Changement de rythme

Et voilà, arrive ce petit moment délicat où le blog va changer de rythme.

Remettons un peu de contexte : cela fait maintenant onze années et demi que je tiens ce blog, et huit ans que je produis à peu près 5 à 6 billets par semaines, hors périodes de vacances (vous pourrez le vérifier sur les archives, dans la colonne de gauche). En tout, ce sont 3000 billets qui se bousculent sur cette plateforme depuis septembre 2005, plus de 3900 images diverses, près de 400 gifs dont certains animés, et surtout, plus de 300.000 commentaires dont vous, fidèles lecteurs, êtes directement responsables (mais pas coupables, je vous rassure).

Pendant ces presque douze années, ce blog, en m’astreignant à un rythme soutenu, m’a donné l’occasion d’améliorer mon écriture, de poser mes raisonnements, de tenter avec un peu d’humour de faire passer quelques idées à vous, lecteurs fidèles et autres, que je remercie au passage pour votre assiduité et vos conseils, remarques et commentaires toujours plus nombreux.

L’expérience fut très enrichissante sur le plan humain (sur le plan financier, la vente d’un occasionnel t-shirt ou la récupération d’une poignée de mBTC ne permet pas encore l’autonomie complète). Cependant, j’arrive à ce point où l’habitude a pris place au plaisir. Friser la répétition, écrire une nouvelle fois, un peu différemment, sur un sujet déjà trop abordé ne m’amuse plus vraiment.

Dès lors, plutôt que risquer l’ennui (le mien et le vôtre), je vais changer mon rythme, et travailler moins pour m’amuser plus, en quelque sorte. Il y aura donc nettement moins de billets longs (1000 à 1500 mots), plus de petits billets courts ou de tweets, d’images amusantes (et à ce sujet, les contributions de lecteurs sont toujours les bienvenues) et de brèves en passant.

Bien évidemment, la campagne électorale sera l’occasion de trouver matière à se tordre les côtes. Nul doute que l’une ou l’autre pignouferie de presse viendra égayer nos journées et, à cette occasion, je trouverai le temps d’écrire un billet, que j’espère d’autant plus savoureux qu’il aura eu le temps de mûrir.

Et pour discuter, outre cette plateforme qui restera ouverte, il restera toujours les intertubes, depuis mon e-mail jusqu’à Twitter (@_h16) en passant par Facebook.

D’ici là, je vous souhaite de bonnes lectures. Et ça tombe bien, les archives sont lisibles aussi à partir d’ici :

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires270

  1. turlututu

    C’est pour ce genre de commentaire qu’il est impératif que ce blogue perdure.

    Bravo et merci à vous Hussard Bleu / Lark on the Wing / Quiet Desperation et quelques autres…

  2. Lud

    Salut, je commente rarement, mais j’en lis une bonne partie.

    Ton blog est génial, tu as bien entendu le droit de faire ce que tu veux mais de grands pouvoirs impliquent de grande responsabilités comme dirait l’autre et franchement pouvoir me donner le sourire tous les matins c’est pas rien !

    À bientôt !

  3. Hussard Bleu

    Je vous sais un gré infini de vos commentaires, mais jamais ne me suis pris trop sérieusement, et mes petits pastiches (lesquels me viennent aisément, puisqu’il suffit de se plonger dans Saint-Simon, ou quelque autre auteur de la période, pour s’imprégner du style) ne sont qu’un mince ornement des chroniques de M. de Seize… dont j’espère – très sincèrement – qu’il sortira de sa retraite avec une fréquence qui, tout en respectant ses vœux de repos, ne nous laissera toutefois pas trop longtemps sur les infertiles sables de son absence.

    Car ce serait une bien chétive consolation que de se dire, en découvrant trop fréquemment, quelque nouvelle preuve tangible de la veulerie et de la corruption de nos élites “ah! j’imagine ce que Monsiegneur aurait pu en tirer”….

  4. Gosseyn

    Merci pour tout ce bois abattu et la vaste clairière des justes idées qui en résulte. Le résultat de qui bûche rond ! Gardez-vous de laisser les ronces étouffer les sains rejets que vous avez plantés. Ils sont entre les arbres forts conservés pour leurs vertus. Le printemps est là pour de nouvelles feuilles. Et de l’encre de la fumée de pins naîtra ce qui doit être écrit de l’esprit du chêne. Le vent souffle. Il sème.

  5. Hussard Bleu

    Vous sais un gré infini de telles louangeuses appréciations. L’art du pastiche est facile : il suffit de s’imprégner à sa lecture du style d’un auteur donné et j’aime tant Saint-Simon qu’il me vient naturellement sous la plume.

    Il est donc venu à ma rescousse pour saluer le cher H16, la chose estoit une évidence, n’est-ce pas, mais je n’entends pas en faire une habitude : je veux bien faire le coucou, mais point trop hors de saison.

    Avec mes amitiés à vous tous, les liens noués pendant ces années sont une raison de plus d’en assurer Monseigneur de ma – notre – reconnaissance !

    HB

      1. Lark on the Wing

        “Ante portam” ? Ommigod, M. de Sameplaillère! je suis plutôt Anti Etam et Stonewall….

  6. Von Kardon

    Cher H16,

    mon cher paternel m’avait fait découvrir votre blogue. Il nous a quitté récemment sans crier gare, et j’avais quelque plaisir à retrouver ici les éclats de son rire et de sa voix. Merci à vous pour ces instants de soleil. Je ne partage pas toujours vos avis et opinions, je crois que mon père non plus, mais il était homme à écouter et admirer le raisonnement et la conviction d’autrui. Bref, l’amour désintéressé et sincère de son prochain. Pas la démocratie voltairienne faisandée des connards aux postérieurs enherbés d’aujourd’hui.

    Vous lui auriez manqué. Vous me manquerez.

    Bonne continuation.

    Von Kardon

    Nota: un postérieur enherbé ??? Oui.

  7. Luc

    Bonjour M. Seize,
    Ce matin se lève sur un bien triste ciel gris. Finies donc les tranches de rire matinales (je vous lis de l’autre bout du monde), finie la sensation de n’être pas seul face à l’indicible bêtise du quotidien que nous ont façonné patiemment nos élites de tout poil. Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie, n’ai-je donc tant vécu que…. euh, je m’emporte.
    Bon, en fait je vous comprends bien car je me disais encore il y a quelques jours que ces billets (touffus et documentés) devaient vous prendre bien du temps chaque jour.
    Si vous me permettiez une demande : commettez de temps un temps un livre, que nous ayons toujours le plaisir transgressif de vous l’acheter sur Amazon, pour cumuler le plus de tares possibles au yeux du campdubien.
    Un fidèle lecteur et qui le restera.
    Lucas

  8. Luc

    Triste nouvelle, mais on savait que ça viendrait ! Quelques tweets bien sentis par jour pourront toutefois encore égayer nos maussades journées 🙂 Parfois un bon aphorisme vaut mieux qu’un traité complet…

  9. Korben

    J’ai assez peu commenté, faute de connaissances, mais beaucoup lu depuis 3-4 ans je pense, et beaucoup appris. J’ai pensé au début que plusieurs personnes se cachaient derrière la production massive et si bien étayée d’h16. Cette mise en retrait est donc on ne peut plus légitime et compréhensible. Chapeau en tout cas…

  10. Gerldam

    Imaginez si le dixième des critiques de notre hôte avait vu le début du commencement d’une autocritique de la part des dirigeants et un petit pas dans la bonne direction.
    Que la France serait attractive au lieu de faire fuir ses élites comme aujourd’hui!

  11. petit-chat

    Sage décision ! que de se retirer avant que le Camp du Bien ne mette en taule l’Auteur, et, pourquoi pas, quelques commentateurs particulièrement aigris et qui n’ont rien compris au collectivisme !

    1. Gosseyn

      C’est le jeu collectiviste : éliminer les autres équipes, occuper le terrain, sélectionner l’arbitre parmi les joueurs, afficher le score, donner des leçons, se congratuler …

    2. theo31

      Heureusement qu’il y a l’Europe, sinon des camps de concentration/extermination auraient fleuri dans ce pays depuis bien longtemps. Mais qu’on se rassure, ils finiront bien par exister, Europe ou non.

  12. Tatanka

    Cher Monsieur de 16
    Avant le H je le fumais , ensuite je me suis mis à le lire. L’effet a été tout autre mais largement aussi ravageur .
    Maintenant je vais pleurer et essayer d’oublier toute ses années passées à me délecter de mon H quotidien.
    Un grand merci à vous et tous les contribuables volontaires(pour une fois ;).
    dans l’espoir de lire à nouveaux vos proses écrite au vitriol et commentées avec brio par vos enfants spirituel.
    Ari, Pheldge et autre petit suisse , Major,Keko et tous les autres.
    Encore merci et j’espère à bientôt.

  13. Wapi

    Huuuummmm. H16 conserve le masque à gaz mais tombe le haut-de-forme et le troque pour un gros calibre….
    armé pour les batailles à venir?
    Fidèle lectrice du Grand Nord canadien, vos écrits ont égayé mes matins depuis cinq ans… merci H16. Et je comprends aussi le besoin de changer le rythme…au plaisir de vous retrouver pour des billets … saignants et bien sentis!

  14. Opale

    Bon, qu’on soit d’accord, ce blog n’est pas encore mort hein? Non parce que là le sevrage est impossible. Il y aura bien toujours de quoi se mettre sous la dent ? Moins souvent, mais quand même ?? Nan passsque c’est dur de trouver un remplaçant, un blog qui saura autant nous faire rire que s’indigner, qui saura autant nous éclairer sur de vastes sujets… Je déprime à fond….
    Mais je comprends vos motivations. Reposez-vous bien, et ne nous oubliez pas….

    un grand MERCI.

  15. Tribuliste

    Encore une fois vous maîtrisez votre sujet : savoir dire stop est une preuve de clairvoyance et de respect des gens qui vous suivent. Merci par avance pour votre implication dans les projets qui vous motivent, merci parce du fait de vos talents et compétences personne ne doute qu’il y aura bien quelque retombée sur cette planète. 😉
    Le terme à la mode est lanceur d’alerte, je vous voyais plus comme un signaleur d’écueils. Vous avez plus que rempli votre part du marché en permettant à bien des lecteurs de trouver refuge dans ce nid douillet de la pensée libérale et positive.
    Il est si réconfortant de trouver un no man’s land de clairvoyance !
    Le talent est rare à ce degré d’accessibilité, vous avez su cristalliser les compétences par vos articles en rendant les commentaires tout aussi attractifs ; merci à certains de vos lecteurs qui m’ont aussi appris bien des choses, à commencer par une certaine humilité devant le savoir.
    Il est toutefois ennuyeux de voir cette source de connaissances se tarir, le manque de temps est une excuse bien pratique, mais force est de constater que ce blog offre énormément d’informations en un coup d’oeil… Il va de nouveau falloir ratisser large pour se tenir à jour. ^^
    Cela étant je me permets de vous encourager bien amicalement cher H16 , j’espère que vos projets et rencontres vous mèneront bien au-delà de la sphère du web!
    Et pour finir je n’ai pas de bitcoin à vous donner, mais un conseil investissement dans une boite qui peut vous intéresser. Avanquest et sa branche Mydevices (https://mydevices.com/ ) qui pourrait devenir un acteur majeur dans les objets connectés. Boite assainie et DG issu de chez Apple…
    Petit clin d’oeil qui sert aussi de remerciement, bonne continuation et surtout tenez nous au fait de vos avancées (et besoins de diffusion) !

  16. Aloux

    Je lis ce blog de façon quasi quotidienne depuis 2011, il me semble que je suis arrivé ici à partir du blog de Vincent Benard, le premier article que j’ai lu était celui sur les spots TV où des écolos appuient sur un bouton pour faire exploser des climato-sceptiques.

    Sans exagération, j’ai une dette intellectuelle énorme à votre égard, et mes opinions politiques seraient sûrement très différentes aujourd’hui si je n’étais pas passé par vos deux blogs. Beaucoup de mes centres d’intérêt et de mes lectures de ces dernières années sont partis des articles et des commentaires de ce blog, je me souviens que c’est ici que j’ai entendu parler pour la première fois de Bitcoin par exemple.

    Bref merci pour tout ce travail, cela n’a pas été en vain.

  17. Gaeloup

    Des fois je regrette de n’être né socialiste. J’aurais de suite pondu une loi pour imposer et/ou interdire les arrêts de blogs intempestifs et les messages limités à 1000 ou 1500 mots. Sniiff

    1. Val

      Oui mais bon , heureusement qu’on t’adore parce que ce n’est pas coolissime d’abandonner ses troupes en rase campagne dans un moment pareil … 🙁

    1. Calvin

      Il va peut-être garder justement le vendredi comme jour de parution…

      Il y a dû potentiel :
      Royal aux nues,
      Hidalgo juge des manifs,
      Pénélope webmail catho,
      Pécresse girouette qui tourne plus vite que le vent,
      Marxine et ses minions…

  18. NickSeller

    Le maître des lieux n’ose simplement pas dire qu’ayant obtenu tous ses parrainages d’élus il va supplanter Fillon pour défendre le libéralisme aux

    *** H16 *** 4 *** President ***

    Signé un lurker admiratif

  19. Desintox

    @ H16

    Ne partez pas trop loin! Il y a assez peu de lueur d’espoir dans notre pauvre pays, et ce blog en est une.

    D’ailleurs, en plus de m’avoir pas mal délecté depuis quelques années, il a le mérite imprescriptible de m’avoir converti au Bitcoin et à l’or: deux étapes cruciales de mon chaotique cheminement.

    Merci pour tout, donc!

  20. DmZ

    Bonjour Mr 16;

    Fidèle lecteur depuis des années, je me décide enfin à poster un commentaire pour vous remercier de toute cette littérature de qualité dont vous nous faites grâce quasi-quotidiennement. Quelque soit le rythme de parution que vous adopterez à l’avenir, je serai toujours heureux de venir en ces lieux pour me laver de la connerie ambiante et prendre ma dose de lucidité, d’humour et de sarcasmes décapants. Et également profiter des commentaires, qui souvent valent également le détour.

    Bonne continuation.

  21. bibi

    Je ne suis pas dupe de votre jeu Mr 16, je vois bien que ce message n’est là que dans un seul but, provoquer une chute du cours de bourse de l’action de la société tentaculaire Demaerd Inc, dans le but de la racheter pour une bouchée de pain.
    Vous verrez qu’après le long silence de ce lundi, mardi nous aurons un message nous annonçant la parution d’un billet quotidien pour encore 10 ans et que le cours de l’action va alors s’envoler.
    A tous ceux qui ont placé des ordres de ventes pour l’ouverture du marché c’est bien fait pour vous!

    Bravo Mr 16 c’est là encore un coup de maitre, qui vous permettra de travailler moins et de vous amuser plus, et de faire rôtir encore plus de bébés communistes et de chatons mignons lors de vos BBQ.

    Mes salutations à celle dont on ne parle jamais, mais qu’il faut saluer Mme 16, car derrière chaque grand homme il y a une grande femme.

  22. Pheldge

    En fait, grand timide, il n’ose pas nous avouer que sa Bimbo a exigé qu’il se consacre plus à elle : en effet, c’est lui qui a rédigé son livre qui a cartonné en librairie, alors, maintenant qu’ils sont pleins aux as, à roucouler comme des tours de rôts, tu parles que le libéralisme et tout ça, ça devient secondaire …

    Qui plus est, il paraît qu’elle le met au régime et au sport, parce que à rédiger des billets, ou noircir des pages de son bouquin, elle s’est aperçue que son “Toy-boy” commençait à prendre de la brioche … 😀

    http://static1.purepeople.com/articles/3/18/29/23/@/2271709-nabilla-benattia-trop-vite-ed-robert-950×0-2.jpeg

      1. Pheldge

        “Et, par malheur, si la Nabille
        Aux jeux de l’amour vaut son prix,
        On sait qu’en revanche elle ne brille,
        Ni par le goût ni par l’esprit…
        La suite serait délectable,
        Malheureusement, je ne peux
        Pas la dire, et c’est regrettable,
        Ça nous aurait fait rire un peu ! ”

        😀

      2. BDC

        Eh oui c’est à désespérer du genre 2. Regarde comment Sam a traité mon travail d’assistante, pourtant très sérieux, jamais un merci, tous des ingrats !

        1. albundy17

          Je ne suis pas gras, Sam peut-être, mais il a dû rémunérer équitablement comptable. T’en prends un coup ds mon imaginaire phledgien…

          :mrgreen: ça va bien le petit loulou ?

          1. BDC

            Tu sais, Sam ne m’a jamais vue en vrai non plus, à mon grand regret. Oui tout va bien, faudrait que je te raconte, merci Albundy, sauf comme tu sais que je risque la taule pour employer ma nounou sans la déclarer, pays de m…alades !

            1. albundy17

              “pour employer ma nounou sans la déclarer,”

              J’ai une copine qui a fait ça, pis quand elle n’a plus eu besoin de ses services, la nounou l’a collé au prud et a gagné dans les 50.000.

              1. BDC

                Évidemment que ça m’inquiète, si je t’en parle ! J’ai au moins la preuve de ma bonne foi avec une attestation de ma demande faite en DÉCEMBRE 2016 !

                1. Pheldge

                  Ô très crédule, c’est surtout une attestation de naïveté ! AVANt d’embaucher quelqu’un il faut faire la DUE anciennement déclaration préalable à l’embauche. Pour les nounous et tout ça, il faut aller sur le site de la PAJE, et aussi “nonou-top” section conseils 🙂

                  1. BDC

                    M’enfin Maître Pheldge, j’y suis allée sur le site de la Paje, et après ? Ou plutôt avant (d’avoir le droit de déclarer sa nounou), il faut un numéro d’employeur, qu’on reçoit par courrier postal, envoyé par l’URSSaf, et pour l’avoir on ne le demande pas à l’URSSaf mais à la CAF, qui transfère le dossier à l’URSSaf, avec un Cerfa en triple exemplaire, déclaration des revenus 2015 et 2014 ( voire 2013 en plus, sait-on jamais), déclaration de grossesse (par deux fois vu qu’ils la perdent …) et acte de naissance de Jr. Rien de plus simple !

                    1. sam player

                      Perso à l’époque je lui avais fait un CDD et non un CDI (on voit que le site est orienté)… parce que je n’avais pas envie de lui payer des indemnités de licenciement…

                      C’est bien là aussi que l’on voit l’idiotie du SMIC… pour la garde d’un enfant…

                    2. BDC

                      Maître Pheldge, je vous remercie mais je le connais par cœur ce site, même dans mes cauchemars !
                      Sam, tu vois par là que le CDI est difficilement contournable de nos jours pour obtenir les “aides” et ne pas finir en taule. Je n’ose même pas calculer combien je gagne par mois en super net à travailler et payer ma nounou, je me rassure en disant qu’une interruption de carrière serait plus coûteuse, plus tard.

      3. René-Pierre Samary

        Elle a au moins l’intelligence de ne pas faire semblant de rire à des jeux de mots laborieux et pour une part incompréhensibles. Nabilla n’est pas fûtée, sans doute, mais De Groodt n’est pas comique.

  23. Edouard

    Deux grands Bravo et Merci pour tous ces billets !
    Au plaisir de vous lire, quel qu’en soit le format.

  24. Calvin

    Ou alors, il voulait compter le nombre réel de lecteurs et ne pas se fier aux autres calculs :
    4 selon Marianne, 17 selon la police, 200.000 d’après l’équipe de Fillon, 1 selon Shyamalan (mais avec 50 nuances de Sam Player), 42 selon Douglas Adams, 666 selon ma belle-mère…

    1. Lark on the Wing

      Sans doute, sans doute, Calvin, mais je m’étonne que tu n’aies pas suivi sur mon identification de “Monseigneur” avec notre cher ancien PM…

      Et je le prouve :

      gqmagazine.fr/mode/le-style-de/diaporama/le-style-de-manuel-valls/4877#le-probleme-de-la-cravate

      à comparer avec la telltale chemise/cravate dans le clip de réclame inséré par Géraud de Sameplaillère : troublant hein ?

      Nous avons sans doute été victimes d’une opération sous false flag, pour recenser les plus dangereux Libéraux du pays…. Manuel nous aura bien abusés, avec son Black Boomerang 2.0….

      Bon, c’est juste du dépit, hein ? Je vais écouter Laurent Gerra maintenant, mais c’est pas pareil….

      1. Bonsaï

        Oui, c’est bien la peine de prendre sa retraite pour voir le pilier lâcher le bar !
        Ne reste plus qu’à ouvrir officiellement votre propre blog, cher Lord Quiet !

  25. douar

    Fidèle lecteur depuis…longtemps déjà -le premier billet lu devait être un dialogue imaginaire entre deux cacites du PS, dont Martine Aubry je crois bien-, je me doutais bien qu’on ne puisse courir un marathon au rythme d’un 100 mètres.
    Néanmoins, la performance est remarquable.
    merci encore et bonne continuation pour la suite, parce qu’il y aura une suite.
    Forcément.

  26. toto17

    Merci pour le travail accompli.
    J’aime cette piqure quotidienne de bon sens et d’humour. Comment vais-je faire ?

    Tweeter offre un format assez difficile pour faire passer autre chose qu’une idée simple voir simpliste…
    Oh la la.

    En plus, je trouve le moment mal choisi alors que nous vivons une soit-disant présidentielle très très curieuse…
    J’aurai aimé que vous poussiez encore 50 jours.

  27. FacePalm

    Merci vénérable maitre pour vos billets quotidiens pendant tant d’années. Pour avoir tenu un site communautaire très populaire pendant 10ans, je comprend parfaitement votre besoin de prendre l’air un peu plus souvent. Comme bcp de commentateurs, le sevrage va être très dur, et il me manquera le bol d’air quotidien que vous nous ameniez. J’espère secrètement ( comme tous ) que le changement de rythme ne sera pas trop radical, et que nous pourrons encore souvent vous lire. Quoi qu’il en soit, MERCI bp pour ces milliers de billets. Au plaisir de vous lire bientôt.

  28. tabbehim

    merci encore patron pour vos billets très rafraichissant que vous avez accumulés ces dernières années !
    j’espère que vous poserez de temps à autres d’autres billets amusant déclenchant des tempêtes de facepalm lorsque des énormités en provenance des gouvernants français pointera le bout de son nez 🙂

    reposez vous bien !

  29. Lorelei

    Je vous remercie d’avoir su mettre des mots sur ce que je ressentais confusément. Vos articles m’ont fait comprendre de nombreuses aspects de notre vie politique et économique et les commentaires de vos lecteurs ont complété vos écrits. Je profite aussi de ces quelques lignes pour remercier tous ces lecteurs: j’admire votre érudition, vos discussions passionnées et votre humour.
    Merci!

  30. Silvos

    Merci pour ce boulot de longue haleine. Votre blog est un bel outil pour faire venir au libéralisme d’innocents zagneaux, venus d’abord simplement se délecter d’une vue différente et vitriolée de l’actualité. Et pour choquer des bien pensants plus difficile à convertir, ça vaut la peine aussi.

    Bon courage pour les projets à venir, continuez à répandre la bonne parole, à défendre la véritable morale, celle de la liberté.

  31. Aristophanedecarotte

    je viens depuis peu mais j’étais effaré par le rythme des sujets et me posais la question sans vous connaitre: “mais comment fais-t-il “?

    de toute façon vu les évenements qui peuvent devenir à tout instant dramatiques il va falloir aussi se recentrer. Je ne parle pas de bayrou bien sûr..

    1. sam player

      Merci, merci… ouais ben ce matin en buvant mon café j’en ai été réduit, pour rire un peu, à lire la rubrique lunale de Quentin Périnel sur lefigaro.fr… toujours des grands moments de n’importenawak….

      Oui mais demain ?

      1. Bonsaï

        Le destin des meilleurs disciples étant de devenir maître à leur tour, pourquoi n’ouvrirais-tu pas ton propre blog ? Avec tes nombreux talents et le temps dont tu sembles pouvoir disposer ça devrait être jouable…

      2. Pheldge

        c’est pas compliqué : quand y’a rien ici, on va faire la java sur le Blog suisse à Bonzaille, on rigole, on blague 😉

  32. Maruška

    Merci pour tous vos textes, j’ai découvert votre blog il y a 3 ans et ai beaucoup appris.
    Avez-vous (H16 et les commentateurs) des suggestions d’autres blogs similaires que je pourrais suivre? je suis en congés maternité et donc ai un peu de temps pour me cultiver! 🙂

    1. BDC

      Félicitations et bon courage ! Moi il me restait 2 neurones, pas pu beaucoup en profiter, j’en ai récupéré un et demi 😥 …

      1. Pheldge

        j’allais citer la “blog list” en bas de page. Le Patron (que l’Esprit Saint l’inonde de sa bienveillante bonté,pour lui faire retrouver l’arraison ) ma devancé …

        1. Pheldge

          Pas l’Obs, ni Decodex, ni Libération, ni le Monde ! décidément, cette fachosphère, ils sont trop sectaires ! 🙂

  33. JiJiBé

    “Au cours d’une vie, on est bien obligé d’abandonner quelques patries d’élection”

    Et voilà comment quelques vieux peaux-rouges qui ne marcheront jamais en file indienne vont se retrouver en solitude, le seul plat qui se mange seul.
    (Inspiré par la belgitude d’Achille Chavée)

  34. Julien

    Avant, j’étais simple abstentionniste, sans vraiment réfléchir comme un jeune con, simplement en mode “tous pourris”.
    Grâce à des gens comme vous, je me suis intéressé au libéralisme, terme que je n’ai découvert qu’à mes 20 ans. Contrairement à ce que les médias en disent, ce terme défend bien toute une série de valeurs et j’en apprend encore tous les jours.
    Je reste donc abstentionniste, mais cette fois ci en défendant une vision qui me parait saine, et surtout logique. Mine de rien, ça change tout, et ça fait un bien fou.

    Bref, pour ça je vous dis merci 🙂

  35. Laurent

    Mais STOOOOOOOOP !!!!
    H16 n’a pas dit qu’il arrêtait ! Ce concert de louanges est cent fois mérité mais la tonalité des commentaires laisserait entendre qu’il va lâcher le blog. Or, il dit seulement qu’il va RALENTIR la cadence.
    Alors ON SE CALME !!! Nous avons là une bonne nouvelle ! Il aurait pu dire “Tout est fini”, mais non, il continue !
    Vous entendez ? IL CONTINUE !!!!!

  36. Régis33

    Merci pour tous ces rires et la réflexion apporté sur notre pauvre monde en décomposition avancé .

    Où doit on déposer les fleurs et les couronnes ? 🙂

  37. Olivier Vitri

    J’ai été surpris de ne pas retrouver le bifton du lundi matin 09:00 pétantes.

    Ahhh, tout fout le camp mon bon monsieur, et la pénurie de billets non socialo-compatibles va donc s’installer irrémédiablement dans ce pays… Ceci dit : «non, ‘ils’ n’ont pas gagné».

  38. Zadig

    Merci H,
    Bravo pour tout ces fous rire sacarstique quotidien, j’étais admiratif de votre capacité de production chaque matin. Et je comprend que vous souhaitiez ralentir le rythme.
    Stéph.

  39. Diogène

    Oh, ça alors, ça va être un vrai Carême! Bien fait pour moi, qui me targue parfois de penchants frugaux…me voilà pris au mot. Après avoir renoncé aux cigares, à la vieille prune et au chocolat suisse, voilà que plus de H! Donc aussi plus de Harry, ni de Calvinou, de Lark on the wing, de Hussard, de QP, de Pheldge, de Bonsai, de BDC, de BMW…usw. Encore un monde qui s’écroule, là sous nos yeux, après celui de nos campagnes,ceux des humanités classiques et du catholicisme tridentin. Excusez- moi si j’hyperbole, c’est l’émotion. Mais tant que j’y suis…peut-être va-t-il nous revenir le lundi de Pàques? Nous envoyer son esprit 40 jours après? C’est égal, il va sacrement me manquer, et vous tous aussi, les amis. Et nunc manet in te….

    1. Black Mamba Warrior

      Le monde ne s’écroule pas !
      C’est juste un changement de cap, de nouvelles opportunités, un nouvel horizon.
      Je vais me concentrer plus sur mes objectifs et si le père H16, laisse son blog ouvert, sera l’occasion de partager avec vous ma progression .
      Le Portugal cela donne quoi pour toi en ce moment ?

      1. Diogéne

        Lisbonne, c’est, dans le désordre, du soleil et des plages pour ma fille, un lycée français plutôt bien fréquenté, des gens très accueillants, souvent francophones, pas de racaille, un coût de l’immobilier divisé par deux au moins, pas d’impôts ou presque pendant dix ans pour moi, des églises et des palais baroques, des copains exilés retrouvés, pas de moraline à gros bouillons. Et, pour nuancer: une vie culturelle évidemment pas comparable à celle de Paris, mais bon, en cherchant un peu, on trouve, et Amazon livre en 3 jours; la cuisine locale ne vaut en rien celle de l’Italie, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt. Là encore, en cherchant un peu…
        Et toi, chère BM, où en sont tes projets? Depuis le temps que WP pédale, il doit commencer à fatiguer, non? Allez, tudo bem, et si vous passez par Lisbonne, n’hésitez pas á demander mes coordonnées au Maître.

        1. René-Pierre Samary

          Nous sommes donc à quelques 180 km l’un de l’autre, Diogène. Bien sûr qu’il m’arrive de passer par Lisbonne, et il vous arrivera bien un jour d’aller dans l’Alentejo, à la campagne. On peut toujours me joindre en passant par mon blog, et obtenir ainsi un email (vous ne serez pas le premier). Bom dia.

        2. Black Mamba Warrior

          Oui, WP pédale encore… Il souhaite s’arrêter mais il ne sait comment. Il n’ose pas tout vendre et voir si il lui est possible de vivre ailleurs. Nous nous formons, on va tenter l’investissement immobilier … enfin c’est projet comme un autre. Avec plaisir pour passer à Lisbonne. :green:

    2. Bonsaï

      C’est un autre des étonnants bienfaits de H16 que d’avoir su créer au fil des mois et des années un véritable club d’initiés, des personnalités fortes et complexes qui ont ici la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs idées et points de vue.

      Encore un de ces miracle dont H16 a l’entière responsabilité…

  40. Gachno

    Après s’être fait suer le burnous, Maître H a su éviter le burn-out
    Tel Rosberg dans Blanchimont, il a su lever le pied pour rester en piste
    Continuez à votre rythme, nous saurons nous en contenter.
    Merci encore à vous et à tous les commentateurs qui m’ont permis
    de développer mes réflexions et d’affiner mes pensées.
    A +, comme ils disent…….

  41. adnstep

    Chroniques d’un échec.
    Voilà 12 ans que h16 nous prédit la fin. CPEF.
    Las, la France tient encore debout, son visage jeune et rieur tourné vers l’avenir. D’aucuns pensent que notre pays est en déclin, que le pire est à venir, que notre civilisation s’efface. Que le repli ou la guerre civile constituent notre seul horizon. Affronter la réalité du monde nous fera retrouver l’espérance. Les prochaines élections seront l’occasion de le vérifier. Son peuple et son Histoire font la grandeur de la France, le chemin se construit en marchant. Les Hommes ont marché sur la Lune, il est temps que les Français apprennent à marcher sur Terre. Vive la France !

    1. “12 ans que h16 nous prédit la fin”
      Ah non, moi, je prédis une lente décomposition.

      1. adnstep

        Ah voui. Mais depuis, on la constate. Bref, merci pour tous ces billets, et merci, surtout, pour m’avoir donné l’idée d’aller voir ailleurs, dans cet enfer mondial qui ne connaît pas notre sécurité de l’emploi, ni notre système éducatif – que tout le monde nous envie. Ma situation personnelle ne me permet pas de partir avant 4 ans, mais ensuite…

Les commentaires sont fermés.