Des fake news comme s’il en pleuvait

De façon évidente, c’est bel et bien l’été, avec tout ce que cela recouvre. Je ne parle pas de météo ou de réchauffement climatique mais bien de cette période où beaucoup sont en vacances et ceux qui ne le sont pas ont très calmement passé leur capacité de réflexion en mode « économie ». Dans les médias, au sein des rédactions, c’est encore plus visible : à l’évidence, ceux qui sont responsables de vérifier les informations ne sont plus là. Les stagiaires ont pris le pouvoir, et c’est la foire.

Et ce qui est vrai à l’échelle mondiale l’est tout notamment en France où la période estivale est particulièrement sujette aux vacances longues, amenant donc un flot impressionnant de frétillants stagiaires à prendre possession de divers organes de presse du pays, avec des conséquences plus ou moins heureuses d’une année à l’autre.

En outre, le cas français s’aggrave d’autant plus qu’en temps normal, notre presse ne fait guère mystère de son lectorat restreint, chèrement acquis grâce à de nombreuses subventions, et malgré tout fuyant. Cela a l’avantage de rendre cette presse de plus en plus imperméable aux desiderata inintéressants de la populace et lui permet aussi de raconter un peu ce qu’elle veut avec l’assurance que le retour de bâton sera d’autant plus réduit que le nombre d’observateurs de ses boulettes diminue de jour en jour. Evidemment, si en hiver, elle a déjà les coudées franches, en été, le confort est maximal.

Impossible de s’étonner, dès lors, de trouver de véritables pépites dans la catégorie pignouferies, au milieu des habituelles âneries hystériques sur (et j’en passe) les traces nanoscopiques de Fipronil dans les œufs, les impôts d’AirBnB ou l’arrivée d’un footballeur dans la capitale.

Pignouferies de presse

La première pépite nous est offerte par Marianne et l’Obs qui nous expliquent, dans la première semaine d’août, que des manifestations pro-bikini ont lieu sur une plage algérienne. L’article de Marianne se contente essentiellement d’enfiler les témoignages sur les difficultés que certaines femmes éprouvent à se rendre à la plage et s’y baigner dans la tenue de leur choix. Quand à celui de l’Obs, c’est une resucée du précédent avec une bonne louche d’extrapolation sur l’actualité locale.

Rapidement, le reste de la presse grand public s’empresse de reprendre les grandes lignes de ces deux articles et d’en faire un mouvement spontané, organisé par un groupe de femmes algériennes, qui se battent pied à pied et corps à corps pour se baigner en bikini. D’un ensemble de témoignages et d’un groupe facebook, l’affaire a soudainement pris une proportion invraisemblable, et ce d’autant plus que, sur place, les Algériens commencent à voir l’emballement d’une presse française trop heureuse de retrouver chez eux ses biais d’analyse. Au point d’avoir à se fendre d’articles pour expliquer que tout ceci est du flan (ou à peu près).

Sentant la bonne affaire, les habituels arbitres de l’information montent au créneau et tranchent rapidement : Le Monde et Libération, preux chevaliers du journalimse comme il doit être fait expliqueront que tout ceci ressemble bel et bien à de la bonne grosse « fake news ».

Marianne aura beau se défendre maladroitement (« Mais que nenni, enfin, tout ceci est bel et bien vrai, solide, vérifié par nos confrères sur place qui ont été voir et mesurer les bikinis et les enjeux ! »), la lecture de l’article dénote d’une sorte de nage subtile entre les éléments factuels, les atténuations pratiques et un rétropédalage discret pour s’éviter le blâme que la rédaction mérite cependant amplement pour avoir laissé croire, depuis le titre jusqu’au développement, qu’un groupe de plusieurs milliers de femmes se levaient comme un seul homme pour aller se baigner, en bikini de préférence.

On s’amusera à constater que les rédactions s’admonestent entre elles et s’envoient du « fake news » comme jadis les petits suisses à la cantine, avec la même finesse et le même résultat : tous ces médias qui, sentencieusement, distribuaient il n’y a pas si longtemps des bons et (surtout) des mauvais points aux blogs et autres médias internet plus ou moins alternatifs pour leurs penchants à diffuser des nouvelles non recoupées, vérifiées ou carrément fausses, ces médias qui se sont même permis, dans leur onctueuse magnanimité, d’attribuer des notes de bonne conformité à leurs confrères, ces médias là se retrouvent, la main dans le slip de bain sac en pleine diffusion de carabistouilles, et soit à relayer des informations peu claires (pour le dire gentiment), soit à lire de travers leurs confrères, soit à faire de la pure propagande sur ce qu’ils ont cru comprendre d’une information de base.

J’exagère ?

Malheureusement, non.

Parce que pendant que les uns se dépatouillent (assez misérablement) avec leurs histoires de bikinis et de plages algériennes, d’autres (et dedans, les mêmes qui dénonçaient de la « fake news » à qui mieux-mieux) se retrouvent à pérorer sur une autre nouvelle, dont le fond a été abominablement torturé pour lui faire dire parfaitement autre chose que ce qu’il entendait émettre au départ.

Cette fois-ci, l’histoire ne part pas d’Algérie mais des Etats-Unis et, relayée par ces parangons de journalisme taillé au cordeau que sont Gizmodo et Motherboard, aura suffisamment enflé pour attraper l’attention du collectif de conscientisation médiatique français.

Comme pour l’histoire précédente qui cochait tout de même les cases « bikini », « plage », « femme », « oppression », « combat » et surtout « religion », tous les ingrédients sont réunis en un seul cocktail tonique pour permettre une pénétration intellectuelle rapide. Jugez plutôt : une grosse entreprise multinationale, un article initial bien long (plusieurs dizaines de milliers de signes, des graphiques, des références) et très argumenté, un fond forcément polémique et surtout, surtout, un sujet épicé : on parle de sexisme et de diversité au travail ! Tout concourt ici à faire de cette histoire un buzz majeur pour un mois d’août.

En substance et comme le résume très bien ici Frédéric Mas de Contrepoints, Google a cherché à savoir pourquoi il y a si peu de femmes dans le milieu hitech. La réponse, sous forme d’un mémo copieux, aura déclenché une véritable tempête et le licenciement de son auteur, James Damore, ce dernier ayant, d’après Sundar Pichai, le PDG de Google, « violé [leur] code de conduite et dépassé les bornes en faisant la promotion de stéréotypes de genre nocifs » dans le mémo qu’il lui a présenté (et je vous encourage à lire l’article qui analyse le mémo et la réaction de Google).

Cela n’a pas loupé : une partie de la presse internationale, très vite suivie par la française, s’est immédiatement chargée de bien faire comprendre ce qui se passait dans la firme américaine. Et comme pour les bikinis algériens, les faits se seront sauvagement fait agresser, à plusieurs et dans une allée sombre pour être laissés inconscients, victimes de plusieurs fractures.

Rien que les titres des articles (ici, , là encore, etc, etc, etc…) , permettent immédiatement de mesurer l’ampleur de la pignouferie qui s’est emparée de la presse française à ce sujet.

… Pourtant, la lecture du mémo en question ne permet en rien d’affirmer ni que l’auteur serait sexiste, ni qu’il favorise cette thèse, ni même qu’il aurait utilisé des arguments sexistes. De façon remarquable, quelques journalistes, ne reculant pas devant un peu de vraie lecture et un peu de réflexion – même en août !- se sont fendu d’explications que leurs confrères feraient bien de lire pour sortir leur tête de la boue gluante dans laquelle ils l’ont fourrée. Notons par exemple cet article de Slate qui résume très bien le problème (ou celui-ci, sur Le Figaro Vox et celui-là, en anglais).

Eh oui, une fois qu’on a lu le mémo incriminé, une fois qu’on a lu les articles pignouferies de la presse française, on est obligé de conclure qu’on est vraiment dans le n’importe quoi relayé avec de gros mouvements de bras, de la titraille putassière et franchement mensongère, du commentaire et de l’analyse au ras des pâquerettes. Au final, la façon dont la presse aura traité le sujet explique amplement pourquoi le peuple, nettement moins idiot que ces besogneux scribouillard s’emploient à le penser, la conchie de plus en plus.

Ces deux affaires (et dans une bonne mesure, le traitement « journalistique » réservé aux impôts d’AirBnB, aussi) montrent de façon éclatante que le journalisme, en France, n’est plus qu’une vaste blague et qu’en été, tout y passe : non vérification des sources, torsion des faits pour pousser des agendas politiques en bikinis même pas voilés, procès à charge, hors-sujets et hommes de paille accumulés dans des manœuvres consternantes, bref, tout ce qui ressemble aux meilleures méthodes de propagande idéologique pure et dure.

Macron, comme ses prédécesseurs, est actuellement en train de prendre la mesure des économies budgétaires qu’il faudra faire pour redresser le pays. Une piste très sérieuse (et pour plusieurs douzaines de millions d’euros) est l’arrêt complet et définitif des subventions à la presse, arrêt qui mettrait enfin un terme à plusieurs organes dont la production, d’une médiocrité abyssale, ne se maintient que grâce aux largesses des contribuables et jamais des lecteurs.

Et à voir le déferlement de ces « fake news », il est plus que temps.

Commentaires359

  1. albundy17

    « comme jadis les petits suisses à la cantine, »

    ^^

    « Une piste très sérieuse (et pour plusieurs douzaines de millions d’euros) est l’arrêt complet et définitif des subventions à la presse, »

    Mouais…. Rêvons un peu

    1. Royaumont

      Si cette suppression arrive un jour (Deo gratias) le retournement de veste des journaleux sera un spectacle de premier choix. Il s’agira de passer de la flagornerie au dénigrement tout en prétendant être cohérent. Du grand art en perspective.

      1. Pat

        Pas un problème, effectivement. Mais le fait qu’ils aient été la cible de fanatiques ne me les a pas rendus plus sympathiques, étant eux-mêmes supporters d’une idéologie criminelle.

  2. Gerldam

    Sur les impôts d’Airbnb, Bruno Le Maire, qui n’en est plus à une ânerie près a sorti une connerie majeure pour montrer:
    1. qu’il existe (on a parfois des doutes)
    2. qu’il ne pourra rien y faire, tout étant parfaitement légal (cf. l’excellentissime article du sieur H à ce sujet il y a peu)

  3. Aristarkke

    Monseigneur, il y a une coquille dans la logique de votre texte : ces parangons de journaliMSe ne conviendrait-il pas plus heureusement???
    😛

  4. Aristarkke

    Reste que si le mémo de cet ingénieur ne contient rien de ce dont il est copieusement affublé, le malheureux a déjà pris ses cartons, cliques et claques et va devoir se retrouver un job en traînant une réputation à coucher dehors…

    1. Perfingens

      Assange lui a gentiment proposé un poste, et dans une interview avec Jordan Peterson il a avoué avoir bien plus de soutiens qu’il ne s’y attendait. Comme quoi les gens ne sont pas si con et il y a peut être encore de l’espoir … Enfin, pour les states, l’état de délabrement intellectuel y est moins avancé que par chez nous.

    1. Pat

      Je viens de lire le mémo (sans avoir lu les réactions qui ont suivi) et je l’ai trouvé extrêmement raisonné et raisonnable. Evidemment, il dit clairement que la discrimination « positive » (chez Google ou ailleurs) est une discrimination aussi nuisible et injuste que les autres, ce qui n’a forcément pas plu aux bien-pensants.
      Ironiquement, le fait que son auteur ait été licencié par Google prouve son point de vue.

      1. Theo31

        Le fondement de la discrimination positive est, pour reprendre un terme gauchiste, nauséabond : faire passer certains groupes pour des inférieurs. Et quand des associations lucratives sans but font du beurre avec, on atteint le comble du cynisme.

        1. Gosseyn

          Comportement typique d’éleveurs de poils dans la main, qui s’étonnent d’être  »discriminés » sur le marché de l’emploi et qui se vengent à leur manière. Les références à leur psychologie ne manquent pas. Partant généralement de leurs problèmes infantiles personnels qui se subliment lors de l’adolescence en des théories politiques délirantes témoignant de leur immaturité et de leur irresponsabilité foncières. Gibier pour associations subventionnées soutenant leurs dérives individuelles.

      2. Perfingens

        Raisonné ? Je le dirait plutôt impartial. Il se base sur des faits et des études. Ce n’est peut être pas un travail de pro, mais le mémo est clairement basé dessus. Ce qu’a fait google, c’est faire passer sa vision idéologique du monde avant des faits résultants d’études.

        Bon, la psychologie n’est pas une science dur et tout reste à prendre avec des pincettes, mais une fois qu’une assertion est soutenue par les résultats statistique de plusieurs études, on peut supposer que c’est vrai.

        cfr https://www.youtube.com/watch?v=SEDuVF7kiPU

        Si même les centristes et des faits avérés pour quiconque possède un tant soit peu de jugeote est de trop pour les gôchos, la réalité leur collera une sacré baffe un de ces jours. Espérons qu’il n’auront pas coulé trop de pédalo d’ici là.

        Ou alors nous sommes en train d’assister à l’émergence du nouveau nazisme/communisme, et il serait temps que la majorité silencieuse se réveille un peu avant que tous les lecteurs de ce site ne finissent dans des camps.

        1. Pat

          Il y a déjà un pédalo beaucoup trop chargé qui a déjà coulé, c’est l’Education Nationale (et pas d’ONG pour récupérer les survivants…).

          1. Perfringens

            Il faut quand même savoir admirer la beauté de l’œuvre: saboter l’éducation pour qu’une génération d’étudiants en ressorte endoctrinée et moins formée que la précédente. Attendre que cette génération remplace celle d’avant, ce qui donne des profs incompétents et endoctrinés, qui à leur tour abêtiront la génération d’après, et la rétroaction positive est enclenchée. Et va être sacrément dur à endiguer.

            N’empêche, juste par curiosité scientifique, on devrait isoler une région du reste du monde et la laisser continuer … Je me demande si cela marcherait et si l’humanité retournerait à l’age de pierre histoire d’être sur de ne plus produire de CO2 et de ne plus avoir d’injustice, discrimination et tout le tintouin ou si suffisamment de gens seraient assez intelligent pour se révolter à temps.

            Et puis, dans le premier cas de figure, on pourrait créer une réserve nationale où parquer les militant gaucho-écolo, pratique.

        2. BDC

          « mais une fois qu’une assertion est soutenue par les résultats statistique de plusieurs études, on peut supposer que c’est vrai. » Le problème est qu’ils basent leur idéologie sur des études prétendument scientifiques, au mieux en confondant corrélation et cause à effet, au pire en riant d’anciennes études, cf. une conf’ TED sur le cerveau H/F : « au XIXème siècle les scientifiques disaient que les femmes avaient un QI plus faible que les hommes, ah ah ah ! » même pas besoin de nouvelles études ou de discuter du bien-fondé de la méthode.
          Pour mémoire, le doc sur la théorie du genre expulsée de Norvège est une référence pour expliquer le paradoxe des professions sexuées. Malheureusement en France nous sommes très en retard là-dessus, on traîne le marxisme comme un boulet.

          1. Pheldge

            « au XIXème siècle les scientifiques disaient que les femmes avaient un QI plus faible que les hommes … » mais ô Très Savante, c’est un fait indiscutable qui se vérifie encore aujourd’hui ! 😀
            Si le Professeur RPS, Docteur émérite, es féminitude nous lit, il ne pourra que confirmer !

            1. BDC

              Ô Maître Pheldge, nous pourrions recueillir l’avis de votre tendre et chère, je suis sûre qu’elle sera ravie de lire ces lignes 😀 ! Heureusement que votre université de la Fourniaise sait exploiter développer le potentiel de vos petites protégées 😉 .

                1. BDC

                  Merci Calvin, mais comme pour prouver l’assertion dont il est question : c’est une idée de Pheldge, il l’orthographia « Fourre-Niaise », j’ai juste adapté une version plus timorée.

                    1. Pheldge

                      Un boulot, non, une vocation, plutôt … J’ai le sens du devoir, j’aime rendre service ! 😉

              1. Pheldge

                Ô Très Fourrée et Très Déniaisée, ma promise reconnait avec lucidité que je n’énonce qu’une évidence ! Et je vous le prouve :
                à la Chorale, quand il y a un chant, elle est trop statique, donc il y a une différence de potentiel !

                Bon, là je vais me reposer trois semaines, c’est ça ? 😀

                1. BDC

                  Oups j’avais laissé passer : « promise » ??? Vous allez vous dire oui devant l’abbé Noir et tout et tout ??? Félicitations ! 😉

            2. René-Pierre Samary

              Je lis avec retard, ayant fait ces derniers jours une étude in vitro du comportement comparé des conducteurs et conductrices au volant d’engins motorisés.
              Donc, bien sûr, je confirme. La prétendue égalité des aptitudes cognitives entre les hommes et les femmes n’est établie qu’en prenant en compte les test d’aptitudes spatiales et les tests d’aptitudes verbales. Seuls les premiers sont significatifs de ce qu’on appelle l’intelligence. Les hommes y sont supérieurs en moyenne de 5 points par rapport aux femmes.
              L’individu et une moyenne sont deux choses bien différentes. Je ne vois pas pourquoi les femmes se sentiraient offusquées par une supériorité qui n’est que statistique, et qui, individuellement, ne concerne pas telle ou telle.

              1. Pheldge

                Voilà, l’expert à confirmé ! après une solide étude au bistrot du coin comme il le dit : « ayant fait ces derniers jours une étude in vitro », la vérité lui est apparue, car comme on le sait : « in vitro, veritas » !

            3. Pythagore

              Une femme peut avoir le QI le plus élevé de la terre, les hormones s’en mêlant, cela fait baisser les performances en pratique, un peu comme un super processeur qu’on alimenterait en courant alternatif (oouupppss ho la la, qu’est ce que j’ai pas dit).
              Et pis un gros QI n’est pas synonyme de bon sens, ni d’un instinct performant. Y a t’il des tests pour mesurer le bon sens ?

              1. BDC

                Chez les hommes il paraît que gros QI est corrélé à faible taux de testostérone. C’est peut-être le cas chez les femmes avec nos hormones du genre 1.

                  1. BDC

                    Rrhhooo tu peux rire René, c’est bien moi, une genre 1, qui a découvert toute seule le dysgénisme lié au décalage d’âge à la maternité, que même Sam et celui-dont-on-doit-taire-le-nom-qui-commence-par-Y-et-qui-termine-par-a m’ont félicitée pour cette découverte qui n’est apparemment pas dans the Bell’s curve.

                    1. BDC

                      Mauvaise langue Albundy ! On s’est surtout étonné à quel point un bébé est mal adapté à son environnement et ne résisterait pas à une vie de chasseurs-cueilleurs. D’après une théorie, une fois que l’homme n’a plus eu de prédateurs, les femmes ont pu s’occuper de leurs bébés, y compris ceux mal adaptés, d’où une sélection naturelle moins contraignante qui permit petit à petit le développement du cerveau grâce aux qualités relationnelles des mamans (à force de rester dans l’enfance à se faire pouponner toutes les 5 minutes), au détriment des qualités d’autonomie. On s’occupe davantage d’un bébé qui pleure, ça stimule son développement cognitif, sélection naturelle et quelques millénaires plus tard on se retrouve avec des bébés brailleurs qui j’imagine, n’existent chez nulle autre espèce. Voilà comment se console une marquise des langes prisonnière de sa terreur des quat’pattes.

                    2. sam player

                      BDC
                      Il me semble que tu inverses un tout petit peu la cause et la conséquence. Le r-k explique assez bien l’évolution différenciée des populations occidentales d’une part et africaines d’autre part.

                      intelligence-humaine.com/perspective-comparative-rushton/

                    3. BDC

                      Sam, merci pour ton lien, je ne connaissais pas le r-K, je crois que tout va ensemble, ça boucle en spirale positive alors l’oeuf ou la poule ? En revanche les études des femmes et les allocs, ça casse bien la spirale (sans que j’aie à redire sur les études, c’est juste un constat, hein) !

                    4. René-Pierre Samary

                      La « stratégie r-K » dont parle l’auteur semble recevable en tant que relation entre les deux pôles (r = plus d’enfants, moins d’investissement parental ; K = moins d’enfants, plus d’investissement parental). Elle pêche me semble-t-il quant à l’ordre de succession. La « stratégie K » est-elle à l’origine du développement des facultés cognitives, ou est-ce l’inverse ?
                      Le « moins d’enfant, plus d’investissement » est une tendance très récente, même dans les cultures occidentales/asiatiques. L’Évolution n’a pas jouer sur une période aussi courte.
                      Ceci posé, et tout en étant d’accord avec le fait que la science a pour premier devoir de dire le (à peu près) vrai, et que la détermination des moyennes est un guide utile, reste à aborder et à résoudre, sur les plans philosophique et éthique, les questions soulevées par, disons-le, l’inégalité des grands groupes humains quant aux facultés cognitives. En particulier entre les deux grands groupes humains que sont les femmes et les hommes.
                      Les réponses sont multiples. L’une d’elles, la principale sans doute, est de développer l’idée qu’il n’y a pas une morale, mais deux (ce n’est pas nouveau). L’une est celle de l’impératif catégorique, qui interdit toute attitude mettant plus ou moins en pratique la connaissance d’inégalités liées à l’appartenance à un groupe donné (morale liée à l’absolu de la personne). L’autre est une morale liée à l’idée de responsabilité – aux conséquences prévisibles de nos actes. Une morale de l’absolu oblige à fermer les yeux, l’autre à les ouvrir (sur les inégalités des races). Selon qu’il s’agisse de prendre comme objet de réflexion l’individu ou le groupe humain, on utilisera l’une ou l’autre de ces visions morales.

                    5. sam player

                      @ RPS

                      « Elle pêche me semble-t-il quant à l’ordre de succession. La « stratégie K » est-elle à l’origine du développement des facultés cognitives, ou est-ce l’inverse ? »

                      La question est légitime (j’cause bien hein).

                      Mais elle démontre une mauvaise compréhension du phénomène d’évolution naturelle : ce ne sont pas les gens qui font des choix, c’est la nature qui sélectionne et conserve ceux qui ont fait ces choix et élimine les autres.

                      Il n’y pas d’histoire d’oeuf ou de poule.

                      Sur wiki, qui n’aborde la stratégie r-k que du point de vue des espèces animales (pas du tout du point de vue races humaines), il est bien expliqué que dans le chaos c’est la stratégie r qui prend le dessus mais qu’ensuite c’est la stratégie k qui l’emporte.

                    6. René-Pierre Samary

                      « ce ne sont pas les gens qui font des choix, c’est la nature qui sélectionne et conserve ceux qui ont fait ces choix et élimine les autres. »
                      Merci Sam de m’expliquer le mécanisme de l’Évolution. (je suis taquin, hein ?)
                      Ma question reste légitime.
                      Lis attentivement ma prose confuse : « Le « moins d’enfant, plus d’investissement » est une tendance très récente, même dans les cultures occidentales/asiatiques. L’Évolution n’a pas jouer sur une période aussi courte. »

                    7. sam player

                      Je me suis peut-être mal exprimé, ça m’arrive.

                      J’ai dit : « ce ne sont pas les gens qui font des choix, c’est la nature qui sélectionne et conserve ceux qui ont fait ces choix et élimine les autres. »

                      J’aurais dû dire :

                      Les êtres humains font des choix de façon consciente ou inconsciente, pas obligatoirement dans une optique de durer mais peut-être de confort par exemple, et la nature (i.e. les paramètres de vie) conserve ceux qui sont adaptés à leur environnement (qui évolue) et supprime ceux qui sont inadaptés. Du coup la reproduction conserve les caractéristiques de comportement qui sont adaptés à la vie dans ces conditions.

                      Quand tu dis que ce n’est qu’un phénomène récent, les européens n’ont jamais eu des ribambelles de 20, 30 ou 40 enfants alors que c’était encore courant en Afrique il y a peu.

                    8. René-Pierre Samary

                      « les européens n’ont jamais eu des ribambelles de 20, 30 ou 40 enfants »
                      Une douzaine de marmots n’était pas si rare, en France, il y a quatre générations, dans les campagnes.

                    9. René-Pierre Samary

                      Nombre d’enfants par femme dans sociétés primitives. Période de fécondité environ 25 ans maxi (15 – 40 ans) (souvent décès avant ménopause)
                      Espacement naissances : mini 2 ans (allaitement prolongé)
                      Nombre théorique d’enfants : 12 maxi.

                    10. sam player

                      @ RPS 20 h 01

                      Le « moins d’enfant, plus d’investissement » est une tendance très récente, même dans les cultures occidentales/asiatiques. L’Évolution n’a pas jouer sur une période aussi courte. »

                      Nan à peine, la france est un des premiers pays à constater une décroissance de sa natalité à partir de 1750. Là où le multiplicateur transitionnel a été de 1.62 pour la france il a été de 15 pour le Kenya sur les mêmes périodes.

                      Là ce n’est pas une histoire d’évolution, mais de comportement : un enfant à la campagne c’est une force de travail, un enfant en ville c’est une charge. On parle aujourd’hui du fait que les femmes se marient de plus en plus tard et concomitamment enfantent plus tard, mais hormis la parenthèse des années 60 le phénomène était déjà enclenché bien avant.

                      @RPS 20 H 19
                      « Une douzaine de marmots n’était pas si rare, en France, il y a quatre générations, dans les campagnes. »

                      On parle de moyenne, fais pas comme les réchauffistes qui regardent par la fenêtre pour nous dire que c’est sûr, il fait plus chaud.

                      Perso je m’appuie sur le taux de fertilité des années 1960-95 qui approchait les 100 en Ouganda par exemple (tombé à 55 en 2015), ce qui donnait près de 17 enfants par femme ET c’est une moyenne !

                      knoema.fr/atlas/Ouganda/topics/Donn%C3%A9es-d%C3%A9mographiques/Fertilit%C3%A9/Fertility-rates-at-age-40-44-years

                      Ce qui s’est passé dans ces pays c’est qu’ils ont eu tout à coup une chute importante de la mortalité aussi bien infantile qu’adulte grâce aux interventions extérieures qui ont apporté de façon massive des pratiques et soins médicaux là où en occident ça a pris 150 ans. Cela a augmenté instantanément la période de fertilité des femmes (durée 30 à 35 ans mini) alors qu’en plus l’abandon de l’allaitement naturel a empêché la période de contraception naturelle qui d’ordinaire durait 2 à 3 ans. Merci les ONG.

                      @ RPS 21 h 24

                      « Nombre d’enfants par femme dans sociétés primitives. Période de fécondité environ 25 ans maxi (15 – 40 ans) (souvent décès avant ménopause)
                      Espacement naissances : mini 2 ans (allaitement prolongé)
                      Nombre théorique d’enfants : 12 maxi. »

                      Justement, et d’une ce ne sont pas des sociétés primitives, et de deux l’allongement de la période de fertilité, et de trois la fin de l’allaitement, voir ci-dessus hein… gros fail à coté de la plaque si je peux me permettre, un peu de sérieux !…

                  2. Black Mamba Warrior

                    « Quand tu dis que ce n’est qu’un phénomène récent, les européens n’ont jamais eu des ribambelles de 20, 30 ou 40 enfants alors que c’était encore courant en Afrique il y a peu » 🙄 …Heu… les femelles humaines qui produisent autant cela ne se voit pas tous les jours, les dites femelles sont épuisées aux 15 èmes enfants et meurent à la tâche.

                    1. BDC

                      Sam t’abuses, c’est par la polygamie que les hommes avaient 40 gamins. Et tu peux trouver un rapport qui explique qu’il y a moins de gamins dans la société polygame au global.

                    2. Aristarkke

                      SP oublie qu’ en Afrique, la polygamie est endémique et qu’elle explique des *foyers* de 20/30 enfants…

                    3. sam player

                      BM, nombre de grossesses, pas nombre d’enfants : le record étant quand même de près de 70 enfants en 27 grossesses… et c’est pas pour rien que dans le document sur r-k il est dit que certaines races ont beaucoup plus d’accouchements multiples que d’autres.

                      Perso je parlais de fratries : j’ai vécu le temps d’un chantier au Zaïre (ex Congo belge) et des frères et soeurs par paquet de 40 c’était courant même si pas de la même mère (parfois 2 seulement)… mais du même père.

                      Quand le taux intrinsèque de fécondité est de 2.1 en france mais qu’il est de 6 dans certains pays africains ça fait en réalité 40 fois plus pour ce qui est du renouvellement : (2.1-2) vs (6-2)

                    4. Black Mamba Warrior

                      Oui, grossesse. Ton commentaire portait quand même à la confusion. En général quant on parle du nombre d’enfant, on sous entend le nombre d’enfant par femme d’où mon intervention. Et un record ne signifie jamais une généralité mais une particularité (un accident ) dans les données.
                      Bisou à plus . 😉

                    5. sam player

                      @ BM 6 h 36 et @ BDC

                      « Et un record ne signifie jamais une généralité mais une particularité (un accident ) dans les données… »

                      Merci. Je tenais juste à pointer, en citant cet exemple, que 40 enfants pour une femme ce n’est pas extraordinaire. Et 20 enfants dans l’exemple que je donnais (voir encore ci-dessus) était quelque chose de courant en 1995 (ma période au Congo), même si ce n’était pas une moyenne, la moyenne était de plus de 8, lien ici :

                      knoema.com/atlas/Rwanda/Fertility-rate

                      … et maintenant c’est redescendu à moins de 4 et c’est pour cela que je ne me fais pas trop de souci pour eux et l’Afrique montre qu’elle suit les règles qui font que plus on s’instruit, plus on se marie tard (c’est déjà 28 ans là-bas dans pas mal de pays) et moins on fait de gosses. Les pays du Maghreb approchent déjà les 2 et ce ne sont pas les mesures étatiques qui y ont conduit mais l’éducation.

                      @ Harry

                      « …la polygamie… »
                      Non, 20 gosses pour une femme dans les années 95 ce n’est pas extra-ordinaire, voir les ref ci-dessus.

              2. Lark on the Wing

                Voir ce que disait JF Revel de VGE ….

                Ce même VGE, qui sublimait une libido défaillante au moyen d’un goût pour l’écriture, assez navrant pour ce qui est du style, et franchement atterrant quant aux fantasmes sexuels qu’il y exposait…

                Et même en tant que chasseur, il était mauvais : seul Michel Droit fut pis….

                1. Bonsaï

                  @ RPS, 10:11
                  C’est amusant, vous êtes toujours à composer votre vision très personnelle de la dualité intellectuelle des sexes.
                  Or il se trouve qu’aucune théorie moderne de la cognition n’établit de différences fondamentales entre les sexes, les nuances ne résidant que dans la biographie des sujets.
                  Par exemple, on peut avoir un cas d’étude qui serait un homme efféminé, un autre encore une femme virile, mais il ne s’agit là que de psychologie…

                  1. René-Pierre Samary

                    Vous savez bien, arbolito, que nous ne pouvons avoir sur ce point aucune discussion fructueuse. Bien au contraire, vos interventions sont pour moi autant d’exemples de ce que j’avance. Là encore :
                    – vous vous focalisez sur l’acquis (« les nuances ne résidant que dans la biographie des sujets ») ;
                    – vous mélangez l’accessoire et le principal (« un homme efféminé, un autre encore une femme virile » ;
                    – vous psychologisez, et vous vous intéressez au « messager » (moi) plutôt qu’au contenu : « vous êtes toujours à composer votre vision très personnelle »…
                    Bref, à mes yeux, vous êtes très féminine… ce n’est pas un tort, c’est une caractéristique. 🙂

                    1. albundy17

                      « vos interventions sont pour moi autant d’exemples de ce que j’avance. »

                      Une sorte de CQFD 😀

                  2. BDC

                    Bonsaï, avez-vous vu le reportage sur la fin de la théorie du genre en Norvège svp, sinon demandez à google, par pitié ! Et vous pourriez faire remarquer à René que les facultés de communication du genre 1 servent à éduquer les petits et stimuler leur développement cognitif, donc c’est le genre 1 qui est responsable de l’élévation intellectuelle du genre 2, ce dont est bien incapable le genre 2 lui-même.

                    1. René-Pierre Samary

                      « c’est le genre 1 qui est responsable de l’élévation intellectuelle du genre 2 »
                      En effet; jusqu’à 6 ou 7 ans, ça va. Ensuite, il vaut mieux que le genre 2 prenne en partie le relais.

                    2. BDC

                      Oui mais l’essentiel du boulot sur le développement cognitif est fait avant, ensuite ça relève de l’éducation/instruction. Les Russes rencontrés en vacances font comme ça : les petits avec maman et la babouchka, les plus grands avec papa, je trouve que cette tradition c’est vraiment du bon sens.

                    3. Pheldge

                      « les plus grands avec papa, je trouve que cette tradition c’est vraiment du bon sens…. » ouais, bin on en reparlera, quand le papa sera sollicité pour la corvée de progéniture … Il y a encore beaucoup d’hommes qui pensent que leur rôle se limite à ramener la paye à la maison ( i.e. à ne pas tout dépenser au bistrot ou pire … ) et que TOUT le reste, ménage, cuisine, repassage, ET s’occuper des moutards, c’est « du travail de femme ». 😉

                    4. BDC

                      Rrhhooo mon bon Maître… les hommes de ma génération ont été élevés par des féministes, ça donne un partage des tâches (j’ai pas dit 50/50 mais chacun sa part, faut prendre sur soi car ce sont autant de « discussions » à avoir). Ils ne savent pas bricoler mais ils s’occupent des gamins, pas plus tard qu’hier soir c’est HS qui a géré la n-ième crise de dent de Jr., on ne compte plus ces soirées à se vriller le cerveau dès qu’on le lâche, tout ça pour UNE dent, une seule à 1 an, ah l’évolution des fois, je comprends pourquoi ce sont les CSP+ qui supportent le moins les pleurs de leur bébé …

                    5. Black Mamba Warrior

                      @BDC
                      As-tu pensé à acheter un anneau en caoutchouc pour calmer sa poussée dentaire. Les petits d’être humain ont besoin eux aussi de faire leur dent sur des objets moues, afin d’aider la gencive de se dégager. Ma grand mère allait même à proposer son propre doigt pour masser la gencive.

                    6. Pheldge

                      « les CSP+ qui supportent le moins les pleurs de leur bébé … » oui, bicauze chez les CSP- , 2 possibilités : ou bien ils sont trop bourrés pour entendre, ou bien ils entendent attrapent le coupable et le collent au congélo … 😉

                    7. Pheldge

                      Et le sirop Delabarre pour calmer les douleurs des ratiches qui percent chez le marmot ? on ne connait pas ses classiques ? 😉

                    8. albundy17

                      « on ne connait pas ses classiques ?  »

                      Sinon il y a aussi la tecnique du sucre… 😥

                    9. BDC

                      Oui oui BM, il a toute une collection d’anneaux de dentition, même ceux qui se mettent au congélo (les plus efficaces). Apparemment on a eu des dents difficiles aussi on a traumatisé nos parents 😀 , beau-papa Von den Feldern perçait même les gencives ! Aïe !

                    10. Aristarkke

                      BDC, il n’a qu’une dent à un an parce qu’il a d’ abord préféré marcher et se mêler de tout…
                      C’est ou l’ un ou l’ autre…
                      Pour la suite, il va falloir remettre le couvert…

                    11. albundy17

                      C’est très étrange ces histoires comme quoi le QI serait lié à la présence maternelle en plus ou en moins.

                      Si je suis bien (suivre, hein), en arrachant (sans stigmatiser, je ne fais que répéter Rushton pour le choix) un petit noir à sa famille et en le collant en garde à la mère Einstein, celui ci… enfin vous voyez quoi…

                      Et quid du comte de greystoke ?? Et de Romulus ??

                    12. René-Pierre Samary

                      « C’est très étrange ces histoires comme quoi le QI serait lié à la présence maternelle en plus ou en moins. »
                      Inversion de facteurs* : QI maternel plus élevé -> s’occuper plus des petits ; et non : s’occuper plus des petits -> QI plus élevé.
                      * Sans présumer des penchants sexuels des postiers, que je me garderai bien de stigmatiser…

                    13. BDC

                      Harry, la marche MDR … il commence tout juste le 4 pattes, se met presque debout, en revanche il est très fort sur la motricité fine, il assemble déjà des briques et lit couramment les étiquettes de ses peluches (depuis ses 3 mois). Remettre le couvert ? Naaaaan !!! À mon âge, c’est soit un petit frère/sœur, soit des parents en bonne santé, le choix est vite fait.

                    14. BDC

                      René, je me demande même si le petit à hérédité QI+ ne réclamerait pas plus d’attention que les autres, instinct sensibilité toussa, d’où les mamans QI+ qui s’en occuperaient plus aussi, un peu comme les oisillons en compétition dans la couvée, tu t’occupes toujours de celui qui hurle le plus=> sélection du + brailleur, attention de la maman, etc.

                    15. albundy17

                       » Le temps de réaction est sans doute le plus simple de tous les tests mentaux indépendants de la culture. Dans le test « trouvez l’intrus », des enfants de 9 à 12 ans regardent une série de lumières. Ils doivent voir laquelle s’allume et appuyer sur le bouton le plus proche de cette lumière. Le test est tellement facile que tous les enfants y parviennent en moins d’une seconde. Même là, les enfants à QI élevé sont plus rapides que ceux à QI plus bas. »

                      Ba vala, c’est pourquoi je perds toujours à « chasse taupe »

                    16. sam player

                      @ albundy17 16 août 2017, 9 h 05 min

                      +1 pour la réponse de RPS

                      T’a pas tout lu sur Rushton :

                      « Le fait de grandir dans un foyer blanc de classe moyenne n’abaisse pas le QI moyen des Asiatiques, et n’élève pas celui des Noirs. »

                      Dans The Bell Curve (livre assez controversé car pas politiquement correct) il y a des études qui montrent justement le différentiel de niveau d’études et de salaires entre les enfants et la mère naturelle d’une part, et entre les enfants adoptés et la mère adoptive d’autre part.

                      Ca montre que le niveau d’étude de la mère joue sur le salaire qu’obtiendront les enfants et ce dans les deux cas, mais pour les enfants adoptés ça plafonne.

                      Le tableau doit être dans un article de CP (recherchez The Bell Curve).

                      Sinon, l’addition de 2QI de 110 n’engendre pas un enfant avec un QI de 110 ou + : comme l’explique Rushton, il y a une régression à la moyenne… donc vers 100 pour les blancs, 85 pour les noirs et 106 pour les jaunes…

                    17. sam player

                      @ Al
                      « Sinon il y a aussi la tecnique du sucre… « 

                      Mouais le coup de l’association du sucre qui calme la douleur… et à 30 ans il/elle fera 150kg après 2 ou 3 peines de coeur !… et avec en plus les dents niqués…

                    18. albundy17

                      « du sucre qui calme la douleur »

                      Ce n’est pas à cela que je faisais allusion: tu prends un carré de sucre, et tu t’en sert comme rape pour exploser les gencives :mrgreen:

                    19. BDC

                      La technique du sucre j’avais compris Albundy, la petite larme était sans équivoque. Je ne sais pas comment beau-papa Von den Feldern faisait, il va y avoir un développement des techniques chirurgicales à l’avenir, c’est pas possible de les laisser comme ça. C’est dingue de ne plus pouvoir laisser grandir ses enfants sans médocs.

                    20. Pheldge

                      Ô Très maternelle, il existe de nombreuses plantes pour soigner les petites douleurs, et des tas de produits naturels : le shit, la beuh, en inhalations (privilégiez le Bang, ou la soufflette à cet âge ),la bien nommée au de vie de votre grand mère, le pavot … vous n’avez que l’embarras du choix pour traiter Jr 😉

                    21. BDC

                      Ô Maître Pheldge, que ne vous ai-je sous la main pour passer mille et une nuits d’amour tendre et maternel avec Jr. 😉 …

                    22. Pheldge

                      « que ne vous ai-je sous la main pour passer mille et une nuits d’amour … » priez, Ô Très Imprudente, que ma chère et douce ne lise jamais cette proposition déraisonnable 😉

                    23. BDC

                      Ô mille sexcuses, que votre tendre et chère soit rassurée, je suis bien trop jeune pour vous et vous n’avez aucun goût pour les chais et rasades 😉 Bon OK je sors …

                    24. albundy17

                      « T’a pas tout lu sur Rushton : »

                      En effet, je n’en étais qu’à la moitié.

                      Etrangement je n’ai pas pû m’éviter de penser à quelqu’un du blog, souffrant visiblement d’un exces de testosterone, donc, et tout ce que celà implique d’après Rushton :mrgreen:

                    25. Aristarkke

                      BDC, quel envoi !!! 😆
                      Vraiment, il doit regretter de ne pas dépasser le stade du panaché…

                    26. Aristarkke

                      Chais et rasades en alliance avec son époux appelé Monsieur Shahrya (litt Shahrya Herr, contracté en Shahryar, super contracté en HS), cela ne pouvait que mal tourner…

                      Heureusement qu’elle avait plus d’un tour dans son sac tonneau…

                    27. Pheldge

                      @ BDC 9 h 50 : diantre, comme vous y allez ! je ne suis point, vous le savez, comme Messire RPS amateur de touffes foisonnantes, mais vous me proposez de lécher des rasades ? des rasades, rasées ? ou … 😉

                    28. Pheldge

                      @ ze Papet : « quel envoi ! » tant mieux car comme le dit Sire Anaux, « à la fin de l’envoi, je couche ! »

                  3. Black Mamba Warrior

                    @Michel C
                    On dit un anneau de dentition, la tétine est un autre accessoire.
                    NB: Je n’ai pas eu de souci avec la poussée dentaire de mes enfants car je les ai allaités très longtemps, mon record fut trois ans. Ils faisaient leur dent sur mes tétons. :mrgreen:

                    1. BDC

                      Il y a un rapport entre les dents et l’allaitement ??? Ils m’ont déclenché à 9 mois du coup je n’ai jamais eu de montée de lait, j’ai quand même insisté, résultat Jr. m’a fait saigner à 3 semaines, il a tout vomi MDR !

                    2. MichelC

                      Ah d’accord, je n’avais jamais vu.

                      Un dentier pour bébé en quelque sorte 🙂
                      S’il y en a pour pépé ou mémé, pourquoi pas bébé ❓

            4. Lark on the Wing

              RPS « émérite » ? au-delà de cette limite son ticket n’est plus valable ?

              Emérite : [En parlant d’un fonctionnaire, d’un professeur, d’un magistrat, d’un pape] Qui a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre. Synon. usité honoraire.Professeur émérite (Ac.1798-1932).Cet interlocuteur ne tarda donc pas à apprendre que ce monsieur assez âgé (…) était proviseur émérite (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 220).

                1. Lark on the Wing

                  @BDC : Je ne plaide pas pour la famille à huit gosses, mais c’est ça que tu souhaites ? :
                  s.picture-russia.ru/wpic/l/e/4/e48d72c4170c3ccf1fc595d447d8887f.jpg

                  et dans les campagnes ? :
                  heraldsun.com.au/blogs/andrew-bolt/why-this-silence-over-south-africas-lethal-racism/news-story/74292d75d0dc3a4cbcace5d58d087521

                  1. MichelC

                    Oh rassurez-vous. Ce n’est pas sur TF1-pravda ou A2-pravda que vous verrez de telle choses. Sur le Yemen non plus, on ne va pas froisser un client qui pourrait acheter nos fers à repasser volants, non ❓ Les enfants yéménites peuvent gaiement crever. Par contre, les fakes-news sur Alep, ces organes de l’état ne se sont pas gênées pour colporter tout et n’importe quoi, mais rien d’exact.
                    Bizarrement, pas un mot sur les morts civiles à Raqqa ou à Mossul. Bizarrement, pas pour eux : ils n’ont pas reçu d’ordres de l’exposer, ou bien reçu l’ordre de se taire.

                  2. BDC

                    Milord, stratégie K. Je me fais assez de soucis comme ça pour ma tête blonde (aux yeux bleus en plus, l’autre jour y’a un papy qui a demandé à la nounou si la maman était suédoise, non mais des fois…), à mon niveau je ne peux pas faire grand chose, tant pis.

                    1. Aristarkke

                      Les Vikings étant descendus jusqu’à la Seine, au niveau du Pas-de-Calais, la rencontre d’une de tes arrières-grands mères et d’un blond aryen est dans le domaine du possible, amha…

                      😛

                    2. BDC

                      Mais Harry, mes arrières-grands-mères étaient toutes du Westhoek, rien dans le 6-2. Cela dit un ancêtre normand est toujours possible.

                    3. BDC

                      Nan Albundy, fake news, aucune naissance pendant la guerre : 1913,1919,1920,1927 ! Mauvaise langue !

  5. Dr Slump

    Un nouveau chef-d’oeuvre de persiflage burlesque dans le plus pur style hashseizien, j’ai particulièrement aimé ce passage:

    « un groupe de plusieurs milliers de femmes se levaient comme un seul homme pour aller se baigner »

    Quelle délicate attention, quel subtil humour a inspiré cette modération à l’égard des sensibilités féministes! Comme un seul homme, ouarf !

    Je gage que le style h16 sera un jour un sujet d’étude universitaire, comme l’est aujourd’hui celui de Frédéric Dard, et que dictionnaires et collections de bons mots seront édités.

    1. Aristarkke

      Habitant en Belgique dans la cambrousse entourant le douar de Chan Pine Yack, l’ audition des discours de son bourgmestre relayés cinq fois par jour par hauts-parleurs municipaux, que voulez-vous qu’ il advînt pour Monseigneur???

  6. Aristarkke

    Le PDG de Goolag subira-t-il une chute de sa cote de confiance après cet épisode d’affirmation de sa soif extinguible d’ informations objectives ???

    1. Royaumont

      Entre sa capacité à se coucher devant les dictateur, comme en Chine et ses velléités de déréférencer les mal-pensants, Google pourrait perdre gros. Internet est un espace de liberté qui n’aime pas les censeurs.

      1. BDC

        « Google pourrait perdre gros ». Le fait qu’ils se permettent sciemment de ne pas recruter les meilleurs éléments prouverait qu’ils sont en situation de monopole plus que confortable.

        1. MichelC

          En situation de monopole?
          La roche tarpéienne n’est pas loin, pas de bol.
          On prend du bide, on s’empote.
          Puis un concurrent relève le gant, pas de pot.

  7. Mildred

    Mais que voulez-vous qu’ils fissent ces pauvres journalisses ?
    Vous ne voudriez tout de même pas qu’ils nous parlassent de risque de guerre nucléaire pendant nos vacances ?

    1. DoM P

      Si vous pensez à la CDN et aux EU, je pense que le risque est bien limité.
      Une ou deux bombes type Afghanistan sur la tête de Kim, et le pb est réglé.
      Devrait faire gaffe, le clown… 😀

        1. DoM P

          Je ne nie pas que nous sommes submergés par la médiocrité abyssale médiatique, ni que les médias sous souvent utilisé / manipulés pour orienter l’attention du peuple vers ce qui est bon pour lui.
          Mais je ne vois pas bien le rapport avec la CDN, au contraire, je trouve qu’en en parle beaucoup plus que le sujet n’en mérite.

          1. Gosseyn

             »je trouve qu’en en parle beaucoup plus que le sujet n’en mérite. »
            Oui et non. Les plus gros mensonges des médias sont dans leurs omissions, volontaires et concertées, parfois imposées. Ici, nous sommes abreuvés de  »coups de gueule » extraits du contexte et dépourvus de toute analyse objective des faits et de leur pourquoi. Le traitement de ce sujet est donc assez caractéristique du reste. Partant, son importance est très relative, quoi qu’il puisse se produire ensuite en réalité : les motivations des parties sont absentes et les coups bas sont souvent silencieux.

            1. DoM P

              La presse en parle dans ces termes parce qu’elle déteste Trump. Tout ce que fait Trump est mal. Ca na va pas chercher plus loin que ça.

  8. Le Gnôme

    Bah, la gent moderne a rebaptisé le bon vieux bobard en « fake news » pour faire plus à la page. Un des plus gros bobard fut l’apanage du journal Le Matin qui titra en gros caractères le 24 août 1914 « Les Cosaques à cinq étapes de Berlin ».

    La fausse nouvelle a toujours existé et existera toujours car beaucoup de gens sont crédules et sont prêts à gober n’importe quoi.

    Exemple, l’homme est responsable du réchauffement climatique, et si vous partez en vacances, vous contribuez à la disparition du mignon ours blanc.

    1. Pat

      « l’homme est responsable du réchauffement climatique ». Si c’était le cas, ce devrait être pris comme une extraordinairement bonne nouvelle : l’homme, nouveau « Maître du climat », pourra, dans l’avenir, régler le climat au petit poil. Un peu plus de C02 par çi, beaucoup moins par là, et fini, les années de sécheresse, les inondations, les canicules, les hivers trop rigoureux, les tornades, et toutes les autres catastrophes dues au dérèglement climatique .
      Bon, nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais, comme Nicolas H (pas 16) nous l’a annoncé, c’est bien parti ! En 2040, toutes les voitures seront électriques, tous les puits de pétrole seront bouchés. On va voir ce qu’on va voir, nonmédéfois !

      1. Aristarkke

        Les puits de pétrole ne risqueront rien. Les militaires conserveront à leur usage les bons vieux moteurs thermiques…
        Quant aux avions électriques, on boit frais, on se calme et on va à St Tropez prendre l’air….

        1. Pat

          Sachant que Nicolas H (toujours pas 16) ne sera probablement plus ministre dans 5 ans, et que, de toute façon, il n’a aucune autorité sur les producteurs de pétrole, on voit qu’il vit parmi les Bisounours.
          Cela dit, si je suis encore de ce monde en 2040, je ne serais pas étonné que mon véhicule d’alors soit individuel, électrique, avec une vitesse de pointe inférieure à 10 km/h. Son pronostic, en ce qui concerne mon humble personne, pourrait se révéler juste.

    2. Aristarkke

      Les Cosaques à cinq étapes de Berlin n’ étaient pas un bobard de presse. Juste une prophétie à trente ans de sa réalisation…

    3. Pythagore

      « La fausse nouvelle a toujours existé et existera toujours car beaucoup de gens sont crédules et sont prêts à gober n’importe quoi. »

      Le truc, c’est que si on doit commencer à vérifier chaque info pour distinguer le vrai du faux, on n’est pas sorti de l’auberge.

  9. nemrod

    La Presse Grançaise ne me sert plus qu’à allumer le feu ou à tapisser mon « bio seau » accessoire puant et dégoulinant inventé par des « bio-sots » afin de faire des élevage de mouches.

    Un copain qui persiste à acheter le torchon local me fournit.
    Y encore des gens pour acheter des tracts…suis perplexe.

    Le baveux français est l’ultime produit de ce pays décomposé …de la pourriture chimiquement pure.

    1. Pat

      « allumer le feu » ? A éviter en été (incendies, mais on a l’habitude) et en hiver (catastrophiques émissions de particules fines et de CO2, surtout en région parisienne). Mauvais citoyen !

      1. Aristarkke

        Pour que l’on n’entende plus parler des feux de bois en âtre ouvert qui semblaient constituer l’ abomination de la désolation absolue, c’est que cela devait importuner grandement la boboïtude francilienne, finalement…

  10. Villon89

    En guise de pignouferie ultime, avez-vous lu le traitement de la mise en place du Pass Culture de Françoise Nyssen . 500 € d’argent gratuit pour nos jeunes afin qu’ils puissent assister aux concerts de PNL !

    1. Royaumont

      Il sera réévalué à 200€, ce qui permettra de prétendre à 300€ d’économie par pass. A ce jeu, les 6 milliards d’économie promis seront vite atteints…
      Une dépense de plus en moins, c’est une dépense de moins en plus, c’est le fameux choc de simplification.

      1. sam player

        « Une dépense de plus en moins, c’est une dépense de moins en plus, »

        Tiens c’est vrai, c’est marrant cette formulation.

          1. Perfringens

            Si, puisqu’une dépense de plus en plus est équivalente à une dépense de moins en moins … enfin, je crois, la justesse mathématique du français laisse place à l’interprétation. L’idéal serait bien sur que l’état ne conserve que les 5 derniers mots.

            1. Pheldge

              Chez Ségolène, « être équivalent » est loin de signifier « être égal », sa gestion funeste de Poitou Charentes est là pour le confirmer !

  11. Moggio

    En voyant la une de L’Opinion d’aujourd’hui, je me suis demandé si ses journalistes n’avaient pas lu votre billet de l’autre jour sur Airbnb…

  12. sam player

    Excellent résumé, froidement objectif. Dans la réalité, il y a tant de facteurs souvent antagonistes à prendre en compte qui constituent un véritable défi pour une démocratie moderne.

    1. BDC

      ??? On dirait du Bonsaï … C’est du générateur de mots aléatoires ou … tu peux expliquer ta substantifique moelle aux débiles qui te lisent stp ?

      1. Aristarkke

        Attention : il a prévenu qu’il cause pas aux débiles mentaux, because son ex l’y a tellement obligé qu’il ne peut plus…

          1. Pheldge

            On a les petits plaisirs qu’on peut … il semble que sam, n’ayant plus ni épouse, ni compagne, ni patron, ni collègues à embêter, se rabatte sur quelques proies faciles du blog (les, enfin LE vieux des Cathys, les femelles du genre humain, il manque que les mouflets ! ) 😀

          2. sam player

            Y a des fois je me demande ce qui vous* pousse à vous faire de tels films dans la tête… une projection ?

            * : vous : genre 1, Al included

                    1. Black Mamba Warrior

                      Heureusement qu’il existe d’autres types de relation… Si à chaque fois que l’on rencontre quelqu’un, on devrait passer par la case X, … rien qu’à y penser, j’ai envie de vomir…

                    2. BDC

                      Oh dis donc j’avais oublié Jodie Foster ! Je me suis rafraîchi la mémoire c’est rigolo, tu commences fort : « « Vous savez à quoi vous ressemblez avec votre sac à main et vos chaussures bon marché ? À une fille de ferme, une fille de ferme endimanchée, sans le moindre bon goût. Une alimentation correcte a fait de vous une fille solide mais vous n’êtes pas à plus d’une génération de la pauvreté crasse. N’ai-je pas raison agent Starling ? Et cette origine que vous essayez désespérément de cacher, vous venez du fond de la Virginie.

                      Que fait votre père ? Est-ce qu’il descend dans la mine ? Est-ce qu’il empeste le charbon ? Et les garçons qui n’arrêtaient pas de vous sauter dessus, tous ces tâtonnements pénibles et moites à l’arrière des voitures pendant que vous ne rêviez que de partir, de vous sortir de là et d’entrer enfin au FBI. »

                    3. BDC

                      Tu te rappellais ce passage… intéressant… Je devais ressembler à peu près à Clarice quand j’ai commencé à bosser, mutatis mutandis ; j’ai mis 2 ans avant d’oser entrer dans la boutique qui me faisait rêver, des tailleurs à 3-400€, pour l’époque MDR . Bon ben moi je ne me souviens plus rien du film, je dois tricher sur wiki 😥 on va manger la cervelle de qui ? 😀

                    4. Pheldge

                      on va manger la cervelle à l’Aln comme ça on est clair avec l’imam … euh, wait , y’en a pas ! 😉

            1. sam player

              Je suis légèrement parano, c’est un choix et ce n’est pas un scoop… suis un peu… (suis, de suivre, du latin sequi : aller derrière*)

                1. Bonsaï

                  Par contre, si tu es vraiment parano, tu éviteras de faire des commérages de gamin sur les petits camarades du blog…
                  Sinon gare aux représailles et aux oreilles qui sifflent !

      2. sam player

        « On dirait du Bonsaï … »

        One point BDC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est du bonsaï inside !

        (un commentaire du 9 août dans l’antépénultième billet)

          1. Bonsaï

            Dîtes, BDC on dirait que les vacances vous font un peu dérailler.
            Prenez garde, déjà en temps normal on ne distingue pas grand chose de cette brillante intelligence que vous supposez avoir, mais quand vous vous amusez à dénigrer d’autres personnes avec un manque total d’élégance, vous vous révélez au grand jour, telle que vous êtes.

            1. BDC

              Rrrhhhooo vous vexez pas Bonsaï, on a tous un style et le vôtre a une signature particulière très attachante. De même que l’orthographe : l’impératif 2ème personne du pluriel de dire avec un accent circonflexe c’est signé Bonsaï aussi 😉 Et puis c’est votre ex futur ex qui a commencé, s’en prendre au messager n’est pas très fair play.

  13. Taisson

    Emportés par le tsunami idéologique qu’ils amplifient tous les jours, qui envahit le monde européen, le « journaliste » n’a plus d’autre attitude possible que d’ utiliser le moindre frémissement pour venir conforter ses rêves !!
    Fake ou pas, quand la nouvelle va dans le « bon » sens on l’amplifie !
    Sarkosi est remplacé dans le déferlement de haine par Trump, Il y à le fond de commerce anti diesel, et, l’idolâtrie des « printemps arabes » n’étant plus vendable, on s’accroche à toute « info » pouvant accréditer l’idée d’une société islamique modérée… Qui n’existe que dans ce magma idéologique indéfinissable, qui, partant des idées néo chrétiennes, de l’anticolonialisme, passant par l’écologie citadine pour arriver jusqu’au marxisme de salon, plutôt tendance Trotski, . Et c’est ce fouillis d’idées qui, en fait dirige aujourd’hui, et semble t’il pour très longtemps encore la pensée de la société occidentale…
    La volée de bois vert des journalistes Algériens ne les gêne pas…Pas plus que d’autre arguments sur d’autres sujets !
    En bref, si la plupart des journaleux sont des fumistes, ils ne le savent pas tous, et sont persuadés d’agir pour le camp du bien !,
    Quoi de plus normal qu’ ils soient bien encouragés dans cette voie par tous ceux que cette propagande ravit!
    Et c’est de pire en pire ! Heureusement, H16 n’est pas encore interdit !

    1. albundy17

      « pouvant accréditer l’idée d’une société islamique modérée… »

      Oui, le Maroc en est un bon exemple, malgrè les nanas qui n’ont plus la possiblilité de se balader en jeans, ça va être cool la charia en france, on va pouvoir les frapper, les cacher quand elles sont trop moches, et plus besoin de préparer d’aspirine

  14. albundy17

    IL n’y a pas que les journaleux en vacances, il y a aussi les modos, je n’ai même plus la joie de me faire censurer sur sud ouest, la plupart des articles sont à « commentaires suspendus »

  15. Aristarkke

    Je mettais en garde récemment à propos des radars de chantier qui flashent en permanence même si le chantier n’est pas actif comme le week-end ou s’il ne déborde pas sur les voies de circulation.

    Dans le genre de « il n’y a pas de petits profits » et « foin de la morale et de l’éthique dès que cela concerne le fondement du contribuable automobiliste », la Voix du Nord narre dans son édition de mardi (édition papier) qu’un radar chantier / volant a flashé à qui mieux mieux sur la RN17, quelques semaines auparavant (date exacte non précisée), tous ceux roulant au dessus de 70 + 5 km/h de marge légale.

    Or, une des victimes surprises ainsi a entrepris de prendre le temps de photographier soigneusement la route en amont du bestiau sur une bonne longueur pour établir qu’il n’y avait AUCUN panneau annonçant une vitesse limite abaissée de 90 à 70, ni permanent ni temporaire et qu’il n’y avait pas non plus le mini-panneau de contrôle radar qui est, lui aussi, obligatoire pour ce type de radar, finalement semi fixe…

    La VDN narre donc que cet automobiliste vient de recevoir un courrier de l’Administration reconnaissant ces manquements et lui déclarant que tout est annulé en ce qui le concerne.

    Naturellement, avec votre esprit libéral mal tourné, vous attendriez, en présence d’un Etat qui se revendique « de droit » à la moindre occasion, doté qu’il est d’une Administration aussi peu d’élite que très pléthorique (que seuls les pays sous-développés nous envient) que cette Administration fasse savoir urbi et orbi cette erreur dommageable et qu’elle entreprenne de recenser les victimes de ce radar mal embouché pour stopper les procédures ainsi invalidées et rembourse les ceusses ayant déjà payé sans oublier de remettre les points envolés dans le casier judiciaire routier (si, si, cela existe)…

    Dois-je vraiment doucher votre optimisme béat ainsi engendré en vous précisant que l’Administration n’agira en ce sens que pour ceux qui se manifesteront auprès de ses services en arguant de cette anomalie…

    Donc rideau pour ceux qui ont déjà payé ou qui auront lancé une contestation sur d’autres bases ou qui n’auront pas lu la VDN…

    Il va donc devenir totalement indispensable de filmer à la Go-pro ou similaire, tous ses déplacements…

    1. Citoyen

      Concernant ces infâmes machine à sous, j’ai lu quelque part, que l’emploi de vieux pneus et d’essence, constituait une solution simple et efficace, pour traiter le problème ….

      1. Lark on the Wing

        Sans compter que cette méthode dite du « Collier » bénéficie de l’aura humaniste de Mandela :

        en.wikipedia.org/wiki/Necklacing

        On a les Winnie qu’on pneu….

        1. Citoyen

          Si la méthode a été testée, et validée (avec « succès »), dans d’autres domaines d’applications …. elle devrait pouvoir apporter toute satisfaction, pour traiter le problème des machines à sous …. le succès étant par avance assuré !

        2. albundy17

          A propos de l’afrique du sud, c’est la fête du slip là bas, les salauds de proprio blancs se font assassiner les uns après les autres, heureusement qu’ils sont blancs sinon ce serait vraiment très raciste comme comportement.

          Le plus drôle c’est qu’on a un autre exemple vivant, au Benin il me semble, ou le présigland à exproprié tout les blancs agriculteurs, vers 2005, et que c’est maintenant la famine

            1. albundy17

              J’ai dû me farcir le concert de bono, le lendemain de sa visite chez Président, on a aussi eu droit gratos (contrairement à la biere à 10 euros) à deux laïus, un sur ce beau pays qu’est l’amérique (pour ma part je mettrais ça au passé) mais que trump est un connard et un sur l’écologie et qu’on va tous crever si on continue de rouler en bagnole

              1. MichelC

                On va ressortir les bourricots 🙂
                Bonjour les mouches en veux-tu en voilà 🙂
                Accessoirement le crottin partout malgré les sacs… La France est un pays latin… Et puis, c’est du bio non?
                On va se bidonner quand les ambulances devront slalomer entre les nids de poules d’oies, plus personne ne voulant financer l’enrobé 🙂

  16. Gosseyn

    Faire payer illégalement, puis ne rembourser que ceux qui rouspètent, alors ce n’est plus l’Administration, mais un gang !
    Bon, d’accord, il y a pire avec la justice, qui fait payer illégalement des malversations contractuelles notariales, puis condamne en cas de dénonciation de plein droit de ses méthodes mafieuses !

    1. Gosseyn

      Sam, cela serait donc partagé ?
      Dites vous bien que cela n’est pas par hasard. Des milliers d’extorsions partielles d’héritages par an, pour un montant approchant les 150 millions d’euros, dont absolument aucun média ni aucun officiel ne parle, le tout avec la complicité active de la dite justice, ce n’est rien ?
      Eh bien, vous en lirez encore … 🙂

  17. zimzamzom

    Je serais assez pour que les gens versent directement une somme annuelle aux media en ligne (catégorie équiv à presse information politique et générale) une somme annuelle.
    Ceci en ne faisant aucune distinction entre blogs amateurs et sites dits « professionnels ».
    Ceci sans avoir recours aux intermédiaires redistributeurs habituels du genre Etat ou sociétés de gestion des droits.
    Ceci en ventilant le montant de la somme à distribuer par chacun fixée par rapport aux revenus. Une contribution à la diversité informationnelle et d’analyse proche du don mais à caractère obligatoire.
    Ceci avec caractère contraignant, chaque année chacun devant verser la somme due et choisir les bénéficiaires ; avec mécanisme adéquat de distribution si non choix réalisé.
    Ceci etc…
    Ce mélange de libéralisme et de non libéralisme me plait bien et me semble résoudre le problème de aides pathétiques et démocratiquement puantes aux professionnels de « qualité » et « sans fake news » comme disent certains salops politiciens, la caste des journaleux consanguins, et bien des idiots utiles 😉

    1. Ce mélange (foireux) de libéralisme fantasmé et de non-libéralisme pur et dur ne marche absolument pas puisqu’il détruit assez magnifiquement la notion même de prix de marché.

      1. Perfringens

        Si quelqu’un avait eu exactement la même idée il y a quelque chose comme 50 ans et qu’elle avait été appliquée, nous serions tous en train de soutenir à l’insu de notre plein gré une série de journaux sous respiration artificielle, surtout pour ceux qui n’en lisent pas/plus. Une petite minute: ne serait-ce pas déjà le cas? (enfin, au moins, si c’était le cas, on pourrait vaguement influencer le brol et provoquer la mort d’un ou deux journaux plus pourri que le reste, mais je doute que c’eut été suffisant, et les endoctrinés et endoctrineurs pourraient se prêter au même jeu.)

        Pire: ce genre de subvention pourrait même gêner l’émergence prochaine innovation disruptive dans le milieu.

        Le mieux, c’est de ne rien faire et de laisser jouer la sélection naturelle, comme toujours.

        1. zimzamzom

          « Le mieux, c’est de ne rien faire et de laisser jouer la sélection naturelle, comme toujours. »

          Formulation purement idéologique marquée libéralisme extraplus qui n’a rien à envier en non lucidité au socialisme le plus puant façon Etat subventionne les titres jugés de qualité par lui et quelques olibrius tout pourris et intéressés.

          Par ailleurs, ce refus de tout choix délibéré de mécanismes collectifs effectués en vertu de principes dédiés au collectif et au bien commun (nota : qui fixe et comment est essentiel, et comment cela se fait à ce jour m’est inacceptable et me semble malsain même) me perturbe et pas qu’un peu. Mais c’est un sujet plus large, passons.

          1. Le bien commun n’existe pas, et c’est aussi à ce petit air de flûtiau qu’on reconnaît ceux qui rêvent de régenter, même un peu, la vie des autres.

            La culture et l’information sont des biens comme les autres. Toutes les tentatives de faire croire le contraire sont puissamment antilibérales d’une part, et finissent toujours dans la plus parfaite gabegie voire – pire – la propagande la plus crasse. Toujours. Et c’est exactement ce qu’on observe actuellement.

            1. Aristarkke

              Monseigneur, ce que l’on voit actuellement, c’est à la fois la gabegie par des subventions qui prennent une part de plus en plus importante des revenus de la Presse ET en même temps (hein ! 😉 ) une propagande de plus en plus importante et lourdaude en corollaire.
              Augmentation d’ icelle logique puisqu’il faut plaire au maître de midi de l’ oseille et coller inévitablement à ses lubies du moment même si elles sont à 180 degrés des précédentes.

          2. Dr Slump

            « ce refus de tout choix délibéré de mécanismes collectifs effectués en vertu de principes…blabla… »

            C’est peut-être là où vous vous trompez le plus lourdement. Les individus, c’est à dire les gens comme vous et moi, font des choix délibérés, et il leur arrive même de réunir délibérément leurs forces pour faire des choix collectifs, sans qu’aucune autorité n’ait besoin de les en inciter, ni de leur dire comment faire. Dingue non?

            Il arrive aussi de faire les choses pour eux-mêmes, sans passer par un quelconque collectif, en affreux zégoïstes qu’ils sont. Et après? Ca vous titille? Ca vous gratouille et ça vous chatouille à l’endroit du libéralisme que vous voudriez contrôler?

          3. Theo31

            Quand j’achète du pain à un boulanger, il y a mécanisme collectif. Et quand c’est librement consenti, ça emmerde les socialistes.

          4. Perfingens

            Votre juste milieu se situe entre contrecarrer la sélection naturelle et ne rien faire, le mien se situe entre la contrecarrer et lui donner un coup de pouce.

            Les Nazis voulaient l’aider, on sait ou cela mène, les communistes on fait l’inverse, pour un résultat encore plus désastreux. Je comprends tout à fait votre point de vue, je l’avais encore il n’y a pas si longtemps, mais parfois protéger les gens n’est pas leur rendre service. Enfin, je suis plutôt de votre côté en ce qui concerne les gens, même si le côté tabou de la chose me donne envie de lancer le débat, j’y reviens plus tard (les cétrophorrib, fautpaspenserça et ce genre de choses, ça m’énerve).

            Pour moi, le juste milieu se situe entre les deux extrêmes. Seulement, comment savoir ou sont ces derniers ? J’ai beaucoup réfléchi à la question du bien et du mal, pour en conclure que la plupart du temps, le bien sert à un extrême pour se définir, et le mal pour qualifier l’adversaire. Les fachistes et marxistes se définissent comme les sauveurs, les héros du bien, ce genre de conneries. Sur une échelle, lorsqu’il y a le bien d’un côté, et le mal de l’autre, l’échelle est faussée. En général, il y a plutôt une vertu entourée de deux vices. Pour moi, le bien, le vrai, c’est ce que je défini comme vertu. (note: juste comme ça, je ne suppose absolument pas que vous pensez comme je le décris, votre texte semble prouver le contraire, je pose simplement un point)

            Pour localiser celui-ci, il faut donc explorer les pensées radicales jusqu’au bout de ce qui est permis, et même au delà. Regarder dans l’abime. Après seulement on peut juger. Et une question qui me semble tabou est la valeur d’une vie. Presque tout le monde semble penser que celle-ci est inestimable, surtout du côté gauche. Et que nous sommes tous égaux. Seulement, en poussant cette pensée à son paroxysme, il faudrait envoyer en prison quiconque a déjà écrasé une fourmi. C’est complètement stupide. Penchons nous maintenant sur les légumes. Sont il vraiment vivant? Pourquoi leur accorde on tant d’attention. Parce qu’ils pourraient se réveiller un jour.

            Passons chez les séniors. Ceux-ci tombent comme des mouches, et personne ne s’en offusque. On ne proteste pas tellement contre leur conditions de traitement. Par contre, la mort d’un enfant, ou à peu près quoi que ce soit de grave qui lui arrive, et c’est le drame. Pourquoi donc tout cela si toutes les vies ont la même valeur ?

            Réponse: la vie ne vaut rien. Paf, accident, infar, n’importe quoi, vous êtes mort. Juste comme ça. Pourquoi quelque-chose d’aussi éphémère aurait de la valeur ? Ce qui est important, ce n’est pas la vie elle même, c’est son potentiel, ce que l’on peut en faire. Cela explique tout le reste.

            Vous pouvez vous dire « et ? » mais c’est un énorme problème, presque personne ne se pose cette question. Et on arrive à un point ou cela devient dangereux.

            Le potentiel est fortement corrélé au QI, qui suit une loi normale. Et, différents métiers sont plus adaptés à différents QI, on peut l’ignorer mais quelqu’un de haut QI conduisant un taxi sera aussi malheureux que quelqu’un de bas QI se retrouvant ingénieur. A chacun ses capacités, la possibilité de réaliser son potentiel. C’est comme cela qu’on peut devenir heureux.

            Seulement l’ia progresse de plus en plus. Bientôt on aura des voitures sans chauffeur. Et un jour l’ia sera capable d’effectuer des jobs requérant un QI de 100. A ce moment là on fait quoi ? Le jour ou cela arrive, cela signifiera que 50% de la population dans nos pays deviendra plus onéreuse qu’un robot. Comment ces gens vont survivre ? Taxons les robots et donnons leur de l’argent … et puis quoi ? ‘le QI, c’est 1/3 de génétique, 1/3 d’éducation, et 1/3 d’environnement’ selon un de mes prof. C’est à dire que plus de 50% est déterminé par vos parents.

            Techniquement, un QI de 65 signifie que vous ne saurez jamais lire, et que vous aurez même du mal à maitriser votre propre langue maternelle. Il n’y a également pas de job adapté en dessous de 80 … Et, étrangement, la distribution du QI chez les hommes est plus plate et plus large, et on tends à retrouver plus souvent ces derniers dans les posts à haute responsabilité et en prison (soit dit en passant, là, d’un coup, l’égalité home femme, tout le monde s’en branle).

            Le taux de criminalité est directement corrélé au taux de pauvreté, qui est lui même corrélé au QI selon des études réalisées sur le sujet … Hypothèse: la criminalité et la pauvreté est liée à l’absence de place dans la société active …

            Maintenant, la question à mille franc: dans ce cas, les pauvres gusses qui n’auront pas assez de QI dans une société en voie de robotisation, on en fait quoi ?

            Taxer les robots pour leur donner des sous ? Bannir les robots ? Bannir ceux qui ont un QI trop élevé ? Éliminer ceux qui ont un QI trop faible ? Se servir des avancées technologique pour les « upgrader » ? Remplacer tous les humains par des robots ? Là on serait égaux. Enfin, ils.

            Parce-que sans but, la vie ne vaut pas grand chose. Il ne faut pas oublier que, outre subvenir à nos propres besoins, nous sommes initialement conçus pour procréer, et les personnes mariées avec des enfants sembleraient d’ailleurs être plus heureux.

            Et, ce sont les femmes qui décident quand et avec qui procréer. Et particulièrement selon un critère, le statut. Les hommes ont donc le choix entre le plus beau et le plus fort, ou être le plus malin et le plus riche (je fais quelques raccourcis et simplification, je sais, mais ce paragraphe pourrait aisément remplir un bouquin, faites vos devoirs si vous ne me croyez pas).

            Sur, il y a aussi l’aspect créatif qui pourrait prendre la place des job plus terre à terre, mais les femmes sont statistiquement plus créative que les hommes, et ces derniers ont moins de chance de se trouver dans les job menacés s’il le sont …

            Il arrivera quoi à toute cette partie de la population ? Certains trouveront une autre voie, sans doute. Mais je crois qu’un paquet d’entre eux finira extrêmement malheureux. C’est un énorme problème, et tout le monde s’en fout.

            Et avant de me bassiner avec l’égalité redistribution et ces conneries: on envoie pas (encore) leur juste part aux gens dans les pays en voie de développement. Si vous prétendez aider l’humanité et les démunis, n’est-ce pas hypocrite de dépenser de l’argent pour pourvoir au confort matériel de nos voisins lorsque des êtres humains crèvent de faim et de maladie ? Et si on le faisait, il nous resterait quoi à nous ? Ou est le juste milieu ? Ou la collectivisation arrête-elle d’être bénéfique pour devenir nuisible ? Pourquoi, ne parle on jamais des enfants que les gens surtaxés n’auront pas ? Le transfert de richesse augmente la pression sur un groupe et la réduit sur un autre, cela a forcément un impacte directe sur le taux de reproduction … est on en train de se diriger vers le monde d’idiocratie ?

            Serait grand temps qu’on y pense au lieu de se laisser bêtement aveugler par le politiquement correcte !

            Par contre, pour les entreprises, c’est une autre histoire.

            1. René-Pierre Samary

              La distribution du QI est plus plate et plus large chez les hommes ? C’est faux, autant que je sache. En forme de fuseau chez les hommes (plus de génies, plus d’idiots).
              Les femmes sont statistiquement plus créative que les hommes ? Et vous tirez ça d’où ? De « Elle », de « Marie-Claire » ? De « Femmes actuelles » ?
              Mais vous parliez peur-être de l’univers de la mode ?

              1. Perfringens

                Pour le QI, c’est ce que je voulais dire, j’ai commis une faute en parlant de distribtion normale au lieu de loi normale. Vous prenez celle des femmes, vous l’écrasez un peu, et vous obtenez celle des hommes.

                Pour la créativité, ça date, je ne sais plus d’où je le tiens, mais la source devait me sembler fiable à l’époque si je l’ai retenu.

                1. René-Pierre Samary

                  « Vous prenez celle des femmes, vous l’écrasez un peu, et vous obtenez celle des hommes. »
                  Vous redites la même chose. C’est faux, tout simplement. Les femmes plus autour de la moyenne.
                  Quant à la créativité, les preuves abondent, dans quelque domaine, artistique ou scientifique, que ce soit. Pour faire bref, d’excellentes interprètes, pratiquement aucun génie créateur. Cela s’explique, mais nécessiterait un long développement.
                  Ça changera peut-être… À moins de considérer Despentes ou Angot comme de grandes créatrices sur le plan littéraire. Vous êtes victime de l’air du temps, Perfringens.

                  1. Perfringens

                    Ecraser, pas aplatir. Si vous aplatissez, vous obtenez la même courbe en plus plat, si vous écrasez une distribution, comme la primitive vaut forcément 1, cela déborde sur les côtés, et par conséquent « (plus de génies, plus d’idiots) ». Ça me paraissait logique.

                    Pour les femmes, il y a plusieurs piste pour expliquer cela: l’une d’entre elle serait ceci: en comparant le nombre de publication scientifique pour les hommes et les femmes, le médian est presque le même, mais la moyenne est différente. Pourquoi ? Demandez donc au meilleurs joueurs de foot quels avantages ils tirent à être les meilleurs.

                    Il y a une corrélation positive entre avoir un large nombre de partenaire et être le meilleur dans son domaine chez les hommes. Cette corrélation devient négative chez les femmes.

                    1. albundy17

                      « Il y a une corrélation positive entre avoir un large nombre de partenaire et être le meilleur dans son domaine chez les hommes. Cette corrélation devient négative chez les femmes. »

                      Ben oui, on n’aime pas etre cocus :mrgreen:

                    2. Pheldge

                      Bof, c’est juste une question de préjugés ! y’en a que ça ne dérange pas, et même qui semblent le recommander : je cite
                      « Le tour du monde du sexe : la générosité sexuelle incomparable des Canelas
                      Outil, nourriture, mari, épouse, le Canela ne refusait rien à ses voisins. D’autant que, selon lui, un embryon a besoin de la semence de plusieurs hommes. »
                      lepoint.fr/culture/le-tour-du-monde-du-sexe-la-generosite-sexuelle-incomparable-des-canelas-11-08-2017-2149368_3.php

            2. BDC

              Pour les entreprises la pyramide des âges est cruelle : quand tous les baby-boomers seront à la retraite, je me demande bien qui va remplacer les cadres. Même si les générations conservent des taux de génies identiques, on sera moins nombreux donc les postes seront moins bien pourvus, d’autant que les comptables seniors refusent de former les juniors, namého ! 😉

                  1. Albundy17

                    Et les ong vivent de dons et subventions… Mais c’est marrant en ce moment, des patrouilles lybiennes empêchent les zentilles ong à venir chercher le matos sur les plages, il y aurait 76%de migrant en moins depuis, débarquant en Italie

                    Certains mauvais esprits disent que la Libye a reçu 20 milliards pour le taff

      2. zimzamzom

        Pas du tout. La notion de prix de marché est conservée par le mécanisme de choix de la somme à distribuer.
        Imagineons que vous h16, classe moyenne inférieure -:), deviez chaque année verser 100 euros de subventions.
        D’une part vous le feriez en toute liberté en choisissant dans la multitude de sites ceux à qui distribuer la somme due. Comme sur un marché libre…
        D’autre part chacun faisant de même, un équivalent acceptable de prix de marché est établi par 1.le %age de la somme due versé à un tel ou un tel et 2.la popularité en dons de tel ou site qui lui confère une valeur différenciée par rapport aux autres sites, cela étant une dimension de la notion de prix de marché à réfléchir bien entendu en tenant en compte que notoriété et prix ne sont équivalents mais c’est sans grande importance dans le cas qui nous occupe, sauf pour des esprits trop puristes ou théoriciens.

        En fait c’est votre commentaire qui est un peu approximatif (foireux?) me semble t’il h16, et je ne vois pas de fantasme chez moi, simplement un mélange de réalisme et de volonté de sortir par le haut (et le bas!) du système économique actuel des « media » de fraounce et des subventions politiciennes et de caste 😉

        1. « Pas du tout »
          Suffit pas de l’écrire pour que ce soit vrai.

          « La notion de prix de marché est conservée par le mécanisme de choix de la somme à distribuer »
          Non, puisque la dépense est totalement contrainte (vous n’avez pas le choix de ne pas distribuer du tout).

          Le « réalisme » a toujours été le slip des joueurs de pipeau et des étatistes en mal de moyens pour imposer leurs idées.

        2. Pheldge

          « sortir par le haut (et le bas!) du système économique actuel des « media » de fraounce et des subventions » ? très simple : plus de subventions !

        3. sam player

          Votre 1ère erreur : que ce marché doive continuer à exister sous sa forme actuelle : l’info pure n’est pas le seul fait du reporter qui arrive toujours après la bataille. En subventionnant l’info sous a forme actuelle vous empêchez d’autres canaux d’émerger.

          Votre 2ème erreur : il y a l’info, le commentaire de l’info et l’opinion.
          Pourquoi alors votre idée foireuse ne s’appliquerait-elle pas aussi aux livres et plus généralement à tout ce qui est une expression d’opinions : télévision, youtubeurs (euh ont déjà la même idée que vous) ? Et là on s’arrête où ? Il n’y a alors pas de limite à tout vouloir subventionner.
          Euh… m’est avis qu’on fera une exception pour Fdesouche, euh VA aussi !

          Votre 3ème erreur (déjà dit par d’autres) : Si je ne veux pas de presse, je subventionne quand même ? Et personne pour subventionner mon macramé ?

        4. Perfingens

          Autre solution: adopter une de ces stratégies: payer pour voir; payer pour avoir des avantages; payer pour soutenir l’auteur. C’est ces trois stratégies que l’on retrouve chez patreon, et le site est en plein boom.

          Puis, forcer les gens à payer pour un service dont certain n’ont pas besoin, je suis tout simplement contre … Si j’ai besoin d’un tour dans lSS, vous cotisez pour me le payer ? non ? Alors pourquoi je payerais pour votre journal ?

    2. sam player

      « Ce mélange de libéralisme et de non libéralisme… »

      Euh, il est où le libéralisme là-dedans… vous venez de réinventer la contribution volontaire obligatoire (cf wiki).

      Sinon, si vraiment vous pensez qu’il y en a (du libéralisme) là dedans, testez la recette suivante :
      – une cuillère de merde dans un bol de soupe
      – une cuillère de soupe dans un bol de merde
      … alors, la différence ?

      En gros, pour vous, si un des deux est d’accord, ce n’est plus un viol ?

    3. MichelC

      Cela reste un impôt.
      D’ailleurs, ne dit-on pas : « un impôt de perdu, dix de retrouvés » ❓
      Cela s’applique fort bien à ce beau pays qu’est la France, bien mal habitée au passage par ses polytocards.

        1. albundy17

          négatifs, c’est dix d’initiés. ça permet de jouer sur les taux, les années suivantes.

          Ou alors, il y a aussi ceux qui ressortent d’outre ari, comme ma taxe linéaire fossé (datant de 1800 et des charrues), qui prends joyeusement 100 % tout les ans, Y z’ont dû acheter du materiel informatique pour éditer les roles et des locaux pour abriter ces accédants à l’emploi à vie

          1. Pythagore

            Alors que je faisais un petit tour sur la charente au départ de Saintes cette semaine, la commentatrice du bateau à toutou nous expliquait que les numéros d’immatriculation sur les pontons étaient liés à une taxe. Des vieux bouts de planches qui sont là depuis probablement pas mal de tps et que les pécheurs utilisent, cela méritait bien une p’tite taxe. Vue que ttes les plaques d’immatriculation étaient flambant neuves, l’idée semble récente.

            1. albundy17

              On a bénéficié de la dinde, faut renflouer.

              C’est marrant toutes ces taxes et permis payant, le permis de pecher de la poscaille en rivière me fait toujours doucement rigoler.

              Quand on pense qu’à chaques respiration on éructe du CO² qui fait crever la planete, faudrait instaurer une taxe jogueur, permis de courir mollement

  18. Villon89

    J’ai une proposition : et si nous inondions les rubriques commentaires des grands médias nationaux pour diffuser une information différente ?

    1. sam player

      C’est déjà le cas : cf le dernier article du figaro sur l’année 2016 la plus chaude.
      Plus de la moitié des commentaires sont ceux de climato-réalistes dont jipebe29 qui se donne à fond !

    1. sam player

      Mouais, vu que ce sondage s’appuie sur, par exemple, 60% des français qui rejettent la baisse des allocs logement… et vu comment les autres présiglands ont fini… c’est pas une référence

    2. Taisson

      Le fait qu’un président « dévisse dans les sondages » ne révèle rien du tout.
      Macron n’est pour moi qu’une réplique mieux construite du nul Hollande…
      Mais si un président  » de bon sens » avait été élu,
      (nous sommes la dans l’hypothèse, puis qu’aucun des candidats ne pouvait prétendre à cette étiquette…) sa descente serait bien pire!!
      Quiconque essaie d’agir vraiment dans ce pays est automatiquement détesté!
      Et çà, Macron le sait très bien, et c’est pour ça qu’il n’ira que dans le sens du vent….
      Mais pour que les sondages s’effondrent, rien que la rumeur d’une action quelconque suffit.
      Par contre, je suis d’accord sur le fait que les 5 ans à venir vont être longs…
      Et comme d’habitude irréversibles !!

      1. René-Pierre Samary

        « Macron n’est pour moi qu’une réplique mieux construite du nul Hollande… »
        Mieux construite ? Hollande avait la sagesse, au moins, de ne pas trop s’agiter. Macron gesticule ; et quand on gesticule, on se noie plus vite.

  19. Albundy17

    h.s: Aristake, need help !

    J’ai changé les cylindres tambour du ducato, ça fait 2 heures que je purge, toujours des putains de bulles dans le tuyau, plein Lockheed toujours fait, c’est quoi le problème ??

    1. sam player

      Je vais poser une question con, alors pardon :

      – ton frein à main est desserré ? (le mieux est de le désaccoupler)
      – les roues sont en appui sur le sol (répartiteur)

              1. albundy17

                Bon ben je me suis informé de ce machin, en fait c’est bien foutu, par contre je ne saisi pas pourquoi du coup, je ne purgeais que de l’air, c’est tout de même bien un circuit fermé !

                Autre question, comme j’ai roulé sur le cric du camion et qu’il fonctionne beaucoup moins bien, je cherche un cric bouteille qui ne pese pas 2 tonnes mais qui en lève mini 3 et qui se range bien dans le logement prévu, et si possible pas avec juste le bout du piston pour tout défoncer, qu’il y ai au moins une petite papate.

                Chez oscaro, ces cons là ne donne pas le poids de leur machins.

                Et le tout bien sûr relativement fiable pour une utilisation tout les 5 ans et à prix rikiki :mrgreen:

                Merci !

                1. sam player

                  Bah il y a plusieurs raisons :

                  – Le débit était réduit par le limiteur, ça aide pas à évacuer l’air.

                  – Ton circuit est en // (et non en diagonale) c’est généralement le cas sur les vieux engins utilitaires. Et donc tes deux cylindres de roues arrières sont sur la même canalisation et il n’est pas impossible que l’air de l’un alimentait l’autre, surtout si tes roues n’étaient pas au même niveau. Ptête que t’as commencé à purger le plus haut.

                  – le tuyau sur ta vis de purge n’était peut-être pas étanche, faut pas hésiter à mettre un pti rilsan sur le raccord de purge.

                  – ta bouteille était peut-être trop basse (delta p), il faut la mettre au même niveau que la vis de purge est donc ne pas la mettre au sol, pour plusieurs raisons, dont l’une est que l’air ne remonte pas par le teuyau.

                  – Addenda : faut mettre une cale sous la pédale de frein pour ne pas faire toute la course mais la moitié et ce pour 2 raisons : ne pas désamorcer le bocal et pour que les joint du maître cylindre (MC) n’aille pas curer les dépôts au fond du MC vu qu’ils n’ont jamais été aussi loin, ça les détériore

                2. Aristarkke

                  La réfection des cylindres de roues + garnitures n’ est pas suffisante pour le CT. Il faut que tu veilles à ce que tes commandes par câble glissent librement dans leurs gaines (une ou deux gouttes d’ huile ne nuisent pas), que tes garnitures commencent à agir en même temps dans les deux tambours (réglage du point mort retour de chaque garniture) et que tes deux roues semblent freinées de façon identique à chaque fois que tu serres le f a m d’ un cran avec si possible impossibilité de tourner chaque roue (montée en place) à la main dès le troisième cran, quatrième grand max!
                  C’est difficile de régler finement sans banc à rouleaux mais tu n’es jamais vraiment loin du bon réglage quand tu suis cette méthode.
                  Également si tes garnitures sont neuves, il faut que tu les rodes pendant 500 à 1.000 kms d’ abord en douceur pour les *cuire* puis à nouveau sur la même longueur avec des freinages plus énergiques pour que la surface de tes garnitures soit sculptée par les irrégularités des surfaces internes de friction de tes tambours.
                  Et après cela, tu remets un coup de réglage de tes freins arrières comme indiqué ci-dessus.
                  Là, normalement ton CT doit être bon… (sur ce point là…)

          1. Albundy17

            Énorme merci Sam, j’ai perdu 2 heures pour rien, et c’est réglé.

            D’habitude c’est le garagiste qui fait tout, mais comme Hollande m’a rincé et que 500 euros me faisait chier…

            Je vais pouvoir faire le ct, suis en retard de 4 mois

            1. sam player

              De rien c’est mon job… pi en plus j’ai pas perdu de temps en te répondant, je me branlais de la main gauche en même temps 😀

              1. Pheldge

                Finalement, grâce à Al, t’as pu économiser les 20 € que t’aurait coûté une main étrangère ! que du bonheur donc ! 😉

                1. BDC

                  Ô Maître Pheldge très puissant, Sam serait capable de nous dire qu’il a perdu 20€, ce sont les demoiselles qui le payent pour bons sévices rendus ! 😉 (j’ai un collègue qui raconte que sur un malentendu, il n’a payé qu’une heure sur les 2 consommées).

                  1. Pheldge

                    « un malen », c’est comme ça qu’il appelle son machin ?
                    Et ça s’appelle de la grivèlerie, ça, madame, et même que c’est puni par la loi !;)

            2. sam player

              Tiens au fait j’ai testé Mister-auto… je trouvais le nom un peu branque, alors j’ai juste commandé un filtre d’habitacle et un filtre à air (du Bosch, pour un turbo diesel faut pas déconner), la commande du siècle, une commande à 20 balles 😀 … en stock, cdé le 10 et livré aujourd’hui samedi 12 en point relais, en avance (c’était prévu lundi)… suivi nickel (mondial relais), mieux emballé qu’Amazon ou Oscaro*… tip top… Un peu plus cher qu’Oscaro sur certaines pièces (échappement ou disque par exemple, dans les mêmes marques)

              * : Yakarouler (…les clients), j’en parle même pas (prétérition), c’est emballé avec les pieds, c’est soit-disant en stock mais toujours en retard et beaucoup d’erreurs…

              1. albundy17

                Ha oui je confirme pour oscaro, z’ont mis une semaine pour m’envoyer ce que j’ai posé hier, dans un carton 2 fois trop grand et rien pour caler

              2. Aristarkke

                Avec Mister Auto, tu as, relativement souvent, intérêt à leur commander en passant par leurs annonces sur eBay. J’ai déjà eu jusqu’à cinq % de moins par rapport à leur site…

                  1. Aristarkke

                    Al, j’ai dit *relativement souvent*. Pas *toujours*…
                    C’est une vérif. que je fais.
                    Maintenant, je consulte aussi un petit garagiste de la zone commerciale d’ à côté qui arrive (pas systématiquement) à me sortir des prix encore inférieurs de l’ ordre de 5 à 10%, depuis qu’il a un négoce de pièces détachées et qui arrivent systématiquement en 48H…

                    1. albundy17

                      Ce n’était que de l’info, Ari, mister auto bien plus cher en l’occurence qu’oscaro pour la même référence. J’ai pris du valéo, pensant que c’est du materiel correct, me trompe-je ?

                    2. Aristarkke

                      Valeo est un équipementier automobile de premier ordre. Sauf erreur de référence, tu n’as pas à redouter une pièce de qualité douteuse.
                      En fait, chez ces revendeurs de pièces par internet, cela devient comme avec les grandes surfaces, il faudrait toutes les faire pour tirer à chaque fois le meilleur prix pour chaque référence voulue… Heureusement, par internet, c’est facile sachant toutefois que le comparatif ne vaut quasiment qu’à l’instant T et que 48H00 ou la semaine d’après, ce ne sera plus forcément le classement identique.
                      Une recherche générale de ta référence par ton moteur de recherche donne aussi des (bons) résultats, même inattendus. Surtout si tu recherches de la pièce moins courante comme des pneus camionnettes qui ne se trouvent qu’exclusivement par commande, même dans les réseaux de revendeurs en dur. Ordinairement, c’est pour mes recherches, une PME teutonne de la banlieue de Berlin qui se positionne au mieux, même pour Michelin vs Continental ou Goodyear ! Les pneus arrivent en 72H ouvrables sans défaillance (contre 48 à 72 H pour les boites françaises).
                      Mais ma dernière commande a été pour un revendeur de la vallée du Rhône qui faisait une promo de déstockage à moins 10% de son prix standard très correctement placé…

                    3. sam player

                      Al concernant les prix, chaque site internet sera obligatoirement bien placé sur un type d’article et pas sur les autres.
                      Ce que tu oublies aussi dans la qualité c’est le délai, le suivi, l’emballage… et le service client, surtout quand la connerie vient de chez eux : je crois que je n’ai jamais vu un service aussi branque que celui de yakarouler :

                      – je commande 2 cardans, 1 droite et 1 gauche
                      – le matos était soit-disant disponible mais je le reçois 2 semaines après
                      – je reçois 2 gauches : la référence marquée sur un carton d’emballage était un droite mais le cardan dedans était un gauche : je pense que c’était un retour client remis en stock sans vérification (le client a fait un retour en se trompant de boite)
                      – je téléphone au moins 5 fois pour expliquer le souci, et eux : il faut nous le renvoyer afin qu’on puisse vous renvoyer le remplacement (euh vous êtes au courant que c’est une connerie de vous ?)
                      – je le renvoie… MDR… il me renvoie le même (le mien !) au moins une semaine après et pourtant j’avais agrafé un papier sur l’emballage pour indiquer l’erreur…

                      J’ai abandonné et maintenant je leur fais de la pub !
                      Si tous les retours sont traités de la même manière, je te dis pas ce que ça doit donner coté sécurité sur des étriers de frein par exemple : le client les matraque puis les renvoie et eux te les renvoie sans même une vérif de référence… alors je te parle même pas du fonctionnement.

                      Il me semble que tu as dit que tu avais reçu ton matos en retard… et pourtant tu ne parles que du prix… c’est bizarre…

                    4. albundy17

                      Je n’achete pas forcément chez eux, c’est par contre un catalogue pratique pour savoir ce qui se fait.

                      Assez inquiétant, ton témoignage…

                      « Ton cric 3.517kg » Tu veux dire celui que j’ai plié ?

                    5. sam player

                      Harry

                      Perso j’aurais plutôt tendance à zapper le fournisseur de premier ordre qu’est Valéo et à plutôt m’orienter vers celui de second ordre… because le 1er s’est fait rincer par le constructeur et il faut qu’il se rattrape !
                      Il se vend plus de seconde monte dans le monde que de neuf.

                      Après je connais bien aussi les différentes marques de seconde monte (ayant bossé pour eux) tel TRW qui a (euh avait) 10 sites en france, (dernièrement racheté par les teutons de ZF qui commencent à fermer les boutiques pour fabriquer à l’Est)…

                      Faut aussi comparer ce qui est comparable : les uns te filent des vis neuves pour les disques (TRW), les autres te garantissent les pots 3 ans (Walker) et ce sont souvent ceux de seconde monte qui font avancer la technique, pas Valéo qui doit fournir aux constructeurs pour le moins cher possible.

                    6. sam player

                      Al, tu demandais le poids de ton cric bouteille : 3 kg et 517 grammes

                      Oui, inquiétant pour yakarouler…
                      J’ai un cardan gauche si t’as besoin !

                      En fait je subodore d’où vient le problème : yakarouler te permettait* contre quelques euros de te garantir que tu pourrais retourner le matériel en cas d’erreur. Au début c’était pour un retour sous 1 mois mais c’est monté à 365 jours.
                      Vu le montant très faible de la cotisation d’assurance retour, ça pousse à ne pas trop vérifier tes références ou à faire un pré-démontage pour vérifier des entraxes par exemple, et ça doit induire beaucoup de retours… et je te dis pas les conditions de stockage si le client retourne le matos 1 an après !

                      * : je ne sais pas si c’est toujours d’actualité

                    7. albundy17

                      « 3 kg et 517 grammes »

                      ha ok, tu aurais la référence, j’ai vu un 4 tonnes de 20 kgs 😥

                    8. sam player

                      Dans google images, quand tu cliques sur l’appareil photo tu peux trouver les mêmes images qui apparaissent sur différents sites et en 30 secondes tu tombes là dessus :

                      euro-expos.net/materiel-michelin-835/cric-bouteille-3-tonnes-michelin-hauteur-195-385-mm-4628.html

                      … et là il y a le poids

                      Service !

                    9. sam player

                      En plus tu ne payais pas le port retour (ni aller du renvoi) en cas d’erreur ou de changement d’idée… Et quand on ne fait pas payer, on déresponsabilise… ça me rappelle d’ailleurs un système de santé QLMENE…

                      En fait tu achètes un pot d’échappement au cas où le tiens pète… mais si la bagnole claque avant ou que tu en changes, tu renvoies le pot !

                      Quand je changeais de bagnole tous les ans, je faisais ça, fut un temps, pour les chaînes à neige : à chaque fois que je partais au ski je prenais des chaînes à neige le vendredi soir et je les ramenais inutilisé au magasin le lundi matin !… sinon au bout de 10 ans tu te retrouves avec une tapée de chaînes !

                    10. sam player

                      C’est toi qui a donné implicitement la hauteur, ils font tous la même taille. Le problème en général c’est plutôt d’aller caser un truc de près de 200mm de haut sous le chassis !

                    11. albundy17

                      J’ai 270 sous l’essieu et sous les points de levage, et je viens d’aller mesurer les chandelles font 410.

                      je vais chercher

                    12. Aristarkke

                      Sam, pour ce qui est des erreurs client, cela peut être dû aussi à des conneries du fabricant: J’ai eu le tour avec des plaquettes de frein AV pour Doblo en montage ATE où selon les motorisations (théoriquement), il y a plusieurs variantes. Là, l’idiotie était que les deux modèles étaient furieusement identiques, la seule différence notable étant que l’un était moins long de six mm que l’autre et naturellement, j’avais commandé le mauvais…
                      Je n’ai pas eu de souci pour l’échange mais je suis éventuellement favorisé puisque je peux facilement aller à leur siège/ magasin principal de Thiais (zone commerciale de Belle-Epine).

                    13. sam player

                      @ Harry 8 h 38

                      « …cela peut être dû aussi à des conneries du fabricant… »

                      PTDR il existe des plaquettes de forme identique mais l’une fait 6mm de plus que l’autre… et ton erreur c’est à cause du fabricant !

                      J’ai commandé une BMW M540i mais en fait c’est une 550i que j’voulais… un chiffre de différence, il est con le fabricant !

                      Je te chambre, mais le dessin des plaquettes de frein ne tient pas à grand chose : 1mm de plus ou de moins ici ou là et la plaquette couine ou le piston se coince. Il suffit aussi que la première monte soit faite par un concurrent qui, rien que pour embêter, dessine un modèle proche mais non-compatible avec le concurrent… ce concurrent étant alors obligé d’ajouter un modèle proche dans son catalogue.
                      Ca s’est vu aussi à l’époque où ils ont généralisé les témoins d’usure… ça a fait quelques mm en plus.

                      Il y a maintenant sur internet des plans à l’échelle 1, les imprimantes ont aussi cette option, et si le doute t’habite tu peux carrément voir si ta plaquette matche avec le modèle…

                      Je suppose que tu avais ouvert l’emballage ? Et que eux l’ont remis en rayon sans ciller ?

                    14. Aristarkke

                      A SP.
                      La faute du fabricant dans ce sens qu’il propose à la monte sur un même véhicule mais selon les versions deux modèles de pinces de frein à disque ayant globalement le même dessin et différant par deux dimensions: la longueur et la largeur principales, l’épaisseur étant la même.
                      Grosso modo il y a un modèle un peu plus élancé et un modèle un peu plus enveloppé! 😉
                      Et en fait, sur le Doblo, ces deux modèles sont au moins montés en tandem sur la version JTD 105.
                      Tant qu’à faire des conneries, autant continuer à fond, n’ est-ce pas ? Aucun avertissement d’ATE te signalant cette légère variation dans la notice du revendeur. Tu constates également que la version enveloppée passe (en largeur) sans problème ce qui est normal vu que le disque reste au même diamètre sur les modèles au gazole…
                      Quant à la référence OEM, elle correspondait à du montage Bosch au modèle de plaquette nettement différent…
                      Mais c’est de l’italien monté en Turquie et pas du Teuton monté en Teutonie ou variante nord orientale…
                      Mon erreur, puisque tu y tiens, a été d’avoir la flemme de déposer/reposer temporairement un jeu de plaquettes pour seulement prendre la mesure au mètre pliant « à l’oeil » qui m’a donné une mauvaise indication…
                      En attendant, tu es peut-être un crack en ingénierie mais laisse tomber toute prétention en marketing avec ta tendance d’innocenter un fabricant de laisser un tel jeu de piste à la clientèle pour se procurer la bonne pièce…

                    15. sam player

                      « En attendant, tu es peut-être un crack en ingénierie mais laisse tomber toute prétention en marketing avec ta tendance d’innocenter un fabricant de laisser un tel jeu de piste à la clientèle pour se procurer la bonne pièce… »

                      Tu te trompes de responsable, le responsable c’est :

                      – soit l’intermédiaire (Yakamachintruc) qui ne fait justement pas son boulot d’intermédiaire qui devrait être d’interfacer des données qui à l’origine n’ont pas été établies pour le clampin moyen, alors que c’est le clampin moyen qui est son client.
                      Un garagiste commande des plaquettes pour une pince Girling de tel type, le clampin moyen commande des plaquettes pour sa Fiat Uno.

                      – soit le fabricant de la voiture qui devrait fournir une part list du véhicule as built, c’est ce qui se fait dans l’industrie.

                      Mais en aucun cas ce n’est le fabricant de la pièce qui est responsable de ce que le constructeur a monté sur le véhicule, les raisons pouvant être diverses : double ou triple sourcing, paramètre pays (habitudes, températures…), séries spéciales etc…

                      Bon je note que t’as eu une grosse flemme et que c’est de ta faute 😀 on avance !

                  2. Aristarkke

                    A SP (suite)
                    Bien sûr que j’avais ouvert l’emballage.
                    Le dessin de plaquette n’ étant pas présent dessus.
                    Mais j’ouvre toujours les emballages de façon très propre sans aucun éventrement ou carnage du carton.
                    Yakarouler (au comptoir, ce qui peut éventuellement les rendre plus commerçants) a pu vérifier toutes les anomalies mentionnées auparavant. Il m’a repris le mauvais jeu, a commandé le bon (selon les dimensions et non le numéro OEM censé être le référentiel absolu) et hop, plus de problème.
                    Je cite pour info que c’est peut-être dû au modèle de Doblo qui est rare en ce sens qu’il est à suspension arrière renforcée (+120 kgs de charge autorisée), ce qui ne semble pas courir les rues.
                    Il se distingue des autres en étant visuellement plus haut sur pattes!!! 😛

                    1. sam player

                      Le problème est que l’emballage devrait être indemne et scellé d’origine lorsqu’on achète une pièce et dans le cas que tu cites il devrait être retourné au fabricant s’il a été ouvert.

                      Achèterais-tu ces plaquettes avec emballage ouvert en grande surface ? M’est avis que non, quand on voit que souvent le seul exemplaire restant est celui ouvert ! D’ailleurs à Carrouf, maintenant ils en collent un fac simile sur le rayon pour que les clients ne les ouvrent pas.

                      Je suppose que quand tu achètes une cocotte minute en grande surfaces tu t’assures que l’emballage n’a pas été ouvert, sinon, si c’est le seul qui reste, tu demandes une remise « matériel d’expo ».

                      Même mes résistances de e-cigarettes Eleaf à 10€ les 5, fabriquées en Chine (!), sont scellées par un code à gratter et à rentrer sur Internet pour s’assurer que le code est unique : le simple fait de le consulter sur internet empêche toute consultation future.

                      Ce type de sécurité anti-ouverture se rencontre de plus en plus souvent : je suis même étonné que certains produits alimentaires soient encore à la traîne… alors pour les plaquettes de frein hein…

            3. Aristarkke

              La maréchaussée est bien tolérante dans ton coin… ou faiblement active…
              En IDF, avec utilitaire, il vaut mieux éviter de bouger de trop si tu n’es pas clean…

              1. albundy17

                nan (^^) elle est aussi tolérante que par chez toi, mais genre, je vais faire mes interventions sur la rochelle entre midi, parcmetre gratuit donc plus de flic.

                L’autre jour je repere un « papiiiir bite », je me stationne à une vingtaine de metres, sors du camion avec calepin et metre, et prends les mesures d’un portail. Après j’ai fait demi tour :mrgreen:

                C’est ça qui est remarquable quant t’es pas en règle, ça augmente la vigilance ^^

    1. BDC

      MDR pour leurs échanges ! Copains comme cochons en bleus de travail et chaussures de sécurité. Bien plus intéressant que la série à la mode chez les bobos : the handmaid’s tale. Fiction glauquissime, anti-religieux mais 100% intégriste féministe.

          1. Pheldge

            ne vous réjouissez pas si vite, ô Très Subtile, « cric » n’est pas « crac » et n’annonce en rien « crac-crac » … 😉

            1. BDC

              Ô Maître Pheldge, je ne suis pas si ignorante, nous autres à la campagne, pour changer les roues de tracteur, utilisons des clés à choc, comme en F1 ! (Ça change du X des clés en croix)

                1. BDC

                  Rrhhooo à mon niveau, c’est pareil 😀 ! Mais ça abîme les trucs sur lesquels on met les boulons, me souviens plus du nom, les talons ?

                  1. Aristarkke

                    Les trucs sur lesquels on met les écrous, ce sont les boulons.
                    Ceux-ci, quand ils sont fixés sur le moyeu sont appelés tocs…
                    Et toc! 😛

                    1. BDC

                      PTDR Harry ! La honte, je confonds toujours, faut dire que ça fait 20 ans 😥 ! Mais je crois que c’était un autre mot.

                    2. Aristarkke

                      Le toc, c’est le goujon quand on parle d’une fixation de jante. Le terme général est goujou.

                2. BDC

                  Eh mais René, il me semble bien que mon frère m’a parlé d’air comprimé, tu vois qu’on est pneumatique à la campagne ! 😉

                    1. Albundy17

                      Et pour appuyer BDC, (enfin son propos) j’avais un garagiste qui m’avait bousillé un filetage sans s’en émouvoir, me baratinant que c’est pour ça qu’y en a cinq.

                    2. René-Pierre Samary

                      Bon. Reprenons. Qu’est-ce qu’une clé (un tournevis aussi) à choc ? Tu tape dessus, et le mécanisme intérieur induit en même temps un mouvement tournant (inversable : vissage, dévissage). Si bien qu’en tapant (choc), tu peux serrer (desserrer).
                      Dans un outil pneumatique, la marteau (et le bras qui le tient) est remplacé par des impulsions d’air comprimé. La cadence est bien sûr beaucoup plus rapide. Dans les stands d’un F1 (ou chez votre garagiste préféré, genre ARI), les clac-clac rapides, genre mitrailleuse, suivis du sifflement caractéristique de l’écrou (écrou central de la roue), est la musique caractéristique de la « pit lane »…

                    3. Aristarkke

                      Il y en a des électriques, aussi…
                      Mais dans les ateliers pro, c’est avec de l’ air comprimé puisque le compresseur est obligatoire pour plein de tâches…

      1. Pheldge

        « the handmaid’s tale » en français , « la soubrette », de Marc Dorcel, un grand film, bourré plein de réalisme ! 😀

  20. Pheldge

    Bon, a mon tour de poser ma question mécano : vibration dans le train avant à 90-95 km/h, indépendante du régime moteur , équilibrage fait. Sam, des pistes, bicauze que mes recherches ne m’ont pas aidé jusqu’à présent, que même le Papet il sèche ?

      1. Aristarkke

        Cette cause là étant très visible, je ne crois quand même pas que sa vue soit suffisamment basse pour qu’il passe à côté…

        1. albundy17

          nan, je n’évoque pas une hernie de la taille de ta bosse, ça arrive aussi sur la bande de roulement, quelques millimetres suffisent

          1. Aristarkke

            Exact. Déjà eu ce cas là avec des pneus rechapés trouvés sur le fourgon Mercédès acheté par ma Dame il y a une quinzaine d’années.
            Ils avaient pourtant belle mine…
            Heureusement montés à l’ arrière puisque l’ un a éclaté dans la traversée de Pont-sur-Seine devant la gendarmerie…

      2. Pheldge

        je t’ai dit que les pneus ont été changés ; c’est après enquête approfondie* une « tringle de quelque chose » , j’aimerai que vous m’aidassiez à savoir ce qu’est le « quelque chose » …

        Et je vous dispense, ici aussi, de vos remarques aussi salaces que déplacées quand aux mots employé ! 😉

        1. Albundy17

          Nan, t’a pas dit avoir changé les pneus, et déplacer un pneu déformé de place n’aurai pas résolu le problème…

          Pour la tringle, ben enleve le rideau !

    1. Aristarkke

      Déformation possible de la jante avec voilage, fréquente dans les jantes alliage qui ont pris un cahot très sévère et qui entraîne une déformation du profil de pneu.
      Ce peut être aussi un roulement qui a un fort jeu interne du à l’ usure (combien de kms, ta tire ???) sans qu’il soit spécialement bruyant. Cela peut aussi résulter d’ une déformation du train avant par suite soit d’ un triangle McPherson déformé ou surtout des silents-blocs dudit en cours de délabrement suite à des revêtements routiers deg….s, soit d’ un chic dans le bas de caisse ou levage au cric mal placé…
      Évidemment, ces trois causes peuvent être mixées plus ou moins ensemble.
      Éventuellement, cela peut aussi résulter d’ un amortisseur en défaillance qui se met en résonance vibratoire.
      Note bien qu’ un réglage défectueux du parallélisme ne se manifeste pas vraiment par des vibrations mais surtout par des usures rapides et irrégulières des pneus avant.

      Je ne sèche pas. Je dormais, moi Môssieu! Après l’ effort…

      1. albundy17

        J’imagine bien Pheldge avec une bagnole jantes alu…

        Quand c’est un roulement, ça se constate facilement, et ça ne fait pas vraiment de vibrations à part audible, quelque soit la vitesse, enfin c’est ce que j’ai toujours constaté.

        L’amortisseur, oui, bonne piste.

        Il y a quelques temps j’avais également ce symptome d’une vibration quand j’approchais les 90 km/h, qui cessait passé les 100, même chose, semblant provenir avant droit.

        J’ai eu la réponse sur une petite route de campagne, l’arrière gauche à éclaté

        1. Aristarkke

          Les jantes alu sont devenues une monte d’ origine dans tout un tas de voitures, au moins dans la ou les deux plus hauts niveaux de finition. Bon, évidemment chez les sauvages arboricoles des isles tropicales dont il se targue de faire partie, c’est moins évident…

        2. Pheldge

          C’est la bagnole à ma chère et tendre qui a ces jantes là. Et j’ai déjà fait permuter les roues AV AR. C’est semble-t-il une « tringle* de quelque chose », que ça avait été signalé au CT … mais bon expliqué en langage du genre 1 c’est assez vague !

          * Et je vous dispense de vos remarques aussi salaces que déplacées quand au mot employé ! 🙂

              1. Aristarkke

                Sur les Peugeot, la barre stabilisatrice n’ est pas liée avec le triangle inférieur comme chez beaucoup d’autres constructeurs mais avec la jambe de force contenant amortisseur et ressort de suspension par l’intermédiaire d’une biellette (Peugeot adore les biellettes et les durites kilométriques…)

                Si cette biellette est manquante ou désaccouplée, ta barre stabilisatrice n’ a plus aucun effet sur l’amortissement des petites oscillations pendulaires du moyeu dues aux petites imperfections du revêtement routier…

                D’où la possibilité de *vibrations* à certaines allures, effectivement…
                Pour les travaux importants des amortisseurs, cette absence de liaison ne se remarque pas.

                Va donc vérifier la tire de ta dulcinée et viens ensuite, enduit de cambouis et la salopette en charpie, à résipiscence reconnaître devant tous que le Papet, il ne sèche pas dès qu’il a les infos nécessaires…

                Ni aruspice ni à l’hospice…
                😈

                1. Pheldge

                  le Papet, il ne sèche pas, mais il n’avait jamaisenvisagé cette hypothèse. Et que si je te me l’avais pas titillé du côté de la fierté mécanique, il serait encore en train de roupiller comme un loir d’Escher !

                  1. Aristarkke

                    J’ai parlé d’une déformation du McPherson!
                    Le montage Peugeot reste son apanage alors que les autres liant la barre directement sur le triangle inférieur ont un montage plus simple avec moins de pièces. Surtout que l’absence de cette biellette ou son décrochage partiel ne saute pas aux yeux si tu ne connais pas cette particularité…
                    Je peux aussi te dire que le montage Peugeot des amortisseurs avant avec la cartouche enserrée dans une sorte de pince ronde au sommet de porte-moyeu sont une plaie à changer avec moult efforts physiques, recours à barre de force auxiliaire, obligation d’ être deux pour certaines phases alors que le traitement Fiat du même problème permet de par sa conception de la faire les doigts dans le nez ou presque et tout seul sans autre outillage que les clés à oeil…
                    Idem pour Ford…

          1. sam player

            Après avoir lu les contributions déb de mes petits camarades et vu la vitesse à laquelle la vibration survient (puis disparaît je suppose) je verrais bien un jeu important d’une rotule de la biellette de direction, et plus particulièrement la rotule axiale, de droite vu que tu dis que la vibration affecte le train avant… et que ces dames sont souvent proches du trottoir (sans jeu de mots hein)

            Assez facile à vérifier, juste en braquant la rue de droite presque à fond à droite (pas complètement) et en manipulant la dite biellette.

            A l’attention de mes petits camarades : un pneu déformé, ça se manifeste déjà à 40-50km/h environ, la vibration qui se fait ressentir à 90 n’est qu’une harmonique. Sinon, un problème de suspension ne déforme que les pneus arrières, très rarement les avants, il faudrait que la suspension avant soit délestée ce qui est assez rare sauf à se balader avec 20 parpaings dans le coffre 😀

  21. Bonsaï

    Passionnant ce concert de férus en mécanique, très intellectuel, très excitant : ça donnerait juste envie de se recoucher s’il n’y avait pas le billet du Maître à onze heures !

      1. Aristarkke

        En tous cas, il va te falloir descendre de ton hamac, laisser tomber ton panaché, donner quelques vacances à tes petites protégées et te mettre au taf.
        Il se trouve maintenant un MichelC qui te concurrence grave dans le calembour que ton prétendu monopole, il est en train d’en prendre un coup (de Jarnac comme aurait dit l’ Arsouille).
        Réagis sinon on parlera bientôt de ton règne au passé (décomposé)… 😕

      2. Pheldge

        La concurrence, c’est bon pour le client, c’est sain et stimulant pour l’entre-preneur …

        Et je n’avais pas relevé dans ton post : tu attends le billet de onze heures, mais c’est plutôt le bouillon de la même-z-heure qui te guète, ô Soyent Green en devenir ! 😉

    1. Lark on the Wing

      C’est la résidence « privée » du Préfet de région… ça laisse rêveur quant aux gabegies républicaines….

      (le salaire de ces Haufonx-là n’est pas mirobolant, d’autant qu’il est difficile à déterminer, tout étant fait pour le dissimuler partiellement grâce aux primes et indemnités diverses, mais disons entre 8 et 12 000 euros/mois : c’est toutefois de l’argent de poche puisque tout est fourni… logement dans des bâtiments magnifiques, personnel de maison au complet, chauffeur et voiture de fonction, chauffage, blanchissage et même nourriture…les gouverneurs d’Ancien Régime étaient loin d’en avoir autant, et s’y ruinaient même souvent)….

      Ô saisons, Ô chateaux….

      1. Aristarkke

        Risk reward ratio comme dirait ton voisin de Chalon sur Saône…

        Il faut que le séide ait gros à perdre pour qu’il ne risque pas d’oublier quel maître, il se doit de servir…

  22. MichelC

    Pas produit en gRance, donc pas publié… D’ailleurs, on ne va pas fâcher nos potentiels clients pour les fers à repasser volants, non ❓

    foreignpolicy.com/2017/08/16/confidential-u-n-report-accuses-saudi-coalition-of-killing-hundreds-of-children-in-yemen-conflict/

    Souvenez-vous d’Alep, ou l’on était bombardé de tout et n’importe quoi comme nouvelles. Là, rien. Silence. Soyons fiers et CocoricoN ❗

  23. Citoyen

    Et dans la catégorie « pignouferies de la presse », il n’y a pas que la presse écrite … La télé ne fait pas de jaloux !
    Dernièrement, nous avons eu droit à quelques couches supplémentaires gratinées …
    Sur BFMicron pravda, ils ont une kyrielle de bonnes femmes, équipées au mieux de deux neurones, qui essaient de faire quelque chose d’indéfinissable, qui ressemble à de l’info … avec un résultat qui, au minimum, déclenche l’hilarité …
    En faisant le tri, entre ce qui est dit, et le non-dit, on comprend que :
    En Seine-et-Marne, un arriéré mental, barbu, qui voulait se suicider, aurait foncé dans une pizzeria…
    En fait, le demeuré en question, n’a pas trouvé dans son coran, la page qui décrit que pour se suicider, il vaut mieux foncer sur un platane … Il est vrai qu’à l’époque, il n’y avait pas de BMW, mais que des chameaux …. Et donc, foncer sur un platane avec un chameau, pour se suicider, le résultat n’étant pas garanti,… c’est probablement la raison pour laquelle il n’a pas trouvé la page, pour décrire la méthode … Alors, à défaut, pour se suicider, il a choisi de foncer dans une pizzeria, sans savoir qu’il n’avait aucune chance d’y arriver, vu qu’il y avait du monde pour amortir le choc …

Laisser un commentaire