Taxe Tobin et puis s’en va

Avec Pierre Moscovici devenu commissaire européen, la croustillance politique française vient de gagner subitement plusieurs galons. On savait qu’il aurait à batailler pour espérer dégager un semblant de crédibilité, mais en plus va-t-il devoir traiter du dossier de la Taxe Tobin, dossier qu’il avait tout fait pour éviter lorsqu’il était à Bercy… Le monde politique n’est décidément pas tendre avec le petit Pierre.

Et quelque part, c’est assez rigolo.

Ainsi, Moscovici se retrouve dans la position de devoir tancer vertement le pauvre benêt de Sapin pour des comptes français catastrophiques alors qu’il est en réalité responsable, au moins en partie, du désarroi dans lequel il les a plongés. On attend les balbutiements du rond Sapin pour tenter de s’expliquer sans toutefois se mettre en porte-à-faux avec un type qui, tout bien considéré — le monde est petit, notamment lorsqu’on est encarté PS — risque fort de se retrouver sur son chemin dans l’avenir.

Et pour la taxe Tobin, la collision des intérêts confus de l’Europe et de la France promet de grands moments de solitude pour les journalistes qui devront expliquer ce qui se passe vraiment au sommet des institutions françaises et européennes. Et il est déjà fort complexe de savoir exactement à quelle sauce seront mangés les financiers auxquels s’appliquera la taxe en question, surtout lorsqu’on apprend simultanément que, d’après Challenges, la France n’en parle plus, alors qu’en même temps, pour Les Échos, Sapin a plein de choses à dire à son sujet, à commencer par la fable qu’elle ne serait pas faite pour rapporter, mais pour dissuader.

no-way

Autrement dit, on n’en parle plus, mais on en parle tout de même, et suffisamment pour en dire des choses qui piquent un peu les yeux au passage. Comprenne qui pourra.

Bon, certes, le sujet est particulièrement délicat actuellement.

D’une part, on va devoir annoncer la mise en place de cette taxe sur les transactions financières alors que tout laisse à penser que d’autres taxes, à commencer par la TVA puis celle sur le gasoil vont venir gonfler un bon coup. On constate ici un timing d’une précision diabolique auquel nous a déjà habitué un gouvernement taillé au cordeau. S’ajoutera à cette nouvelle ponction celles déjà existantes (la liste est fort longue), à mettre en face d’un revenu pour l’état qui n’est pas aussi bon que prévu (effet Laffer ?), et l’ensemble apparaît déjà comme une opération particulièrement hasardeuse sur le plan politique, et franchement catastrophique sur le plan communicationnel.

Notez bien que ce n’est pas comme si on n’avait pas l’habitude des foirades politiques et des communications incompréhensibles du gouvernement, mais à la longue, on se demande si cette méthode, qui consiste à dire tout, puis son contraire, puis encore autre chose, le tout dans un temps très court, n’est pas devenue une habitude sciemment organisée pour se dispenser de tout effort de planification. À ce titre, jamais poulet gouvernemental n’aura paru aussi dépourvu de tête et de direction cohérente.

sapin et la taxe tobin

D’autre part, on ne peut s’empêcher de tiquer sur la déclaration, encore une fois navrante, de l’actuel ministre des Finances. Pour lui, donc, cette taxe a, avant tout, un rôle dissuasif :

« La taxation n’est pas forcément faite pour rapporter, mais pour dissuader, car la TTF doit permettre de lutter contre la mauvaise finance »

small double facepalmEncore une fois, on se demande si le pauvre Sapin ne s’est pas fait bercer d’illusion un peu trop près d’un mur en crépi tant ses affirmations péremptoires ne résistent pas à quelques secondes d’analyse. D’une part, on peut s’interroger sur l’aspect réellement dissuasif des taux proposés (0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les produits dérivés) mais d’autre part, on a bien du mal à passer à l’as des recettes envisagées de 35 milliards d’euros par an. On comprend que le but, exactement à l’opposé des déclarations du minustre, consiste à rapporter un maximum pour l’État sans tuer la poule aux œufs d’or, et que dans cette optique, la dissuasion est le dernier de ses soucis. En pratique et encore une fois, l’État fait les fonds de tiroir et utilise ses plus mauvaises recettes de cuisine constructiviste pour tenter de rapporter un peu d’argent dans l’escarcelle du Trésor Public.

jesus petit facepalmQuant à la tirade sur l’introduction d’une loi pour lutter contre la “mauvaise finance”, elle serait presque drôle si Sapin n’avait pas balancé cet “élément de langage hollandesque” en toute ingénuité. Qu’est-ce que la bonne finance ? Qu’est-ce que la mauvaise ? Qui ou quoi détermine le moment où le financier, âpre au gain, le regard torve et embué par les envies insurmontables d’un lucre des plus faciles, se décide à sombrer dans la mauvaise au lieu de rester bien sagement du côté de la bonne, propre sur lui ? Les mauvais financiers, ceux qui font de la mauvaise finance, boivent-ils en groupe avant de lancer des OPA ? Lâchent-ils, en désespoir de cause, des produits dérivés toxiques sur des pigeons boursiers en captivité ? Et puis surtout, qui comprend encore quelque chose dans les discours politiques de l’équipe en place lorsqu’il s’agit de taxation, de finance ou d’économie ?

petit facepalmEt justement, parlant d’économies, il est particulièrement piquant de lire les articles cités pour y découvrir que chacun y est allé de son petit calcul pour déterminer avec la plus grande précision possible combien cette fameuse taxe allait bien pouvoir rapporter. L’Allemagne ayant ouvert le bal, il était normal que les autres économies, France en tête, se lancent dans les estimations, toutes aussi fumeuses les unes que les autres, et qui aboutissent toutes à la conclusion commode que des trouzaines de milliards d’euros vont débouler dans les caisses par le truchement de la ponction opérée avec tact et doigté. C’est magique, on y croirait presque.

C'est pas gagnéSauf que la réalité, rarement assez souple pour se plier aux desiderata humides des socialistes, renvoie généralement ces beaux calculs dans les limbes qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Il ne faut en effet jamais perdre de vue deux choses. La première est que les taxes constructivistes, qui entendent modifier le comportement des acteurs d’un marché, finissent toujours par engendrer des effets pervers, bien évidemment imprévus lors de leur élaboration, le concret étant toujours plus imaginatif que les exercices de papier dont on fait les lois. La seconde, c’est que, lorsque ces lois parviennent en effet à modifier les comportements des acteurs concernés, elles le font souvent dans des proportions qui rendent rapidement obsolètes les estimations de gain envisagées. Autrement dit, quoi que nos frétillants taxeurs ministériels envisagent, la taxe Tobin rapportera moins que prévu.

Et le mieux est qu’on a déjà des expériences historiques sur ce qui va se passer. La Suède, par exemple, a tenté cette taxe sur les transactions financières, et la conclusion est sans appel : ça n’a pas fonctionné. Pire : pour une taxe qui se voulait dissuasive et qui entendait mettre de l’ordre dans la méchante spéculation, elle s’est rapidement révélée contre-productive au point d’encourager celle-ci !

Non, décidément, la situation politique en France et en Europe vient de gagner deux ou trois barreaux sur l’échelle (ouverte) de Croustillance & Débilité. Parce que le commissaire français est Moscovici, parce qu’il va devoir juger un pays qui prend l’eau alors qu’il a pris part au forage des trous dans la coque, parce qu’il va devoir se débattre avec ces propositions idiotes qu’il a contribué à mettre en place, et parce qu’il va devoir gérer un ministre français aussi incompétent que lui. Les prochains mois promettent, tant sur le plan économique que sur le plan politique, de révéler la vraie force communicationnelle du tandem Sapin – Moscovici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires183

  1. Aristarque

    La croustillance a gagné des gallons de gazoline ou des galons signifiant son augmentation d’importance ???
    Rhôôô^la typo !!!!

    1. Aristarque

      Là H16, tes détracteurs ont de quoi prouver que tu es vendu au delà du raisonnable au Grand Kapitâââl apatride ultra-néo-libéral d’outre-atlantique…

  2. Aristarque

    “Et pour la taxe Tobin, la collision des intérêts confus de l’Europe et de la France promet de grands moments de solitude pour les journalistes qui devront expliquer ce qui se passe vraiment au sommet des institutions françaises et européennes”
    Hélas, pur voeu pieux! Quand les journalistes grançais tombent sur un sujet qui les embête ou gêne leurs amis du Pouvoir, ils l’ignorent tout simplement ou, si ce n’est pas possible, le traitent en 23me page juste au dessus de l’insert d’identité du journal ou du bulletin d’abonnement…

  3. Aristarque

    Une dernière typo pour la route car je suis magnanime :
    (…) il était normal que les autres économies, France en tête, se lanceNT dans les estimations (…)

  4. Mario Nettiste

    « La taxation n’est pas forcément faite pour rapporter, mais pour dissuader, car la TTF doit permettre de lutter contre la mauvaise finance »
    Donc la taxation du gazole est faite pour dissuader de polluer l’atmosphère ??? Ah, les braves gens que voilà!

    1. Calvin

      Oui.
      Et la TVA a été instaurée pour que le peuple ne consomme pas trop.
      En effet, il faut se détourner des biens qui nous rendent esclaves de cette société de consommation.
      Mais pas trop, car c’est ce qui rapporte le plus à l’Etat.

      1. Flo

        Il y a aussi les clopes, la bibine, les filles de joie, la bouffe grasse, sucrée et salée, les produits électro-ménagers, les bagnoles etc, etc etc, etc………et TTC!

    2. Caton

      …et cela fait des années que je lis et j’entends ce genre de sottise. L’article 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est pourtant claire:
      Art. 13. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
      La fiscalité “comportementale” n’ayant pour objectif ni l’entretien de la force publique ni les dépenses d’administration, il s’agit clairement d’un vol pur et simple.

      1. goufio

        La mafia exerce la tâche régalienne de la protection de l’individu par le racket comme l’état.

        1. Black Mamba

          Sûr, par contre c’est très pénible de devoir payer deux fois , une fois pour l’Etat et une autre pour la Mafia sans forcement avoir pour son argent pour le service censé être donné en contrepartie …

    3. HerveLE

      Pour moi c’est simple la taxe tobin c’est exactement comme faire payer les sacs plastiques aux supermarchés.

      Memes avantages memes inconvénients.

  5. zen aztec

    “Parce que le commissaire français est Moscovici, parce qu’il va devoir juger un pays qui prend l’eau alors qu’il a pris part au forage des trous dans la coque”
    Si vous croyez que ça l’inquiète une seconde….Il le poste ,le pognon qui va avec(la petite demoiselle de 25 ans)

    1. Deres

      Moscovici a réussi à obtenir son poste garanti jusqu’en 2019 où il aura 62 ans donc pourra demander ses droits à la retraite gras, multiples et cumulatifs. Donc pas besoin de se représenter devant le peuple français en 2017 pour récolter l’addition de ses consommations effrénées au bar. Et il pourra même se faire le petit plaisir de tancer vertement les non-socialistes qui récupéreront la patate maintenant chauffés à rouge du gouvernement français … Et de recaser des petits camarades moins chanceux que lui.

      Quand à Sapin, lui, il aura 65 ans passé en 2017, donc il pourra aussi prendre une retraite bien mérité avec des réseaux d’influence tendues au maximum. cela va carburer en jeton de conseils d’administration …

      1. Gerldam

        Vous n’oubliez pas la confirmation des commissaires par le Parlement Européen? Il n’est pas garanti que Mosco soit confirmé.

    2. RBF

      Absolument, il n’en a absolument rien à branler. Il sait qu’il est cuit aux prochaines élections et qu’il va perdre son poste de député du Doubs. Il a déjà perdu la mairie de Valentigney, contre toute attente car la ville a toujours été à gauche.

      Donc il va pomper un maximum de pognon pendant qu’il le peut encore, histoire de s’assurer une retraite confortable. La coque du navire “France”, il s’en tape comme de l’an 40.

  6. vincent

    Osons cette définition: La bonne finance, c’est celle qui offre de bons jobs aux politiciens quand ils ont perdu une élection. Voire, pour la meilleure, d’habiles rétrocommissions qui améliorent grandement l’ordinaire un peu serré de grand commis de l’Etat.

      1. Cerf D

        Une mise en garde tout de même : Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant.
        c’est même à ça qu’on les reconnait.

        PS: Je ne vise évidemment personne sur ce blog.

        PPS: PS signifie bien ici Post Scriptum et non Parti Socialiste.

        1. royaumont

          Comme Saint Thomas (l’autre) on peut ne croire que ce que l’on voit. Mais on voit qu’ils osent tout…

    1. Aristarque

      Exemple tout trouvé: Thomas Thevenoud, en grandes difficultés financières et quasi SDF (sans dette fixe) malgré ses 12.000€ mensuels de de putation…

        1. Nico 13

          Perso, pour mon ex beau père, SDF ça signifie Sans Difficultés Financières.
          Ça peut s’appliquer à Thèvenoud tu me diras !

  7. yoananda

    S’il n’était protégé par les institutions Hollande et son équipe d’antipathiques incompétents seraient déjà passez dans les poubelles de l’histoire.
    Malheureusement il va falloir se le coltiner encore 2 ans … imaginez les dégâts accumulés !!!
    Tiens, par exemple en ce moment, le 17 ils sont en train de voter la loi “l’état policier c’est maintenant” pour chasser, soit disant les terroristes, en réalité les opposants politiques sur le net, en toute impunité.

    1. Deres

      Cela commence à dégénérer au niveau international … Le New York Times se permet de rapporter des propos de Obama que Hollande est un menteur. En effet, il lui affirme personnellement que la France ne paie pas de rançons alors que la CIA lui dit le contraire. Le reproche ne concerne pas strictement la France mais surtout le fait de mentir à ses alliés dans des discussions en coulisse. Il est probable que quand le président américain lui demande d’arrêter de verser des rançons en lui expliquant pourquoi, Flamby lui répond que la France n’en verse pas. Traiter un président américain comme un électeur corrézien est une grosse erreur !

      De toute évidence, sa tentative de se refaire une crédibilité au niveau international est un fiasco à la hauteur de ses tentatives nationales !

      1. royaumont

        Allez Barack, un petit effort : Flanby ne vaut pas mieux que l’ancien président ukrainien. Une p’tite révolution rondement menée et hop, débarrassé du boulet.
        Comme nos députés ne représentent plus personne, qu’ils le savent et qu’ils le disent, ils ne pourraient même pas s’y opposer.

        1. Calvin

          J’ai fait un rêve !
          Où l’armée américaine venait sommer la France de bouter les hordes de hauts fonctionnaires communistes des rouages de l’Etat…
          Et puis je me suis réveillé.

          1. bob razovski

            Mmm…

            Pour qu’elle y installe ses hordes de hauts fonctionnaires washingtoniens qui puent eux aussi le communisme ? :mrgreen:

            1. royaumont

              Oui, ils virent nos coco pour prendre leur place et ensuite on fait ce qu’on a toujours su faire en france : se réconcilier entre nous en virant l’étranger. Après quoi on repart d’un bon pied.

          2. lateo

            Inutile de les virer quand il suffit de se les mettre dans la poche.
            Ce qui est fait depuis belle lurette diront certaines mauvaises langues.

            1. Caton

              L’avantage de la surveillance généralisée des télécommunications c’est de pouvoir constituer des dossiers parfois intéressants sur tout le monde… puis d’obtenir leur soutien quand nécessaire ou utile.

        2. Deres

          A mon avis, ils savent bien qu’il n’y a rien à faire … Le pays sombre de lui même et la révolution est même probable sans aucune intervention extérieure.

        3. Toufou

          “Allez Barack, un petit effort “…

          Non, Hollande a été élu par ses électeurs. Il faut que la France en subisse les conséquences, sans quoi l’electorat n’en retirera aucune leçon. Sinon on accusera les américains ..

          1. Caton

            Quoi qu’il arrive l’électorat n’en retirera aucune leçon. Et si on ne peut pas accuser les américains, ça sera l’Europe, l’Allemagne, le libéralisme, les juifs, les arabes, la finance… la liste des boucs émissaires potentiels est longue.

            1. petit-chat

              Ou, comme je l’entends assez souvent, ce sera le français de base, colon méprisable, esclavagiste, collabo, raciste…

      2. Higgins

        Un de mes amis qui travaille dans l’export m’a affirmé que les conséquences du comportement de la classe politique française, exécutif en tête, sont absolument délétères pour notre pays. Ce dernier est devenu l’objet de toutes les risées.

        1. douar

          En tout cas, après l’élection de FH, j’avais dit à notre CEO (basé hors France) , que notre nouveau Pdt était une brêle notoire, pas mieux que son prédécesseur et qu’il fallait s’attendre au pire.
          J’eus préféré m’être trompé.

    2. Deres

      Oui, à la mode Bush, la nouvelle loi anti-terroriste ouvre plein de possibilités directement par le ministère de l’intérieur et sans même passer par la case juge (et encore on se demande si cela nous protégerait dans ce pays …). On est en train d’introduire une possibilité d’empêcher les français de quitter leur pays sur simple ordonnance du ministère. Et de se servir d’Interpol pour les arrêter à l’étranger. En 2017, MLP et ses sbires n’auront même pas besoin de légiférer, tout le travail aura déjà été préparé !

      1. Kazar

        Êtes-vous seulement conscient des possibilités déjà offertes depuis le vote de la dernière loi de programmation militaire, votée par le pouvoir en place ?

      2. Théo31

        Tout comme Pétain avant lui, qui n’eut rien à faire pour chasser du métèque, Blum et Bousquet (pour faire plaisir au PCF et à la CGT) lui ayant mâché tout le travail. On comprend mieux pourquoi les roses poussent toujours mieux sur du fumier.

        Un socialo, c’est de la bonne graine de facho.

    3. Nico 13

      Moi je continue à penser qu’il ne terminera pas son mandat.
      Vu l’Etat de notre économie, s’ils prévoient d’augmenter de 2 points la TVA pour 2015, on va définitivement couler.
      D’ailleurs, à ce sujet, est ce que quelqu’un sait quand le budget 2015 sera dévoilé ?
      Merci d’avance pour la réponse.

  8. dede

    “Qu’est-ce que la bonne finance ? Qu’est-ce que la mauvaise ?”

    Je ne sais pas non plus mais dans la mesure ou la TTF doit s’appliquer aux transactions sur actions, obligations et derives, on risque de taxer la mauvaise finance tout autant que la bonne…

        1. petit-chat

          On peut parler de prétaxe aussi : on en invente une, inapplicable à cause de certains porteurs de bonnets armoricains à la couleur criarde, on en fait une autre, moins élevée (au départ) du coup (coût), on fait en plus une économie sur une dépense…
          Çà vaut bien le coup de la guerre préventive, si, si, ça existe !

            1. bob razovski

              Et le premier qui traite Eolienne Royale de “s’pèce di prétaxe” prendra 10% sur son 3èm tiers !

      1. Adolfo Ramirez Jr

        La “mauvaise” finance partira à l’étranger.
        La bonne finance, le petit porteur et le bon père de famille, devront s’acquitter de cette taxe sur la transaction, en plus des taxes sur les plus-values.

    1. lolo

      Si on se réfère aux taux de punition, la bonne finance est celle des produits dérivés qui permettent avec peu de moyens de parier sur des positions énormes, et la mauvaise finance, c’est celle qui investit dans les sociétés cotées

      1. petit-chat

        C’est exactement ça.
        De plus, c’est bien le petit porteur qui est visé, toujours, dans ces projets débiles de loi imputés, à tort (à mon sens), à ce malheureux Tobin qui n’a pas du tout exprimé la pensée confiscatoire-méthodique-systématique du socialisme.

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Vous n’avez pas tort. Il a lui même reconnu après coup que c’était une erreur.
          Evidemment, la presse s’en fait beaucoup moins l’écho que de ces premières déclarations… qui datent des années 70 ou 80 je crois?

      2. gameover

        Oui d’ailleurs ils ne se s’étaient pas rendus compte que la TTF ne pouvait pas s’appliquer sur les produits dérivés (qui représentent des milliers de fois le marché actions) car le marché dérivé est un marché de paris sur lequel on n’acquiert ni ne revend aucun titre et donc la base taxable n’existe pas… FAIL.

        Comment voulez vous taxer : “je parie 10,000$ que l’E/$ sera à 1.28 dans 3 jours” car l’effet de levier peut engager en réalité une somme de $10,000 avec un levier 1 ou $10M avec un levier de 1,000.

        Nul doute qu’une telle taxe conduirait à une augmentation des leviers si elle devait être appliquée : je mise $1 avec un levier de 10 millions tout en bloquant $10,000 sur mon compte à titre de caution (appel de marge) et le résultat est identique à miser $10,000 avec un levier de 1,000.

        Et du coup une mesure censée sécuriser la finance va faire l’inverse… comme d’hab en fait.

    2. Théo31

      La bonne finance, c’est celle qui donne du pognon totalement gratuit pour entretenir le national-socialisme sans espoir de le récupérer. La mauvaise, c’est qui ose exiger des intérêts et des remboursements à échéance.

  9. Black Mamba

    Bonjour H16 , on vous a envoyé le courrier du tribunal si vous avez la possibilité de la faire paraître 😉

        1. petit-chat

          h16 parvient bien à parler de gens aussi insipides que nos zélitres, rien ne dit que le torche-cul urssafique ne l’inspire pas ?

    1. Calvin

      Avec un billet !
      Avec un billet !

      Enfin, je ne parle pas d’un billet en euros, ça vaut plus rien ce truc.

  10. cagou

    Tout à fait d’accord avec Aristarque. Un seul journal, un des moins subventionnés comme par hasard, met en garde avec insistance contre le Grand Marché Transatlantique depuis plusieurs mois. De même, en dehors d’un seul périodique , l’affaire des mails de la Trierweiler, à très haut risque pour le sa grande Mollesse, a été reléguée au fin fond des journaux ce week end.

  11. Kazar

    Je la refais, je n’aime pas être mis en attente de validation :
    Moi je sais : la bonne finance et la mauvaise finance, c’est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur !!!
    Je n’ai pas pu résister…
    En tout cas, pour Mosco, la vie est super belle : il se tape une petite de 30 ans sa cadette, il gagne désormais 25.000 euros par mois en tant que CE pour récompenser sa nullité, et il a retrouvé son mandat de député du Doubs le 5 mai 2014, donc il touche aussi en tant que député, soit 12.800 euros de plus.
    A ce tarif, m’est avis que la taxe Tobin est le dernier de ses soucis, et qu’il se fiche de la situation économique du pays comme de sa première Rolex. Ce en quoi il a tort puisqu’il a sans doute oublié que lorsque nous ferons faillite, il ne sera plus payé. Le plus tôt sera le mieux.

    1. Calvin

      Avant la grosse faillite, il sera le dernier à voir ses revenus baisser…
      Et il va se mettre des noisettes de côté, ce que nous pouvons à peine faire…

      1. Kazar

        C’est pas faux. En même temps, quand on voit leurs déclarations de patrimoine, soit ils crament tout leur fric, soit ils le planquent à l’étranger !!

        1. Deres

          Il semblerait qu’il ait une collection importante de montre de valeur par exemple, complètement sous-déclarés dans sa déclaration de patrimoine. Les mécanismes de fraude discrète dans ces déclarations sont nombreuses et faciles :
          – sous-estimations de l’immobilier mais cela se voit un peu
          – séparation de la déclaration avec le conjoint
          – sous-estimation des biens mobiliers (facile et difficile à repérer). Les achats-revente de montres, bijoux, oeuvres d’art, livres anciens, sont aussi probablement des bons moyens de corruption.
          – donation à ses héritiers
          – prêts à titre gracieux ou non de ses excédents
          – SCPI

            1. petit-chat

              Certes, mais tenter d’amoindrir sa participation collective spontanée à la gabegie gouvernementale par l’utilisation des textes (optimisation fiscale) est taxée (c’est le mot juste) de fraude.

              1. Flo

                Les socialistes ont tellement perverti le sens des mots qu'”optimisation” prend une connotation négative!
                Il ne faut pas s’étonner de l’état où on se trouve et bien fait si ça leur pète à la gueule.

              2. gameover

                ta ta ta…

                “Argent liquide, livres, montre, vêtements, voyages… La remise d’un cadeau doit correspondre à un vrai usage : anniversaire, naissance, Noël, Pâques, diplôme, mariage… Et non à une envie subite de faire plaisir sans prétexte, selon la loi. Et là, tout se complique car la remise d’un cadeau se fait le plus souvent de la main à la main, sans rédiger un acte notarié, exactement comme pour un don manuel. A une différence près : ce dernier fait l’objet d’une taxe. Ce qui explique l’existence d’un risque de redressement fiscal, si les services des impôts estiment qu’il s’agissait d’un don, non d’un cadeau.”

                Pour la suite googler “Cadeau ou don manuel : attention, le fisc veille” et c’est sur linternaute.com

            2. Deres

              Ce ne sont pas des fraudes à l’impôt mais des fraudes à la déclaration de patrimoine. Ils n’optimisent tous pas tant pour baisser leurs impôts que pour avoir l’air pauvre comme devrait l’être un socialiste qui aime les gens modestes … C’est donc clairement une forme de mensonge.

              1. Flo

                Si on doit discuter entre nous pour déterminer si les politiciens socialauds sont des menteurs hypocrites on est pas rendus Deres 🙂

              2. Calvin

                @Deres
                Je pense qu’on mis Thévenoud, tous déclarent et payent leurs impôts sur la partie imposable (donc assez light), mais la commission patrimoines des élus leur permet de ne pas tout montrer.
                En clair, ils sont en règle avec Bercy, mais ne disent pas tout.
                Ils ne veulent pas montrer qu’ils font parties des 0,5% les plus riches.

      2. seulabre

        Ce n’est même pas sur que ses revenus soient amputés.

        Les nôtres bien entendu mais pas ceux des Zélites car ils ont besoin d’argent pour penser la reconstruction Fraonçaise !

        Que diable un peu de bon sens 😉

        1. RBF

          Pire: il fait des dégâts. Par chez moi (oui car j’ai l’incroyable chance d’habiter dans sa circonscription, j’accepte les condoléances mes amis), il se congratule d’avoir sauvé PSA.

          Dans les faits, PSA va mal et n’est pas sauvé du tout. Le site historique de Sochaux a perdu son statut d’usine No 1 (c’est Michelin maintenant). Il n’y a plus d’innovations et PSA se fait distancer méchamment par les firmes allemandes et nippones.

          L’intervention de l’État n’a une nouvelle fois pas fonctionné. C’est même à se demander si elle n’a pas au contraire rajouté un clou au cercueil. Merci Mosco.

          1. Kazar

            C’est vrai, mais pas autant que ce que la grève des pilotes va couter à air France !!! Il faut dire que vu la situation économique florissante et la santé éclatante de cette entreprise, il fallait bien une petite grève pour lutter contre le tournant dangereusement néo-libéral (j’adore cette expression qui ne veut rien dire) de cette société qui a l’outrecuidance de vouloir gagner de l’argent.

            1. Aristarque

              Equilibrer ses comptes lui suffirait amplement, vu comment le statut du personnel y a été fabriqué tout spécialement…

    2. Cerf D

      La mauvaise finance, elle le prête à un taux qui lui est profitable. La bonne finance, elle a de l’argent, elle le prête à un taux qui lui est profitable. Mais c’est de la bonne finance.

    3. max

      Ah mais, il est économique Mosco Melon de la Blagounette qui a déclaré :

      “Je remplace deux commissaires, comme j’ai été remplacé par deux ministres”

      Mouhaha !

  12. Toufou

    L’exemple suédois auquel H16 fait référence (un vrai fiasco, on peut le dire) avait prévu une taxe de 0,5% sur les actions.
    Le taux est nettement moindre (5 fois moins) ce qui montre au moins qu’ils ont compris qu’un taux important ne marchera pas.
    Mais on a déjà ce taux en France (0,2 % à l’achat et 0% à la revente) et ça a déjà eu des effets constatables. Rappelons toutefois que cette taxe que n’attaquent qu’aux seuls non-“spéculateurs” puisque les emprunts de titres ne sont pas taxés.
    Avec la taxe européenne + la taxe française déjà existente (je doute que la taxe française soit supprimée ..), on se rapproche plus sérieusement de
    l’exemple suédois.

    Rappelons que la taxe sur la “mauvaise finance” visait à la base, soi disant, le high frequnecy trading, en le taxant avec un taux ridicule pour le pékin de base mais mortel pour le HFT. Par exemple, le taux de 0,001% ou 0,01% est insignifiant pour le commun des mortels mais dissouasif pour des achat-vente répétés. Si personnellement je pense que le HFT est un faux problème, je pense qu’il est vrai que cette taxe aurait surement chassé le HFT des marchés taxés, et le but visé aurait pu etre atteint avec cette taxe. Curieusement, rien là dessus …

    1. gameover

      Non, la TTF n’a pas pu être appliquée sur le HFT car il n’y a pas de base taxable car pas d’achat de titres. Voir mon commentaire de 15 h 31.
      Idem pour la vente à découvert et il me semble aussi pour l’achat/vente dans la même journée.

      1. Toufou

        Vous croyez qu’il est impossible de taxer les prêts de titres ou options d’achat ?
        Allons allons, un peu de réalisme ..
        Si ce n’est pas taxé, c’est parce qu’ils ne veulent pas le taxer.
        Dans votre post de 15h31 vous évoquez le probleme de l’effet levier de fait amoindrirait la base de titres achetés, donc taxables, mais le taxateur pourrait regarder du côté du seul montant de la commission (par exemple les pips pour les cfd) et leur coller un taxe qui s’ajouterait à la tva.
        Là c’est imparable, car un moment, la banque devra bien facturer et donc reverser une taxe comme pour la tva.
        Et encore c’est une idée toute bête, mais à Bercy, quand il s’agit de créer des taxes, ça grouille d’idées ..

  13. jeff

    Ca me rappelle les sketch des inconnus sur les bons et mauvais chasseurs.
    Imaginez Sapin, Moscovici et Valls à la place des inconnus, c’est beaucoup plus drole !!!!

    1. Calvin

      Il faut savoir qu’il y a le discours officiel et la stratégie officieuse.
      Le “plan”, c’est limiter la “mauvaise” finance et favoriser la “bonne”.
      Le but, c’est récupérer de l’argent.
      Ils vont limiter la finance et toucheront moins d’argent que prévu, et chaque mois sera pire que le précédent.
      Le problème, c’est qu’ils seront pris par leur discours, puisque le plan officiel aura été un succès.
      Comme pour les voitures: la chute de PSA et Renault est la conséquence des lois écolos.
      Succès écologique et déroute industrielle.

  14. HerveLE

    Tout ca c’est un peu comme les radars, juste assez de radars pour faire rentrer les sousous, mais pas trop car sinon les automobilistes se mettraient à respecter les règles et là ca ferait plus rien rentrer dans le cochon…

    1. lolo

      c’est déjà le cas, les rentrées ne rentrent plus, spour ça que le débat régulièrement instillé dans nos chers médias nous préparent à la limite de 80 kms/h

      1. HerveLE

        quelle conn…ie
        c’est sur que chaque modification de limite de vitesse crée un pic de rentrées fiscales, grace à tous les étourdis qui ne font pas gaffe.

        Un impot sur l’étourditude des pauvres automobilistes.

        1. petit-chat

          Petite correction : un automobiliste est un délinquant routier, dixit ValsS, pour lequel aucune indulgence des Tribunaux ne doit être retenue.

      2. RBF

        80 km/h sur le réseau secondaire, 110 km/h sur les autoroutes, c’est en effet en pleine discussion.

        Par contre il y a quelque chose qui ne se discute plus et qui est en pleine application, ce sont les zones 30 km/h dans quasiment toutes les agglomérations de France, même si souvent elles sont parfaitement inutiles.

        1. petit-chat

          C’est pour relancer la construction de bagnoles bas de gamme qui auront bien du mal à atteindre les vitesses maximales autorisées. DémonteBourg sera content : on va fabriquer des Mobylettes Peugeot-Renaud à 4 roues.

                1. sam00

                  “Nous sommes urssaf, cancras, et carbalas, qui que tu sois, quoique tu fasse, faut que tu crache faut que tu paye, pas possible que t’en réchappe …”

                  Ouai, je reconnais, ça m’avait marqué à l’époque de découvrir l’impôt et la taxe comme cela …

                  C’est qu’ils étaient encore capable de mordre les comiques à l’époque …

                    1. Calvin

                      La dernière fois que je les ai vus et entendus, ils expliquaient qu’à l’époque de la Télé des Inconnus, ils pouvaient se permettre des choses qui ne passeraient plus du tout aujourd’hui.
                      Ils avaient raison.
                      Ils ne passent plus du tout à la télé…

      3. Riguite

        Et la mode est aux usurpations de plaques d’immatriculation impossibles à prouver puisque les commissariats refusent les plaintes… et demandent aux usagers de contester avec de simples lettres de témoignages non recevables… Le chat qui se mord la queue.

    1. royaumont

      Le Huffington Post, c’est le Monde, non ? C’est à dire la Pravda hollandienne.
      Etonnant qu’ils publient un tel article !
      Je serais député soclialiste (Dieu me garde d’une telle déchéance !) je chercherais à provoquer les législatives anticipées pour me barrer au plus vite et laisser la patate chaude à d’autres.
      Mais ça n’en prend pas le chemin, semble-t-il. Les moules s’accrochent à leur rocher.

      1. Duff

        hum il a trop de députés socialistes qui iraient pointer longtemps à paulemploi et quoiqu’ils racontent comme salades à la TV, ils le savent pertinemment. Demain Manu aura la confiance mais dès que ça va commencer à piquer dans les mesures budgétaires, oui ça va clasher.

        1. royaumont

          Mais… Ils ne s’en cachent même plus. Ils voteront la confiance pour garder leur fauteuil, c’est dit clairement. Pourquoi s’embarrasser d’excuses quelconques, qui ne seront de toute façon pas crues, s’ils sont intouchables…

      2. petit-chat

        Si des torches bugnes comme le Huffington Post publie des trucs comme ça, c’est que ça doit sentir vraiment le cramé.
        Ou bien, encore une intox socialaud qui préfèrent que les gens se tapent dessus entre eux (ce qu’ils favorisent au maximum en excitant les éventuelles différences), plutôt que sur eux, les Zélites ?

          1. royaumont

            La pierre d’angle de l’action de hollande est le pacte de respontruc… qui ne doit pas entrer en vigueur avant 2015 et encore, s’il se fait.
            Ca laisse donc 3 mois au machin pour faire un miracle…
            On y croit.
            Donc 6 mois pour Manolito, c’est 2 mois pour s’enrichir, 2 mois pour ses amis, et 2 mois pour ses (futurs) juges.

      3. gameover

        @ Royaumont

        Il me semble que tu as mal lu l’article du Huffington :

        “La vérité est que le rythme du progrès technique a ralenti entraînant un ralentissement du rythme des gains de productivité qui entraîne alors le ralentissement du potentiel de croissance de la France.”

        >> ce n’est pas de notre faute

        “Il existe une règle de base en économie qui explique qu’on ne sait pas gérer démocratiquement à moyen et court terme un pays sans croissance. La croissance est le moteur fondamental qui permet de supporter l’état social d’une nation.”

        >> Nous sommes sur la voix d’une dictature, mais c’est pour notre bien : il fallait faire un choix.

      4. passim

        Des moules ? Des arapèdes, plutôt ! Bien plus difficiles à détacher de leur rocher que ces pauvres moules.
        “Les arapèdes (patella) forment un genre de gastéropodes prosobranches comestibles vivant dans la zone de balancement des marées. La Patelle est très facile à pêcher puisqu’elle est visible à marée basse sur les rochers. Il faut cependant se munir d’un bon couteau.” (wiki)
        Malgré tout, elle est très peu pêchée, car sa chair est assez coriace.”
        Un bon couteau… cela donne à penser, non ?

    2. Aristarque

      Bizarre, cet article. Perso, il me fait penser à la réaction d’ une rosière PS qui découvre subitement, comme Mme Le Trouhadec, non pas la débauche (pas celle de moyens, en tous cas) mais le fait que la réalité enjolivée par le credo soce, n’ est pas la réalité. Pire !’Que la réalité refuse de se plier aux diktats bien intentionnés de notre Conducator! Comment ?Lemodelsocialquelemonentiernouzenviesansjamaisledupliquer ne marche pas ? Coulerait-il à la suite de la torpille du manque de croissance, etc… Encore un(petit) effort et nous aurons droit aux nenies miterrandiennes qu’ on a TOUT essayé et que c’est rien que la faute à la rate qui se dilate, pardon, l’ ex croissance qui se contracte… Cela sent l’ avion marqueur chargé de repérer le champ du prochain bombardement de taxounettes enrichies au tungstène des contribuables qui se seront pas planqués aux abris malgré les sirènes…

    1. royaumont

      Si la catastrophe annoncée est pour dans 3 mois, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour siphonner la cuve à pognon avant de partir. Plus le temps de s’embarrasser de prétextes oiseux, on arrose les copains. Parce que. Epitagueule.

  15. Taisson

    Un peu hors sujet, mais pas trop puisqu’il s’agit d’impôts : J’aimerais savoir si nous sommes nombreux à ne pas avoir reçu l’avis d’imposition pour le troisième tiers, payable aujourd’hui ? La réponse téléphonique des services fiscaux “il y eu des retards, mais la date de paiement sera repoussée au 15/10 ” ne me rassure pas vraiment…
    Parce que la dernière fois qu’ils m’ont “oublié”, le choc en retour avait été tellement brutal que j’avais failli me faire écraser en traversant la rue devant le centre des impôts! (c’était il y à 46 ans!! ils auraient pu perdre beaucoup en me perdant comme “client”!)
    Mais quand le dysfonctionnement général gagne même le fisc, on peut vraiment être sur (si toutefois il y avait un doute!) que ce pays est bien foutu!

      1. thom__yorke

        Y’a peut-être moyen de leur renvoyer un cerfa bobo-phobie administrative, avec un peu de chance ils seront compréhensifs…

          1. Black Mamba

            😆 superbe … J’ai bien ri car je vie avec un qui a vraiment une phobie de tout ce qui est administratif …

      2. Théo31

        Pareil. J’aurais aimé voir la tronche du cake qui a ouvert mon courrier ce matin avec le magnifique bulletin de vote de notre ami Hache-Seize qui accompagnait le TIP.

  16. Aristarque

    Moi, j’ai fait un cauchemar, savoir que Manouel était mis en minorité et devait donc démissionner. Mais avec des explications entourloupées de l’ A.N.disant que Manouel n’ était pas un bon candidat de gauche et indiquant que le choix de Meremptoire plairait davantage… Est-ce qu’ une telle configuration serait possible dans les faits ? Historiquement, les seules mises en minorité d’ un gouvernement de la Vme résultaient d’ une majorité différente de la tendance au Pouvoir exécutif. Mais là, nous avons officiellement la même tendance. Une manifestation d’humeur me paraît donc possible sans que Solexine Rex ne soit contraint d’utiliser la dissolution. Aucune couleuvre à avaler ne me paraît trop grosse pour lui si le maintien dans son poste si mal acquis lui est assuré en conséquence de sa soumission au diktat!!! Car, en plus, Meremptoire, du haut de ses 63 balais, serait capable d’ y aller pour couronner sa carrière de nulle en considérant que chaque jour qui passe use un peu plus son capital temps de capacité à regarder passer les trains de nomination… Et alors, et alors, Zorro n’ arrivera pas et la Grance coulera encore plus vite… Et Meremptoire ne manquera pas d’en attribuer toute la responsabilité à qui vous devinez de l’ avoir empêchée de faire une véritable politique de gôche!..

    1. Flo

      Tiens au fait c’est curieux.
      Elle s’est permise de l’ouvrir mèmère des 35 h qui se glorifiait d’en travailler 70 (pour notre plus grand malheur), et comme par hasard des dossiers quelque peu gênants au sujet de marchés publics liés à la construction d’un stade ressortent fortuitement.

      1. Ça rejoint le dernier paragraphe du billet de Dimanche : “Parce que question réformes, il va falloir faire vite : si les taux d’intérêt auxquels se négocient actuellement la dette française devaient remonter, le pays se retrouvera très vite en cessation de paiement. La mise sous tutelle, alors inéluctable, risque bien de renvoyer Valls et son gouvernement dans des limbes douloureuses.

        1. Théo31

          “Parce que question réformes, il va falloir faire vite”

          Dans cette phrase, il y a cinq mots qui, reliés entre eux, n’existent pas dans le logiciel socialo-communiste. Sauras-tu les retrouver ?

    2. Calvin

      J’ai émis la même hypothèse naguère.
      Et même si Valls passe cette fois, elle peut maintenir la pression… jusqu’au prochain gros couac, grosse entourloupe, gros scandale, ou élection catastrophique.
      Je vois mal Hollande tenter la dissolution avant d’avoir grillé ses rivaux, pardon, amis socialistes.

      1. Higgins

        Bien que je sois un lecteur assidu de ce blog, ces billets étaient tombés dans l’oubli. Ceci dit, je trouve le constat mentionné dans l’article pas si idiot que ça. De là à aboutir à une remise en cause du processus de sélection de ce personnel, il y a un pas que je me garderai bien de franchir. Mais c’est peut être un début salutaire de prise de conscience.
        Je suis tombé, il y a peu, sur un article sur un blog (malheureusement oublié) qui spécifiait que jamais les députés actuels n’avaient été si éloignés du monde qu’ils sont chargés de régenter. Une très grosse majorité étaient de purs apparatchiks qui n’avaient aucune connaissance des affres de la vie réelle puisque nourris depuis le début à la tétine politico-étatique.
        Sinon, j’ai revu récemment la premier épisode de la sublime série “Le prisonnier”. J’ai trouvé énormément d’analogie entre notre société et le magnifique village, deux prisons à ciel ouvert.

        1. douar

          C’est étonnant ce discours. Presque le même que m’a tenu ma députée ce WE, comme quoi, c’est la “techno-structure” qui décide tout, qui n’écoute pas les élus de la base etc..
          je lui ai fait remarqué qu’elle a voté les projets de loi de Duflot, justifié la fin de la défiscalisation des heures sup, justifié l’écotaxe, proposé des lois pour supprimer les produits phytos pour les collectivités (c’est un détail pour beaucoup, mais ça coûte un bras), soutenu la transition énergétique, la réforme des rythmes scolaires etc…
          Bref, un concentré de conneries, et après, elle vient pleurer sur les misères que lui fait la “techno structure”.
          Je ne la sens pas sereine.

          1. Aristarque

            Elle n’ aurait pas eu un gros probleme avec les électeurs qui lui auraient joué localement une resucée de Brutus aux Ides de Mars ??? C’était tendance, il y a six mois… Si bien que pour beaucoup des éclopés de l’ AN devenus députés “single”, retourner devant les électeurs à brève échéance signifierait automatiquement Polemploy même si une bonne partie de la rémune subsiste… Et comme d’hab, en Grance, tout HP loin des affaires devient d’ une clairvoyance quant aux actions à mener que la berlue qui les frappe aux manettes est une vraie anomalie…

    1. royaumont

      Ouais…
      Quand on sait qu’elle a été un soutien de la première heure pour la folle du Poitou en 2007 puis solexine Rex en 2012, ses propos ressemblent plus à du dépit qu’autre chose.

  17. Nico 13

    Bon, sinon vous avez vu que les huissiers sont déjà en train de manifester contre le projet de loi ?
    Ça confirme ce que beaucoup de personnes pensent.
    Rien ne bougera jusqu’à la fin du quinquennat d’Hollande.

    1. bob razovski

      “Rien ne bougera jusqu’à la fin du quinquennat d’Hollande.”
      Même après…

      Le coq peut encore chanter alors qu’il a les deux pieds dans la mer**

  18. Dr Slump

    Arrêtez tout vous n’avez pas compris, je vais tout vous expliquer! Sapin est injustement incompris!
    En fait, un bon financeur, quand il voit un truc à financer, hé bien, il aligne les biftons, il finance, et c’est un bon financeur! Hé oui!
    Mais un mauvais financeur, c’est un type, quand il voit un truc à financer, ben il aligne les biftons, il finance… mais c’est un mauvais financeur, y’a rien à dire, c’est pas un bon financeur et faut pas laisser passer ça.
    Vous comprenez maintenant? Je suis content que vous compreniez. Si vous voulez, je vous expliquerai ce qui en France permet de faire la différence entre un bon ministre et un mauvais ministre. C’est encore plus simple.

        1. Dr Slump

          Nah, trop long. Voyez Mitterand. Même en phase terminale et monté sur roulettes, il pouvait continuer ses méfaits (ouaiiiis je sais j’suis immonde j’adôôôôre 😀 ).

          La différence entre un bon et un mauvais ministre français, c’est qu’un mauvais ministre décide de mesures désastreuses pour le pays, c’est donc un mauvais ministre, rien de plus logique. Tandis qu’un bon ministre, il prend des mesures désastreuses pour le pays…. maiiiiiis c’est un bon ministre. Et vas-y Robert, ressert-nous ton p’tit Chateauneuf-du-Pape, avant qu’on aille roupiller à l’assemblée. Vive la France.

  19. gameover

    HS:
    J’adore quand la bien pensance se voit accusée du crime qu’elle voulait dénoncer… on a déjà vu quelques humoristes se prendre le retour du coup de pelle… et là c’est 12 contre 250,000 et c’est la démocrassie… (ils ont p-e un peu forcé sur les chiffres)

    http://www.lefigaro.fr/theatre/2014/09/15/03003-20140915ARTFIG00328-theatre-de-rue-la-piece-les-squames-censuree-a-angers.php

    Ce week end on a aussi pu entendre que Nemmouche (le tueur de Bruxelles) avait subi un grave traumatisme dans l’enfance à cause du père absent… mais moi suite au débat sur le mariage pour tous, je croyais qu’un père ça servait à rien… et que tous les psys étaient d’accord là dessus, les autres étant des fassistes… on m’aurait menti ?

    1. Dr Slump

      Mon père aussi était absent. Ma mère aussi. Je ne crois pas que j’aie jamais eu l’envie de poser des bombes et mitrailler dans la foule. Quoique… faire un carton à l’assemblé nationale… bof, même pas, les cocos les islamo s’en occuperont peut être bien!

  20. Jules

    je m’ais bien distractionné avec votre écrit.

    By the way,

    Pourriez vous me donner la définition du “Libéralisme” tel que vous l’entendez (Un site ou un précédent article convient aussi).

    Persévérez diaboliquement

  21. goufio

    « La Spoliation est un principe de haine et de désordre, et si elle revêt une forme plus particulièrement odieuse, c’est surtout la forme légale. » – Frédéric Bastiat

Les commentaires sont fermés.