Les Jeunesses Hollandistes

Regardez toujours attentivement un politicien lorsqu’il dit vouloir s’occuper de la jeunesse. Si vous ne voyez que parfois la luxure dans son œil, vous y trouverez en revanche toujours de l’appétit et le même calcul que celui que fait le cuisinier quand il nourrit son dindon, 364 jours durant jusqu’à Noël. Cette année, les flonflons des hommages collatéraux à peine éteints, Hollande a profité de ses vœux à la jeunesse pour montrer toute l’étendue de l’attention que la République compte lui porter dans les prochaines années.

Et c’est bien d’étendue, vaste et riche en petites créatures administratives bondissantes, dont il s’agit ici. Avec ce punch et cette diction parfaite qui le caractérisent maintenant, le chef de l’État s’est attelé en quelques phrases bien construites — et sans aucune anaphore facile — à brosser l’avenir de la jeunesse française telle qu’envisagée par son cabinet et son service communication. Et pendant que François Hollande s’essayait maladroitement à l’utilisation d’un titre de chanson de David Bowie comme citation philosophique, le twitter de l’Élysée chauffait d’une série de flambytweets qui ont rapidement permis de se faire une idée précise de la giboulée de niaiseries incapacitantes qui va bientôt s’abattre sur les jeunes Français.

Il faut le lire, plusieurs fois, pour le croire : les jeunesses hollandistes sont en route.

livetweet élysée engagement citoyen

Comme tout le monde était là, comme l’ambiance était chaleureuse, le chef de l’État ne pouvait pas faire moins et a annoncé la création d’un “parcours citoyen”, cocoonant le gamin de l’école élémentaire jusqu’à ses 25 ans (où, comme chacun sait, l’adulescent aura besoin du soutien, au moins moral, de toute la République). Tout part de l’idée générale qu’il faut, absolument, généraliser le service civique à toute une génération, certains parvenant malgré les efforts déployés à passer entre les mailles du piège de la mesure mise en place après la fin du service militaire. Et tant qu’à étendre l’actuelle JDC, la Journée de défense et de citoyenneté, à toute une génération de victimes jeunes, autant l’étendre aussi en durée en la poussant à une semaine ; dans un phrasé subtil qui nous offre un bouquet d’euphémismes délicatement parfumés au moquage de visage, François explique avoir…

« demandé au gouvernement d’améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d’étudier s’il peut aller vers une durée plus longue, pour l’enrichir, jusqu’à une semaine »

“Améliorer encore” le contenu de la JDC, voilà qui montre que l’excellence n’est même plus suffisante pour les enfants de la République. Le Président François vise toujours plus haut, et entend même “enrichir” cette JDC jusqu’à une semaine. Oui, c’est vrai, il aime bien les semaines riches. Et puis, des centaines de milliers de jeunes qui vont disparaître des radars du chômage pendant deux ou trois jours de plus, c’est toujours bon à prendre quand on est aux abois, je présume ; à ce rythme, les 12 mois complets de “service citoyen” ne sont pas loin.

cambadélis - a gauche les voleurs décident de toutPour son “parcours d’obstacles citoyens”, François propose un contingent de 300 heures d’enseignement moral et civique, saupoudrés de l’école élémentaire à la Terminale, dans le but de transmettre la propag… heu les valeurs de la République, ces valeurs qui, à gauche, décident de tout et que lui et sa clique incarnent si bien (rappelez-vous, Cambadélis en a même fait un album à colorier). Dans tout parcours, il y a des points de passage, des juges et des distributions de bons et de mauvais points. C’est sans doute l’idée derrière la création concomitante du “livret citoyen”.

Vous avez bien lu, à compter de la rentrée 2016, chaque jeune, depuis ses 16 ans jusqu’à ses 25 ans, se verra confier un livret citoyen, qui prétendra faire de lui un citoyen revendiquant plein de droits (parce qu’à présent, ce n’est pas le cas, bien sûr) et qui lui rappellera aussi les devoirs qu’il a accomplis (comme un casier judiciaire, mais positif, en somme).

On touche au sublime. Que dis-je, on le tripote même, carrément, de tous les côtés, comme seule une horde de dégénérés socialistes est capable de le faire : non seulement, on va créer un nouveau papelard graisseux et écorné que la population va devoir trimballer de mésaventure citoyenne en tracasserie administrative, mais en plus celui-ci concentrera toutes les actions ou formes d’engagement estampillées obligatoires par l’administration Citoyenne & Festive de la République du Bisounoursland.

Citoyenne et Festive, depuis 1789

Et oui encore, vous avez bien lu : alors même que, d’après les flambytweets et le discours officiel, l’engagement serait un mouvement qui ne se décrète pas, ça n’empêche pas de l’imposer (par décret ?) en créant une nouvelle brouettée d’obligations dont on imagine déjà qu’il faudra en vérifier la bonne application, au moyen de l’une de ces Hautotorités ou Commissions dont le pays a le secret.

Aaah, quel bonheur que devenir citoyen en France : grâce à ce carnet, personne ne sera jamais, ô grand jamais, stigmatisé de n’avoir pu répondre à l’une ou l’autre obligation qu’on pressent déjà fort bien pensée et adaptée aux besoins des citoyens, de la nation, des entreprises et des administrations. On sait déjà que ce sera une réussite où, enfin (ENFIN !) le stage photocopieuse à la Mairie de Trifouilly sera dûment rendu obligatoire, dûment validé sur le carnet citoyen à coups de tampons rouges par un préposé municipal charmant. Et on sait que ce coup de tampon sera ensuite dûment recherché par chaque employeur et chaque service de l’État pour s’assurer que le candidat est bien passé par cette étape indispensable à faire de lui un vrai citoyen que la rencontre récurrente avec les pénibles guichets institutionnels et les insupportables paperasseries administratives pénétreront de joie saine et bondissante l’éloignant de tout djihadisme anti-républicain, d’autant plus que ce temps passé à bondir dans les cerceaux citoyens ne sera pas du tout en concurrence avec celui qu’il aurait pu passer à s’instruire et se former.

Pas de doute, cet embrigadement détendu, riant même, de la jeunesse française, avec remise de bons points, envoie du steak, bute du chaton mignon et vend du rêve. Celui d’un monde rose, pardon, rouge, avec du matin qui chante par palettes entières, et une masse joyeuse sur fond de champs de blé ondoyant sous une douce brise, qui brandira fièrement son “certificat officiel de civisme” obtenu d’âpre lutte après un stage au komsomol pour obtenir certains emplois.

Youpi, la grande marche à pas chaloupés continue. Et ne comptez sur aucun cri, aucune protestation, aucune révolte qu’un tel projet aurait dû déclencher dans le coeur de tous les parents français devant cette propagande pernicieuse. Parce que c’est supayr, et que ce pays est foutu.

le livret citoyen

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires261

  1. Le Gnôme

    Les bonnes idées ne se perdent jamais tout à fait, le Komsomol est de retour. Une fois les acquis validés, les impétrants auront droit à une carte gratuite du PS (la première année, faut pas rigoler).

    Avec le service civique qui ressemblera au Reichsarbeitsdienst, ce sera parfait pour une jeunesse embrigadée entre le brun et le rouge.

    1. Deres

      Contrairement à un dictateur fachiste, Flamby est d’une inefficacité crasse. Donc attendons de voir car ses annonces à la petite semaine sont souvent suivis du néant ou de mesure sans rien à voir. Et au final, les lois ne sont soit jamais présentés au vote ou n’ont jamais de décrets d’application. La seule chose qui est certaine, c’est que du pognon va être cramé de tous les côtés en pure perte sans trop savoir quel est l’objectif réel. Donc plus de cours de civisme sans intérêt à l’école, plus de jours citoyens n’apportant rien, plus de livret perdus et abandonnés au bout de quelques années, plus de pastilles, plus d’administrations, plus de dépenses associatives, …

      Tout cela a juste un but communicationnel, il agite les bras pour faire croire qu’il veut faire quelque chose. Le vrai problème est que cette agitation permanente se fait au frais des contribuables. Et que le chaos nuit à l’économie et au moral des français.

      1. bob razovski

        Pardon Deres, mais quand vous dites “dictateur fasciste”, c’est par opposition à “dictateur libéral” ? 😉

  2. dede

    De mon temps, les 3 jours duraient une journee, maintenant, la journee citoyenne dure 3 jours?
    Ce que j’aime bien avec H16, c’est quon apprend sans cesse de nouvelles choses, ce que j’aime moins bien chez H16, c’est ce qu’on y apprend.

  3. Kazar

    Une véritable horreur, ce livret !! Cela me fait penser à un des précédents billets d’H16 sur l’application en Chine pour vérifier le comportement des citoyens, la seule différence étant que chez nous ce sera sur papier.

    Déjà qu’hier ma fille de 16 ans a commencé à me parler d’un documentaire sur la guerre du Vietnam passé en cours, et qui présentait à l’évidence les Américains comme des méchants anti communistes primaires assoiffés de sang, et les communistes comme les gentils opprimés voulant libérer leur peuple.

    Documentaire estampillé Arte, il a suffit que j’aille sur le site pour constater, à la lecture des commentaires des internautes, qu’il s’agit d’un documentaire de propagande communiste…

    Putains de socialistes, saloperies de profs gauchistes !!!

    1. Peste et coryza

      Caresser les cocos dans le sens du poil est normal en Sociale.

      Cf l’affaire Georges Boudarel.
      Il y a de quoi vous retourner l’estomac.

      1. René-Pierre Samary

        Boudarel,le tortionnaire de nos soldats prisonniers,a porté fièrement son appartenance au pc.
        P et C, vous oubliez l’aspirant Maillot du pc, qui a déserté avec un convoi d’armes destiné au fln pour combattre ses compatriotes,Yveton poseur de bombe,membre du pc, Alleg porteur de valise et directeur du journal communiste Alger républicain, Daniele Minne,jeune communiste poseuse de bombes qui a tué et mutilé des enfants inocents,et qui a terminé sa carrière comme enseignante à l’université du Mirail à Toulouse. Boudarel a terminé sa carrière d’enseignant d’université à Paris.Ce parti est le parti du deshonneur de notre pays.

        1. Higgins

          Bizarrement, j’éprouve plus de respect pour les communistes même si leur idéologie est des plus foireuses. Ils ont généralement la foi des charbonniers. Les socialistes, eux, sont des véritables girouettes changeant de convictions et d’alliés comme on change de chemises (quelque soit la couleur de cette dernière) au grè des circonstances. L’important est d’avoir du pouvoir (de nuisance car ils ne construisent strictement rien. Ils seraient plutôt destructeurs).

    2. petit-chat

      Pour ceux qui le peuvent, il reste encore quelques écoles hors contrat. Ça vaut le coup d’y réfléchir, les gosses étant tout de même l’avenir de la race !

    3. Val

      @kazar , cruel dilemme : laisser le système les “brainwasher” , ou alors en faire de lucides résistants qui enrageront et qui devront apprendre à mentir sinon pâtir … j’ai fait le choix 2, je ne regrette pas , c’est valable sur le long terme , même si cela leur a été pénible sur le court terme (college – lycée ) . Ca s’arrange dans le supérieur , le gauchiste se faisant plus rare .

      1. petit-chat

        Ça s’arrange dans le supérieur, le gauchiste se faisant plus rare.
        Lol : discernerait-on une ironie sous-entendant que le gauchiste s’évapore au fur et à mesure que la difficulté s’accroît ?

        1. Peste et coryza

          Oh que non… en fac, le gauchisme est roi.
          Le pire étant en lettres : là c’est carrément LGBT.

          On a même eu le droit à des mails du directeur demandant de faire de la propagande anti FN

    4. Royaumont

      @Kazar
      Je crois qu’il ne faut pas trop s’alarmer. La propagande et l’embrigadement rouge fonctionnaient assez bien il y a quelques décennies, mais il bénéficiaient de militants convaincus voire dévoués et du soutien actif de nombreux intellectuels. Le fond le l’air était rouge, comme on disait alors.
      Tout a changé, il n’y a plus de militants, seulement des apparatchiks arrivistes, plus d’intellectuels, uniquement des courtisans intéressés. Plus personne n’y croit, pas même, il se peut, ceux qui véhiculent la doxa officielle. Le discours n’est plus soutenu par rien de crédible, il ne sait plus convaincre. Au contraire, je suis même persuadé que chaque initiative se retourne contre lui.
      Le pouvoir, tel un fauve blessé, est dangereux, son pouvoir de destruction est important. Mais il est désormais incapable d’imposer son projet.
      Malgré, ou peut-être à cause de la situation actuelle, je suis en pleine crise d’optimisme. C’est grave ?

      1. Bonsaï

        Oui, Hollande et Kim Jong-un, même combat. Ils vivent sur une autre planète, ce sont des astres morts.
        Après tout, les Français n’avaient qu’à ne pas élire le crypto-bolchchevik de Tulle, il y avait d’autres choix, d’autres voies de perdition plus festives et surtout moins punitives…

      2. Higgins

        Oui. Un pouvoir faible multiplie les décrets et les lois pour se justifier. A cette aune, le nôtre est dans le trou.

  4. zen aztec

    Que j’aurais aimé être jeune sous HOLLANDE(dieu l’ait en sa sainte garde)l’avenir se serait ouvert à moi,et a 25 ans prêt à me baigner dans un futur sans nuages…

      1. Flo

        Au départ j’ai cru la faute intentionnelle. C’était raccord avec le niveau que l’EdNat donne aux jeunesses en question.
        Une horreur de plus ce projet.
        Si ça permettait d’y échapper ça donnerait presque envie de quitter les études à 16 ans tant que c’est encore autorisé.

        1. Peste et coryza

          C’est autorisé, mais comme on est dans un pays de gérontocratie, castes, et diplômes, c’est la garantie de galérer… à moins d’avoir un talent d’autodidacte ou la bonne idée pour monter son affaire.

  5. Lorelei

    Ca me fait penser au livret santé d’il y a quelques années. Tout les Français l’ont reçu et laissé bien au chaud dans les tiroirs. Des millions dépensés pour rien.

  6. Laurent

    Mais quelle horreur ! C’est donc ça l’état d’urgence ?
    Y’aurait pas mieux à faire pour la jeunesse ? Comme apprendre quelques gestes qui sauvent, le maniement d’une arme, savoir réagir et se protéger en cas d’attaque, etc… bref tout ce qui pourrait être utile dans un pays menacé par le terrorisme.
    Le pragmatisme a totalement déserté la tête de ce pays…

    1. petit-chat

      Il leur sera appris le “gender”, ça permet de passer incognito, de s’adapter à toutes les situations, le tout dans un grand bain de la nouvelle religion: la laïcité.
      Un citoyen souple et polymorphe est un contribuable heureux.

    2. Deres

      Ils veulent évincer les parents de l’éducation mais pourtant, les choses les plus importantes de la vie quotidienne ne sont jamais expliqués aux enfants dans les écoles. Savoir gérer son budget, le fonctionnement des comptes en banque, la paperasserie administrative y compris les impôts, le fonctionnement de l’immobilier, le bricolage, la mécanique de base des voitures, la conduite automobile, … Même sur des sujets figurant pourtant dans les programmes comme l’histoire, la géographie ou la littérature, je me rend souvent compte que les véritables connaissance ont commencés à se former après l’école quand ces sujets ont commencés à m’intéresser …

      1. Laurent

        Même réflexion. Avec du recul, je me dis que l’école a été, pour une grande part, du temps perdu… Seules les premières années de primaire semblent avoir vraiment comptés. Le reste est du loisir et du remplissage. Ce qui est vraiment utile on le découvre brutalement, sur le tas, et souvent à ses dépend.
        A croire que le but affiché – rendre l’enfant autonome – ne soit qu’un gros mensonge.

      2. Aristarkke

        Les bases de lecture, calcul, écriture sont tout de même indispensables, même à l’époque d’internet qui reste un vecteur important de l’écrit.
        Accumuler des connaissances sans avoir les moyens techniques de les utiliser ou restituer devient un exercice vain.
        C’était le credo de l’instruction Publique sous la IIIme République avec l’objectif pas toujours avoué de permettre aux citoyens d’avoir les outils nécessaires pour sortir de l’influence des curés, jugée trop rétrograde et orientée…
        D’où l’instruction obligatoire qui arrêtait à quatorze ans, l’enfant étant réputé être suffisamment armé d’outils pour faire face à la vie.

        1. Higgins

          Maintenant que les citoyens sont sortis du giron de l’Eglise, aucun besoin qu’ils possèdent les outils pour sortir de celui de la République laïque.

        2. Pheldge

          “internet qui reste un vecteur important de l’écrit. …” oui, mais de quel écrit ? quand tu lis déjà les articles publiés par les grands quotidiens de la presse, il y a de plus en plus de fautes de français, les forums c’est désastreux, quant à Facebook et Twitter c’est calamiteux !

          1. sam player

            Aujourd’hui dans Le Figaro :
            “Il s’agit d’une maison à Auvelais, dans le Sud, d’un appartement à Charleroi et d’un autre à Schaerbeek dans la banlieue de Bruxelles, où des empruntes de Bilal Hadfi et de Salah Abdeslam ont été retrouvées.”

  7. Pactol

    Je ne sais plus si c’est ici ou dans contrepoints mais le programme du PC de 1981 est à ce jour appliqué dans son intégralité !
    Et on vient nous dire que nous sommes dans un pays ultra libéral !
    A quand le goulag, les travaux forcés, pour bientôt je présume !
    En tout cas, la pravda, c’est déjà fait !
    Dans toute l’Europe on apprend que des viols ont été perpétrés la nuit de la Saint Sylvestre; Et c’est bizarre pas en France ? Au lieu de demander au femmes de mettre un bras de distance comme la maire de Cologne, on cache l’information ?

    1. Peste et coryza

      En France, c’est caché.
      Même en Allemagne, ça l’était (des gens ont ressorti les consignes que Merkel a donné à la police de Cologne), mais le scandale était si énorme que c’est passé tout de même.

      Que voulez vous, les autochtones valent moins que les étrangers.

      1. Deres

        Le problème n’est apparu dans la presse à Cologne que car il est devenu massif, donc impossible à nier. Et comme des migrants, donc encore sans la nationalité allemande sont impliqués, ils ont le droit de le dire. Ce problème est récurrent de façon plus ou moins marqué et violent. Les femmes se font beaucoup harcelés en France dans certains quartiers, en particulier en se faisant interpeller de loin. Et les attaques de groupe sont courante. Mais comme les informations ethniques sont interdites et que les journaux changent les noms, aucun fait avéré ne peut être prouvé. C’est bien pratique.

        1. Val

          @P&C et Deres , j’avoue que l’attentat en Turquie qui a ajouté qq morts allemands en prime m’a fait quand même bien rigoler . Les paroles vibrantes de nos idiots de dirigeants qui non , décidemment non , ne voient pas le lien (une espece de chainon manquant j’imagine ) ne vont pas tarder à passer pour du franc foutage de gueule .

  8. petit-chat

    Parions que le “parcours de citoyenneté” comportera un passage obligé à Auschwitz, les larmes (mêmes forcées à l’oignon) comptant mention. Un selfie dans ce cadre vaudra une gommette verte. Youpie.

    1. MadeInCH

      Mais une gomette rouge si selfie avec un grand sourire et un V de victoire.
      Banissement à vie de toute vie sociale officielle si le selfie est fait avec le bras gauche allant chercher une poussière sur l’avant-bras droit, ledit bras droit tendu vers le bas pour bien faire ressortir ladite poussière.

      1. Pheldge

        Ils ont dit à la télé que la queue nelle, c’était kif-kif le méchant salut nazi ! ils savent des choses les gens de la télé, faut bien les écouter 🙂

    2. Calvin

      Bonne idée !
      Et, à l’inverse, ceux qui ont trop de pastilles rouges y restent pour y expier leurs fautes !

    3. Aristarkke

      Pitié pour nos sous, Mini Minet! Le Struthof peut avantageusement remplacer Auschwitz, juste un modèle réduit mais l’ intention y était la même…

  9. Nathalie

    Combien de pages le livret ? C’est pour savoir au cas où on manquerait de papier toilette à la maison.

    1. MCA

      Ce sera comme le passeport, quand il est plein on vous en délivre un additionnel; donc pas d’inquiétude à ce sujet, l’intendance a tout prévu.

  10. Peste et coryza

    Hollande est paniqué… il voit le monde qu’il a connu se déliter.

    Donc, il utilise l’avant dernière arme à sa disposition : la police de la pensée, et l’endoctrinement de la nouvelle génération par “l’éducation”.
    Si ça ne marche pas, il sortira les matraques.

    C’est pareil en Suède (ou on traque et vire les méchants racistes), en Allemagne, en Finlande… même aux USA d’après les rumeurs (Obama et sa larme oh combien hypocrite sur les armes : les armes sont la seule chose qui reste aux américains pour défendre le peu de liberté qu’ils leur restent et ne pas être broyés par l’oligarchie locale).

      1. Peste et coryza

        S’il n’est en panique, alors pourquoi fait-il cela ?
        Com ? Homme nouveau ? il ne sait pas quoi faire ?

        1. Deres

          Ce sont juste des enchaînements de poncifs et de mesures pourris socialistes déjà vu mille fois dans d’autre domaine. Ce type est issu de l’ENA. Tout ce qu’il sait faire, c’est d’appliquer les méthodes connus de sa boîte à outil sur tous les sujets, l’un après l’autre. Il n’y a pas plus de vision à long terme que cela.

      2. Higgins

        Disons qu’il doit les serrer un peu et faire de l’huile (pardonnez cette trivialité toute militaire).

    1. Aristarkke

      Hollande est paniqué… il voit le monde qu’il a connu se déliter.
      Son problème n’est sûrement pas celui-là même si je vous suis sur la première partie.
      Il est mort de trouille d’avoir un obstacle inattendu (ou redouté) se matérialiser pour l’empêcher d’atteindre sa martingale du fou : être au second tour l’année prochaine face à MLP.
      Dans une démocratie normale, Taubira, par ex, aurait dû être démissionnée déjà un bon paquet de fois.
      Rien ne se passe comme tel.
      C’est donc qu’il la redoute, qu’il la cajole à toutes fins utiles et que malgré tout, il n’a aucune certitude qu’elle ne se présentera pas (contre lui, dans les faits)

      1. Deres

        Il va l’acheter avec une place au conseil constitutionnel en février, normalement par désignation de Bartolone pour que ce ne soit pas trop visible que c’est lui qui le demande. Mais bon Sapin, le bon copain est aussi sur les rangs. Elle le tient aussi probablement car elle avait prévenu Valls et Flamby au sujet des écoutes de Sarkozy. Ou mieux, elle a la preuve que quelqu’un les a prévenu depuis le ministère de la justice ce qui ne l’impliquerait pas. En coulisse, ne pas oublier que c’est exactement comme dans House of Cards.

      1. Deres

        Pour mémoire, c’est lui qui semait le service d’ordre officiel pour aller en ville sur son scooter en début de mandat … On voit à quel point il était en dehors de toute réalité. Et dans son nid d’amour rue du cirque, le seul garde du corps sortait pour aller acheter les croissants !

  11. Pactol

    Ma fille de 15 ans est partie un an étudier en Australie ( à sa demande). Et je crois bien qu’elle ne veut plus rentrer. Comment lui en vouloir ?
    Mais comme elle doit revenir, je pense que la réadaptation (ou la rééducation mentale) va être très dure !

    1. Nathalie

      Mon fils parti en échange long en NZ ne rêve que d’y retourner… Ce n’est pas exclu d’ailleurs…

      1. MCA

        Merci à tous, moi qui posais la question du “où aller” il y a quelques temps, je vois que les réponses commencent à abonder.
        Merci également de préciser le “pourquoi” de ce désir de rester sur place vs le retour à la mère patrie.

      2. ca-suffit

        Le problème est que le reste du Monde n’a pas la même vision de ces questions que l’Europe. A la fin du visa, qu’il soit pour études ou travail, vous êtes très fermement prié de déguerpir. Les conditions de son renouvellement sont beaucoup plus strictes que celles nécessaires à l’obtention du premier.

        1. sam player

          Non ce n’st pas vrai, le travail est encore reconnu comme la meilleure manière de s’insérer et de trier parmi les nouveaux arrivants dans ces pays là. Pourquoi ? Car quand ils prennent la décision de vous conserver parmi eux ils ont un historique de votre citoyenneté car toutes vos entorses sont récapitulées.

          1. ca-suffit

            Dans vos rêves, Dans la vraie vie, il ne suffit plus d’un diplôme, fut-il de 10ème cycle et d’avoir eu une attitude irréprochable pour être accepté. Au mieux, vous serez tolérés. Pour ne donner que deux exemples concrets :
            Mon voisin, autrefois Directeur pour l’ouest de l’Europe d’une des branches de Motorola (systèmes de sécurité des établissements hautement sensibles comme les banques) a été nommé directeur pour toute l’Asie du sud-est et s’est installé il y a 6 ou 7 ans en Australie. Il fait un carton sur le plan des affaires, mais est empoisonné par les autorités Australiennes à chaque renouvellement obligatoire de son visa (il me semble tous les 6 mois). Est utilisé comme chantage l’obligation par exemple d’engager des Australiens plutôt que des étrangers. Cette insécurité permanente viens de le décider de déménager l’entreprise sur Bangkok.
            Puisque nous arrivons en Thaïlande, un ami médecin installé depuis 25 ans dans ce pays et à ma connaissance l’unique médecin Français autorisé à exercer dans ce pays. La raison est qu’il soigne exclusivement les patients atteints de sida, ce que les médecins thaïlandais refusaient de faire auparavant. Il a été reconnu d’utilité publique par toutes les autorités et même médaillé pour son action directement par le Roi de Thaïlande, ce qui est rarissime. Ceci ne le dispensait pas d’être obligé de devoir sortir du pays tous les 6 mois pour aller demander un nouveau visa comme doit le faire tout moniteur de plongée, cuisinier dans un hôtel ou tout autre travailleur étranger dans ce pays.
            Et des histoires comme cela, j’en connais des tonnes.

        2. Essentiellement, il faut trouver un job sur place. Ce n’est pas simple, mais en définitive, plus qu’en France.
          (et je fais plus que me douter que la gestion des visas est un peu plus stricte en dehors d’Europe, j’ai eu l’occasion de tester)

    2. Black Mamba Warrior

      Ma fille est encore en Australie, elle a fait sa demande pour le sponsor ship … Elle attend la réponse … On croise les doigts ….

      1. Pheldge

        Si le “le sponsor ship ” ne marche pas, elle pourra toujours essayer de trouver un “le sponsor chic”, et pour ce faire, adopter les tenues affriolantes de tes avatars serait un plus … 😉

        1. Black Mamba Warrior

          Cela va être difficile , il me semble qu’elle s’est amourachée d’un jeune français qui pour le moment n’est pas encore résident permanent …

          1. Pheldge

            Bon, “elle s’est amourachée d’un jeune français …” oui, mais c’est un détail ! évidemment, pour épouser Ruppert Murdoch, c’est rappé la place est prise 😉
            madame.lefigaro.fr/celebrites/jerry-hall-va-epouser-le-milliardaire-rupert-murdoch-120116-111691

            1. Aristarkke

              Tu pourras m’accompagner au cours que tu me conseilles de suivre pour y apprendre, toi, la conjugaison du verbe râper utilisable en ce cas… Et évite de répondre que tu as dérapé pour cause d’avoir rappé tout l’été…

              1. Pheldge

                On a encore l’œil, je vois ! tu as eu de nouvelles loupes à Noël ? 😉 Merci de me donner l’opportunité de râler ( à nouveau 😉 )sur l’impossibilité de reprendre et corriger son commentaire quand on s’apperssoit s’aperçoit d’une faute … 🙂

                1. Aristarkke

                  Je l’ avais vu dès sa parution mais l’âge venant, je deviens magnanime car c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous en retour Luc 6:38 (3me partie)

          2. sam player

            “…il me semble qu’elle s’est amourachée d’un jeune français…”

            Une histoire de langues… 😀

  12. Royaumont

    Ils n’ont décidément aucune limite dans le cynisme, le sordide et l’ignoble. Heureusement, avec leur talent incomparable pour tout rater, le livret citoyen aura sans doute le même succès que le monument littéraire de Cambadelis (326 exemplaires vendus… même les encartés PS n’ont pas jugé utile de se l’infliger).

    Pour voir les bienfaits du Komsomol et ce qui nous attend si ce machin ne fait pas proprement naufrage, je vous invite à lire “nos jeunes” de Soljenitsyne, un brillant et évocateur aperçu de ce que ça peut produire.

    1. DoS

      Mais attention….imaginons la frustration de nos élus !

      Ils sont obligés de modeler la société avec des petites touches homéopathiques. Ils voudraient tellement faire mieux, plus vite…..cela doit être horrible à supporter.
      Et il reste encore de la marge, le chemin est encore long….

      Que c’est bon de glisser ainsi vers les abimes. L’on a comme une petite chose qui gratte derrière la tête. Mais bien vite, l’humain oublie et s’adapte tellement bien.

    2. Aristarkke

      même les encartés PS n’ont pas jugé utile de se l’infliger
      Quand on biberonne continuellement à
      “tout doit être gratuit” pour changer de “c’est pas cher, c’est l’Etat qui paye”,
      étonnez-vous donc de cela… 😈

  13. DoS

    Mais pourquoi 16 ans et pas 3 ans ?

    La jeunesse commence à fumer des joints à 12 ans. SI si.

    Je propose une petite campagne de vaccination avec des bons métaux lourds, une castration à la naissance, une bonne couche de propagande par l’intermédiaire d’un nouveau OS made in France.

    Et puis, un service citoyen à vie. Bah, pourquoi pas. Nous sommes déjà, je le dis pour mémoire cher H, au service de l’Etat. Alors, un petit livret de plus ou de moins…..c’est plutôt rigolo.

    Mais c’est tant mieux. Que ça continue comme ça. Un jour il y aura des sauvages qui vont apparaitre. Des gens qui n’arrivent pas à rentrer dans ce moule…..un peu comme dans 1984. Serons nous en 2084 ?

    Hummmmm…..pays palpitant. Que du bonheur.

    1. Peste et coryza

      Mais nous sommes des sauvages.

      Rendez vous compte : on est contre le gender, le RSI (hérésie !), les bisounours, le gender, la moraline taxatoire, etc…
      On ose même faire de l’histoire, de l’éco, écorcher des chatons mignons (aka s’interesser à autre chose que le socialisme sauce), et, oh crime parmi les crimes, contester le réchauffement et le rôle du méchant CO2 anthropique.

        1. Peste et coryza

          Nope, il y est… deux fois.
          Il n’y a pas possibilité d’éditer ses commentaires, par hasard ?

              1. Bonsaï

                Et voilà où l’abus d’acide sur buvards conduit la jeunesse ! Ressaisissez-vous et mangez de l’ail et des bananes pour vous fortifier, mon ami…

    2. Nathalie

      Marisol Touraine trouvait ce matin que les enfants français n’étaient pas assez vaccinés, surtout les filles… vous savez le Gardasil… J’attends la suite.

      1. Deres

        La grande question est de savoir pourquoi c’est la ministre qui s’occupe de ce genre de sujet hyper-technique …

        1. Bonsaï

          Essayer de fourguer des vaccins dont personne ne veut plus n’est certainement pas une prestation hyper-technique. C’est à la portée de n’importe que bonimenteur en hypermarché. On se souvient des tentatives ratées de Bachelot qui était pourtant plus formée à la chose, étant elle-même pharmacienne !

          1. Royaumont

            Bachelot avait fini par fourguer ses machins à l’Arabie Saoudite, qui trouvait ça moins cher que les Rafales pour un usage semblable.
            Aujourd’hui, mêmes les rois du pétrole n’ont plus quelques millions à gaspiller. Il ne reste plus que la vente forcée auprès des assujettis à la SS.

            1. Caton

              Une dinde s’est inquiétée à propos de la grippe aviaire, une MST s’inquiète à propos des verrues génitales, tout cela est, ma foi, bien normal. Pas de quoi casser une patte à un canard.

          2. Higgins

            Certains manifestent bruyamment leur opposition aux vaccins: “Pakistan: 15 morts dans un attentat contre un centre anti-polio ” (http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/pakistan-15-morts-dans-une-explosion-devant-un-centre-anti-polio-13-01-2016-5446111.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr)

            Le problème est grave (celui de la vaccination). Mon médecin traitant, avec qui j’en parlais, a eu à traiter le cas d’une mère et d’une fille qui ont refusé le vaccin contre la fièvre jaune avant de partit pour une contrée exotique pathogène au nom de principes et de conseils très douteux où l’incompétence et la démagogie le disputent à la stupidité et à la débilité. Pas beau le résultat mais c’est trop tard. MST, vu la politique de santé désastreuse qu’elle mène, est assez mal placée pour conduire ce combat. Je devine déjà la triste chute.

  14. Juju

    C’est moderne le torche cul citoyen au fond du sac de l’écolier, je trouve cela exceptionnel!

    Ca calera le peu d’espace vide entre le cahier d’histoire moraliste des lumières, éducation civique pour le droit à l’égalité dans la misère toussa.

    1. petit-chat

      Ce sera mis sur informatique, avec le parcours santé, les fiches S, couronné du succès et le brio que seuls des Valss, Caznaze pourront exploiter, garantissant ainsi l’équité, l’égalité de traitement et la confidentialité.

  15. cyfloril

    parallèlement à ça quand j’entends que le premier centre de “déradicalisation” vient d’ouvrir, dans l’indifférence générale, je commence vraiment à avoir peur de l’avenir…

    1. Caton

      Techniquement, la déradicalisation, c’est embêtant: l’acide cyanhydrique a été interdit en 1997, et les produits de substitution sont chers ou dangereux à manipuler. Je me demande quelle technologie sera utilisée?

        1. Peste et coryza

          L’acide fluorhydrique est trop dangereux pour le manipulateur : ils dissout le verre, ses vapeurs sont très toxiques.
          Le sulfurique est bien plus commode…
          Sinon, vous avez l’acide magique (sic) qui dissout les carbohydrates :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_magique

          Pour les gaz, H2S concentré fait l’affaire, et c’est facile à produire.

      1. MCA

        “l’acide cyanhydrique a été interdit en 1997”, la kalachnikov l’est tout autant de nos jours, je n’ai pas l’impression que ça dérange beaucoup certains.

        Cela dit il y a pléthore de substitutifs, donc pas d’inquiétude à ce sujet, l’armoire est bien fournie pour qui en a besoin. Demandez donc à Alexandre Litvinenko ce qu’il en pense.

    2. Deres

      La déradicalisation, c’est exactement le sujet de l’expérience dans “Orange mécanique” au passage. Je vous rappelle comment cela se termine ?

      1. LOG

        Moi aussi ça me fait un peu peur ce truc. Extrêmement inquiétant qu’une telle police de la pensée puisse être institutionalisée impunément.
        Je commence à regarder vers la sortie… Mais Australie ou NZ c’est un peu loin. Suisse, Italie ou Espagne peut-être ? Ils ne sont pas aussi barrès qu’en France je pense.

  16. Alzheimer

    Ca rappelle pas un peu le livret ouvrier du 19eme siècle? Un truc que chaque salarié devait montrer à son futur patron (de droit divin), puis le faire viser à la sortie avec mention humiliante.

    1. Caton

      Oui, ou le Arbeitsbuch allemand… mais pour rester cohérent, le rapprochement est plus à faire avec le Трудовая книжка (Trudovaya knizhka) de nos amis russes.

  17. Bonsaï

    Cet ambitieux programme m’a tout l’air d’avoir été surtout conçu pour occuper quelques uns de ces innombrables fonctionnaires occupés à faire d’interminables parties de mahjong ou de solitaire sur leur ordinateur pour passer le temps. Car la pléthore de tous ces employés grassement payés à ne rien faire va finir par se voir comme en plein jour !
    Du même coup, on flattera le goût pour l’autoritarisme et le leadership de certains. On soulignera avantageusement le sens de la pédagogie de quelques autres et on évitera peut-être de gros drames psychologiques en brossant l’éventuel pédophile refoulé dans le sens du poil :
    “On sait déjà que ce sera une réussite où, enfin (ENFIN !) le stage photocopieuse à la Mairie de Trifouilly sera dûment rendu obligatoire, dûment validé sur le carnet citoyen à coups de tampons rouges par un préposé municipal charmant.”

  18. Duff

    3 jours consécutifs sur les âneries hollandaises.. En seulement 5 années ce fou aurait durablement détruit le pays. Et dire que je le vois bien rempiler. En 2022 la Fraônce sera la première dictature socialiste en Europe du XXIème siècle

    1. Higgins

      Oui. Il va rentrer dans l’Histoire comme étant le Chavez de la France (nous allons nous retrouver bientôt comme le Vénézuela) sauf que Chavez avait des origines plutôt modestes en comparaison.

      1. Minou

        Je me suis attaqué la lecture de Mein Kampf, entre les idées du monsieur avec une grosse moustache et les idées du monsieur avec une petite moustache j’ai du mal à savoir qui a copié sur l’autre, ou si je suis pas en train de lire un manifeste du parti socialiste.

        1. Royaumont

          génocide de race = petite moustache
          génocide de classe = grosse moustache
          génocide de religion = barbe.

          Ça se joue à un poil près.

              1. Pheldge

                Aristarque ? mais c’est un jeunot-cide né ! 🙂
                Il est né vieux ! il a tué le jeune qui jadis était en lui !

          1. Duff

            L’URSS a commis des génocides ethniques, Adolf n’a rien inventé et devinez quoi? Il a mis en pratique en Allemagne au moins 8 des 10 points du manifeste du parti communiste de Marx et Engels.

            1. Minou

              Donc c’est Adolf qui a copié, pas étonnant qu’il dise dans sont bouquin “le communisme c’est bien mais ça va pas encore assez loin”

              1. channy

                Comme Adolf, Pol pot trouvait aussi que le communisme n’allait pas assez loin…malgré tout il refusa de porter la moustache ou la barbe

          2. bob razovski

            Superbe synthèse Royaumont !

            En fait, Jacques Dessanges et Frank Provost sont les maitres du monde.

        2. Peyreloubes

          A Minou

          Ma pôvre ! tout le monde ne sait pas qu’Hitler a fricoté avec le parti communiste allemand qu’il trouvait en parfaite adéquation avec ses théories. Il avait même envisagé de fusionner pratiquement avec eux. C’est leur soutien inconditionnel à Staline, entre autres, qui l’a poussé à s’en séparer. Mais Chut! faut pas le dire.
          Autre chose planquée: Pour cacher le réarmement qu’il faisait, qui lui était interdit depuis la guerre de 14/18, accrochez bien vos bretelles, Hitler faisait effectuer des manoeuvres de ses troupes en URSS !!!!! Copains comme cochons le rouge et le brun. Ce n’était pas Hallal du tout ! Sans parler du grand mufti de Jérusalem…….

          1. Higgins

            Si on excepte les données purement raciales, le manifeste du parti national-socialiste n’a rien à envier au PS ou au Front de gauche.

          2. Le Gnôme

            C’est la Reichswehr de Weimar qui s’entraînait du côté de Kazan, Hitler y mit fin dès 1933.

  19. Aristarkke

    Dîtes, Patron : bien que ce soit toujours de l’engeance communiste, ce ne sont plutôt des idéogrammes qu’il aurait fallu utiliser pour la dernière affiche de propagande ?
    Je les trouve un peu jaunâtres, vos Rouges!
    A moins que ce ne soit qu’ une affiche de précaution pour le jour où l’URSS aurait réussi à annexer sa turbulente filiale exotique ?

  20. Aristarkke

    Je pense qu’il n’y a pas à tortiller :
    entre ce service civique d’un jour qui durera une semaine et ce livret citoyen, cela sera bel et bien le prétexte à l’embauche de nouvelles palanquées de ponctionnaires et à la création d’une paire de ototorités suceuses de crédits…

    1. Royaumont

      Si ce truc se contente d’être cher mais inutile, ce serait un moindre mal. Malheureusement, il faut s’attendre à bien pire d’une telle démarche. Dans le paradis communiste de Mao, ce genre de bidule permettait aux gardes rouges de s'”amuser” (= torturer à mort avec une cruauté très imaginative) avec ceux qui avait un mauvais statut de classe ou qui ne pouvaient justifier d’un enthousiasme suffisant pour le régime.

  21. Villon89

    Je me souviens de tous ces jeunes qui brandissaient livres et stylos le 11 janvier 2015. Ils ont donc étaient entendus…et pourront donc colorier ce joli livret !

    1. MCA

      Je voudrais soumettre à vos commentaires cette réflexion d’un militaire encadrant, lors de la suppression du service militaire par Chirac:

      “Nous ne sommes pas là pour servir de gardiens de camps de redressement”.

      Déjà à cette époque, les militaires de carrière chargés d’encadrer les appelés tiraient le signal d’alarme sur la nature “nouvelle” de certaines recrues qui étaient indomptables, si ce n’était à forte tendance délinquante et endurcis par la même occasion.

      Je pense que sous couvert de “nécessaire professionnalisation des forces militaires” se cachaient en bonne partie ce phénomène nouveau.
      Donc, Chirac a supprimé la conscription et par là même le problème lié au profil des conscrits.

      Je ne parle même pas de la formation aux armes et aux techniques militaires; plus besoin de se payer un billet d’avion pour la Syrie, l’état vous les offre à domicile.

      Mais revenons au sujet du jour et appliquons la remarque du militaire au nouveau dispositif : pensez vous qu’à 16 ans il n’est pas bien tard pour apprendre le civisme à des individus qui n’en envisagent même pas l’existence?

      Et par la même occasion, cet apprentissage ne devrait il pas naturellement être dévolu aux parents plutôt qu’à l’état?

      Et on reboucle invariablement sur la responsabilité des parents et leur défaillance….

      1. Deres

        La conscription a été supprimée car les interventions militaires précédentes ont montré que le pouvoir politique français n’oserait plus jamais se servir des conscrits en opération. C’était donc une dépense très importante devenue complètement inutile.

      2. Higgins

        La République s’est construite dans ce pays sur deux piliers indissociables: l’instruction obligatoire et le service militaire. On sait tous ce qu’il est advenu des deux. Comment s’étonner ensuite de voir le pays partir littéralement en sucette?
        Je ne suis pour autant pas partisan d’un retour à un ordre ancien, suranné et déconnecté de la réalité. D’ailleurs, si cela était, il serait fait avec qui et avec quoi? Mais entendre, pour reprendre le mot très juste de notre hôte, “une horde de dégénérés socialistes” lancer une idée aussi conne montre à quel niveau ce pays est tombé. Elle montre, une fois de plus, que le Socialisme est bien l’antichambre du Fascisme.
        La JDC, anciennement JAPD, n’a été mise en place que pour pouvoir évaluer le degré illettrisme et d’analphabétisme dans ce pays. Voilà au moins un point où l’EN aura réussi. Pour le reste, la France de 2015 est devenu un pays où les tenants d’une confession religieuse en sont réduits à ne plus porter un attribut traditionnel pour ne pas risquer leur peau face à une autre horde de dégénéré par ailleurs chaleureusement accueillie. Mais il est vrai qu’entre dégénéré, on se comprend.

        1. Royaumont

          “La République s’est construite dans ce pays sur deux piliers indissociables: l’instruction obligatoire et le service militaire.” C’est absolument exact. De fait, à toutes les époques, y compris la nôtre, les droits civiques ont été la contrepartie de la défense opérationnelle.
          C’est le soldat qui fait le citoyen.
          Ça c’est vérifié à Athènes, à Rome, au Moyen-Age avec le mouvement communal (cf le dimanche de Bouvines, de George Duby), sous la révolution et la IIIème république. C’est ce qui a incité à (r)établir le droit du sol dans les années 1880, en même temps que la loi des 3 ans : un fils d’italien ou de polonais était aussi capable qu’un autre de se faire hacher pas un obus prussien, on ne pouvait donc pas lui refuser le droit de porter l’uniforme et donc d’être français.
          Inversement, la professionnalisation de l’armée romaine, avec Marius, coïncide avec la décadence de la république et le début des guerres civiles qui conduiront à l’empire.
          De même, la fin de la conscription en France (2002) précède de peu le référendum de 2005 où le mépris du pouvoir pour l’opinion a commencé à s’afficher sans retenue.
          Un droit ou une liberté n’est pas un dû, c’est une conquête qu’il faut savoir défendre.

        2. Juju

          Et voila vous êtes tombé dans le piège.

          Avez vous des sources sérieuses et détaillées de l’agression dont vous parlez?

          Avez vous entendu parler d’acte concernant une autre religions passé sous silence?

            1. Juju

              Rien sur l’agression, juste une interprétation de l’agression.

              http://www.laprovence.com/article/actualites/3747660/marseille-lado-voulait-tuer-au-nom-de-daech.html

              :La on commence à toucher du doigt l’agression antisémite, un être du peuple élu a eu du sang sur les mains(le siens)

              En revanche on crame les églises c’est pas grave.

              http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/12/97001-20160112FILWWW00229-eglise-incendiee-a-fontainebleau-le-marginal-suspecte-hospitalise-en-psychiatrie.php

              :la il n’y a rien de religieux.

              Un peu comme quand des femen se frottent sur une cloche, c’est juste festif!

              Deux poids deux mesures, ça me gonfle ce traitement de l’info, la concurrence victimaire, les jour pair pas-d’amalgame, le jour impair tous contre l’antisémitisme(le racisme c’est pas pareil hein).

              En attendant on nous la mets, profond!

      3. “certaines recrues qui étaient indomptables”
        Hum non. Elles sont parfaitement domptables, mais on l’interdit officiellement.

        1. MCA

          Désolé de vous contredire mais l’état n’a rien à voir là dedans; c’est trop facile!

          Les parents mettent leurs enfants au monde et en sont responsables. Qu’ils commencent à assumer leurs devoirs et on verra ensuite pour l’état.

          J’ai élevé deux enfants, qui sont parfaitement intégrés et qui constituent une vraie “richesse pour la France”.

          Traduction : ils ne passent pas leur temps à tendre la main et se plaindre; ils retroussent leurs manches au bénéfice de tous (et bien entendu d’eux même) et l’état n’ y est strictement pour rien dans l’affaire.

          1. Bonsaï

            Absolument. Les parents ont l’entière responsabilité de leur progéniture, d’autant plus qu’ici l’état ne leur enlève pas les enfants pour les éduquer. Ils rentrent à la maison tous les soirs.
            Mais bien entendu, ce sujet est tabou : combien de parents sont-ils réellement capables d’assumer l’éducation de leur descendance ?

            1. MCA

              “combien de parents sont-ils réellement capables d’assumer l’éducation de leur descendance ?”

              Aïe! on appuie là où ça fait mal à ce que je vois…

              Il n’y a pas (encore) d’école pour ça, élever des enfants s’apprend “sur le tas”, mais bon, je ne désespère pas qu’un diplôme soit nécessaire un jour pour remplir cette mission.

              Houhou François…. tu m’entends?

              1. petit-chat

                Si le “parcours civique” a été accompli, forcément on devient un “bon” parent. Mais pourquoi pas un livret de “parent civique” ?

  22. Aristarkke

    Voilà à quoi ce livret fait penser :

    16-Et elle [la bête sauvage] oblige tous les gens, les petits et les grands, et les riches et les pauvres, et les hommes libres et les esclaves, pour qu’on donne à ceux-ci une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et pour que personne ne puisse acheter ou vendre, sauf celui qui a la marque, le nom de la bête sauvage ou le nombre de son nom. (Rev ou Apocalypse 13: 16,17)

  23. Clément

    Le Service Civique à 600€/mois c’est un peu le SMIC sans le MI de MInimum.
    Mais youpi le SC c’est pas la pour engraisser le méchant patronat, c’est pour aider les gentilles associations et les gentils services publiques.

  24. MCA

    Complètement HS mais je désirerais soumettre à H16 un sujet qui pourrait alimenter un billet futur et qui me semble révolutionner l’avenir de la jeunesse et de la société.

    Hier j’ai visualisé un documentaire sur l’école numérique.

    Cette école numérique me semble une révolution proche et risque fort de bouleverser la société et nos rapports à l’apprentissage.

    Comme sur ce blog il doit bien y avoir des enseignants, ce sujet promettrait un superbe débat.

    Question à H16 : “Pourriez vous envisager de traiter ce sujet lors de vos futurs billets?”

      1. MCA

        Il ne s’agit pas d’éducation à domicile, mais d’éducation en salle de classe comme actuellement avec tout un attirail informatique et logiciels, le prof étant toujours là mais avec un rôle sérieusement modifié.

        Si le cœur vous en dit:

        https://www.youtube.com/watch?v=mtqr2Fyxc90

        Regardez bien l’expérience américaine, elle mérite le détour

        Mes excuses à H16 pour la digression.

  25. bibi

    Afin de vous protéger de toute propagande je vous conseille d’apprendre et de faire à apprendre à vos enfants la litanie de protection mentale des citoyens rebelles :

    Marie avait un agnelet
    Sa laine était blanche comme la craie
    Et partout où Marie allait
    Son petit agneau la suivait

    1. bob razovski

      Non, puisque 4 ans plus tard, leur cristal devient noir et ils sont exécutés lors de la cérémonie du Carrousel…

      :mrgreen:

      Bon ok, je m’égare un peu…

      1. Caton

        Logan’s Run. Excellent livre, série télévisée débile, et j’ai soigneusement évité le film. Effectivement, on s’égare un peu.

  26. Cyrille

    Vous avez lu la Grève d’Ayn Rand et vous avez été stupéfait par la ressemblance entre ce qui y est décrit et la situation de la France aujourd’hui ? Vous n’allez pas être déçu par la suite… Au final, le dictateur n’est autre qu’un personnage de second plan, une sorte de Flamby avant l’heure, qui n’aura jamais vécu autrement qu’en flattant le système… Mais à qui diable me fait-il penser ?

  27. tabbehim

    j’ai bien aimé cet article, fait tourné dans mes contacts et ils ont gentillement pris en compte l’article sur la propagande détendu de l’ednat 🙂
    tiens, en parlant d’argent : http://www.20minutes.fr/paris/1765143-20160113-essonne-dit-impossibilite-payer-aides-sociales

    Un jour, j’arriverai à convaincre mon entourage de se poser toujours deux questions quand un politicard ouvrira son claquemard : qui paye? combien ça coûte?

    Mais d’ici là….

    1. Royaumont

      Qui paye ? l’Etat.
      combien ça coûte ? On s’en fout, Mario imprimera ce qu’il faut.
      Comment veux-tu être rationnel dans un monde de fous ?

        1. Pheldge

          … car ils sont bons et cons ! 🙂
          Ami lecteur il y a une contre-pétrie belge dans ce commentaire, déduite de celle du précédent, sauras-tu la retrouver ?

                1. Pheldge

                  Non, j’ai préféré ne pas l’écrire ici … 🙂
                  Et par exemple, d’après-toi, l’entrechat exige un bon coup de patte, quand il est en Chine ?

  28. mon_nom_obligatoire

    Non mais… Sérieux??!!!

    C’est complètement hallucinant!

    On est vraiment dans une dictature molle!

    Mais comment les nouvelles générations vont-elles faire pour vivre? Pour être libres? Tous les nouveaux êtres humains qui vont naître auront le cerveau lavé. Comment vont-ils faire pour être libres???

    1. mon_nom_obligatoire

      Je m’excuse, j’ai encore du mal avec ce que je viens de lire.

      Nous entrons de plein pied dans un monde terrifiant.

      Personne ne pense que il est grand temps de prendre le maquis?

      Et ceux qui ont envie de vivre libre, ils font quoi? Et ils font quoi pour que leurs enfants deviennent des êtres libres? Ainsi que les enfants de leurs enfants?

      Quand on parlait des chinois avec Zhima Credit qui est dans Alipay, on se disait la France copiera asap une idée aussi enrégimentante; mais elle n’a même pas attendue. Elle l’avait déjà dans ses cartons. Mais une version 40 ans en arrière puisque la France ne connait pas encore l’internet… On est clairement dans la 3e voie, entre Orwell et Huxley: un peu de coercition, un peu de paresse/hédonisme, et, la présente trouvaille, un peu de «classification des bons citoyens».

      Je suis dépité.

      Personne n’a envie de vivre libre? Comment faites-vous pour vivre? Ok, c’est moi qui suis bizarre.

      1. Nyamba

        Certain(e) se sont barré(e)s, pour éviter de péter les plombs…
        Certains font de la résistance (cf quelques billets informatifs sur ce blog)…
        Mais vu le genre de questions que vous vous posez, vous devriez au moins être rassuré de n’être pas seul 🙂 !

  29. claribelle

    C’est plus vicieux que ça.
    Le livret sera remis aux jeunes à 16 ans (comment, où, quelle date ?) mais il y aura déjà dedans plein de choses… ou pas : tout ce qu’ils auront fait de “citoyen” estampillé correct par l’Ed Nat. D’ailleurs, “il fera l’objet d’une validation à l’occasion de l’examen national du Brevet”, dixit président. Les “déviants” seront donc priés de rentrer dans le rang !
    Pourquoi 16 ans ? parce que c’est la fin de la scolarité obligatoire et donc que l’Ed Nat ne pourra plus y fourrer son nez. (Quoique… un futur bachelier ou un étudiant y reste assujetti)
    [Donc le confier “à la rentrée” pose le pb des jeunes qui ne feront pas la rentrée parce que plus obligés d’aller en classe…]
    A quoi ça sert ? c’est toute la question ! (à part valider le brevet – mais, en fait, quel collège se risquera à faire baisser son taux de réussite pour cause de non-engagement de ses élèves ?) et qui pourra y rajouter des “actions” après 16 ans ? y aura-t-il des assocs dûment habilitées à y inscrire les “engagements” des jeunes ? faudra-t-il les faire inscrire en mairie ou en préfecture ? ou simplement au lycée ou à la fac pour les étudiants ?
    Et pourquoi 25 ans ? j’aurais bien dit parce qu’à partir de 25 ans on a droit au RSA mais il semblerait qu’on ait inventé le RSA jeune actif récemment…

    Mais surtout, surtout… combien ça va encore coûter tout ça ? (oui, je sais, c’est pas cher, c’est l’Etat qui paie)

    1. sam player

      Oops “Le livret sera remis aux jeunes à 16 ans….. il fera l’objet d’une validation à l’occasion de l’examen national du Brevet…”

      Le bac à 30 ans ?

    2. Higgins

      Il n’existe actuellement aucune structure (immobilière et encadrement) capable d’absorber une telle population pendant une semaine même en la répartissant sur 52 semaines. C’est comme pour le service militaire, il faudrait dix ans pour le remettre en place de manière efficace. Je ne parle même pas des budgets absolument inexistants sauf à dépoiler Pierre pour habiller Jean.

      1. Pheldge

        Qu’à cela ne tienne Major ! la voilà la relance du bâtiment : et on va y associer les Régions, qui devront donc mettre la main à la dans nos poches, et créer une CCG (contribution civile généralisée) …
        Les idées ne manqueront certainement pas ! Le voilà le renouveau du quinquennat !

  30. vicnent

    il y a des pensées que je ne partagerai plus publiquement, mais je mets le champagne au frigo. (c’est une image, je n’ai pas de frigo)

  31. Pere Collateur

    En tout cas j’aurais appris ce qu’est un Komsomol. Je ne connaissais pas. Je n’ai donc, quoi qu’il arrive, pas perdu ma journée.

    Par contre, pourquoi ca va jusqu’à 25 ans? N’est on pas majeur à 18 ans et supposé être autonome? Enfin quoi que, j’ai déjà constaté que certains jeunes issus d’une certaine jeunesse bigarrée, sont concidérés par nos médias, jeune à plus de 40 ans…

    A noter que sur les forums de profs/instits, on a également fait le même parallèle. Pas vraiment étonnant puisque en tant qu’armée de réserve du socialisme, ils ont des reflexes pavloviens dès que quelque chose semble ressembler au Nazisme ^^
    Du coup le pépère vient encore d’amenuiser sa base élèctorale. Bien joué!

  32. Charles

    Il bouche les fissure de la raie (publique) à grand coup de truelle.

    Ca devient n’importe quoi, enfin… un simple retour à une période qui accoucha de la dite république.

    1. Flo

      “Ca devient n’importe quoi”, devient ???? Vous étiez où depuis la publication du “programme” en 2012?

        1. Pheldge

          Au lieu de dire des méchancetises de ta jalouserie, révise tes classiques mon papet 🙂
          leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/approcher_pronominal.html

          et tu vas réapprendre à écrire l’impératif des verbes du premier groupe ! 🙂

          1. Aristarkke

            Réapprendre à conjuguer l’ impératif serait plus élégant… (Mais je reste humain pour ne pas trop te désespérer)

            1. Pheldge

              Au “palmarès de la mauvaise foi du mauvais perdant”, tu vas dépasser le GO, qui pourtant est une pointure ! 🙂

  33. yoananda

    notez qu’on n’avait pas besoin de tout ça avant que certains aient décidés de faire bande à part.
    haaa tout ce qu’il faut pas faire pour enrichir notre immigration de notre belle culture démocratique.
    les journées citoyennes, ça servira pour l’intégration des musulmigrants qui est en pane, on leur expliquer que c’est pas très bisou de violer les femmes des mécréants et aux bolos on leur expliquera que c’est raciste de s’en plaindre.

  34. Chris

    Ce ne sont pas ce type de mesures en elles-mêmes qui m’inquiètent le plus, c’est la préparation des esprits qui les accompagne, pour le jour où le vrai gouvernement totalitaire va arriver …

  35. Kloupa

    On peut aussi penser que ce Carnet citoyen finira dans les oubliettes de la République, comme le fameux (trop fameux) Carnet de santé qui devait être utilisé durant toute la vie médicale de chaque Français, qui a été créé et distribué à grand frais par notre sécu nationale, et qui a été aussitôt enterré.

  36. MCA

    Je me posais la question du comment ça se passait actuellement pour les réfractaires à la JDC.

    Déjà, ça commence par un recensement obligatoire, en cas de défaut de recensement :

    Défaut de recensement

    En cas d’absence de recensement dans les délais Vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’État (par exemple, le baccalauréat).

    Puis il y a la journée obligatoire; en cas d’absence à cette journée :

    En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

    Autrement dit actuellement et dans le futur, si vous êtes réfractaire au recensement, à la Journée de défense et de citoyenneté (JDC), semaine dans l’avenir… etc. (suivant l’époque), il vous sera impossible de passer un examen d’état et de postuler à un concours d’état.

  37. theo31

    En fac de lettres, un prof de gauche qui veut contester une réforme sans rien casser et sans emmerder les étudiants est considéré comme un facho par les hordes de petites merdes gauchistes qui se font passer pour des étudiants.

  38. JiJiBé

    Et toujours les mêmes recettes, les mêmes cuisines et bien sûr les mêmes indigestions pour les asthéniques addictifs à cette insipide tambouille servie régulièrement et à dates fixes.

    Subissant en geignant faiblement, borborygmant par ci par là quelques éructations d’aisance, calmant crises de foi et brûlures à l’âme par d’amères potions opportunément servies par les mêmes cuistres officiants.

    Et pourtant inlassablement, ces exténués de la vie reviennent humblement écuelle à la main redemander pitance à la même table.

    Incorrigible optimiste je demeure cependant persuadé que cette socialocantine est déjà en RJ et que la liquidation n’est guère loin.

  39. theo31

    Le premier geste qui devrait figurer dans la journée enculofestive du citoyen est de se mettre a chaque anniversaire le doigt dans le cul pour se rappeler que le jour où l’on entre dans le monde du travail, la dette que l’on doit passe de 30 à 300 000 euros.

    1. Pheldge

      Je suis surpris que tu n’aies pas écrit “la dette que l’on doigt …”
      ce qui à défaut de guérir la plaie de l’onanisme aurait soigné la plaie au nasme 😀

  40. Nyamba

    Tous les Aussies ne ressemblent pas à Chris Hemsworth, malheureusement. C’est le même souci avec les Kiwis 🙁 …

    (Bonne année à tous, au passage. Et surtout, bon courage !)

    1. Nyamba

      (Oups ? C’était censé s’adresser à Mme BM, au sujet de sa fille et des charmes des Bretons… J’ai dû merdoyer du clic, pardon).

      1. Black Mamba Warrior

        Pourtant du côté de Sydney, il y avait de bon morceaux de choix :mrgreen: , enfin , bref … De toutes façons , je n’ai pas l’intention de me mêler de ses histoires de cœur… Elle est majeur et vaccinée.

Les commentaires sont fermés.