Le travail au noir c’est noir, il n’y a plus d’emploi

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, les finances de l’État sont un peu tendues actuellement, et les mesures se multiplient pour permettre à tous nos services publics de joindre les deux bouts, depuis le relèvement de la taxe de séjour hôtelier de 1.5€ à 8€ (tiens, prends ça dans les dents, vache à lait de touriste !) jusqu’aux économies (toujours aussi fines et calibrées) sur un budget étudié à la loupe pour ne surtout pas le réduire (tiens, prends ça dans les dents, vache à lait de contribuable !). On ne sera donc pas surpris qu’un récent avis émis par le Conseil Economique, Social et Environnemental remette le couvert au sujet du méchant travail au noir.

Pour le CESE, pas de doute, le travail au noir est une plaie qui représente une part de plus en plus importante de l’économie. Et lorsque l’État cherche de la fraîche, il est très difficile de ne pas lorgner, la bave aux lèvres, sur ce morceau qui échappe ainsi à la ponction.

oooh filocheParce que, mes petits amis, si le travail au noir enquiquine tant le CESE, ce n’est pas d’abord parce que les personnes qui le pratiquent seraient d’une moralité douteuse. Ce n’est pas non plus parce qu’elles pourraient s’exposer à des déconvenues pénibles, au-delà même des amendes douloureuses qu’une administration efficace voudra leur infliger. Après tout, qui dit travail au noir dit personnes mal couvertes et en cas de souci, par maladie ou accident, elles se retrouvent dans une position délicate, et bien sûr, le CESE conserve cet aspect à l’esprit. Il note même qu’un travail effectué au noir ne garantit pas le résultat sur facture au consommateur (et pour cause, hein, il n’y a pas de facture), pas plus qu’il ne garantit de protection au travailleur. Certes, certes. Mais ce qui le chagrine vraiment, dans cette forme de travail discrète, c’est que, je cite :

“… l’importance de l’économie non déclarée jette une lumière peu avenante sur le consensus social : quête du profit à tout prix, refus de participer au redressement des comptes publics, refus de prendre sa part dans le financement de droits acquis à tous.”

wtf filocheAutrement dit, ce qui défrise l’État, les administrations publiques et les gens du CESE, c’est que le travail au noir est l’antichambre de l’enfer asocial, la rupture du vivrensemble, l’attaque en règle contre le consensus social, et la perversion finale et rédhibitoire de la société par une recherche de profits en oubliant les droits zacquis et tout le tralala collectiviste.

Le travail au noir, c’est vraiment la pire des engeances puisque c’est l’exemplification parfaite de ces comportements ultralibéraux, turbocapitalistes qui n’hésitent pas à danser avec de grosses chaussures ferrées sur le cadavres de chatons mignons. C’est tignoble (la version un cran au dessus de l’ignoble), c’est tonteux (la version deux crans au-dessus du honteux), c’est tabominable (la version trois crans au dessus d’abominable). Et c’est bien sûr tinterdit parce que cela fait, d’après leurs petits calculs précis sur cette masse inconnue, plus de 20 milliards d’euros de manque à gagner pour les comptes sociaux, selon l’évidence mainte fois martelée que si l’État pouvait mettre la main dessus, le travail serait tout de même effectué et la taxe serait bien perçue.

Implied Facepalm

Devant ce constat, que propose donc le CESE ? Essentiellement, une fois l’étape “prévention” (et “simplification des démarches administratives) rapidement évoquée, sans doute parce que tout le monde sait exactement ce que “simplification” veut dire dans ce pays, quelques habituelles interdictions fleurissent rapidement suivies d’un bon gros flicage des familles avec un renforcement des contrôles, papiésiouplait, et, probablement, un recours accru à la délation, pour ne rien changer. Enfin, le volet sanctions lourdes et vexatoires n’est bien sûr pas en reste avec la proposition de définir la notion de fraude sociale, permettant à l’URSSAF de confondre les patrimoines des personnes morales et physiques, parce qu’après tout, nous sommes en France et la propriété privée, la séparation des personnes physiques des morales et la protection du citoyen, tout ça, c’est terriblement has been.

Difficile, ici, de garder son calme devant ce qu’on pourrait croire écrit par un Gérard Filoche en pleine forme. À l’évidence, le CESE, les URSSAF et toute la flicaille du Travail Bien Dans Les Clous ne supportent pas du tout l’idée même que certains pourraient vouloir travailler indépendamment de leurs bons offices. D’autant que, de contrôles en contrôles, les chiffres indiquent une tendance alarmante à l’augmentation des cas litigieux, ce qui incite bien évidemment à sévir plus sévèrement, et à contrôler plus fermement encore l’année suivante.

redressements travail au noir ACOSS URSSAF

Autrement dit, plus les contrôles se font tâtillons, plus les sanctions s’élèvent en intensité, plus les cas de travail au noir se font nombreux. C’est vraiment étrange. Et à bien y réfléchir, cette histoire de manque à gagner pour les organismes sociaux ne laisse pas de surprendre, finalement.

Rappelons que l’argument principal pour déclarer un salarié est qu’ainsi, celui-ci est couvert socialement (pour sa retraite, son chômage, et sa maladie). Les autres arguments sont, en toute théorie, périphériques (normalement, on ne cotise pas pour équilibrer des caisses, mais pour s’assurer, de même qu’on ne prend pas une assurance incendie pour faire plaisir à la compagnie mais pour obtenir quelque chose en cas de sinistre, vous me suivez ?) Or, si l’on omet les cas où toute l’idée du montage salarial est d’obtenir des prestations frauduleusement alors que personne n’a payé les cotisations, on se retrouve avec le cas largement le plus fréquent, celui où la personne travaille simplement sans avoir été déclarée aux administrations aussi pléthoriques qu’obtuses que notre beau pays nourrit très généreusement.

cerfa travail dissimuléCe qui revient donc à un contrat, tacite ou écrit, entre deux adultes, un qui paye pour une prestation et l’autre qui l’effectue, sans aucun autre intermédiaire. Et chacun prend, dans ce cas, ses pertes, ses gains, et ses responsabilités. De loin, on dirait en fait cette forme subtile de relation qu’ont entretenu les Hommes entre eux depuis que le monde est monde. Des fortunes se sont ainsi faites. Des chefs-d’œuvre furent ainsi constitués (Michel-Ange n’avait pas de couverture sociale, les tailleurs de pierre de cathédrales n’ont jamais goûté à la visite inopinée de l’Inspection du Travail tout comme les gâte-sauces de Vatel). Des générations de travailleurs, de tous horizons, de tous temps, ont ainsi pu exercer leur art. Et bizarrement, cela n’a pas trop mal marché, ici comme ailleurs.

Pendant que le CESE fulmine sur les méchants employeurs au noir, certains se rappelleront qu’il y a moins de 40 ans, la France ne croulait ni sous les Cerfas, ni sous l’imposante paperasserie débile qu’on demande maintenant pour déclarer quelqu’un. Et pourtant, pourtant, cette France fonctionnait malgré tout. Les gens ne mourraient pas dans la rue dans des râles poignants, l’anarchie n’était pas aux portes de Paris. Mieux : le pays comptait moins de chômeurs, et l’écart entre le salaire net et le salaire brut n’était pas gigantesque.

fiche de paie, décembre 1973

À en croire le CESE de 2014, la France de 1973, bien à l’aise dans ses petits bouts de papiers et ses déclarations fort sommaires, barbotait dans la quête du profit à tout prix. À voir les taux rikikis pratiqués, les uns et les autres, en parfait salauds, refusaient de participer au redressement des comptes publics. Si l’on se rappelle qu’à l’époque le travail au noir était estimé à 4% du PIB (il a triplé depuis), on a bien du mal à trouver dans les solutions préconisées par le CESE une réelle opportunité d’amélioration.

oh filocheLa réalité, masquée par les couinements stridents de goret égorgé que les confrères de Filoche poussent à chaque entorse du droit du travail (pavé indigeste dont Sapin entend réduire la taille en l’écrivant plus petit), c’est que l’administration française a lentement mais sûrement asphyxié toute envie de déclarer un travail. Pire encore : ce travail au noir est, très souvent, constitué de ces milliers de bricolages plus ou moins importants consentis entre voisins, cette myriade de chantiers petits ou modestes qui entretiennent, réellement, ce lien social dont nos collectivistes se barbouillent les babines à longueur de temps. Et c’est précisément ce lien là qu’ils font disparaître avec leurs contrôles de Gestapistes en herbe, leurs formulaires illisibles, leur paperasserie incongrue et leurs sanctions vexatoires.

La France croule sous ces parasitages, dans le bruit assommant de ces mouches du coche insupportables, au milieu des injonctions consternantes de ces inspecteurs inutiles des travaux finis. Chaque nouvelle règlementation, chaque nouveau cerfa finement ciselé dans un code du travail toujours plus épais crée son lot de travailleur au noir. Et devant cette vague, que font nos membres du CESE ? Ils ajoutent une louchée de règlementation et de cerfas.

Forcément, ça va marcher.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires344

  1. Le Gnôme

    Il est étonnant que ces rigolos n’aient pas pensé à inclure le travail au noir dans le PIB, au même titre que les péripatéticiennes ou les dealers, nous serions parfaitement dans les clous des 3 %

    1. Calvin

      Je rappelle que Drogue et Prosticipation (néologisme pour éviter le filtrage !) ne sont pas intégré dans le PIB Français.
      C’est le cas dans d’autres pays, sans doute officieusement en discussion (entre deux passes… de sessions parlementaires), mais pas encore en France.

  2. Calvin

    Sapin, le plus intelligent du Gouvernement…
    Entre le Code du Travail écrit plus petit et le “chômage ne baissera pas à cause d’une croissance plate”…

    En fait, je pense que c’est son EEG qui est plat.

      1. Lafayette

        “Code du Travail écrit plus petit” , il va changer la police de caractère ou le laver à 90°

    1. Aloux

      Entre ça et Kouchner qui ne veut plus dire euthanasie parce qu’il y a nazi dedans (rien que de l’écrire j’en ai la chair de poule), c’est pas possible ils font un concours en ce moment, ou bien des paris sur la stupidité et l’apathie des Français. Malheureusement on dirait qu’ils sont en train de gagner.

        1. MadeInCH

          Pour rigoler, j’ai effectivement lu le programme présidentie de Cindy Lee.
          http://www.parti-du-plaisir.com/?page_id=9

          Et en fait, je suis d’accord avec une bonne partie des propositions.

          Mais comme ce “parti” n’est qu’une blague, il(elle) peut effectivement faire quelques propositions sérieuses, car il (elle) sait qu’il (elle) n’aura jamais à combattre pour les metre en oeuvre.

          Dommage, presque.

    1. Black Mamba

      Pour le travail au noir , il y en a des masses …
      Par exemple je déclare 35 heures par semaine mais je fais facilement 45 à 50 heures …
      Je ne vais pas demander de compter cela en heure sup … De toutes façon je me fais payer en nature …. Le meilleur, c’est quand on ne déclarait que 20 heures pour 60 heures par semaine …
      Combien d’épouse sont dans mon cas … Et je ne vous parle même pas des asiatiques , ils ne déclarent pas tous le monde , ils ne sont pas cons …

        1. Black Mamba

          Il trouve qu’avec une femme c’est déjà extrêmement difficile alors être polygame 😈

          1. Aristarque

            Si c’est une femme qui le dit et le proclame, c’est que c’est un combat perdu d’avance…

        2. Aristarque

          Tu quoque , Werther ?
          De mon temps, les instituteurs avaient un argument massue contre le copiage manuel sur le voisin : vous risquez de copier des âneries, des erreurs et autres idioties.
          Visiblement, le copier-coller démontre la sagesse de ce commandement…

          1. Gaston Le Torc’h

            Allons, allons, Harry ! un peu de retenue (comme au collège), je copiais verbatim le langage blaquemambien, sans accorder en aucune façon l’aman pour ses dysorthographies, mon bon!
            Je te sens “frusté”, n’est-ce pas ?

            1. Aristarque

              En verbatim, je t’absous. J’ ai surtout craint que tu te sois défroqué de ton sacerdoce de Pygmalion herpétique, ce qui ne semble heureusement pas le cas!

  3. MadeInCH

    Doit-on tout de meme remplir le Cerfa après la constatation d’un travail dissimulé non abominable?

    1. Kazar

      Il reste de la place en Suisse ? Avant que vous ne fermiez encore un peu plus les frontières ? Question subsidiaire : Les Suisses peuvent-ils acheter un FN 57 ? Il me semble qu’il n’est pas commercialisé en France.

      1. MadeInCH

        Pour le moment, un peu. Mais c’est vrai que les Suisses sont de plus en plus protectionnistes.

        Entre le sentiment d’invasion par des espèce invasives, et ceux qui ont vu bien des employés se faire remplacer par des français, pour un salaire moindre… Alors il y a des grincements de dents de plus en plus entendus…

        FN57? Le pistolet? Je suppose que oui, c’est un pistolet standard. Mais il faut trouver le vendeur. Perso je choisirais plustôt un Glock (en fait j’ai déjà..) et/ou un SIG320 (ça, j’aimerais bien! Des sous?).

        Des gens chez qui j’ai souvent acheté. Presque le monopole en Suisse Romande. Le catalogue est intéressant.
        ! Il faut un permis d’achat! Aucune arme catalogue n’est en rafale!

        http://www.lagardere.ch/

        1. Kazar

          Perso, pour le 9mm, c’est plutôt le CZ75. EN France aussi, il faut un permis, et dans mon département, c’est 6 mois d’attente… Et les armes automatiques sont interdites, uniquement des semi-automatiques. Quelle région de Suisse conseilleriez-vous à un Français ? Je suis avocat et je pense, comme un de mes amis, à ouvrir une petit cabinet secondaire en Suisse, pour commencer.

          1. MadeInCH

            J’aime mon CZ75. Mais je pense que je préfère encore mon P226.
            En Suisse, les armes en automatique sont prohibées (= besoin d’une autorisation spéciale).
            Pour toute arme intéressante/moderne, il faut d’abord un permis de séjour d’une catégorie « long terme » (je ne sais plus si c’est « Permis B ou C ou autre »), un permis d’achat d’arme.
            Le permis d’achat se fait sur demande, et avec une raison (prétendre vouloir aller faire du tir en stand, même sans faire partie d’un club, est suffisant). Il y a une enquête (casier vierge ou presque, individu pas connu pour être dangereux, Pour ma première pièce, la police a appelé ma mère alors que j’étais déjà majeur.)

            Les régions :
            Romandie :

            Genève :
            Les genevois aiment de moins en moins l’invasion de travailleurs français qui viennent prendre leur travail, ni le tourisme cambriolatoire. Le « Mouvement des Citoyens Genevois » (Sorte de UDC genevois) se développe.
            Les crissements de dents est surtout orienté contre les frontaliers.
            Je suppose que c’est différent dans des villages.

            Vaud :
            Un peu comme Genève. De plus en plus de gens ont vu des travailleurs se faire remplacer par des français à salaire moindre.
            Je suppose que c’est différent dans des villages.
            Fribourg :
            Officiellement francophone, mais surtout bilingue.
            L’Allemand est un plus, si ce n’est une nécessité.
            L’économie là-bas marche bien.
            Acceptation par les locaux ? Je ne sais pas.

            Valais :
            Si toi pas valaisan, toi pas avoir de client dans un travail ou la notion de « contact » et de « confiance » est importante.
            Première question d’un valaisan à un type autre : « T’es le fils à qui, touâ ? Elle est où, la vigne ? »

            Jura.
            Mentalité comme au Valais, mais avec un marché restreint. Lorsque l’on sait que le petit village médiéval de Sait-Ursanne est la 2eme plus grande ville du Jura…
            Suisse Allemande :
            La langue allemande est obligatoire ! Voire PIRE !!! Comme le Berndütsch ou le Züridütsch.
            Lors que je suis arrivé en Suisse-Allemande, ma concierge m’a demandé si on devais parler en Züridutsch ou en Berndütsch. J’ai rigolé et je lui ai répondu : « Hochdeutsch, bitte, Keine Dialekt. ».
            Traduction :
            Züridütsch = dialecte suisse-allemand version de Zürich.
            Berndütsch = dialecte suisse-allemand version de Berne.
            Hochdeutsch (= Schriftsprache = „language écrit“) = „haut-allemand“ = „bon allemand“.
            Diakekt (=Mundungsprache = „langage parlé“) = dialecte suisse-allemand.
            Acceptatin des vilaina estranger d’ailleur:
            Zürich :
            Les zurichois se sentent envahis par les allemands d’Allemagne.
            Hors-travail, dans la rue ou dans les commerces, si votre interlocuteur voit, par l’accent, que vous ne parlez pas Züridutsch, alors il répondra en Züridutsch en exagérant l’accent. Question de bien vous faire sentir que vous être bien malvenu.

            Berne et BernerOberland (Berne-du-haut) :
            Les gens sont fiers chacun de sa vallée (Kandertal, Simmental, Kiental, *tal…) et de leur culture. Ils sont attachés à leur terre et à leur village.
            Mais ils sont très ouverts. Votre interlocuteur fera tout ce qu’il peut pour bien communiquer avec vous, avec le sourire, et sera heureux de vous répondre en français/anglais même approximatif, ou au pire essayera en bon allemand.
            La radio locale Radio BeO transmet des chansons de toutes les langues, surtout dialecte, allemand, mais aussi française, italienne, anglaise. Je n’ai jamais trouvé une telle diversité ailleurs. Okay, il y a les émissions religieuses, et parfois une émission dont le thème est « les différents dialectes et leurs origines », et du yodle le lundi soir (Grand bravo à la famille Mürner de Frutigen dans le Kandertal pour cette belle interprétation de « Liebe auf den Brienzsee (Le 2eme lac d’Interlaken)). Mais j’aime bien. (Même si je ne comprends pas vraiment tout, car les présentateurs parlent en dialicte.)
            Note : Devinez dans quelle région je travaille.

            Question :
            Avocat, c’est très dépendant des lois, donc du système légal local, non ? Ce ne serait pas difficile de s’adapter, par exemple, à l’injuste code du travail Suisse qui fait seulement 30 pages ?

            1. Kazar

              Merci pour les infos. Et pour l’adaptation, moins il y a de lois, plus c’est facile 🙂

            2. Theotimedesavoie

              Travaillant moi aussi en Suisse et me déplaçant sur toute la Suisse romande et le Tessin, je trouve la description des cantons romands un peu exagérée. Mon chef étant zurichois et un de mes collègues bernois, je confirme ce que vous dites sur la différence …les bernois sont finalement très sympas.

              Le problème frontalier est très exagéré…en même temps je suis en train de devenir pro MCG puisqu’ils soutiennent au Consei l’Etat de Genève l’indépendance de la Savoie!

              Ne riez surtout pas car Genève ètouffe et cela ne m’étonnerait pas que d’ici quelques années on retrouve les zones franches prévues par le traité d’annexion de la Savoie à la France, zone franche qui n’auraient jamais dû disparaître.

  4. Gaston le Torc’h

    Superbe !
    Au reste, je confirme, sur la foi d’informations d’un ami qui y travaille – nobody’s perfect – que les Urssaf sont sur les dents à la recherche du “travail clandestin”, avec des instructions de sévérité impitoyable.
    Dans mes petites brocantes dominicales, j’ai même vu contrôler des exposants vendant les vêtements taille dépassée par l’âge de leurs propres enfants .

    1. jeff

      Devaient être bien énervés en plus ! Travailler un dimanche alors que c’est formellement interdit par le parti !

  5. jeff

    Il y a un autre moyen que le travail au noir et qui échappe à ces gros porcs de fonctionnaires : l’entraide ! ca économise pas mal de pognon et c’est plutot sympa. surtout l’apéro d’après !
    Ca fait des années que je fonctionne comme ça. Meme pour les travaux les plus gros. Et hop, pas de TVA et très légal !

    1. royaumont

      L’inspection du travail semble avoir une définition de plus en plus extensive du travail au noir :
      Vous prenez un baby-sitter un soir ? Travail au noir !
      Vous arroser le jardin de votre voisin en vacances qui vous rend la pareille ? Travail dissimulé !

      Traquer les menus services entre voisins n’aura pas forcément d’effet sur le PIB, mais beaucoup sur l’ambiance de nos quartiers.

      1. Lafayette

        “Vous prenez un baby-sitter un soir ? Travail au noir !”

        Vous en connaissez combien qui se limitent à un soir ?
        On s’indigne d’une généralisation du travail précaire mais soyons clair, c’est souvent ceux qui ont les moyens qui payent le moins bien ce genre de service.

        1. Lambda Expression

          “ceux qui ont les moyens” = mechant ! mechant mechant !!!
          Exploiteurs, Tenardiers.
          N’importe quoi.

          1. gameover

            Ouf… c’est le même !
            Pendant une minute j’ai pensé que les inspecteurs de l’URSSaf trouvaient de nouvelles idées ici… 🙁

    2. Jeff84

      L’entraide est illégale, et considérée comme du travail dissimulé. Ne le faites pas trop savoir (et continuez !).

    3. paroxystique

      Le fait de boire un verre offert après un coup de main est considéré comme un salaire par les URSSaf… Tout est prévu en socialie… Vous devrez rester gorge sèche…

  6. kelevra

    il n est pas etonnant que plus de lois et de contraintes entrainent plus de travail noir, c est le principe de action/reaction, c est un principe universel. l action qu il faudrait avoir concernant les membres du CESE c est de virer ces centaines de bons a rien et mauvais en tout, la reaction serait des economies.

  7. Kazar

    Grand jour aujourd’hui : publication du patrimoine de nos ministres 🙂
    J’ai hâte de voir celui de Royal.

      1. Kazar

        Mauvaise langue : je parle de la fameuse SCI, dont Hollande ne serait plus associé, alors qu’une simple vérification sur societe.com permet de constater qu’aucune mutation de parts sociales n’a été enregistrée…Ça va être rigolo de voir l’évaluation, un vrai casse-tête pour Hollande-Royal. Et même si elle a fait une donation des parts à ses enfants, celle-ci devrait être publiée au RCS, sinon elle n’est pas opposable aux tiers et donc au fisc…avec plein de petites conséquences désagréables en vue.

        1. MadeInCH

          Pas important.
          Il suffit de ne pas en parler.

          Ce que le tribuable ne sait pas ne peut pas lui faire de mal.

        2. gameover

          Si une SCI n’est pas associé et qu’elle est soumise à l’impôt sur le revenu la publication du bilan n’est pas obligatoire. il suffit juste de l’envoyer au centre des impôts.

          Quand à societe.com c’est sur ce type de bilan qu’ils ont beaucoup de retard à saisir car ça ne les intéresse pas vu qu’ils se paient sur la consultation et qu’il n’y aura que 1 clampin par an qui ira consulter son bilan.

          Pour info ce sont les greffiers de nos tribunaux qui font la saisie numérique des bilans pour qu’ils soient mis en ligne sur des sites privés payants. Je me demande quand quelqu’un va mettre les pieds dans le plat.

          1. Kazar

            Désolé, vous avez tout faux. Je n parle pas du bilan, je parle de la répartition des parts sociales, toute mutation supposant un dépôt au greffe, et donc l’accessibilité de l’information. On se fiche du bilan, ce qui est intéressant, ce sont les statuts et les cessions de parts. Si quelqu’un peut me redire comment mettre un lien sur un pdf stocké sur mon ordi, je vous les mets à dispo, je les ai commandé.

            1. Calvin

              Pas de lien sur ton PC !!

              Tu héberges ton doc sur le Web (google drive ou autre) et tu postes le lien.

              1. royaumont

                Question :
                Pour la SCI, le capital social (900 000 euros ici) est il fixé à la création de la société ou doit il être réévalué en fonction du marché immobilier ?

                1. Jeff84

                  Fixé. Et le capital n’est que rarement la valeur du bien. Les SCI que je crée ont en général un capital de 1000€ ou moins.

                2. Kazar

                  Il peut aussi être variable (SCI à capital variable). Et le choix de son montant a des incidences fiscales.

                3. Kazar

                  @Royaumont : la question de l’évolution du capital est complexe, car elle a une réelle importance en cas de cession des parts, notamment sur le calcul de la plus-value. Par exemple, si on achète un bien à usage locatif et que les loyers servent à payer l’emprunt, cela crée un compte courant d’associé qui peut à terme permettre une augmentation de capital par compensation, pour éviter la plus-value. C’est un métier 🙂

            2. Kazar

              Je précise que ces documents sont publics, notamment le kbis en accès libre sur societe.com.

            3. gameover

              La SCI a certainement été constituée à une époque où on pouvait cacher les noms des associés dans les statuts.
              Perso c’est mon cas et ça évite de de les mettre à jour et de les déposer au tribunal, annonces légales etc…

              Sinon il y a bien d’autres moyens pour que les noms n’apparaissent pas hein !

              1. Kazar

                Eh bien non, les noms des associés apparaissent dans les statuts. Et si vous faites une cession de parts, le dépôt au greffe est obligatoire.
                A défaut, l’acte est inopposable aux tiers, dont le fisc…(sauf si vous publiez les statuts à jour).
                Cf mon post ci-dessous pour le cas de la SCI La sapinière.

                1. Kazar

                  que pensez-vous du cas de Hollande : la (supposée) cession de ses 2000 parts de la SCI LA SAPINIERE n’a jamais été effectuée au greffe, elle est donc inopposable au fisc selon moi, et les parts auraient du figurer dans sa déclaration de patrimoine, non ?

                  1. gameover

                    P’tain c’est pénible !

                    Oui dans le cas de Hollande les parts sont définis dans les statuts ce qui au pire les condamne à une amende s’ils ne déposent pas leurs statuts modifiés mais à part le greffe qui s’auto saisit il faudrait avoir intérêt à agir genre “Hollande démission”

                    La meilleure solution pour éviter cette publication est que les associés de la SCI soient pour partie une ou des sociétés commerciales.

                  2. Jeff84

                    Ah, il y a quand même une exception, je viens d’y penser. Comme les cessions de parts sociales sont soumises au droit d’enregistrement avant de prendre la direction du TC, il est possible de seulement les enregistrer, ce qui les rendra opposable au fisc (et seulement au fisc).
                    Par contre dans tous les cas, il devait les faire figurer dans sa déclaration.

          2. Kazar

            Pour info, les greffes des tribunaux de commerce sont des entreprises privées (ce sont des charges qui valent de véritables fortunes).

              1. Kazar

                Tout à fait. C’est pour ça que je ne comprends pas votre commentaire :”Pour info ce sont les greffiers de nos tribunaux qui font la saisie numérique des bilans pour qu’ils soient mis en ligne sur des sites privés payants. Je me demande quand quelqu’un va mettre les pieds dans le plat.”
                En l’espèce, les greffiers des TC ne sont pas payés par l’état, donc où est le problème ?

                1. Jeff84

                  Ils ne sont pas payés par l’Etat, mais avec ce qui est dans les faits une taxe, puisque monopolistique et obligatoire. Donc, la distinction n’a aucun intérêt. Les greffes des TC sont payés avec notre argent. C’est un monopole public, comme les notaires, les huissiers, les mandataires de justice, l’URSSAF, les caisses de retraite, la médecine du travail, etc, etc. C’est donc à ranger dans la case “PUBLIC”, malgré leurs manipulations ridicules pour ne pas les compter dans les chiffres de l’administration.

                  1. Gaston Le Torc’h

                    @Jeff84 : le travail des Greffes de Commerce correspond à une nécessité d’enregistrement et de production juridictionnelle.

                    Par quoi les remplacer, si le revenu d’un Greffier t’offusque? par des fonctionnaires ? en ce cas, il faut prévoir la création de 5 fois plus de postes que de commis-greffiers actuellement employés et relevant du privé…

                    Il suffit de comparer avec les Greffes d’Instance ou de Grande Instance pour être édifié : les magistrats – qui ne s’épuisent pas au travail, quoi qu’ils en laissent dire, ou le disent eux-mêmes – n’osent pas faire de réprimandes à leurs greffiers, les greffiers-en-chef pas davantage, et la Justice poursuit benoitement sa route, comme le chien crevé au fil de l’eau.

                    Il reste combien de greffes de commerce ? moins de 300, je crois : c’est un faux problème typique, qui joue sur le réflexe pavlovien de jalousie du Français… et qui ne voit pas les conséquences…

                    Et, non, je ne suis pas Greffier de Commerce…

                    1. gameover

                      Surtout pas les remplacer par des fonctionnaires comme avait dit Attali. Le problème c’est le monopole, c’est tout.
                      Ils vendent des données publiques pour lesquelles on a déjà payé l’enregistrement.

                      Et je ne serais pas étonné que l’enregistrement des données soit fait par leur charge mais les revenus générés encaissés à coté, c’est le souvenir que j’en ai après avoir fréquenté une greffière (c’était après l’infirmière).

                    2. Jeff84

                      Votre raisonnement est ridicule. Tout le monde a besoin de vêtements, donc l’industrie du vêtement devrait être publique, c’est ca ? Il suffit simplement d’ouvrir le marché de l’enregistrement. C’est très facile, vu que tout est déjà centralisé sur infogreffe.

                    3. turlututu

                      Entre “petit chat”, “chat de nuit” et tous les gentils chatons qu’on écorche à tour de bras, je crois qu’on a assez de greffiers comme ça.

      1. Kazar

        Royal et Hollande ont grugé. Mes commentaires sont en attente de validation (parce qu’ils contiennent des liens ?), mais par rapport au fisc, la démonstration est imparable : Hollande était assujetti à l’ISF en 2012, il a menti dans sa déclaration de patrimoine !!!

        1. Black Mamba

          De toute façon il s’en fout de nous avoir menti , il emmerde royalement du peuple d’en bas comme de son tout premier slip souillé …
          Il n’y a rien à voir , circulez brave gens …

  8. rasrhum

    Bon depuis le temps que je le vois et que je me le demande:
    c’est qui le mec qui fait OH! ?
    cette image me fait bien marrer mais je sens que je n’en tire pas toute la substance ^^

      1. rasrhum

        Ah je me disais bien qu’il y avait un truc qui m’échappait ^^
        Merci pour la réponse.

          1. Black Mamba

            J’ai revu la vidéo … Je me suis fait mal aux yeux et aux oreilles …. Pffff! : ” le socialisme est un parti sain ” … Il avait les larmes aux yeux et la voix chevrotante … Il y croit vraiment ! ! ! ! ? ? ? ? 🙄

            1. Martini

              Vous rigolez mais à l’époque de cette vidéo, j’ai un ami qui l’avait posté sur Facebook et qui avait reçu beaucoup de soutiens…

              Vraiment ce pays est foutu de chez foutu !

    1. Jeff84

      Vous ne le connaissez pas ? Pourtant, il se ridiculise régulièrement sur les radios et plateaux télé. C’est un crétin fini.

  9. Christophe

    On ne discute plus avec le “CESE”. On ne cherche même plus à argumenter. A leur faire entendre raison.

    C’est parfaitement inutile et vain.

    Il faut tout simplement détruire ces structures. Ni plus ni moins.

    Oh pas avec des bombes incendiaires ni des fourches…

    Mais beaucoup plus efficacement, avec l’asphyxie financière, la mise en faillite.

    Ces gens nous pourrissent la vie grâce au pognon qu’ils nous volent et qu’ils volent aux générations à naître via la dette.

    Fermons le robinet, et ils disparaîtront. Purement et simplement.

    Je sais, je rabache, mais les jours passent et la cinglerie augmente au carré.

    Il faut en finir. Et vite.

    Voilà pourquoi, il me semble très sain de célébrer la forte augmentation du chômage annoncée hier pour mai. Et toutes celles qui suivront les prochains mois, et les prochaines années.

    Ils sont certes des victimes pas consentantes, mais un chômeur est infiniment plus “disruptif” qu’une manif ou… un bulletin de vote.

    Un chômeur :
    -ça consomme moins
    -ça investit moins
    -ça tire davantage sur les comptes “publics”

    Bref, un effet ciseau absolument remarquable, avec à la clé, l’asphyxie du Système.

    Voilà. Arrêtons de tendre l’autre joue, et de subir le CESE, la Folle Du Poitou, le Catalan hystérique et tous leurs complices, qu’ils soient de “droite” (pouf pouf) ou de “gauche” (ah ah ah).

      1. turlututu

        Cela fait maintenant 2 jours que Pouf-pour ne poste rien. Notre poète serait il en manque d’inspiration ?

            1. pouf pouf

              A l’angle de deux boulevards prestigieux de la capitale, emmanuelle béart boit un thé, de loin, on dirait qu’elle enserre la tasse jusqu’à l’avaler. Plus je me rapproche, moins j’y crois, mais l’image reste la même, quand j’arrive à sa hauteur elle repose enfin la tasse. « salut josiane » lancé-je mi figue, mi taquin, affichant un grand sourire de circonstance pour quand la grâce nous fait toucher la gloire avec les mains. Elle me rappelle qu’elle se nomme béart, que c’est pour son papa qu’elton john a écrit le très beau : chanson pour guy. Je n’en reviens pas ce qu’elle peut ressembler à meg ryan et à daffy duck de près, j’ai envie de rire ou d’être méchant, je me pince les joues avec les dents pour ne pas me laisser faire par une irrépressible envie de WAWAWAWAWAWA, désolé emmanuelle mais c’est trop, bientôt on va voir des publicités pour cliniques esthétiques jusque dans les écoles, au secours. Faites vous cogner, ça fait gonfler les lèvres.

      2. Christophe

        Du tout. Je ne pensais pas à lui, mais plutôt à une expression de P. Desproges.

        Je pense que Pouf-Pouf…a pris son pseudo à la même source.
        😉

  10. mlallier

    A chaque fois que je quitte la France pour me rendre dans un pays périphérique, une étrange sensation de liberté m’envahit.

    Je n’arrive pas à savoir pourquoi…

      1. Calvin

        On fait l’inverse, plutôt…

        D’abord on fait du tourisme à l’étranger.
        Puis on émigre.
        Et on fait du tourisme en France.

          1. Calvin

            Et petit-chat qui veut se faire héberger chez des Blacks…

            A moins…

            A moins qu’il veuille se faire héberger par Black Mamba…

                  1. Aristarque

                    A voir présentement votre carnation, n’y-a-t-il vraiment que celui de la pelouse qui verdoie ???

  11. Gerldam

    Vous imaginez un peu la tâche gigantesque d’un nouveau pouvoir (un tantinet dictatorial) qui se donnerait pour objectif d’abroger tout ce qui n’existait pas en 1973? Il y faudait bien un quinquennat, tant notre pays a eu le génie de faire une paperasserie et des tonnes de règlements tous plus idiots les uns que les autres, et surtout aboutissants le plus souvent à l’inverse du but officiellement recherché (cf. Loi Allur).
    Bon courage!

    1. gem

      Rien de gigantesque, je te rassure.
      Une ordonnance de 3 lignes suffit pour tout abroger. Après quoi il n’y aura plus qu’à refaire les quelques rares bonnes lois passées après : loi Weil, liberté des prix, loi abrogeant la loi de 48…

      1. Théo31

        Faut juste des couilles, ce dont les politocards sont totalement dépourvus : avez-vous déjà vu l’un d’entre eux aller chercher lui-même le pognon gratuit des autres ?

  12. Nice-oliver

    Je m’étais amusé à faire un petit calcul drôle pour clouer le bec à un vil chercheur retraité du CNRS, embauché il y a bien longtemps pour travailler sur les expérimentations devant être envoyées sur Hermes, le big projet européen de la mort qui tue… Le projet étant mort né, son job connût le même sort mais pas son salaire bien évidemment. 15 ans payé à ne pratiquement rien faire… si ce n’est chercher châtaignes, champignons et autres couples exhibitionnistes dans le Bois de Verrières. Un cador en somme!!!

    Bref, ce petit calcul m’amenait à la conclusion suivante: eu égard, à l’IS, à l’URSSAF, à la CARMF, à l’IR et à la TVA, il nous fallait bosser à 67 euros HT de l’heure pour rémunérer un brave tâcheron 10 euros net de l’heure.

    Il contestait les chiffres évidemment… Mais un tableau Excel reste un tableau Excel…

    Et on s’étonne du développement du travail au noir aux 2 bouts de la chaîne du désespoir.

    Gardons le moral!!!

  13. Climaine

    petite histoire qui m’est arrivée dernierement:

    coup de grele sur un petit cabanon appartenant à un ami. Ses enfants travaillant aux zimpots dans la traque au noir font faire des devis. Effarés par les montants, ils font appel à mes services. Une fois le travail effectué ils me demandent “combien ?” je réponds” rien” connaissant leur père…..

    ils appliquerent à la lettre ma réponse. Le travail au noir devenait blanc. Leur conscience professionnelle n’avait pas été égratignée.

    ah oui au fait Filoche…. il se dit qu’il habite dans un logement social avec son amie (calcul du cumul des revenus pour le droit à l’accession au dit logement ?) et que sa fille a aussi un appart dans le même immeuble.

  14. gameover

    Wah… en 1973 les taxes sur salaires ne représentaient donc que 8.65% et c’est 3 fois plus maintenant et encore sans compter la CSG et CRDS non déductible… Oui des taxes, pas des cotisations.

    Le chomage était à 0.16% et on doit être à 2.4% sur la part salariale soit 15 fois !

    1. Kazar

      En Asie (je crois que c’était Singapour), j’ai vu des bulletins de salaire locaux : ils font 5 lignes !! Autant dire qu’on mettrait au chômage un paquet d’inutiles si on simplifiait tout ça…

    2. Nico 13

      Cette année, j’ai étudié la gestion de la paie.
      Effectivement, la part salariale pour l’assurance chômage est de 2,4 % (4 % pour la part patronale).
      Mais bon, s’il n’y avait que ça comme taxe sur le salaire…

      1. gameover

        Ce n’est pas la taille du pourcentage que je voulais mettre en avant mais que si le pourcentage a été multiplié par 15, c’est que le risque qu’il est censé couvrir l’a été aussi et que l’on distribue donc au moins 15 fois plus d’indemnité chomage qu’en 1973… et ce hors inflation vu qu’il s’agit d’un pourcentage.

        The show must go on.

        1. Nico 13

          Bah à force d’augmenter les taxes, on détruit des emplois.
          Et au plus ça avance, au plus on fonce dans le mur.
          Ces abrutis prennent le problème à l’envers et ne retiennent jamais les leçons.

          Perso, quand j’aurais terminé ma reprise d’étude l’année prochaine, je chercherais à me barrer de ce pays.
          Je pense très sincèrement que notre pays va définitivement sombrer d’ici les 3 ans à venir.

        2. Othello

          Oui mais tu n’as pas pris en compte la part patronale (celle qui sert à faire croire aux couillons que ce n’est pas eux qui payent…). Les chiffres donnés par Nico13 sont cohérents : on a 9.8% de chômeurs, le chômage est indemnisé grosso odo à 70% du net, donc on doit cotiser 9.8 X 0.7 % de nos salaires. Ca fait 6.86 %. Si tu ajoutes la part salariale à celle dite patronale on arrive à 6.4 aujourd’hui.
          En 1973 le taux de chômage était de 3%, et la cotisation subséquente était je pense plus ou moins entièrement prise en compte par les cotisations “patronales” (bizarrement dur de trouver l’historique de ces dernières sur le net…) : Pompiflard était malade et l’autre crétin de Giscard était aux Phynances. Ca lui ressemble bien d’avoir créé les cotisations patronales pour cacher la merde au chat, my best guess gents.
          Désolé pour le style, on est Samedi, il est tard et je ne suis étanche que jusqu’à 100 mètres.

          1. Aristarque

            La part patronale a été créée dès la mise en place des cotisations. Mais elle était alors à peu près égale à la part salariale sur le thème protection sociale partagée à égalité par le salarié et le patron (ne pas oublier que le tissu des entreprises grançaises est surtout composé de PME/TPE où le patron est directement cotoyable dans les locaux et non pas perdu au sommet d’ une tour à la Défense). Puis, ensuite, lors des hausses à répétition de la fin des 70′ et des 80′, l’ habitude a été prise d’ augmenter davantage le pourcentage patronal par rapport à celui salarial pour faire gober que les patrons payaient plus. Et le pire est que cet enfumage fonctionne très convenablement au vu du nombre de salariés qui estiment que la part patronale est un cadeau forcé des acquis sociaux conquis de haute lutte par des gens qui sont morts pour cela… 😐

            1. gameover

              Nonostant le fait que l’asymétrie des cotisations est bidon, la dernière a été mise en oeuvre lors de la différenciation au niveau des CDD 1 mois, 3 mois etc.. interim en la faisant supporter complètement aux employeurs.

              Je ne pense pas que la hausse spécifique différenciée des cotisations puisse avoir un impact sur le type de contrat que va utiliser un employeur puisque c’est le besoin qui conduit à utiliser un type de contrat ou l’autre.

              En continuant sur ce principe de cotisation on devrait donc taxer le non-emploi puis bien sûr la non-entreprise.

              Depuis les années 80 les US quant à eux taxent différemment les entreprises suivant le taux de leurs salariés se retrouvant au chomage. C’est une voie qu’a priori on n’a pas l’intention de suivre.

              Pour aller dans le même sens, pourquoi ne pas taxer différentiellement le salarié qui a tendance plus que les autres àç se retrouver au chômage… oh ! wait ça existe déjà chez les intermittents !
              ==============
              Message à Harry : Je te remercie de bien vouloir accepter mes excuses pour les propos que j’ai pu tenir il y a une dizaine de jours à ton égard, mes mots ayant dépassé ma pensée, surtout que tu ne le méritais pas car tes contributions sont toujours intéressantes. Me pardonneras tu un jour ?

  15. LeRus

    Quelle mauvaise foi! Évidemment qu’en 1973 c’était bien pire qu’aujourd’hui: Les apprentis boulangers, exploités par leurs propres parents (les Dubéchot, de vrais Thénardier), payés 1221 Francs pour 174h de travail déclarés! Quel exemple… Faire travailler les gens pour 7 FF de l’heure, c’est un peu plus qu’un Euro de l’heure. Même en Chine on paye plus…

    Donc, la France de 1973 c’était l’esclavagisme des masses, l’exploitation des travailleurs et pis c’est tout. Vos preuves se retournent contre vous. CQFD.

    Aujourd’hui, tout est beaucoup mieux on vous dit. TGCM.

    1. Kazar

      “Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le communisme, c’est le contraire” 🙂
      Coluche.

      1. Théo31

        SMIC : Seuil Minimum d’Introduction dans le Cul. Vu son niveau en 2014, il arrive aux amygdales.

    2. MadeInCH

      La preuve: L’économie allait mal, et en plus ça ne s’est pas amélioré depuis!
      En plus, totu ceux qui était au milieu de leur carrier à l’époque sont désemployé de nos jours! Ce qui prouve à quell point le system d’antant était anti-marmotton.
      (J’aime bien les marmottes, alors leurs petits, vous pensez… En plus, je trouve que ça sonne bien, comme mot.)
      https://www.google.com/search?q=marmotton&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fSatU6OvE-Kb0wXhmYCwDA&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1024&bih=1169

      Attend voir… J’ai dû louper une case…

      1. Théo31

        La fin des trente glorieuses a commencé dès 1968, avec la mise en place du social-clientélisme.

  16. Kazar

    Petit HS mais qui interpellera peut être notre hôte : un maire FN a décidé de supprimer la gratuité de la cantine (commune du PONTET), n’y a-t-il pas là comme un indice que ce parti est contre les aides sociales ? Et donc pas si collectiviste que ça ?

      1. Jesrad

        Autrement dit, ils ont rajouté une couche administrative de plus, et à but couvertement raciste en plus.

        Le FN pas collectiviste ? Bwahahahahaha !

      2. Jeff84

        Et ils ont gardé le demi-tarif, et le quart-tarif pour les travailleurs au noir. Ou les nécessiteux. Je les confonds toujours, comme l’Etat.

  17. petit-chat

    L’or noir. Au fil des époques, ça a été :
    le poivre, le charbon, le pétrole, les nègres, le travail.
    Alors que l’or blanc n’est qu’un alliage.
    Y’a là une discrimination !

      1. Calvin

        Toi, tu n’as rien compris !
        C’est :
        – une loi,
        – trois décrets,
        – deux rapports,
        – une nouvelle loi,
        – quatre décrets,
        – douze nouvelles normes,
        – quatre Cerfa,

        1. Kazar

          Le top : la loi Alur, qui nécessite…208 décrets d’application !!! Champions du monde de la simplification.

        2. petit-chat

          Ah c’est vrai que ça s’est simplifié. Il n’y a plus de :
          Commission, Comité, Consultants, Groupe de travail, Association, Mission, (liste non exhaustive)

    1. gem

      Jaloux.
      l’or blanc, selon les circonstance, ça peut aussi être :
      le coton, la neige, la “neige” (l’autre !), l’ivoire, le lait et ses dérivés, le sel, le lithium (et plus généralement tout métal “blanc” objet d’un boom), etc.

      1. MadeInCH

        Le charbon étant l’or noir, et l’eau étant considéré comme “la houille blanche”, alors l’eau peut-elle être considérée comme de l’or blanc?

  18. Minou

    Je n’arrive pas de trop à comprendre la notion de travail au noir.
    Je prend un exemple: j’ai trou à faire dans mon jardin (je parle d’un gros trou bien sur) un copain qui passe chez moi pour faire connaissance me dit au bout de 10 minutes de conversation me dit : ok je te le fait ton trou. la semaine suivante y me le creuse et une fois terminé il me parait relativement normale de lui payer le gasoil pour la pelle même à 6€ le litre ça me parait être la moindre des choses.
    Je ne vois pas de travail au noir dans cette histoire je vois juste des ami(e)s qui ce rende service entre eux et ont à tous des amis.

      1. Minou

        Que d’esprit mal placé, mais non je mange pas de ce pain là.
        Pour faire taire toutes rumeurs je n’est plus qu’a passer une annonce:
        Recherche minette douce et sociable …

    1. Kazar

      Le trou, c’est pour enterrer un socialiste ? Parce que si c’est oui, il y aura plein de volontaires pour faire le boulot gratis 🙂

      1. Minou

        L’idée c’était plutôt les politiciens véreux ce qui inclus bien sur les socialos et vue le nombre je ne parle pas d’un gros trous pour rien.

        1. royaumont

          Dans ce cas, ce n’est pas un trou qu’il faut, mais la fosse des Mariannes… Dont le nom semble prédestiné !

    2. gameover

      Minou, le problème c’est que ton patron n’a pas le droit d’avoir des amis qui viennent donner un coup de main sur un chantier d’un ami du patron.
      épidabor les patrons ça a pas d’amis !

  19. brondillant

    Le mec qui fait OH, c’est Gérard FILOCHE. Je l’ai entendu dire que pour réduire le chômage, le mieux serait de réduire le temps de travail à 32 heures voire 30 heures voire 26 heures par semaine . Hop plus de problème de chômage. D’ailleurs le chômage est un faux problème . N’oublions pas que le chômage , tu y as droit. Et pis c’est tout. Tu payes des cotisations maladie, t’as le droit d’être malade. Tu payes des cotisations chômage , t’as le droit d’être chômeur. C’est comme qui dirait un droit acquis. En France, on touche pas aux droits acquis.
    Le problème c’est que nos socialistes staliniens ne peuvent pas, pas encore, décider qui fera quoi dés l’école maternelle. Par contre dés que l’enfant n’appartient pas à sa famille, à ses parents mais à l’état, tout devient possible.
    Le travail au noir c’est tout simple.Les gens en ont plein le c…… de payer, de payer, de payer, de payer. Mais un socialo stalinien ça le gêne pas puisqu’il ne dépense que l’argent qu’on lui donne, pas qu’il gagne.

    1. Calvin

      Je corrige :
      Mais un socialo stalinien ça le gêne pas puisqu’il ne dépense que l’argent qu’il prend, pas qu’il gagne.

  20. MadeInCH

    Note pour note hôte, au sujet de la vie privée informatique:

    https://mykolab.com/fr

    Et

    https://fr.swisscows.ch

    Le moteur à réponses qui n’a pas un boutton “chercher” mais un boutton “trouver”, et qui garantit ne garder aucun log et ne fait fait PAS de profilage.

    http://www.romandie.com/news/Une-societe-suisse-de-logiciels-lance-un-moteur-de-reponse_RP/491661.rom


    Une société suisse de logiciels lance un moteur de réponse intelligent

    On sait que toute recherche auprès de prestataires américains laisse des traces désagréables et est exploitée pour établir le portrait-robot de l’utilisateur. Pour cette raison, les spécialistes en intelligence artificielle de la société de logiciels Hulbee SA, implantés en Suisse, ont développé une solution alternative. Celle-ci est non seulement sûre, mais aussi nettement plus intelligente que les moteurs de recherche existants. Par conséquent, les développeurs ont donné à leur offre le nom de moteur de réponse.

    Personne n’a plus de réponses que swisscows.ch

    Swisscows.ch est le premier moteur de réponse intelligent. Nous nous adressons à des utilisateurs ayant des exigences élevées en termes de qualité mais aussi de sécurité. Swisscows est basé sur la reconnaissance sémantique des informations et offre une aide intuitive lors de la recherche de réponses, ce qui nous permet de répondre rapidement aux requêtes de l’utilisateur, explique Andreas Wiebe, fondateur et CEO de Hulbee. La technologie data cloud mise en oeuvre n’exige pas une pensée orientée vers la recherche, tout en aboutissant à des réponses qui s’avèrent utiles à l’utilisateur.

    swisscows.ch est l’alternative sûre

    Et Andreas Wiebe d’ajouter: Par ailleurs, nous avions la volonté de proposer enfin un moteur de réponse qui n’établisse pas le portrait-robot de l’utilisateur, en l’exploitant ensuite à des fins publicitaires. Nos serveurs se trouvent en Suisse et l’historique de recherche n’est ni enregistré ni stocké. Nous voulons donc proposer une véritable solution alternative à tous ceux qui tiennent à la protection de leur personnalité.

    Swisscows est l’alternative efficace pour tous les utilisateurs attachant de l’importance à la sécurité des données et à la protection de la personnalité. A la différence des moteurs de recherche habituels, swisscows.ch ne garde pas de traces de ses utilisateurs. Leurs thèmes et requêtes ne sont pas stockés et ne sont donc pas non plus utilisés pour des activités commerciales complémentaires. Tous les serveurs sont situés en Suisse et appartiennent à l’entreprise.

    Par ailleurs, Swisscows constitue une plate-forme publicitaire économique s’adressant aux PME et, par conséquent, une solution alternative par rapport aux moteurs de recherche surpuissants.

    Le moteur de réponse Swisscows est lancé simultanément dans les pays germanophones (.ch, .de, .at), francophones (.fr) et anglophones (.com). Dans tous les pays, la sécurité est garantie de la même manière qu’en Suisse, le trafic passant par les serveurs implantés en territoire suisse, à Zoug.

    swisscows.ch a été développé par la société de logiciels Hulbee SA, domiciliée à Egnach (Thurgovie) et fondée il y a 14 ans par Andreas Wiebe. Avec des références dans les domaines de la veille économique, de l’informatique et de la gestion d’entreprise, Hulbee se concentre sur la recherche et le développement en matière de logiciels neuronaux et sur leur utilisation efficiente.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites http://www.swisscows.ch et http://www.hulbee.com

    Vous obtiendrez des photos sur: http://www.hulbee.com/presse/downloads/

    Pour toute information complémentaire:

    Andreas Wiebe

    Hulbee SA

    Bucherstrasse 2, 9322 Egnach, Suisse

      1. yp

        Quelqu’un a un retour d’expérience sur le groupware ?
        J’ai bien envie d’essayer… Y’a moyen d’avoir accès a une version démo ?

    1. gameover

      Bah non c’est dans les taxes sociales donc pas HS 🙂
      Verhaeghe a refait son site, il a peur qu’on voit pas clair ?!

      Ca fait 2 ou 3 positions prises par le patronat qui m’ont fait me poser la même question, à savoir que même eux deviennent socialistes. Et je ne parle pas de la pétasse d’avant (laurence parisot) qui ne devrait pas tarder à être tête de liste socialiste.

      1. gem

        pas socialiste, une ex patronne du MEDEF c’est invendable aux militants. Mais rad soc, pourquoi pas…

        1. Othello

          “Mon fils Max naît en décembre 1990”. Pauvre môme, selon les stats il va falloir qu’il supporte son égocentrique de père pendant 70 ans…

          1. Othello

            “Et que dire de ces enfants de banlieue qui cherchent à échapper aux gouttes? Qui, avant même de naître, sont déjà promis aux emplois de seconde zone, à la terreur d’un destin subi. Il faut les avoir vécus, ces quartiers abandonnés par la société, où quelques racailles font régner la terreur et plombent l’image de tout le monde. Il faut avoir eu peur tous les jours en sortant de chez soi, en rentrant chez soi, pour comprendre la rage qui germe au coeur. Il faut avoir rencontré un conseiller d’orientation, au collège, qui vous dit que vous êtes bon élève, mais que, comme vous êtes d’origine arabe, votre destin, ce sont les métiers dont vous ne voulez pas”.

            Mon Dieu que c’est con. Je travaille (pas comme l’autre zouave énarque) dans l’informatique. Dans l’IT, en France, il y a BEAUCOUP de rebeus. Largement moins de la moitié sont des Français issus de l’immigration, la majorité venant des pays du Mahgreb.

            2 constats :
            – les entreprises ne sont pas racistes, elles se tamponnent allègrement le coquillard de la provenance de telle ou telle ressource. Du moment que travailler avec untel leur rapporte de l’argent elles travailleront avec untel. Si donc il y a un problème d’embauche des jeunes rebeus dans nos entreprises, il n’est pas là où on croit.
            – a minima les 2/3 des rebeus qu’on voit dans l’IT en France viennent d’Algérie et du Maroc. Un collègue Français d’origine Algérienne me disait récemment que sur une dizaine de rebeus dans son école d’Ingénieurs, il n’y en avait que 2 qui étaient Français… Vive l’EdNat!!

            Tirez vos conclusions vous-mêmes

    2. Aristarque

      Pourquoi ne suis-je pas surpris de cette préférence grançaise pour le capitalisme de connivence ???
      La socialisation des esprits me paraît de plus en plus irrémédiable (il y a le diable dans l’intitulé, dirait le coolie au sac de riz, avant d’interdire ce terme) et nécessitera vraisemblablement que la muraille des dettes s’écroule sur ce peuple pour que certains se remettent à penser . Peut-être suis encore trop optimiste ???

  21. Lafayette

    Je pensais que le travail au noir désignait que les vendeurs sociaux du coin des rues.

  22. Dr Slump

    Ah, nous avons des raisons de féliciter notre gouvernement actuel: grâce à lui, tout va beaucoup mieux que l’année prochaine!

    Et ça, c’est sans compter la future application du famuleux (fabuleux+fameux) compte pénibilité, avec toutes les petites règles d’application, obligations, fiches de suivi individuel, nouvel outil de gestion salariale, la taxounette qui va bien avec, ainsi que la dernière upgrade de l’inspecteur du fisc. Celui-ci, investi de nouveaux pouvoirs de droit divin, oups, de droit républicain, peut maintenant fouetter le patron en place publique sans enquête ni jugement.

    C’est sûr, ça va donner un coup de fouet à l’emploi… Gloire à la sainte république collectiviste!

    1. Calvin

      “dernière upgrade de l’inspecteur du fisc”
      Je viens d’avoir une vision des inspecteurs en Agent Smith de Matrix…
      Il nous faudrait un Néo(libéral) !!!

    2. Flash

      Le compte pénibilité va être une chose immonde…d’autant plus immonde que les pires résultats ne seront pas immédiatement sensibles.

      Au fond, avec la loi ALUR, le n’importe quoi se faisait de suite sentir.

      Mais là, mes bons amis, vous sentirez tous les défauts de ces fameux comptes de façon progressive.

      Bien sûr, vous entendrez les RH pleurer, l’entreprise devant investir encore un peu plus dans les fonctions support pour respecter le n’importe quoi législatif.

      Mais le vrai problème viendra des cas où il y aura erreur (ce qui arrivera forcément). Or, l’erreur, on la sentira que quand les “bénéficiaires” partiront à la retraite. Et là, on va bien rigoler, avec des beaux contentieux tout nouveaux, effroyablement complexes, portant sur des décennies passées.
      Ca va aider à assurer le bon fonctionnement de la Justice ce genre de conneries…

      1. petit-chat

        En une décennie, ça fait bien une soixantaine d’employeurs, et grâce à la magie collectiviste, il y a bien 50 de ces entreprises qui auront été coulées.
        Outre de rajouter du boulot et des risques, la pénibilité sera surtout pour l’employeur afin de satisfaire toutes les… disons “errances” d’un système alluresque pour des salariés qui ne percevront, de toute façon, pas de retraite vu la gestion calamiteuse du pays.

        1. Dr Slump

          Je suis adjoint de direction d’une PME. Quand je vois les complications et la multitude de paperasses, déclarations, et obligations auxquelles une entreprise doit se soumettre, ça me crispe quand j’entends les gauchiards hurler contre le “tournant libéral” du gouvernement actuel. Avec l’état, on est toujours plus libre: plus que demain, et moins qu’hier.

        2. gameover

          “…. qui ne percevront, de toute façon, pas de retraite …”

          Pauvre un peu plus tôt !

  23. Villon 89

    Messieurs,
    Un peu de calme ! On ne peut pas mener de front l’éradication des sacs plastiques et la lutte contre le chômage et les déficits. Le gouvernement a choisi…

  24. Kazar

    Ça y est : http://www.hatvp.fr/pages_nominatives/royal-segolene.html

    D’après sa déclaration, le bien détenu par la SCI vaut 1.200.000 euros. D’après les infos disponibles au RCS, aucune cession de parts sociales n’a été enregistrée et François Hollande détient donc toujours, contrairement à ses affirmations, 2000 parts sociales sur 6000, soit une valeur de 400.000 euros.
    Pour autant, ces 2000 parts n’apparaissent pas dans sa déclaration de patrimoine disponible sur Legifrance :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025844022

    Le calcul est le suivant : total actif déclaré par FH :
    1.196.650 euros
    Ne soyons pas mesquins, prenons en compte uniquement l’immobilier :
    1.170.000 euros.
    Passif : 255.264.

    Patrimoine : 914.736 + 400.000 euros = 1.314.736 euros, sans tenir compte des 26.650 banque et meubles.
    Seuil de l’ISF : 1.300.000 euros, donc FH était bien assujetti à l’ISF lorsqu’il a fait sa (fausse) déclaration…

    1. gameover

      Kazar, tu raisonnes un peu vite… comme d’hab.

      Raisonne out of the box.

      Ca t’étonne pas que Sego ait la pleine propriété de sa maison du 92 donc certainement la même que celle de la SCI et qu’elle n’ait pas de passif ?

      Il a très bien pu lui céder à titre d’indemnité de séparation, lui vendre et faire une donation à ses enfants (ils en ont 4 je crois et ça fait tout pile 400,000E).

      Tu noteras qu’en 2011 il a contracté un prêt de 140,000E vers son père donc je penche pour la cession gratuite vu que Sego n’a pas de passif.

      Quand à la non déclaration au TC c’est pas grave (amende éventuelle mais rare) et il suffit que ça ait été enregistré aux impôts.

  25. Flash

    Je suis avocat en droit social, côté employeur.
    Et, hélas, le billet vise assez juste.

    Les entreprises ne peuvent pas appliquer tout le Code du travail.
    Pour fonctionner correctement, il convient d’avoir face à soi des représentants du personnel compréhensifs (ça existe, souvent, heureusement) ou incompétents.

    Mais si on a en face de soi une teigne compétente, il peut couler une boîte en lui faisant appliquer le droit du travail à la lettre…

    C’est triste, quand on y songe, de voir qu’il est nécessaire de violer la loi pour créer de la richesse.

      1. Flash

        Si les lois étaient appliquées à tous de la même façon, je pourrais supporter cette diarrhée législative. Difficilement, mais encore.

        Mais là, ce qui est absolument intolérable, c’est le deux poids, deux mesures.

        On classe les gens dans des cases, et on leur applique la loi de façon différenciée sans jamais le dire.

        Le patron sera nécessairement coupable, par exemple.
        Les intermittents du spectacle, par contre, bénéficieront d’une grande complaisance. Ils ont pris d’assaut l’entreprise de Gattaz la semaine dernière à plus de 200, ils ont menacé, insulté, ils ont été extrêmement agressif avec le personnel (ces salauds travaillaient pour leur patron, imaginez un peu le scandale absolu). Les CRS ne sont pas intervenus, ou du moins qu’après le départ des intermittents…Pas un mot nul part.

        Je ne suis pas un révolutionnaire dans l’âme, loin de là, mais décidément, elle me semble de plus en plus inévitable, la fameuse explosion du système…

          1. Aristarque

            Et comme tous les nouveaux permis ne sont plus délivrés ad vitam aeternam mais qu’ils sont devenus renouvelables tous les treize ans (sans parler des spéciaux comme celui des remorques à renouveler tous les cinq ans), cela promet de gentilles rentrées discrètes…
            Et puis, un beau jour, il y aura bien une brochette de ces nuls qui décrétera que treize ans est une durée
            alakon qui ne rime à rien et que dix ans sonne quand même mieux et en voiture Simone !…

            1. Aristarque

              ?????
              Je voulais dire qu’il n’y a pas pléthore de rues Malek Oussekine, sauf apparemment dans les communes du Pas-de-Calais, senestres à donf (au moins à cette époque parce que depuis Mars, il y a aussi du changement là bas).

  26. David

    Un voisin vient nourrir mes chats pendant ma (et unique) semaine de vacances ; est-ce un travail dissimulé, qu’est-ce que je risque Monsieur l’Inspecteur ? A combien se chiffre le redressement pour cet tabominable forfait ?

      1. Flash

        Cela dit, ça, c’est normal.
        Le type vous rend service, s’il se blesse en vous rendant service, c’est quand même la moindre des choses de le dédommager. C’est de la courtoisie, de l’élégance, du savoir-être.

        1. Black Mamba

          Et d’accord mais comment dédommager sans se faire pincer par l’URSSAF et la SÉCU …. Imaginons le scénario catastrophe , il s’occupe du minet mais malheureusement il tombe dans l’escalier avec , il se casse le tibia et le chat dans la panique lui a crevé un œil … 👿

          1. Flash

            On applique la gestion d’affaires, dans ce cas, le plus souvent. Heureusement qu’on applique pas le code du travail, ce serait l’enfer sur Terre…

            Vous me direz que certains grands esprits y songent sans doute, afin de mieux protéger l’infortuné voisin (qui n’en demandait pas tant).

          2. petit-chat

            Je continue le scénario catastrophe de BM pour en faire un conte de fée :
            “il s’occupe du minet mais malheureusement il tombe dans l’escalier avec , il se casse le tibia et le chat dans la panique lui a crevé un œil. Cherchant à se relever, il prend appui sur une armoire qui, mal calée par un code du travail déjà ancien, penche dangereusement et s’écroule sur le porte fusils. Las, l’un d’eux est chargé et le coup part à travers la fenêtre, tuant net Mhollande qui passait dans la rue. Ces faits se sont produits le 14 juillet 2014.

      2. Nice-oliver

        Sans sexisme apparent… si c’est une jeune chatte et qu’il la bouffe… Que faire??? 😉

  27. Baichette

    Le plus simple est de rédiger “le code du travail au noir”… Je ne comprends pas pourquoi ils n’y ont pas pensé.

    1. MadeInCH

      C’est vrai, il y a des solution simples.

      – Interdire ce qui est illegal.
      – Réglementer de qui est interdit.

      1. Oo

        Vous rigolez mais c’est ce qui se passe dans la banque avec les directives pour règlementer les marchés OTC

  28. ironbooboo

    @ H16 :

    ” … l’anarchie n’était pas aux portes de Paris.”

    “Pour ces derniers l’anarchie n’est justement pas le désordre social mais au contraire l’ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anti-capitaliste qui contrairement à l’idée de possessions privées capitalisées, suggère l’idée de possessions individuelles ne garantissant quant à elles aucun droit de propriété concernant l’accumulation de biens non utilisés”

    Dixit wikipedia. Vous êtes toujours aussi sûr de votre affirmation ? :o)

    1. Je maintiens. La seule anarchie qui tienne la route est d’ailleurs l’anarchie capitaliste (et la France n’en a jamais été proche).

  29. Claribelle

    Pour les services à la personne, un gouvernement pas trop bête avait créé le CESU, la déclaration simplifiée, la possibilité de payer des charges au forfait et la déduction de ses dépenses des impôts (selon une limite maximum quand même). But évident: supprimer le travail au noir (et donc assurer les employés: SS, chômage, retraite) pour encourager les particuliers-employeurs (surcoût remboursé en grande partie et conformité à la loi). Résultat: des milliers d’emplois ont été créés pour le bien de tout le monde, moins de chômeurs, plus de sous dans les caisses et des électeurs plutôt contents…

    Les gouvernements suivants ont oublié le postulat de base et ont lorgné sur cette cohorte d’employeurs faciles à ponctionner. A force de voir raboter leurs avantages (diminution progressive du plafond de déduction fiscale, suppression des charges aux forfait et calcul au réel), beaucoup de particuliers (ponctionnés par ailleurs) ont fait leurs comptes et arrêté les frais. Une partie a diminué ses besoins (c’est devenu trop cher pour leurs moyens) mais une autre est passée au travail “gris” (ils déclarent moins d’heures pour rester à peu près au même niveau de prélèvement et font faire le reste “au noir”) ou carrément au noir.
    Résultat: des milliers d’emplois supprimés, des chômeurs à indemniser ou à RSAser, moins de sous dans les caisses et des tas d’électeurs mécontents…

    1. yp

      A priori, il n’y en a pas tant que ça, des mécontents : Les électeurs semblent vouloir toujours plus de la même chose…

  30. GG

    Allez, on est vendredi, je m’autorise un petit HS et demande de d’idées :

    Mon frérot de 17 1/2 (petit dernier) est un bon gros branleur des familles (bien que pas mauvais bougre) qui vient d’achever sa scolarité en Terminale S.
    Il attend en ce moment les résultats de son bac ; pas sûr qu’il l’ait, mais le problème est plutôt qu’il a loupé toutes ses admissions post-bac.
    Mes parents sont un peu désemparés (le reste de la fratrie ayant suivi des parcours plus classiques sans trop d’entourloupes) face à cette déconvenue de dernière minute, surtout qu’ils ont déjà dépensé beaucoup d’énergie pour le gérer, ce n’est pas un ado facile…

    Je n’ai aucune envie de le voir végéter en fac l’an prochain, il n’est absolument pas scolaire. Mais hormis un CAP plomberie (il n’est pas du tout maladroit de ses mains, au contraire, juste flemmard comme nombre d’ados), ce que je ferais si un jour je devais galérer en recherche d’emploi, je ne sais que lui suggérer… Vous auriez des idées ? Mes parents habitent en région parisienne.
    (l’idéal serait également de le faire bosser ardument cet été mais comble de malchance il s’est pris deux bananes par la boulangerie et l’hôtel qui devaient le prendre… bref)

    à votre bon cœur…
    (je m’excuse pour la digression H16, mais l’avenir d’un jeune est en jeu!)

    1. Je n’ai pas de recettes miracles, mais à 17 ans, il est un peu tard pour trouver ce qui l’intéresse vraiment. Si en plus il a un poil dans la main, cela ne va pas être simple.

      1. GG

        Après il ne faut pas être trop dur avec lui car beaucoup trop d’ados sont dans le même cas…

        1. bob razovski

          Ne vous alarmez pas…

          passer son bac math à 17 ans et demi montre qu’il n’est pas en retard. Alors pourquoi pas une année sabbatique, s’il obtient le diplôme ?

          Des jeunes qui savent exactement ce qu’ils veulent à 17 ans, j’en ai connu très peu 😉

    2. Black Mamba

      Moi je propose qu’il aille un an en Working Holiday Visa en Australie et qu’il se débrouille à trouver des petits boulots et de découvrir le pays .
      Un an à devoir se gérer tout seul peut aider à mûrir et d’ici un an il aura les idées plus clair pour se construire

    3. Nyamba

      Le souci, cher GG, est qu’avec l’usage de “bon gros branleur des familles”, tu n’aides pas la cause du pauvre garçon…
      Question très bête, peut-être, mais je la pose quand même : que veut-il faire, lui ? Lui as-tu demandé ?
      Note : Un je-ne-sais-quoi me laisse à penser que le travail au black, c’est pas vraiment une bonne idée de carrière…

        1. royaumont

          Les métiers de l’hotellerie / restauration (en France ou à l’étranger) recrutent beaucoup, surtout pour la saison d’été.
          C’est physiquement dur et d’une discipline assez militaire. Mais c’est formateur et ceux qui s’accrochent peuvent y faire carrière.

          1. GG

            Oui. Je vais le pousser à repostuler pour cet été (malheureusement il avait deux pistes presque sûres qui n’ont finalement pas marché). Le problème c’est que dans notre beau pays c’est très dur de se faire embaucher même pour un job de main.

                1. turlututu

                  Le mieux pour lui c’est qu’il aille vendre des cadenas sur le pont des arts en prenant soin de garder une clé afin de les récupérer la nuit et pouvoir les revendre le lendemain !
                  Mise de fond ridicule et gros bénef assuré. Se méfier cependant de la concurrence du Maire deux.

                  1. gem

                    Prévoir la localisation des cadenas, alors, parce que dans le genre “aiguille dans une botte de foin” …

                    1. turlututu

                      Il faudrait qu’il ait un peu d’imagination ! pour quelques roubles de plus il n’aura qu’à les pucer ou les équiper de gommettes de couleurs bisous compatibles ou, pour deux euros de plus et accélérer la rotation de son stock, proposer de les attacher lui même et de prendre le couple acheteur en photos à coté de son cadenas et de le retirer à peine le dos tourné …

        2. Nyamba

          De la couture à la pâtisserie, en passant par l’assistance aux personnes âgées ou l’animation de soirées festives, il doit bien avoir des activités qu’il préfère ou, à défaut, des choses qui ne lui plaisent pas du tout ? M’enfin, rien de tel en effet qu’un petit séjour “Démerde-toi, dude” (ou, comme on dit chez moi, “En sorte à ou”) pour qu’il trouve très vite une motivation… :mrgreen:

    4. val

      Pas de panique GG , il a validé un bon bac c’est déja ça de pris .Par ailleurs,beaucoup de jeunes de cet age sont dans cet état d’esprit.
      Après , il est difficile sans le connaitre de voir ce qui est le plus adapté pour lui.
      J’ai vécu une phase comme ça à cet age la , avec l’accord de mes parents (et leur soutien financier je les salue au passage) je suis partie 6 mois aux US (3 mois de cours, 3 mois au pair) , c’était mon choix et mon projet , ça m’a permis de rebondir et de continue.
      Je crois qu’il faut bosser un projet d’année avec lui, et lui présenter ça comme une chance car c’en est une . D’ailleurs , presque tous les anglais font un “gap year” avant de se lancer dans les études supérieures .
      Le plus difficile est qu’il trouve son projet : sportif ? humanitaire ? linguistique ? quelque chose dans lequel il se reconnaisse et lui permette de s’investir à fond.
      Si c est de l’humanitaire j ai des pistes éventuelles .
      PS : Euuuh d’ailleurs, puisque tu ouvres la porte sur les messages : on a besoin pour tout de suite de jeunes de son age pour servir des repas dans le cadre de camps de jeunes

        1. val

          Je précise c’est du benevolat , pour les infos du camp :
          http://www.fondacio.fr/fondacio/spip.php?article275 c ‘est chrétien , mais tres light et oecuménique , bcp de jeunes ne croient pas .
          le truc que je ne sais pas , c’est si il faut 18 ans révolus pour bosser sur la restauration,
          N’hésitez pas à les appeler pour les infos . par contre je sais qu’ils manquent de monde sur ce créneau …

          1. GG

            Merci pour la suggestion. Je connaissais mais je ne savais pas qu’ils avaient besoin de monde.

    5. Jeff84

      Envoyez-le bosser chez Mc Do, ou équivalent. Il y apprendra quelques bases très importantes et sous-estimées : arriver à l’heure avec une bonne tenue, rendre service avec le sourire, travailler en groupe, etc.
      Pour un futur employeur, toute expérience est bonne à prendre, quel que soit le boulot. Bonus s’il tient plus de 6 mois.
      Surtout, surtout pas d’année sabbatique pour un jeune avec un poil dans la main. Il doit apprendre que la vie, ca se gagne.

      1. gameover

        Le gap year c’est pas mal, mais pas avec le but de ne rien glander bien sûr.

        Mon fils ne se voyait pas faire 2 ou 3 années d’études… il a alors fait un essai dans la vraie vie et il n’a pas fallu 6 mois pour qu’il réintègre une formation en alternance.

        Le déclencheur ça a été quand il s’est rendu compte de ce que gagnaient des gars avec 15 ans de boutique à se geler les c***** dehors et faire toujours le même boulot.

  31. vegeta

    chasse aux travailleurs aux patrons et aux riches: amis socialistes sortez vos fusils comme en 1940 ou appeler la police nazi pour débusquer les traites qui ne se plient pas à vivre-ensemble-festif-éco-citoyen-durable

    1. Aristarque

      Waouh !
      Le résistance active (niveau 2) est enclenchée à l’encontre de l’orteaugraffe, de la sainte haxe et de la gram’haire!!! 😆

      1. vegeta

        méchant ultra néo-libérale qui va me frustré toute ma vie car je fait des fautes d’orteaugraffes, ouin ouin ouin je vais me plaindre sur fessebook heureusement que le sinistre du gouvernement va abolir les notes et les erreurs de gram’haire 🙂

  32. Totallystone

    @CG

    A 19 ans après une demi année à végéter à la fac, on a tout simplement coupé les vivres à mon beau frère et il avait une semaine avant d’être mis à la porte de la maison familiale.

    Deux ans après on est tous d’accord pour dire que ça lui a fait beaucoup de bien…

    1. GG

      Mes voisins ont fait ça avec leur fils qui leur posait des em……. à cet âge là. Du coup il a bien tourné, mais il était beaucoup plus débrouillard…

      1. Calvin

        Justement, qu’il en profite pour devenir débrouillard.
        Un peu de responsabilité, ça fait du bien.

  33. Sabrauclair

    Le but de l’URSSAF n’est nullement de traquer le travail au noir mais de TROU-VER-DU-PO-GNON (pour permettre à nos oligarques de continuer à vivre comme ils le font).

    Pour cela tout est bon.

    1984, c’est maintenant!

    1. Aristarque

      Et comme tous les nouveaux permis ne sont plus délivrés ad vitam aeternam mais qu’ils sont devenus renouvelables tous les treize ans (sans parler des spéciaux comme celui des remorques à renouveler tous les cinq ans), cela promet de gentilles rentrées discrètes…
      Et puis, un beau jour, il y aura bien une brochette de ces nuls qui décrétera que treize ans est une durée
      alakon qui ne rime à rien et que dix ans sonne quand même mieux et en voiture Simone !…

    1. Gaston Le Torc’h

      Ne plus entendre cette pénible pie-grièche de Clarcke, avec son agressivité psycho-maniaque envers tout ce qui n’est pas de gauche estampillée, est une bénédiction… même pour les oreilles (en coin)… et l’oeil (la photo illustrant l’article doit remonter à quelques décennies)…

      Mermet, en revanche, semble payer son anti-sionisme, et si son parti-pris néo marxiste étant irritant, il était également très édifiant d’écouter ses auditeurs dans les messages enregistrés du “Répondeur” : on y découvrait des haines sociales absolument rabiques, qui n’avaient habituellement guère d’issues médiatiques.
      Un monde souterrain, peu familier sans doute aux commentateurs de ce Blog… ainsi qu’aux journalistes Bisounours… et qui laisse à penser… évoquant pour moi, comme l’écrivait Philarète Chasles, qui s’y connaissait, “ces gueules atroces qui semblent surgir du pavé les jours d’émeute”….

    2. gameover

      Ca aurait été sous Sarko il y aurait eu une page FaceBook avec 2 millions de like d’usagés pour la diversité dans le sévice poublic. 2P2M.

    3. carpe diem

      là où je travaille, mes employeurs écoutent cette émission, il faut dire qu’avant “là bas si j’y suis” il y a une très intéressant émission de vulgarisation scientifique qui traite avec humour des dernières découvertes de la science. Vient ensuite l’émission de Mermet souvent des directs audios depuis des usines, ou bien depuis des coins les plus reculés. L’émission en elle même ne serait pas désagréable si ce n’est le boboïsme affiché de Mermet, voire le communisme primaire avec interviews ciblées d’idéologues confits dans le collectivisme ou bien réactions à chaud de personnes licenciées ( dont on peut comprendre le désarroi) mais qui nous servent une telle soupe de lieux communs sur les méchants employeurs qui roulent dans des belles bagnoles et qui fument le cigare, que tout cela en devient pathétique et caricatural. L’absence de synthèse et d’objectivité commence à se voir et comme je pense que le vent est en train de tourner, l’audience s’en est suivie. Dommage, des émissions concoctées par des gens talentueux (le phrasé de Mermet et son intelligence sont impeccables) mais torréfiés dans une idéologie déjà morte, se sabordent d’eux mêmes, voyez Libéation, voyez le nouvel obs , entendez les Joffrin et consorts, ils sont morts et ils ne le savent pas encore. Les pauvres! tellement subventionnés, tellement soumis aux réflexes pavolviens d’une gauche ringarde et ils viennent pleurer quand les gens n’achètent plus…

      1. carpe diem

        j’ai oublié de dire que l’écoute du répondeur est un pur régal, vous y trouvez les anars qui organisent des soirées au bistrot du coin pour débattre sur de vieilles rengaines communistes, c’est à mourir de rire.
        Et tout le monde se tutoie, balançant des vieux mots éculés, vides de sens “licenciements boursiers” et j’en passe, le fantôme de Staline rigole avec celui d’Arlette Laguiller (ah bon elle n’est pas morte?)…

        1. Gaston Le Torc’h

          le Répondeur “à mourir de rire” ? tout dépend de notre sens de l’humour… la plupart des intervenants vous enverraient, eux, en riant, devant le poteau d’exécution, pour peu que la situation devienne incontrôlable…

  34. hop hup

    http://www.bladi.net/forum/threads/caddie-altia-places-redressement-judiciaire.381519/

    Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie et sa maison mère Altia, dont la Banque publique d’investissement (Bpifrance) est actionnaire à hauteur de 20%, ont été placés en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris auprès de Bpifrance et de l’avocat du comité d’entreprise.
    Le tribunal a fixé la période d’observation à trois mois pour Caddie, délai durant lequel la BPI s’est engagée à apporter quelque trois millions d’euros pour financer les salaires et la poursuite de l’activité.

    L’entreprise alsacienne avait été reprise en 2012 par Altia alors qu’elle était déjà en redressement judiciaire.

    mauvaise nouvelle encore de la dette a payer pour le mouton-contribuable

    1. Aristarque

      La Grance a reçu une injonction d’enregistrer à l’état-civil les enfants nés à l’étranger par le biais d’une mère porteuse, au nom des parents administratifs bien que le certificat de naissance soit autre (c’est ce que j’ai compris de l’article passé en milieu de matinée sur BFM radio). Jusqu’à présent, elle refusait d’enregistrer ce “type d’adoption”

      1. petit-chat

        Et les guignols socialauds disent, en clair, que la gestation par mère porteuse est tout à fait acceptée sous réserve que ça se fasse à l’étranger (dans un premier temps), au vu de l’intérêt de l’enfant.

        1. gameover

          C’est du pain béni pour les socialistes qui n’ont même pas besoin de faire voter une loi puisque c’est pas de not’fote, on s’est fait entubé
          par l’Europe Néo Conservatrice Ultra Libérale qui nous l’a imposé…
          Remarque que c’était écrit.

  35. gameover

    Je me demande s’ils se rendent compte des co**eries qu’ils racontent.

    Ils concurrencent la Gorafi ! et Eva Joly.

    Le défilé du 14 juillet décalé au 15 juillet à cause d’un match de foot.
    C’est tout juste impensable.

    http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/06/27/27002-20140627ARTFIG00385-si-la-france-va-en-finale-le-defile-du-14-juillet-pourrait-etre-decale.php

    Des excuses, toujours des excuses pour les délinquants (c’est la faute aux victimes et à la sôciééété), les joueurs de foot (il l’a mordu mais la sanction est sévère), les élèves (c’est à cause des inégalités et de la SNCF), les politiques (la faute à la finance, la courbe ? : demain)…

    1. val

      La décision ne semble pas prise , mais le simple fait qu’on se pose la question en dit long sur le sens des priorités et les valeurs de notre “bien aimé” mollusque qui tente de nous présider .
      Et ce crétin est chef des armées .
      J’espère sincèrement que ses gardes du corps auront tournoi de pétanque le jour d’une tentative d’attentat contre lui.

      1. gameover

        Pareil, je pense que la décision ne sera pas prise mais c’est le fait d’y avoir pensé.

        Note que je ne suis pas un inconditionnel des défilés mais c’est le coup de le faire le lendemain que je trouve débile et en plus ce sera un mardi donc non férié donc ça va faire ch*er tous ceux qui travaillent.

        Comme si on fêtait le jour de l’an le 2 janvier !

        Ah si j’aime bien ceux qui défilent avec les tabliers en cuir, je crois que c’est la légion… ils sont terribles… ça fait un peu boucher… En cas de guerre si je me retrouve face à un mec comme ça je prends peur !

        1. yp

          Il faut aussi qu’on arrive en finale… Mais bon, c’est un signe des temps, le gronçais ne sait de toutes manières plus ce qu’était le 14 juillet ou les évenements qui ont eu lieu durant cette période.

          L’ironie, c’est que la haine de la nation des socialistes, fait que ce soient eux qui pensent à défaire le mythe fondateur de leur propre religion (d’ailleurs, si le 14 juillet était un jour de fête en union soviétique, ce n’est pas un hasard…)

  36. Gaston Le Torc’h

    Je n’aime ni le foutebole ni le14 juillet… c’est dire si je m’en tape…

    Le sport dont s’agit est une fête pour les abrutis à crampons, et quant au 14 juillet, il m’a toujours semblé curieux, dans une République bourgeoise, de fêter le succès d’une sanglante émeute populacière, organisée par des nobles dévoyés, où l’on décapita au sabre le pauvre marquis de Launay, qui “perdit la tête avant qu’on la lui coupât”, après avoir massacré quelques Invalides…

    et tout cela pour libérer, dans “l’antre de la Tyrannie”, deux ou trois fous, autant de faux monnayeurs et une poignée de prodigues, internés à la demande de leurs familles…

    Un petit malin – il y en a toujours – le citoyen Palloy, se fit des c… en or, en vendant à l’unité les pierres de la Bastille démolie aux amateurs de souvenirs historiques (on en voit une au Musée Carnavalet)…

    1. gameover

      Tu prendrais quoi comme jour de fête nationale alors ?
      (à part ta fate de naissace hein !)

        1. gameover

          Nickel ça tombe un mardi, mercredi et vendredi pour 2014, 15 et 16.
          Je ne suis pas allé plus loin !

        2. Gaston Le Torc’h

          The Glorious Twelfth !!!!

          Ouais… mais trop cher pour mes finances… Gaston Deferre s’était offert une paire de Purdey pour l’occasion… rien de tel qu’un riche Socialiste….

          1. Gaston Le Torc’h

            Bon, allez, assez ri, comme je ne suis pas un Riche Socialiste, je retrouve au turf…

    2. Kekoresin

      Abrutis à crampons ET abrutis à kro dans les tribunes surchauffées à la testostérone de piètre qualité!
      Quant aux grandes messes républicaines (14 juillet, 11 novembre, 8 mai…) je les vomis, pas tant pour ceux que les puissants et les sages ont envoyé crever pour défendre leurs intérêts, mais bien pour ce que les initiés du sérail ont fait du résultat de leur sacrifice.

      Les générations de privilégiés et de rentiers de la république bananière française peuvent effectivement dire merci à tous les bougres qui se sont fait trouer le cul pour que les descendants de ministres, ambassadeurs, sénateurs (…) puissent jouir en toute impunité du bon pouvoir et du champagne qui va avec!

      Toutes ces dates évoquent dans l’imaginaire collectif la bataille sacrée pour la liberté que nos dirigeant rabotent au fil des ans tout en allant, la mine grave, gerber sous l’Arc de Triomphe!

      1. gameover

        Oui complètement d’accord (p*tain, pour une fois que je suis d’accord avec Kazar!) mais ce n’est pas parce que des gens sont morts injustement en croyant défendre une cause juste qu’il faut leur pisser à la raie.

        A chaque fois ça me fait penser aux soldats de 14 qui ont été tirés au sort et fusillés pour manque de courage devant l’ennemi.

            1. Kekoresin

              Je leur “pisse pas à la raie” c’est pas mon genre. Parfois je me demande comment tous ces sacrifiés réagiraient en voyant le résultat! Aujourd’hui encore on envoie des militaires au casse pipe pour soit disant nous préserver du terrorisme et défendre la liberté chérie alors qu’il ne s’agit que d’intérêts privés. La guerre de 14 était une guerre voulue par les industriels (Krupp, Thyssen, Renault…). Voilà la réalité dans des conflits où la fraternisation était récompensée par le peloton d’exécution.

              Alors oui, je vomis ces dates où les politiques s’affichent en garants de la conscience et de la paix alors que ce sont tous des criminels en puissance au nom de la patrie.

              Quant au tirage au sort, les riches pouvaient monnayer leur billet pour l’enfer (mon trisaïeul a accepté d’y aller en échange de quelques terres et d’un fusil de chasse!)

          1. Gaston Le Torc’h

            Au sujet de la Grande Guerre, extrait de mon Diary :

            Dans Les Camarades, ce recueil de carnets de guerre, aussi bien français qu’allemands, acheté à la brocante de Lucenay lors de la Pentecôte… comme à chaque fois que je lis ce genre de récits, je me laisse prendre par identification, et je me « vois » dans la tête de mes deux grands-pères.

            Verdun… dans l’horreur, on n’a jamais fait aussi bien… jamais… je revois le grand-père Gaston, sous la suspension, dans sa cuisine à Chagny, regarder sa petite carte étalée sur la toile cirée, et murmurer « le Mort-Homme » ou « la Côte 304 »… En 1916, il avait 22 ans…

            J’avais quoi ? entre 8 et 10 ans… mais je comprenais confusément qu’il revivait des scènes abominables… lui avait l’âge que j’ai maintenant…

            Cent ans écoulés, quand on a connu les acteurs, ce n’est rien… l’industrielle sauvagerie de ces massacres…il suffit de traverser n’importe quel village français pour être littéralement effaré du nombre des noms sur les monuments aux Morts… cérémonies annuelles, certes, mais intellectualisées et si abstraites…des zélus qui posent avec l’écharpe tricolore, puis vont au vin d’honneur…

            Les Allemands ont un nom plus évocateur : « Opfertag », le jour des victimes…et je repense au choc reçu – entrant, il y a quelques années, dans la mairie d’Uchizy, proche de Tournus – à voir, à côté de chaque nom de la longue liste des « Morts pour la France », la photo correspondante…

            On touche vraiment là, en voyant ces visages, moustachus et en bleu horizon la plupart du temps, l’atroce réalité de la folie de nos politiques… lesquels, au demeurant, avaient parfaitement su se tenir très éloignés des tranchées meurtrières, où l’on hachait la paysannerie…

            Pauvres gens, gens de peu, morts pour rien, ou si peu…

            Des « fraternisations », il y en eut, et beaucoup plus souvent qu’on ne le dit… la seule note humaine optimiste dans ces histoires sinistres…mais elles étaient réprimées très vite. Je n’aurais guère aimé être officier dans ces circonstances… Galtier-Boissière en parle, dans Un hiver à Souchez…mais il n’était que sous-officier… Il y eut des « fous de guerre », certainement, du héros aimant le sang et la gloire, mais l’immense majorité des Poilus et des Frontschweine n’étaient que de braves types jetés dans la fournaise, avec la Gendarmerie et les Conseils de Guerre en arrière des lignes…
            La Gendarmerie des deux côtés était haïe, et même un officier comme Genevois s’en est fait l’écho…

            Le « Griveton » et le « Landser » furent des frères séparés, bien davantage que des ennemis. On le sent parfaitement à la lecture de ce livre, et l’on ne peut que ressentir une intense pitié pour eux… et comme je comprends Mitterrand, tenant la main de Kohl à Verdun, et allant à la rencontre du vieux Jünger…

            Un ami ayant évoqué un grand-oncle disparu en mars 15 sur la Tranchée de Calone, je lui réponds :

            Tranchée de Calonne : c’est là, au bois de St Rémy exactement, où l’auteur du Grand Meaulnes (Alain-Fournier) lieutenant, fut tué le 22 septembre 1914, dans des conditions à la fois stupides et terribles (son capitaine, un imbécile de grande taille et d’aussi grande envergure dans la bêtise, avait ordonné le tir sur des blessés allemands soignés dans une infirmerie de front. Les représailles inévitables suivirent ce crime de guerre, et les soldats français, responsables ou non, furent abattus sur place…).

            On savait qu’il était mort, mais on ignorait les circonstances exactes et l’emplacement de sa tombe. Son corps et celui de ses compagnons – des paysans gersois pour l’essentiel – ne furent retrouvés dans une fosse commune non signalée sur le terrain, qu’en 1991, par un historien passionné. Son enquête, y compris dans les archives allemandes, permit de comprendre ce qui s’était passé.

            Les tombes ignorées sont innombrables dans cette très petite région de Verdun, où quatre cent mille (400 000 !!!! c’est à dire le total des pertes américaines pendant toute la Seconde Guerre Mondiale) soldats français perdirent la vie. C’est une des raisons pour lesquelles je ne chasserai jamais dans ces forêts.

            Je considère, pour moi qui ai connu mes deux grands-pères, qu’il s’agirait d’un sacrilège et d’une insulte à la mémoire de tous ces braves types… morts pour rien…

            C’est là aussi, cette “Tranchée de Calonne” où, début 1915, Maurice Genevois fut grièvement blessé, sans doute par un Scharfschütze qui réussit à lui mettre successivement deux balles dans l’épaule, le rendant manchot, ou à peu près. La guerre était finie pour lui.

            La détestation du “Boche” et du “Franzouse” n’était certes pas dans la mentalité des soldats du Front : les “ennemis” se tuaient réciproquement, sans doute, – et les Gendarmes à l’arrière des lignes, quelquefois avec des mitrailleuses, expliquent souvent la “ténacité” des soldats – mais n’avaient véritablement aucune haine envers leurs adversaires.

            Les exemples de soins et d’aide aux blessés adverses sont innombrables, les trèves non officielles pour relever les blessés du no man’s land également, voire les fraternisations réprimées… On échangeait souvent, d’une tranchée à l’autre, cigares allemands contre boules de pain françaises…

            La propagande eut son effet avant la guerre, et je possède quelques couvertures du Petit Journal de début 1914 fort évocatrices à ce sujet, on partit “la fleur au fusil” pour ramener “les moustaches à Guillaume” mais la réalité des massacres (entre août 1914 et avril 1915, 700 000 morts français…) eurent vite un effet de dégrisement…et des deux côtés….

            C’est Lyautey qui parlait de “guerre civile européenne” et de “suicide de la race blanche”…Je ne peux que lui donner raison…

              1. Gaston Le Torc’h

                Indeed ? poor Harry… (and, save the sarcasm, I did not mistake you for Mr Stark, a decent old gentleman)

            1. Aristarque

              Joli témoignage, HB. Mais le grand Maurice n’ était pas helvétique. C’est pour cela que son patronyme est orné d’ un X terminal, comme la phase 😆

              1. Gaston Le Torc’h

                @Harry : rats ! tu as raison, et ce n’est pas la première fois que j’offusque d’un X ce qui était un S…
                Faut que je trouve un moyen de me le rappeler… Voyons… il était sorti de l’ENS donc S et pas de Polytechnique donc pas X… ça colle…

                Mais bon, après tout, les noms propres n’ont pas d’orthographe, et tu es là comme preuve vivante de la chose, cher ami Stark…

            2. val

              Toujours passionnant ces histoires. J’avais un grand oncle qui avait connu Verdun. Ayant été blessé et ne pouvant plus marcher il a été envoyé à l’arrière et c’est ce qui l’a sauvé. C’était un homme tres doux et tres souriant même si la guerre avait totalement chamboulé sa vie.
              Quand nous étions tout petits ils nous parlait quelquefois des tranchées. Il nous disait en particulier : “quand on dormait , il fallait faire attention à nos oreilles ” “-pourquoi” “-à cause des rats” “-pourquoi” “si on dormait trop fort ils nous les mangeaient” . Et moi j’étais toute petite et j’étais sûre que c’était des histoires pour faire peur aux enfants comme les contes ….
              Il disait aussi “a la Verdun, le seul bon côté , c’est que la promotion était rapide”

    3. Calvin

      Juste une remarque, on ne sait toujours pas si le 14 juillet que l’on fête rappelle la prise de la Bastille en 1789 ou la fête de la Fédération en 1790, organisée, entre autres, par Lafayette.

      1. Higgins

        Par goût, j’opterai volontiers pour la seconde bien que la décision prise en 1880 de faire de cette date la fête nationale ait voulu s’appuyer sur les deux évènements. La première, n’en déplaise, n’ a été qu’une pitrerie qui vaut plus par le symbole auquel elle s’est attaqué que par sa nature proprement dite. Pour faire une analogie avec l’époque contemporaine, c’est un peu “l’étrange défaite” du pouvoir royal.

    1. Calvin

      Un mot thonni (un peu plus honni encore, confère l’effet de style de h16 dans ce même billet)…

  37. Gaston Le Torc’h

    et comme disait mon ami, le bon Dr Johson “Patriotism is the last refuge of a scoundrel”….

    1. gameover

      Il y a quand même une différence entre le nationalisme, le patriotisme et le chauvinisme. Bon jusqu’à maintenant le drapeau de l’Australie qui claque au vent à longueur d’année m’a fait plus d’effet que le drapeau de la fRance.

Les commentaires sont fermés.