Je ne suis pas Charlie

Les premières secondes, j’ai cru à une mauvaise blague, une petite gorafisation du réel, comme cela arrive de temps en temps, ces pieds de nez parfois macabres que la réalité adresse aux satiristes et aux blagueurs. J’ai lu, d’un œil distrait, que des tirs avaient été entendus à la rédaction de Charlie Hebdo. J’ai froncé le sourcil lorsque j’ai vu que des gens y étaient morts. Intrigué, j’ai regardé, sans originalité, la “une” de GoogleNews. La mauvaise blague continuait, de pire en pire.

charlie hebdo intouchablesQuelques heures plus tard, les faits sont assez bien connus, et le déferlement de vidéos, de directs souvent idiots et les commentaires haletants de journalistes aux yeux embués permettent de prendre bien conscience de l’ampleur du massacre, puisque c’est bien d’un massacre qu’il s’agit ici. Le journal satirique a donc lourdement payé le prix de sa liberté de ton.

Car à l’évidence, c’est bien elle qui est à l’origine de l’horreur, c’est bien cette liberté d’expression, largement utilisée par le journal, qui a motivé le triplet d’individus cagoulés à dégommer froidement du journaliste, du dessinateur, et, ce faisant, à emporter dans la foulée quelques salariés et deux policiers. Et, comme le fait très justement remarquer Guillaume Périgois, directeur de publication de Contrepoints, ce qui a été attaqué n’est pas spécifiquement la branche de la liberté de la presse ni même son tronc, la liberté d’expression mais c’est bien la racine, le droit fondamental qu’a chaque individu de penser librement.

charlie hebdo dur d etre aime par des consEt bien évidemment, une fois cette liberté attaquée, on aura eu le droit à toute la cohorte de ses défenseurs plus ou moins attitrés, plus ou moins crédibles, au micro de toutes les rédactions, de toutes les télés. Les journalistes, bien sûr, dont beaucoup, légitimement et authentiquement émus. Des politiciens, évidemment, parce que c’est leur rôle, et parce que c’est, aussi, ne l’oublions pas, leur gagne-pain. Tous, comme un seul homme, il se sont, ce jour-là, dressés pour expliquer que rien ne pourrait et ne devrait entamer cette si chère liberté qui leur tient tant à cœur.

Ce combat, à mener, va mobiliser les uns, les autres, et tout le monde, vous allez voir. Mais pas maintenant. L’heure, évidemment, est au recueillement et c’est tout à fait normal. Apparemment et selon les uns et les autres (ceux qui parlent, avidement, dans tous les micros à portée), l’heure est aussi à l’unité et aux rassemblements.

charlie hebdo hitlerÀ l’unité ? Mais de quoi parlent-ils donc ? Ne pas se chamailler sur les cadavres d’un attentat ignoble, ce n’est pas de l’unité, c’est de la décence élémentaire, c’est le minimum de retenue dont un humain dispose normalement lorsqu’il n’a pas subi l’ablation de la honte tout petit. Retenue et décence qui ont, malheureusement mais à l’évidence et depuis bien longtemps, déserté la classe politique française (qui n’a de classe que le nom). La mascarade actuelle tiendra peut-être quelques jours parce que l’émotion du peuple est grande, et qu’il faut donner le change, mais c’est à peu près tout, et c’est garanti sur facture.

Et puis, des rassemblements, partout. Mais pourquoi ? Pour y déclamer haut, fort et grégairement “Je suis Charlie” ? Mais pourquoi ? Quel but peut-il y avoir à vouloir se fondre dans un grand tout lacrymal, à se dissoudre ainsi pour montrer qu’on peut ou qu’on doit s’exprimer ? On peut parfaitement être choqué et viscéralement contre ce qui vient de se produire sans avoir pour autant la moindre affinité avec le journal et à plus forte raison sans vouloir disparaître derrière un slogan niaiseux. Et puis surtout, la liberté de penser, de s’exprimer, ce n’est précisément pas de penser et d’exprimer ce que tout le monde pense et exprime déjà, que diable !

Mais rassurez-vous, l’heure est trop grave pour réfléchir ergoter. Il y aura unité, il y aura rassemblements, il n’y aura personne pour rappeler à ces gens toutes ces libertés qu’ils ont précédemment grignotées ou qu’ils ont laissé grignoter, en toute décontraction. Il n’y aura personne pour leur rappeler ceux qui s’exprimaient trop librement et qu’ils ont censurés explicitement (parce que la loi, ou un décret, ou un bricolage juridique vite fait, le leur permettait) ou implicitement, par la bande, parce que, … “parce qu’on ne peut pas laisser publier ça, laisser dire ça, il a le droit, mais enfin” … La liberté d’expression, la liberté de penser, c’est très joli, mais il vaut sans doute mieux l’encadrer un peu.

Ça tombe bien. Avec ce qui vient de se passer, de l’encadrement, on va en avoir de grosses louchées.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires683

  1. petit-chat

    On connait les coupables, enfin !
    “Tuerie à Charlie Hebdo : Frédéric Haziza accuse Alain Soral et Dieudonné”
    par un tweet.
    La CNI soi-disant trouvée sur place doit porter une des deux identités (voire une seule, avec un trait d’union ?)

    1. Kekoresin

      C’est la suite logique de cette affaire. L’Etat va en profiter pour régler ses comptes avec l’appui complaisant des médias. On va voir dans les prochains jours dans quel pays on vit, parce que c’est dans les situations extrêmes que se révèlent vraiment les gens autant que les institutions.

      Chose promise, chose due, Apéro!

    2. Kazar

      Oui, pas étonnant, bientôt les médias nous diront que c’est de la faute du FN, de Zemmour, de Finkelkraut et de Houellebecq, qui refusent le gentil “vivresensemble” de “l’immense majorité des musulmans”…

      1. Deres

        Le “vivrensemble”, c’est le truc qui fait qu’il faut que j’explique longuement à mon petit dernier revenant de la cantine que le poulet, c’est du poulet, pas un animal appelé le “sans-porc” …

        Et que le père Noël existe car ses camarades musulmans lui répète inlassablement tous les jours que Noël est un mensonge catholique comme leur dit leur Papa.

        J’ai bon ?

                1. Black Mamba

                  Tout à fait Charlie !
                  Privée de quoi ?
                  J’ai trois derniers qui sont dans une école privée, ils ont constaté qu’on ne trouve plus du Jambon à la cantine , les heures de catéchismes sont prévues en dehors des heures de classes pour ne pas choquer les non chrétiens … Et surtout que le nombre d’enfants chrétiens diminue chaque année or les musulmans sont de plus en plus nombreux à s’inscrire car
                  -1 ils ont les moyens financiers
                  -2 ces écoles offrent un meilleur enseignement que le public. ;-(

                  1. bob razovski

                    Condition one : J’ai placé mes enfants là où il faut être baptisé pour pouvoir entrer.

                    1. Black Mamba

                      Notre école le faisait avant cette sélection, c’est comme ça que j’ai pu convaincre WP de baptiser les enfants …
                      puis l’école a changé de politique ne trouvant plus assez d’inscrit 🙁

              1. Deres

                En fait on a déménagé pour un meilleur quartier. Mais au final, il y a quand même quelques musulmans par classe et les moyens d’enseignements sont bien plus faibles car ce n’est plus une zone d’éducation prioritaire. Il faut croire que dans les zones pavillonnaires, tu es censé apprendre toi même à tes enfants à lire …

          1. Kazar

            Tu sors d’où toi ? Vu les fautes, l’école ne doit pas être un sujet que tu maîtrises vraiment…

      2. Deres

        C’est fait avec Valls !!!
        Charlie Hebdo, c’était la liberté d’expression mais Houellebecq c’est la haine. Très fort !

        1. Aristarque

          Faut dire que Manouel , s’il veut pouvoir rentrer tranquillou à Evry, a intérêt à donner des gages…

    3. Dr Slump

      Oui-da, c’est une atteinte contre la liberté d’expression, c’est la faute à machin et à truc qu’est pas gentil avec les is… les isssss… , les slamiiiiii….
      ah, flûte, moi non plus je n’arrive pas à le dire! Mais qu’est-ce qui m’arrive? Serais-je atteint du SABR, le syndrome d’aveuglement du bisounours républicain ??

      1. Black Mamba

        Tu veux la vidéo où Alain appelle à détruire Charlie Hebdo ?

        Dis-moi Vegeta, tu n’a pas de correcteur automatique ?

      2. Dr Slump

        Je croyais que la chose était bien entendue, alors je m’explique: ce n’est pas une attaque contre la liberté d’expression des journaleux de France, qui se torchent bien le derche avec, mais c’est bel et bien une attaque d’islamistes qui considèrent la France comme une ennemie de leur vision fanatique de leur religion. Ils s’en tamponnent complètement, de la liberté d’expression, et ça ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ce qu’ils attaquent, ce sont des mécréants qu’ils honnissent.
        Et il faut croire qu’ils font d’une pierre deux coups, puisqu’ils massacrent une dizaine de quidams gentiment provocateurs, et en même temps frappent de stupeur et d’aveuglement une bonne majorité de la classe politique et journalistique, qui préfèrent conspuer des Zemmour et des Dieudonné qui n’ont rien à voir au problème, plutôt que désigner clairement la menace islamiste, j’ajoute “fanatique”, sinon un bisounours va débarquer avec son “padamalgam”.
        J’appelle un chat un chat, A est A, et l’ennemi est bien ici l’islamisme. C’est plus clair comme ça? Allez-y maintenant, vous pouvez vous déchaîner contre l’affreux réactionnaire pédonazi.

        1. Black Mamba

          Quel mouche vous pique, on n’a même pas cherché à vous contrarier …vous sentiez seul ?

          1. Dr Slump

            “Tu veut la vidéo ou alain appel a détruire charlie hebdo ?” dixit Vegeta. Ca ne m’était pas adressé?
            Gof, dt’façon, fallait que je le dise 😀

          1. vegeta

            Il faut même leurs offrir la prime de noël alors qu’ils sont musulmans et que chaque années ils soit des millions en France à exiger que les crèches et les sapins de noël disparaissent de leurs vues et de la circulation, car c’est une offense a mahomet l’homme ayant un faible pour les petites filles

  2. Kazar

    Je crois que le pire de la récup, je viens de le voir en regardant sur le site du Monde la photo des pimpins de l’Elysée recueillis pour la minute de silence et tenant presque tous des “je suis Charlie” !!!

    1. royaumont

      Il fallait s’y attendre : plus de 2 minutes de dignité n’est pas à la portée du politicien moyen.
      Le pire, pour ma part, je crois que je l’ai vu hier sur BFM avec Jean-Michel Ribes qui amalgamait sans retenu les assassins de Charlie Hebdo avec tous ceux qu’il n’aime pas, en particulier les catholiques de Civitas.
      Pas d’amalgame pour les musulmans, mais pour les autres, pas de problème…
      C’est en insultant tout le monde qu’il espère créer l’union sacrée ?

      1. gameover

        Oui j’ai vu Ribes… affligeant… mais c’est la liberté d’expression hein… on a le droit de dire n’importe quoi et de partir en live et à aucun moment le journaliste ne l’interrompt pour lui dire ne serait-ce que de faire d’un peu preuve de retenue…

        1. royaumont

          C’est un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochains jours, la machine à récupération va tourner à plein.
          Nos brillants dirigeants songent à exclure le FN de la manifestation républicaine de dimanche. L’union sacrée est en solde, on fait -25% dessus.
          L’idéologie vivrensembliste a dédouané l’islam de France de toute responsabilité. Le FN, les chrétiens et les libéraux vont faire de parfaits coupables de substitution.
          Pourquoi ? Parce que, TGCM !

          1. passim

            La machine à récupérer a commencé à fonctionner à plein régime en 1981 (Copernic). Depuis, rien n’a changé, seulement les occasions et les tronche des récupérateurs.
            Trop de musulmans en France ? Trop d’islamistes ? Mais qui les a fait entrer, sinon ceux qui, aujourd’hui, larmoient (Haziza, Dray, le Crif, SOS racisme, la Licra…)?

      2. Kekoresin

        Ah ce Ribes, même à froid il ne peut pas s’empêcher de vomir des conneries avec à chaque fois le regard con-plaisant du commentateur qui se prend pour un journaliste.

        J’ai souvenir de ce gnome quand il bavait qu’il était inadmissible de plaisanter sur les juifs même quand ils tuent tout plein de gens (ça compte pas, c’est jamais des collègues à lui et puis ça se passe un peu loin de son théâtre)!

        Bah oui, c’est comme ça la liberté d’expression à géométrie variable.

      3. Théo31

        Ribes est juste un grosse merde qui s’étale sur un trottoir et qui ne mérite pas d’être ramassée par la voirie.

    2. La Coupe Est Pleine

      Vous avez remarqué combien ils étaient “raccord” avec les allocutions du président ?
      …. tous debout sous la pluie et sans parapluie ….

  3. Kloupa

    Ce matin, j’écoutais Yvan Levaï, sur France Musique, grand nom du système médiatique Français s’il en est, commenter l’actualité, la tuerie à Charlie Hebdo en particulier. Il a commencé par dénoncer, pour les ostraciser, les lanceurs d’alerte (sous-entendus Zemour et Houllebecq): c’est sûr qu’il est plus facile de faire la part de l’éternel sectarisme, quand les idées déplaisent, que de dénoncer les vrais coupables. Pour l’unité nationale, ce n’est donc pas gagné du tout, chacun faisant ses petits calculs partisans et politiciens, jusqu’à ce que tout le monde soit en péril…

    1. Karamba!

      Pour ma part j’ai entendu hier Sopo regretter qu’on s’en soit pris à des polémistes anti racistes. Comprendre il aurait préféré que ce soit Zemmour ou Houellebecq qui se fassent buter, ou une personne qui ne soit pas de gauche. L’angélisme de gauche s’efface vite quand il s’agit de défendre son business…

      1. Kekoresin

        Bon, faut pas se torturer la cafetière à ce point! On ne peut QUE regretter qu’on tue des gens qui ironiquement prônent la non violence et la rigolade.

        Perso, j’aurais préféré qu’ils s’en prennent à d’autres cibles que je ne citerai pas (je fais appel à votre imagination…ça y est…oui, je reprendrais bien une p’tite rincette, merci…)

  4. Lafayette

    Un jour noir pour la liberté de chacun, car des gangsters armés se prennent pour dieu. Au diable ses assoiffés de sang qui ne respectent pas les religions plus que leur mère (patrie).

    1. Deres

      Oui, braquer une banque en espérant gagner un million d’euro ou attaquer Charlie Hebdo en espérant y gagner le paradis, c’est exactement la même chose. C’est un acte purement guidé par l’intérêt personnel donc par l’égoïsme.

    2. petit-chat

      Je suis sans doute plus abruti que la moyenne, mais quel est le rapport entre la religion musulmane et des (ces) actes criminels ?
      On dit “padamalgame”, mais on le fait tous, semble-t-il.

      1. Australopitheque

        Pas de rapport. Les terrosistes agissaient au nom de la Soupiere d’Or, s’etaient entrainés en Mandchourie et criaient en hommage a leur femme transexuelle “Ah la queue ou la barre”.

          1. Wapi

            Non non c’etait “à la bagarre….”.
            Australopithèque tu resumes bien mon état d’esprit ce matin.
            Bises à-37C depuis le grand Nord au breton du down under.
            Personne n’osera republier les cartoons du prophète … Sauf H16 merci!. Cela aurait été autrement plus courageux que sonner les cloches.
            J’ai mal à ma France.

            1. Australopitheque

              Moi je voulais y aller au Canada mais maman trouvait ca trop froid! Bon ben honnetement l’Australie c’est moins joli mais ils ont plus de couilles* -me semble t il-(faut en avoir pour tenir tete a 800 millions d’asiats voulant immigrer ici) !La bise itou.
              * note bien je parle pas du QI…

              1. Wapi

                Maman n’aurait pas aimé ce matin de big freeze! Mais c’est beau! Vaste et… Faut en avoir de belles pour vivre ici….cela tempère les velleités d’immigration, et j’adore poster les temp hivernales….cela en décourage plus d’un! Ces couillus que je lisais en cachette de mes parents.Charb, Wolinski, Cabu, on avait le droit de les haïr. On pouvait être offusqué irrité ou choqué mais il y avait toujour toujours un croquis qui me faisait un jour ou l’autre hurler de rire. (‘Et je me sentais très loin de la ligne edito de CHebdo) Les cloches de ND et les prières de François doivent bien les étonner? Pour ne pas dire les faire ch….

      2. Lafayette

        Quel rapport ? s’il y avait des rapports c’est les RG qui les ont.

        A part peut être l’origine des armes je vois pas trop.

      3. t

        @ petit-chat
        Rassure toi, tu n’est pas du tout plus abruti que la moyenne… tu as simplement fait des études, et donc tu n’as sur l’islam que les informations soigneusement sélectionnées par ceux qui tirent les ficelles. Va donc chercher toi même les infos. Rien que la naissance de cette idéologie, qui n’ est devenue “religion” que pour des raisons d’efficacité sur les peuples concernés à l’époque, est assez éclairante ! Entièrement construite sur l’envie, la jalousie et la frustration de ne pas être reconnu par les notables de la Mecque…Qui vivaient apparemment assez bien, ne croyaient en pas grand chose, pendant que tout le pourtour méditerranéen basculait vers la chrétienté, plus agréable à vivre que les violences précédentes…L’islam est en réalité un “manuel révolutionnaire” appuyé sur les mythes fondateurs bibliques sur lesquels tout à été pompé !!
        Il y à donc suite logique et non amalgame.
        Maintenant, que des gens de culture musulmane soient parfaitement “vivables” ça ne fait aucun doute. Mais quand la “vraie foi” les prends, tout est possible, et la démonstration peut être faite tous les jours.

        1. ISMAEL

          Vous deamndez au gens de s’informer mais apparemment vous oubliez d’appliquer votre conseil!
          Mohamed était issu d”une famille de notable!
          Son oncle était le chef des Qouraish tribu qui régnaient sur la Mecque et la Kabaa!
          Les notables ont proposés à Mohamed de le faire roi en échange de l’abandon de sa nouvel foi qui portait préjudice au affaire de la ville, mais il refusa!

          Tous ses éléments se trouvent dans les livres d’histoires, donc votre argumentaire et juste faux, mensongé, orienter idéologiquement!

  5. Australopitheque

    Malgré les 24000kms de distance cette nouvelle nous a bien entendu bouleversé. Alizé Cornet etait au courant des le premier set et devant nos yeux, cela ne l’a pas empeché avec Ben Paire de gagner la coupe et de dedicacer leur victoire aux morts de Charlie devant un public médusé.
    A ce moment la nous sommes fiers d’etre francais.
    Le lendemain nous regardons BFMTV pour la minute de silence et entendons parler des exactions des voitures folles en premabules. 1/ on se dit quellle drole de facon d’appeler un acter terroriste. 2/ c ‘est quoi la peine pour une voiture folle ? Un an sans pneu?
    Tres vite le bourage mediatique nous rappelle que la situation de la France est du a ces journalistes de merde et a ces politiques de merde, qui refusent d’appeler un chat par son nom.
    Tres vite on se demande comment et pourquoi les types peuvent shooter a la Kalash et se tirer ensuite tranquillou alors que dans la plupart des pays du monde ils se seraient fait coincer direct. Tres vite on se demande pourquoi les journalistes n’evoquent pas les vrais questionset surtout que cela ne peut QUE SE TERMINER PAR UNE PRISE D OTAGE.
    Puis des policiers municipaux se font descendre a Montrouge. Encore une fois le suspect just vanished away. Comment est ce possible dans une ville de cette taille ?
    Là on se rappelle que on s’est barré de la France parce qu’on avait plus confiance ni dans le système ni dans ses compatriotes complétement anesthésiés et pour qui le saint Graal s’appelle le maintien de la retraite. Tant que la retraite est/sera payé, les français sont prêt a accepter TOUT.

    C’est pathétique de voir son pays partir en couille. J’aimerai bien esperer u sursaut mais en meme temps qu’attendre d’un pays qui voit, tels les canaris dans la mine, les juifs partir.
    N’etant ni un canari ni juif mais un putain de breizhoneg je n’ai pas d’apriori a quitter ce foutoir. Mais plus d’une fois depuis hier soir j’ai eu envie de pleurer en pensant a vous, a mes amis et a mon pays.

    1. Honorbrachios

      tsss, en fRanonce, nous ( très bientôt eux pour ma part) – nous, dis-je avons le bonheur, la joie et la chance de subventionner des choses utiles comme les milliers d’organismes indéterminés , la culture, le cinéma, les -petites- librairies, la TV, la presse, la CGT et son “parlement” ( véridique, j’ai appris ça hier avant le drame) et autres zozos des syndicats. Alors hein, on va pas donner du fric à des choses si peu utiles que la polices et l’armée (A part pour les radars et faire chier le peuple qui paie, bien sur, faudrait pas déconner non plus)

  6. climaine

    nous somme des Charlie gouvernés par des charlots………

    une lichette de larmes dans mon village devant la Mairie. j’étais en train délaguer un arbre derriere celle ci et on nous demandé ma femme et moi si on pouvait se joindre à la minute de silence. Peut être que le bruit de la tronçonneuse allait gêner …
    Tous présents que je connais un peu pour la plupart étant prêts à brimer la liberte d’expression quand elle ne leur sied pas….faux culs……..et obligés de rester sur notre réserve pour ne pas déclencher des regards sombres et accusateurs

    1. Gaad

      A votre place Charlie Hebdo aurait utilisé la tronçonneuse et mis la musique à fond car il leurs fallait plus qu’un “regard sombre et accusateur” pour les faire taire eux.
      C’est cela que les terroristes on visé, la liberté.
      Que ferez vous quand l’Islam vous menacera avec plus qu’un “regard sombre et accusateur”?
      Posez vous bien la question avant de cracher sur ceux qui veulent rendre un hommage à des femmes et des hommes courageux (et je suis loin d’avoir toujours les mêmes position qu’eux).

      1. Australopitheque

        A votre place Charlie Hebdo aurait utilisé la tronçonneuse et mis la musique à fond car il leurs fallait plus qu’un « regard sombre et accusateur » pour les faire taire eux.
        On dirait un fim d’hoNNeur vu du Parlement Europeen.

  7. Cerf D

    Je ne suis pas Charlie non plus !

    Il y a quand même quelque chose d’affligeant à voir le conformisme avec lequel presque tout le monde se prétend désormais Charlie.

    1. pieroxy

      A vous lire on dirait que vous avez oublié la définition du mot “symbole”. Tous les gens qui affichent “Je suis Charlie” ne se prétendent pas Charlie. Ils crient leur peine et leur soutien. Peut-être la formule n’est pas trés bien choisie, mais elle symbolise leur peine et leur soutien.

      Il faudrait peut-être arrêter de tout disséquer à outrance. Est-ce que c’est conformiste de crier sa douleur quand tout le monde à mal?

      1. Aloux

        On en reparlera quand le gouvernement prétextera le risque terroriste pour limiter encore plus qu’aujourd’hui la liberté d’expression, à ce moment là on verra combien de ceux qui font les marioles avec leur t-shirt aujourd’hui seront à nouveau dans la rue pour la défendre.

  8. Minou

    Mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2015.

    Merci H16 pour ce billet, je pensais avoir une analyse de la situation un peu bizarre (12 personnes tués ok c’est pas cool, des politiciens vent debout pour défendre les libertés qu’ils s’emploient à restreindre en permanence et des citoyens en train d’applaudir) mais en faite non on a tous raisonnés dans le même sens, alors comme beaucoup je ne suis pas non plus Charlie.

    Comme la presse lutte pour sa liberté elle à oublié de nous parler de sa: http://www.lemondejuif.info/2015/01/attaque-contre-charlie-hebdoliban-les-palestiniens-fetent-massacre/

  9. jyb

    Bravo h16 de publier les caricatures de la discorde. C’est ce que j’attendais ce matin, sans y croire, de toute la Presse. Imaginez les unes des les media occidentaux recopiant Charlie dans un élan unanime de solidarité. Ca, ça aurait été dire “je suis Charlie” et affirmer que nous ne plierons pas. A la place, nous avons une marche blanche. Les quelques aperçus que j’en ai eus m’ont effondré par leur naïveté : oncomprendpas, cétroporrible, fopastigmatiser. Il ne suffit pas de porter un badge “je suis Charlie”, il faut encore prouver qu’on l’est. A défaut, nous avons perdu cette guerre.

    1. Calvin

      Il manque la perfide caricature de Plantu contre Charlie Hebdo et Charb au moment de l’épisode blasphématoire (publiée dans le Monde).
      Tiens, d’ailleurs, est-elle trouvable ?

      1. gameover

        C’est le dessin en tête de cet article qui parle d’ailleurs de la responsabilité du dessinateur.

        caricaturesetcaricature.com/article-caricatures-de-mahomet-plantu-versus-stuttmann-110662813.html

  10. Falseflag flagrant

    et l’autre abrutie d’âne idalgo qui veut faire de Charlie un citoyen d’honneur de la ville de Paris…
    Va falloir prévoir un paquet de médaille!

    1. Aristarque

      D’ ici quelques mois, on trouvera bien un bout de square ou une impasse à baptiser du nom des disparus.

  11. Tracy LA ROSIÈRE

    C’est la guerre.
    Elle couvait plus ou moins, nous la pressentions mais nous y n’étions pas préparés. Enfin, je dis la guerre…personne, en haut lieu, à l’exception d’une poignée (MARCEAU, SARKOZY, WOERTH), n’a employé ce terme abominable. Car voyez-vous pour qu’il y ait guerre, il faut un ennemi et en l’occurrence, il conviendrait d’admettre que cet ennemi est a l’intérieur de la Maison France. C’est insensé. Ces “déséquilibrés” ne peuvent pas être nos ennemis puisqu’on s’évertue à proclamer qu’ils sont nos zamis et qu’ils représentent une chance pour la France.
    La guerre suppose aussi des divisions. Combien de divisions ? Les nôtres sont surtout philosophiques. Pour ce qui est du concret notre Armée est largement démantelée et, pour ce qui en reste éparpillée. Ajoutons qu’en ce type de conflit elle aurait juste le droit de faire titre dessus ( les soldats de “vigipirate” sont armés de fusils vides…). Reste une police, certes remarquable, mais découragée, démobilisée, écœurée de courir toujours après les mêmes racailles qu’une justice magnanime s’empresse de remettre dehors aussi vite qu’ils ont été pris.
    La guerre suppose enfin une action. A la guerre qui nous est faite il nous est proposé de…s’indigner ! D’aucuns prétendraient qu’à la guerre il faut faire la guerre. Halte là ! Nous n’en avons plus les moyens. Regardons les divisions “adverses” ( précaution sémantique propre à se substituer à l’inavouable ennemi) : 1200 islamistes radicalisés séjournent sur notre territoire – en termes militaires c’est un régiment, mais un régiment terriblement efficace, capable de multiples actions simultanées. Imaginons que la moitié seulement, voire même moins, puisse entrer en action simultanément, et à considérer les effectifs de police mobilisés pour coincer les deux porcs de la fusillade de Charlie Hebdo, nos moyens seraient engloutis, le pays serait dépassé, le Gros Mou contraint d’abdiquer. Sans compter les cinq à six millions de musulmans vivant chez nous qui représentent une masse, actuellement en sommeil, mais qu’un seul signal suffirait à faire se retourner contre leur pays d’accueil. C’est donc la guerre et elle est déjà perdue.

    1. Australopitheque

      Alors jugeons les responsables – les politiques- avant que le conflit n’eclate, histoire de faire un exemple. Nul doute que leur sens du sacrifice et du Devoir appris sur les bancs de Lena ne leur permette une fin aussi douce qu’un lavement a l’EELV.

    2. Kekoresin

      La guerre! Je ne crois pas, même si je ne nie pas le potentiel de nuisance sur des cibles symboliques.

      Pose toi la question de “à qui profite le crime?” Regarde les indices Scoubidou-bidou comme la carte d’identité (WTF?!?) ou les empreintes! Je suis sur qu’ils vont également trouver des tâches de sperme sur la boite à gland. Super pratique, tout comme les passeports dans les ruines des tours du WTC. Et tout comme au lendemain du 09/11, une bonne couche de verni recouvrira le pouvoir en place, masquant son incompétence et son cynisme! L’union démocratique a besoin d’ennemis pour exister et continuer à faire croire que ses citoyens ont besoins de la protection de maman Etat, qui attend en retour les subsides de l’adhésion populaire! C’est là selon moi où le danger réside, avec au passage un rabotage sérieux des quelques libertés qui nous restent…

      Mouglande et sa bande d’idiots vont sortir grandit de ce rassemblement républicain larmoyant. Les mecs de Charlie sont impatients de se faire enterrer pour pouvoir se retourner de rire dans leurs caisses.

      1. Tracy LA ROSIÈRE

        Je suis aussi de ceux qui s’étonnent que des super-pros de la guérilla puissent laisser traîner une carte d’identité sur les lieux du crime…

        1. Aristarque

          Moi aussi. De plus, quand on connaît ce quartier, qu’ ils aient choisi un repli en automobile sans devoir risquer de jouer à la voiture bélier tous les cinquante mètres pour forcer le passage et qu’ils soient allés jusqu’à la rue de Meaux sans grandes difficultés, ce qui n’ est quand même pas à deux pas pour ensuite filer par l’ avenue Jean Jaurès qui est un enfer automobile orchestré par Notre Dame de Paris, à peu près à toutes les heures du jour. J’ai plutôt l’ impression que des pros auraient choisi le repli en motos pilotées par complices. Enfin une cavale longue distance sans voitures relais, à visage quasi découvert alors que souvent, il est préférable de se planquer illico dans une planque bien préparée. Cela remet de l’ eau au moulin d’ un acte isolé, peut-être volontairement isolé par des têtes pensantes???

          1. Nemrod

            Oui.
            Tout ça ne cadre pas avec le professionnalisme supposé des tueurs.
            – des empreintes sur les douilles
            – la carte d’identité dans la bagnole
            – les kalashs et le lance roquette a la vue de tous dans la bagnole
            – le road movie juste après l’assaut dans un des endroits le plus encombré du monde.
            Si c’est vrai, ça ne va pas durer bien longtemps maintenant.

            Perplexe quand même !

            1. Deres

              Il ne faut pas confondre des gars formés à l’usage des armes et des professionnel sur-entraînés. En quelques jours tu peux apprendre à te servir correctement d’une arme et avoir les bases de la tactique. Et la coordination à deux, ce n’est pas bien compliqué. Et puis, on a beau dire, les livreurs de pizza ayant subit l’échec scolaire, ce n’est pas l’archétype du planificateur de génie qui pense à tout les détails.

              Ces gars, leur grande réussite avant était d’avoir monté un réseau de djihadiste. Puis arrêté, prison et incapable de se refaire à cause de la surveillance dont il font l’objet. Une action d’éclat ponctuelle sans trop de préparatif était peut être leur seul possibilité. Si ils avaient fait plus de reconnaissance par exemple, ils se seraient peut être fait coincés.

              1. Nemrod

                Certe.
                Mais même un livreur de pizza pensera à ne pas laisser traîner sa carte d’identité ou à organiser une planque pour ne pas bouger pendant une semaine.
                Même un abruti fini ne filera pas en bagnole à Paris mais prendra le métro par exemple.
                On peut être aussi con que ça ?
                Remarquez, pour gober des conneries comme ils ont du ingurgiter à la Madrassa…

                1. Deres

                  Caméras dans toutes les stations de métro. Et c’est une véritable souricière pendant que tu attends le métro bien gentiment. Et d’un coup de fil tu arrêtes la ligne …

                2. Adolfo Ramirez Jr

                  Ils ont toujours pas été attrapés, planque ou pas. Et si la clio volée avait eu plus d’essence…
                  Quant à la CNI oubliée, peut être est ce une signature, ou peut être n’en ont ils tout simplement rien à foutre d’être idéntifiés…

            2. Nemrod

              Et puis y a la basket !
              Qu’est ce que foutait cette basket devant la portière de la tire ?
              On voit un des gus la remettre tranquilou dedans.
              On dirait le merdier qu’il y a dans la voiture de mon fils.
              Ca cadre mal avec le profil de tueurs hyper organisés.

              1. Deres

                Voiture volée ou changement d’affaire ? Probablement le deuxième car il la remettre dedans. Mais bon ils ont l’air de déjà avoir des baskets.

        2. Deres

          Ils ont évacué le véhicule en catastrophe après un deuxième accident qui les a immobilisé. Leur fuite s’est plutôt mal déroulé. Ils sont tombés successivement sur 3 patrouilles de police. C’est juste leur supériorité au niveau puissance de feu qui leur a permis de se dégager à chaque fois. Il est même possible que les policiers ne tenaient pas trop à les coincer à nouveau avant l’arrivée de renforts plus costaud afin d’éviter la fusillade dans une rue avec des passants. Par contre, ils devaient entendre les sirènes de tous les côtés …

        3. Deres

          Dans la confusion de l’abandon de leur véhicule accidenté, ils ont peut être oubliés un manteau qu’ils devaient mettre par dessus leur matériel de combat pendant leur fuite. Les sirènes et les gyrophares étaient probablement proches …

      2. Deres

        Tu leur prêtes bien trop d’intelligence … Il faut être cohérent quand même et ne pas dire qu’ils sont cons comme leurs pieds un jour et des complotistes de génie le lendemain. Moi je préfère appliquer le rasoir d’Occam et la théorie de terroristes efficaces mais pas hyper-futés non plus me semble beaucoup plus crédible. D’une manière générale, les explications basés sur la nullité humaine sont beaucoup plus souvent vrais que celles basés sur son intelligence …

        1. Nemrod

          Je n’ai jamais pensé que c’était des complotistes de génie mais plutôt des soldats qui ont appliqué ce que dis leur manuel.
          A la réflexion, je trouve que leur logistique laisse beaucoup à désirer.

              1. vegeta

                Je vais retourner à l’école maternelle pour prendre des cours d’orthographe si s’est encore au programme

        2. gameover

          Concernant le fait que de trouver quel jour avait lieu la conférence de rédaction il suffit de googler charlie hebdo conférence de rédaction et de chercher les résultats jusqu’à 2013 pour ne pas êtrepollué avec les infos récentes et la 2ème réponse de google est (Le Monde) sans même ouvrir le lien :

          “Charb est préposé à répondre aux journalistes qui défilent depuis le matin dans la grande salle où se tient tous les mercredis la conférence de rédaction.”

          1. Calvin

            Conclusion : internet, c’est le mal, ça permet de préparer des attentats !!
            Viiiiite, interdisons les interwebs.
            :mrgreen:

      3. Deres

        Là ou il y a probablement effet du pouvoir c’est au niveau de la négligence. De toute évidence, le scénario de l’attaque sanglante avec armes automatique par plusieurs individus n’était pas prévu dans la protection de Charlie Hebdo. Le scénario envisagé était probablement la prise d’otage ou l’homme armé solitaire pas très déterminé. Donc des renforts de policiers rapidement semblaient suffisants. On a vu ce que cela a donné avec 3 patrouilles successives se faisant défoncer. Et probablement par la suite un renoncement à les stopper ce qui expliquerait la longueur de la poursuite …

        1. Nemrod

          Eclairez moi !
          Quelle est la puissance de feu disponible dans les véhicules de police pour être à ce point insuffisamment armés ?
          Ils avaient chacun un fusil d’assaut mais ne circulaient pas dans un char Leclerc.

            1. Kekoresin

              A 50 m il est quasiment impossible de tirer sur une cible de taille humaine en mouvement avec une arme de poing. La portée tactique est plutôt de 10 à 15 m.

              Avec une arme d’épaule c’est 50 m tranquille même pour un deperado du dimanche!

              1. Caton

                Avec une arme en plastique et double action uniquement, maniée par des agents dont l’entraînement se limite à un chargeur par an, 10 mètres me paraît ambitieux. Un PA en simple action, Jericho 941 par exemple, manié par un vétéran tirant 200 coups chaque semaine a une portée tactique plus importante.
                Le tireur reste plus important que l’arme, mais elle a aussi son importance.

              2. Jaybee

                Faux, venez en stand de tir et vous verrez ce que peut faire un Pa ou revolver entre 25 et 50m… Des cibles fuyantes de 10cm de diamètre sont touchées frequement avec du 9mm, 38sp et même du 22lr. Un bon tireur vous le prouvera.

                1. Kekoresin

                  Je vais déjà en stand de tir et ce depuis de nombreuses années. Le tir au 25m est la règle pour les armes de poing et sur 10 cm de diamètre, faire un groupement propre au 9mm n’est pas si facile. A 50 m sur une cible en mouvement, je maintiens qu’une arme de poing n’est pas adaptée quelque soit le calibre. Pour info, le 22 sera certainement le plus précis des calibres toutes distances confondues (toujours pour le pistolet ou revolver).

                  Alors Jaybee, envoie-moi une vidéo de toi au 50m sur cibles disons fixes avec le calibre d’arme de poing de ton choix et tu pourras alors me faire la leçon de chose.

    3. Deres

      Le problème ce n’est pas 5 ou 6 millions de musulmans mais le faites que si seulement 0.1% d’entre eux sont dangereux, c’est à dire une infime minorité (un sur 1000), cela fait déjà 5 ou 6000 terroristes en puissance!!!

  12. Pepe

    Je ne suis pas Charlie non plus!
    Aujourd’hui tout le monde pleurniche de leur “liberté d’expression” attaquée mais dans mon entourage peu des français remarqués cette fameuse loi de programmation militaire.
    (Excusé mon français approximative)

  13. Kekoresin

    J’ai entendu ce midi un certain nombres de journaleux (dont certains s’insurgeaient contre Charlie lors des procès intentés par des associations communautaristes) clamer que la presse internationale était unanime. Hem, comment dire? Je n’ai pas vu de journaux provenant de pays dits musulmans s’indigner, même dans les rangs des plus modérés. Le monde se borne donc à l’occident, c’est toujours bon à savoir. Et puis dans bon nombre de ces pays, 12 morts c’est plutôt une journée calme alors on peut comprendre qu’ils aient d’autres martyrs à fouetter!

    Et si la presse moribonde française avait vraiment envie de monter au front de la liberté d’expression, tous les journaux auraient du faire leur une sur le magnifique dessin du prophète pleurant de se voir aimé par des cons extrémistes islamistes. On aurait alors pu s’apercevoir du degré de tolérance des représentants, ou prétendus comme tels, de ce culte si plein de compassion! On aurait pu enfin savoir si les procès intentés à l’encontre de Charlie Hebdo avait seulement valeur de symbole. Mais le port d’un t-shirt bien édulcoré est semble t’il largement suffisant pour se donner bonne conscience et s’arroger le droit de hurler avec les moutons! On dirait du miss France: “la guerre c’est pas bien, le meurtre c’est troporrible, pas d’amalgame (ça fait mal aux dents), la liberté c’est mieux que…enfin c’est mieux quoi, récré A2 c’est gentil…”

    Comme je regrette Hara-Kiri et sa machine qui coupait la main de l’infidèle d’un bout et excisait les petites filles de l’autre. Ca, c’était couillu!

    1. jyb

      Le presse internationale a plutôt été unanime à baisser sa culotte, lisez plutôt (en anglais) le Sydney Morning Herald qui fait le tour de “qui a osé publier les caricatures et qui s’est déculotté”. Pour moi, le délit de blasphème est bel et bien intégré en occident et les islamistes ont donc gagné. Les marches blanches et lâchers de colombes n’y changeront rien.

      http://www.smh.com.au/world/charlie-hebdo-cartoons-media-around-the-world-chart-different-courses-20150108-12k90p.html

        1. Calvin

          Toute censure doit être caractérisée selon son origine :
          – si ça vient du pouvoir, liberté d’expression menacée,
          – si ça vient de soi, manque de courage,
          – si ça vient des intellectuels, déni et aveuglement,
          – si ça vient du voisin, beaufitude…
          – etc.
          Quant c’est une ligne éditoriale, c’est clairement assumé et on ne peut le reprocher quitte à ne pas lire.

    2. Calvin

      Tu ne comprends pas la valeur de la vie.
      En général, dans les échanges de prisonniers contre otages, on troque 2-3 otages occidentaux contre 200-300 prisonniers de droit commun (généralement liés à des crimes de sang).
      Lors d’attentat, on respecte cette pyramide des valeurs.
      Ah s’il y avait eu 3700 morts au même moment au Yémen, on en aurait parlé.

      1. Caton

        Mais non, on n’en aurait pas parlé. Lorsque les mahométans se massacrent entre eux c’est normal, juste un débat politique et religieux un peu musclé. En parler serait remettre en cause le dogme : le mahométanisme est une religion de paix.

        1. Kekoresin

          Toutes les religions prônent la paix et la concorde. Dans les faits, c’est un alibi pour massacrer son prochain. Les chrétiens massacraient les protestants, les cathares et accessoirement les maures. Les musulmans chiites massacrent les sunnites qui leur rendent bien…

          Bref, la religion musulmane à juste environ 600 ans de retard en termes de massacres et de dissociation entre pouvoir politique et religieux!

            1. Kekoresin

              A ma connaissance, c’est bien le cas avec le respect en prime des juifs et des chrétiens.

              Pour le Djihad auquel je pense tu fais référence, il s’agit plus à la base d’un concept illustrant le conflit intérieur de chaque croyant musulman. Avec une interprétation plus politique, ça se transforme en conflit d’influence sur les autres avec le gré ou la force. Les chrétiens ont usé en leur temps des mêmes distorsions pour convertir les mécréants sans âme, argument de déshumanisation permettant de franchir aisément le “tu ne tueras point!” Si dieu est avec nous, qui est avec l’ennemi? Si en plus des richesses sont à la clé comme souvent, la vie de l’hérétique ne vaut même pas celle d’un poulet. En 1917 de mémoire, l’archevêque de Canterbury exhortait les soldats anglais à tuer des femmes et des enfants allemands; ils n’ont pas d’âme donc dieu est ok! Il y a donc les écrits et l’interprétation circonstanciée qu’on en fait.

              Dans les faits, les juifs par exemple étaient très bien acceptés et intégrés dans les pays à dominance musulmane avec leur liberté de culte. Depuis 1948, c’est devenu un brin plus compliqué!

              1. petit-chat

                +1
                Apparemment, “on” part du principe qu’une exaction contre un journal prétendument satirique (excluant tout de même une certaine cible, quand même), ne peut être le fait que d’extrémistes islamisés.
                Le 11 septembre 2001, mêmes idioties, c’est Al Quaida qui devient le coupable.
                Plus c’est gros, mieux ça passe, nom d’un plug.

  14. Angelique

    Le tout est dit, redit, repris, dessinés et enfin transformer….
    Tout ça il faut bien sur le dire, mais nous sommes toujours face a la surexploitation par l’audimat qui fini souvent par salir plus que de rendre hommage.
    C’est la France….
    Enfin je ne donne pas cher de la peau des 3? Réellement qui sont-ils? De simple pions assez imbéciles pour boire des couleuvres sans réel fondement.
    Sans fond car d’après la propagande auxquelles ils agissent, ils auraient dû mourir… Sérieux le prophète doit se retourner dans sa tombe a voir ce que l’homme peut détourner comme message car je rappel que toutes les religions prônent avant tout le respect, l’amour, la tolérance et le pardon, soit les règles de base de la vie.
    Vraiment bravo a tout ces sociopathes (car je reste convaincu que les dirigeants de l’extrême en tout genre ont de sérieux problèmes psychologique notamment avec leur maman ou leur joujou) pour retourner ce message en haine!
    La France merde certainement quand a sa politique de laïcité pour tous et même du droit d’expression face aux religions musulmans il n’en reste pas moins qu’ils se retrouvent stigmatiser par tous les groupes musulmans extrémiste et cela augmente le pouvoir des radicaux de tout bord.
    Enfin Charlie ou pas Charlie, c’est à vous de voir, regardez en vous avant de suivre comme un mouton car c’est exactement ce que ces 3 assassins sont.

    1. Lafayette

      Les 3 moutons font réagir un troupeau de mouton, qui cherche toujours un berger ou un coup de bâton.

  15. Angelique

    Et si par intérêt de comprendre… Reste ensuite ce qu’on en comprend et ce qu’on en fait. L’avez-vous vous même lu?

    1. Caton

      J’ai pris la peine de l’étudier, oui. Pas en arabe, toutefois. J’ai aussi pris la peine de comprendre la doctrine de remplacement et de bien séparer les sourates de Médine de celles de la Mecque. Puis de lire les hadiths, à nouveau en traduction, histoire d’être sûr d’avoir bien compris. Non, le mahométanisme ne prêche ni le respect, ni la tolérance, ni l’amour, et encore moins le pardon.

      Il est possible que vous soyez d’une stupidité sans bornes et ayez confondu le coran et le petit prince. Il est aussi possible que vous soyez simplement en train de mentir et n’ayez jamais lu le coran. Ce qui est totalement impossible c’est que vos propos soient à la fois honnêtes et informés. Au mieux vous êtes une idiote utile.

        1. Caton

          Désolé. Je viens d’apprendre qu’un ami a été retrouvé égorgé dans son cabinet mardi matin. Cela a tendance à me rendre irritable.

          1. Lafayette

            Vous me semblez mélanger tous les courants de l’islam. Ce qui ne vous permet pas de généraliser. La stigmatisation est la moins bonne solution à une sortie de crise.

            1. Caton

              Je connais bien des catholiques qui ne partagent pas la position de l’église sur la contraception. Lorsque je critique ce dogme ils ne sont pas offensés, ils font la différence entre critiquer une religion et critiquer les croyants.

              J’affirme que le coran, que j’ai lu, prêche la violence et l’intolérance. Je critique le sexisme du mahométanisme, sa position sur l’homosexualité, son antisémitisme et son caractère politique, incompatible avec les sociétés occidentales. Mais je sais faire la différence entre mahométanisme et mahométans. Et vous? Savez-vous faire la différence ou êtes-vous uniquement capable sauter à pieds joints en criant “Padamalgam! Stigmatisation!”

              1. passim

                L’islam est multiple.
                Comme toutes les croyances, il peut développer une tendance meurtrière quand il devient une arme politique.
                Comme toutes le religions, cette arme s’aiguise grâce à un prétendu “retour aux sources” : le fondamentalisme.
                Toutes les religions contiennent un germe de fanatisme, ici déclaré, là seulement potentiel, là encore bridé par la laïcité, qui se veut séparation du politique et du religieux.
                Parmi les religions, les monothéismes (beau cadeau fait à la civilisation !), sont les pires. Vive le paganisme, ou, mieux, l’athéisme !

                1. Caton

                  La différence est que le caractère politique du mahométanisme est clairement affirmé, au point que la loi mahométane, la charia, fait partie du dogme. Et le fanatisme violent aussi.

                  Peu de chrétiens ont lu la bible, peu de mahométans ont lu le coran, et le nombre de juifs qui ont lu les 6.200 pages du talmud ne doit pas être beaucoup plus conséquent. Lorsque les croyants sont confrontés aux aspects les plus extrêmes du dogme, pour la plupart ils décident de l’ignorer. La cashrut interdit formellement la consommation de clémentines, le catholicisme restreint la sexualité à la seule reproduction, le coran interdit d’avoir des amis juifs ou chrétiens. Certains doivent respecter ces dogmes, cela n’a aucune importance. Mais l’obligation de tuer les apostats, par exemple, il suffit qu’un croyant sur mille suive ce dogme et il y a un problème.

                  Le danger du mahométanisme ce sont les aspects violents et intolérants du dogme. Qu’un mahométan sur mille en France se mette à le suivre intégralement et nous avons tous un gros problème.

                    1. Caton

                      Vous allez rire: le même qui a décidé, en tant que ministre de l’intérieur, qu’envoyer l’armée réprimer des émeutes en Algérie était une meilleure idée que d’y envoyer des CRS.

                2. bob razovski

                  “Vive le paganisme, ou, mieux, l’athéisme !”
                  Et… et…

                  Et le Socialisme alors ? merdalafin ! :mrgreen:

              2. HussardBleu

                Je crois, mon cher Caton, que pour mettre un terme à cette impasse angélique, il suffit de laisser la parole à Michel Audiard, ce grand bonhomme si français : “J’cause pas aux cons, ça les instruit”…

                  1. HussardBleu

                    Fort utile, en effet : une brièveté qui claque… il arrive un moment où seule cette grossièreté demeure pertinente…

              3. Bonsaï

                Antisémitisme ? Je vous rappelle que les arabes sont (aussi) des sémites, et que par ailleurs le prophète Mahomet, avant de devenir prophète, faisait de fructueuses affaires avec les juifs grâce à ses caravanes !

                  1. Bonsaï

                    Non, c’était pour Caton. Mais welcome, vos interventions étaient à mon sens tout à fait pertinentes en ce qui concerne l’Islam !

                1. Caton

                  Le mot antisémitisme a été forgé au 20ème siècle en Allemagne et est la version politiquement correcte du traditionnel Judenhass. Aucune ambiguïté n’est possible, d’autant plus que s’il y a bien groupe de langues sémites, les peuples sémites sont une innovation purement politique postérieure à 1973.

                  Pour rigoler, allez expliquer aux Basques qu’ils sont un peuple finno-ougrien. Leur fou rire est communicatif.

                  1. passim

                    Vous me semblez ne pas faire la différence entre la réalité (plus ou moins exacte) qui est derrière un mot, et l’utilisation de ce mot pour telles ou telles fins. Les mots “racisme” ou “antisémitisme” sont de bons exemples de cette déviance fâcheuse.
                    Quoi qu’il en soit, nulle envie de manier des mots qui sont autant de brûlots. L’une ou l’autre des réalités qui sont derrière me révulsent, tout autant que vous je suppose.

                    1. Caton

                      La réalité derrière le mot “racisme” est complexe, un mélange de peur, de jalousie, de mesquinerie et d’ignorance dans la plupart des cas, qui effectivement me révulse. Étonnamment le racisme “défensif” bien réel des Tibétains envers les occupants chinois me révulse beaucoup moins…

                    2. passim

                      Nul besoin d’inférioriser l’adversaire pour être fermement décidé à le “bouter hors”, de façon musclée si nécessaire. Je dis cela en pensant, justement, à une immigration qui ressemble, de plus en plus, à une invasion.

                2. vegeta

                  mais oui l’islam est une religion de paix, d’amour et de fraternité, c’est bien connu, rien n’est jamais de leurs fautes, et bien sur que mahomet faisait de juteuses affaires, lui homme efféminé qui travailler pour kadijda en tant que vendeur dans son petit kamis, et non mahomet n’a jamais coucher avec la petite aicha qui avait 6 ans c’est un mensonge même si s’est écrit dans le coran

                  1. Caton

                    Le coran précise qu’il a épousé Aicha lorsqu’elle avait six ans mais n’a consommé le mariage que trois ans plus tard.

                    1. Black Mamba

                      Ce n’est pas mieux … même si ce “Saint Homme” (pour être extrêment polie car j’ai envie de vomir là) ne l’a touché que trois ans plus tard

                    2. Caton

                      @Black Mamba

                      Je comprends. J’ai les mêmes préjugés que vous en ce qui concerne la pédophilie.

                    3. Black Mamba

                      @ Caton
                      Je me suis fait violence pour ne pas sortir une insulte … je me suis repris à deux fois pour formuler ma phrase 👿

                    4. vegeta

                      Caton tu pense que pendant trois ans le pieux mahomet a regarder la petite aicha sans la toucher ?

                      Je rappel que mahomet est l’exemple parfait de part son attitude pour tous les musulmans, chaque musulmans doivent avoir ou se rapprocher le plus possible du comportement de mahomet dans les domaine de la paix, de l’amour et de la fraternité

                    5. Caton

                      @vegeta

                      Les hadiths précisent que suite à une maladie Aicha avait perdu ses cheveux et n’était plus attirante. Et la charia en déduit que l’âge minimum pour avoir un rapport sexuel est bien neuf ans. Mais la charia précise aussi que seuls les rapports vaginaux sont interdits avant cet âge, alors…

                    6. Caton

                      @Black Mamba

                      Impossible à dire. Mais une analyse linguistique montre que tant le coran que les hadiths sont postérieurs au 9ème siècle. La charia serait plutôt du 11ème ou 12ème.

                    7. Lafayette

                      @Caton
                      On est bien placé pour critiquer ces pratiques d’un autre age, mais n’oublions pas que cela n’était pas plus interdit dans les mœurs des autres nations de l’époque.
                      De plus quand on dit que le coran à sa ligne d’auto-défense, ce n’est pas moins présent dans les autres religions, il serait mieux de les faire évoluer.
                      Après je n’admet pas que l’on puisse parler de loi du talion, car un crayon contre un fusil cela nécessite l’application de l’égalité française.

                      Alors que le principal problème autour des martyres, c’est que les extrémistes confondent défendre une nation, une famille avec le fait de défendre une idée.

                      On ne devient pas martyre en assassinant l’idée de son prochain.

    2. Kekoresin

      Moi je l’ai lu! Aussi imbuvable que la Bible dernière mouture! Mais il est vrai que le suicide est interdit dans les trois religions monothéistes. Le suicide, c’est tout droit en enfer vide de vierges ou autres sucreries de croyants.

      Su l’ensemble, je suis autrement plutôt en phase 😉

      1. Caton

        Il y a des nuances en ce qui concerne le suicide: ni les chrétiens ni les mahométans ne condamnent le martyr. Ils donnent un sens bien différent à ce mot toutefois.

        1. Kekoresin

          Il m’en a fallu du Ricard pour faire passer tout ça 😉

          Blague à part, c’est un avis très personnel que je donne là et totalement subjectif. Je ne sais plus qui disait “Je crois en Dieu mais pas en la religion”. Ben moi je crois même pas en Dieu! Ca ne m’empêche pas de respecter ceux qui y croit et de m’instruire pour mieux pouvoir les comprendre.

          La bêtise et l’ignorance sont des proches cousines qui mènent toujours à la violence petit scarabée…

          1. Greg


            La bêtise et l’ignorance sont des proches cousines qui mènent toujours à la violence petit scarabée…

            Et j’avais entendu celle-ci, qui me plait beaucoup :

            “La violence est l’ultime refuge de l’incompétence”

  16. Angelique

    Vous aurais-je a ce point offensé? Il est évident pour le plus simple d’esprit que le respect, l’amour ect… est un résumé et qu’il est très difficile de résumé des pavés de bouquins en quelques phrases, comme j’imagine que vous êtes un être réfléchi, je constate hélas qu’il est toujours plus facile de se montrer insultant plutôt qu’intelligent.
    Dommage… L’idiote heureuse vous salue

    1. Kekoresin

      Te laisse pas faire Marquise des anges!

      Tu es la bienvenue ici et c’est bien d’avoir des gens heureux parmi nous. Et pour l’idiotie, on est toujours le con de quelqu’un selon les lois implacables de la relativité 😉

      Pour tes commentaires, appuie sur “Répondre”, c’est plus lisible.

  17. Angelique

    Effectivement, vous avez toute mes condoléance, j’essai de comprendre votre colère et j’imagine en être à mille lieu, l’erreur est humaine.
    Bon courage pour votre deuil

  18. Onihylis

    J’ai également eu droit à une belle affiche “Je suis Charlie” dans le hall d’accueil de ma tour à la Défense… *Berk*

    Ne parlons pas non plus des mesures de sécurité qu’on vient de nous envoyer :
    Dorénavant, l’accès à l’immeuble aux personnes ne portant pas le badge sera refusé. Oui, enfin ça, c’est la base. C’est dans le règlement intérieur que tout l’monde a signé, et que tout l’monde a accepté, que donc tout l’monde devrait appliquer quotidiennement, et pas seulement quand un attentat survient…
    Egalement, l’accueil n’a plus autorisation de laisser entrer un visiteur sans l’accord de la personne visitée… Idem que ci-dessus, c’est la base de tous les jours.

  19. Duff

    Pas facile d’écrire un billet à chaud sans avoir la fin du film et donc de commenter. On a échappé au moins à deux frangins tous mignons tous blonds aux yeux bleus. Reste qu’avec le réservoirs de paumés et de combattants en Syrie susceptibles de rentrer, on en a pas terminer. Peut être une page qui se tourne dans notre belle fraônce. Inutile de dire que les médias type RT ou chaînes britanniques SKY / BBC ne mette pas de gants.

  20. Ano59

    Pour ma part ce qui m’a également choqué c’était la course aux tweets des politiciens pour récupérer l’évènement alors que les corps des victimes étaient encore chauds : plus dégoulinants d’hypocrisie les uns que les autres.

    Sinon je ne serais pas aussi sévère que l’auteur envers les manifestations à type de “Je suis Charlie”. Il est juste regrettable que la majorité de ces gens étriperaient sans sourciller la liberté d’expression si c’est pour eux un sujet qui fâche ou si c’est émis par le camp du Mal. Pour ma part j’ai plus sobrement déploré de nouvelles victimes dans le combat pour la liberté d’expression.

    1. Théo31

      Les politocards et les passe-plats sont des putes croisées avec des hyènes. Je suis certain qu’à Libé, il y en a qui réjoui de ce que ça allait faire remonter les ventes de leur torche-cul pendant quelques jours.

      1. Nemrod

        N’insultez pas les Putes qui ” donnent beaucoup contre relativement peu de chose” : tiré des dialogues de “Garde à vue” un des rares chef d’oeuvre français du 7ème art.
        Des vautours croisés avec des hyène eut été préférable.

      2. Caton

        Ayant longtemps travaillé comme volontaire pour le Mouvement du Nid (à l’époque du bus RATP réaménagé), je trouve votre description des politiques très insultante pour les prostituées. Mais je comprends et partage votre opinion sur ces nuisibles.

      3. Calvin

        Theo est toujours désobligeant, même envers les hyènes….
        Franchement, ces animaux sont, bien qu’ayant mauvaise presse, moins nuisibles que les politiciens.

        1. Nyamba

          Les hyènes sont des animaux puissants, rusés, font d’excellents parents, sont d’efficaces éboueurs de la savane (comme les vautours), et peuvent être dressés.
          Quant aux putes, encore une fois, elles bossent dur et s’en prennent souvent plein la gueule.
          Théo, franchement, c’est pas coule de faire des beaux compliments comme ça aux politiciens. Ils méritent pas.

          1. Calvin

            C’est quand j’ai vu le Roi lion que j’ai compris que Disney verset dans le complot anti-hyènes : une vraie antienne.

          2. HussardBleu

            “Quant aux putes, encore une fois, elles bossent dur et s’en prennent souvent plein la gueule.”

            Gloves off, young lady ?

              1. Calvin

                On parle d’animal politique, mais il faudrait inventer une classification à part pour ces évolutions poussées de nématodes et cestodes.
                Certains prétendent, comme Machiavel, qu’ils auraient même une âme !

                1. HussardBleu

                  Tiens, je vais relire la lettre à l’Agité du Bocal…. parce des ténias, ça grouille en ce moment…

  21. pouf pouf

    Comme isidore ducasse dans le mythe du surhomme de ses dix-sept ans qui bandent tout le temps j’affirme que le mauvais esprit c’est bon pour la santé et pour le citer « peu de chose console beaucoup de chose afflige ». Combat d’actrices par voie de presse, mon chagrin est plus gros que le tien et son bout n’est pas rouge ; même pas vrai, moi plus, je souffre dans ma chair et mes viscères, j’en fais même de petits vents. La hauteur du débat en toute fin de limbo fait obligatoirement tomber la branche et des petits vents sortent aussi du participant quand il se relève… j’aime bien les speakerines qui lisent des communiqués de presse, ça laisse du temps pour ne pas réfléchir. C’est tellement long et difficile de se construire un style, son style, son stride comme on dit quand on fait de grands pas … alors évidemment regarder un hippopotame sautiller de nénuphar en nénuphar de loin ça peut sembler ridicule et vain, mais de près qu’est-ce qu’on se marre. Dans sa revue maintenant en guise de sous-titre au cinquième numéro arthur cravan affirme : « où l’on verra arthur cravan en progrès », puis, quelques pages plus tard titré deuxième clôture d’un incident : ayant traité dans mon article sur l’exposition des indépendants paru dans ma revue maintenant, mme suzanne valadon de vieille salope, je viens avertir le public que, contrairement à mon affirmation, mme suzanne valadon est une vertu. Arthur cravan.

  22. JS

    Si les victimes avaient eu le droit de porter une arme cela aurait il changer qq chose ?

    Par ailleurs je note que Charlie Hebdo avait deja recu des menaces plus qu’explicite…et aucune protection serieuse de la redaction n’avait ete mise en place ? Vigiles armés –> interdit par la loi, donc où été la protection que l’Etat obèse leur devait ??

    1. Ano59

      Je ne serais pas contre cet argument en temps normal mais ici vu les armes et l’entraînement des terroristes, je doute que des victimes armées y auraient changé quelque chose.

      En revanche le fait qu’ils aient pu se barrer de Paris tranquillement est effarant à mes yeux. Je pensais pourtant que la pression policière et la création industrielle de bouchons dans la Ville-Lumière étaient déjà insoutenables !

      1. paf

        ok mais a un moment il faut savoir si on se sent menage et si on va y faire quelque chose.charlie a fait confiance a trois glandu armes d’un pistol avec deux mags contre potentiellement une attaque a la bombe au AK ou au RPG7.Maintenant ils savent a qui ils ont affaire, c’est trop tard dommage.

      2. douar

        C’est ce que me disait aussi en pensant au périf’.
        D’un autre côté, il est peut être plus sage de les laisser filer dans la campagne, sinon, on aurait pu avoir droit à un second carnage dans les embouteillages. Surtout qu’ils n’avaient pas que des pistolets à grenailles semble t il.

        1. Nemrod

          Y a qu’à les laisser filer plus loin, tous comptes faits.
          Jusqu’en Syrie ou la probabilité qu’ils se fassent descendre est forte.

  23. Gerldam

    Imaginons que ces salauds soient capturés. Que va-t-il se passer? Ils vont être condamnés à perpète et auront donc au moins une trentaine d’années devant eux pour contaminer la population des prisons dans lesquelles on va les mettre pour faire pleins de nouveaux terroristes assassins.
    N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche dans ce pays?

    1. paf

      si c’etait plus facile de travailler dans ce pays on aurait moins d’arabes en prison.Nuff said.
      Merci aux socialistes de gauche, de droite, aux impots et reglementations.

    2. Laure

      Il est possible que les hommes du RAID se disent la même chose et qu’ils dérapent un peu sur la détente en arrêtant les bonshommes…

  24. Momorice

    Sont vraiment cons ces Charlierroristes.

    Charlie Hebdo était sur le point de disparaître, il ne vendait quasiment plus de papier, les lecteurs l’ayant abandonné depuis longtemps et mise à part les subventions, ce journal ne rapportait plus un rond.
    Il suffisait donc qu’ils attendent gentiment en buvant du thé au pied d’un minaret.

    Quant à la pièce d’identité laissée dans la Citroën…. pour le coup, faut vraiment être débilissime….

    1. Lucie Trier

      Justement, non. Charlie Hebdo n’était pas subventionné. Le journal vendait mal et était dans une panade financière, oui, et avait lancé une souscription auprès de ses lecteurs qui avait rapporté aux alentours de 200K€, le mois précédant l’attentat.
      Bien entendu, la vive Fleur Pellerin n’a pas manqué de remédier à cette cruelle indépendance après le drame, en injectant dans une nultilité parfaite au vu de l’envolée des abonnements et contributions colossales d’autres médias, une dose salutaire de subventionnite forcément salvatrice et justifiée.

  25. Théo31

    “vivre ensemble” venant de la part du gouvernement qui prêche la chasse aux salauds de riches et leurs complices juifs et libéraux, aux Roms qui refusent le moule socialiste, les hommes parce que ce sont des violeurs et des misogynes, les hétéros parce qu’être homo, c’est top cool. Quand on prêche la haine et la guerre civile en permanence, faut pas s’étonner du retour de bâton. On juge un arbre à ses fruits.

    Le pire, c’est la république mise à toutes les sauces et la défense de la liberté d’expression à géométrie variable selon que tu t’appelles Charlie ou Dieudonné.

    1. vegeta

      charlie fait des petits dessins sur tous le monde, dieudonné lui n’attaque que les juifs de façon obsessionnelle et maladive tu comprend la différence ?

      1. Othello

        Charlie fait ses dessins sur tout le monde : bah non. C’est meme pour ca que Val a vire Sine.

        Dieudonne n’attaque que les Juifs : ben non, cherche la fine equipe du 11 par exemple

  26. vegeta

    hollande: ” nous peuple francais nous voulons un état palestinien gouverner par le hamas organisation a but humanitaire”

    bizarre hollande grand donneur de leçons envoient des milliers de policiers, gendarmes et militaire traquer 2 terroristes

    1. Caton

      Nous, peuple français? Je ne me souviens pas avoir été consulté à ce sujet. J’airais raté un référendum?

      1. vegeta

        Les députés ont le pouvoirs et ils ont exiger de force un état palestien, toi tu circule il n’y à rien à voir tu n’est pas content ils te feront comme Mamie Loto ou comme Zemmour

        1. Caton

          Donc ce n’est pas le “peuple français”. Cela m’étonnait, le peuple français semble s’inquiéter plus du chômage que du Moyen-orient.

          1. vegeta

            2014 nombre de manifestation contre le chômage : 0
            2014 nombre de manifestation pour la destruction d’Israël et pour le hamas : des milliers partout en France

            Hollande à offert 40 millions aux terroristes du hamas, il a fait quoi pour “lutter” contre le chômage ?

            1. Val

              vegeta quelle mauvaise foi : il cherche a recycler la machine à courber les bananes pour l’utiliser sur la courbe du chômage .

  27. banono

    je ne suis pas Charlie car car je ne dessine pas des caricatures sur le prophète de l’Islam (Mahomet) imaginez que ils font un caricatures grave pire sur le prophète Jules César et voila c’est a peu près comme le caricatures de Mahomet avezvous compris.
    INFO:les deux hommes qui ont tuer les douze personne ont braqués une station de Avia sur N2 et se sont localiser a l’Aisne

    1. Dr Slump

      ‘le prophète Jules César”, elle est bien bonne celle-là! Pourquoi pas Caligula prophète? Ca le rapprocherait de Mahomet non?

  28. Kermit

    Alors si j’ai tout compris …
    Une brochette de vieux 68tards aux relents de vieille gauche cassoulet a été victime des conséquences d’une immigration mal maitrisée qu’ils nous imposent depuis 50 ans ?!
    J’ai bon là ?

    Il est souvent cité ici même :
    ” Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes “….. et moi aussi.

    PS, je suis quand même désolé pour les policiers et le gars de Sodexo

      1. vegeta

        Quand la police va buté les deux terroristes, les médias feront de jolies reportages sur leurs vies en les décrivant comme de très pieux musulmans, très gentils, adorable, victime du FN, vivant dans un HLM, radicaliser à cause de la construction d’une maison en Israël …

        1. eole

          On a déjà préparé le terrain ce matin à France Info que ces deux types avaient été orphelins très jeunes et donc une enfance malheureuse

    1. Othello

      Quand meme flinguer Cabu… Je ne partage pas du tout ses opinions mais de la a dire en gros que c’est bien fait pour sa gueule…
      Ce gars etait un chantre de la gentillesse et sa mort m’attriste.

  29. Laurent

    Bel article, tout en retenu. Je ne pensais pas voir des dessinateurs de petits mickeys se faire assassiner, un jour à Paris. C’est fait. Les gesticulations tout autour ne m’intéressent pas.
    Bonne surprise : la liberté d’expression est encore une valeur chère à la France. P-e la seule liberté que le peuple semble vouloir défendre. J’espère qu’il y en a, et aura, d’autres.

    1. Calvin

      Oui. La liberté d’expression n’est bannie qu’en dictature. La démocratie, c’est cause toujours.

    2. Aloux

      J’aimerais pouvoir être aussi optimiste sur la liberté d’expression en France. Moi ce que je vois, ce sont surtout des journaux qui n’ont pas mâché leurs mots contre “l’irresponsabilité” de CH quand ce dernier publiait ses caricatures, qui continuent de baisser leur froc aujourd’hui en disant qu’il ne faut pas publier des dessins méchants qui blessent la sensibilité de nos amis musulmans, et des Français qui sous le coup de l’émotion et de la pression médiatique disent aujourd’hui qu’ils aiment la liberté d’expression alors qu’ils n’ont jamais protesté quand elle était attaquée ces dernières années, et qui en redemanderont quand on leur limitera encore un peu plus dans quelques semaines, avec les autres libertés pour faire bonne mesure, le tout “pour leur sécurité” évidemment.

      La liberté d’expression, elle est totale ou elle n’est pas, quand on commence à vouloir faire des exceptions c’est qu’on est contre.

  30. Black Mamba

    Le billet du jour a battu le record !
    Il est déjà en deuxième position des articles les plus populaires …

    1. Calvin

      Donc le scénario le plus crédible, c’est que h16 est derrière cet attentat pour booster ses articles.

      1. Black Mamba

        Pour le moment H16 est absent , il n’a pas validé de commentaire depuis un certain temps .

  31. Jim

    Mouais, je n’avais pas beaucoup entendu les bolcheviks de Charlie protester pour la liberté d’expression au moment de l’affaire Dieudonné.
    Bien au contraire, puisqu’on avait eu droit à un ou deux dessins assez dégueulasses.
    Quant aux pleureuses de la presse oligarchique, elles avaient participé à la curée.

  32. vegeta

    S’est quand même marrant que notre président hier voulais que nos forces armées se battent mains dans la mains avec des terroristes islamistes(état islamique) pour tué un chef d’Etat (bachar) et qu’aujourd’hui sa police traquent deux terroristes islamistes, mais bon aucun journalistes ne posera cette question, comme aucun journalistes demandera si le financement de l’Etat islamique par la France, à pour conséquence indirect le meurtre de 13 français.

  33. Nemrod

    Grandiose le “on refait le monde ” sur RTL.
    Berge, Lemoine et l’autre vieux Stalinien de Cabanne qui ramaient comme des malades contre les “amalgames”, les “clichés”, l’islamophobie…incroyable !
    La moitié de l’émission a été consacrée à l’exclusion du FN de la manif de Dimanche…
    J’ai du rater un épisode, finalement les deux types ont sulfatés en criant vive Jeanne d’Arc ou quoi ?
    Y avait que E. Levy qui essayait péniblement d’appeler un chat un chat et qui tentait de faire comprendre aux autres clampins, présentateur compris que oui finalement l’Islam nous foutait sacrément les miquettes et que oui ça allait être coton de concilier deux visions du monde aussi opposées sur le même territoire.
    Le syndrome de Stockolm à l’echelle d’une nation : fascinant !

    1. HussardBleu

      Finalement, je me demande si la meilleure analyse du navrant phénomène décrit par Nemrod n’avait pas été celle de Louis Pauwels, qui qualifiait cette attitude de reddition morale, de soumission anticipée, de lâcheté raciale, et de haine de soi également, en lui donnant le nom générique de SIDA MENTAL…

        1. HussardBleu

          Où s’était déjà illustré Dray…. et toute la gauche soce et anti-raciste… genre “nous sommes tous des Sida Mentaux”… et “dessine moi un Sida Mental” du caricaturiste du Matin de Paris, je crois, celui qui voyait un nazi comme tueur des vieilles dames de l’Est Parisien… un précurseur…

              1. gameover

                Ah d’accord… vive la liberté d’expression : Charlie Hebdo qui voulait interdire le FN en 1996 !

                1. vegeta

                  rassemblement républicain pour charlie hebdo avec des milliers de gens et d’organisations qui ont porter plainte contre eux au moment des caricatures de mahomet

  34. Otto West

    Y’a un truc qui est à relever quand même. On a plus de détails sur les sites en Suisse qu’en France. grosso modo, les info paraissent plus tard en Fr qu’en CH.
    Un effet de la liberté d’expression ?

    1. lxy

      Et les 100000 morts en Syrie l’année dernière (je me trompe peut-être sur le nombre de zéros), et les 250000 du GIA en Algérie, sans compter l’Irak , la Lybie et autres lieux où règne la religion d’amour et de paix c’est sans doute aussi de la faute de Zemmour et Camus ?

      1. vegeta

        Tu à oublier le nigéria, le mali, la somalie, le pakistan etc… la ou l’islam est majoritaire …

        1. FaLLaWa

          N’allez pas trop vite quand meme les gars, car la pauvreté est le terreau de la religion, n’est-ce pas

          1. FaLLaWa

            Etat corrompu/defaillant + pauvrete + religion = obscurantisme + apparition de fanatiques + apparition de mouvements armés = gros tableaux de chasse (en centaines de milliers)

          2. vegeta

            Mon humble avis est que la religion est une méthode de soumission pour contrôlé les gens ou plutôt les gens se contrôlent d’eux même, il faut quand même avoir un grain dans le cerveau pour avoir peur d’un fantôme invisible que personne n’a jamais vu

    2. Calvin

      Les articles de Libération sont souvent immondes et ceux du Monde souvent illibéraux.
      Comme quoi, la presse française est surtout une paresse intellectuelle…

    3. Aloux

      Cette affaire a au moins le mérite d’être un puissant détecteur de fils de pute. On s’en doutait déjà un peu, mais là le doute n’est plus permis.

    1. Deres

      Selon Libé, on a retrouvé les cartes d’identité de MLP, Zemmour et Houellbecq dans la voiture accidentée je pense.

  35. balt

    Charlie était détesté par la grande majorité,la récup des médias et des politiques est exemplaire(tous derrière le Ps pour la grande manif,ça fait rever d’aller défiler aux cotés de Huchon et de Cambadélis!).Sarko peut se réjouir,il a coupé Mollande de sa base électorale,espérons que ses officines n’y sont pour rien!La communauté musulmane est divisée,et les occidentaux peuvent retrouver un terrain d’entente avec les russes .Tout baigne!Charb était un gars courageux,et Cabu avait un sacré talent .Les imams qui viennent prier devant le siège du journal,encore un dernier crachat a la gueule des disparus!

  36. Fred

    Ce qui s’est passé avant-hier est absolument innommable.

    Qur certains abattent de sang froid d’autres individus au nom d’une idéologie plus que foireuse ne peut être que très fortement condamné.

    Mais la récupération politique et médiatique qui en résulte, le plus souvent par la gauche bobo bien pensante, m’exaspère au plus haut point.

    Personnellement, je ne suis pas Charlie.

    Et ce d’autant plus que Charlie Hebdo ne correpond pas à mes convictions les plus profondes.

    En suis-je condamnable pour autant ?

    Quand je vois tout le ramdam actuel, je vais finir par penser que oui…

    1. Calvin

      “J’étais Charlie” quand ils ont été abattus, je ne le suis plus depuis que les politiciens se sont emparés de l’affaire.

    2. Théo31

      Ils sont contents maintenant les raclures politoco-journaleux de mes deux : ils ont leur martyr.

    3. white Panda

      Superbe ! 😉

      “Ramdam”, ayant pour origine ramadan (avec ses manifestation bruyantes et “festives”) 🙂

      Quel à propos !

  37. Gomuge

    Superbe billet H16, peut-être le meilleur de tous. Vous n’êtes pas dupe, comme à l’accoutumée, et restez tout là-haut dans mon estime. Bravo et merci.

  38. vegeta

    Voila ce que “devrais” faire le gouvernement contre un terroriste
    -suppressions de toute les aides sociales
    -blocage des comptes bancaires
    -saisie de tous ces biens
    -expulsions de sa famille du logement social
    -déchéance de la nationalité pour ces proches qui ont soutenu le terroriste
    -perquisition chez tous ces proches

    Je trouve qu’il est quand même anormal que la famille merah touchent encore des aides sociales

    1. Black Mamba

      Voilà des revendications claires , légitimes et tout en respectant la personne.
      Il y a du mieux 😉

    2. French Kiss

      J’ajouterais délit d’apologie du terrorisme avec fortes pénalités financières.

      Quand on voit le nombre de tweets qui trouvaient super l’attaque contre Charlie Hebdo on pourrait renflouer vite fait les caisses de l’ Etat.

      1. vegeta

        L’Etat peut aussi lutter plus activement contre la délinquances qui sert dans certains cas au financement de groupes terroristes

  39. Aloux

    “Nous sommes tous Charlie”, oui mais pas trop quand même on sait jamais : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/08/charlie-hebdo-le-numero-d-equilibriste-des-medias-anglo-saxons_4552134_3236.html

    Comme quoi il n’y a pas qu’en France que les journaux chient gentiment dans leur froc dès qu’on parle de nos amis à la sensibilité exacerbée. Il me semble d’ailleurs qu’en 2006 au moment de la première affaire des caricatures et dans les années qui ont suivi nombreux étaient ceux qui taxaient d’irresponsables les rédacteurs de Charlie Hebdo et les caricaturistes danois, qui aujourd’hui font les malins avec leur t-shirt “je suis Charlie”.

    Je savais la France faible et paumée, je découvre qu’en fait les gonades se font une denrée rare partout en occident.

    1. Aloux

      Le choc de ce qui se passe en ce moment sans doute. Je suis à l’étranger, et quand je vois les réactions depuis trois jours je me dis que je ferais aussi bien d’y rester.

  40. Juristique

    « Je suis Charlie » veut bien dire pour tous que, contrairement à ce qu’expriment les lâches tueurs, nous avons le droit de caricaturer Mahomet comme d’autres personnages ; c’est notre liberté d’expression qui est en jeux et plus largement notre justice, notre droit et notre démocratie.

    1. Oui. Certes.

      Quand Zemmour, Dieudonné tomberont sous les balles, quand la rédaction de Minute ou Valeurs Actuelles se fera dézinguer, combien de ceux qui ont arboré le “Je suis Charlie” porteront le “Je Suis VA”, “Je Suis Dieudo” ?

      1. José

        Entièrement d’accord avec vous.
        Et merci d’avoir eu le courage de cet article.
        La liberté d’expression ne se partage pas, elle est la même pour Charlie, pour Faurissont, pour la secte Moon ou pour Raël.
        Et c’est ce qui me gènait avec CH, c’était leur deux poids deux mesures permanent, ce coté rebelle alors qu’on est au Conseil de la Banque de France et au Grand Orient, ou qu’on vit avec une ancienne ministre UMP.
        A vrai dire, j’ai plus de respect pour un Ravachol ou un Vaillant qui sont montés à la guillotine en chantant et fiers de leurs convictions que pour les faux rebelles de CH ou de Libé.

    2. Aloux

      Oui oui c’est ça, on défend le droit de n’importe qui à caricaturer Mahomet, mais à vos risques et périls, et si les barbus viennent vous dézinguer à la kalashnikov, faudra pas venir pleurer hein.

      On peut dire ce qu’on veut de Charlie Hebdo, mais au moins ils ont eu le cran de ne pas baisser leur froc devant les islamistes, et c’est à peu près les seuls d’ailleurs.

Les commentaires sont fermés.