Loi Avia, ou le mûrissement du royaume de l’arbitraire et de la censure administrative

C’est aujourd’hui que devrait avoir lieu l’adoption de la loi Avia qui va enfin donner un cadre clair, nuancé, adapté et intelligent à la liberté d’expression sur internet : c’en est enfin fini de ce far-west dangereux et d’un ultra-libéralisme débridé où n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur n’importe qui d’autre sans en subir la moindre conséquence ! Ouf ! Il était temps !

Avant d’aller plus loin et histoire de situer le calibre de l’auteur de cette loi, on pourra se rappeler qu’elle n’est autre que la député LREM adepte du croque-monsieur et qui se sera brillamment illustrée en plein confinement en tentant de faire revenir de force une de ses esclaves collaboratrices au mépris de la plus élémentaire sécurité.

Placée sous un tel patronage, cette loi ne pouvait avoir qu’un parcours législatif particulièrement exemplaire : applaudie en première lecture, encensée au sénat, elle revient donc en seconde lecture pour une adoption sous les vivats de la foule et de la députaillerie qui adorera redéfinir ainsi la responsabilité des plateformes de contenu puisqu’en substance, le texte modifie leur régime de responsabilité, en forçant ces plateformes à retirer des contenus “haineux” en 24 heures maximum (voire sous une heure seulement dans certains cas !), sous peine d’une lourde amende de 250 000 euros par oubli…

Ah, ça urgeait vraiment, tant tout le monde avait noté l’échec des douzaines trop rares lois précédentes visant à museler encadrer l’expression d’opinions sur les réseaux : non seulement les gens disent des choses sur internet, mais il apparaît de plus en plus qu’elles ne sont pas toujours raccord avec la parole autorisée du gouvernement, avec la vision officielle de l’Histoire ou pire encore, avec le vivrensemble inclusif éco-conscient que la société sociale-démocrate entend promouvoir, à coups de pelle dans la nuque propagande s’il le faut.

Et ça, ce n’est plus possible : les récents événements ont amplement montré qu’ébruiter des demi-vérités (sur le prétendu manque de masques de protection, sur la soi-disant impréparation du gouvernement, etc.) pouvait coûter très cher ! Combien de discours de ministres totalement ruinés par d’insolentes vidéos satiriques, combien de décrets moqués par leur impraticabilité, combien de responsables politiques raillés pour leur attitude ridicule ?

Tout cela pouvait être évité puisqu’à chaque fois se trouve, à la base, un détournement honteux de la liberté d’expression sur les intertubes pour aller toujours plus loin – et même trop loin à présent – dans la haine, depuis le beaucoup trop douloureux rappel des engagements passés jusqu’au rétablissement de la vérité devant d’énormes bobards gouvernementaux pourtant tendrement confectionnés afin de protéger un maximum de petits culs étatiques. Et puis, il faut se résoudre à l’évidence : on ne peut pas conduire un pays au chaos si, pour un oui ou pour un non, des voix dissidentes se font entendre.

Cette loi arrive donc à point nommé pour prestement “déplateformer” les petits haineux de tout poil, notamment ceux qui ne pensent pas droit.

J’exagère ? Ce n’est malheureusement pas le genre de la maison, comme la lecture attentive du texte ou de ses exégèses permet de le vérifier ; en fait, quasiment toute expression d’une opinion non neutre échoit finalement dans l’une des catégories couvertes par ce texte et tout dépend de l’interprétation, gracieusement laissée à l’administration et pas à la Justice : la moindre blague pourra être qualifiée de sexiste, de provocation à la haine de toute catégorie spécifique de personnes ou de comportements, de harcèlement ou que sais-je etc.

Gravant dans le marbre les lois mémorielles déjà existantes et, par conséquence, l’impossibilité de remettre en cause l’interprétation de l’Histoire, on continue donc d’édicter ce qu’il est permis de dire ou non dans les discours officiels, dans la parole publique. Les dérives sont aussi évidentes que nombreuses et si les lois Gayssot et suivantes furent une catastrophe majeure pour la liberté d’expression en France, la loi Avia représente l’échelon suivant, cataclysmique, qui va achever d’ériger le politiquement correct en pensée unique, seule autorisée.

Le fait que le vote final de cette loi intervienne en ce moment n’a rien de fortuit : l’actuelle période de confinement, avec un maximum de Français occupés à regarder ailleurs, sera l’occasion de la faire passer vite fait pour en finir une fois pour toutes avec la dissidence d’opinion sur internet. En utilisant une définition de plus en plus large, inclusive, extensive et englobante du concept de discours de haine au point que finalement, à peu près tout puisse tomber dans cette définition si vaste, on donne une arme redoutable au pouvoir pour faire taire tous ceux qui le gênent, en autorisant de fait toutes les censures et intimidations juridiques possibles.

Au moins pourra-t-on se consoler en se disant qu’il n’y a pas eu besoin d’un pouvoir ouvertement populiste ou fasciste pour arriver à ce résultat…

Le pompon étant bien sûr l’aspect purement automatique, administratif de la sanction que la loi compte mettre en place, et qui ne passe pas par un juge : d’une part, on est encore une fois dans le purement administratif, le domaine du cerfa, de la circulaire et des tâcherons à ronds-de-cuir et à coups de tampons un peu trop vif et on sait maintenant, après deux mois de confinement, ce que peuvent donner les Forces Administratives de l’Occupant Intérieur lorsqu’elles sont débridées.

D’autre part, les plateformes internet, devant les risques énormes qu’elles courront à chaque publication de contenu, s’empresseront donc de rapidement déplateformer tout quidam un tant soit peu piquant. Twitter, Facebook et tous les autres sites, dont la souplesse vis-à-vis de la liberté d’expression était déjà légendaire, promettent donc de se surpasser…

En fait, nous assistons au mûrissement du royaume de l’arbitraire et de la pure censure bureaucratique qui eût été difficile à croire avant l’épisode Covid-19 mais que le développement du flicage bureaucratique de ces dernières semaines montre non seulement possible, mais quasiment désiré par une partie des Français qui ne semblent pas comprendre le piège dans lequel ils veulent s’engouffrer avec gourmandise.

Le pire n’est jamais certain, mais avec l’équipe actuelle, il devient plus que probable.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires478

    1. Aristarkke

      Il s’en trouve, parmi les plombards, des qui bossent, eux. Pas qui accréditent la légende du hamac quasi permanent…

      1. Al Bundy

        Rien à voir Ari, j’avais posé la question d’un éventuel billet concernant avia pas plus tard qu’hier, resté sans réponse

        1. Aristarkke

          Je l’avais bien vue, ta demande mais là, une intervention aussi matinale !!! 😛

  1. Le Gnôme

    Les derniers événements montrent à l’envi que nous sommes bons pour la dictature molle annoncée par Tocqueville.

    1. Gerldam

      Tocqueville parlait de “servitude douce”. Elle se révèle bien “servitude”, mais pas si douce que cela, puisque la trique (financière, voire carcérale) va être l’arme standard.

      1. Husskarl

        Pour les gens qui respectent servilement le système et regarde bien la TV, c’est très doux, anesthésie totale.

  2. Le Gnôme

    Notons qu’autrefois les femmes préféraient croquer les diamants que les chauffeurs de taxi. C’est là que nous pouvons constater que les moeurs ont profondément changé.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Elle n’a pourtant pas le physique d’une croqueuse d’hommes !
      C’est quand même un drôle d’oiseau,cette Avia.

        1. Dr Slump

          Elle aurait fait une chef de caisse. En langage de breum, une connasse de petite cheffe.

          1. Al Bundy

            “Elle aurait fait une chef de caisse. ”

            seulement si un connard lui donne le poste…

            1. Dr Slump

              Ca peut être une raison.Y’a aussi des cas d’employés modèles qui se transforment en jean-foutre dès que la période d’essai est finie, ou qui deviennent tyrannique après avoir gagné un petit avancement.

              1. ~~Tribuliste~~

                Sans oublier qu’on fait grimper les nuisibles dans la hiérarchie pour que le boulot soit fait correctement. On les écarte par la promotion, aberrant mais réel…et vécu xx

            1. Aristarkke

              Pour le chauffeur de taxi, l’histoire ne le dit pas. Devait avoir la chair dure, heureusement pour lui, finalement.

        1. Pierre

          A force de propos homophobes et du manque de s’envoyer en l’air, c’est devenu une trans-Avia

      1. Pheldge

        “Elle n’a pourtant pas le physique d’une croqueuse d’hommes”, euh, et les cannibales, t’as entendu parler ? 😉

  3. Rick Enbacker

    Au palmarès de la gonzesse cannibale on peut ajouter qu’elle vient de se faire accuser de harcèlement, d’humiliations et de racismes par 5 anciens collaborateurs

  4. Jacques Huse de Royaumont

    Vite, déversons quelques calembredaines pendant qu’il est encore temps !

    Le pire est effectivement à prévoir avec cette équipe. C’était visible dès le départ, quand on voyait qui soutenait Macron, vaste ramassis de hauts fonctionnaires et de capitalistes de connivence, autant de gens pour qui la liberté des autres est nuisible à leur intérêt privé.

    Le darknet a de beau jour devant lui, il tiendra le rôle des imprimeries clandestines d’autrefois.

      1. Pythagore

        🙂 vous êtes sûr qu’il n’y a pas erreur. Moi je croyais que c’était une loi spéciale pour le papet, la loi Avia ger.

  5. Dr Slump

    Alors à propos de cette Mme Avia, il se dit qu’elle serait un peu raciste sur les bords, harcelante et insultante avec ses assistants… Avia, un virus aviaire, une peste, bref, une connasse raciste? Ca la foutrait mal pour une rombière qui prétend lutter contre…
    De toute façon, on la savait déjà complètement ravagée dans sa tête, pour en arriver à mordre un chauffeur de taxi…
    http://www.leparisien.fr/politique/accusee-d-humiliations-de-racisme-et-de-sexisme-par-d-ex-collaborateurs-la-deputee-lrem-laetitia-avia-veut-deposer-plainte-13-05-2020-8315952.php

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il n’y a pas pire raciste que les prétendus “anti-raciste”. Ce n’est pas nouveau.

      1. Dr Slump

        C’est devenu clair que l’antiracisme est un racisme, mais c’est plus fort que moi, ces tartuferies me prennent toujours par suprise

          1. Jacques Huse de Royaumont

            C’est même son fond de commerce. Bien plus, c’est sa raison d’être. C’est pour cela qu’il lui faut à tout pris des racistes, quitte à en inventer s’il n’en trouve pas.

    2. Benway

      Le plus drôle, c est qu elle risque fort d être une des premières victime de cette loi… Pas besoin de DCA avec une Aviassion pareille.

  6. dupontg

    Faudra delocaliser les sites…
    il y en a dejà pas mal que la justice a tenté de bloquer sans succes voire meme a reussi à leur faire de la pub.
    je ne cite pas de nom mais ils remplissent 100 fois au moins les conditions de la loi avia.
    Comme quoi on peut tres bien survivre dans cette atmosphere glauque

      1. dupontg

        lol…oui oui entre autre..
        toujours accessible avec opendns ou dns google
        la justice a juste obligé à blacklister sur les DNS des differents providers rançais…autant dire que c’est superefficace

  7. Husskarl

    Les sites se mettront aux USA comme tous les sites qui se veulent un peu libres depuis un bail. C’est déjà le cas depuis longtemps, c’est juste que maintenant, ça se voit.

      1. dupontg

        Pas besoin de VPN…juste changer de DNS si le site est “bloqué” par la justice..

      1. MCA

        Rien de nouveau, c’est de bonne guerre : “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”.

        Avec tous les compliments concernant le gouvernement qui pleuvent sur ce blog, je serais curieux de savoir où le Boss compte se faire héberger.

        Chez Poutine ou chez Xi ?

            1. P&C

              ça risque de changer si les démocrates passent.
              “L’état profond” US fait tout depuis l’élection de Trump pour lui mettre des bâtons dans les roues. Et je suis surpris que Hillary Cliton et sa clique ne soient pas déjà en prison.

  8. Higgins

    Petit rappel : https://www.contrepoints.org/2016/08/22/115302-la-peur-de-rappeler-les-racines-socialistes-du-fascisme

    Un grand merci donc au Parlement français pour son courage et sa hauteur de vue légendaire : “Les formes de domination totalitaires ne se sont pas contentées de mettre fin à la liberté d’expression, mais se sont mises à anéantir par principe la spontanéité de l’homme dans tous les domaines. […] A la possibilité de déterminer et de reconnaître l’avenir s’oppose le fait que le monde est chaque jour renouvelé par la naissance et qu’il est sans cesse précipité par la spontanéité des nouveaux arrivants dans une nouveauté imprévisible. Le cours du monde ne peut être défini et prédit de façon déterministe que si l’on dérobe aux nouveaux-nés leur spontanéité, leur droit de commencer quelque chose de nouveau.” Hanna Arendt

    “Selon Hannah Arendt, les régimes totalitaires prennent un pouvoir “total” sur les individus en les arrosant d’informations contradictoires, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucun moyen de savoir où se trouve la vérité…Pour ajouter à la confusion, les Autorités ne parlaient plus d’une seule voix, mais au contraire via une foule de porte-paroles, dont il était impossible de savoir lequel portait la “véritable” parole de l’Etat. C’est exactement ce que nous vivons aujourd’hui, et c’est pourquoi une telle tension s’installe dans les esprits…C’est le résultat logique de la communication gouvernementale qui introduit confusion et contradictions partout…” (https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/05/11/hannah-arendt-le-totalitarisme-par-la-confusion/)

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les discours étant contradictoires, on se retrouve forcément en infraction par rapport à l’un ou l’autre. Nous sommes donc tous potentiellement condamnables pour un crime de lèse-majesté ou un autre. Tous les gêneurs sont coupables, il suffit juste de trouver de quoi, a posteriori.

      1. Aristarkke

        Comme avec le code pénal soviétique, impeccablement démonté par Alexandre S. qui était garni de suffisamment d’articles contradictoires pour que l’Accusation retombe toujours sur ses pattes…

        1. Deres

          On en voit les exemples en permanence en ce moment. Les règles du déconfinement sont suffisamment complexes pour pouvoir empêcher Amazon d’ouvrir tout en laissant faire ailleurs, au bon vouloir du pouvoir. Le fait que la justice interviennent en quelques jours sur le sujet alors qu’il parait que nos juges sont débordés ne témoigne bien entendu d’aucune intervention de l’Etat.

          1. jsp

            Amazon livre ses clients en France, malgré des entrepôts fermés.
            La filiale s’appuie sur la logistique mondiale du géant américain, mais ne peut proposer qu’un service dégradé, avec des délais plus longs…

      2. Geneviève Boyer

        Pas besoin de chercher loin : ils refusent d’être politiquement corrigés.

    2. ~~Tribuliste~~

      Et ce qui peut les freiner un peu est internet, tant qu’il reste relativement “indépendant”. Quand on voit que .org a failli être racheté par un fond américain on peut aisément penser que des noms de domaines balayés par idéologie ne serait guère compliqué.

  9. sam player

    J’ai juste regardé le début du texte de loi: ça parle de “protection et sécurité sur internet”. Les mots sont galvaudés.
    Ils feraient mieux de s’occuper de protection et sécurité dans le sens commun : ie dans la vraie vie

    Vouloir se sentir en sécurité sur internet : vont pas tarder à nous parler de viol par internet…

    1. sam player

      D’ailleurs de ce pas je vais dénoncer Keko qui charge des femelles internet dans son coffre pour les engrosser !

    2. P&C

      Ils n’en ont rien à faire de la vraie vie. Eux sont protégés, et la thune continue d’abonder.

    3. Arthourr

      Quand on est incapable d’accomplir l’essentiel, autant se défouler sur l’accessoire, cache-misère d’une impuissance érigée en “projet”.

  10. Calvin

    Je crois que je l’ai déjà prise en grippe Avia .

    Mais même si sa loi débile passe, elle ne pourra pas lutter face à l’ironie.

    Exemple.
    “La France est sur la bonne voie.
    Les Français ont la chance d’avoir un système de santé gratuit que le monde nous envie.”

    Ces deux phrases sont rigoureusement validées par les censeurs. Mais, en réalité…

  11. Mildred

    La solution ne passerait-elle pas par ne plus faire semblant de croire encore à notre démocratie, et donc de ne plus accepter de nous déplacer vers les urnes pour voter ?

    1. MCA

      @Mildred 13 mai 2020, 10 h 00 min

      Quand le seul but est de se faire élire, peu importe le nombre de voix; il suffit simplement d’avoir 50% +1 des voix exprimées.

      Les voix qui se taisent ne comptent pas.

      Le “légitime” n’importe pas dans ce système , c’est le “légal” qui importe.

      Le tenant du pouvoir actuel en est un bel exemple frisant la caricature.

      Il n’y a pas de solution dans le système actuel.

      1. Mildred

        @MCA 13 mai 2020, 11 h 16 min

        OK ! Je connais cet argument par coeur, mais une chose en amenant une autre, on peut imaginer un tas d’actions qui pourraient découler de cette désertion des urnes, pourvu qu’elle soit franche et massive !

          1. Mildred

            En y réfléchissant : il n’y avait pas un chant patriotique qui proclamait : “Aux Armes, citoyens. ? C’est peut-être, en effet, l’idée à creuser ?

          2. Aloux

            Et surtout surtout assécher les finances. Tant qu’ils auront de l’argent gratuit des autres ils seront indéboulonnables, sans je ne leur donne pas 3 mois.
            Pas sûr qu’on appréciera ce qui viendra à la place en revanche.

            1. Al Bundy

              C’est débile de parler de fusils entre des mains inexpertes et gauche, avec en face des mecs dont c’est le métier, armés avec autre chose que la pétoire de pépé, et qui ne doit pas chercher, en plus, sa bouffe.

              Une insurrection serait juste napalmé, faut arrêter de rêver d’alice.

              La seule issue et la fin du pognon gratuit, comme le dit Aloux.

              Refrain:

              “Le napalm c’est bon c’est chaud, (bis) , le napalm ça colle à la peau” (faudrait quelques notes mais je ne connais pas les balises :mrgreen: )

              On chantait ça en pétant la glace des pis de vache pour pourvoir se raser, ça s’invente pas !

              1. Husskarl

                Toutes les révolutions se font en présence d’une armée qui est sensée protégée le pouvoir en place. Raisonnement illogique.

                1. Al Bundy

                  Les seules qui réussissent sont du fait de l’armée, pas de pequenots avec des fourches, nous sommes au 21 eme siecle.

                  1. Citoyen

                    Al, dans le cas de figure qui est précisé par Aloux, ça se fait “avec” l’armée.

                    1. Husskarl

                      A moins de ne recruter que des mercenaires étrangers, les soldats ont de la famille dans la population.

            2. Pierre 82

              “Tant qu’ils auront de l’argent gratuit des autres ils seront indéboulonnables”. Très juste.
              Le seul espoir que je formule, c’est que la Bundesbank se décide à larguer les amarres avec les pays du sud. Alors le gouvernement français pourrait connaître un grand moment de solitude. Il semble qu’on en prenne le chemin…
              Ils essaieront sans doute de se défendre, mais déjà maintenant, ils courent comme des poulets sans tête, et je doute qu’ils soient de nature à se maintenir ferme dans l’ouragan. Il faut être sérieusement burné pour ça…
              De toutes façons, d’ici quelques mois, la situation sociale pourrait atteindre un niveau critique, dès que le nombre de faillites explosera.
              S’ils n’ont plus de pognon pour arroser, ça risque de dégénérer assez vite.
              Si par contre, l’Allemagne et quelques autres pays moins mal gérés ne se barrent pas, ça pourrait prendre beaucoup plus de temps.
              De toutes façons, ça finira mal. La seule question est “Quand?”
              Et pour la suite, il faut se préparer au pire.

          1. Al Bundy

            ouais, mais en attendant y’en a encore des tas, qui ne croient pas à la démocratie, mais qui votent.

            1. Pheldge

              Al, on va pas recommencer … tu sais bien qu’il y a toujours une majorité qui votent et que c’est pas près de changer !

        1. Passim

          D’accord avec toi, Mildred.
          Ce n’est pas le “légal” qui compte, c’est l’opinion. Nous sommes dans une démocratie d’opinion.
          Avec une “grève des électeurs” massive – analogue à la grève des producteurs d’Ayn Rand – on peut remuer l’opinion, et déstabiliser le pouvoir.

          1. Mildred

            Et peut-être même sans avoir besoin de fusils ! Juste un petit tracto-pelle par ci ou par là ! C’est pas interdit de rêver !

          2. Citoyen

            Bien sûr Passim, mais ça doit les faire doucement rigoler … Comme le dit MCA, s’ils n’avaient que leurs voix, ça leur suffirait pour occuper les postes ….

          3. Pheldge

            @ Citoyen : certains ici sont d’incorrigibles optimistes ou romantiques, et rêvent d’une sorte de révolution douce, de réveil,des consciences, d’une grève du vote, qui acterait la défiance du peuple dans ses gouvernants … sauf que, pour qu’il y ait un réveil des consciences, encore faut-il qu’il y en ait suffisamment, des consciences …

            1. Passim

              Les consciences, ça se réveille… parfois. Et puis, si on ne croit pas à l’utilité de quoi que ce soit, à quoi bon venir ici échanger des idées ?
              Il ne s’agit pas d’optimisme ou de pessimisme, les deux faces d’une même sottise. Il s’agit d’obéir à son instinct, qui toujours nous dit d’agir. Quand on cesse d’agir, c’est quand on est mort.

              1. Pheldge

                tiens, ça me rappelle un truc, une citation que je ne retrouve pas, que j’avais demandé à un ami le 50-50, et l’avis du public étant indisponibles, un truc genre “un homme seul contre le reste du monde ? parie sur le reste du monde !”
                Tu remplaces un homme seul par “une poignée de libéraux” … 😉

                1. Passim

                  Ça ne serait pas : « C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. » ?
                  C’est pas Nietzsche, c’est Coluche.

                  1. durru

                    Tiens, je regardais récemment sur YT une conférence qui avait pour titre “Why the majority is always wrong”. Gonflé, mais tellement juste 😉

                    1. durru

                      @Al
                      Vaut mieux regarder la vidéo, je devrais être payé pour lui faire de la pub comme ça 😉

                    2. Pheldge

                      Al, rendez-vous dans 30 ans, rien n’aura fondamentalement changé, et tu me sortiras toujours les mêmes non-arguments “ça va s’écrouler, je le sens, ça peut plus tenir …” et “ça y est , les gens ne vont p^lus voter, cette fois, c’est sûr !” 😉

                    3. Al Bundy

                      Pour les 30 ans, tu rêves, et sinon ” ça y est , les gens ne vont p^lus voter, cette fois, c’est sûr ! »” je risque pas d’avoir écrit ça, il y a plein de gens comme toi, ton particularisme est de savoir que la démocratie est à l’os, et que tu votes tout de même, tu sais, l’aspirine…

                    4. durru

                      Philou, c’est un jugement de Salomon là 😀
                      Et c’est la citation de Coluche qui explique le mieux la situation. Ils ont tort, mais comme ils sont nombreux…

                    5. Pheldge

                      @ durru : oui, ils ont tort, mais comme ils sont nombreux, ils vont encore une fois m’imposer leurs conneries … Désolé, je ne peux pas rester passif ! quitte à se faire mettre, je préfère choisir le chibre le moins douloureux 😉

                1. sam player

                  Opale, il est marrant ton +1, car au fur et à mesure que les messages s’empilent au-dessus ca donne l’impression que tu plussoies tout et son contraire hi hi
                  Même avec les heures c’est difficile de savoir ce que tu as plussoyé

                    1. sam player

                      Trop drôle
                      À 18h34 ton +1 est juste après :

                      «… quitte à se faire mettre, je préfère choisir le chibre le moins douloureux »
                      ====
                      :mrgreen:

            2. taisson

              C’est le jour des citations !! Qui pourraient être miennes !!

              ” des fusils”

              “parler de fusils entre des mains inexpertes et gauches, avec en face des mecs dont c’est le métier, armés avec autre chose que la pétoire de pépé,”

              “encore faut-il qu’il y en ait suffisamment, des consciences”
              Et de fusils ?? (ajout perso)

              “s’ils n’avaient que leurs voix, ça leur suffirait pour occuper les postes ….”

              “Quand le seul but est de se faire élire, peu importe le nombre de voix; il suffit simplement d’avoir 50% +1 des voix exprimées.”

              “Le seul espoir que je formule, c’est que la Bundesbank se décide à larguer les amarres avec les pays du sud.”

              Voilà… Vous vous reconnaîtrez, et mon classement va de ce qu’il faudrait, et de ce qu’il peut être plus réaliste…

              En attendant bien sur 2022, ou l’union des moutons bienpensants aidés des “purs” abstentionnistes réelira sans faillir un Macron quelconque, face au représentant de la bête immonde !
              Et, une fois de plus, l’occasion de foutre un vrai bazard sera loupée !
              Et vous pouvez faire mieux encore: Comme tous ceux qui avaient voté Hollande pour soi disant hâter la chute, on peut aussi vouloir mettre LFI en tête …

              Tant que le site du boss n’est pas classé haineux, il y à de belles années de commentaires à suivre sur les gouvernements successifs de cette zone qui fut un vrai pays !

  12. Calvin

    A noter que les concepteurs de bots d’IA sont bien embêtés. Ils voulaient détecter les contenus haineux sur le web et les réseaux sociaux, mais ont surtout montré que les pires propos étaient tenus par les minorités “racisées”, la population qu’ils voulaient justement protéger…

    1. Dr Slump

      Arf! Ca c’est de la bonne nouvelle! L’arroseur arrosé en somme… cette loi ne va pas durer alors ^^

    2. RV

      Jamais croisé plus racistes que les arabes pour qui le “kalouch” est une sous-merde ou les muzz qui sont odieusement homophobes. Et c’est très communément répandu.

      1. Husskarl

        Le racisme est natif dans tous les gens dont le logiciel n’a pas été formaté. J’imagine que c’est lié à la survie long-terme.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          En natif, nous sommes prévu pour être préoccupé par la survie du groupe. Donc tout changement dans l’environnement est d’abord perçu comme une menace en puissance. C’est ce réflexe de prudence instinctif et naturel qui est à l’origine de la confusion entre physiocrates et conservateurs.

    3. pabizou

      Tu es sûr qu’ils veulent les protéger? Je pense plutôt qu’ils ont besoin de leurs voix pour continuer à nuire . Quand tu vois qu’aux USA les noirs continuent à voter pour les dems alors qu’ils sont mouillés jusqu’au cou avec le K.K.K. ça peut marcher, l’important n’est pas de ne pas prendre les gens pour des cons, c’est qu’ils le croient . Les gauchos savent très bien faire ça

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le terme protéger est mal choisi. Il s’agit d’en faire une clientèle au service de l’ambition du parti.

      2. Deres

        Ce qui m’a toujours étonné est que la gauche se proclame défenseur des pauvres et des travailleurs contre les patrons. Mais elle soutient à fond l’immigration sans limite, ce qui est contradictoire. L’immigration est historiquement une demande forte du patronat pour créer une concurrence entre les travailleurs locaux et les immigrés moins chers. On marche donc sur la tête. D’autant plus que les budgets consacrés aux immigrés se retire en fait des aides aux plus pauvres déjà sur place … Quand l’idéologie prend le pas sur le réalisme … Et les socialistes qui ne comprennent pas pourquoi le FN leur taille des croupières.

        1. sam player

          De 1970 (1973) à 1981 la gauche (PC) était anti-immigration. Les maires communistes bloquaient les foyers de travailleurs immigrés et leur empêchaient l’accès aux HLM.
          Avant 1970 tout le monde s’en foutait, y avait assez de boulot pour tout le monde.

    4. MCA

      @Calvin 13 mai 2020, 10 h 01 min

      “la population qu’ils voulaient justement protéger…”

      Il doit y a voir erreur; la cible du pouvoir en place n’est pas les “racisés” mais nous.

      Celui qui fait un développement argumenté mettant au jour les contradictions et les tentatives de manipulation est bcp plus dangereux pour eux qu’une meute qui aboie des insultes.

      1. durru

        Vu que le “développement argumenté” est censé s’adresser à “une meute qui aboie des insultes”, c’est pas gagné…

  13. sam player

    Dans la présentation du projet de loi, elle a quand même réussi à caser dès le 2ème paragraphe “…connaît des relents rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.”

  14. Flo

    Un article édifiant dans le Nouvel Obs.
    Ironie du sort, les bons petits soldats de la socialie bien-pensante sont parmi les premier à y passer et à s’en apercevoir.
    Trop tard.

  15. Higgins

    Elle est gentille. On l’aime bien au village : https:/ /www.lesnumeriques.com/vie-du-net/comment-laetitia-avia-a-tente-de-caviarder-sa-fiche-wikipedia-n150287.html

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Elle a vraiment toute les qualités, décidément. Mais là, elle ne contrevient pas à sa propre loi, il s’agit d’auto-promotion, pas de dénigrement.

    1. MCA

      “Signez la pétition pour que les députés et sénateurs votent contre cette loi !”

      LOL,

      Ce sont eux qui sont pour….

    2. Higgins

      La chambre d’enregistrement ne recule pas devant l’adversité. J’aime les gens courageux comme eux : https:/ /fr.sputniknews.com/france/202005131043776936-haine-en-ligne-la-loi-avia-adoptee-en-lecture-definitive-a-lassemblee-dans-un-contexte-tendu/

      1. Higgins

        La liste des 74 courageux députés qui ont voté pour ce texte : https:/ /lecolonel.net/loi-avia-une-loi-liberticide-et-scelerate-votee-par-des-scelerats-les-republicains/

        Seulement 6 ont voté contre. Où était les 497 autres?

        1. sam player

          “ Où était les 497 autres?”

          A cause du corona, ils sont en formation restreinte… ça doit être proportionnel.

          C’était vachement urgent de voter une telle loi…

          1. MCA

            Limités à 150 dans l’hémicyle because corona.

            http:/ /www.leparisien.fr/politique/les-deputes-siegeront-en-nombre-limite-a-l-assemblee-pendant-les-travaux-07-05-2020-8312361.php

        2. Higgins

          Le lien ne fonctionne plus (page introuvable). Le papier n’était pas bon et ses affirmations fausses (le groupe LR aurait voté contre https:/ /www.marianne.net/politique/vote-de-la-loi-avia-contre-la-haine-sur-internet-un-texte-polemique-une-deputee-dans-la)

  16. Ptit Pifou

    Je suis en train de lire l’Archipel du Goulag. Ca va finir en Article 58 cette loi…

  17. Pythagore

    Il va falloir bientôt passer sur vk.com (le fesse bouc russe) pour pouvoir parler librement. Les russes garants de la liberté d’expression, effectivement le moindre d’après ne sera plus le monde d’avant.

    1. Aristarkke

      Il n’y a pas un équivalent british ? Je me sentirais plus libre, au bord de la Tamise. UK, en d’autres temps, accueillait volontiers les parias de la pensée tant qu’ils n’émettaient aucune critique sur le Roi ou la Reine et, plus généralement à propos du pays d’accueil. Marx y est enterré…
      BoJo, au secours !

        1. Citoyen

          Doit pas y’ en avoir beaucoup qui se souviennent de cette radio … c’est tout une époque …

  18. kekoresin

    https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/comment-laetitia-avia-a-tente-de-caviarder-sa-fiche-wikipedia-n150287.html

    “Allo docteur, la Noiraude à l’appareil! Je voudrais savoir si le fait d’être grosse et noire pouvais m’empêcher d’être accusée de racisme? Pour ma défense j’adore les blancs, surtout les albinos qui conduisent des taxis. Macérés en potion ça fait revenir l’être aimé, sauf si c’est un gros pédé.”

    Mais t’inquiète pas ma doudou, aucun propos haineux de ma part, juste un immense mépris pour toi et tes semblables parlementaires de toutes les couleurs qui veulent transformer ce pays, qui déjà commence à pourrir sur pattes, en véritable goulag de la pensée unique, tamponnée et certifiée “plein pouvoir compatible”. Contraindre et punir pour les uns, s’amnistier pour les autres…

    1. Pythagore

      Tiens, faites la recherche “albinos” et “Afrique” sur youtube. Il en sort des dizaines de video exposant le sort des albinos -peu enviable- en Afrique. En fait, les albinos africains se font persécuter voir tuer par leur congénères non-albinos, des grds humanistes. Vive les anti-racistes.

      1. Theo31

        Miss Algerie trop bronzée pour ses cons patriotes et les noirs qui ne montent pas dans les bus de blancs en Tunisie.

    2. Al Bundy

      ” Allo docteur, la Noiraude à l’appareil! ”

      lol, que de souvenirs…

      Tu viens cependant de la traiter de vache, ça doit sans doute tomber sous le couperet de sa loi, tu me dois 250.000 euros

      1. kekoresin

        Elle fait partie de ton troupeau ? Si oui, c’est toi qui nous dois de la thune…

      2. Pheldge

        non, si j’ai compris la manip, c’est le FAI de h16 qui risque l’amende, et qui donc lui demandera de virer le commentaire, et en cas de récidive, fermera son site, pour ne pas avoir la prune !

        1. MCA

          Il va être urgent que le Boss nous donne un point de ralliement chez Vlad’ car ça ne m’étonnerait pas que son site finisse dans le collimateur.

            1. MCA

              Tu irais jusqu’à penser que c’est à cause de lui qu’Avia ̶a̶ ̶m̶o̶n̶t̶é̶ ̶s̶a̶ ̶s̶t̶a̶ti̶o̶n̶ ̶s̶e̶r̶v̶i̶c̶e̶ a pondu sa loi?

          1. bibi

            Le point de ralliement c’est Scottsdale Arizona, vous ne pensez quand même pas que le site est hébergé en France!

          2. simine

            On pourra tjs recourir au « bip »…Inutile d’être hyper précis ou de s’inventer un langage codé. On dit tellement tout haut ce que tout le monde devrait penser tout bas (enfin, très profond surtout). Reste les plus cons, mais là…

            1. Pythagore

              Tous des *bip* ces sales *bip* de *bip*, qu’ils aillent se *bip* par leur *bip*. Comme ca ?
              Les posts de Keko & Theo vont devenir difficile à saisir: *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip* *bip*

              1. MCA

                Trop facile pour eux, Ils leur suffira de blacklister ” bip “.

                Il faut trouver plus sioux.

            2. MCA

              Non, je lui suggère de mettre le site sous PGP et de nous communiquer la clé de décodage.

              Ça risque de coûter cher en aspirine pour l’IA.

        1. Al Bundy

          C’est pas si vieux, enfin, un peu bon, ok merci Major, y’en a des qui vont voir ça et se demander comment on parle en couleur

  19. Vauban

    L’expression est une soupape! La verrouiller, il n’en faut sans doute pas plus pour faire peter la la marmite!

      1. Pheldge

        j’ai de gros doutes, avec le formatage, EdNat puis le lavage de cerveau quotidien des médias, il ne reste que la pensée unique, la seule la bonne, la vraie ! la marmite n’est pas sous pression, et ne risquera pas d’y être.

        1. durru

          Faut pas tout mélanger…
          Les gens voient bien qu’il y a un souci, et il se gênent de moins en moins pour le dire. Là où ça coince, et le formatage y est pour beaucoup, c’est quand ils évoquent encore et toujours le même traitement par aspirine.
          Donc la marmite est bien en danger avec les derniers agissements (et surtout le chemin pris), c’est juste qu’on risque de ne pas trop aimer le résultat de l’explosion…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          La pensée unique ne s’impose que si l’on est pas concerné. Dès qu’on se trouve en face de ses conséquences, il y a comme un bug. La réalité de sa propre situation est plus forte que n’importe quelle idéologie, quel que soient les moyens dont elle dispose.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        La parole permet deux choses :
        évacuer une partie de l’agressivité et prévenir la violence physique, dans une certaine mesure (si c’était toujours efficace, ça ce saurait)
        faire circuler et progresser la pensée.

        Donc, vouloir censurer la parole, c’est être pour la violence et contre le progrès.

        1. durru

          Est-ce qu’il y a encore des doutes sur ces penchants du pouvoir actuel (et de son bras armé bureaucratique, bien sûr) ?

        2. Pheldge

          faire progresser la pensée? ho là, comme tu y vas … tu sais bien qu’il y a des gens très bien qui sont là pour ça, et qui t’empêchent -les braves gens- de penser mal, de progresser dans le mauvais sens … Il n’y a qu’un sens : le bon !

  20. Geneviève Boyer

    Ce n’est qu’un palier de plus de l’éradication en acte du catholicisme en France. Le pouvoir censure déjà tout ce qui pourrait suggérer que les juifs, les musulmans, les noirs (par ordre strictement alphabétique) voire les indous, les protestants (il n’est jamais précisé que le klu klux klan fut créé par les WASP) seraient sujets à la haine.
    Lahaine est un signifiant réservé à ceux que j’appelle les français-français : de nationalité française (ancienne ou nouvelle) ou pas, ils aiment la France et les français et le proclament. C’est essentiellement ceux-là que vise la loi : les affaiblir, encore et encore, et donner des ailes aux autres, aux Avia avides qui, dés qu’ils ont reçoivent le moindre coup de pouce, se comportent en parvenus esclavagistes des plus vulgaires, insolents et brutaux.
    Et cela aussi est calculé, quand même, pour produire DEUX sortes de réflexes électoraux : REM (qui rime avec aime) et RN (qui rime avec haine bien sûr).
    Que cette loi se présente via le visage d’Avia et de son discours n’est pas plus un hasard que le porte-parolat sous la couleur d’Elizabeth (dite si beth) : nous donner envie de voter REM ou RN, ce qui revient à élire l’ectoplasme.
    Parce que les macrionnetistes s’en fichent, d’Avia : elle n’est qu’un instrument. Et elle en profite.

    1. Deres

      Tout le monde sait bien que l’épidémie s’est répandue avec des messes interdites … probablement tenu en Seine-Saint-Denis dans els quartiers sensibles vu la répartition des cas …

      1. Al Bundy

        “dans els quartiers sensibles vu ”

        el, ça ne s’accorde pas comme en français

                  1. Pheldge

                    et quand il va se faire soigner dans les hôpitaux belges : au nid soit, qui Al y panse 😉

    2. P&C

      Ce plan a une petite faiblesse ; il repose entièrement sur la capacité du français blanc réfractaire à continuer de payer de grasses taxes.

      Français, voulez vous bouter la macronie ? Si vous voulez vous enrichir, faites du black ou exilez vous si vous le pouvez. Sur place ? Arrêtez de consommer, voire de travailler. Réclamez toutes les aides possibles imaginables (un guide à ce sujet serait bienvenu).

      1. Husskarl

        C’est vrai qu’un guide pour gratter les aides et faire chié l’état aurait de l’interet.

        1. Pheldge

          “un guide pour gratter les aides” ? tu trouves ça auprès de toute ONG digne de ce nom, certaines offrant même un accompagnement personnalisé !

        2. sam player

          Même si je comprends le but, pour moi c’est un peu comme être fonctionnaire et libéral : y a un problème de crédibilité et un conflit d’intérêt

          1. sam player

            Crédibilité : comment faire la différence entre celui qui demande des aides pour faire effondrer le système et celui qui vit bien tranquillement à charge des autres ?

            1. Opale

              Au résultat. Quand le système s’effondre, celui qui vivait dessus ne peut rien y faire, l’autre s’y est préparé.
              Le principe du sabotage.

                  1. Opale

                    Ben c’est-à-dire que la cohérence, comme les grands principes, c’est joli sur le papier, mais contre des gens qui ne fonctionnent pas avec les mêmes règles, et avec un curseur de ‘moralité’ décalé, ça n’est plus efficace.
                    Néanmoins je t’accorde le principe de la cohérence et d’avoir sa conscience pour soi. Mais on ne peut ignorer indéfiniment que les autres ne jouent pas avec les mêmes règles.

                    1. Dr Slump

                      La cohérence dont tu parles dans ce contexte, je pense que c’est comme la morale: chacun la sienne. Ce qui semble “cohérent” à l’un ne le sera pas pour l’autre… pas les mêmes motivations, croyances, et principes de vie.

                    2. sam player

                      Oui Dr, c’est bien pour cela que je parle pour moi : je dis que je ne pourrais pas… et je suis en accord avec moi-même…
                      Vous faites ce que bon vous semble…

                  2. P&C

                    +1
                    C’est comme l’honnêteté, l’honneur, la franchise, la confiance, etc… ça ne sert à rien face à des gens qui n’en ont pas.

                    1. Passim

                      L’une qui dit : néanmoins, suivi d’un mais.. L’autre qui pense que la morale, c’est chacun la sienne… Et puis tout ça ne sert à rien face à des gens…
                      Il ne vous vient pas à l’esprit que l’individu se fout de ce que font ou pensent “les gens” ?
                      Se détermine-t-on par les autres ?
                      Je croyais être sur un blog libéral…

  21. Geneviève Boyer

    Je me demande si l’application de la loi ne finirait pas par devenir rigolote :
    pour supprimer les contenus haineux qui signalent l’être-haineux par essence, un robot va traquer tous les mots fichés “haine”. Par exemple le mot “identitaire” n’est plus ce que disent le vocabulaire et la grammaire, le mot “identaire” ne signifie plus que françaisdesouchecatholique porteurdehaine.
    Je ne mens pas : https://www.google.com/search?q=identitaire&rlz=1C1PRFA_enFR414FR414&oq=identitaire&aqs=chrome..69i57j69i65j69i60.5785j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    Un musulman par exemple, fier de son identité musulmane, n’est pas identitaire donc pas haineux et vice-versa.
    Et quand tous les haineux de souche auront été éradiqués des contenus ? il restera tous les autres haineux et là on les verra comme le nez au milieu de la figure. Je me réfère à “une étude” américaine qui a décidé de chiffrer les contenus racistes de je ne sais quel domaine et le résultat est que les plus haineux d’entre les haineux sont .. les minorités !

    1. Pythagore

      “un robot va traquer tous les mots fichés « haine »”
      Sans pouvoir donner d’exemple concret mais p-e que d’autres en auront, il me semble que, ds l’histoire, à chaque fois que des propos ont été interdits, les gens se sont adaptés en trouvant des mots alternatifs (e.g. pour déjouer les écoutes téléphoniques) qui permettent sans problème de parler des choses sans éveiller l’oreil du gendarme.
      Les muzz devront les bagpipes (cornemuse n’est ce pas)…etc…
      Il deviendra difficile à un robot alors de savoir si le propos parle de muzz ou de musique.

      1. Diogène

        Exemple concret : le net chinois, où les gens parlent de tout par métaphore, métonymie, et surtout jeux de mots / de caractères, ceci étant favorisé par la structure de la langue (un seul son pouvant avoir plusieurs dizaines de significations.

        1. MCA

          Ou contrepèteries, ou verlan, ou phrase sous la forme d’un seul mot ; et tout ça mixé.

          Je sens qu’on n’a pas fini de rigoler.

          Je leur conseille d’affûter leurs IA sinon leurs ordis n’ont pas fini de fumer… :o))))

        2. Pythagore

          Intéressant comme exemple, je pensais aussi aux fables de La Fontaine ou aux pamphlétaires du 19ème, probablement y trouverait t’on des exemples.

      2. Nestorius

        Ça fait longtemps que dans la fachosphère sur Twitter, on a été obligé d’en venir là. Par exemple on dit qu’il y a trop d’arbres et de noix en France. Et le pire c’est que ça marche assez bien, pour éviter les suspensions de compte ça fait une réelle différence.

        1. Pythagore

          Excellent je ne connaissais pas. Et les blancs, c’est quoi, les bétraves sucrières.?

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Parler de Chances pour la France ou CPF marche pas mal non plus. Pour être efficace, la loi devra aussi détecter l’ironie. Je doute que les plumitifs à l’origine de la loi en soient capables.

    1. Pierre 82

      Désolé, mais ça coûte juste une trentaine d’euros. C’est pas la fin du monde non plus. Le vrai souci, c’est que nos “autorités” devraient massivement tester tous les cas suspects, alors qu’ils n’ont pas encore réellement commencé à le faire. Ça prouve surtout qu’il y a une demande et que les labos, dont c’est le métier, pourrait manifestement répondre à cette demande.

      1. jsp

        Sauf que : si on prend un test affecté de 95% de sensibilité et 95% de spécificité, on trouve dans une population de soignants ou la prévalence de la maladie est estimée à 16% une valeur prédictive négative de 99.4% et une valeur prédictive positive de 78%.
        Par contre, dans une population générale ou la prévalence estimée est de 6%, la VPN passe à 99.7% et la VPP s’effondre à 50%. En clair, si le test est positif, il signifie que la probabilité que vous soyez réellement immunisé est de 50%. Autant jeter une pièce en l’air.
        Avoir un résultat écrit sur un bout de papier ne suffit pas pour tirer des conclusions, hors contexte (historique de la personne, contacts avec d’autres cas) et examen clinique.

          1. sam player

            Et en cas de test positif, ça permet un pré-tri sur la population : environ 12% à retester avec une solution plus robuste

          1. sam player

            On va dire que c’est un sacré p’tain de biais : tu donnes le résultat juste pour 78% (en fait 78.35%) mais tu dégrades le résultat pour 55% (54.8%) pour que ça aille bien avec ton idée de la pièce !

  22. sam player

    Les mecs commencent à se couvrir :

    “ Le nombre de lits en réanimation n’a pas été «un facteur qui a pesé sur la mortalité», selon Martin Hirsch”

    Bah oui, ça s’est super bien passé… Faire des choix ? Pffft vous avez rêvé, c’est des fake news, tous les autres pays sont jaloux de notre super organisation et de nos résultats.

    1. Aristarkke

      C’est pour cela qu’on refilait des malades en besoin de traitement à qui voulait bien nous en prendre.

    2. MCA

      A bien y réfléchir Martin n’a pas tort,

      Le 1/3 des morts l’a été sur un lit d’EHPAD, donc il faut arrêter de les accuser; les lits de réa et leur nombre n’y sont pour rien.

        1. durru

          Techniquement, seulement un gros tiers.
          Sur les 27,4k victimes au total, il y a bien eu presque 13,8k victimes originaires des EHPAD, mais 3,6k d’entre-eux sont quand même décédés à l’hosto.
          Donc seulement 10,2k “sur un lit d’EHPAD” 😉

          1. Al Bundy

            Etonnamment, avec les 27.000 morts du covid, il n’y a que 15.000 morts surnuméraires par rapport à 2018

            1. durru

              Au 20/4 il n’y avait “que” 20k décès covid. On verra ce que ça donne sur le plus long terme.

              1. MCA

                @durru 14 mai 2020, 20 h 35 min

                “On verra ce que ça donne sur le plus long terme.”

                LOL,

                sur le plus long terme ça va être l’hécatombe car sur le plus long terme on est tous morts! :o))))

              2. Al Bundy

                “Etonnamment, avec les 27.000 morts du covid, il n’y a que 15.000 morts surnuméraires par rapport à 2018”

                Ha oui ça a changé, avec 27.500 morts du covid, surmortalité de 16.000 vs 2018, arrêté il y a 10 jours

  23. ~~Tribuliste~~

    Macrov , homme de paille?
    Par erreur peut-être je ne vois pas cette homme l’initiateur de l’accélération totalitariste qui secoue notre pays. Par manque d’information peut-être aussi je ne vois pas bien qui tire les ficelles derrière tout ça. C’est réfléchi, implacable, malsain de clairvoyance…Macron et sa clique en sont incapables.
    Y a du soros, du muslim, et un soupçon d’héritage socialiste old school pour tenter de caractériser ce qui cherche à détruire les sociétés occidentales.
    La bêtise de nos dirigeants n’explique pas tout, ils ne marchent pas non plus à l’instinct. Quelle tête faudrait-il couper pour ôter l’envie à ses sbires de continuer ainsi??

    1. Passim

      On se laisse facilement influencer par les mots. Ainsi, homme de paille, ou l’idée qu’il y a des gens qui tirent les ficelles (d’un pantin) , ces expressions laissent penser qu’il y a toujours des forces cachées qui déterminent les actions humaines. C’est de la pensée magique, ou plutôt un reste de pensée religieuse.
      Un homme comme Macron peut être simplement motivé par l’ambition. Cette ambition toute personnelle offre à certains une opportunité. Il n’y a pas de ficelles. Il y a une vague qui porte Macron, sans même qu’il s’en rende compte, peut-être. La vague du mondialisme n’a pas besoin de l’acquiescement, ou de la complicité, de celui qui est porté dessus.

  24. Opale

    HS

    @H

    www .lunion.fr/id150165/article/2020-05-13/2e-jour-de-blocage-partiel-chez-presstalis-la-distribution-des-journaux

    On est enfin déconfinés, l’activité peut reprendre… Ah ben non, Presstalis est déjà en grève 😀

    1. Pheldge

      ils sont pas en quasi-faillite ? ils font la grève pour réclamer des thunes, comme d’hab !

      1. Al Bundy

        et y’en a un autre du même tonneau, j’ai survolé, mais psa, ou je sais pas quoi qui va crever de pas avoir de pognon des autres, plus de presse, tout ces arbres sauvés !

        Aucun commentaire sur apathie le bien nommé et les autres anculés, avia avec effet rétro actif ?

    2. sam player

      Et encore 35 millions jetés dans un puits sans fond…
      Ils parlent encore de reprise… y a un moment il faut tout bazarder… p’tain ca me ferait chier de payer des impôts pour ça… les taxes me suffisent…

      1. durru

        “les taxes me suffisent” C’est bien de le dire :
        IR : 72 miyards
        mais :
        TVA (la mal nommée) : 154
        CSG : 97
        TICPE : 28
        etc.

          1. durru

            Ouais, et j’avais oublié l’ISF (pardon, IFI), LE vrai symbole de l’impôt bon et juste…
            On s’enivre de mots, en gros…

        1. sam player

          Tu vois ça depuis ta fenêtre et tu prends ton cas pour une généralité : je payais plus d’IR que de TVA…
          Bon, maintenant c’est résolu…

          1. durru

            Outre le fait que la TVA soit *aussi* un impôt, ce n’est pas parce qu’il y a des poissons volants que tous les poissons volent…
            Et tu dépenses vraiment rien en France, pour payer si peu de TVA ?

            1. Opale

              Je pense qu’il parle de sa tva société (non ?). Pour les activités commerciales et artisanales, si tu es sous un régime micro BIC par exemple, tu paies pas de tva jusqu’à un certain plafond d’encaissement (bon c’est sûrement pas son cas mais c’est un exemple).

              1. durru

                C’est un “problème d’écriture” alors, pas “de lecture”… (encore) :
                “ca me ferait chier de payer des impôts pour ça… les taxes me suffisent”
                L’IR est perso, pas sur la société, la TVA est un impôt aussi (malgré son nom) et, comme le dit l’Al plus bas, c’est pas la vache qui paie la taxe sur le lait.
                Quand on mélange tout, on arrive à rien.

                1. Al Bundy

                  “L’IR est perso, pas sur la société,”

                  sauf pour les 2.500.000 sociétés unipersonnelles…

            2. RV

              Je crois qu’auparavant il payait beaucoup d’IR (plus que de TVA), qu’il a changé son fusil d’épaule, que son IR a beaucoup diminué et qu’il paie donc, désormais, plus de TVA que d’IR. Hypothèse RV.
              Quant à la TVA société, Opale, ce n’est pas lui qui la paie, mais ses clients.

              1. bibi

                La TVA ça veut dire Taxe sur la Valeur Ajoutée, si c’était le client qui paye la TVA alors quand celle-ci est augmentée la hausse serait entièrement répercutée sur le prix TTC et quand elle baisse, la baisse serait intégralement répercutée à la baisse sur le prix TTC, or ce n’est pas ce que l’on observe.

                Il n’y a que les énarques qui croient que la TVA est payée par les clients raisons pour laquelle, les pauvres choupinours ont été très choqué lors de la baisse de la TVA dans la restauration de voir que les prix ont très peu baissée.
                Le jour ou la TVA est passée de 20% à 10% dans la restauration la veille j’étais disposé à payer mon café 1.20€ et le lendemain j’étais toujours disposais à l’acheter à 1.20€, et pas 1.10€.

                1. Al Bundy

                  C’est bien connu que c’est les vaches qui se pressent le citron pour que le client paye pas plus cher son nuage…

                2. RV

                  bibi, si la TVA baisse et que tu es toujours disposé à payer 1.20, ton cafetier serait bien con de ne pas continuer à te le vendre à ce prix et augmenter sa marge.

                  1. bibi

                    1.2€ c’est le prix d’équilibre TTC du café, il n’y a aucune raison de diminuer son prix quand les charges baisses, pas plus que mon cafetier aurait eu intérêt à mettre le prix à 1.25 si la TVA était passée de 20% à 25%.

                    1. Al Bundy

                      raisonnement très étrange bibi le prix d’équilibre” comme tu dis, augmente forcément avec l’augmentation des charges

                    2. bibi

                      Le prix d’équilibre c’est le prix qui assure la satisfaction maximale à la fois du client et du vendeur, et ce n’est pas parce que les charges augmentent que le prix d’équilibre augmente.

                    3. Al Bundy

                      Les vendeurs sont souvent ravis de baisser leurs marges, au point qu’il rasent ensuite gratis ?

                    4. bibi

                      Les vendeurs sont moins content de voir leur bénéfice baisser que leur marge unitaire.

                    5. Al Bundy

                      Sam, si l’état te gratte 10 % supplémentaire sur ton CA , tu prends sur toi ?

              2. Opale

                “Quant à la TVA société, Opale, ce n’est pas lui qui la paie, mais ses clients.”

                deux erreurs, il me semble :
                1/ s’il travaille seul à son compte, il EST la société, donc IL paie.
                2/ la tva sur les produits vendus est reversée à l’état, elle n’est pas conservée par le commerçant.
                Je mentionnais certains régimes qui dispensent de la reverse de la TVA, voir : www .service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21746).

                1. RV

                  Tu as raison effectivement dans le cas d’un non-assujetti à la TVA. Je pensais à une société assujettie qui travaille HT.

                    1. RV

                      Si.
                      Non assujetti à la TVA = travaille TTC, pas de récupération de TVA sur les achats, pas de reversement de TVA. L’état a encaissé chez ses fournisseurs. Art 293B du CGI pour les auto-entrepreneurs par exemple.

                    2. Al Bundy

                      “L’état a encaissé chez ses fournisseurs.”

                      les autoentrepreneurs ne collectent pas, ils la paient

                    3. RV

                      A l’Al
                      Oui, voilà. Ce sont eux qui paient via leurs fournisseurs, ils ne la font pas apparaître explicitement sur leur facture mais la mention “TVA non applicable – Art 293B du CGI” doit figurer.
                      Ça, pour le négoce. En cas de prestation de service, pas de TVA, mais CA limité pour conserver le statut d’A-E.

                    4. RV

                      Re à l’Al
                      “les autoentrepreneurs ne collectent pas, ils la paient”
                      Il ont un peu intérêt à en tenir compte dans leur offre de prix… C’est bien sûr le bout de la chaîne qui fini par payer !

                    5. Pheldge

                      tu as la franchise de base 34 400 € en service et 85 800 # en vente qui te donne le droit de ne pas facturer de TVA. Par contre pas de récupération sur les achats.

                    6. Al Bundy

                      “34 400 € en service et 85 800 # en vente”

                      ça, c’était avant, fois 2 depuis 2 ans, j’ai opté pour ce régime fiscal

                2. durru

                  Bah oui, “reversée”, c’est juste un transfert, celui qui la paie réellement, la TVA, c’est le client final…

          1. Higgins

            Le fond du papier est manifestement faux. J’ai fait la même erreur (cf plus haut).

          1. pabizou

            Un recours auprès du CC est possible . Il semble qu’il y ait matière, même avec les zozos actuels .

              1. pabizou

                Son succès dépend beaucoup de l’argumentaire, là, il y a quand même du grain à moudre . Le résultat nous éclairera autant sur ceux qui déposeront le recours qui sur la CC elle-même et ce qu’elle est devenue .

    3. Higgins

      D’après l’Aberration, 70% du personnel pourrait être viré (https:/ /www.liberation.fr/france/2020/05/13/medias-presstalis-pourrait-supprimer-70-de-ses-effectifs_1788227). Le bilan a été déposé. Que les bonnes décisions soient enfin prises et que l’agonie prenne enfin fin.

        1. Le Gnôme

          C’est plutôt l’armée mexicaine avec des troufions payés au tarif d’un colonel.

          1. Aristarkke

            Habituellement, l’armée mexicaine, c’est davantage de colonels que de bidasses…

    4. Aristarkke

      La SNCF va s’y mettre aussi à partir de lundi. Lien dans le dernier billet de Monseigneur.

    5. MCA

      @Opale

      Ca me fait marrer,

      pratiquement plus personne ne lit la presse; alors Presstalis ou pas, où est la différence? :o))))

      1. Dr Slump

        Il y en a encore bien assez qui continuent de la lire assidûment, et qui de plus écoutent la “voix de leur maître” tous les soirs au JT de 20h. Ce damné JT reste un rituel, avec ses fidèles qui se hâtent de dîner pour ne pas manquer leur messe cathodique quotidienne, et commentent ensuite le sermon qu’on leur a servi comme si c’était parole divine. Il y a du vrai quand on dit que les humains ne peuvent vivre sans religion.

        https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=20/20/5xdl.jpg

      2. Pheldge

        que la presse soit lue, là n’est plus la question, on n’en est plus à ce stade. Ce qui compte -si j’ose dire – c’est de subventionner ces différents machins avec des arguments comme “bla bla le pluralisme, bla bla la liberté d’expression, bla bla le droit à l’information …” bref toutes les excuses qu’on sort à chaque fois

      3. Higgins

        Ceux qui souffre le plus, ce n’est pas la presse mainstream (pour elle, il y aura toujours des subventions) mais la presse spécialisée. Je pense en particulier aux mensuels très centrés sur un sujet donné (peu importe lequel). Contraints de passer sous les fourches caudines de Presstalis, leur diffusion par abonnement étant trop faible, ils sont des victimes toutes désignées. L’année dernière ou il y a deux ans, dans le cadre du précédent plan de redressement, il a été décidé unilatéralement que ces petites maisons devaient participer au renflouement de Presstalis. Du coup, je me suis abonné à deux revues. La CGT est un cancer pour notre société. Plus vite elle disparaîtra, mieux la société se portera. Qui aura le courage de trancher le nœud gordien?

  25. Citoyen

    ” des tas, qui ne croient pas à la démocratie, mais qui votent ”
    Exact, Al… Et plutôt cocasse, dans le lot, il doit même y avoir des royalistes !…
    On peut trouver une logique derrière ça. Ils essaient de faire masse, avec les moyens dont ils disposent (le vote), pour empêcher ceux qui postulent, d’arriver aux postes, même s’ils ne croient pas eux-mêmes à la démocratie … Peut-on leur reprocher, vu ce que ceux qui sont aux manettes, en font, de la démocratie ?…

  26. Martel

    Quand je pense à la pouffiasse étudiante bourgeoise et ses copains qui en 2017 m’ont tenu la jambe comme quoi fallait ABSOLUMENT voter Macron pour faire barrage aux dictateurs d’extrême droite.

    J’avais vraiment ma,qué de leur foutre une baffe, mais si j’avais sû j’aurais carrément du leur couper la langue et leur faire bouffer.

    1. Le Gnôme

      Je dis avec un accent pseudo espagnol, Yé né souis pas françès, yé né voté pas.

    2. sam player

      « Quand je pense à la pouffiasse étudiante bourgeoise… »

      Wah lui, tu dis ça car elle a pas voulu…

        1. sam player

          « …et ses copains qui en 2017 m’ont tenu la jambe… »

          Conclusion:
          – Martel est unijambiste
          – Il a eu droit au gode ceinture
          :mrgreen:

  27. Rick Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/les-rassemblements-de-plus-de-10-personnes-autorises-dans-les-lieux-prives-l-interieur-appelle-au-civisme-1913488.html#xtor=AL-68

    Un couac de plus. Mensonge et incompétence à tous les étages

    1. Higgins

      Réjouissons-nous, pour une fois que l’espace privé est considéré. Jusqu’à quand?

    2. sam player

      C’est marrant comme c’est tourné dans le titre
      C’est pas que c’est autorisé, c’est que ça ne peut pas être interdit : l’état n’a pas à intervenir dans la sphère privée.

      D’ailleurs, je me demande dans quelle mesure les restaurants ne pourraient pas devenir des lieux privés genre club avec inscription de membres…
      Ça a été l’une solution dans certaines boîtes de nuit pour continuer à fumer… c’est devenu des cercles privés

      1. Rick Enbacker

        Ben, on a vu avec la loi Evin que pour l’état tous les commerces étaient considérés comme des lieux publics…

        1. Rick Enbacker

          Pour la transformation en lieux privés je ne savais pas que c’était possible

          1. Le Gnôme

            Je me suis fait jeter de chez mon dentiste parce que je n’avais pas de masque, comme s’il pouvait me soigner ma dent avec celui-ci sur la bouche. Il a perdu un patient.

            1. Al Bundy

              ha ha les cons ^^

              Hier suis allé à décath pour un vélo, Mister T à l’entrée ne voulait pas me laisser passer vu que je n’avais pas de masque (décat est à 15 bornes de chez moi donc fait chier, hein) je lui ai demandé l’article de loi ou le nouveau règlement intérieur, j’ai pas compris ce qu’il a répondu et suis passé.

              J’ai encore tout mes membres

                  1. sam player

                    « non, à l’absence d’état »

                    Le magasin fait sa propre loi pour admettre ou ne pas admettre un client… (ce qui est très libéral), et toi tu contestes car c’est illégal vu qu’il n’y a pas de loi étatique…

                    Bah chez moi je fais ce que je veux avec mes ch’veux et les tiens… et viens pas me demander mon règlement intérieur ! 😀

              1. Aristarkke

                Acheter un vélo ? Tu veux lui attacher une remorque pour le matos et venir exercer à Paname ??? Annihildalgo compatible plombier ?? +

              2. Dr Slump

                Ce matin je suis allé chez le coiffeur, en chemin j’ai réalisé que j’avais oublié de prendre l’attestation -> ça me casse les pieds, tant pis, mort aux vaches. Arrivé chez le coiffeur, j’ai réalisé que j’avais aussi oublié de prendre un masque. Ils avaient prévu des masques en espèce de salopin plié scotché, et à se coller sur la figure avec du sparadrap… avec ma barbe de 2 jours ça ne tenait pas bien. Et à la fin, on m’a coupé les cheveux n’importe comment, un carnage alors que c’est de la coupe de base.
                Vous arrivez à respirer avec ces masques à la con? J’ai manqué d’air tout du long, et bref, en sortant je tenais une forme terrible, l’envie de tabasser un gendarme.
                ♫ J’étais de bonne bonne bonne, bonne humeur ce matin, y’a des matins comme ça… ♪♫

                1. Al Bundy

                  Ce matin je suis passé devant ma coiffeuse, RIP, enfin au moins son commerce.

                  Sinon les masque, c’est infernal, ça pue et c’est insupportable, je préfère claquer

                  1. sam player

                    Si c’est des FFP2, t’as l’impression que ça Pheldge car ça filtre un peu ou beaucoup les odeurs.

                    Si c’est pas des FFP2, voir la vidéo où ils fabriquent ça à même le sol en Inde…

                    S’ils ne viennent pas d’Inde, faut juste te laver les dents :mrgreen:

        2. Pheldge

          le truc c’est que ce sont des ERP, établissements recevant du public, qui sont soumis à tout un tas d’obligations, et s’y conforment malgré tout, parce que sinon, ils ne peuvent pas exercer ! Tu peux bien sûr transformer un restaurant en club privé, sauf que tu ne recevra que les membres du club ou sur invitation privée, ce qui restreint quand même singulièrement l’activité !

            1. Pheldge

              oui, si tu as une clientèle intéressée … tu ne fais pas vivre un resto avec une petite centaine de clients, membres du club, sauf à avoir une cotisation élevée …
              Essaie un coup avec ton garage, de mettre en place un club, on en reparle après … 😉

              1. sam player

                Provisoire en attendant la fin de l’interdiction, p’tain faut tout vous expliquer

                1. Al Bundy

                  du coup, chez les jacquy et michelle, y a t’il des fonx payés pour aller vérifier le travail des noirs ?

                2. Aristarkke

                  T’as pas peur de la tonne de Cerfa à remplir dans un sens puis dans l’autre ?

              2. Aristarkke

                Il y a déjà eu des tentatives de garages coopératifs pour mécaniquer avec tout le matos approprié et spécifique qui aide bien. Cela n’est jamais allé plus loin que trois ou quatre ans.

    3. MCA

      @Rick

      C’est curieux cette fâcheuse tendance de ce “gouvernement” à “faire appel au civisme” quand il ne parvient pas à interdire qq chose avec les 135E à la clé.

      Ils ont fait le mm coup avec les 100 km.

      Ils ont brascassé* l’application de cette mesure en sortant le décret trop tard; du coup : “appel au civisme”

      Quand comprendront-ils que nous n’avons pas besoin de leurs “appel au civisme” pour nous comporter en individus responsables et qu’ils feraient bien en retour de faire “appel à leur sens des responsabilités” dans la gestion des affaires; ce qui est loin d’être le cas depuis le début de ce foutoir.

  28. Rick Enbacker

    JM Toutvabien qui déclare qu’il est plus risqué de rester chez soi que d’aller à l’école. Le même qui a participé à notre incarcération chez nous pendant 2 mois.
    Ce gouvernement c’est le cirque Pipo…

    1. dg

      Cépapareil passke là, on sera obligé de porter des masques qui ne servaient à rien il y a 2 mois, du coup c’est plus risqué de se confiner que de sortir alors qu’il y a une semaine c’était l’inverse mais c’est logique.

  29. Rick Enbacker

    https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-le-retour-du-sac-plastique-a-usage-unique_3962553.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

    Quand la réalité te revient en plein dans la gueule…

      1. Aristarkke

        Cela illustre une nouvelle fois qu’il faut absolument bannir des business plans de reposer pour une énorme part de CA, sur la clientèle de l’Etat ou de ses demembrements divers…

  30. glot

    Est-ce qu’à l’automne 2020 on pourrait, enfin, assister à l’écroulement du “modèle social français”. ?

      1. Al Bundy

        Ou alors avec quelques banques qui calenchent, mais bon, suffit de renflouer un peu plus

        1. Jacques Huse de Royaumont

          La société générale ne semble pas en grande forme. De fait, JP Chevallier la considère comme la pire banque d’Europe (pire que la DB, c’est dire). Ses actifs gérés représentent 1500 mds, équivalent à 2/3 du PIB français. Son crash éventuel serait retentissant.

        2. RV

          Vous allez voir la magie.
          Mutty va négocier
          lecourrierdesstrateges.fr/2020/05/13/merkel-va-negocier-une-modification-des-traites-pour-mieux-proteger-lindustrie-allemande/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

          1. pabizou

            Une modification des traités? certains pays devront valider ça par référendum, non ? Avant que l’unanimité soit obtenue la crise sera finie, en plus je vois mal comment faire avaler ça aux kmers verts . Il n’y aura jamais de pop-corn pour tout le monde ….

              1. pabizou

                J’entends déjà les hululements de la hulotte si elle échange une pause aux conneries vertes contre un gros chèque . Si on survit à la noyade dans les larmes de ste Greta on pourra dire qu’on vit une époque formidable

          2. Aristarkke

            On peut rigoler tant qu’on veut de Mutti (et EV ne peut pas l’encadrer) mais ce n’est pas elle qui alignerait des mesures anti-industrie comme des soldats de plomb à la parade…
            Rien à voir avec notre côté du Rhin…

    1. P&C

      Non. La stabilité du pays en dépend. Au moins la moitié de la population dépend de l’aide sociale sous une forme ou une autre.
      Je ne parle même de certaines populations émotives, qui en sont encore plus largement dépendantes.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La stabilité du pays serait emportée dans la tourmente, mais la chute du modèle social n’est pas exclue.

        1. Pheldge

          la chute du modèle social ? tu rêves, ce “modèle social”, il est plébiscité par une majorité de nos concitoyens :
          https://www.ey.com/fr/fr/industries/government—public-sector/sondage-acteurs-publics-ey-realise-par-l-ifop—les-francais-tiennent-a-leur-modele-de-protection-sociale
          Et s’il était menacé, alors on reviendrait aux vieilles recettes, qui ont toujours été efficaces : faire payer encore un peu plus, les riches, – c’est à dire tous ceux qui n’en bénéficient pas du merveilleux modèle social – en commençant par un grand classique, l’immobilier …

    1. MCA

      Hahaha!

      J’attends avec impatience les résultats de Discovery.

      Ça va être duuuuuuuuuuur d’avaler son chapeau et d’avouer que c’est Raoult qui avait raison, mais maintenant que la loi d’auto-amnistie est votée ça devrait aller mieux.

      1. Pythagore

        Je vous donne en avant première le résultat de l’étude: y’a rien qui marche, l’HCQ non plus et donc il faut développer un vaccin et la France va débloquer 1000000000000000 EUR pour ca.(oups ma touche “0” s’est coincée).

        1. MCA

          Evidemment que c’est LA solution.

          Car…Miam le pactole.

          Reste à savoir si comme pour la vaccin H1N1 les labos fabricants vont être protégés par la loi en cas de suites sanitaires à ce vaccin, ce qui augurera de la fiabilité de la chose.

          https:/ /www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20091121.RUE3604/vaccins-h1n1-l-etat-offre-aux-labos-une-protection-beton.html

    1. taisson

      glot 14 mai 2020, 15 h 30 min
      Le plus rigolo c’est la fin de l’article:

      “Avec la résorption de la pandémie liée aux mesures de confinement prononcées un peu partout en Europe, le nombre de patients hospitalisés dans les hôpitaux diminue drastiquement. Et, avec lui, le nombre de candidats potentiels pour les différentes études d’efficacité des traitements, dont Discovery”.

      En fait c’est de la faute de tous ces salopards qui n’ont pas étés assez nombreux à être malades…Du coup, ils n’ont pas assez de cobayes !

      Mauvaise foi des bureaucrates/chercheurs !!
      C’est aussi de la faute à Raoult qui à essayé d’en guérir un maximum et du coup à empêché les “chercheurs qui cherchent” de les prendre pour cobayes!.

      1. RV

        J’ai entendu récemment que les volontaires ne se bousculaient pas au portillon pour risquer de se voir administrer un placébo. Etonnant, non ?

      2. Nemrod

        Déjà dit mais les réseaux LREM s’activent à foutre le fiasco sur le dos ( large !) de RAOUT qui aurait “embolisé” la recherche…
        Hontectomie totale…

      3. Aristarkke

        Résorption d la pandémie ??? Avec juste le garrot du confinement un poil moins serré ???

        1. Al Bundy

          c’est marrant comme ils se sentent obligés de rajouter comme une ponctuation que c’est le confinement à l’origine du contrôle de l’épidémie

          1. MCA

            Pas si sûr, par contre de l’effondrement de l’économie, je ne mettrais pas ma tête sur le billot.

            1. sam player

              Bah moi, sans problème, j’en mettrais ta tête sur le billot 😀 sans aucune hésitation

      4. MCA

        “Avec la résorption de la pandémie liée aux mesures de confinement prononcées un peu partout en Europe, le nombre de patients hospitalisés dans les hôpitaux diminue drastiquement.”

        Alors assez rigolé, on va pouvoir reprendre la fermeture des lits après ce fâcheux intermède.

  31. zelectron

    La corruption est un cancer mortel sous couvert de soit disant batailles idéologiques dévoyées. Tout ce que les gouvernements successifs, à commencer par celui de Mitterrand, ont pu faire pour entraver les entreprises face à la concurrence internationale, ils l’ont fait. Rien n’a été “oublié” pour contraindre, réglementer, bâillonner, asservir, désorganiser, les faiseurs de plus-values et pour couronner le tout les taxes monstrueuses qui rendent nos entreprises, sauf miracles, parfaitement incompétitives* pour le plus grand bonheur non seulement de la CGT en particulier mais aussi plus généralement des fonctionnaires aux statuts exorbitants. *sinon quémander auprès de l’état aux conditions de ristournes habituelles pour survivre.

    1. pabizou

      Il ne lui reste plus qu’à apprendre à lacer ses chaussures mais bon c’est sur CNN, si elle dit que CELAFOTATRUMP ce sera suffisant pour être applaudie …

  32. Pheldge

    No comment : “Emmanuel Macron a appelé à ce qu’un éventuel vaccin soit « extrait des lois du marché », après que Sanofi a annoncé qu’il servirait en priorité les États-Unis”

    1. taisson

      Pheldge 14 mai 2020, 16 h 48 min
      Normal !
      On ne doit pas laisser celui qui paie profiter de ce qu’il à payé !
      Non mais !
      Et avec des postures comme celle la, on déteste Macron parce qu’il est libéral !!
      Comment espérer quoi que ce soit dans ce pays ?

      1. MCA

        Mode Complotiste ON :

        Pas plus mal, comme ça ce sont les américains qui vont servir de cobayes.

        Mode Complotiste OFF

        Petit sondage parmi les commentateurs :

        Si demain un vaccin est mis au point, est-ce que vous allez vous bousculer pour vous faire vacciner?

        1. RV

          Non, a priori pour 3 raisons:
          Je ne suis pas particulièrement flippé par ce bazar.
          Je n’ai pas envie d’être dans la bousculade du troupeau.
          Je laisserai les excités me servir de cobaye

        2. Pythagore

          Non, je ne fais pas parti du grp à risque. Par ailleurs, il n’est pas certain que le truc revienne ensuite croire que l’état va réussir à en avoir pour tt le monde, eux comment dire…. Même le labo francais dit qu’il va d’abord livrer les US, c’est dire leur confiance en être payé par l’état francais.
          Et enfin, pas trop envie de servir de cobaye pour un truc développé à l’arrache.
          Vive l’HCQ et l’AZT ! Pas besoin de vaccin.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Un représentant de l’open society qui en appelle au patriotisme ? Amusant.

      1. pabizou

        J’ai plutôt l’impression de le voir agiter ses petits bras avant de finir de couler, vivement qu’il n’y ait plus de bulles

    3. Aristarkke

      La cigale qui exige que les réserves de la fourmi soient distribuées d’abord à ceux qui se doraient la pilule au lieu de contribuer à leur constitution et qu’elle se contente ensuite de survivre avec ce qui restera, éventuellement…

    4. Aristarkke

      On en apprend tous les jours ! La recherche biologique se servant de codes de lois comme bases pour s’exercer ! 😛

    1. Aristarkke

      Il faut qu’on pleure d’être privé de l’Huma ??? Déjà que ce torchon ne devrait plus être qu’une simple notice dans wiki, sa sépulture étant dans les poubelles de l’histoire.

  33. sam player

    Bon, j’ai une question ; c’est quoi la différence entre zones rouges et vertes pour le déconfinement hein ? J’vois pas…

      1. Pythagore

        “En mécanique quantique, selon le principe de superposition, un même état quantique peut posséder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement, etc.)”
        L’application de la mécanique quantique par le socialisme, ils sont forts.
        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_superposition_quantique

    1. MCA

      Décidément, encore un flop de ce gvt.

      Les sourds et muets étaient à l’affiche avec Salomon, et voilà qu’ils ont raté les daltoniens.

    2. sam player

      Ah ça y est je viens de comprendre la différence !

      En zone verte, les déplacements sont limités à 100km.
      En zone rouge, les déplacements sont aussi limités à 100km mais c’est des zones rouges, c’est pas pareil.

Les commentaires sont fermés.