Une belle décennie 2010, une bonne année 2020 !

Et voilà, ça y est, une nouvelle année commence et 2020 promet déjà d’être une année pleine de surprises, et pas toujours bonnes : la situation française sur les plans économique, politique et social est assez mauvaise et, il faut bien l’avouer, avec les clowns à roulette qui embarrassent le pays de leur présence (que ce soit dans les organisations syndicales mafieuses ou au gouvernement de branquignoles), on n’aura que peu de chance de la voir s’améliorer…

Ce n’est pourtant pas une raison pour abandonner tout optimisme. Certes, si l’on se contente de regarder dans cet étroit pays hexagonal, on peut être passablement rempli d’une vague de tristesse en imaginant toutes les richesses qui pourraient s’y développer si des années d’abandon de tout bon sens n’y avaient pas fait les dégâts qu’on peut déjà observer.

Cependant, si l’on regarde le tableau complet du monde et de l’humanité en général, force est de constater – comme le fait d’ailleurs Matt Ridley dans un article fort à propos – que la décennie qui vient de s’écouler est, de loin, la meilleure décennie que cette humanité a parcouru.

Ainsi, l’extrême pauvreté ne touche plus que 10% de la population terrestre (pour rappel, elle en touchait plus de 60% au début des années 60), l’analphabétisme continue de reculer, l’accès à l’électricité et l’eau potable d’augmenter pour atteindre des niveaux qui n’ont jamais été atteints dans l’histoire.

En fait, tout montre que les inégalités reculent comme jamais auparavant, que les différents défis qui se sont posés depuis toujours pour l’humanité sont tous en train d’être relevés, petit-à-petit et les uns après les autres, depuis l’éducation jusqu’à l’accès aux ressources vitales en passant par le respect des droits fondamentaux.

Mieux encore, tant sur le plan économique que sur le plan écologique dont on rebat les oreilles des Occidentaux avec une application qui frise l’obsession maladive, tous les indicateurs montrent que la situation s’améliore. Comme le mentionne Matt Ridley et même si cela peut paraître contre-intuitif, l’empreinte écologique des humains diminue bel et bien d’année en année.

Et c’est logique, du reste : à force de vouloir économiser sur à peu près tout ce que nous faisons et sur toutes nos activités, il est inévitable que notre impact, tant par tête de pipe que dans l’ensemble, finisse par diminuer. Ainsi et comme le documente Andrew McAfee, un chercheur du MIT dans son livre “More From Less”, de plus en plus de nations utilisent de moins en moins de ressources pour subvenir à leurs besoins. Par exemple, une canette d’aluminium contient de nos jours 13 grammes du métal qui est majoritairement recyclé. En 1959, cette canette pesait 85 grammes et n’était majoritairement pas recyclée. Les ressources (minérales, énergétiques) pour la même canette ont largement décru entre 1959 et 2020.

Matt Ridley va plus loin en expliquant que dans les pays les plus avancés, non seulement, on utilise moins pour chaque objet produit, mais qu’on a besoin et qu’on produit donc moins d’objets maintenant qu’il y a quelques décennies. En effet, avec l’avènement de la miniaturisation, de la numérisation, d’optimisation massive des chaînes de production et de la logistique, des masses de produits ont été progressivement remplacées par plus petit, plus polyvalent, plus durable ou plus recyclable.

Et pour le Royaume-Uni, cela se traduit concrètement par une diminution des ressources consommées de 12,5 tonnes en 2000 à 8,5 tonnes en 2017 et par personne ; c’est une réduction plus rapide que l’augmentation de la population concernée, ce qui signifie bien une baisse des ressources consommées au total, n’en déplaise aux écolos hystériques.

Et s’il reste évidemment fort à faire, crier à la catastrophe apocalyptique prochaine comme certains le font relève d’un entêtement idéologique dont il devient difficile de cacher les motivations purement totalitaires.

Dans cette perspective, l’actuelle hystérie écologique paraît plus délétère que nécessaire et la pauvreté qu’elle veut imposer (rebaptisée “sobriété” pour mieux passer) ressemble davantage à une auto-flagellation inutile qu’à une démarche nécessaire pour nous sauver d’une catastrophe qui n’arrivera jamais.

De surcroît, elle ajoute une solide dose d’incohérence en prônant des solutions qui, en plus d’être économiquement absurdes, sont écologiquement dramatiques : éoliennes en mer qui provoque un impact environnemental certain pour un gain au mieux nul, et en réalité négatif ; obsolescence forcée (par le gouvernement) de voitures encore en état de marche alors que le même gouvernement met en avant la réutilisabilité, la réhabilitation, la réparation ; multiplication volontaire des ennuis de circulations qui créent des bouchons alors que ça pollue tout en prétendant lutter contre ces pollutions ; multiplication de moyens de transports collectifs citadins alors que leur rendement est très médiocre ; incitations aux véhicules électriques alors que la production de batteries est une catastrophe environnementale, et que le recyclage de leur lithium est à peu près inexistant (sans oublier très coûteux) ; imposition de monopoles dans les transports aboutissant à des grèves homériques, alors que la concurrence a nettement amélioré les performances des entreprises quel que soit le marché (rail, aérien, routier), etc.

En bref, l’actuelle idéologie écologiste en vogue est en réalité au mieux un cache-misère, au pire un fourvoiement total de l’esprit, des moyens économiques, politiques et surtout sociaux puisqu’à force de discours négatifs, un nombre croissant d’individus devient neurasthénique : incapables de voir ce qui va bien, ce qui s’améliore, en caricaturant de façon grotesque ce qui ne va pas, ils se poussent à ne plus avoir d’enfants, à recommander le suicide pour le reste de l’humanité (sans se compter dedans, notez), et à produire une génération d’hypocrites, jamais aussi connectés qu’actuellement, mais qui enjoignent les autres à laisser tomber la modernité…

Dans ce tableau, la France s’est elle-même posée comme un véritable fer de lance de la contestation écolo, et malgré l’amélioration des conditions de vie partout sur la planète, a choisi les jérémiades, les chouineries et la fossilisation pour ainsi garantir un avenir nettement plus pénible à chacun de ses ressortissants.

Si l’on garde la tête froide et qu’on observe toute la planète et toute l’humanité, on peut raisonnablement espérer que 2020 sera meilleure encore que 2019 qui était déjà meilleure que les années encore avant. Pour la France, en revanche, on peut déjà garantir que cette année 2020 sera pire que 2019, et pronostiquer encore qu’elle sera pourtant meilleure que 2021.

Oui, ce pays est foutu.

Ce qui ne m’empêchera pas de vous souhaiter à tous une excellente année 2020 !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires314

  1. bok

    Bonne année Monsieur H16 et merci pour ce billet optimiste dont on aimerait qu’il cloue le bec aux apprentis écolo-totalitaires !

  2. Nathalie

    Bonne et heureuse année Mr H16 ! Nous verrons bien ce que 2020 nous réserve… le pire n’est jamais sûr et l’espoir fait vivre.

  3. Theo31

    Bonne année depuis Rome à toutes et à tous sauf aux rouges verts roses bruns qui iront se faire mettre à sec avec du verre pilé. Et je reste poli.

    Ici des feux d’artifices partout, pas comme dans ce pays de débiles profonds qu’est devenue la France.

    1. Cata

      Pas de feux d’artifices dans ma rue cette nuit, même pas un pétard. Alors qu’il faisait 30ºC et que tout le monde était dehors. Il faut avouer qu’adopter Zulu, grand et gros pitbull (6 ans environ, 40 kg) fut la bonne idée. Ce gentil toutou, qui n’a pas plus de dents qu’un york, même si elles sont plus impressionnantes, n’aime pas du tout les détonations, ça l’énerve. Le voisin, vétéran de la guerre de Malouines, ou la petite voisine, autiste, tous deux intolérants aux déflagrations, n’ont jamais convaincu les bredins de cesser. Zulu l’a fait. J’avais prévenu : Si vous tirez des pétards, j’ouvre la porte. On a donc eu moins de 5 minutes de feux d’artifices le 24 au soir, rien le 31. Merci le chien !

  4. Chat de Nuit

    Bonne année en espérant que de plus en plus de français lisent vos écrits pour qu’enfin ils comprennent que le projet écolo socialo marxiste va nous détruire….

  5. Pythagore

    Bonne année H16 et bonne année à tous, meilleurs voeux de bonheur. Meilleurs voeux de réussite à Macr….amé, oui c’est ma résolution de nouvel an, apprendre le macramé.

  6. Makalioka

    Merci pour vos bons vœux h16!
    À mon tour, je vous souhaite avec plaisir une heureuse année 2016!
    Bonne année également à vous tous, commentateurs et lecteurs du blog.

  7. MCA

    Tous mes vœux au patron et à ses ̶p̶o̶c̶h̶e̶s̶ proches,

    ̶(̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶p̶o̶c̶h̶e̶s̶ ̶M̶i̶c̶r̶o̶n̶ ̶a̶ ̶p̶r̶o̶m̶i̶s̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶t̶é̶l̶é̶ ̶d̶e̶ ̶s̶’̶e̶n̶ ̶o̶c̶c̶u̶p̶e̶r̶)̶

    Qu’il nous revienne reposé,
    Qu’il conserve son optimisme légendaire,
    Et que l’Ari soit satisfait.

    Amen!

    1. MCA

      Et bien entendu mes meilleurs vœux d’inspiration, de propositions constructives
      et d’optimisme débridé aux commentateurs zé tatrices.

      1. Aristarkke

        Ce sera plutôt l’Ari sto fané en ce début d’année que j’entame avec une angine de derrière les caducées…

  8. Infraniouzes

    Merci et bonne année à H16. Qu’il soit remercié pour son travail, ses excellentes chroniques, sa verve et son bon sens. On l’attend de pied ferme pour 2020. Une bonne année et de bons papiers voilà ce qu’il nous faut à tous.

  9. Calvin

    Bonne année 2020 h16, et à tes 20 lecteurs !
    Vive le capitalisme qui a enrayé imparfaitement la misère créée par le socialisme.
    Tous les hommes s’entraident : les écolos massacrent le monde et les entreprises le réparent.

  10. MCA

    “En bref, l’actuelle idéologie écologiste en vogue est en réalité au mieux un cache-misère, au pire un fourvoiement total de l’esprit”

    Je ne pense pas;

    comme je l’évoquais dans le billet précédent nous avons une nouvelle fois affaire à une guerre sous faux drapeau avec les idiots utiles qui agitent les pancartes pendant que la récupération taxatoire bat son plein.

    J’en prendrais pour preuve la nouvelle donne “malus automobile” qui nous présente ses meilleurs vœux 2020 en prenant effet ce jour même.

    Il s’agit une fois de plus d’un racket fiscal sous faux drapeau justifié par des tenants du pouvoir le dos au mur financier.

    A ce sujet je serais curieux d’apprendre comment Micron 1er compte trouver le financement nécessaire pour combler le trou fiscal occasionné par l’exemption de la TH de certains.

    Lors de son allocution télévisée il a bien évoqué cette suppression, mais s’est bien gardé d’en évoquer le financement.

    De même il a bien parlé des 500 000 créations d’emplois mais s’est bien gardé d’évoquer le nombre de suppressions pendant la même période.

    De même encore il a bien parlé de revalorisation des revenus inférieurs à 2000E par mois mais s’est bien gardé d’évoquer s’il s’agissait ou non comme la fois précédente concernant la hausse de CSG ainsi que du taux de hausse de revenus de MOYENNE PAR FOYER et non pas des revenus par individus.

    Rien de nouveau à l’ouest, les années passent, l’hypocrisie reste…

    Une dernière information qui ne manquera pas de réchauffer les cœurs en cette période hivernale :
    vous ne le saviez pas mais à présent c’est officiel; à partir de 2000 E par mois vous êtes riches.

    Champagne!

    HS, mais une petite note de gaieté toujours la bienvenue lors du réveillon de la St Sylvestre :

    Comment ne pas évoquer la farce Carlos et sa fuite en jet privé au nez et la barbe nippone à l’image du mollah Omar fuyant en moto cross.

    Pendant qu’il sabrait le champagne en famille lors de ce réveillon, d’autres révisaient leur manuel au chapitre : “comment se faire Hara Kiri avec le même instrument”.

    1. Theo31

      D’accord avec toi. Le dieu vénéré n’est pas Gaia mais l’Argent des Autres.

      je serais curieux d’apprendre comment Micron 1er compte trouver le financement…

      De la même manière qu’il trouve 1200 milliards chaque année pour financer la providence nationale socialiste. Mon petit doigt me dit que la mise sous tutelle étatique des caisses complémentaires n’y est pas étrangère.

    2. taisson

      “Pendant qu’il sabrait le champagne en famille lors de ce réveillon, d’autres révisaient leur manuel au chapitre : « comment se faire Hara Kiri avec le même instrument ».”
      C’est exactement ça ! ces deux lignes valent tout mon commentaire d’hier, et je crois tout de même que la plupart des gens sains d’esprit pensent à peu près pareil !
      Et bonne année à tous !

  11. Gerldam

    Bonne Année Sieur H! La seule chose que nous puissions souhaiter pour la décennie prochaine serait l’effondrement du système actuel suivi d’un “resurgimento”. On peut toujours rêver.
    Certes, il y a de moins en moins d’illettrés dans le monde, sauf dans un pays qui s’honorait jadis d’être celui de la culture, pays des Montaigne, Molière, Balzac et tant d’autres.
    Je connais même un ingénieur de très bon niveau qui sait lire les mots, mais dès qu’on sort de l’informatique, il ne comprend pas les phrases…
    CPEF

    1. MCA

      @Gerldam 1 janvier 2020, 10 h 18 min

      “il y a de moins en moins d’illettrés dans le monde, sauf dans un pays qui s’honorait jadis d’être celui de la culture, pays des Montaigne, Molière, Balzac et tant d’autres”

      Hahaha! vous avez raté une phase de l’évolution,

      Avant, les illettrés étaient ceux qui n’allaient pas à l’école; à présent les illettrés sont ceux qui y vont.

  12. Mildred

    Ainsi, il suffirait de pouvoir penser Monde au lieu de penser France, pour avoir dix années de bonheur !
    Merci pour le tuyau, et très bonne année à tous !

  13. Moggio

    Merci pour ce billet qui m’a donné l’occasion de lire l’article de Matt Ridley. Et merci pour votre blog et ses billets réguliers. Belle année 2020 !

    1. pabizou

      Bonne année à tous . Les experts du GREC? pour Mikonos, qu’ils ne s’inquiétent pas, le GPS est leur ami et pour les allergies, quand ils la ferme les miennes vont beaucoup mieux

      1. Pheldge

        Les experts du GREC? on attend avec impatience la confirmation d’Aristarque, notre antiquité hellène à nous ! 😉

  14. Gachno

    Bonne Année 2020 avec tout ce que vous pouvez désirer d’ agréable !
    Merci encore pour tous vos écrits qui nous font voir les faits clairement.

  15. Léo C

    Merci encore de faire exister votre blog, îlot d’espoir dans cette mer.. socialo-macronienne.

    Une excellente année 2020 que vous nous commenterez avec les même verve, acuité et pertinence.

    1. WorldTour73

      Pour pimenter un peu la fête, la cgt est toujours la ! Qu’est ce qu’on ferait sans eux ? Hein ?!

  16. petit-chat

    Très bonne année h16 et merci de continuer à envelopper la merde alentour par l’écrin de votre prose ébouriffante.
    Bonne année à tous.

  17. Adolfo Ramirez Jr

    Merci patron pour cette note d’espoir pour 2020. Meilleurs voeux pour cette année, prospérité à ce blog en espérant que le nombre de lecteurs dépasse (soyons fous ?!) la vingtaine!

    1. Stéphane B

      Rien que sur ce billet, et sans Ari donc au moment ou k’écris, nous sommes 30 personnes différentes à avoir mis un commentaire.

      Non ce qu’il faut espérer, c’est que des politocards lisent enfin ce blog, se demande pourquoi de tels billets et commentaires, se remettent donc en question et finissent par évoluer dans leurs prises de position. Mais ne rêvons pas, ils ont tous subi une hontectomie.

      1. Theo31

        Justement ils lisent le blog mais leur cerveau s’éteint quand ils comprennent que le boss explique qu’un être humain normal n’a pas besoin d’eux pour vivre.

        Ils connaissent les solutions. “l’état ne peut pas tout” (Jospin), “je suis à la tête d’un Etat en faillite” (Fillon). Elles supposent de renoncer à ce sur lequel tout leur pouvoir repose : la distribution du pognon des autres.

        Il ne faut jamais perdre de vue que le politocards sont majoritairement des grands malades a l’image du gaygnol de l’Elysee ou la tarée du Poitou qui perd tout contrôle devant une caméra

      2. Pheldge

        30 personnes ? ouh là, faut pas en tirer de conclusions hâtives, y’en a des qui z-ont plusieurs pseudo … alors c’est plutôt dans les 15, en étant optimiste ! 😉

        1. atmugh

          Certes, mais certains comme bibi viennent souvent consulter le blog, tout en mouftant rarement dans les commentaires.
          Bonne année à tous!

        2. MCA

          @Stéphane B 1 janvier 2020, 17 h 31 min

          “se remettent donc en question et finissent par évoluer dans leurs prises de position”

          C’est à situer dans la rubrique “souhaits lors de la nouvelle année”?

        3. Pheldge

          @ atmugh : le nombre de lecteur et lecteuses, est un sujet délicat et néanmoins récurrent. Au dernier recensement, il oscillait entre 17 et 18 selon l’état d’Aristarque et de sa célèbre louche ! 😉

          1. MCA

            D’après les dires patronaux 8000 lecteurs et une vingtaine de commentateurs et je ne me souviens plus combien de contributeurs.

            Le mieux serait de lui demander confirmation…

            1. Opale

              21 siouplaît 😀
              Bonne année à tous, on sait qu’elle sera meilleure que l’année suivante…
              En ajoutant que je vais passer les 6 prochaines semaines sur Paris en formation, j’ai hâte de goûter aux joies des grèves ‘nationales’ (enfin, parisiennes) non reconductibles aux frontières!!

              1. Tess

                Bon courage à toi pour vivre dans la “poubelle” ville du monde ! j’y ai passé 5 ans et j’ai été contente de quitter ce naufrage boboescrologiste !
                je te souhaite une bonne année 2020 ! que tu puisses suivre ta formation chez les parigots et trouver du travail ailleurs ! 😉

              2. Dr Slump

                6 semaines, oh allons! ce n’est vraiment pas grand chose dans une année, et dans une vie, c’est rien du tout. Tu survivras, et t’auras des anecdotes tropôrib’ à raconter 🙂

                1. MCA

                  J’ai hâte d’écouter le récit…

                  En attendant j’en connais une qui va se retrouver avec des mollets de campeur à force d’arpenter les rues de PARIS, chose que je fis dimanche dernier en traversant la moitié de Paris pour aller prendre un des (rares) TGV à la gare Montparnasse.

                1. Opale

                  Yep !! Hâte de pouvoir peut-être en croiser certains… 😉
                  MCA, pour les mollets, ça leur fera le plus grand bien !!
                  En attendant, je serais sur Levallois, j’irai mettre une obole sur l’autel Balkany !

                  1. BDC

                    Certains ou certainE ! Levallois c’est pas loin de mes Champs. Un petit trajet en bétaillère, si elle fonctionne, et j’y suis !

                1. durru

                  Bah, Sam était à la recherche de sa sexbot, mais il avait pas déserté complètement le blog. Enfin, il me semble.
                  Pour les deux autres par contre, ça a été presque simultané, et je me demande si je n’ai pas eu un rôle, surtout par rapport à Val…

              1. Dr Slump

                En parlant d’absents, Kéko en fait partie. Normalement, quand on parle d’apéro il débarque comme un diable sortant de sa boîte.
                Vu les quelques valeureux lecteurs de ce blog qui ont déjà passé l’arme à gauche, faut-il s’inquiéter de santé?

                1. Aristarkke

                  Keko, aux dernières nouvelles, était hors de la civilisation pour cause d’internet aléatoire, disons le comme cela…

  18. eole

    Merci à H16 pour ce blog indispensable, et une très bonne année qui sera certainement tres fructueuse.

  19. Stéphane B

    Bonjour Patron, bonjour à tous,

    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant qu’enfin le système s’écroule, que la bulle qui lui permet d’exister éclate, afin que nous repartions sur de bons rails sans grève. Pas gagné toutefois vu le nombre de cocos que notre pays comporte. Aussi, espérer un vrai mouvement de liberté ou le travail est récompensé, ou la liberté prend le pas sur les contraintes diverses et variées, ou les gens assument leur choix, n’est malheureusement qu’une chimère au pire et au mieux une utopie.

  20. Citoyen

    Une très bonne année H16 …, et aussi, comme dit Calvin, aux 20 lecteurs de ce blog …
    Avec un souhait … Celui d’une continuité dans la livraison de billets, toujours aussi pertinents et caustiques … une fourniture massive, cela va de soi … (là, j’intercède pour Ari, pour éviter qu’il n’ait une attaque …)

  21. Ultima Ratio

    Bonne année à vous patron!
    J’espère sincèrement que ce blog ferme avec la prise de conscience de la société que l’on se trouve dans une merde noire et qu’il est plus que temps de renvoyer le socialisme dans les poubelles de l’Histoire.
    Mais bon, vu comme c’est parti, je pense que je vais continuer à vous lire pendant de trop nombreuses années (nb : penser à consulter pour mon ulcère) .
    Et bonne année à tout les commentateurs (pour la plupart intéressants) qui font vivre la section des commentaires.

  22. bibi

    Pour info la décennie 2010 n’est pas encore terminée.
    La décennie 2010 a commencé le 2011-01-01 et s’achèvera le 2020-12-31.

    1. Non.
      Il faut arrêter de confondre les ordinaux (la deuxième décennie, comme le 20ème siècle) avec les durées ; la décennie 2010, elle, s’achève bien le 31.12.2019 ; tout comme il y a un siècle qui s’achève chaque soir, n’est-ce pas.

  23. Duff

    Meilleurs voeux à tous.

    C’est parce que rien d’extraordinaire n’est à attendre de 2020 que le n’importe quoi spectaculaire peut se produire.

    Soyons vigilants…

    1. MCA

      LOL,

      Demander aux moutons d’être vigilants alors qu’ils sont tous parqués dans l’enclos n’améliorera pas beaucoup leur sort… hélas…

      1. Higgins

        “Le loup et l’agneau dormiront dans la même couche mais l’agneau aura le sommeil difficile” Woody Allen

          1. MCA

            Un loup végétarien?

            J’ai bien rigolé en écoutant une émission hier soir sur internet où j’ai appris que la nourriture de mon chat comportait tout au plus 15% de viande et surtout 50 % de glucides; glucides qui n’entrent pas dans l’alimentation normale d’un carnivore contrairement à ce que les fabricants de croquettes semblent croire.

            En résumé, mon chat mange essentiellement du maïs;

            d’ici à ce qu’il se mette à pondre des œufs…

              1. MCA

                Je vais d’abord demander à mon chat son opinion sur le “transgenrisme” aviaire; ensuite j’aviserai.

            1. Citoyen

              … ou a se mettre à chanter, comme Maurice, pour emmerder le voisinage !
              L’autre solution, plutôt que de manger du maïs, consiste à lui conseiller d’aller se faire les dents sur le Maurice, comme étant une nourriture plus saine ….

              1. MCA

                Le plus rigolo est que nous résidons à 600 mètres de Maurice; mais un chat sait très bien juger s’il aura le dessus ou non…

            2. Douar

              On utilise des céréales mais extrudées (traitement thermique sous pression) . On y ajoute des hydrolysâts de protéines pour améliorer l’acceptabilité de la croquette. Sinon, le chat refusera de manger. Donc, on utilise des artifices pour alimenter un carnivore vrai avec peu de produits carnés. L’humain est un animal astucieux finalement.

              1. Pythagore

                Traitement thermique, c’est pas poluant ce truc ? on va pas tuer la planète avec de la nourriture pour chats ?
                J’avais entendu un jour, qq’un qui disait qu’avec tte la bouffe pour animaux vendue en France, on pourrait nourrir l’Afrique. Je ne sais ce qu’il faut en penser.
                NB: loin de moins l’idée de vouloir nourrir l’Afrique avec de la nourriture pour animaux, il s’agit d’une comparaison en valeur.

                1. douar

                  L’Afrique (terme très large) peut très bien se nourrir seule: il faut seulement que les conditions politiques , économique et technologiques se mettent en place.
                  C’est d’ailleurs ce qui arrive: les cultures GM commencent par exemple à s’implanter (Nigéria, Kenya…) malgré l’intense lobbying anti GM des européens qui réservent leurs financements à des politiques non GM , laissant ainsi la place aux américains, chinois …
                  Bien joué, as usual

              2. MCA

                @Douar 3 janvier 2020, 8 h 53 min

                Et pendant ce temps là on donne de la viande à manger aux vaches…
                L’humain est un animal qui devrait commencer pas se soigner!

  24. durru

    Je me joins également (avec un léger retard, j’avoue) aux (plus de ?) 30 commentateurs et tâteuses pour souhaiter longue vie à ce blog et à son tôlier, ainsi qu’à tous les éveillés qui plus ou moins souvent le lisent et, pourquoi pas, commentent.
    En tout cas, avec les pieds nickelés qu’on a, aucun risque pour que les sources d’inspiration de ce blog se tarissent, au contraire. C’est Ari qui a raison 😉

    1. MCA

      Ariaraison?

      en ce moment l’Ari a une poche de glace sur la tête et un thermomètre dans ̶l̶e̶ la bouche.

      Pour cette nouvelle année, que nos vœux de bonne santé l’accompagne !

  25. Douar

    Heureuse et bonne année 2020 à tous.

    Bon, réveillon de la Saint sylvestre dans le ton du billet du jour, empreinte ecolo et toussa, plus indigeste que n’importe quelles huîtres de 2 semaines.
    Au secours !!!

  26. Pheldge

    Tout va bien, en effet :
    batinfo.com/actualite/la-construction-de-logements-poursuit-son-recul_14484

        1. Pheldge

          non, mais le bilan c’est pour la période échue, pour l’avenir, on parle de prévisions, enfin nous, les doux sauvages des isles procédons ainsi … 😉

  27. lxy

    Avec tout ça on ne nous dit toujours pas si en 2019 la France a battu son record de voitures brûlées au Nouvel An. Au fait qui paye les dégâts ? Sans doute pas nos scandinaves.

    1. Higgins

      Au moins 220 d’après Philippe Bilger. Il s’en émeut, très justement, dans ce billet : https:/ /www.philippebilger.com/blog/2020/01/les-voeux-présidentiels-et-un-terrorisme-urbain-à-strasbourg-cherchez-lerreur-.html

  28. Citoyen

    220, Major, c’est juste pour Strasbourg … Globalement, il parait que les records ont été largement battus, un peu partout … et que ça tournerait dans les 2000 …

    1. Higgins

      Merci pour la correction. Mais même 220, c’est 220 de trop. Ceci dit, il y a un abruti qui a trouvé le moyen, en incendiant une voiture de police (ce qui pose plein de question par ailleurs) de se mettre le feu : https://www.cnews.fr/france/2020-01-03/video-il-incendie-une-voiture-de-la-police-municipale-de-colombes-et-se-transforme?amp=

      Qui embrasse trop mal étreint dit le proverbe. In fine, le problème soulevé par ces pratiques délicieuses est bien celui de l’affaiblissement de l’état. Le premier sinistre, au lieu de pourchasser le km/h en trop sur les routes départementales (mais ça, c’est lucratif), ferait bien mieux de s’attaquer aux causes qui minent l’autorité qu’il représente. J’en veux pour preuve les déclarations de matamore du préposé officiel à l’économie suite à la volonté affichée de la CGT de bloquer les raffineries la semaine prochaine. Ce syndicat accumule suffisamment de comportement délictueux, à commencer par les coupures volontaires de courant, pour justifier au minimum d’une suspension temporaire d’activité et/ou d’une amende carabinée et/ou d’un arrêt de subvention. Mais rien ne se passera. Authueil a raison lorsqu’il écrit ce billet : http://authueil.fr/post/2019/12/10/Le-problème-central-de-la-France-est-l-affaiblissement-de-l-Etat

      1. durru

        Rapidement lu le billet, pas vraiment d’accord avec le diagnostic.
        Les agents (ceux qui en restent) sont comme une poule sans tête non pas à cause de leur nombre insuffisant, mais à cause des normes de plus en plus nombreuses, farfelues et complexes qu’ils sont censés suivre. L’auteur le voit, d’ailleurs, mais ne semble pas comprendre la gravité de la situation.
        La bureaucratie c’est comme la lèpre, ça ronge tout. Et à la fin, il n’y reste plus rien…
        Et la classe politique est bien à la source des problèmes, étant elle-même issue de la bureaucratie qu’elle cherche par tous les moyens de renforcer.
        Pour finir, on ne peut pas attendre des solutions de ceux-là mêmes qui ont causé les problèmes, et qui l’ont fait de manière volontaire et dans leur propre intérêt.
        Il est gentil votre Authueil, mais il fait fausse route…

        1. Higgins

          Perso, je partage le constat quant à la bureaucratie nocive, les multiples normes imbéciles et la classe politique inepte. In fine, c’est l’Etat, et par conséquence les citoyens de ce pays, dans ce qu’il a de respectable et de nécessaire qui en en pâtit. Les multiples réformes, dans leur grande majorité, dont on nous abreuve à longueur de discours (la dernière en date étant la réforme judiciaire en vigueur depuis hier) n’ont pour but que de cacher une désagrégation jamais vue dans l’histoire de ce pays de ses institutions régaliennes. Plus celles-ci sombrent, plus le Léviathan étend ou tente d’étendre son emprise dans des domaines où il n’a strictement rien à faire. L’image de l’abruti qui se fout le feu en incendiant une voiture de police est à cet égard emblématique de son échec (https:/ /actu.fr/ile-de-france/colombes_92025/video-colombes-lincendiaire-la-voiture-police-lui-meme-pris-feu_30510077.html/amp). Quoi de plus symbolique enneffet qu’une voiture de police. Visiblement, ce ne représente plus rien ou pas grand chose dans certaines parties de ce pays. Au lieu de truffer la France de chausse-trappe pour traquer le Doblo qui roule à 3 km/h au-dessus d’une vitesse limite idiote en émettant des règles ineptes (à ce sujet, on n’entend pas les escroclogistes quant au fait de voir rouler des voitures vides uniquement pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. Et Gaïa dans tout ça?), la bande de jean-foutre qui s’évertue à emmerder son monde devrait s’attaquer à rétablir une autorité de plus en plus théorique. Mais là, ca demande avant tout du courage politique et un rejet de la démagogie. Tant qu’ils assimileront le premier avec la seconde, ce pays ne pourra pas s’en sortir.

        2. Aristarkke

          Il est gentil votre Authueil, mais il fait fausse route…
          Authueil n’est jamais très virulent…

          1. durru

            Ça, c’est pas un problème.
            Mais croire que c’est l’absence de personnel de l’Etat qui est le problème, quand il est surnuméraire, mais assigné à des tâches insignifiantes, ça l’est…

            1. Higgins

              L’état a globalement assez de personnels. Mais à force de s’inventer des missions (lutte contre un réchauffement hypothétique) ou à choisir de mauvaises solutions (cas du racket routier), ce personnel en arrive à négliger ses fonctions premières de manière contrainte ou volontaire (les incendies de véhicule les 31 décembre). C’est ainsi que l’état devient faible là où il devrait être fort et fort où il devrait rester faible.
              C’est ainsi que dans de nombreux ministères, il existe de multiples directions aux fonctions plus ou moins définies. Pour exister, car dans ces milieux il faut exister pour survivre, ces directions doivent produire du “délivrable” audible par les décideurs. D’où une réunionite aiguë, de nombreux compte-rendus aux conclusions souvent absconnes qui nécessitent des réunions de cadrage pour les expliciter. Au cours de ces réunions, il est courant de voir un ou des protagonistes revenir sur les choix faits arguant de raisons plus ou moins bonnes. Là, c’est la coterie de l’étage supérieur qui entre en jeu. Ambitions personnelles, arrivisme, impératifs politiques divers, toutes les raisons existent. Elles expliquent la lenteur de certaines décisions et leur imbécilité, aucune étude sérieuse d’impact ne prévalant, simplement la concrétisation d’un esprit de cours bien loin de l’intérêt général.

              1. durru

                Voilà.
                La seule bataille qui vaille est celle contre la bureaucratie et son approche administrative à outrance, sans aucun regard sur l’utilité et/ou l’efficacité des mesures qu’elle décide.
                Et cette folie administrative est en train de parasiter également le privé, notamment dans des métiers réglementés comme la santé (mais pas que, évidemment).
                Malheureusement, les politiques, en leur immense majorité, sont issus de cette fabrique de crétins au-dessus de toutes, l’ENA. Ils ne savent pas vivre autrement.
                CPEF

              2. Janus

                D’accord totalement avec vous : Cf le livre de Maxime Tandonnet sur son expérience auprès de Sarkosy comme conseiller sur les sujets concernant l’immigration “Au cœur du Volcan” : On y voit tout ce que vous décrivez ! effrayant et désolant.

            2. Theo31

              Un flic ne peut pas lutter contre des vrais criminels et en même temps racketter la population pour des crimes imaginaires.

        1. durru

          Bah, pourquoi ?
          Ça marche super bien pour les infracteurs Gilles & John autour des rond-points ou pour les criminels en Doblo…

      2. Citoyen

        ” Le premier sinistre, au lieu de pourchasser le km/h en trop sur les routes départementales (mais ça, c’est lucratif) ”
        A ce sujet, Major, j’ai un plat de résistance, particulierement savoureux …, qui vaut son pesant de cacahuetes … ici :

        https://www.youtube.com/watch?v=qBGFl_uChs4

        Un plat d’autant plus savoureux, que c’est ce clown Chi-chi, qui à lancé, en 2003, la plantation des machines à racket sur le bord des routes !!..
        Il faut une forme de détachement de soi, difficilement atteignable par le commun des mortels …

  29. Higgins

    HS mais avec l’euro, l’économie européenne ne s’est jamais aussi bien portée https:/ /www.latribune.fr/economie/union-europeenne/en-europe-l-industrie-dans-le-rouge-fin-2019-836311.html

    1. Theo31

      Pondre un décret supprimant le droit de grève pour tous les fonctionnaires prend moins de deux minutes. On se demande pourquoi le gaygnol ne le fait pas. En fait on le sait, il s’agit de faire monter le RN aux élections.

      1. glot

        Attention concernant les transports: les personnels RATP et SNCF ne sont pas réellement des fonctionnaires.

      1. durru

        Et surtout pour l’Iranien (en lien) qui les chapeautait 😀
        La différence entre Trump et Obama, la voilà : Trump n’a pas attendu que son ambassadeur soit mort pour ne pas réagir.

  30. BDC

    Bonne année à tous ! Les restrictions carbone volontaires ont déjà commencé : j’ai reçu nettement moins de sms du Nouvel An cette année. On va bien rigoler aussi avec les rationnements de lessive et les mises au régime pour les gros.
    lexpress.fr/actualite/sciences/l-obesite-engendre-un-surplus-de-20-d-emission-de-co2_2112044.amp.html
    ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/sauver-planete-arretez-laver-vetements/

    1. MCA

      “Les personnes obèses engendrent un surplus de 20% d’émission de CO2 par rapport aux personnes qui ont un IMC standard.”

      Je remarque que le CH4 n’est pas même pas évoqué, un prochain article est à venir à ce sujet?

      1. Aristarkke

        On ne peut pas tout mettre sur la table d’un coup. Faut y aller comme pour la cuisson de la grenouille pour ne pas effaroucher de trop, le gogo…

    2. Theo31

      Le Monde proposait aux gens du tiers monde de pisser dans les douches pour économiser l’eau.

      Je vais être en rupture d’Audiard Awards à cette cadence.

    3. Al bundy

      ” j’ai reçu nettement moins de sms du Nouvel An cette année.”

      c’est à dire que tu n’es plus de première fraîcheur :roll

      1. BDC

        Rrhhooo Albundy, merci pour la morue du vendredi 😀 ! On verra la semaine prochaine pour le verdict au boulot.

          1. BDC

            Ah non, pas de promotion canapé c’est pas mon genre, j’ai été gâtée cette année par mon chef, donc j’ai ce qu’il faut côté hiérarchie. Je pensais plutôt aux clients qui profiteraient de l’occasion pour renouer le contact.

              1. Dr Slump

                Je t’attendais au détour, et bingo pas manqué, il a fallu que tu fasses l’allusion vaseuse 🙄

                1. BDC

                  Rrhhooo, pas pensé à gâterie, je vous attendais plutôt sur l’occasion. On vient de me smsouhaiter « la Santé » … veux pas aller en prison ! J’ai pas trafiqué les comptes M’sieur !

                  1. Dr Slump

                    Bon en tout cas j’ai rien compris, le verdict, l’occasion, la santé, y’a des références privées, ou des private jokes inside.

                    Sinon bonne année. Et bonne santé surtout, il paraît que c’est le plus important, que si le corps va bien alors tout va. Ce à quoi j’ai répondu à la vendeuse hier, qu’il faut aussi que ça aille bien dans sa tête pour ça aille bien dans son corps, et là, le drame: elle a buggé, corps, esprit, gueugue gneugneu acheureumppfflll… et j’ai coupé court d’un “enfin bref, je vous souhaite mes meilleurs voeux!’ avec un grand sourire, qui l’a rassurée sans doute pour le reste de la journée.
                    Donc, la santé surtout, hein! Parlez pas de l’esprit, de son unité avec le corps, ça fait bugger 😀

                    1. MCA

                      Ne pas oublier la monnaie stp, pour la santé ça aide.

                      Mais bon, s’il suffisait de souhaiter pour posséder, ça se saurait.

                    2. BDC

                      Rrhhooo Doc, le verdict c’est pour confirmer mon degré de « fraîcheur », l’occasion c’est un jeu de mots, et la Santé : c’est un jeu de mots du Patron ! H16 souhaitait la Santé aux polytocards (l’année dernière je crois, au pire il y a 2 ans), la Santé = prison de la Santé bien sûr ! Private joke peut-être mais avec les mnémonistes du blog.
                      Et à part ça, je te souhaite plein de bonnes choses aussi pour 2020 ! Peut-être un détour à Paris ? Voir avec MCA.

                    3. Higgins

                      @ BDC

                      Dans le style private joke, j’aime bien celle-ci : https:/ /www.lepoint.fr/art-de-vivre/quelle-gourde-etes-vous-03-01-2020-2355991_4.php

                      J’ai connu le kandubien plus attentif.

                    4. MCA

                      @Dr Slump 4 janvier 2020, 8 h 20 min

                      “Et bonne santé surtout”

                      De la part d’un Doc ça m’a toujours paru louche… :o)))

                    5. BDC

                      Major, c’est une accroche pour redresser les esprits mal pensants, le Kampdubien a tous les droits pour arriver à ses fins 😀 !

                    6. Dr Slump

                      @Major@BDC
                      Le gôchiste, quoiqu’on en aie, est capable de second degré et d’auto-dérision aussi…

                  2. Dr Slump

                    @BDC
                    Je suis opé pour un apéro à Paris… ah tiens ça fait un bon slogan publicitaire ça: apéro à Paris!
                    Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je revienne y faire une visite, ne serait-ce que pour constater l’étendue des dégâts, et tout oublier dans un bistrot… un de ceux qu’on ne peut trouver que là-bas!
                    Suffit de demander au taulier pour s’échanger no zimails 😉

              1. Dr Slump

                La constance est une vertu, et si elle s’accompagne de la tempérance, alors nous atteignons un idéal d’équilibre et d’harmonie qui frise la sainteté. Saint Pheldge, amen… l’apéro! 😛

            1. BDC

              Bobo sûr, escrolo je n’ai pas encore évalué son degré, trop peur de dire une bêtise qui nuirait à mes intérêts.

  31. Benway

    Une bonne année à tous, en l espérant riche en articles gouleyants de H16: Le marxisme ambiant étant un formidable accélérateur de production de conneries, on risque de finir 2020 avec trois productions hacheseiziennes par jour il va falloir créer des emplois, comme le piornent les caricatures vivantes de Cabu empêchant actuellement les trains de partir en retard…

Les commentaires sont fermés.