La République est en marche mais elle prend déjà une sale direction

Qu’y a-t-il de plus horrible que de constater que la France a récemment basculé dans la pire des abominations, sans que personne ne s’en rende compte ? Je veux bien sûr parler du catastrophique retour de la mode des claquettes-chaussettes dont la presse s’émeut déjà et dont on sait qu’elle va probablement contaminer d’innombrables victimes qu’aucun traitement ne pourra arracher aux souffrances inouïes qu’elle entraîne. Ah, et puis, accessoirement, le pays, muni de ces claquettes-chaussettes, s’est mis En Marche. Mais la direction choisie commence à inquiéter.
libéraux
Ici, je pourrais parler des affaires qui entourent le ministre Ferrand.

Le pluriel est de mise puisqu’à l’affaire initiale d’immobilier juteux autour d’une mutuelle en Bretagne, décrite par le Canard Enchaîné avant les législatives, s’ajoute celle récemment mise au jour par Médiapart entre les deux tours et qui, tout comme la première, essentiellement douteuse sur le plan moral, serait là encore le sujet d’écarts éthiques.

Le média payant en ligne s’interroge ainsi : « Pour régler ses mensualités, le député Ferrand a-t-il utilisé des fonds publics, en l’occurrence son IRFM ? » Même si cette pratique de rembourser un emprunt sur fonds publics a finalement été réglementée en février 2015, l’interrogation fait remonter la douloureuse question de la probité des représentants d’En Marche.

Cette question est d’autant plus prégnante qu’elle est reposée à la suite des affaires concernant le ministre Bayrou.

Le pluriel est encore de mise puisqu’à l’affaire initiale qui concerne des emplois soupçonnés fictifs d’assistants parlementaires rémunérés par le Parlement européen, s’ajoute l’intervention particulièrement maladroite du ministre auprès de journalistes de Radio-France qui a personnellement contacté la cellule investigations de la radio publique en pleine enquête sur son parti.

Malheureusement, le ministre Bayrou ne peut pas se permettre ce que le citoyen Bayrou peut faire, comme, d’ailleurs, le chef de parti Bayrou l’expliquait doctement en 2007. Ce dernier peut toujours se fendre d’un coup de téléphone outragé auprès d’un journaliste de Radio-France ; qui n’a pas déjà eu envie de les appeler devant l’écart entre le coût de la redevance et la qualité abyssale de leur propagande ? Mais le premier, ministre d’Etat, à la Justice qui plus est, ne peut guère se permettre d’aller fourrer son nez et ses petits doigts gourds dans une enquête en cours, indépendance médiatique oblige, et surtout pas quand elle concerne le parti politique du ministre en question, indépendance de la Justice oblige aussi.

Corruption : j'en veux moins, ou plus d'opportunité pour en profiterBref, au sein du gouvernement de la République En Marche, on sent déjà quelques malaises s’installer. D’autant que la dernière affaire ci-dessus a occasionné une fort jolie partie de ping-pong entre le premier ministre Edouard Philippe et le rescapé du Modem. Ce dernier, toujours aussi imbu de lui-même, refuse de rentrer dans le rang des ministres macroniens, persuadé qu’il tient là le fruit de son intelligence politique et une revanche sur des années de nihilisme électoral dans lesquelles l’avaient plongé ses invraisemblables positionnement idéologiques.

L’avenir proche nous dira s’il a autant de marges de manœuvres qu’il se l’imagine, mais il apparaît déjà, après quelques semaines seulement de mandat, que le choix par Macron du chef du Modem comme ministre de la Justice semble provoquer plus de soucis que de bénéfices électoraux, de plus en plus hypothétiques et de moins en moins nécessaires.

À la limite, ces affaires et l’obstination butée du ministre pourraient constituer d’excellents motifs pour se débarrasser et de l’encombrant maire de Pau et du micro-parti centriste, laissant ainsi Macron et son assemblée En Marche régner sans partage et sans avoir besoin de faire la moindre concession à qui que ce soit.

Ce qui sera d’autant plus pratique pour passer les lois et réformes que Macron évoquait lors de sa campagne.

Oh, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : compte-tenu de la modestie des « réformes » envisagées, les risques sont faibles que, subitement, le nouveau président se découvre des envies puissantes de chantiers législatifs profonds. Sa grosse majorité à l’Assemblée, peut-être même aidée d’un nouveau groupe de sénateurs « En Marche » à la Chambre haute, ne risque donc pas de servir à refonder de façon drastique le Code du travail ou la Sécurité sociale : n’en déplaise aux Insoumis, tout indique qu’on restera sur ces sujets dans le domaine balisé des petites retouches d’usage.

En revanche, sur d’autres domaines où le candidat Macron n’avait guère exprimé de positions franches et solides, les surprises s’accumulent déjà.

Et elles ne sont pas bonnes du tout.

Difficile en effet de se réjouir de l’actuel projet de loi du gouvernement Philippe qui vise à faire entrer, lentement mais sûrement, l’actuel état d’urgence dans le cadre du droit commun.

Comme bien souvent dans les pires trahisons de l’état de droit au profit d’un nouveau rabotage des libertés, cette idée lumineuse est avant tout présentée comme moyen de sortir gentiment de l’actuel état d’urgence, qui – en attendant – va être prorogé (pour la sixième fois, ne boudons pas notre plaisir) au prochain Conseil des ministres du 21 juin, la semaine prochaine. Et donc, pour sortir de cette situation normalement exceptionnelle donnant de larges marges de manœuvres au gouvernement, on va la transformer en situation exceptionnellement normale, afin – je cite – de « renforcer la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure », en plaçant quasiment toutes les mesures de cet état d’urgence dans le droit commun.

Pour un gouvernement qui devait mettre en musique la volonté exprimée par Emmanuel Macron le 24 mai dernier de vouloir organiser la sortie de l’état d’urgence, voilà qui met singulièrement les pendules à l’heure, et pas celle d’un retour à la normale. Pour le coup, le changement, c’est peut-être maintenant mais c’est sûrement inquiétant, et pas seulement pour quelques activistes libéraux ou libertariens : n’importe quel juriste avec deux sous de bon sens comprend rapidement les dérives qui peuvent s’ouvrir avec de telles propositions, et ce d’autant plus que les mesures actuelles de l’état d’urgence n’ont apporté significativement aucune sécurité supplémentaire. Avec les juristes, pas étonnant que la presse s’inquiète (y compris étrangère).

Et au-delà de ces analyses, il ne faudrait surtout pas oublier que les lois perdurent au-delà des politiciens. Si, actuellement, notre choupinet président et ses gentils ministres peuvent vaguement prétendre à leurs meilleures intentions et leur désir pur d’assurer la sécurité et une lutte farouche contre les terroristes, absolument rien n’indique qu’ils détricoteront ces mesures drastiques une fois la menace calmée.

Pire encore : un beau matin, il faut s’attendre à ce que nos probes politiciens En Marche, ayant peut-être un peu trop lassé l’électeur de leurs foulées sportives, se voient remplacés par d’autres dont on peut craindre, à force, que la probité et la grandeur d’âme ne soient pas aussi belles (pari osé, j’en conviens, mais baste, faisons-le). Ces lois si finement ouvragées pour « sortir de l’état d’urgence » pourraient alors servir d’armes redoutables entre les mains d’autoritaires parvenus au pouvoir par des discours lénifiants, creux ou carrément démagogiques.

Il serait alors vraiment ballot qu’un démagogue, parvenu au pouvoir par d’habiles manigances médiatiques et politiques, ait de telles facilités à sa disposition, ne trouvez-vous pas ?

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires281

  1. Le Gnôme

    Nous sommes au bord du gouffre, et plutôt que de freiner, nous nous mettons en marche.

    Ca va forcément bien se finir.

    1. kekoresin

      Freiner quand tu es au bord est aussi efficace que de te retirer quand vient la purée. Ça finit également salement avec un gnome non désiré, une séparation sanglante, et un appauvrissement général qu’il faudra soigner par de la dépense sociale donc de la dette.

            1. Lafayette

              bon le petit corse avait profité du detachement de la corse avec l’Italie pour venir semer la pagaille en France. Avec Valls il aurait été de naturalisé en deux temps trois mouvement.

      1. Pheldge

         » aussi efficace que de te retirer quand vient la purée. Ça finit également salement avec un gnome non désiré … » merci ô Camarade kekoresin, pour cette tranche de rigolade matinale ! c’est d’une grande délicatesse, qu’on dirait du moi 🙂

  2. Aristarkke

    Peut-être que le but de Bayrou après son relatif succès électoral en terme de députés, est bien de se faire congédier…
    Car après tout, une fois que le vivre et le couvert sont assurés pour un lustre, être opposant est très confortable, cette situation évitant les horions et les déconvenues fréquentes de « l’ action  » politique…

  3. Aristarkke

    « retour de la mode des claquettes-chaussettes »
    Il ne faut pas grand chose pour s’émouvoir dans ce pays…

    Il me semble pourtant que c’est courant dans les pays extrême-orientaux où l’on trouve même des chaussettes avec le gros orteil séparé des quatre autres pour glisser le lien vertical de la tong

    1. Pythagore

      Le Birkenstock-chaussaette a cours depuis longtps en teutonie.

      @h16: le lien de fonctionne pas.

      Ca a l’air d’être plutôt les twittereurs qui s’émeuvent, l’AFP qui a repris et tous les média qui pâment, bref le scandale des sandales fait plus recette que la normalisation de l’état d’urgence.

      e.g. bfmtv.com/societe/qui-a-ose-remettre-les-chaussettes-claquettes-a-la-mode-1184399.html

      1. Aristarkke

        Si le but est d’essayer de faire marcher le socialisme, même les Allemands garantis  » pur Teuton élevé sous la Frau », n’ y sont pas parvenus…
        Alors les ersatz….

  4. Aristarkke

    Dans les affaires dudit FERRAND qu’est pareil aux autres, ce n’est pas tant l’aspect financier qui frappe que le silence profond du Président et de son entourage à ce sujet alors qu’il y a eu tout un tintoin pour insister sur la probité morale de ses équipes…

    Certains se demandent quel est (sont) le(s) secret(s) qui sont très probablement motif de ce silence obstiné…

  5. Gastoon

    Je vois deux choses dans cet article du .igaro.
    D’une part cette belle habitude de ‘C’est pas moi qui l’dit’, manière de ne prendre surtout pas parti, ce qui me semble une preuve de lâcheté pour un journal qui parle de liberté de blâmer. Pourquoi ne sont-ce pas eux-mêmes qui étrillent le projet de loi ???
    D’autre part les commentaires. Et là, ben, que dire ?

  6. Serpico

    « Il serait alors vraiment ballot qu’un démagogue, parvenu au pouvoir par d’habiles manigances médiatiques et politiques, ait de telles facilités à sa disposition, ne trouvez-vous pas ? »

    Absolument collector, le paragraphe est terrifiant de génie. Bien joué Capt’n 16.

  7. Bonsaï

    Ah ! merci H16 pour ce morceau de bravoure !
    Cela fait du bien constater qu’on n’est pas seule à être paranoïaque.
    Car enfin cet avènement aux plus hautes fonctions d’une jeune inconnu est éminemment suspect, ce d’autant qu’il entend s’arroger les pleins pouvoirs.
    « Ces lois si finement ouvragées pour « sortir de l’état d’urgence » pourraient alors servir d’armes redoutables dans les mains d’autoritaires parvenus au pouvoir par des discours lénifiants, creux ou carrément démagogiques. »
    Et si c’est par l’abstention que les Français entendent manifester leur appréhension, cela pourrait être aussi inutile qu’une petite brise dans la canicule…

      1. Aristarkke

        C’est de discuter d’abondance avec les vigiles Roms des carrefours de notre beau pays qui entraîne cette altération d’ élocution???
        Quand même pas qu’il y a des fils qui se touchent à cause de la chaleur ??? Rassure-nous vite!!!

        1. channy

          @es vigiles Roms des carrefours de notre beau pays »

          Des vigiles Roms??? perso tous les vigiles Roms que j ai vu ils sont postés derrière les magasins, près des portes d entrées de la réserve..mieux vaut ne pas être « en livraison nuit » ou laisser les portes ouvertes sans la surveillance de leurs collègues d’Afrique

  8. Higgins

    « … Qui pourrait s’opposer à l’état d’urgence, puisque cela nous permet de nous protéger des attentats. Qui pourrait remettre en cause la politique étrangère atlantiste de la France, puisque c’est pour lutter contre les terroristes et donc nous protéger ? La guerre portée à l’extérieur devient le moyen d’une révolution sociale et politique à l’intérieur.
    « Désormais, toute situation de guerre possible coïncide avec une situation de révolution possible. La technique de la guerre, qui implique une menace sur les corps par des coups mortels, compose avec une technique de révolution ou de révolte, qui implique une influence sur les esprits pour des changements de mentalités et des conversions. Ici, la crainte ayant pour objet la victoire. Là, la subversion ayant pour objet la conversion. » (Jean Guitton, op. cit. p. 23)
    Si la guerre est perdue chez les autres, son objectif premier à toute fois été atteint : permettre la transformation du corps social par la peur et par l’élimination des opposants à cette transformation. »
    (http://institutdeslibertes.org/lart-de-perdre-la-guerre/)

  9. Gerldam

    Ce qui m’inquiète le plus, ce ne sont pas les sottises d’un Bayrou (vous vous attendiez à quoi de la part d’un si glorieux personnage?), mais bien le fait que les seuls sujets d’importance, à commencer par la réduction de 10 points de PIB de la dépense publique n’est même pas ébauché. Bon, on va rafistoler un peu un Code du travail qui ne peut avoir de réel avenir que dans une abrogation pure et simple tant il est pourri. On a murmuré de réduire un peu l’imposition sur le capital, seul moyen de refaire partir l’investissement. Je m’attends à de toutes petites avancées.
    Bref on n’est pas prêt de marcher dans quelque direction que ce soit.

    1. Theo31

      Tous ces rafistolages, c’est pour se faire mousser à Bruxelles. Pour le reste il s’agira d’aller servir la soupe de pognon gratuit aux clientèles habituelles des socialistes. La sortie du communisme, c’est pas maintenant.

      1. Calvin

        On va attendre la législature mais j’ai peur que cela se passe ainsi.
        Disons que quelques timides avancées seront compensées par d’énormes concessions aux rentiers des syndicats de la FP.

  10. Royaumont

    Macron a été porté au pouvoir par la haute administration et les capitalistes de connivences. De ce fait, il ne fait pas parti de la solution mais du problème.
    Donc, soit il gouverne pour ses soutiens et ça va mal se passer, soit il les trahit et, vu leur capacités d’action et de nuisance, ça se passera mal.

    CPEF, mais le crash aura plus de gueule qu’avec Hollande.

        1. Calvin

          Ou simplement pour prendre en compte que nous n’avons pas tous les mêmes droits :
          – droit pour le citoyen,
          – droit pour l’élu,
          – droit pour le président,
          et Best of the Best :
          – droit du citoyen président centriste et ministre de la justice.

            1. Lark on the Wing

              On nous bassine avec ça depuis des décennies, ce Rechtsstaat allemand, alors que l’Anglais, avec son « Rule of Law », est plus compréhensible…

              Et puis j’ai du mal à oublier que Bismark disait ; « Macht geht über Recht »…

                1. Aristarkke

                  L’idée est la même : vor exprime une idée de hiérarchie horizontale (devant), über une idée de hiérarchie verticale (au dessus).
                  Maintenant, dire ce qui est le plus élégant ou le plus teuton entre les deux, là je cale…

          1. MichelC

            Quoique question droit pour le citoyen, ce serait pas plutôt de gauche dont il faudrait parler? A l’exception du droit de se taire…

  11. sam player

    Pas mal le lien* sur Bayrou 2007 vs Bayrou 2017.
    Internet a de la mémoire, pô bien !

    * : En 2007, Bayrou soutenait que « personne ne devrait pouvoir intervenir sur les médias »

    1. Royaumont

      C’est pour cela que Pujadas, Polony et Brighelli se sont fait virer de leur media respectifs pour manque de flagornerie.
      Heureusement que Le Pen n’a pas été élue, sinon on serait en marche vers la dictature.

      1. Val

        @royaumont je comprends qu’ils aient eu Polony et Brighelli dans le viseur mais Pujadas ??? c’est dire le niveau de flagornerie exigé . Remarque il n’y a qu’à écouter BFM pour en avoir une idée … si ça continue on fera passer la Pravda de la belle époque pour de gentils débutants

      2. Calvin

        Pourquoi Brighelli ?
        Il écrit toujours dans le Point, il me semble.
        Il a été très critique envers Macron mais doit apprécier Blanquer, le nouveau ministre.

        1. Pheldge

          @ Val: Brighelli donne une raison très probable pour Pu(te)jadas, et j’encourage à lire son billet sur Causeur consacré à Polony ainsi que le précédent sur Oradour, l’Histoire …
          « Résumons. Pujadas — pourquoi Pujadas, sinon parce que Delphine Ernotte, qui se sentait sur siège éjectable, voulait faire un sacrifice au nouveau pouvoir en espérant dévier la foudre jupitérienne — a été viré de France 2 alors que son Journal progressait nettement, et avait rattrapé celui de TF1
          blog.causeur.fr/bonnetdane/natacha-polony-2-001703.html

          1. Bonsaï

            Merci Pheldge, ça m’avait échappé et c’est excellent : il y a dedans un lien sur une autre page consacrée à l’étude du caractère macronien.
            Très instructif !

              1. Bonsaï

                Sam, tu vas lire mon blog, réfléchir un peu et te calmer.
                Et à l’occasion trouve-toi un autre élève studieux, j’ai mes propres priorités n’est-ce pas…

                1. sam player

                  L’arbre, je me demande parfois (souvent… euh très souvent) si tu comprends ce que tu lis, surtout des phrases simples (trop simples?)

                  Des idées ne peuvent pas être instructives (ni des hypothèses d’ailleurs).

                  1. Bonsaï

                    Je te le répète encore gentiment : lâche-moi les baskets, j’ai mieux à faire.
                    On voit bien dans ce fallacieux intérêt à mon endroit que tes pulsions logorhéïques ne servent qu’à masquer tes propres déficiences.
                    Et si j’ai un conseil à te donner, c’est de lire un peu plus et autre chose que des fiches techniques…

                    1. sam player

                      2 r l’arbre à logorrhéïque…
                      … comme diarrhée… ça vient du du grec… cherche pas… ça coule 😀

                    2. Bonsaï

                      Je te rappelle que j’ai fait latin-grec à l’école et par ailleurs, tout le monde peut faire une faute de frappe, y-compris toi !

                    3. sam player

                      Ouais, y en a aussi qui ont pris des cours d’économie… y en a même qui en donnent… y a qu’à voir le désastre…

                      Ça s’appelle un argument d’autorité… Stratagème n° XXX

                    4. Pheldge

                      Là , il faut que j’intervienne dans la chamaillerie amoureuse : je recommande la lecture d’ouvrages instructifs, comme « les fantasmes de la Comtesse Alexandra », « les dossiers secrets de la brigade mondaine », et pour le romantisme, « l’Inspecteur Buckingham » … De saines et passionnantes lectures, qui formeront le goût et l’esprit ! 😉

  12. Mildred

    Les Français vont bouffer du Macron, et sans plus qu’ils ne l’auraient voulu ! Le bruit court qu’il met déjà en place les stratégies pour gagner les élections de 2022 !

      1. Calvin

        Non, en France, seuls les clients de la prostitution sont punis.
        C’est pareil en politique :
        – les politichiens racolent,
        – les citoyens payent,
        – les élus punissent les clients, c’est à dire les citoyens.
        La seule différence, c’est qu’on punit aussi ceux qui ne sont pas clients : les abstentionnistes.

  13. Nico 13

    En plus de ce que ce que vous avez dit, je voudrais rajouter une chose.
    Vous avez vu le niveau de certains candidats d’En Marche ?
    Je me demande vraiment comment certains peuvent voter pour ça.
    Et je comprends également pourquoi certains ont refusé tout débat.

    Enfin bref, moi perso, je n’irais pas voter Dimanche, mais dans tous les cas, on aura droit à une assemblée avec pas mal de députés godillots.
    Au plus ça avance, au moins j’ai envie de rester dans ce pays franchement…

    1. sam player

      2 choses à ce sujet :

      – vous ne pouvez pas d’une part dénoncer les professionnels de la politique, puis vous offusquer quand ceux qui vous sont présentés ne sont pas doués pour la communication.

      – si vous sélectionnez un ingénieur suivant la beauté de son CV, vous n’aurez pas un ingénieur, mais un gars sachant faire de beaux CV

      – cf Marion Lepen il y a 3-4 ans et maintenant

      1. Nico 13

        Mais ce n’est pas qu’une histoire de com. Dans certains cas, ils ne maîtrisent pas leur sujet et même lorsqu’il s’agît de répondre à une question simple, ils ont du mal à être clair.
        C’est là que tu vois vraiment que le projet Macron est plus que flou.

        1. sam player

          « Maîtriser son sujet » : connaissez-vous une seule personne (à part moi 😀 ) capable d’émettre un avis cohérent sur au hasard la santé, l’éducation, la distribution du courrier, les retraites, la défense nationale, l’énergie, les relations internationales… surtout quand le programme que vous déroulez n’est pas le vôtre et que vous n’avez pas encore perçu ce qui le sous-tend ?

          Eolienne Royale (ex ministre de l’énergie) ne connaissait pas la part du nucléaire dans la production d’électricité ou dans la consommation d’énergie : là c’est un souci.

          1. sam player

            D’ailleurs beaucoup d’entre vous étiez pour le tirage au sort des représentants du peuple… bah, vous l’avez : En Marche c’est le reflet de la france, y a 10% d’abrutis finis dans « En Marche », 20% d’abrutis moyens…

          2. Lark on the Wing

            @sam player 16 juin 2017, 12 h 55 min

            « Maîtriser son sujet » : connaissez-vous une seule personne (à part moi )

            On fait son petit Guillaume Durand* , M. de Sameplaillère? le côté émouvant, et terrible à la fois, de cette lucidité soudaine, c’est d’assister à la disparition programmée d’un remarquable sociopathe : un sorte de maître-étalon (non, non, ADP, ce n’est pas ce que tu penses)….

            Ce blogue ne serait plus le même…. Reprenez-vous, Monsieur !!!!

            * GD a reconnu sur Twitter être un « Bobo de Merde »….

            1. Pheldge

              HB, je vais te montre comment que cékess que je suis En Marche ! En Forme !
              version 1/ »le Maître es talons », tu causes de mon copain Nicolas ?
              version 2/ Je ne connais pas cette Mme Esthelle Long, et il n’est pas question que je lui fasse subir quelqu’outrage que ce soit ! 😀

            2. sam player

              @ Lark on the Wing 16 juin 2017, 13 h 43 min

              Le « à part moi » c’était un peu une provoc.
              En fait en l’écrivant je pensais aux libéraux qui ont généralement des positions assez proches sur tous les sujets, et m’est avis que si une problématique (hi hi) nouvelle arrivait sur le marché, nous aurions aussi à 90% des positions équivalentes, les 10% manquant se ralliant aux 90% après débat.

              La position des libéraux est tout d’abord sous-tendu par la liberté, la propriété, la responsabilité et ça permet de répondre à toutes les questions.

              Je comprends que les candidats « En Marche » puisse avoir un problème dans des débats car ce ne sont pas leurs idées ni leur programme qu’ils défendent.

              Ca me rappelle une fois où, après avoir claqué la porte d’une entreprise, je suis allé travailler en face (dans le dessin industriel), au SMIC ou pas loin (je leur avais dit : vous me donnez ce que vous voulez), juste pour bouffer et éviter de dilapider mes économies.

              Le gars qui travaillait à coté de moi avait un problème de conception (rien à voir avec sa mère, quoique…) et je lui donne une idée assez géniale (normal, elle venait de moi) mais quand notre boss (le responsable du BE) est passé il a été incapable de la défendre alors que lui-même l’avait pourtant trouvé très bonne, c’est normal, il n’avait pas eu le cheminement intellectuel ayant conduit à cette idée.

              Il se passe de mon avis la même chose avec les candidats En Marche : ils n’ont pas essayé de résoudre ces problèmes par eux-mêmes, et peut-être qu’ils ne sont même pas conscients de ces problèmes qui leur sont posés.

              1. Lark on the Wing

                « une provoc », Monsieur de Sameplaillère ? j’ai du mal, vraiment, à croire cela de votre part…

                Ceci dit, n’est-ce pas, je vous aime bien, mais, tout de même, gardez vos mains sur la table, que je les voie clairement….

                    1. Lark on the Wing

                      Je dois faire partie des quelques Français a n’avoir jamais vu un seul des épisodes de Star Wars, pas davantage que Titanic ou n’importe quel Blockbuster US.
                      Au demeurant, jamais vu non plus « le Père Noël est une ordure » ou « Papy fait de la Résistance » ou n’importe quel film de l’équipe du Splendid….

                      Je vis – en fait – dans mon « splendide » isolement morvandiau… et m’en trouve assez bien….
                      L’image dont réference était tirée d’un article de PH Capstick concernant l’effet dynamique des hautes vélocités…

            1. Lark on the Wing

              Voui, le 10…. efficace… Remington en faisait un en semi-auto,, .impressionnant, hein ? cartouches de 45 ou 50 grammes de grenaille… j’ai essayé une fois : ça soufflait plus que ma 375 HH et même que le 416 Rigby d’un ami… mais bon, c’est évidemment pas pour les tas de fioles…. plutôt pour sociopathes, en effet….

          3. Higgins

            Je n’arrive pas à retrouver l’article ni le site mais j’ai lu quelque part qu’un candidat (dans ma mémoire, c’est une candidate) de En marche a répondu en ces termes à une question:
            – Mais comment allez-vous faire pour faire repartir l’économie?
            (elle ou lui) – Ben, en encourageant les investissements.
            – Bien, mais avec quel argent?
            – Ben, avec celui des investissements!!!

            Je ne garantis pas l’exactitude des propos mais c’était à peu près le sens du dialogue. Ça promet.

            1. Calvin

              J’apporte un soutien aux propos de Sam.
              Les députés sont choisis pour représenter le peuple, contrôler l’exécutif (budget…. si seulement…), éventuellement peser sur des débats où ils ont des compétences et, enfin, participer aux votes en examinant les textes.

              1. Dr Slump

                Bah vu les têtes de noix qui vont composer l’assemblée, c’est mal barré pour le contrôle de l’exécutif hein, sans parler du reste… ce qui facilitera toutes les menées du Maqueron.

                1. sam player

                  @ Dr
                  La gauche va faire du lobbying à l’assemblée quand les dispositions de l’état d’urgence vont être transposées dans le droit commun… mais là ce sera du bon lobbying…

                  1. Dr Slump

                    La gauche? Elle est toujours vivante? Si elle l’est, il n’en reste pas grand chose. Je ne sais pas si c’est un mal ou un bien dans l’actuelle configuration macronienne « jupitérienne ». Mais bah, j’ai l’air de m’inquiéter, et franchement, je crois surtout qu’on va avoir du popcorn matin, midi et soir pendant 5 ans. C’est déjà bien parti d’ailleurs.

                    1. Dr Slump

                      Sauf que le parti En Marche est essentiellement composé de socialistes… et à mon avis, cela ne manquera pas de semer joyeusement la zizanie entre socialises en marche, socialistes « frondeurs », socialistes mélanchonistes, et socialistes du PS en capilotade. Macron court-circuite avec brio tous les appareils et arrangements de partis, et il va surfer là-dessus.

        2. sam player

          @Nico 13 16 juin 2017, 12 h 38 min

          « Mais ce n’est pas qu’une histoire de com. […] ils ont du mal à être clair. »

          Euh…

      2. Pythagore

        Tout à fait d’accord. Je crois qu’on en demande trop aux politiques qui doivent avoir toutes les qualités, soit on est bon acteur et on réussit à faire croire qu’on est bon partout, soit on passe pas. Voir Fillon a qui on reprochait un mqanque de je sais pas quoi.

        Qd au CV, d’accord aussi, toutefois, cela constitue un exercice de synthèse et de langage en soit et permet à ce titre d’evaluer cet compétence dans une certaine mesure. Ceci devrait constituer un indice pour la décision mais ne pas être LE critère de décision.

        Force est de constater que l’image prime sur le reste (oui je sais j’ai pas inventé la roue en disant ca), tout le monde le constate mais rien ne change.

    2. Val

      @Nico d’accord avec vous mais pas sur le point « députés godillots » : à mon avis les vieux briscards vont avoir des surprises . Vu le lavage de cerveau ambiant à base de « rebellitude » de nos jeunes générations on va rigoler dans l’hémicycle … surtout qu’en plus ils sont tous en marche mais dans des directions différentes , on va rire.

      1. MichelC

        En marche vers le nord. Arrêt.En marche vers le Sud. Arrêt.
        En marche vers l’est. Arrêt.En marche vers l’ouest. Arrêt.

        Une certaine immobilitude ❗

      2. Royaumont

        Ce sont des rebelles d’opérette, qui ne se la jouent que lorsqu’ils sont bien assuré de ne rien risquer. Le premier qui essaiera aura les honneurs d’une descente de police chez lui en pleine soirée fumette. Comme l’état d’urgence sera, grâce à lui, dans le droit commun, ce sera facile à organiser. Après quoi, il se fera proprement virer de l’AN, au nom du devoir d’exemplarité, cela va de soi. Les autres abandonneront toute velléité de se distinguer.

        1. Val

          @gosseyn avec le précedent président on aurait pu dire avoir un coup de mou ou être sur le flan mais avec le nouveau locataire il va falloir inventer autre chose

  14. sam player

    Vendredi, jour de la morue et même pô un p’tit article sur NKM.

    Proverbe marin : Morue battue le jeudi, battue dimanche.

    (la morue battue est un plat español)

      1. sam player

        Elle a retrouvé son sourire depuis que le candidat face à elle *aurait* donné dans l’évasion l’optimisation fiscale au Delawèèèère…

    1. Allons. Il n’y avait pas grand chose à dire : NKM faisait une simple répétition de sa double extinction de voix dimanche (celle des électeurs puis la sienne), c’est tout.

      1. Aristarkke

        Ca pue le coup monté, façon l’ Observatoire d’il y a soixante ans…
        Un adversaire électoral trembler devant NKM??? Seriously???

        1. Royaumont

          Ça ressemble plutôt à un électeur LR excéder. On ne reproche que rarement à ses ennemis d’être ce qu’ils sont, mais on ne pardonne rien aux traîtres.

        2. Pheldge

          ce fut ma première pensée, mais il semble que c’est ce que décrit Royaumont … par contre quid de l’agresseur ? disparu ?

  15. kekoresin

    Oui ça trottine derrière Micon, pour l’instant. M’est avis que ça va bientôt clopiner vers des clopinettes. Les cadeaux de logiciels certifiés Bercy, c’est lui! Les aménagements des lois Duflot (chérie, passe-moi la hache!), c’est lui! La future augmentations de la CSG, c’est encore lui! Bref, c’est pas un président, c’est un cuisinier de génie qui accommode les restes, même quand ça commence à dauber jusqu’à chez le voisin!

    Ce VRP de start-up veut de la licorne. Il veut débloquer du bon pognon d’état (quelques brassées de myards quand même) pour faire de l’élevage de geek. Toujours les bonnes vieilles recettes copieusement arrosée de sauce Euro. Pourquoi diable cela ne fonctionne pas mon cher? On leur a bien refiler le pognon, enfin une promesse, enfin la parole d’un état intègre. Et puis les 1500 pages recto verso à remplir et à renvoyer en 12 exemplaires pour obtenir la qualification à la promesse d’un engagement futur-c’est-pour-bientôt, on a rien reçu! Les entreprises ne jouent vraiment pas le jeu.

    Bon, on va investir tout ce bon pognon remboursable après qu’on soit plus là dans la surveillance massive des citoyens, enfin je voulais dire la sécurité de nos chers compatriotes. C’est bien ce truc, ça rassure le gogo. Reste effectivement à croiser les doigts qu’un plus enculeur qu’eux n’en profite pas. Reste que déjà, force est de constater que les premiers 20cm sont passées comme comme une bite souris dans un cul d’éléphant. A suivre, l’interdiction du cash pour des raisons de blanchiment et de financement d’achat de couteaux de cuisine et d’ustensiles de bricolage. Putain, les français ont vraiment les sphincters extensibles à l’infini et au-delà!

  16. Nico 13

    @Mildred

    Bah pour 2022, il suffira de se retrouver face au FN au second tour et d’agiter, encore une fois, le fameux barrage pour contrer la bête immonde et nous éviter ainsi le retour des nos HLPSDNH.

  17. Pythagore

    Comment fait-on pour faire retrouver la raison`à un adorateur de Macron sans atteinte physique à la personne ? Y aurait-il un petit guide ?

    Un ami avait fini par m’avouer sa déception après avoir voté Hollande, et il a remis ca avec Macron. Hhhhmmmm qu’est ce qu’je peux faire à part lui payer des bières pour noyer son chagrin et le mien par la même occasion ?

    1. Lark on the Wing

      Tu lui fais regarder le clip « Les Moutons » de Gotainer….

      youtube.com/watch?v=iQBrnBHGxI0&ytbChannel=RichardGotainer

      et s’il fait « bêêê », tu lui casses la canette sur la tête…. ou tu lui balances un paquet de tracts dans la tronche….

    2. Val

      @Pythagore c’est vrai que c’est difficile . Macron est une belle réussite marketing, c’est le nouvel ̶h̶omo youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig

  18. Onaneur de Moosh

    Pire que les claquettes-chaussettes et le manspreading, on nous ressort l’affaire du petit Grégory.

    Pas le cocktail Belge, mais ce meurtre sordide qui est le marronnier annonciateur de tribulations imminentes dès qu’on nous réchauffe les restes avariés de cette affaire deja maintes fois décongelée et recongelée.

        1. Pheldge

          On comprend l’engouement de notre RPS pour le Portugal … là bas, ça rigole pas, même les avions ont du poil sous les ailes ! 😀

      1. Calvin

        Je rappelle que celui qui a inventé le concept de la femme au foyer n’est pas Landru mais l’Abbé Cochon. Et en 1431, excusez du peu.

          1. Calvin

            Certes oui.
            Mais à l’époque, ils n’avaient pas de smartphones avec correcteur automatique à l’insu de leur plein gré.

        1. Le Gnôme

          Le plus cocasse de l’affaire est que la tombe de Pierre Cauchon fut détruite durant un bombardement de Lisieux par la RAF en 1944.

          Jeanne vengée par les Goddons…

  19. fredbullot

    SCOOP ! A faire tourner un max (+ de 300 000 views sur 15 youtube channels so far) !
    Dernier méga scandale de la république exemplaire socialo-fasciste !!
     » Ma contre-attaque : J’accuse le député PS Jean-Paul Dupré d’être un prédateur sexuel et un négrier  » ©
    Video @ https://www.youtube.com/watch?v=Nu9UzWv2nNM
    Le dossier vidéo à télécharger @ https://mega.nz/#!wvYiGZhD!obOKmI-zOVN-JhpAB4qijEB-79te20tgIctzff2ewf4
    Faites-savoir ce que vous pensez au député PS Jean-Paul Dupré :
    Tél : 04 68 31 01 16
    Fax : 04 68 31 85 09
    E-mail : mairie@limoux.fr

  20. sam player

    HS
    Sur l’affaire Grégory il y a prescription, surtout qu’à l’époque ça devait être 10 ans la prescription. Z’ont vraiment rien à faire de plus urgent ?

    1. albundy17

      Pis de toute manière, pas d’alibi, c’est pas une preuve, m’es avis que ce n’est qu’une question d’enveloppe, quant elle s’épuise on remet une couche dans les journaux, et l’enquete se poursuit 😀

      1. sam player

        Oui, le principe de la prescription a été complètement dévoyé : il suffit qu’un mec écrive un post-it dans le dossier pour que ça interrompe la prescription, alors que le principe était l’oubli, dans plusieurs sens :
        – pas vu, pas pris
        – droit à l’oubli
        – et comme tu dis : que faisiez vous le 24 mars 1977 à 19 h 12 minutes ? Euh… y avait quoi à la télé à cette heure là ? Catherine est partie à quelle heure ? J’ai fait une machine et j’l’ai étendue…

        1. sam player

          « Grand-oncle et grand-tante…[…] . Ils ont été placés en détention provisoire dans deux établissements pénitentiaires différents de Bourgogne pour éviter qu’ils ne se concertent. »

          Ouais, comme si pendant 32 ans ils n’avaient pas eu le temps de se concerter 😀

          « Les Jacob ont présenté un alibi qui n’a été ni « confirmé », ni « étayé » selon le procureur général. »

          En 32 ans le 1/4 de la population française est décédé !
          Réveiller un tel dossier c’est vraiment montrer à touszéàtoutes que la justice est vraiment mal en point.

    2. Higgins

      Non, il n’y a jamais eu prescription. Un des avocat (je crois que c’est celui des parents), voire plusieurs, a toujours fait attention à relancer l’affaire (cas des expertises ADN il y a quelques années) pour repousser la date de cette dernière. A ce que j’ai cru comprendre, la prescription devait tomber l’année prochaine.
      Au-delà de l’affaire proprement dite, c’est l’utilisation du logiciel ANACRIM qui m’intéresse et l’algorithme qui le sous-tend. Si l’affaire aboutit, la Gendarmerie aura fait très fort.

      1. sam player

        Ouais ben ANACRIM vérifie le théorème Shit In Shit Out 😀
        Bafouer la présomption d’innocence à ce point, y a un truc qui tourne pas rond. Je serais curieux de voir l’indemnisation quand tout ça sera retourné d’où ça n’aurait jamais dû ressortir.

      1. sam player

        Il n’empêche Major que l’interruption de la prescription est dévoyée quand on considère qu’un post-it ou un coup de fil est un acte d’instruction. Pour un juge, faire un détour aux chiottes entre 2 instructions est un acte d’instruction.

        Mais il y a pire : dans le cas de recel la prescription ne commence que du jour où le recel prend fin. Le crime peut être prescrit mais pas le recel qui y a fait suite… uhm…

        Ce n’était pas l’idée de base de la prescription qui était un droit à l’oubli, pour diverses raisons (le temps, la paperasse, la réinsertion et j’me tiens peinard).

          1. sam player

            L’ancêtre
            Le présent sert aussi pour décrire des événements à plus ou moins court terme :
            Exemples :
            – Attends moi je bois un coup, je fais une sieste et j’arrive
            – L’année prochaine tu prends des cours de français.

      1. sam player

        Euh… si elle a été élue contre Hervé Novelli (LR) et avec 58% et plus de 5650 voix d’avance.
        Hervé Novelli, celui qui est à l’origine du statut d’auto-entrepreneur
        (en tant que Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation dans le gouvernement François Fillon II… ouf…)

    1. kekoresin

      Mouhahaha! On va mettre ça sur un manque sévère d’Apéro ou un sérieux abus de potion magique 🙂

      Très très fort, les aides gratuites qui provoquent des réductions de dépenses. « D’où vient l’argent? – Ben c’est de l’investissement ! » Bah ouais, chuis con ! Bon elle a l’air honnête ou plutôt trop conne pour réussir à tricher.

      On est pas sorti des ronces les amis….

        1. kekoresin

          Allez hop, avec les autres MILF dans la cave de Keko. Time for Rodeo lady! Là au moins t’auras pas besoin faire des phrases en ouvrant la bouche. Quand tes pattes arrières ne répondront plus, je te renvoie direct à la centrale d’Avoine pour ta cure de césium…

  21. Mildred

    Et pendant qu’on nous inflige les bafouillages des candidats En Marche, personne pour s’étonner que Natacha Polony soit virée d’Europe1 et de Paris Première ? Et personne pour se demander si le Garde des sceaux a bien téléphoné aux rédactions concernées pour avoir des explications ?

    1. Qu’on entende moins ces harpies ne me gène guère. La raison est probablement plus enquiquinante pour la direction de ces chaînes que pour le pouvoir : je pense que leurs ex-patrons respectifs ont préféré ne pas conserver ces personnes résolument trop anti-Macron, et il n’y a probablement pas eu besoin de la moindre pression.

      1. Mildred

        De quelles « harpies » parlez-vous ? Des noms, qu’on se fasse une idée.
        Quant à Natacha Polony, si on peut ne pas être d’accord avec tout ce qu’elle dit, c’est néanmoins et ne vous en déplaise, une bonne journaliste qui avait toute sa place dans les rédactions auxquelles elle participait.

        1. sam player

          « …une bonne journaliste qui avait toute sa place… »

          Ça me rappelle un ami qui me parlait de la femme de sa vie… qui était partie : si ça serait été la femme de sa vie, elle serait été encore là, comme dit ma serveuse préférée à la cafet’ Leclerc…

          Hormis dans les medias purement publics, là où l’audience est secondaire et passe après les pressions politiques, pour tous les autres medias la ligne rédactionnelle et l’audience y attachée dicte le choix qui y est fait, que ce soit les animateurs engagés ou les sujets abordés.

          Comme dirait Chirac, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

          Si vous aimiez Polony, vous la suivrez là où elle ira.

          1. Pheldge

            Ah là, sam, je pige pas : t’es pété de thunes, t’as un bon gros job, pour arrondir tout ça, tu trafiques des bagnoles sur le Bon Coin, et au lieu de profiter de ton pognon (je te dis pas les 3 étoiles tous les jours, mais un resto sympa ) tu vas encore gratter des tickets resto chez Leclerc … t’es l’incarnation de Picsou ou quoi ?

                1. BDC

                  Ou en bon narcissique : de l’image que lui renvoie la serveuse. Ici il est le mâle alpha des 4 ou 5 genres 1 du blog, (qu’il aurait du mal à gérer apparemment), mais dans la vraie vie, en revanche… 😉

                    1. sam player

                      Ah la femelle oméga a parlé…

                      « Un loup Oméga est indispensable à la survie d’une meute, même s’il est placé au dernier rang.

                      Ce loup a pour mission instinctive de briser les hostilités pour faire baisser les tensions au sein d’une meute. Il est le bouc émissaire, le souffre-douleur, qui reçoit toute l’agressivité sociale du reste de la meute.

                      D’une certaine manière il est un petit guérisseur. Par ailleurs, il prend des coups et a une position peu enviable, car il se place au milieu des querelles pour essayer de calmer les autres loups, apaiser leurs stress, les faire passer de l’agressivité à la sérénité. De ce fait, il rétablit l’équilibre. C’est quand même un cadeau que d’avoir l’Oméga. Il est le dernier à manger dans la meute. »

                    2. Higgins

                      « Le loup et l’agneau dormiront dans la même couche mais l’agneau aura le sommeil difficile » Woddy Allen

            1. BDC

              C’est clair, en plus il a le temps de dépenser. Soit il n’est pas aussi riche qu’il le dit (option réaliste vu qu’il devrait avoir beaucoup plus de succès auprès du genre 1, notamment sa serveuse à Leclerc), soit il passe son temps à entretenir son patrimoine, un peu comme un jeu (gameover ?). J’ai entendu le cas d’un type qui faisait travailler son capital à fond, ce qui faisait qu’il bossait tout le temps, jusqu’au jour où il s’est aperçu que ça ne servait à rien vu que l’État mange quasiment tout quoiqu’il arrive. Finalement il a tout vendu, il paye son IRPP plein pot et il profite de son temps libre.

            2. sam player

              abavala Pheldge, tu balances des rumeurs sur mon patrimoine… et après le genre 1 va se jeter sur moi, et je ne pourrais pas trier le bon grain de l’ivraie…

              1. Aristarkke

                Avec un S, pourrai ???

                Vraiment ??? 😉

                Tu me (nous) fais penser à Balavoine dans « Le chanteur » surtout vers 1’10 » puis vers 2’10 » bis repetita placent

                Musique !

          2. Aristarkke

            Déjà que l’ADP te déforme avec son créole mais là, tu devrais rompre avec ta serveuse de chez Leclerc, vu sa néfaste influence…

            « la ligne rédactionnelle ET l’audience y attachée dicteNT le choix qui y est fait »

            Si tu veux laisser ton verbe au singulier, écris dans le style (là je ne parle pas à Monseigneur, cela devrait passer) 😛

            « la ligne rédactionnelle dont l’audience y attachée, dictE (…) »
            ou
            « la ligne rédactionnelle (et l’audience y attachée) dictE (…) »

            La ponctuation précise les sens de phrase et n’est pas là pour faire beau…

            Exemple :
            Je te le dis : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.
            peut-il signifier la même chose que
            Je te le dis aujourd’hui : tu seras avec moi dans le paradis.

            Tu as quatre heures pour ta copie…

              1. sam player

                Bien souvent il suffit dans un tel cas de mettre un verbe dont la sonorité change au pluriel :

                « …la ligne rédactionnelle et l’audience y attachée va les conduire dans le mur »

                1. René-Pierre Samary

                  Bien souvent il suffit dans un tel cas de mettre un verbe dont la sonorité change au pluriel pour voir que ton exemple ne vaut rien :
                  « …la ligne rédactionnelle et l’audience y attachée vont les conduire dans le mur »

                    1. Aristarkke

                      Pour « ou », quand l’une des alternatives est exclusive de l’autre, le verbe reste au singulier.

                      Ton exemple de feindre que « ou » se comporterait comme « et » est donc fallacieux…

                  1. sam player

                    Pour que vous soyez moins bête ce soir :

                    « Plus rarement, le verbe peut s’accorder au singulier lorsque les deux sujets coordonnés sont au singulier et qu’ils sont l’expression d’une seule et même idée, d’un tout, ou qu’ils désignent une seule réalité de plus d’une façon. On peut aussi accorder le verbe au singulier avec un seul des sujets exprimés qui inclut les autres ou avec un pronom indéfini qui reprend l’ensemble des sujets. »

                    Pour rappel : « la ligne rédactionnelle et l’audience y attachée »

                    Exemples :
                    – La BDL et ses nombreux exemples m’a permis de maîtriser plusieurs difficultés de la langue. (ou : m’ont permis de maîtriser)

                    J’allais oublier :

                    – Son apparence, son intelligence et son humour, tout dans cet homme l’attirait. 😀

                    bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4542

                    Bonne soirée hi hi

                    1. Aristarkke

                      Dans ton exemple, c’est tout qui est le seul sujet du verbe attirait car tu as mis une virgule séparative après une suite close par un « et » final terminant l’énumération.

                    2. Aristarkke

                      Tabernacle !
                      Aller quérir un office canadien pour discuter de comment baragouiner correctement le français.
                      Version 17me siècle, peut-être mais 21me ???

                      D’autre part, rien ne te fait frémir dans le fait de considérer
                      que la « ligne rédactionnelle » est un sujet global qui inclurait « l’audience y attachée » ???

                      Et pendant que tu y es, puisque ton « vous » s’adresse aux lecteurs et non pas seulement à moi puisque nous nous tutoyons, il serait approprié de mettre (…) soyez moins bêteS ce soir…

                    3. Pheldge

                      « Son apparence, son intelligence et son humour, tout dans cet homme l’attirait… » ta femme t’a donc parlé de moi ? 😉

                2. Aristarkke

                  Sam, je t’ai déjà dit que quand tu dérailles, tu le fais à la façon d’un énarque et non pas d’un train : tu ne sais pas t’arrêter.

                  Définition de conjonction de coordination :

                  Elles relient des éléments de même fonction et souvent de même nature.
                  « J’ai plusieurs messages dans l’ordinateur mais je n’arrive pas à les ouvrir. »
                  Les deux propositions indépendantes: J’ai plusieurs messages dans l’ordinateur, je n’arrive pas à les ouvrir. sont coordonnées par la conjonction mais
                  Les conjonctions de coordination sont: et, ou, ni, mais, car, or, donc.
                  ET est la Conj. de Coord. la plus fréquemment utilisée.
                  Elle a un effet t d’addition
                  Son effet additif entraîne que le verbe suivant deux mots enchaînés utilisés comme sujets est (évidemment) à accorder au pluriel.
                  Exemple : Sam (bad)Player et sa (en d’autres temps) femme ONT engendré un bébé…

                  Tiré du site « françaisfacile », leçon 71697

                  1. sam player

                    Harry, ce n’est pas la première fois que ce site canadien est cité ici, et la dernière fois qu’il l’a été, pas par moi, c’était pour te contredire aussi, mais les mêmes références se trouvent sur les sites français, même celui que tu cites… mais encore faudrait-il que tu n’aies pas un biais pour le trouver…

                    Pétri par ta certitude, tu ne te rends même pas compte que les accords, entre autres, permettent d’orienter le lecteur sur ce qui est important pour celui qui a écrit : je ne crois pas que l’audience dicte le choix qui est fait (ça se saurait), mais l’audience est incluse (attachée) à la ligne rédactionnelle, c’est un même sujet : l’un inclut l’autre (tout comme « Le président de cette multinationale et père de quatre enfants est actuellement en repos forcé. »).

                    Ce grand homme [Moïse] instruit par tous ces moyens, et élevé au-dessus par le Saint-Esprit, a écrit les œuvres de Dieu avec une exactitude et une simplicité qui attire la croyance et l’admiration, non pas à lui, mais à Dieu même. (Bossuet)

                    La grandeur et la simplicité de cette idée éleva mon âme. (Thomas, Eloge de Marc-Aurèle).

                    Le bien et le mal est en ses mains (La Bruyère).

                    Bonne journée

                    PS : pour le reste, à vouloir tout éplucher, je vois que tu ne comprends même plus l’humour (son apparence, son intelligence….)

      2. Onaneur de Moosh

        Le point commun entre les récents évincés des plateaux et des rédactions (Polony, Delamarche, Romaric Godin, etc.) est d’être critiques de l’Euro et de l’UE plutôt que d’être anti-Macron.

        1. Bonsaï

          Et voilà, vous avez trouvé le nœud du problème à savoir l’objectif véritable de Macron qui est de dissoudre la France dans la globalisation (ou mondialisation).
          Autrement dit, en route pour la grande ouverture des vannes…

          1. sam player

            C’est quand même le seul qui a osé dire que la mondialisation n’est pas une option, il faut vivre avec, et tant qu’à faire il vaut mieux être dedans que s’isoler.

            Quand tes voisins font la fête, vaut mieux être invité et profiter plutôt que juste souffrir les désagréments.

            1. Bonsaï

              Cela n’interdit pas d’affiner l’analyse au lieu de rester passivement béats…
              Comme le dit l’auteur d’un blog que j’aime bien .
              « De ces élections qui auront été épuisantes pour tout le monde il n’en sera donc rien ressorti. Elles s’achèveront dimanche soir avec la constitution d’un parlement de branquignoles incapables pour beaucoup de s’exprimer dans une langue intelligible, de maîtriser un commencement d’idée cohérente. Quelques vidéos assez sidérantes circulent qui donnent un aperçu du vide abyssal de nos futurs représentants, de leur inculture politique. Cette inculture politique est pain béni pour ceux qui comptent bien poursuivre le projet dictatorial européen : il n’y aura guère d’opposition dans un parlement composé de semi-débiles. »
              in demainalaurore.fr

              1. sam player

                Certes, mais je ne vois pas le rapport avec la mondialisation… encore une fois.
                Et ce « projet dictatorial européen » n’a rien à y voir non plus.

                1. Bonsaï

                  Une grande part de l’intelligence (au sens latin, intellegere = comprendre) est de savoir établir des liens entre des évènements apparemment disparates. Et de formuler des hypothèses de travail en conséquence…

                  1. sam player

                    Déjà dit l’arbre : l’intelligence n’est pas uniquement de comprendre mais surtout de s’adapter.
                    Comprendre que tu vas mourir ne sert strictement à rien !

                    Mais même ça, tu ne le comprends pas…

                    1. sam player

                      … des hypothèses de travail : MDR
                      Mets la théorie en pratique !
                      Et on en reparlera des tes hypothèses…

                      « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »

              2. Mildred

                Ne vous fatiguez pas, Bonzaï, Sam est notre expert en « langue inintelligible », il nous expliquera tout, au fur et à mesure que le besoin s’en fera sentir, et, avec un peu de bonne volonté, nous finirons peut-être, tout comme lui, à trouver du charme à supporter le vide abyssal de ceux qui s’apprêtent à faire la fête à nos dépens !

                    1. Gosseyn

                      Bah, elle avait les qualités requises pour le P.S.
                      Elle fera aussi une bonne porte-parole pour En Marche.

                    2. sam player

                      @ Mildred

                      Et alors ?

                      D’une part cette vidéo (et une ou deux autres) passe en boucle sur divers sites (CP, Nathalie MP, Verhaeghe, etc…) et si c’est tout ce qui existe pour 577 députés… bof bof… ça ne fait même pas 1%… Retournez chez Corto…

                      D’autre part voyez mon commentaire :h16free.com/2017/06/16/58505-la-republique-est-en-marche-mais-elle-prend-deja-une-sale-direction/comment-page-1#comment-622126

                      Perso, étant pourtant habitué à m’exprimer devant quelques centaines de personnes : devant des employés, dans des salons etc… la première fois que je suis intervenu en direct à la télé après avoir passé les étapes du débrief, du maquillage, avoir attendu pendant 20 minutes avant d’aller sur le plateau… bah c’était pas chouette (de mon avis).

                    3. BDC

                      +1 Sam 21h40. la com’ n’a rien à voir avec les compétences techniques, c’est un métier et ça s’apprend quand c’est utile (agriculteurs responsables FDSEA par exemple, Sam, mon père aussi était passé à la TV sur les OGM, il avait expliqué qu’il produisait ce que les usines demandaient). Les gens veulent du « renouveulement », pour le coup c’est réussi on est loin des vieux briscards rompus à la langue de bois. En plus si ces députés n’ont pas d’assertivité, ça veut dire pas de lois supplémentaires et ça, pour des libéraux, c’est chouette !

                    4. Aristarkke

                      Renou VEULE ment !
                      Pour des députés, soi-disant représentants du Peuple, qui n’auront pas l’idée de casser la belle harmonie gouvernementale…

                      L’idée de ce néologisme est excellente, Belle… 😛

                    5. Pheldge

                      @ Gosseyn 21 h 01
                      NKM est imprévisible et incontrôlable, même au PS ils n’en voudraient pas, ils ont déjà Ségo et Karine Berger.
                      La seule parole qu’elle accepte de porter , c’est la sienne !

                    1. Pheldge

                      Non, dégager la neige à la pelle devant la case en bois sous tôle, ça réchauffe, et plus que climatiquement ! 😉

                1. Bonsaï

                  Chère Mildred, avec une intelligence pointue comme la vôtre cela m’étonnerait que vous perdiez votre sens aigu de l’observation.
                  Sans parler de votre connaissance de l’âme humaine…

            2. Pythagore

              La mondialisation certes oui très bien, sauf e.g. quand la chine maintient sa monnaie volontairement basse, ou e.g. la chine casse les prix sur le marché mondial des panneaux solaires parce que surproduction massive sur le marché interne,…. La mondialistion, moi je veux bien, mais la mondialisation béate, bof.
              Si l’allemagne profite à plein de la mondialisation, c’est à mon avis parce qu’ils ont réussi à trouver un équilibre dans l’offre, plutôt en leur faveur d’ailleurs, avec les partenaires économiques majeurs.
              Est ce que le plan Macron va nous permettre de trouver un équilibre avec les partenaires comme la chine, l’inde, les US, et l’europe ?
              Devrait-on aller faire la fête en chine comme bon nombre d’immigrés en france ?

              1. albundy17

                « Si l’allemagne profite à plein de la mondialisation, c’est à mon avis parce qu’ils ont réussi à trouver un équilibre dans l’offre »

                Oui, c’est sans doute pour cette raison qu’ils sont en 2016 le premier exportateur mondial, la part de l’export hors zone euro continuant sa progression tandis que la zone euro lui achete moins.(progression)

                Regretable que nous ne fassions pas la même chose, c’est un cercle vertueux

              2. sam player

                « …la chine casse les prix sur le marché mondial… »

                Wahou… on devrait s’en réjouir, qui plus est si c’est un pays étranger : le jour où Audi casse les prix sur ses voitures, j’en achète 7, une pour chaque jour de la semaine.

                … et pour les panneaux solaires, qui plus est si c’est pour fournir du courant à 32 cents le kWh à EDF et le racheter 15 cents…

                Vous me rappelez le commentaire d’Infraniouzes sur l’article précédent : des commerçants casseraient les prix sur des produits de base pour éliminer leurs concurrents, pour, après, profiter de la place laissée vide pour les augmenter (les prix)… sauf que ça n’existe pas : par quelle magie d’autres commerçants tout beaux tout neufs (pas ceux rincés, mais d’autres) ne viendraient pas sur ce marché, appâtés par les juteux bénéfices…? mystère

    2. kekoresin

      Oui, la presse libre et indépendante de notre beau pays. C’est une sorte de tradition en France de virer ou faire virer les opposants ou les grinçants. Il est coutumier également d’éjecter les responsables de services d’état comme le renseignement, la police ou la justice. Et tous les cœurs saignants de gauchisants avec leur sensibilité empathique envers ses pairs ou la misère si elle est à bonne distance, tous ces boboïdes qui hurlent au fasciste Trump qui ose virer le directeur du FBI avec Mulder et Sculy! Honte aux Ricains si bas du front par-rapport à nos citoyens éco-conscients et dotés d’une culture générale permettant de toiser le plouc de très haut!

      1. albundy17

        « Honte aux Ricains si bas du front  »

        Ben oui, preuve en est que plus de 7 % des ricains pensent que le lait au chocolat provient de vaches rousses !

  22. zelectron

    Compter sur les états ou les banques
    pour faire mieux fonctionner l’économie
    c’est comme demander à un cobra de
    ne pas avoir de morsure venimeuse.

    L’état ne doit s’occuper de rien d’autre
    que de régalien. Il se doit d’arbitrer,
    mais jamais se mêler de jouer la partie

  23. Pheldge

    Euh, je suis perplexe : je pensais que Macron était notre nouveau Messie, bicauze qu’il changeait l’eau en vin, qu’il marchait sur l’eau tout ça, et puis je lis dans le « Le Point » : « la résurrection de Louis Pauwels ! » alors c’est lequel, le bon ?
    lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/la-resurrection-de-louis-pauwels-17-06-2017-2136040_1913.php

  24. albundy17

    Whaaa, les tracts vont passer en arme de catégorie A, le mec qui a balancé cette arme de destruction massive, garde à vue pour « des faits de violences volontaires sur personne chargée d’une mission de service public »

    Mission de service publique ? Ha boonnn ????

    1. sam player

      « Jeudi, la candidate LR-UDI dans la 2e circonscription de Paris avait perdu connaissance, après avoir été insultée par un homme, qui lui a jeté ses tracts au visage sur un marché du Ve arrondissement. »
      (lefigaro.fr)
      _________
      L’insulte qui tue… j’veux la connaître !

      1. sam player

        Suite…

        « Bousculée par un passant, Nathalie Kosciusko-Morizet avait chuté et perdu connaissance pendant plusieurs minutes avant d’être transportée à l’hôpital. »
        _________
        Ben en fait, la version AFP a changé…

            1. sam player

              L’arbre, suis avec ton doigt : il semble que ce ne soit pas la même personne qui lui a jeté les tracts à la figure d’une part et qui l’a bousculé d’autre part, et ça c’est nouveau :

              « Jeudi, la candidate LR-UDI dans la 2e circonscription de Paris avait perdu connaissance, après avoir été insultée par un homme, qui lui a jeté ses tracts au visage sur un marché du Ve arrondissement. L’agresseur, pantalon beige et chemise à carreaux, avait pris la fuite en marchant et lâché au passage: «C’est votre faute si on a Hidalgo aujourd’hui comme maire». Ajoutant: «Retournez dans l’Essonne!», département dont NKM est députée sortante. Il s’était engouffré dans une bouche de métro poursuivi par un membre de l’équipe de campagne de la candidate. Bousculée par un passant, Nathalie Kosciusko-Morizet avait chuté et perdu connaissance pendant plusieurs minutes avant d’être transportée à l’hôpital. »

              1. Bonsaï

                Bon l’auto-satisfait, bien entendu je suis déjà su courant et je peux même t’annoncer que le présumé coupable serait un maire !
                Il vrai que la TV suisse romande est remarquablement rapide et ses journalistes compétents…

                1. albundy17

                  « Il vrai que la TV suisse romande est remarquablement rapide et ses journalistes compétents… »

                  Pfffff…. consternant.

                  Ils ont juste repris les infos que l’on a depuis ce matin, donc.

                  Journalisme d’investigation suisse.

                  Un maire de village de 40 habitants, l’election a dû être tendue

      2. albundy17

        « L’insulte qui tue… j’veux la connaître ! »

        « Bobo de merde »

        c’est plutôt ça qui lui a donné ses vapeurs

      1. Pheldge

        Elle est rancunière l’Anne de Paris , demande à Ségo : elle en veut toujours à NKM de ne pas avoir assez perdu aux municipales !

    2. sam player

      Un commentaire du Figaro :

      «Je vais mieux. J’ai besoin encore de quelque temps pour récupérer»
      Bah justement, offrons lui 5 ans de repos loin des affres de la politique.

  25. sam player

    HS
    Belle course aux 24 Heures du Mans.
    Dans les derniers tours, la Corvette qui traverse le bac à sable, l’Aston Martin qui se rate une 1ère fois pour doubler…. les LMP2 et l’écurie Jacky Chan….. Wahou…

Laisser un commentaire