2. gameover

              Nyamba… “ceci dit”… attention à petit-chat qui veille… déjà que h16 nous a recyclé dans le billet le “au jour d’aujourd’hui” comme une provoc’. 🙂

            3. Nyamba

              “Cela” pourrissait mon allitération… Et je ne tremble pas : Petit-chat, pauvre de lui, est un met de choix pour les libéraux…

            4. petit-chat

              Ah mais “au jour d’aujourd’hui et à l’instant présent qui nous occupe ici et maintenant” c’est quand même le cran au-dessus, saucisse-dit !

        2. Jesrad

          Moins cher vraiment ?

          J’ai fait le compte: je dépensais plus quand j’achetais tout fait + les inévitables grignottes à ajouter pour pallier les manques que cela crée, que depuis que je cuisine tout moi-même par 2 ou 3 kg à la fois (un grand congélateur c’est devenu indispenable à la survie).

          1. vengeusemasquée

            Il faut que je remplace mon frigo par un modèle avec un congélo XXL. Quand je pense aux merveilles que j’avais vues au Canada… ah la la que j’ai hâte d’y être à nouveau !

          2. gameover

            Le problème avec le “tout prêt” c’est que tant que tu as du stock en qté suffisante ça va et encore… faut 10 pizzas au congel en permanence.

            Alors que les produits de base pour ce faire se conservent pour la plupart à température ambiante pendant des mois

    1. Kekoresin

      Et les Valkyries nous transportèrent, aériennes, vers des hamacs dansant mollement au souffle tiède d’une brise marine.
      Poulet fermier 1 – Marisol Tournevilaine 0 !

  18. gem

    “il n’y aura pas de salut pour nous tant qu’il y aura du fun”
    C’est exactement ce que je me suis dit ce matin au réveil en écoutant la radio, avant de te lire : le Pouvoir est lancé dans l’éradication de tout plaisir. Boire, fumer, conduire vite, profiter de la bonne chaire, baiser, élever des enfants (vraies filles et vrais garçons, pas des homos unigenré) dont on sera fier, etc.
    Son rêve de mort : une armée de clones obéissants, sans visages, sans genre et sans défauts. Ni qualités, évidemment.
    Ce n’est pas nouveau, tous les pouvoirs ont fait ce rêve. Ce qui est nouveau c’est que pour la première fois ils peuvent…

  19. pouf pouf

    je ferai une poule-au-pot demain … aujourd’hui je mange des billevesées à la sauce franco-allemande (Seule nouveauté: la taxe sur les transactions financières, utile pour financer la lutte contre le réchauffement, pourrait être avalisée avant les élections européennes du 25 mai).

  20. kelevra

    apres l affaire spanghero, du cheval se faisant passer pour du boeuf, le gouvernement tout affole, devait faire plein de choses pour regler ca, 1 an apres on a toujours rien vu. mais c etait a prevoir. au lieu d étiquette verte jaune rouge, il aurait ete plus intelligent d indiquer sur les produits la provenance des aliments et pas que pour la viande. manger du cheval n a jamais tuer personne mais savoir d ou il vient est important. savoir que quasiment toute la cochonnerie corse est fabriquee avec du cochon breton ou d autres pays, que le jambon de bayonne ne vient pas de bayonne, que les legumes surgeles viennent de chine, comme la plupart de ceux en boite, que la sauce tomate en boite est une merde chinoise aux pesticides.

    1. douar

      mais le cochon “corse” etc…, c’est du marketing. On essaie de vendre du rêve.
      Après, l’origine des matières premières, c”est une autre histoire. mais on arrive à faire croire que le local = bon. Il y a derrière ça, des relents de protectionnisme bien franchouille.
      http://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w

    2. Higgins

      La viande de cheval est bien meilleure pour la santé que la viande bœuf. Au XIXème siècle, un vétérinaire fit ce constat et, dans une démarche très sanitaire envers la partie pauvre de la société, usa de son influence pour que sa consommation se répande dans les classes populaires car vendue à un prix défiant toute concurrence (jusqu’à cette époque, la viande de cheval était très peu consommée pour des raisons culturelles et religieuses malgré l’importance du cheptel). La bourgeoisie, elle, préférait la viande de bœuf, “de plus noble extraction”, fatalement d’un prix plus élevé. C’est ainsi que les abattoirs de Vaugirard se développèrent à Paris.
      L’affaire des fameuses lasagnes est une sorte de pétard mouillé, le problème venant plus du mensonge sur l’étiquette que de la qualité intrinsèque du produit. Mais vous connaissez tous les journaleux français, nuls.

      1. gameover

        Higgins tu pousses un peu

        Et d’une la qualité inclut la nature du produit et son origine. Ce n’est pas qu’une histoire diététique. la prochaine sera Soylent Green si ce n’est déjà fait.

        Et de deux, il m’étonnerait que si tu as réussi à frauder sur le type de produit que tu n’aies pas tant qu’à faire frauder aussi sur les controles vétérinaires et rien n’empêche de te refiler des chevaux de laboratoire bourrés d’antibio… puisque c’est écrit boeuf.

        Bon perso les lasagnes je les fais moi-même et la bolo aussi… et j’ai pas attendu d’avoir fait des machines pour arracher mécaniquement la viande des os par projection sous pression.

        Pour la petite histoire, fut une époque je fabriquais des outils en carbure pour un fabriquant de patés O hasard et un lundi matin en arrivant chez le client j’entends un vacarme du tonnerre. C’était les ouvriers qui tapaient sur les cuves pour que les rats dans la fosse en dessous se sauvent…

        1. Higgins

          On est d’accord sur le fond mais il n’empêche que la “qualité” du produit ne dépendait en aucun cas du type de viande. Dans le cas précis, le pb est que cette viande de cheval vient principalement des pays de l’est (Bulgarie et Roumanie pour l’essentiel) où, suite à une directive bruxelloise, les chevaux ne peuvent plus être utilisés en ville. Le cheptel étant important, les bêtes sont abattues, probablement à cause des subventions qui vont avec, et la quantité de viande de cheval disponible est du coup très importante et donc, bon marché (pour les grossistes et les industriels, cela s’entend pas chez le boucher chevalin du coin). J’ai cru par contre comprendre que cette viande était assez facilement bourrée d’antibiotiques et autres hormones. Pas certain donc que la qualité soit au rendez-vous.

  21. LM

    Je suis grand fan de toutes ces méthodes qui forcent les gens à vivre dans un monde régit par une loi normale alors qu’il suit une loi puissance (saleté de Nature).
    Refuser d’exposer son corps à l’aléa est strictement synonyme de réduction de l’espérance de vie, et en plus se faire chier.

  22. royaumont

    Petite annonce :
    suite à séjour prochain en Savoie, je cherche des clients pour saucisses de Magland, Beaufort, Reblochon ou farcement de contrebande.
    Nécessairement de contrebande car plein de méchantes graisses et de sel politiquement incorrect. Horreur suprême, les fromages sont au lait cru. Autant dire que je risque la guillotine, ou pire, un controle fiscal.

    Prêt à échange contre méchant Kouin-aman breton (de contrebande lui aussi) plein de méchant sucre et de beurre diabolique.

    1. Hugeus

      Vous pouvez toujours avaler vos stupéfiants produits après les avoir emballé de cellophane afin de gruger les douanes, il paraît qu’on fait ça quand on vient d’AmSud. Et puis si la cellophane craque, vous aurez seulement une indigestion !

  23. Kekoresin

    Certains d’entre nous se disaient que la France c’est quand même bien pour la bouffe et les mille et une façon de transformer des denrées de base en alcools fins. Ce petit dernier bastion de bon vivre est assailli de toute part. Ce petit espace de liberté entre le marché et la cuisine qui permet de tenir face aux agressions de nos élus à vie et gardiens de la bonne morale est en train de fondre sous l’empesage mièvre des rapports d’experts en expertises.
    Bref, le temps de la fuite est venu. L’exil vers des contrées où l’individu n’est pas dilué dans la soupe collectiviste porteuse de tristesse et de dépression chronique. Vers des pays où la nostalgie de la France des terroirs se perpétuera avec fierté sans les privations castratrices imposées par les crétins gouvernementaux aidés par des associations de “Nous savons ce qui est bon pour vous”. Des contrées lointaines d’où vous pourrez voir la France sombrer sous les anxiolytiques si bons pour la santé.
    Les dernières traces de ce qui me rattache encore à ce pays sont en voie de rapide disparition sous les coups de boutoirs de nos tortionnaires. Congelez bien vos fromages, vous pourrez en faire don aux nombreux musées qui seront construits pour y mettre toutes ces bonnes choses qui rendaient supportable les tracasseries quotidiennes de nos administrations cruelles. Les socialo, pourtant sensés être laïcs, ne croient pas au bonheur terrestre. Au point de nous construire un immense purgatoire hexagonal et, comme dans l’enfer de Dante, en sortir ne sera pas une mince affaire!

  24. Adrien

    “Encore une fois, on nous sert une soupe bien amère : interdictions, stigmatisation, propagande, et messages douteux. On voit mal ce qui va encore pouvoir sortir de bon de ces recommandations d’autant qu’elles seront mises en musique par les habituels bras cassés qui nous gouvernent.”

    De nouvelles taxes ? On n’en a pas eu encore aujourd’hui… enfin il n’est que 11 heures en même temps.

    Ou alors des comités théodules rigolos ? Une nouvelle Agence Interministérielle de l’Alimentation Juste ? Une Commission Publique des Lipides ? Des Chambres Départementales (et Régionales aussi bien sûr, y’a pas de raison) de la Nutrition Equilibrée ?

    Ou alors les deux.

    1. Calvin

      Des idées de comités :
      Mission d’étude Régionale sur les Déjeuners Équilibrés (M.E.R.D.E)
      Commission Interministérielle du Goût et de l’Usage des Édulcorants (C.I.G.U.E)

  25. jyb

    D’un autre côté, ça ne concerne que la bouffe en boîte. Ils ne vont pas gommetter les poireaux. Comme par définition bouffe en boîte = caca, que ce soit vert pâle, rose pastel ou fuschia bariolé on s’en fout un peu. C’est toujours de la bouffe en boîte.

  26. Caton

    Tiens, la petite chose boulimique qui occupe l’Élysée veut lutter contre l’obésité… chez les autres.

    Pour lui, 168 centimètres, bientôt 168 kilos, tout va bien.

    1. petit-chat

      Dans les cuisines de l’Élysée, je serais curieux de savoir s’ils vont bien utiliser tous les produits marqués avec la petite étiquette verte…

      1. Calvin

        Mais non ! Le plan génial, c’est d’inviter les dictateurs avec faste, de faire de vrais repas riches en graisses pour les faire mourir à petit feu.

            1. tabbehim

              Pour lui, 168 centimètres, bientôt 168 kilos, tout va bien.

              et oui, les gens voulaient un président carré, ils en auront un cubique !
              6 faces carrés, et autant de posture 🙂

  27. Karamba!

    Il y a le temps pour faire des courses, mais il y a aussi l’argent pour acquérir les produits. Regardez les consommateurs pensifs devant un rayon boucherie d’un supermarché où toute la marchandise a passablement flambé sur ces dernières années (même la volaille). Ils ne vont pas regarder seulement si la viande est bien élevée en plein air et nourrie au bon grain non transgénique. Et encore moins les petites gommettes idiotes de nos demeurés de bobos qui nous gouvernent. Non, ils vont regarder les prix étiquetés pour voir si ça colle avec leur budget pour finir le mois. J’observe les rayons vides correspondants aux produits accessibles ou en promo, c’est rarement le cas pour les produits bio – équitables – bonne conscience pour aller au paradis du vivre ensemble en sauvant la planète.

    1. Nyamba

      Ca me rappelle bizarrement une création de Famine, dans “Good Omens” de Gaiman et Pratchett :
      “CHOW™ contained spun, plaited, and woven protein molecules, capped and coded, carefully designed to be ignored by even the most ravenous digestive tract enzymes; no-cal sweeteners; mineral oils replacing vegetable oils; fibrous materials, colorings, and flavorings. The end result was a foodstuff almost indistinguishable from any other except for two things. Firstly, the price, which was slightly higher, and secondly, the nutritional content, which was roughly equivalent to that of a Sony Walkman. It didn’t matter how much you ate, you lost weight. […] And hair. And skin tone. And, if you ate enough of it long enough, vital signs.”

  28. Nocte

    Certaines personnes vivant plus longtemps que d’autres, il existe ici une inégalité sociale flagrante.

    Toute personne dépassant… hum… 60 ans, sera taxée, sauf :
    – les personnes impliquées dans la vie politique depuis au minimum 30 années. La date d’adhésion à leur parti faisant foi.
    – les fonctionnaires
    – le personnel d’associations s’occupant des grandes causes nationales
    – les syndicalistes
    – les journalistes
    – les intermittents du spectacle
    – les amis du pouvoir en place

    Sinon, l’article, j’en ai pleuré de rire (sur la forme, pas sur le fond)… l’enchainement de Candy, et de Godzilla, je n’ai pas pu continuer la lecture, j’ai du me calmer un peu.

    Merci pour cette tranche de rire quasi épique ! 🙂

    1. Calvin

      Attali (paix à l’âme de son intelligence qui nous a quitté si vite) disait la même chose en promouvant l’euthanasie. Et il devait penser aux mêmes exceptions, puisqu’il est encore en vie…

      1. Aristarque

        Je postais hier que la Nomenklatura n’ entend jamais s’appliquer à elle-même les “recettes”qu’ elle élabore pour les autres…

          1. hussardbleu

            Voui…. fort bien… tous d’un coup, comme le petit tailleur… sur le même sujet, je trouve au demeurant extraordinaire cette querelle à propos du transfert de Brossolette, dont les cendres pollueraient, pour cause de divergences politiques entre eux, le dernier séjour de Jean Moulin… septante ans après…
            So incredibly French…

            Ashes to ashes, dust to dust… didn’t they ramble !

            1. hussardbleu

              Je trouve fort sage le refus du fils de Camus : entre Lourmarin et Paris, mon coeur ne balance pas longtemps…

  29. Moggio

    Merci pour ce nouveau billet. Ce paternalisme intéressé (des recettes fiscales additionnelles, voilà l’objectif implicite mais déguisé de bons sentiments) donne la nausée. Sur le sujet, en matière d’interdictions pures et simples, il convient de ne pas y aller avec le dos de la cuillère, comme l’a fait en novembre dernier l’économiste américain Donald Boudreaux : http://cafehayek.com/2013/11/mindin-other-peoples-business-seems-to-be-high-tone.html

  30. Marco33

    J’aurai droit à des vies multiples, avec une ayant de compétences de restaurateur, j’ouvrirai un resto que j’appellerai “Les 3 B” :
    -Bien gras
    -Bien sucré
    -Bien salé
    Avec des rappels sur toutes ces tentatives de moralisation.
    En préambule, et dans l’entrée, un panneau avec “Ici, nous considérons nos clients comme des adultes, responsables et libres de leurs actes”

  31. flak

    on a offert a ma fille un livre qui decrit tres exactement la situation francaise, ca s’appelle le Roi Salami.

  32. flak

    il y a quelques annees je riais de l’omnipresente femme francaise toute maigre, macrobio et bouffeuse de graines, obsedee par le bio, le pur le naturel et les ondes positives, tres cliente des conneries egalitaromangibouge.Ces femmes sont au gouvernement maintenant.

    1. royaumont

      Vous pensez à nunuche (alias Marisol Touraine) ? Avec sont sourire chevalin, il est normal qu’elle se nourrice d’avoine.

      Mais de son air bête, je crois qu’elle en joue, la Touraine !
      (désolé…)

      1. Calvin

        Se nourrisse !
        Nourrice, c’est le rôle de l’état dont MariSol Touraine (MST) est la première concernée : elle est au sein du gouvernement.

  33. Resistant Valaisan

    Une precision toutefois : OUI, manger correctement coute cher.

    La faute aux politiques monetaires totalement dingues mises en oeuvre depuis 2008. C’ est marrant, tout est en deflation, sauf l’ energie, les fruits/legumes et la viande.

    Les lasagnes a la viande de cheval, c’ etait typiquement une combine pour maintenir les prix raisonnables alors que ca n’ etait plus possible.

    Ca va etre marrant, quand le consommateur verra les prix des produits a gomette verte exploser d’ annee en annee, et qu’ en meme temps le gouvernement lui expliquera que l’ “euro est trop fort” et que “devaluer c’ est trop bien”.

    1. Non, manger correctement ne coûte pas cher.
      Mais il faudra passer plus de temps pour savoir où trouver les bons aliments, il faudra passer plus de temps pour les préparer soi-même, pour les sélectionner et aller les acheter. C’est ça, ce temps passé, cette expérience nécessaire, qui coûte – de loin – le plus cher.

      1. hussardbleu

        Cela fait deux ans que je plante et récolte mes légumes : évidemment, il faut du temps et un peu d’espace, mais la récompense est fastueuse… sans compter que cela fait de l’exercice, flûte, je me laisse influencer…

      2. Higgins

        Exact. Les prix des denrées au détail sur un marché sont généralement moins élevés que dans un super ou hypermarché. Après, il faut simplement se mettre au fourneau.

      3. Kekoresin

        Mouais, je ne dis pas pour les légumes, enfin ceux dont la haute autorité permet la diffusion! En tout cas vous aurez droit la plupart du temps à des semences stériles vous empêchant de récupérer les graines ou d’hybrider vos plans.
        Pour la viande, c’est plus dur. Les petits producteurs sont soumis à une quirielle de normes abrutissantes (vaccins obligatoires, abattoir homologué obligatoire, abris homologués…). Mes beaux parents avaient quelques moutons qu’ils élevaient en dilettante. Ils ont du abandonner face aux normes vétérinaires et sanitaires. Pour les poules, idem à cause de la possible grippe aviaire…
        J’habite au bord de la mer, et pour le poisson, c’est également compliqué. J’ai des potes pêcheurs qui me revendent un peu de leur godaille mais ils risquent gros car les coopératives et l’état ont déclarés ces pratiques hautement illégalles.
        Alors, au final, si vous ne faites pas dans la désobéissance civile ou que vous habitez en milieu urbain, manger mieux est sans aucun doute plus cher. Pour les autres, ça reste compliqué et souvent illégal.

            1. hussardbleu

              “Le Nain”, bien sûr… j’ai tout Marcel Aymé, un grand… je te conseille “Vogue La Galère” théâtre qui cause un peu, mon neveu…

  34. Oncle Paul

    Santé / salut, même racine étymologique. La santé à été substituée au salut. Mais toutes les deux exigent de sacrifier le fun de la vie.

    1. royaumont

      “Votre récompense sera la joie”, lit-on dans St Paul. Le fun ne doit pas nécessairement être sacrifié.
      Il n’est pas la finalité ultime, c’est tout.

    2. hussardbleu

      @Oncle Paul : en voilà une histoire qu’elle est pas belle !
      Je défie n’importe qui, né après1970, de comprendre…

            1. hussardbleu

              Je viens de chercher sur Google, et il est possible de trouver, ma chère enfant… Mais seuls les gens de ma génération pourront comprendre ce que cela nous avait apporté, fin des années 50, début des 60.

              Dans mon cas personnel, mon intérêt pour l’Histoire et un début d’esprit critique…

              Il y a quelques années, j’évoquais le sujet avec mon ami le plus proche – de mon âge, à un mois près – qui me dit alors avoir lu la même chose, et en avoir tiré de semblables bénéfices…

              Je ne vois pas que les jeunes générations aient les mêmes possibilités : à bas les jeux vidéo !

        1. Aristarque

          Il y en a eu un aussi qui en a raconté de belles, des histoires, aux Grançais qui l’ écoutaient, entre autres, raconter sa Résistance dès le 16 Juin 40 en collaborateur du régime de Pétain (mais c’était évidemment pour le miner de l’ intérieur), allant jusqu’à devoir subir l’ opprobre de se laisser épingler la Francisque au veston (sniff, quelle abnégation…). D’ ailleurs, nous avons tous remarqué l’ attachement de son neveu à maintenir la flamme dans le n’ importe quoi, du moment que cela paye les fins de mois.

      1. Higgins

        Belle référence. Mon frère possède un exemplaire très abimé d’un album consacré aux histoires de marin (je me souviens, entre autres, de l’histoire d’un sous-marin français en fâcheuse posture devant un port autrichien pendant la Grande guerre ou de la véritable histoire de Barbe-noire et de sa fin).

        1. hussardbleu

          Pour rester dans le littéraire, domaine qui nous change un peu de toutes les excellentes nouvelles socio-économiques dont nous sommes abreuvés, j’informe les gens cultivés (nombreux sur ce Blog) que, chez Bartillat, on ré-édite “La Liberté de Blâmer” de Renaud Matignon.

          Il était épuisé, et je thésaurisais mon exemplaire que je relis tous les ans, pour repolir mon style dans le registre “vachard”… Vous pourriez plus mal faire que de vous procurer cette réédition, où les exécutions et éreintements sanglants de quelques douzaines de bavasseurs surestimés – par leur maman, leur concierge, leurs coteries et affidés – vous laissent comme une sorte de sourire béat sur les lèvres.
          Je recommande notamment, pour les soirs de tristesse vague, l’assassinat de Gérard Miller… mais celui de Philippe Sollers est fort satisfaisant aussi…

          Il y en a un autre de ce genre que j’aime beaucoup, c’est “Billets de Sortie” de Robert Poulet, cet immense critique belge, lequel, dans ses obituaires d’écrivains, crève avec alacrité des baudruches, de façon fort réjouissante.

  35. royaumont

    Début de Don Juan, de Molière :

    Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non−seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez−vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au−devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent.

    vite, interdisons Molière : il n’est pas bisou-compatible !

    1. petit-chat

      Ils ont bien redessiné Lucky Luke en remplaçant l’éternel mégot roulé par un brin d’herbe (marijuana ?). Sont capables de tout ces terroristes.

  36. tabbehim

    article très intéressant, mais je vais faire un petit HS pour que vous lisiez les commentaires de ces articles….
    Certains sont bon pour faire un papier de votre part 🙂

    ps : j’ai l’impression que ça censure sec aujourd’hui chez 20

    http://www.20minutes.fr/economie/1303718-loi-alur-des-frais-d-agence-et-des-charges-de-copropriete-mieux-encadres-mais-pas-forcement-moins-eleves

    http://www.20minutes.fr/societe/1303670-20140219-stages-si-stagiaire-fumiste-ca-embete-verser-indemnites

    bonne rigolade 🙂

    1. Aristarque

      Chaque ministre du logement se doit, et cela devient un passage obligé de son brassage d’ air, de taper d’ une façon ou d’une autre, sur les agents immobiliers et autres syndics. Avec de pareilles cibles, il est de toutes façons certain d’ obtenir un minimum intéressant d’audience. Ah, comme il faut être soucieux du niveau de pépètes des locataires et copropriétaires, pauvres oisillons tombés du nid au milieu des faucons…. A noter que l’ avalanche d’ impôts et taxes nouveaux qu’ ils subissent comme les autres, ne déclenche pourtant pas alors la moindre compassion. Tant qu’ils trouvent des cons pour veauter et reveauter pour eux, pourquoi se gêner et se contraindre??? 😐

      1. Calvin

        Et pour confirmer les dire d’Harry, le vice est poussé jusqu’à taper successivement sur les proprios, puis les professionnels du logement. En alternant les victimes expiatoire, cela permet à chaque fois de ne pas taper sur les mêmes…

  37. Tribuliste

    Finalement il n’y qu’avec un bon bouquin en main et un bon disque dans les oreilles qu’on a un semblant de paix. Ouvrez votre porte, ouvrez internet, ouvrez le poste à ondes et vous en prenez plein la poire. Pour peu que vous soyez attentif et sensible la culpabilisation s’installe, l’envie de meurtre s’éveille, le militantisme extrême guette! D’un citoyen éduqué et respectueux on en fait une bête immonde…merde mais c’est horrible, la civilisation moderne fait de nous des psychopathes schizoïdes.
    C’est voulu me direz vous.
    Vivement le banquet chez les Valkyries, que la mort nous égaye.

    1. tabbehim

      le banquet des valkyries est synonymes d’entrainement militaire en attendant Ragnarok 🙂
      disons qu’à ce moment, la mort va effectivement vous égayer…sauf quand Odin et Fenris en viendront aux mains 😛

      Au moins, les envies de meurtres, les pulsions de rouge ainsi que cet irrésistible désir de cri et de fracas des armes seront allègrement satisfaites 🙂

      mais comme vous l’écrivez : “Pour peu que vous soyez attentif et sensible la culpabilisation s’installe”
      attentif, il faut l’être. sinon, on risque de se retrouver avec des socialistes au pouvoirs de type Chavez (quoique….je me demande si ce n’est pas déjà le cas parfois)
      Sensible, laissez ça aux bonnes âmes qui ont envie de pleurer et s’excuser pour tout 😉

    1. tabbehim

      bon allez, je vais donner de bonne raison de manger ses légumes aussi bien pour les hommes que pour les femmes :

      http://www.memecenter.com/fun/2801399/eat-healthy

      http://carrieharrisbooks.blogspot.fr/2010_06_01_archive.html

      et n’oubliez pas ce que maman état a dit : vous devez manger plein de bons fruits et légumes, vraiment tout plein pour vivre longtemps et contribuer à aider maman état en bonne santé 🙂

      http://www.memecenter.com/fun/261040/when-i-am-eating-home-alone

  38. HerveLE

    Ouais, en fait c’est juste une nouvelle façon d’interdire les apéros saucisson-pinard.. le trouble à l’ordre public étant foireux.

    1. Aristarque

      Tous ces ex soixante-huitards n’ ont décidément plus que les mots restreindre et interdire comme credo d’ action. En minimum, réglementer! C’est vraiment du FDG de les entendre se moquer des règlements européens qui norment les tomates et les concombres parce que, dans leur pré carré de l’ Hexagone, ils ont rigoureusement la même démarche! 😐

  39. yp

    Bon c’est cool.

    On a les notes pour l’électroménager.
    Maintenant pour la bouffe.

    J’attends avec impatience de voir noté les gens (critères : racisme, montant du patrimoine, place dans la hierarchie au travail, idées nauséabondes / utltraturbonéolibérales, intégrabilité au projet de société “France 2020″…)

    On mettra à tous des petites puces RFID dans le bras, et puis au bout d’un moment, la société va se passer des individus classés “F”. Et là, il n’y aura plus qu’une centaine de commentaire sous les billet d’H16, tous le fait d’expatriés…

  40. LECOMTE René

    C’est plus simple de s’occuper de mal-bouffe que d’économie.
    http://www.atlantico.fr/decryptage/faillites-en-hausse-et-production-manufacturiere-en-baisse-secteur-prive-francais-enfonce-wolf-richter-francois-hollande-secteur-984657.html?page=0,1
    J’adore la conclusion “Un membre du gouvernement français a supprimé 3 300 noms de personnalités françaises d’une liste volée de comptes HSBC localisés en Suisse. Cette révélation aurait sans doute jeté l’opprobre sur l’élite politique, rendue alors vulnérable face à la justice. ” !
    Remaniement en prévision (qui ne changera rien), bien possible tant nos ministres se taisent en ce moment, si prompt d’habitude à s’exprimer sur tout. Faut bien ménager quelques chances de garder un poste confortable sous les ors de la République.

    1. yp

      L’info est sortie il y a 15 jours dans l’agefi.

      Il n’y aura aucun remaniement. Pas besoin, puisque que personne en France ne le sait, ni ne saura (à part 3 libéraux, mais ceux-là, dans quelques mois de toutes manières , direction les camps de réintégration dans la société socialiste.)

      1. Duff

        indice PMI markit en février encore en baisse et loin des 50%…

        A moins de faire péter le champ dans l’état PS à coup de dette, je ne vois pas où on va faire 0.9% de croissance en 2014.

Les commentaires sont fermés.