Un Grand Débat National chaperonné par une équipe de choc

Petit-à-petit, la Grand-Messe Médiatique se met en route. Le Débat National™, que le gouvernement ne pouvait pas imaginer autre chose que « Grand » (comme l’Emprunt ou les Plans quinquennaux d’antan), occupe progressivement de plus en plus de place dans les Unes des journaux. Compte-tenu de l’importance accordée à ce débat affichée par le Président et le gouvernement, il fallait au moins que ce dernier soit parrainé par une brochette d’élites. Avec la désignation de cinq sages, c’est chose faite.

Et quels sages ! La presse s’est évidemment emparée des cinq noms pour décortiquer les impressionnants CV de nos garants désignés.

Jugez plutôt. On trouve d’abord un solide politologue, un analyste pétri des valeurs populaires françaises et en prise directe avec le peuple dont il dissèque régulièrement le vote. Le suivant est un aimable représentant du Conseil constitutionnel, ancien magistrat, dont on imagine qu’il serait sorti d’une retraite bien méritée à 75 ans pour venir rejoindre le politologue. Le troisième garant est un ex-patron de la RATP et ex-patron de la Poste, nos fleurons nationaux (au moins en terme de jours de grève). Le quatrième est une quatrième puisqu’il s’agit d’une énarque, présidente de la CNIL et ex-de Bull (un autre fleuron national, au moins en terme de tromblons informatiques). Quant au cinquième larron garant, c’est la secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement, qui a vogué d’associations en mouvements associatifs, citoyens, festifs et subventionnés par le contribuable.

Devant ces garants, il était difficile pour la presse et ses fiers analystes de ne pas tomber en pâmoison. Rien que du lourd puisqu’on trouve de l’énarque, du polytechnicien, du science-po, du magistrat, bref, absolument tout ce qui fait le peuple français dans toutes ses nuances d’apparatchiks, de cireurs de pompes médiatiques ou autres thuriféraires du tout-à-l’État.

On se rassure en notant que l’audace des élites qui ont désigné ces fiers garants ne les a pas poussés à nous proposer un Juppé ou un BHL dont les noms trouvent toujours (presque miraculeusement) leur place dans ce genre de happenings républicains pleins de petits fours citoyens et d’envolées lyriques à facture latérale salée. Néanmoins, il faut faire preuve d’une naïveté confondante ou d’une épaisseur mentale notable pour imaginer que cette aimable brochette peuvent constituer quelque garantie que ce soit dans le débat qu’on nous propose maintenant avec empressement.

Sur les cinq personnalités, aucun ne provient du monde de l’entreprise. On rira à l’évocation de l’ex-patron de la RATP ou de la Poste qui, en aucun cas, ne peut se targuer d’une expérience même lointaine de ce que peuvent vivre les petits patrons et les indépendants français confrontés à la démence furieuse de l’administration française lorsqu’elle est lâchée après leurs basques. Petits patrons et indépendants qui forment indéniablement une des populations de choix parmi les Gilets Jaunes qui sont, on le rappelle, ceux qui ont déclenché ce frétillant besoin d’un Grand Débat™. Pas de bol pour eux, ils n’auront aucun garant.

De la même façon, aucun des garants présentés ne pourra vaguement représenter le salarié moyen français, qu’il soit celui d’une entreprise petite ou moyenne comme il en existe des dizaines de milliers, ou d’une grosse entité commerciale confrontée à la concurrence du marché français (à-peu-près) libre. Aucun de ces magistrats, énarques, fins lettrés ou associatifs n’a usé ses fonds de culotte dans l’une ou l’autre de ces entreprises. Leur est d’ailleurs complètement étrangère la notion même de perte sèche de son emploi suite à une réduction massive d’activité ou suite à l’arrivée d’un concurrent plus féroce ou d’une technologie qui renverse la donne : tous n’ont jamais travaillé que pour l’État (d’une façon ou d’une autre). Tous n’ont jamais été qu’au crochet du contribuable, aussi louable et pertinent fut leur emploi. En soi, ce n’est pas une tare, mais cela laisse songeur lorsqu’il s’agit de se porter garant d’un débat qui a été initié par des patrons, des indépendants et des salariés très majoritairement du monde privé ou de cette partie du peuple qui a directement été confronté à la rigueur de la vie, loin du protectionnisme douillet offert par le Léviathan.

En fait, si l’on voit bien en quoi nos heureux désignés seront garants de l’idée d’égalité ou de fraternité, tant la première est devenu le crédo indépassable de toutes les bestioles un tant soit peu politiques en France, et tant le second leur a permis de toucher leur salaire, on peine en revanche à voir dans ces garants ceux qui pourraient se porter caution pour l’idée même de liberté en France.

Ces garants nous font largement comprendre que ce Grand Débat™ sent déjà le rance. Pas ce rance des heures les plus festives, citoyennes et socialistes de notre Histoire, mais plutôt ce rance d’un truc qui a déjà été sorti à plusieurs reprises, pour différentes occasions, ce plat moche fait de restes et de reliefs douteux qui traîne dans le frigo depuis des temps immémoriaux.

Il n’est qu’à voir l’actuelle « tournée » de Macron pour s’en convaincre : entre l’organisation d’une spontanéité calculée (dénoncée à juste titre par un maire présent), jusqu’au choix des sujets et thèmes abordables, rien n’indique un débat.

En réalité, tout indique plutôt une campagne : Macron la bat, Macron l’anime, Macron la dirige. C’est une campagne électorale en forme de représentation, de show typiquement macronien duquel le débat, le vrai, est totalement absent : le Président de la République utilise simplement la colère des Gilets Jaunes et la mise en place de cette mascarade pour pousser ses pions électoraux et des gimmick de campagne. Les médias, dociles, jouent le jeu : le sujet « Gilet Jaune » diminue dans l’actualité, le Président a repris la main médiatique, youpi youpi, et on trouve même un regain de popularité au sémillant quadragénaire qui s’agite, micro à la main, devant des assemblées de citoyens triés sur le volet et à la franchise calculée.

Bref.

On ne va pas parler des sujets qui fâchent, on n’abordera que les thèmes choisis par le gouvernement et certainement pas avec n’importe qui, les garants sont de véritables caricatures de l’apparatchik gouvernemental, et le Président est pisté par des médias avides de petites nouvelles qu’ils comprennent enfin…

Oui, la campagne électorale pour les élections européennes vient de commencer.

Les Gilets Jaunes ? Les dépenses publiques stratosphériques ? L’administratosclérose française ? La pression fiscale dantesque ? Le gouvernement s’en tamponne complètement : il est occupé à repousser l’hydre populiste, pardi.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires426

    1. Raoul Kermes

      L’homme qu’il nous faut pardi !

      Yep, il nous faudrait un Bob le plombier pas dont la tubulure soit pas d’architecture sovietique.

  1. Guillaume_rc

    La campagne pour les Européennes vient de commencer. Et naturellement tout cet espace médiatique ne sera pas décompté dans le temps de parole attribué aux différents partis.

  2. sam player

    Consternant… et ça se voit comme un éléphant au milieu d’un couloir… Pas possible d’être si bête… ça va immanquablement relancer les GJ qui se voient confisquer le débat… qu’ils n’ont même pas demandé en fait : si j’ai bien compris c’est le RIC qui les intéressait.

    1. Vassinhac

      +1 le RIC est en quelque sorte la « mère » de toutes les réformes car pouvant permettre ce dont la classe politique ne veut pas, à condition bien sûr que, comme en Suisse, il puisse y avoir un RIC « avec projet rédigé », c’est-à-dire qui ne puisse pas être bricolé par le Parlement.

          1. Pythagore

            Et l’ami Pheldge dont la guitare ne joue plus que le ré, que il veut à chaque fois qu’on se cotise pour lui en offrir une nouvelle, il est où, l’ami RIC au ré ?

      1. Raoul Kermes

        « Nous ne sommes pas étrangers à l’amour.
        Vous en connaissez les règles et moi aussi.
        Un engagement total est ma pensée.
        Vous n’obtiendrez ça de personne d’autre.
        Je veux juste vous faire part de ma pensée.
        Just vous faire compendre.
        Je ne vais jamais vous abandonnée
        Jamais vous laisser de coté.
        Jamais fuire et vous déserter.
        Jamais vous faire pleurer.
        Jamais vous dire au revoir
        Jamais vous mentir et vous blesser.

        On se connait depuis pas mal de temps.
        Votre coeur a souffert mais
        Vous êtes trop timide pour le dire »

        RIC Asltey 😉

  3. Infraniouzes

    De toute façon, tant que les politiciens et leurs affidés, leurs complices, continueront de nous parler « d’investissements » alors qu’il s’agit tout simplement de foutre de l’argent par les fenêtres pour être réélu, rien de bon nous attend. On est dans Orwell à plein; on change le sens des mots et le tour est joué. Et le peuple, béat d’admiration, continue de faire ce qu’il fait si bien: trottiner derrière ses gourous.

    1. Vassinhac

      +1 ils sont capables de qualifier d’investissement ce qui n’est que l’analogue d’un repas ou de la vidange de la voiture : « ah ben c’est bien un investissement car si on ne le fait pas le bonhomme / la voiture va moins bien marcher ensuite, hein ».

      1. MadeInCH

        Je devais m’acheter des lunettes.
        Le vendeur conseiller ne parlait que de mon « investissement », jamais le mot « dépense » ni le mot « achat » n’est sorti de sa bouche.
        ça sentait tellement le [Cours de vente: Module « Communication avec le client »] écrit par des spécialiste au point d’en devenir poli-mirroir stérile, bien acquis et répété par le vendeur conseiller que j’ai failli partir.
        Mais le prix était bon. Alors je me suis dit que il valait mieux pour mon porte-monnaie de serrez un peu les dents.

          1. Aristarkke

            Avec le peu qu’il paie pour la SS locale, il ne veut pas en plus étre bien remboursé (comme si c’était le cas par chez nous) …

    1. Pythagore

      Manu ne pratique pas l’auto-stimulation manuelle, il pratique le goupillonage gastrique.
      @H16: « l’administratosclérose », très bon, je l’ai ajouté à mon dictionnaire.

  4. kelevra

    pendant ce temps, demain mardi 22/01/18, la france via micron le poudre va finir de baisser sa culotte pour se faire sauvage violer l anus par le traite d aix la chapelle qui fait de ce qui reste de la france un lander allemand. 2 guerres mondiales pour finir quand meme sous la coupe des boches.

          1. bob11223344

            Un énarque standard quoi.

            Imaginez vous ministre avec des dizaines de gars comme lui comme personnel, fournisseur de statistique, rédacteurs de vos projet de loi, etc..

            Reste que : comment peut on être assez ohnokuh pour même imaginer que la RFA va payer nos dettes ? Ils prennent le reste du monde pour les couilles molles de droite française ??

      1. MadeInCH

        Je n’irait pas jusqu’aux termes usité par Kelevra. Mais tout de même…
        Il suffit de lire le texte.
        .
        https://www.les-crises.fr/urgent-texte-integral-et-analyse-du-traite-franco-allemand-daix-la-chapelle-qui-sera-signe-le-22-janvier/
        .
        Okay, je ne suis pas d’accord avec les notes ajoutées, ni la pertinence des passages mis en exergue au feutre jeune.
        Mais le texte est là et bien lisible tout de même.
        .
        Dans le désordre, je retiens surtout:
        – La montée en puissance des euro-districs trans-nationaux, en préparation pour le temps béni où la notion de Nation n’existera plus.
        – L’article 9 Chapitre 3:
        « Les deux États reconnaissent le rôle décisif que jouent la culture et les médias dans le renforcement de l’amitié franco-allemande.  »
        Donc le rôle des médias n’est ps d’informer mais de former.
        On le savait. Mais maintenant c’est officiel et contractuel par traité international.
        – Le ton général: « Reconnaissant que l’UE bla bla bal… » Ces gens-là parlent comme si l’UE c’était eux. Et qu’en pense le Groupe de Visegrad?
        – Y faut sauver les poissons et lutter contre le CO2 et le plastique dans les océans!!
        « Convaincues que la prospérité et la sécurité ne pourront être assurées qu’en agissant d’urgence afin de protéger le climat et de préserver la biodiversité et les écosystèmes, »
        – « L’admission de la République fédérale de l’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande. » Bien vu, les Teutons.
        .
        Enfin, voilà.. Tant à dire…

          1. albundy17

            C’est comme le « Blanco » (raciste en plus), bon sang, Peg en a acheté pour la dernière, j’ai remercié sa prof de français pour lui avoir retiré 5 points de présentation, un devoir maison tu parles, un torchon

    1. Le Gnôme

      Bof, je l’ai lu, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Y voir la mainmise de l’Allemagne sur la France est une vue de l’esprit. Nous en reparlerons lorsque cette dernière aura fait faillite.

      1. albundy17

        « Bof, je l’ai lu, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. »

        Oui, il n’y a rien dedans, ceux gueulant contre ce ridicule machin ne font que répéter les propos des alarmistes qui ne l’ont pas lu non plus

      2. Deres

        Oui, l’ascendant allemand sur nous vient surtout de là. Ne pas oublier qu’en plus de nous vendre des bagnoles chères, ils nous vendent aussi de la bouffe pas chères (Aldi et Lidl). cela montre bien leur domination sur tous les segments de marché. Même sur l’agricole, ils sont devant nous dans de très nombreux domaines maintenant (lait, porcs, …)

      3. bibi

        Rien que le titre fait froid dans le dos l’intégration Franco-Allemande, vu que l’on sait très bien qui veut s’intégrer dans qui et comment.
        Je sais bien que notre anus collectif est suffisamment dilaté après plus de 40 ans de socialisme effréné mais vouloir y laisser entré en plus les boches risques de le faire éclater et d’épandre de la merde sur tout le continent.

        Qu’avons nous de communs avec ses salopards de boches, qui nous ont déjà par 3 fois attaquer sournoisement pour trouver normal de signer avec ses enculés un traité d’intégration?

        Il n’y a pas de quoi fouetter un chat ?
        « Réaffirmant l’engagement de l’Union européenne en faveur d’un marché mondial ouvert, équitable et fondé sur des règles, dont l’accès repose sur la réciprocité et la non discrimination et qui est régi par des normes environnementales et sociales élevées »
        C’est vrai quoi on ne devrait pas s’offusquer du fait d’entériner que le socialisme est un horizon indépassable!

        Continuons à faire ami-ami avec les fridolins et laissons partir sans nous retourner (vu que notre cul est tourné vers l’Allemagne) nos indéfectibles alliés britanniques est à coup sur une grande avancé pour la France et l’Europe.

        Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité comme organe politique de pilotage de ces engagements réciproques. Ce Conseil se réunira au plus haut niveau à intervalles réguliers.
        Comme ça quand les boches arriveront en France la situation leur sera encore plus favorable qu’en 1940.

        Macron c’est le front populaire mais en pire!

          1. Pythagore

            Ce n’est pas nous qui nous comportons, ce sont les présidents et gouvernements depuis 40 ans, qui s’applattissent devant l’Allemagne. Mais de tte facon, qu’ont-ils de mieux à proposer à part la ruine ? Les Allemands devraient-ls se joindre au suicide collectif collectiviste francais ?
            Sarkozy avait voulu faire l’euro-méditérannée, résultat? rien.
            Hollande nous avait expliqué qu’il allait créer un nouvel axe Paris-Rome, résultat ? Tjs rien…..
            C’est le propre de nos politques de ne jamais rien mener à bout contrairement aux politiques allemands.

            1. bibi

              Mais l’Allemagne est dans un suicide collectiviste elle aussi, et comme en 1940 son délire fera sombrer tout le continent.
              L’Allemagne c’est ce pays qui malgré avoir connu les joies du national-socialisme et ainsi que celles du socialisme soviétique arrive croit encore au socialisme.

              1. MarieA

                +1

                J’ai vu une conférence d’Emmanuel Todd sur la démographie, il faisait un rapprochement entre l’Allemagne et le Japon en raison du type de famille traditionnel chez les deux, la famille souche je crois.
                Je n’avais pas réalisé avant, mais en fait, quand on y réfléchit, c’est vrai que ces deux pays se ressemblent beaucoup (importance du collectif sur l’individu, problème de natalité, réussite industrielle, etc…).

                  1. MarieA

                    Oui, c’est un socialiste mais en démographie je le trouve intéressant. Je trouve sa théorie intéressante sur l’antériorité de la famille papa-maman-les enfants, contrairement à ce que beaucoup pensaient (et c’était mon cas).

                1. Pythagore

                  HHmmmm en fait, la culture européenne la plus proche du monde asiatique est la culture suédoise. Un suédois ne vous dira jamais non en face. En suède, il faut que tt se passe de facon harmonieuse.
                  Pour le japon, ma belle-sœur (japonaise) m’avait dit un jour qu’en fait, il n’y a pas d’individualité, vous faites parti d’un tout, pas pour rien, qu’on les comparent à des fourmis. Pour ceux qui ont leur caractère, c’est très pesant.
                  Je crois que la grosse différence entre l’allemagne et la France est la suivante.
                  En Allemagne, quand une réunion commence, tout le monde commence à râler pendant une heure, et puis au bout chacun fini par s’accorder sur un consensus.
                  En France, qu’en une réunion commence, tout le monde commence à râler pendant une heure, et à la sortie de la réunion les gens sont encore plus braqués sur leur position qu’avant.
                  Au niveau industriel, Siemens et d’autres grd groupes aident leurs sous-traitants à s’installer à l’étranger, et il y a dans l’industrie autant de coopération que de compétition. Deux compétiteurs peuvent coopérer sur certains marchés. Voir par exemple BMW et citroen qui coopèrent sur les moteurs, je crois.
                  Il y a donc une vision plus flexible, pratique et moins idéologique (realpolitik en qq sorte). C’est bien sûr une vision très simplifiée, mais je pense vrai ds une majorité de cas.

            2. MarieA

              L’Allemagne se suicide tout autant que la France seulement elle n’utilise pas les mêmes méthodes.

              L’Allemagne est incapable de donner envie à ses gens de se reproduire, ce qui est en quand même la base. Les Allemands sont à fond dans les conneries type écologie, jeûne, ne pas fonder de famille; accepter d’être payé comme un salarié chinois, etc, etc… L’Allemagne a un mode de vie nihiliste. Tout ça pour enrichir une minorité qui s’en branle des sacrifices des Allemands moyens.

              1. « accepter d’être payé comme un salarié chinois »
                Le salaire allemand est en moyenne 15% plus élevé qu’en France. Les salariés chinois (et même français) rêveraient d’être payés comme des salariés allemands.

                    1. MarieA

                      Oui, mais quand tu es allemand et qu’en 2018, tu gagnes 300 euros par mois en travaillant à plein temps, autant se tailler les veines avec un couteau à beurre, c’est une perspective plus agréable et moins humiliante. Vraiment c’est mémé Merkel qui te crache à la figure.
                      D’ailleurs si j’étais juge ce serait un motif d’acquittement dans mon tribunal. Alors vous avez tué cette femme pour lui voler sa carte bancaire? Ah, je lis que vous avez un mini-job… Bon, tâchez de ne pas recommencer devant des caméras de surveillance, s’il vous plaît.

                  1. Pythagore

                    « tu gagnes 300 euros par mois en travaillant à plein temps, autant se tailler les veines avec un couteau à beurre, c’est une perspective plus agréable et moins humiliante. Vraiment c’est mémé Merkel qui te crache à la figure. »
                    Sauf que c’est Schroeder qui a fait passer la mesure, et Merkel trop contente de récupérer ttes les réformes impopulaires de Schroeder grâce auxquels l’Allemagne est aujourd’hui compétitive n’y a pas touché. Il y a bien des socialo qui ont essayés de remettre en cause le système au dernier contrat de gouvernement, mais cela n’a pas été retenu.

                    1. albundy17

                      « tu gagnes 300 euros par mois en travaillant à plein temps, autant se tailler les veines avec un couteau à beurre, »

                      Ce chiffre m’étonne beaucoup, le seuil de pauvreté étant fixé plus haut qu’en france, et ils ont pourtant un taux de population concernée pratiquement équivalent à la france.

                      Faudrait rechercher de vraies infos sur ces emplois à 300 euros le temps plein

                    2. Pythagore

                      « Faudrait rechercher de vraies infos sur ces emplois à 300 euros le temps plein »
                      Le surnom est « 1 Euro jobs ». Ca a été créé pour permettre aux chomeurs de prendre un emploi sensé leur redonner une activité en espérant les ramener vers le marché de l’emploi. C’est un complément de rémunération au chomage.
                      Passe les pages pages suivantes à la traduction google:
                      en.wikipedia.org/wiki/Working_opportunities_with_additional_expenses_compensation
                      de.wikipedia.org/wiki/Arbeitsgelegenheit_mit_Mehraufwandsentsch%C3%A4digung

                    3. albundy17

                      Bon ben voilà, c’est écrit ds les liens fournis.

                      Il ne s’agit pas d’emplois à temps plein mais d’une compensation en sus des allocs pour ne pas se déconnecter du marché du travail.

                      Encadré en terme d’heures et de durée de contrat.

                      C’est pas du job à 300 / temps plein décris par Marie de Hâ.

                      Ce qui rejoint les chiffres des taux de pauvreté que je citais, impossible à obtenir avec ces hypothèses esclavagistes.

                      En france c’est mieux, tu restes ds le canapé

              2. plutarque

                « L’Allemagne est incapable de donner envie à ses gens de se reproduire »

                Lol

                J’ai pourtant souvenir de quelques allemandes (pas de l’Est) qui m’ont donné envie de me reproduire…

                ^^

                    1. MarieA

                      Si tu es allemand et que tu vis en France en tant que travailleur, c’est que tu es fou!

                      Ce que je ne crois pas, donc, tu n’es pas allemand. ^^

                      Sinon, je suis curieuse, pourquoi seulement les Allemandes de l’Ouest ?

                    2. plutarque

                      @ MarieA 22 janvier 2019, 9 h 36 min

                      Je suis trop férocement hétérosexuel et écolo pour être attiré par les nageuses est-allemandes élevées aux hormones, meine suße…

                      ^^

              3. Flaghenheimer

                Je ne suis pas convaincu que ce soit le rôle de l’État de donner envie aux gens de ce reproduire.
                Pour Todd c’est un des intellectuel français les plus stimulants.
                Bon, il avait aussi prédit que la Russie serait une force stabilisatrice.

                1. MarieA

                  « Je ne suis pas convaincu que ce soit le rôle de l’État de donner envie aux gens de ce reproduire. »

                  Dans un zoo, quand vous introduisez de nouveaux animaux et qu’ils se reproduisent, après une période d’adaptation bien sûr, cela signifie que l’environnement est adapté à leur espèce.

                  Si l’état n’améliore pas notre vie, alors quelle est sa justification? C’est son rôle de faire en sorte que l’environnement soit favorable à sa population, en tous cas, c’est comme ça qu’on nous justifie l’existence de ces horreurs.

                  Si votre population ne se reproduit plus, vous devriez chercher quelle connerie vous avez faite pour produire ce résultat.

                  J’avais lu qu’à peu près un tiers des avortements l’étaient pour des raisons économiques et que plus d’une femme sur deux en France aurait aimé avoir un enfant en plus. Merci les gouvernements français pour votre bon travail pendant toutes ces années.

                  1. Husskarl

                    C’est exact. Un peuple pour exister sur le long terme doit se reproduire et viser le meilleur. L’état est juste là pour donner le contexte (régalien).
                    Mais comme les états de l’Europe de l’Ouest visent actuellement à remplacer leur population, la question ne se pose même pas pour la supposée connerie.

                    1. albundy17

                      « Mais comme les états de l’Europe de l’Ouest visent actuellement à remplacer leur population, »

                      Ben non, ils tentent de rétablir la pyramide, cassée par ceux qui ne font pas de gosses par confort personnel

                    2. Husskarl

                      @Al
                      « Ben non, ils tentent de rétablir la pyramide, cassée par ceux qui ne font pas de gosses par confort personnel »

                      Lol, donnez donc une rente par gosse (car ces clandos nous coûtent un bras) et vous verrez la natalité fleurir. Prônez la natalité à travers les médias et en 5 ans, c’est réglé.

                  2. albundy17

                    « J’avais lu qu’à peu près un tiers des avortements l’étaient pour des raisons économiques et que plus d’une femme sur deux en France aurait aimé avoir un enfant en plus. »

                    Il y a moins de 1 % d’avortement pathologique ou consécutif à un viol.

                    Le reste c’est pour le confort.

                    Quand y’en a pour trois, y’en a pour quatre, et quand y’en a pour 4, y’en a pour 5.

                    A 5 , c’est un peu plus chiant pour les vacances à l’hôtel, mais bon, louer une maison revient moins cher.

                    A 6 la logistique devient en effet onéreuse (faut un « bus » pour se déplacer par exemple.

                    1. MCA

                      @huss

                      « Prônez la natalité à travers les médias et en 5 ans, c’est réglé. »

                      Non, les pics de natalité se situent 9 mois après une panne générale de télé.

                      Il ne faut donc pas prôner via la télé, mais l’arrêter à partir de 20h30 après la météo .

                      Ou diffuser du stimulant (pensée émue à l’ADP).

                    2. Aristarkke

                      Et à 8, il faut passer le permis D « transport de voyageurs en commun » et acheter un véritable bus…

                    3. Pheldge

                      à 8 le permis D, et à 17 alors ? que j’aille suggérer au beau-père de 94 ans d’aller le passer 😉

                    4. albundy17

                      Pasque le beau père les a encore à charge ? 🙄

                      Mon grand père paternel, couvreur-zingueur, fit 9 enfants et n’eut jamais de soucis de transports.

                2. MarieA

                  @ plutarque 22 janvier 2019, 10 h 00 min :

                  « férocement hétérosexuel »

                  Deux bonnes raisons qui prouvent que vous n’êtes pas un vrai Allemand d’aujourd’hui mein Schatz! 😛

                  Encore un Français qui veut envahir l’Allemagne…

                  1. Husskarl

                    @Al

                    Bien sur, il faut considérer ça comme un investissement puisque ce sont ces mêmes enfants qui financeront ensuite le fonctionnement du pays.
                    Pas très libéral, j’en conviens, mais fonctionnel pour le cas actuel.

                    1. albundy17

                      « Bien sur, il faut considérer ça comme un investissement  »

                      Et après ça gueule contre les allocs versées pour les enfants français.

                      On dépense déjà un pognon de dingue en santé, éducation et tout le bazar.

                      Oui les marmots, c’est chiant, ça bouffe ds ta gamelle, pourri tes nuits et te donne des cheveux blancs.

                      Mais faut pas s’étonner qu’avec les bien blancs préférant leur petit confort plutôt que des morveux on soit ds l’obligation d’importer du métèque, et demander plus d’état pour tirer un coup c’est du gros n’importe quoi avec des gros morceaux de collectiviste dedans.

                    2. Husskarl

                      Je n’ai pas dis qu’il fallait maintenir le reste (instruction publique, santé).

                      Je donne une solution pratique sur le long terme pour la natalité d’un pays, c’est tout.

                    3. albundy17

                      « Je donne une solution pratique sur le long terme »

                      Ouais, payer pour qu’ils niquent davantage ? Bien mieux qu’un lupanar !

                      Ca me fait penser au gars qui hurlait comme un bossu: La prime de rentrée scolaire ne couvrait pas ses dépenses pour nourrir, habiller et partir en vacances avec sa marmaille.

                      Un plan sur le long terme n’a jamais été la subvention.

                      Je te rejoins sur la suppression ed nat et santé gratuite pour tous, bien que j’ai tendance à penser que cette idée ne te vient que parce que tu payes pour les autres

                3. MadeInCH

                  « Bon, il avait aussi prédit que la Russie serait une force stabilisatrice. »
                  En Syrie, C’et le cas. Ia Russie a évité une lybisation/irakisation (mettez un pays victime de la l’interventionnisme militaire pro-démocratique anti WDM de votre choix)

                  1. Flaghenheimer

                    Les Turques et les Libanais ont un avis différent du vôtre Made in.
                    Sans parler des ukrainiens qui n’ont guère goûter leur « stabilisation ».

                  2. Husskarl

                    @al

                    La natalité est une nécessité pour un pays, partir à la plage n’en est pas une. C’est une comparaison faussée.

                    L’idée de supprimer l’ednat vient du constat de son inefficacité pour ne pas dire sa nuisance.
                    Le médical public pêche par inefficience egalement. Ces deux choses ont donc un très mauvais rapport qualité prix. Par conséquent, il convient de s’en debarrasser.

                4. Theo31

                  Louis Robert était un intellectuel stimulant. Trente cinq ans après sa mort, son œuvre gigantesque (plus de cinq mille pages, il travaillait toujours avec son épouse ) irradie toujours les sciences de l’Antiquité.

                  1. Husskarl

                    Connaitriez-vous une bonne histoire générale de la Grèce Antique ? (Une synthèse façon Jerphagnon pour l’histoire Romaine par exemple)

                    1. theo31

                      Il y a le manuel de Ruze et Amouretti qui est pas avec des compléments de lecture, des croquis, des cartes et un dictionnaire. La nouvelle histoire de l’Antiquité (chez Points) proposent des petits volumes mais de qualité inégale.

                      Pourquoi sous opera android tous mes messages partent ils toujours a la trappe ?

              4. Lorelei

                La raison de la baisse de natalité est due en Allemagne, comme en Italie ou en Espagne, principalement à la hausse du niveau de vie. Le fait est aussi que les femmes ont fait des études et qu’elles ne souhaitent pas quitter leur travail.
                L’une des seules bonnes choses faite par l’Etat français est d’avoir aidé les familles par des allocations parentales et favorisé l’essor des crèches et des nounous.
                En Espagne, quand l’Etat a offert des primes à la natalité, le nombre de naissances a augmenté.

                  1. Lorelei

                    Mal exprimé: les femmes ont fait des études, ont trouvé un travail qui leur convient et ne souhaitent pas quitter rapidement ce travail

                    1. albundy17

                      « les femmes ont fait des études, ont trouvé un travail qui leur convient et ne souhaitent pas quitter rapidement ce travail »

                      Mouais Rachida Dati n’a pas pris son congé de deux ans, salope

                    2. Husskarl

                      Ma question n’est pas rhétorique: au vu des conséquences engendrées, n’est ce pas une erreur d’avoir normaliser le travail des femmes ?

                  2. Pythagore

                    L’erreur est, à mon avis plutôt de faire peurs au femmes, en leur expliquant, qu’elle ne retrouveront pas de travail ou que leur carrière sera stoppée (un bon employé est un bon employé), et d’institutionnaliser en France le chômage, ce qui forcément constitue une inquiétude supplémentaire pour qq’un qui souhaite s’arrêter un tps pour s’occuper des enfants.
                    Par ailleurs, un seul salaire ne suffit souvent plus pour faire vivre une famille, le travail des femmes n’est donc plus seulement un choix mais aussi une nécessité.
                    C’est peut-être le problème le plus fondamental, l’aspect économique.

                1. MarieA

                  « principalement à la hausse du niveau de vie. Le fait est aussi que les femmes ont fait des études et qu’elles ne souhaitent pas quitter leur travail. »

                  Hum, pour bien connaître ces deux pays, je ne suis pas entièrement d’accord. Il y a eu un changement « civilisationnel » énorme entre la génération de mes grands-parents (moeurs et modes de vie du Moyen-Age) et celle de mes parents (sexe et enfants hors mariage, divorces, voyages, etc..) + propagande hédoniste incroyable appuyée par argent de l’UE + pas de crèches, garderies + école publique de si mauvaise qualité que tous les enfants de la classe moyenne, et un grand nombre de ceux de la classe populaire sont mis dans des écoles privées donc coût financier encore majoré + maintenant précarité, chômage, salaires bas, ce qui fait que beaucoup de personnes dans ces pays se sont fait avoir et ont raté le train. Et dans des proportions qui effectivement glacent le sang.

              5. Pythagore

                @MarieA, la baisse de natalité touche ttes les nations ayant un niveau de vie qui augmente. Et donc il y a des causes communes à la baisse de la natalité en France et en Allemagne.
                Toutefois il y a une différence, c’est exact de 0,2 ou 0,3 naissances par femme je crois.
                Il y a une cause culturelle essentielle: en Allemagne, il est très mal vu pour une femme de reprendre le travail immédiatement après la naissance (on parle de Rabenmutter, mère-corbeau). La mère doit, par pression sociale et par absence de structure d’encadrement, prendre un congé de 1, 2 ou 3 ans pour s’occuper de l’enfant.
                Ceci décourage bcp les femmes qui ont envie de faire carrière d’avoir des enfants, ou plusieurs enfants.
                A noter que les pères prennent de plus en plus aussi des congés parentaux, ce qui ramène un certain équilibre, ou réduit le congé parental de la mère.
                Les structures pour accueillir les jeunes enfants, sont très peu nombreuses à l’inverse de la France, sauf à l’est. Vous avez raison d’évoquer l’Allemagne de l’est, car la culture y était différente. Probablement que l’état voulait lui-même s’occuper des enfants, afin d’assurer leur bonne citoyenneté dès le plus jeune age. Il y a tjs bcp plus de structures à l’est pour accueillir les jeunes enfants (avant la maternelle) qu’il y en a à l’ouest.

        1. Pythagore

          Je donnerais cher pour participer à leur conseil des ministres car à mon avis, la seule conclusion sera qu’à peu près tpus les oposent, pas forcément dans les grandes lignes idéologiques, mais dans la mesure et la méthode.
          Les britaniques nos alliés ??? Euh ils ont passé des siècles à monter l’europe contre la France ayant peur de son pouvoir égémonique la France étant jusqu’au début du 19ème le plus grd pays d’europe par sa population (lire Zemmour).

            1. Aristarkke

              Les Grands Bretons sont des alliés de circonstance selon le pays dominant du Continent en faisant ami-ami alors avec le numéro deux pour contre-balancer le numéro un. Exemple : après avoir été les alliés constants de la Prusse pour affronter Napoléon, ils se sont rapprochés de la France honnie dés l’émergence de l’Allemagne et de la prétention du Kaiser de se bâtir une flotte de guerre et marchande à la hauteur de la Navy et de se bâtir un empire colonial conséquent.

            2. MadeInCH

              Des alliés comme ça, bof bof…
              ça me fait penser à l’aide britannique aux finlandais durant la Guerre d’Hiver contre les soviet.
              Les britons ont envoyé un contingent pour aider les finlandais contre l’invasion soviet. Un contingent avec comme mission d’éviter les combats et de reculer sans risquer de pertes.
              Ah. Ok.

                1. MadeInCH

                  Des Frog-eaters qui, comprenant ce qui se passait et que les anglish foutaient le camp, sont sont donné corps et âme au combat pour permettre à leurs alliés d’évacuer.
                  .
                  Lors des négociations d’armistice, la France a bataillé pour conserver sa flotte sous ses ordres, et ne RIEN céder aux Teutons sur ce point!
                  L’Amiral de la puissante Flotte Française a donné un ordre formel à tout les capitaines: Vous n’obéirez PAS aux allemands! Vous servirez seulement la France! Même si un ordre contraire venant de moi arrivait plus tard!
                  Bon, ben… les anglais ont coulé la flotte française en rade…
                  Merci les alliés…
                  .
                  Note:
                  Juste après les négociations d’Armistice, les allemands se sont rendus compte que la France Occupé ne couvrait PAS toute la frontière franco-suisse. Et donc, que les Forces de l’Axe ne cernaient pas totalement la Suisse. Les allemands ont proposé des bons allègements aux conditions imposées à la France, si la France acceptait de changer un petit peu la démarcation de la France Occupée de manière à pouvoir cerner totalement le Hérisson Helvétique.
                  La France refusa.
                  Rien que pour cela… MERCI la FRANCE! Elle avait encore une notion de Grandeur à l’époque.

            1. P&C

              Même ça, ça n’augure aucune amitié…
              Voyez les querelles familiales des mongols et des turcs : dès le vieux parti ad patres, les frères, cousins, etc… se mettaient sur la tronche.
              Pareil chez les vikings…

              Chez nous, pas mieux : nos rois étaient tous cousins, neveux, etc… et se mettaient allégrement sur la tronche.

              Jusqu’à la 1ere guerre mondiale : Guillaume 2, Nicolas 2 et Georges 5 sont tous cousins plus ou moins éloignés…

            2. val

              @Huss oula même pas , Victoria avait mis toute sa famille à la tête des pays européens, on a vu le résultat … il est vrai qu’ils n’étaient pas frères mais bon, la fraternité n’est pas une garantie Cain Abel et tout ça …

                1. BDC

                  En parlant d’Adam toussa, si le Papet a plus de 900 ans, peut-on le considérer comme un patriarche antédiluvien ? Le SG serait-il sacré ? 🙄

      1. MCA

        La seule chose à comprendre dans l’histoire c’est qu’il s’agit de la mise en scène d’un enfumage à grande échelle.

        Faire parler les gens en leur laissant l’illusion qu’on va tenir compte de leurs doléances pour ensuite trier dans les propositions multiples celles qui seront compatibles avec la politique déjà définie et pour finir prendre le monde à témoin comme quoi les désirs du peuple ont été pris en compte.

        Portant l’équation est simple à résoudre : le RIC d’abord, les autres revendications en découleront.

        Et c’est bien pourquoi ils n’auront pas le RIC.

          1. MCA

            T’inquiète du pognon de dingue il va y en avoir!

            Le Maire dans son numéro de comique flamboyant claironnait hier soir devant les caméras passant sur son chemin par hasard, qu’il allait taxer les GAFA et qu’on allait voir ce qu’on allait voir.

            L’histoire de ne dit pas si Bezos s’est étouffé de rire en buvant son café.

                1. MCA

                  T’inkiet* ! il lui en restera toujours plus qu’à toi une fois tes impôts payés.

                  Au fait, tu n’oublies pas de faire le chèque ASAP, car Darmanin organise une réception et doit régler les frais de prestataires.

        1. Aristarkke

          Le sort des Cahiers de Doléances d’ il y a deux siècles n’ est pas de bon augure pour ceux-là, surtout si l’Histoire se répète… 😥
          Vraisemblable que Flop Joene veillera à satisfaire ceux qui n’ attendent plus rien…

  5. Pythagore

     » le Président de la République utilise simplement la colère des Gilets Jaunes et la mise en place de cette mascarade pour pousser ses pions électoraux et des gimmick de campagne. »
    Oui c’est terrible, moi-même j’en arriverais presque à l’apprécier, heureux de voir qu’il se bouge le derrière plutôt que de rester terré dans son chateau.
    Stockholm syndrome, I suppose.

    1. Vassinhac

      Le pire c’est que le gouvernement a un discours parfois plutôt libéral dans ses intentions, ce qui flatte les libéraux que nous sommes. Mais attention aux actes (ou plutôt aux textes produits) : c’est tout le contraire.

      1. Vassinhac

        En se prétendant libéral tout en faisant de l’étatisme et du copinage, Macron est en train d’achever définitivement l’image du libéralisme déjà grabataire.

      2. dov kravi דוב קרבי

         » un discours parfois plutôt libéral dans ses intentions  » ? En matière économique ?
        J’ai dû rater quelques paragraphes.
        Si vous parlez du  » sociétal « , d’accord. C’est cela qui plaît à Boboland : théorie du genre, convergence des luttes, écriture inclusive, pédagauchime et surtout égalitude.
        Mais alors, il ne s’agit pas de libéralisme mais bien de hameçons à crétins.

        1. Vassinhac

          Je maintiens, il y a de temps en temps de bonnes saillies, mais suivies de rien du tout. Mais ce sont ces sailles que certains, par ailleurs pas idiots mais sans doute aveuglés par leur désir d’un homme providentiel, retiennent.

  6. Jacques Huse de Royaumont

    Autrefois, un plat composé de restes plus ou moins frais tombés de la table des riches s’appelait un arlequin. C’est ce que nous sert Macron, avec sa compilation plus ou moins cohérente de toutes les ficelles de comm’ politique usées ces 20 dernières années. Il oublie juste qu’Arlequin est un personnage de comédie.

  7. pabizou

    Le discours libéral de micron??? L’etat doit par ci l’état doit par là, si son discours est libéral il va falloir me dire quand … C’est juste un f.d.p qui a sans doute compris que si un libéral venait à arriver au pouvoir, ce serait la fin des haricots pour lui et ses petits copains et qu’il est plus facile de tuer une idée dans l’oeuf que lorsqu’elle émerge .

    1. Raoul Kermes

      Un libéral au pouvoir ??

      Il faut imaginer un type qui a tout, ne l’a pas gagné en France, et donc n’a rien à perdre de se faire ostraciser ici.
      Il aurait les moyens, la vision, le temps, l’envie l’aplomb de se lancer en politique dans ce nid de guèpes soviétiques en mode charité.

      c’est imaginable ça ???

      1. Raoul Kermes

        Moi perso je préfèrerais faire du jetski sur un site de reproduction de requin blancs après avoir construit un lance rockette capable d’atteindre la lune chargé avec une pryus avant de sniffer un rail sur les fesses de 25 miss monde alignées…mais chacun son truc.

        Peut être que le mec qui a déjà fait tout ça 1000 fois est pris d’une grosse envie d’un débat de 5 ans jours pour jours avec l’haleine de Mélanchon.

  8. Onaneur de Moosh

    @Vassinhac

    Le texte du traité Aix la Chapelle n’est guère disponible que sur le site de La Tribune:
    https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-nouveau-traite-franco-allemand-qui-sera-signe-le-22-janvier-804036.html

    Il s’agit en grande partie de créer des bidules franco-allemands, notamment dans les régions transfrontalières qui sont apparemment en manque de couches supplémentaires d’administration.

    Les articles du Chapitre 2 sont les plus lourds d’un point de vue stratégique puisque il y est en gros question de co-pilotage de la politique étrangère et des affaires militaires.

    La grande priorité est de faire accorder à l’Allemagne un siège au conseil de sécurité l’ONU, dont on se demande si il aurait donc un siège et demi ou deux demi-sièges, le tout sans consulter les autres membres.

    1. pabizou

      l’article 8 sur la transition énergétique n’est pas mal non plus, quand on voit les allemands mettre la pédale douce sur l’arnaque des moulins à vent et du solaire

      1. Aristarkke

        Imaginez-vous la venue de Wolfgang Schaüble à Bercy pour le coup ? Lui qui flingue les dérives économiques de la Grance à chaque apparition dans les Experts!!!

        1. albundy17

          Ouais, c’est même du positif.

          OB flingue ce traité car en bon collectiviste il craint un alignement du droit social et travail sur celui de l’allemagne.

          Et pour la partie ingérence extérieure sécuritaire, c’est nous qu’on paye tout, de plus vivement le bruit des bottes ds les rues, ça s’entend mieux que les babouches

        2. Pythagore

          Schäuble n’est plus ministre des finances. Remplacé au dernier changement de législature par Olaf Scholz, venant du SPD.
          Budget à l’équilibre, retraite à 67ans, réduction de l’assurance chômage et de l’assistanat,… c’est sûr que cela serait horrible de coopérer.
          J’attend le moment où Angela ou sa successeuse expliquera publiquement à Micron, que maintenant va falloir voter des budgets à l’équilibre, ce jour là je fais péter le champagne.

          1. Aristarkke

            Ce n’est pas voter des budgets à l’ équilibre qui compte vraiment (même si cela importe aussi) mais de les exécuter sincèrement comme tels.
            Le passage aux travaux pratiques sera sanglant…

  9. MCA

    HS mais attention, c’est du lourd !

    « La Nike Air contrôlée par smartphone n’est que le début des chaussures connectées »

    Réjouissons nous, les slips ne devraient pas tarder à suivre…

  10. Wodehouse

    Cela fait des années que je vous lis, « H16 » — avec plaisir et intérêt —, mais là, franchement vous m’avez énervé.
    Qu’est-ce que ça veut dire, ce ton ricaneur et ces effets de rhétorique facile ? Combien y a t-il d’entrepreneurs et de libéraux à l’Assemblée ? d’ouvriers ? Est-ce pour autant qu’il faut cracher sur le système de représentation parlementaire ?
    Vous pensez que vous observez mieux la société que Pascal Perrineau ? Bailly a mal géré la ratp ?
    Surtout quoi, si pas de grand débat ? Toujours les GJ enfermés dans Facebook, la violence, la haine, les nouvelles bidonnées ? une dissolution de l’assemblé nationale ? vous aimez le programme économique du RN ? de LFI ?

    Toujours ce travers français infantile du tout ou rien. Toujours le soupçon. Toujours la défiance.
    Bien sûr qu’il faut participer à ce débat, H16. Moins il sera suivi et plus Macron sera tenté de s’assoir dessus, et plus les extrêmes gagneront en influence. Et pour une fois qu’on peut déposer des doléances en direct sans passer par Mme ou M le Député ! Croyez-vous que ce soit rien qu’on puisse déposer des demandes qui seront lues et comptées ? Assez gueulé confortablement dans votre blog, H16. Demandez la réduction de la dépense publique, la remise à plat des missions de l’Etat, la fermeture des Hautes autorités, OFCE et autres CESE, une âge de la retraite soutenable pour la solidarité des générations, etc.

    Participez, H16. Si vous n’aimez pas le site officiel, trouvez d’autres relais. L’Opinion s’y est mis. Sinon le pays sera vraiment foutu, H16. Et cette fois, vous n’y serez pas pour rien.

    1. Je ne vois pas par quel contorsion intellectuelle on en vient à justifier la faible représentativité des « garants » par la faible représentativité de l’Assemblée Nationale (et pourquoi pas de la CNIL ou du Conseil constitutionnel, tant qu’il s’agit de piocher dans une entité au hasard ?)… Que les quidams choisis aient des qualités, c’est probable. Qu’ils soient adaptés au cadre du débat, c’est risible : ce sont, par définition même, des apparatchiks. Demander à des apparatchiks de présider à un débat issu pour sa grande part d’un malaise résultant d’un trop plein d’apparatchiks, c’est parfaitement grotesque.

      Le Grand Débat est une arnaque complète. Vous décidez d’y trouver de l’intérêt, ce sera donc à vos frais mais je vous garantis qu’il n’en ressortira absolument rien. Dès le départ, les choses étaient claires : la pression fiscale a fait sortir de ses gonds une partie jusque là muette de la population. Réponse de l’exécutif : vite, papotons. Bordel de merde, mais ce n’est absolument plus le moment de blablater encore et encore ! Le Pays ne fait que ça depuis 40 ans alors que nom d’une pipe en bois, c’est réduire la dépense publique, sabrer dans les coûts, la redistribution tous azimuts qu’il faut rapidement mettre en place. Ce Grand débat est un pur enfumage politicien.

      Et pour votre gouverne, j’ai déjà fait des propositions, ici, de multiples fois, sur plus de dix ans. Tenez, relisez ceci, à tête reposée : ça date d’il y a 7 ans mais il n’y a pas une ligne à changer. C’est plus que ce que vous avez fourni, vous, avec ce commentaire lapidaire. Ce pays est effectivement foutu, et cette fois comme les autres, c’est pas faute d’avoir prévenu.

      1. Husskarl

        Je suis prêt à parier que ce brave commentateur vote UMP/PS/LR/LREM depuis 20 ans (tranche 40-70 ans). Ca ne change rien mais il continue d’y croire…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Si je suis bien :
        le grand débat est imposé par un rejet de l’intelligentsia
        le grand débat ne peut se tenir que sous la houlette de l’Etat, donc nécessairement dirigé par des apparatchiks.

        Donc les seuls personnes pouvant être appelées à diriger se débat sont justement celles qu’il ne faut pas choisir.

        C’est moi ou il y a comme un vice de conception ?

      3. Janus

        Bien dit H16 ! J’avais ici même proposé de regrouper tous les thèmes d’une reforme libérale de l’État français, mais il est évident désormais que le grand débat est un enfumage puissance 1000 et que le micron n’a pas la moindre intention d’en tenir compte sinon sur des points secondaires. Toute participation a ce merdier est désormais inutile et même nuisible;
        Je remets ce lien qui démontre le but réel de ce grand débat et des tournées de notre sordide président : http://www.vududroit.com/2019/01/grand-debat-macron-tour-illegal/
        Nous avons tout eu depuis le funeste Mitterrand, premier fossoyeur de la France, mais nous n’avions pas encore bu le calice jusqu’à la lie. Avec macron, c’est chose faite …

        1. Pythagore

          « le micron n’a pas la moindre intention d’en tenir compte sinon sur des points secondaires. »
          Il l’a dit clairement lors de ses allocutions, qu’il ne changerait pas de cap, sa tournée n’est donc tout au plus qu’une explication du projet, pas un changement de cap, ni un effort d’écoute et de compréhension.

    2. Husskarl

      « Qu’est-ce que ça veut dire, ce ton ricaneur et ces effets de rhétorique facile ? Combien y a t-il d’entrepreneurs et de libéraux à l’Assemblée ? d’ouvriers ? Est-ce pour autant qu’il faut cracher sur le système de représentation parlementaire ? »

      Oui.

      « Surtout quoi, si pas de grand débat ? Toujours les GJ enfermés dans Facebook, la violence, la haine, les nouvelles bidonnées ? »

      Sophisme ridicule.

      « vous aimez le programme économique du RN ? de LFI ? »

      Raccourci amusant.

      « Croyez-vous que ce soit rien qu’on puisse déposer des demandes qui seront lues et comptées ? »

      Mendiez bien…mais sans moi.

      C’est un trollage gauchiste ? A mon avis, vous ne lisez pas souvent ce blog surtout.

      1. Val

        @huss non juste un type qui a subi la zorglonde LREM. Il y croit dur comme fer. Toute personne qui ne contribue pas est un saboteur. Bien sûr qd ça foirera, ça sera de notre faute. La bonne vieille méthode à papa staline est de retour , on attend juste la nouvelle version de goulag.

        1. Husskarl

          Quelle bande de tarrés…
          Ce qui m’inquiète, c’est que trop rares sont les personnes qui percutent véritablement (qui cherchent/trouvent la cause) et on remet un tour de manège tous les cinq ans.

      2. bob

        « Qu’est-ce que ça veut dire, ce ton ricaneur et ces effets de rhétorique facile ? Combien y a t-il d’entrepreneurs et de libéraux à l’Assemblée ? d’ouvriers ? Est-ce pour autant qu’il faut cracher sur le système de représentation parlementaire ? »
        Oui.

        Vous n’avez RIEN compris. Les élus représentent la Nation, donc tout les électeurs, pas les leurs uniquement, et comme les parents représentent leurs enfants. Ou un tuteur un incapable.

        Donc savoir si papa est ouvrier, femme, pédé, noir, ou non : rien à faire. C’est hors sujet.

        1. Pheldge

          Bin, je pense que ce n’est pas la question de la représentativité de telle ou telle caste ou corporation. C’est plus une histoire d’expérience de vie, de ceux qui votent les budgets et les lois que nous subissons !
          En 81 la « vague rose » a installé une AN de fonctionnaires pétris d’idéologie, et sans aucune expérience de l’économie réelle … on a vu le résultat !

    3. kekoresin

      Wodehouse ou maison de fous a bien tout lu et tout compris, à l’inverse de nous autres pauvres adeptes de la liberté individuelle. Ce que je pense d’un débat entre des maires et le président, c’est qu’il ne devrait pas avoir lieu. Avec tous ces conseillers en conseils et ses experts en expertises, le gouvernement ainsi que ceux qui l’ont précédé devrait avoir compris que le système qu’ils défendent est un bateau ivre qui noie les ponts inférieurs pendant que l’équipage prend le thé en balançant des bouées en plomb pour aider les deuxième et troisième classes. Nul besoin de débat, grand ou petit, pour comprendre que tout ça va finir en un gros gloubiboulga politico-je-ne-sais-quoi, prétexte à créer encore plus de commissions de copains payés grassement à présenter du powerpoint coloré aux bouseux.

      Et pendant ce temps là, on essaye de faire du fichier de vilains gilets jaunes pour les interdire de sortie les jours de fête. On travail activement à la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux, petite marotte de Jadot le fasciste vert. Je reste confiant sur la capacité des nuisibles à voter ce genre de lois au beau milieu de la nuit, tout comme celle dont les médias de masse n’ont pas relayé: la hausse de 40% des complémentaires maladie. Oui, regarde bien le chef en bras de chemise toréer les maires de villages en soulevant assez poussière pour enfumer le public.

      Si tu n’as pas compris que confier la collecte de doléances à ces piques-assiettes de la république, c’est que tu as fini ton voyage vers connerie-land avec une bonne vingtaine de colliers de nouilles autour du cou!

      1. BDC

        « hausse de 40% des complémentaires maladie » …tu parles de la hausse de la taxe de 40% votée par le Sénat, finalement retoquée par l’AN, ou autre chose ? J’ai vu qu’ils voulaient faciliter les résiliations en cours d’année MDR, ça va juste augmenter les frais d’acquisition et délais de carence ces conneries.

        1. kekoresin

          Oui Belle-Belle, hausse DE LA TAXE, j’ai fait un raccourcis. Mais bon, c’était pour illustrer le propos qu’en douce, on se vote une petite loi pendant que tous les yeux sont rivés sur le chiffon jaune.

          1. Vassinhac

            Et les journalistes de vous expliquer, la main sur le cœur, que cela n’aurait pas été responsable de jeter de l’huile sur le feu en relayant cette information, au vu du contexte.

    4. Pythagore

      VIOLENCE: partout je vois ds les médias des tentatives d’expliquer que les gilets jaunes sont des gens violents.
      Il y en a probablement, mais des retours que j’ai eu, il semblerait plutôt qu’il s’agit de gens souhaitant exercer leur droit constitutionnel de manifester pacifiquement leur mécontentement.
      Il semble qu’en Raiepublique francaise, lorsque l’on est un syndicat, ou un imam, on a le droit d’organiser des manifestations et des prières de rue sans que la police n’intervienne. Lorsque l’on est simple citoyen, il convient que la police réprime immédiatement.
      Lorsque la police observe benoîtement les prières de rue à saint-Denis, elle tape sur les GJ.
      Je ne suis pas contre la police, au contraire, je me réjouirais si leurs conditions de travail s’amélioraient, s’il y en avait plus, si leur hiérarchie avait une colonne vertébrale, et dénonçait son instrumentalisation par le pouvoir.
      Mais faire passer les GJ pour des violents casseurs, je trouve ca inique.
      Comme d’habitude: 2 poids, 2 mesures. Il s’agit avant tout de protéger les gens en place et l’oligarchie.

      1. Aristarkke

        En France, il est possible de stationner en double file le vendredi à treize heures aux alentours de la Grande Mosquée de Paris avec des flics tous atteints de berlue…
        Essayez pour voir à un autre moment, si ce curieux phénomène se produit alors…

    5. Stéphane B

      Bonjour

      J’ai déjà vanté les livres suivants ici et ailleurs et je vous invite, cher énervé, à vous les procurer et à les lire. Vous vous rendrez compte que le pseudo grand débat n’est rien d’autre qu’un artifice de manipulation intellectuelle à grande échelle. Les gens se seront exprimés, ils seront contents. Le grand débat débouchera sur des points qu’ils n’ont pas évoqué ou pour lesquels ils étaient contre, mais les gens se tairont car ils se sont exprimés et penseront naïvement que leur pensée est très minoritaire. Comme les moutons, ils suivront alors une nouvelle fois le berger.

      Les livres sont des mêmes auteurs, les professeurs de psychologie sociale messieurs Joule et Beauvois.
      Les titres « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » et « La soumission librement consentie »

      1. Lorelei

        Ce matin, sur Europe1, un journaliste parlait de la grève de 44 jours qui a eu lieu à la Martinique (ou La Guadeloupe? (j’ai un doute)) en 2009.
        Elle avait démarré pour les mêmes raisons qu’ici: le prix des carburants trop élevés. Ils avaient obtenu 200€ d’augmentation sur les salaires. Un plus grand nombre d’entreprises ont fait faillite dans les mois qui ont suivi. « On » les avait aussi bien écoutés, fait de grands débats et …. comme en Métropole…rien…

  11. Dr Slump

    Tactique employée par Macron: en vue des européennes, faire à tout prix passer les GJ pour de violents individus bêtes et méchants, quitte à jeter ardemment de l’huile sur le feu, plus il y aura de casse, mieux ce sera, pour ensuite se faire passer comme un rempart contre le populisme dangereux pour l’unité européenne, toussa, tralala. En fait c’est la même tactique que celle employée avec le FN, la technique de l’épouvantail.
    Et si les GJ présentent une liste, ce sera encore mieux pour lui, division des votes, nickel-chrome! A la fin, ce seront les Dupont-Gnangan et Le Pen qui l’auront dans le cul, la balayette.

    1. plutarque

      @ Dr Slump 21 janvier 2019, 11 h 07 min

      « faire à tout prix passer les GJ pour de violents individus bêtes et méchants »

      Le pire, c’est que ça marche : Bon nombre de retraités ont le trouillomètre à zéro devant la « chienlit ».

      Nonobstant l’opinion des « renards argentés » glapissant sur ce forum, les retraités français (génération 68…) sont statistiquement :

      – très nombreux,
      – des gauchistes bloqués dans leurs années « Charlie Hebdo – OAS »,
      – qui ont massivement voté pour le Micron,
      – ont du bien (donc beaucoup à perdre)

      Micron joue sur du velours.

      1. Vassinhac

        C’est pour ça que son coup de maître a été de se faire affubler de l’étiquette libérale, ce qui empêche toute tentative de créer une force politique sur ce créneau, puisqu’il est réputé déjà pris dans le paysage politique.

        Je reste persuadé que beaucoup de nos concitoyens seraient prêts à entendre le discours libéral s’il parvenait sincèrement à leurs oreilles.

      1. Calvin

        Nos élus font avec nos problèmes ce qu’ils font avec la dette : ils les roulent, se les refilent, gagnent du temps…
        Ils nous roulent…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Est-ce que cela a été pensé pour aboutir à quelque chose ? N’est-ce pas juste une manœuvre dilatoire, une chorégraphie plus ou moins réussie pour gagner du temps et détourner l’attention ?
        Parce qu’échanger un siège au conseil de sécurité de l’ONU contre la Deutsche Bank, ce n’est pas l’affaire du siècle. (pas pour nous, en tout cas…)

      3. Pythagore

        Ce qui risque au bout du compte de déboucher sur encore plus de mécontentement, de frustration et de violence. Macron gagne du tps et repousse les échéances, mais s’il n’a finalement rien à proposer de différent, comme c’est probablement le cas, en septembre prochain, la rentrée va être très très chaude.

  12. Tess

    Quelques définitions

    SOCIALISME
    -Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous partagez le lait.

    COMMUNISME
    -Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

    FASCISME
    -Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.

    NAZISME
    -Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.

    DICTATURE:
    -Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

    FEODALITE
    -Vous avez 2 vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait.

    DEMOCRATIE
    -Vous avez 2 vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.

    DEMOCRATIE REPRESENTATIVE
    -Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

    DEMOCRATIE DE SINGAPOUR
    -Vous avez 2 vaches. Vous écopez d’une amende pour détention de bétail en appartement.

    ANARCHIE
    -Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.

    CAPITALISME
    -Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.

    CAPITALISME DE HONG KONG
    -Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un  » échange de lettres contre participation « , assorti d’une offre publique, et vous récupérez 4 vaches dans l’opération tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de 5 vaches.

    Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d’une société des îles Caïman, détenues clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de 7 vaches. Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d’achat sur une bête supplémentaire.
    Entre temps vous abattez les 2 vaches parce que leur horoscope est défavorable

    CAPITALISME SAUVAGE
    -Vous avez 2 vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile.

    BUREAUCRATIE
    -Vous avez 2 vaches. Le gouvernement publie des règles d’hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l’autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.

    ECOLOGIE
    -Vous avez 2 vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

    FEMINISME
    -Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.

    SURREALISME
    -Vous avez 2 vaches. Le gouvernement exige que vous leur donniez des leçons d’harmonica.

    CAPITALISME EUROPEEN
    -On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.

    MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE
    -Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l’autre. La vache vivante devient folle. L’Europe vous subventionne pour l’abattre. Vous la donnez à manger à vos moutons.

    CAPITALISME A LA FRANCAISE
    -Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait : le RAB (remboursement de l’ardoise bovine). Les vaches se mettent en grève. Il n’y a plus de lait. Les Français sont dans la rue :  » DU LAIT ON VEUT DU LAIT ». La France construit un lactoduc sous la manche pour s’approvisionner auprès des Anglais. L’Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l’entretien du lactoduc devenu inutile.

    REGIME CORSE
    -Vous avez deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes
    – 8/10

    1. navigator66

      +1000

      Solide peinte de bon sang à la lecture ce texte qui, je le vois d’ici, va devenir une pièce d’anthologie du net ! Mention spéciale pour le Capitalisme de Hong-Kong 🙂
      Hilarant !

      1. bibi

        A ceux-ci près que les vaches sont contentes de se faire traire plusieurs fois par jours et qu’elles se moquent de savoir qui se fait le plus traire, alors que les français eux sont justes contents quand ce sont les autres qui se font plus traire qu’eux!

    2. BDC

      Excellent, Tess ! Merci, j’ai enfin compris la différence entre communisme et socialisme : le communisme supprime la propriété privée alors que le socialisme te prend seulement tes revenus. D’ailleurs le socialisme sans intervention de l’Etat, ça s’appelle libéralisme. Le socialisme je le vois plutôt comme :
      Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la moitié de votre lait, en redistribue un quart à votre voisin , un autre quart à un artiste pour faire une statue de vache au milieu du rond-point. L’Ednat organise des sorties culturelles pour expliquer aux enfants que la vache déstructurée qui se fait enc…. symbolise l’exploitation de l’animal par les salauds de paysans capitalistes.

      1. Vassinhac

        Oui je suis d’accord avec vous.
        Le communisme également n’est pas tout à fait bien défini. J’écrirais plutôt :
        « Communisme : vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux, vous demande de vous en occuper, et vous promet de vous fournir du lait »

        1. Pheldge

          Le gouvernement vous prend les deux, vous demande de vous en occuper, et réquisitionne la production de lait pour alimenter la Révolution et le Parti.
          Il s’engage par contre, à vous fournir des tickets de lait, valables dans les magasins d’état.

        2. Aristarkke

          Je rajoute : L’économe de la Mission locale de Le Parti vous envoie pour remboursement la note du déplacement de la bétaillère, les honoraires d’Etat du vétérinaire (pas question de risquer l’empoisonnement des masses populaires) et une demande d’acompte sur les bottes de paille que votre bétail va ruminer.
          Un koulak de votre espèce, propriétaire de *deux* vaches est limite *ennemi du Peuple * et doit se considérer comme chanceux de s’en tirer à si bon compte !

      2. Aristarkke

        BDC, tu oublies de dire qu’il garde deux quarts du lait qu’il t’a pompé pour ses affidés d’ employés et ses menus frais et plaisirs.
        Le compte n’ y est pas, sinon et cela fait désordre dans le propos de Mme le Chef-Comptable.
        [application immédiate du bon sens commençant à être retrouvé par l’Académie Française]

  13. Flo

    « on peine en revanche à voir dans ces garants ceux qui pourraient se porter caution pour l’idée même de liberté en France. »

    Sauf si vous admettez leur définition « Rousseauiste » de la liberté.

      1. Flo

        En effet.
        La conclusion de tout ce barnum sera – outre la scandaleuse nouvelle émission de fausse monnaie déclenchée par le président pour (ne pas) calmer les manifestants – plus d’impôts, de taxes, de privations de libertés (au sens où nous l’entendons), et d’appauvrissement. Les gilets jaunes et bien d’autres encore qui n’avaient rien demandé seront les principales victimes.

  14. Duff

    J’en viens à me demander si ce barnum ne sert pas à faire campagne sans le dire et sans décompter le temps d’antenne évidemment pour que les Européennes de juin soient au choix un moindre claque ou dont le résultat sera rangé au placard faute d’une participation famélique.

    C’est un peu HS mais quand on voit comment et pourquoi les brits n’y arrivent pas avec le brexit, on aurait bien tort de se gausser et on devrait se demander pourquoi voter pour d’autres clowns à Bruxelles (et parfois à Strasbourg aussi) que ceux du palais Bourbon.

    1. Husskarl

      Le temps d’antenne est bien décomptée. Ca sert surtout à faire semblant d’être à l’écoute, ils sont tellement déconnectés qu’ils y croient. Ca n’enfumera que les séniles et les convaincus.

  15. hub

    Macron est en campagne ; « regardez comme je débats bien » pourrait-il dire à la fin de ses meetings avec les pauvres maires pris comme dindons de la farce, l’écharpe tricolore comme les volailles de concours… Jamais il n’écoute, il est là pour continuer coûte que coûte (et ça coûte « un pognon de dingue ») la même politique qui ramène la France à un asile de cinglés (Lemaire proposant une taxe rétroactive sur les GAFA…)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        7 h de parlotte pour répondre aux bonnes questions que les maires auraient pu poser s’il avaient été intelligents. En même temps, avec les bouseux, il ne faut pas trop en demander. Déjà, ils s’étaient lavés.
        Castro est battu, ses discours fleuve ne duraient que 4 heures.

    1. albundy17

      29, mais bon, le premier doit être la Suède, alors quand on voit ce qu’il s’y passe, j’ai quelques doutes sur les critères retenus.

      Enfin, parler de démocratie pour notre pays me provoque un sourire las.

      D’ailleurs, le « démocratie, cause toujours » est bien devenu le « ferme ta gueule » à coup de flash ball ds la gueule.

      On remarquera les 81 « injuries » dans la tête que compte la centaine de GJ hospitalisés, pour un truc non létal censé être usé au niveau thorax

      1. paf

        les flash ball modernes ont un rail picatinny et j’en ai vu avec des viseurs holographiques precis a 300m : monter une telle optique sur cette petoire suggere une puissance suffisante pour faire de serieux degats a moins de 50m…

            1. Vassinhac

              (plus qu’une balle de 22 lr au passage, mais d’une part l’énergie se dissipe vite vu le Cx de l’engin, et d’autre pas surface d’impact plus grande (et donc pression locale moindre).

        1. MCA

          @paf 21 janvier 2019, 13 h 39 min

          Tout à fait exact, ces engins sont dotés de viseurs holographiques qui permettent d’atteindre le point visé sans aucun risque d’erreur.

          Ce qui implique que les têtes touchées ne l’ont pas été par inadvertance mais par volonté délibérée.

          Ceux qui commettent sciemment de tels actes devraient réfléchir à ceci et en tirer les conséquences.

          Il y a eu des plaintes déposées suite à ces exactions.

          Le temps de la justice n’est pas le temps politique ce qui signifie que ceux qui croient s’en tirer actuellement en prétextant une glissade sur feuille morte ou bousculade opportune risque fort de se retrouver au moment du procès au cours duquel ils tiendront le rôle d’accusés avec un système politique qui aura changé et qui n’appréciera pas forcément les glissades et les bousculades.
          Et cerise sur le gâteau, une hiérarchie qui n’hésitera pas s’il le faut à les lâcher pour mieux se disculper.

          Il serait donc prudent pour eux avant de commettre de tels actes de demander un ordre écrit; à défaut s’en abstenir.

          A bon entendeur….

          1. nofreedom

            Un red dot ou un autre optique de très bonne qualité, ne permet pas de rattraper une balistique pourrie. Ça reste un projectile gros et léger tiré avec peu de vitesse « sans un canon lisse . Parler de précision pour un tel engin, c’est un peu exagéré…

            1. MCA

              Il y a un facteur que vous oubliez c’est le facteur statistique.

              Si vous tirez au juger sur une silhouette humaine expliquez moi comment il se trouve que sur une centaine de blessés graves une soixantaine le soit à la tête alors que la surface de la tête est réduite par rapport à la surface du corps?

              « Un red dot ou un autre optique de très bonne qualité, ne permet pas de rattraper une balistique pourrie.  »

              Alors pourquoi les LBD40 en sont équipés?

              D’autre part le canon du LBD40 est rayé donc le projectile est stabilisé par effet gyroscopique.

              1. Vassinhac

                @MCA
                « comment il se trouve que sur une centaine de blessés graves une soixantaine le soit à la tête alors que la surface de la tête est réduite par rapport à la surface du corps ? »

                Il y a plusieurs réponses possibles, par exemple :
                – celle que vous sous entendez (tirs intentionnels dans la tête)
                – les tirs accidentels à la tête ont une probabilité de blessure grave très importante. Donc même peu nombreux, ils fournissent l’essentiel des blessés.

                Votre argument ne suffit pas à tirer de conclusion.

                1. MCA

                  « Donc même peu nombreux, ils fournissent l’essentiel des blessés. »

                  Comment ça?

                  Sur 100 blessés graves, 60 le sont à la tête et vous trouvez ça … peu nombreux en pourcentage?

                  Moi je trouve que 60/100 est un pourcentage anormalement élevé.

                  6/100 me paîtrait une probabilité envisageable,

                  60/100 ressemble plus à une volonté délibérée d’autant plus que le système de visée est performant.

                  1. Vassinhac

                    je détaille ma seconde hypothèse :
                    Vous tirez 100 000 balles en caoutchouc.
                    Sur les 100 000 :
                    – 100 tapent la tête (0,1 %) et font 60 blessés graves (taux de blessure de 60 % car très sensible)
                    – 99 900 tapent ailleurs (99,9 %) et causent 40 blessés graves (risque de blessure grave bien moindre).

                    On peut donc bien expliquer les 60 % de blessures à la tête parmi les blessures graves malgré un très faible taux de tirs à la tête (0,1 %).

                    Si vous ne comprenez pas ça, reprenez vos bouquins de stat au lycée.

                    1. Ici, vous analysez les blessures graves alors qu’il faut se contenter de regarder les impacts : 60% d’impact à la tête, ce n’est pas statistiquement normal (i.e. dans le gros de la gaussienne). La normale, ce serait 70 à 80% dans le buste. La question devient alors : combien d’impacts (indépendamment de toute gravité) ont été observés, combien à la tête, combien ailleurs. Et là, on pourrait déterminer l’état des lieux.

            2. taisson

              @nofreedom.

              Je plussoie!
              Un tir n’est jamais absolument sur !
              Même avec une « vraie » arme, le point rouge ne garantit pas une visée parfaite, sauf si l’arme est bien bloquée sur un support…Ce qui est très loin d’être le cas dans une manif ! Le tireur n’est pas forcément en situation pour ne pas bouger !
              Les chasseurs me comprendront…

              Quand à l’utilisation du matériel, on ne peut pas envoyer les gens au casse pipe à poil ! Ceux d’en face ne deviennent des gentils qu’une fois par terre !
              Comment trier le vrai du faux ?
              Je doute de plus en plus des buts des GJ, et les solutions qu’ils proposent sont a peu près toutes pires les unes que les autres !!
              On semble essayer de nous dire que les blessés sont tous des simples manifestants…Je continue de penser que les flics allument les plus virulents ! Quand aux casseurs et pilleurs, ce sont aussi des victimes de violences policières ?
              La seule façon de se faire une idée convenable serait de connaître les ordres qui ont été donnés…Mais pour ça, il ne faut pas trop rêver !

              1. Husskarl

                Les flics n’allument pas les plus agressifs, vous placez…
                Les CRS sont des gros débiles et si vous vous rendez à une manif, vous le comprendrez vite.

              2. Sosthène

                Il y a quand même une vidéo qui a pas mal tourné sur le week-end dernier à Bordeaux où on voit clairement un mec de la BAC allumer un manifestant isolé… en fuite… dans le dos… en pleine tête… à genre 30m. Et son pote d’envoyer une grenade vers le mec déjà à terre, on peut dire qu’il a eu de la chance de pas être blessé encore plus grièvement.

                Il semblerait qu’une grosse partie des tirs de flashballs disons un peu agressifs de ces dernières semaines soit le fait de services de police pas du tout mais alors pas du tout compétents pour ce type de missions. Personnellement ça me paraît convaincant, reste à savoir dans quelle mesure les crétins de la BAC sont encouragés à jouer les cow-boys ?

              3. Nemrod

                Je plussoie.
                Le tir précis sur une cible en mouvement avec un projectile rapide ( 800 m/s) et le point rouge adéquat est un exercice difficile.
                Les meilleurs touchent au but une fois sur deux, des exceptions deux sur trois.
                Et encore la zone visée n’est pas forcément la zone touchée…

                Avec un projectile de ce genre, qui se traîne( 100 m/s et encore avec une décroissance rapide) le tir est encore plus aléatoire.

                Je pense aussi que certains flics doivent être tentés de faire le plus mal possible avec ce qu’ils ont entre les mains…donc tir à la tête.

                Statitisquement les tirs de tête représente les 9/10 des blessures…logique, ailleurs pas de blessures.

                1. albundy17

                  « logique, ailleurs pas de blessures. »

                  celui qui s’est fait émasculé appréciera ^^

                  bon, sinon, rotule pété ou cotes cassées me semble tout de même être des blessures.

                  Il y a donc tout de même une surreprésentation des traumas crânien, éborgnés, sans dents, etc, bien qu’en effet il soit possible que quelques personnes n’aillent pas à l’hosto

                  1. MarieA

                    Un jeune était dans le coma entre la vie et la mort début Décembre.

                    Un homme de 29 ans s’est plaint d’avoir été tabassé par la Police, il est mort le surlendemain.

                    https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/il-denonce-des-violences-policieres-et-meurt-en-prison-le-lendemain-102889
                    http://www.revolutionpermanente.fr/Bourges-Un-nouveau-gilet-jaune-place-en-coma-artificiel

                    Mais bon la Police est innocente et victime de graves persécutions.

                    De toute façon, tous ceux qui y étaient ont vu la Police visait les têtes directement, même avec les grandes de désencerclement (celles qui explosent et arrachent les mains).

                  2. Nemrod

                    Oui certes.
                    Je reprend…oui les blessures graves donc nécessitant une prise en charge sont surtout au niveau de la tête, mais pas que effectivement.

              4. MadeInCH

                « Ceux d’en face ne deviennent des gentils qu’une fois par terre ! »
                « Je continue de penser que les flics allument les plus virulents ! »
                Comme ces trois motards qui sont allé balancer des grenades vers des manifestant (pas encore?) violent, dans uen rue perpendiculaire.
                Évidement, les manifestant les ont chargés. Les motards sont repartis en abandonnant une moto sur place.
                Évidement, la vidéo qui a le plus circulé est celle tronquée, qui commence avec les manifestant chargeant les policiers.

                1. Sosthène

                  Concernant ces trois motards, il y a une vidéo chez Franck Boizard qui parlait de ça il y a quelques jours. En gros, les flics sur le terrain ont une perception forcément partielle de la situation, si on leur dit d’aller à tel endroit faire telle action (balancer des grenades), ils n’auront le plus souvent pas le temps et pas les moyens d’évaluer la situation par eux-mêmes et peuvent agir en toute bonne foi d’une façon qui parait évidemment provocatrice a un observateur qui dispose de toute l’information. Je ne connais pas le monsieur, à prendre avec des pincettes comme toujours mais son explication au début de la vidéo me paraît cohérente. En tout cas plus que tous les flics sont des sadiques (quoique la BAC…) http://fboizard.blogspot.com/2019/01/violence-et-gilets-jaunes-6.html?m=1

          2. MadeInCH

            Le viseur holographique ne corrige pas! la hausse en fonction de la distance!
            Un tir d’un projectile à ~100m/s, c’est TRES courbe!
            Donc dire  » qui permettent d’atteindre le point visé sans aucun risque d’erreur. », c’est juste faux.
            Avec une estimation plus longue que vraie de la distance, tu vises le torse, et tu touches la tête, par exemple.

            1. Statistiquement, on devait avoir la tête autant touchée que le reste. Là, c’est tellement écrasant pour les tirs à la tête que c’est périlleux d’expliquer ça autrement que par une visée consciente.

              1. MCA

                C’est même pire que ça,

                On devrait avoir la tête moins touchée que le reste car sa silhouette offre une surface moindre.

                Et comme c’est justement l’inverse qui est constaté, ça ne peut s’expliquer que par une intention délibérée de l’atteindre.

                Je suis impatient d’apprendre ce que la justice dira…

                    1. albundy17

                      Quand ça pète la boite crânienne, je te pris de croire que ça pète tout le reste. (côtes, articulations, triangle des Bermudes, etc)

                      Enfin bon, le débat n’est même pas là, ça a pleuré ds toutes les rédactions quand fraisse s’est fait exploser ses cocktails Molotov ds son sac à dos, et là, rien.

                      Je parle même pas des darwin ramassant des grenades, juste de GJ (ou pas, d’ailleurs), et le joueur de poker avec la pègre continue avec l’avale* de la presse

                  1. albundy17

                    « Tu m’as coupé l’herbe sous le pied- »

                    Pas con, il fait ça en hiver, moins de besogne.

                    « On devrait avoir la tête moins touchée que le reste car sa silhouette offre une surface moindre. »

                    Macron ds une manif se prend 100 % ds la tête, question volume

                1. Pheldge

                  je ne suis pas spécialiste des armes mais les flics qui ont tiré avec ces engins, ont-ils eu une formation spécifique, ou bien ont-ils bêtement tiré « comme avec un flingue, ou une carabine » ?
                  une erreur systématique, due plus à la méconnaissance de l’arme pourrait expliquer ça, plutôt qu’une volonté délibérée de se faire du GJ. Je veux bien que certains keufs soient un peu têtes brûlées, mais là …

                  1. albundy17

                     » ou bien ont-ils bêtement tiré « comme avec un flingue, ou une carabine » ? »

                    Une fois que t’as niqué la vie d’UNE personne, tu continues ?

                    Ha ben oui, t’obéis aux ordres de castaner et macron, qui rappelait récemment les HLPSDNH.

                    Ce n’est pas UN cas unique, ou quelques uns, admettons, nous sommes passé à la 29 place concernant la démocratie, ce ne va pas s’arranger

                    1. MCA

                      @L’AL

                      Ce qui m’étonne le plus c’est que Vlad, Bashar, Kim jung, Xi, Hassan n’aient pas appelé Micron à un plus de retenue et de respect des droits de l’homme.

                      Peur des représailles?

            2. Husskarl

              Quand on sait que le tir est en cloche on ne tire pas car justement on ne sait pas où cela atterrit.
              Légalement, ils sont supposés être en danger immédiat lorsqu’ils tirent.
              Un danger immédiat à 50/100m ? …

                1. MadeInCH

                  « Aristarkke 22 janvier 2019, 11 h 55 min »
                  Normalement, oui.
                  Mais dans ce cas, je pense que ça plus faire enrager beaucoup de monde.
                  .
                  Je ne vois pas de sortie pacifique à la situation.

              1. albundy17

                Un tir en cloche ou tu sais pas ou ça atterrit, tu fais en sorte de viser le gros, pas la tête.

                Et ce ne doit pas être tellement en cloche, vu les dégâts, à moins bien sur que les balles fassent le poids d’un gros pavé

                1. MadeInCH

                  Le type de trajectoire ne dépend pas beaucoup de la masse, mais plus de la vitesse.
                  – Vitesse faible: tir en cloche, ou alors à vraiment faible distance! Je parle de 25 mètre au plus! Sinon la « chute » devient trop importante pour être vraiment du « tendu ».
                  – Tir tendu: Vitesse élevée. Ou distance de quelques (pas beaucoup!) dizaines de mètres.
                  .
                  Par exemple, même un Un 155mm howitzer tirant en tir tendu (Si si! C’est enseigné! On vise en regardant par le canon!) tire en pleine charge, environ 800~900 m/s. Et pourtant, c’est pas pour tirer loin, dans ce cas d’école précis (cas d’école uniquement, je ne connais aucun cas réel!).

                2. MadeInCH

                  La hauteur de l’impact est LE Gros Problème si tu tires avec un tir en cloche.
                  Donc toucher la tête au lieu du torse ou l’inverse, ou toucher la tête de celui de derrière si tu vise la tête de celui de devant. Ou le torse de celui plus derrière si tu vise la tête de celui de devant.

                  1. albundy17

                    Une balle en gomme ne peut pas faire les dégâts constatés avec une trajectoire courbe, elle ne fait que tomber avec sa cinétique, donc son poids, la vitesse la reléguerait au fond de la cour.

                    En tout les cas, les divers blessés sont inacceptables (sauf les ramasseurs de grenades), Putin se prendrait des bombes atomiques pour le quart des répressions physiques faites, sans parler des enfermements politiques.

                    Et c’est un pro régalien qui te cause

                    1. Husskarl

                      Même une balle de 308 finit par avoir une trajectoire courbe a une certaine distance. C’est un peu la même histoire.
                      Sauf que lorsqu’on sait qu’on ne vise pas precisement, on s’abstient…
                      Mais les flics ne sont pas recrutés pour leur QI.

              1. MadeInCH

                Hum…
                Va-il être visible?
                If Oui=True Then stdout(« ça marche aussi dans l’autre sens. Si la cible est plus loin qu’estimée, alors c’est l’aine qui se prend le coup. »)

                1. Faut être sérieux deux minutes. Aucun flic ne fait ce genre de calcul, ni parce que les distances ne s’y prêtent pas, ni parce qu’on est dans des dynamiques de foules et non dans un pilonnage Verdun-style, ni parce que le concept même de flèche, pour un CRS moyen, doit être un peu complexe à envisager.

                  1. MadeInCH

                    Bien sûr que non.
                    Mais le viseur est « zéroté » pour une distance donnée uniquement. Disons, une distance D. Même holographique!
                    .
                    Le flic vise « plein centre ». Le point rouge là où il veut toucher.
                    Si la personne est plus proche que la distance D, alors elle sera touchée plus haut que là où le policier a visé.
                    Si la personne visée est plus loin que la distance D, alors elle sera touchée plus bas que le point visé.
                    .
                    Je n’exclue pas du tout la malveillance policière.
                    Mais si vous, avec votre science, ne comprenez pas le problème de la hauteur de l’impact par rapport au point visé en fonction de la distance, alors le flic de base… Je ne suis pas sûr qu’il comprenne. Et donc qu’il y a pas mal de risque d’impact plus haut ou plus bas que voulu.
                    .
                    Et la gravité de la lune n’y change rien.
                    .

                    1. Tous les tirs constatés le sont bien en deçà du moment où la flèche joue. On parle de 10 à 20 mètres, hein.

                    2. MadeInCH

                      « h16 23 janvier 2019, 14 h 28 min

                      Tous les tirs constatés le sont bien en deçà du moment où la flèche joue. On parle de 10 à 20 mètres, hein. »
                      .
                      Je me suis amusé à faire un fichier Excel avec des calculs itératifs avec des steps de 1 millisecondes, basés sur du simple MRUA. Donc en négligeant le frottement de l’air. De toute façon, sur une distance de 50 mètres… C’est déjà une bonne approximation.
                      .
                      – Pour un zérotage à ~30 mètre, il faut un angle entre la ligne de visée et l’élévation du tube de 1°. Dans ce cas, à 10 mètres et 20 mètres, l’impact est environ 12 centimètres plus haut que le point visé. La hauteur maximale se trouve à 15 mètres pour une hauteur de 13 centimètres.
                      .
                      – Si le zérotage est à 50 mètre:
                      L’angle entre la ligne de visée et l’élévation du tube est de 1.67°.
                      Avec une cible à 10 mètres, l’impact serait 23 centimètres trop haut.
                      A 20 et 30 mètres, l’impact serait 35 centimètres trop haut.
                      L’erreur maximum serait à 25 mètres, avec un impact 37 centimètres trop haut.
                      .
                      Okay… J’avoue que je pensait que la différence de hauteur serait plus importante.
                      .
                      Mais ma question reste: Ces trucs sont zéroté pour quelle distance?

                      .

                    3. Je pense que vu le cadre d’utilisation, personne ne s’inquiète de ces paramètres. On est en tirs tendus, la flèche doit être ridicule (5 cm disons pour vous faire plaisir) et c’est tout.

                    1. Pheldge

                      ça rejoint un de mes posts plus haut . Le keuf de base est formé au tir tendu, et n’a certainement pas eu de formation pour ce genre d’arme : il fait comme avec son flingue ou comme avec un fusil et bing !
                      AMHA il y a une autre explication que le trop simpliste « tous les flics sont de gros méchants débiles qui aiment faire des cartons sur des manifestants ».
                      Pour suivre la formation d’une belle-fille d’abord Cadet , puis ADS et aujourd’hui en école de gardien de la paix, j’ai pu constater que sur les armes la formation est très très stricte, et que les têtes brûlées et les cow-boys sont très vite mis au pas ou éliminés.

                1. MadeInCH

                  Perso, j’imagine ça:
                  .
                  Hypothèse 1:
                  Le flic tire sur les plus proche: La première ligne de front des manifestant.
                  Il tire volontairement dans la tête à bonne distance. Aïe.
                  Il tire volontairement dans la tête, la cible trop près. Le projectile passe par dessus la tête. C’est un type derrière qui risque bien de se le prendre dans la tête.
                  Il tire dans le torse à bonne distance. Merci les côtes.
                  .
                  Hypothèse 2:
                  Le flic tire « Au bol dans la foule ».
                  No comment…
                  .
                  Hypothèse 3:
                  Le flic tire « dans » la foule, donc au dessus de la tête de la première ligne. Les dentistes et ophtalmos de ceux de derrière vous disent merci…
                  .
                  Normalement, cette arme est une « défense ultime » sur le flic est en danger lui-même. Donc j’imagine que ce n’est pas pour tirer à plus que 20 mètres. Si le policier tire de plus loin, il doit tenter de viser « plus haut » pour corriger la chute. Une mauvaise évaluation et c’est n’importe quoi. Mais de toute façon, à une telle distance, il n’aurait pas dû tirer.

                  1. albundy17

                    Si une bande de dégénérés s’habillant en jaune me charge, je ne tire pas pour atteindre ceux de derrière.

                    Il y a trop d’occurrence « dans la tronche », statistiquement

  16. Fred Ja

    Il y en a qui ont déjà essayé ! Souvenez vous de la « démocratie participative » prônée par Ségolène ; elle avait tout compris, la reine des neiges. Les gens ont fait tout plein de bla bla, et à la fin elle n’a gardé que ce qui l’interessait… Que croyez-vous que Macron va faire ? Exactement pareil, sauf que lui est encore plus fort, car il fait du 2 en 1 en intégrant sa communication pour les Européennes dans le même coup… Trop fort ce Macron… Et toujours aussi moutons ces Français, sniff! Je suis également persuadé que nous n’aurons jamais le RIC, qui aurait été le début du commencement d’une étincelle d’espoir.

  17. Rick Enbacker

    De mon côté, ce qui me retient c’est que la seule chose qui risque de se passer si j’envoie mes doléances, c’est de me retrouver fiché comme dangereux extrémiste ennemi de l’État…

    1. Husskarl

      Vous n’aimeriez pas prendre le thé avec la DGSI ?

      francais.rt.com/france/58040-retraite-interroge-par-services-renseignement-apres-envoi-doleances

        1. plutarque

          AMHA, pas d’inquiétude à avoir Vass. En grande majorité, les (d)ébats ayant lieu ici le sont à fleuret mouchetés. Pour le coupe-coupe des démocrates participatifs et autres doux dingues, TOR s’impose, oui.

            1. plutarque

              Ouaip. Hébergé aux US donc intouchable, au grand désespoir des « Charlies » et autres chantres de la Liberté d’Expression (mais pas trop quand même, faut pas déconner).

              Tout ce qu’a pu faire l’appareil judiciaire français : filtrer et interdire l’accès en France, comme cela est pratiqué, par exemple, en Corée du Nord.
              Mais vous pouvez toujours y accéder avec Brave+TOR, comme le font les intellectuels dissidents, par exemple, en Chine.

              Cela, pour bien vous faire toucher du doigt (oh oui!) la Liberté d’Expression(TM) française…

              1. Husskarl

                Je nutilise pas les DNS français, ça devrait fonctionner tout seul. Je regarderais a l’occasion même si je n’étais pas en accord avec les idées du site, elles devraient effectivement pouvoir être librement écrites.

                Ah le délit d’opinion français…

              1. Husskarl

                Utilisez duckduckgo pour arriver dans ce monde de démocratie participative, le gouvernement veille à ce que google n’affiche plus de lien… C’est beau la censure.

                1. Pheldge

                  ouais bin ça serait sympa de donner des indices, ou le nom, ou des mots clefs, qu’on puisse y aller voir par nous-mêmes, plutôt que d’en causer par ellipses ! merci 😉

                  1. plutarque

                    spa compliqué : democratieparticipative point biz. Mais n’y allez pas, cétroporibl. Je déconseille fortement la lecture de ce site à ceux dont la santé mentale est flageolante.

                  2. Husskarl

                    Les voici:

                    democratie+participative

                    Pour votre DNS:

                    commentcamarche.net/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile#comment-proceder

                    Sinon, le mieux c’est le conseil de Plutarque sur brave.

    2. MCA

      @Rick Enbacker 21 janvier 2019, 13 h 20 min

      Ce serait un des buts cachés que ça ne m’étonnerait pas.

      Que les contestataires se dévoilent pour alimenter la base de données évitant ainsi des enquêtes fastidieuses si ce régime tournait à la dictature.

      En attendant, n’oubliez pas d’activer votre VPN… :o)))

      1. Pythagore

        Dictature: »Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire »
        .
        « si ce régime tournait à la dictature. » Pourquoi ce conditionnel ?

        1. Deres

          N’exagérons rien. Même si le système est verrouillé, on a quand même des élections libres et des libertés importantes. Et il y a quand même des contre-pouvoirs limitant ceux du gouvernement. Hollande et Sarkozy n’ont pas rempilé par exemple. Et ils ont renoncés à de nombreuses c***eries faute de soutien suffisant à l’AN ou au parlement. Flamby s’est même fait trahir par sa majorité parlementaire.

          Ce pays est foutu mais il n’est pas encore au fond du trou, loin de là.

          1. Husskarl

            Non les élections ne sont pas libres. Que vous ayez certaines opinions et vous serez hors jeu. Le délit d’opinion existe en France.

            Le système des signatures rend également les élections non libres.

            1. Deres

              La liberté n’est pas totale, mais on est très loin d’une dictature. Faut vous renseigner un peu sur la réalité du totalitarisme mes mignons. Dans un vrai régime totalitaire, tes propos signerait par exemple ton arrêt de mort ou presque. Et nous aurions le même leader éclairé depuis 20 ou 30 ans. VGE serait peut être encore président depuis 1974 d’ailleurs lol !

          2. Gosseyn

            C’est précisément le problème : Vous n’avez de libertés que dans la mesure ou aucune n’attente ou ne risque d’attenter au  »système ».

            Les  »contre-pouvoirs » étant intégrés à ce système font en sorte que le changement de tête d’affiche tende à vous le faire accepter.

          3. Pythagore

            « on a quand même des élections libres  »
            Qd un candidat sérieux est mis en examen un mois avant le début de l’élection pour des faits remontant à plus de 3 ans, mis en examen par un parquet pour des faits qui ne relèvent pas de sa responsabilité, mis en examen alors qu’une centaine d’autre font exactement la même chose et ne sont même pas inquiétés, lorsqu’un candidat qui n’a pas de programme ni d’expérience se voit mis en couverture de tous les journaux et adulé pendant des mois, vous appelez ca des élections libres ?

        1. Gosseyn

          Big brother, à commencer par le site Oath, qui attente furieusement à votre vie privée en vous empêchant de paramétrer quoi que ce soit des données qu’ils entendent obtenir !

          1. Pythagore

            Les journalistes auront donc obligation de révéler leurs sources ? Ca va être rigolo.
            J’ai lu cet article et d’autre et il faut avouer que le cyber-mobbing anonyme reste un problème, mais je ne sais si la levée de l’anonymat résoudrait le problème, à priori, sur Facebook, il est déjà possible de dénoncer un post déplacé.

  18. paf

    Le grand debat presente ce que les francais savent faire de mieux: tourner autour du pot pendant des heures, pour finalement tomber a cote de la plaque.
    Je n’ai vu AUCUNE reference aux taxes et impots dans la presse francaise, et meme dans la presse internationale le poisson est frequemnent noye pour fair accroire que les GJ sont principalement anti-globalistes et anti-migrants…

      1. Raoul Kermes

        Et rougeaud, bedaine moustache grossière et fourgonète. Si possible matant le cul des copines de sa fille pendant le micro trottoir.
        Commande standard pour un journaliste.

        « de quoi se plaignent-t-il ces beaufs mal alcolisés ?? »

    1. bibi

      C’est à regretter Hollande qui lui au moins est arrivé une fois à tomber sur la plaque ou doit être ranger le socialisme :
      noelshack.com/2013-46-1384180558-fyrq.jpg

  19. douar

    Avant la crise des GJ, un maire de mes connaissances avait dit dans Ouest France, suite au Congrès des maires de France , en novembre dernier: « X (le maire) a décliné l’invitation (de l’Elysée):  » L’an dernier, Macron n’a pas fait de discours, c’était juste un moment de selfies…ça m’a dégoûté. Cette année à l’Elysée, les questions sont choisies et bien orchestrées. Le Président garde le cap et n’entend pas nos revendications. »
    Comme quoi, ce que l’on nous propose, c’est du déjà vu.

    Parmi les maires qui s’exprimaient, c’était bien le seul à être critiques…

  20. Deres

    Le pire, c’est que maintenant, c’est le gouvernement d’Edouard Philippe qui organise ce grand débat … C’est assez notable que l’organisateur soit le même qui a mis le feu au poudres en se vantant pendant des semaines que le courage politique, c’est de ne pas écouter le peuple …

    Quand à la violence de gilets jaunes, la réalité est que les plus gros incident ont eu lieu le jour de la manif aux Champs Elysée et que c’était entièrement la faute du gouvernement. En effet, ils avaient tellement peur qu’ils ont donné l’instruction de complètement bloquer l’avenue avec des effectifs démentiels à des postes statiques. Les casseurs étaient donc libres de dévaster le reste de Paris. Mais bien entendu, personne ne va revendiqué ce fiasco … C’est la première leçon à l’ENA de ne jamais reconnaitre la moindre erreur mais de tout mettre sur le dos des autres.

    1. pabizou

      Encore un petit effort et ces cireurs de pompes vont arriver à ce que les maires soient aussi concernés que les autres polytocards par le rejet qui les touche de plus en plus . Cette république sent vraiment le sapin …

    1. Gosseyn

      Il est bien aimable et puissamment optimiste, Régis de Castelnau, en affirmant qu’après tout l’État de droit n’est pas à géométrie variable. Parce que si, justement (ou injustement, si vous voulez…). Ceux qui se souviennent de mes quelques lignes sur la magistrature et ses prises de libertés d’avec la loi comprendront.

  21. Passim

    HS mais… il paraît qu’il neige à Paris. Mais cela n’est absolument pas contradictoire avec le réchauffement climatique, assure le Figaro. Je n’en sais pas plus, ne gâchant plus mes petits sous pour être abonné.
    À mon âge, j’ai vu pas mal de naufrages, mais celui qui me peine le plus, je crois, c’est celui de ce quotidien. Je l’ai connu à l’époque de la « nouvelle droite », je l’ai vu se prendre Copernic en pleine poire, il ne s’en est jamais remis.
    Depuis la prise de pouvoir de l’avionneur, le Fig’ est dans une ligne du plus exquis des conformismes mâtiné Gala, obéissant aux ordres et servant la soupe à Macron après l’avoir servie à Sarkozy. Mais où donc est passé la neige d’antan ?

    1. albundy17

      « Mais où donc est passé la neige d’antan ? »

      Dans leurs gros nez.

      Sinon la vraie neige se porte bien: lh4.ggpht.com/_-EXPxi3TqCA/TT3HnNW6yLI/AAAAAAAAMm0/Cc7kMEob5ig/15%20metres%20de%20neige-2_thumb%5B1%5D.jpg?imgmax=800

    2. Aristarkke

      Il neige effectivement en Essonne Nord depuis 9H30 ce matin et les 10 cm d’épaisseur vont être atteints, si ce n’est dépassé…

        1. albundy17

          « elle tombe des voitures restées immobilisées »

          Immobile, voulais tu dire.

          Encore des gens utilisant l’espace public avec leurs caisses à savon, pardon, SUV, pour sortir mémère une fois pas mois.

          Jte leur collerai un pv bien senti pour leur apprendre à vivre collectif !

    3. Le Gnôme

      tout est de la faute du réchauffement climatique, le chaud et le froid, la sécheresse et les inondations, la neige en hiver et le manque d’icelle en hiver, à part la vérole, et encore…

    4. plutarque

      @ Passim 22 janvier 2019, 11 h 35 min

      « Mais où donc est passé la neige d’antan ? »
      Chez Valeurs Actuelles (même si il ne s’agit pas d’un quotidien, je vous l’accorde).

    5. Dr Slump

      Ah oui, entendu à radio classique ce soir, dans ce qu’ils appellent leur flash info (en fait le flash propagande, ou flash voix de notre maître):

      « Premier épisode neigeux de l’année aujourd’hui, il est tombé 5 cm de neige, blabla etc… ».
      Premier épisode neigeux? Ils ne se rendent même pas compte que le territoire français ne se réduit pas à Paris, et qu’il peut tomber de la neige ailleurs, avant, après leur flash, et même pendant. Fichus parigots!

      1. albundy17

        Météorologiste consiste à ouvrir la fenêtre pour décréter selon observations (avec un rail ds le nez) le temps sur le reste de la france.

        Exception pour la Corse, ils jettent un œil sur une webcam pour causer au jt pendant 30 % du temps consacré au bulletin, forcément, ça concerne 0,5 % de la population.

        Plus feignant encore à la réunion (enfin ça date un peu) ils donnent le temps qu’il a fait la veille ^^

        Comme ça, ils ne se mouillent pas ^^

  22. MadeInCH

    Perso, je me réjouis de lire l’un des prochain billet de Not’Bon Mâitre lorsque plus de Prélèvement à la Source aura montré ses faille dans le vrai monde réel..
    .
    Je me pose un question tout de même…
    Dans l’hypothèse farfelue purement fictive dans laquelle tout va bien et Bercy a très bien fait son travail… Est-ce que H16 admettra qu’il s’est trompé?
    Ce serait le minimum syndical intellectuel!
    .
    (J’ai réussi à mettre « syndicat » et « intellectuel » dans la même phrase!!! ça me fait combien de points?)

    1. A vrai dire, je me réjouirais de m’être trompé sur ce Pàls, vraiment. Parce que je crois que c’est un clou de plus (voire de trop) dans le cercueil de l’Etat français. Et si la situation est merdique, je ne suis pas forcément un partisan du tout foutre par terre pour le fun. Malheureusement, je crains d’avoir raison sur le Pàls. Il faudra du temps (probablement 6 à 9 mois) pour avoir une idée précise du désastre.

      1. albundy17

        Nous aurons dans les 10 prochains jours les débuts de remontées.

        Ma Peg est relativement inquiète concernant son cheptel de dockers habitués à demander une avance sur salaire aux alentours du 10. Elle garde en mémoire son ex chef, toujours pas remplacé (deux ans, putain !), s’étant pris 15 jours d’ITT pour un refus de prime 300 euros concernant le port du casque de chantier sur les quais.

        Gentiment giflé qu’ils ont dit ^^

      2. Aristarkke

        Je n’ai pas la moitié ni même le quart de votre optimisme minimal.
        Même dans les cas simples, il va y avoir des douzaines de prélèvements mensuels chez Monsieur, Madame, etc… à agréger sur un seul compte fiscal.
        Ceci à multiplier selon le nombre de sources de revenus par quidam, ce qui est plus fréquent qu’on ne croit, en particulier pour les retraités.
        Avec des modifications plus ou moins fréquentes en cours d’année fiscale qui auront une incidence, forcément décalée même si elle est prise en compte *rapidement*…
        Quand on sait que quatre LR+AR de demandes d’exonération d’une TH indûe restent sans suite concrète (à part un dégrèvement) année après année quant à la base de données à rectifier…
        Je ne sais pas pour les Autres mais moi, je ne la sens pas bien se dérouler, cette opération de *simplification*

        1. MadeInCH

          Toutes ces trouzaines de prélavement et réduction etc… ça existe déjà, non? Et c’est fait à la main actuellement, non?
          Quitte à conserver le même bouzin (dommage!), ne vaudrait-il mieux pas informatiser justement?
          Ce qu’un fonctionnaire peut faire mécaniquement, un ordio peut le faire plus vite et avec moins d’erreur.
          .
          En partant du principe que c’est bien programmé. Bien sûr!
          .

          1. Aristarkke

            Non, cela n’existe pas même si le foyer fiscal est rémunéré par Xsources. Ces sources vous fournissent un relevé annuel du total versé qu’il était facile de comparer à ce que le fisc vous présentait en total taxable par composante du foyer fiscal. Déclarant le revenu annuel précédent, le contrôle était donc aisé à faire sur un coin de table.
            Là, je dirais même que la première année ne sera pas la pire.
            Ultérieurement, vous subirez neuf prélèvements identiques sur toutes vos sources constantes de revenu à un taux donné puis une fois le calcul de l’IR dû, l’ajustement annuel par un nouveau taux applicable sur un seul trimestre. Puis, au démarrage de la nouvelle année fiscale, un autre taux de prélèvements des acomptes puisque selon toute vraisemblance statistique, les taux de l’année précédente seront inadaptés.
            Dans les conditions constatées jusqu’à maintenant, les agents fiscaux étaient incapables pour ce qui est avéré par expérience, de suivre et opérer les changements de données en temps et en heure malgré un volume réduit…
            Et là, il faudrait postuler que le même troupeau de haquenées et de haridelles va se transformer en solides percherons purs-sangs pour abattre de l’ouvrage en masse et dans des délais convenables à notifier à droite et à gauche à de multiples organismes, de nouvelles données???
            Et je n’ai pas suggéré d’y ajouter des variations en cours d’année fiscale à « effet immédiat ».
            Peut-être que cela paraît atteignable pour un Suisse mais pas pour un Grançais au courant des piètres performances de ses administrations…

            1. Aristarkke

              Et cela en posant pour acquis que tous les destinataires retranscrivent les nouvelles données à temps pour les prélèvements d’ajustement…
              Si vous ne pressentez pas le bazar qui adviendra en cas de délais ric-rac ou de retard…

            2. Lorelei

              Mon oncle étant décédé, ma tante a demandé à ce que la taxe foncière soit mise à son nom. Mal lui en a pris, elle a maintenant 2 taxes à payer…
              Plus personne à la perception, personne au Centre des Impôts, personne au téléphone…

              1. Iskanderkul

                Même chose pour un transfert de taxes foncière entre vifs pour changement de propriété. Et pareil, personne à la perception, au centre des impôts et au téléphone. Un mail a été envoyé il y a plus d’un mois, un robot a répondu qu’il avait bien reçu un message, et c’est tout.

              2. albundy17

                « elle a maintenant 2 taxes à payer… »

                Sordide mais bon, as t elle pensé à donner la nouvelle adresse de son défunt ?

                Ils sont tellement cons…

  23. Janus

    Bof ! Depuis l’origine, ce torchecul a été de toutes les compromissions : Lisez donc ce qu’en disait Barbey d’Aurevilly, illustre normand , et Leon Bloy. Presque deux siècles de feuilles de rose…

  24. Rick Enbacker

    La réalité dépasse la fiction…
    Moi-aussi je voudrais poster une image mais je ne sais pas comment faire.
    J’ai posté un lien mais il n’est pas passé

  25. albundy17

    Bon, l’affreux Trumpiste qu’est celui qui a un gros flingue est fort mal reçu pour son film « la mule ».

    Trop prononcé sur les identités raciales, ethniques ou sexuelles, c’est marqué dans les journaux.

    Du coup je vais aller le voir, j’aime bien les critiques cinoche, jamais déçu

    1. Citoyen

      Excellente idée que d’aller le voir … D’autant qu’en tant que réalisateur, le « Clint » en vaut largement bien d’autres … d’ici et d’ailleurs …
      Surtout, parce que les critiques ciné d’ici, sont à l’image de tous ceux qui pataugent dans le cinéma de ce pays … Et je me garderais bien d’avancer un qualificatif, qui me vient spontanément, pour éviter de paraitre extrêmement grossier ….

      1. albundy17

        Rien que pour le fait que le Clint ne soit pas un connard à la de niro qui n’enchaîne maintenant que des merdes vaut bien l’obole que je peux lui transmettre.

        Si james wood passe ds un film, j’irais voir aussi. Je ne trouve plus son film très marquant, « Etat de choc », j’ai connu un mec brillant ayant suivi le même parcours, sans doute mort maintenant

        1. Citoyen

          Concernant De Niro, je plussoie. Autant il a été « l’Acteur », « le Boss », au siècle dernier, avec des films au top du cinéma, autant depuis son copinage affirmé avec le clan des Clinton et Cie, il n’enchaine que des merdes …
          Sa carrière a été … elle est derrière lui …

    1. Passim

      Il faut lire dans RT la façon dont elle se défend des attaques que lui vaut cette idée : «Ce n’est pas parce que la majorité des personnes pensent que c’est une mauvaise idée que ça l’est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu’elle tournait. La majorité pensait qu’elle était plate et statique». Plus loin, elle évoque une « mise en abyme », ignorant visiblement que c’est un procédé de style, comme elle ignore que l’héliocentrisme, c’est Copernic plutôt que Galilée.
      Con comme la lune et d’une ignorance prétentieuse, commente un intervenant à qui je ne saurais donner tort, et pour cause…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.