La France en mode panique avec des marges de manœuvre millimétriques

Les périodes de crise, en mettant tout le monde sous pression, forgent les caractères et font apparaître les points de clivage les plus importants tout en révélant certaines vérités qui étaient auparavant cachées dans le bruit de fond des habitudes. Covid19 n’échappe pas à la règle.

Cette crise permet ainsi de voir certaines dynamiques à l’oeuvre, notamment dans la gestion étatique de la panique qui s’est progressivement emparée de la planète. Certains États se sont ainsi mis en confinement par réaction à cette panique visible en Italie et en Chine.

Le mode panique

Il faut bien comprendre que les États ont, globalement, deux modes de gestion (et guère plus) : le mode A ou « rien à foutre », qui est le mode par défaut qui permet à la lourde machine administrative de continuer son train-train quotidien, et le mode B, ou « panique totale », où tous les gouvernants courent comme des poulets sans tête et s’agitent vainement, communiquent avec de longues phrases pour prouver à quel point ils sont indispensables et aident à aplanir les difficultés qu’ils ont consciencieusement créées en premier lieu.

Dès lors, il est normal qu’on soit passé très rapidement du mode A au mode B : comme toute pandémie exponentielle, celle de covid19 n’était vraiment pas assez grave au début pour déclencher la moindre réaction et a ensuite été traitée comme la fin du monde alors que, sauf pénurie de lits et de respirateurs, c’est en réalité une pandémie gérable : un pays comme la France n’a, en temps normaux, aucune difficulté à constituer un stock de protections diverses (elle l’a même déjà fait, jadis), tout comme il n’y a rien d’insurmontable à organiser des dépistages massifs de la population, des tests, un suivi et un confinement ciblés revenant nettement moins chers que la réanimation d’un nombre croissant d’individus qu’on brassera à coups d’avions, de trains et d’hélicoptères pour faire bonne mesure.

Au passage, notons que ces deux modes sont des positions de confort pour les politiciens, et après l’Inaction Béate Totale, la Panique de Fin du Monde a deux avantages : on peut en profiter pour imprimer de l’argent gratuit comme des grosses truies, et on va pouvoir passer sans arrêt à la télé pour communiquer et faire le beau, du matin au soir. Ce dégueulis de communication montre d’ailleurs l’écart entre les pays les plus capitalistes, qui doublent cette communication d’actions concrètes qui ont un effet palpable, et les pays les plus collectivistes pour lesquels, une fois la communication faite, le job est fini, le reste de l’administration devant alors se dépatouiller sans direction claire (ce qui génère immanquablement des catastrophes ridicules et du grotesque en bidons de 220 litres).

La suite logique de ce Mode Panique est immédiate et sans appel : les États les plus collectivisés se sont pris leur incompétence dans la figure tout en faisant flipper le reste du monde. Les exemples typiques de la France, de l’Espagne et de l’Italie illustrent bien ce point, alors qu’en parallèle, les comportements les plus modérés (notamment ceux des États asiatiques) ont été relativement ignorés par les médias occidentaux.

L’évaporation des marges de manœuvre

Cette panique montre aussi, à merveille, la marge de manœuvre ridicule des régimes européens lourdement socialisés qui se retrouvent tous, les uns après les autres, au bord du gouffre sanitaire non à cause d’un microbe super-dangereux, mais à cause d’un microbe seulement très virulent et qui va donc toucher une proportion bien plus grande de cas potentiellement graves. Les décisions du gouvernement (sur le moment et l’accumulation d’idioties sur les 40 dernières années) ont largement amplifié la panique générale lorsqu’il a mis ses gros doigts gourds partout, accroissant les effets de bords dans des proportions astronomiques (on commence à parler en milliers de milliards d’euros, imposant bientôt d’utiliser la notation scientifique pour les sommes qu’il va falloir mobiliser).

Cette marge de manœuvre si microscopique est véritablement ce qu’il y a de plus inquiétant actuellement parce qu’on doit se rappeler qu’il en va de même dans absolument tous les secteurs touchés par le centralisme étatique socialoïde : (au hasard) transports en commun en train et sur route, électricité, eau, police, pompiers, urgences, écoles, infrastructures routières, gestion des frontières et des douanes, aéroports, et bien sûr santé… Bref, tous les secteurs stratégiques sont confrontés à cette marge millimétrique de l’État.

Ceci est tout à fait rassurant, n’est-ce pas.

Et si, certes, ce n’est pas nouveau, il n’empêche que, pour rappel, quand, « démocratiquement » ou à la suite d’une crise majeure (celle-ci coche toutes les cases), un pays choisit le mode Full Socialiste, tout part en cacahuètes et le pays calanche d’autant plus vite que ces marges sont fines.

Avec la situation actuelle et un État toujours plus présent, des administrations en pointe dès qu’il s’agit de mettre du sable dans les rouages, des bâtons dans les roues et des cerfas dans des gosiers déjà bouchés, tout semble imploser une fois la crise venue, comme dans un déraillement de train passé au ralenti, image par image, lentement : magie de la sociale-démocratie additionnée des prouesse d’une Banque Centrale Européenne prête à toutes les souplesses financières, le crash complet et inévitable évolue doucement et peut durer un maximum de temps.

Juste avant la crise, les finances françaises étaient dans cette situation de marge de manœuvre microscopique, au point où le train-train taxatoire du gouvernement était sérieusement mis à l’épreuve comme en témoignèrent les crispations giletjaunesques, et les réponses gouvernementales délicieusement décalées, toutes en propositions stupides d’écologie (taxatoire évidemment) et de subventions (idiotes comme il se doit).

Exactement de la même façon, les grèves incessantes qui parcourent le pays sont une autre illustration du même processus où tout le système semble être à sa charge maximale (et au-delà) en permanence, au point de voir la frange des travailleurs la plus protégée devenir la plus sensible aux changements et à la pénibilité (même la plus petite), au point de débrayer pour un oui, un non, un peut-être et passer une journée à griller de la merguez place de la République (ou virtuellement, #chezsoi).

En face de ça, les travailleurs les moins protégés en chient, coincés entre pas de travail et un travail dans des mauvaises conditions sur lequel 50 autres individus sont prêts à se ruer, ce qui aboutit là encore et toujours à une situation avec une marge de manœuvre minime pour tous.

Cette crise a amplement démontré tout ce que le « mode panique » offre comme opportunités aux actuels étatistes au pouvoir, qui sont en train de se lâcher comme jamais, sentant derrière eux toute la fougue d’un peuple largement acquis à la cause collectiviste.

Cliquez sur l’image pour en découvrir tout l’onctueux collectivisme en taille lisible

Quant à l’absence totale de marges de manœuvre, elle garantit que le monde nouveau, plus câlin, plus solidaire, plus syntonisé avec Gaïa et avec encore plus d’État partout, réclamé maintenant à cors et à cris par ces armés de nigauds incultes va se terminer très vite en catastrophe industrielle d’ampleur au moins nationale.

« Mode panique » et marges minuscules, c’est la recette d’un désastre. Ce pays est foutu.

Commentaires1 075

      1. Al Bundy

        rhoooo….

        sinon enfin des responsables:

        zerohedge.com/markets/dont-nag-your-husband-wear-makeup-during-lockdown-malaysian-government-tells-women

        1. gameover

          « … The ministry advised women from being « sarcastic » … »

          Bon, les filles vous avez compris ?

          « Les gars vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? (…) On lui dit rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois »
          Tex inside

              1. gameover

                Ça devrait plaire à Passim, pas moi… je ne pourrais pas vivre sans les femmes même si c’est des chieuses… mais sinon ça serait pas drôle.

                Bon, je lirais plus dans le détail ton truc, d’abord je vais remonter le démarreur du trafic d’un client après avoir complètement démonté l’avant du véhicule…

                  1. gameover

                    Vi… démontage de la calandre, des optiques, du parechoc, de la face avant, de l’intercooler, du vase d’expansion, du support de traverse et de la durite haute du radiateur… le plus drôle étant de devoir enlever les rivets de la plaque d’immatriculation car il y a une vis du parechoc sur traverse derrière…

                    1. Semaphore

                      Finalement, heureusement que tu as pu t’épargner de devoir déposer le groupe motopropulseur, n’est-ce-pas??? 😥

                      Mais après tout, c’est bien Renault qui a inventé le phare avant où il faut aller chez le concessionnaire pour changer l’ampoule claquée…

                    1. MichelC

                      @Aristarkke 4 avril 2020, 20 h 08 min
                      … s’assemble. Il y eut une coopération.
                      Mais actuellement? À moins qu’ils ne se copient.

                    2. Semaphore

                      Mettant les mains dans la mécanique depuis quarante ans, voire plus, il y a des manies dans les bureaux d’études des constructeurs qui se remarquent à force de persistance dans le défaut de logique. Peugeot jusqu’à la 306, résolvait ses problèmes de positionnement d’organes au moyen de km de durites sous le capot allant dans tous les sens (le pompom ayant été la 406 essence selon mon expérience). Démonter les porte-moyeux avant de cette marque est une épreuve obligeant pratiquement à être deux avec une barre de force conséquente pour vaincre l’effort de résistance de la suspension alors que pour les Fiat, aucun outillage ni effort important. Et personne n’a entendu dire que les suspensions avant de cette marque se démantibulaient pour un oui ou pour un non ou un cahot de trop! (heureusement vu l’état des routes grançaises).
                      (Volvo, connaît pas donc aucun avis).

                    3. Pheldge

                      un indice : une bonne idée, surtout venant de Renault, on se la garde comme dirait Christine

                1. Passim

                  Puisque tu m’interpelles… Je dis et redis que je n’ai rien contre les femmes en général… Seulement le fait qu’avec le féminisme elles deviennent en général épouvantablement emmerdantes, emmerdeuses, emmerderesses,,…
                  Les femmes peuvent être des complices, des inspiratrices. Elles ont voulu devenir des concurrentes. Nietzsche l’a bien senti, il y a déjà un siècle et demi : Et vous dites que c’en est fini désormais ? Que le désenchantement de la femme est en marche ? Que se prépare l’avénement de la femme ennuyeuse de plus en plus ennuyeuse ?»
                  Reste qu’on peut en baiser une, de temps en temps, sans se maquer avec…

              1. Stéphane B

                Fatigué par une journée de travail particulièrement pénible, un homme qui regagne son domicile au volant de sa voiture se fait traiter de cocu par un autre automobiliste. Et ce mot le taraude pendant tout le trajet, au point qu’en arrivant chez lui il demande d’entrée à sa femme, hors de lui :

                – Combien de fois m’as-tu trompé depuis qu’on est mariés ? Combien de fois ? Allez, réponds !

                Elle le regarde abasourdie et lui lance :

                – Tu ferais mieux d’aller prendre une douche froide…

                Il sort de la pièce en claquant la porte, puis se dit qu’après tout une bonne douche le détendra.
                Et un quart d’heure plus tard, il revient calmé en disant :

                – Chérie, excuse-moi pour tout à l’heure j’étais énervé. Pour me faire pardonner, veux-tu que nous allions au cinéma et au restaurant ?

                Alors elle met le doigt sur la bouche en murmurant :

                – Chut ! Ne me trouble pas. Je compte …

          1. kekoresin

            En ce qui concerne les femmes je me fie aux spécialistes du Blog, les plombards et les mécanos, les seuls à connaître la beauté intérieure de la femme. Personnellement, pensant n’être « pas plus bête qu’un autre », j’en ai ouvert une un jour et sincèrement, j’ai rien compris! j’ai du en capturer une autre pour le ménage…

  1. MCA

    On y vient,

    un soupçon d’intelligence vient de les atteindre; restera à nommer une commission chargée de fixer les couleurs obligatoires faute de quoi les FO auront toute latitude pour verbaliser:

    Extrait d’Atlantico, article paru initialement dans la Voix du Nord

    « L’Académie préconise en revanche « que le port d’un masque grand public, aussi dit alternatif, soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement. L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population ».

    Ps: ils doivent lire ce blog; ça fait 15 jours que j’évoquais cette évidence; probablement le temps nécessaire pour que l’information captée sur leurs rétines parvienne à leurs cerveaux..

    1. RV

      C’est sans doute ça. Il aura fallu qu’ils en causent entre eux, puis avec leur cheffaillon, puis que les chefaillons se concertent et en parlent au chef…

      1. Opale

        Faut aussi qu’ils pondent un texte avec les tissus expressément autorisés pour les masques en tissus (pas de coton y paraît), les dimensions minimales obligatoires, l’attestation sur l’honneur comme quoi ledit masque est bien passé à 60° avant utilisation, le respect de la norme ISO 206999 pour l’élastique nécessaire, etc. Ils pourraient même mettre en place des contrôles qualité départementaux, qui suivraient les flics comme des toutous, et en cas de contrôle, vérifieraient par-dessus le marché la qualité du « fait maison », et si pas assez rembourré… (« quoi, tu t’étouffes pas quand tu parles? C’est pas assez épais » BIM! PV #c’estPourVotreBien)

  2. Opale

    Quand on vous dit qu’il faut faire du chiffre :
    https ://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-350000-amendes-pour-non-respect-du-confinement-1191004

    Mais on n’a pas précisé que tous les moyens seront mis en œuvre pour faire ce chiffre :
    https ://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/verbalises-pour-s-etre-mis-au-vert-dans-le-secteur-de-lapalisse-allier-ils-sont-pries-de-rentrer-chez-eux-en-region-parisienne_13773382/

    1. Higgins

      Je viens de lire le deuxième article. Impressionnant. Le fait que la bourgade soit proche d’une ville autrement plus célèbre ne doit rien au hasard. Que je sache, et bien qu’il soit très maltraité, le droit de propriété figure bien dans la déclaration des droits de l’homme. Curieuse conception qu’ont de cette notion bon nombre des citoyens de ce pays. Quant à la demande des pandorres, j’aimerai bien savoir sur quel fondement elle se base.

      1. Rick Enbacker

        « Les contrevenants ont été invités à faire le voyage inverse et à regagner la région parisienne »

        Ca c’est le comble. Sans doute vont-ils être contrôlés sur le chemin du retour et re-verbalisés

      2. gameover

        « Quant à la demande des pandorres, j’aimerai bien savoir sur quel fondement elle se base. »

        Il semble bien que l’état d’urgence leur fait croire qu’ils ont tous les droits… mais c’est en haut lieu qu’on leur fait croire vu que le gendarme ou le flic de base n’a que très peu de notion de droit.

        Tant que ça passe…
        Ainsi des verbalisations parce qu’ils ont acheté une seule baguette, pour juste un sac de provision au lieu d’un plein chariot pour une semaine…
        Celle qui m’a rapporté ce dernier cas, je lui ai dit qu’elle n’avait qu’à dire qu’elle avait 30€ sur son compte et qu’elle en a acheté pour 28€, point barre, ça ne se discute même pas.
        Perso je laisse toujours dans la voiture des produits de première nécessité comme si je venais de les acheter… pi c’est bien maintenant le ticket est optionnel… hi hi
        M’sieur l’agent, j’avais plus de dentifrice… avec ce confinement, elle m’a dit que je puais de la gueule… alors forcément… vu le confinement…

        1. Higgins

          Je crois que c’est plus sournois que ça. Je ne serai pas surpris d’apprendre que des consignes plus ou moins lâches aient été données. Mal comprises, mal interprétées, elles ne peuvent donner lieu qu’à ce type manifeste d’abus. Par ailleurs, chacun sait que dans ce pays, il est difficile de faire valoir ses droits vu l’encombrement organisé des différentes juridictions. Du coup, très nombreux sont ceux qui s’inclinent quand ils voient les obstacles s’ammonceler et les autorités en usent et abusent. Les parlementaires, qui devraient mettre le holà à ces pratiques, sont, fidèles à leurs habitudes, aux abonnés absents. On en a l’exemple avec la repression routière. Pour faire simple, ce sont les pouvoirs publics qui devraient rapporter la preuve que c’est bien X qui a commis l’infracton (cas typique du flash lors d’un contrôle de vitesse). Le libellé du PV est ainsi fait que le bon citoyen lambda, bien formaté, n’a de cesse de donner le nom et les coordonnées du vrai conducteur. La frontière plus que floue entretenue par l’administration entre elle et les règles de droit élémentaires permet et favorise cet abus de droit permanent. C’est ca, la France.

          1. MCA

            @Major,

            « il est difficile de faire valoir ses droits vu l’encombrement organisé des différentes juridictions. »

            Major, on n’entame pas une procédure pour (simplement) récupérer 135E et ceux qui pondent de telles lois le savent bien.

            1. Higgins

              Certes oui mais dans un pays qui se dit « de droit », on devrait pouvoir le faire. Le fait est que tout est fait pour en dissuader le citoyen.

            2. Semaphore

              En fait, il faudrait souscrire une garantie protection juridique personnelle et l’actionner. Cependant, je ne doute pas que deux ou trois contestations rapprochées en date, plus tard, l’assureur ne t’invite fermement à aller montrer ta bobine chez la concurrence…

              1. Pheldge

                Euh Camarade Cubitus, la protection juridique personnelle, ça fonctionne pas comme ça, tout seul par magie : faut faire une déclaration de sinistre, en exposant succinctement les faits, et là seulement tu as une réponse, si le service protection juridique estime que le sinistre entre bien dans la garantie souscrite, avec le barème de prise en charge des frais d’avocat, avocat que tu dois aller consulter et missionner. Toujours tenté, pour un aller à Thouars récupérationnement* de 135 € ?

                *ça , c’est pour le Papet, s’il nous lit …

              2. MCA

                @Semaphore 4 avril 2020, 17 h 33 min

                Même problème, souscrire une assurance à 80E pour (essayer d’) en récupérer 135 une fois dans la vie, ce n’est pas rentable.

                J’ai une vague intuition que ceux qui déterminent le seuil des amendes le font en restant en deçà d’un montant qui justifierai une action en récupération et se rattrapent sur le nombre.

                On peut prendre le risque de transgresser la loi pour 135E, par contre si la première amende était de 15 000E, d’une part les gens resteraient chez eux donc pas de rentrée d’argent, d’autre part vu la somme, les contrevenants verbalisés n’hésiteraient pas à prendre un avocat et aller en justice avec une certaine probabilité de remboursement.

                Donc une amende de 15 000E n’est pas rentable pour ceux qui l’instituent, par contre une à 135E x n = miam!

                Les flashs radars sont bien là pour le démonter depuis pas mal de temps.
                D’ailleurs ils annoncent une année à l’avance le budget pharaonique qui comptent bien encaisser; si ça ce n’est pas une preuve….

                Cela dit, l’année dernière avec le GJ, le budget a fait « plouf » et cette année avec le covid les prévisions de rentrées d’argent risquent d’être plutôt délicates à tenir.

                A présent même les virus s’en mêlent pour faire des misères à la macronie…

                1. durru

                  Bizarre, dans les pays de l’Est (de l’Europe, de l’Asie) les montants des amendes sont démultipliés (2k€ ou plus), mais ce genre de réflexion (« les contrevenants verbalisés n’hésiteraient pas à prendre un avocat et aller en justice avec une certaine probabilité de remboursement ») n’existe pratiquement pas.

          2. Semaphore

            Major, vous n’avez pu que remarquer que dans la loi d’Avia la mordante, les délits à réprimer sont définis de façon très vague, surtout eu égard à l’enjeu. Cela permettra donc toutes les « dérives légales » d’interprétation, selon la bobine de l’accusé, pardon du prévenu…

        2. kekoresin

          @ Gameover 4/04 11h20 – Du dentifrice ou une boite de capotes en lançant d’un air guilleret au képi inquisiteur: « c’est pas le moment que ta femme tombe encore en ceinte ! » – relever la vitre pour les postillons…

          1. Al Bundy

            A ce sujet une infographie parue ce matin indique que la gestapo n’a absolument pas détailler le panier de la ménagère.

            Si c’est acheté ds un magasin ouvert, c’est que c’est ok.

            Peg s’en inquiétait hier car je l’ai envoyer acheter de la colle à carrelage chez carrouf pour avoir un peu la paix

            1. kekoresin

              C’est une piscine carrelée alors ? Tu l’a aussi envoyée acheter les pelles? Même moi je trouve ça vicieux 🙂

              1. Pheldge

                bin,mon keko, t’as oublié ? les pelles, ça s’achète pas, les pelles, c’est comme les patins et les galoches, ça se roule ! 😉

      3. Rick Enbacker

        « j’aimerai bien savoir sur quel fondement elle se base » : le nôtre en nous l’y mettant bien profond, poignée de gravier incluse

      4. Semaphore

        Le fait que la bourgade soit proche d’une ville autrement plus célèbre ne doit rien au hasard.
        Vichy ? Mais je ne comprends pas l’utilité de ta remarque, pour autant?

          1. Semaphore

            Je n’avais pas lu les commentaires mais j’étais étonné par ailleurs que les gendarmes aient remarqué (tout seuls, comme des grands) que les volets d’une maison « soient ouverts ». Dans un petit coin, cela restait crédible, cependant.

          2. Semaphore

            Bon, au contraire, dans certains coins de Bretagne, ce sont les Bretons qui auront intérêt à se faire tout petits, vu l’abondance des Parisiens en ces lieux… 😛

    2. Pythagore

      C’est pratique, ce sont les gendarmes qui répartissent le virus ds les foyers. Si tu ne vas pas au virus, le virus viendra à toi.

      1. bob razovski

        « Quand les gendarmes répartissent le virus ds les foyers »… c’est ce qu’on appelle ouvrir la boite de pandores 😉

        1. gameover

          :mrgreen:

          La boîte de Pandore :

          «Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil ainsi que l’Espérance. »

          L’espérance, tout au fond de la boîte…

          1. Passim

            Pandora (qui a tous les dons), est offerte par les dieux à Épiméthée (celui qui réfléchit après coup). Une sorte de Macron antique…

  3. Susu

    Selon Boulevard Voltaire, Mme Brune Poirson, sous ministre à l’écologie, testée positive au Covid, serait en déplacement « privé «  dans le Vaucluse ….
    Devons nous prévenir le préfet Lallement?

    1. gameover

      Boulevard Voltaire… arghhh j’espère que tu t’es lavé les mains après… avec du savon… 3 minutes minimum et insiste bien entre les doigts hein…

      1. dg

        Pour mémoire, l’annonce de son test positif remonte au 14 mars. Si ce que raconte BV est vrai cela signifie qu’elle s’est barrée en province durant la periode confinement et alors meme qu’elle savait qu’elle était potentiellement contagieuse (sauf si elle a été testée dans le Vaucluse).
        Si tel est le cas, cela nous montre un fois de plus que les politichiens, en plus d’etre des tocards, sont de véritables pourritures

    2. Semaphore

      C’est donc pour cela que le silence radio persistant sur la lutte contre les emballages à usage unique à cause de leur dangerosité exceptionnelle, devenait aussi audible depuis trois semaines…

          1. MichelC

            Exactement. Le coranovirus est un mutant du conarovirus.
            C’est le gène ah-la-la qui a muté en al-la-h il ya quelques dizaines d’années 😉

    1. Léo C

      Aux dernières nouvelles de TV правда, le parquet anti-terroriste n’a pas été saisi.
      Traduire: déséquilibré, d’où absence de toute sanction.

      Toute information permettant de relier l’attaquant à quelque vérité dérangeante est tue. Naturellement.

      1. durru

        France Bleu :
        « L’homme interpellé est un Soudanais, demandeur d’asile âgé d’une trentaine d’années. Selon les témoins, il aurait crié Allahu Akbar en se précipitant sur ses victimes. »
        Je crois qu’il y a des vérités qu’on ne peut plus vraiment cacher. Les noyer peut-être sous une avalanche d’autres détails, par contre…

        1. Semaphore

          Tout doux Durru. C’est ce déséquilibré qui lui-même dit être Soudanais, ostracisant outrageusement ces gens habituellement connus comme de doux agneaux, alors qu’il n’a pas de papiers quoique « réfugié officiel » et que l’identité qu’il dit être la sienne, n’est pas connue…
          Si avec tous ces éléments, ne lui est pas accordée l’estimable qualité de déséquilibré, ce sera à désespérer de l’Ajustice Grançaise…
          D’ailleurs qu’est-ce-qui nous prouve que ce n’est pas un Suédois ou un Norvégien pur sucre ?

            1. Aristarkke

              Offertes par L’âme ! Comment pourrait-on imaginer une telle ingratitude d’un tenant d’une religion d’amour et de tolérance ???

        2. dg

          Mais pas du tout !
          D’ailleurs le mobile de ce « crime odieux » reste mystérieux pour le moment d’après les journalistes.
          J’ai une hypothèse: tout ça c’est la faute du confinement. Il voulait « aller au bar » et il s’est énervé (il est émotif) lorsqu’il s’est aperçu que ce dernier avait porte close. On le serait a moins.
          Voila.
          Circulez.

        3. Léo C

          Disons qu’à l’heure où j’écrivais, ce n’était pas encore rendu officiel bien que très naturellement pressenti.

          J’adore cet emploi systématique du conditionnel en de vaines tentatives de minimiser l’acte et ne pas s’attribuer officiellement la paternité du commentaire.

          Ne pas brusquer les émotifs. Surtout.

        4. deres

          C’est marqué en fin d’article, et pas du tout évoqué dans son titre. C’est la méthode pour cacher les informations tout en les écrivant. Et comme les mots correspondants seront utilisés une fois unique, dans un mois ou deux, les moteurs de recherches auront du mal à les associer à l’information.

      1. MCA

        Comme dans l’ancienne URSS,

        Bonjour Kamarad commerçant , je voudrais acheter des masques inutiles introuvables

        Kamarad client tu te trompes,

        ici c’est le magasin où il n’y a pas de masques utiles introuvables ;
        le magasin où il n’y a pas de masques inutiles introuvables c’est en face.

                1. lafayette

                  C’est comme l’autre toubib qui au lieu de chercher à répondre à la question de stérilisation de masque à usage unique, préfère répondre de le jeter plutôt que d’en avoir un réutilisable.

                  On n’est pas un pays pauvre, on le sait !!!!
                  Mais quand on a pénurie de tout c’est comment que ça s’appelle ?

        1. MichelC

          Les pandores étant postés à chaque sortie de magasin, pas la même équipe, et prunant à chaque passage pour défaut de port de masque inutile.

  4. dg

    A ceux qui se posent encore des questions ici sur l’épidémie.
    Oui la dangerosité du covid-19 est réelle: il touche beaucoup plus de monde que les viroses respiratoires que nous connaissons bien. Il y a un réel afflux de patients avec des symptomes respiratoires plus ou moins graves avec les consequences que vous avez tous entendus sur le fonctionnement des systemes de soins.
    Certes l’absence d’immunité contre ce virus explique qu’un nombre tres important de gens vont l’attraper mais il est possible que cela n’explique pas tout. Il est tres probable que le COVID soit plus pathogène que d’autres virus respiratoires sans que l’on sache pourquoi. Il peut toucher des sujets jeunes sans les facteurs de risques classiques (age, immunodepression, pathologie respiratoire chronique, etc…). Les infections graves sont associées a un cortege de manifestations biologiques (elevation des CPK et enzymes cardiaques, anomalies de la coagulation, insuffisances renales bizarres…) que l’on n’a pas l’habitude de voir dans d’autres infections a virus respiratoire. Il y a pleins d’hypothèses physiopathologiques interessantes, notamment en rapport avec les récepteur dudit virus (ACE2); Les facteurs de risque de faire une forme severes commencent a etre connus: HTA, diabète, surpoids. Certaines caracteristiques génétiques? Peut être… Par ex, il se dit qu’il y aurait une sur representation des Noirs, notamment jeunes, en réa (et l’on sait qu’il y a plus d’HTA et de pathologies cardiovasculaires chez les Noirs). Ce dernier point reste confirmer, c’est peut etre un biais de selection, l’avenir nous le dira.
    Les hopitaux ont completement mis en stand-by la plupart de leur activité courante pour creer des salles entieres dédiées a la prise en charge des malades COVID+. Les blocs tournent aux ralenti, car les anesthesistes et les IAD sont mobilisés pour faire de la réa, et on a detourné les ventilateurs des salles de reveil pour faire face a l’afflux de patients en detresse respi.Il y a néanmoins des variations selon les regions certains territoires etant beaucoup moins touchés que d’autres, en tout cas pour le moment. Et oui dans certaines zones très tendues, il a parfois fallu faire des choix et certains patients qui auraient été pris en Réa en d’autres circonstances ont été récusés.
    Ca c’est la réalité sur le terrain.
    La morbidité de ce virus est évidente. personne n’avait jamais vu un tel nombre de malades en même temps avec une atteinte pulmonaire symptomatique. Et il tue plus que les autres. On verra dans quelques mois, une fois que les choses se seront tassées, quel aura été l’impact réel sur la mortalité annuelle. Et on saura aussi probablement avec les etudes serologiues le pourcentage de la population qui a été infectée (ca sera probablement tres elevé).

    1. Dr Slump

      Merci pour ces détails. Et quel crédit donner à certaines infos qui attribuent la perte d’odorat à des lésions cérébrales, et de possibles séquelles, parmi d’autres, sur l’appareil reproducteur masculin?

      1. dg

        L’anosmie et l’agueusie semblent être assez caractéristiques du COVID, meme si cela peut se voir avec d’autres viroses, certes a des fréquences bien moindres. Ce qui est interessant, c’est que l’on commence a voir des gens qui racontent qu’ils ont souffert de ces symptomes il y a quelques mois, ce qui suggérerait que le virus se balade depuis plus longtemps qu’on le supposait en France.
        Pour le reste, il n’y a pas assez de données pour le moment. En tout cas on a observé des syndromes confusionnels et des troubles de la conscience chez certains patients. Initialement, on pensait que c’était lié à l’insuffisance respiratoire. Ce n’est peut être pas la seule explication. A suivre.

          1. Pheldge

            Euh Slump, c’est anosmie, pas onanisme ! lis bien avant de dire « j’adore ! ». Et un peu de pudeur STP, tu es sur un Blog sérieux 😉

    2. Léo C

      Le site où je travaille en infogérance a été fermé 10 jours pour désinfection. Nous avons eu un cas déclaré et avéré au Covid19.
      Aux nouvelles que j’ai demandées, hier en reprenant le travail, il est sorti d’assistance respiratoire.

      Non, je ne me pose pas de question; je suis convaincu que la charge virale du Covid19 est autrement plus importante que la grippe saisonnière.

      J’espère que des comptes seront exigés

      1. lafayette

        en effet, il peut être méchant pour des personnes bien portantes, donc pour des personnes affaiblies par l’age, il devient très compliqué à passer, s’il s’installe trop.

        Maintenant en parlant de charge virale en effet, je pense qu’elle est forte dans beaucoup de lieux de passage et que n’ayant pas été infecté par gouttelettes, je vous laisse prendre au sérieux le risque que le virus attende patiemment une petite faiblesse pour vous infecter, car il est bien dispersé partout dans le monde. Il est donc préférable d’éviter les personnes qui vous soufflent dessus sans protection en cette période, car tous les porteurs ne sont pas symptomatiques.

        Gare aux anti-inflamatoire non steroidien qui peuvent vous rendre vulnérables, car ça ne loupe pas, j’en ai fait les frais sur ces 3 dernières semaines. Sous une forme peu sévère, mais j’aurai pu éviter si j’avais su plus tôt…

        Les fumeurs prennent assez cher, car ça peut faire très mal au début et à la fin et il peut y avoir des reprises avant que cela se dégage complètement. Il est surtout long à passer, car il s’installe longtemps dans la trachée et les bronches, rayonnant ainsi fortement voir gravement sur les poumons chez certains.

        Perso j’utilise aussi de l’eucalyptus globulus pour le neutraliser car c’est très efficace sur les grippe classique, en plus des traitements à base de vitamines et des inhalations. C’est accessible et convient aussi aux personnes agées.

          1. Pheldge

            en suppo, c’est plus efficace ! et ça entretient les « voies du saigneur » , en prévision des prochains orages fistaux fiscaux !

            1. MichelC

              C’est plus facile que par la voie orale, et s’il y a de la Vas-y-Line, c’est le top, l’individu est prêt pour la ponction fistale 🙂

            2. Lafayette

              Pour fumer c est mieux de prendre des mélanges plus généraux. Possible complication pour ceux qui sortent des produits licites.

            3. Al Bundy

              « en prévision des prochains orages »

              Et quand l’orage se déclenche ds un ascenseur, les convives sont moins incommodés

        1. Dr Slump

          Les inhalations n’ont jamais rien fait contre les bronchites carabinées que j’avais régulièrement quand j’étais gamin. Par ailleurs j’ai lu des informations déconseillant fortement celles-ci contre le virus, car censées faciliter au contraire l’infection. Je ne suis pas compétent pour en juger, mais ça vaut la peine quand même de relayer par prudence.

          1. Pheldge

            Nous autres, les doux sauvages des isles, dans ces cas là, nous avons des remèdes radicaux, et même des radicaux libres, à défaut d’être libéraux : les sacrifices ! et vu la gravité du truc, un poulet ne suffit pas, c’est au minimum un mouton, une chèvre, un mouton, ou encore mieux, un cochon ou un bœuf !

            Je peux communiquer les rites et incantations appropriés, moyennant une honnête rétribution. 🙂

            1. Pheldge

              Ô ancêtre incrédule, ces puissants remèdes, issus d’une magie venant du fond des âges, ne fonctionnent que sur des êtres vivants ! N’essaie pas de comparer notre pharmacopée avec la charlatanerie des pseudos-marabouts africains ni de leurs ersatz antillais, qui prétendent réparer les motos russes et autres véhicules, c’est insultant ! 😉

      2. Theo31

        Ils ne rendront aucun compte. Les juges nommes par decret presidentiel. Toutes les plaintes seront déboutées, a commencer par celles des guignols de droite : les elections ayznt eu lieu avant le confinement, ils l’auront dans le cul.

        En revanche rien n’empechera que les proches des victimes d’aller les debusquer chez eux et les defoncer dans les chiottes, ce qui serait justice.

    3. Higgins

      Un camarade, atteint du coronavirus, et avec qui je travaille a été mis en coma artificiel il y a trois semaines. Il en a été sorti le week-end dernier et a pu rentrer chez lui hier. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça décape dur. Il se remet tout doucement mais il est très fatigué.

      1. Opale

        Waouh en effet, la mise en coma artificiel c’est costaud… bon rétablissement à lui.
        Ceux qui doutent encore des effets de cette merde, ne devraient plus douter à l’heure qu’il est. Nous avons tous ou presque des cas dans notre entourage proche.

        1. gameover

          Message plein d’empathie ?
          Si oui, je garde pour le ressortir à l’occasion 🙂 comme ça on me percevra comme quelqu’un de normal

          1. Dr Slump

            Euh, ce serait plutôt ce genre de commentaire qui semblerait bizarre, un peu « creepy » même. J’en viens à regretter quand tu te montrais « outrageusement » insensible ou indifférent

    4. durru

      Merci pour ce suivi en temps réel et détaillé.
      Je confirme pour la mise en stand-by de pratiquement tous les autres services des hôpitaux, même dans des régions pas trop touchés. Affirmation toute relative, d’ailleurs…

      1. Higgins

        Il a été hospitalisé dans un premier temps sur Paris (ventilation puis coma artificiel) et a été un des premiers évacués vers les hôpitaux de province.

    5. « sans que l’on sache pourquoi » : mhmm

      Syndrome métabolique. Carences en vitamine D, zinc. Tenir compte de l’effet de la vitamine C à haute dose dans le traitement curatif. En fait, les pistes commencent en réalité à être nombreuses, et pointent notamment vers des problèmes métaboliques dont la plupart sont longtemps cachés (d’où les jeunes qui se retrouvent aux urgences, qui apparaissent en bonne santé et sans comorbidité, mais qui sont en réalité déjà plus ou moins dirigé vers le diabète ou la cirrhose sucrée par exemple).

      Et sinon pour le reste, ceux avec qui j’en ai déjà discuté (de vive voix, sur FB ou ailleurs) savent ce que j’en pense : ce n’est pas du tout justine titgrip.

      Pour le moment, certains continuent de s’accrocher à l’illusion de chiffres de mortalité faible (60K morts officiellement à ce jour, c’est tout petit à l’échelle de la planète, n’est-ce pas).

      Lorsque, à la première semaine de mai, on aura dépassé le million de morts, les gens comprendront-ils ?

      J’en doute.

      1. dg

        On est bien d’accord, ce n’est pas une virose respiratoire comme on a l’habitude d’en voir, c’est évident, c’était le sens de ce que j’ai écrit. Ce virus est manifestement bien plus dangereux même s’il n’entraine pas de formes graves dans la majorité des cas et c’est tant mieux.
        Pour le reste, Il y a plein d’hypothèses qui tournent, on verra avec le temps si elles se confirment. Et surtout, car c’est là le plus important, si l’on peut jouer sur certains facteurs pour limiter les évolutions vers les formes sévères.

      2. Stéphane B

        Mais même 1 millions de morts, sur la population mondiale, ça fait quoi ?
        Un morts sur 7500 personnes au regard de la population mondiale. C’est peu. A deux millions de morts, nous serons sur la même mortalité qu’en 68
        En 68, c’était un mort pour 3500 personnes avec la grippe souche asiatique,
        En 57, un mort pour 2900 personnes avec la grippe souche asiatique.

        Alors oui, il y aura toujours trop de morts, c’est clair, mais n’est-ce pas dans une certaine partie ce qu’on appelle la sélection naturelle. C’est toujours triste de perdre un membre de sa famille (sauf la belle-mère parfois) ou un ami, mais c’est la vie. Nous avons perdu la culture de la mort.
        Or la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

        1. Semaphore

          « Nous avons perdu la culture de la mort. »
          Jacquot A. lui la cultive depuis 50 ans ou presque. Bon, il parle et parlait essentiellement pour les autres puisqu’il a dépassé gaillardement le seuil fixé par lui-même sans se tenir prêt à l’honorer quant à ses conséquences…

        2. theo31

          Je lis l’Histoire du Pacfique de Dominique Barbe (livre passionnant). Il raconte les désastres sanitaires que les rencontres entre les Européens et les Polynésiens ont provoquées. Des îles ont été dépeuplées par les virus à 90 % en quelques décennies. En temps normal, il y avait des pandémies du fait des déplacements incessants des populations. L’arrivée des Européens a aggravé la situation.

          1. Pheldge

            et voilà, c’est bien la preuve que les migrations du nord vers le sud n’apportent que malheur mort et désolation, tandis que celles inverses, apportent prospérité, santé et bonheur ! Merci Theo pour cette démonstration éclatante des bienfaits de l’immigration ! 😀

    6. Loch

      Il y a des doutes sur les activités au sein du laboratoire P4 à Wuhan et des expérimentations avec des virus fabriqués et non naturels.
      On doute aussi d’une telle puissance d’un virus naturel.
      Il y a aussi des doutes sur la fuite accidentelle de ce labo dès août.
      Beaucoup d’ informations sont dans des dossiers transmis à la Maison Blanche, constitués par l’entourage de S. Bannon et de Guo Wengui – dissident chinois qui a toutes les relations nécessaires à Pékin.

      1. Tess

        Bien sûr que ce virus a été fabriqué ! Trump était déjà au courant qu’il y aurait une pandémie. Cette pandémie arrive pile poile au moment des présidentielles américaines ! Il n’y a pas de hasard ! Pour qu’une pandémie arrive en ce moment c’est une chance sur 1 milliard. Dont acte !

        1. Tess

          Les « démoniaques » ont tout fait pour le destituer mais ils ce sont pris le boomerang dans la figure ! la seule solution était une bonne pandémie pour détruire l’économie américaine et montrer son incompétence. M’est avis que tous ces connards vont pas tarder à se faire emprisonner pour des motifs bien réels. Corruption, pédophilie, trafiques humains et trafiques de drogues. Tous des mafieux qui s’en foutent pleins les poches avec la misère humaine mais qui avancent toujours avec le droitdel’hommisme à la boutonnière. Nous vivons un moment exceptionnel de divulgation de leurs crimes contre l’humanité (on peut commencer par nos ovocéphales macroniens). Il est tant de se débarrasser de tous ces criminels et il est même urgent de s’en débarrasser au plus vite.

          1. Tess

            Les fondations de grands humanistes comme Bill Gates et sa femme est une supercherie scandaleuse. Tout ce petit monde se tiennent comme des hannetons pour mieux détruire l’humain. Pourquoi Bill Gates ne fait pas vacciner ses enfants avec les vaccins qu’il financent ?Tout comme ceux qui travaillent pour Facebook ne veulent absolument que leurs enfants aient un compte.

              1. Tess

                Je vais très bien merci ! La réalité dépasse la fiction ! Hélas nous en sommes là ! Ca fait des années que j’étudie ces salopards et encore j’en découvre hélas toutes les semaines de leurs actes criminels. Il faudrait que je prenne des gouttes magiques pour ne plus voir leurs ignominies malheureusement !

                1. Pheldge

                  pour ne plus voir du tout, des gouttes magiques d’eau régale, sont un bon début !
                  Y’a aussi une autre solution, mais pas en gouttes : regarder le soleil fixement …

        2. Stéphane B

          Tiens, (salut Al, sam et duru), i’ai l’impression d’entendre Qanon, Radio Québec et Stu dio.
          Il s’agit du même discours que ces sites diffusent. Cette pandémie serait là pour ne pas que Trump reprenne encore 4 ans de président, vu que jusqu’à présent, tout ce que les démocrates ont fait pour lui causer du tort n’a servi à rien. Il ne restait plus, s’ils veulent la présidence et se sauver les fesses, l’option « chute de l’économie ».

            1. BDC

              La cote de Macron avec sa fine équipe a remonté grâce au covid. Apparemment parce que les gens ont besoin de voir un chef très fort pour surmonter la crise, un sauveur messie grand manitou toussa. Du coup la cote de Trump pourrait suivre la tendance. Ça serait rigolo de voir l’analyse des journaleux le cas échéant.

              1. Tess

                Tous les sondages sont régis par une société dirigée par le fils de trogneux. Normal que les sondages soient favorable au beau-père.

              2. Tess

                La différence est que Trump n’a pas perdu sa base électorale et elle ne baissera pas. Par contre Macrotte a perdu beaucoup quoiqu’en disent les sondages et les journaleux !

                1. Deres

                  C’est certain que la base électorale de Macron (les vieux), du moins celle qui aura survécu, sera très satisfaite de sa gestion fine des embargos pour nous éviter l’épidémie… Contrairement à Brigitte, les séniors français n’ont pas de stocks de masques FFP2 réquisitionnés et de larbins pour faire leurs courses à leur place.

                1. BDC

                  Cet argument vient de mon chef, je me suis grillée car effectivement j’étais en colère quand je l’ai eu au téléphone (ai dit que les sondages étaient bidonnés…). N’empêche que d’après cette théorie kampdubien, les supporters de Trump devraient le suivre davantage et non l’abandonner.

          1. Loch

            L’imagination évite de réfléchir… Difficile de faire la part du vrai. C’est tellement facile d’ajouter des petits détails non vérifiés pour appuyer sa thèse de départ.

            1. lafayette

              Ben c’est comme en Chine, il y a des mort du covid qu’à whuan, toutes les autres province ne comptent pas. C’est la transparence totale avant le futur doublement de la population juste après ce confinement. Comme ca +/- la population reste stable.

          2. Al Bundy

            En fait, la vérité est ailleurs…

            ://echelledejacob.blogspot.com/2020/04/5g-et-coronavirus.html#more

            Si tu ne t’es pas cassé une côte après lecture, je conseille vivement de cliquer sur la « source » de l’article, et de lire les titres des différents articles, c’est à la fois consternant et horriblement drôle.

            Tess va sans aucun doute bookmarquer ce site…

            1. Tess

              Les mondialistes sont tellement cons et imbus d’eux mêmes qu’ils se vantent de leurs conneries. Il suffit de les suivre à la trace.

      2. dg

        J’ai toujours du mal a imaginer que des gens soient assez cons pour faire un truc pareil mais comme le disait effectivement Einstein, la connerie humaine n’a pas de limite. Et vu l’opacité du beau modele communiste chinois, tout est possible.
        Oui, le virus est assez peu sympa mais cela suggere-t-il qu’il est issu de modifs en labo? si je ne me trompe, le Mers-CoV des chameaux d’Arabie Saoudite, c’était encore moins rigolo: 30% de mortalité à la louche, une vraie saloperie. Fort heureusement, l’épidémie s’est vite arrêtée (je ne sais pas si quelqu’un sait pourquoi d’ailleurs).SiI ce virus s’était diffusé comme le COVID, on n’ose imaginer l’impact sur l’humanité. A côté, le COVID, c’était un petit rhume.

        1. Al Bundy

          « J’ai toujours du mal a imaginer que des gens soient assez cons pour faire un truc pareil  »

          C’est surtout qu’il ne savent pas faire, sinon on aurait certainement des virus et bactéries très mortelles.

          mais bon, j’imagine que le virus de la grippe dite espagnole et ses 50 millions de morts s’est échappé d’un labo espagnol…

          1. durru

            Comme Raoult ne comprend toujours pas comment ce truc 100% américain est arrivé à recevoir une telle titulature, il y a eu peut-être une collaboration étroite entre un labo et une agence de pub 😀

          2. kekoresin

            On peut faire des virus bien plus mortels et vicieux en ingénierie génétique.

            Alors difficile à croire qu’un tel virus puisse être naturel? La variole aurait été fabriquée par exemple, par les illuminati détenteurs de techniques secrètes en virologie au moyen-âge? Il existe des virus depuis toujours dont beaucoup sont plus mortels que ceux de la famille des coronas. La variole citée en exemple avait plusieurs variante, mais la forme « ordinaire » avait un taux de mortalité de 30%, était ultra contagieuse avec une incubation d’une douzaine de jours et laissait dans 90% des cas des séquelles très importantes. Pas besoin de l’homme, la nature sait faire.

            Le SIDA inventé par un labo secret de la CIA au Zaïre et autres théories du même tonneau sont un ramassis de conneries !

            1. bibi

              La même pandémie survenu 50 ans plus tôt et on attribue cela à la fatalité.

              Seulement aujourd’hui comme quasi toutes les maladies infectieuses fortement mortelles que dame nature nous a offert pendant des millénaires ont été vaincues, ce que vous racontez n’appartient qu’aux livres d’histoires, et il est donc difficile pour certains vivant à l’ère de la déesse Gaïa bienveillante d’admettre qu’aujourd’hui comme jadis nous devons combattre la nature pour continuer à vivre.

          1. Deres

            Oui, il y a eu pleins d’alertes ces 20 dernières années depuis que la mondialisation a augmenté les échanges en particulier avec la Chine qui a toujours été un réservoir important. Mais comme on a autant de mémoire que des poissons rouges et que l’on se croit supérieures aux autres, rien n’a été préparé ou les préparations ont été abandonnés au bout de quelques années. Politiquement, l’important c’est le wokisme et autre théorie du genre pas la résilience.

    7. Sylvielg1

      @dg : Pourquoi les cliniques et hôpitaux privés n’ont quasiment pas de malades covid chez eux, alors que les services ont été réorganisés pour un accueil massif en services de réanimation et autres ?

    8. MCA

      @dg 4 avril 2020, 13 h 17 min

      « Par ex, il se dit qu’il y aurait une sur representation des Noirs, notamment jeunes, en réa (et l’on sait qu’il y a plus d’HTA et de pathologies cardiovasculaires chez les Noirs). Ce dernier point reste confirmer, c’est peut etre un biais de selection, l’avenir nous le dira. »

      A partir du moment où ce segment de population ne reste pas confiné (pour de bonnes ou mauvaises raisons car comment rester à domicile si on est à cinq dans un deux pièces?), quoi d’étonnant à ce qu’on le retrouve plus souvent malade, à l’hôpital voire en réa?

    1. Semaphore

      Ou le verrat ???
      Bon, d’accord, en matière d’exploration, cela ne dépasse pas les alentours de nos fermes d’élevage…

      1. Rick Enbacker

        Dans La ferme des animaux les cochons veulent prendre le pouvoir. Nous on a un verrat qui l’a déjà pris puisqu’il est ministre de la santé

  5. MCA

    S’il y a un médecin parmi les voyageurs merci de répondre à cette question:

    Les gens intubés sont en détresse respiratoire; pour ceux qui sortent de cette détresse, vont-ils conserver des séquelles à vie nécessitant une bouteille d’oxygène dans le sac à dos ou vont-ils ressortir la fleur au fusil comme en 40 ?

    1. dg

      On a fait pas mal de progrès en ce qui concerne la ventilation mécanique et on sait minimiser les lésions pulmonaires induites par celle-ci (en particulier en contrôlant les pressions de plateau, je vous passe les détails techniques) . A priori donc, on peut esperer que les patients ventilés devraient s’en sortir sans trop de séquelles. En tout cas c’est ce que l’on a obtenu en d’autres circonstances depuis une quinzaine d’année;
      En ce qui concerne le covid, pas encore assez d’infos pour savoir si le virus spécifiquement induit des lésions pulmonaires gravissimes qui vont conduire a une fibrose ou si, quand les choses s’améliorent, les alvéoles pulmonaires finissent par guérir complètement. Je pencherais pour la seconde hypothèse, la plus optimiste, mais il faut attendre un peu. la plupart des patients intubés n’ont pas encore été sevrés du respirateur. Manifestement, les patients sont ventilés 3 a 4 semaines donc il faut encore attendre un peu pour avoir les idées claires.
      Apres, 1 mois de ventilation avec sédation profonde et souvent curarisation, cela induit une fonte musculaire majeure qui va mettre des mois a s’améliorer. La réa lourde, c’est vraiment hard.
      De plus en plus, on essaye de retarder au maximum le recours a la ventilation dite invasive et tenter la ventilation non invasive sans intubation quand on peut le faire.

      1. MichelC

        Encore faut-il que l’infection n’ait pas fait trop de dégâts. Streptocoques ou staphylocoques sont aussi destructeurs que le virus, sinon plus.

  6. Stéphane B

    Un article très intéressant sur la Chine et le virus:
    http:/ /www.chinese-shortstories.com/Interviews_Tang_Yiming_interview_13_03_20.htm

    « A la Conférence centrale de travail, le 30 janvier 1962, Mao Zedong a dit : « Il faut dire la vérité, le ciel n’en tombera pas pour autant. » [Conférence réunie après la Grande Famine, la déclaration de Mao est donc d’autant plus chargée de signification dans ces circonstances.] Mais en fait c’est très difficile. »

    Le grand céleste qui dirige la Chine maintenant a dû oublier ces paroles tout comme Mao les avait oubliés très rapidement.

    1. Le Gnôme

      La vérité de Mao est imposée avec la menace, elle ne saurait être mise en doute, c’est le Grand Timonier.

      C’est pareil chez nous, la vérité de Macron ne saurait être mise en doute, c’est le Minuscule Timonier barrant à la godille.

    2. Semaphore

      Le choc qu’ a été en son temps le livre : Les habits neufs du président Mao par feu Simon Leys, glacialement accueilli par toute la bien-pensance gôchiste et ultra-gôchiste qui était alors en pleine maolâtrie…

      Il est vraisemblable que le texte pourrait resservir moyennant quelques corrections de dates, lieux et personnages. Hélas !

  7. MCA

    C’est bon, ça se précise; flicage au QRcode à l’horizon à partir de lundi :

    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/confinement-l-attestation-de-deplacement-derogatoire-disponible-sur-smartphone-7800358794

    Puis flicage du nombre de sorties; puis interdiction de sortir plus de deux fois par semaine… on y vient; je prends les paris, rendez-vous dans une semaine.

    Enfin… tant qu’on peut encore recopier à la main l’imprimé qui va bien chaque fois que l’on sort…

    1. Le Gnôme

      Personne n’est obligé de télécharger l’appli, la version papier me suffira. Il suffit d’en avoir plusieurs avec des heures différentes pour se balader un bon moment. Il faut simplement ne pas se gourer.

      1. Semaphore

        J’ai déjà commencé à en mettre deux (vierges) par voiture pour le cas où on part en se rendant compte après qu’on est dépourvu alors que la b(a)ise n’est pas venue…

            1. MichelC

              Bah, vous en remplissez 3 ou 4 avec une encre bleue, puis vous les effacez avec un correcteur liquide lorsque vous êtes à domicile. Au prix de la prune, pas l’alcool, cela vaut la peine.

              1. Rick Enbacker

                Ne te réjouis pas trop vite, quand on est capable de provoquer la pénurie des gels et des masques on est aussi capable de provoquer celle des correcteurs liquides…

        1. Pheldge

          et avec les 2 Vierges, je te conseille un St Christophe, et une Ste Rita – Ste patronne des cas désespérés- pour faire bonne mesure. Et si tu veux, je peux te faire avoir des prix sur l’eau bénite ! 😉

    2. Semaphore

      C’est exactement ce à quoi j’ai pensé quand Kasstamère a parlé de cette appli, du contrôle que les FDO pourront faire par rapport à l’heure de saisie, la date, etc…
      Mon dernier fils, enthousiaste de prime abord (cela fait top moderne, branché, etc…) après mon brief , a changé d’avis et va continuer avec les papiers…

      1. MCA

        Je viens de lire sur le site de Cnews une déclaration de Casta levant le doute en disant qu’il n’était pas question de stocker la moindre donnée.

        Le simple fait qu’il en évoque la non possibilité est certainement de nature à rassurer ceux qu auraient eu un doute.. :o))))

        Mais c’est vérifiable; une fois l’appli téléchargée sur le smartphone, il suffira dans un premier temps de couper la connexion et ensuite de voir si le remplissage de l’autorisation sur smartphone est possible.

        Cela dit, ils ne le savent pas encore, mais il existe des générateurs de QRcodes qui fonctionnent à merveille.

    3. Semaphore

      Je vais ressortir le Lumia.
      Devant cette antiquité (8ans), je ne doute pas que le pandore abandonne toute velléité… peut-être même me ferai-je plaindre d’être autant sous-évolué

  8. glot

    Is veulent rendre les masques obligatoires pour tous à l’extérieur de chez soi.
    Il y a moins d’une semaine, ils disaient que le masque était inutile voire dangereux
    Marre de tous ces guignols

    1. Passim

      La version vénézuélienne est peu crédible. Tortuga est une petite île toute plate, environnée de hauts-fonds. Sympa pour les plaisanciers, mais qu’irait y faire un navire comme celui-là ?

    2. kekoresin

      Bientôt des pirogues socialistes contre porte-avions. Le socialisme c’est magique mais toute magie a visiblement ses limites.

      Les ingénieurs travaillent sur une coque renforcée avec des rouleaux de PQ, et un nouveau bateau de guerre en balsa baptisé « ça fracasse a Caracas »

        1. MCA

          @Higgins 4 avril 2020, 20 h 12 min

          Major,

          Ce serait dommage de nous priver de ses clowneries.

          Nous allons vers une obligation du port de masque, ce qui est une bonne chose.
          A cette occasion je me demande comment la pauvrette va faire car elle avoué ignorer la façon de l’enfiler et le porter (c’est dire le niveau).

          Comble du comble je l’imagine déjà avec son masque en « bec de canard » sur le nez et quelques plumes où je pense nous gratifier de ses pitreries habituelles.

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=B_VJe5iHrJw

          Open bar pour le Pop’ corn !

          1. Rick Enbacker

            https:/ /lepoing.net/wp-content/uploads/2020/03/jerc-caricature-Sibeth-N-diaye-apprend-comment-porter-un-masque-st-2020-03-24-le-poing.jpg

    1. Higgins

      Plus fort, interdiction de respirer : https:/ /actu17.fr/le-coronavirus-se-transmettrait-aussi-par-lair-expire-selon-des-scientifiques-le-port-du-masque-pourrait-se-generaliser/

      1. Pythagore

        « Plus fort, interdiction de respirer »
        ih ih, c’est ce que je conseille à tt le monde, d’arrêter de respirer, mais les gens ne m’écoutent pas, snif.

  9. durru

    On peut rire (aussi) avec des histoires belges (oui, je sais, faschiss’, toussa) :
    https:/ /www.fdesouche.com/1359127-le-stock-de-masques-belges-detruit-pour-faire-de-la-place-aux-refugies

    1. BDC

      Rrrhhhooo… on dirait un 1er avril ! La photo kitchissime de Monsieur Caekebeke, la martre qui grignote un paquet, et les masques pour le carnaval… En Belgique aussi ils ont de vrais faux poissons d’avril.

  10. Mildred

    Il y a Salomon qui cause, qui cause ! Je me demande combien il y a encore de Français capables d’écouter ses décomptes de malades et de morts !

    1. kekoresin

      Ho mon Salo-ho-ho-ho, tu es le plus beau des Salauds…

      Que des crânes d’œuf ou des mal peignés dans cet asile d’énaliénés! Y’a que l’gand macron qui sent l’eau de Cologne avec sa tête de gendre parfait qui tond la pelouse de belle maman.

      A 20h00, soit juste après que le croquemort présente ses condoléances quotidiennes avec ses yeux secs et sa langue monocorde, tout le monde se fout à la fenêtre pour applaudir. Pourquoi pas la danse de la joie de se sentir bien au chaud entre les grosses miches étouffantes de maman état. Un bon moyen de décrocher le balcon sur le voisin du dessous, qui s’éviterait ainsi une mort lente et pénible avec un gros tuyau dans le gosier avec un portrait du préfet au-dessus de la tronche titrant « bien fait pour ta gueule! » Une sorte de farce du destin avec une tête écrabouillée, les yeux pendouillant sur le masque fait maison taillé dans un slip kangourou avec un gros smiley trop cool.

      Ben oui, continuez à applaudir pour bien montrer que vous êtes des gens comme il faut et continuez à aller voter pour ces enfoirés de criminels au pouvoir. Vous voulez plus d’état mais avec des nouvelles têtes hein, parce que vous êtes si intelligents. Des nouvelles têtes sur un corps pourri, des remplaçants qui feront aussi pire que les précédents et bien mieux que les suivants.

      Malheureusement, les têtes d’œuf seront pas faciles à tondre à la libération !

    2. MCA

      @Mildred 4 avril 2020, 19 h 41 min

      Je dois avouer que le croque-morts tient tous les soirs une prestation remarquable en maniant l’art de ne pas répondre aux bonnes questions; l’anguille en costume gris est habile.

      Je me délecte en ce moment de sa gestion des contradictions.

      Il y a peu, il nous expliquait doctement que porter un masque pour l’ensemble de la population ne servait à rien (sauf pour Macron quand il fait la tournée des popotes).

      Vous avez tous remarqué au passage qu’en Asie, le port est obligatoire depuis longtemps, mais aucun journaliste pour lui faire cette remarque de première évidence.

      Depuis peu, après le masque FFP1 (chirurgical), puis FFP2 (de luxe) et FFP3 (de très grand luxe) il s’est inventé un masque « alternatif » accessoirement appelé FFP4 que chacun peut se confectionner (un carré de tissus plié en trois ou un vieux slip Kangourou au choix, deux élastiques et 6 agrafes… la ruine financière quoi!) mais que l’OMS, paravent bien pratique, ne recommande pas encore.

      Patatras! Coup de tonnerre dans un ciel sans nuage :

      l’OMS est en train de changer de position et timidement s’interroge sur l’éventuel bien fondé de réfléchir sur un possible bénéfice, pas encore démontré mais peut-être envisageable de … l’utilité de la chose…

      Bien pratique pour notre Directeur de la santé qui bien planqué derrière l’avis de cet organisme commence subtilement à infléchir sa position avec la témérité d’un âne qui recule.

      Allez, encore 15 jours et le port en sera obligatoire dans les lieux publics sous peine d’amende, ce qui serait une excellente chose (le port, hein?).

      Une fois de plus ils démontrent leur incurie; ce serait risible si ce n’était la santé d’une population entière qui était en jeu avec des milliers de morts à la clé.

    3. Pheldge

      à son propos son dernier truc c’est «une lente diminution de l’augmentation» … affligeant ! on dirait du Sapin, que ça en a même l’odeur !

      1. durru

        Faudra se préparer à en entendre, des « diminution de l’augmentation ».
        Pour le nombre de victimes humaines du covid pour l’instant, puis pour le nombre de victimes économiques, puis pour les chômeurs, puis pour les taxes, etc, etc.

  11. Higgins

    La France à deux vitesses : https:/ /www.les-crises.fr/depistage-du-covid-19-la-question-des-passe-droits-pour-les-personnalites-par-marine-turchi/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29

  12. RV

    Mail de ma comptable ce jour pour m’informer que le seuil de CA perdu est à 50% pour l’aide la restitution de 1500 balles.
    « … s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).
    Sont éligibles les TPE de 10 salariés ou moins, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos. Les aides seront versées aux entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019. »

  13. durru

    Désormais, ils affichent le nombre de tests sur Worldmeters.
    Intéressant de faire quelques comparaisons.
    La France a fait un test pour 300 habitants (et ça a dû monter très récemment), quand l’Allemagne a fait un pour 100 et la Norvège 1 pour 50.
    Si on regarde du côté des positifs, la France a fait 2,5 tests pour trouver un positif (très efficace, n’est-ce pas ?), quand l’Allemagne a trouvé un positif pour 10 tests effectués. Même l’Italie ou les US sont à 5 tests pour un positif… Du côté des pays « pauvres », la Roumanie est à un taux de 10, la Pologne à 20 et la Hongrie à presque 30.
    Le rapport entre tests et décès va devoir attendre, car on sait maintenant que les chiffres français ne sont pas à jour (les 2028 décès dans les EHPAD sont sur seulement 3500 des 10600 établissements au total).
    Gestion au millimètre, pour reprendre le titre 😉

    1. MCA

      @durru 4 avril 2020, 21 h 59 min

      « la France a fait 2,5 tests pour trouver un positif »

      Là il y a un biais,

      il est évident que si tu ne testes que les patients prêts à être entubés (non Kéko !….) tu risques fort d’avoir un positif par test.

      Ce mauvais score est probablement lié au fait qu’on ne teste en France que ceux qui manifestent des symptômes évocateurs du covid.

      Que l’on se mette à tester tt le monde et tu vas voir que nous allons rentrer dans la norme.

      1. durru

        Sauf que c’est l’inverse. On teste pas parce qu’on manque de tests, pas parce qu’on rechigne à les utiliser. D’autres en manquent aussi, nous sommes pas les seuls, mais nous sommes à peu près les seuls à être en manque ET en avoir beaucoup besoin, en même temps©, quoi…
        C’est là le problème.

        1. MCA

          @l’ADP

          Ils sont plus subtiles que ça;

          ils font le test à l’avant dernier râle et profitent de l’inattention du patient pour lui enfourner une bonne dose de chloroquine historie de suggérer que le remède n’est pas étranger au trépas d’icelui.

  14. MichelC

    Le Luxembourg en position 4 pour les tests.
    Feroe en position1.
    islande en position 2.
    Gibraltar en position 3.
    La Corée loin derrière.

    Le masque, le masque que je vous disais. La mascarade du masque en rade.
    Avant tout, mais pas que.

    1. durru

      Normal de trouver les plus petits pays en tête là.
      « La Corée loin derrière »
      Avec un rapport de 45 tests pour un positif, peut-être ont-ils trouvé inutile d’aller plus loin. D’ailleurs, à ce chapitre il n’y a que Hong Kong et Taïwan qui font mieux. Etonnant, non ?

      1. MichelC

        La Corée continue de tester.
        Taiwan a fermé ses frontières très tôt. Avec 0.2 décès par Millions d’habitants, il n’est nécessaire de mettre le paquet sur les tests.
        Masque, suivi des contacts, quarantaine pour tous les voyageurs, test de tous ceux qui entrent dans le pays et ça le fait.

          1. baretous

            voir par exemple la frontiere franco- espagnole. L’explosion d’un côté et chez nous en béarn juste de l’autre côté, nada……..

    1. Stéphane B

      Enfoiré de Trump !
      https:/ /twitter.com/BrookeSingman/status/1245767268556066818?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1245767268556066818&ref_url=https%3A%2F%2Fqmap.pub%2F

    1. kekoresin

      T’es matinal ! J’ai vu que ton opération « piscine pour ma femme tendue » avance bien.

      Peut être pourrait-on également y détendre le chanteur des toits, je dois avoir une peau de cochon quelque part pour l’enrouler dedans histoire qu’il n’attrape pas froid.

  15. Al Bundy

    Avec le confinement, ça devient quelque peu tendu à la maison. Heureusement j’ai un peu de terrain, alors pour me détendre, je jardine.

    ://tinyurl.com/u9e4nrj

    1. Rick Enbacker

      C’est un peu serré pour y mettre Manu le gérontophile, Eddy Philippulus le prophète, Kasstamère, le varan, l’avorton SS, La Merde et tous leurs autres copains

      1. Pheldge

        euh, il a dit que c’était pour Peggy, sa feumeuh …
        A noter que la Peggy, ça doit être un sacré caractère, pour pouvoir le supporter depuis des années

    1. kekoresin

      Nos gardiens de prison à ciel ouvert ont bien commandé assez de baillons pour gérer l’après crise. On ne peut pas être bon partout hein?

      1. kekoresin

        La preuve, l’opération solidarité Soudan dans la Drôme se passe comme prévu. Quelques efforts restent tout de même de mise pour que ces réfugiés traumatisés se sentent comme chez eux, à savoir et selon leurs cris de douleur « il est très difficile pour nous de vivre dans un pays de mécréants ».

        Al, j’arrive avec le tractopelle, la piscine va vite déborder !

              1. Al Bundy

                Oui, ils passent régulièrement en face de chez moi, tu pourrais même les dégommer depuis mon salon.

                Il y a aussi chevreuil, goupil et cigogne qui viennent lézarder ds ce près, inondable, alors ils sont tranquilou.

                Pabizou, un cadavres sous l’eau, ben ça ne sent rien, pis c’est pas de la stagnante, hein

                1. Dr Slump

                  Euh, oui Al, si tu lestes lesdits cadavres. Et il faut mettre du lourd pour qu’ils ne remontent pas à la surface. C’est le b-a-ba du Nouveau Détective (journal de qualitay)

                1. Rick Enbacker

                  There’s a ̶b̶a̶d̶ ̶m̶o̶o̶n̶ ̶o̶n̶ ̶t̶h̶e̶ ̶r̶i̶s̶e̶ ̶b̶a̶t̶h̶r̶o̶o̶m̶ ̶o̶n̶ ̶t̶h̶e̶ ̶r̶i̶g̶h̶t̶ big tomb in the yard

  16. Dr Slump

    Raoult, en conclusion d’un entretien:

    « Plus les pays sont riches et plus ils sont peureux. Le pays le plus optimiste est le Bangladesh. Le plus pessimiste, c’est souvent la France.

    C’est pas très tentant de s’exiler au Bangladesh, mais faut quand même être vachement optimiste pour croire en ce PDM.

      1. Dr Slump

        Croire en allah, réciter la sourate idoine et se prosterner quelques dizaines de fois semble bon pour croire que ça te protégera d’un virus et entretenir l’optimisme. C’est peut-être pas si stupide de croire en un dieu après tout? Perso, je voudrais bien qu’on rétablisse le culte de Dionysos, voilà un dieu couillu et festif dont je mettrais bien l’effigie dans un temple. Mais on m’accuserait de satanisme, tu penses, un dieu cornu fou et courant après les donzelles à oilpé dans les champs…

            1. Al Bundy

              Et il a fallut le confinement…

              Au fait slump, tu as quel age ? n’y vois pas malice, suis juste étonné de l’expression coup de foudre, perso quand je vois une femme attirante, j’ai pas de coup de foudre, plutôt une envie de lui en mettre un peu (du foudre, hein), l’attachement viendrait peut être après.

              1. Dr Slump

                T’as pas tort, coup de foudre c’est pas l’expression adéquate ici, j’ai juste louché sur un joli morceau de donzelle 😉
                Et pour répondre à ta question, j’aurai 47 ans ce mois-ci.

                  1. MichelC

                    Oui, mais il faut bien les éduquer les petits jeunes.
                    Et puis on peut mettre un t à Mélusine…
                    Ainsi les enfants grandissent.

            2. theo31

              Toi aussi avec ta voisine ?

              La mienne est partie sous d’autres cieux en laissant toute sa merde dans les parties communes après s’être excusée d’avoir eu pendant des mois un comportement inapproprié avec moi. Deux siècles de colonisation et aucun savoir vivre chez les Neo-Calédoniens.

      2. dg

        Le fatalisme intrinsèque de ces populations issues de pays sous-developpés, c’est du pipeau. Oui, bien sur, quand ils sont chez eux, il n’y a rien ou presque, donc ils n’ont pas grand chose a attendre, a part une éventuelle intervention divine et semblent fatalistes. Le rapport à la mort (qui est beaucoup plus fréquente) est aussi tres different.
        mais transplantez les dans un pays développé avec une médecine moderne et un accès au soins et je peux vous certifier que tout d’un coup, ils n’ont pas du tout envie de rejoindre leur créateur, ils sont super flippés et très tres demandeurs (parfois même encore plus que les locaux d’ailleurs).

    1. pabizou

      Ca s’explique facilement, quand on est au fond du trou on risque moins de tomber . Pour nous c’est différent, on est au bord du gouffre, mais on sait que grace au progressisme on va faire un grand pas en avant

          1. Deres

            Cette année, on fera probablement plus de 7% de croissance … de la dette évidemment. Le tout en ayant le maximum de morts bien entendu. On voudrait le beurre et l’argent du beurre. On aura la dette, la crise et les morts. Plus des milliards de masques à prix d’or arrivant après la bataille.

        1. gameover

          Mouais, ben j’y ai passé un peu de temps au Bangladesh, sur un site produisant des engrais à partir du gaz…
          A l’entrée des gardes armés de kalach, ca m’a rappelé les Philippines où on dormait avec sous l’oreiller… Alex6 d’ici m’en avait parlé quand on s’est rencontré, je n’avais pas imaginé ça…
          Cette protection (barbelés, gardes armés) vient du gap très important existant entre le peuple et les élites, pire qu’en Inde.
          Même à Dakha, les flics surveillent les étrangers qui ont vite fait de se faire dépouiller par des autochtones qui vous tombent dessus sans concertation.
          Alors ok, 7%… mais quand on est au fond du trou, s’élever d’un centimètre c’est 1000%…

    1. kekoresin

      Quand je parle de planques douillettes de la raiepudique, ceci n’est qu’un exemple. Outre la santé, on retrouve le même délire dans le tourisme (même quand y’en a pas), l’industrie (même quand y’en a pas), l’écologie (même quand y’en a trop)… Et tout ces écosystèmes sont peuplés de rebuts politiciens, d’anciens suceurs de bouboules présidentielles, de chattes ministérielles périmées, de mignons polisseurs de glands, de revendeurs de sang pourri (…) et tout ce petit monde est président, vice président (dans une étrange inversion des termes), secrétaire général(e), et bien d’autres titres ronflants dont la rémunération est inversement proportionnelle à l’utilité du poste.

      Cette organisation dédalesque permet également, et pour la modique somme d’une bonne saignée de 3 litres, de dédouaner tout ce petit monde quand inévitablement le bousin part de traviole. C’est un peu la méthode nazi, l’efficacité en moins. « Bah moi je mettais les voyageurs dans le train – moi, je conduisais, c’est tout – moi je les faisais sortir – moi je les faisais entrer dans les douches – moi je mettais le savon en poudre, du Ziklon truc…

      Aucun coupable ne peut se dégager d’un tel bordel, et malheureusement même les décideurs se planquent derrière cette tentaculaire et onéreuse machine à excuses…

      1. Dr Slump

        Sans oublier l’emploi. Le nombre de centres d’orientation, d’information, de formation qui ne sont que des coquilles vides, remplies de parasites qui ne foutent rien de leur journée est incalculable.
        Et tous ces organismes professionnels, je pense par exemple à la confédération des industries papetières, ils m’appelaient tous les mois pour avoir nos chiffres, et tout ça pour pondre des statistiques qui ne servaient à rien, sinon à justifier qu’on leur paye en plus une taxe. Tous les mois je les envoyais sur les roses, tous les mois ils me rappelaient. L’a fallu plusieurs années pour qu’ils abandonnent. Je sais, je suis une fichue tête de mule de gaulois réfractaire.

        1. kekoresin

          Yep Slump, d’où le « … » en fin de liste. Le pays est complètement vérolé par ces nuisibles et je comprends la rage dont certains, y compris moi, font montre face à un tel monument de bouses plus ou moins fraîches quii étends son ombre malodorante sur tous les recoins du pays.

          En d’autres temps, on aurait traité le mal par une bonne saignée avec spectacles en place publique après jugements expéditifs.

    2. theo31

      On s’étonne ensuite que les médecins remplissent des papiers au lieu de soigner les patients.

      On s’étonne aussi que dans de nombreux cabinets médicaux il n’y a plus de secrétaire. Ah oui, 1000 milliards d’impôts annuels sans compter les dettes pour financer ce bordel.

      On comprend mieux pourquoi il n’est pas fait appel aux cliniques : on y soigne les gens, on met de l’argent au service des malades, pas de mandarins autoproclamés qui viennent ensuite pavaner et mentir en service commandé sur des plateaux télévisés.

      1. durru

        « pourquoi il n’est pas fait appel aux cliniques »
        Rien qu’à Toulouse, c’est faux. Faudrait se renseigner.
        Et en plus, les besoins (et les emplois) administratifs sont en progression aussi dans les cliniques, réglementation oblige.

        1. Dr Slump

          Plus ça va, et plus il me semble noter des indices que dans le sud du pays on y est plus capable d’initiative et plus libéral que le reste.

          1. Rick Enbacker

            A commencer par la Corse :

            https:/ /www.lefigaro.fr/politique/gilles-simeoni-la-corse-doit-etre-un-site-pilote-du-protocole-raoult-20200403

          2. durru

            Plus frondeurs et incontrôlables, plutôt… Le cas Frêche à Montpellier et dans la région reste flagrant.
            Libéral, j’attends toujours. Ou peut-être les Corses sont libéraux et j’ai rien compris…

    3. Deres

      J’adore les commentaires ! Les gars crient aux mensonges en affirmant qu’une des boiboites à changer de nom ou que le diagramme n’est plus vrai car il date de 2010. Il doit donc être plus compliqué en fait avec la création d’instance des nouvelles régions au dessus de celles des anciennes régions entre autre … Aucun pour dire que maintenant tout est simple et fonctionne comme sur des roulettes. Non, ils essaient juste de décrédibiliser le truc, classique.

  17. Elie

    C’est intéressant, ça :
    https://www.lci.fr/sante/orage-de-cytokine-cette-reaction-des-malades-graves-au-covid-19-que-les-medecins-tentent-toujours-de-comprendre-2150101.html

    J’avais lu dans l’article wiki sur la grippe espagnole que le même genre de phénomène expliquait la surmortalité des tranches d’âge de 20 à 40 ans, avec un pic à 30 ans.

    Le même article wiki m’a appris que la grippe espagnole avait provoqué des séquelles chez les rescapés et sur la génération suivante.

    1. LaVitreCassée

      Pas rassurant votre article… Entre ma compagne qui a un asthme chronique et mon fils de 5 ans qui a un purpura rhumatoïde (donc emballement du système immunitaire…), je vais flipper de reprendre le boulot, même si je sais que ce sera nécessaire top ou tard ! Je ne me remettrai pas de leur refiler cette merde…

        1. Elie

          Avant de vous inquiéter : c’est moi qui fais les rapprochements entre l’article de lci.fr et ce que j’ai lu au sujet de la grippe espagnole ; pour ce que vaut mon avis ! Il faudrait que quelqu’un d’un peu plus qualifié que moi en parle.

          Je trouve cet article-ci bien plus consternant :
          https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-et-confinement-4-conseils-pour-se-preparer-a-l-apres-7800360794
          Je m’attendais à des conseils de précaution après le déconfinement (ne pas se précipiter en terrasse, continuer à porter le masque…) la connerie tue, ya pas à dire.

          @ kekoresin
          Moi j’applaudis le soir. Je n’ai jamais applaudi un seul discours politique de ma vie, j’applaudis rarement aux « spectacles vivants », mais là j’applaudis pour dire merci à certains de faire leur boulot et plus que leur boulot. Apparemment les soignants apprécient cette reconnaissance, alors je continue. Si les soignants nous disaient de nous la fermer (comme ils ont préconisé à certains personnages publics de le faire) alors j’arrêterais.

          1. Pheldge

            @ Elie moi, je n’applaudis pas ! d’abord parce que :je n’habite pas en ville, ensuite, notre voisine est infirmière au CH local, nous lui avons donné des masques FFp2 … l’ARS locale leur avait distribué avec retard, des masques des stocks, qui se sont révélés moisis !

            Alors oui, je reconnais le boulot des personnels soignants en première ligne, mais je refuse de participer à cette mascarade, récupérée et présentée de façon larmoyante, faisant ainsi passer à la trappe, tous les manquements, les erreurs et les fautes dont nos gouvernants sont coupables. Et j’aurais plutôt envie, si j’étais en ville, de crier ma colère et ma rage !

            1. theo31

              Exact. on ne voit pas le chef de guère et ses baltringues aller filer un coup de main dans les hôpitaux. en revanche, pour pavaner , c’est carton plein. C’est tellement mieux de déclarer la guerre et d’envoyer les autres à la mort. Ca serait bien que les fonx que cet enculé a sacrifiés s’en souviennent au lieu d’écrire des slogans débiles sur des affiches pendant leur pause. Pas un pour demander qu’on les laisse faire leur métier.

          2. gameover

            P’tain je ne m’attendais pas à lire ça ici, mais venant d’un genre 1 ça ne m’étonne pas.

            P’tain vous vous rendez compte que vous applaudissez qqun qui va au casse pipe ? Autrement dit comme si aller affronter un forcené armé sans un gilet pare-balle méritait une ovation.

            Il y a entre 50 et 100 morts parmi le personnel soignant en france et vous dites bravo keep on !

            Moi je dis : quels cons et connes… et même si c’est moi qui suis touché, celui qui veut me soigner sans protection valable je l’envoie chier : il ne prend pas soin de lui, comment pourrait-il prendre soin de moi

            1. kekoresin

              Je suis en plein cambrousse alors je n’applaudis pas.

              Si le personnel soignant était cohérent, ils ne prendrait pas en charge les patients sans protection suffisante pour 2 raisons. La première réside dans le fait de ne pas infecter d’autres clients au sein de l’hôpital ou en dehors, et la seconde de ne pas infecter leurs familles, leurs proches et tous ceux qu’ils côtoient au quotidien. Alors oui, je reconnais que ce sont de bons petits soldats mais depuis le temps qu’ils gueulent et qu’ils laissent leurs représentants de mes couilles déferler sur les chaînes infos pour raconter de la merde sous des averses de pisse, ils auraient du laisser ces généraux de bases arrières aller au front avec des sacs poubelle sur la tronche. Il y aurait plus de morts et je ferais peut être fait parti du lot, mais ce gouvernement de baltringues les instrumentalise à fond en vendant de la solidarité à pas cher alors qu’ils n’ont même pas un échantillon sur eux. Vive le service public, vive la république stratège, vive le collectivisme à la con, on s’en sortira avec plus d’état qui justifiera la future poussée socialiste en glorifiant ces héros du quotidien sous les clap-clap. Ma sœur et mon beau frère sont atteints donc ma position n’est pas celle d’un fanfaron qui voit ça de loin.

              Cela étant, les connards qui menacent les pompiers ou les soignants bien planqués dans l’anonymat méritent de se balancer au bout d’un croc de boucher jusqu’à ce que les corbeaux viennent leur picorer les mirettes!

              1. Opale

                J’ajouterais que mes meilleures amies et certains proches dans ma famille (infirmière en psy, IADE, aide-soignante, laborantine) vont au turbin la boule au ventre, ultra flippés de ramener le bidule à la maison où les gosses attendent sagement ; avec des masques sous clef et distribués au compte-goutte, et que les applaudissements elles s’en fichent un peu, c’est le cadet de leurs préoccupations.

                L’instrumentalisation dont tu parles Keko est le summum du foutage de gueule et du cynisme, quand on se souvient qu’en décembre dernier, les CRS tabassaient les infirmiers et médecins manifestants pour plus de moyens…
                Seulement, les bons petits soldats sont des gens avec une conscience, et ils sont sur le terrain devant les personnes dans le besoin, tandis leurs cadres/supérieurs sont, bien entendu, loin de toute réalité… Et quand tu es face aux malades, quelle personne pourrait dire : « désolée, je ne vous prends pas en charge, allez crever ailleurs svp » ? Ils en sont incapables, et heureusement pour nous.

                Je suis désolée de lire la nouvelle pour ta sœur+beauf, j’espère que c’est un cas soft, sans complications et qu’ils seront vite remis.
                (sous-titres pour GO : oui, réelle empathie inside)

                1. gameover

                  « Je suis désolée de lire la nouvelle pour ta sœur+beauf, j’espère que c’est un cas soft, sans complications et qu’ils seront vite remis. »

                  Ouais d’un autre côté je ne t’imagine pas dire : je suis super contente pour ta sœur+beauf, j’espère qu’ils vont en chier grave…

                  Moi c’est comme pour les condoléances dans un enterrement, c’est vraiment pas mon truc… je trouve ça complètement vide de sens…
                  Si encore celui qui dit ça prenait la place du mort, là ça serait véritablement sincère !

                  1. kekoresin

                    Reste calme et bois frais GO, ça mange pas de pain d’enfoncer des clous avec le dos de la cuillère.

                    Opale, j’entends bien ce que tu dis à propos du personnel soignant et quelque part je suis ok avec ça. Cependant les choix dont tu parles, les médecins en font au quotidien virus ou pas. Ils n’ont pas le choix car s’ils se mettent en grève, ils seront réquisitionnés de force avec l’aide de la milice républicaine et des sanctions pénales possibles, à la différence de leurs supérieurs ou des politiciens criminels.

                    Par contre, un mouvement massif de contestation est imparable et ils auraient du le faire bien avant cette crise au lieu de venir au taf avec « en grève » sur la blouse. Cette inaction nous coûte cher aujourd’hui car le virus déferle sur une structure médicale médiocre avec une armée de colonels et une poignée de troufions sous-payés.

                    Alors si je suis sensible aux engagements individuels avec tous les risques que cela comporte, je ne me joins pas au clap-clap ambiant.

                  2. Opale

                    Je suis d’accord avec toi sur un point : les condoléances, comme exemple de conventions sociales, c’est toujours difficile à exercer quand on a la sincérité scotchée aux viscères. C’est comme dire ‘je t’aime’ quand c’est pas vrai, ça grince quelque part…
                    Il n’en reste pas moins que même si c’était bref, j’ai rencontré Keko IRL, et je compatis sincèrement à sa situation qui est n’est pas festive. C’est toujours plus facile l’empathie quand on connaît les gens, c’est certain. Néanmoins, même si je ne l’avais pas déjà vu, il me semble qu’on est un groupe à fréquenter le blog (hanter serait plus juste), qu’au travers de nos anecdotes et histoires vraies on se connaît un peu (Sam fait carrément des fiches Z sur chacun…) et dans mon cas, les messages personnels sont sincères.

                    1. Semaphore

                      « Sam fait carrément des fiches Z sur chacun… »
                      N’arrive pas à la cheville de Staziréenne, pour cette activité de basse police… (une ex du blog)

                    2. gameover

                      « Je suis d’accord avec toi sur un point : les condoléances, comme exemple de conventions sociales, c’est toujours difficile à exercer quand on a la sincérité scotchée aux viscères. »

                      Je n’aurais pas mieux dit. Je ne comprends pas trop comment on peut avoir la sincérité à géométrie variable, car quand je me trouve dans une telle situation, je me demande si ce que j’entends après est sincère ou ne l’est pas… et j’ai plutôt tendance à penser que ça ne l’est pas…

                      « C’est comme dire ‘je t’aime’ quand c’est pas vrai, ça grince quelque part… »

                      Tout pile. Bien souvent je considère le « je t’aime » comme une emprise que l’on met sur l’autre, et une demande de positionnement à l’arraché.

                      Une fois où je n’ai pas répondu à ce piège, elle a dit « j’ai l’impression que si je partais de chez toi maintenant, ça te ferait ni chaud ni froid »

                      Hi hi elle s’est levée, je me suis levé…. pour refermer la porte à clef derrière elle… des fois qu’elle change d’avis…

                    3. gameover

                      «…on se connaît un peu (Sam fait carrément des fiches Z sur chacun…) »

                      Nan, pas des fiches, moi je collectionne vos culottes :mrgreen:

                2. gameover

                  «…ultra flippés de ramener le bidule à la maison où les gosses attendent sagement. »

                  – bonjour les enfants, je vous ai rapporté un cadeau
                  – chouette des kinders surprise
                  – euh non, la mort

                  J’y pense, le crime parfait pour celui/celle qui veut se débarrasser de son conjoint… hi hi… un peu de chlorotruc avant d’aller fréquenter les contaminés… et bonjour chéri… bon, une chance sur 2, mais on a rien sans rien…

                  1. Semaphore

                    Exemple connu : Mr de Montespan qui s’est volontairement exposé à la petite vérole pour atteindre et Madame éponyme et le Roy…
                    A l’époque, ce pouvait être mortel.
                    Sinon les recueils des récits de faits divers vrais par P. Bellemare ont un tome « Destins sur ordonnance » ou le film « 7morts sur ordonnance »

                  2. Al Bundy

                    « bon, une chance sur 2, mais on a rien sans rien… »

                    Moins risqué qu’avec « l’accident » de voiture, cela dit

                    1. gameover

                      Al, l’accident de voiture c’est quand même un must… si t’es pas blindé, maxi t’as que du sursis

                    2. Al Bundy

                      Peut être, mais là, en plus on te plaint et tu peux lancer un leetchi pour les obsèques auxquelles on te conseille de pas aller #confinement.

                      Même pas besoin d’oignons !

                  3. Dr Slump

                    Mdr Sam pour le kinder virus 😆
                    Pour le reste je suis d’accord sur le foutage de gueule des applaudissements de 20h à son balcon, pour envoyer les petits soldats obéissants au front sans arme ni casque. C’est là qu’il aurait fallu faire la grève, au sens Randien, c’est à dire au sens de « pas question de me sacrifier pour vos sales intérêts politiciens ». Mais ils vont quand même, tout en claironnant qu’ils demanderont des comptes à la fin, lol, à la fin plus personne n’en aura rien à foutre, on noiera tout ça dans un déluge de blabla et de procédures dilatoires, et ils l’auront dans l’os big time, une nouvelle fois.

                    Enfin notez quand même que les soignants ne sont pas tous complètement demeurés, y’en a qui logent ailleurs à l’écart de leur famille, il y a des initiatives pour les aider, des proprio qui prêtent leurs appart gratuitement.

                    1. gameover

                      D’ailleurs Doc, si c’était vraiment sincère ces applaudissements, les gens le feraient même perdu seuls au fin fond de la cambrousse : ils ne le font donc que pour l’image que ça renvoie d’eux-mêmes… c’est à chier

                    2. Dr Slump

                      @GO
                      Bien vu, ça m’explique l’irritation et l’agacement que j’ai eu tout à l’heure quand notre voisinage s’est mis à applaudir depuis leur jardin: une bande de faux-derches se livrant à une espèce d’auto-complaisance publique. Comme une partouze où chacun dirait à l’autre: oh elle est bonne ta femme, ah il est chaud ton homme, quelle bonne partouze hein. Pouah.

                    3. Pheldge

                      @ Dr Slump : encore une référence pornographique … dis donc, le confinement te travaille à ce point ? la pauvre voisine, dès que ça sera fini, elle a intérêt à aller se mettre à l’abri, loin … 🙂

                    4. Dr Slump

                      @Pheldge
                      Je subis l’influence pernicieuse de certain contributeur des îles. Mais je vais me reprendre, les enfants pourraient en pâtir sinon ^^

                    5. Al Bundy

                      « Mais je vais me reprendre, les enfants pourraient en pâtir sinon ^^ »

                      …..

                      Heuuu…..

              2. Semaphore

                Le personnel soignant est pris en tenaille entre d’une part, les conditions issues de sa faible armure et de l’autre, son empathie pour les patients.
                Beaucoup de femmes, tout de même.
                Et le Pouvoir en abuse, volontiers.

                1. Elie

                  Le tour que prend la conversation, cette volonté de trouver l’idée du crime parfait… on sent les trois semaines passées en tête-à-tête avec le / la légitime.

              3. Elie

                @Pheldge, en ce qui me concerne, cela ne fait rien passer à la trappe du tout, aucun manquement, aucune incohérence ni aucun comportement irresponsable de quelque dirigeant que ce soit. Ma mémoire est bonne.
                Je n’ai pas (pour l’instant et j’espère jamais) de proche gravement malade, seulement une connaissance infirmière qui a fait une forme bénigne. Lui faisant part de mon grand sentiment d’inutilité par les temps qui courrent, elle m’a dit que la façon d’être la plus utile, c’est de ne rien faire du tout et d’être prudente, pour ne pas risquer de donner plus de boulot aux soignants. Je l’ai écoutée, donc je m’asseois sur mes états d’âme et je ne fais rien, avec un grand sentiment d’impuissance. Je ne rejoindrai pas l’armée des ombres (ce qu’il ne faut pas entendre). La seule chose que je peux faire sans risque, c’est dire merci. J’aimerais avoir comme vous du matériel à leur donner ou bien des compétences, mais la seule chose que je peux leur donner, c’est un peu moins de travail.
                Et je ne cautionne absolument pas la récup faite, dont je suis pleinement consciente, et qui ne fait que commencer. Ils ne devraient pas avoir à jouer les héros, juste à faire leur boulot.
                @kekoresin, oui, ce sont de bons petits soldats et cela m’enrage que trop doivent payer de leur vie, mais malgré vos arguments frappés au coin du bon sens (les risques qu’ils peuvent faire courir à leur entourage), j’ai du mal à les imaginer refusant de faire leur boulot, même dans ces conditions, sachant qu’ils peuvent sauver des vies.
                Je crois que, sur ce site, certains pensent que nous ne sommes qu’une poignée ; mais il suffit de lire des commentaires un peu partout sur internet pour voir que la colère gronde et que beaucoup ne sont pas dupes.
                @kekoresin, je ne vois pas de quels « connards » il est question ici. Des gens qui agressent gratuitement les soignants et les pompiers, ou bien des dirigeants qui les envoient au casse-pipe ?

                1. Dr Slump

                  Les deux. En effet il y a des connards qui menacent et agressent les soignants, qui cassent leur bagnole. Ce devrait être une raison de plus de se mettre en grève, en étant clair: on ne veut pas soigner si ça nous fait risquer notre vie.

                2. Pheldge

                  Elie, toi tu es consciente de la récupération mais combien se font manipuler, comme l’a si bien expliqué keko ? et dans tout ça, Macron remonte dans l’opinion, malgré une pitoyable gestion de crise et les mensonges à répétition de ses ministres, c’est dire si ça marche !

                  1. MCA

                    @L’ADP

                    tstssstssss!

                    Macron remonte dans l’opinion? tiens donc!

                    Quand les gens commencent à voir leur entourage tomber et qu’ils entendent à la télé qu’il faut attendre 3 semaines pour voir (sans garantie) si les tests marchent alors qu’il y en a un qui a une bonne solution toute prête; je demande à voir.

                    Les instituts de sondages appliquent la méthode Coué mais cette méthode est connue pour avoir une limite : le mur du réel.

                    1. Pheldge

                      non, les mécontents, et en colère auxquels tu penses, ne sont pas très nombreux en regard du reste de la population, qui se sent « bien protégée par le bon gouvernement qui fait ce qu’il peut, et que c’est pas sa faute ». Comme les médias officiels tressent des lauriers à « Macron chef de guerre », c’est lui qui engrange les points !

                3. gameover

                  Elie
                  «  Lui faisant part de mon grand sentiment d’inutilité par les temps qui courrent,… »

                  Ça m’interpelle !
                  Comment peut-on se sentir inutile ?
                  Le jour où ça m’arrive je me fous une balle !

                  1. Elie

                    Dans mon boulot (prof) je me sens de plus en plus inutile (perte de sens). Alors prof en vacances à l’heure actuelle…
                    Je ne songe pas à en finir, mais à une reconversion, oui. Sauf que ça risque d’être compliqué dans l’avenir proche.

                    1. Dr Slump

                      J’ai failli y renoncer, finalement je m’en tiens à mon plan de reconversion, ma formation démarre en septembre, et pour une fois je ne la paierai pas avec un prêt étudiant. Monter en compétence sur un métier porteur, crise ou pas ça ne peut qu’améliorer mes chances.
                      Si t’es motivé, faut pas hésiter, ignore les « oui mais sauf que ». Et d’autant plus en temps d’incertitude, sachant qu’on n’est pas vraiment en guerre hein.

                    2. Pheldge

                      @ Elie, ton métier est loin d’être inutile ! je peux en revanche comprendre une « certaine lassitude » par rapport à l’EdNat …
                      Mais tu peux trouver des satisfactions dans ton travail : on te donne des gamins quasi analphabètes, ignares et incultes, OK, mais quand tu arrives à en sauver un …

                4. kekoresin

                  @Elie – 18h23
                  Refuser de faire le taf maintenant serait effectivement mal venu, mais en le faisant lorsqu’il était encore temps et en précisant pourquoi en pointant du doigt les politiques véreux qui nous ont mis dans cette situation merdique, cela aurait fait réellement basculer la donne pour l’après. Parce que je ne me fais aucune illusion, le bousin repartira de plus belle sans qu’aucun de ces criminels de guerre, puisque s’en est une parait-il, ne soit juger et condamné. Alors oui, on aurait entassé plus de morts, c’est d’ailleurs ce qu’il se passe dans les maisons de retraite, morts qui n’intervenaient même pas dans les décomptes sans que ça défrise trop le chaland. Donc si les soignants avaient dit au départ « vous allez peut être crever faute de matériel de soin à cause des clowns au pouvoir », on aurait eu plus que des explications vaseuses mais des démissions sur le champ voire des mises en examens. En lieu et place on a eu droit à du « il n’est pas l’heure de polémiquer car la situation est grave…blablabla…RAB, on tient le peuple sous cloche et on continue à faire de la merde si on veut…on mène des études sur la chloroquine jusqu’en 2034 si ça nous chante etc etc etc ».

                  Je rajoute également à cela l’obscurantisme crasse vis à vis des protocoles de soins préconisés par Raoult et bien d’autres, que la plupart des médecins ne respecte pas en administrant trop tard l’hydroxichloroquine associée à un antibiotique. En lieu et place on administre des antiviraux aux effets secondaires souvent catastrophiques. Alors voilà pourquoi je ne bats pas des pattes avant !

                  Quant aux connards, les deux cibles citées sont pertinentes…

                  1. RV

                    « vous allez peut être crever faute de matériel de soin à cause des clowns au pouvoir »
                    Oui, ça, ça aurait eu de la gueule. A la place on a eu du sens du devoir…

                    « que la plupart des médecins ne respecte pas en administrant trop tard l’hydroxichloroquine associée à un antibiotique »
                    Oui mais on veut prouver que ça ne marche pas.

                    « En lieu et place on administre des antiviraux aux effets secondaires souvent catastrophiques. »
                    Oui, mais chers et profitables.

                    « Quant aux connards, les deux cibles citées sont pertinentes… »
                    Oui. Nul doute pour moi.

              1. MichelC

                [Mode Keko] ON
                Bien, dans ce cas, il suffit de multiplier les applications.
                À 12 degrés, 6 applications font le même effet qu’une à 70 degrés.

            1. kekoresin

              A 20h00 j’ai déjà commencé mon traitement, enfin la deuxième séance de traitements quotidiens. Un godet dans chaque pogne, c’est en fait pour ça que j’évite d’applaudir; ça en fout partout sauf là où ça devrait aller, et du coup c’est bordel dans la posologie et ça fait des trous dans le gazon!

              De l’eau de javel ?! Je me permets d’intimer l’ordre à certains salisseurs d’alcools forts qu’ils f’raient mieux de fermer leur claque merde !

    2. dg

      C’est bien pour cela que l’on pense qu’un traitement antiviral n’aura pas d’impact un fois l’atteinte pulmonaire grave enclenchée. Apres, c’est un phénomène complexe, beaucoup de cellules du syteme immunitaire et de cytokines impliquées, donc savoir ce qui le plus important a neutraliser est difficile.
      Il y a des essais avec different médicaments destinés a bloquer le syndrome inflammatoire et la tempête cytokinique pour eviter l’aggravation. Medicaments souvent hors de prix, peu de stocks car difficiles a produire, et effets secondaires potentiels assez cotons.
      J’ai entendu parler de quelques malades qui se sont améliorés avec mais pas assez nombteux pour savoir si c’est vraiment efficace (et certains se sont réaggravés dans un second temps).
      Il y a aussi les corticoides qui ont été essayés. Pour le moment, pas terrible, et compte tenu de leur action immunosuppressive tres large, risques de surinfection secondaire majeurs et/ou augmentation de la charge virale donc potentiellement delétères. Mais peut etre faut il trouver le bon timing (ni trop tot ni trop tard?). La encore on est dans l’empirique.

      1. Dr Slump

        « La encore on est dans l’empirique. »
        Impossible que nos hôpitaux, à la pointe de la science maondiale, pratiquent pareilles méthodes! Même Cohen à la télé il sait expliquer ce qu’est une démarche scien-ti-fique, que fait l’administration? Il faut arrêter ces apprentis sorciers tout de suite! Au four, avec Raoult!

  18. Higgins

    Un article intéressant pour la réflexion : https:/ /www.lepoint.fr/voyages/sarah-marquis-aventuriere-la-liberte-exige-de-la-rigueur-05-04-2020-2370144_44.php

    Pour élargir le débat, être libéral, est-ce que c’est être rigoureux ? Au vu de mon expérience dans l’armée des Indes, je pense que oui.

    1. John John

      Bonjour,

      Tout dépend de votre position.

      Je m’explique.

      Si vous êtes sous les sunlight du pouvoir alors oui, être rigoureux n’est pas un choix, c’est une attitude qui vous a permis d’en arriver là. C’est donc un trait de caractère qui est regardé par tous, qui inspire même; cependant, vous ne cherchez zpas à être rigoureux, vous l’êtes par défaut.

      Les socialistes sont laxistes, ils ont accepté d’avoir déjà tout perdu donc ils volent. Je n’épiloguerai sur ce point, je vous laisse regarder un M. Sapin, F. Hollande, un ségolin.

      Sinon, la rigueur c’est l’état dans le sens que justement il favorise que vous puissiez bénéficier d’un modèle de société où votre liberté, et donc vos possibles égarements, soit garanti par sa rigueur; en d’autres termes, être libérale ne signifie pas que l’on ne puisse pas commettre une ou des erreurs (la démocratie, c’est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises … être libérale, c’est aussi parfois ne pas l’être qand on est un lambda, c’est humain de se tromper, on a la vie pour le comprendre et … changer).

      Donc, pour vous répondre clairement: être libérale, c’est apprendre à l’être, déjà. Les meilleurs le sont jeunes, les autres devraient le devenir, et donc devenir rigoureux, avec le temps si l’état le permet.

      J’aimerai que l’état favorise le libéralisme. Et, malheureusement, ce n’est pas le cas; enfin, de mon point de vue.

      Cordialement,
      John.

      1. Pythagore

        Si si les socialo sont rigoureux, avec leur propre porte-monnaie et avec les faibles. C’est à ca qu’on les reconnait. Fort avec les faibles, faible avec les forts. Ils verbalisent la mémé par contre les banlieux émotives, confinement allégé.

    2. Dr Slump

      Sans aucun doute. Mais avant la rigueur, je suis convaincu qu’il faut ça (citation de Sarah Marquis dans la forêt primaire (et hostile) de Tasmanie) :

      “Ça suffit, si tu veux venir me faire ch…, viens, prends-moi, et arrête de me harceler.”

      Traduction: des couilles.

      1. Pheldge

        merci de garder tes fantasmes et tes pensées pornos pour toi, Dr bicauze que, comme que le Papet le rappelait plus haut, il y a des enfants impubères qui te lisent ! 😉

        1. Dr Slump

          C’est pas grave, quand on est impubère on peut pas comprendre, et ça nourrit leur imagination. Par contre pas de cours d’éducation sexuelle, c’est une aberration, et pas d’images crues.

          1. Semaphore

            « ça nourrit leur imagination.  »
            Justement, bien trop sacrément précoce, le chenapan!
            Y’a plus de jeunesse!
            😥

    3. bob razovski

      Bonjour Major,
      De mon point de vue, pas forcément.
      Libéral c’est d’abord être responsable. Retirer le bon comme le mauvais d’une action, ne pas se chercher d’excuses. Certes, à force de prendre des coups pelles dans la nuque quand on se plante régulièrement, on tache de devenir plus rigoureux, mais ce n’est pas une caractéristique propre au libéralisme.
      Un état totalitaire mou comme le notre devient de plus en plus rigoureux dans sa gestion de l’individu pour justement, lui retirer cette individualité. La rigueur, c’est juste un moyen, une arme si on veut.

    4. Pythagore

      @Major, je suis d’accord avec Bob (6 avril 2020, 9 h 33 min). J’aimais bien le propos d’Onfray qui disait qu’il n’y a plus de code de l’honneur aujourd’hui, c’est à dire que les gens ne prennent leurs responsabilité.
      En fait pour moi c’est d’abord le respect: respect de la liberté de l’autre, respect de la parole de l’autre, respect de sa propriété et son intégrité physique et même morale (vs insultes). Juste le respect. Après, école de rigueur, je ne sais pas, je ne le vois pas comme ca, plutôt un goût pour l’autodétermination et l’autonomie personnelle.

  19. Pheldge

    Et un autre guéri selon le protocole Raoult JD Michel déjà cité ici, le récit est édifiant !
    jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/04/05/covid-combien-de-morts-inutiles-et-comment-je-me-suis-gueri-305601.html

        1. Pheldge

          z-y vas, Al, t’es trop, vexe-toi pas, si on peut plus rigoler … si tu veux je remplis le Cerfa-bobo, que t’auras plus qu’à le signer !

          1. kekoresin

            Pareil mais je lisait Carali et l’écho des savanes pour me désintoxiquer.

            Al, souhaite le bonjour à ta maman de la part d’un mec qui n’a pas de vers.

    1. Passim

      Le journaliste de Sud Radio : « Rommel… Rommel, ce n’était pas un type très recommandable… »
      Le crétinisme journalistique dans toute sa splendeur…

      1. lafayette

        ce que raoult semble avoir exclu de son analyse, c’est les morts qui ont étés intolérants à la molécules. Donc il aurait trouvé un avantage en éliminant les décès. Donc c’est la raoulette russe cette molécule.

        La FDA la refuse pour de bonne raison

        1. gameover

          l’express.fr 30/03

          « Le régulateur du médicament aux États-Unis (FDA) a autorisé dimanche contre le coronavirus, uniquement à l’hôpital, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs. »

          1. lafayette

            Oui mais au risque du patient
            Informed that chloroquine phosphate is an unapproved drug that
            is authorized for the unapproved use under this Emergency Use
            Authorization.

    2. Pheldge

      Le gouvernement sent le vent tourner et suit donc le mouvement, à défaut de l’anticiper.
      lefigaro.fr/sciences/port-du-masque-la-grande-volte-face-des-autorites-20200405

      Je vois un remaniement pour « l’après » avec Ed dans le rôle du fusible, à qui seront demandés des comptes.

      1. Dr Slump

        Un remaniement? Il va remplacer par qui? Il n’a personne sous la main, et ceux qui le secondent actuellement, ce sont soit des butors de gros bras qui brassent de l’air, soit des cruches qui disent n’importe quoi ! Qu’est-ce qu’il va faire Macron?? Marge millimétrique, y’a plus rien à rogner sur le cuissot, on est à l’os!

  20. Higgins

    La mer se retire. Les crabes verts sortent de leurs trous : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/05/bruno-latour-compare-au-climat-le-covid-19-est-un-minuscule-petit-probleme/#more-18843

    1. pabizou

      Les reactions sont assez interessantes, les kmers verts n’ont pas encore gagné . D’autant que la crise carabinée qui s’annonce, il va être difficile de faire croire à l’urgence climatique avant celle de l’assiette pleine

    2. kekoresin

      Vivement qu’ils passent au broyeur, c’est comme ça qu’on fait de la bonne soupe de crabe. Avant il faut tout de même les débusquer au crochet dans les trous de vase…

  21. Higgins

    L’Administration m’a tuer: https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/04/05/coronavirus-interet-general-recherche-service-public-desesperement/

    1. gameover

      P’tain la lourdeur administrative !
      C’est dramatique… et si c’était en temps de guerre… je trouve pas le mot… il ne doit pas exister

    2. RV

      On les aurait invités à se passer des procédures de marchés publics trop longues et à se mettre en mode guerrier.
      Faut être naïf pour demander ça à des fonx ! Vous vous rendez pas compte !! Monter l’escalier sans tenir la rampe !!

  22. MCA

    Aux Hseizien(ne)s

    Vous en pensez quoi vous du tracking via tel portable que Castaner désire mettre en place lors du début de déconfinement?

    25% des français ne ferait pas confiance au gvt pour le supprimer une fois la crise passée(1), et vous?

    (1) Le virus ayant à présent une implantation planétaire, il va falloir s’habituer à vivre avec en attendant un hypothétique vaccin, donc à mon avis, la fin de crise n’est pas pour demain.

    1. gameover

      Je ne vois pas pourquoi ce serait à l’état de s’occuper de ça… je ferais plus confiance à Google… pi en + il sait déjà tout de moi (mes chéries, mes ex, mes fréquentations de site X et de la fachosphere, mes déplacements, mon travail, ma banque etc…)

    2. Dr Slump

      Venant d’un ministre de l’intérieur d’un état jacobin obsessionnel du contrôle et de la norme, y’a mammouth sous caillou.

    3. Al Bundy

      « ne ferait pas confiance au gvt pour le supprimer une fois la crise passée(1), et vous? »

      RAB

      Que crois tu qu’il puisse faire en pistant 67 millions de téléphones ? Rien, noyé sous la masse.

      Il lui faudrait pister les éléments qui l’intéresse, et pour cela, crois tu qu’il se gêne ?

      Concernant le vaccin, une fois le le covid aura fait le tour de la planete, les organismes auront au moins partiellement développé les résistances immunitaires, comme avec les autres virus

      1. Dr Slump

        C’est pas une raison pour l’accepter, ta réponse me paraît tout à fait similaire au « si t’es honnête t’as rien à cacher ».
        Donner un droit de pister n’importe qui n’importe quand, avec une loi assez évasive pour pouvoir l’appliquer de façon aussi arbitraire que possible, nan, c’est pas anodin.

      2. MCA

        Je vois le pistage de trois manières différentes :

        1 – pistage illégal : ce n’est pas autorisé par la loi mais on ne se gêne pas pour le faire par contre on ne peut pas se prévaloir des découvertes lors du pistage pour inquiéter le pisté.

        2 – pistage Légal : la loi prévoit de pister, ceux chargés de le faire le font et les découvertes peuvent être utilisées légalement pour inquiéter le pisté.

        3 – pistage avec son assentiment : c’est le cas Castaner;
        il demande aux volontaires de bien vouloir se prêter au pistage en en faisant miroiter les avantages (qui d’ailleurs ne sont pas inexistants style suivi d’une personne contaminante pour des besoins sanitaires), la masse s’habitue à ce mode de vie au fil du temps, ça devient la règle et puis un beau jour lors d’un événement exceptionnel (1) c’est légalisé et retour au point 2.

        (1) World trade center pour les US, Attentats en France, Gare de Bologne pour les italiens etc…

    4. RV

      Ils sont plus habiles à envisager le pistage qu’à trouver des masques. Ils envisagent de déconfiner sans ces masques inutiles ?

        1. Al Bundy

          Oui, mais pour être machiavel, avec pv à la clé , et bien sûr, obligation de formation à l’usage de cette complexe machinerie

          1. Husskarl

            Formation payante j’espère.

            Le seul avantage de tout ce bousin c’est que ça pourrait se finir au bout d’une corde pour certains…

    5. kekoresin

      Les français se font déjà pister jusque dans les chiottes avec les réseaux sociaux. L’état se fera un plaisir de garder un outil bien à lui pour nous la mettre jusque dans la glotte (manifestation non officielles…) Déjà qui peut croire qu’un petit test ADN subit lors un contrôle de routine ou en annexe d’une enquête finit à la poubelle?

      Tous les outils de contrôle du troupeau sont utiles au berger brandissant la menace de l’ombre du loup pour que le mouton accepte toutes les entraves !

  23. Husskarl

    Exactement, quant à « c’est noyé », ce principe débile s’applique jusqu’à ce qu’ils en aient exactement après vous. Ou jusqu’à qu’ils fassent dev une bonne iA.

    1. MCA

      +1

      Comme il viennent de le faire à Bercy par exemple.

      Et en plus il s’en sont vanté.

      https:/ /www.phonandroid.com/impots-lia-redoutable-de-bercy-a-recupere-640-millions-deuros-de-fraude-fiscale-en-2019.html

    1. RV

      Comme ça on est sûrs qu’on n’en aura pas avant longtemps. Mais c’est pas grave ça sert à rien et on est trop cons pour s’en servir.
      Je repose la question: ils envisagent de déconfiner sans ces masques inutiles ?

      1. MCA

        Le déconfinement ne pourra se faire qu’à trois conditions :

        1 – port du masque obligatoire pour tt le monde hors du domicile
        2 – dépistage massif, obligatoire et récurent
        3 – mise en quarantaine et traitement (style Dr Raoult) des personnes contaminées et personnes malades.

        C’est ce qu’ils font en Asie; il n’y a pas d’autre solution hormis le vaccin.

        1. RV

          Ça c’est le bon sens.
          MAIS
          Il faut qu’ils se sortent les doigts pour fournir les masques (Y’a qu’eux qui savent faire).
          Il faut qu’ils atteignent la capacité pour tester (les labos dep bloqués par de la procédure alacon entre autres).
          Il faut que les 3 ou 4 têtes de con de mandarins qui ergotent parce que Raoult leur pisse à la raie, en rabattent et la ferment.
          On n’est pas dehors…

          1. MCA

            @RV 5 avril 2020, 22 h 22 min

            On n’est pas dehors certes, mais si on reste confiné :

            1 – le pays s’écroule
            2 – on va vers une explosion généralisée et je te prie de croire que ce ne sont pas les bleus avec leurs LBD qui vont faire le poids face à une foule qui n’a plus rien à perdre.

            Donc… il faudra bien qu’on sorte, et bientôt car le beau temps arrive et l’envie avec :

            – d’une façon responsable et pacifique comme énoncé, je l’espère,
            – ou alors d’une façon violente, je le redoute.

            1. RV

              Je te suis. Faudra bien qu’on sorte. Par la porte ou par la fenêtre.
              Souhaitons qu’ils se sortent les doigts, qu’ils débloquent les procédures et qu’ils envoient chier les 3 ou 4 cons de mandarins.

              1. durru

                J’ai bien peur que rien de cela n’arrivera. Pour plusieurs raisons : d’abord, ils sont complètement dépassés et incapables d’organiser quoi que ce soit de sensé. Ensuite, je parie qu’ils n’ont pas la moindre idée de la gravité de la situation économique (pour tout dire, je ne m’attendais moi-même à ce que ça se dégrade si vite). Puis, les mandarins sont ceux qui tirent les ficelles…

                1. RV

                  Oui, ils sont dépassés, tellement dépassés qu’ils doivent réquisitionner au lieu de s’activer, et incapables d’organiser donc ça sera lent.
                  Ça nuira un peu plus à l’économie.
                  Auront-ils les couilles pour moucher les mandarins et leur couper les ficelles ?

                  1. durru

                    Ni pour ça, ni pour n’importe quoi d’autre. Non équipés, par fabrication. C’est justement ça le problème.
                    Et je crains que votre « un peu plus » ne soit un doux euphémisme. J’ai peur d’une cata’ en bonne et due forme.

                2. Pheldge

                  c’est surtout une histoire d’obstination orgueilleuse, et de perte de face, et pour les mandarins, et pour un pouvoir politique qui les a suivis envers et contre tout !

                  1. durru

                    Oui, bon, vu les quantités monumentales de conneries dangereuses qu’ils ont déjà sorties, c’est plus que l’orgueil et la face qu’ils pensent sauver.
                    Mais les croire capables de mieux c’est un doux rêve (des îles ?)

            2. Léo C

              En effet, il parait que le « déséquilibré » de Romans/Isère ne supportait plus le confinement.
              Un petit égorgement pour se détendre…

              Moi aussi, je le redoute. Notre société est déjà en ébullition, fracturée et gangrenée de trop nombreux émotifs.
              Si ça persiste ainsi, je crains une escalade.

              Pour commencer, comme à New-York, quelques vagues de pillage.
              Marrant comme des scenarii dystopiques au cinéma peuvent prendre soudainement une consistance bien plus réelle.

      2. Pheldge

        @ RV 21 h 33 : c’est en route, le retournement la retournation* de veste : « Comment faire volte-face sans en avoir l’air quand on gouverne la France en pleine crise sanitaire ? Avec beaucoup d’embarras ! »

        lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-bas-les-masques-06-04-2020-2370192_2134.php

        * pour que le Papet, ou son fantôme s’étrangle : j’avais également en réserve le retournisme, la retournure, la retournerie, le retournage … 😉

    2. kekoresin

      Je voudrais rendre hommage aux forces de l’ordre qui, au péril de leurs misérables existences, foutent des amendes aux petits vieux qui vont acheter leur journal, foutent des coups de matraque aux infirmières en temps de paix, traquent sans relâche les délinquants routiers fonçant à 93 km/h sur des nationales désertes, laissent les muezzins chanter le soir au dessus des toits, respectent les consignes de ne pas faire respecter le confinement dans certains quartiers plein de vie…

      Vichy sans la milice c’est un peu comme un berger sans clébard !

      1. Vieux rat

        Et le vivr’ensemble hein ?! Que fais-tu du vivr’ensemble ?
        Certains migrants sont si pleins de vie qu’ils n’hésitent pas à ôter la vie des autres car le confinement leur est insupportable… en plus d’être entourés de mécréants.

        1. kekoresin

          A 5 lécheurs de tapis qui aiment tellement la France qu’ils en veulent un morceaux découpé au couteau face à la Mecque, je suis pour une expérimentation à grande échelle pour tester le vivrensemble, dans 9m² avec un pot de chambre au milieu, assorti d’un régime saucisson à l’ail, jambon, rôti de porc servi par un rabbin !

          1. Vieux rat

            Ah, je peux me procurer ça…
            Étrangement, le rayon cochonnaille de mon supermarché n’était pas dévalisé contrairement aux autres. Idem au rayon picole…
            Pendant que d’autres dégustent leur PQ, je savoure un sauciflard avec un verre de pinard. 😉

      2. MCA

        T’inquiète pour la milice, le lâchage est pour bientôt.

        Contrairement à ce qu’on leur raconte lors du bourrage de mou de bienvenue, ils font partie du peuple et seront contraints de veiller eux aussi sur leurs familles si ça tourne mal.

        Ce régime ne tient que par eux qu’ils décident de baisser la garde et ce régime de clowns s’écroule dans un grand splatch et ils le savent; d’où le grotesque arrosage de primes lors des manifs GJ.

        Cette saleté de virus ne fait pas de distinguo, si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, tu es bon pour la contamination.

        Or, ils ne respectent pas le confinement d’une part et obéissent à des ordres idiots (une fois de plus) de ne pas porter de masque lorsqu’ils interpellent donc se retrouvent en première ligne pour la contamination et … ils commencent à le constater dans leurs rangs.

        Ironie de l’histoire, ce sont ces mêmes femmes qu’ils matraquaient et gazaient courageusement la veille ou encore traînaient par les cheveux sur le pavé qui les accueilleront à bras ouverts, n’en doutons pas, quand il s’agira de les soigner.

        Gageons que ça va bien se passer quand sur le brancard ils brandiront leur carte…

        Ce virus aura au moins servi à une chose, ramener certains à ce qu’il sont.

  24. gameover

    J’ai l’impression que les gouvernements du club Med en Europe vont mettre la cata sur le dos des chinois qui n’auraient pas dit la vérité : j’ose espérer qu’il y a des espions, ou ne serait-ce que du personnel aux ambassades, des touristes, des expatriés en Chine qui ont rapporté ce qu’ils ont vu autour d’eux : ils nous prennent vraiment pour des quiches…

    1. Dr Slump

      Je n’y croyais pas au début, mais il y a peut-être des chances (ou des risques) que ce soit sanglant en effet, quand les uns et les autres vont commencer à vouloir sauver leurs fesses.
      Le Club Merde ouvre ses portes, avec déjà des snipers à la sortie? Préparez du popcorn, de l’argent à gauche, et un plan de retrait.

      1. Pheldge

        Macron va sacrifier Ed, et désigner un technocrate, bien marqué à gauche « pour le nécessaire effort de solidarité », histoire d’assurer sa ré-élection …

          1. Pheldge

            si c’est un politique, ça sera du genre Bayrou, bien accepté à gauche, mais pas un mec de droite, parce que les français attendent … du pognon gratuit !

    2. deres

      La belle affaire. Les régimes autoritaires et communistes mentent … Si nos dirigeants découvrent cela, ils sont encore plus nuls que je le croyais !!! Mais avec la mode de tout mettre sur le dos de Trump mais d’être gentil avec les minorités donc les chinois, c’est peut être possible !

      1. Vieux rat

        Même pas un Huawei tout neuf dans le tiroir ? Il suffit de bien vérifier qu’il ne tousse pas au démarrage, on n’est jamais trop prudent. 😉

    1. Pheldge

      bin hélas, « une technique soutenue par les Français », je redoute le résultat d’une consultation genre référendum, sur la question, car je vois le plébiscite !

  25. MCA

    Il semblerait qu’il y ait une ambiance festive outre Atlantique en ce moment :

    https:/ /www.businessbourse.com/2020/04/05/une-vague-de-pillages-frappe-la-ville-de-new-york-en-plein-confinement/

  26. RV

    Ça c’est le bon sens.
    MAIS
    Il faut qu’ils se sortent les doigts pour fournir les masques (Y’a qu’eux qui savent faire).
    Il faut qu’ils atteignent la capacité pour tester (les labos dep bloqués par de la procédure alacon entre autres).
    Il faut que les 3 ou 4 têtes de con de mandarins qui ergotent parce que Raoult leur pisse à la raie, en rabattent et la ferment.
    On n’est pas dehors…

    1. Ronchonette

      A ce sujet il y a un site qui fait la recap des événements et déclarations pour mettre en avant les mensonges et ratés. Bonne initiative pour supporter les plaintes : medium.com

        1. MCA

          En double aveugle, celui qui administre ne sait pas s’il s’agit d’un médicament actif ou d’une crotte de lapin roulée dans la farine.

          Au passage je tiens à faire remarquer au directeur de la santé que conformément aux usages il conviendra à l’avenir d’employer le terme « double mal voyant ».

      1. Aristarkke

        Vu le nombre d’années que la médecine grançaise a su ajouter pour faire durer le débris Bouteflika, Flop Joene et d’autres resteront dans le jeu encore un moment.

  27. RV

    Oui, ils sont dépassés, tellement dépassés qu’ils doivent réquisitionner au lieu de s’activer (c’est plus facile) , et incapables d’organiser donc ça sera lent.
    Ça nuira un peu plus à l’économie.
    Auront-ils les couilles pour moucher les mandarins et leur couper les ficelles ?

  28. John John

    Bonsoir,

    HS, quoique en lisant les commentaires précédents, j’informe de ce que j »entend et de ce que j’en pense.

    Donc, j’entendais M. Bauer, apparemment la doctrine policière à changer. Je ne vais rentrer dans le détail mais en gros, selon ces dires, il y a trois choses à considérer:
    – les joueurs;
    – les règles;
    – et le jeu (ou le plateau de jeu).

    Actuellement, les joueurs ne sont plus les mêmes, les règles ne sont pas respectées donc le jeu à changé.
    Il souligne que c’est « sa » doctrine (son doctorat + ses collègues, il en cite un je ne me souviens de son nom) doit prévaloir.

    Connaissant cet homme via ses interventions, soyons juste il utilise précisément ses mots, j’apprécie, mais je crois qu’il faille lire aussi beaucoup de choses.

    Période de confinement, je me fais plaisir, ce qui suis est mon avis, purement spéculatif.

    En plus des 3 entités citées plus haut, il faut considérer les concepteurs, les spectateurs et les parieurs (les financiers pourrions-nous dire).

    1) Le concepteur(0)

    Donc, lorsqu’il mentionne uniquement ces 3 entités, c’est qu’il se place soit comme concepteur(0) soit comme spectateur(4) soit soit comme parieur(5). De mon point de vue, il était spectateur, maintenant, en 2020, il va se placer comme concepteur. Implicitement cela signifie que quelques parieurs sont avec lui.

    Plus souvent utilisé lorsque l’on parle de politique, stratégiste est le bon mot. A ne pas confondre avec le stratège qui est un joueur et non un concepteur. Bref.

    2) Les joueurs(1), les règles(2) et le jeu(3)

    Les joueurs qui respectent les règles forment le jeu. Grossièrement (1) + (2) = (3) 😛

    Donc, lorsque l’on pose un nouveau jeu, des règles ou des joueurs, par ou commencer ?

    C’est assez simple, on raisonne par l’absurde:
    – si on met toutes les règles alors on obtient pas de joueurs car les joueurs veulent se sentir maître du jeu donc des règles, le (1) engendre toujours le (2); le (1) « regarde » toujours devant, il ne peut voir le (0);
    – si on met tous les joueurs sans règles alors ils vont eux-même les concevoir et dans ce cas ils deviennent le concepteur, le stratégiste, le (0) et donc le jeu n’est plus « dirigé » et donc le stratégiste initial n’existe plus; c’est le chaos.

    Donc, on pose une seule règle et deux joueurs minimum, puis on induit le comportement afin que les joueurs développent les règles que l’on souhaite 😛

    3) Pourquoi cette réflexion

    Car M. Bauer ne parle jamais simplement, je crois. Ayant discuté avec quelques citoyens, à la question « Comment pensez que cela va revenir à la normale? », quelqu’uns m’ont fait remarquer que cela dépendait de la définition des normes. J’ai trouvé ça assez perspicace car je pense que les normes, ont, vont changer.

    Ce que dit le vieux ayant envie d’être le stratégiste, c’est que les nouvelles normes sont déjà non pas à l’état de conception mais au stade de la mise en place. D’où le « pistage » des citoyens via téléphone et tout le reste.

    Les normes sont représenté par les règles(2).

    4) Replacer le jeu dans les jeux

    Si l’on considère que nous parlions, comme Alain, du jeu français alors ne faut pas faire abstraction des autres jeux: l’europe et plus largement le monde. De mon point de vue, c’est là qu’il mettre le doigt, intellectuellement parlant.

    Les parieurs(5) sont nombreux, eux sont en relations avec l’europe et le monde. Ne pas savoir leur parler, les convaincre signifie ne pas pouvoir infléchir le nouveau jeu voir, peut-être, en créer un qui nous, français plaçant la liberté devant l’égalité, soit plus favorable.

    5) Que faire ?

    Il faut parler au plus de personnes que vous croisez ou connaissez afin d’apprendre à défendre cette idée de liberté. Essayer de trouver les mots pour les convaincre, arriver doucement à un consensus favorable. Eviter les pièges qui mène à la défiance du genre terminer une conversation en disant « sale gocho de merde » ou « fonctionnaire de crotte » … blabla

    Il faut trouver les mots, donc la logique qui fait que beaucoup de citoyens peuvent croire en quelque chose, un jeu, qui leur plaise aussi.

    Car si le jeu premier de M. Bauer, que je respecte, est de ne pas trop dire, stratégie louable, alors il faut à contre pied dire haut et fort ce que l’on pense mais avec tact.
    En somme, il faut se faire souffrance car si il n’y plus de politiciens, que les hommes et les femmes d’état sont aujourd’hui minoritaires par rapport aux hommes et femmes de commerces, dans le sens péjoratif du terme, alors il faut le faire à leur place.

    Par exemple, il faut expliquer ce que signifie la neutralité d’internet. Pour les pauvres comme pour les riches, c’est primordiale. La quadrature du net à de bon arguments, il faut les apprendre presque par coeur et les réciter, voir comment cela ping puis améliorer le discours.

    Autre exemple, il faut expliquer pourquoi l’hôpital public est en faillite. Sur 10 ans c’est +12% (un truc comme ça) de budget et pourtant, il y a moins de lits, les soignants sont pas très bien payer, leurs heures sup sont en retard de paiement. A ce sujet, M. Verhaeghe explique que si l’on compare le privé, qui fonctionne pas trop mal, et le public alors on constate que dans le publique il y a eut une augmentation du personnel administratif, c’est à dire de tous ceux qui ne soignent pas et c’est là où il faut trancher violemment.

    Encore un exemple, épineux celui-là. Expliquer ce que le libéralisme permet et ce que le collectivisme n’a jamais permis. Le libéralisme permet à des individus ayant des envies et des besoins différents de construire une société ensembles en respectant largement les aspirations de chacun à la différence du collectivisme qui prône d’avoir moins de produits différents car c’est, dans leur esprit, moins rentable pour le plus grand nombre.

    Il faut aussi concevoir des feintes. Comment peux-tu imaginer qu’un pauvre n’ai pas envie de s’enrichir au sens propre du terme ? Et pourquoi dès qu’il est à 2000 euros par mois tu penses qu’il est riche ? Et pourquoi le pauvre n’aurai pas le droit de travailler comme un acharné pendant 40 ans afin d’avoir 3 baraques et une épargne lui permettant d’être rassuré quant à l’avenir de ses enfants ? pourquoi interdire aux pauvres de devenir riche ? parce que tu veux empêcher les riches de devenir plus pauvre ? Bref.

    Pourquoi les sociétés plus libre permettent aux pauvres d’accéder á la classe moyenne et à la classe moyenne de, parfois, devenir riche ? Car le libéralisme c’est aussi ça: permettre un renouvellement des élites par l’argent donc par le travaille, l’intelligence et la ***mesure du risque*** que l’on prend tout au long de sa vie. La mesure du risque est un point rarement discuté et c’est de mon point de vue primordiale d’en parler.

    Bonne nuit,
    John.

  29. Al Bundy

    ha ha, c’est trop bien le confinement ds les quartiers émotifs, c’est carrément la guérilla urbaine.

    L’invasion de sauterelles, c’est pas qu’en afrique !

    1. MCA

      Je ne crois pas à un îlot de prospérité au milieu d’un océan de misère.

      Donc, je te conseille de préparer le 12 sous l’oreiller.

      A défaut de rendre tes nuits plus sereines, ça risque de t’être utile pour dissuader le laitier de venir livrer à des heures impossibles.

        1. Aristarkke

          Une latte, c’est effectivement long et dur mais c’est d’un fin… Enfin, les goûts et les couleurs, surtout chez un genre un…

  30. Dr Slump

    Un remaniement? Il va remplacer par qui? Il n’a personne sous la main, et ceux qui le secondent actuellement, ce sont soit des butors de gros bras qui brassent de l’air, soit des cruches qui disent n’importe quoi ! Qu’est-ce qu’il va faire Macron?? Marge millimétrique, y’a plus rien à rogner sur le cuissot, on est à l’os!

    1. Ultima Ratio

      Des personnes avides de pouvoir et sans honte… La France n’en manque pas. On en produit à la pelle. On en a mème fait une école : l’ENA.

    2. Pheldge

      ça sera un illustre inconnu, un technocrate, « un homme de dossiers », pour nous refaire le coup de Giscard quand il avait sorti Raymond Barre de son chapeau, « le meilleur économiste de France » … Sauf que vu le contexte, il faudra cette fois un mec bien marqué à gauche, et c’est pas ce qui manque !

      1. Aristarkke

        Raymond Barre proposait (au moins) des budgets équilibrés même si c’était néanmoins pour qu’ils soient en dérive lors de l’exécution annuelle.

  31. Al Bundy

    Attestation sur smartphone, contrôle:

    Tu baisses ton carreau: « AUSWEIS BITE »

    Tu présentes ton smartphone, il scanne le qr code, puis sort son carnet à souche.

    Mémémais heu ?

    135 euros et 3 points de moins sur le permis monsieur, le smartphone est interdit au volant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.