2015. Parce que bon.

Voilà, 2015 débute et c’est donc l’occasion pour moi de présenter à tous mes lecteurs, sans originalité mais sincèrement, mes vœux d’une année pleine de santé, de bonheur, de réussite et de bonnes surprises.

Et question bonnes surprises, cette année ne peut qu’en être pleine puisque nous avons aux commandes les individus les plus affûtés, les plus intelligents et les mieux outillés. Leurs actions, millimétrées et planifiées avec la précision d’un Hannibal Smith hollywoodien, ont déjà commencé à porter leurs fruits à tel point que, visiblement, leurs méthodes et leurs solutions gagnent du terrain.

Il faut s’en réjouir : pour une fois dans l’Histoire de l’Humanité, c’est le camp du Bien qui chaque jour voit son contingent de voix grossir en sa faveur. Pour une fois, les Bons & les Gentils vont gagner ! Youpi, quoi ! En France, phare du monde moderne, on a pris de l’avance puisqu’à présent, le camp du Bien occupe soigneusement tous les avant-postes clefs du terrain (les partis politiques, les administrations, l’éducation, la justice, les médias, …) qui verra se jouer la terrible bataille entre d’un côté, les tenants d’un conservatisme rétrograde bien évidemment baigné d’un néo-libéralisme à la fois sauvage et sans foi ni loi, et de l’autre, les progressistes éclairés, sociaux-démocrates aux lèvres pulpeuses pour des bisous plus doux, qui savent où mener le peuple pour son bien, en lui filant les éventuels petits coups de badines bienveillants sur les fesses afin que le troupeau ne s’éparpille pas.

Tout comme en Grèce où, vraisemblablement, le peuple décidera de rejoindre le Collectif des Gentils, les autres pays, suivant en cela l’exemple de la France (mais si, mais si) ne tarderont pas à rejoindre son aveuglante vérité politico-économique. Parions sur la magnanimité des dirigeants français lorsque certains Teutons, penauds d’avoir tenté – en vain, bien sûr – d’équilibrer des comptes et de réduire les dépenses publiques viendront faire leur mea culpa.

Non, vraiment, aucun doute : 2015 sera l’année du retour aux vraies valeurs humanistes de gauche, avec une très égale solidarité pour tous, et, soyez-en assuré, l’austérité, qui n’avait que trop duré, sera enfin boutée hors de France et d’Europe tout autant. Il était temps, tant les injustices et les inégalités s’accroissaient à un rythme insupportable. L’État n’a que trop coupé dans ses services indispensables.

austérité pas pour l'état

L’année 2015, ce sera le retour en force du socialisme réclamé soit pour son versant collectiviste, soit pour son versant nationaliste, qui va enfin progresser par petits bonds joyeux vers ces lendemains qui chantent promis à de multiples reprises mais régulièrement loupés de ce petit chouia rageant qui fait qu’on n’a qu’une envie, c’est de recommencer, comme en Argentine ou au Venezuela par exemple.

En France, et conformément aux fadaises planifications présidentielles, l’avenir s’annonce enfin dégagé. Les nombreuses réformes engagées vont porter leurs fruits demain, voire tout de suite, là, maintenant pour ainsi dire, et provoquer tout autant de choc de simplification que de compétitivité dans les entreprises et dans les collectivités territoriales, grâce à la disparition programmée de milliers de cerfas rigolos, le tout à périmètre de coût parfaitement constant puisque, le Chef de l’Exécutif a été parfaitement clair à ce sujet, les impôts n’augmenteront pas.

Devant ces faits, indiscutables, on ne peut évidemment que se réjouir pour l’année 2015 et on s’étonnera donc fermement de constater que, pourtant, plus de la moitié des Français semblent bien pessimistes à ce propos.

Mais après tout, comme on l’a vu, une très grande majorité a réclamé, instamment, que l’État s’occupe d’eux, toujours un peu plus. Une forte proportion a trouvé intelligent de demander bruyamment puis de voter pour toujours plus de collectivisme, de services publics, et de socialisme dans toutes les strates de la société. Cette majorité, cette proportion grandissante a largement obtenu ce qu’elle réclamait et peut maintenant mesurer exactement ce que ça fait. Et comme cette majorité réclame encore un peu plus de tout ça, parce qu’apparemment, ça ne suffit pas, gageons que ces grognons pessimistes, après une année 2015 de tabassage fiscal et de catastrophes économiques, redouteront 2016 avec le même pessimisme.

Franchement, on se demande pourquoi !

champagnitude.jpg

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires365

    1. René de Sévérac

      dg, évitez de vous moquer du monde !
      Cela dit, rien n’empêche d’être en bonne santé
      (ce qui de plus ne peut qu’alléger la dette).
      Au fait, H16, « L’année 2015, ce sera le retour en force du socialisme réclamé soit pour son versant collectiviste, soit pour son versant nationaliste ».
      Cette phrase n’est pas claire :
      1. ne comptez pas sur le socialisme de Hollande,
      cet individu (pas plus de Valls) n’y aspire !
      2. quant à son versant nationaliste (j’imagine que vous visez MLP), peu de risque pour 2015. Quant à 2017, même si je crois qu’il est l’ultime solution pour sortir de l’impasse, le « risque » de voir élue notre Jeanne est bien mince.

      Bonne Année malgré tout !

        1. René de Sévérac

          Décintrement mon clavier me joue des tours.
          Je disais donc ne pas être sûr d’avoir compris.
          Mais comme je vous aime, je retiens le mot « délicieusement » et comprends que c’est mon côté national et socialiste est visé.
          Reconnaissez que la juxtaposition de certains mots peut être délicieusement nauséabonde !
          Bonne Année 2015, ami ! Rions de tot de peur d’en pleurer.

          1. Black Mamba

            « Décintrement mon clavier me joue des tours. »
            Oui,en effet ou votre tête où se loge votre cervelle a quelques problèmes de connexion entre la matière grise et vos doigts …
            Un début d’année bien arrosé peut-être ? :mrgreen:

      1. Umbrella Corp

        Non mais quelle bonne blague ! La démago est encore plus socialiste que Melanchon ! Si c’est elle en 2017 je me tire…

    2. MFC

       
      > > Chers Amis , chères Amies,

      > > Après mûre réflexion, je vous prie de trouver ci-après mon message de vœux
      pour 2015, après consultation de mon avocat.

      > > Il vient annuler et remplacer celui que vous auriez d’ores et déjà éventuellement reçu
      de ma part.

      > > Je vous remercie de votre compréhension.

      > > VŒUX POUR L’ANNÉE 2015
      > >
      > >   Avertissement préliminaire :
      > >  
       > >   Je vous prie d’accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l’occasion du solstice d’hiver et du premier de l’an, en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées.
           Voeux exprimés:
      > > Ils concernent plus particulièrement :
      la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni d’une quelconque volonté de m’immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;
      > > – la prospérité, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d’imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;
      > > – le bonheur, sachant que l’appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu’il n’est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.
      > >  
      > >   NOTA BENE :
      > > Le concept d’année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n’implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d’autres cultures n’est absolument pas mise en cause. Notamment :
      > > – le fait de ne pas dater ces vœux du yawm as-sabt 1 Safar de l’an 1434 de l’Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d’islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien ;
      > > – le fait de ne pas dater ces vœux du 2 Teveth 5773, ne constitue ni un refus du droit d’Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l’humanité ;
      > > – le fait de ne pas dater ces vœux du 3ème jour (du Chien de Métal) du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l’année du Dragon d’Eau, 78ème cycle, n’implique aucune prise de position dans l’affaire dite « des frégates de Taïwan » ;
      > > – le fait de ne pas dater ces vœux du Quintidi de la 3ème décade de Frimaire de l’an 221 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.
      > > Enfin, l’emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu’elle est la seule couramment pratiquée par l’expéditeur.
      > > Tout autre idiome a droit au respect tout comme ses locuteurs.
      > >  
      > >   Clause de non responsabilité légale :
      > >   En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure. Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait. Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties. Leur reproduction est autorisée.
      > > Ils n’ont fait l’objet d’aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d’une  année, à la condition d’être employés selon les règles habituelles et à l’usage personnel du destinataire.
      > > A l’issue de cette période, leur renouvellement n’a aucun caractère obligatoire. Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d’âge, de genre, d’aptitude physique ou mentale, de race, d’ethnie, d’origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d’appartenance syndicale, ou d’adhésion à de quelconques associations (culturelles, sportives, philatéliques, ventriloquistes, boulistes ou autres) susceptibles de caractériser les destinataires.
      > > Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l’absence, totale comme partielle, de réalisation n’ouvre pas droit à compensation. En cas de difficultés liées à l’interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l’expéditeur.

      1. David

        Au train où vont les codes pénal civil et autres, on en arrivera peut-être là pour exprimer de simple voeux de nouvel an …

      2. gameover

        De quel droit tu me souhaites prospérité hein ? J’ai fait voeux de vivre dans le dénuement le plus total. 🙂

        (Ceci est juste une transmission de données télépathiques)

  1. Fll

    Bonne année à tous 🙂

    Que vos déménagements soient heureux.

    Et que le champagne soit bon 😉

  2. Fred

    Hollande a au moins la chance d’avoir une administration fiscale composée de fonctionnaires à 99 % socialistes qui n’aiment pas les riches.

    Et pourtant, les mêmes sont déçus : Persiflan serait ultra-libéral…

    Sur ce, tous mes meilleurs vœux pour 2015 à tous ! 🙂

  3. pouf pouf

    Mes parents sont merveilleux, des gens extraordinaires qui m’apprennent toujours grandement alors que la précision de leurs gestes diminue pourtant. Comme les indiens dans les upanishads si chères à leur équilibre spirituel et vital, d’abord, révérer les parents, une petite pensée affectueuse pour la sagesse qui disparait peu à peu comme prévu. Retour en arrière sans nostalgie pour introduire le présent acidulé de couleurs vinyles avec le classique d’une coupe baby dior impeccablement ajustée, un exemplaire de vogue teen négligemment posé sur la table d’attente du rhinoplastiste dépasse du dernier psychologie magazine qui détaille le menu des travaux de chirurgie de la face qu’il aurait fallu entreprendre au moins un mois avant les fêtes pour que ça dégonfle et que ça reprenne sa couleur initiale… une petite pause pour que ceux qui veulent s’amuser comptent les mots sans ponctuation, pour les autres c’est trois fois dix-sept, comme virgule vous prendrez bien un ricard ? Regardez la maman de kim kardashian, kris jenner … qui ça ? Moi le seul nom que je connaisse dans le show business c’est divin-henri, le saint qu’a eu la peau de l’autre gros con de balant-baland. Dans l’absolu, le mieux c’est de ne relire que pour corriger les fautes d’orthographe, sinon, on pourrait tout effacer…

      1. Aristarque

        Et nous n’insisterons pas sur ce qu’il boit… Qu’importe après tout le flacon pourvu que la cuvée soit bonne…

    1. Maxence

      Il ne fume que du bon, et sa prose journalière est un vrai régal.
      Ajouté à l’article de H16, c’est mon petit bonheur du jour, pourvu que ça dure !!!
      Bonne année à tous .

    1. Fred

      Mais enfin ! Faut bien que le bon peuple se divertisse un peu, quitte à lui dire qu’on a financé ça avec l’argent des très méchants riches !

      Du jeu et du cirque, encore et toujours ! 🙂

    2. Nicolas

      Ces salauds de riches qui profitent du spectacle alors qu’ils se plaignent tout le temps de la pression fiscal et ne veulent pas apprendre le Partage, tsssss..

      1. Aristarque

        Devraient payer un droit d’ accès pour profiter gratuitement du spectacle offert aux masses populaires…

        1. petit-chat

          😆
          C’est déjà bien parti avec les allocations familiales : ils paient, sont imposés, et n’en bénéficient pas. Seuls les pôvres, les sans-défenses, peuvent se reproduire. L’égalitarisme selon Saint Dycat (puisque c’est la période !)

          1. gameover

            D’autant que le taux de cotisations aux allocations familiales est de 3.45% pour les salariés gagnant jusqu’à 1.6 SMIC mais full 5.25% sans plafonnement pour tous les autres.

            A force d’exclure ceux qui cotisent, la source va se tarir… Laffer à l’envers… 🙂

  4. Eole

    De l’autre côté de la frontière, tous mes vœux à notre taulier comme dirait Aristarque, et à tous les lecteurs assidus et commentateurs talentueux de ce blog. Je me réjouis tous les jours de « perdre » du temps à le lire, on en sort moins c**. Merci 😀

  5. Pat

    Ça y est, tout est en place. Le gouvernement a fait son travail, a réformé et économisé à fond. Aux entreprises de tenir leurs engagements, et d’embaucher, embaucher, embaucher plus, puisque, comme chacun sait, elles n’ont pas d’autres fonctions, et on ne les tolère que pour ça.
    Bonne année à tous !

  6. gameover

    Les voeux du Président que vous n’avez pas entendus :

    L’année 2015 sera ce que chacun d’entre vous en fera. Ne comptez pas sur l’état, on n’a plus une thune depuis un moment déjà, ça a foiré. L’état va essayer de se faire oublier un max. Dès lundi, je demanderai au parlement de voter une loi pour instituer une flat tax de 10% pour remplacer tous les impôts et tous les codes juridiques seront suspendus, puis les députés rentreront chez eux pour se trouver un vrai travail, le gouvernement aussi. Plus aucune aide ne sera versée, les caisses sont vides, sortez vous les doigts du cul, je vais en faire autant. Adieu.

    1. Aristarque

      ça a l’air dangereux, finalement, ce que tu as fumé cette nuit, G O…
      Regarde un peu dans quel (triste) état, tu te retrouves…

    2. channy

      Le gros mou à teinture qui va se sortir les doigts(vous voulez dire le poignet?) du cul? Alors la deux hypothèses
      1) vous avez abusé du Champagne ou des champignons qui accompagnaient la dinde
      2) Nous sommes déjà le 1er Avril

      1. channy

        Non Gameover ce n’est pas pour économiser l’Énergie, mais pour fayoter devant ces autres potes présidents lors de la conférence du climat 2015( il nous a bien saoulé avec cela, hier soir)…d’ailleurs le ton est déja donné sur les sites officiels
        « Une présidence ambitieuse mais impartiale », attention ça va roxer, et surement nous donner quelques billets de la part de H16

        Sinon « Adieu » je n’y crois pas, Coluche nous a fait la blague trop souvent, un simple « au revoir » comme pour VGE

        1. gameover

          Je relisais la version anglaise et j’en étais à (page 984):

          – « but it’s only temporary ! »
          – « there is no such thing as a temporary suicide. »
          – « but it’s only for the duration of the emergency ! Only until the country recovers! »
          – « How do you expect it to recover ? »

          There was no answer.

  7. Villon89

    Au niveau des vœux nous en sommes vraiment au niveau de l’incantation !
    Nous devrions brûler une ou deux jeunes filles vierges sur un bûcher en place publique, ou relire Nostradamus pour aider notre président….

    1. Aristarque

      Nous avons (pour le moment) échappé au don de sa personne à la France. C’est déjà cela… 🙄

    2. Aristarque

      Preuve que nos moyens et traditions ne sont plus ce qu’ils furent, on se contente de voitures dans certains contrées exotiques des métropoles régionales….

  8. pouf pouf

    Liberté égalité fraternité ou la mort … n’est-ce pas un peu dur, les gars, comme devise ? Surtout qu’au fond, avec l’esprit des lumières dans le dos, on n’est pas aveuglé ; laissons le soleil à icare et ses pairs. Nous appelons pourtant de nos vœux une république démocratique sociale et égalitaire, sécuritaire et éco-responsable qui, enfin débarrassée de la colère pourrait se vouer toute entière au jardinage et à l’indignation. Une fine brise administrative souffle sur mon visage, je n’ai pas chaud, l’heure douce coule avec légèreté sur le temps, tout est souple, le public commence à arriver presqu’imperceptiblement. Les invités des grappes hautes semblent trop verts et bons pour des goujats, je m’ébats dans les débats d’en bas pas si édentés qu’il est dit pour s’amuser. Georges, il m’a mordu ce con, sors-moi un trois volets. Morsure en coulisse, effarées les oies s’envolent, mort sure ankou l’hisse. Corps sûr en mou lisse ? Lorsqu’on apprend que ce qu’on veut n’est pas ce que l’on attend, on s’adapte… on n’attend plus rien pour s’entrainer à vouloir enfin.

  9. Borgowrio

    Le camp du bien , sauvé par  » les corps intermédiaires  » . Médias , télé en tête mais aussi justice , éducation , administration ,syndicats , comme c’est bien dit ci-dessus . Le but est de faire entrer dans le crane de la populace que si Hollande échoue c’est à cause de sa politique sociale – libérale . Cette petite musique orchestrée par tous ceux qui veulent garder leur rente de situation . Avec l’argument du tous pourris , les libéraux seront encore une fois cocus , surtout en jetant Sarkozy avec l’eau du bain .

    1. Lafayette

      entre marine la déprime et sarko la boule à facette, ‘année va être dure pour trouver mieux que pire.

        1. Jiff

          Bien au contraire! (et c’est un ex-abstentionniste qui te parle), car cette année les votes blancs (enveloppe vide) seront réellement comptabilisés.

          1. petit-chat

            Loin de moi l’intention de freiner cette saine exubérance qui traduit un moral d’acier dans un monde de m…., tel le couteau posé sur la motte de beurre moite, alors nous aurons les « Oui ! J’en re-veux », les « Non, faites chi… tous », les « Nuls », et les « Blancs » (dont la dénomination n’est pas sans rappeler les zeurléplussombres). Ben, franchement, je vois pas là, tout de suite, le changement, il y en aurait donc un peu plus qui participerait à la farce et la démocrassie serait sauvée ?
            Qu’elle crève.

            Sinon, bonne année à tous les commentateurs et à notre honorable hôte sans qui rien ne serait possible, et qui participent tous au maintien du moral vacillant permettant néanmoins d’enjamber une année après l’autre.

            1. Lafayette

              Certains penserons que le monde ne fait que tourner sur lui-même, les z’eurs sombre succèdent à la grisaille, etc…

              En clair la démocratie dans le monde des moutons ça reste peu important par rapport au dessins supérieurs.

              Encore une année de gagnée. Soyons positif.

  10. Pere Collateur

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce on ne peut mieux.

    Pour ma part, je vais rester modeste et simplement espérer que 2015 soit enfin l’année du game over tant attendu 🙂

    1. Jiff

      Il-y-a de bonnes chances qu’en mars ils tombent de Charybde en Scylla et je ne vois aucune extra ball possible avant le game over; le souci étant qu’en face, il n’y a strictement rien de sérieux (voire même de l’inquiétant quand on voit des crétins comme vauquiez, nkm ou pire, morano).

  11. gameover

    « … surtout en jetant Sarkozy avec l’eau du bain . »

    Hier soir je jetais un oeil aux régimes des auto-entrepreneurs dans divers pays puisque ce n’est pas spécifique à la france (UK par exemple). Non que je veuille travailler sous ce régime mais je suis en train de monter une franchise dont les franchisés pourraient travailler sous ce statut.

    Dès sa mise en place en 2009 ce régime a été dynamité de droite comme de gauche et même du centre. La petite dernière étant la CFE applicable dès 2014.

    A un niveau plus général il semble être utile de te rappeler les CENTAINES de taxes mises en place sous sarko. Tu devrais peut être changer de pseudo et prendre Alzheimer 🙂

    1. Eddie

      Existe-il un comparatif des régimes indépendants en Europe?

      Je serai curieux de savoir la répartition IR / Taxes sociales et assimilées / Bénéfice pour une personne ayant disons 30% de frais divers pour un CA de 30K€, 50K€ ou 100K€. On pourrait aussi comparer la situation d’un célibataire et d’une famille avec 2 mômes.

      Anyone?

      1. gameover

        Pour les entreprises le mieux est de se référer à Deloitte ou KPMG, voire aux études de l’OCDE bien que l’OCDE ne soit pas neutre du tout puisque son but est justement d’égaliser dans la moyenne haute.

        googler comparaison fiscalite entreprise en europe

        On retrouve néanmoins les mêmes types de cotisation dans tous les pays. Ainsi les auto-entrepreneurs anglais ont été éxonérés définitivement de la CFE (impôt local sur les entreprises).

        Pour ce qui est des ménages il y a un hic pour effectuer la comparaison vu que la moitié du salaire superbrut (inclus part salariale PS et part patronale PP) part dans les diverses cotisations sociales (ex : SS), contribution (ex : transport) ou cotisations d’assurance pour du revenu de remplacement (ex : chômage, retraite).
        Donc ce que ne paient pas les gens au niveau des impôts a été payé par les cotisations « invisibles » prélévées directement sur le travail. D’ailleurs la France est le pays où on paie (en moyenne) le moins d’impôts sur le revenu, je dis bien en moyenne car 10% des contribuables paient 60% de l’IR.

        Mais quelqu’un qui se focaliserait uniquement sur l’IR croirait qu’on est un paradis fiscal.

        Ne pas oublier non plus que le but du socialisme planétaire est de corriger les inégalités. Ainsi j’avais mis un lien dans « Bingo tragique » montrant que le Québec (pas le canada hein) est mieux placé (moins de prélèvements fiscal en %) que le canada pour un salaire de 67% du salaire médian mais moins bien placé que le canada pour un salaire 100% median : toujours en cause la redistribution.

        le lien du message :
        h16free.com/2014/12/28/36099-bingo-tragique/comment-page-1#comment-412529

        1. gameover

          Yep… on est 1er ! C’était en 2009 et ça a pas dû s’arranger. C’est établi tous les 5 ans… le prochain devait sortir en 2014… censuré, c’était du french bashing 🙂

          forbes.com/global/2009/0413/034-tax-misery-reform-index.html

          Un comparatif intéressant du net salarié après impôts, du coût employeur et du taux d’IS suivant une majorité de pays pour un salaire brut de 50,000E pour un couple avec 2 enfants :

          images.forbes.com/media/pdfs/2008/misery/married_50.pdf

          Si qqun comprend ce que veut dire la colonne 11 ?

          Sur cette page il y a les liens pour avoir accès aux mêmes tableaux avec des salaires de 50KE, 100KE, 200KE, 1ME pour les couples avec 2 enfants ou les single.

          forbes.com/global/2009/0413/034-taxing-spending-raising-roof.html

          1. Jiff

            « Si qqun comprend ce que veut dire la colonne 11 ? »

            Coût total net pour l’employeur (après IS s’il-y-a des bénéfices).

            1. gameover

              vi merci, mais ce n’est pas d’une traduction dont j’avais besoin mais de savoir comment pour la fRance ils sont arrivés à 48,100E par exemple !

    2. Brachycerofile

      Alzeï..quoi ?
      bon, je viens de me renseigner, j’ai un copain médecin.
      Il me dit que cette maladie présente deux symptômes trés connus : au début, on oublie de refermer sa braguette. Bon…
      Mais surtout qu’ensuite on oublie de l’ouvrir..

    3. Borgowrio

      D’accord avec vous , les insultes mises à part , je suis Sarkosiste , personne n’est parfait . Vous autres libéraux , vous aboyez et la caravane passe , dommage , je suis pour une économie libérale et je pense qu’il faut passer par la case Sarko . Vous avez une responsabilité dans l’avènement du benêt actuel

      1. gameover

        Rhoooo Alzheimer ce n’est pas une insulte !

        « …je pense qu’il faut passer par la case Sarko… » : 2007-2012 c’était quoi ? Alzheimer je disais !

        « Vous avez une responsabilité dans l’avènement du benêt actuel. » : Bah on a appliqué le principe de précaution, grande idée de droite !

      2. Jiff

        « …je suis Sarkosiste… »

        Personne n’est parfait.

        « Vous autres libéraux , vous aboyez et la caravane passe… »

        Chacun œuvre tranquillement et si possible efficacement dans son coin, mais tôt ou tard la réunion du petit de chacun finira par faire un grand tout – et surtout un grand tout pour tout le monde, ce qui n’est à l’évidence par le cas du nain de jardin pour lequel seuls quelques « élus » (au sens corruptif et péjorativement élitiste du terme) comptent.

        On peur facilement se faire avoir une fois par une pure construction du cfr et de la trilatérale, mais en redemander c’est faire peu de cas de la seconde strophe d’une maxime pleine de bon sens:
        Errare humanum est
        sed perseverare diabolicum est.

        1. Quiet Desperation

          ou encore, plus trivialement:

          « On peut être cocu une fois sans qu’il en soit de sa faute
          mais pour l’être deux fois, c’est qu’on le cherche »

      3. Honorbrachios

        tiens un sarko rigolo !
        Bon allez, bon déménagement et bonne santé à tous pour 2015 !

        @le sarkoziste : l’avènement du gland actuel est du UNIQUEMENT à TON champion et ses conneries – et pour être plus précis (si toi pas comprendre) au fait de sa politique de gauche qui a mis l’échiquier politique français complètement à gauche et détruit toute l’aile libérale qui pouvait encore vivoter dans les années 90

      4. Théo31

        Sarko, le mec qui est allé prêter allégeance à la CGT une fois élu et qui a ramené deux défenseurs PS de la pédophilie dans son gouvernement ?

  12. Lafayette

    Depuis qu’ils prônent l’égalité des sexes au gouvernement, ce n’est plus étonnant de voir élire des mous, avec l’apparence d’un mec.

        1. petit-chat

          😆
          C’est en posant des questions qu’on s’instruit…
          On apprend plus avec les oreilles qu’avec la bouche, paraît-il ! Dans le cas présent, ça demande à être vérifié…

          1. Lafayette

            D’autant plus qu’en hollande il sont pas trop regardant, ils fourrent pas que leur nez partout. Mais bon ceci ne nous regarde pas.
            D’ailleurs vous avez tout à fait raison la bouche c’est fait pour nourrir l’animal et l’oreille pour chasser la gazelle. Le cerveau n’apprend rien il retient ce qu’il lui passe par là, salé, sucré, grands vins, en jachère.

  13. Nicolas

    Comme on dit a gauche :  » Il faut tenir jusqu’en 2017″.

    Pour quoi, pourquoi, et après quoi ?

    1. channy

      Parce ce que LE changement c’est pour 2017…Avec un gros mou à teinture relooké,aminci (grâce à son copain Fabius qui lui a fait partager son amour pour les carottes râpées), et un nouveau leitmotiv : »j’ai changé »

      1. Nicolas

        Hum, 2017 sera une rupture métaphysique dans l’Histoire de l’Humanité, ca doit être ca..

        Va y avoir des couillons pour le croire, en plus ! 😉

        1. Lafayette

          36 ans sur la lancée du socialisme à Mitterrand il sera temps de réveiller la génération chômage pour tous et touches pas à mon poste. Fini la récré …

        2. yp

          Si on arrive à tenir jusqu’en 2017, un homme providentiel se présentera, tout le monde le reconnaitra comme étant le « cher dirigeant suprême bien-aimé », « lideur massimo » ou plus simplement « king con » que nous attendions et qui guidera le troupeau de français pour leur transhumance vers les verts pâturages en altitude, là où le soleil brille toujours et où le lait, le miel et le vin coulent en formant des ruisseaux.

          Ce sera beau, on fera une réforme afin de « construire un géant économique » et tout le monde sera heureux, les femmes se balladeront en string et les hommes porteront une rose en boutonnière. Mais d’abord, il faut serrer les dents jusqu’en 2017. Voilà.

          1. Nicolas

            En 2017, cher compatriotes, on va trouver le moyen pour que votre voisin paye décidément vos factures, explosant votre niveau de vie et réalisant votre morale Socialiste de désintéressement. Mais ça, c’est pas avant 2017.

      1. petit-chat

        Je ne suis pas allé jusqu’au bout, mais le narrateur, quelque peu transi, semble être un suppôt d’Israël, son sponsor peut-être ?!

        1. Lafayette

          Encore un qui a mis son doigt dans le cul d’une vache et qui en a déduit un réchauffement climatique. C’est fou se que l’on peut dire devant une caméra sans contrôle anti-dopage.

        2. Pat

          J’ai tenu deux minutes, mais j’ai eu la « révélation » au bout de quelques secondes : l’orateur est un parfait abruti.

        3. Lafayette

          En plus avec les prévisions lunaires c’est toujours imprécis donc j’imagine le bordel que ce serait pour un gars qui se trompe de jour.

          1. petit-chat

            Et le cycle solaire ne vaut guère mieux car un pape, (je sais pas son matricule ni son nom, mais HB ou Harry vont p-e me renseigner ?) qui a fait sauter un mois dans l’année pour rattraper le coup.
            Va faire des prévisions à long terme avec ça, autant regarder la météo ou TF1.

            1. petit-chat

              Bon, on peut compter sur personne ! 😆
              Gregoire XIII, et il s’agit d’une dizaine de jours.

              1. Lafayette

                Bon il avait les moyens de faire taire ses détracteurs. Mais maintenant on a des voyage sidéraux (enfin quand ils ne cramerons plus en route…) On peut toujours leur offrir d’aller voir ça de près.

            2. Lafayette

              Bon l’avantage avec la pollution c’est que la lune ne sera bientôt plus trop rouge.
              Quelle histoire ces religions plein de tiroir à numéro, ça me fait penser à ces MAISYAKA qui refont le monde à l’ancienne, qui réinventent tout à posteriori.

              1. Quiet Desperation

                Bon, d’accord, mais vous négligez quand même le principal : BM a recommencé avec ses vignettes d’avatar sexy…. WP doit être retenu Down Under…

                  1. Black Mamba

                    Il m’a annoncé qu’il ne voulait plus revenir en France mais il doit suivre les voies légales administratives donc c’est le pas lourd mais le cœur heureux de me revoir qu’il revient affronter l’enfer …

                    1. petit-chat

                      Si votre avatar ressemble à votre langage, je comprends qu’il aie hâte de revenir (pour vous enlever !). Négociez la dote avant, l’amant céleste n’est guère prêteur…

                    2. Quiet Desperation

                      Il n’y a pas que le sensuel dans la vie, nonobstant cette magnificence, ma Mère (mammaire…) : l’esprit aussi est ardent, et l’orthographe devenue parfaite est le signe manifeste de l’élection divine…

                    3. Black Mamba

                      @Quiet Desperation, j’ai trouvé ceci pour vous, je n’ai pas encore lu mais l’introduction du sujet m’a fait penser à vous grand défenseur de la langue française

                       » La langue, c’est l’âme d’une nation … Voulez-vous faire disparaître un peuple ? Détruisez sa langue … On m’objectera sans doute que la langue française n’est nullement exposée à disparaître complètement, mais elle pourrait subir des modifications assez profonde pour la rendre méconnaissable … »

  14. Aristarque

    Une bonne année pour notre assemblée,
    Que sa plume demeure bien acérée
    Dans le vinaigre, qu’elle s’ébatte
    Voilà le voeu convenu pour notre hôte
    Pas très original pour de l’an un premier…

  15. Nicolas

    Au fait, est-ce que malgré la censure on connait le nombre de feux de joie qu’à allumer notre bon peuple des cité cette années ?

      1. Jiff

        Whoops my bad (nuit trop courte:) ce sont les chiffres de 2014; maintenant, comme le comptage s’arrête ce matin 2015-01-01 @ 0600, il va falloir « un certain temps » pour que tout ça soit totalisé.

          1. Jiff

            Ça vient de sortir (bfm): 940, soit -12% par rapport à l’an dernier (du 31 @ 1800 au 1er @ 0600); soit c’est le froid, soit c’est autre chose… cette forte baisse éminemment suspecte.
            Si c’est pour mentir, autant continuer à ne rien dire.

            1. vegeta

              En réalité ils magouillent sur les horaires, il faut porter plainte pour destruction de véhicules au commissariat avant 6 heures du matin pour être pris en compte dans le bilan. Sans plainte pas de voiture brûlée 🙂

                1. petit-chat

                  Les auto-brûlés sont les auteurs maladroits des autodafés, statistiquement, il y a 1.88 auto-amuseur-vivrensemble par pile de bouquins. J’ai bon ? 😆

                  1. vegeta

                    c’est des fachos d’extrême droite porteur de bonnets rouges qui veulent que des mariages hétéro qui ont brûlé les voitures dans les cité, et des voitures appartenant à nos chances inestimables pour la France

                    1. gameover

                      @ Jiff
                      Le frontisme de gauche ça existe façon violence prolétarienne de Sorel.
                      Le fascisme italien était d’extrême gauche et issu du syndicalisme révolutionnaire.

    1. gameover

      Zéro. Si on en parle pas, c’est que ça n’existe pas. C’est juste un sentiment.

      Faudrait d’ailleurs arrêter avec le bashing hein !

  16. Aristarque

    Soyons fou (c’est le 01er Janvier, aube d’une année qui s’amorce, son crépuscule étant encore loin); notre estimé taulier, dont je comprends bien le labeur harassant à écrire quotidiennement UN billet quand deux ou trois suffiraient à peine à couvrir la brûlante actualité grançaise, accepterait-il d’en publier d’accessoires émanant des aficionados patentés de son site, avec soumission préalable par son mêl ? Certaines fois, il en publie, co-écrits avec Baptiste Créteur, alors pourquoi pas avec d’autres contributeurs???

    1. Bonsaï

      Meilleurs vœux à tous !
      à Aristarque :
      AMHA ce n’est pas une bonne idée : le charme exceptionnel qui opère ici c’est qu’on y vient un peu comme à la pythie de Delphes. Il y a ici un petit côté magique, la tribu gauloise rassemblée autour de son druide …
      Bref, tout ceci n’est pas reproductible industriellement.
      Vous qui êtes un érudit devriez plus que tout autre être sensible à ce genre d’argument !

      1. Quiet Desperation

        Harry aurait comme un petit côté Erostrate, hein…. Certes, Ephèse n’est pas Delphes, mais bon….

        1. Quiet Desperation

          Notez bien l’intéressante évolution psychologique de Lady Barbara, laquelle, dans un passé récent, ne craignait pas le lèse-majesté de la critique de ce Blog libéral ( et de ses commentateurs, ravalés au rang de « courtisans » ), et qui, maintenant, se fait l’Athéna protectrice du taulier envers un vieil upstart, un Flamand, dont l’initiative est vue comme quasi blasphématoire….

          H, cette dame est une de vos plus nobles conquêtes !

          1. gameover

            J’y pensais mais je ne trouvais pas les mots.

            J’ose espérer que h16 est comparé au prêtre interprétant l’oracle sinon c’est qu’il vient de se faire traiter de vierge…

            Sinon les pythies étaient au moins 3 durant la période faste avant l’écroulement de Delphes… ce qui va dans le sens de Harry si l’effondrement n’est pas loin…

            1. Jiff

              « Sinon les pythies étaient au moins 3… », preuve que déjà il y avait des problèmes de RH et de RTT.
              Ou bien, c’est parce qu’elles étaient très jeunes (« laissez venir à moi les pythies enfants »).

                1. Jiff

                  Merci à vous deux.
                  Remarquez que j’aurais aussi pu invoquer la pause repas syndicale, parce que: « la Pythie vient en mangeant », toute aussi savoureuse mais un poil éculée…

              1. gameover

                « laissez venir à moi les pythies enfants »

                P’tain tu pourrais prévenir… clavier foutu !

        2. Aristarque

          Je me veux plutôt un bâtisseur qu’ un destructeur sans désirer laisser mon nom dans l’ Histoire comme auteur de pareille action. Erostrate dont une définition de mots croisés digne de Michel Laclos, pourrait être: a détruit un temple en un jour sans le reconstruire en trois… 😆

      1. Aristarque

        Merci. En fait, je pensais au samedi, jour funeste pendant lequel nous devons faire jeûne de notre manne-dose quotidienne sans avoir pu bénéficier la veille, d’une double ration comme les Israélites dans le désert… 😛

        1. Bonsaï

          Ah! si c’est pour remplir le spleen du samedi ! Il fallait le dire tout de suite, ça m’aurait évité l’inquiétant privilège de passer sur le divan du Dr. Quiet …

            1. Bonsaï

              « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pêcheur qui se repent. que pour 99 justes qui n’on pas besoin de repentance ».
              Devant votre technique d’hypnotiste très raffiné et comme c’est nouvel-an, je ne puis que m’incliner :
              Mea culpa donc, maxima culpa : monsieur Aristarque, veuillez me pardonner si mes manières ont pu vous froisser …

                    1. Quiet Desperation

                      Imagine seulement mon « Chère amie » énoncé avec la voix de Jacques François…

                  1. Aristarque

                    Je pensais à la chère à canon (pour reprendre un de tes commentaires de ces derniers jours), nourriture sublimée par un Pommard, faute de Richebourg 😉

              1. Aristarque

                J’ avais pourtant mis en garde contre le grain de folie qui me saisît alors! Comment, dès lors, pourrais-je ne pas vous absoudre de votre inattention, punie que vous fûtes par le passage dans l’ antre du Tueur Morvandiau, coureur marathonien (enfin, d’un quarteron, tout au plus…) de la lande, chargé de tout son attirail… 😆

                  1. Quiet Desperation

                    Cette surabondance d’un diacritique fait honneur par aphérèse, cher Harry, à ton noble avatar….

  17. Quiet Desperation

    Feux de joie ? ne sais… mais la Gendarmerie veille. Comme je sortais d’un réveillon chez des amis vers 2 h 30 ce matin, raisonnablement alcoolisé, je prenais habilement les venelles peu fréquentées vers ma pauvre maison, qui m’est une province, et beaucoup davantage…

    Inutile de dire que, nonobstant, je respectais les priorités et marquais les « Stop », tout en gardant un oeil vigilant sur les côtés d’où peut survenir le farouche contempteur du petit poivrot de souche : et, de fait, j’ai aperçu, presque rendu cheu moi, un fourgon, tout feux éteints, qui paraissait en embuscade…

    J’étais au « Stop » que j’ai marqué encore plus que nécessaire, sans toutefois laisser à penser que j’étais en voie d’endormissement : et j’ai démarré prudemment, sur quoi le fourgon s’est allumé, provoquant en moi une alarme certaine…

    C’était bien en effet la Gendarmerie, mais comme le sens de circulation était inversé, j’ai tiré avantage de la situation pour m’évanouir dans les petites rues que je connais, d’autant qu’un véhicule comme le mien n’attire pas l’attention jalouse des Forces de Sécurité de l’Etat…

    J’étais au demeurant presque rendu, et c’est avec tous mes points (fermés) que j’ai regagné mon lit…

    La petite ville que j’avais traversée était de ce calme qui précède la mort, tant il est vrai que le Morvan mériterait d’être éclairé par ce terrible flambeau que l’on allume aux mourants… mais la Gendarmerie veillait, au tarif des heures supplémentaires de nuit…

    Nuit qui fut toutefois illuminée pour moi, en découvrant, par une exploration osée, dans la cave de l’ami qui nous recevait, des bouteilles genre Richebourg 1949 et autres Romanée Saint Vivant 1959… nous nous sommes contentés de Pommard plus récent, mais il est satisfaisant pour l’esprit (de vin) de savoir qu’il existe encore, en cette année 2015 – qui s’annonce si peu propice aux réjouissances et assurances fantasmées de la pègre qui nous gouverne – des flacons susceptibles de nous rappeler des périodes plus heureuses.

    Moyennant quoi, permettez-moi de présenter au Taulier, et aux amis commentateurs, mes souhaits éméchés pour votre survie!

    1. gameover

      « J’étais au « Stop » que j’ai marqué encore plus que nécessaire, sans toutefois laisser à penser que j’étais en voie d’endormissement  » 🙂

        1. Aristarque

          Ravi de t’avoir converti aux charmes de cette automobile laborieuse, peu susceptible d’ attirer la curiosité de la maréchaussée! 😆 C’est que cette odalisque sait pratiquer comme il convient, la danse hypnotique du tablier…

      1. Aristarque

        En première lecture, après le repas de ce midi convenablement arrosé, j’ai cru lire en voie de vomissement . Heureusement, l’ étonnement instantané suscité et une relecture soignée m’ ont apaisé quant à la tenue du bourguignon face au Pommard…

        1. Quiet Desperation

          Absolument! car si tu tends vers Erostrate, pour ma part, ce serait davantage Gorenflot… aaah! ce Beaune 1550….

    1. Aristarque

      Evitez toutefois d’inclure Dame Taubira dans tous. Elle est encore plus susceptible que BM mais avec d’autres moyens de rétorsion…

  18. Aristarque

    Au fait, cher Hôte, sur d’autres blogs que je fréquente, nous pouvons trouver actuellement des statistiques sur l’ année écoulée à propos de divers paramètres comme la fréquentation moyenne, le pic de fréquentation, etc…
    Pourriez vous nous rassurer prochainement sur les données de votre site ???

        1. petit-chat

          Elle va croire qu’on pense qu’elle a pris du poids, ‘faut faire gaffe avec le genre 1…!

          1. Quiet Desperation

            Je n’avais pas envisagé cette possible erreur d’interprétation…

            Je sollicite donc dès à présent l’aman de Lady Barbara, et suis prêt à l’humilité, vêtu d’un sac, les reins ceints d’une corde, les pieds nus, et le front couvert de cendre…

            1. Black Mamba

              Vous êtes en bonne voie pour la rémission de vos péchés , continuez ainsi et vous serez sauvé 😉

            2. Bonsaï

              N’ayez crainte, j’avais d’emblée opté pour la version de la plus parfaite courtoisie, parfois embrumée de nuances d’amertume …

              1. Quiet Desperation

                Et je vous en sais gré, gnädige Fraulein B… je vais de ce pas me couper une tranche de veau gras…

                1. Bonsaï

                  Ah! très estimé Sir Quiet : vous êtes donc le Chasseur qui sauva Blanche-Neige de la méchante Reine : la laissant gagner par la forêt la maison des sept nains, pendant qu’il découpait le cœur d’une biche pour faire croire à la reine que c’était celui de Neige Blanche …

  19. hop hup

    Le gouvernement recrée les Renseignements généraux pour mieux suivre les conflits sociaux
    Supprimés en 2008, les célèbres « RG » chargés de renseigner le gouvernement sur l’état de l’opinion et les mouvements sociaux, viennent d’être discrètement recrées sous le nom de Service central de renseignement territorial. Ce dernier doit aussi lutter contre l’économie souterraine.
    Les « grandes oreilles » sont de retour. Les grandes oreilles, c’était le nom donné aux Renseignements généraux, les fameux « RG », ce service de police crée en 1908 et chargé de renseigner le gouvernement sur l’état de l’opinion et « surveiller » hommes politiques, journalistes, responsables économiques et sociaux

    ils doivent craindre que le couvercle de la marmite sur lequel il sont explose

    1. Jiff

      « ils doivent craindre que le couvercle de la marmite sur lequel il sont explose »

      Meuh nan, enfin, c’est pour mieux traquer les méchants-vilains-terroristes-qui-veulent-faire-boom-boom-partout (c’est leur petit nom Indien), quoique…

        1. vegeta

          ils ont était très fort les RG avec merah, mennouche, le bilal de jouy, le fiasco des 3 islamistes attendu dans un aéroport alors qu »ils étaient dans un autres, les égorgement de militaire à la Défense, les financements occultes, c’est sur qu’avec une police pareil ont se sent en zécurité

          1. Jiff

            « merah, mennouche,… »

            Tu confonds, il s’agissait de la DCRI(ée).

            Pour le reste, le rg n’a jamais servi qu’à assurer la police politique, rien de plus, rien de moins.

            1. vegeta

              Sa reste la même chose, des abruti de poulet, des vulgaires incapables, même pas fichu de calmer les racailles de cité qui brûlent des voitures

              1. Jiff

                Je ne sais pas comment ça se passe pour la police, mais pour la gendarmerie je peux te dire que c’est la Bérésina, notamment question carburant et véhicules – et puis, ils ne sont pas vraiment maîtres de leurs mouvements: ça vient d’en haut.

                1. vegeta

                  ils ont leurs priorité traquer le conducteur de son véhicule, les patrons et les sdf vivant à coté de la puissante élite politique, ce qui est surtout intéressant c’est que des hommes armées se soumettent aux vulgaires bureaucrates de bas étages

                  1. Black Mamba

                    Les gendarmes , tout comme les soldats , ils doivent obéissance . Tu ne peux les en vouloir, le mieux qu’on puisse en espérer, c’est un coup d’état de leur part mais rien ne nous garantit que cette révolution soit dirigée par des hommes intègres .
                    Arrêté de cracher sur ces pauvres subordonnés …

                    1. vegeta

                      Le rôle de nos forces armées (polices, armées etc..) et de protéger les biens des politiciens et de leurs amis

  20. climaine

    il y a voeux et voeux……ceux télévisuels qui nous sont destinés pour amuser la galerie( oh le bureau était vide! t’as vu la cravate était droite..)

    mais aussi les feux d’artifices de par le monde, de sidney à Tokio pour nous en mettre plein les mirettes…

    Mais on n’a pas parlé de celui de Dakar qui annonce la nouvelle année. Il est vrai qu’il a été tiré un peu en avance , le 16 décembre dernier …

    A mon avis, ce ne sera pas un pétard mouillé. Juppé et sarko l’on reçu en carte de vœux…en plein dans la poire après le fromage.

    http://bernardlugan.blogspot.fr/2015/01/libye-le-but-de-la-guerre-etait-il.html

    ça va saigner avant 2017.

    « bonne et heureuse  » année…

    1. Nicolas

      On vient d’apprendre que le camarade CGTiste de la télé s’est gouré de cassette et a (re)diffuser les émissions du 31 décembre 2013. Bon, en même temps..

    2. petit-chat

      Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi avaient exprimé leur volonté de vendre le pétrole en une autre monnaie que le dollar (l’€uro, notamment)…
      Un flacon de pisse et une guerre plus tard, le 1er a été pendu.
      Le second a bénéficié d’une mort outrageante, ainsi que son fils massacré.
      L’essentiel, c’est que le pétrole soit vendu dans la monnaie du Camp du Bien, et comme dit BHL, ça sert les intérêts de laisser ces pays autrefois stables dans le chaos et la guerre civile.

      1. vegeta

        avant même la guerre en libye les gentils rebelles (CNT)avaient déjà signé de très juteux contrat avec des groupes français… total…

        1. vegeta

          et au passage aucune petite pute de gauchiste n’a manifesté pour les bombardements qu’a subit la libye et la mort par milliers d’enfants

          1. petit-chat

            C’est clair : droite ou gauche, bien malin celui qui parvient à faire la différence entre ces mafieux.
            Je n’évoque même pas les bords qui, comme chacun sait, ne sont qu’une illusoire frontière ressemblant davantage à des ramasse-crottes pour l’UMPS.

            1. Lafayette

              En effet partant du principe que la mafia c’est une ensemble de gauche à droite, il est difficile d’en faire la nuance.

      2. Kekoresin

        C’est ce qu’on appelle la justice internationale!

        BHL ne met plus ses petits pieds de philosophe de marché de Noël dans le Maghreb, les populations locales rêvant de lui faire jouer à la balançoire en l’attachant par le cou. En Tunisie, il s’est enrichit d’un peu de vocabulaire Rablaisien lors de sa dernière visite. Voir des femmes tunisiennes lui suggérant à gorges déployées d’aller se faire enculer et lui de sourire à la foule haineuse était un ravissement pour mon âme pêcheresse 🙂

    1. Jiff

      raahhhh: … bizarrement, la presse bien pensante, exception faite du Figaro, ne fait état que de la première partie de son refus: « Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable », alors que la seconde est sensiblement plus épicée: « Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe. »

      Dans mes résultats de recherche se trouvait un célèbre refus des plus rafraîchissant, celui de Marcel Aymé: http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/comme-thomas-piketty-ils-ont-refuse-la-legion-d-honneur-625669

      1. pouf pouf

        le plus génial avec marcel et pour leur montrer ce qu’il pense de la république… après la proposition de légion d’honneur, il refuse l’entrée à l’académie française et arrête ses activités de romancier pour se consacrer au théatre pendant les dix-sept années qui lui restent à vivre, tout ça parce qu’il avait osé défendre céline juste après la guerre … quel homme cet aymé.

        1. Quiet Desperation

          Qui n’a pas lu « La Tête des Autres », « Vogue la Galère », voire quelques nouvelles comme « Le Percepteur d’Epouses » (que j’avais sans honte démarqué dans un concours du samedi de notre Taulier), manque quelque chose pour la compréhension de notre époque…

          1. Quiet Desperation

            C’était aussi un ami de Nimier et Blondin… et Christian Millau en parle avec beaucoup d’affection dans ses souvenirs et journaux…

            1. Quiet Desperation

              @GO : alors, lance-toi! tu ne regretteras pas le temps passé ailleurs que devant ton écran… « Le Confort Intellectuel » ça se mérite…

            2. gameover

              Bon HB je vais essayer de caser ça entre la fiscalité à Hong Kong et la mesure par décalage de phase…

              1. Aristarque

                Je n’ai pas l’ impression que la fiscalité de HK représente beaucoup de lecture par rapport à celle de Marcel A. Tu devrais y arriver à concilier tout cela…

          2. Jiff

            « manque quelque chose pour la compréhension de notre époque… »

            Oui: des gens couillus, ayant la tête sur les épaules et une audience; tout comme lui.

    2. gameover

      Marcel Aymé, en 1949, répond de manière cinglante au ministère de l’Éducation nationale qui lui propose l’insigne: «Pour ne plus me trouver dans le cas d’avoir à refuser d’aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu’ils voulussent bien, leur Légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens.»

  21. ronchonnette

    bonne année et prenez vos sous en photos, pour les souvenirs lors de vos vieux jours… âne hidalgo double le prix du stationnement, triple le tarif resident et abolit le mois d’Aout gratuit! mmmh, on est bien en Socialie Populaire

      1. Nicolas

        Bein non, puisque c’est offert par la mairie et que ca coute rien puisque c’est l’Etat qui paye..

    1. Aristarque

      7,60€ de l’ heure dans les arrondissements centraux de Paname? Va falloir qu’ elle embauche (là je suis pas inquiet sur sa décision mais les Dom Tom suffiront-ils à fournir les troupes???) pour verbaliser à donf parce qu’ à ce prix là de l’ heure, il y aura du relâchement sur la fréquentation des horodateurs… Quant au triplement du tarif résidentiel, c’ est la normale conséquence d’élire n’ importe qui…

      1. petit-chat

        C’est pas bien de rire du malheur des autres, mais alors là, je ne peux pas me retenir, Ouaaâââârrrffff !

      2. Jiff

        Aucune importance, parce qu’avec la verbalisation électronique tu ne pourras pratiquement plus rien contester (à moins de photographier et obtenir une ou deux attestations de témoins).

  22. Nicolas

    Les USA REPARTENT : qui va prêter à la France ?

    90% de chances que la France  » fasse faillite »…

    La seule vraie question est douce ou dur, Espagne ou Grèce ?

    1. Kekoresin

      La Grance ne fera pas faillite, elle continuera à se putréfier lentement ou alors…c’est le système monétaire global qui fera défaut. Dans ce dernier cas, ce sera comme dans les Monty Pythons « RUN AWAY! RUN AWAY! »

      1. Quiet Desperation

        Run for the hills?
        I believe it’s a good idea to CYA… luckily, my Morvan is quite hilly… and there is plenty of water, lots of timber, and a fair amount of game…

    2. Jiff

      En même temps, c’est l’hôpital qui se gausse de la charité, avec une monnaie de singe qui ne vaut même pas le prix du papier sur lequel elle est imprimée.

  23. BenOui

    Meilleurs vœux à toutes et à tous.

    Et bon courage… il nous en faudra pour supporter ce délirium perpétuel. Heureusement, pour nous, h16 a la plume joyeuse et le clavier joueur.

  24. gameover

    Je lisais là l’accord d’échange d’informations fiscales avec le Belize (ex Honduras Britannique et indépendant depuis 1981), pays d’Amérique Centrale. Je vous accorde qu’il y a des lectures plus digestes avec le café du matin.

    On a vite fait d’assimiler ces pays à des républiques bananières mais ce n’est pas le cas et c’est intéressant de lire ce document mais surtout la 1ère pahe et les 2 dernières pages qui ont la teneur de lettres de mission.

    – dans celle du Belize le premier ministre dit en quelle qualité il intervient et d’où il tire sa légitimité et celle de son action très encadrée.

    – dans celle de la france, le ministre des finances de l’époque ne se présente même pas et pour faire un parallèle avec le billet du jour, sa demande se résume à « …parce que bon » mais aucune référence légale dans sa demande ni sur son statut, ni sur sa mission : ce qui prouve bien le totalitarisme de l’état français même dans ses relations avec d’autre pays.

    eoi-tax.org/agreements/5f29cd5ef509b6331913cf490fb20a9e#default

    1. Aristarque

      Fort avec les faibles, faible avec les forts. Je serai étonné que la Grance soit aussi comminatoire avec, par exemple, le Qatar, tant il appert de ses sous notre grand besoin… :mrgreen:

  25. pouf pouf

    Commencer par un sport de raquette parce qu’on pense que c’est une image qui va fédèrer les bourgeois. Tout ça en attendant une dame au clebs déguisée en crabe. Une petite piqure monsieur roger ? A l’insu de plus tard de son plein gré tout de suite… penser en contrexemple à la mimi sympa de la télé, pas à celle du gros quatre fois quatre qui raye les voitures de la rue des martyrs parce que ses yeux ne dépassent pas du volant quand elle va enregistrer son travail pour plus tard. En parlant de reproduire, peut-on entendre la voix de walter benjamin ? Exercice poétique numéro trois de guillaume sumllinaire, au lieu de nous opposer, allons vers. Comme le rappelait si justement arthur schopenhauer dans l’art d’avoir toujours toujours toujours raison et pour faire des rimes de noms de famille, quand on a épuisé la défense martienne, passer tout de suite à la stratégie bogdanoff : « non, c’est venu tout seul, petit à petit, je n’ai rien fait par moi-même »… l’un sur l’autre alors ? Toutes ces circonvolutions pour arriver à léningrad et aux réflexes canins, ça rime sans s’écrire de la même manière. Une balle rebondissante perdue dans une boite en bois sans raquettes s’engonçant dans la neige et le froid.

  26. Le Gnôme

    Bonne année à tous, essayez de passer au travers des gouttes étatiques et des bombes des autres fous.

  27. Quiet Desperation

    Aaah ! Schopenhauer… on imagine le Werden de son oeuvre, et son féminisme rabique alors, s’il s’était frotté au Genre Un de Black Mamba ou de Lady Barbara…

    1. pouf pouf

      j’adore la phrase de russell à son sujet : « It is hard to find in his life evidences of any virtue except kindness to animals »

          1. Quiet Desperation

            C’était juste pour faire le Malin…. et je pratique également une Lady R, en bon Austenien…

  28. Kekoresin

    Très bonne année à tous les esprits taquins mais éclairés qui errent ici. H16, forza, santé et lame aiguisée!

    L’année 2015 aura, je pense, des relents de 1934 avec ses partis politiques corrompus au pire, incompétents au mieux. Sa justice implacable prompte à châtier les mamies loto, les ceintures mal accrochées et les vilains terroristes qui roulent en diesel ou/et qui brûlent les forêts primaires franciliaines dans des foyers ouverts sur l’enfer nanoparticulaire. Ses mouvements spasmodiques contestataires où se mêlent les anti-tout dans un cocktail imbuvable de fachos, antifas, mariages pour touze, bonnets multicolores…Ses merveilleuses brigades fiscales et ses milices associatives privées. Ses associations de bienfaiteurs qui incitent le citoyen, matraque à la main, à faire le bien autour d’eux. Ses valeureux écolos et leurs cohortes d’idiots diplômés qui militent courageusement contre le réchauffement clitoridien de Gaïa avec des injections massives de pognon des autres.

    Reste l’espoir que le RSI et sa grande soeur SS disparaissent dans un prout bruyant et malodorant pour rendre un semblant de liberté dans ce pays dont Gorbatchev lui-même disait: « C’est étonnant de voir la France dépenser autant d’énergie à vouloir reproduire le système soviétique! »

    A cette condition, ce sera effectivement une bonne année, mais les forces de l’an-pire veillent à notre grain pour mieux nous le spolier!

      1. Kekoresin

        Iourre houelcaume liteulle poussie!

        Que 2015 te soit plus douce que 2014 et rase-moi cette vilaine moustache 😉

        1. petit-chat

          Un Chassant mou se tache ? Depuis quand ?!
          Bonne année Coquet Raisin, et n’oublie pas de faire des réserves d’apéro, les temps s’annoncent durs…

          1. Kekoresin

            Mes réflexes de survivaliste au chaos socialo sont au top. Une large réserve de fins (et moins fins) élixirs sont dûment stockés. 90% sont destinés à ma consommation raisonnée, 10% sont pour faire du troc et obtenir des choses moins vitales comme la nourriture par exemple.

            Bon, je vais taper dans mon stock! A+

      2. RBF

        J’adore la prose de Keko, je me régale à chaque fois. Pour sûr, c’est du H17 !!!

        Keko, moi aussi je rêve d’une atomisation du RSI et de la SS. Mais je ne pense pas que ce sera pour 2015, hélas. En 2015, on peut juste espérer une satellisation du système de retraite par répartition, et même pas sûr.

        1. Kekoresin

          Ah l’espoir, j’en souffre aussi! Seul le ricard et le Ouiski pur malt arrive à atténuer les effets néfastes de cette affliction rampante. Dans mes rêves les plus fiévreux, en sérieux manque d’apéro, je vois les hauts représentants de nos si ch$r$s institutions orner les branches basses des chênes centenaires de nos belles forêts avec la faune locale sautillant de joie pour leur bouffer les arpions.

          L’espoir, c’est ce qu’on donne aux idiots pour qu’ils évitent de faire les imbéciles!

          1. RBF

            Mon cadeau pour 2015, c’est 8% de mon salaire à la SS. Ce n’est pas comme si ma contribution élevée allait améliorer le sort des plus pauvres. Je serai plus pauvre, mais les plus pauvres le resteront. Mon plumage ne servira donc à rien. Et ma maison toujours plus attaquée par ces hordes de hyènes que notre société a créé (deux tentatives de cambriolage en 3 ans. Une maison toute simple à des années-lumière de ressembler à un palais royal).

            Purée, j’en ai marre de cette illusion produite par le manque d’alcool ! Je vais droit me servir un petit jaune.

            Santé Keko !

            1. Aristarque

              Juste pour info, à moins que j’ai manqué un épisode: RBF, c’est le sigle de République Bananière Française ??? 😆

              1. RBF

                Absolument.

                Vous êtes d’ailleurs le premier à découvrir ma véritable identé.

                Purée je suis cuit, me voilà à visage découvert !!!

                1. RBF

                  Identité je voulais dire, j’ai oublié deux lettres. La moindre ressemblance avec « sans dent » serait purement fortuite.

      1. Quiet Desperation

        Un survivaliste conséquent doit varier ses habitudes, même les plus vitales, afin de ne pas faciliter la tâche de ceux qui… n’est-ce pas… voudraient bien s’emparer de ses stocks…

        1. Kekoresin

          J’ai mis récemment un petit panneau sur mon portillon:

          « Ici, y’a pas d’or…que du plomb! »

          Bref, touche pas au grisby…

          1. Kekoresin

            A ce propos, j’ai eu la gendarmerie qui a essayer de m’expliquer avec des mots simples et des phrases chargées de « personnels et individus » que mon petit panneau était tendancieux. Je leur ai dit que si eux avaient compris, les « individus connus de leurs services » comprendraient également et que si les cambrioleurs bénéficient des bienfaits d’une démocratie si parfaite, je prétendais pouvoir en faire autant!

            Bref, mon petit panneau est encore là et mon 12 lesté de huit cartouches pas loin derrière!

            1. Black Mamba

              Moi de mon côté, j’ai eu 6 mois de repos mérités que je me suis autoproclamés et donnés, pendant cette courte période qui arrive à sa fin, j’ai constaté de nombreux coups de fils à différentes heures de la journée. Apparemment les gentils banlieusards souhaitaient nous faire une visite surprise :mrgreen: , on voyait de temps en temps une voiture du 95 avec les vitres teintées qui faisait sa ronde et même mon fils a entendu un soir alors qu’il fermait les volets un gentilhomme dire à son interlocuteur qui se trouvait au bout de son téléphone portable l’heure exacte de l’instection des feux …
              Lasse de faire le vigile , j’ai embauché un chien … la tactique a porté ses fruits , trois jours plus tard , les visiteurs nocturnes ont été surpris par la présence du cerbère … ils sont partis désappointés et ont cessé leurs appels intempestifs .

                  1. vegeta

                    il existe un animal qui repousse tous les voleurs, c’est un bon gros cochon bien gras et bien rose, installer chez soi ou dans un local il peut éviter 99% des vols mais pas les plaintes de SOS racisme…

                    1. Black Mamba

                      Un bon gros cochon bien gras et bien rose … Ah ! J’aurais l’impression de vivre à l’Elysée … Non , sans façon …

            2. Jiff

              C’est bien pour ça qu’il ne faut pas qu’ils ressortent les pieds devant, mais pas du tout (dans ce cas, l’eau régale est ta copine:)

    1. Nemrod

      La Force je ne sais pas, la Farce c’est certain !
      Bonne année !
      Essayez de sauter dans le dernier trou d’obus.
      Y’en a pour qui ça a marché à Verdun.
      Sont mort depuis par contre.

      1. royaumont

        Pour la farce, c’est bien parti : la priorité pour 2015 est la lutte contre le réchauffement climatique avec comme évènement phare de l’année la conférence sur le climat début décembre à Paris.

        Je salive d’avance rien qu’à imaginer le nombre de c….. qu’on va entendre et j’imagine notre hôte en train d’affuter ses plumes pour les brocarder.

        Sinon, à partir du 25 janvier et les élections grecques, il va y avoir du sport.

        1. gameover

          Il semble que la prochaine grande cause va être de nourrir la population mondiale qui augmente tous les jours… j’ai entendu ça ce matin… my godness !

          1. petit-chat

            Après la taxe carbone pour rafraîchir l’atmosphère, la taxe carne bonne pour nourrir les sans-dents sans pouvoir d’achat (mais au sous-sol riche, ‘faut pas déconner non plus)
            Le collectivisme a ceci de merveilleux, c’est que tout problème est résolu par des taxes qui engendrent des problèmes résolus par des taxes qui….

          2. Kekoresin

            Moui, prendre notre pognon, le planter dans les terres arides surpeuplées et voir de beaux arbres à patates pousser sous les clameurs et les yeux humides des petits affamés aux ventres gonflés de désir. Rien de tel pour susciter la mauvaise conscience des nantis que nous sommes et faire suinter nos comptes épargne. Sauf que, comme d’habitude, point de forêts nourricières pour les mal nés mais des patates qui reviendront en douce pour engraisser nos hauts indignitaires!

          3. Jiff

            « …la prochaine grande cause va être de nourrir la population mondiale… »

            Alors, ça préfigure un lobbying renforcé sur les OGM 🙁

  29. Gerldam

    Bonne Année à tous ceux qui, comme ici, résistent encore à la crétinisation générale! Avant tout à notre hôte qui nous redonne, régulièrement un gentil coup de pied au mou, juste au cas où nous aurions été « asleep at the wheel ».
    Et souhations aussi la pire année qui soit aux imbéciles qui croient nous gouverner.

    1. Kekoresin

      Si ça se trouve on est des crétins. En fait j’en suis même sûr, non pas parce que ma femme me le répète tout le temps mais plutôt en me référant aux lois de la relativité.

      Comme dit le Chat via sa marionnette belge: « La mort, c’est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort… ce sont les autres qui sont tristes. Le con c’est pareil… »

      1. Quiet Desperation

        Voui, mais il est presque indispensable pour cela d’être natif des Alpes…. je possède un excellent bouquin, suisse, sur les « Voyages Romantiques dans les Alpes » (Hugo, Dickens et autres) où l’auteur s’offusque un peu des remarques déplaisantes sur les crétins, notamment du Valais…
        Quant à mon « incipit » ci-dessous, c’était pour Keko à 9: 53, of course…

        1. Nemrod

          Le « Crétin des Alpes » a bel et bien existé.
          C’était le nom usuel d’une affection touchant les populations carencée en iode : les montagnards habitants loin de la mer.
          Le nom moderne est hypothyroïdie.
          Les symptômes sont frilosité, goître ( dans certains cas ), épaississement de la silhouette, ralentissement.
          Je pense que c’était intriqué avec des cas de crétinisme congénital lié à des problèmes de consanguinité des vallées reculées ou il fallait bien quand même se réchauffer l’hiver.

          1. Kekoresin

            Comme on dit là-bas: « si j’avais courru plus vite que ton frère, j’aurais pu être ton père! »

          2. gameover

            En australie, quand on va dans les endroits un peu reculés c’est une même impression de mongolisme. D’ailleurs les aborigènes sont un peu simplets aussi et pas très étanches.

            1. Jiff

              D’où la fameuse blagounette des Australiennes blondes: « Daddy, is it true that if you pull your fingers I’ll drown? »

      1. Quiet Desperation

        « Man muss gefährlich leben »…. ‘acré Friedrich… on va bien voir s’il avait raison…

  30. Aristarque

    Dans la VDN de ce jour est rapportée une revendication du maire de Roubaix a propos du traitement des dépôts sauvages d’ordures. Dans la CUDL, grosso modo, le nettoyage général des voieries communales est assuré par les agents municipaux tandis que le traitement/ramassage des O.M. est assuré par des entreprises  » privées » (capitalisme de connivence) pour garantir le respect des normes sanitaires. Sauf à Lille où une seule entreprise fait tout. Je rassure immédiatement les âmes sensibles : malgré le défaut en nombre d’agents de nettoyage de voieries , le personnel municipal de Lille a un effectif aussi replet qu’on peut l’attendre d’une gouvernance soce voulant montrer l’exemple à base de 32H/semaine, CP de six semaines, arrêts de travail moyens annuels de quatre semaines, dizaine de mairies annexes en sus de la principale, etc… Or, l enlèvement des dépôts sauvages d ordures est classé dans le nettoyage des voies et occasionne un surcoût de 150.000€ annuels à Roubaix pour le traitement desdits… Quelle est l’anomalie ? Le fait que les communes recoivent une généreuse dotation annuelle pour le nettoyage des voiries, ce qui revient une nouvelle fois à faire payer par tous, des dépenses qui ne devraient strictement incomber qu’a Lille. Ce qui a toujours été le but de cette communauté urbaine depuis qu’elle existe…

  31. Calvin

    A mon tour de souhaiter une bonne année 2015 pleine de surprises et d’idées géniales, à l’auteur de ce blog et aux quatorze autres lecteurs !

  32. pouf pouf

    Trente-deux trombose de l’an un, on s’amène tranquillement vers le mois d’obsessiembre, ça guillotine encore sec sur la place de l’ex-concorde rebaptisée de la réappropriation pour l’occasion ; les condamnés à mort vêtus de simples chemises grelottent dans l’atmosphère grise et poisseuse de jolis flocons qui fondent en touchant le sol ; je reconnais le maire de strasbourg qui nous avait pourtant offert un si beau son et lumière de dette sur la cathédrale dont il était le gardien, que le peuple mécontent soit si injuste c’est troublant. Les têtes anciennes en voie de décomposition ornent abruptement les pointes des grilles parisiennes ; c’est encore plus beau au luxembourg qu’ici, les responsables sont sortis de leurs palais, la contrition enfin dans ce qui reste de leurs regards, un peu d’effroi peut-être mais c’est tant-pis. Premier obsessiembre de l’an deux, les caboches roulent toujours au sol comme des parures séparés de leurs poitrines, il y a tant à faire. Anatole france, enculé, léon blum, enculé, jean jaurès ? Enculé ; simon, grévy, ferry ? Enculés ; gambetta enculé. Un petit dit tout bas de gaulle s’attendant à dûment recevoir les foudres en échange de sa lèse-majesté, quelques sourcils se froncent avant de reprendre en chœur ENCULé. Tout y passe, c’est enfin la table rase tant espérée, il n’y a plus de grands hommes, il n’y a plus d’histoire, ne restent plus que les mots qui disent enfin les choses et nous vengent.

    1. petit-chat

      Il y a comme une réminiscence du mariage pour touze cité plus haut par h17…
      Sinon, d’accord sur la liste des enfoirés, même s’il manque les plus actuels.
      Bonne année pouf pouf, reste au poste !

        1. petit-chat

          Dans un avenir proche :
          AvenNUe Peillon (elle donne sur Bercy), imPASSE Najat (Pigalle),…

          Et le terrorisme passif !!

          1. pouf pouf

            bah … surtout ici, tu imagines bien, quand tu comprends vaguement que le mec qui te met dans l’eau qui tiédit avec un oignon piqué de clous de girofle ne te veut pas forcément du bien que pour le tien …

  33. Nyamba

    A un quart d’heure du 3 janvier (heure locale), permettez-moi, chers Hashtablonautes, de vous présenter également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Santé d’abord, et projets en pagaille, aventures joyeuses et franches rigolades sont ce que je vous souhaite de pire. Oh, et puis une bonne grosse louchée de courage face à ceux qui ne nous veulent que du Bien ! Bisous !

    1. Black Mamba

      À toi l’aventure, la découverte et les bonnes grâces de mère bonne fortune .
      Bisous 😀

  34. RBF

    A 12:40 heure locale (je sais, tout le monde n’a pas la chance d’habiter le pays du Bien 🙂 ), je présente mes voeux à toute cette clique de tueurs de petits enfants communistes et de chatons mignons.

    Et même aux autres qui manifestement observent de près ce qu’il se dit sur ce blog, surtout après ce premier janvier qui autorise désormais l’État à vous fliquer même sur internet. Bisou Marisol.

  35. pouf pouf

    C’est en regardant la plaque commémorative qui rappelait sobrement « anatole france a honoré cette rue de la présence de son urine » que j’ai pensé à la nouvelle biographie de clémenceau qui était en train de sortir bien à propos. Partons donc du principe que les hommes morts sont grands et que toutes les fripouilles notoires disparaissent en terre sous les mots compassés de leurs coreligionnaires déçus d’avoir perdu des compères de joutes oratoires. En y réfléchissant mieux, il est souvent plus terrible de perdre un ennemi intelligent qu’on se serait fait avec patience, qu’un bête ami bête qui vous aime pour ce que vous êtes. Si on attend assez longtemps, ne restent plus que ceux qui cherchent des tarifs préférentiels. Crédules, crédules, belges, bleges (pour faire plaisir), je vous ai compris. C’est vôtre silence bienveillant qui m’éclaire dans ces moments sombres où la proue et la poupe souvent se confondent. Si j’avance keski se passe et surtout, on arriv’où ? Le crédulisme étant, comme disait sartre, la plus belle des qualités en cette fin de tout début de vingtnième siècle, on va tout changer, vous vous s’apercevrez de rien, tiens, c’est bien simple, on naka tout faire pendant la nuit, une nuit au hasard. Pour vous c’est plus facile au trente septembre ? On va vous arranger, alors … et ils ne se sont pas privé, les salauds, pour nous arranger c’est clair, on l’a bien été.

      1. royaumont

        SaintE Gudule est une grande amie de saint Bavon, postillon de son état, ce qui lui allait comme un Gand.

Les commentaires sont fermés.