Déconstruire officiellement les vilaines théories du complot

Le chef de l’État l’a dit, répété et expliqué, et il a même construit sa nouvelle politique socialiste de droite dessus : l’État est en guerre, notamment contre des terroristes. Ceci nécessite une mobilisation sans précédent (ou presque) de tous, jusqu’aux classes des écoles, des collèges et des lycées.

Devant la menace terroriste (et celle, plus insidieuse encore, de cette population qui se rend compte de façon diffuse qu’elle est assez mal protégée), il fallait agir. Et chaque ministère est concerné. Au-delà de ceux de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense, évidemment concernés au premier chef, l’une des actions d’ores et déjà posée par le ministère de l’Éducation consiste à fournir des ressources pédagogiques à destination des enseignants, afin de prévenir la menace éviter les radicalisations déconstruire les théories du complot (oui, de nos jours, on ne détruit plus, on ne dément plus, on déconstruit, c’est plus chic).

gifa cat conspiration

Et notez bien qu’ici, il n’est pas question de déconstruire cette propagande pourtant dégoulinante qu’on retrouve dans les petits manuels distribués à nos têtes blondes, mais plutôt ces complots qu’on trouve un peu partout sur les intertubes, cette vaste zone de non-droit où les cow-boys de l’octet fou s’en donnent à cœur joie, comme chacun sait.

Je l’ai dit, la menace est énorme, elle est partout, diffuse, et sournoise, s’apprête à bondir sur les jeunes, influençables (et, pour tout dire, un peu cons, c’est évident). Dès lors, il faut du lourd, du solide, et c’est donc sans attendre qu’on fera appel à Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot (!) à l’université Libre de Bruxelles et qu’on lui demandera son indispensable avis sur ces jeunes, particulièrement visés et propagateurs de ces ignoôobles théories du complot.

Sans hésiter, il le donne et estime le phénomène accentué par « la crise économique et le désœuvrement que peut ressentir une certaine part de la jeunesse », phénomène auquel le gouvernement répond par des ressources pédagogiques de déconstruction. Le lien entre « crise économique » et « déconstructions des complots » devient alors… pas évident du tout, mais assez bien illustratif des raisonnements de nos éducologues polytraumatisants.

De ce point de vue, ce chercheur (comme beaucoup d’autres, hélas) n’échappe pas aux mouvements mous de la troupe de baltringues qui nous dirigent puisqu’à son tour, il recommande de « travailler le débat en classe, mais de façon sereine et informée », alors que l’urgence, rappelée assez régulièrement par les classements internationaux, PISA ou autres, serait plutôt de faire un peu moins de débats, et un peu plus d’exercices opérationnels sur l’écriture, la lecture, les mathématiques, la recherche de l’excellence et la mise à niveau de tous dans les bases culturelles essentielles à la compréhension du monde moderne, bien avant les débats sur le complotisme.

cat conspiracy

Alors que les attentats sont encore très présents dans les pensées de tous, on peut se demander ce qui pousse ainsi le gouvernement à mettre en place aussi vite une telle initiative, des chercheurs à se propulser avec leurs idées lumineuses, des journalistes à les interroger. De façon indirecte, la réponse à cette question nous est donnée par le ministère lui-même :

« Les collégiens et lycéens ne s’informent pas avec les médias traditionnels mais sur les réseaux sociaux. Pour eux, les informations des grands médias arrivent en même temps que des rumeurs et articles de sites complotistes, et ils ne savent pas forcément faire la différence. »

Ce qu’on lit ici, au-delà d’une analyse à l’emporte-pièce des jeunes vus par le ministère, c’est surtout… de la peur, celle des gouvernants, que les enfants et les adolescents se construisent des références en dehors du cadre de ce que le pouvoir a décidé. Et par effet de ricochet, cela montre assez bien que ce pouvoir continue de ne pas comprendre ni la façon dont fonctionnent ces réseaux, ni la façon dont fonctionne l’individu en général, et les jeunes auxquels il tente de s’adresser en particulier.

Et dans une magnifique illustration d’un assemblage grotesque d’une charrue avant ses bœufs, cette démarche entend donc expliquer aux enfants ce qu’ils doivent penser de tel ou tel complot, plutôt que leur donner d’abord les moyens de réfléchir par eux-mêmes.

C’est, pour le dire gentiment, franchement agaçant de la part de l’Éducation Nationale dont le but attendu (sinon officiel) est bel et bien d’instruire les enfants, pas de leur distribuer une forme plus ou moins subtile de propagande, encore une fois !

Normalement, l’idée même de l’instruction, c’est d’apprendre à apprendre, c’est de fournir les clefs de compréhension des mécanismes qui animent le monde, c’est de donner les bases scientifiques, historiques, les codes utilisés par les sociétés humaines qui permettent de construire des raisonnements étayés par des arguments et des éléments tangibles. Et c’est avec ces bases que chacun jugera ce qui est vrai ou juste. Non, décidément, le but ultime de l’instruction n’est jamais de fournir, prêt à consommer, une vision du monde complète et qui permet de tout expliquer, même grossièrement. C’est de faire des individus aptes à analyser une situation nouvelle à l’aune des connaissances amassées sur les situations passées, d’en tirer un enseignement, et d’ainsi progresser.

Étymologiquement, instruire consiste à établir des bases internes sur lesquelles on pourra ensuite poser son esprit critique. Or, depuis que l’Éducation Nationale s’est entichée d’éduquer plus qu’instruire, elle a décidé de faire des citoyens, de construire des individus aptes à servir la société, ce grand tout collectif moelleux et douillet devenu apparemment indépassable pour notre élite, et ce bien avant de faire de ces élèves des individus autonomes, capables de choisir s’ils veulent, ou non, faire partie de ce grand tout joyeux, dans quelle proportion, à quel titre, et comment.

Or, si on peut admettre que la société a bien, in fine, besoin de personnes qui la servent, elle ne peut réellement fonctionner sans que ceux-ci ne soient un minimum autonomes. Autrement dit, avec cette nouvelle couche de « ressources pédagogiques » destinées à « déconstruire les théories conspirationnistes », on va encore mobiliser les enseignants pour occuper du temps de cerveau des enfants à une autre tâche qu’apprendre à apprendre.

Par dessus le marché, ce faisant, on oubliera un élément essentiel.

Si les cibles (les « jeunes ») en sont arrivées à regarder avec attention toutes ces théories complotistes, c’est aussi et avant tout parce que nos politiciens sont maintenant connus et reconnus pour une habitude dont ils ne parviennent pas à se débarrasser : ils mentent, pour tout et n’importe quoi, à tout le monde, en petit comité, dans les grandes occasions, aux Français et à eux-mêmes. Ils mentent sur leurs objectifs. Ils mentent sur leurs motivations. Ils mentent sur leurs relations et sur leurs patrimoines.

Dès lors, difficile de reprocher aux uns et aux autres de douter de la parole officielle lorsqu’elle est distribuée par de tels charlatans. Enfin, comment peuvent-ils prétendre combattre les théories de complots lorsque ces mêmes politiciens alimentent le plus gros d’entre eux, celui qui consiste à nous faire croire qu’ils nous sont utiles, qu’ils travaillent pour nous et que grâce à eux, nous sommes en sécurité ?

furniture conspiracy

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires286

  1. Le Gnôme

    Pour déconstruire, il suffit de faire un petit journal destiné aux têtes blondes, brunes, crépues qui donnerait des informations dûment vérifiées. J’ai le titre du canard, on l’appellerait Pravda.

    1. Val

      @Le gnome , « un petit journal » bien vu ! L’un d’entre eux ne s’appelle t-il pas lui même « Le petit journal » ?

    2. Calvin

      Voilà.
      On l’appellera « la Petite Pravda ».
      En plus, c’est féminin, joli et gouleyant à souhait.

    3. tabbehim

      et on demanderai aux enfants un exposé sur les articles de ce journal afin de vérifier qu’ils ont bien ingurgité les élans buccoliques officielement officiel !

    4. Juju

      Ou un « Le petit journal » qui transforme un interview de premier ministre en « Manuel Valls parle au petit journal »…

      Pas besoin de décryptage, ni de formation au traitement raisonné d’un texte incrusté en bas à droite d’un écran de télé pour comprendre: Le mossieur parle à la bouse, et la bouse elle écoute c’est tout!

      1. Pheldge

        J’ai un album que je garde précieusement, datant des années 70, avec Pif et Hercules, bien sûr, mais aussi Pifou, le tonton César, la tante Agathe et le Doudou ! 😀

      2. MadeInCH

        Au départ de vacances, j’ai vu un nouvel album de Pif et Hercule, en kiosque.
        J’achète.
        Première page indique bien le marché visé: « Tu ne nous connais pas, mais tes parents ou oncle si »
        Première histoire, Pix rencontre Hercule pour lutter contre Krapulax qui a pris le pouvoir. A la fin, on se rencontre que l’histoire était un film sans fin définie, et Pif et Hercule discutent.
        Pif conclu: (de tête) « Même en démocratie il y a risque dque des partis nauséabons et xénophobes prennent le pouvoir. Il faut être vigilant! »
        Okay… Toi, tu es désormais collector chez moi.

          1. Pheldge

            Oui, ais il y a 40 ans, c’était une BD plutôt marrante dessinée par C. Arnal si je me souviens bien. Dans Pif Gadget, aussi à cette époque, il y avait Tabary qui dessinait Iznogoud et aussi Corinne et Jeannot ou Totoche. Je me souviens aussi de Rahan ( le fils de Crao, et des âges farouches 🙂 ) de Dr Justice, de Nadine Hodja l’ainsaisissable, et du grêlé … Ça restait très « bon enfant ». Et puis à l’époque on avait peur de la CSPJ …
            Evidemment avec l’évolution , aujourd’hui Pif et Hercules (illustration subtile du vivransamble prolétaire ) luttent main dans la main contre Kapitalix … et je me demande qui achète encore Pif Gadget !

  2. BLACK MAMBA WARRIOR

    Oueh! Je me suis toujours demander pourquoi, les meubles avaient la fâcheuse habitude de s’en prendre à mon petit orteil !
    Super ! … Merci H16, j’ai enfin compris qu’il s’agissait d’un complot !!!

    1. Higgins

      Les orteils ne sont que des appendices servant à détecter les coins de portes et les pieds de meuble (particulièrement la nuit ou quand il fait très sombre). Leur prêter une autres fonction relève de la mauvaise science-fiction.

    2. Alecton

      ée… 😉 je ne vous jette pas la pierre, il s’agit d’une faute que je retrouve systématiquement dans tous les énoncés des exercices donnés par l’institutrice de ma fille. Comment peut on apprendre à lire et à écrire à des enfants lorsque l’on est incapable de reconnaitre un participe passé.
      A sa décharge, elle est totalement hermétique au blabla « COP21ièsque » et aux bouffonneries « Charlièsques ». ouf

        1. BLACK MAMBA WARRIOR

          Moi pas comprendre 🙄 mais t’inquiète, je suis mariée mais avant d’accorder ma main, j’ai fait attendre plus de 9 ans WP …

          1. gameover

            Quand il y a un verbe conjugué pronominalement il faut transformer mentalement la phrase en mettant l’auxiliaire avoir.

            « Je me suis toujours demandé » devient « J’ai toujours demandé à moi-même » et là tu te rends compte que « me » avait été mis pour « moi-même » qui est COI (indirect àcause de « à ») et donc il n’y a pas d’accord

            Les hommes se sont craints (accord) mais les hommes se sont déplu(pas d’accord.

            Car les hommes ont craint eux-mêmes (COD donc accord) .mais les hommes ont déplu à eux-mêmes (COI, pas d’accord)

      1. theo31

        En cinquième, mon prof de français (et accessoirement gestionnaire de l’école) écrivait acompte avec deux C. Ma mère lui fit un jour la remarque, il le prit très mal et raconta à qui voulait l’entendre que j’avais de la merde entre les oreilles. Une rumeur persistante disait qu’il était incapable de faire un enfant à son épouse.

    3. carpe diem

      ça s’appelle « la malédiction de la table basse », j’en sais quelque chose, je m’en suis pris une hier. je soupçonne fortement les meubles de se coaliser contre moi, ils complotent entre eux la nuit, c’est sûr.

    4. NicolasPimprenelle

      Je vous suggère les fesses de Nabila, elles sont dispo sur le web depuis ces derniers temps … Cela changera un peu des modèles stéréotypés que vous nous fournissez à loisir .. Bien le bonjour !

      1. Pheldge

        D’ailleurs, je doute que l’Imam Patron ( que son saint nom soit béni ) tolère encore longtemps cette débauche de vice et de perversion !

    1. Alzheimer

      Attention la gardienne des s(c)elles* est une sainte-nitouche très susceptible.

      * Orthographe à vérifier mais au moins je féminise les titres, moi.

        1. Pat

          En féminisant, cela donnerait d’ailleurs « Gardienne des Sottes » ce qui conviendrait bien au gouvernement actuel.

  3. acarel

    Mes enfants ont une réunion à 11h pour être mis au courant de ce qu’il se passe en ce moment. Je me demande de quelle façon mes chères têtes blondes vont être endoctrinés. J’ espère juste qu’ils vont avoir le courage de ne pas intervenir !

    1. Aristophanedecarotte

      j’ai comme l’idée qu’il va y avoir du brassage. Je ne sais pas ou vous créchez mais dans certains villages cela est peine perdue. Ma belle fille instit s’entend dire par des petiots de 8 ans nés en France a qui elle voulait apprendre la marseillaise pour la minute de silence que c’est l’Algérie leur pays et dans un village proche avec une équipe de foot à 95% maghrébine c’est la boite à gifles qui sort ..

      http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/25/2224477-minute-silence-est-respectee-equipe-foot-dissoute.html

      1. Kazar

        Plus vite, plus fort, voilà également à quoi on arrivera avec l’idée de Cazejuve de disperser les migrants de Calais et autres dans toute la France.
        Le seul moyen de lutter, c’est de stopper l’immigration (ou au moins de la choisir comme le font presque tous les pays dans le monde, ,sauf nous !!) et de remettre au goût du jour l’assimilation et non un ersatz « d’intégration ».
        Cela passe par une refondation totale de notre société, et le retour aux fondamentaux.
        Quand on entend que la première préoccupation de l’AMF est de vouloir faire interdire les crèches dans les Mairies (pour rappel, le président est Baroin, UMP-LR), on comprend que c’est pas gagné.

        1. Bruno

          Immigration choisie! ! ! le seul type d’immigration vraiment choisie que je connaisse est celui d’Africains préalablement castrés qu’ont toujours pratiqué les Arabes. . . Même un Belge comme Tintin (Coke en stock) le savait.
          Elle fut aussi pratiquée pendant deux siècles par les affairistes Francs-Maçons dans des territoires coloniaux, en se fournissant dans les circuits arabo-musulmans d’Afrique, histoire qu’on nous réécrit autrement, va savoir pourquoi!
          Mais en Europe l’immigration des Teutons, ou celle des Huns, ne fut pas vraiment choisie par les Romains, non plus que celle des Normands par les Français. . .
          Et que dire de celle qu’ont subie les Amérindiens sur le continent américain!
          Quand Sitting Bull voulu se mêler de la stopper, il a perdu la guerre. La même chose pourrait se reproduire. . .

        2. theo31

          C’est sûr qu’avec des dissidents qui palpent cinq mille euros par mois du système on est bien armé pour voir que la refondation n’aura jamais lieu.

          « c’est de stopper l’immigration »

          Sans mettre fin à l’Etat-providence et sans laisser les gens décider eux-mêmes avec qui ils ont envie d’échanger, c’est voué à l’échec.

      2. dede

        « a qui elle voulait apprendre la marseillaise pour la minute de silence »

        On ne voit pas trop le rapport avec le complot mais votre belle fille ne me semble pas tres futee : pourquoi chanter la Marseillaise lors d’une minute de silence?

        1. carpe diem

          on dit que le silence qui suit Mozart, c’est encore du Mozart, pourquoi ne pas en faire autant avec la Marseillaise. Pour ne pas « offenser » les musulmans, nous instaurerons une Marseillaise muette, n’est ce pas le drame de notre vie de dhimmis?

  4. mifn23

    Complètement dépassés ,ils s’aperçoivent enfin qu’il y a danger,y compris pour eux,bien que super protégés…mais quelle leçon vont-ils en tirer: »verrouillons un peu plus notre petite vie » le peuple,lui, doit (et peut?) continuer à subir nos incompétences//sans doute mais jusqu’à quand???

  5. Peste et coryza

    Les fameuses têtes blondes visées sont en fait les têtes brunes…

    L’idée est que les jeunes des cités ne soutiennent pas trop leurs frères.
    https://www.youtube.com/watch?v=XjMlI4uYNKQ

    Un espoir : l’endoctrinement n’a pas marché sur les bretons et les corses, je doute qu’il fonctionne avec les CPF et les petits blancs.

    1. « les têtes brunes »
      Si c’était aussi simple. Il y a même des roux. Tout part en sucette, vous dis-je.

      1. carpe diem

        J’ai même vu un musulman chauve, l’autre jour, même les cheveux se barrent de France. Fuyez, il est encore temps.

  6. voleurdufeu

    Merci H16, pour ce merveilleux blog, notre pain quotidien…Merci d’aller comme toujours à l’essentiel, en soulignant que s’il y a théorie du complot, c’est qu’il y a d’abord perte de confiance, toujours plus et dans toujours plus de domaines depuis…disons 50 ans. Mais il est vrai que les possibilités offertes par Internet accélèrent le phénomène. Toujours plus d’enfumage…toujours plus de moyens d’y échapper…mais quel boulot! Heureusement que vous (et quelques autres, je suis contre les monopoles) nous aidez à respirer.

  7. Taisson

    Peut être, tout simplement, commencer par apprendre aux enfants à lire correctement avant 15ans ! Avec un peu de connaissances et de vocabulaire, les âneries complotistes (ou autres) auraient moins de prises.

    Et puis on dit les jeunes…les jeunes.. .Mais il y à aussi des vieux qui croient des trucs pas bien : Par exemple, certains croient que notre président qui se dévoue pour nous, n’est qu’un opportuniste retors qui se fout de tout détruire, pourvu que lui et ses copains conservent leurs privilèges et continuent de nous imposer leur façon de voir dans tous les domaines, et de se faire nourrir grassement malgré leur inutilité et leurs nuisances!

    Il est grand temps de déconstruire tout ça, avec une haute autorité de l’opinion, un droit opposable pour la vérité officielle, et aussi une commission de sécurité pour contrôler les gaines de protection agrées qui seront rendues obligatoires sur tous les pieds de meubles…( à la charge du propriétaire du logement, pour la justice sociale, bien sur.)

      1. mlallier

        Notre bon mètre est allé à Minsk il y a quelque temps. Il a sûrement hâte d’appliquer ce modèle.

  8. DoS

    Bon, j’ai compris que personne ne m’aime ici….mais je devais quand même écrire ma découverte sur le fonctionnement de l’état.

    Après ma lecture d’hier de l’interview du Président dans l’express, j’ai enfin compris !

    Car notre Président parle d’humains méchants, de terroristes, qu’il va nous protéger, nous ré-éduquer maintenant.

    Après je me suis dit:
    « Bon, ok, mais lui il est quand même humain ? Alors il est faillible, méchant etc…. »

    Et puis j’ai compris !

    Non, il ne se considère pas comme un humain !

    Il est parfait. Il est l’accomplissement parfait du système.

    Il n’est pas humain, il est une fonction. Pas une chose, non, un outils corps et âme dévoué pour la justice, l’environnement, l’amour, le respect des valeurs, des autres, des cultures, des religions…..donc un Dieu, en quelque sorte.

    D’ailleurs, ne décide pas avec lui même de notre sort ? Les ministres sont des prolongements, des tentacules. Comme le Kraken dans le pirate des caraïbes.

    Des fonctions multipliées, démultipliées à l’infinie….jusque dans les écoles de la république.

    Il n’y a pas 2 chemins mon cher H, comprend le bien. Il n’y a pas deux vérités, pas deux justices. Il y a la République. Le reste, n’est que complotisme.

    1. tabbehim

      Gloire à Richenou !
      Le PS est devenu une méga secte 😀
      bon, ça fait longtemps que la politique a remplacé la religion comme credo officiel et que ladite politique a ses inquisiteurs….

      Quand les gens feront le lien entre politique et secte débilitante et débilisante, alors on aura gagné beaucoup de chose !

        1. tabbehim

          j’avoue, j’aime la définition :
          Secte :
          « Une secte est une association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l’Homme et à l’équilibre social »
          Source : MILS

          Groupe sectaire totalitaire :
          Sectaire : Si le mot secte est ambigu, l’adjectif « sectaire » est défini par le dictionnaire Le Petit Robert : « animé d’un fanatisme exalté reposant sur des opinions étroites et rigides et pratiquant une intolérance agressive »

          Totalitaire : Qu’il ne soit admis dans ce groupe aucune opposition ; que le pouvoir qui le dirige n’admette aucun contrôle démocratique, que ce pouvoir tende à s’exercer jusque dans les sphères les plus intimes de la vie des adeptes, et qu’il donne à toutes les questions des réponses annihilant progressivement la capacité à réfléchir

          à mettre entre les mains des fanatisé politique 🙂

      1. DoS

        Merci quand même. Je dois la folie à mon père, qui ne m’a rien donné d’autre, et au cynisme de ma mère, qui a pourtant d’autres qualités par ailleurs. Bien entendu, je reste un pur produit républicain, mou du cerveau et généreux en impôts. Ma capacité de réflexion a toujours été embrouillée, et je vénère l’intelligence au plus haut point. Comme une sorte d’objectif hors de porté.
        Plus que le reste je suis nombriliste, narcissique et un poil complotiste.
        En gros, un zinzin pas méchant.

          1. DoS

            Si, non, enfin, je me fatigue moi-même. Alors de là à m’imposer aux autres. Comme je suis humain, forcément, je suis méchant, pollueur, terroriste, manipulateur, etc…..en vain.

            Du coup je doute de moi. Pourquoi devrais je travailler, payer des impôts pour un système qui ne me considère pas. Voyez le truc ?

            C’est quoi la différence entre un futur terroriste qui va se radicaliser et moi ? J’ai aussi souffert de l’abscence d’un père, je suis adorateur du nihilisme….donc forcément, je suis potentiellement radicalisable.

            Logique !

            Et pourtant. Pourtant, non.

            En revanche l’ENA est la plus grosse fabrique de terroristes fonctionnaires. Des gens qui tueraient leur famille pour obtenir ce petit bout de paradis qu’est le pouvoir.

            Il n’y a donc aucun complot. Que des choses logiques.

            1. Peste et coryza

              Normal.
              Pouvoir -> argent -> femmes

              François Hollande ne peut serrer Julie Gayet que parce qu’il a fait l’ENA et a acquis du pouvoir et l’inteligence manipulatrice nécessaire pour briller dans le panier de crabes qu’est le parti socialiste.
              Sinon, il serait juste contrôleur des impôts, payé à ne rien faire comme dans sa jeunesse, et devrait se contenter de la stagiaire à la photocopieuse.

        1. Greg

          La démonstration que le principe de Murphy et le niveau d’incompétence sont applicables en politique jusqu’au sommet !

    2. honorbrachios

      Ça fait longtemps ici que l’on sait que FH n’est pas de notre planète terre.
      Ça saute aux yeux si on le pense issu de par exemple, OxO, ou de Booboo, la troisième lune de Sirius 2 :
      Méconnaissance totale de tous les usages entre terriens, appel mensuel et croyance en un dieu «croissance», prières devant des plaques d’égouts, discours sous la pluie(il pleut beaucoup sur Booboo), portage de la cravate penchée et braguette ouverte à la dernière mode sur OxO, aucune mémoire ni anticipation des choses (sur sa planète, tout est stocké et géré sur un alliage de silicon, il n’a pas l’habitude)…etc…

  9. Bonsaï

    Fantastique votre article du jour, maître H16 !
    Un ton de grande plaidoirie pour la défense de la liberté première, celle de la pensée… car dans une société qui se veut libre et saine, il ne devrait pas y avoir de sujet à occulter ou à interdire d’accès.
    L’épisode dramatique que la France est en de vivre prouve bien que les fanatiques qui sont actuellement au pouvoir ont des tendances totalitaires et qu’ils ne s’en cachent même plus.

        1. DoS

          Il y aura toujours des bébés communistes. En revanche l’on pourrait manquer de parents communistes. Il ne resterait en réalité qu’un bon gros fascisme des familles. Celui qui hume bon la guerre civile.

          Un bébé grillé à la façon Corse ? Tnt ou mélange instable ?

  10. Val

    J’avoue que si les événements n’étaient pas si tragique, l’exercice porterait à une franche rigolade. Ces maos de l’éd nat ont lavé du cerveau depuis 40 ans , ces crétins ont cru avoir bâti la machine à se reproduire. Exit du constructivisme . Champagne !

  11. bob razovski

    Les notes de mes enfants en « éducation civique » sont maintenant largement sous la moyenne.

    Inquiétant quant aux résultats pour le diplôme final, mais rassurant quant à l’équilibre mental.

    Le choix est fait.

    1. tabbehim

      Mon cher Kazar, en Fance, des élections, ça se truque, et surtout, une boite peut être remplacer par une autre pré-remplit, un village de france a déjà fait condamné un édile pas idyllique pour avoir truqué le truc ^^
      Ne vous attendez pas à une si grande victoire, et surtout pas dans une grande ville.

      1. Kazar

        C’est vrai, je suis naïf. Je sais bien que nous ne ferons pas le score annoncé par les sondages, et pourtant, le FN est la seule possibilité pour sauvegarder ce qui reste de notre pays.

        1. DoS

          Non, ne crois pas ça….tu auras le droit de travailler comme un chinois à l’époque communiste. Rien de plus.

        2. MCA

          « le FN est la seule possibilité pour sauvegarder ce qui reste de notre pays. »

          Vous devriez aussi aller jeter un coup d’œil sur le site :

          http://www.upr.fr/

          il s’y dit des choses et des conférences très intéressantes.

            1. Beldchamps

              H16, j’ai mis une vidéo plus bas car je partage son analyse géopolitique. Je suppose que le facepalm est pour le leitmotiv UPR
              « UE mère de tous les maux » ?

          1. gameover

            Youpi… c’est la fotalerope.. et

            « …démontrer, comparaisons statistiques à l’appui, que la France n’est pas dans la situation financière catastrophique que l’on nous annonce, »

            1. Beldchamps

              D’accord il a l’air fou, d’accord c’est grossier et faux de faire croire que si on sort de l’UE on sera les rois du pétrole, mais vous en pensez quoi de ma vidéo en bas ? Pour moi c’est le jeu des alliances qui nous entraîne dans la guerre et le « choc de civilisation », ça fait un peu tarte à la crème, il n’empêche que ça prend du sens avec les attentats du 13/11.

              1. gameover

                BDC j’ai regardé ta video.
                Aucun des 2 protagonistes ne maîtrise son sujet.
                Asselineau est anti-OTAN mais ne sait pas pourquoi.
                Léa Salamé croit que l’EI se finance uniquement avec les ventes de pétrole.
                L’un ne relève pas les erreurs de l’autre et change de thème.
                Un truc marrant : Léa Salamé cite un article de l’OTAN concernant la protection mutuelle en cas de non-agression… et ils mélangent toussa avec la Lybie, L’Afghanistan, la Syrie… qui ne font pas partie de l’OTAN et qui n’ont agressé aucun des pays membres (sauf à penser que la Belgique nous a agressé dernièrement)

                1. Asselineau, il faut l’oublier :

                  Dans ses nombreuses interventions, il évoque sans arrêt la loi de 1973, seule responsable selon lui de l’endettement de notre pays. ( http://h16free.com/2011/11/28/11407-pour-en-finir-avec-la-loi-de-1973 )
                  Il rejette le libre-échange, souhaite sortir de l’UE (mère de tous les maux) pour mettre en place des mesures protectionnistes, combinées à une politique de relance keynésienne. C’est un forcené de l’interventionnisme étatique qui est convaincu que le redressement de l’économie passe par une augmentation massive de la dépense publique… Voilà qui roxxe. Quant à dire comme lui que l’Europe aurait tous les pouvoirs, c’est à mourir de rire. L’Europe est un croupion qui sert de lieu de défécation pour nos élus de haut-rang : en gros, quand c’est bien, c’est eux, quand c’est mal, c’est l’Europe. Mais l’écrasante majorité de ce qu’ils font ils le signent parce que ça les arrange. Et s’ils n’en veulent pas, ils refusent de transposer et font durer le plaisir aussi longtemps que possible (la Sécu en France est un bel exemple, mais juste pour ce pays, y’a au moins deux douzaines d’ « infringements » qui sont ouverts pour non respect ou non transposition). Bref, il raconte à peu près n’importe quoi avec un ton docte.

              2. Pheldge

                O Bellissima preciosa, avoir des alliances, ça me rappelle un peu « faire partie d’une bande »: ça permet de se la péter auprès des plus faibles , rien de plus … analogie avec l’OTAN : pour aller foutre sur la gueul3 à Saddam, Kadhafi ou je ne sais quel roitelet-dictateur africain, pas de problème. Par contre, aller chatouiller les poids lourds, comme la RPC ou la Russie … ça reste du bluff.

                1. Beldchamps

                  Merci à tous les 3. L’UE est un sujet clivant pour les libéraux, je suis de la mouvance Hayek/Thatcher/Gave donc son discours me parle, mais pas son programme que j’avais bien identifié comme keynésien. D’autre part je reconnais que sortir des archives pour les réinterpréter à la lumière de l’actualité est un peu facile.

                  1. Bonsaï

                    Personnellement, je suis assez en phase avec ce discours.
                    Et bravo Belchamps d’avoir eu le courage de poster cet extrait, malheureusement trop court pour être suffisamment didactique auprès des incrédules !

                    1. Pheldge

                      Intéressant de voir comment l’utilisation massive d’images érotiques par certaines comme avatar, réussit en peu de temps à convertir un authentique puritain rigoriste et revendiqué, en un adepte de BDSM et toussa …

                      petite remarque : en Auvergne, BDSM se dit BDCM, qui peut aussi se comprendre comme, BDC aime … 😀

                    2. Bonsaï

                      Quand je pense qu’il me fut à l’époque suggéré de faire moi-même usage de semblables gravatars, je suppose que ma délicate retenue nous a préservé, non pas de la guerre de Troie, mais bien de la troisième guerre mondiale…

                    3. Beldchamps

                      Merci Bonsaï, je ne suis pas le cheval de Troie de l’UPR, donc pas de prosélytisme de ma part. Sur mon pseudo, je vais finir par le transformer en BDC tout court, j’ai passé l’âge de jouer les pin’up. Bénédicte Deschamps, ça calme ! (Puisque Barbara est déjà pris …)

                    4. Pheldge

                      @ BDC : Carissima mia, vous êtes une une Mif alors ? ( Cougar , en français 😉 ) Encore plus émoustillant pour notre ami, « l’authentique puritain rigoriste », au gravatar imitant le drapeau suisse 🙂

                    5. Bonsaï

                      Ah! d’accord, comme ça on y voit plus clair.
                      Donc si j’ai bien compris le topo, nous sommes environ 4 MILF à honorer ce précieux blog de nos remarquables contributions…

                    6. Pheldge

                      @ Bonzaille : Milf et pas Mif (désolé …) ça veut dire au départ … euh, le Patron ( salut et bénédiction sur lui ) va lutter si je t’essplique ici, alors voici un lien que si tu entraves l’angliche :
                      urbandictionary.com/define.php?term=milf

                      @ BDC : je note que vous repérâtes immédiatemment la coquille … Bellina e anche maliziosa 🙂

                    7. Beldchamps

                      Bonsaï en MILF … MDR on aura tout lu ici ! Et qui sont vos bébés pumas ? Pheldge et GO ? Si un jour vous vous perdez dans ce cloaque parisien, je veux bien vous recueillir, ça pourrait être drôle !

                    8. Bonsaï

                      Oui, c »est assez tendance paraît-il, mais vous savez sur le web c’est toujours le grand bal masqué…
                      Vous avez-vous donc déjà fondé le « Paris MILF Club » et vous accueillez les étrangères en perdition ? Je ne sais pas si on me laissera y entrer…

  12. Kazar

    Franchement, extraordinaire vidéo, tellement proche de la pensée des gauchistes au pouvoir : le néant total !!!

        1. petit-chat

          Le public est connaisseur, lui, il a bien vu que c’était le silence que j’évoquais. Kazar, aucune kulture !

                  1. BLACK MAMBA WARRIOR

                    Cela fait un long moment qu’on n’a pas eu des nouvelles de la part du Hussard Bleu. A-t-il rendu l’âme ?

                  1. gameover

                    Ton youtube a été piraté ? C’est Susanna Rigacci qui est la soprano officielle d’Ennio Morriconne depuis 2001.

  13. Kloupa

    Et comment peut-on imaginer de faire confiance au système pour nous informer correctement? Une AFP, agence d’information d’état, étroitement contrôlée, qui déverse ses dépêches sur des médias aux ordres, car bourrés de subventions publiques, et employant des journalistes formés dans les écoles de journalisme d’état et dûment encartés au SNJ, syndicat officiel agréé par l’état. Voilà qui ne donne pas beaucoup de place à autre chose qu’à de la propagande, comme dans les pays ex-communistes, dont le système d’information n’avait aucune crédibilité auprès de la population: le nôtre est dans le même état de délabrement. Par exemple, avant les attentats du 13 novembre, les fichés « S » étaient, selon ce qu’on nous disait, 12000. Maintenant et brusquement, on nous dit qu’ils sont 20000. Comment ne pas conclure qu’on nous a menti, et/ou qu’on nous ment: soit on a minimisé le nombre avant, soit on nous ment maintenant, car il est impossible de créer ainsi 8000 fiches, depuis les attentats, de façon sérieuse.

    1. Pheldge

      Par contre, sur le même modèle je suppose qu’il faut désormais dire ; « des mosquées inspiratives » …

  14. Le Gnôme

    Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort,
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

    Jésus multipliait les pains, l’AFP multiplie les fiches. Le pain est plus utile.

      1. Val

        +1 , surtout en ce moment ! Plus que jamais « Jésus revient , Jéééésus reviens parmi les tiens » 😉

  15. Gerldam

    Les fameuses têtes blondes sont de plus en plus brunes et crépues, soit dit en passant.
    Ce qui est le plus significatif, c’est que les drôles qui pensent nous diriger envoient leurs enfants dans des écoles privées non conventionées où, précisément, on apprend à réfléchir. Et, pour réfléchir, c’est comme pour jouer du piano, il faut des bases techniques pour y parvenir. Ces bases sont la langue et ses origines (latin et grec), la grammaire, les mathématiques en commençant par le calcul, l’histoire des faits qui se sont déroulés au fil des siècles avant la théorie historique qui n’a aucun sens quand on n’ignore jusqu’aux faits eux-mêmes, ainsi que deux ou trois langues vivantes.

    1. Peste et coryza

      Les drôles en question veulent pérenniser leur position et celle de leur progéniture.
      Rendre les enfants du populo stupides, c’est une manière d’écarter la concurrence.

      1. MCA

        @P&C

        En tant que parents nous nous devons de donner le mieux à nos enfants.

        L’école privée de qualité (ou plutôt l’école de qualité) n’est pas l’apanage des « drôles », je connais des profs du public qui font de même, ce qui entre parenthèses, laisse long à penser sur l’opinion qu’ils se font de la situation de l’EN.

        En tant que parents nous sommes la dernière bouée de secours de nos enfants; c’est triste à dire pour ceux qui n’en ont pas les moyens, mais offrir une scolarité de qualité à son enfant c’est lui permettre d’acquérir une autonomie permettant de « s’envoler dans la vie ».

        Je ne reproche pas « aux drôles » de le faire, j’ai fait de même, tout au plus je leur reproche d’imposer par tous les moyens la mixité sociale aux autres alors qu’eux font tout pour s’en soustraire et en soustraire leur progéniture.

        A quand les logements sociaux place de Vosges? A quand les enfants de ministres dans les ZEP?

        Réponse : JAMAIS.

        Maintenant empêcher les futurs adultes de réfléchir, bien sûr que c’est un but recherché car un individu inculte est bien plus facilement influençable.

        A un individu inculte, un slogan suffit alors qu’il faut une démonstration à son inverse ce qui est beaucoup plus difficile à soutenir et bien plus facile à démonter.

        Dans ce pays on ne peut plus faire grand chose car tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire, mais on peut encore leur dire 5 lettres en éduquant nos enfants malgré la volonté des dirigeants politiques de détruire l’EN.

        A nous de jouer, ce combat là on peut le gagner!

        1. Caton

          Pour commencer, apprenez à vos enfants à lire, et ce dès l’âge de 3 ans. Je recommande la méthode Boscher. Elle a fait ses preuves depuis les années 20.

          1. Aristophanedecarotte

            Boscher connais pas mais les livres scolaires de ma mere instit dans les années 50 servent à mes petits enfants…et ça marche..pas à 3 ans mais 4 ou 5 oui sans problèmes et cela dans la joie.

            probleme en classe un de mes petits fils en grande maternelle s’est fait remarqué et on a demandé à ma fille si il était poussé !…:)

            le monde à l’envers…..

  16. malicorne

    Étonnants socialistes, qui utilisent allègrement et sans aucun scrupule les mêmes ficelles psychologiques pour manipuler les foules que celles employées jadis par la concurrence religieuse, mensonge, amalgame, cynisme,mépris menaces et exécution légale de celles-ci. Avec leur prêtres-secrétaires du parti, inquisiteurs-manipulateurs et militants-croyants et un ennemi ; l’hérétique, celui qui est contre le dogme ; le Satan-fachiste. Ils établissent dogmatiquement, dès la maternelle, les mêmes barrières mentales qui bloquent toute tentative de dérive ; le politiquement correct, la pensée unique. Et cela dure depuis les premières manifestations collectivistes de l’homme.Le côté comique, c’est qu’ils sont près à céder la place à un système qui les détruira en revenant aux dogmes religieux. L’histoire a parfois un sacré humour !

    1. Greg

      Livraison gratuite, taille unique, retour ou échange impossible…
      Un sacré business plan, de la part de socialistes !

    1. MCA

      yoananda – 25 novembre 2015, 11 h 28 min

      Plus ils ne font rien et mieux ça ne marche pas !
      _________________________________________________

      *
      Ca me rappelle cette boutade:

      La théorie c’est expliquer comment ça va marcher et que ça ne marche pas,
      La pratique c’est quand ça marche et que personne ne sait pourquoi,
      Dans ce pays la théorie et la pratique sont réunies : Rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

  17. zelectron

    le socialisme est une souillure mentale qui se propage vers des gens prédisposés à l’immoralisme le plus abject (parfois) à l’insu d’eux-mêmes!

  18. Deres

    D’autant plus que la vraie stratégie du complot n’est jamais le complot direct tel qu’il est imaginé mais le complot indirect à deux niveaux. Par exemple, un service de renseignement occidental voulant assassiner quelqu’un, le fera cerets très discrètement, mais au cas où des pistes serait trouvé, il laisserait quelques indices pointant vers le Mossad pour brouiller les pistes sachant que cette hypothèse plaira à la plupart des complotistes.

    Une exemple parlant. Les centrifugeuses iraniennes ont été piratés pour les détruire. Mais le piratage a été découvert et une partie du code source du virus a été retrouvé. Et au miracle, ce code source contenait des informations pointant vers Israél ! Pourtant, il semblerait qu’en réalité ce virus soit américain …

      1. Peste et coryza

        C’est Mitterrand, résistant à Francisque, maitre es coups tordus, qui avait insisté pour couler le bateau.
        A la base, les agents avaient un plan plus simple et efficace : du sucre dans le réservoir. Le moteur du vieux chalutier ne s’en serait jamais remis.

        1. gameover

          Sucre dans le réservoir c’est un mythe car le sucre ne se dissout pas dans l’essence ni le gasoil et encore moins dans le fuel lourd des bateaux.
          Au pire tu bouches le filtre ou tu bloques la pompe d’injection…

          1. Pheldge

            « Au pire tu bouches le filtre … » c’est justement le but recherché ! enfin c’était , parce que depuis qu’il y a des bouchons de réservoir à clef, la plaisanterie a perdu … de son sel 🙂

            1. gameover

              P&C disait que ça bouzille le moteur (moteur HS) mais en fait ça n’aurait immobilisé le navire que quelques heures.et en plus pas immédiatement mais quelques jours après.

                1. gameover

                  Bon ok Pheldge, que ça ne se reproduise pas 😀
                  P&C googler :
                  sugar petrol tank myth
                  … et entre autres lire le lien de mythbusters qui ont fait des tas de test sur les moteurs. L’épisode 15 concerne entre autres le sucre.
                  Bisous.

                  1. Peste et coryza

                    Oui, la question est de savoir si on bousille juste le filtre (ce qui bloque le bateau pour quelques heures, et l’aurait empêcher de faire ch*er Mitterand et ses essais nucléaires) ou si ça passerait et caraméliserait dans les pistons…

                    Je ne connais pas comment est fait un moteur de bateau. Par contre, j’ai essayé avec un vieux moteur de tondeuse, et ça marche très bien.

                    1. gameover

                      P’tain faut te mettre le lien pour que tu le lises ?

                      Je disconviens respectueusement et t’invite à cliquer (avec le bouton gauche de ta souris pour droitier ou inversement pour les gauchers) sur le lien qui suit.

                      http://mythbustersresults.com/episode15

                      Fais gaffe, tu ne vas pas tarder à nous parler de la De Dion-Bouton de ton arrière arrière grand-père.

                      Un moteur de bateau n’est guère différent d’un moteur diesel de voiture excepté qu’il tourne beaucoup plus lentement (500 à 1000trs/mn maxi) et qu’on utilise un fuel lourd et non du gasoil.
                      (Les très gros moteurs (pétroliers) sont des 2 temps à rampe commune.)

                      Ta tondeuse si elle est en 4 temps a un carbu (et non des injecteurs comme sur un moteur) et le sucre ne devrait pas passer au dela du carbu même si tu supprimes le filtre à essence en sortie de réservoir. Si tu as déjà démonté un carbu tu comprendras pourquoi.

                    2. Peste et coryza

                      J’ai vu le lien, pas la peine d’être grossier.
                      Et non, je n’ai jamais démonté un moteur plus complexe que celui d’une tondeuse à gazon… je ne sais pas comment est fait le moteur d’une voiture ou d’un bateau.

                      Le coup du sucre a été suggéré par des agents de l’opération (faut retrouver le documentaire, ça date…).

    1. DoS

      Tu sais qu’il existe une calculatrice shadokienne ? J’imagine que nos élus on un truc du style. Une machine qui vient de l’espace. Ils appuient sur des touches, paf, un papier sort, des lois sont votés, etc….sinon, c’est pas possible. C’est incompréhensible !

      1. Deres

        Cela s’appelle le logiciel MESANGE de prévision économique qui sert à Bercy … Il dit que plus tu dépenses, plus le PIB augmente car il ne tient pas compte de l’utilité des dépenses et des investissements.

        1. Les Charcuteries Olo

          Encore un de ces p..ain d’acronymes à la con! Assez bon indice de la présence d’un WTF..

          1. Pheldge

            Euh, pardon, mais dans un soucis de padamalgam et de vivransamble évident, vous pourriez pas rebaptiser renommer votre cambuse, par exemple : Les Charcuteries Allahl ?

            1. Les Charcuteries Olo

              Merci pour la suggestion.

              Le vert et la charcuterie s’accordent mal..

              Il y a également un fort lien entre le cochon et la Direction dans notre établissement.

  19. Bonsaï

    Alerte au peuple :
    Le bon roy François appelle le peuple à pavoiser les façades de Paris du drapeau national, ce vendredi, en l’honneur de l’ouverture de la COP21.
    Les affaires reprennent…

    1. Les Charcuteries Olo

      Accrochez tous un énorme slip kangourou bien sale style gros degueulasse de Reiser à chaqe fenêtre. Le roi et ses invités verront comme il est aimé et respecté de son bon peuple..

      ps: un drap enchiassé ou un marcel couvert de gerbe de vinasse ou biere+pizza-quatre-saisons ira aussi.

      Comme disait l’autre: « il faut que ça rende! »

  20. Aristarkke

    Hs : Selon la Voix du Nord, de ce jour, la prise d’otages à Roubaix ne relève pas du terrorisme djihadiste mais du grand banditisme. Je note cependant que l’ article en page 3 ne révèle aucun nom des assaillants dont l’un qui a été tué dans les échanges de tirs. Cela peut éventuellement être expliqué par l’ heure de fin des hostilités versus celle du bouclage impératif. Suite demain.

    1. gameover

      « De son côté, le parquet de Lille confirme que les fuyards restent « activement recherchés ». Des investigations concernant les entourages de l’individu interpellé et de la personne tuée sont en cours. D’autant que, selon une source judiciaire, « au moins l’un d’entre eux », était très défavorablement connu des services de police. »

      Lundentreux !

      1. gameover

        De son prénom : Connard

        « Puis les policiers sont ressortis de la maison en tenant en joue en criant dépêche-toi connard ! »

      2. Calvin

        « était très défavorablement connu des services de police »
        T’ain cet euphémisme des médias..

        Insupportable.

        1. gameover

          Bah imagine qu’ils utilisent les mêmes mots pour Sarko, Juppé, .Dray, Désir etc… ça serait drôle

      3. Dr Slump

        Ben oui les deux autres sont innocents, victimes du système, déséquilibrés, bref, relaxe et en liberté après un rapide passage au poulailler. En admettant qu’on leur mette la main dessus, of course.

  21. cherea

    J’entendais l’inénarrable, comme on dit, prof d’histoire du Parti de Gauche, Alexis Corbière qui expliquait qu’il devait se battre contre les théories du complot que ses élèves trimballaient en cours. On doit tout de même rappeler que Alexis Corbière et JL Mélenchon, voyaient dans Métro de laurent Dutsch et dans le jeux vidéo Assassin’s creed un complot réactionnaire royaliste:

    http://bit.ly/1kTeVLD

    http://bit.ly/1MCfRNd

    On rappelle aussi avec délices que tous ces pédagogues expliquent depuis des années que »l’apprenant doit se construire des propres savoirs » et voilà c’est fait, ils ont construit leur propre savoir et en dehors de toutes les autorités car elles sont pourries.

    Et enfin, en finir avec ce ministère de l’Éducation Nationale et le renommer ministère de l’Instruction publique.

    1. Caton

      « en finir avec ce ministère de l’Éducation Nationale et le renommer ministère de l’Instruction publique »

      Préconisez-vous de renommer l’institut Pavlol ou de le dissoudre?

      1. cherea

        le renommer, l’instruction c’est l’école si on veut et les parents l’Éducation. Faire cette simple différence, c’est serait déjà un petit pas dans les faits mais un grand pas dans la tronche des mecs.

        1. Caton

          Tant que l’instruction est sous contrôle de l’état, le nom donné à l’institution ne change rien. Le ministère de la propagande a été renommé en ministère de la culture, et celui de la guerre est devenu de la défense, mais l’éthiopien n’a pas changé sa peau, ni le léopard ses taches.

  22. Aristarkke

    HS bis: dans le cadre de l’état d’urgence, le préfet du Nord vient de pondre un arrêté interdisant la vente d’alcool partout (épiceries, grandes surfaces, etc…) sauf restaurants et bars ou discothèques… Ceci entre 20H00 et 08H00.
    Sur que cela refroidira les djihadistes de ne pas pouvoir se jeter dans le gosier quelques lampées de genièvre ou de gueuze lambic kriek alors que leurs cibles seront, elles, préservées… Et pour couronner le tout, au cas où la kalach’ s’enrayerait ou viendrait à manquer de munitions, le djihadiste modèle standard ne pourra pas se rabattre sur les bouteilles en verre, pleines ou vides, interdites en détention sur la voie publique dans ce créneau horaire… Bref, le Nord se distingue dans la servilité…

  23. Deres

    Pire que els attentas pour l’économie française, la COP21 …

    http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/transports-gratuits-et-restrictions-sur-les-routes-pour-la-cop21-1087984

    En gros, Flamby, pour assurer le bon fonctionnement de son barnum vient tout simplement de privatiser les axes entre la conférence et les aéroports. Rien que la gratuité des transports cela coûtera entre 8 et 9 millions d’euros (non prévu au budget de la COP21 évidemment) et je ne parle même pas de la mobilisation policière nécessaire pour ces fermetures … Cela tourne au village Potemkine !!!

    1. Deres

      Quand on ajoute l’interdiction de manifestation pendant la COP21 et la demande de pavoisement de notre beau pays de notre bon président au petit peuple pour soutenir ses commémorations, Je trouve que cela prend rapidement une tournure bizarre dans ce pays. J’ai l’impression que cela commence à ressembler à la Corée du Nord !

    2. MCA

      Ca me fait toujours sourire d’entendre que la mobilisation policière coûte, dois je en conclure que l’immobilisation policière ne coûte pas?

      1. Deres

        Ils font des heures supplémentaires en pagaille ces derniers temps. cela coûte donc. Les futures embauches serviront d’ailleurs surtout à écluser les stocks de jours de récupération.

  24. Philipem

    « Apprendre à apprendre » a été (est) le grand mot d’ordre des néopédagogues (Mérieu et cie), ce qui se réduit le plus souvent à faire manger les moules (à gaufres) à la place des gaufres (Jean Claude Milner, De l’école), ou la carte à la place du repas, c’est à dire à ne rien apprendre.
    Instruire, la seule tâche légitime de l’école, consiste à transmettre des savoirs tels d’ailleurs que vous les définissez dans votre article.

    1. jga

      Je vérifiais les commentaires avant de dire exactement la même chose: apprendre à apprendre est l’un des fondements de la pipologie des « sciences de l’éducation ». Donc je plussoie.

    2. Othello

      Votre commentaire est stupide. Apprendre à apprendre est bien sur le but de tout système éducatif digne de ce nom. Et si les pédagogistes disent la même chose (alors qu’ils prônent en vérité l’exact inverse) cela ne remet pas en question la validité de cette affirmation. Si Marine Le Pen dit que le ciel est bleu, j’aurais tendance à être d’accord avec elle, pas vous?

    3. Entre « apprendre à apprendre » version pédagopathe et « apprendre à apprendre » tel que je l’entends, il y a un petit écart.

      Apprendre à apprendre, c’est apprendre à raisonner, ni plus ni moins, i.e. observer, déduire, étayer, confronter, et observer à nouveau. Or, pour que ceci ait un sens, il faut des bases (celle que fournit l’instruction).

      1. philipem

        c.q.f.d. . Raisonner, observer,déduire, étayer, confronter … ne se faisant pas à vide, il faut d’abord apprendre, c’est à dire ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
        A l’intention d’Othello : stupidité ou pas, j’ajoute que l’idée d’un « système éducatif » me terrifie. Lacédémonisme quand tu nous tiens !

      2. jga

        Si vous entreprenez de déconstruire le novlangue pour le remplacer par une définition intelligente, on va avoir du mal à suivre !

  25. Bonsaï

    Oui, c’est pas nouveau tout ça !
    Et c’est pour quand, la révolution ? Ce n’est pourtant pas tellement pas compliqué, il suffit d’un groupe bien déterminé, avec des juristes pointus, des historiens, des stratèges. Bref quelques patriotes prêts à donner de leur personne, des pointures, pas des beaux parleurs ambitieux.
    Avec quelques nobles vieillards qui n’ont plus à perdre comme conseillers…

  26. le touriste a nyc

    Enfin apres il y a theorie du complot et theorie du complot, on a le droit de se poser des questions sur certains sujets, les gens qui complotent ca existe.

    Souvent le moindre mec qui ose se poser des questions sur une affaire, ou trouver que telle explication officielle est louche, on lui dit « ah oui tu crois aux illuminati qui dominent le monde », instant win.

    1. gameover

      L’article ne dit pas le contraire.
      ________
      C’est même très sain qu’il y ait des théories du complot dans le sens où les gens se posent des questions et ça engendre des débats qui permettent d’informer.
      Après chacun se détermine en étant informé.
      C’est pour cela qu’il est stupide de vouloir déconstruire cs théories. Il suffit juste de permettre l’accès à l’information à tous les niveaux, surtout celui de l’état : agenda et notes de frais des parlementaires, comptes rendus des réunions à tous niveaux, déclassification de documents, publication de vidéos etc…

  27. gameover

    Mairie de Paris :
    3000 policiers pour assurer la sécurité des convois officiels de la COP21.
    300 policiers de plus dans Paris depuis les attentats du 13/11.

        1. Dr Slump

          Non, mais le français, moyen de préférence, s’y fait sérieusement bananer. Des français, artisans, petits commerçants, patrons de petites entreprises, salariés qui se crèvent le cul au boulot pour voir l’état en prendre 75 %, et n’avoir aucun moyen d’épargner. De pleins régiments. Et de fait, le français n’a plus trop la banane, quand on compare avec l’étranger. Donc si, nous sommes des bananes, et la république est bien bananière!

        1. Je n’ai pas lu les commentaires (qui, généralement, agacent), juste les titres et il me semble qu’un honnête homme doit avoir au moins sinon lu, parcouru chacun de ces ouvrages, même si d’une fesse distraite pour le Marx.

  28. gameover

    HS

    On se demande vraiment ce qu’ils branlent dans les assemblées. Même pas sûr qu’ils lisent ce qu’ils votent.

    « Une «erreur» corrigée début décembre?
    A Bercy, on assume la disparition de l’éligibilité des 18-25 ans à l’Accre. C’est lors du vote d’un «amendement malheureux» au Sénat, prévu pour «toiletter le code du travail», que la mesure a été validée par les parlementaires. Ses conséquences ont été «mal évaluées». Mais d’après un membre du cabinet du ministre Emmanuel Macron, cette erreur devrait être «corrigée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016». Le projet de loi sera en deuxième lecture ce jeudi 26 novembre au Sénat. «Les Moineaux», qui ont mis plus de deux mois à découvrir les conséquences de la loi Macron, seront cette fois-ci certainement plus attentif au débat parlementaire. »

  29. Peste et coryza

    Pas sur.
    – la chaleur augmente la solubilité
    – de toute façon, le sucre avec la chaleur anhydre va faire une réaction de Mayard avec tout ce qui traine (surtout les amines). Bref, tu auras du caramel partout où il peut passer.
    .

      1. Peste et coryza

        Oui. Mais il faut bien mettre le sucre quelque part, espérant que l’essence:gasoil l’entraine vers le moteur.

  30. theo31

    Construire, déconstruire mais surtout, rester au pouvoir par tous les moyens, y compris les plus répugnants. Hollande ne vaut pas mieux que le calife.

    1. Aristarkke

      C’est le Grand Vizir Iznogoud qui veut devenir calife à la place du calife (Haroun El Poussah). 😈

  31. jeans82

    Attention H16, avec la lutte contre la théorie du complot, ils vont te faire fermer ton site.
    Tu dois même déjà avoir une fiche « C » « Complotiste » anti gouvernemental à tendance conspiratives pour colporter de mauvais penser contre notre gouvernement Divin qui lute du coté du Bien !
    En période d’état d’urgence il vaut mieux que tu avoues directement avoir voté pour « les verts » dans ta jeunesses, ça sera retenus en ta faveur.

    1. petit-chat

      H16 voter pour les Vers alors qu’il a pondu un bouquin (un petit livre vert, en fait) ? Peu plausible…
      Il vaut mieux plaider la pression que lui mettent les commentateurs insatiables de son blog, ce qui le conduit fréquemment à écrire des contes de fée pour les assouvir, ces vampires, afin qu’ils ne renversent pas La Raie Publique.

  32. Dr Slump

    On se fichait de moi quand je disais qu’il se trouverait bien un allumé pour déclarer que le terrorisme est causé par le réchauffement. C’est fait, l’Ex-presse se fend d’un entretien qui valide le lien, dans un article qui explose le connerie-mètre.

    J’apprends au passage que le GIEC a reçu le prix Nobel de la Paix. A ce niveau, je me demande pourquoi on ne me l’a pas déjà donné.

    Un morceau choisi: « Sortir du pétrole, c’est aussi aller vers un monde moins conflictuel. Une fois débarrassés du pétrole, nous serons également débarrassés de ces guerres et de ces attentats. Encore faut-il que nos dirigeants, plus réactifs que proactifs, prennent conscience que cette énergie fossile est destructrice pour l’homme comme pour la planète.  »

    Le facepalm cosmique est impuissant devant tant de ce brouet qui amalgame les WTF avec les prédictions les plus grotesques. La connerie humaine atteint des niveaux cataclysmiques, j’ai soudainement envie de m’exiler. Loin. Sur une ile déserte. Mondieumondieumondieu.

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/oui-le-changement-climatique-cree-un-terreau-fertile-pour-le-terrorisme_1739107.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1448459331

    1. Peste et coryza

      @Dr Slump
      Il y a une relation entre les sécheresses de 2010 (qui ont impacté à la hausse le prix des céréales), et les révolutions arabes, surtout dans un pays foutu comme l’Égypte qui importe 80% de sa bouffe (les gens y bouffent surtout du pain azyme) et qui a vu ses recettes touristiques s’effondrer avec la crise de 2008.

      La violence est une manière pour une société de décharger son stress… le changement climatique n’est qu’un facteur de stress parmi d’autres, et je pense qu’on se remettra d’avoir à nouveau un Groenland vert.

      Pour le reste, je suis bien d’accord avec toi, ces gens sont des malades.
      Nos ancêtres, (très) limités en joules, passaient leur temps à se mettre sur la gueule. La peine de mort était très répandue car une bouche inutile en moins était toujours bonne à prendre, dans un monde où rares étaient ceux qui mangeaient à leur fin tous les jours.

      Bref, un monde sans pétrole et sans rien pour le remplacer à un tarif intéressant ne sera pas moins conflictuel, il le sera plus.
      Dois-t-on rappeler aux escrolos qu’un monde sans croissance, c’est un monde où tout ceux qui veulent augmenter leur part du gâteau affutent leurs couteaux ?

      1. Dr Slump

        Une relation évidente entre sécheresses et révoltes n’établit pas pour autant de causalité entre réchauffement et terrorisme. Si c’est le cas alors on peut déclarer que le massacre de Vendée a été causé par les mauvaises récoltes de l’époque (dont on sait qu’elles ont largement provoqué la révolution).

        On atteint un tel niveau de mauvaise foi que maintenant des journalistes n’ont aucun problème pour publier de telles conneries, et que les gogos gobent la couleuvre tout rond. Mon dieu.

      2. gameover

        En 2007 le prix du blé était encore plus élevé qu »en 2010 (ou en 1987) et il n’y a pas eu de révolution arabe.
        En 2010 ce sont des incendies en URSS et des inondations au Canada, ça arrive depuis des centaines d’année.

        1. Lorelei

          J’avais vu un reportage, il y a très longtemps, qui établissait un lien entre l’explosion d’un volcan (le Krakatoa?) dans l’océan Pacifique et la sécheresse qui s’ensuivit dans les années suivante en Afrique et en Asie.
          Une riche famille arabe s’est occupée des pauvres gens affamés. Un des fils de cette famille s’appelait Mahomet et a fondé la religion musulmane…
          Après …

          1. Bonsaï

            N’importe quoi !
            Le prophète Mohamed était à la base un riche marchand qui faisait du commerce grâce à ses caravanes de chameaux. Cette activité lucrative lui permit d’avoir accès aux enseignements de quelques doctes savants juifs et chrétiens qu’il rencontrait dans les villes où il faisait halte. Et accessoirement de forger sa propre théorie…

                1. gameover

                  Petit arbre il t’aura échappé – vu ta réponse – que mon commentaire visait juste à relativiser ce qui ne reste que des légendes tant que des éléments matériels façon « les experts » ne viendront pas les authentifier et ce même pour la religion catholique : un bébé est né dans une étable, soit mais comme quelques milliers d’autres, et 3 représentants de commerce étaient là…

                  1. Bonsaï

                    Cher professeur,
                    Tous ces petits détails ne m’ont point échappé, rassurez-vous je ne suis pas tombée de la dernière neige. Néanmoins, j’organise généralement mon discours autour des connaissances historiques disponibles, comme vous le faites sans doute vous-même.
                    Mais vous avez sans doute d’autres barbares incultes à morigéner qui prêteront plus le flan à vos remarques que moi-même.
                    Merci néanmoins pour votre attention.
                    Bien à vous, etc…

                  2. Lorelei

                    Mon commentaire visait seulement à indiquer qu’il n’y a jamais une seule cause aux événements qui se déroulent. Et que ce ne sont pas les plus évidentes qui sont forcément les causes réelles des changements

            1. Peste et coryza

              Voilà un entrepreneur qui a réussi. D’une petite TPE de transport, il a créé une multinationale.

        2. Peste et coryza

          +1
          Le prix des céréales est un facteur, mais pas le seul. Les finances du pays (tourisme), son système agricole (l’Égypte d’aujourd’hui n’est plus un grenier à blé, mais un trou béant), sa connexion aux marchés (il parait que son manque est une des causes du problème syrien), son système de pouvoir (Ben Ali le voleur, Moubarak qui se prenait pour le Mamelouk…), doivent être pris en compte.

  33. gameover

    Intéressant et à suivre.
    Plusieurs parents de victimes des attentats du 13 envisagent de porter plainte contre l’état. Les médias ne développent malheureusement pas plus que ça, c’est dommage car ça permettrait de poser les bonnes questions.
    Là on nous enfume avec Valls qui habite à 200 mètres et Hollande qui aurait mis en danger sa sécurité… mais les journalistes sont indécents et ne se rendent même pas compte qu’en parallèle il y a 130 personnes de mortes.
    Qu’est ce qu’on s’en fout de la sécurité du président quel qu’il soit dans ce cas là.
    _________
    les belges ont aussi leur fiche « S » et 4 des terroristes figuraient sur une liste de 80 noms chez eux, 80 seulement, ils ont une meilleure discrimination

    1. Aristarkke

      Une meilleure discrimination ou une recherche moins efficace. 80 noms font peu si on lit les doléances y compris belges, à propos de Molenbeek, vivier à djihadistes…

Les commentaires sont fermés.