Un peu de fun avec l’immobilier : et si l’Etat devenait votre copropriétaire obligatoire ?

En matière de taxe, toute idée est toujours bonne à prendre. Oui, « toute » et oui, « toujours ». Certes, je vous l’accorde, il pourrait vous venir une idée vraiment ridicule, stupide voire obscène tant elle atteindrait à des principes fondamentaux, mais peu importe : si l’idée a traversé votre esprit, même alcoolisé, il se trouvera forcément au moins un dépravé au crochet de l’Etat pour la proposer très sérieusement. À ce dépravé, on pourra sans mal adjoindre une coterie d’imbéciles doublée de deux douzaines de démagos putrides pour en faire une loi très concrète. L’Histoire écrira la suite très simplement.

Et si vous doutez encore que les lois de la République sont bel et bien produites sur ce mode méprisable, c’est que vous n’avez pas encore bien pris l’ampleur de la fange intellectuelle dans laquelle se vautre une part croissante de nos politiciens et de leurs conseillers.

Heureusement, l’actualité met un point d’honneur à nous rappeler, avec une belle régularité, à quel point ceux qui nous gouvernent veulent absolument notre bien, tout notre bien, sans contrepartie, pour leur usage personnel, et qu’ils souhaitent se l’approprier rapidement avec notre assentiment si possible ou, à défaut, notre vote — ce qui semble se réaliser avec une facilité déconcertante, du reste.

Le dernier exemple en date ne déçoit pas et nous est proposé par France Stratégie, cet inénarrable think-tank dont j’avais déjà évoqué les prouesses dans de précédents billets. Rappelez-vous : organe plus ou moins dérivé du Commissariat au Plan, ce machin plaqué formica aux odeurs naphtalines des années 60 et 70, France Stratégie regroupe une belle brochette de fins analystes appointées par l’Etat qui nous ont pondu l’idée lumineuse d’une taxe sur les loyers fictifs, dont le principe consistait à taxer les propriétaires habitant leur propre logement et se versant donc un loyer putatif (mais très taxable).

L’idée, aussi grotesque et inique fut-elle, n’en occupa pas moins les esprits le temps qu’elle fut sur la table. On doit l’absence de réalisation concrète jusqu’à présent à la levée de boucliers et à la consternation vocale d’une grande partie des propriétaires qui avaient probablement refroidi le gouvernement d’alors dans la mise en place de cette ignominie supplémentaire.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver la même coterie d’économistes impénitents lancés sur une nouvelle charge futuriste qui aboutit, on s’en doute, à une nouvelle idée brillante. Et encore une fois, avec une régularité de coucou suisse, cela se concrétise bien sûr par une nouvelle taxe.

Cette fois-ci, puisqu’on a écarté l’idée de transformer chaque propriétaire en locataire de lui-même, il s’agira de faire en sorte que l’État devienne copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels « à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur », ce nouveau droit de propriété étant incessible. Ainsi et instantanément, tous les propriétaires deviendrait alors redevables d’une somme annuelle correspondant à la partie possédée par l’État.

Si, jusqu’à présent, vous ne sentez rien dans vos parties basses, rassurez-vous, ça va venir. En effet, le paiement de cette somme annuelle ne serait pas obligatoire : dans le cas où le propriétaire « choisirait » de ne pas payer, l’État aurait l’extrême onctuosité de ne pas lui péter les deux rotules mais dans ce cas, la fraction du terrain possédée par l’État augmenterait d’autant d’année en année et il pourrait alors récupérer la somme due à la première transaction sur le bien (vente ou transmission à un héritier). Autrement dit, renoncez suffisamment longtemps à payer votre écot, et pouf, votre héritage sera intégralement ponctionné par l’Etat.

Il y a des vols moins subtils.

just think of it as a tax

Oh, bien sûr, il ne s’agit que d’une piste de réflexion, qui ne fait l’objet d’aucun projet de mise en œuvre. Mais cette piste est si tentante et si bien mise en valeur qu’on imagine déjà l’un ou l’autre rond de cuir, âpre à la tâche de transposer cette grandiose spoliation subtile en loi solidement bétonnée.

On sait déjà quel contexte et quels arguments seront utilisés. Pour le contexte, il suffira de se placer dans le cas où la dette française devient subitement insupportable pour les finances publiques. On ne pourra décemment pas piquer directement l’argent des assurances vie et des comptes courants français. On le fera, bien sûr, mais ce sera ensuite, plus tard, caché, d’une autre façon ; de façon trop directe, cela ferait désordre et provoquerait probablement une petite révolution dont le pays a le secret et qui a le désagréable inconvénient de passer les dirigeants courants par les armes populaires. On préférera donc, dans un premier temps, utiliser ce genre de ponction immobilière.

En effet, il sera alors facile de rappeler que l’Etat s’est endetté (tout seul, magiquement, comme ça, pouf) bien moins vite que n’a augmenté le patrimoine immobilier des Français, que ce patrimoine est directement corrélé à la fortune (ben tiens, on n’a pas tout fait pour !) et qu’en conséquence, comme il faudra bien que quelqu’un rembourse cette dette (apparue toute seule comme par miracle, j’insiste), autant que ce soit en fonction de cette richesse là plutôt qu’une autre, n’est-ce pas. Et puis, en devenant co-propriétaire de tous ces beaux terrains immobiliers construits, l’Etat transforme radicalement sa crédibilité en tant qu’emprunteur&nbsp,: on sait qu’il pourra rembourser, moyennant l’éventuelle force de la Loi, l’expulsion du co-propriétaire récalcitrant permettant de régler bien des problèmes.

Cette appropriation unilatérale est, bien évidemment, parfaitement inique. Aussi séduisants soient les arguments et les avantages d’une telle expropriation larvée, il n’en reste pas moins que c’est un vol dont, normalement, la Loi, la Constitution et le droit naturel devraient protéger. Dans un pays où la dépense publique n’a pas arrêté de grimper et est directement responsable de cette dette qui déclencherait un tel montage scandaleux, tout ceci sera pourtant débattable, discuté et envisagé calmement.

Alors que l’Etat français est déjà en tête des plus dépensiers, cette brillante idée, par essence purement collectiviste, propulsera le pays un peu plus dans les douceurs communistes qui ont fait tant de bien à Cuba, la Corée du Nord, le Vietnam, l’Union Soviétique, l’Allemagne (surtout son côté est), et, plus récemment, le Venezuela qui n’a pour le moment pas envisagé cette solution pourtant alléchante pour se sortir de l’ornière forcément provoquée par (biffez les mentions gênantes) la chute du cours du pétrole, la CIA, le capitalisme apatride mangeur d’enfants communistes, le réchauffement climatique, l’Etat islamique, …

À lire cette proposition aussi farfelue qu’obscène au pays des Droits de l’Homme, on se souviendra des fines remarques de certains sur l’ultralibéralisme déchaîné du président Macron et on se prendra à espérer qu’effectivement, le nouvel arrivant à l’Elysée fera preuve d’un peu de lucidité libérale en ne conservant pas cette idée ridicule dans le carton des réformes qu’il a prévues.

Mais pour le moment, au vu des « réformes » et de la tempête d’ultra-turbo-« libéralisme » qui secoue la France, on peut raisonnablement s’inquiéter.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires266

  1. Aristarkke

    Dans la fantasmagorie soce, ce n’est pas parce que les dépenses (ayant engendré la dette) ont profité à tout le monde que tout le monde doit être tenu et occupé à la rembourser.
    C’est pourquoi le monde soce se compose de deux parties : ceux qui tiennent le carnet de chèques et ceux qui creusent…

      1. kekoresin

        Jaloux va! Il faut songer à être fonctionnaire-locataire-syndiqué-membre d’une association lucrative sans but. Là, le lait et le miel recouvriront ton body de la tête aux feet.

        Mais le vieux grec se met dans la peau d’un soce fantasmant sur les richesses supposées des autres. Attention Ari de ne pas être trop « habité » par l’esprit de Citizen Keynes!

      2. Pheldge

        « ces dépenses auraient également profité à tout le monde … » également, dans le sens socialiste du mot,, c’est à dire, « à géométrie variable »

  2. Le Gnôme

    C’est une idée pour l’instant rejetée, mais que l’on garde au frais des fois que l’endettement soit insupportable et nous aurons alors droit soit au système de l’emphythéose, soit au système du loyer que ces salauds de propriétaires ne paient pas.

  3. Aristarkke

    Je vois que le Patron semble avoir renoncé à son idée de se faire subventionner en tétant à la mamelle étatique… 😛
    Mélusine fera maigre aujourd’hui :

    France Stratégie regroupe une belle brochette de fins analystes appointéS par l’Etat (ou une belle brochette de fins analystes, appointée par…)

  4. Aristarkke

    « Et puis, en devenant co-propriétaire de tous ces beaux terrains immobiliers construits, l’Etat transforme radicalement sa crédibilité en tant qu’emprunteur&nbsp,:  »

    Cela, c’est sur le papier et dans l’éther de vapeurs alcooliques ou de volutes d’autres produits que cela paraît valable.
    La valeur de quelque chose n’existe que lorsque quelqu’un est prêt à payer cette valeur en bel et bon argent de bon aloi.
    Le Japon de la fin des années 80 garantissait tout sur la valeur des biens immobiliers, d’autant coûteux en conséquence face à cette demande et d’autant plus que personne ne vendait puisque « cela montait ».
    La garantie paraissait gravée dans le marbre des illusions, en fait.
    Jusqu’au jour où la crise aidant, il a bien fallu à ces propriétaires, envisager la vente et c’est alors qu’ils se sont aperçus que c’était tant monté aux cieux que plus personne ne voulait(ou pouvait) acheter et patatras…

  5. Jacques Huse de Royaumont

    J’aurais lu Ayn Rand il y a 20 ans, j’aurais trouvé le livre peu réaliste car trop outré et caricatural.
    Mais aujourd’hui, non, on est en plein dedans, nos politicards et leur larbins sont des pillards.

    Il faudrait désinfecter les bureaux du soviet de France stratégie, au napalm, par exemple.

    1. Pat

      J’ai lu Ayn Rand il y a 35 ans, et je pensais alors qu’elle avait totalement raison. Faut dire qu’on avait déjà à l’époque des demi-dieux comme Jean-Paul Sartre et des défenseurs du Peuple comme Georges Marchais, que personne (dans les media) n’osait remettre à leur place.

    2. Gosseyn

      Ce sont des pillards. Ce n’est pas une opinion, c’est le terme qui convient à leurs extorsions de fonds. Leur place à tous est donc en cabane. Je propose la Sibérie contre la levée de l’embargo Russe.

  6. Peste et Coryza

    Pourquoi le Vietnam ? Ils se disent communistes, alors qu’ils sont en fait plutôt des fascistes.
    Certaines racailles françaises ont confondu avec la Thaïlande, et ont tenté de glander et fumer de l’herbe là bas : ils ont fini rapido dans les prisons locales… qui donnent vraiment pas envie.

        1. Pat

          Ne surtout pas oublier que les responsables Khmers Rouges ont été formés en France, par nos gentils trotskistes, et que la Gôche française a donc une responsabilité pas du tout négligeable dans ce génocide.
          Le livre de Jérôme et Joceline Steinbach « Phnom penh libérée » montre leur aveuglement. Je ne sais pas ce que sont devenus ces deux débiles profonds, mais ils auraient mieux fait de se pendre.

          1. Aristarkke

            Tss, tss,…
            Toujours à ne pas voir la réalité vraie et à dénier les avancées du communisme :
            Phnom Penh a effectivement été libérée des habitants qui l’encombraient, envoyés en rééducation dans les champs, ces malotrus…
            Finalement, seulement 15 à 20% des Cambodgiens ont alors été libérés du fardeau de la vie en échange de la liberté du repos dans la tombe.

            Pas de quoi en faire une histoire.
            C’aurait pu être 30 à 40% ou 45 à 60%… C’est vrai, quoi !!!

            1. Pat

              J’ai toujours été un horrible anticommuniste primaire, je le reconnais (pardon, je le confesse publiquement).
              Mais que des gens qui condamneraient (à raison) la déportation des juifs applaudissent une action tout aussi ignoble, quand elle faite par des « révolutionnaires », ça me donne envie de vomir.

              1. Aristarkke

                Ils ne « condamneraient » pas. Ils la condamnent parce que le nazisme est le mal absolu qui n’a évidemment jamais été surpassé en nombre de morts pour la cause, par quiconque sous les cieux…
                C’est bien connu, l’ innocuité du vrai communisme puisque c’est toujours le faux qui s’est imposé et que le vrai n’ arrive pas à s’imposer hors des rêves…
                Terrible, vraiment, cette faute à pad’chance…

                1. bibi

                  A ce niveau là de pad’chance, il convient de se demander si Marx n’a pas écrit son livre, un vendredi 13 avec des habitas neufs verts, sous une échelle en caressant un chat noir le faisant renverser du sel, tout en se rasant devant le miroir qu’il avait brisé le matin même expliquant ainsi la couverture rouge.

          2. Laurent

            La France, pays des « libertés et autre droitdelhomme » à du former à elle seule la moitié de tous les dictateurs sanguinaires de l’histoire récente. C’est un beau tableau de chasse…

            1. Aristarkke

              On peut fixer notre antériorité en la matière comme apparue dès le XIIIe siècle avec Philippe le Bel et les Templiers.
              Si le nombre de victimes paraît un peu faible, ce doit être dû au manque de professionnalisme de ce débutant et éclaireur /défricheur de voie…
              Déjà et quant au principes dont celui de justification, il avait tout compris…

        2. channy

          Le livre est bien meilleur que le film, on le trouve en Francais, je l’avais acheté au Cambodge, on comprend mieux aussi certaines choses concernant l’exil après sa lecture, l’auteur et son frère ont été « choisis » par leur famille car on estimait que c’est eux qui avaient les meilleures chances  » pour aider la famille(au passage le frère et la soeur étaient devenus chrétiens pour augmenter leurs chances »
          Superbe bouquin, très brut,très triste
          « Le portail » de François Bizot est tout aussi bon, pour relater » l’épisode » de l’ambassade de France

    1. channy

      @Certaines racailles françaises ont confondu avec la Thaïlande, et ont tenté de glander et fumer de l’herbe là bas : ils ont fini rapido dans les prisons locales

      Disons plutôt que
      1) ils n’ont pas achetés leurs herbes aux points de vente homologués par la police locale
      2) ils n’avaient pas sur eux lors de leur arrestation 1000 euros mini en cash,donc la procédure a suivie son cours
      3)Rajoutez un anglais proche du néant, un aplomb bien grançais (mes droits, ceux de l homme etc d’ailleurs les doigts de l’homme sont une règle en Asie), la poisse si la justice locale a décidé de faire un exemple(et la vous allez morfler)
      La bonne nouvelle c’est que ces gugusses vont découvrir que l’état n’en a rien à foutre de leur sort et qu il faudra qu’ils se débrouillent par eux mêmes
      c’est le même système en Thaïlande, quoique vous en pensiez,

      Rassurez vous pas besoin de racailles, il y a des tas beaufs bien de chez nous qui fument de l’herbe en >Malaisie, Indonésie, ou cela peut vous valoir la peine de mort,(on vous l’annonce dans l’avion, c’est placardé dans toutes les villes et postes d’immigrations du pays) les mêmes beaufs qui vous diront sur place que quand même la peine de mort pour un pétard faut pas abuser…le reste du monde monde doit s’aligner sur la Grance,..

  7. Higgins

    Spoliation doit être le nom de la puce électronique introduite dans le peu de cerveau de nos dirigeants. A rapprocher du racket officiel exercé avec les radars automatiques: « Radars : l’inutile politique du rouleau compresseur » (http:/ /www.lepoint.fr/automobile/securite/radars-l-inutile-politique-du-rouleau-compresseur-05-10-2017-2162327_657.php). Il y a également un excellent article sur ce sujet dans la revue Auto Plus (n°1518) cette semaine.
    En attendant, le pays part littéralement en sucette.

    1. albundy17

      A propos de radar, une nouvelle génération « tourelle » à priori capable de repérer: excès de vitesse, franchissement de ligne continue, téléphone au volant, défaut d’assurance, de CT et bientôt de pare brise sale, arrive dans nos contrées.

      Rassurant, le gvt indique que ces fonction ne seront pas activée

      1. kekoresin

        Oui mais c’est pour notre bien hein! Toutes ces petites accumulations de privations de liberté au nom de la sécurité. Maman état n’a pas fini de nous caler la tête entre ses énormes nichons pour nous bercer tendrement jusqu’à suffocation…tient, une rime…une âme de poète j’vous dis 🙂

  8. Jacques Huse de Royaumont

    Si cette loi était appliqué, cela pourrait être drôle : en tant que copropriétaire, l’état devrait prendre part au financement des travaux d’entretien (ravalement…). Cette plaisanterie d’un goût douteux pourrait in fine lui coûter plus cher que ce que cela lui rapporte.

    1. Aristarkke

      Ne vous inquiétez pas!
      Il se réservera le droit d’être un sleeping partner très gourmand sans autre obligation…
      Mais il se pourrait cependant que les moutons tondus se mettent à personnifier l’Etat et s’attaquent à ses organes de terrain…
      Les lionnes ne gagnent pas systématiquement dans leur harcèlement des troupeaux de gnous, rappelant que leur tactique est de s’attaquer à des membres isolés du troupeau et non directement à la masse…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        L’idée n’est pas de trouver LA parade, mais d’engager une forme de guérilla qui obligera l’état à s’engager dans des chemins périlleux, en multipliant les lois de plus en plus injustes, de plus en plus complexes et de moins en moins rentables.

        1. Pheldge

          l’ennemi ici, n’est pas l’état, mais le gouvernement qui porterait un pareil projet et le parlement qui le voterait ! ça permet de mieux cibler et d’atteindre le cœur de la bête …

    2. Le Gnôme

      Tss, tss, il s’en exonérera par un articulet dans le texte de loi. L’Etat n’a pas à venir en aide aux salauds de proprios. Je parie qu’il sera copropriétaire des sociétés de HLM. Le Moloch a faim, rien ne l’arrêtera.

        1. kekoresin

          Oui et il parait que c’est légal selon le justice française indépendante. J’imagine un proprio demandant la même chose…Alors l’État se passe très bien de la légalité quand il s’agit de défendre les intérêts de ses idéologues.

    3. claribelle

      Travaux d’entretien ? Même pas ! Ils ont tout prévu. L’Etat prendrait une part de co-propriété sur le terrain, pas sur la maison ou l’immeuble. Et si tu ne peux (ou ne veux) pas payer ta taxe annuelle, l’Etat t’en mangera une plus grosse part chaque année et à la fin tes héritiers n’auront plus qu’à prendre la maison sous le bras et chercher un terrain plus petit ou à l’étranger… euh wait…

  9. Aristarkke

    « on sait qu’il pourra rembourser, moyennant l’éventuelle force de la Loi, l’expulsion du co-propriétaire récalcitrant permettant de régler bien des problèmes. »
    Dans la vie en direct live, c’est très douteux.

    En effet, imaginons que l’Etat en vienne à devoir exproprier en masse.
    Il se retrouvera avec une montagne d’immobilier à transformer en pépétes négociables pour le remboursement des dettes (dans le principe)

    Qui va aller acheter à la valeur officielle en courant le risque, au tour de manège suivant, de tout perdre, peu ou prou.

    Quel créancier de l’Etat va accepter de transformer sa créance en se faisant payer en nature par des biens immobiliers avec pareille épée de Damoclès au dessus d’eux???

    La valeur passée des biens ne se restaurera pas et au mieux, vendus à l’encan, ils ne rapporteront que de très loin par rapport à ce qu’il faudrait et par rapprt à ce qu’imaginent ces rigolos payés fort cher (et bien trop) pour des sottises qui vaudraient trois claques au gamin les débitant…

    Dans l’Histoire de Grance, il y a le précédent des biens nationaux nés de l’expropriation de l’Eglise dont les révolutionnaires voulaient se servir pour payer le train train…

    Outre le problème des assignats qui a aggravé la situation, la mise brutale sur le marché d’énormes quantités d’immobilier a entraîné une chute des prix violente et un enrichissement des malins qui ont misé sur le chaos engendré par les changements de régime et la monnaie de singe qu’étaient les assignats…

    Quant à emprunter pour acheter de l’immobilier, il vaut mieux oublier. Quelle serait la banque qui accepterait de prêter une somme conséquente en n’ayant aucune certitude sur la valeur du bien à nantir par hypothèque ???

  10. Aristarkke

    Cela dit, je suis lucide face aux soces parce que, avec eux, ce n’est pas parce que c’est insensé qu’ils ne l’oseraient pas…

  11. Jules49

    J’ai cru lire hier que Matignon allait calmer les ardeurs collectivistes de France Stratégie, allant même jusqu’à déclarer « farfelue » leur mirrrrrrrrifique dernière régurgitation…
    Y’a comme un espoir, gros comme un quart de poil de mollet de fourmi, que quelqu’un, quelque part au gouvernement, réfléchisse un tantinet mieux que les copains de Michel Yahiel…

    1. MichelC

      Ben, avec ces clowns, justement faut pas rêver. Ce n’est pas FR3…
      Cette bande gros nullards débiles et bourrés au Mouton-Cadet vous font le coup comme d’habitude. On lance l’idée, cela remugle. On laisse reposer, les gens s’endorment, et hop au mois juillet suivant la loi passe à l’assemblée nationale.
      Qu’attendre de ces polytocards ❓

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Pourquoi passer à l’assemblée ? Les ordonnances, c’est plus commode. Même avec un parlement croupion, il faut faire semblant de discuter, mais si on ne demande l’avis de personne, on ne risque aucune critique.

        1. Guillaume_rc

          Je rejoins Jules49 : Edouard Philippe a, semble-t-il, parlé de mettre France Stratégie sous tutelle.
          Même si à mon sens une déportation en bonne et due forme (aux Kerguelen par exemple) serait plus appropriée, je croise les doigts.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Un démantèlement pur et simple de ce repère de brigands serait plus approprié.
            France Stratégie, c’est la cour des miracles dans un salon doré.

          2. Higgins

            Moins connu mais nous avons Clipperton près du Mexique ou l’îlot Mathews/Hunter au large du Caillou dans le Pacifique. Tout à fait adapté à ces individus ou encore Tromelin dans l’océan Indien, Saint-Paul, Amsterdam et les Crozet. Nous avons le choix et ils pourront sans danger pour autrui donner libre cours à leur imagination débordante et malsaine.

  12. cherea

    Comme les chiens ne font pas des chats, on précisera que France Stratégie est dirigée par Jean Pisani-Ferry, fils de Edgard Pisani, commissaire européen et tutti quanti…mais vu le parcous qui aurait largement pu être commissaire au plan..

    1. Pheldge

      Jean Pisani-Ferry, fils de Edgard Pisani, bon, ça c’est pour la partie PIsani, mais côté Ferry, c’est qui ? Jules est mort, Luc ? ou bien Boite ? 😉

    1. Pat

      L’Etat ne se gêne déjà pas pour créer par un artifice comptable des plus-values fictives, qu’il taxe ensuite à un niveau qui relève de la spoliation. Il y a aussi une taxe sur les appartements vides. Pas de quoi être optimiste.

  13. douar

    Feu Bernard Maris avait émis peu ou prou la même idée:
    La France est endettée, certes, mais étant donné le patrimoine des français, pas de problème, il n’y a qu’à se baisser pour régler le problème.
    Mais comme Aristarkke le dit précédemment, un bien n’a de valeur que s’il y a un acheteur en face.
    C’est le b.a.- ba de l’économie.

  14. BDC

    Quand on lit le rapport et le billet de Nathalie MP, on sent poindre une autre idée : puisque taxer les plus fortunés est neutre car ça n’affecte pas la consommation, taxons les riches qui ne dépensent pas assez ou mal. Toute épargne non investie dans des machins étatiques devra l’être en partie dans des émissions spéciales d’OAT : obligations perpétuelles à taux zéro (riche idée Nathalie 😀 ). L’argent serait mieux utilisé par ceux qui en ont vraiment besoin.

  15. Gerldam

    De toutes façon, avec une absence totale d’inflation, il ne sera pas possible d’éteindre doucement la dette par ce moyen bien pratique car invisible (pour le bon peuple).
    Il n’y aura alors que deux solutions:
    1. faire défaut
    2. plus probablement, spolier les français
    Et, dans le deuxième cas, il y a une foultitude de solutions dont celle d’aujourd’hui n’est que la dernière trouvaille des socialospensants. Il y aussi la chyprisation, l’emprunt forcé, remboursable dans mille ans, la taxe spéciale sur les assurances vie, etc. Quand il s’agit de voler les français, les ponctionnaires ont une imagination qui, employée autrement, ferait de notre pays un champion à côté duquel la Silicon Valley ferait figure de Disneyland de l’innovation.

    1. MichelC

      Vous oubliez de dire qu’il aurait été possible de réduire les dépenses en bon ordre. Mais avec ces sots (cialistes), on préfère le désordre pour plus tard qu’un petit effort maintenant. Que la fête continue… 🙁 L’hiver n’est pas encore là …

    2. sam player

      Pour éteindre la dette, il y a pourtant une autre solution : libéraliser l’économie ce qui permettrait de doubler le PIB en 5 ans, à l’aise.
      Moins de taxe en % sur une valeur ajoutée plus importante = plus de taxes en valeur pour rembourser.

      1. Aristarkke

        Oui mais ta solution impose de facto de mettre beaucoup de monde au travail…
        Or c’est un mot horrible pour nombre d’autochtones…

  16. MichelC

    Quelle influence sur le batiment si ces crétins réalisaient leur phantasme ❓
    Les petits propriétaires, pas tous bien argentés, devraient renoncer à des travaux d’entretien. Leurs biens se dégraderaient.
    Dans les copropriétés, certains ne paieraient plus leurs charges, ou une partie, mettant le syndicat en difficulté.
    La valeur des biens s’effondrera : qui voudrait acheter une ruine pour la mettre en valeur si le retour sur investissement est plus que hasardeux ❓ L’état devra augmenter sa part, comme pour la CSG-RDS-machin devenue truc + bidule + chouette… Et ainsi de suite, jusqu’à devenir l’unique inique propriétaire.

    Tout cela se traduira par des carnets de commandes vides pour les petits artisans, les soumettant à la dure loi des rétrocommissions occultes… Et hop, de la corruption, pire qu’au Brésil, et en plus y a pas du soleil dans le nord… Carnets vides pour certains, donc dépôts de bilans et augmentation du chômage, donc à nouveau augmentation des ponctions, lombaires, ils vous feront le coup…, augmentation de la part de l’état. Plus personne ne voudra d’un bien immobilier. Les gens se méfieront même des billet en Euro français… Des tas de petits propriétaires à la rue, faute de moyens…

    Conclusion : liquidez et achetez un tableau de maître : le seul bien qu’ils n’oseront pas taxer, l’art même si c’est du lard… D’ailleur, Laurent Crassius Le Fauve est un exemple… Et il se défendra comme un fauve. Faites comme lui. Ils n’auront plus rien à taxer… Ils auront une révolution…

    Mes dames et messieurs, bienvenue à Cuba. Sans le soleil:(

    1. MCA

      La parade à cette spoliation me paraît claire:

      Ne pas payer et attendre que l’ardoise atteigne la valeur du bien.

      Résilier son assurance habitation,

      Partir en y mettant le feu.

      A ce jeu là, le manège ne devrait pas durer trop longtemps.

          1. Aristarkke

            La boite d’allumettes et ce qui suit, c’est trop voyant…
            Un bête dégât des eaux, en revanche…
            Silencieux, discret,… et bien plus ravageur quand il perdure…

            1. albundy17

              Heuuu… voyant, qu’est ce t’en a faire, ils ne se cachent pas pour te voler ta maison, la brûler, c’est mieux, t’auras aussi le dégât des eaux grâce aux pompiers, et après que vont ils te saisir ??? ta maison ?

              En fait vous êtres adeptes des coups en douce ?

              Je préfère la version couillu de MCA

                  1. MCA

                    Hahaha… grossière erreur, je suis toujours parisien et de temps à autres je vais porter la bonne nouvelle chez les charentais.

                    Entre nous (puisque personne ne regarde), les voisins insistent pour que j’aille vivre à Oléron et quand je vais aux Antilles, les antillais m’ont dit : bazarde tout et vient donc vivre avec nous…

                    Je dois être un peu mondialiste dans l’âme mais grâce à Macron, si ça continue, je vais finir tiers-mondialiste.

              1. Aristarkke

                Je ne doute poas que si les incendies « fortuits » se généralisaient en pareil cas, l’Etat prendrait *immédiatement* des mesures de rétorsion contre les mauvais propriétaires qu’ont pas de soin pour son bien…

                    1. MCA

                      Vous voyez le mal partout…

                      Et pourtant, si l’état devient copropriétaire, il devrait prendre en charge une partie de la taxe foncière….

                      Heuuuu… :o)))

                    2. MichelC

                      Submergés par le nombre, il en faudra sans doute plus pour avoir un toit aux Baumettes pour des allumettes.
                      Par un crime de baise-majesté : coup de pied dans le cul d’un de ces augustes postérieurs. Ils ne laisseront pas passer…

                1. theo31

                  En Allemagne, quand ils ont vu la réaction de la population à,la taxation des ordures au poids (décharges sauvages, canalisations bouchées, crémation dans les jardins avec accidents à la clé), ils ont vite arrêté.

                  Je rêve de voir la tronche des milliers de fonx de gauche propriétaires quand ils seront mis à contribution.

            1. Aristarkke

              HS entre plombiers : j’ ai été récemment étonné de voir qu’Allia (qui produit en voisin à côté de Fontainebleau, d’où une prédominance en RP) fournissait maintenant ses kits WC équipés de mécanismes WC Geberit en lieu et place de ceux de SIAMP, préférant ces derniers de belle qualité pour un prix plus contenu que ceux des Suisses, outre que ces helvètes sont loin d’être irréprochables en qualité malgré le prix…
              En fait, cette boîte a été rachetée discrètement il y a deux ans et ces vilains Suisses ne pensent en plus, à lire l’actualité locale, qu’à aller délocaliser la céramique au Portugal…

              A part la production de taxes, je me demande ce qui va bientôt rester en Grance comme industrie…

              1. albundy17

                Vui 😀

                gébé a bien tapé sur ses tarifs méca, je touche moins cher que siamp et sans réglages, avec cable ou hydropneu…

                Me rappelle plus,c’est allia ou alterna ou ? qui c’est fait absorber en début d’année ?

                1. Pheldge

                  alterna, sans hésitation ! ne dit-on pas que Allia est grand ?

                  Et d’ailleurs ils sont réputés pour leurs vannes haute pression pour l’eau : Allia aqueux: bar !

                  1. MichelC

                    Filou de retour et en grande forme…

                    L’aqueux en bar,cela vous la fait remonter…
                    Attention risque d’Allia-VC avec éclatement des conduites…

                    1. MichelC

                      D’ailleurs, le P-VC dans les colonnes montantes, cela peut être amusant avec les à-coups.
                      Surtout si l’on est locataire (c’est gratuit) et que l’on adore les dégâts des eaux. La fête du slip quoi…

                    2. Pheldge

                      Et le Papet, contemporain de César, a repris la célèbre devise du Romain en la customisant , comme on dit de nos jour, pour l’adapter à son métier de déboucheur de toilettes : « Venu, vidu WC !  » 😀 😀

                    3. BDC

                      Maître Pheldge, espèce de jalmince, c’est le Papet qui a fait les égouts de Rome, alors respect 😉 !

                    4. MichelC

                      Le PVC tient les 17 bars d’un acoup du réseau ❓
                      Le réducteur de pression peut-être HS si personne n’a contrôlé.
                      Ce dispositif n’est pas éternel, surtout la membre âne…

                  2. albundy17

                    Alterna, j’ai bien failli foutre le feu dans une maison avec un de leur sèche serviette elec/ chauffage central, et leur ballon ECS, c’est de la merdasse qui perce aussi vite que du castorama regent, leur nom est bien choisi, il y a des alternatives fiable

                    1. sam player

                      Al c’est pénible cette critique continuelle des marques 1er prix, distributeur etc… Les cuves des Régent sont garanties 5 ans.
                      L’important c’est le coût d’utilisation.
                      Il y a surtout des chauffe-eaux mal montés, même par des pros qui n’ont rien compris aux raccords diélectriques…

                    2. albundy17

                      garantis 5 ans, percé en 8, la moyenne de ce que je constate sur le terrain, comme toi ? Ha ben non.

                      le cout d’utilisation ? tu veux dire la conso d’entretien ?

                      regent te sert aussi de chauffage d’appoint.

                      Et pour les raccords dielec, mdr, heureusement qu’ils ont récemment inventé ça, les ballons de 25 ans que je change auraient fait 20 ans de plus avec.

                    3. Pheldge

                      « j’ai bien failli foutre le feu dans une maison avec un de leur sèche serviette … » Al, tu nous confirmes donc bien que tu as deux mains gauches ! 😉

                    4. MichelC

                      Deux mains gauches… et la tienne Etienne tire-bouchonne à gauche ❓

                      SI le bilame est mauvais et ne coupe pas la chauffe, la serviette servant d’isolant, les 100 degrés sont vite dépassés…

                    5. sam player

                      Al, suis avec ton doigt… (enlève le de ton nez).
                      Le coût d’utilisation est le prix d’achat + la consommation électrique divisé par le nombre d’heures d’utilisation.
                      Même si un ballon 2 fois plus cher dure 2 fois plus longtemps (ce qui reste à prouver), c’est un mauvais calcul… car quand t’as 20kg de calcaire dans le ballon c’est certainement pas la sous-isolation qui est ton problème.
                      Les gens ne sont pas des gros cons, ils résolvent des problèmes immédiats avec leurs moyens du moment. Pensez à l’épaisseur de l’isolation c’est du luxe pour beaucoup. Y a du Nicolas Hulot en toi (regarde derrière!).

                    6. albundy17

                      à propos de doigt, tu ferais bien de te les sortir.

                      J’ai bien fait de te demander ce qu’est pour toi le coût d’utilisation, t’en a une définition bien personnelle.

                      les épaisseurs d’isolants sont standardisés (tu sais les dimensions pour que ça passe dans ta porte) t’as juste de l’isolant de merde, ou un peu de suivi qualité pour d’autre marque, je vais pas aborder la question de l’émaillage, t’es trop expert en expertise des autres.

                      Un CE qui te fait 12 à 15 ans au lieu de 8-9, c’est pas 100 %, c’est 35 – 40 % en plus, et t’as oublié dans tes « couts d’utilisation », le plombard.

                      Et après ça va causer d’obsolescence programmée.

                      C

                    7. sam player

                      Bah oui Al, quand un équipement se dégrade au fur et à mesure de son utilisation, le prix est dans le coût d’utilisation, révise ! C’est comme un consommable en fait… Idem pour une bagnole etc…
                      Je n’ai pas oublié le plombard, c’est toi qui supposes que le client lambda est incapable d’acheter le même chauffe-eau que le plombier du coin.
                      Je sais bien que le plombier du coin acceptera rarement de poser un chauffe-eau acheté en GS… mais ça n’empêche pas Casto de proposer fourniture et pose, la preuve qu’il y en qui ne crachent pas dans la soupe.
                      Je pense qu’à notre époque c’est un mauvais calcul de vouloir faire de la marge sur la revente : laisse le client choisir son produit et double ton forfait de pose. S’il a choisi de la daube c’est lui qui assume, idem si la livraison est en retard… et s’il ne paie pas ou qu’il tarde, c’est encore mieux pour tes finances…

                      De grandes marques dans le domaine de la maintenance automobile viennent de le comprendre, déjà pour les pneus par exemple… et moi je fais pareil, je donne les liens pour les achats* avec différentes gammes, des conseils, le client est content, moi aussi…

                      Va falloir évoluer un peu… ta survie est en jeu !

                      * : un client aujourd’hui pour un capteur d’arbre à cames : 13€ sur ebay, 310€ monté en concession… ça me laisse de la marge pour 1h de boulot…

                    8. sam player

                      PTDR Al
                      Innocemment (comme d’hab) je jette un oeil sur l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau Régent de Casto de 200 litres (ref 520508) :
                      – « C » avec une consommation standardisée de 2747kWh par an et un prix de 205.90€ TTC

                      Tout aussi innocemment je prends le premier chauffe-eau qui se présente sur le site Atlantic (même capacité ref 154120)…..
                      – « C » avec une consommation standardisée de 2732 kWh par an et un prix de 722€ HT (hors taxe hein…)

                      …et donc 15kWh de différence par an… soit 2.25€… et 293 ans pour récupérer la différence (taux d’intérêt à 0%)… :mrgreen:
                      Bon, l’Atlantic je peux lui envoyer un SMS pour lui dire que je ne suis pas là et qu’il peut arrêter de chauffer l’eau pour rien… et quand je suis là je peux regarder ses lumières bleues…

                      Youpi !

                    9. albundy17

                      innocemment, t’aurais pus prendre le ce atlantic à 222 ttc et à 2.58 de conso, ou alors selon ta logique, donner le tarif pour un ce thermodynamique, ou pourquoi pas solaire

                    10. sam player

                      Al, ne sois pas de mauvaise foi… j’ai pris des chauffe-eaux équivalents quand à leur techno, leur méthode de chauffe, leur position et leur raccordement juste pour te montrer que leur différence d’isolation c’est peanuts… une légende urbaine colportée par des artisans pour justifier leur prix.
                      Même s’il y a des gadgets (j’aime bien les gadgets), il faudrait quand même qu’ils se démarquent sur le basic : la consommation, surtout quand ils annoncent une économiede 20%…
                      Si ces CE étaient si bien et duraient plus longtemps, la logique voudraient qu’ils garantissent la cuve 10 ans… je n’ai rien vu de tel… j’ai mal lu ?

                      Je lis : « Dure jusqu’à 2 fois plus longtemps(2) grâce à la meilleure protection contre la corrosion, la technologie ACI Hybride, efficace quelle que soit la qualité de l’eau »

                      Je cherche le (2) en bas de page:
                      (2)Dans les eaux agressives. Par rapport à un chauffe-eau classique Atlantic

                      MDR : ils se comparent à eux-mêmes !

                      Tu me rappelles ces gens qui ne jurent que par les voitures allemandes… qui sont mieux, plus costaudes, moins quincaille etc… alors qu »en fait ce sont, sauf exception, les voitures les plus mal classées quand tu veux prendre une garantie sur une occase…

                    11. BDC

                      Z’êtes rigolos les gars, un avis de genre 1 : et le confort, vous y avez pensé ? Quand on est arrivés dans la maison la vieille chaudière n’arrivait pas à envoyer de l’eau chaude à l’étage. On l’a changée pour une rolls surdimensionnée (option gros ballon), et depuis, ma Frisquet m’a donné une 2ème sdb fonctionnelle, les copines peuvent prendre une douche pendant que HS fait la vaisselle. Aucun regret d’avoir payé plus cher. À côté de ça tu as aussi le choix des CE à installer dans les locations, où là même le critère consommation n’intervient pas ou très peu.

                    12. sam player

                      BDC, oui le confort, mais là on compare des systèmes à accumulation entre eux, et non des systèmes de production instantanée avec des systèmes d’accumulation.
                      Dans le cas que tu décris, il y a vraiment un paramètre physique qui fait la différence et qui se paie.

                    13. sam player

                      « …t’aurais pus prendre le ce atlantic à 222 ttc et à 2.58 de conso… »

                      C’est quoi, un de 50 litres au lieu d’un 200 litres , un blindé au lieu d’un stéatite, une occasion sur ebay, un défaut d’aspect ?

                      Tu t’enfonces… 😀

                    14. albundy17

                      Je m’enfonce à ta manière mais moins que de mettre en équivalent haut de gamme atlantic connecté internet et gadget qui servent à rien, comme tu l’as fait, t’es vraiment un guignol de comparer les tarifs lada vs tesla.

                      Un peu de refexion de ta part t’aurait amené que ça ne peut être qu’un 200 vu la conso d’entretien

                      C’est comme les bas de plafond qui ne jurent que par le stéatite avec des th à 20, z’ont aussi souvent un adoucisseur ces crétins

            2. Pythagore

              « ces gens qui ne jurent que par les voitures allemandes… qui sont mieux, plus costaudes, moins quincaille etc… alors qu »en fait ce sont, sauf exception, les voitures les plus mal classées quand tu veux prendre une garantie sur une occase… »

              Arffff arffff arrrfff, la qualité française….
              Mes stats perso me disent qu’il vaut mieux acheter allemand. Le problème sur les voitures françaises, ce sont les accessoires qui partent rapidement en sucette.
              Pigeotte 306: détecteur de pluie mort après 1 an.
              Golf 4: palier d’essuie-glace mort après 10 ans. lève-vitre défectueux après 13 ans.
              Juste qq exemples.

              1. albundy17

                il se réfère aux enquêtes autoplus :mrgreen:

                Clio1: leve vitre qui se déboulonne à 30.000 km pendant que tu roules, jour de pluie évidemment, scenic: la clim qui vide ses condensat dans l’abitacle, 60.000 km, clio 2 un boulon qui fait la jonction boite de vitesse/moteur disparu, 50.000 km, scenic, encore, obligé de cirer l’embrayage pour grimper à la mongie, manque d’oxygene d’après le constructeur, sans compter que tout tremble, vibre avec ces petits bruit agréables sur toutes les renault que j’ai eu.

                Focus, laché à 90.000, rien, un peu bruyante, passat 200.000, rien et pas un bruit. Ha si, la batterie qui faiblissait il y a peu, le premier changement malgré start & stop

          1. MCA

            Il y en a d’autres:

            Mettre sur la table de la salle à manger une bougie allumée et oublier de fermer les robinets de gaz avant de sortir (ce qui n’empêche pas d’ouvrir les robinets d’eau pour satisfaire Hari qui tient à son dégâts des eaux).

            La situation va devenir explosive si ça continue … :o)))

            1. Pat

              @albundy17 aussi : dans ma région, on évite les allumettes (ou les bougies), les petits feux ayant tendance à prendre BEAUCOUP d’ampleur, ce qui gâche un peu le côté festif de la chose.

                1. albundy17

                  Le soleil brille, tu es en état de sécheresse ?

                  Par chez moi, restriction d’eau très tôt, presque prison si tu rempli ta piscine de trois boudins, interdiction de laver ta bagnole, sauf bien sur dans une station de lavage, c’est pas la même eau.

                  Et pourtant, à fin septembre, moyenne sur 18 dernières années, 537 mm, pour 522 cette année.

                  Je crois juste qu’on se fout de notre …

            2. albundy17

              Les robinets de gaz ouvert, faut vraiment avoir du vieux matos, pasque ce n’est plus possible, trop de sécurité à contourner, ou alors il faut desserrer quelques écrous, mais là, plaider la bonne fois…

              Et pour l’allumage, je doute de la fiabilité de la bougie, le téléphone c’est maintenant rapé, reste les vieux interrupteurs à bascule et un « ami » à qui confier les clés du logement pour nourrir bubulle…

              @Pat y bulle d’air, quelle est donc cette région si aride ?? La californie et ses maisons en bois ?

                  1. Pat

                    Pas loin du Var (rivière ou département, allez savoir…). Chez moi, il a réellement plu deux fois (plus de 3 gouttes et plus de 10 minutes) depuis début Mai.

                    1. Pheldge

                      Un sacrifice apaiserait certainement la colère des cieux ! préférez un mouton à un cochon, c’est moins stigmatisant !

                    2. bibi

                      Le fisc lui ne vous laisse pas le choix et vous oblige à sacrifier votre cochon pour le satisfaire, Dieu dans sa grande bonté nous laisse le choix de l’animal à sacrifier, choix qui fort heureusement peut même être un genre un qui a déjà servi.

                  1. albundy17

                    « (rivière ou département, allez savoir…). »

                    Pat aussi devrait y penser, ne sachant plus ou il habite ^^

                    je regardais quelques données de flotte ds le var, c’est vrai qu’il fait sec pour la saison, mais alors stupeur, qu’est ce qu’il flotte dans ce coin !

                    Sur 2 stations, des 1200 mm annuel, plus que dans le nord ! (8 à 900 mm en moyenne)

                  2. Pheldge

                    Je ne dis rien, je ne dis rien … Bientôt tu viendras pleurer pour avoir ces jeux de mots subtils, ces traits d’esprit , savoureux, fins et délicats qui sont ma marque de fabrique 🙂
                    Pheldge ™

            3. Pheldge

              Pour le pauvre Papet, à son âge s’il y a encore un dégât à constater après la sénilité, c’est le dégât des os … 😉

      1. bob razovski

        @MCA : Je vois une alternative. Pas d’incendie, pas de dégât des eaux : avant de partir, juste filer sa baraque et son terrain à Jean du Voyage.

        Y’aura un petit côté sport quand l’état viendra chercher son oseille…

        1. MCA

          @bob razovski 14 octobre 2017, 20 h 36 min

          Excellent idée, je prends note,

          ça devrait marcher d’autant mieux qu’actuellement il n’est déjà pas nécessaire de filer les lieux à Jean du Voyage pour qu’il en prenne possession…:o)))))

          Cela dit, Il n’y a qu’à voir l’escouade déployée, hélicos à l’appui, pour un simple contrôle festif de campement, j’en connais qui risquent d’être en sous effectifs rapidement quand les calibres 12 vont donner de la voix.

          1. Pheldge

            Euh, Jean du Voyage, par définition , il voyage, là , il s’agirait plutôt d’un lointain cousin de vers Gogne, Jean du Squattage … 😉

            1. MCA

              Le « Voyage  » est très théorique.

              Dans ma région il y en a un paquet qui achètent des propriétés et je peux te dire que ce sont pas les moins chères et sont tout ce qu’il y a de plus sédentaires.

              Les temps changent, le Voyage c’était du temps des chevaux à fourrage, à présent nous sommes au temps des chevaux à vapeur.

    2. channy

      @liquidez et achetez un tableau de maître : le seul bien qu’ils n’oseront pas taxer, l’art même si c’est du lard »
      A ré_ecouter l’affaire Wildenstein sur l’héritage du plus grand marchand d’art de la planète, les Crassius sont des rigolos à coté, avec un bon « trust » votre tableau peut vous rapporter pas mal
      A écouter, très éclairants, c’est passé dans Hondelatte raconte

      http://api.europe1.fr/podcast/mp3/itunes-1146402624/3460514/podcast.mp3

  17. Mildred

    Et si on nous avait caché – de même qu’on a caché longtemps que Weinstein était un violeur – que notre Président, qui va d’idée brillante en idée encore plus brillante, était tout simplement déjà cet « homme augmenté » qu’on nous promet pour un futur plus ou moins lointain ?

    1. Bonsaï

      Ah! Mildred, la quête romantique du héros…
      Au début de son auto-intronisation, j’étais aussi tentée par cet angle d’attaque mais je crains qu’il ne soit que le bricoleur astucieux d’une sorte de « synthèse 2.0 », issue de son cerveau brillant d’intellectuel.

  18. Murps

    Faut avouer qu’il faut une sacré dose de perversité pour baptiser « France Stratégie » un organisme qui fonctionne comme un mouvement anarcho-gauchiste dont le slogan serait « La propriété c’est du vol ! ».

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ils pourraient quand même avoir la décence de se retenir. Qu’ils aient des idées stupides à la fin d’une soirée trop arrosée ou en ayant abusé de substances illicites et rigologènes (plagiat assumé du maître d’ycelieu) passe encore (quoique cela en dise long sur leur mentalité putride). Mais qu’ils osent coucher leur délire sur un papier à en-tête de la république, cela dépasse l’entendement.

    2. Gosseyn

      « La propriété c’est du vol ! ».
      Vous lisez mal : Leur pensée profonde est  »le vol c’est la propriété ». C’est aussi l’appropriation par la perception obligatoire.
      Deux formules de brigands. Et un brigand repeint en rouge reste un brigand.
      Un brigand vole votre bien pour se l’approprier. Il vous menace aussi des pires conséquences si vous ne lui versez pas ce qu’il veut.
      Pourquoi en doutez-vous quand c’est l’État-voyou infesté de brigands qui s’y livre.
      Jamais entendu parler du consentement commun à l’impôt ?

  19. René-Pierre Samary

    Pour faire bref… Les soces achètent des voix (à crédit), puis ils cherchent les moyens de nous faire payer les traites. C’est un peu (mode Kéko ON), comme de nous présenter les échéances du gode avec lequel ils ont agrandi le cercle de leurs amis.

  20. cyprus.ill

    Ah mon Dieu ! Je dois dire que je suis vraiment subjugué par ce que je lis. C’est absolument désespérant. Mais ce qui est bien avec « notre » H16 (et oui H16, comme les soces, nous, lecteurs assidus de vos articles, décidons unilatéralement de nous approprier Vous-même. Voyez ça comme une petite taxe sur votre personne), c’est que grâce à sa prose inimitable, le désespoir laisse place à la franche rigolade : mais qu’est-ce que je me suis marré quand même, et que ça fait du bien !

    « dans le cas où le propriétaire « choisirait » de ne pas payer, l’État aurait l’extrême onctuosité de ne pas lui péter les deux rotules… » 🙂

  21. kekoresin

    Ce dont j’ai peur c’est que l’exagération conduise à la relative modération. En gros, on parle de t’enculer avec une bonne poignée de verre pilé trempé dans du jus de cadavre putréfié, pour finir par une sodomisation mondaine avec coupette de pétillant. Du coup, tout le monde est soulagé d’avoir échappé au pire, même ceux qui s’en sortent avec des hémorroïdes grosses comme des saucisses de traces bourrent…

  22. Flo

    Hypothèse hardie.
    Et si ce bidule France machin chose s’était tout simplement sabordé (pour mieux méfaire sous une autre forme)?
    Il avait déjà sèchement été recadré par Eckert qu’on ne peut raisonnablement taxer de turbo-libéral lors de sa précédente imbécillité.
    Vue la réaction virulente de Philippe conduisant à sa quasi dissolution on peut se demander si, sentant la fin proche, ses membres n’ont pas décidé de pousser le bouchon à l’extrême limite pour forcer le PM (qu’ils ne supportent probablement pas et réciproquement) à les dézinguer en plein vol de manière spectaculaire et médiatique.

  23. albundy17

    Épatant, quant ils ne falsifient pas les bilans, c’est le matos… Sacré Japonnais.

    leparisien.fr/economie/le-japonais-kobe-steel-a-falsifie-la-qualite-de-ses-metaux-vendus-a-airbus-psa-renault-13-10-2017-7328352.php

      1. cyprus ill

        Je trouve qu’on lit beaucoup (trop ?) ces derniers temps sur le bitcoin. La dernière sortie de Christine Lagarde, présidente du FMI, est à cet égard assez remarquable (https://www.contrepoints.org/2017/10/14/300913-christine-lagarde-lavenir-monetaire-bitcoin).
        Je pense néanmoins que c’est le signe d’une vraie inquiétude sur l’avenir des monnaies fiat, et plus globalement sur la pitoyable gestion des comptes publics des états par nos politicards incompétents (à laquelle Mme Lagarde a largement pris part, rappelons-le). C’est tout de même cocasse de la voir feindre de découvrir la gravité du problème, et être quasiment en mode « panique à bord sauve qui peut ».
        Ça pue…

  24. Aristarkke

    Demi HS : Annihildalgo ne parle plus ce matin que la suppression des voitures à essence en 2030 soit un objectif absolu…
    Simplement une trajectoire vers laquelle tendre…
    Il semblerait que les Panaméens à voiture (seulement 40% selon cette hystérique) ait fait entendre leurs voix et peut-être commencé à montrer sérieusement leur agacement…

    1. Aristarkke

      Cette peste annonce en effet qu’à cet horizon, l’offre des transports en commun aura sérieusement été augmentée en IDF, rendant l’usage de la voiture moins nécessaire…
      Elle parle du Grand Paris, etc… en oubliant commodément de rappeler que le Grand Paris a essentiellement pour but et en projets, de mieux relier les banlieues entre elles sans sérieusement augmenter la desserte directe parisienne pour la raison triviale qu’il manque de places pour lancer de nouvelles lignes et qu’elles coûteraient encore abominablement plus cher…

        1. Pheldge

          Pour avoir eu l’insigne honneur d’être véhiculé par le Doblo Papétal, je peux t’assurer que cette vision poétique est un peu exagérée ! 😉

      1. Pheldge

        « le Doblo à pédales » ? il va donc y avoir une série spéciale « Bruno Julliard » ? faudra aussi prévoir les versions L , (G c’est donc fait) ,B, T, Q,I , pour faire bonne mesure et ne pas discriminer …

    2. bibi

      C’est surtout qu’en 2030 il n’y aura toujours pas de voiture électrique blindée, ce qui gênerait ses déplacements si elle est toujours maire de Paris.

  25. Aristarkke

    Je ne sais pas vous mais pour la TF de cette année, je suis très étonné des augmentations d’épaisseur de trait qui ont été mises en vigueur.
    Même Méremptoire ne m’a augmenté que de 6 € sur près de 1.200€ de TF (1,85 mois de loyer).
    A d’autres endroits, c’est kif kif l’année dernière, au pire à 1 ou 2 € près???
    Et c’est semble-t-il, un comportement généralisé cette année, ma femme faisant le même constat pour des biens en région lyonnaise.
    Je me demande ce que cette modération peut bien cacher, attendu que les élections locales sont encore pour dans trois ans, la modération fiscale locale ne se faisant que durant l’année qui est juste avant la tenue de celles-ci.

    Y-aurait-il des bruits de meules en travail soutenu, audibles dans les arrière-cours et perceptibles des mairies ???

      1. Aristarkke

        Oui, en ce qui concerne Méremptoire.
        Mais même dans des municipalités où cela n’avait pas atteint de tels sommets ces deux dernières années. C’est vraiment cela qui est inattendu et c’est cette simultanéité dans des lieux différents qui est « dérangeante »

        1. albundy17

          Pour ta sécurité, il serait de bon aloi que je tésorise ton mank-a-impôt que je conserverai en bon père de famille vu ton désarroi.

          Il te sera rendu au centuple (grevé de quelques frais de gestion, mais ton chèque de tout compte restera raisonnable.

          Tape dur à fait du 30-32 %, mais pas au élections^^

          J’y ai encore passé 2 jours cette semaine, région de plus en plus taré, les potes que j’avais pas vu depuis 30 ans sont désespérants de boboitudes à crédit, y a que du divorcé grisonnant mais branché tarpouze

    1. albundy17

      il n’a rien fait d’illégal.

      Le placement le plus sur de tout les temps poursuit ses performances, +5% en 2018… J’aime bien le pourrait alors que c’est acté ^^

      sudouest.fr/2017/10/13/le-timbre-pourrait-encore-augmenter-en-2018-3859242-6150.php

      Et histoire terrible, 18.000 poussins de manchot sont crevés de faim, leurs géniteurs devant aller chercher la bouffe trop loin dû à une étendue de banquise anormalement élevée, à cause du réchauffement climatique anthropique

          1. kekoresin

            Cela fait plaisir d’être aussi bien entouré.

            Pour nos dirigeant, ce sera tournée générale de jus de tomate céleri avec pour assaisonnement, le vampire des sous bois, le fléau des famille 🙂

            1. Dr Slump

              J’ai refait le titre du jour, façon theo. Ou façon keko. Ou façon… bref:

              « Un peu de fun avec l’immobilier : et si l’état allait bien se faire enculer? »

              Breum!

      1. albundy17

        A moins que ce ne soit retoqué, exemple, la taxe sur les dividendes que flamby a mis en place en 2012, l’état doit rembourser… 9 milliards ^^

        .romandie.com/news/852672.rom

    1. Calvin

      Ben non seulement le vendeur se fait enfler, mais l’acheteur dira : « si je comprends bien, je n’achète pas 100% du bien. Il est amputé de X% attribué à l’Etat. Vous me faites donc une ristourne de X% »
      Les ventes vont plus ou moins bien se passer.

  26. Taïmour

    Je doute que France Stratégie ait pu lancer cette idée sans l’accord tacite de l’élite, qui ensuite vient la condamner vertueusement.

    Après le loyer des propriétaires, un second ballon est lancé.

  27. nenu

    Cette histoire de saisir les biens à la prochaine transaction pour ceux qui ne paient pas le petit impôt de copropriétaire… C’est pas un peu l’idée de la spoliation de l’héritage des pauvres, histoire de mettre toutes les générations à égalité à poil sur la ligne de départ ?
    Enfin, seuls les pauvres seront égaux pour l’instant… de quoi avoir du tracas jusqu’au cou…

  28. MichelC

    Petit calcul hypopéthique et rigolo. S’il fallait voler 660 milliards aux propriétaires, il n’y a pas que des gros…, soit 30% de la dette officielle du pays, il faudrait répartir cela sur 11 million de propriétaires, soit en moyenne 60000 Euros par propriété. Pour être crédible une telle situation ne peut durer trop longtemps, comme sur 20 ans cela peut être long. Sur 10 ans cela fait 6000 Euros. Cela correspond à quelque 3% de la dette officielle du pays remboursée chaque année. Et cela peut bien correspondre à un triplement de la taxe foncière, grosso modo voire très.

    Quand sera-t-il du marché immobilier ❓ Faute d’acheteurs, tout le monde voulant vendre en même temps, il y aura les premiers mois un augmentation des rentrées fistales dues aux droit de mutations. Mais très vite, les prix chutant, ces recettes s’effondreront, tout comme la TVA sur les travaux. Difficile de dire exactement, sans doute ces recettes tomberont à quelque 20% de leur ancien niveau. Il leur faudra donc trouver de nouveaux impôts. Mais quand on est en faillite, difficile de plumer l’oie qui n’a déjà plus de plumes… Sera-ce le loyer fictif, le truc que les nazis avaient introduit pour racler les fonds de tiroirs vides ?
    Un autre aspect concerne les loyers. Explosion des loyers vu que l’offre se réduira. Et encore, un bel effet sur l’emploi, faute de moyens, le parc ne sera que très peu entretenu. Nombre devront embaucher chez PoPol-emploi. Ils ont dit : stabilité ?

    S’ils sont prêts pour le cas d’une faillite, est-ce à dire que la faillite est imminente et qu’ils ne pensent pas un seul instant à faire le moindre effort pour l’éviter ?

    1. albundy17

      « est-ce à dire que la faillite est imminente et qu’ils ne pensent pas un seul instant à faire le moindre effort pour l’éviter ? »

      Oui, et Non, ils font tout pour l’éviter, pour preuve le contenu de l’article, l’endettement vertigineux (exponentiel, ce n’est pas une vue de l’esprit) au niveau mondial, mais ça n’a pas fonctionné et nous sommes dans un corner à la baisse, il y aura un catalyseur pour nous montrer que 29 était un apéro dînatoire.

      N’en déplaise à Sam, feu delamarche aura raison un jour

      1. MichelC

        « Oui, et Non, ils font tout pour l’éviter »

        Sans doute, mais vu la qualité de la réflexion, surtout la conclusion, ce n’est pas avec cela qu’ils vont y arriver. Si c’est pour faire passer le message : « le chaos assuré, c’est pour demain, attention au mur », en ce qui me concerne c’est réussit.

        Ce serait rigolo que l’on voit leur exercice pour l’assurance-vie. parce que là aussi, beaucoup ne peuvent récupérer leurs sous dans la journée. Ils peuvent donc aussi envisager de taper directement dans les fonds. J’aimerai vraiment voir.

        1. albundy17

          « J’aimerai vraiment voir. »

          scuse michel, mais si , ou quand ça arrivera, même si tu ne te sens pas concerné, il sera fini du pognon qui ruisselle de ces détenteurs d’assurance vie ou autre fortunes, et les sans dents boufferont de la terre…

          nan, assurément tu n’aimeras pas.

          Quand à tenter de récuperer quoi que ce soit en banque, décision le vendredi soir (sur et certain) et banque fermée ensuite pour éviter les bank run.

          Espérons que tu sois armé et habile, suffit de voir ce qu’il se passe quant une tempête tropicale s’abat sur un territoire français, hein …

          1. MichelC

            Je regarderai de loin 🙂
            Avec une pensée pour ceux que je connais et qui resteraient dans ce désastre.
            La France quand tu l’aimes, tu l’évites 😉

      2. sam00

        Quiconque regarde les indices boursiers sur 20ans devrait s’apercevoir que nous arriverons à un sommet

        Mars/Avril 2018 risquent d’être amusant … Ou peut être en été …

      3. sam player

        « N’en déplaise à Sam, feu delamarche aura raison un jour »
        .
        Avoir raison trop tôt c’est avoir tort. Tu veux des exemples ?
        .
        Dicton boursier : On aura raison un jour ou l’autre mais l’important c’est d’être encore là le jour où ça arrive.

        1. albundy17

          « Avoir raison trop tôt c’est avoir tort. Tu veux des exemples ? »

          Nan, je suis convaincu de cette vérité.

          C’est pour ça que je n’ai toujours pas de put dans le portefeuille, ça n’empêche que le scenar arrivera

          1. sam player

            Oui et dans 5 milliards d’années la Terre aura disparu, alors suicide-toi maintenant ! Ta femme te trompera, te quittera, te tuera (rayez les mentions inutiles) un jour ou l’autre… alors tue-là maintenant ! Ta voiture va tomber en panne… répare la maintenant :mrgreen:

            1. albundy17

              Je ne comprends pas le rapport, entre autruche et suicide, et pour ma femme, t’as fait un tarot divinatoire ? ou tu te réfères juste à ton vécu ?

              Comme t’es plein de sagesse, j’imagine que t’as pas d’assurance habitation, par ex.

              1. sam player

                « …entre autruche et suicide… »
                Qui a parlé d’autruche à part toi ?
                Pensez que quelque chose va arriver ne doit pas nous empêcher de profiter des moments où ça n’arrive pas : ta femme va vieillir, ça ne t’a pas empêché de te marier.
                Et ce n »est pas parce que tu t’es marié que tu penses qu’elle ne va pas vieillir et se pisser dessus. Pigé ?

                Delamarche à la tête de chez Renault, il ferme la baraque : réfléchis, c’est logique… puisque s’il ne ferme pas, c’est que suivant toi il fait l’autruche. Pigé ?

                1. albundy17

                  Bon sang, pignole toi un coup, pigé ?

                  Tu fais ton bisounours au pays des licornes, ben oui, je peux bien te parler d’autruche, pendant que tu me causes de suicide abrutit plénipotentiaire !

                  Parler de profiter, t’es juste ridicule en regard des dizaines de milliers d’euros que tu gagnes par mois et de faire tes courses et ton ménage, seul, avec du matos hors d’age. Tout est cohérent pn

                  1. sam player

                    « …des dizaines de milliers d’euros que tu gagnes par mois. »

                    T’as pas dû bien suivre, je parlais de l’époque où je travaillais en déplacement il y a près de 20 ans…
                    L’Australie ce n’était que $125K par an si t’as suivi… place que j’ai refusée pour faire autre chose, faut essayer plein de trucs dans la vie.

                    « …et de faire tes courses et ton ménage, seul, avec du matos hors d’age. »
                    C’est mon iphone 4S dont tu parles ? J’laime bien moi !

                    Bon en fait t’as botté en touche… ou alors t’as rien compris, ce qui est plus grave. Avec le principe Delamarche, il ne faudrait rien faire, sauf vendre le marché, parce que c’est sûr il vase casser la gueule… un jour… un jour… un jour…

  29. Opale

    J’ai vu la news hier soir et j’ai pensé directement à H. J’attendais l’article avec gourmandise.
    Atterrant, as usual.

    Il manque tout de même le socialisme, c’est magique, à la fin, qui reste la cerise de ce genre de gâteau.

    Ps : merci à MichelC, je retiens l’idée de la tuile manquante. 😉

Laisser un commentaire