Et maintenant, une tempête de cerfas

Snif, snif ? Vous la sentez, cette odeur douceâtre de déconfinement progressif ? Car oui, il est là, il arrive : dans quelques jours, on assistera au déconfinement d’une partie du territoire, d’une partie des activités, d’une partie des Français. Et tout se met gentiment en place pour que cette nouvelle épopée se passe dans le calme, la joie, la bonne humeur et, surtout, une sacrée bonne ventrée de formulaires joufflus et de procédures dodues !

Car il ne faudrait pas que ce déconfinement tourne à la déconfiture : l’administration du pays, son gouvernement et ses responsables politiques sont en effet en charge de gérer la bonne fin de cet épisode complexe. Ceci suppose une excellente organisation, que tout le monde soit bien au courant de ce qu’il doit faire, de ce qu’il peut faire, de ce qu’il faut éviter et de ce qu’il est indispensable d’interdire, afin qu’aucun détail ne soit oublié.

En plus, ça tombe bien, cette administration, son gouvernement et ses responsables politiques ont déjà amplement prouvé leur maestria lors de la gestion du confinement ; dès lors, le déconfinement s’annonce sous les meilleurs hospices EHPAD auspices.

Maintenant, il faut bien comprendre que régler la vie des Français, de normaliser chaque activité, chaque interaction interpersonnelle de plus de 60 millions d’individus un peu foufous, de fiers Gaulois qui n’en font qu’à leur tête ne peut pas s’envisager autrement qu’avec un dosage subtil de carottes et de coups de bâton.

Pour les carottes, il s’agira essentiellement de distribuer l’argent des autres (qu’on récoltera des dons spontanés obtenus avec quelques coups de bâton). Et pour les coups de bâtons, il suffira de vidanger la machine à diarrhée législative et ça ira tout seul.

Moyennant suffisamment de papier et de députés travaillant d’arrache-pied, à côté d’administrations jappant des contraintes comme des teckels sous cocaïne, on arrivera sans problème à définir absolument tout ce que chacun peut ou ne peut pas faire dans le cadre de ce déconfinement.

Chaque jour grossit la liste des délires encadrements légaux des activités les plus banales : ainsi, même la machine à café de l’entreprise, de facto lieu de tous les dangers viraux, bénéficiera de ses normes et de l’édiction précises de règles pour les allées et venues des collaborateurs. Si le contenu des discussions qui s’y tiennent est libre (pour le moment), il n’en va plus de même pour le petit bazar social de gens qui se tiennent les uns devant les autres et se postillonnent dessus leur médiocre café bourré de miasmes tueurs.

Et ce qui est vrai de la machine à café l’est bien évidemment de toutes les activités purement professionnelles en entreprises.

Rassurez-vous : la complexité d’organiser les postes de travail dans les myriades d’activités industrielles, commerciales et marchandes du pays n’a pas échappé à notre Grande et Belle Administration qui s’est donc démenée pour pondre quelques petits guides de bonnes pratiques. En seulement 48 petits guides (!) de quelques pages chacun, tous rassemblés sur un site d’une redoutable efficacité et d’une lisibilité quasi-romantique, on y découvre tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour ne pas encovider son voisin de travail et – surtout, surtout ! – pour que le patron ne soit pas immédiatement poursuivi pour mise en danger de la santé de ses salariés.

Les grandes administrations de l’État n’ont pas été oubliées non plus : l’Éducation Nationale a relevé le défi d’aller à l’essentiel pour que professeurs, élèves et équipes administratives et de soutien des établissements scolaires travaillent tous en harmonie non-contaminante (et Gaïa compatible, hein, n’oublions pas l’essentiel). Ainsi, en seulement 53 pages (!) et plusieurs douzaines de « fiches thématiques » du sabir habituel qui sent bon la protection d’arrière-train d’un bout à l’autre, le ministère de Jean-Michel Toutvabien donne les clés indispensables pour que tout le monde survive à cette épreuve.

On le comprend : tout a été couvert. L’administration française est toujours au top lorsqu’il s’agit de faire du formulaire, de pondre de la procédure, de mettre en place des décrets et d’affûter de la circulaire finement ouvragée comme de la dentelle législative pour rond-de-cuir tatillon.

Et donc, bien évidemment, les transports en commun ont aussi été entièrement couverts, détaillés et minutieusement préparés à la reprise d’activité normale dans les prochains jours. Franchement, on est heureux d’avoir des transports collectifs aux normes, parfaitement entretenus et très confortables pour les besoins réels : avant la crise, si ceux-ci avaient été bondés, mal entretenus voire dangereux, régulièrement en panne ou en grève, on aurait largement pu craindre des dérapages sanitaires gênants.

Heureusement, il n’en est rien et tout se passera donc très bien. Ce qui n’empêche pas certains élus de planifier pour les scénarios les plus épineux – on reconnaît bien là, au passage, leur formidable propension à toujours très bien prévoir ce qui pourrait mal se passer et à se préparer en conséquence avec un professionnalisme remarquable, comme en a d’ailleurs témoigné la rigueur de tenue des stocks de masques et de protections indispensables pour les soignants et la population en cas de pandémie, qui nous aura largement évité les psychodrames que certains pays ont vécu (quel nuls !).

Dans ces politiciens à la hauteur de la noblesse de leur charge, signalons Valérie Pécresse, présidente de la région Île-De-France, qui réclame plus de sécurité dans les gares (comme si ces lieux devenaient soudain des coupe-gorges dangereux – pff, en France, en région parisienne, voyons !). Fort logiquement aussi, la patronne de la région en profite pour demander aussi de « rendre obligatoire l’attestation des employeurs, que les salariés devront avoir sur eux dans les transports sous peine d’amende » : il serait en effet inconcevable que les individus commencent à prendre les transports en commun payés de force sur leurs salaires et avec leurs impôts pour vaquer à leurs occupations !

Imaginez le tableau : des individus qui vont, qui viennent librement et font ce qu’ils veulent de leur temps, sans en référer ni à la région, ni à l’État, sans informer une administration et sans pouvoir prouver qu’ils ne sont pas animés d’intentions néfastes, depuis voyager d’un point A à un point B jusqu’à – horreur – tenter de gagner sa croûte de la façon la plus bassement matérialiste (voire, disons-le tout net, capitaliste !).

On comprend, devant cette vision d’apocalypse de gens allant et venant de tous côté sans le moindre petit cerfa sur eux que Mme Pécresse ait pris les devants. Ouf, au moins cet aspect sera-t-il couvert comme chacun des métiers et des cas complexes des petites brochures conseils et autres fiches techniques déjà pondues par les administrations en effervescence.

Enfin, signalons la mise en place des Brigades Sanitaires du Peuple dont la mission consistera à obtenir les aveux identifier les personnes atteintes par le coronavirus et éviter l’apparition de nouveaux foyers d’infection. Ces Brigades seront fièrement secondées par le réseau des médecins de ville qui ont reçu les instructions claires, précises et bien pensées pour permettre un suivi efficace des patients. Jugez plutôt :

  1. Lorsqu’un patient est suspecté, le médecin l’arrête 48 heures et lui fait faire un test de dépistage. si ce dernier est négatif, le patient reprend le travail, youkaïdi, youkaïda.
  2. En revanche, un test positif entraîne une seconde consultation, tarifée à 55€ cette fois-ci, une prolongation de l’arrêt de travail et le médecin traitant doit alors saisir les données du patient sur le site administratif Amelimélo Amélipro, administration redoutablement efficace qui se chargera ensuite, entre deux plantages serveur, de faire le dépistage de tous les contacts de notre malheureux pestiféré contaminé.

Simple et efficace : non seulement, il n’y aura aucune incitation à dépister pour encaisser de la consultation majorée à 55€ (après deux mois de disette), mais en plus les données confidentielles seront jalousement conservées par l’assureur qui garantira qu’elles ne seront jamais utilisées à des fins louches et douteuses.

Tout ceci sent déjà une franche réussite à tous les points de vue et l’Ordre des médecin, garant des droits des uns et des autres, nous assure par son silence compact que tout ceci est à la fois carré et porteur d’espoir.

Ce déconfinement s’annonce grandiose.

Cette crise mondiale d’ampleur historique était, probablement, l’occasion pour des réformateurs et des politiciens courageux de simplifier le pays, de le nettoyer de ses lourdeurs et de ses mauvaises habitudes.

Non seulement, il n’en fut rien mais toute la brochette de clowns actuellement au pouvoir a consciencieusement choisi l’exact contraire, avec une calcification complète par imposition de cerfas par millions. On pouvait choisir la subsidiarité, la responsabilité personnelle et le bon sens. On a résolument choisi le micro-management de tout et de n’importe quoi, n’importe comment, l’édiction de règles au niveau capillaire le plus fin, la noyade par paperasse à des niveaux bureaucratiques de stupidité probablement jamais atteints auparavant.

Pire : on introduit petit-à-petit ce qu’on peut trouver de pire en terme de surveillance généralisée, de délation, de pistage « citoyen » et manipulation de données personnelles.

Forcément, ça va bien se passer.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires641

  1. Calvin

    Des tas de petits guides, de manuels, de fiches techniques, des tas de cerfas, et un Petit Livre Rouge pour les gouverner tous.

    1. bibi

      Le petit livre rouge c’est juste pour les gaulois réfractaires, les autres ils ont déjà leur petit livre vert.

          1. Pythagore

            La dernière fois que j’étais aux USA, on trouvait des bibles ds toutes les tables de chevet ds les hotels. Gageons que le progressisme saura faire évoluer ca.

            1. Nestorius

              Il y a une Bible qui traîne dans le tiroir de la table de nuit (ou du bureau) de presque toutes les chambres d’hôtels de 194 pays, même en France, vérifiez mieux la prochaine fois. C’est la « Société des Gédéons » (Gideons International) qui s’y emploie depuis 1899. Bon, c’est une version protestante de la Bible, autant dire une mauvaise version, mais c’est mieux que rien, pour le principe.

              1. turlututu

                idem à n’djaména, en pleine guerre en 1979. Des tirs de mitrailleuses de la logone au charri, plus d’eau courante, plus de ventilation mais des nouveaux testaments en 3 langues dans les tables de chevet.
                D’ailleurs je l’ai ramené en souvenir.

    1. bibi

      Et pour Singer la machine à coudre, qui a du fil et une aiguille pourra coudre la bouche des connards qui nous gouvernent et ralentir la propagation du virus.

  2. Aristarkke

    Quarantaine : @ECiotti propose de l’appliquer aussi pour les voyageurs venant de l’espace Schengen.
    « Je trouve qu’il est aberrant qu’on installe une limitation de circulation de 100 km à l’intérieur du pays et qu’on laisse ouvertes nos frontières »
    #DirectAN #COVID19 https://t.co/YNNjdvkYfR

    Pour une fois, un propos sensé.
    Z’auront juste à prévoir une provision de Cerfa…

  3. sam player

    Z’ont oublié un truc : le sens de circulation dans les chiottes… va falloir une porte d’entrée et une porte de sortie… pi aussi un sas de décontamination en entrée et en sortie… et un distributeur de tickets car attendre 4h entre chaque «client » hum… ou alors le retour des dames pipi…

      1. Pierre 82

        Tenue NBC pour tout le monde, à la norme NF EN 943-2. Fini de rire, il faut. arrêter ce désastre sanitaire qui tue nos jeunes en bonne santé.

        Punaise. Dans les autres pays , c’est pareil. No place to hide.

    1. hub

      mais le sens de circulation des chiottes est déjà en train de se mettre en place. Idem pour l’entrée et la sortie des immeubles et, je suppose également, pour les péripatéticiennes

      1. jakobfalaise

        Je confirme
        Entrée et sortie balisées à la clinique
        La première fois ça fait un choc lorsqu’on se cogne dans la portotomatik
        Après, on s’y fait
        Mais lundi, arrivée des bénévoles de la sécurité civile pour faire pire !
        Ils vont encadrer et baliser les voies d’accès à la consultation….
        Ça risque d’être bien mieux, la populace attendra dehors puisque les locaux sont étroits et tant pis pour ceux qui craignent le soleil

        1. sam player

          Insolation : 15 morts… pi y avait pas de fontaines à eaux… 25 morts déshydratés…
          Bah au moins ils ne sont pas morts du COVID, Check !

  4. Husskarl

    Si l’arrêt n’avait pas suffi à flinguer l’économie, nos gouvernants vont y pourvoir. Tant mieux, je préfère une mort rapide que lente…

  5. Dr Slump

    « le déconfinement s’annonce sous les meilleurs hospices »
    MDR!

    « Fascism. You really think it will be this obvious? »
    Oui.

    Je me demande si je ne devrais pas me casser en Guyane après tout. La forêt vierge, ses chercheurs d’or, un peu de liberté et de moustiques valent peut-être mieux qu’un enfer administratif dopé aux pastilles Vichy.

    1. Singedupommier

      Bonjour
      avec palu obligatoire et résistant+++ en dehors des villes et quelques serpents (mamba noir) pas gentils….
      et vivre en agglomération avec une si belle forêt…

          1. Higgins

            Si on est à Maripasoula, on peut avoir droit à une évacuation sanitaire en hélicoptère vers Cayenne. C’est chouette, non?

            1. Opale

              Il y en a pour qui c’est la seule chance de monter dans une machine volante moderne, qui sommes-nous pour le leur refuser ?

  6. theo31

    Même Pécresse participe au concours de bites : ça va être grandiose. La droite mongaulienne la plus bête du monde dans ses grandes oeuvres : je me demande s’ils l’ont fait exprès de s’amnistier par trouille ou pour mettre le gouvernement dans la merde, auquel cas ce serait bien joué.

          1. paf

            si, celle des climatisation inutilisees partout dans le pays.La plupart des clims ne fonctionnent pas, ou bien sont reglees au minimum pour respecter des lois cretines qui disent que au dessus de 7 degres de diff avec l’exterieur ca devient DANGEREUX

            1. Vodkaman

              Disons surtout qu’une clim fonctionne par échange de chaleur entre un gaz compressé et l’air ambiant (je simplifie la partie détente du gaz pour faire du froid).

              Quand votre gaz comprimé est à la même température que l’air ambiant, le rendement chute de façon incroyable.

              Sauf installations surdimensionnées (mais vraiment) ou installations pour froid industriel, point de salut.

              C’est aussi une des raisons de ne pas avoir un delta T° trop important entre intérieur et extérieur. La conso électrique s’envole, et arrive aussi un moment ou l’installation, même fonctionnelle ne suit plus.

        1. dg

          Ah la canicule je me souviens. J’avais du m’occuper en réa d’un des premiers malades qui a succombé à la canicule. Une nuit entière a lutter, en pure perte, le mec plutôt jeune était mort le matin dans un tableau de défaillance multiviscerale irrattrapable.
          On avait ensuite appelé les autorités de tutelle pour leur expliquer qu’il y avait un problème.
          Réponse : y a pas de case « canicule » dans leur liste de catastrophes naturelles. Véridique.

          1. Dr Slump

            Malgré le drame que représente la mort d’une jeune personne, je ne comprends pas, pas plus que pour le covid, cette espèce de grande peur de la chaleur qui est née récemment. Quand j’étais gamin, les canicules étaient récurrentes en été, avec des périodes de sécheresse qui inquiétaient à juste titre les agriculteurs, mais on continuait de vivre, avec chapeau sur la tête, sieste à midi et de l’eau, juste de l’eau bordel!

            Maintenant il faut un plan canencule et des journalistes météo sous cocaïne pour nous expliquer, sur une carte peinte en rouge vif, que la terre va périr parce que ça fait 5 jours qu’il fait 30 °C. La disproportion entre les faits et leur interprétation atteint des niveaux tellement délirants qu’on se demande dans quelle dimension vivent ceux qui nous gouvernent. Et d’autre part, il semble que les gens sont tellement habitués à écouter la voix de leurs maîtres sur le poste de télé, tellement accoutumés à l’intervention de l’état dans tous les aspects de leur quotidien qu’ils ont perdu tout sens pratique.

            1. sam player

              Je me demande parfois si on ne va pas arriver un de ces 4 à passer par les armes les ingénieurs de Météo france… arghhh ils avaient prévu orange et ça aurait dû être rouge vif… et une pétition pour le limogeage du directeur…

              Bah izavépadi alors j’ai pas budo

              Donc pas étonnant que dans le doute ils montent tout d’un cran…

              1. durru

                Ça me rappelle il y a quelques années, je crois que c’était peu après les victimes du côté de Nice (pas le 14 juillet, l’autre, l’inondation), ils y ont mis une belle alerte rouge (rouge, hein, pas orange) sur le département de l’Hérault (pluie – inondations, svp) et, ô misère, il n’y est tombée une seule goutte de la journée. Alors qu’ils avaient fermé écoles, TEC et tout le toutim.
                J’avoue que là j’avais envie de leur trouver un beau croc de boucher…

                1. Higgins

                  La tempête de 1999 a laissé de très mauvaises traces. La crise actuelle n’est que l’expression de la même stupidité (surtout qu’on ne nous impute pas une quelconque once de responsabilité) mais avec une amplitude décuplée.
                  A l’époque où j’usais régulièrement des services de cette administration, j’ai été le témoin de son changement complet d’état d’esprit. Le ver était déjà dans le fruit mais globalement, les météorologistes savaient autrefois être de bon conseil. Les échanges étaient nombreux et de qualité. Maintenant, ils ne font que passer des feuilles issues d’une imprimante et leur utilité est inversement proportionnelle à la puissance des ordinateurs qu’ils utilisent. Principe de précaution oblige, ils ne prendront plus jamais aucun risque et préféreront stopper toute activité plutôt que se voir reprocher quelque chose.

                  1. sam player

                    Bah Major, un peu comme le COVID là… mais je ne pense pas que ce soir leur faute à Météo france… car on leur demande de prévoir la vitesse du vent à 1km/h près ( arbre s’étant abattu sur un chapiteau il y a quelques années, alors que c’est impossible.
                    C’est peut être aussi à cause de leur communication ou la façon dont c’est retranscrit : ils ne parlent plus de probabilité et c’est pris comme des certitudes.

                    Quand on voit orange, on ne pense pas à une probabilité mais à un impact et donc on continue à vivre normalement, je peux rouler tant que c’est pas rouge… euh rouge vif…

                    1. Al Bundy

                      « En fait ils ont fait croire qu’ils avaient la science exact »

                      Ys, un cray supplémentaire !

                  2. Pheldge

                    « Principe de précaution oblige », euh, non, c’est pour ouvrir le parapluie ! c’est comme le PPR, qui n’est là que pour protéger les élus et les administrations des recours de particuliers …

                  1. Al Bundy

                    Rien à voir, je ne suis ds ce cas pas objectif, et en développement, quand Peg était fertile j’aurais préféré que ce soit les enfants qui claquent plutôt qu’elle.

                  2. durru

                    C’est sûr que pour perpétuer l’espèce il vaut mieux n’avoir plus que des vieux infertiles à disposition 😉

                1. MCA

                  @Al Bundy 9 mai 2020, 10 h 29 min

                  « Je ne comprends toujours pas pourquoi une jeune personne vaut plus qu’une vieille »

                  Tout simplement car c’est le sens de la vie.

                  En temps normal ce choix n’est pas à faire.

                  Ce choix est à faire quand il ne reste qu’une place dans la chaloupe, tu te rues pour la prendre ou tu laisses ta place a un(e) jeune qui a sa vie à faire?

                  1. MCA

                    En ce qui concerne le choix que tu évoques, ce sont les médecins qui choisissent : d’abord sauver la mère et si la mère est condamnée, sauver l’enfant.

                  2. Al Bundy

                    Je ne parle pas de choix MCA, mais des gens qui s’émeuvent c’est terrible, il était si jeune, donc quand il est vieux c’est moins grave.

                    Un gamin de 10 ans qui se noie c’est plus horrible qu’un gamin de 20 ?

                    Et concernant les chaloupes, là aussi ça n’a rien à voir, c’est juste que comme les handicapés, femmes et enfants ne savent pas nager, et que l’on peut profiter du bar sans que ça crie en attendant les secours.

                    S’il reste qu’une place, le jeune, je le connais ? pasque je peux aider à le noyer, bande de faux culs ^^

                    1. Dr Slump

                      @Opale
                      Nan, c’est un proverbe de Voltaire. Quoique, je me demande si ce n’est pas de Lao Tseu? Faut vérifier dans facebook 🙄
                      :mrgreen:

                    2. sam player

                      C’était pas pour l’adjectif «jeune » que je parlais de disclaimer…

                      C’est surtout qu’à chaque fois qu’on parle de faire des choix qui vont entraîner la mort de certains (et sauver d’autres mais difficilement quantifiable), c’est tendance de s’excuser par avance et bien dire que la vie est bien sûr primordiale…
                      …mais c’est tout du flanc, faut juste montrer qu’on a de l’empathie…

                    3. Pheldge

                      pardon de m’immiscer, mais c’est dans l’ordre naturel des choses de mourir, et surtout de mourir vieux. Mourir jeune, c’est heureusement bien moins fréquent. Donc par notre culture, ça nous choque plus. Et il n’y a là dedans aucun jugement comparatif sur la valeur de la vie selon l’âge !

                    4. Al Bundy

                      « Mourir jeune, c’est heureusement bien moins fréquent. Donc par notre culture, ça nous choque plus. »

                      C’est rare quand t’argumentes avec des idées qui viennent de toi, je salue l’effort.

                      Mais je ne saisi pas le cheminement, c’est moins fréquent, donc plus grave ?

                      Si je meurs du tétanos, j’ai droit à plus de fleurs ?

                    5. Pheldge

                      @ l’Al : demande à sam de t’expliquer  » il n’y a là dedans aucun jugement comparatif sur la valeur de la vie selon l’âge ! », avant de demander bêtement si « c’est moins fréquent, donc plus grave » … Après c’est ton rapport à la mort qui modulera ton ressenti. Généralement quand c’est dans tes âges, ça te touche plus, que quand c’est dans les âges genre le Papet, qui a assisté à la disparition des dinosaures …

                    6. Al Bundy

                      C’est gentil toutes tes références à sam, fait gaffe ça se voit tout de même. T’as pas remarqué que tu es incapable de me causer directement, toujours un biais ou l’appel à un ennemi ? (salut JP) heu jean pierre hein ^^

                      Je te demandais à toi, vu que pour une fois tu émettais un avis, et la tu m’offres la cerise :

                      « Généralement quand c’est dans tes âges, ça te touche plus »

                      Ok, t’es plus touché quand c’est du 10 ans qui claque, c’est en rapport avec ton développement mental ?

                      Ensuite, ton « généralement », ça inclue combien de personnes, c’est bien gentil de faire de l’étude randomisé du ressenti des autres face à la mort, si c’est seulement le tien, bon , ben…

                      Bon, maintenant ça va être les appels à la lune et autres argumentation, alors attends :

                      😀 :mrgreen: 🙄

                      j’ai bon ?

                    7. sam player

                      «… demande à sam de t’expliquer… »

                      Il pense ce qu’il veut, toi aussi tu veux nous faire penser mieux ?
                      Ça porte un nom, y a un historique sur ce concept…

                  3. Al Bundy

                    « tu te rues pour la prendre ou tu laisses ta place a un(e) jeune qui a sa vie à faire? »

                    Au fait MCA, s’il est un peu basané avec des dreadlocks, tu laisses volontiers ta place puisqu’il court plus vite, qu’il a peut être un surin, ou pasque qu’il a sa vie à faire ?.

                    Opale, c’est très joli, c’est de toi ?

                    1. Dr Slump

                      Ce n’est pas un proverbe africain, mais c’est dérivé d’un discours de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ, à propos du savoir des anciens, en Afrique, dont la mort équivaut, de façon imagée, à la perte d’une bibliothèque. Toutes les cultures africaines, en très grande majorité, sont des traditions orales, ils ne peuvent donc pas avoir formulé ce proverbe.

                    2. sam player

                      Slump, faut éviter d’intervenir trop rapidement dans les conversations entre ces deux-là : l’un perd son érection et l’autre ne lubrifie plus :mrgreen:

                    3. Opale

                      On s’en branle de qui l’a dit, si c’est Mao, Jefferson ou Einstein. L’essentiel est dans le texte. Et ça correspondait bien avec ce que disait Al…

                    4. MCA

                      @Al Bundy 9 mai 2020, 13 h 21 min

                      Ca dépend de l’état de la coque de la chaloupe. :o))))

                      Allez, cas d’école sur les croisières, y’a pas de dreadlock’s men.

                    5. Al Bundy

                      « On s’en branle de qui l’a dit, si c’est Mao, Jefferson ou Einstein. L’essentiel est dans le texte.  »

                      Ouais voilà, et pis c’était joli.

                      MCA, par contre c’est moche

                    6. sam player

                      @ Opale 9 mai 2020, 14 h 40 min
                      « On s’en branle… »

                      Tu seras priée de ne pas me piquer mes répliques hi hi sauf à les faire suivre d’un copyright, merci !

              1. Dr Slump

                J’admets qu’il est difficile de tout filtrer, et de n’être jamais influencé… mais l’appeau était destiné à dg

                1. Pheldge

                  à sam 13 h 50 : non sam, l’interdiction, la fatwa de l’Al, elle ne vaut que pour mézigues, et ma « sale habitude de m’intercaler … ». Donc Slump tu peux y aller. Enfin, pour l’instant … 😉

                    1. Al Bundy

                      Je le pense aussi, il n’est pas aussi con, en plus du regard fuyant on peu également ajouter la mauvaise foi.

                      🙄

                      (il y a un smiley, hein)

                    2. Pheldge

                      Bin, non, désolé, non, je n’ai pas compris, pas du tout, si tu peux m’éclairer … et je ne pense pas qu’il ait compris lui-même ce qu’il écrivait ! à force de commenter pour commenter, sans forcément avoir quelque chose à dire -même pas l’excuse une connerie qu’on pense rigolote comme mézigues 😉 – faut bien que ça arrive …

            2. Pythagore

              « La disproportion entre les faits et leur interprétation atteint des niveaux tellement délirants  »
              Les médias sont devenus fous. Il faut qu’ils produisent du contenu au kilomètre, et lorsqu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent, ca donne ces délires. Ils font monter la mayonnaise pour essayer d’attirer le chaland.
              Imaginez un JT20 qui commence par: aujourd’hui tout va bien. -fin-. et maintenant la météo.

        2. Léo C

          Il faut dire qu’on avait bien étalonné avec le sang contaminé.

          Cette pourriture de Fabius s’en était tiré les couilles nettes.

          1. Singedupommier

            Bonjour
            quoi que soit Fabius, -le terme que vous employez est même presque trop gentil- j’ai déjà écrit ici que les
            responsables étaient à chercher du côté des directeurs de certains CTS de l’époque, les ministères leur ayant -à mon avis – fait confiance, sans doute aveuglément.

  7. A neuf mille kilomètres

    D’habitude les articles mentionnent la « brochette de clowns à roulettes ». C’est très important de ne pas omettre les roulettes.

  8. RV

    L’art d’en faire des caisses pour faire oublier que la cause principale de tout ce merdier est en premier lieu dû à leurs négligence et désinvolture en matière de stock initial de masques.
    Bande de sales cons.

  9. sam player

    Pensez aux machines à café, il fallait quand même le faire… celui qui a pensé à ça doit y passer ses journées…
    Les sens de circulation dans les entreprises, j’en avais parlé quand on a demandé récemment une évaluation…
    Bon, nous la machine à café est dans le réfectoire et c’est une personne à la fois…

    1. sam player

      Des sens interdits… dans les couloirs… des interdictions de stationner vers les machines à café… :mrgreen: next : des radars ?
      P’tain je me suis fait flasher en allant au service Achats…

    2. Pierre 82

      Assistez un jour, juste par curiosité, à une réunion CHSCT d’une grande entreprise privée, c’est édifiant. Ecoutez le délégué CGT, c’est fascinant.
      Je ne connais pas le secteur public, et je ne pense pas que ça soit mieux.
      En jetant un rapide coup d’œil à ces nouvelles instructions, je peux vous affirmer qu’ils ont été légers, là, ils en ont encore largement sous le pied.

      1. sam player

        Perso j’ai trouvé qu’en CHSCT (600p.) les syndicalistes étaient pratiquement pas vindicatifs et bcp plus constructifs que dans les ateliers… presque fréquentables…
        Tu confonds p-e avec les instances où on parle négociations salariales…

        1. Pierre 82

          Ca dépend d’une boîte à l’autre, sans doute. Je me souviens d’une boîte où ils ont discuté du papier Q pendant une demi-heure, parce que les nouveaux distributeurs coinçaient.

      2. Higgins

        J’ai vu, il y a longtemps, sur des panneaux d’affichage syndical dans une administration relevant de la Défense nationale, une longue exégèse sur la couleur des papiers toilette à mettre dans les WC. Je peux affirmer,de visu, que l’administration en question est réputée pour être un temple de la sueur. C’est ça, le syndicalisme à la française.

        1. Gabizos

          Bonjour

          Beaucoup de ces civils sont d’ancien mili, ou en voie de reconversion. Dans les régiments ce sont pas les pires bougres en sachant que les effectifs ont fondu.

          Par contre dans les cercles décisionnels on a progressivement remplacé des postes d’off sup par des civils de catégorie A+ sur lesquels la gestion RH reste floue. Sans parler des procédures chronophages qui se multiplient pour le haut… et le bas !

          Pour une pauvre marche il faut une autorisation de l’ONF, une note de service de 10 pages, la réponse des mairies, l’accord des sociétés de chasse, et gare au foufou qui fait un bivouac avec un feuillet en zone natura 2000 (les zendarmes veillent…).

  10. Yves Chauvel

    Les dézingués du bulbe inventent le cumul de la crétinerie absolue et du fascisme version 2.0. Ils sont INSURPASSABLES dans la nuisance.
    Manifestement, il y a plus de cinglés dans le gouvernement et les administrations centrales que dans dans les asiles!

    Ils sont au développement humain ce que le glyphosate est au développement des herbes folles.

              1. bibi

                La javel c’est de l’hypochlorite de sodium : NaClO.
                Le chlorate de soude (en fait chlorate de sodium) c’est NaClO3.

    1. theo31

      Les dix métiers les plus peuplés de psychopathes

      Directeur d’entreprise et PDG
      avocat (et professions associées)
      Les médias et l’audiovisuels
      Vendeur
      Chirurgien
      Officier de police
      Journaliste
      Homme d’église
      Chef en cuisine
      Les hauts fonctionnaires (inclus les personnages politiques)

  11. hub

    il y a tant de « normes » à mettre en place qu’un fou n’y retrouverait pas sa camisole. Ainsi, dans les transports en commun de Paris, il faut justifier d’un emploi (aux heures de pointe) ; mais il n’est dit nulle part qu’on peut voyager aux heures creuses pour aller voir sa mémé, s’il en reste, son coiffeur, s’il y en a, etc…. Du coup, tout ce qui n’est pas listé est probablement interdit. Vive les amendes !

    1. sam player

      Ce qui est rigolo dans toutes ces circulaires c’est que c’est attaquable de tous les côtés car écrit avec les pieds : c’est quand les heures de pointe ?

      1. sam player

        Ça me rappelle la notion de « produits de première nécessité… »
        En déplacement perso j’avais toujours une ramette de papier dans le coffre… car c’est la mère de toutes les nécessités : pouvoir imprimer l’autorisation qui me permettra d’acheter des produits de première nécessité quels qu’ils soient…

        1. Higgins

          Police 1 -Gendarmerie 1: la balle au centre
          1) https:/ /www.sudouest.fr/2020/05/06/pau-un-octogenaire-verbalise-pour-s-etre-assis-sur-un-banc-7463897-4344.php
          2) https:/ /lecolonel.net/gerard-comparetti-policier-a-la-retraite-felicite-ses-collegues-gendarmes-de-graulhet/

          1. Higgins

            NB: dans le premier cas, l’intéressé avait simplement copié manuellement l’attestation. Hautement suspect pour la Police. Pour information je rappelle que sur les baux, par exemple, le locataire doit remplir et signé à la main une longue diatribe indigeste sur ses droits et devoirs sous peine d’être écorché vif… Si encore, ça permettait au bailleur floué d’expulser l’indélicat en cas de de non-paiement du loyer… Et ce n’est qu’un exemple, le premier qui me vient à l’esprit. Curieuse société.

          2. MarieA

            « Membre de différents collectifs pour le climat et la défense du vélo dans la ville, le Palois Jean-Yves Deyris ne digère toujours pas  »

            Rien que pour ça, il la méritait son amende!

            Sinon, j’aime bien les articles conseillés par la rédaction : « Violences conjugales à Jurançon : « j’avais fait une quiche et c’est parti en vrille » »

                  1. Pheldge

                    la quiche arrosée de béchamel ?

                    oh, pardon, désolé, j’interviens dans une conversation privée, que j’ai pas demandé la permission, Al, pas frapper, pas frapper, je referai plus !
                    désolé de citer le nouveau maître des lieux :
                    « Al Bundy 8 mai 2020, 15 h 59 min
                    Il te suffirait de cesser ta sale habitude de t’intercaler en causant à l’autre en ignorant son interlocuteur »
                    Pardon Al, et bisous 😀

                    1. Pheldge

                      Pardon, je comprends que ton commentaire agressif à mon égard était déplacé, et totalement injustifié, Relis bien ton commentaire posté entre guillemets, ça veut dire quoi ? que c’est toi qui décide qui doit commenter après toi ? tu es sérieux ?

            1. Higgins

              En quelques sortes, j’abonde, lui qui s’agite pour enfermer la population dans un carcan réglementaire imbécile au nom d’une idéologie crétine. Quant à la Police paloise, je loue son sang froid face à un dangereux délinquant de la pire espèce, pire que ceux qu’on trouve à l’Ousse des bois (pour les connaisseurs).

              1. Aristarkke

                Justement. Frustrés devant l’inaction à l’ousse des bois, il se trouve des gradés en manque… Faut bien qu’ils passent leurs nerfs…

              2. baretous

                il n’avait pas en plus sa carte d’identité pour prouver qu’il était bien la personne de l’attestation…:)

                  1. Stéphane B

                    Je l’ai toujours connu de part ce que mon père en disait, puis quand je suis allé au lycée (le troisième à l’époque) en 87. J’avais dans ma classe de seconde deux compagnons issus de ce quartier. Ben euh, fallait pas parler religion car esprit occidental mais qui pouvaient nous fournir ce qu’on voulait.

                    1. Higgins

                      J’y étais également. Bon souvenir (la région et la ville, pas l’Ousse des bois).

                    2. Al Bundy

                      Comme tout le monde y z’en cause ki z’ont connu, presque au moins que tout le monde a un très très proche ds le 13 novembre, j’ai regardé les images gaugaule, ça donne envie !

                    3. Pheldge

                      et au fait, il y a combien de l’Ousse , au Boucau ? je demande ça comme ça … 😉

                  2. Citoyen

                    Eh oui, Major, comme le dit Ari, doit y avoir un reste de frustration. Si j’ai bonne mémoire, le quartier de l’Ousse des bois, c’est bien celui où des racailles, en 2005, avaient tenté d’incendier une gendarmerie, ou un poste de police, ce qui a dû leur rester coincé entre les dents … Depuis, ils voient des délinquants partout …

                    Sans blague, Major, vous aussi avez des attaches dans le quartier ?… Va y avoir des encombrements !..
                    Stéphane B, a déjà dit qu’il était du coin … J’ai lu aussi que baretous, était d’un village des Pyrénées, sans préciser de quel coté, mais je suppose pas très loin … J’ai appris, il a quelques temps, que Charles Gave avait fait des études à Auch et à Pau … C’est un quartier, où moi aussi, j’ai des attaches … Bibi est, je crois, du coté de Bordeaux … Théo31 à Toulouse … y en a peut-être d’autres ?… On va pouvoir tenir un congrès !…

            2. Aristarkke

              Dans les livres bibliques de Jeremie ou d’Ezechiel sont relatés des exemples de torsion de la loi mosaïque où des hommes divorçaient de leurs épouses pour avoir trop salé le plat de résistance…

                1. Léo C

                  Oui, ça nous manquait en ces périodes plus sanitaires.

                  Pour peu que nous oubliions les particularismes de notre belle composante diverse émotive et stimulante.

                  Un rappel nécessaire à nos fondamentaux culturels si enrichissants.

          3. Aristarkke

            La lettre de Comparetti est très bien tournée. C’est tout ce que ces guignols de gendarmes méritent comme fiel…

  12. Le Gnôme

    Il faut être taré pour réouvrir sa boîte, un coronavirussé pourra vous envoyer direct en correctionnelle avec prison à la clé, car vous ne faites pas partie d’une minorité émotive ou étrangère aux codes de notre belle nation, mais un vil exploiteur de la sueur des travailleurs qui répand le sang du prolétariat.

    1. sam player

      Bah non, il suffit de faire signer un papier aux salariés avec toutes les consignes (21 pages ici) : il semble que le pouvoir de police n’a pas (encore) été prévu dans les textes…

      1. Aristarkke

        À lire le résumé des déboires judiciaires d’Amazon, j’ai eu l’impression qu’il fallait y ajouter des cours d’explication desdites consignes, de training, etc… et ne pas imaginer pouvoir se contenter d’une simple liste de consignes, même signée. Quid d’un analphabète, n’est-ce pas ???

  13. bob razovski

    la SNCF est déjà à la pointe sur le sujet. Je ne peux plus prendre le train que je prenais tous les jours pour aller au turbin. A partir du 11, il me faudra un « coupon » spécial, qui ne peut s’obtenir qu’avec un billet nominatif ou abonnement spécifique grandes lignes que je n’ai pas (moi juste « navigo » m’sieur le juge, payé avec mes taxes et mes sous…).
    Ca, plus les ausweiss et propouska à présenter à toute réquisition des brigades de la santépourtouss… Va falloir être sérieusement motivé pour aller bosser.
    URSS 2.0, en marche !

    1. Higgins

      Soit rassuré, les contrôles devraient être sévèrement encadrés : « L’attestation employeur instituée à partir de lundi dans les transports en commun d’ Ile-de-France sera contrôlée « entre 6h30 et 9h30 », et « le soir entre 16h et 19h », a assuré vendredi la présidente de la région Valérie Pécresse (ex-LR). Les contrôles seront menés « dans les grandes gares » mais « en dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous », a ajouté Valérie Pécresse, qui préside également Ile-de-France mobilités, sur France 2. » (https:/ /www.20minutes.fr/societe/2775347-20200508-deconfinement-ile-france-attestation-employeur-controlee-entre-6h30-9h30-puis-16h-19h)

      J’aime bien « pas saturés et ouverts à tous ». Visiblement, elle ne prend pas souvent le métro ou le RER.

      1. Higgins

        La suite de ce délire : « C’est pourquoi « tous ceux qui télétravaillent doivent continuer à le faire », a-t-elle affirmé, en appelant de nouveau les autres à étaler leurs horaires d’arrivée ou à employer des modes de transport alternatif comme le covoiturage ou le vélo….Même si « des centaines de kilomètres de pistes temporaires » vont être labellisées, Mme Pécresse a souhaité que celles-ci « fassent l’objet d’une évaluation à la fin de la période transitoire » car « il ne faudrait pas qu’il y ait des embouteillages massifs parce que certaines auraient été mal positionnées ». »

        Visiblement, elle ne prend pas souvent sa voiture (à quatre dans sa voiture, aucun risque, c’est évident) ni le vélo (je pense à tous ceux qui habitent sur Meudon (pour le vélo).

        1. Citoyen

          Ah mais, Major, Meudon c’est très bien pour le vélo …, pour ceux qui veulent se faire des mollets en béton … paraît que le virus ne résiste pas dans le béton …

      2. Aristarkke

        Juste quand elle est invitée à causer dans le poste comme Hidalgo l’autre fois avec une cohorte de gardes du corps qui font de la place…

    2. bok

      Oui, reçu un mail ce matin de la SNCF qui précise au sujet des TER :
      Afin de respecter les mesures de distanciation à bord des TER, l’accès à certains trains très fréquentés sera régulé. Pour emprunter ces trains, vous devrez obligatoirement être munis d’un coupon d’accès en complément de votre titre de transport valide.

      C’est un plan de relance du marché de l’imprimante et du papier, je vois que ça.

  14. Banzai

    Très intéressantes ces fiches par métier. Fiche « femme de ménage dans l’hôtellerie » : Le télétravail doit être la règle. Ça sent le vécu là ..

    1. bob razovski

      Excellent ! Si ça se trouve, au rayon « transport de fonds » on va trouver « privilégier l’usage de la CB » 😉

    2. sam player

      La page est générique et c’est là qu’on se rend compte qu’ils peuvent pondre facilement un millier de ce style de fiches sans problème en une journée.

      Ça me rappelle les notices d’utilisation d’équipements dans lesquelles il y a 10 pages de warnings débiles avant d’attaquer le fond du sujet… même moi qui lit généralement les notices, je les saute…
      C’est rigolo : on obtient l’effet inverse du but recherché… quoique, le but recherché ce n’est pas d’informer mais de s’exonérer de toutes responsabilités en cas d’accident : chapitre 12, page 27, 5ème paragraphe, 2eme sous-alinea : c’était écrit !

      1. ~~Tribuliste~~

        Dans le « silence de la loi » Paren dépeint une situation croustillante : la loi est si touffue désormais qu’à chacune de nos actions il est possible que nous soyons en infraction. Même les juristes s’y perdent mais en cas de nécessité on saura retrouver l’alinéa qui vous sied.

        1. bob razovski

          Bien avant Cédric Parren, Napoléon y allait déjà de sa citation : « Il y a tant de lois qu’il n’y a personne exempt d’être pendu. »

          1. Waren

            La même loi Napoléon qui interdit justement à quiconque d’appeler son cochon « Napoléon ». Authentique relique législative toujours présente

        2. dupontg

          Pourtant c’est simple et les shaddocks le savent depuis longtemps.
          Tout ce qui n’est pas expressement autorisé est formellement interdit.

      2. dg

        Cf les manuels de Harley Davidson ou toutes les 10 lignes il est ecrit en substance: « si vous ne faites pas ca, vous risquez des blessures graves ou la mort ».

        1. sam player

          J’ai communiqué une procédure à des pâtis jeunes qui veulent changer leur liquide de frein eux mêmes et voici la fin de la procédure :
          ———
          Cette procédure est communiquée uniquement à titre d’information et peut comporter des erreurs ou des imprécisions. Cette opération de purge ne devrait être effectuée que par des personnes compétentes et le rédacteur ne saurait être responsable d’accidents causés par une mauvaise compréhension des consignes, une inadaptation des mesures de mise en sécurité du véhicule (chandelles, cales etc…) lorsqu’on est amené à travailler sous un véhicule ou un défaut de port des protections individuelles (gants, lunettes, masques, chaussures de sécurité etc…) en rapport avec les produits utilisés ou les opérations effectuées.

          Les risques sont :
          – de casser le purgeur en le dévissant ou en le vissant, c’est très fragile
          – de faire incorrectement la purge et n’avoir plus de frein
          – de recevoir du liquide de frein dans les yeux, le nez ou la bouche
          – de finir écrasé sous le véhicule incorrectement sécurisé

  15. Pythagore

    Après les tempêtes de cytokine, les tempêtes de CERFA, pas sûr que l’intubation de pognon permettra de sauver le malade.

        1. dg

          Parlant de LOL (et de tempête cytokinique) , l’APHP qui a communiqué assez beaucoup prématurément sur l’efficacité du tocilizumab est en butte a quelque petites critiques diront-nous….

            1. dg

              Oui il faut une bonne mémoire pour les retenir. Pour ceux la il y a quand meme une espece de nomenclature.
              Les suffixes -umab -zumab -ximab -omab designent le type d’anticorps monoclonal.

              Exemple TOCI-LI-ZUMAB

              -zumab par exemple signifie qu’il s’agit d’un anticorps monoclonal humanisé.

              -li- indique qu’il s’agit d’un anticorps immunomodulateur

              Par contre je ne sais pas du tout d’ou vient Toci

              dg, a votre service 🙂

              1. Al Bundy

                Marrant, indication ds la polyarthrite rumatho, comme la chloroenquiquine..

                Quelle saloperie cette polyarthrite, une amie en souffre alors qu’elle n’a pas 50 ans, très handicapant pour son métier de chir vétérinaire…

                Elle a « pratiquement » réglé le problème via l’alimentation, mais c’est vraiment l’horreur, bouffe plus que des noix, quand on l’invite à diner elle vient avec sa gamelle…

                1. Opale

                  C’est la même à qui tu veux faire le magret ? Parce que sinon le nombre de tes amies qui sont alimentaro-incompatibles est anormalement haut….

                  1. Al Bundy

                    Oui c’est la même, elle a sorti de son alimentation la totalité des conservateur industriels, par exemple, ainsi que tout ce qui peut présenter une trace de lait, gluten, allergisants notoires (fruits rouge, etc)

                    Je lui ai suggéré de composer un bouquin régime minceur pour l’été, elle ressemble désormais à un coton tige, plus de fesses, plus de seins, le mont de vénus doit être à l’os.

                  2. MCA

                    T’inquiète Opale,

                    si sa copine amène sa gamelle c’est que le Al’ est aux fourneaux et que le pâté de ragondin de la guerre 14 en entrée, elle a du mal à en digérer les champignons. :o))))

                    1. Al Bundy

                      « et que le pâté de ragondin de la guerre 14 »

                      Rhooo, il n’était pas si ancien, moins de 25 ans, et y’avait que du naturel dedans.

                      J’ai des conserves de cerises de la même époque, pas d’alcool ajouté, gros soiffard, t’en veux ? :mrgreen:

              2. MCA

                @dg – 9 mai 2020, 7 h 09 min

                XXX- LOL sur les dénominations :

                J’ai eu l’occasion de prendre l’apéro (pensée émue pour Kéko) avec un type qui travaillait dans un labo destiné à la mise au point de médocs et lui avais posé cette même question.

                Hilarité de l’individu me confiant que lui et ses collègues s’étaient amusés un jour à donner le nom de leur chef de service à un nouveau médoc en le latinisant et rajoutant un suffixe pour donner un peu de sérieux à l’affaire; et c’était passé comme une lettre à la poste (du temps béni où cette administration assurait encore ce service)…. :o))))

                Cela dit, effectivement il doit falloir une sacrée mémoire pour se souvenir d’appellations aussi farfelues et en si grand nombre.

  16. Mildred

    Ne dirait-on pas qu’on a entériné puis oublié, que le seul traitement valable à ce jour – hydroxychloroquine et azythromicine – a été interdit de prescription, sur tout le territoire sans explication ni justification ?

        1. Higgins

          Et pourtant, les attaques continuent : https:/ /www.lexpress.fr/actualite/sciences/david-gorski-raoult-et-les-consequences-de-l-abandon-d-une-medecine-basee-sur-les-faits_2125407.html

          Heureusement, il y a aussi ça : http:/ /jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/05/05/covid-aurions-nous-pu-faire-mieux-306293.html

          1. Gaeloup

            En attendant il est assez naïf vis à vis de la Chine. 21 millions de comptes de téléphone mobile en moins ça commence à faire beaucoup…

              1. Gaeloup

                Oui effectivement, mais comme la grande majorité des gens traqués est celle qui a été contaminée, cela donne une indication sur la probable étendue de l’épidémie. En Chine le portable servant à tout, identification, paiment, etc, vous ne vous en passez pas sans motifs très sérieux.

            1. Pierre 82

              Je ne pense pas qu’il soit complètement naïf vis-à-vis des autorités chinoises.
              Par contre, il a noué d’excellents contacts avec des médecins chinois très compétents, et il leur fait confiance. Il ne faut pas oublier que la Chine n’a commencé par nier la maladie, avant de se raviser. La plupart des morts ont probablement été contaminés avant que la Chine ne réagisse.
              Il s’en est expliqué assez clairement: la politique n’est pas son métier, il ne commentera pas les chiffres des autorités chinoises. Peut-être aussi pour ne pas faire des ennuis à ses collègues chinois… et qu’ils puissent continuer à lui fournir des données et leur expertise (qui est beaucoup moins nulle que dans d’autres centres de recherche)

              1. Gaeloup

                « La plupart des morts ont probablement été contaminés avant que la Chine ne réagisse. » C’est un blague j’espère. Informez vous via les chaînes américaines Zooming in ou China in focus. La Chine ré-écrit l’histoire actuellement. Aprés avoir manipulé l’OMS en continuant à interdire toute visite externe et toute étude sur la maladie, ses origines et son étendue, en murant les gens chez eux à Wuhan, en donnant ordre de ne pas enregistré les malades, en faisant retomber la faute sur les administrations régionales, etc, etc, etc. Vous croyez sérieusement à l’honnêteté du régime communiste chinois aujourd’hui et à son aide et action sur la pandémie???

                1. sam player

                  Le doute m’habite raisonnablement : on ne peut pas tirer d’informations du fait qu’on n’ait pas d’informations.
                  Pourquoi pas en profiter aussi pour dire que les sauriens sont à la tête de l’état chinois…

                  1. Gaeloup

                    Le doute m’habite, vous croyez donc aux dires du régime communiste chinois? Arrêtez de critiquer l’état français alors, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Les informations existent pour qui les cherchent: réseaux sociaux, contacts, etc. Sinon si vous voulez vous informer un minimum vous pouvez aller sur les canaux youtube Zooming In ou China in focus. Attention c’est pro républicain donc si j’ai bien compris votre potos Al c’est méchant pas bien :o)

                    1. sam player

                      P’tain, même plus le droit de douter !
                      Et a priori vous ne savez pas lire : « on ne peut pas tirer d’informations du fait qu’on n’ait pas d’informations. »

                      Contact, j’en ai deux (vu le temps que j’ai passé là-bas à faire de l’inspection) dans l’industrie, et ce n’est justement pas ce que j’entends de leur côté… alors je doute, c’est sain…

                    2. Gaeloup

                      Républicain c’est le parti du président actuel des USA o:)
                      Sinon évidemment que vous avez le droit de douter. Cependant 21 millions de comptes mobiles disparus c’est un fait. En 2018 et 2019 ce nombre augmentait. Ne serait-ce douteux ? D’où te vient ce douteux doute ? Doux amer ou amer doute? Doutance qui t’habite ou biture douteuse ?

                    3. sam player

                      Avant de déblatérer n’importe quoi à mon sujet, il aurait été peut-être bon d’observer un peu auparavant…

                      D’autre part, vous avez une idée bien arrêtée sur le sujet, donc inutile de discuter… vous savez et moi je doute
                      Next

                    4. Gaeloup

                      Je n’ai rien déblatéré sur vous, faut arrêter le délire. Je m’étonne simplement que des personnes à priori critiques sur les nuisances d’un état fort puisse imaginer qu’un état communiste comme celui de la Chine dirigé par un traditionaliste comme Xi Jinping dont le père était compagnon de Mao, puisse imaginer recevoir une information crédible des canaux officiels. D’autant que toutes les sources d’infos annexes pointent sur un gros décalage avec la version officielle. Alors si vous tenez à me faire dire que je sais, oui je sais que toutes les sources indépendantes d’informations donnent une situation en Chine critique. Mais je ne voudrais surtout pas insuiner le doute dans vos certitudes :o)

                    5. Al Bundy

                      Ha ben je suis anti trump alors ^^.

                      Je craignais que le confinement alakon ait des répercussions terribles.

                      Combien vont malheureusement partir en vrille depuis le rez de chaussée ?

                    6. sam player

                      P’tain tu comprends le français et ce que veut dire « douter » ?
                      C’est justement ne pas être certain ni dans un sens ni dans l’autre.

                  2. Pythagore

                    « Contact, j’en ai deux dans l’industrie, et ce n’est justement pas ce que j’entends de leur côté…  »
                    Et qu’est ce que tu entends alors ?

                    1. Gaeloup

                      Ah, le naturel reprend le dessus, bon… On peut effectivement douter de tout et surtout des gens qui pensent malheureusement différemment, tout en se présentant comme forcément meilleur car l’on doute et l’on fait preuve de bon sens, d’auto-critique et tout cela. C’est très bien et j’en suis ravi pour vous. Perso j’ai du mal à douter des faits même lorsqu’ils contredisent ma vision des choses, mais à chacun son mode de raisonnement, je suis foncièrement partisan de la diversité culturelle et des opinions tierces aussi directes et doucereuses soient-elles et revendique fièrement mon droit à aller me faire foutre.

    1. ~~Tribuliste~~

      Vous n’êtes pas aussi bien informé que les décideurs, merci de rester dans votre domaine de compétences : impôts, taxes et cerfas.

  17. RV

    Ils sont à un stade avancé d’une psychose qu’ils semblent vouloir contagieuse.
    Vu sur une fiche: « Si vous êtes touché par une gouttelette contaminée ».
    On dirait qu’on a affaire à une arme chimique dont un µl tue un éléphant en 10 secondes.

    1. sam player

      « Si vous êtes touché par une gouttelette contaminée »

      Comment on fait la différence entre une gouttelette contaminée ou pas ?

      1. Citoyen

         » Comment on fait la différence entre une gouttelette contaminée ou pas ?  »
        Paraît qu’au microscope, on voit un drapeau chinois planté dessus !…

  18. Geneviève Boyer

     » Cette crise mondiale était l’occasion de .. nettoyer le pays de .. mauvaises habitudes  » etc, oui.
    Notamment de remettre les pendules à l’heure en supprimant le « changement d’heure », cette folie, ce délire qui révolte le corps et le psychisme TOUS LES SIX MOIS. Déjà nous avoir aligné en 1945 sur l’heure allemande a commencé à nous perturber quelque peu, car si nous nous restaurons à la douxième heure du jour et dormons à la vingt quatrième ce n’est pas pour rien. Mais quand les apprentis sorciers ont inventé l »heure d’été », alors là, le pompon ! Le soleil au zénith à 14 heure ! Et les cycles du sommeil décalés de 2 heures ! et ceux de la faim : nous dire en même temps il faut manger tous les jours aux mêmes heures et changer ces heures tous les six mois ..
    Toute une industrie phénoménale du remède (pharmaceutique et autre) au dérèglement corporel et psychique !

    1. Passim

      Dans « Une journée d’Ivan Denissovitch », de Soljénitsyne.
      « – Si le soleil est d’aplomb, fit le commandant, il n’est pas midi, mais une heure.
      Ca épata Choukhof :
      – Pourquoi ? Tous les vieux te le diront : c’est à l’heure de midi que le soleil est à son plus haut.
      – Oui, fit le commandant, c’était vrai de leur temps. Mais depuis, il y a eu un décret : le soleil, maintenant, atteint sa hauteur maximum à une heure.
      – Pas possible ? De qui qu’il est ce décret ?
      – Du pouvoir soviétique. »

    2. bob razovski

      Et puis ensuite ?
      Le gvt fera un truc simple après avoir remis les pendules à l’heure solaire. Il décrètera un changement des heures de boulot tous les 6 mois.
      Ainsi, il sera de nouveau midi au soleil, mais un commerce qui ouvrait de 10h à 19h avant le changement, sera ouvert de 9h à 18h en automne / hiver, et de 8h à 17h au printemps / été.
      Vous ne l’aviez pas vu venir celle-là hein ? 😉
      Ne sous-estimez pas l’état.

      1. Le Gnôme

        Dans les temps anciens, une échoppe pouvait ouvrir du lever au coucher du soleil, on considérait que l’acheteur ne pouvait bien voir son achat qu’à la lumière naturelle. Vendre à la bougie était donc interdit.

        1. bob razovski

          Heureusement que CGT est passé par là. Une échoppe ouverte tant qu’il fait jour… et pourquoi pas 7j sur 7 pendant qu’on y est. Namého ! 😉

      2. MCA

        @bob

        Bien vu, la manip est sioux,

        en effet je me disais que supprimer l’alternance était trop simple sans parvenir à situer où se cachait le loup.

      1. MCA

        A ce sujet, ça doit être compliqué à vivre pour ceux qui marchent à cheval sur un fuseau horaire; leur côté gauche n’étant pas à la mm heure que leur côté droit, ils doivent remettre leur montre à l’heure à chaque fois qu’ils font demi-tour.

          1. MCA

            Surtout si Monsieur rate la date d’anniversaire de Madame à cause du changement de fuseau lié à l’emplacement dans le plumard…

            Faudrait faire une étude sur tous les cas possibles, sûr que ce serait rigolo, style le plumard à cheval sur l’équateur, la tête dans l’hémisphère nord et les pieds dans l’hémisphère sud, ou le plumard pile poil sur le pôle Nord… tu fais le tour de la terre en passant l’aspirateur autour du lit.

    3. baretous

      vous avez entierement raison…. et même pratiquement malgré que cela soit anecdotique pour ceussent de la ville…..le foin ne peut être fané qu’a partir de 10h30 11 heures vu qu’il y a avant encore la rosée…..et le soir les poules ne veulent pas rentrer avant 22 heures 30…….:)

      1. Pheldge

        il suffit que le ministre signe un décret, et les poules et le foin n’auront plus qu’à s’exécuter ! non mais !

    4. Pierre 82

      Quand on suspendra le changement d’heure, pour faire plaisir aux « chronobiologistes » et aux gens qui font un caca nerveux pour changer d’heure 2 fois par an, on devra bien choisir: heure d’été ou heure d’hiver?

      Si on choisit l’heure d’hiver, les gens seront certainement ravis dès fin juillet de voir le soleil se coucher vers 20h30, voire à 20h en Alsace. Au 15 septembre, à 18h30, il fera noir. En plus fin juin, le soleil se lèvera à 4h. On pourra enfin se lever quand le soleil sera déjà très haut, et passer les trois dernières heures de la journée dans le noir. Génial.

      Si on choisit l’heure d’été, les gens sauteront de joie en voyant le soleil se lever à 10h30 au milieu de l’hiver. Et les grincheux continueront à pleurnicher parce que les enfants ne peuvent pas dormir le soir à cause du soleil.

      L’idéal, ce serait de mettre midi solaire au milieu de sa journée effective de phase de réveil. Donc si on prend une nuit de 8 heures, et dans le cas où l’horaire légal correspondait à l’heure solaire, il faudrait mettre son réveil à 4h du mat, être au travail vers 6 heures, terminer à 15-16 heures, rentrer chez soi, et à 20h, dodo.

      Vous me fatiguez.

      1. Il n’y a pas d’heure d’été et d’heure d’hiver. Il y a l’heure logique. En France, c’est grosso-modo GMT, c’est tout. Le reste, c’est de la pignole administrative qui traîne stupidement depuis la seconde guerre mondiale puis les années 70.

        1. Passim

          L’heure logique, c’est quand le soleil culmine à peu près à midi officiel. C’est le cas en heure dite « d’hiver » au Portugal, en GB, en Irlande. Chez moi, par 7° 24′ W, le soleil culmine à 13h 20 heure d’été, soit 12h.20 heure d’hiver, soit l’heure UTC, l’heure « normale ». La France est à UTC + 1 en heure d’hiver, soit actuellement à UTC + 2. Le soleil culmine à peu près à 14 h. heure légale. Quelle absurdité ! Et tout ça pour quoi ? une lubie de technocrates…

          1. Passim

            @Singedupommier – Quelle que soit la durée du jour, le soleil culmine toujours au milieu du jour : même temps entre l’aube et midi qu’entre midi et le couchant, quelle que soit la saison. (c’est marrant d’avoir à préciser des choses pareilles (-:

            1. Pheldge

              pourtant, je comprends pas, c’est pas normal : le matin, le soleil, et il monte, l’après midi il descend, et tout le monde sait que descendre, ça va plus vite que monter, à cause de l’apesanteur demande à sam, c’est un spécialiste, il t’esspliquera … 😉

  19. ~~Tribuliste~~

    Tout bon citoyen éduqué adoptera promptement la Cerfa’titude.
    Pour les autres rien ne changera, amendes ou laisser-faire.

  20. Opale

    Cette avalanche de normes, obligations, fermetures administratives orchestrées par la CGT, continue d’entretenir la psychose individuelle et tétanise une population qui exige le risque ZÉRO et l’absolutisme de la protection. Couplée à la déresponsabilisation totale des individus, l’assistanat complet, on a une masse d’invertébrés paranoïaque et crassement idiote qui s’avance vers une sortie qui ne sera pas maîtrisée, quoi qu’on espère.

    Je n’ose imaginer les mesures qui seraient prises si le virus Ebola était présent sur le sol français.

      1. Waren

        Incinération ? Vous n’y pensez pas avec le réchauffement climatique ! Ce sera le compostage dans la plus stricte intimité.

        1. MichelC

          Mais il l’a décroché. Mais il ne s’est encore rendu compte qu’elle collait, et qu’il va ressembler à Laurel avec son post-it.

    1. MichelC

      Il a du fumé du jambon et du fromage. Enfin comme le cannabis.
      C’est dur de redescendre sur terre avec cette dose.

    2. ~~Tribuliste~~

      peut-être l’avez-vous vu plkus bas mais ça vaut la peine : https:/./twitter.com/i/status/1258719249260064770

      1. Pheldge

        pfff … y’a 10 ans on racontait la même chose sur Sarko, avant sur Chirac … bon, pour Flamby c’est plus difficile, mais je suis sûr qu’en cherchant un peu, on truve des images de lui se grattant le pif !

        1. ~~Tribuliste~~

          Bah ça reste distrayant un instant. Si cela existait pour les précédents il est évident que ces informations importantes m’avaient échappé ;))

      2. Pheldge

        de toutes façons, un toxico, c’est incontrôlable, et pas fiable ! donc « les investisseurs », ceux qui croient en lui, l’aident et financent son accession au pouvoir, fuiront ce genre de profil.
        Sans parler de l’approvisionnement difficile, sinon impossible, quand on est entouré de flics et de gendarmes pas spécialement formés à accepter un PR drogué, de l’entourage de conseillers, jeunes loups ambitieux qui s’y voient déjà et n’attendent qu’un faux pas du PR pour se mettre en avant, tout ça rend l’hypothèse d’une toxicomanie très invraisemblable …

  21. hub

    J’aime beaucoup le théâtre de Courteline. Ses ronds-de-cuir y parlent un langage suranné. Ubu, c’est déjà plus tragique, il y a le « crochet à phynance » et autres joyeusetés. Mais c’est encore grandiose. Kafka imagine un univers somme toute très réaliste, où dans des conditions jamais précisées, on vous convoque pour un procès dont vous ignorez tout, devant un juge qui ne connaît pas plus que vous votre dossier. Et au bout : c’est la peine de mort. Toujours tragique, mais angoissant. Angoissant comme un cerfa.

    1. Theo31

      En URSS, personne n’était capable de donner la definition correcte du koulak. Terme fourre tout qui a permis d »exterminer des millions de femmes et d’ hommes dont le seul crime fut d’exister.

  22. ~~Tribuliste~~

    Je vois déjà les administrations déjà peu accessibles trouver un moyen de se barricader un peu plus.. et rallonger de quelques mois le traitement de votre dossier pourtant informatisé.

  23. Alex

    « la responsabilité personnelle et le bon sens » Honnêtement, j’ai un gros doute.
    Parfois, la plupart ont besoin de règles claires sans quoi, ils ne sont pas capables de responsabilité.

    On l’a vu durant le confinement…

    1. J’espère que c’est de l’humour. Des règles claires en 48 pages, 53 fiches et 87 cerfas, ça doit être de l’humour, c’est pas possible autrement.

      1. paf

        l’avantage de la situation c’est que c’est tres clairement l’état qui organise le fascisme, impossible a confondre avec le meechant capitalisme.

        1. dede

          « impossible a confondre avec le meechant capitalisme »

          Oui, c’est le moment d’en informer les amis et expliquer parce qu’il me semble qu’il y en a un paquet pour denoncer le turbo-liberalisme!

      2. Alex

        Je ne parlais pas forcément du contenu, mais du fait de devoir avoir des règles pour une bonne partie des personnes.

        Tu invoques la responsabilité et le bon sens, or en plein confinement, on a vu des comportements totalement irresponsables et dénué d’un quelconque bon sens. Moi-même, quand je vois parqué 6 personnes sur un balcon, je me pose certains questions.

        Malheureusement, beaucoup on besoin de règles, de cadres, de contrainte sans quoi, ils n’auraient pas cet esprit responsable et raisonnable.

        Après concernant la bible des recommandations, cela pouvait tenir en une seule page, je pense:

        1 mètre de distance, on tousse/éternue dans son coude, port du masque dans les endroits « confinés » (what a joke!!) et pas de contact physique ainsi que l’utilisation de la CB au maximum. C’est simple.

        Mon désaccord porte donc sur la nécessité d’avoir un minimum de règle. Le bon sens ne suffira pas puisque une bonne partie en sont dépourvus.

              1. Alex

                Oui. Du moins dans ce contexte COVID, je pense savoir ce qu’il convient de faire et ce qu’il faut éviter de faire.

                Comme dit plus bas, je comprends mieux la question. Si j’en suis capable, pourquoi les autres n’en seraient pas capable ?

                J’aimerais bien qu’on fasse un essai alors ?

                (pas sûr que mon commentaire plus bas soit passé, donc je le réécris ici)

                1. Donc tu n’es pas un surhomme mais tu « penses savoir ce qu’il convient de faire et éviter ».
                  Conclusion : t’es pas le seul.
                  Suite logique : on ne doit s’occuper que de ceux qui ne sont pas capables de comprendre, mais les autres, on part du principe qu’ils sont aussi capables et responsables que soi. C’est tout.

                  1. Alex

                    J’ai deux questions :
                    1) « ceux », ça renvoie à quoi exactement ? Comment tu differencies l’un de l’autre ? Et par quel moyen ?

                    2) De ce que j’ai vu à mon boulot (Grande Distribution) ce principe que tu invoques fait défaut. Entre 5000 et 8000 clients par jour, c’est un échantillon non négligeable.

                    1. 1) justement, si tu n’es pas capable, alors comment tu peux espérer qu’une autorité le soit ? Là, tu te places en sous-homme (plus faible que les autres).
                      2) tu te présentes donc en surhomme, toi, capable de faire la différence, eux, les autres, incapables. Biais typique.

                      Tout ceci démontre assez bien que le problème provient des vertus et capacités qu’on s’accorde (très généreusement) et des défauts qu’on distribue aux autres (là aussi, trop généreusement).

                      Laisser les gens vivre et supporter *toutes* les conséquences de leurs actes, c’est tellement dur, apparemment, qu’il faut vite vite décider à leur place. Et voilà le socialisme.

                    2. Alex

                      Pour le 2) Les conséquences de leurs actes quand elles peuvent m’impacter, retiennent toute mon attention. Et m’exprimer à ce sujet fait partie ma liberté non ? Je suis tout à fait libre de constater le comportement irresponsable sur mon lieu de travail sans pour autant tomber dans la morale.

                      Cet exemple était pour « relativiser » ton chapitre sur le bon sens qui n’est pas possédé part tous.

                      Point de socialisme, et encore moins de supériorité: un simple constat factuel. Certaines personnes ont besoin de règles, c’est un fait.

                      Lorsque Intermarché fait une promo sur le Nutella, ou lors des blackfriday aux US, tu vois du bon sens dans la manière ? Tu vois du bon sens dans le fait de piétiner voire frapper son voisin pour avoir le téléviseur ?

                    3. « le bon sens qui n’est pas possédé part tous. »
                      Qui es-tu pour juger ? ni un surhomme, ni un sous-homme, donc tu n’es ni pire ni meilleur qu’un autre.
                      Soit tu admets que tu n’as pas de bon sens, soit que tu en as autant que les autres.

                      Question de cohérence que je ne vois pas beaucoup dans ton discours : si tu es prêt à t’en accorder, tu dois faire cet effort pour les autres. Si tu prétends être capable d’en faire preuve, tu dois être capable d’admettre que les autres le seront aussi, sauf à te considérer comme au-dessus du lot.

                    4. Alex

                      Je suis d’accord avec ça. Ce faisant, quand je vois des hurluberlus avoir des comportements défiant tout bon sens durant mes 13 ans de rayon, et ces comportements sont généralisables sur tout le territoire, du moins dans mon enseigne.

                      Que puis-je penser sans passer pour un juge moral ?

                      Et je te le répète: lorsque ces personnes libres d’assumer leur responsabilité quant à leurs actes, ça ok. Mais si leurs actes en question m’impactent, que peut-on en penser ?

                    5. Tu en penses ce que tu veux. On juge sur les actes et leurs conséquences, une fois advenues, pas sur les intentions, les pensées et les potentialités.

              1. Pheldge

                Bin, à la Réunion, c’est zéro décès depuis le début et 425 cas en tout. Ah oui, c’est qui qui clame partout que » la fermeture des frontières, ça sert à rien bla bla bla … » ? trafic aérien et maritime, soumis à un contrôle sanitaire strict, isolement/quatorzaine pour les arrivants. 😉

                1. durru

                  Philou, c’est parce qu’il fait trop chaud chez toi, le virus ne tient pas le coup, aucun rapport les frontières. Xénophobe !

                2. Pheldge

                  tiens, et bizarrement à Maurice c’est pareil, par contre à Mayotte, hélas … et bien sûr, ça n’a rien à voir avec les va et vient incessants de kwassa-kwassa entre les îles de l’archipel des Comores.

        1. ~~Tribuliste~~

          Je pense que si ces mêmes irresponsables avaient pris les tartes méritées en temps voulu ils seraient bien plus attentifs à ce qui les entoure. Alors plus de cadre donnera inévitablement plus de masses je m’en foutistes.

    2. theo31

      Vous connaissez beaucoup de monde sorti se ballader avec l’objectif de choper le virus ?

      Occupez-vous de vos fesses avant de regarder l’état de celles des autres.

      Vous êtes mûr pour un Bousquet Award.

      1. Alex

        J’en ai vu en tout cas, se balader plusieurs fois par jour dans un hypermarché, par exemple ou accompagné de leurs 3 enfants aussi (les mêmes qui s’offusqueront de la réouverture des écoles soit dit en passant)

        Donc perso, je m’en fous ils font ce qu’ils veulent, mais navré, le sens des responsabilités et le bon sens, ce n’est pas ce qui courent les rues.

      1. pabizou

        C’est bizarre, il y a quelques jour j’ai regardé une émission sur les meilleurs sketch des inconnus, je me demande pourquoi celui ci n’y était pas, quelqu’un a une explication?

    1. Pheldge

      C’est toujours comme ça, « ils » sont partout, empêchent toute tentative qu’ils ne contrôlent pas. Dans les années 70, pendant le second choc pétrolier, un obscur savant français avait inventé un moteur à eau révolutionnaire ! résultats « ils » l’ont fait disparaître, lui et sa géniale invention ! voilà, c’est un coup des puissances occultes qui nous dirigent, et dont nos politiciens ne sont que les pantins.

      Maintenant que tu es au courant de ce terrible secret, MarieA, prends garde à toi, « ils » ne reculent devant rien pour éliminer leurs ennemis, et ceux qui savent …

    1. Higgins

      Vu les performances remarquées l’EdNat pour l’enseignement du français, tous les espoirs sont permis. Il faudra simplement être patient. Avec un peu de chance et sous la pression des pédagogistes en cours, l’arabe se lira de gauche à droite dans une trentaine d’années.

      1. Le Gnôme

        C’est normal, si l’apprentissage de l’allemand avait été obligatoire entre les deux guerres, cela aurait facilité les rapports avec l’occupant. Nos gouvernants d’aujourd’hui voient plus loin que les Poincaré, Briand, Daladier ou Reynaud, ils préparent le terrain.

        1. Aristarkke

          L’ostracisme envers l’apprentissage de la langue allemande (après WW II) a duré jusqu’à la réconciliation organisée par le Général avec Adenauer.
          Et même au-delà, tu étais regardé de travers, à l’occasion…
          En revanche, l’apprentissage du russe était vivement encouragé. On se demande bien pourquoi sauf pour collaborer avec la « nation qui allait rattraper et dépasser les USA dans les cinq ans qui viennent »

          1. Le Gnôme

            Je sais, j’ai commencé l’allemand première langue en 1967. C’est tout juste si nous n’étions pas de la graine de nazi.

    2. bob razovski

      Vues les méthodes d’apprentissage des langues étrangères par l’ednat, c’était la solution pour que l’arabe devienne une langue morte.

  24. Aristarkke

    « voire, disons-le tout net, capitaliste »
    Vous n’avez pas osé aller jusqu’ au mot « libéral », Monseigneur ???

  25. Juan

    Pas très original leur idée de brigades pour enquêter et dénoncer les hérétiques malades, ils ont tout pompé sur la Sainte Inquisition Espagnole …
    Prochaine étape, aller au bout de la démarche et autoriser le travail uniquement pour les détenteurs d’un estatuto de limpieza de sangre (« statut de pureté du sang ») certifiant que leur famille est clean sur 6 générations 🙂

    1. bob razovski

      Comme cette proposition ne peut coller avec l’idéologie vivresemblesque, on changera « l’estatuto de limpieza de sangre » par « estatuto de limpieza socialista ». On peut garder les 6 générations pour éviter les convertis tardifs 😉

  26. MCA

    HS
    mais si vous voulez vous marrer, c’est open bar :

    https:/ /www.europe1.fr/politique/depuis-le-debut-de-cette-crise-le-gouvernement-a-ete-dans-une-transparence-totale-affirme-sibeth-ndiaye-3967066#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-16&utm_source=Twitter&Echobox=1588920875

    1. RV

      En effet, mieux vaut en rire qu’en pleurer !
      Tant qu’on est sur le sujet:
      https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=20/19/g66b.jpeg

    2. Higgins

      Elle doit soutenir la proposition de rouvrir les plages à condition que l’eau et le sable soient changés tous jours.

  27. glot

    Concernant la qualité des soins en France dans notre système hospitalier: le bilan est franchement inquiétant.
    A la date du 7 mai il y a eu
    95 210 hospitalisations (pour Covid avéré).
    et en mortalité pour covid à l’hôpital 16386 décès.

    Le pourcentage de décès A L’HOPITAL est donc de plus de 17%

    Quel a été le taux de mortalité en Allemagne dans leurs hôpitaux ?

      1. glot

        Est-ce que quelqu’un pourrait se procurer, pour l’Allemagne, leur nombre cumulé d’hospitalisés et leur nombre de décès en hôpital. ?

        Marre de cette « légende » qui prétend que notre système ETATIQUE de soins hospitaliers est un des plus performant au monde !

        1. Pythagore

          Apparemment 10550 sont sortis des soins intensifs au 07 mai et de ces 10550, 2951 sont morts (~28%).
          1823 y sont encore dont 1230 sous respirateur.
          https:/ /de.statista.com/statistik/daten/studie/1108578/umfrage/intensivmedizinische-versorgung-von-corona-patienten-covid-19-in-deutschland/

          1. RV

            Pas de chiffre « hôpital » au lieu de « réa » ? J’ai bien essayé de chercher, mais perso, l’allemand c’est comme le chinois, ça veut rien dire… 😉
            Là, pas de conclusion possible. « morts/entrés hosto » < "morts/entrés réa", nécessairement.

            1. Gaeloup

              https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Situationsberichte/2020-05-08-en.pdf?__blob=publicationFile
              Les rapports du RKI sont disponibles régulièrement et même en anglais. Il n’y a pas de « miracle » dans la prise en charge en Allemagne. On peut critiquer la France autant que l’on veut, les français restent des gens compétents et le personnel hospitalier fait au mieux. La différence à mon sens est 1/ la responsabilisation. Les gens ne sont pas cloîtrés chez eux et cela aide à obtenir des comportements plus responsables. 2/ la préparation, le système fédéral et politique a montré sa supériorité. Dans l’ensemble le tout a été plus réactif pour protéger les personnes à risques: hôpitaux et maisons de retraites.
              Maintenant beaucoup en Allemagne dans le milieu médical se sont interrogés sur la différence significative avec les pays du sud. Certes il y a le système de santé mais pas que. La chance que cela démarre ailleurs en Europe. L’Italie n’a pas eu de chance. Et certains avancent la génétique qui pourrait jouer un rôle.

                1. Gaeloup

                  Sur la génétique je n’en sais personnellement rien et ne suis pas compétent pour juger. Je ne repporte que les discussions en cours. On sait que l’ACE2 est une porte d’entrée cellulaire pour le virus qui se lie à cette enzyme. Cela explique une potentielle aggravation avec la prise d’ibuprofen et d’hypotenseurs.

                  https://www.springermedizin.de/covid-19/hypertonie-in-der-kardiologie/sartane-und-ibuprofen—schaedlich-oder-hilfreich-bei-covid-/17810118

                  D’autres études font le lien entre le groupe sanguin et le résistance immunitaire au virus. Le groupe O qui possède des anticorps A et B serait plus résistant. Il ne semble donc pas totalement farfelu de supposer que certains traits génétiques puissent jouer un rôle.

                  1. dg

                    @gaeloup
                    Pour les anti-HTA (nommément les IEC et les antagonistes du récepteur a l’angiotensine II) , il y a une étude récente dans le NEJM qui a remis en cause cette hypothèse. En fait, le seul truc qui semble a peu près clair, c’est que les patients hypertendus ont un sur risque.
                    Pour les AINS, je ne crois pas que l’hypothèse ait été confirmée mais à vérifier.
                    Ah tiens, une étude observationnelle sur l’hydroxychloroquine a été publiée dans le NEJM il y a 24h sur plus de 1300 malades hospitalisés a NY. Il faut que je la lise en détail mais la conclusion est que ca ne semble pas modifier le cours des événements, en tout cas en terme d’intubation et de décès.
                    Pour ceux que ça intéresse, c’est ici:
                    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2012410?query=featured_coronavirus

                    1. dg

                      @gaeloup (suite)
                      Il y a même 2 études en fait, je ne me souvenais plus des détails de la seconde et j’ai du la chercher. Y a tellement de publis que c’est un calvaire pour tout suivre.
                      Encore un NEJM. Les antécédents cardiovasculaires sont un facteur de risque par contre les tt anti hypertenseurs non. C’est juste que dans cette population, l’utilisation d’IEC ou d’ARA2 est assez logiquement très fréquente.
                      Pour la génétique, il serait également interessant de regarder le HLA. Je présume qu’il doit y avoir des études en cours, c’est quand même la base de l’immuno.

                  2. Al Bundy

                    « Sur la génétique je n’en sais personnellement rien et ne suis pas compétent pour juger. »

                    Concernant les récepteurs ACE2, il avait été dit en tout début d’épidémie encore forclose chez les bridés que ceux ci en était bien plus pourvu que nous, occidentaux, et donc que l’on pouvait dormir sur mos 4 oreilles.

                    Génétiquement, suis pas non plus expert, mais bon les italiens n’ont pas un bras en plus que les allemands (excepté rocco), et pour le groupe O, ben faudrait juste qu’il y en ait statistiquement autant que les autres groupes pour pouvoir corréler, nan ?

                    Concernant les AINS, c’est démenti depuis bien un mois, par contre les hypertendus prennent cher en terme de mortalité. Il est probable que ceux ci étaient sous traitement avant infection.

                    @dg: Apparemment, il faut surtout ne pas avoir besoin d’être intubé, vu les taux de « réussite »

                    1. Al Bundy

                      Décevante, mais d’un je ne suis pas spé, et de 2 ils ont noté dedans je sais plus ou que l’ont ne pouvait pas généraliser les résultat de leur étude, va falloir d’autres études. Enfin, il ne se mouillent pas, c’est plus sûr. 3, je ne suis pas très alèze avec l’anglais. J’évoquais décevante en rapport à l’efficacité de la chloroquine.

                      anecdote : Un ponte santé américain qui a donné les recettes pour combattre le virus: Tout ce que dit Trump, suffit de faire l’inverse.

                      Rétrospectivement à tiède, il semble que ce virus nouvelle version emporte son lot de fragilisés, quels que soit vos efforts, peut être servant à reporter « un peu » pour certains patients, si l’on se réfère a la canicule 2003, j’ai regardé les chiffres, il a fallu 5 ans pour retrouver les chiffres annuels de mortalité en france.

            1. Pheldge

              @ MCA : comme tu veux que dg te confirme quoi que ce soit, glot, il parle des DC en réa pas des DG, faut suivre un peu !

              Bon et après, Salomon est pas connu pour ses statistiques, mais pour son jugement, tranchant ! 😉

              1. dg

                Si je ne me trompe pas, la mortalité pour les patients hospitalisés pour infection SARS-CoV2 est aux alentours de 18 % (en France). Je ne connais pas les chiffres pour les patients ayant du être transférés en réanimation.
                Pour mémoire, la mortalité en réanimation dans un papier publié dans le NEJM il y a plus d’un mois par une équipe de Seattle sur une vingtaine de cas était de 50%. Il est néanmoins très probable que ce chiffre assez impressionnant a du pas mal baisser, car la prise en charge de la maladie s’est améliorée au fil du temps, grâce à une meilleure compréhension du cours de la maladie et de certaines de ses complications (par exemple les fréquentes embolies pulmonaires qui ont conduit a mettre en place des stratégies d’anticoagulation préventive en fonction de certains paramètres bio).

                1. Al Bundy

                  C’est étonnant qu’ils n’aient pas généralisé une anticoagulation dès le départ alors que ça se fait pratiquement dès que l’on colle un patient ds un lit + de x jours, même en maternité.

                  Je crois qu’en plus c’est un medecin roumain qui a lancé l’idée du protocole, le monde à l’envers !

                  1. dg

                    L’anticoagulation préventive est administrée très fréquemment, a fortiori chez des patients en réanimation ventilés et sédatés, donc à haut risque de thrombose veineuse.
                    Mais ici on parle d’anticoagulation efficace, donc avec des doses beaucoup plus importantes. Ça, on ne le fait pas systématiquement en réa. Je vous rappelle que les anticoagulants ont de petits effets secondaires amusants, par exemple les hémorragies massives.

                    1. Al Bundy

                      J’ai eu le temps de me renseigner sur l’anticoagulation, je dois en être à une quinzaine de thrombose profonde et une embolie pulmonaire traité au venin de crotale vu que je ne ventilais pratiquement plus et qu’ils avaient déjà appelé le curé….

                      Enfin, si dosage et contrôle pose soucis au sein d’un hosto….

                2. durru

                  Il n’y a, clairement, aucune statistique sur les résultats des services réa en France.
                  On peut, au mieux, faire des estimations sur les nombres (pas chiffres, Bibi doit surveiller) que nous avons à disposition.
                  95,6k patients hospitalisés depuis le début, dont environ 17,6k sont passés par la réa. Et il y a eu 16,5k décès à l’hôpital.
                  Je me permets de supposer que la plupart des cas graves sont passés par la réa, ce qui fait que le taux pourrait être bien supérieur à 50%. D’ailleurs, une étude d’avril au RU indiquait environ 66% décès en réa pour les covid, c’était presque 88% à New York (problème de respirateurs, je crois me souvenir). Et je pense que la situation s’améliore, mais comme le pic est passé les mauvais résultats du début doivent encore peser assez lourd dans la balance…
                  Pour la situation qui s’améliore, je me suis amusé à suivre le rapport entre patients réa la veille et nombre de décès hôpital le lendemain, il était autour de 10% fin mars, à un peu plus de 6% mi-avril et à moins de 5% maintenant. Evidemment, ces chiffres ne sont pas totalement fiables (parce qu’on sait pas combien de décès sont vraiment réa), mais une tendance semble se dessiner quand même.

                  1. dg

                    Ah tiens, je viens de voir les résultats chez nous.
                    Mortalité en réanimation à la fin avril: un peu plus de 20% mais il restait encore des patients ventilés, dont on ne connaissait pas encore l’outcome, cela peut donc un peu augmenter.

                    1. RV

                      Vaut mieux éviter d’entrer… Quand même 1 « chance » sur 5 de sortir les pieds devant.

      2. bob razovski

        un euro de l’heure… Martinez ajouterait : « et si ça se trouve, ce sont des heures de 80 minutes, en plus ! »
        😉

    1. bibi

      Si le taux est meilleur en Allemagne c’est parce qu’ils ont laissé crever les vieux dans les hospices ou chez eux sans leur apportés le moindre soin, et que bon nombre de pauvres ont franchi la frontière pour se faire soigner en France dans nos hôpitaux capable d’accueillir toute la misère du monde.

      1. Le Gnôme

        Et quasiment tous leurs jobs sont à 1€ de l’heure. Leurs syndicats sont inféodés au capitalisme et ils ont tué ce paradis socialiste qu’était la RDA en l’annexant sauvagement, comme l’a titré le Monde Diplo il n’y a pas longtemps. Annexion, ils n’ont pas honte dans ce canard.

          1. Aristarkke

            C’est bien connu que les cocos soutiennent sans rire, hein, que le mur de Berlin a été construit devant l’invasion avérée des pauvres de l’ouest dans le paradis communiste. Et que les mitrailleuses étaient orientées vers ledit paradis pour tuer tous ces chiens dans le dos afin de leur faire sentir leur ignominie…

              1. Murps

                Pas plus curieux que le suicide d’un opposant avec deux balles dans la tête.
                Ce que vous pouvez être soupçonneux… Ca vous jouera des tours.

              2. MichelC

                Facile : les envahisseurs avançaient à reculons. Les vaillants gardes ne se sont pas laisser surprendre par cette grossière ruse.

  28. dg

    Dans le thème, je viens de tomber, sur le blog « La lime » de F. Boizard (que je remercie au passage, car il fournit souvent d’excellentes références dans ses billets), sur un texte de Jacques Ellul, écrit en 1945 au sortir de la guerre, qui apparait terriblement en phase avec les circonstances actuelles.
    Remarquable d’acuité intellectuelle.

    1. Dr Slump

      Il y a quelques habitués de ce blog qui se retrouvent dans celui de Boizard en effet, et aussi celui de Nathalie MP, pour faire un peu de pub.

          1. Le Gnôme

            Je lis les deux, mais je dois avouer que Boizard me tape un peu sur le système, le c’est la faute de l’Allemagne et de l’Europe est un peu trop marqué alors que j’estime que le gros des fautes est interne. Les articles de Nathalie MP sont toujours très complets, bien sourcés et bien tournés.

    2. Dr Slump

      Et à propos de J.Ellul et de liberté, une belle source de réflexion sur ce site:

      agora.qc.ca/documents/le_plus_dur_des_devoirs_la_liberte_chez_bernard_charbonneau_et_jacques_ellul

    3. Dr Slump

      Concernant Ellul, son alter-ego Charbonneau vaut aussi le temps de s’instruire. Une belle source de réflexion ici: agora.qc.ca/documents/le_plus_dur_des_devoirs_la_liberte_chez_bernard_charbonneau_et_jacques_ellul

  29. glot

    Au début, des spécialistes nous ont expliqué que la contamination se faisait par les gens; d’où le confinement.
    Puis, petit à petit, le danger de la contamination par les objets a été mis en avant; d’où des mesures par principe de précaution totalement disproportionnés A La Poste, des centaines de facteurs ne voulaient plus manipuler les lettres.

    Le 11 mai, le gouvernement a demandé la réouverture des bibliothèques mais je lis , dans le bulletin municipal de ma ville des trucs hallucinants.
    On ne pourra pas circuler dans la bibliothèque, lire le journal, ni feuilleter et toucher les livres.
    Il faudra les commander par internet et ils seront remis à la porte de la bibliothèque par du personnel munis de gants.
    Quant aux livres que vous rendrez, ils ne seront EN AUCUN CAS remis en circulation mais mis en QUARANTAINE pendant 5 jours sur un rayonnage situé dans une pièce ventilée.
    C’est du délire total !

    1. MCA

      Faudrait passer les bouquins au four à 70° pendant 30 minutes, le temps de faire cuire l’hypothétique virus.

      A taaaaaaable…!

        1. Pythagore

          Comme dit le proverbe: »probieren geht über studieren » (~ L’essai suplante l’étude).
          Essaye, tu nous feras un rapport. (je conseille en tte modestie toutefois d’avoir un extincteur à proximité).

          1. Pythagore

            ih ih, oui je me suis douté de la référence tte littéraire mais mon esprit scientifique a repris le dessus et j’espérais trouver un cobaye qui fait l’expérience. Bon c’est raté.
            La partie filtrante des masques est en polypropylène qui fond autour de ~160°C.

      1. Aristarkke

        D’autant que cela va prendre du temps pour que le cœur du livre atteigne les 70°C, vu que le papier est plutôt un isolant thermique… Bref, une signature carbone désastreuse ! 😈

          1. bibi

            Pourquoi croyez-vous que les coureurs cyclistes, il n’y a pas encore si longtemps mettaient du papier journal dans leur maillots pour effectuer les descentes de col?

              1. Pheldge

                il semble que, pour la GroKo, y’ait que les coureurs allemands (les boches ) qui s’en servent encore, d’après bibi … 😉

            1. Al Bundy

              bibi, c’est une vieille légende idiote pour que les journaux servent à quelques chose.

              j’ai aussi ma belle mère qui est persuadée que ça efface les traces sur les vitres. Et la descente du col a dû avoir lieu pourtant il y a longtemps.

              1. taisson

                Al, Au moins, à cette époque les journaux servaient à quelque chose!!
                Mais, blague à part, les deux sont vrais:
                Quand j’étais bidasse, les sous-offs nous faisaient astiquer les vitres avec du journal…Et, ça ne marchait pas plus mal qu’avec les essuie -tout actuels !
                Et oui; les couches successives de papier faisaient bien isolant pour les vieux cyclistes ou motards: Les vêtements dont ils disposaient n’avaient pas la moindre étanchéité au vent !
                J’ajoute que j’ai expérimenté moi même ce truc, conseillé par mon père à l’époque.
                Quand tu pars à moto en chemise pour quelques minutes, par beau temps, en pleine après midi, et que tu est « retenu » jusqu’à la nuit, ça évite la pneumonie !
                Bon, le coup d’après, tu emporte un blouson…

                1. Al Bundy

                  « Et, ça ne marchait pas plus mal qu’avec les essuie -tout actuels ! »

                  Ou qu’un vieux slip kangourou.

                  « les couches successives de papier faisaient bien isolant »

                  Ce sont les couches d’air successives permettant d’apporter une isolation, pas le papier.

                  Ds les machins en lycra moule bite (que tu vois la religion) des adepte de la ptite reine, comment dire …

                  ça doit être dur à installer ^^

                    1. Al Bundy

                      ouais, les feuilles d’arbres aussi ou le papier à cigarette, il y a de l’autocollant dessus, fais comme cetelem et passe une nuit dehors par 10 degrés, et on en recause (ra pas)

                  1. Pheldge

                    euh, là encore tu dévies du sujet : tu choisis de répondre sur le point anecdotique du nettoyage de vitres, alors que, au départ, c’est le côté isolant thermique mis en avant par le Papet, que tu nies en raillant, et que bibi, puis Taisson confirment. Bon, tu savais pas, et on n’en fait pas un plat !

                    1. Al Bundy

                      Bon sang, tu prends des pilules pour être au top ?

                      Je réponds donc au point anecdotique du nettoyage des vitres, que c’est moi qui l’ai apporté, reprends quelques pilules, t’es complétement en mode duru, un vrai bélier.

                      Et a ton habitude, si y’en a qui disent, c’est bon, avec disclaimer ‘ d’après bibi …  » ou taisson, etc…

                      Franchement, le monde entier est vraiment trop con ! suffit d’isoler les baraques avec des bouquins ! breveté ADP ! succès garanti !

                      Put’in, mais ça t’arrive de PENSER !

                      NON, le papier journal n’est pas un isolant, ce sons les lames d’air EMPRISONNEES qui le sont.

                      Baste

                    2. Pheldge

                      On garde son calme … tu contestes un fait établi, tout le monde t’explique que tu te plantes, mais non, il faut absolument que tu aies le dernier mot, alors tu en rajoutes, et même si on te montre ton erreur, tu persistes … et là tu perds tes nerfs !
                      Allez, je vais te faire plaisir : tu as raison, tu as toujours raison, et sur tout d’ailleurs, quel que soit le sujet ! ça va mieux comme ça ? tu vas pouvoir dormir tranquille ? c’est toi le cador du blog, vu que ce qui t’intéresse c’est ça … enfin, le cador, après sam, quoique 😉
                      Dors bien, bisous 😉

                    3. Al Bundy

                      ha ouais, j’oubliais, mouton un jour, mouton toujours.

                      SI t’avais un peu de cervelle t’irais voir le lambda du papier.

                      « Allez, je vais te faire plaisir : tu as raison, tu as toujours raison, »

                      décidément, tu ne varies jamais ton argumentation

                    4. Pheldge

                      bon, pour t’en convaincre, fait un essai : tu te colles un journal -plusieurs feuilles – sous le T-shirt, et tu te prends une descente à vélo, et tu verras, que ça fait écran … pour le test en hiver, faudra un peu de patience.
                      En attendant, tu es ridicule de faire tout un cinéma, pour un truc aussi futile.
                      Espérons que dans quelques jours ça sera passé et que tu retrouveras le contrôle de tes nerfs.
                      Dernier point, tu ne viens pas pour dialoguer, échanger, tu viens pour affronter. Tu t’es écharpé grave avec pratiquement tout le monde, ici, sauf peut-être le Major, et encore je n’en suis pas sûr … et c’est moi qui devrais prendre des gouttes ? 😉

                    5. Pheldge

                      pas le papier en feuille isolée – quoi que, le papier glacé -, on te dit un journal ! et pour trouver des « lames d’air aux vertus isolantes » dans un journal bien plié et compressé, faut de l’imagination. Fais un essai, tu comprendras comment ça marche …

                    6. Al Bundy

                      « pas le papier en feuille isolée »

                      « c’est le côté isolant thermique mis en avant par le Papet, »

                      Ari –> « vu que le papier est plutôt un isolant thermique »

                      fais gaffe tu viens de contredire Ari

                      Je sais pas pourquoi t’insistes tant sur un sujet aussi futile, t’as déjà démontré que t’as raison, et que tout les calculs de lambda matériaux, c’est que de la foutaise.

                    7. sam player

                      « bon, pour t’en convaincre, fait un essai : tu te colles un journal -plusieurs feuilles – sous le T-shirt, et tu te prends une descente à vélo, et tu verras, que ça fait écran… »

                      Sauf que tu tires la mauvaise conclusion de ton essai…

                    8. Pheldge

                      bon les mecs, une petite recherche vous aurait éclairé … au hasard : « C’est la raison pour laquelle les cyclistes utilisent le papier, un excellent isolant thermique, gratuit et non encombrant »
                      https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/le-saviez-vous/2014/07/14/27006-20140714ARTFIG00054-pourquoi-les-coureurs-utilisent-du-papier-journal-dans-les-descentes.php
                      En plus de tous les exemples d’utilisations depuis des décennies qui ont été cités.
                      Passez une bonne journée 😉

                    9. Al Bundy

                      https:
                      //www.largus.fr/images/images/pub21_redimensionner_1.jpg?width=612&quality=80

                      .Du moment que ça marche, vivent les références, tant pis la physique et ses constantes ^^

                    10. sam player

                      Hi hi les journalistes… de grands scientifiques comme chacun sait…

                      – Tu fais quoi sam ce week-end ?
                      – Je vais isoler ma maison avec du papier peint, c’était écrit dans Le Figaro

                2. baretous

                  oui bien sur! les gardiens de la paix il y a tres longtemps en mettait sous leurs tenues lorsqu’ils faisaient la circulation au milieu des carrefours en plein courant d’air… 🙂

                  1. Dr Slump

                    Al, le papier, on en fait de la ouate de cellulose, dont on se sert pour l’isolation des maisons. Et ce n’est pas l’air emprisonné entre les particules de cellulose qui lui donne cette propriété, c’est bien la propriété intrinsèque et unanimement admise du papier, ou cellulose si tu préfères le terme technique. Mais si tu joues depuis le début sur cette nuance, alors permets-moi de te dire que c’est complètement con.

                    1. sam player

                      Hi hi
                      Replay de l’avis du public dans qui veut gagner des millions…

                      Une piste Dr :
                      Bois sec : minimum 500kg/m3

                      Ouate de cellulose : 50kg/m3

                      C’est quoi la différence à ton avis ?

                    2. Al Bundy

                      Je suis navré Slump, la cellulose (papier) n’a pas de propriété isolante particulière et la ouate de cellulose repose sur le même principe du matelas d’air qui lui confère un lambda le classant 11 éme parmi les isolants traditionnels. Il en faut 30 – 35 cms pour obtenir un R acceptable. (qui s’écroule en 2 ou 3 ans, au fur et à mesure du tassement pour arriver à pratiquement zéro isolation en une quinzaine d’années)

                      La laine de verre repose exactement sur le même principe, avec un bien meilleur lambda, tu penses que le verre est un bon isolant aussi ?

                      Alors une feuille de papier (vu que ce n’est pas l’air, prouvé par pheldge)….

                    3. Dr Slump

                      Faut-il sortir la science pour expliquer à Al que non, ce n’est pas le pauvre air « emprisonné » « entre » les feuilles du journal qui lui donne sa propriété isolante quand on se le met sous le pull, a-t-on besoin de ça pour un cas aussi trivial? Une seule feuille de papier journal est isolante, entre autres du fait que la cellulose enferme de l’air entre ses fibres, et dans ses fibres elles-mêmes.

                      La masse volumique (à laquelle Sam fait référence) joue un rôle, la conductivité, la résistance et l’inertie thermique, et d’autres caractéristiques liées à la forme, la structure même du matériau employé. Le bois massif peut-être un bon isolant, ou être source de déperditions thermiques selon la façon dont on l’utilise. Bref, ce n’est évidemment pas une question d’air entre les feuilles du journal, et pour ceux qui ont de l’air dans le crâne, ce serait bien qu’ils se mettent un peu de plomb dans la cervelle.

                      J’ai pas travaillé dans l’industrie du carton pour rien, allez-y googler si vous voulez vérifier, je n’ai fait qu’effleurer le sujet.

                    4. Al Bundy

                      « la conductivité, la résistance et l’inertie thermique »

                      Et oui, le tout s’appelle le lambda, et le lambda de la cellulose est a chier, et si, comme tout les isolants le but est d’emprisonner de l’air, ou de l’argon quand c’est possible (double et triple vitrage)

                      t’as ptet bossé ds le carton, moi je bosse dans le bâtiment

                    5. Dr Slump

                      Bon eh bien reste dans la domaine du bâtiment alors? Ta tendance à réduire les sujets à des affirmation simplistes va te faire passer pour une tête de mule. Ca m’arrive de me tromper, ça t’arrive aussi. Les propriétés thermiques d’un matériau ne se mesurent pas qu’à sa conductivité, on t’a pourtant fourni un lien avec des explications assez bien détaillées.

                    6. Al Bundy

                      Liens que tu n’as visiblement pas suivi, ds lequel il est explicite que la cellulose est aussi efficace que le plâtre en lambda et R inferieur, mes affirmations sont bien moins simpliste et étayées, plus que ton « c’est pas vrai »

                      Pour ton « reste ds le bâtiment » , je te signale que je suis chauffagiste et dimensionne chaudières et radiants en fonction des matériaux de construction, type d’isolation, types d’ouvertures, de VMC et exposions des logements, voire nombre de personnes habitant en ce qui concerne les passives.

                      ça te semble assez ou avoir bossé chez ondulys fait de toi un meilleur expert en déperditions thermique ?

                    7. sam player

                      Dr
                      « Une seule feuille de papier journal est isolante… »

                      Oui, et c’est parce que surtout, tu auras créé 2 lames d’air de chaque côté de ta feuille de papier.

                      Une expérience : tu es dans ta voiture à l’arrêt, il fait zéro degré dehors et tu mets ta main dehors… l’air et froid mais supportable même pendant 5 minutes
                      Puis tu roules à 60… il fait la même température mais tu as l’impression d’avoir nettement plus froid et ce n’est plus supportable : c’est simplement le halo, la lame d’air en contact avec ta peau qui a disparu…

                    8. Pheldge

                      « moi je bosse dans le bâtiment » et un argument d’autorité, un ! en plus le papier est quotidiennement utilisé comme matériau de construction, c’est sûr que ça donne du poids …
                      Lamentable ! bientôt ça va être « mon papa, il est plus fort que ton papa, na ! » Vous êtes trop ridicules avec vos « égos virtuels » démesurés.
                      J’ose espérer que dans la vraie vie, vous faites preuve d’un peu plus de maturité. 😉

                    9. sam player

                      Pheldge, tu m’as fait le même cinéma sur l’accélération et le coefficient d’adhérence car j’utilisais g… c’est toi qui devrait faire preuve d’un peu de discrétion car là c’est pareil…

                    10. Pheldge

                      vous êtes aussi gamins l’un que l’autre, d’une mauvaise foi à toute épreuve, à réécrire l’histoire comme les cocos n’oseraient pas. Je vous le répète, les mecs, vous êtes les cadors, les meilleurs, les rois du commentaire ! ça va mieux comme ça ?
                      allez, bisous 😉

          2. Pythagore

            Tu as raison, Al, le papier a un coeff de conductivité thermique légèrement supérieur au carreau de plâtre. On se demande pourquoi les cyclistes ne se mettent pas des carreaux de plâtre ds la maillot, ca leur tiendrait plus chaud.
            La ouate de cellulose papier est équivalente à la laine de verre.
            .
            http:/ /www.bilan-thermique-28.fr/coef_thermiques-1.html
            http:/ /cerig.pagora.grenoble-inp.fr/memoire/2016/papier-recycle-isolation-batiment.htm

            1. Al Bundy

              On se demande aussi pourquoi la nasa colle pas du papier journal ds les combi des astronautes, ça ferait moins cher.

              1. Pythagore

                Avoir un certain pouvoir isolant ne veut pas dire que ca isole de tout. Je donne une équivalence et les chiffres en lien.

                  1. sam player

                    Bon, pour éviter de continuer à lire des conneries, lesson one :

                    Il y a effectivement plein d’air dans le journal : et pour s’en convaincre il suffirait de peser votre journal puis de calculer son volume et on serait très loin de la densité du papier journal.

                    Mais il y a plus simple : une feuille de papier journal fait environ 5/100ème de millimètre… et un journal de 20 feuilles devrait donc faire… 1mm d’épaisseur…

                    Il ne fait pas 1mm d’épaisseur, même sous un t-shirt, et donc…

                    Il vaudrait d’ailleurs mieux se mettre sous le t-shirt un journal lu, qu’un journal neuf… ceux qui ont essayé de replier correctement un journal comprendront…

                    Next lesson : l’air ayant la moins bonne conductivité thermique (excepté certains gaz), pourquoi ne l’utilise-t-on pas seul pour l’isolation ?

                    1. sam player

                      Oui, il y a 3 modes de transfert thermique :
                      – la conduction (fer à repasser : par contact, il n’y a pas de mouvement de matière)
                      – la convection (naturelle : convecteur ou forcée : sèche-cheveux)
                      – le rayonnement (soleil)

                      Dans le cas de l’air comme isolant, il faut éviter la convection qui naît d’une agitation moléculaire.

                      Et donc pour empêcher la convection, on piège l’air dans ou entre des fibres, et tant qu’a faire on choisit des fibres ayant une faible conductivité thermique pour abaisser la transmission par contact.

                      A titre d’exemple d’air piégé pour l’isolation : les anoraks (fibre creuse), le pelage des animaux, les plumes, les couettes : une couette raplapla tient moins chaud qu’une couette neuve, pourtant il y a la même matière à l’intérieur, sauf l’air qui est parti…

                      Y a aussi le double vitrage, dans lequel on met un gaz (argon par exemple) qui a une mauvaise conductivité thermique (la conductivité thermique est inversement proportionnelle au poids moléculaire : 29 pour l’air, 40 pour l’argon)

                    2. durru

                      « Pour éviter de continuer à lire des conneries », le point de départ du débat était ceci :
                      cela va prendre du temps pour que le cœur du livre atteigne les 70°C, vu que le papier est plutôt un isolant thermique
                      « Le coeur du livre », hein, il n’a jamais été question d’une simple feuille de papier dans la phrase de départ raillée par notre pôv chou incompris. Non, Sam, il n’est pas question de qui a raison ou qui a tort, il est juste question d’échanges civilisés ou pas. Allez, je vais attendre patiemment que les 28 jours de l’actuelle pleine lune se terminent… Pour que les suivants commencent 🙁

                    3. sam player

                      Durru je m’en branle, j’interviens sur la phase du débat qui concerne le journal sous le t-shirt et les conneries que j’ai lues à ce sujet, point barre

                      Sinon, on peut parler de la disparition des dinosaures, un avis ?

                    4. durru

                      Toi aussi, la pleine lune dure 28 jours ?
                      Tu interviens sur un post argumenté de Pyth. Pour dire complètement autre chose. Si tu te comprends, tant mieux.

                    5. Al Bundy

                      « un avis ? »

                      Complot, assurément

                      C’est comme les poils, c’est vachement isolant, la fonction érectile génétiquement inscrite depuis quelques millions d’années, c’était pour le fun, pas pour le matelas d’air généré.

                      Putain que je regrette Darwin

                    6. sam player

                      Wah durru la police des posts maintenant hi hi

                      Je réponds exactement au 8h39 de Pythagore… bon c’est pas la première fois que je vois qu’il est lui aussi un peu léger techniquement, mais c’est p-e pas son métier…

                    7. durru

                      @Sam
                      « Wah durru la police des posts »
                      La paille, la poutre, toussa. T’as été demandé au parloir pour donner ton avis définitif sur la question ?
                      Je t’essplique, je vois que t’as du mal avec la comprenure…

                      Depuis que je squatte ce blog, je ne me suis pris en grippe qu’avec deux autres intervenants, toi et Al. Si tu connais un troisième, n’hésite pas. Vous, par contre, toi et l’aut’ excité, il faut faire la liste à l’envers : avec qui vous n’avez PAS eu de dispute ? Qui n’avez vous PAS agressé ?
                      Y’en a marre de vos avis définitifs, qui ne supportent pas qu’on déplace une seule virgule. Toujours dans l’obligation, si vous êtes dans les parages, à intervenir sur le moindre échange, à redresser les torts de tout le monde, à montrer combien vous savez TOUT et combien tous les autres sont des pauvres imbéciles.
                      Peu importe si vous avez raison ou pas, si vous avez compris le propos ou pas, vous devez vous montrer, c’est plus fort que vous.

                      Vous allez finir par vous disputer entre vous deux, mes pauvres… Moi, en tout cas, je vous laisse place nette. Les pleines lunes qui durent dans les 28 jours pour chacun de vous deux, ça fait beaucoup. Marre de vos enfantillages et votre humeur exécrable à plein temps.

                  2. sam player

                    Hi hi un cauchemar pendant la sieste ?
                    Perso je suis toujours de bonne humeur, c’est un de mes traits de caractère caractéristique… c’est ce que les proches et les clients aussi…

                    Y’a même un client qui dans son avis a écrit :

                    « Malgré les difficultés et les imprévus il conserve une sérénité et un calme qui fait rêver ! »

                    Je pense que tu prends les choses trop à coeur… on peut en parler si tu veux…

                    Al et moi on s’est engueulé au début… mais à mon contact il est devenu plus intelligent :mrgreen:
                    Toi aussi tu peux si tu veux…

                    1. Al Bundy

                      « Al et moi on s’est engueulé au début… mais à mon contact il est devenu plus intelligent :mrgreen: »

                      Beaucoup beaucoup, mais je ne suis pas devenu plus intelligent, j’ai juste arrêté de raconter des âneries, je vérifie avant.

                      duru, t’as pas remarqué que c’est la plupart du temps que toi au centre des « disputes » ?

                      Plus rarement Pheldge, ça arrive quant il sort de son cadre « jeu de mots » , « Salauds de patron capitalistes qui font rien qu’a user le salarié » et « oui papet, t’as raison. »

                      Slump, 3-4 fois par an.

                      Enfin donc il y a une constante, c’est ta vérité, généralement aussi fiable que celle de tess, il n’y avait pas eu d’échange houleux durant toute ton absence dernière.

                    2. durru

                      « à mon contact il est devenu plus intelligent » Matthieu 5.3 c’est pour vous.
                      En gros, tu fais des efforts avec tes clients et ensuite tu viens te défouler ici. Continue, c’est pas moi qui va t’en empêcher. Ni t’aider, d’ailleurs, à partir de maintenant.

                    3. Al Bundy

                      Faut pas m’appeler ds ces cas là.

                      le fil dans lequel t’es intervenu cause de transfert thermique, tes seules interventions se résument à agresser gratuitement ceux que tu peux pas encadrer, pasqu’ils t’on mis le nez dans tes erreurs lors d’autres conv.

                      Sur le sujet, que dalle, nada, rien. Comme souvent tu cherches juste la confrontation sans rapport avec de quoi on cause.

                      On dirait un journaliste de libé qu’entend le mot Trump.

                      T’as oublié de rembarrer également Pythagore, il a écrit que j’avais raison avec quelques liens en preuve, pour les feignasses ne faisant pas même la moindre recherche.

                    4. durru

                      M. l’expert ès tout, voulez-vous dire que la centaine de pages (ou plus) d’un bouquin n’isolent pas du tout, c’était ça votre propos savant de départ ?
                      Pour le reste, tu te fais des films comme toujours, je m’y suis habitué et je ne suis visiblement pas le seul.
                      J’ai mieux à faire que me prendre la tête avec des malotrus imbus d’eux-mêmes et qui ne savent même plus de quoi on cause…

                    5. Al Bundy

                       » tu fais de la Clim ? »

                      Non, il y a trop de paperasse rien que pour le transport des fluides (autorisation préfectorale quel que soit la quantité ^^), pis faudrait que je change mon camion, pas aux normes.

                      Reste les kits prêt à poser, mais quand le client appellera pour recharger, je risque de le perdre pour tout le reste…

                      Sinon, j’ai rechargé mon frigo avec du R410 il y a pas bien longtemps, c’est interdit en Europe il me semble (surtout avec le pshit quand j’ai ouvert le circuit ^^) mais y’en avait encore en chine, pas cher.

                      Ca lui a donné une nouvelle jeunesse !

                    6. Aristarkke

                      Itou pour moi. Y’aurait déjà fallu que je passe l’habilitation, tout ça pour deux demandes annuelles/an, systématiquement en période chaude, veille de mes vacances…

                    7. sam player

                      Oui mais moi c’est sur les bagnoles, j’en fais déjà, mais je voulais savoir comment ça se passe pour le faire plus dans la légalité : je pensais que c’était l’opérateur qui devait être qualifié et j’ai vu qu’en UK tu as ton habilitation en 2h*… mais quand je regarde la réglementation en France j’ai l’impression que c’est l’entreprise qui doit être habilitée avec une évaluation genre apave…

                      * : vu que j’ai déjà tout le matos et je connais les manips

      2. Aristarkke

        D’ici à ce qu’un mouvement PETA se manifeste en faveur des virus maltraités… Injustement maltraités car ce n’est que leur nature intrinsèque qui s’exprime…

    2. Léo C

      Ça va favoriser le téléchargement des e-books (epubs et autres).

      De mon côté, aucun scrupule, je télécharge l’âme en paix depuis moult années.

      1. MCA

        Oui, mais le pb est que j’en ai tellement que je n’ai plus le temps de les lire.

        Donc le téléchargement gratuit est un leurre.

        1. Al Bundy

          « Oui, mais le pb est que j’en ai tellement que je n’ai plus le temps de les lire. »

          En supprimant une « conférence » vidéo d’asselimou, tu lis 4 à 5 fois Dune !

          Bien qu’apparemment il ne soit pas si mou.

          Après, t’as les vidéos du survivaliste suisse (il survit très bien avec ta thune ^^) suis sûr que tu l’écoutes répéter les même choses depuis des années, hop, des tas d’heures gagnées !

          de rien, c’est gratos, je suis pas à tendre la main tout le temps

          1. Pheldge

            pardon de mon e-miction m’immiscer -je sais c’est une sale habitude, on me l’a déjà dit 😉 – mais je lis « je suis pas à tendre la main tout le temps » et ça me fait penser que j’ai pas rappelé mon adresse XMR, des fois qu’il y aurait des velléités … je voudrais pas décourager les bonnes volontés, MCA gêne-toi pas, tu peux te délester de quelques piécettes, que tu t’en sentiras que plus léger 😉 donc voici :
            4BrL51JCc9NGQ71kWhnYoDRffsDZy7m1HUU7MRU4nUMXAHNFBEJhkTZV9HdaL4gfuNBxLPc3BeMkLGaPbF5vWtANQpSUPh59ADNJJpDVpx

    1. bibi

      Si les capitalistes n’étaient pas assoiffés de profit même sur la mort, jamais il ne serait venu à l’idée au gentil Tewfik de faire payer son intermédiation.
      Il a été dévoyé par la société capitaliste voilà tout, et ce n’est pas sa faute, et c’est tout à son honneur que d’avoir démissionné, alors qu’il n’est qu’une victime.

      1. P&C

        Y a un truc qui s’appelle la morale. Un autre qui s’appelle l’honneur.

        Ce Tewfik est un être fourbe, visqueux, et opportuniste.
        Arbre + corde. ça fera des économies, et c’est écologique.

        1. Al Bundy

          Pc, y’en a des qui préfèrent un bon sommeil qu’un bon lit, y’en a des qui savent faire les deux.

          Tu fais apparemment parti comme moi de la première catégorie.

      1. pabizou

        Ca sent surtout a fin de règne . Les dinosaures de la politique, tous partis confondus, frappent à la porte en espèrant finir de piller tout ce qui pourra l’être . Les vieux chevaux de retour vont s’en donner à coeur joie et on n’a pas fini d’entendre des conneries . Si micron en est réduit à tenter un virage en direction des verts, il risque de ne pas être déçu du résultat . En pleine crise économique ça va imposer des mesures politiquement suicidaires . Avec un peu de chance il va provoquer le rejet de ces abrutis . Wait ad see… et pop-corn, le spectacle va commencer …

        1. theo31

          « Ca sent surtout a fin de règne »

          Tout ce que LREM comptait de salopes et de putes opportunistes est en train de se vider de ceux qui ont découvert le cocufiage. Le pédéraste elyséen risque de se retrouver avec une assemblée nationale de cohabitation. Si le gouvernement est mis en minorité chaque fois qu’il fait voter un projet de loi, ca va forcément bien se passer et il devra envisager une élection anticipée.

          Une chose m’étonnera toujours : Ségopouffe qui était pourtant bien calibrée pour entrer dans cette bande de crétins intégraux n’a pas pu entrer : elle allait de l’ombre à ceux qui postulaient pour être chefs d’escadrille.

          1. RV

            Le gvt mis en minorité, ça pourrait bien arriver:
            https:/ /www.lepoint.fr/politique/l-idee-d-un-9e-groupe-a-l-assemblee-avec-des-dissidents-lrem-ressurgit-08-05-2020-2374736_20.php
            Pour ce qui est de Ségopouffe, la bande de crétins intégraux a dû avoir un éclair de lucidité. Elle est quand même top-conne.

      2. Dr Slump

        Macron a hâte de se lancer dans une nouvelle aventure?? Je serais lui, je ferais profil bas, parce que pour le moment, il n’a eu que des catastrophes en guise d’aventures, alors je ne veux même pas imaginer ce qu’il pourrait nous amener de cataclysmique. Il n’oserait quand même pas lancer un programme écolo-décroissant? Dis-moi pas que j’ai pas faux? Avec Bruno Lemerde à Matignon, et Hulot à l’économie??

        Arrgh!!! Je lis après coup, dans l’article, mot pour mot:  » il réfléchit à un nouveau cours rooseveltien écologiste ». Tous aux abris!

        1. pabizou

          Ben oui quoi, vu les paquets de conneries déjà faites, va falloir qu’il innove ou qu’il coule tous ceux qui pourrait lui faire de l’ombre . Tant que c’est les écolos, c’est pas grave, on pourra pas accuser le libéralisme et le grand kapital, puisque les taxes et autres imbécilités fiscale seront pour sauver gaïa . Par contre faire ça au moment ou le chômage va sans doute exploser c’est peut-être chercher le baton pour se faire battre . Il a peut-être bien fait de refaire le plein de lacrymo et de LBD, il va en avoir besoin .

        2. pabizou

          Traduit « réfléchit » ne signifie rien d’autre que essaie de voir si c’est ou sera suffisant pour récupérer quelques voix de plus dans les élections à venir . Cambadélis, excellent choix pour un futur porte parlote, il est suffisamment insipide pour ne faire d’ombre à personne .

      3. Passim

        Cambadelis, ce n’est pas parce qu’il a usurpé ses diplômes, ou plagié quelques auteurs, qu’il faut réfuter son analyse :  » Le peuple ne supporte plus (…) les politiques libérales qui lui sont imposées depuis des années. »

        1. sam player

          C’est bizarre, c’est quand ils ne sont plus les décideurs politiques et qu’ils se retrouvent au niveau du clampin moyen qu’ils prennent conscience de ça… et qu’ils ne supportent pas non plus…

          1. Dr Slump

            Retournement de veste. Quand ils retrouvent un poste dans les sphères ministérielles, ils sont à nouveau convaincus que toutes les solutions se trouvent dans l’état. Montebourg, bel exemple aussi.

        2. RV

          Que si, que si. J’ai du mal à discerner « les politiques libérales qui lui sont imposées depuis des années ». Que le peuple ne supporte plus ce qu’il croit être des politiques libérales parce que la propagandastaffel lui bourre le mou que c’en est, soit, mais que ce soit la réalité… ahemm.
          …Il est vrai qu’on peut peut-être faire encore plus collectiviste/dirigiste/étatiste, on n’est pas encore tout à fait au taquet.

    1. pabizou

      On signale aussi deux autres maladies jusque là inconnues et pour le moment il semblerait qu’elle puissent être assimilables à un type très particulier d’allergies . La baratinite et la conatite ont toutes les deux d’étranges symptômes qui peuvent aller selon les cas de la simple petite angoisse jusqu’à l’extrème violence, voire à l’envie de meurtre pour les cas les plus extrèmes . Les premiers cas ont révélé que la simple apparition d’un journaliste pouvait chez certains sujets atteint provoquer des accès de colère subite, jets d’objets lourds sur les postes radio et téléviseurs ou même sur une simple affiche ou photo d’un politicien . Des phénomène d’agitation extrèmes ont été constatés pendant lesquels le sujet semblait atteint de troubles passagers de la mémoire pouvant s’accompagner de hurlements de rage tandis qu’il retournait toute la maison en criant  » oukilé… putain oukilé ??? » Curieusement, ces gens ordinairement calmes semblaient retomber dans leur état normal deux 2 cas précis : dés que la télévision s’éteignait ou lorsqu’il trouvaient l’objet recherché, le plus souvent une arme à feu . Les scientifiques sont perplexes et un programme de recherche devrait être lancé .

      1. ~~Tribuliste~~

        En quoi consiste le programme? Si c’est en lâchers de journalistes dans la nature, tels des faisans domestiques en période de chasse, et tirer à vue pour voir si ça calme les nerfs : on signe où?

  30. kekoresin

    Qu’est ce que je suis content!

    L’administration et ses agents de la Stasi m’ont fait vendre mon entreprise à temps. J’en ai profité pour vendre aussi ma baraque au bord de l’eau pour m’enfoncer dans les terres où la pression de l’état est la moins forte possible. Lorsqu’il se murmure aux creux des caves que les services publics ont abandonnés les campagnes, je leur répond que la meilleure chose que peut faire un parent tortionnaire, c’est d’abandonner ses rejetons.

    Oui, je suis super content et regarde mes contemporains remplir leurs petits laissez-passez en trichant de 10 minutes, actes dérisoires de résistance face à l’occupant implacable, actes relatés avec une fierté qui perce les tympans d’un rire sec de canard. Je les observe attentivement les fiers à bras de fonds de barrique lançant des grands « moi j’les emmerde », pour s’entendre dire une fois à revenu à la surface le godet à sec « bonjour Monsieur l’agent ». Les anciens sont comme ça, ils pestent, ils tempêtent, ils tambourinent bruyamment, mais au fond, ils aiment la république qui les gratifie d’une petite saillie régulière pour éviter la cicatrisation. Donc ils continuent d’aller voter, refusant obstinément l’idée qu’une équipe de crétins verts en vaut bien une autre bleue. Je peux comprendre que ça fasse chier d’avoir eu l’illusion d’un choix, d’avoir participer à la mascarade durant tant d’années, d’avoir donner les clefs à des abrutis qui leur ont pété la baraque, pillé les tiroirs et fait les poches de mémé à peine refroidie sur sa paillasse. Oui c’est dur d’avoir été pris pour un con, en tout cas plus pénible que d’en être simplement un.

    Et puis il y a les mesquineries, innombrables procédures absconses, règles touffues contradictoires, normes énormes, par milliers, par millions, vomies sur la tête des asservis pour les diviser en myriades de miettes de rien dans une immense marmite de gruau patriotique. Compliquer pour mieux régner, s’amnistier pour mieux saigner.

    Oui je suis bien content de m’être éloigné du couteau du boucher, d’avoir échappé au labyrinthe de Cerfas qui mène au mieux dans un cul de sac, au pire aux cornes acérées du Minotaure qui une fois sa proie embrochée, la piétinera copieusement au sol, broyant dans sa folie bovine toute la famille de la victime.

    Apéro!

        1. Elie

          Keko, j’en viens à me réjouir que notre maire ait eu la bonne idée de virer l’année dernière les derniers flics de la commune (qu’elle était bien incapable de payer), du coup aucune contrôle en deux mois dans le quartier.
          Ça m’a rendue d’autant plus malade quand j’ai compris qu’il faudrait que je demande à mes chefs une autorisation signée pour avoir le droit de venir bosser le 18. Ptain de monde de malades. Et ce n’est que le début.

  31. Tess

    Leurs test PCR sont pourris ! En Angleterre comme au Canada les tests sont contaminés par le virus . Au Canada 350 milles personnes ont été testés avec des les tests qui étaient contaminés par le coronavirus. Pareil en Angleterre. Si vous voulez vous faire dépister, il faut faire un prise de sang. Surtout pas leurs tests merdiques qu’on aura en France après le confinement !
    Tess « Conspirationniste et Facho ! 🙂

  32. Elie

    2020 est une putain d’année de merde, mon chat est mort, Little Richard est mort, nos libertés foutent le camp, et on n’est que le 9 mai.

    1. Aristarkke

      Le 10, ce jour, n’est pas fait pour nous remonter le moral, d’autant que l’orage reçu en 81 en soirée a eu lieu dès ce matin…

          1. Aristarkke

            10 mai 1871 : traité de Francfort qui met fin à la guerre de 1870 avec les conséquences désastreuses bien connues.

              1. Aristarkke

                Pour un bon paquet d’Anglais, cette nomination était une catastrophe compte tenu du caractère intransigeant et plutôt belliqueux de Winston. La tendance était plutôt d’ouvrir des pourparlers pour calmer Hitler dont il était estimé (à raison) qu’il n’avait jamais vraiment eu pour projet de liquider la perfide Albion. Heureusement, Chamberlain affaibli par une longue maladie (il mourra six mois plus tard) ne se sentait pas de taille à gérer les combats du continent et tous les brillants parleurs regardaient ailleurs plutôt que de se porter volontaire si bien que WC restait quasiment le seul choix. Certains y avaient poussé avec une tentation de schadenfreude pour le pari que cette grande gu.. le de Winston ne tiendrait pas le choc longtemps…

          2. Pheldge

            je suppose que vous commencez à stocker le champagne, les pétards et les lampions, pour l’an prochain, et le 40 ème anniversaire du passage de l’ombre à la lumière, la méga teuf, imagine un peu, les larmes de Jack Lang, le duo d’Attali et Mazarine, Jospin, Fabius, Emmanueli et Joxe sortis de la naphtaline … que du bonheur, que de beaux souvenirs ! 😉

            1. MCA

              Excellente idée, instituer la fête nationale du déconfinement chaque année le 11 mai et tout le tra_la_la habituel.

              Pour les pétards et feux d’artifices, les cités émotives on déjà leur stock.

              On va qd mm attendre un peu car ça serait ballot qu’ils nous remettent le couvercle sur la marmite la semaine suivante.

  33. Rick Enbacker

    https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/pas-un-seul-na-resiste-hidalgo-envoie-des-masques-de-mauvaise-qualite-aux-personnes-agees-119169

    Feuilleton des masques (suite) : Encore un brillant succès, signé Annie Dingo, cette fois.

    A noter que cette sadique veut continuer à persécuter les automobilistes parisiens :

    https:/ /www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/10/deconfinement-hidalgo-envisage-la-circulation-alternee-en-cas-de-trafic-automobile-intense_6039205_3244.html

    1. sam player

      Hi hi des masques avec des lanières à nouer derrière la tête… je ne suis pas étonné : dans les administrations, à aucun moment on ne juge de la qualité (qualité étant synonyme d’aptitude à offrir le service prévu) car ce n’est pas un paramètre qui se définit par un nombre comme le prix : et donc souvent pour les consommables ils achètent de la merde.
      J’ai dépanné des imprimantes dans une mairie : le papier qu’ils achetaient faisaient non seulement moins de 70g/m2 (80 normalement), mais en plus il était plein de poussière… mais pas cher… et ça encrassait tout… et ils mettaient en cause les imprimantes qui étaient de bonnes qualités elles !

        1. Pythagore

          Je trouve l’idée/concept de ce masque pas si bête: si vous regardez les video de ligne de prod de masques, vous vous rendez compte que le facteur limitant le débit, c’est l’accrochage des élastiques. Avec ce système, pas d’accrochage d’élastiques et donc possibilité de produire bcp plus de masque par heure et machine.
          Après s’ils se déchirent, ce n’est évidemment pas terrible, mauvais choix de matériaux, ou lanières trop étroites.

        1. Al Bundy

          Oui mais c’est français monsieur !

          faudrait investiguer si il n’y a pas quelques rapports contre nature du ou des dirigeants avec Veran, hidalgo, etc…

          Commentaire : « madame Hidalgo, après en avoir commandé 500 000, a dû les retirer au bout de quelques heures ! Toutes les mairies d’arrondissement qui en avaient reçu, de droite comme de gauche, avaient rapidement alerté sur leur très mauvaise qualité. »

          Apparemment c’est aussi épais que du sopalin et se déchire quand t’essais de la mettre (enfin, si t’as compris le mode d’emploi

          1. Rick Enbacker

            https:/ /twitter.com/BenjaminBakouch/status/1258884827903930369

            https:/ /twitter.com/ileahu/status/1259033765306916865

            C’est beau l’économie sociale et solidaire. Surtout dans la mesure où il n’y a aucune autre solution (Le marché c’est caca)…

            1. Al Bundy

              a vue de nez, la société en question est une sas avec pour dirigeant une société unipersonnelle elle même mise en liquidation judiciaire en fin d’année dernière, marrant comme montage

            2. RV

              Pour vendre de la merde au prix de la confiture, il suffit de dire que c’est social, solidaire, éthique et équitable. Et hop, ça passe « crème ».

          2. turlututu

            C’est peut être un copain de toufik qui a passé la commande :

            https:/ /francais.rt.com/france/74948-pendant-penurie-ex-collaborateur-veran-tente-toucher-commission-masques

      1. theo31

        Comme le canal de la mer Blanche : inauguré à l’heure mais pas assez profond pour être pratiquable.

        Idem pour l’attestation employeur en IDF: indisponible car annoncée à l’heure où les fonx avaient déjà mis les voiles pour le week end. Les Parisiens ont le sort qu’ils méritent après tout.

        Pop corn !!!

        1. Aristarkke

          Theo, il a été annoncé qu’il y aurait « tolérance » pendant les TROIS premiers jours…
          Que de bons maîtres !!!

      2. Aristarkke

        C’est être totalement dépourvu d’empathie que de vouloir infliger de tels masques à des vieux qui ont généralement perdu une partie de leur dextérité et de la mobilité de leurs membres…
        Chaque jour apporte son lot de catastrophes étatiques ou pseudo-étatique…
        C’est vraiment la nef des fous, Paname.

        1. Al Bundy

          « à des vieux qui ont généralement perdu une partie de leur dextérité »

          Tu m’étonnes, la moitié au moins a renoncé aux chaussettes en hiver

          1. Aristarkke

            Par curiosité, je suis allé sur le site de la société où tu trouves notamment des tutos pour l’utilisation des dits masques. Le temps à passer pour lier à bonne tension les six liens pour réaliser les trois attaches nécessaires, est démentiel par rapport au masque avec ses deux élastiques que tu en files sans y penser et qui se règle « fingers in the nose »!!! 😛

  34. Léo C

    Sinon, pour vous remonter le moral, un peu HS ( je vous laisse interpréter) c’est le 39ème anniversaire de l’accession de la mite errante au pouvoir.

    Un de mes premiers moments de sidération, genre 11 septembre, à la télé, lorsque je vis son visage se dérouler sur l’écran.

    Les premiers bienfaits du socialisme le plus crasse, dès 1983: chômage, inflation, coupes budgétaires, blocage des salaires, dévaluation…

    Plus personnellement, le carnet de change. Un souvenir ému.

    1. Aristarkke

      Mise en route de la nouvelle convention collective des gardiens concierges d’immeubles (élaborée sous Giscard mais décalée en application au 1er Mai 81 par une astuce de l’administration soce, probablement) qui aboutissait à une telle hausse du coût pour l’employeur (syndicat des copropriétaires) que la vague de licenciements dans les petites copropriétés a débuté des l’automne/hiver suivant… Et, lors de la reprise de la construction (quasi-bloquée de 81 à 86), disparition des loges des projets, même supérieurs à 60/70 logements qui était la taille, alors, pour rendre un gardien supportable financièrement comme coût équitable vis-à-vis de ce qu’il fournissait comme services contractuels ou non…

  35. Léo C

    Ouiii, Minitel en vidéo déportée lors du JT. CII Honeywell Bull, Elkabbach, Mougeotte; toute une époque.

    Allez je vous laisse vous régaler : https:/ /www.youtube.com/watch?v=rJHUZNlO9ao

  36. glot

    Alors que des millions de salariés, de profession libérales d’entrepreneurs abordent le déconfinement avec l’inquiétude de la perte d’emploi ou de la cessation d’activité, la principale préoccupation des fonctionnaires de la Mairie de Paris est de savoir comment bloquer certaines rues pour faire ch… les automobilistes.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/deconfinement-hidalgo-pietonnise-totalement-plusieurs-rues-et-envisage-la-circulation-alternee-20200510

        1. glot

          oui mais certaines compagnies vont annoncer qu’elles imposent la distanciation dans leurs avions, pour drainer des clients qui sont prêts à payer pour se sentir plus en sécurité.

          1. Aristarkke

            Si votre propos se réalise on regardera attentivement combien de temps ce concept commercial durera. Il faudra nécessairement que l’avion moins rempli écluse néanmoins et au minimum, son coût de rotation tout compris car ce n’est pas cette année que ces compagnies vont réaliser de plantureux bénéfices et elles ne pourront pas additionner longtemps des pertes d’exploitation pour complaire aux apeurés…

        2. sam player

          J’ai vu ça, ça devait être x3 ou x4

          C’est plus l’entretien des filtres de clim qui m’inquiéterait. Ils disent que ça ne laisse pas passer le virus… ça m’étonnerait vu la taille du virus… j’ai vu 0.1 micron… ou alors il y a un traitement spécial (UV, …)

    1. taisson

      Et quand on lit les commentaires du fig, il semble que les parisiens le souhaitent…

      La vraie réponse est entre les mains de ceux qui activent l’économie de cette ville qui va être transformée en musée pour quelques privilégiés!

      Si les dernières entreprises vendaient leurs locaux comme lofts à bobos, tant qu’ils valent quelque chose, et partaient s’installer ailleurs, que les artisans cessent d’accepter les chantiers (ou alors à des tarifs géants…), et que ceux qui sont les domestiques de ces bobos, tassés dans les bétaillères RATP et SNCF environ une heure matin et soir décidaient de ne plus y aller, ça aurait une autre allure que les âneries Cgtistes!
      Idem pour ceux qui les livrent…
      Si, les boulangers et les autres commerçants, décidaient de louer des hangars en grande banlieue, et de s’y installer, ne serai ce que pour quelques mois, les bobos pourraient commencer à comprendre que l’on ne leur fait pas du pain ni de la plomberie en télétravail !!

      On verrait s’ils viennent en vélo chercher leur baguette à Boulogne ou Meudon, je ne parle même pas de Massy ou Trappes !!

      Les seuls qui pourraient organiser une sorte de siège économique genre ville morte sont les patrons des dernières entreprises de cette ville.
      Dans la suite du confinement se serait une parfaite occasion.

      Ils resteraient entre eux, avec leurs sans papiers, leurs boubous « payés au black » pour garder leurs gosses et les rats !
      Et le peuple de France verrait mieux pour qui il paie, ceux qui veulent imposer leur lubies au reste du pays, cette bande d’improductifs, artistes, et autres inutiles bureaucrates de tous niveaux, qui prospèrent encerclés par le périphérique…qu’ils voudraient piètonner!

      Malheureusement c’est un rêve qui ne se réalisera jamais pour tout un tas de raisons, mais qu’est ce ça m’amuserai !

      1. Dr Slump

        En fait il y a un fond de réalité dans ce que tu dis, Paris perd des habitants, alors que Londres et Berlin en gagnent, cherchez l’erreur… la « qualité de vie » est souvent invoquée. J’aime bien le concept de « qualité de vie », c’est assez vague pour ne pas parler des trucs qui gênent.

  37. Al Bundy

    Je me posais une question, la loi Avia passe à sa dernière lecture ds 3 jours, alors si elle passe, que se passera t il quand quelqu’un « négationera » l’esclavage par les les arabes ?

    J’ai vu que les peines envisagées sont vachement lourdes !

      1. Le Gnôme

        Celui qui niera l’esclavage musulman ne risque rien, il est du camp du bien. Celui qui l’affirmera ne risque pas grand chose, il y a suffisamment de références universitaires pour étayer son propos.

        1. Al Bundy

          C’est justement le point Gnome, c’est assez documenté, donc un négationniste est passible des peines (plus en tête, mais c’est du délire), il ne resterait plus que le point de vue de huss pour passer à travers, mais c’est vraiment très visible….

    1. Dr Slump

      Oué, pendant ce temps là, tenez-vous au pinceau, Facebook va se doter d’une cour suprême, rien que ça. Et Zuckerberg a fait un long discours pour explicationner sa vision de la liberté d’expression en ligne. Vu que c’est différent en ligne qu’irl, et que la liberté d’expression, c’est très très compliqué. Okay facebook c’est privé Zuckerberg fait ce qu’il veut, mais voilà le sort que des gens influents font à la liberté d’expression hein…

      lesnumeriques.com/vie-du-net/la-cour-supreme-de-facebook-gagne-ses-20-premiers-membres-n150175.html

      1. Al Bundy

        Ca commence bien, pour le 8 mai, y’a la célèbre photo du drapeau russe sur le reichstag qui a fait bloquer des comptes pour incitation a je ne sais plus quoi.

        Encore plus intéressant, je recherchais le lien que j’ai dû lire assez tôt ce matin, plus aucune trace, sauf en fouillant pas mal j’ai trouvé ça relatant l’anecdote:

        https ://news-24.fr/freak-v-day-pepin-facebook-icon-censors-photo-emblematique-avec-le-drapeau-sovietique-leve-sur-le-reichstag-photos/

        1. Dr Slump

          Toute référence à Génération identitaire est supprimée de facebook. C’est pas gagné concernant les sujets relatifs à l’immigration.

          valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/info-va-facebook-interdit-tout-contenu-lie-generation-identitaire-119135

        2. Aristarkke

          Il me semble que c’est une photo de propagande prise tranquillement quelques jours après l’arrêt des combats car celles prises initialement ne rendaient pas convenablement pour les Propagandastaffeln soviétiques (

          1. durru

            Ils ont même dû effacer deux montres sur les bras du brave soldat qui soutenait les pieds de celui avec le drapeau pour que ça soit publiable.
            Je lisais récemment l’histoire vraie de cette photo, le Khaldei avait installé 3 (trois!) drapeaux à des endroits différents pour trouver la bonne image qui frappe les esprits.

          2. Al Bundy

            « car celles prises initialement ne rendaient pas convenablement pour les Propagandastaffeln soviétiques  »

            Oui, propagande soviétique de l’époque, évidemment, ce qui est marrant, c’est la liberté occidentale à l’œuvre en ce moment…

        1. Dr Slump

          Je crois surtout à une connivence entre intérêts bien compris. Facebook se fabrique un droit, avec sa « cour suprême » et ses « juges » qu’on imagine tout à fait impartiaux et dénués d’intérêts, et les politiciens, qu’ils soient pour ou contre, ils peuvent toujours s’en servir.

  38. Higgins

    Un commentaire intéressant de l’arrêt rendu par la cour de Karlshrue le 5 mai dernier (la fin du commencement ou le commencement de la fin?) : https:/ /www.vududroit.com/2020/05/cour-constitutionnelle-de-karlsruhe-deutschland-uber-alles/

      1. RV

        Non, ça sent pas bon, L’Allemagne se souvient qu’on ne prête qu’au riche et que qui prête au pauvre prête à rire…

  39. MCA

    En douce comme d’habitude :

    https:/ /www.nextinpact.com/news/108958-cyberhaine-proposition-loi-avia-en-lecture-definitive-13-mai-a-lassemblee-nationale.htm

  40. Tess

    Encore une belle réussite de la bande d’escrocs macronienne avec le pognon qu’on a pas avec le projet discovery ! un échec total! 15 millions d’Euros engloutis pour rien.

  41. Tess

    Encore une belle réussite de la bande d’escrocs macronienne avec le pognon qu’on a pas avec le projet discovery ! un échec total ! 15 millions d’Euros engloutis pour rien.

  42. bok

    Élisabeth Borne, le 7 mai à la conférence de presse covid-19 :
    Nous voulons également limiter au maximum le trafic automobile et les risques de bouchons qui pourraient générer des pics de pollution et des blocages des axes routiers. Le covoiturage et les mobilités alternatives à la voiture sont donc encouragés.

    Le covoiturage ? Elle n’a pas dû bien lire les petites fiches conseil millimétrées du ministère du Travail pour faire respecter les distances. Rassurez-moi, ils font un concours en interne au gouvernement ?

    1. bob razovski

      Pendant le même temps, le site de la sncf affiche clairement dans ses « horaires et trajets » le fait de prendre sa bagnole.
      Borne : « prenez le train, le métro, le vélo, pas la voiture »
      SNCF  » prenez pas le train ni le métro, prenez la voiture »
      Chuck Norris : « prenez mon pied…dans la gueule ! »

      Bon aller, encore quelques minutes et je vais me lancer dans l’inconnu : essayer de rejoindre mon lieu de travail distant de 120 km.
      Première étape : arriver à accéder au quai de la gare
      deuxième étape : trouver une borne Navigo qui n’est pas en panne pour recharger le pass.
      Troisième étape : être autorisé à monter dans le train
      Ca va bien se passer…

    2. MCA

      @bok 11 mai 2020, 0 h 51 min

      Notre problème est de chercher une rationalité là où il n’y en a pas, d’où le malaise ressenti.

      On retrouve le même malaise au fil de le gestion de cette crise.

      Sincèrement, quel rationalité y a-t’il à prendre une prune par le benêt de service car on ne s’est pas auto-autorisé à sortir en vertu du décret blablabla…?

      Autre exemple, Hidalgo qui veut bouter hors de Paris (sauf pour sa pomme) les voitures en ce moment même alors que c’est LE moyen de distanciation adapté à la crise sanitaire?
      Non, dans son château Madame l’à décidé et tant pis pour ceux qui veulent aller bosser en essayant de préserver leur santé.

      Par contre en ce qui la concerne, 3 à son service (2 électriques et une thermique, on n’est jamais trop prudent) ça ne la gène pas le moindre du monde; la contradiction ne lui effleure même pas l’esprit (façon de parler).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.