Amiante : vous reprendrez bien un petit repérage obligatoire ?

Il faut bien comprendre que jusqu’à présent, être propriétaire d’un bien immobilier en France était quelque chose d’un peu trop simple et d’un peu trop lucratif pour que cela puisse décemment continuer. Heureusement, quelques nouvelles dispositions sont maintenant en place pour ramener cette possession à un minimum logique de complexité sans laquelle la vie ne vaut pas vraiment la peine d’être vécue en France.

Du reste, on se rappellera que l’État envisage de devenir le copropriétaire par défaut de tout terrain bâti ou à bâtir, car – rappelons-le – être propriétaire, en France, c’est un privilège consenti de façon bien réglementée et bien encadrée par l’État, dans son immense magnanimité, à certains de ses citoyens, dans un cadre bien compris comprenant notamment moult contraintes et forces taxes.

Partant de là, il était grand temps que soient prises des mesures afin que les travaux que vous seriez amenés à faire chez vous soient quelque peu encadrés, eux aussi.

C’est bien joli d’envisager un peu de maçonnerie, un peu de plomberie, de vouloir déplacer l’un ou l’autre interrupteur ou de considérer sérieusement quelques réfections murales ou que sais-je, mais tout ceci, fait sans prévenir les autorités, sans prendre absolument toutes les mesures de précaution indispensables à la survie du Français, c’est non seulement le début d’une vie débridée, la chemise débraillée et le pantalon de travers, mais c’est aussi une atteinte au vivrensemble !

En effet, dans beaucoup trop de bâtis du territoire national se cache un ennemi silencieux, littéralement tapi dans l’ombre, prêt à bondir : l’amiante. Cette substance s’est nichée partout, elle a été utilisée si industriellement et si industrieusement qu’on ne peut plus lui échapper. Provoquant des milliers de morts par an en France et bien que maintenant totalement interdite, elle se cache encore parfois dans certains matériaux et, à la faveur de travaux, aussi menus soient-ils, peut se retrouver à flotter dans l’air dans l’attente silencieuse du poumon égaré au tendre flanc duquel elle ventousera ses fibres immondes pour provoquer un cancer abominable en lentes métastases barbouillées et bulbeuses.

C’est probablement pour cela qu’à la faveur de la Loi Travail de 2016 s’est glissé un petit article imposant un « Repérage amiante avant travaux » (RAAT) dont le décret d’application est paru au cours du mois de juillet dernier.

En substance, il va donc falloir qu’à chaque fois qu’un artisan intervient chez vous et afin d’éviter la moindre embrouille tant au niveau de l’assurance qu’au niveau des administrations, vous fassiez intervenir une société spécialisée dans le repérage de la fibre tueuse, qui fournira un joli petit rapport dont l’aspect poussé n’a pas échappé aux spécialistes du métier, qui le jugent plus exigeant que le Dossier Technique Amiante (DTA), le Dossier Amiante – Parties Privatives (DAPP) ou le Constat amiante produit lors de la vente d’un bien.

Alors certes, la France aime bien les services gratuits (payés par les autres) mais pour le coup, ce repérage avant travaux ne le sera pas : on peut raisonnablement compter autour de 300 à 400 euros pour un petit repérage correspondant à de petits travaux, mais cela peut monter rapidement à plusieurs milliers d’euros lorsqu’on parlera d’une réhabilitation d’une maison.

Bref, on comprend que la possession immobilière vient de s’alourdir d’un nouveau fardeau dont les impacts sont pour le moment difficiles à cerner mais dont on peine à deviner le bénéfice palpable sur le long terme. En tout cas, il semble clair que la multiplication des diagnostics divers et variés aura largement profité aux agences « certifiant et attestant » dont l’existence n’est maintenant garantie que par l’inflation législative, créant une véritable bulle de sociétés spécialisées bénéficiant ainsi d’une rente de situation.

Tout ceci augmente de surcroît le coût de l’immobilier et le coût de sa possession ou de son entretien, qui n’était déjà pas mince. Le rendement de la pierre, déjà faible, devient lentement mais sûrement négatif. C’est – bien sûr – excellent pour l’économie du pays de se noyer ainsi dans sa propre paperasse qui ne manquera pas de grossir encore lorsqu’il faudra vérifier que tout a été fait dans les normes, et surtout que les sociétés qui vérifient ont bien été vérifiées par les agents vérificateurs de l’État.

En creux, on constate encore une augmentation du pouvoir de l’État qui démontre une fois de plus qu’il peut à tout moment créer un marché ex nihilo (celui du certificat de bonne conformité à l’amiante, aux dahuts et au temps qui passe) et qui peut donc non seulement tomber à bras raccourcis sur le particulier qui faillit à ses obligations (ceci est d’autant plus facile que le nombre d’obligations atteint des niveaux stratosphériques et que l’individu n’a plus le temps de les suivre toutes) mais en plus en tirer un profit évident, à 18.000 euros l’amende (que voilà un bon business encore plus juteux que les radars !)…

Enfin, on ne pourra même pas éviter le grotesque de la situation où l’inspecteur pourra faire un constat d’absence d’amiante et donc d’un faible risque de santé pour les artisans concernés pendant que le propriétaire, fumeur invétéré, exhalera de longues bouffées de havane chargées de goudron dans la direction générale de l’agent vérificateur. La cohérence d’ensemble y perdra ce que l’État gagnera en certitude d’avoir agi pour donner, enfin, de nouvelles armes aux procéduriers d’aller créer de gros contentieux dans les juridictions qu’on sait tous heureusement désœuvrées.

Ah, décidément, rien de tel qu’une nouvelle obligation pour revigorer les Français !

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires288

          1. Aristarkke

            Heureux de voir que le Major a stoïquement survécu au radar défuncté de la RD 34 d’Ille-et-Vilaine…
            Je me faisais un de ces soucis à son propos…

            1. albundy17

              A propos de radar, je commence à nourrir quelques inquiétudes, les 2 que je croise de façon quotidienne n’ont pas été réhabilitée depuis le début des GJ

                  1. GIRAUD Denis

                    On oublie un peu vite que toute loi a vocation à protéger une population en responsabilisant une autre.
                    Et je ne vois aucune pertinence dans le fait de contester l’utilité de ce principe. Contrairement à l’auteur de ce billet d’humeur.
                    La où en revanche il y aurait à dire quant à la réglementation française sur l’amiante, c’est sur la cible de la responsabilité qui est visée.
                    En effet, on fait peser tous les coûts sur le propriétaire, alors que ce sont les industriels et les gouvernements successifs qui ont retiré tous les bénéfices de l’exploitation massive de l’amiante pendant plus de 150 ans.
                    Dès lors, pollueur = payeur : ce devrait eux les responsables !!!
                    Hélas, le simple usager, le citoyen de base, comme toujours est bien plus facile à tondre …

                    1. Les artisans sont parfaitement grands, adultes et déjà responsables pour se protéger tout seuls. On se demande d’ailleurs comment ils faisaient pour se passer d’une telle loi depuis 1997, tiens.

                      C’est vraiment l’apanage des socialistes et des amateurs de législorrhée que de justement rendre irresponsables une population qui l’était avant (les artisans) en faisant reporter cette responsabilité à des gens qui ne peuvent pas l’être (le choix de l’amiante était à peu près imposé au propriétaire avant interdiction, et impossible après).

                      Enfin, l’argument du « il va y avoir des malades » est pour le moins curieux : si on devait appliquer la même hystérie amiantée sur la clope, elle serait totalement interdite partout, tout le temps, et criminalisée.

                      Pour rappel, l’amiante, c’est 2000 morts par an (au pic) ; la clope, c’est plus de 75.000 par an.

              1. MCA

                Et du coté de Saint Sulpice de Royan ils l’ont tout simplement enlevé (en laissant la pancarte tout de même) car il avait une fâcheuse tendance répétitive à brûler.

                Certainement les méfaits du RCA.

                D’ailleurs on pourrait écrire à Edouard pour lui en réclamer un nouveau, il ne faut pas transiger avec notre sécurité.

                Et le must est sur le pont d’Oléron, ils ont mis des caméras à 100 mètres et dans les deux sens pour surveiller les radars tronçon, dès fois qu’on nous les volerait.

                1. albundy17

                  « car il avait une fâcheuse tendance répétitive à brûler. »

                  Tu racontes des carabistouquettes, il n’a jamais brûlé, et fut enlevé il y a mini 3 ans, pas rentable. (jamais bouffé au moulin de chalons, t’as gouté leur pitance ???)

                  Et les caméras sur le pont ne sont pas la pour surveiller les radars (avec un fonx en permanence ^^) mais pour que tu jettes un oeil avant de t’embarquer dessus…

                  Même dispositif sur Ré

                  1. MCA

                    « il n’a jamais brûlé »

                    On ne doit pas habiter sur la même planète car avant les GJ, il trônait comme un pacha le long de la D14. Mon anti-radars (légal je précise) le signalait très bien.
                    Il a commencé à cramer l’année dernière dès les premières manifs, je l’ai vu réinstallé et de nouveau crâmé.

                    Ensuite ils on jeté l’éponge, l’air marin ne devait pas lui convenir.

                    « pour que tu jettes un oeil avant de t’embarquer dessus… »

                    ??? moi pas comprendre…

                    Il y a les caméras du radar tronçon et ils viennent de mettre 2 cameras vidéos pour surveiller les caméras radars tronçon car les GJ les avaient recouvert d’une tunique qui gênait un peu la vison si tu vois ce que je veux dire.

                    Il suffit d’enregistrer les passages et si l’activité du radar cesse de rembobiner pour voir qui a commis le méfait. Sinon, tant que ça prune, rien à dire et sa vie continue.

                    1. albundy17

                      eh bien je pensais que tu causais de celui sur d733.

                      Les caméras qui surveillent les caméras qui surveillent les radars, comment dire….

                      les caméras installées sont là pour voir le traffic en temps réel, avant de t’embarquer dessus, prendre la route ds leur direction, tu comprends ?

                      Une petite recherche internet et hop, tu vois la circulation…

                    2. Aristarkke

                      Moi qui croyais que regarder un écran en conduisant était interdit. Là, on peut parce que c’est pour la bonne cause ?

                    3. Aristarkke

                      Ils arrivent à pruner sur ce pont ???
                      La vitesse moyenne à été fixée à 20 à l’heure ???

                    4. Pheldge

                      au fait Papet, tu as testé la limitation à 30 km/h mise en place par ton idole Martine ? 😉

                    5. MCA

                      @ l’ari

                      Le pont était a 90 et a été rabaissé à 70 car il s’affaisse au niveau des piliers /jonctions de tablier avec les poids lourds qui le pilonnent.
                      Pour une fois il y a une raison valable, d’où le radar tronçon.

                    6. Aristarkke

                      À Pheldge 4H11
                      Non, parce que c’est trop récent. Mais comme j’irai à Lille pour la braderie, fin de semaine prochaine, j’y serai bien obligé.
                      Méremptoire a besoin de draguer les escrologistes pour son boulot de l’année prochaine puisqu’elle compte bien se représenter, en dépit de ses promesses noyées dans les larmes de crocodile* d’il y a cinq ans, dernier mandat avant sa retraite, toussa
                      (* Méremptoire sait pleurer spontanément sur commande afin de désarçonner ses contradicteurs)

      1. Aristarkke

        Il y a eu des interdictions par paliers avec une première étape dès 1977 où il devenait interdit dans les flocages. 97 est la date d’entrée en vigueur de l’interdiction totale cependant déjà bien amorcée au fil des vingt ans intercalaires.

    1. kekoresin

      Mon oncle travaillait dans le cadre de l’armée en génie civil (construction de routes, casernes, hôpitaux …) et depuis le début des années 60, l’amiante était strictement interdite dans ces édifices militaires.

      Pour les civils par contre c’était open bar. Maintenant que les responsables et coupables sont soit sous 6 pieds de bonne terre ou en train de se faire servir de la soupe en tremblant de plaisir, les mêmes enculés en plus jeunes ou en plus vivants tabassent les descendants qui croyait que l’Etat était un ami qui leur voulait du bien. Comme dirait le patron, ils n’avaient pas entièrement tort, l’Etat voulait et veut encore plus que jamais leur bien, tous leurs biens!

  1. Aristarkke

    On peine à voir le bénéfice palpable de cette opération : l’État voit très bien la TVA ainsi engendrée par la création d’une nouvelle activité économique surgie du néant antérieur.

      1. Aristarkke

        Je pleure celui du Lumia…
        Notamment la détection des fautes de frappe avec proposition de la solution sans l’imposer de force comme le fait celui Android quand il *croit* avoir détecté une faute.
        De fait, son lexique de base paraît bien plus restreint que celui de son concurrent moribond…

        1. Theo31

          Tsssss papet
          J’ai un Xperia XZ3. Hormis la batterie qui décharge aussi vite qu’un ejaculateur précoce, il est sympa. Sans le zoom, il fait de belles photos.

        2. Pheldge

          Papet, n’écoutant que mon bon coeur, je t »avais posté un lien ce matin, apparemment, il s’est perdu, donc je te le remets :
          frandroid.com/android/applications/185207_tuto-comment-passer-dun-clavier-par-defaut-un-clavier-alternatif-sur-android

          1. Aristarkke

            Grand merci, Philou ! Je viens d’installer SwiftKey et la différence dans la qualité des prédictions saute aux yeux dès le premier commentaire.

            1. Pheldge

              le féminin du mec qui pose de l’amiante, le féminin de l’amianteur, c’est l’amianteuse, elle pratique la laine de verre IT 😉

      2. MCA

        D’ailleurs est-il possible de désactiver la suggestion automatique de mots qui fait perdre plus de temps a rectifier qu’il n’en faudrait pour saisir directement le texte?

  2. Aristarkke

    Je suppose que ce diagnostic devra s’appliquer à tout immeuble, même ceux construits après interdiction de l’amiante…
    Principe de précaution, toussa

    1. Aelil

      On est jamais à l’abri de quelques surprises, je connais des gens (dans ma fratterie à vrai dire) qui ont acheté un bien sans amiante, n’ont fait aucun travaux, et quand ils l’ont revendu de l’amiante était mysterieusement apparue de nulle-part (entraînant travaux etc etc)…

        1. MCA

          Le dernier pavillon que j’ai acheté avait été certifié conforme électriquement alors qu’il y avait dans le garage un interrupteur qui avait fondu et était resté tel quel.

          Une vraie bande de charlots.

          De toute manière Micron ne veut pas que les français réfugient leurs économies dans la pierre et fera tout son possible pour leur pourrir la vie.

          Courage, encore trois ans à patienter avant que… il ne soit réélu?

          1. P&C

            Il a de bonnes chances d’être réélu. Il lui suffit que la poissonnière passe au premier tour.
            Et les habituels iront voter Macron des deux mains pour sauver la rente… même si le pays doit en crever.

                1. Flaghenheimer

                  Ça me rappelle une discussion avec des amis italiens en erasmus.
                  « Mais pourquoi vous continuez à voter Berlusconi ?! »
                  « Les autres sont pires que lui! »

          2. Pythagore

            « De toute manière Micron ne veut pas que les français réfugient leurs économies dans la pierre et fera tout son possible pour leur pourrir la vie. »
            Quelles en sont les raisons ?

            1. Dans la structure actuelle de l’économie, il faut que la monnaie circule (y’a rien à voir). L’épargne est une hantise de nos gouvernants. Les taux négatifs, ça picote.

              1. MCA

                Non seulement ça, mais il est là pour servir ses maîtres, l’argent doit être dans le circuit économique et notamment chez les banques.

                Cette forme d’épargne (la pierre) est leur hantise, par contre pour ce qui est de l’épargne financière ils sont ravis de financer leurs déficits avec.

                Ce n’est pas pour rien qu’il a transformé l’ISF en IFI, ça a donné immédiatement la tendance : à mort l’immobilier et vive la finance.

                Je serais curieux de voir à long terme ce que son matraquage va donner si la construction plonge car les français rechignent à acheter dans ces nouvelles conditions alors qu’ils doivent impérativement se loger.

                Et ce n’est pas tout, je pense que le diag amiante est le premier étage d’une fusée qui en comporte deux.

                Il y a un sacré loup derrière l’isolation à 1 E.
                Une fois le coup de feu du 1 E passé, je verrai bien en deuxième étage un diag isolation thermique obligatoire pour tout le monde avec obligation d’effectuer les travaux et en cas de revente au besoin consignation de la somme sur le produit d’icelle.

                Je sens qu’il n’a pas fini de nous pourrir la vie, les trois ans qui lui restent nous allons les trouver longs.

              2. Pythagore

                Merci à H16 et MCA pour la réponse. Les taux négatifs pour l’état, l’étauxpositif pour l’immobilier.
                Ca va pas pas aider à la construction tout ca.

      1. kekoresin

        La présence d’amiante n’entraîne aucunement une obligation de travaux. C’est une information destinée au propriétaire et au preneur pour qu’en cas de travaux des précautions soient prises. Si par contre il est détecté la présence de fibres volatiles, le preneur peut se rétracter ou renégocier le contrat de vente, généralement en prenant en compte le coût des travaux de décontamination.

        Cela étant je tiens à préciser que mon grand oncle et mon arrière grand père, tous deux maçons, ont découpé à la meuleuse une quantité non négligeable de tôle en fibro et ce sans protection et pendant des années. Ils sont morts à plus de 80 balais. Mais comme dab dans ce pays, on passe du tout à rien et son contraire avec une décontraction incroyable. Et puis le principe de payer pour être protéger est utilisé par une autre forme d’association!

  3. Ungars

    Ayant acheté dernièrement une maison en alsace, j’a eu la surprise de constater que l’ensemble de la région est en risque sismique modéré (risque 3 sur une échelle de 5, mondieumondieumondieu on va tous mourir) et qu’on nous signale la présence de radon, un vil gaz absolument mortel… qui s’échappe naturellement du sol à peu près partout dans le monde et que l’on supporte très bien depuis des siècles.

    Toutes ces conneries ont dues êtres diagnostiquées et portées à ma connaissances à bases d’analyses totalement inutiles mais indispensables et couteuses.

    1. douar

      Chez nous aussi, nous sommes en zone sismique (Loire Inférieure): aléa modéré selon la DREAL.
      Un artisan me disait que les normes antisismiques et la RT2020 ne font pas vraiment bon ménage, et que ça occasionne un surcoût de + 20% à la construction d’un batiment, et pire dès que ça s’élève un peu.
      On comprend mieux maintenant qu’il faille « densifier » et avoir des habitations de taille modeste. Corollaire, le WE, on ne pense qu’à se tirer de son logement et prendre l’avion pour voir ailleurs et respirer un grand coup (c’est ce que j’observe autour de moi).

      1. Aristarkke

        Et là, ils n’ont pas peur de faire de la peine à la petite Greta. Celle qui *voit* le CO2 selon la geste relatant ses exploits. Alors qu’elle commençait à sourire durant son voyage en bateau, exploit pour lequel certains émettent des hypothèses quant à l’élément déclencheur…

                    1. Aristarkke

                      Tu as déjà mis en exergue que j’étais prévoyant, ceinture (pas pour cela) et bretelles. Je me renseigne pour être paré le jour où, éventuellement, les atteintes du grand âge me contraindront au pilulier.

    2. Mildred

      Je relève chez Ungars (9 h 13 min) que les « conneries ont DÛ être diagnostiquées ». Oui bof ! Au point où en en est…

      1. Pheldge

        lu chez des profs au sujet de ce genre de faute « l’inspecteur a dit qu’il n’y avait pas lieu de sanctionner, parce que l’élève a le sens du pluriel » 😉

        1. Pythagore

          Oui j’ai appris récemment qu’il convient maintenant de récompenser l’effort:
          – comment ca vous m’a amputé la jambe !?!?
          – oui mais Monsieur vous comprenez, j’ai fait des efforts, alors vous plaignez pas et pis le jour où y avez les cours sur la chirurgie du genou, ben y’avait grève à la fac, alors j’ai lu pleins de bouquin, vous voyez, j’ai fait des efforts mais bon ca a un tt petit dérapé mais c’est pas grave, vous êtes encore en vie.

          1. Husskarl

            C’était déjà comme ça il y a 10-15 ans, on nous bassinait sur l’effort qui serait récompensé, ce à quoi nous répondions inlassablement que seul le résultat comptait. Toutefois, le mantra a été répété jusqu’en études sup…

      2. Ungars

        Je relève chez Mildred une erreur dans « Au point où en en est… ». Il faut lire un « ON »… mais bon, vu que « on » est souvent un con, sans doute a il voulu éviter cet amalgame.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Je m’étais fait la même réflexion. Une des raisons qui pousse à déclarer les travaux est d’être assuré en cas de problème et surtout d’accident. Si il faut au préalable un diagnostic à plusieurs centaines ou milliers d’euros, ce surcoût pourrait souvent être rédhibitoire. Il n’y a alors que deux solutions : renoncer aux travaux envisagés ou les faire au noir. Dans les deux cas c’est un manque à gagner pour l’état (le fameux manque à gagner) qui n’empoche ni taxes, ni impôts ni cotisations.

      1. albundy17

        Je changeais hier un chauffe eau chez un diagnostiqueur immo tout récemment installé (formation 3 mois, puis installation en franchise….), je lui cause de cette nouvelle loi que j’aurais pu lui demander 200 de plus en liquide, informé que j’étais par un des contributeurs du blog, ben il est au courant de rien du tout.

        Mais j’ai vu que son visage se réjouissait.

        Les premières amendes à 18.000 ne sont pas prêtes de tomber…

      1. albundy17

        les couleurs ça va, c’est quand il n’y en a aucune que ça ne sied pas.

        J’ai récemment assisté à une houleuse discussion sur un chantier, concernant un « travail d’arabe », dixit le patron à son employé visiblement pas norvégien.

        Pas non plus capable de comprendre que c’est une expression, et pour avoir eu la chance de visiter le pourtour méditerranéen, largement mérité ^^

        1. Pheldge

          Al, c’est très relatif, j’avais fait un stage dans une entreprise de bâtiment dans les années 80 en Gwadloup, et le patron, fatigué des énormes conneries faites sur le chantier me disait « donne moi une dizaine de Maghrébins, ou mieux, une poignée de Portuguais … » 😉

  4. Pheldge

    Euh, votre patronale sainteté (ou votre Sainte Patronalité, comme il vous Ford sierra ) je sais bien que quand un mot commence par « la » c’est tentant de le croire féminin, mais c’est pas « la, miante » comme par exemple « la, fiente ». Et après recherche ;L’amiante (nom masculin) ou « asbeste » en ancien français, est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie.
    Alors, comment dire … allô Mélusine ? 😉

    1. Aristarkke

      Tu as raison et je dois prendre la part de cendres et de haillons puisque j’ai fauté moi aussi. A force de le lire et entendre mis et accordé au genre un, j’ai baissé la garde (merci d’éviter les sous-entendus graveleux relatifs à un ex-ministre). Si. Moi. J’ai honte. 😥

      1. Pythagore

        J’en ai connu un qui a testé la dangerosité du matériaux et 5 ans après avoir pris sa retraite, on l’enterrait, sans compter les 2 années de déchéance lente et certaine avant. Maladie professionnelle reconnue. 20 ans avant la retraite, il savait déjà qu’il serait potentiellement affecté.

    2. Calvin

      Mince, grillé par Pheldge….
      Je ne vais donc pas accabler le Ancêtre.
      Je devrais même mettre fin à ses flagellations de repentance…
      Allez, Harry, ce n’est pas si grave, l’orthographe, on s’en passe de plus en plus !

      1. Aristarkke

        Rassure toi, ce mal puisqu’il faut bien l’appeler ainsi, affecte aussi l’ADP.
        Tous ne mourraient pas (heureusement) mais tous étaient atteints kidizé…

  5. Aristarkke

    A Corbeil Essonnes, l’achat d’un bien sur le *plateau* qui surplombe la Seine d’environ 45m vous octroie le bénéfice d’une bonne page dactylographiée notariale, tarifée, comme le diagnostic qui vous apprend cette particularité impossible à appréhender sur le terrain (la hauteur est affirmée par des plans topographiques parce qu’effectivement, à vue d’oeil, c’est difficile à quantifier exactement mais pas à appréhender), vous indiquant que la Ville dispose d’un plan de prévention des inondations de crue du fleuve ou de la petite rivière Essonne, appliquable à un périmètre délimité dont le bien acquis se trouve (fort heureusement) en dehors…
    Le propriétaire étant réputé incapable d’imaginer que le jour où ses orteils baigneront dans l’eau de la Seine, pas mal d’autres gens connaîtront un bain de plus grande ampleur.

    1. Pheldge

      Papet, tu sais bien que toutes ces histoires de PPRN/PPRI c’est juste pour dédouaner l’état contre tout recours en cas de catastrophe, rien d’autre. C’est le principe de précaution au sens large.

      1. albundy17

        « c’est juste pour dédouaner l’état contre tout recours en cas de catastrophe, »

        Je ne sais pas pourquoi ils s’emmerdent, de toute façon ils sont systématiquement blanchis.

        Argh, je me demande si ce n’est pas raciste ou suprémaciste, je vais nettoyer le 14 au cas ou je vois bleu

  6. Rick Enbacker

    Faudra-t-il fournir également pour sa sécurité un diagnostic à l’entreprise venant effectuer le diagnostic ?
    Vite, inventons le diagnostic fractal !

  7. Aristarkke

    Un de ces quatre, sera probablement instauré le certificat annuel de conformité du logement dans lequel on vit, afin que le principe de précaution soit pleinement mis en œuvre, tant à l’égard des voisins qu’au vôtre…
    Ne rigolez pas puisque cela existe pour les voitures…
    Allez, on commencera par une période bisannuelle après les cinq premières années à partir de la livraison à neuf qui sera réduite ensuite à quatre ans.
    On commencera à le demander seulement lors de la revente pour évoluer ensuite comme son prédécesseur…

      1. Aristarkke

        Je suis bien content de je plus être syndic, rien qu’à imaginer l’accueil qui lui sera fait quand il annoncera aux copropriétaires cette nouvelle mesure de la Macronie triomphante…

        1. Aristarkke

          Aurait on oublié de dire au correcteur que Montebourg n’était plus ministre du redressement pour qu’il soit autant daté???

        2. MCA

          MDR,
          je me disais aussi que le papet n’avait qd mm pas commencé l’apéro à une heure aussi matinale…

          si?

          Le plus rigolo est quand le correcteur te fait une nouvelle faute lors de la correction… :o)))

    1. Gosseyn

      Sans oublier l’indispensable certificat de conformité des certificats de conformité, ni l’homologation de la réalisation des travaux conformément aux normes européennes.

      N’oubliez pas non plus de joindre la copie de l’appel d’offre pour le changement de votre interrupteur ou du joint de lavabo.

      Veuillez agréer l’accusé de réception des présentes auprès de l’opérateur compétent pour le type d’habitation nécessitant un avant-projet pour cette catégorie d’interventions.

      1. albundy17

        + l’habilitation triple cerfa du plombard économie d’energie ayant changé le joint, et sa décennale certifiée conforme auprès le prefet de la république du coin + deux témoins assermentés

  8. Pythagore

    Bien aimé l’article et la citation de fin.
    Oui une fois de plus l’état cherche une occasion de s’occuper. Car création d’un business, mais aussi de contrôleurs de l’état, soyons en sûr.
    Au fait le plus gros chantier de désamiantage en France, c’est où ? Ah mais c’est un bâtiment de l’état, ah zut. L’état a exposé ses propres employés à l’amiante pendant des dizaines d’années en toute connaissance de cause. Ah zut !

  9. MarieA

    Ce sera comme le pseudo examen énergétique obligatoire avant de vendre un logement. Ça coûte plusieurs centaines d’euros même pour une petite surface, c’est fait par des branleurs qui ne vérifie rien donc, par exemple, si tu as fait une isolation de malade, ça ne sert à rien puisque le mec n’en tient même pas compte, bref, c’est une arnaque totale, du pur racket.

    Combien de ces exigences et obligations l’Etat va continuer à imposer? J’ai l’impression que c’est à l’infini et personne ne dit rien!

    Je rêve du jour où tous les français arrêteront tout! De travailler, de vendre, d’acheter, de payer les impôts, taxes, TVA, etc… On s’assoit sur une chaise et on attend. C’est irrespirable la France.

    1. Aristarkke

      Vous ne rêvez plus à d’autres méthodes préconisées naguère à l’encontre des gêneurs ??? L’été vous aurait émoussée ???

    2. Nemrod

      Ben perso, j’arrive maintenant à à peu près analyser le seuil au delà duquel il vaut mieux rester coucher.
      Pareil pour le client imbuvable…qu’il aille ailleurs, l’Etat me piquant la plus grosse part, ça lm’aide à rester philosophe devant sa perte.
      Idem pour le boulot pénible peu rémunérateur.

      Vous me direz qui le fait, alors ?
      Pas mon problème.

      Ca se répand cette vision des choses…médecins, kiné, dentistes , artisans..

      1. Flaghenheimer

        Mon père m’expliquait récemment que les petits patrons ne veulent plus embaucher. Trop d’emmerdes. Ils préfèrent bosser seuls et refuser des clients.

        1. carpe diem

          mon couvreur : il arrête l’activité, en avait assez de se faire tondre pour un métier physiquement épuisant. Cerise sur le gâteau, il voulait former un apprenti, mais celui-ci ne peut monter sur les toits… mon restaurateur préféré : 53 ans, ras le bol aussi de se faire plumer, faute de pouvoir recruter un serveur à peu près sérieux, il arrête son activité. Pour avoir vécu 26 ans de pme dans l’automobile, je peux vous certifier que les emmerdes graves commencent avec l’embauche de crétins plus ou moins motivés. Vous multipliez la bureaucratie à l’infini, sans compter les vols de pièces détachées, les revendications perpétuelles, les conflits entre eux, l’illettrisme ce ceux à qui il faut apprendre que 0h50 ne font pas 50 minutes et que 50 cl c’est un demi litre. la surveillance constante des oublis récurrents sur les fiches de travail (coût 4000 euros par an environ), les contrôles d’urssaf, l’inspection du travail, un contrôle fiscal sur site de 4 mois et j’en passe. Alors basta! j’ai divisé mon salaire par 2 et les emmerdes par 100, c’est un bon ratio non? bisous à tous.

          1. Flaghenheimer

            Le couvreur qui ne peut pas monter sur un toit elle est salée celle là…
            Je suis quand même étonné étant donné le prix que ça coûte de faire refaire une toiture d’une belle envergure. J’ai dû sous-estimer le montant des impôts divers et variés.

          2. P&C

            Nous récoltons ce que nous semons…

            Je vous rappelle sur le modèle de réussite que nous promouvons est celui ci :
            https://www.youtube.com/watch?v=GaB9_nuRR4Y

            On peut difficilement reprocher à des gens de n’être guère engagés, travailleurs, honnêtes et sérieux alors que nous passons notre temps à dénigrer cela et à promouvoir l’inverse.

            Le résultat ?
            https://www.youtube.com/watch?v=JikQcKcVrrw

            Il est également cocasse de reprocher à des ouvriers d’être des illettrés quand on bousille l’instruction publique…
            Quant à avoir des gens déstructurés… et ben disons que déstructurer la société et le cerveau des gens n’aide pas.
            La baisse continuelle du fameux pouvoir d’achat (pour causes impôts, salaires de merde, et immobilier inaccessible) n’aide pas non plus à avoir des gens engagés et ayant foi en l’avenir (les envahisseurs la chance et la propagande pastèque non plus)…

            1. Nemrod

              Souvent la science fiction est visionnaire mais je ne pensas pas que The walking dead le soit .
              Ben si, les zombies décérébrés errent de plus en plus dans les rues et sur le net.

              1. P&C

                Ne pas oublier que les patrons et les politiciens ne sont pas étranger à cette avalanche de dégénérescence.
                Un peuple devient ce que ses élites en font…

                1. Husskarl

                  « La vertu du prince est comme le vent ; celle du peuple est comme l’herbe. Au souffle du vent, l’herbe se courbe toujours. »

                  Ca fonctionne aussi pour l’absence de vertu.

        2. MCA

          Moi j’ai trouvé la combine, même plus besoin d’artisans, je fais tout moi-même et cerise sur le gâteau, même pas besoin de diag amiante.

          Mais je la vois venir, d’ici-peu Leroy Merlin va me demander le certif amiante free pour accepter de me vendre un sac de ciment.

        3. Nemrod

          Ah bah oui.
          Trop risqué, vous avez 9 chance sur dix de tomber sur une planche pourrie.
          Moi j’ai décidé de bosser tout seul.
          Ce que je ne peux pas faire, je le laisse aux autres.
          J’ai jamais gagné aussi bien ma vie.
          Et que d’emmerdes en moins…

    3. Gosseyn

      Même si les contrôleurs en tiennent compte, le racket est effectué ! Et n’oubliez pas que vous devez refaire ces contrôles autant de fois qu’ils le désirent, même si vous ne changez pas une serrure de votre bien immobilier durant 20 ans !

    4. Gosseyn

      Mais il y a mieux, dans le genre extorsion de fonds en bande organisée : je dispose d’un local de service, déclaré non habitable, etc. Le courrier le signifiant s’est alors mystérieusement égaré quelque part dans un bureau de la communauté de communes.
      N’ayant donc ni bac à déchets, ni déchets ni occupation possible des lieux, une délibération de la C.C. applique à cette situation un tarif forfaitaire annuel de 564 € au lieu de 90 € par an pour un logement.
      Ça sent le tribunal administratif…
      Vous pouvez apprécier !

      1. MarieA

        J’espère que vous ne paierez pas! C’est vraiment du racket à visage découvert, OKLM, comme disent les jeunes.

        Une connaissance souhaite vendre sa maison avec un garage à part situé à l’autre bout du terrain, mais le cadastre, ou je ne sais quel service de l’Etat, a positionné le garage à moitié sur son terrain et à moitié sur le terrain du voisin. Résultat, impossible de vendre! La situation est bloquée depuis plusieurs mois. Merci l’Etat français!

        Une autre connaissance a été victime d’une usurpation d’identité, quelqu’un a donné son numéro de plaque dans un accident à l’autre bout du pays et il est accusé d’être le responsable. Son assurance lui a conseillé de porter plainte en plus d’écrire un courrier de contestation. Il se rend au commissariat et là les flics n’enregistrent pas sa plainte, lui conseille d’envoyer d’abord un courrier et puis on verra, lui embrouillent la tête. C’est un gamin, il ne comprend rien, il rentre chez lui sans déposer plainte. Merci l’Etat français!

          1. MCA

            LOL,

            UBU est là!

            C’est le nouveau dépôt de plainte version marketing?

            On habite vraiment un pays de cinglés et ça ne s’arrange pas.

          2. MarieA

            Incroyable! On dirait un faux site. J’ai du mal à croire que ce soit vrai. Evidemment 99% des avis sont positifs! « très gentille conseillère qui m’a répondu très rapidement » LOL mais quel foutage de gueule!

      2. albundy17

        ça ressemble a de l’extorsion/intimidation, sans doute à cause de ta grande gueule qui leur plait pas à ces Hank Ullé.

        Ce qui a de bien, c’est que j’ai pas a te dire de rien lâcher

    5. P&C

      Des entreprises privées ayant obtenu d’exploiter un impôt de la part de l’état, et margeant comme des pourceaux dessus ?
      Cela porte un nom : Ferme Générale.

      Une proposition d’explication du phénomène (à 40 min)
      https://www.youtube.com/watch?v=gYfES1AgFj4

      Dans cette logique, jamais ils n’autoriseront les français de faire ce que vous dites : il faut bien que le pognon vienne de quelque part. Et il faut pas compter sur les niktamers et les migrants pour ça (au contraires, ils sont là pour s’assurer que les moutons restent bien sages dans l’enclos).

    6. albundy17

      « Je rêve du jour où tous les français arrêteront tout! De travailler, de vendre, d’acheter, de payer les impôts, taxes, TVA, etc… »

      Vas y, montre nous ^^

      « L’été vous aurait émoussée ??? » Elle est ptet rentré dans la catégorie visée, ou a compris qe ça arrive…

  10. Balar Gazor

    Merci pour ce billet. Veuillez noter que le link renvoie a l’arrêté, pas au décret (le decret est ici https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038316766&categorieLien=cid, du 27.3.2019.

    Je trouve extraordinaire que des obligations relatives a la propriete privee se trouvent imposes par l intermediaire du Code du Travail.

    C est pour la protection des travailleurs, comme le dit le texte initial, j’imagine que c est le meme fondement qui fut utilise pour les travaux de securisation des ascenseurs qui ont coute si cher aux copropriétés que la phase 3 a du etre annulée. Les ascensoristes etaient très tristes.

    Pour le reste, ou est la simplification ? après le formulaire de declaration aux assurances des detecteurs de fumee, que tout le monde a oublié…

    Cela dit, en Grande Bretagne, toute mise en location d un local ou le gaz est installé fait l objet (en principe) d une visite technique de conformité. Mais c est plus leger qu un depistage d amiante. Le probleme en France c est l universalité des obligations au nom des principes de précaution, d’égalité et de creation de travail (« create work »). Ce depistage devrait etre gouverné par le risque potentiel.

    M’enfin….

  11. kekoresin

    Pour cette loi, dernière pierre d’une tour de Babel constellée de salpêtre, cela fait un moment que cela moisissait dans les iléons fétides de l’administration.

    Les conséquences seront comme dab aux petits oignons et bien entendu pleines de fantaisies absolument pas anticipées par les rats de bureaux, en fait pas plus ni moins que le reste du poudingue (roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis) législatif. Par exemple, pour la réfection d’une route qui heureusement sont en parfait état pour le moment, il faudra faire un carottage dans la chaussée avec tout le principe de précaution qui s’impose. Puis, le dit carottage partira pour analyse avec comptage de fibres. Si présence du tueur silencieux, il faudra mettre en place un barnum étanche avec sas de décontamination doté d’une douche; bouchons à prévoir…

    Pour les particuliers qui jouent avec le peu que l’état leur laisse, ça risque de pleurer des lames de rasoir. Bon en fait, les artisans pour survivre ne s’engageront pas dans ce délire, tout comme les couvreurs n’échafaudent pas pour aller changer une tuile comme maman état leur impose d’une main douce mais prompte à la fessée. Par contre les marchés publics ou dans les copropriétés risquent de voir le taux de sel augmenter dans les factures. Mais bon, ça reste de l’argent gratuit des autres, ouf!

    1. P&C

      Conclusion : encore une loi mal torchée, qui ne sera appliquée qu’en façade… au mieux.

      Un peu comme les vieilles centrales nucléaires : croyez vous vraiment qu’elles seront démantelées ? Elles seront coulées dans le béton et oubliées…

          1. Aristarkke

            Pour l’instant, elle prend surtout du pognon pour assurer ses conditions sociales délirantes…
            Peut pas être au four et au moulin….

    2. Aristarkke

      C’est que t’as raison, Keko. L’ année 2017 au printemps, rue Geoffroy St Hilaire au niveau de la Grande Mosquée de Paris, tiens, tiens, décapage du bitume pour réfection de la chaussée puis plus rien pendant deux mois, sauf tronçon de rue barré…
      Il y avait et a encore des rues plus nécessiteuses que celle-là mais mon hypothèse relative au degré d’ urgence est très mal-pensante.
      Je te dis pas le b…l dans la circulation automobile locale vu qu’alentours, c’est un entrelacs de rues monosens…
      Avaient été découvertes des traces d’amiante dans le bitume dixit les placards d’ Annihildalgo et on se livrait à des analyses. Mais comme c’est dans le Vme qui ne vote guère pour elle (quoique son score n’ y soit pas ridicule) où peu de muzz crèchent aussi, elle n’avait pas jugé bon de lancer ni confinement ni contrôle sanitaire de la populace locale. Finalement, ce ne devaient être que des traces puisque la réfection a été terminée. P’tete que les muzz ne pouvant plus se garer en double file le vendredi 13H00 y avaient insisté aussi, va savoir (ce jour là de la semaine, les bagnoles de flics ne voient rien d’anormal sauf les camionnettes correctement garées mais, mais, mais, à contresens. Pas de pitié,alors! 😈

        1. albundy17

          1% de concentration, on peut continuer à fumer le bitume.

          C’est tout de même hallucinant, on en fait un problème alors qu’il n’en est rien. Le procés aubry en est bien la preuve

          1. Higgins

            Tous les ans, à l’occasion du grand prix de Formule 1 électrique, des surfaces entières de pavé sont recouvertes de bitume le temps de la course (ne pas rire, c’est fait avec nos sous). Dès qu’elle a eu lieu, on enlève tout jusqu’à l’année prochaine. Visible entre autres derrière les Invalides.

        2. Pheldge

          attends, z-y vas, enfermées qu’elles sont dans une gangue bitumeuse, je les vois mal s’envoler libres dans les airs, les restes de particules d’amiante … …

  12. Gerldam

    Quand donc les français comprendront-ils qu’il est stupide d’être propriétaire en France? Dans ce pays pourri jusqu’à la moëlle, on ne peut, si on est raisonnable, que louer. Tout: logement, voiture, meubles, etc.
    Ne possédez rien, même pas de compte bancaire, si vous pouvez vous en passer (pas toujours facile, je sais).
    Mieux, faites comme notre hôte: déménagez sous des cieux plus cléments.

      1. duval

        ça se discute.
        Grace à l’immobilier, en 35 années, j’ai pu amasser une fortune alors que j’ avais un salaire tout a fait modeste.

        1. MCA

          Çà c’était avant, du bon vieux temps où l’inflation payait à notre place alors que les salaires suivaient l’inflation.

          A présent bernique!

    1. Theo31

      La Belgique, cieux cléments ? Bof si on juge par ce qui vient d’arriver à un champion de boxe. Un voleur s’en est pris deux fois à lui, il lui a lancé un avertissement avant de le bousculer. Et c’est lui qui s’est retrouvé au poste de police.

      1. P&C

        Ben oui, en tant que sale mâle blanc cisgenre privilégié, tu dois baisser les yeux et filer ta thune.
        (Rappelons à tout hasard que cette idéologie mortifère est sortie du cerveau malade d’une juive née avec une cuillère en or dans la bouche).

    2. Husskarl

      Sauf que l’argent mis dans le loyer est « perdu », mais effectivement décider n’est pas simple en ce moment.
      Quant à devenir riche avec l’immo, après moult simulation, je n’y crois plus.

        1. gameover

          Vous raisonnez souvent à trop court terme.

          En 2060 MCA Jr dira :

          « Exact de nos jours mais dans les années 2010-2020 il y avait un paquet à se faire. »

          Et gameover Jr lui répondra : ton grand-père disait pareil…

    1. P&C

      Aurore Bergé est une c*nne, une incompétente et une irresponsable, comme quasi toute la clique en marche.
      La vue du sang, la mort ritualisée… cétroporrible ! Mais ça sert à familiariser avec la vue de la vraie.

      D’une certaine façon, le leçons autrefois transmises par les petites épreuves infligées par des adultes bienveillants.. seront enseignées par la vie à grands coups de latte.

      Dans le même temps, au Japon… des mangas avec des lycéennes en situation de survie : des boobs, du sang, des trucs dégueux (je pense montrer cet anim à mes neveux et nièces, au moins il apprendront deux trois trucs, et ça leur donnera peut être l’envie de passer à des trucs bien plus sérieux, genre le blog de David Manise).
      https://animeresistance.com/sounan-desu-ka-vostfr-streaming

      Et le tombeau des lucioles. L’arme fatale pour calmer des gosses.

        1. P&C

          Yuru camp, on y apprend pas mal de choses sur le camping et sur comment choisir ses équipements.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_grand_air

          Dis, j’ai pas mal progressé en data analyses (j’ai même commencé à comprendre comment marche ces foutus réseaux de neurones profonds), mais je manque cruellement de pratique (j’ai pas le temps de coder, et je pense que les exercices sur open classroom sont loin de ce qui se fait dans la vraie vie). A ton avis, qui je pourrai contacter pour discuter plus avant, et/ou solliciter une POE ou truc du genre ?

          1. Husskarl

            Salut,

            J’ai étudié le sujet en école pour ma part mais il y a l’air d’avoir des formations comme formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/apprentissage-reseaux-de-neurones-et-modeles-graphiques-208748.kjsp

            Y a eux aussi qui ont l’air branchés POE : orsys.fr/formations-technologies-synthese.html

            J’ai déjà tenté de regardé Yuru Camp mais j’ai trouvé ça trop lent, sans trop d’humour ni aventure. Du coup, j’ai pas fini…

        2. P&C

          Y a aussi un anime magica girl sombre, où celles ci se font tromper par le petit animal mignon et tuer les uns après les autres (la première se fait juste arracher la tète puis bouffer), mais je ne me souviens plus du nom. Et en plus, ça finit bien…
          Y aussi un petit anime sur la muscu… mais c’est girly.

          Et toi, as tu des conseils question animes ?

          Parce que c’est la misère en ce moment, niveau gros animes..
          – One piece = lent, inintéressant.
          – Fairy Tail : boobs, combats… et c’est tout.
          – Boruto : naze. Juste un gosse pourri gâté tête à claque qui se plaint que son daron ait trop de boulot.
          – dragon ball super… entre le recyclage battle of the gods et résurrection de F, seul l’arc Zamasu est digne d’intérêt. Le gros tournoi à la fin, avec les magica girls obèses… mon dieu… et le film Broly… juste un support publicitaire pour figurines.
          – Attaque des titans… ok ça le fait.

          1. Husskarl

            Ils ne sont pas tous récents mais tous biens selon moi :
            – Angel Beats
            – baka to test S1
            – Charlotte
            – Relife
            – dr stone
            – sabagebu
            Si t’en veux d’autres ensuite, je ferais marcher mon deuxième neurone 🙂

          2. Dr Slump

            – Bem
            série qui vient de commencer, une ville genre gotham city avec des créatures mutantes, des complots pour le contrôle de la cité, pas mal jusqu’à maintenant.
            – Fairy Gone
            bonne série fantasy/genre policier sur fond d’après-guerre de royaumes
            – Dororo
            excellent, tiré d’un manga du célèbre Osamu Tezuka, histoire de la survie d’un enfant sacrifié aux démons, et de son combat pour récupérer les membres et les sens qu’ils lui ont volé.
            – Yakusoku no neverland
            des enfants éduqués dans des « fermes » pour devenir surdoués, et servir de nourriture à un peuple de démon, s’échappent et créent à terme une « résistance » pour rejoindre le monde des humains. Pas vu l’anime, mais bon manga.

            1. albundy17

              Jvoudrais rien dire, mais bon, je n’y arrive pas.

              Je n’aime pas les mangas, avec ces ptits n’enfants pré pubères aux yeux écarquillés, les histoires relatées, pour en avoir visionnés par cause des gamins, histoires éventuellement de leur age.

              Ça fait un paquet d’années qu’ils ont cessé de regarder ce genre de trucs, j’ai du mal à comprendre votre attrait, une fois un peu adulte, pour ce genre de production,je dirais même que ça me turlupine…

                1. Pheldge

                  On me dit que le Al, il est indisponible, pour cause qu’il se fait un « binge watching » des « Gendarmes » + « la 7ème compagnie » …
                  Quant à moi, ça ne surprendra personne, je ne manque aucun épisode de PerMom, Kinky Family, Only Blow Job de Chicago PD, Ray Donovan, Bosch, Endeavour, Grey Anatomy, True Detective … 😉

    2. Pheldge

      y’a également le petit chouchou à Flamby qui se distingue :
      lefigaro.fr/flash-eco/gaspard-gantzer-pense-qu-il-y-a-trop-de-touristes-a-paris-20190821

      1. albundy17

        je crois qu’il vient de se faire sucer par une transfuge verte, on sait qu’il aime ce qui est vert en fumette, je crois que la boucle est bouclée.

        croisons les doigts qu’il met des capotes !

    3. Nemrod

      De toutes façons ma religion est faîte comme disait ma grand mère.
      le nouveau monde » progressiste » sera rigoureusement invivable.
      Achetez des actions de Pharma qui produisent des psychotropes, ça ne peut que monter.

  13. Theo31

    Que je suis content d’avoir vendu en début d’année la maison que j’ai reçue en héritage. L’acheteur a demznde une rallonge de crédit de 30 % environ pour faire quelques travaux et mettre la fosse septique datant de 1977 environ aux normes.

  14. albundy17

    Arrêt de l’enquête relative à la maternité dans la préfecture de Fukushima

    % anomalies congénitales :
    2011 2,85%
    2017 2,38%
    vs moyenne nationale d’environ 3%

    % naissances prématurées :
    2017 5,4% vs moy nat à 5,6%

    % nouveau-nés de faible poids :
    2017 9,4% vos moy nat à 9,4%

    Arghhhh, encore raté !

    1. Husskarl

      C’est pas tout blanc quand même apparemment: irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-fukushima-2011/fukushima-2016/Documents/IRSN-Fukushima-2016.pdf

  15. Nemrod

    Quelqu’un a les surfaces brûlées au Brésil car je soupçonne une campagne de désinformation…je trouve la surface couverte par la fumée (?) le nombre de départ de feu mais pas les surface détruites…des fois que cela soit ridicule par rapport à la taille de la forêt…hein !
    En Sibérie dont on nous a rabattu les oreilles c’est 0.2 pour cent de la surface…

    1. Dr Slump

      Les feux sont une réalité, les surfaces aussi, mais les causes pas si simples que « les incendiaires gnagna, Bolsonaro gnégné ». La désinformation porte plus sur la façon dont sont présentées les causes et les responsabilités, et ce quel que soit le bord politique, les écolo, les pro-bolosonaro, les contre, tous mentent et manipulent, et les autochtones qui vivent de la forêt subissent. Voilà, en gros.

      1. Nemrod

        Oui,mais la surface brûlée ?
        Que le feu soit une réalité d’accord mais vous conviendrez que le rapport surface brûlée/surface globale aide à comprendre si c’est un phénomène très inquiétant ou non…
        Et ça c’est introuvable…

      1. Nemrod

        Sans blagues ?

        La forêt brûlait déjà avant l’homme sur cette terre ceci dit et certainement sur des surfaces très importantes .
        C’est d’ailleurs considéré comme un des modes de régénération de la forêt primaire.

              1. Pythagore

                Non pas pour rien, pour faire pleurer dans les chaumières, faire les gros titres des journaux et faire vendre.
                Vous aurez noté que les peuples européens n’ont pas hésité à décimer les forêts et qu’on en est pas mort. La masse forestière augmente en France depuis des années.
                Une fois de plus, laissez la forêt brûler et laissez là se régénérer tte seule et cela se passera très bien. L’amazonie n’a pas attendu l’homme pour se constituer.

                1. Nemrod

                  Faut voir les commentaires du Figaro…
                  Pas un pour se poser la question de savoir si c’est nouveau ces incendies, pas un pour relativiser par rapport à la surface.
                  Vraiment ce pays n’est plus peuplé que par des perroquets à 3 neurones ou des taureaux de corrida fonçant sur la cape sans voir l’épée.
                  Plutôt des perroquets, le taureau étant un noble animal.
                  Foutus, foutus, foutus

                    1. Al Bundy

                      c’est clairement bolso qui a bouté le feu et on va tous crever asphyxié.

                      Tu me diras, c’est préférable aux précédents scénarios de noyades cramés comme des toasts

                    2. Al Bundy

                      macron « aurait » déclaré que la forêt amazonienne produit 20 % de l’oxygène planétaire.

                      j’ai du mal à croire qu’il ait dit pareil connerie, mais bon…

                    3. Nemrod

                      Mouais…

                      Essayez d’afficher vos doutes autour de vous avec des csp+…désolant, même les scientifiques ne doutent pas, ne relativisent pas, ne se renseignent pas…
                      Ou alors ils doutent mais sont trop lâche pour s’exclure de la troupe de mougeons bêlants.

                      Heureusement que ce blog est là pour me permettre de me sentir moins seul…sinon il y à lurette que je ne serais plus que seul au milieu du bois des le turbin finit…

                      Je le redis encore merci Mr H 16.

                    1. sam player

                      Arghhh combien de millions d’hectares auront brûlés d’ici là ?
                      Tout ça pour respecter un calendrier… c’est de la rétention d’informations, doit bien y avoir un délit d’initié là dessous… et mardi tu revends tout et tu passes à la caisse !

            1. albundy17

              2016, incendies de forêt en Amazonie

              2017, incendies de forêt en Amazonie

              2018, incendies de forêt en Amazonie

              2019, incendies de forêt en Amazonie et un président de droite au pouvoir : Horreur ! C’est le poumon de la Terre qu’on attaque ! Notre maison brûle ! Malheur !

                1. Dr Slump

                  Ceci dit ce n’est pas parce que ce sont des écolo hystériques qui le disent que c’est forcément complètement faux, et la réaction inverse, sur fond de j’m’enfoutisme total ne vaut pas mieux.

                  La déforestation des forêts primaires, Amazonie en tête, va en s’accélérant, et ceci au détriment d’abord des peuples qui y vivent depuis avant même que des colons espagnols y débarquent. On pourrait tout à fait continuer de déforester, jusqu’à ce que la forêt ne soit plus qu’un parc après tout.

                  La question est un peu plus élaborée que ça, et le fond du problème, à mon sens, comme pour les océans, est la question de la propriété de ces forêts, dans laquelle les peuples autochtones sont difficilement inclus.

                  1. Pythagore

                    Réponse très libérale, au font.
                    Macron s’est apparemment fendu d’un tweet:
                    « Notre maison brûle. Littéralement », en ajoutant une photo de l’amazonie en feu, photo faite par un photographe mort en…. 2003.
                    Ce sur quoi Bolsonaro a répondu: « Je regrette que le président Macron tente d’exploiter une affaire intérieure du Brésil et d’autres pays amazoniens pour leur propre avantage politique »
                    « Le ton sensationnaliste avec lequel il se réfère à l’Amazonie ne résout pas le problème. »
                    « La suggestion du président français de discuter des problèmes de l’Amazonie lors du sommet du G7 sans impliquer les pays de la région suggère toutefois une façon de penser colonialiste. »
                    extrait de https:/ /www.gmx.net/magazine/politik/waldbraende-amazonas-bolsonaro-verbittet-ratschlaege-auslands-33954768
                    .
                    Les commentaires sont pour le moins… tiède.
                    https:/ /twitter.com/EmmanuelMacron/status/1164616868080103425

                    1. Dr Slump

                      Une explication qui semble réaliste et mesurée à propos des incendies en Amazonie :

                      https:/ /wrm.org.uy/fr/les-articles-du-bulletin-wrm/section1/lamazonie-un-territoire-pris-entre-des-feux-croises/?fbclid=IwAR16eyy7_qWpkUh_2a3X5JfraH9kfil0tzl8r501NX1LC1RzlE3PQf3yjiY

                  2. « La déforestation des forêts primaires, Amazonie en tête, va en s’accélérant »
                    Non, désolé.
                    La question des autochtones reste, mais cette histoire d’accélération truc bidule, c’est niet.

                    1. Dr Slump

                      C’est vrai que je n’ai pas trouvé de sources fiables, avec des chiffres établis depuis le début du 20e. Enfin ça paraît vraisemblable que ça ait augmenté depuis le développement de l’économie capitaliste quand même.

                    2. Dr Slump

                      Hash, faut pas me prendre pour un lapereau de la semaine non plus, cette réponse connue réduit toutes les questions que ça soulève à un simplisme caricatural.

                      – l’augmentation de la couverture végétale au niveau mondial n’empêche pas que la surface de la forêt amazonienne puisse en même temps diminuer
                      – dire que c’est grâce à l’homme que la planète reverdit quand il a bien contribué, avant le 20e siècle, à déforester, encore du foutage de gueule
                      – l’augmentation du CO² et des températures globales peut aussi reverdir la planète sans l’intervention de l’homme (et la nature se passe bien de lui)
                      – et enfin, cela ne répond pas du tout à ma question de départ: la déforestation de la forêt amazonienne a t-elle accéléré depuis le début du 20e siècle, avec le développement de l’économie capitaliste?

                      Une tendance globale n’est sûrement pas suffisante pour représenter des variations régionales, surtout dans des zones conflictuelles comme celles de la forêt d’Amazonie, du Congo, en Indonésie aussi. Ta réponse est des plus décevantes.

                    3. Faudrait voir à pas tout mélanger et pas trop tenter l’homme de paille (il n’est écrit nulle part que la terre reverdit à cause de l’homme par exemple ; le changement climatique n’étant pas causé par l’homme, je me vois mal en train d’utiliser cet argument idiot). En revanche, même si ça ne vous plaît pas, la Terre reverdit depuis les années 70, c’est un fait, et pas seulement aux endroits où l’homme a agi avant, loin s’en faut. Des pans entiers de zones jusqu’à présent inhabitables et inhabitées reverdissent aussi (palafotalom, ni avant, ni pendant, ni après).

                      La surface amazonienne a probablement baissé sur les 100 dernières années, mais il est impossible d’imputer ça « au capitalisme » plus qu’à la simple augmentation de population des pays concernés, par exemple. Si le capitalisme a bien réalisé quelque chose, c’est améliorer les rendements agricoles (tous) et donc diminuer l’empreinte de l’homme sur la nature plutôt que le contraire (constaté partout en Europe et Amérique du Nord par exemple).

                      Enfin, les zones qui brûlent régulièrement sont pour une bonne partie des zones qui sont limitrophes à la forêt amazonienne et qui sont des pâtures depuis des décennies.

                      Un bon article bien détaillé qui remet un peu les idées au clair : https://www.science20.com/robert_walker/nasa_say_the_amazon_is_burning_at_below_average_rates_yet_many_news_stories_say_record_rates-240959

                      Bref : non, pas de quoi hurler à la catastrophe.

                    4. Dr Slump

                      « Dans une passionnante vidéo, Matt Ridley nous explique comment la planète devient plus verte grâce à l’Humanité. »
                      En sous-titre de ton article cité en lien.

                      Merci pour la réponse et le lien. Il y a cependant bien confirmation que la surface s’est réduite, et par ailleurs que les feux déclenchés par les exploitants sont quelque peu mal maîtrisés, pour le dire gentiment.
                      Quand de tels feus se déclenchent en Californie et que des zones résidentielles sont touchées, on n’en finit pas de voir les images tourner en boucle, et des bilans de dégâts faire les gros titres. Alors on peut tout de même s’interroger froidement à propos des surfaces qui sont en train de cramer en Amazonie, des dégâts naturels et humains qui peuvent en résulter, sans être de suite rangé dans la catégorie « fluffy sous amphétamine ».

                      De l’excès d’alarmisme il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse d’indifférence et irresponsabilité totale, amha!

                    5. albundy17

                      Ouais, halte au feu.

                      Bon, que fait on ?

                      On envoie nos canadairs ?

                      On allume des contre feux ?

              1. P&C

                Il faudrait aller expliquer à ces escrolos que :
                1 : des incendies ponctuels en foret, c’est normal. Et ça fait partie de sa régulation.
                2 : certaines espèces d’arbres favorisent les incendies pour prendre l’avantage sur leurs concurrents (les eucalyptus poussent le vice jusqu’à fabriquer de l’huile !)

      2. albundy17

        Les forets de cet age sont à priori neutre sur le CO² et produisent pas mal de GES plus efficaces genre méthane. Quand ça crame, le CO² lâché va nourrir la végétation nouvelle de la planète entière, qui elle, absorbe et nourri.

        C’est pas un drame

  16. Essel

    A voir le nombre de commentaires sans rapport direct avec l’article, pourtant aussi explicite que pertinent, on peut être assuré d’un fait : le passage d’une société d’hommes libres à une société communiste, déjà presque totalement réalisé, s’est fait et s’achèvera sans douleur, voire avec l’aimable participation des victimes. L’incapacité à se fixer sur un sujet plus de quelques secondes a bien-entendu été inculquée depuis le plus jeune âge, là encore avec l’agréable participation des victimes. Voir par exemple la vidéo de Michel Drac sur « la civilisation du poisson rouge » et lire « L’Intoxication » de Pierre Nord.

  17. Alex

    J’ai une question qui s´adresse à tous ceux qui la liront: vous bossez pour certains 50/60h par semaine: où trouvez-vous le temps de cumuler toutes ces connaissances ?

    1. Pythagore

      Les années, l’âge 😉
      Il faut bien voir que bcp de sujets son récurrents – oups j’allais écrire récurant – (voir les billets du dimanche de H16, rien n’a changé, c’est devenu pire).
      E.g. l’Amazonie, ca fait des dizaines d’années qu’on nous bassine avec la forêt amazonienne.
      La 1ère fois, on écoute religieusement.
      La 2ème fois, on se renseigne.
      La 3ème fois, on sait de quoi il retourne.
      A vrai dire, je trouve totalement débilitant que ce soient tjs les mêmes sujets qui tournent en boucle depuis des dizaines d’années (ds les médias je veux dire).
      SOS racisme a été fondé en 1984 (voir wiki) et on nous bassine tjs autant sur le sujet du racisme.

      1. Pheldge

        Vers 1971 mes parents étaient abonnés à « Sciences &Vie » et ils avaient publié un « avis de décès de la forêt Amazonienne » ci-devant « poumon du monde » rédigé par les élèves d’une classe d’un certain Collège St Michel de quelque part … Et ça c’était parce qu’on parlait de projet de route trans-amazonienne.
        J’avais été impressionné, normal, j’avais 10 ans … c’était il y a 48 ans quand même 😉

    2. Pheldge

      comme le disent le Camarade Pythagore, et le Camarade Patron, pas de télé, mais regarder des trucs en streaming, quand tu le peux, ça libère du temps. Et les années aussi.
      Je pense ne pas me tromper en affirmant que la majorité des commentateurs et tateuses ont plus de 50 ans. Il suffit de voir comment ils s’expriment, la courtoisie, l’orthographe pour s’en convaincre. Je t’imagine quadra, ça nous fait facile 15 ans d’expérience en plus, et on continue d’apprendre.
      L’essentiel pour avancer, étant d’être persévérant, de garder l’esprit ouvert, de ne pas hésiter à remettre en question ce qu’on t’a enseigné à l’école, qui t’induis des biais, en le confrontant aux idées nouvelles que tu découvres.

    3. Nemrod

      Jamais de télé. mais internet, radio et lecture.
      Doute érigé en principe…en gros ce qui est vomit par les médias mainstream doit être systématiquement approfondis…9 fois sur 10 c’est faux, parcellaire, orienté.
      51 ans moins 7 ans ( âge de raison) que je pratique de la sorte.

    4. sam player

      Je regarde la télé !

      Dans l’écrit, je lis surtout les articles qui ne vont pas dans mon sens pour 2 raisons:
      – soit changer d’avis, on sait jamais
      – soit voir par quel entourloupe le journaliste essaie de retomber sur ses pieds…

      Là avec le journaliste de l’UFC-Que Choisir il y a un bon exemple, ce qu’il dit est faux, il joue sur le flou…

      quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-sur-marges-sur-les-fruits-et-legumes-bio-la-grande-distribution-matraque-toujours-les-consommateurs-n69471/

      Un début de décryptage ici…

      « L’UFC-Que Choisir assure dans une étude que les enseignes pratiquent des marges 75% plus élevées sur leurs fruits et légumes bio que sur leurs produits issus du conventionnel. »

      lefigaro.fr/conso/fruits-et-legumes-bio-la-grande-distribution-impose-t-elle-vraiment-des-surmarges-20190822

        1. sam player

          Oui, amha il y a véritablement une volonté de tromper, surtout par le fait de coller le mot marge avec % alors qu’en réalité la comparaison ne se fait pas sur des pourcentages de marge.

          1. sam player

            Mais vu que y a pas 10% des gens qui sont capables de résoudre un problème simple de %age… c’est cuit !

            Dernièrement je demande une note dans une station service d’hyper : elle m’avertit qu’elle va me la faire à la main (hum) car l’imprimante et en panne et qu’il n’y aura pas la tva… car elle a perdu le papier du coefficient…
            Sur ce, je prends mon téléphone et lui donne le coefficient et elle s’esclaffe : ah oui ça doit être ça, bonne idée de le mettre dans votre téléphone, je vais faire pareil…
            Ce pays est foutu…

      1. sam player

        Perso j’aime bien ke faux quand il est bien fait, comme j’aime les mecs qui détournent plein de pognon sans se faire prendre.

        Il y a une pub qui passe en ce moment, ils utilisent une expression que je n’avais pas remarquée : ça concerne de nouvelles capsules en alu compatibles avec les machines de what else.
        A la fin la voix off dit : “compatible avec votre machine espresso”… c’est assez génial et de mon avis Nestlé se posera la question la prochaine fois avant de déposer une marque…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.