Le grand ménage

Non seulement le confinement est là, mais la crise aussi, avec son lot de cadavres humains et économiques. Ce n’est pourtant pas une raison pour tout noircir : non seulement le printemps est revenu mais sans même exagérer, cette crise, comme toutes les autres, passera et nous nous en remettrons.

Oh, bien sûr, il y aura un « après la crise du Covid19 ».

Oh, bien sûr, on aura très évidemment des décès à déplorer, des corps à enterrer ou, plus probablement, à incinérer. On devra faire avec le silence compact et gêné de ceux qui répétaient, il y a encore un mois, que tout ceci n’était qu’une petite grippe, que les prophète d’apocalypse se trompaient, qu’il n’y aurait que quelques morts ici ou là parmi quelques personnes âgées grabataires. Nous n’aurons même pas besoin d’attendre la fin d’année pour voir la bosse de surmortalité que cette « petite grippe » va faire sous le tapis de statistiques qu’on va nous jeter en pâture pour occuper nos esprits…

Oh bien sûr, l’économie sera quelque peu bousculée. Timidement, l’INSEE prévoit quelques soubresauts. Bruno Le Maire, ce véritable « as du volant » et cette « roue increvable » dans le jeu des Mille Bornes vers le grand néant intellectuel du Ministère de l’Économie français, a fait ses petits calculs et prévoit d’ores et déjà un petit 1% de récession, ce qui laisse raisonnablement entendre que la catastrophe sera plusieurs fois plus massive.

Oh bien sûr, il y aura des séquelles dans les familles, dans la société, dans les entreprises et au plus haut de l’État, mais, rassurez-vous, nous survivrons et nous nous remettrons au travail.

Haut les cœurs !

Cependant, alors que nous relèverons la tête, ce sont les étapes juste après cette crise qui seront probablement les plus intéressantes.

Bien évidemment, on peut déjà parier sur la foule des frétillants Pas-Assez-Anonymes qui se lèveront, les mains encore moites et les fesses pas très propres, pour s’écrier que l’heure n’est pas à la recherche des coupables mais à la reconstruction nationale, que le moment n’est surtout pas de faire l’aggiornamento des uns et des autres pour leurs fautes et leurs errements dans la gestion (on son absence, disons) de cette crise.

On peut parier sur Emmanuel Le Président, droit comme le « i » de Républiiiiiique, qui s’adressera à la Nation avec des trémolos dans la voix pour bien faire comprendre qu’il va tous nous falloir agir, tous, tous, tous (dans son coude) ensemble, pour faire corps, pour remettre de l’ordre, pour refaire partir la machine économique, et hop, regardez en avant, bien en avant, surtout pas sur les côtés et surtout pas derrière, dans l’ombre où se sont réfugiés ceux qui ont pourtant tout commis pour aggraver la situation d’alors.

Non, regardez devant, décidément : c’est que l’État n’attend pas, voyons ! Les taxes et les impôts doivent rentrer si on veut que les prestations sociales soient versées, qui maintiennent correctement notre vibrant tissu social et notre vivrensemble indépassable permettant aux uns de calmer les quartiers émotifs, aux autres de maintenir leur niveau de vie loin des contingences du petit peuple ! Que diable, reprenons-nous et oublions le passé, tsoin tsoin…

Il en sera donc décidé ainsi, fermement : la crise a (forcément) été gérée du mieux possible, il n’y a pas de responsabilité, seulement des malentendus et des leçons à apprendre, des « retours d’expérience » comme on dit de nos jours.

Voilà. C’est dit. Circulez, il n’y aura rien à voir et personne à blâmer, et surtout, aucun grand ménage à faire.

Mais c’est dommage, quand on y pense : après tout, c’est grâce à ce genre de crise qu’on peut jauger de ce qui est vraiment indispensable et de ce qui ne l’est pas tant que ça, de ce qui nous aide, et de ce qui nous encombre…

Par exemple, il y aurait certainement du ménage à faire chez ces responsables (mais pas coupables), ces administrations qui ont – par exemple – laissé les forces de l’ordre démunies de toute protection sanitaire et qui les ont ainsi transformées en vecteurs efficaces de la pandémie en France.

On pourra trouver pire encore avec ceux et celles qui ont laissé les soignants, en première ligne dans cette crise, sans protection non plus

Par exemple, question ménage, il y aurait certainement fort à faire dans les myriades d’administrations et de procédures, notamment pour celles qui ont des mis des bâtons dans les roues de toutes les bonnes volontés en France, surtout lorsqu’elles étaient privées.

Ainsi, qui tapera sur les doigts des petits ronds de cuir confits de leur petit pouvoir de nuisance, responsables des lourdeurs administratives subies par certains labos de dépistage comme celui du CHRU de Lille ?

Ainsi, qui expliquera à ces bureaucrates consternants l’importance de la souplesse en temps de crise, quitte à leur faire rentrer cette notion essentielle à coup de pieds dans un arrière-train méritant largement la découverte de l’orbite géostationnaire ? Il faut en effet se pincer lorsqu’on lit que le règlement RGPD complique la distribution de masques de protection aux professionnels de santé

On pourrait multiplier les exemples de la sorte, comme celui-ci, fourni par un lecteur.

Un de ses collègues, spécialisé dans l’import de matériel médical, a contacté une usine chinoise disposant actuellement d’un excédent de matériel (des respirateurs artificiels) suite à sa réactivité industrielle et à la baisse de la demande locale. 400 appareils se trouvent ainsi en stock, de type agréé par les hôpitaux chinois et qui sont actuellement vendus au prix unitaire d’environ 400 dollars américains.

Un CHU du Nord de la France, contacté, s’est déclaré tout simplement… non intéressé, même à prix coûtant.

Étonné mais ne renonçant pas à améliorer le sort de ses concitoyens français, l’importateur têtu décide alors de contacter une grande entreprise (du CAC40) qui, enthousiaste, lui propose d’acheter tout le stock afin de l’offrir aux hôpitaux français.

Malheureusement, ce matériel, apte à sauver des vies, disponible tout de suite et « gratuitement » (ou disons, « offert par le Grand Capital »), ne possède pas tous les tampons de certification. À ce motif, l’APHP refuse donc tout import…

La crise passera et les plaies se panseront. La société surmontera cette épreuve et son économie s’en remettra.

Mais vraiment, même lorsque les clowns qui nous gouvernent brailleront que le temps n’est pas à la désignation des coupables, non, décidément, on ne pourra pas s’affranchir de faire un bon gros ménage.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires765

            1. Pheldge

              pour les fumer, un bon soufflant, ça aide, non ? 😉
              L’argot se perd, remplacé par un mélange de français appauvri et martyrisé, saupoudré d’un peu de mauvais verlan …

              1. MichelC

                Cela dépend du diamètre du soufflant. 22LR, 38, 357…, obusier de 155, grosse Berta, le souffle est très puissant. La cible est définitivement refroidie, et d’une certain façon ou d’une autre, fumée.

    1. deres

      Ils ont pris les devants de toute façon. Macron a été clair, toute décision vient du « conseil scientifique ». Il est donc totalement couvert. Bien entendu, en réalité, ce conseil ne fait que répondre à ses questions orientées : « Faut-il maintenir les élections ? », « Faut-il confiner ? ». Pire, en élargissant les décisions à un conseil élargis, on aboutit nécessairement à un « consensus mou », autrement dit aux décisions les moins violentes possibles. Bref, le contraire d’une gestion de crise où il faut décider vite et bien.

      1. Aristarkke

        C’est Flop Joene le grand chef de tout le bouzin mais ce n’est pas lui qui décide, c’est cela ??? Naturellement, nous sommes censés nous en satisfaire…

  1. Le Gnôme

    La réactivité, l’inventivité des personnes sont totalement bloquées par la paperasse, la bureaucratie et les procédures. Finalement, la ressemblance avec feue l’URSS est frappante, et soyons convaincus que la même chute affectera ce pays.

    1. deres

      Un bon exemple est la distribution du peu de masques existants. En fait, il existe de base un réseau de distribution via les pharmaciens et les fournitures des hôpitaux. Et il marche très bien. Mais dans sa panique, le gouvernement en réquisitionnant toute la production et les stocks a empiré la crise. Il a bloqué les flux d’approvisionnement des masques pendant presque une semaine amplifiant la pénurie … avant de reprendre la distribution avec les mêmes moyens. En fait cette semaine de perdu n’a servi qu’à légiférer et émettre des décrets sur la répartition pour que ce soit bien propre … pendant que les gens géraient els malades sans masques … Ils ont donc amplifiés le problème au lieu de le résoudre. Par contre, à la moindre initiative de création de masque dans une PME, c’est une levée de bouclier au lieu de créer des instances de certification rapide.

      Bref, on tape sur Trump mais lui a joué ce rôle de facilitateur par exemple de la chloroquine en obligeant la FDA a simplifier ses protocoles d’acceptation à cause de la crise (sans pour autant obliger de s’en servir …) et ce il y a presque 10 jours !. On voit la différence entre des collectivistes qui bloquent tout avec des administrations et des libéraux qui cherchent à libérer les énergies individuelles.

      1. Higgins

        L’administration est une plaie : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/03/28/ladministration-francaise-definitivement-fachee-avec-la-protection-des-citoyens/

  2. Tribuliste

    Comme à toute hausse de tension on change les fusibles et ça repart.
    Quelques commémorations pour inonder de larmes la sphère médiatique et oui surtout, comme vous le dites si bien, rentrer dans le vif du sujet en tapant dans le rond de cuir le plus accessible : le porte feuille.
    Amen et hostie.

  3. Aristarkke

    En tout cas, Monseigneur, outre que nous sommes rassurés quant à l’état sanitaire familial, il faut remarquer que vous tenez une forme éblouissante dans vos homélies, ce qui compense largement l’ennui de la situation.
    Faute de merles, nous nous contentons de grives (et le riz) narrées avec grand talent.

    1. Grosminet

      Apparement y’a pas que le patron qu’est en pleine forme, le moins qu’on puisse dire c’est que çà commente sévère ces derniers temps… j’arrive plus à suivre…
      SVP patron, vous voulez pas mettre des quotas sur les coms, par respect pour les gens qui travaillent encore ?

  4. bibi

    Vous ne vous rendez pas compte que sans notre administration qui veille à notre bonheur malgré nous et coûte que coûte, nous ne serions pas le pays qui consomme le plus d’anxiolytique, avec des effets secondaires bien plus néfaste qu’une prescription d’hydroxychloroquine à un patient atteint par le covid-19.

    1. Lorelei

       » notre administration qui veille à notre bonheur malgré nous et coûte que coûte ».
      Enfin, pour le moment, ça ne lui coûte pas grand chose. Les factures de mi-mars n’ont pas été réglées mais les prélèvements d’impôts et de TVA ont été effectuées en date et heure.
      J’aurais pu demander un report, mais je ne veux rien devoir plus tard, avec intérêts.

        1. Aristarkke

          Tu as noté qu’il s’est bien gardé d’adresser la même injonction aux administrations de tous niveaux de l’Occupant Intérieur…

        2. MichelC

          L’état n’est-il pas un fournisseur monopolistique, unique en son genre, de formalités administratives chiantes au possible?
          Plus c’est chiant, plus c’est cher.

      1. lafayette

        En tout cas un bon tiers des français vient d’apprendre à se laver les mains, c’est un bon début. Il manque encore une lotion désinfectante hallal … c’est pas gagné.

  5. Tribuliste

    Et j’espère que du fait du confinement de nombreux nouveaux lecteurs auront l opportunité de parcourir ce blog. Qui sait peut-être que quelques brebis sauvées seraient à l’origine d’un mouvement de contestation national ? « Raoult président Raoult président !  » (humour) ^^

    1. Aristarkke

      Cela nous changerait du tournage du film « Raoul, apprenti-boulanger »
      Je ne parle pas du général, mort en sous-lieutenant.

    2. Pyhtagore

      Plus de 500 posts en souffrance dans ma boite email que je n’ai pas encore eu le tps de lire. J’espère que ce virus va se barrer rapidos, j’arrive plus à suivre (cri du cœur).

  6. Pyhtagore

    Bon ménage qui n’aura pas lieu, le bon sens ayant quitté les élites et un bon nombres d’électeurs.
    Je ne retrouve plus la video, mais il y avait un chef de service qui s’est plein que les stocks de chloroquines ds son hôpital ont été dévalisés.
    Il a envoyé la preuve (lettre de la pharmacie de l’hôpital) à……….Liberation (!!!) ce qui laisse présager de l’orientation politique du dit chef de service. Donc ce type ira la prochaine fois voter pour les mecs qui l’ont mis ds la mouise.

    1. bibi

      La majorité des électeurs a le bon sens de ne pas voter pour les hurluberlus qui se présentent.
      Législatives 2017 :
      1er tour inscrits : 47 570 988, exprimés : 22 654 564 soit 47.62%.
      2ème tour inscrits : 47 292 967, exprimés 18 176 777 soit 38.43%.

      Le faible écart d’inscrits entre le premier et le second tour est du au fait que seulement 4 députés ont été élus à l’issu du premier tour, Les 573 députés restant ont été élus en faisant aux alentours de 20% des inscrits!

  7. Singedupommier

    Bonjour
    « Silence compact et gêné  » dites-vous??
    Je suis désolé mais je parie le contraire
    compact: avec le bruit des coups bas en fond sonore,
    gêné: non, hontectomie oblige

    1. taisson

      Parfaitement d’accord !
      « Silence compact et gêné » Peut être pour une minorité des moins mauvais, consciente de ses erreurs, mais surement pas pour l’ensemble de cette classe d’occupants bureaucrates qui ne connaît pas la notion de honte, ni simplement celle d’erreurs!
      Ils se précipiteront dans les médias pour réclamer une « nouvelle socièté », plus solidaire, moins polluante, pour sauver la planète et tout ça !
      Et sous les applaudissements des « bénis oui oui » bien formatés!
      Toujours plus demandeurs pour que l’on fasse tout à leur place…c’est à dire encore plus de collectivisme payé par l’argent des autres, et de productivité faible façon moyenâgeuse…
      Ces idiots ne voudront pas s’apercevoir qu’en fin de compte, les pays qui s’en tirerons le moins mal, sont les plus industrialisés et les plus capables de souplesse et d’improvisation rapide…
      Mais en attendant, combien ne seront plus là, et pour certains, bien avant leur date de péremption ?

      1. Aristarkke

        C’est pas gentil pour le Moyen-âge de parler de son niveau de productivité qui était plutôt remarquable, compte tenu du niveau technologique d’alors qui progressait pourtant.
        Pour notre Administration, c’est encore un niveau à atteindre, bien trop souvent.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Oui, le Moyen-âge a été très inventif. Son développement a été freiné par deux problèmes majeurs :
          une difficulté de communication et de transport qui a obligé chaque communauté locale à vivre en quasi autarcie, ce qui limite la spécialisation et donc l’efficience dans la réalisation des tâches.
          une pénurie de matière première généralisée, qui limite les capacité d’exploiter les bonnes idées.
          Bref, ils devaient se débrouiller avec les moyens du bord pour tout ou presque.
          A noter que ces deux points sont étroitement liés et conséquences de la mentalité de pillards des élites de l’époque…

          1. Deres

            Le plus gros frein était social en fait. Ne pas oublier que la société moyenâgeuse était cloisonné socialement et pas du tout libérale. Il n’y avait pas du tout de liberté d’entreprise sauf localement dans certaines villes avec des chartes. La plupart des métiers étaient fermés par des corporations et de fait étaient transmis de père en fils. Il y avait aussi de nombreuses obligations qui étaient des taxes cachés comme les moulins et les fours communaux. Il y avait de nombreux péages locaux sur les routes augmentant aussi le coût du transport. La terre n’était pas libre non plus pour se développer agricolement avec la noblesse et le clergé conservant de nombreuses terres et forêts.

            La Révolution n’était pas que politique mais a eu une forte influence économique. Après les invasions napoléonienne, ces nouvelles libertés économiques se sont répartis en Europe créant un boom économique généralisé (merci Napoléon). Par exemple, avant cela, les allemands consommait peu de bière car les brasseries étaient toujours localement en situation de monopole sans droit d’en ouvrir de nouvelles donc la bière était chère et mauvaise.

            1. taisson

              « Il n’y avait pas du tout de liberté d’entreprise sauf localement dans certaines villes avec des chartes. La plupart des métiers étaient fermés par des corporations et de fait étaient transmis de père en fils. Il y avait aussi de nombreuses obligations qui étaient des taxes cachés comme les moulins et les fours communaux. Il y avait de nombreux péages locaux sur les routes augmentant aussi le coût du transport. La terre n’était pas libre non plus pour se développer agricolement »

              Si les freins n’ont pas tout à fait les mêmes causes, les analogies sont troublantes…Non ?

              Et donc,
              « Bref, ils devaient se débrouiller avec les moyens du bord pour tout ou presque.
              A noter que ces deux points sont étroitement liés et conséquences de la mentalité de pillards des élites de l’époque… »
              La aussi le rapprochement est facile!

              D’où mon évocation du moyen age !! Déjà la par endroits, et promis (ou souhaité ?) par nos élites comme futur…
              Pour bien saisir,
              Voire l’agitation de Mechancon pour se placer près des mécontents en parlant au professeur Raoult, et de l’autre pouffe d’odoxa dont j’ai oublié le nom qui mugit dans les médias pour sa socièté du futur ! (Entre autres…)

            2. Artiste

              Pas de bol Napoléon à cassé la production en décimant les populations et de plus à refusé la machine à vapeur que les anglais pour leur plus grand bien ont adopté

              1. Aristarkke

                Il a aussi envoyé promener Cugnot et son fardier (conçu initialement pour tracter les canons sur affût à roues). Heureusement que le premier cité, très patriote, n’est pas allé vendre son invention à l’ennemi d’alors.

          2. MCA

            « le Moyen-âge a été très inventif »

            Effectivement, il nous a inventé Micron 1er; quant à la mentalité de pillards de l’élite de l’époque, toute ressemblance avec une situation actuelle ne serait que pure coïncidence.

          3. Artiste

            Non ce qui a permis d’augmenter la productivité et donc le PIB de manière importante c’est le pétrole un humain depuis la nuit des temps ne peut produire avec ses muscles que 10 à 100 kwh/an soit l’équivalent d’un litre de pétrole.50litres de pétrole a la pompe c’est
            500 à 5000 jour de travail humain ,cela permet aux producteurs de cerfa d’exister .le pic de production de pétrole est passé depuis 2008 hors pétrole de schiste .Rassurez vous il n’en ont plus pour bien longtemps à retourner récolter des patates pour vivre mais le problème sera plus de RSA et Allocations pour les banlieues émotives je vous laisse deviner la suite.Que du bonheur pour les générations de mes enfants et petits enfants.

            1. Al

              « 10 à 100 kwh/an soit l’équivalent d’un litre de pétrole. »

              pas à ce point là, ou ptet avec un Corse, 1 litre de pétrole c’est une semaine d’huile de coude (60 heures)

                1. Al

                  un homme c’est 200 W/h, alors s’il met une journée pour creuser un trou de .5 kwh il est forcément corse, sans doute avec un handicap physique qui plus est.

                  D’autre part établir le travail d’un homme ds une fourchette de 10 à 100 kw/h, on admire la précision, à moins que ce ne soit pour établir les variantes entre un corse en fauteuil roulant et un syndiqué (cuire les merguez demande un peu de dépense énergétique tout de même).

                  un litre de pétrole c’est 12 kw, et ce depuis que le pétrole est du pétrole. Enfin comme vous aviez abordé le peak de pétrole, j’avais laissé de coté pour éviter une polémique, apprenez que nos réserve sur la base de la consommation actuelle se situe sans problème pour les 60 prochaines années, et quand il n’y en aura plus, ben on creusera plus profond ou ailleurs, il reste des millions de km² très prometteurs encore jamais sondé, donc soyez rassuré

    1. Léo C

      Que ne ferait-il pas pour tenter de redorer son blason ?
      Encore ses tons martial, pompier ou compassé, selon les circonstances; dans la posture et le ton affecté, en des lieux choisis.

      Tous cela pour masquer son impéritie totale.

      Je vous parle de solidarité, d’implication citoyenne, d’engagement et je remonte dans les sondages effectués auprès de ceux que je méprise et qui voteront encore pour moi.

      Cette crise majeure conduira un changement. Gageons qu’il nous plongera encore plus vers le chaos.

      1. Theo31

        Je redis ce que j’ai toujours pensé : ce gros sac à merde ne finira pas son mandat sinon va falloir se taper sa tronche pendant encire deux ans.

  8. Higgins

    Je serai un peu plus optimiste que notre hôte. Nos clowns à roulettes serrent les fesses en ce moment et il me parait évident qu’il va y avoir de sérieuses remises en cause de positions confortables. Je peux évidemment me tromper mais cette crise laisse apparaître trop de disfonctionnements importants que ce soit au plan politique ou au plan administratif. Une de mes connaissances m’a envoyé ce lien. Je n’y apprends rien de nouveau les informations qu’il contient en disent long sur l’état de décrépitude dans lequel se trouve notre pays : https:/ /www.lesalonbeige.fr/armees-francaises-comme-hopital-public-mensonges-detat/

    1. Tribuliste

      Surtout que cette fois les victimes toucheront toutes catégories. Il est probable que gens influents et sachant communiquer (juridiquement parlant) prennent le micro . Pour d’autres ayant perdu proches, job et espoir le recours à l’indignation fera passer les GJ pour de gentils trublions.

        1. MichelC

          +2
          Ils y en a qui sont plus égaux que d’autres. Et quand le navire coule, ils sont prêts à vous écraser pour atteindre le canot de sauvetage.

        2. Tribuliste

          Oui ok pour ceux-là mais quid des patrons, des personnels de santé ou que sais-je. Les grands zibés du moment n ont certainement pas pu anticiper et feront connaitre leur ras le bol . Pour rappel ce dernier grandit depuis longtemps.

          1. Al

            « mais quid des patrons, »

            suis pas inquiet pour eux

            Aux us y’en a un paquet qui ont vendu pour quelques centaines de millions de $ d’action deux trois jours avant que le gvt commence à causer que ça arrive sur leur sol, des amis de politichiens.

          1. Al

            non, juste les déclarations de quelques élus qui se sont annoncés positif, sous chloroquine et qui se sentent bien.

            Après se ne sont que des supputations, m’enfin…

    2. Dr Slump

      Entre les serviteurs qui comparent Macron à Clémenceau dans les tranchées et invoquent sa « présence thaumaturge » (sic), et les journalistes qui trouvent encore le moyen de réduire les légitimes protestations à du populisme, la république a encore des ressources.
      https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/coronavirus-la-declaration-meprisante-de-patrick-cohen-sur-la-giletjaunisation-de-la-crise-117528

                    1. Pheldge

                      Vous devriez avoir honte en pareilles circonstances ! lisez, et prenez-en de la graine, bande de gros jalminces !
                      sante.lefigaro.fr/article/face-au-coronavirus-les-francais-se-serrent-les-coudes/
                      Al, au passage profites-en pour réviser tes conjugaisons, ça ne fera pas de mal 😉
                      leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/saisir.html

        1. Dr Slump

          J’avoue que je ne connais pas, je ne regarde plus la télé depuis longtemps, et ne m’en porte pas plus mal. J’imagine que c’est un des cabots de l’état, comme Apathie?

            1. Tribuliste

              Ce type est puant au possible. La quintessence de l’auto satisfaction militante. Merci pour le best of c’est agréable avant l’apéro.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Pour que le ménage soit fait, il faut que des groupes constitués suffisamment influents décident d’en découdre. Or, à part quelques francs tireurs, les élites se serrent les coudes pour maintenir leur position. Elles de défendront avec d’autant plus de violence que leur position est injustifiée.
      Déjà en 2017, Fillon avait parié sur les notables de province contre les élites parisiennes. Il va peut-être y gagner 5 ans de prison (même les meurtriers n’en prennent pas toujours autant). Cette fois, ce sera encore plus violent.
      Le grand ménage tant espéré sera un bain de sang ou ne sera pas. Hélas.

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Exactament. D’ailleurs l’élection s’est jouée à quelques milliers de voix. Et depuis la droite est en mort cérébrale.

  9. Mildred

    De toutes les façons j’ai peur que vous ne vous fatiguiez pour rien, puisque tous les jours ils nous serinent qu’ils ont fait tout juste !

  10. Dr Slump

    Pour le ménage c’est pas pour tout de suite. Il y encore bien trop de pantins nourris aux mamelles de l’état qui continuent encore de placer toute leur foi en lui, et qui, sous hypnose, continuent d’ânonner « t’inquiète pas, l’état va arranger les choses, l’état va décaler les droits, l’état… » Mais c’est un cauchemard, réveillez-moi!

    En tout cas je suis furibard, avec ces conneries l’opportunité de reconversion que j’avais est grillée, foutue, retour à la case prospection, merci l’état hein!

  11. Rick Enbacker

    A propos de ménage, ce pauvre Véran, qui est séparé de sa femme et ses gosses, est contraint de loger tout seul dans son petit appartement de fonction à côté du ministère. Et vous savez quoi ? Il doit faire le ménage lui-même, un vrai scandale !

    1. deres

      Genre, dans quelques mois, on va apprendre qu’il est très proche de quelqu’un de son cabinet ou du staff ministériel le pauvre petit … Ce sont les mêmes mensonges qu’avec Flamby qui ne s’installait pas à l’Elysée avec Valérie pour « préserver sa vie personnel dans leur appartement » ou « passait ses vacances à la Lanterne » pour pouvoir aller travailler comme un fou tous les jours à l’Elysée … Ces articles sont souvent destinés aux gens qui savent et qui se marrent en les lisant. Parfois, ils ont même des doubles lectures évidentes quand on fait parti des heureux élus.

    2. Pheldge

      c’est dans « l’actu des stars » lien posté hier je crois
      gala.fr/l_actu/news_de_stars/olivier-veran-confine-seul-et-contraint-de-soccuper-lui-meme-de-son-menage_445302

  12. MichelC

    Responsables, mais pas coupables?
    Vous verrez qu’ils s’adapteront :
    Pas responsables, donc pas coupables.
    À grand coups d’agences de com si nécessaire.
    Ils n’ont pas fait l’ENA pour rien.ENA = École Nationale d’Abrutis (de la com) ?

    La société surmontera cette épreuve et son économie s’en remettra.
    Je serais modérément optimiste. Il faudra bien du temps. Surtout avec ce genre de clowns au pouvoir.

    Un grand ménage est nécessaire, mais Il faudra satelliser cette poussière.

    1. Aristarkke

      Dans le texte, aucun délai n’est indiqué pour la rémission et la renaissance. Ce n’est de toutes façons pas l’Occupant Intérieur qui poussera à la roue.

    2. MCA

      « Un grand ménage est nécessaire »

      Le comité de réception est à pied d’oeuvre.

      Faute de masques, les LBD(s) nouveaux sont arrivés.

      1. deres

        En parlant des masques, on voit bien que le problème est surtout technologique en fait. Comme le besoin habituel est limité, on emploie des masques à usage unique et très limité dans le temps. En période de besoin intense, cette utilisation unique est très pénalisante. On erra probablement bientôt des masques réutilisables après lavage à chaud par exemple. On n’aura alors plus besoin de milliards de masques !

            1. MichelC

              Bien mouillé d’abord? Si le papier tient.
              Sinon poser une assiette à soupe dessus avec de l’eau.
              Bon il faut espérer que le réseau ne pète pas…

                  1. Al

                    je n’ai jamais entendu parler d’un cas effectif de cro onde rendant l’âme pasqu’il n’y a pas d’eau à chauffer.

                    ça fait des années que je dessèche des herbes aromatiques et jamais eu de soucis

                    1. Adolfo Ramirez Jr

                      Un virus est un brin d’ADN et ne contient pas d’eau, donc je ne suis pas sûr que les micros ondes aient un effet.
                      Faudrait demander à P&C.

                    2. Pheldge

                      « des herbes aromatiques … » ouais, on voit le genre, celles qu’on roule dans un 3 feuilles ?

                    3. Al

                      C’est arrivé aussi mais je n’ai plus de graines, pourrais tu m’en faire parvenir, c’est pour ma sciatique

              1. Al

                Nous causions de bout de tissus / papier pour des machins de fortune.

                Sinon avec les masques et la barrette deshit métal ds le micro ondes, ça peut amuser les enfants pendant ce confinement !

        1. MCA

          C’est ce que je j’expliquais plus haut:

          Un carré de tissu plié en trois épaisseurs, deux élastiques de mercerie, une agrafeuse et une minute pour le confectionner.

          Lavable, désinfectable, coût voisin de zéro, confection et port sur la voie publique obligatoires .

          Désespérant quand la c*nnerie est associée au pouvoir; à croire qu’ils veulent qu’on crève de cette saleté.

          1. Al

            Un chir a fait une vidéo pour expliquer comment faire un masque de fortune: une serviette en papier pliée en accordéon, deux élastiques agrafés à chaque extrémités, tu déplies et te colles ça sur la tronche

        2. bibi

          Des masques lavables pour les particuliers pourquoi pas, mais pour les professionnels de santé ce n’est pas gérable, vous imaginez dans un CHU devoir laver entre 5000 et 10`000 masques par jour?

          1. durru

            Ils lavent bien les draps et les uniformes, pourquoi les masques poseraient-ils un problème insurmontable ?
            Question d’organisation. En tout cas, dans le temps, ça se faisait, c’était même la norme.

                    1. Dr Slump

                      Si j’en crois les chiffres donnés par bibi, 5000 à 10000 masques à nettoyer plusieurs fois par jour, disons 3 fois par jour, ça fait certainement un volume considérable, peut-être plus élevé que celui des draps qu’on lave environ une fois par semaine, pour un nombre de rotations de patients bien moins rapide.

                      Et quoi qu’il en soit, c’est le coût économique qui fait la règle: si aujourd’hui ce sont des masques jetables qui sont utilisés, ce n’est pas pour rien. Le calcul a sûrement été fait, et le jetable doit être moins coûteux que la gestion d’un stock + nettoyage fréquent (coût énergétique, entretien des MAL, des produits, du personnel dédié, etc).

                  1. durru

                    Ça coûte plus cher peut-être, mais quand tu n’en as simplement PAS, tu préfères quoi, laver et les avoir plus cher, ou infecter tout le monde ?
                    C’est pourtant simple comme choix, non ?

                    1. Dr Slump

                      Là c’est un autre sujet, et c’est en effet ce qu’ils font en système D, des masques coton bricolés avec des bonnets de soutifs. Mais dans un contexte habituel, gérer un stock de masques lavables n’est sûrement pas « simple », et est un non-sens économique. Ah oui, j’ai oublié, après les avoir lavés, faut empaqueter les masques, manuellement, 5000 à 10.000 par jour… on ne les empile pas comme ça sur des étagères comme à la maison hein, normes sanitaires oblige…

                    2. durru

                      Oui, bien sûr, mais dans le contexte actuel la démarche se tient. Sauf pour ceux (on sait bien qui) pour qui une vie humaine ne compte pas, tant que c’est pas la leur.

                    3. Al

                      Le choix est en effet extrêmement simple, suffit d’en avoir, parque si t’as pas de jetable, ben t’as pas de lavable non plus et encore moins toute la logistique pour les nettoyer + contrôle qu’ils ont bien été nettoyé, etc.

                      C’est d’ailleurs exactement le cas

                    4. durru

                      Complètement faux. La preuve, des réutilisables sont fabriquées « de fortune », mais pas des jetables. Elles ne sont pas « aux normes », mais elles existent bel et bien et sont celles qui permettent à pas mal de professionnels de santé d’être encore sur les barricades. Et au lieu de mettre en place des processus efficaces pour gérer ce qu’on a, on laisse chacun faire comme ça lui chante, voire ne rien faire.
                      Et ça s’appelle « gestion de crise ». Tu ferais un bon chef par temps de crise, Al. Mais je me mettrais pas à l’abri derrière toi.

                    5. Al

                      « mais pas des jetables. »

                      He ben si mon pov, expliqué par un chir, avec des serviettes en papier…

                      Perso j’ai plus confiance en ça qu’en tissus éventuellement contaminé.

                      Et en aucun cas je ne te laisserai derrière moi, question de confiance et de prévision

                1. Dr Slump

                  Si j’en crois les chiffres donnés par bibi, 5000 à 10000 masques à nettoyer plusieurs fois par jour, disons 3 fois par jour, ça fait certainement un volume considérable, peut-être plus élevé que celui des draps qu’on lave environ une fois par semaine, pour un nombre de rotations de patients bien moins rapide.

                  Et quoi qu’il en soit, c’est le coût économique qui fait la règle: si aujourd’hui ce sont des masques jetables qui sont utilisés, ce n’est pas pour rien. Le calcul a sûrement été fait, et le jetable doit être moins coûteux que la gestion d’un stock + nettoyage fréquent (coût énergétique, entretien des MAL, des produits, du personnel dédié, etc).

            1. bibi

              Parce que les masques sont utilisés en grand volumes uniquement lors d’une crise sanitaire et que par conséquent qui dit lavage, dit augmentation du risque de contamination, sans parler du fait que la laverie en temps de crise à autre chose à faire que de laver des masques.

              Ils ne lavent quasiment plus d’uniforme à l’hôpital car ils sont à usage unique maintenant.
              promed-diffusion.fr/pyjamas-pantalons-et-slips/260-tenue-de-bloc-2-poches-col-en-v-poche-stylo.html

              1. durru

                Et nous sommes où, maintenant ? Ça serait pas pile « une crise sanitaire » ?
                Zemmour rappelait une citation de Védrine : « L’Union Européenne, le marché unique et la politique de la concurrence ont été conçus pour un monde sans tragédie. »
                Voilà tout.

                1. bibi

                  Avec 1350G€ de dépense publique par an, une dette à 100% du PIB, et une santé totalement étatisée puisque la dépense étatique recouvre plus de 83% du total des dépenses de santé s’élevant à 220G€, le seul responsable du manque de masque est l’état, et pas le fait qu’il n’existe que de jetables ou encore le marché unique ou la politique de concurrence qui nous empercherait d’en produire.

                  1. durru

                    Oui, bon, c’est Zemmour et Védrine, on peut pas trop leur demander non plus. L’Etat (Français, en l’occurence) aurait dû être premier sur la liste. Mais la formule clé était « sans tragédie ».
                    Les échanges ci-dessus (comme le comportement du gouvernement, d’ailleurs) me prouvent qu’on est en train d’oublier une évidence : les situations exceptionnelles ne se gèrent pas avec les moyens habituels. IL FAUT s’adapter.

          2. Pythagore

            Si il n’y a pas le choix, j’aurais tendance à récupérer les masques le soir et à les passer ds les autoclaves prévues pour la désinfection des matériels d’opé, mais bon, m’y connait pas, c’est p-e débile ce que je dis.

            1. durru

              Le plus débile c’est de se croiser les bras en disant « on peut rien faire ». Tout le reste, TOUT le reste, est bien moins débile.

    3. theo31

      En 40, dix ans de tickets de rationnement dans un pays qui n’était plus en guerre mais qui avait choisi la voie du socialisme non marxiste (ce qui est impossible mais ça fout une trique pas croyable aux adimrateurs de la troisième voie) en la personne du maréchal.

      On me dira que le pays devait la moitié de son PIB au Reich, ce à que je repondrai qu’il ne fallait pas laisser les Allemands entrer.

  13. MarieA

    L’histoire du RGPD c’est collector!

    Dans le même genre, entendu hier sur CNews ou BFM, d’après un médecin, l’Etat a acheté 1 million de tests à la Chine sauf que le fournisseur en question n’est pas distribué en France et il n’y a donc aucune machine disponible chez nous pour analyser les tests et aucun personnel formé! lol

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ca prouve que les tests ne servent à rien, puisque personne ne les utilise. Donc Varan du nihil a raison. CQFD.

      1. MarieA

        Mais à toute chose malheur est bon, ça permettra à l’Etat de dire « vous voyez, on a quand même acheté 250 milliards de tests hein!!! »

        Ça me fait penser à la scène de La Vérité si je mens 2 où le mec se fait baiser parce qu’il n’a pas vérifier un petit détail.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          La différence, c’est que l’Etat se fout éperdument de se faire arnaquer. Il ne s’agit pas de faire quelque chose, mais de montrer qu’il fait quelque chose. Nuance.

          1. Dr Slump

            Et les gens prennent leurs paroles pour des faits. L’état leur montre la lune, et ils croient qu’on la leur décroche.

          2. Semaphore

            Plus exactement qu’il « va faire ».
            Comme le mage Rabindranath Duval, en somme.

            Les discours de Flop Joene, c’est la campagne électorale permanente :
            demain… la semaine prochaine… les prochains jours (ou mois)…

            1. pabizou

              Ce matin, j’ai même entendu que micron allait dire quelque chose de très important…incessamment sous peu . Comme si ce pitre pouvait dire quelque chose d’important, à part « j’en est marre, suis trop nul, j’mecasse » mais ça, c’est pour le 1er avril …

  14. hub

    Je suis également modérément optimiste. Comment le pays parviendra-t-il à surmonter économiquement et humainement ce désastre si la classe politique qui se tient par les couilles se serre aussi les coudes ? Les nuisibles resteront…

  15. MarieA

     » Bruno Le Maire, ce véritable « as du volant » et cette « roue increvable »  »

    Ce gouvernement est tellement pitoyable que, hier soir à la télé, ce débile de Bruno Le Maire avait mis une grosse paire de lunettes!!! Je ne plaisante pas, vous pouvez vérifier! Il s’était mis une énorme paire de lunettes rondes dans l’espoir de paraître intelligent!!!

    Prochaine étape : le crayon à papier derrière l’oreille pour faire genre « je suis un inventeur de génie qui réfléchit à une solution innovante pour détruire le coronavirus et la crise économique en même temps ».

      1. Semaphore

        Depuis le Général en 65, les communicants devraient savoir que les besicles à grosse monture passent mal la rampe de l’audiovisuel…

  16. LaVitreCassée

    Edouard Philippe l’a encore dit ce matin « l’engagement de l’Etat est total », d’ailleurs il n’a dit que ça, comme Macron nous a dit  » nous sommes en guerre » avant hier…

    Le blabla baratin, les discours creux et vaseux, ce sont vraiment des spécialités Françaises. Un joli vernis pour tenter de cacher les manquements et les incohérences qui crèvent les yeux depuis le début de cette crise…

    Lors d’une discussion avec un proche récemment, celui-ci s’étonnait que Merkel ne s’était adressée qu’une fois au peuple Allemand et qu’aucune mesure de confinement n’était prise, que cela serait une catastrophe..etc

    Hier au téléphone, je rappelais à cette personne le bilan de L’Allemagne:

    Pas de confinement global (mais quelques mesures de restrictions), 500 000 tests par semaine et autour de 300 morts… depuis le début de la crise !

      1. deres

        C’est une démocratie. Mentir sur les morts n’est pas tenable politiquement car cela se saurait rapidement. Cela mènerait à un scandale d’Etat. PAr exemple, on sait qu’en France, ils ne comptait pas les EPADH et ils ont rapidement fait machine arrière.

  17. zelectron

    Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. » W. Churchill
    Vous avez voulu éviter de dépenser au prix de l’envenimement, vous avez la faillite et la certitude des morts qui suivraient ainsi que le déshonneur bien entendu. ysmv

  18. Nemrod

    Merci H16
    Grace à vous j’ai pu anticiper le merdier et je vous en suis très reconnaissant.
    Je fait de la retape pour votre blog à toutes mes connaissances.

    1. Pheldge

      surtout pas malheureux, 5 lecteurs de plus et son serveur, il explose, « erreur 404 » tout le temps ! bien que que son hébergeur ait investi dans un modem 28 K ça rame, alors c’est bon, pas la peine de ramener du monde !

  19. totor

    Une caractéristique MAJEURE de l’espèce humaine, c’est sa capacité d’adaptation au monde qui l’entoure ….
    La faiblesse de notre 21ème siècle, c’est d’être le royaume de la paperasse, des normes, procédures et protocoles !
    SOUVENEZ VOUS ! Avant que cette maladie prenne le pays (sous Pompidou et Giscard) c’étaient les 30 glorieuses ou chacun pouvait prendre des initiatives dans son travail et ou il n’y avait que 350000 chômeurs ! ! ! ! !

    1. Deres

      Faut voir le bon côté des choses aussi. La paperasse les empêche aussi de faire trop de conneries trop rapidement. Le blocage n’a pas que des mauvais côté !!! Sans ces lourdeurs, on serait déjà sous une dictature communiste !!! Probablement la REF, République Ecologique Française, le terme Ecologique remplaçant le terme Démocratique des pays de l’Est.

        1. Rick Enbacker

          https:/ /www.lexpress.fr/actualite/monde/apres-avoir-ressenti-des-symptomes-greta-thunberg-se-dit-probablement-porteuse-du-virus_2121841.html

          De plus en plus infréquentable, donc

          1. Semaphore

            Vu tout le monde (et du plus sérieux) qui a été contaminé par ses (les siennes ? ou celles de son paternel ?) élucubrations, il est grand temps de la mettre en confinement total, genre oubliettes de grand-papa.

    2. Rick Enbacker

      D’ailleurs tout ce que ce gouvernement a été foutu de pondre concrètement, c’est un magnifique papelard d’autorisation de délégation d’attestation de dérogation de permission de sortie (avec petites conditions pas du tout contraignantes)

      1. Semaphore

        Mauvaise langue ! Il a réussi à en pondre DEUX versions dont une a été d’ailleurs remaniée, dont une pour les ilotes astreints à travailler autrement qu’en télé-travail !
        Si c’est pas une réussite de l’exception à la grançaise !

    3. Semaphore

      « sous Pompidou »
      Pour y avoir vécu, ce n’était pas vraiment visible si tant est que ce fut le cas.
      (Arrêtez d’emm… les Français)
      En revanche, sous Giscard et surtout après 76…

  20. MichelC

    Qui a expérimenté un Samsung 10 Se?
    Le micro de ces bidules est hypersensible.
    Ce matin j’ouvrais juste la porte du réfrigérateur, pourtant à 8 m de distance.
    Madame en conférence avec Microsoft Team, ses interlocuteurs l’ont entendu.
    Il y a peut-être moyen de baisser le microphone.

    1. Semaphore

      Cela dépend peut-être du niveau de bruit de la porte du frigo quand elle est en cours d’ouverture (parfois une cascade d’objets dégringolant de l’espace trop confiné qu’elle maintenait à grand peine)?

    1. Passim

      Bonne et courageuse initiative. Il faudra des munitions pour contrer l’avalanche de désinformation qui ne manquera pas de s’amplifier, quand il conviendra de régler les comptes, la tempête passée.

  21. theo31

    Tous ces enculés vont oser se présenter devant les électeurs dans quelques semaines. Je risque d’en perdre ma politesse.

  22. theo31

    Je prends les paris que toutes les plaintes déposées contre les ministres seront classées irrecevables. La putain de la ripoublique a songé à supprimer la CJR.

    En revanche, Balladur aura bien un procès.

  23. lxy

    Parmi les têtes a claque il y le rigolo qui nous asséne tous les soirs son exposé « .Il ne manque pas un malade ou un mort,comme il ne nous pas un bouton de guêtre .Voyez son air gourmand? C’est « l’ais-je bien descendu. »

      1. Janus

        Hirsch, Salomon, tout ça c’est l’équipe du porteur de riz french doctor Kouchner, ex-gouverneur du Kosovo et ancien ministre des affaires étrangères de sa grandeur Sarko

        1. Passim

          Kouchner, Monsieur Ockrent, créateur de l’AME, qui distribue aux étrangers l’argent qui manque à nos hôpitaux. Que du beau monde…

  24. Mildred

    Voilà ce que je me suis laissé dire :
    En Asie on teste les gens. Ceux qui sont positifs, on les confine, s’ils présentent des symptômes de la maladie on leur donne de la chloroquine et une semaine plus tard ils sont guéris.
    En France on confine tout le monde, on ne teste personne. Si quelqu’un présente les symptômes de la maladie, il est hospitalisé. Lorsqu’il est mourant on lui donne de la chloroquine à titre compassionnel. Il meurt. Et on explique que la chloroquine ça ne marche pas !

      1. bibi

        Tout augmente on est 1350G€ maintenant.
        2019 PIB : 2419G€, dépense publique 55.6% du PIB.

        source PIB : fr.countryeconomy.com/gouvernement/pib/france
        source dépense : publique: insee.fr/fr/statistiques/2381414

          1. theo31

            On a le choix : chiper ou ôter. 🙂

            Mais faut pas se leurrer, la loi Sapin sur la saisie sur comptes va être mise en application bientôt. Si Merkel refuse de payer, mais diantre d’où va bien pouvoir venir le pognon pour couvrir les conneries ?

    1. durru

      Heureusement que ceux prennent les décisions (pour la chloroquine, je parle) sont des médecins et bien plus souvent les pieds par terre. Si c’était d’après le gouvernement, ça aurait été exactement ça.

  25. Higgins

    Je suis allé chez mon pharmacien ce matin. Il est assez remonté contre nos peintres officiels. Seuls dans l’officine, nous avons doctement devisé sur le cours des choses. Sur la chloroquine et ses dérivés, il m’a indiqué que le Léviathan avait fait main basse sur les stocks existants et qu’il ne comprenait pas la cécité et l’obstination des autorités à poursuivre comme elles le font dans la voie d’un échec que chaque jour rend plus cuisant et qui laissera des traces durables. Il semble’par ailleurs que le vote du 15 mars n’ait pas été du meilleur choix. De nombreux assesseurs le paient aujourd’hui au prix fort. Là aussi, il va falloir rendre des comptes.

    1. Le Gnôme

      Pour qu’ils rendent des comptes, il faudrait qu’il y ait une justice indépendante, ce qui est une vue de l’esprit dans ce pays.

      1. Higgins

        Non. Ils sont nombreux à faire de l’huile comme on dit dans l’armée des Indes. Bien sûr, trop nombreux sont ceux qui vont passer à travers les gouttes mais il y aura des cadavres (pas du Covod 19). Trop de plaintes sont ou vont être déposées. Ca mettra du temps mais ça suivra.

        1. Higgins

          https:/ /www.vududroit.com/2020/03/pandemie-et-carences-de-letat-les-voies-judiciaires-pour-en-demander-raison/

          En clair, si un de vos proches meurt de cette saloperie, une plainte peut etr3 déposée au pénal. Je pense qu’il y en aura beaucoup.

      2. Higgins

        Et si ça prend du temps, c’est qu’au plan politique, on ne veut surtout pas que ça aille vite. Les crapules savent se protéger.

  26. Stéphane B

    « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait » Audiard.
    Une nouvelle preuve avec deux ostrogoths qui ont volé un respirateur pour le vendre sur le bon coin pour … 450€
    https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-dans-le-val-de-marne-deux-hospitaliers-interpelles-pour-vol-de-respirateur-6793398

  27. Stéphane B

    HS: Patron, j’avais vu Airparis passer. Ici en Bretagne, pas d’amélioration non plus malgré le confinement:
    « La baisse de moitié des polluants liés au trafic automobile est gâchée par d’autres activités humaines et la météo, qui n’ont pas permis ces derniers jours, malgré le confinement, une amélioration de la qualité de l’air. Au contraire… »
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/coronavirus-en-bretagne-la-qualite-de-l-air-reste-moyenne-malgre-le-confinement-6793422

    1. Al

      Stéphane, ds le rochelais ils se sont étonné de constater des pics de pollution pm 2.5 ou 10, je ne me rappelle plus, avec un vent d’ouest un peu elevé

      Certains ont osé dire que les capteurs avait ptet du mal avec les embruns, pasque sinon on ne sait pas trop quelle pourrait être la provenance de cette « pollution » atmosphérique en provenance direct du grand large.

      Bon, il y a un peu de nautique, et quelques cargo, m’enfin…

    2. Flag

      Apparemment : impact majeur sur le dioxyde d’azote mais la diminution des particules fines nocives liées à l’automobile est compensée par la hausse causée par le chauffage au bois.

              1. Al

                Je suis un fil fessebouc dont le nom n’est pas le reflet: FDP de la plomberie, y a des collègues partageant des intérieurs ds lesquels ils ont été amené à bosser, c’est à ne pas en croire ses yeux.

                J’en ait eu de temps à autre des gratinés, mais là, perso je ferais demi tour illico….

                Pourtant ma devise est un peu, la merde, ça se nettoie, tu vois….

    1. Dr Slump

      Je pense que l’état est en train de jouer la montre, en se disant que l’épidémie se tassera avant qu’on ait le temps de compter les dégâts, et qu’ils pourront retirer les marrons du feu à la fin en claironnant « vous voyez bien que ce n’était pas si terrible! » ou alors « vous voyez bien qu’on a bien agit, les décisions de Macron ont sauvé la Fraonce! ».

      Ils jouent un jeu dangereux, et pendant ce temps là, à force de mettre des obstacles à toutes les initiatives privées, ils se mettent à dos des CSP plus instruites, et donc potentiellement mieux armées contre l’état que les gilets jaunes. Quoiqu’il arrive, même si le bilan en fin d’année ne serait pas grave, (ce dont je doute), les gens voient et prennent note des saloperies qui sont commises contre les bonnes volontés, et ça, d’une façon ou d’une autre, ça va se payer.

  28. douar

    Ma fifille a joggué ce matin et a été suivie par un drône. Drôle d’effet, comme dans un mauvais film d’anticipation.
    La reconnaissance faciale n’étant pas encore tout à fait au point, je pense à de l’intimidation.
    De mon côté, à 7 h ce matin à faire mes 8 kms, dans la campagne, je n’ai pas croisé de pandores, ni personne d’ailleurs. Je sais, je suis hors la loi (>1 km du domicile).

    1. Rick Enbacker

      De mon côté ma femme et moi n’avons jamais vu l’ombre d’un képi depuis le début du confinement, et pourtant nous habitons en plein centre ville et nous sortons au moins une fois tous les 2 jours

      1. Rick Enbacker

        Et toujours pas de facteur non plus…
        Et la poste botte en touche :

        « Cher Monsieur, Chère Madame,

        Le 26/03/2020 14:30, vous avez pris contact avec notre Service Client pour signaler un dysfonctionnement dans la distribution de vos courriers – colis.

        La situation liée à la pandémie COVID-19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses client et de ses collaborateurs.

        Aussi, dans ce contexte, la distribution à votre domicile peut être temporairement affectée. Soyez néanmoins assuré que mon équipe et moi même mettons tout en oeuvre pour assurer une rotation régulière de nos facteurs sur votre zone et sécuriser les modalités de livraison.

        En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d’agréer, blablabla…

        J’avais pourtant demandé s’il était possible d’aller chercher son courrier en agence…

        1. Al

          Chez moi la poste fonctionne mieux que d’habitude, le courrier arrive dans MA boite aux lettres tout les 3 – 4 jours ouvrés.

          D’habitude c’est parfois une semaine retenue pour livraison en un coup, et je vais souvent chercher mon courrier chez une bonne-femme habitant au même numéro que moi d’une autre rue à 2-300 mètres

    2. theo31

      Les flics sont venus deux fois dans la rue, pour un accident et pour contrôler. Aucun équipement. Qu’ils ne viennent pas se plaindre.

    1. MichelC

      Par contre ces véreux ne font pas machine concernant le financement du CHU de Marseille.
      Ils l’ont bien dilaté le trou de balle.

    2. pabizou

      Oui, et micron a eu une conversation téléphonique avec Trump . Il va sans doute nous dire qu’il a réussi à convaincre Trump d’utiliser la chloroquine ou une quelconque fumisterie du même genre qui pourrait continuer à cacher que le roi est nu

      1. LaVitreCassée

        pabizou: C’est pas impossible, mais même si Macron « valide » la chloroquine maintenant, cela sera une contradiction de plus et surtout on lui mettra sous le nez le nombre de morts par jour perdu à jouer à branli-branlette avec ses « scientifiques » parisiens…

        En fait il est bien emmerdé avec cette chloroquine !

        1. pabizou

          « une contradiction de plus » tu crois qu’il est à une près? Et s’il est emmerdé c’est la faute à qui? Je vais pas pleurer sur les états d’âme de ce nuisible, de toute façon je garde mes kleenex pour les jours ou j’épluche des oignons

        2. Aristarkke

          Exactement ! Il n’y a pas deux semaines, le masque était tout au plus une coquetterie quoiqu’inutile et hier, il ne se séparait de son top-modèle.

  29. glot

    J’ai bien peur que la sortie de crise sanitaire ressemble à ce qui s’est passé en 1945 à la fin de l’occupation Les Français se sont vus imposer, par les « forces résistantes » communistes , des réformes et tout un système calqués sur l’Union Soviètique (dont des pans entiers, subsistent encore de nos jours.).
    Pour ce qui concerne l’hôpital et sa réorganisation, le discours de Macron à Mulhouse annonce qu’il va se plier aux exigences de ceux qui défendent un système de santé « gratuit » et socialiste.
    On devine déjà les marchandages.en vue
    Amnistie de tous les tocards politiques responsables, en échange d’une plus forte socialisation de l’économie et de la société .

    1. lxy

      Les grands corps malades de notre pays:Education nationale, Hopitat public ,Sncf qui nous coutent un bras et avaient tous été confié a des ministres communistes à la liberation.

      D’ apres ce que je sais en Allemagne 5% des lits d’hopitaux seulement sont publics et sont principalenent dedies a la recherche et la fomation des toubibs.tout le reste est privé.

      1. Pythagore

        « en Allemagne 5% des lits d’hopitaux seulement sont publics »
        D’après statista:
        720 hopitaux privés, 560 publiques, 662 structures « ONG » (freigemeinnützig, en fait si je me rappelle bien, églises, croix rouge,…)
        Par contre, nombre de lits en soins intensifs:
        Italie: 5000
        Angleterre: 4100
        Allemagne: 28000 (!)
        Sources:
        de.statista.com/statistik/daten/studie/157072/umfrage/anzahl-der-krankenhaeuser-nach-traegerschaft/
        gmx.net/magazine/news/coronavirus/raetsel-corona-toten-deutschland-34548926

  30. pabizou

    Tu parles des résistants de 43, je suppose . A cette époque il représentait un fort pourcentage, aujourd’hui c’est peanuts …

  31. MichelC

    On peut voir Micron masqué.
    Il est au bal, masqué ♪♬♩, ohé ohé ♪♫…
    Et on nous serinait que cela ne servait à rien… faudrait savoir.

    1. Pierre 82

      Purée, mais ça dépasse tout, ils sont largement au-delà de ce qu’on peut imaginer comme stupidité… ils ne s’arrêtent jamais!
      C’et pourquoi je ne suis pas si optimiste quant à ce qu’il va se passer après. Regardez les commentaires dans les médias ou sur les rézosocio, et vous constaterez que pour beaucoup de gens, cette Bérézina a deux causes:
      – Le réchauffement climatique
      – l’ultralibéralisme

      Non, franchement, on n’est pas sorti du merdier…

    2. Tribuliste

      Je n’ai pas consulté le lien mais j’ai entendu que ça concernait les enterprises mettant des employés au chomage et bénéficiant du report de charge. Apres par cette manœuvre l’état pénalise les investisseurs ce qui n’a pas de sens. J’ajouterai qu’il se prive de quelques rentrées fiscale, à moins qu’il soit plus gagnant en taxant les bénéfices ? No sé , mais ça sonne comme une mesurette de conseillers désœuvrés.

    3. MichelC

      C’est « Martine fait des bêtises ».
      Visiblement, Bécassin ne sait plus quoi faire comme âneries.
      Aurait-il peur que les pompes funèbres fassent trop de bénéfices? Vu la situation, peut d’entreprises feront de gros bénéfices. Du coté de chez, une financière a fait > 1 million en 2019. Les dividendes vont être versés, avec impôts à la clef. Mais pour 2020, ce n’est pas gagné.

  32. Makalioka

    Bon les aminches, l’heure n’est pas à la franche rigolade, certes, la tension est perceptible un peu partout;
    je lis vos posts, et, comment dire, l’ambiance m’apparaît un peu tristounette, c’est compréhensible.
    Mon avis, c’est que les possibilités « qu’ils » passent au travers de l’orage d’après la crise sont grandes, quelques fusibles opportuns – servis au bon peuple – mis à part…
    Sinon, un H.S.: le type du cadeau en fin de billet du patron, c’est le fan-club de Gaston: « M’enfin, une tondeuse d’okkaze révisée à fonds, il pêtait le feu ce petit moteur! »

    1. Tribuliste

      « Les aminches »…j’avais découvert ce terme dans un Astérix, le Domaine des dieux je crois.. Très bonne bd (tous les Astérix etaient bons^^) que je relirais volontiers tiens.

      1. Makalioka

        Voui, il y a plein de mots un peu désuets, sympas, comme celui-ci;
        Astérix, je ne me souviens pas, Bibi Fricotin peut-être, Les Pieds Nickelés, plus probable.

  33. Tess

    Après ce fiasco, je propose : La loi martiale pour nos politicards corrompus jusqu’au trognon :
    -Jugement en règle et la guillotine pour assassinats en bandes organisées.
    Trump est en train de faire un ménage monumental aux EU avec l’élimination en règle des corrompus et pédophiles. L’armée est avec Trump …..! A suivre …..!

  34. durru

    H.S., mais les chiffres viennent de tomber d’Italie, et c’est la cata’ : 919 décès et 5909 nouveaux cas.
    J’avais vu que le nombre de décès en France avait triplé du 15/03 au 21/03 et aussi du 21/03 au 26/03. Je me disais non, c’est pas possible qu’il triple encore une fois en cinq jours… Là, je suis moins sûr 🙁

    1. Tribuliste

      Il semblerait que le pic ne soit pas encore passé. Ca promet pour nous à moins d’un miracle idéologique et une utilisation de la chloro en masse.

    2. La tendance est pourtant à la réduction (on est passé de 10% à 8% puis maintenant à 7% d’augmentation du nombre de cas), donc c’est la bonne tendance. Il va falloir encore au moins 2 semaines de confinement italien.

      1. durru

        D’abord, les Italiens sont à peine mieux fournis que nous en tests, le nombre de nouveaux cas je le regarde d’un coin d’oeil seulement.
        Puis, le nombre de décès était plutôt à la baisse, même si les chiffres d’hier avaient un peu remonté le niveau.
        Le seul point inquiétant (mais majeur, c’est vrai) était la montée continue du nombre de patients en réa (et là, ça continue).
        Je m’attendais à une nouvelle journée avec plus de 700 décès, mais plus de 900, honnêtement, je n’y pensais pas…
        Après, question confinement, ça dépend comment il est fait. J’entendais un Chinois venu les conseiller, il se tirait les cheveux, le pauvre…

        1. Dr Slump

          D’après corona info, les tests fournis par les chinois ne marchent pas, 30 % de fiabilité… made in China, qualité Alibaba. Et pendant ce temps, des vidéos apparaissent, supprimées rapidement, sur des révoltes dans le Hubei, des forçages de barrages, parfois contre la police, parfois avec l’aide de la police, mais en tout cas ça à l’air de commencer à barder.
          Ce sera p’t »être juste une petite grippe à la fin, mais on commence déjà à voir un peu trop de bouses sur le marché quand même hein.

          1. durru

            Oui, j’avais lu ça à propos de l’Espagne, un million de tests achetés à une société privée chinoise qui seraient hors service. Je ne retrouve plus le lien… Les gouvernements espagnol et italien semblent faire un concours avec le français pour le titre du plus nul. Et c’est serré.

      2. MichelC

        Les chiffres de l’Espagne semblent bien meilleurs. La baisse semble plus nette.
        Voyons vers 24:00 pour l’Espagne et demain pour l’Italie si quelque chose ne cloche pas, l’inflexion sera plus nette.

  35. pabizou

    Tu vas avoir le temps de vérifier, ces salopards prolongent le confinement jusqu’au 15/04 et n’excluent pas de remettre une tune dans le bastringue à cette date . Une vraie réussite d’énarque .

    1. Tribuliste

      Quand un cap est pris par ces artistes il faut quantité de milles avant que le paquebot puisse modifier sa trajectoire…
      Puis tiens puisqu’on cause navires je viens de penser que si nous étions dans le Titanic notre fine équipe aurait coulé le bazar avant l’iceberg…bien avant.

      1. Lorelei

        Le Titanic est bien parti avec une de ses chaudières en feu et pas assez de places dans ses canots de sauvetage pour tout le monde.
        On y est

      1. Rick Enbacker

        1er Avril 2020 : Édouard Philippe annonce officiellement que tout le monde aura des masques, pourra être testé et pourra suivre le traitement à la chloroquine s’il le souhaite.

        Poisson d’Avril !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.