Election américaine : une issue encore incertaine.

Et c’est donc un magnifique bazar sans nom auquel se sont livrés les États-Unis puisqu’à l’heure où ces quelques lignes paraissent, on ne peut affirmer clairement aucune victoire.

Il est vrai qu’avec un système électoral mélangeant un vote populaire et un vote par États, la situation peut vite tourner boueuse et complexe surtout lorsque les candidats sont au coude-à-coude : avec des scores serrés, des points de vote pas encore dépouillés, des demandes de recompte et même des soupçons de fraudes de part et d’autre de l’échiquier politique, tous les ingrédients sont réunis pour transformer cette élection en immense foire d’empoigne où aucun des deux candidats ne sera prêt à concéder la défaite.

La période qui s’ouvre devant nous est donc pleine d’incertitudes, ce qui s’annonce, d’ores et déjà, particulièrement délétère pour le pays et ce alors que son économie se relève à peine d’une des pires crises qu’il ait traversées ; à titre d’exemple, la bourse n’aime pas ce genre de ballottements démocratiques qui empêchent de faire des projections à plus ou moins long terme. L’ouverture de Wall Street dans les prochaines heures pourrait être tendue…

Mais au-delà de cet aspect, une telle situation rappelle (pour ceux qui l’ont connue) l’élection américaine de 2004 où la Floride, État disputé, avait constitué un point énorme de crispation entre les deux camps qui avaient dû faire appel à la Cour Suprême pour trancher.

À l’heure où ces lignes sont écrites, on n’a qu’une tendance qui indique une victoire de Trump, à laquelle s’ajoute les déclarations triomphales et pas vraiment apaisantes de l’actuel président qui ajoutent plus à la confusion qu’elles n’éclairent l’avenir. Les États pivots offrent en effet une victoire assez nette pour Trump, même si tous les votes n’ont pas encore été comptés.

Et c’est justement ce doute persistant sur ces votes encore restants et sur la façon dont se passera le dépouillement des votes par correspondance que tout semble vouloir se jouer : un développement possible, redoutable même, serait la propulsion obstinée de l’élection dans le champ juridique.

Car s’il y a un domaine où les deux camps n’ont pas du tout les mêmes atouts, c’est bien celui-là.

Force est de constater en effet qu’au contraire de Trump qui arrive en ayant eu, pendant quatre ans, son passé épluché et passé au peigne fin par tous les Démocrates afin de lui trouver un bon motif de destitution (“impeachment”) et ce, sans succès, Biden n’a pas bénéficié de ce filtre sans concession…

Tant et si bien qu’il n’est pas du tout invraisemblable d’imaginer que l’actuel président pourrait se servir des affaires récemment découvertes au sujet du fils Biden, de Burisma et des liens de plus en plus nombreux entre la famille Biden et les autorités chinoises : avec de telles casseroles, les espoirs de Biden seraient compromis.

Dans cette configuration, on peut imaginer toutes les équipes juridiques de Trump pousser tous les éléments possibles afin de garantir un examen détaillé des turpitudes de Biden qui aura alors bien du mal à camoufler l’existence de ces éléments, la presse – largement acquise à sa cause comme l’a démontré son absence presque totale du traitement de ces révélations – ne pouvant plus faire l’impasse sur les déclarations de Bobulinksy ou sur le Burismagate.

La situation, déjà confuse en terme de votes, deviendrait alors illisible.

Quelle que soit l’issue de cette bataille juridique et comme l’a montré le précédent de 2000 en Floride, le résultat serait catastrophique pour l’Amérique puisque le président effectivement élu ne le serait qu’à la faveur d’une procédure juridique épuisante et qui laisserait l’électorat américain plus divisés que jamais à l’exception de leur Guerre civile du XIXème siècle. Nul ne peut alors garantir que tout ceci se terminerait pacifiquement, et toutes les options sont alors sur la table.

Les heures et, au pire les jours qui s’annoncent vont donc être cruciaux. Pas seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le reste du monde tant la première puissance mondiale donne clairement le “La” des relations internationales : de l’autre côté du globe, gageons que la Chine regarde avec une attention très soutenue ce qui se passe en Amérique et ne manquera pas d’utiliser à son avantage cette nouvelle faiblesse interne de son adversaire…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires287

  1. Grosminet

    “Les heures, et au pire les jours qui s’annoncent vont donc être cruciaux” : je ne serais pas étonné qu’on parle de semaines ; en tout cas je suis tout à fait d’accord avec la ligne principale du billet : tout ceci n’augure rien de bon…

  2. heli0gabale

    Vraie question : est-ce que ce pays peut échapper à une guerre civile ou bien une sécession de certains États fédérés dans les prochaines années ?

    1. Batistouta

      La sécession d’Etats serait excellente. Plus le monde est fragmenté d’Etats mieux c’est pour la liberté.
      Et en plus comme les Etats qui voudraient faire sécession aux Etats-Unis sont les Etats démocrates donc communistes, on pourrait voir immédiatement que leur politique ne fonctionne pas du tout puisque l’effondrement économique serait rapide avec une fuite rapide des habitants (qu’on observe déjà fortement par exemple en Californie). Ils n’auraient pas d’autre choix que se libéraliser.

      1. Pythagore

        +1
        Je suis pour qu’on laisse le larzac aux escrolos, puisqu’ils veulent de la nature. Ils peuvent y faire ce qu’ils veulent et ils laissent les autres vivre comme ils l’entendent.

      2. heli0gabale

        “La sécession d’Etats serait excellente. Plus le monde est fragmenté d’Etats mieux c’est pour la liberté.”

        Tout à fait d’accord, mon programme c’est Liechtenstein pour tous.

        Ensuite y’a pas que les États démocrates qui veulent la sécession, Texas + Dixieland en général regorgent de personnes pas farouches à l’idée de sécession.

        Pour la Californie j’ai vu passer des choses marrantes sur l’exode d’habitants des blues states vers les red states (ex : Ben Shapiro, Californien depuis toujours, qui se tire au Tennessee lui et son staff).

        Mais faut pas oublier qu’une sécession se fait pas comme ça aux USA, les États n’ont pas le droit de quitter l’Union. Et la guerre de sécession reste un traumatisme national, je vois mal l’Etat fédéral américain se laisser faire, il risque de devenir très très autoritaire en cas de velléités d’indépendance.

      3. MadeInCH

        Je suis globalement d’accord avec vous.
        Tout le monde de la taille du Lichtenstein!
        Puis vient la Chine, par exemple, avec son soutire asiatique, et éventuellement des chars, qui occupera chaque Lichtenstein l’un après l’autre, au rythme de un tout les 20~30 ans, à chaque fois avec une bonne raison morale, et tenant compte que les autres Lichtenstein ne bougeront pas.
        .
        Mon avis. il vaut mieux une grosse confédération, avec un pouvoir central aux limites du minimum. Ce qu’était les USA avant la Guerre de Sécession. Ce qu’était la Confédération Helvétique avant que des bienpenssssssants ne demande de plus en plus au pouvoir central de réguler des trucs.

        1. heli0gabale

          Des grecs desunis ont bien tenu en respect la Perse, l’alliance entre micro-États n’a jamais été impossible. (et puis la Chine s’intéresse surtout à l’Asie, l’Occident ils ont l’air de s’en foutre un peu, on est juste des pige… Euh des clients pour eux).

          Après, une confédération extrêmement souple avec peu de prérogatives me conviendrait parfaitement mais c’est extrêmement rare d’en arriver là et elle finissent toutes en fédération, vous même vous citez des confédérations qui ont échoué ^^.

          1. durru

            On est plus au temps des Perses, et les Chinois ont déjà lancé la nouvelle route de la soie à l’attention des européens. Difficile de dire qu’ils ne s’y intéressent pas.
            Je préfère quand même, pour l’instant, le bazar des US à la surveillance chinoise tous azimuts.

            1. heli0gabale

              Oui on est de bons “ienclis” comme on dit dans le Périgord profond, ni plus ni moins.
              Moi aussi, mais la surveillance chinoise doit faire bander plus d’un politique occidental (au nom du Bieng naturellement !).

            2. Theo31

              Ah oui les Perses que les Grecs qui disaient décadents et qui ont tenu le premier empire mondial multi ethnique et multiconfessionnel pendant 220 ans.

        2. Courtial

          Si beaucoup de Lichtenstein ont l’arme nucléaire, cela risque de coûter bien plus cher à la Chine que ce qu’elle est prête à payer.

          En fait, ce n’est pas inconcevable que la Chine elle-même se fragmente dans les décennies à venir.

          1. durru

            J’ai un doute sur l’avenir de ce monde si de nombreux Liechtenstein du type Etat Islamique ou Corée du Nord auront l’arme nucléaire…

            1. Courtial

              Moi j’ai aussi des doutes sur un monde où des pays aussi corrompus que la Chine, la Russie ou le Pakistan sont des puissances nucléaires, mais jusqu’à maintenant on a réussi à ne pas tous se faire sauter la gueule. Je suppose que c’est dû au fait que l’arme atomique est finalement une arme défensive, d’un emploi très complexe et au final quasiment inutile quand on est dans une logique de conquête ou d’expansion.

              1. durru

                Justement, des Liechtenstein type EI ou CN ne seraient pas exactement la même chose que les Russie, Chine ou Pakistan d’aujourd’hui. Pas dans la même logique, ni les mêmes buts, donc ni les mêmes moyens.

          2. P&C

            Bah, c’est déjà arrivé dans le passé, souvent à la fin des dynasties. L’épisode le plus connu est la guerre des trois royaumes. Et en général, le pays se réunifie après une série de guerres civiles.

            1. Courtial

              Il y a pas besoin de remonter si loin, la Chine il y a 100 ans était de facto fragmentée, Nankin n’avait pas ou peu de contrôle sur de larges parties du territoire qui étaient tenues par des “seigneurs de guerre”.

              Bref c’est déjà arrivé plein de fois, et je ne vois aucune raison que ça n’arrive pas à nouveau.

            2. Deres

              La fameuse Chine unifiée depuis 3000 ans est juste la belle histoire du parti communiste pour justifier son hégémonie total. C’est une fable. La Chine a été fragmentée pendant la majeure partie de son histoire en particulier entre le nord et le sud.

              C’est comme si on prétendait que l’Europe, c’est l’empire romain par continuité sans interruption. Et donc au passage que “de jure” le moyen orient et l’Afrique du Nord font parti de notre territoire.

              Au passage, je note que la tendance actuelle à l’autarcie technologique et commerciale de la Chine n’est pas une nouveauté. C’était la politique de tous ses empereurs autrefois pour justifier leur hégémonie. L’époque actuel est donc juste un retour aux sources (pouvoir totalitaire absolu individuel, fermeture des frontières, autarcie) après un interlude d’ouverture. Dans les faits, les importations étaient interdites et les exportations ne servaient qu’à se procurer des devises sous forme d’argent dont le pays était friand pour le paiement des impôts omniprésents. Et le pays ne partageait jamais ses technologies (soie, porcelaine) sous peine de mort. La poudre à canon a été partagé car ils n’en voyaient pas vraiment l’utilité donc la valeur car ils ne s’en servait que pour les feux d’artifices.

              Le COVID-19 est donc aussi la bonne excuse pour la fermeture de leurs frontières. Je pense que cela plus ou moins définitif d’ailleurs sous prétexte hygiéniste.

              1. Pierre 82

                @Deres. Ayant deux ou trois notions d’histoire chinoise, je suis assez d’accord avec votre avis. Xi Jinping se comporte comme un empereur, et il est en harmonie avec la manière de faire des confucianistes. Mao avait échoué à devenir empereur.
                Et je dirais pareil de la Russie. Staline n’a pas réussi à se transformer en tsar, ses suivants n’ont pas non plus réussi à endosser l’uniforme et de Krouchtrchov à Eltsine, ils n’ont même pas essayé. Et depuis, Poutine aussi tente de se comporter comme un tsar.
                Bref, chaque culture possède un mode de fonctionnement, qui évolue certes lentement, mais où les bases restent à peu près constantes.
                Quant à nous, notre civilisation est celle des cités grecques, du droit romain et du judéo-christianisme. Vouloir nous faire entrer dans un moule qui n’est pas le nôtre, celle d’une dictature éclairée par le haut, est voué à l’échec. (parenthèse; non, l’absolutisme royal de Louis XIV n’était pas une dictature au sens habituel: le roi ne s’occupait que d’affaires qui ne concernaient pas directement le peuple, et ne se mêlait pas ou très peu d’affaires privées)
                Aujourd’hui, je me sens très pessimiste, je vois arriver l’instauration d’une dictature qui mènera inévitablement à un écroulement total de notre civilisation. Nous ne sommes pas programmés intellectuellement à être soumis à un état nounou qui nous donne des ordres en permanence. On va y perdre notre force vitale, et serons à la merci du premier envahisseur venu, et d’ailleurs ça a commencé. Les musulmans de France jouent sur du velours. Nous avons perdu toutes nos défenses immunitaires.
                Au fond, je commence à comprendre ces adolescentes françaises qui se convertissent à l’islam. Entre une civilisation dénuée de colonne vertébrale, et une idéologie qui semble un peu plus couillue avec des vrais bonhommes, elles choisissent. Il est d’ailleurs stupéfiant de voir à quel point toutes les mesures de coercition exercée par le gouvernement n’ont pas l’air de les concerner.

    2. Higgins

      C’est principalement une cogitation d’intellectuels européens en mal de frisson. Les américains sont des gens extrêmement respectueux de leur constitution. Les récentes manifestations qui ont agité les villes américaines ne sont pas incitatives. Je suis personnellement beaucoup plus inquiet pour notre pays.

      1. heli0gabale

        “les américains sont des gens extrêmement respectueux de leur constitution”

        De moins en moins sur leur aile gauche.

        Par contre je partage votre inquiétude concernant notre pays. Situation économique désastreuse + Situation sociale aux fraises + Défiance générale + État totalement en roue libre, ça ne peut que bien finir.

        1. pabizou

          Un gauchiste n’a pas à être respectueux, il est le camp du bien et le camp du bien a toujours raison ….jusqu’à ce qu’il se fasse botter les fesses

  3. Ben

    Ça sent la victoire de Trump, gros coup au moral ce matin…oh pas tant pour des raisons politiques démocrates/républicains….
    Je postule depuis 1 an et demi pour obtenir une carte verte regroupement familial, la première étape est passée avec succès il y a 3 semaines et hier tous les documents envoyés pour interview à l’ambassade…. sauf que si Trump est élu, il va interdire les cartes vertes pour regroupement familial (ce qui est déjà la cas jusqu’au 31 décembre)…
    J’y étais presque, j’accuse le coup 🙁

    1. Fll

      Ce n’est pas vrai pour le blocage des cartes vertes. C’est le covid qui fout la merde. C’est ralenti, mais ca fonctionne bien.

      1. Ben

        Le délivrance des cartes vertes est gelée jusqu’à fin décembre 2020.
        Le processus d’analyse est en effet ralenti car les personnels de l’USCIS ne sont mobilisé qu’à hauteur de 50% environ à cause du covid (Pour mon cas, en juin, ils devaient étudier les cas déposés en juillet 2018 puis, pendant 4 mois, c’est resté bloqué à mai 2018). Cependant, tous ceux qui attendent la délivrance de leur carte verte et qui ne l’on pas eu (depuis juin) fait que les dates de délivrance seront décalées d’autant (interviews à l’ambassade notamment). Si Trump décide d’étendre le gel des cartes vertes au delà du 31 décembre, je vais devoir attendre encore plus. S’il décide d’interrompre la procédure pour regroupement familial pour n’autoriser que les cartes vertes travail, c’est dead pour moi.

        1. Fll

          J’ai des collègues qui ont reçu leurs cartes vertes le moi dernier. C’est ralenti mais fonctionne.
          Mais nous sommes deja aux US. Donc c’est USCIS qui gere tout etca ne passe pas par l’ambassade. Surement que cela joue aussi.

  4. dov kravi דוב קרבי

    L’enjeu doit être d’importance puisque Monseigneur n’emploie pas, pour une fois, le ton amusé (masquant d’évidence la consternation) de ses chroniques habituelles.

    1. Je ne suis pas consterné, j’attends juste que les Dems soient obligés de reconnaître leur défaite 🙂

        1. MarieA

          Ne doutons pas du Donald, il est juste en train de révéler au peuple américain l’étendue de la corruption de leurs représentants et fonctionnaires. Le plomb ou la corde c’est beaucoup trop gentil pour toutes ces ordures.

          Je viens de passer 2 minutes sur Twitter, sans avoir de compte, et j’ai vu des gens brûler des sacs de bulletins de vote par correspondance Trump, des employés jeter à la poubelle des bulletins de vote après les avoir regardés, des machines de vote qui buguent, des panneaux placés devant les vitres des salles de décompte, etc… Tout ça devant les caméras et diffusé dans le monde entier.

      1. Deres

        Ils sont bien partis pour ne jamais le faire. Ils ne reconnaitront que les décisions d’un tribunal dans quelques mois. Et ils ne se gêneront pas de dire que cette décision vient uniquement des nominations de juges par Trump. Je sens venir pendant quatre ans les rumeurs complotistes démocrates sur des fraudes par Trump et la rengaine éternellement répété du vote populaire qu’il a perdu etc. Vous avez détesté les obstructions permanentes et coups bas des démocrates pendant 4 ans : ce sera pire pendant les quatre suivants quitte à vendre le pays aux chinois pour faire mal à Trump.

        Ce que je trouve hallucinant, est que comme prévu, les résultats n’ont rien à voir avec les fameux sondages ultra-perfectionnés donnant Biden gagnant de manière extrêmement large.

        1. Deres

          Sur les sondages, il a quand même eu un retournement de veste exceptionnel. Alors qu’on nous annonce une victoire écrasante de Biden depuis des mois, trois jours avant l’élection, on a vu fleurir les articles disant que finalement Trump pouvait gagner. je ne comprends pas bien la logique sous-jacente. Peut être était-ce avant un biais de confirmation, tout sondage n’allant pas dans le bon sens étant considéré comme erroné donc “ajusté” jusqu’à être conforme à la logique partisane.

        2. douar

          Humm, Trump a annoncé la couleur: il va y avoir du ménage dans l’administration US.
          Chose que Reagan avait réalisé à l’époque.

          Pour l’anecdote, j’ai vu hier sur Netflix, le film “les 7 de Chicago”, retraçant le procès des militants jes campus US (+ Black panthers) suite aux émeutes de 1968 lors de la Convention démocrate à Chicago.
          Bon film mais je suis un peu gèné de voir ce film sortir maintenant, juste avant (aux US en tout cas) les élections américaines, tant le parallèle est évident avec l’actualité du jour.
          Idem, sur un autre sujet, le féminisme, avec la série “the queen gambit” où on réécrit l’histoire avec une héroïne, génie des échecs, qui pulvérise tous ses aversaires mâles dans les années 60.
          C’est une fiction, certes, mais le message féministe est bien là.
          la réalité, c’est qu’il n’y a pas ou très peu de maîtres féminins aux échecs. La faute au patriarcat?

          1. Marcello Biondi

            En France on note une recrudescence des documentaires sur le 3eme reich le mois précédent la présidentielle. Vaccin de rappel sur la bête immonde.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Les soirées thématiques “Trump est une immonde crapule” se sont multipliées sur les ondes, ces derniers jours. Faut-il rappeler à nos grands génies que nous ne votons pas aux US ?

              1. Marcello Biondi

                J’y vois une propagande pour essayer d’inculquer aux français que le vote populiste voir à droite c’est mal. Il espèrent que nos électeurs feront la corolaire.

            2. Dr Slump

              Dès qu’un candidat de droite approche du pouvoir, toute la gauche se met en mode hystérie à base de “retour du nazisme dans nos villes”. Par contre dès qu’un président de gauche est pris la main le sac, ah non, cépagrave, célérusses, circulez vous niquez le business.

              Diabolisation de la droite, mais à force ils vont finir par immuniser tout le monde contre leur venin.

            3. P&C

              Bonjour, ne vous inquiétez pas, c’est français, c’est la police française.
              Nous avions bien noté vos propos. Seriez vous complotiste, voire… Soralien ?

          2. durru

            Il y a bien Judit Polgar qui a très tôt refusé de continuer à participer aux compétitions féminines, au point d’être en mesure de participer, au début des années 2000, au tournoi qui a désigné le nouveau champion du monde après de nombreuses embrouilles. Elle n’a pas gagné, certes, mais elle avait le niveau pour y être.
            Ça tient plus à l’esprit de compétition qu’à autre chose. Quand la base de sélection est très limitée…

          3. Pythagore

            Quand c’est Lara Croft qui pulvérise tout, cela ne passe pas pour de la propagande féministe 😉

          1. Landeric

            Oui, mais il n’est plus là pour prouver sa bonne foi, un adepte de la religion de paix et d’amour a séparé sa tête du reste de son corps.

      2. dov kravi דוב קרבי

        J’avais bien compris. Je disais que d’habitude, lorsque vous commentez les affaires française, vous êtes consterné, avec raison.

  5. Mildred

    Quand le vin est tiré, il faut le boire !
    Cet article eût sans doute mérité un paragraphe sur les sondeurs qui, une fois de plus se sont vautrés !

  6. dg

    H16, outre les monstrueuses affaires de corruption impliquant la famille Biden, il y a aussi le scandale de la tentative de “coup d’état” comme l’appelle Charles Gave par les goonies d’Obama et Clinton. Et si Trump passe, il y a fort a penser que Durham et Barr vont pouvoir y aller franco et envoyer pas mal de gens en taule pour tres tres longtemps.
    Il doit y en avoir pas mal qui sont en train de se faire dessus en pensant à une potentielle victoire du Donald. Ça va être cocasse.

    1. Ce serait bien mais je n’y crois guère. D’autant qu’en terme de “coup d’état”, on n’est pas encore (12:00 04.11.2020) à l’abri d’une bonne grosse fraude électorale massive qui donnerait Biden gagnant, de façon très très suspecte.

      1. Nemrod

        Oui.
        Le Wisconsin par exemple qui va basculer biden…
        J ai toujours pensé que la fraude peut bousculer nos raisonnements.

        1. Nemrod

          Les dems sont tellement persuadés de leur supériorité morale que la tentation de la fraude est bien grande.
          Sur ce plan ils s s’apparentent à nos gauchistes.
          Pour eux la fin justifiera toujours tous les moyens.
          Et en plus certains sont d’authentiques canailles.

          1. Nemrod

            Et pour finir ne pas mésestimer le fait qu en 2016 clinton était tellement favorite que l’organisation éventuelle d une fraude n a pas effleuré l’esprit des dems.
            Là je ne parirais pas ma paie.

              1. Nemrod

                Mon prono final.
                Courte victoire biden grâce aux votes par correspondance.
                Ceux la même que Trump désignent comme une fraude depuis lurette.
                Hum…qu est que ça va donner ça ?

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    Les affrontements sont quasi-certains. Reste à savoir si ce sera une bagarre générale ou seulement des troubles sporadiques.
                    Une nouvelle guerre de secession n’est pas loin, surtout qu’aucun des deux camps ne semble avoir envie de calmer le jeu.

                    1. Pheldge

                      de toutes façons, dans ce type de manifestations, il y a toujours “les bons” , le Camp du Bien, les progressistes, et le salauds de fachos en face. Alors d’après toi, qui l’emporte à la fin, avec la bénédiction médiatique ?

                    2. Grosminet

                      @JHR 15h40
                      Une guerre de sécession paraît bien peu probable, par contre des affrontements sporadiques pourquoi pas. Je suis (du verbe suivre) le prono de Nemrod et je renchéris sur un authentique cirque médiatico-politico-juridique à l’issue incertaine, d’une grande durée, pendant lesquels les deux camps vont s’écharper en place publique d’une façon assez grandiose ; prévoir un stock consistant de pop corn et de binouze.

                    3. Le cirque a déjà commencé.
                      Le passage par la case bordel juridique est en cours.
                      Les affrontements sporadiques viendront ensuite.

                    4. Theo31

                      Ce me fait toujours marrer les concours de bites comme dans Top Gun. La seule fois où le gagnant tire le gros lot, c’est un travelo qui lui offre sa coupe.

                    5. Grosminet

                      @h16 17h44
                      ” le cirque a déjà commencé ” m’est d’avis qu’on en est qu’au début ; le spectacle du clown et des acrobates est en cours, attendons de voir celui des lions et de leur dompteur, avec comme clou du spectacle la surprise : qui sera l’homme canon ? Je pense ne pas prendre beaucoup de risques en disant qu’on en a bien pour un mois ou deux. Quant aux affrontements, ici et là pourquoi pas, mais je crois que les américains sont bien trop patriotes pour ne pas être conscients du fait que se foutre sur la gueule les uns contre les autres serait le début de leur fin.

              2. Citoyen

                J’étais sur la même ligne, H16 … Je voyais Trump l’emporter tranquillement, avec un doute raisonnable quant à la fraude qui était annoncée, jusqu’à ce qu’elle apparaisse pour ce qu’elle est, c’est-à-dire énorme …, pour remettre en question la victoire de Trump.
                Cela dit, d’après Dreuz, qui suit ça de près, rien n’est fait …
                Et le bordel sans nom est à venir …

            1. Aristarkke

              D’autant que Trump a paru être très longtemps comme un candidat improbable pour accrocher comme candidat.

          2. René-Pierre Alié

            « Les socialistes ont une si haute idée de leur propre moralité qu’on croirait presque, à les entendre, qu’ils rendent la corruption honnête en s’y livrant… » (Revel)

            1. P&C

              Le socialisme n’est juste qu’un tribalisme revisité. Ils sont le Bien, donc tout ce qu’ils font est bien, même si cela fait souffrir les autres. Et ceux qui ne sont pas de leur groupe sont le Mal, peu importe ce qu’ils font et la légitimité de leurs actions, y compris leur autopréservation.
              Les tribus de coupeurs de têtes n’étaient guères différentes.

              Ajoutes le protestantisme, et en particulier la prédestination ; tu es sur d’aller au paradis tout en étant la pire des pourritures. Seule la foi compte.

            2. Marcello Biondi

              Il n’y a qu’à voir chez nous l’autre con de “philosophe” qui veut interdire toute parole non à gauche et non sans crié haut et fort que tous les “grands intellectuels” sont de gauche. D’ailleurs c’est quoi un “grand intellectuel”? Ce ne s’étaient pas eux qui décrétent qui en est un ou pas?

            3. Jacques Carbou

              Bonjour, dans quel livre ou article de Jean-Francois Revel trouve-t-on cette excellente phrase ?

          3. deres

            Je ne comprends pas bien leur système de vote par correspondance mais il me semble que c’est effectivement la porte ouverte à la fraude… Comment vérifient-ils les pièces d’identité, les signatures et que c’est bien le même visage ???? C’est quand même super dangereux comme système de vote. Pire, cela laisse la possibilité d’acheter des votes avant l’élection ou de forcer la main des petits vieux par exemple.

      2. dg

        Oh mais je sais bien.
        Avec les démocrates, et ça ne date pas d’hier, les morts votent, les vivants votent plusieurs fois, et les machines a voter tombent curieusement en panne au moment opportun.
        Ils ont poussé le “vote by mail” en arguant différents prétextes (dont le bon vieux covid of course) mais ca laisse libre cours a des possibilités de fraudes massives. Des employés de la poste ont d’ailleurs avoué (voire se sont vantés) avoir jeté des sacs entiers de votes provenant de zones votant majoritairement républicain.

        1. Higgins

          Sauf que, si j’en crois Emmanuel Le Chiffre ce matin aux Experts, Trump a placé un de ses bons amis à la tête de l’US Mail. Ça, ça peut être un gros caillou dans un mocassin.

      3. taisson

        Ça va être chaud ! La même carte Google qui m’avait fait faire mon commentaire de ce matin à été mise à jour, et donne maintenant Trump battu…
        Même dans le cas ou tous les états restant en ballotage passent pour lui, il n’y à plus assez de Grands électeurs en stock pour arriver aux 270 !
        Reste à connaître l’exactitude de ces données ?

  7. Blondin

    Merci pour cette analyse qui tranche avec la logorrhée en cours sur les plateaux tv.
    Tout tourne en boucle depuis ce matin autour de ça. Le reste de l’actualité n’est même pas évoqué.
    Et pas une seule analyse plus fine que “oulala ce méchant Trump !”
    Et pas une seule mention des affaires autour de Biden
    Consternant !

    1. Deres

      Mais si ils en parlent ! Il y a des articles du genre “Fausses affaire Biden : pourquoi ce n’est pas important”.

    2. glot

      Depuis des dizaines d’années, on doit supporter en France des journaleux qui tentent de laver le cerveau des gens en leur présentant d’un côté les gentils démocrates humanistes qui font du social et de l’autre les horribles républicains va-t-en-guerre qui favorisent les riches et exploitent les travailleurs..
      ça a commencé en caricaturant le prétendu horrible fasciste Barry Goldwater présenté comme tel par “L’immonde”
      Tout naturellement, nos journaleux ont tapé sur Nixon et Ronald Reagan , tout en soutenant Jim Carter un ringard absolu ou le progressiste McGovern.
      sans parler de Al Gore l’escroc écologiste.

  8. Courtial

    De mon point de vue c’est effectivement le pire scénario possible qui est en train de se réaliser, le gagnant ne le sera au mieux que d’une faible marge, au pire après que la Justice ait tranché, avec des accusations de fraude du camp perdant, résultat : légitimité très faible.

    Trump pourra en effet jouer de toutes les casseroles de Biden mais je crains que cela ne devienne une victoire à la Pyrrhus.

    Mais peut-être que c’est une bonne chose à plus long terme, que les gens vont arrêter de se définir par l’appartenance à un camp politique et cesser de croire que l’état est l’alpha et l’oméga de leur existence (oui je sais je rêve, on va probablement aller vers encore plus d’hystérie).

    1. Batistouta

      Fake c’est un vieux décret de 8 mois. Arrêtez de relayer n’importe quoi n’importe comment. C’est marqué dans les commentaires justes en dessous j’ai même pas eu le temps de me poser la question que j’avais déjà la réponse. Pff

  9. Une fraude sous nos yeux

    100 000 votes rajoutés d’un seul coup pour Biden au Michigan et pas un seul pour Trump ???
    Si cela n’est pas une fraude, qu’est-ce que cela pourrait bien être ?

  10. pabizou

    Dommage… un superbe costume à rayures irait tout aussi bien à cette bande de raclure qu’aux Dalton, là, ça retarde l’échéance

  11. La plus grosse fraude

    Des centaines de milliers de votes apparaissent au Wisconcin et Michigan en faveur de Biden et pas un seul pour Trump.
    La plus grosse fraude se déroule sous nos yeux, ne vous laissez pas berner par les médias de masse.

  12. Duff

    Comme ça a été dit plus haut, je comprends maintenant nettement mieux pourquoi Trump avait pris le risque de mettre la lumière sur le vote par correspondance. De sa position, c’est improbable qu’il ne soit pas au courant de manigances ou même de tentatives de la part des déocrates. C’est le pire scénario qui se profile, Scotus qui va trancher. Les derniers tweets de Trump ciblent déjà ces votes magiquement favorables jusqu’à 100% à Biden. Voilà qui annonce la victoire en trompe-l’oeil de Biden.

  13. Nemrod

    La question est : y a t’ il un mécanisme rationnel expliquant ce qui se passe sans celui de la fraude.
    Corollaire : comment trump a t il pu anticiper a ce point le cas de figure et a t’ il des biscuits pour contrer ça ?

    1. dg

      Si j’ai bien compris, les USA ont une assez mauvaise réputation en terme de fraude électorale aux présidentielles du fait de leur système de vote très particulier. Par exemple, dans certains Etats, il n’est pas nécessaire de prouver son identité pour voter (eh oui, il n’y a pas de pièce d’identité stricto sensu aux USA). Il y a aussi eu des cas de morts qui votent, de personnes inscrites et votant donc dans 2 états différents (par ex, les étudiants), du hacking de machines a compter les voix, des machines à voter qui tombent en panne…Et puis il y a le vote by mail comme mentionné plus haut. J’ai lu aussi qu’il est arrivé que dans certains coins (comme par hasard a majorité républicaine), les gens trouvent des bureaux de vote fermés ou que les gens soient menacés.
      La question de la fraude est donc un thème récurrent là-bas. Cela semble donc logique que Trump ait anticipé la possibilité d’une fraude massive organisée par les démocrates qui sont prêts a tout pour faire échouer Trump. Ils jouent leur peau (cf les différents scandales Biden, Clinton, faux dossier Steele etc…)

    2. Dr Slump

      Ah mon avis, les dem savent très bien que leurs fraudes seront repérées, listées, examinées, toutes ou presque, et si certaines échappent à la vigilance c’est toujours des voix de gagnées. Ils savent bien que tout cela passera par de foutues procédures judiciaires, et c’est bien ça leur but: stratégie du chaos et de l’enlisement, pour gagner du temps, pour noyer les affaires qu’ils ont sur le dos, ils déstabiliseront tout le pays pour que les Biden, Clinton, et autres corrompus jusqu’à la moelle aient de meilleures chances de s’en tirer face à la justice. Ils sèment des peaux de banane, ils tentent par tous les moyens de pousser Trump et son équipe à la faute, ils utiliseront le moindre de ses faux-pas comme argument pour retourner les élections en leur faveur.
      D’où qu’il soit, c’est toujours pareil, le socialisme produit toujours la même formule de conversion de l’énergie politique en saloperies. Socialistes = enculés.
      Mort au socialisme!

      1. dg

        Oui c’est fort possible, effectivement.
        Bravo! à Pekin, ils doivent boire du petit lait en regardant les contorsions de nos pays sois-disant démocratiques

  14. Navigator

    Allons, allons… pas de panique. Je ne suis pas spécialement pour Trump (c’est du politiquement correct, gnark gnark) mais le communisme ne passera pas. Lisez ou relisez le “Turner Diaries” de Andrew Macdonald…. La victoire de l’extrème gauche n’est pas pour demain chez l’Oncle Sam.

  15. Pierre 82

    Si on regarde les forces en présences, on a:
    – Une grande partie de la population US qui a voté contre Trump, parce que leur cerveau a été bien nettoyé par la presse, et sans vraiment savoir pourquoi, sinon qu’il fallait le foutre dehors. Parce qu’il est con. Point. Ceux-là ne sont pas hyper-motivés pour aller à la castagne, ils voudraient en majorité qu’on leur fiche la paix, qu’on mette un président qui leur semble plus normal, et qu’on passe à autre chose. Bien au chaud dans leurs quartiers, ils sont bien sûr écolos et méprisent les red necks, mais pas au point d’aller au combat.
    – Des gens qui sont super-motivés pour Biden ou pour les démocrates et prêts à verser leur sang pour leur cause: à mon avis, il ne doit pas en avoir énormément.
    – Sans doute une partie assez importante de la jeunesse, surtout éduquée, qui est devenue marxiste, et qui voudraient, sans le dire ouvertement, établir une économie dirigée de type pastèque, en interdisant tout au nom de l’écologie, et de placer l’économie sous contrôle des écologistes. Ils sont super-motivés, mais sans doute qu’opérationnellement, ils ne valent pas grand-chose en cas de vraie bagarre. Ce sont en majorité des gamins immatures, à la cervelle bien remplie de conneries, mais je ne suis pas certain que face à des gars déterminés, ils ne soient très efficaces. Un peu comme nos black blocks, bien entrainés à péter des vitrines sous l’œil goguenard de la maréchaussée arme au pied, mais qui s’enfuient en courant dès qu’ils voient de la résistance en face.
    – D’après ce qu’on voit dans les meetings de Trump, il apparait assez clairement que beaucoup d’entre eux sont chaud-bouillants. En plus, beaucoup sont armés. Ils risquent de ne pas se laisser dépouiller aussi facilement. Je les sens plus combattifs, et ils ont la haine du bobo, qui le leur rend bien.

    Dites-moi si je me trompe, mais comme les dems ont l’air de se diriger plein pot vers une tricherie d’envergure, il me semble qu’on a des jolis ingrédients pour que ça ne se termine pas sous une pluie de bisous. Maintenant, je ne suis pas américain, je n’y habite pas, et je ne suis pas en contact non plus avec des gens sur place.
    L’armée américaine ou la garde nationale finira-telle par intervenir en tirant sur le peuple, ou bien le pouvoir éclatera-t-il avant ça? Ou bien les red necks finiront par s’aplatir?

    1. Les pantalons moules couilles en pls

      En fait, tu résumes assez bien la situation. Des bobos en pantalons moules couilles face à des mecs pâtés cornichons qui vont pas hésiter à distribuer des coups de boules à toutes ces vilaines.

    2. Grosminet

      Plusieurs facteurs font qu’à mon avis la situation a peu de chances de tourner en baston générale :
      – géographiquement les bobo-coco-écolos et les ploucs (red-necks) sont relativement bien éloignés
      – si je ne m’abuse, l’armée est sous les ordres de l’état fédéral
      – les américains sont avant tout très patriotes, fiers de leur “grande” nation avant d’être fiers de l’état dans lequel ils vivent

        1. Nemrod

          Et si des fraises sont prouvées et que trump s en sort au final ?
          Pas le plus probable mais possible.

          1. Pheldge

            je n’y crois pas trop : quand on met en place un système de bourrage des urnes à cette échelle, on fait ça intelligemment, pour ne pas se faire gauler. Y’a pas que des buses chez les dems …

            1. Je ne suis pas sûr que le but ne soit pas justement de ne pas se faire gauler. Un pays ingouvernable n’est pas à proprement parler dénué d’intérêt et d’opportunités.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                En parlant de pays ingouvernable :

                il semble que les républicains conservent une courte majorité au sénat et les démocrate une courte majorité également à la chambre des représentants. Avec une cours suprême républicaine et un président élu dans des conditions rocambolesques, gouverner va être un exercice d’équilibriste

                  1. Citoyen

                    Pour ce qui est d’en venir aux mains, je ne serais pas surpris qu’à quelques endroits particulièrement chauds, il s’en trouve quelques uns pour s’essayer au ball trap sur des pourritures démocrottes …

          2. Oh des fraudes seront probablement trouvées, mais comme les médias ne voudront pas en parler, ça ne fera pas une grosse différence.
            (Un élément au hasard : taux de participation au Wisconsin, qui explose tous les compteurs à plus de 93% – c’est … magique)

            1. Husskarl

              Ils avait prévu 93% ou 103%, mais bon, 93% suffisait. Ouf, ça se verra pas trop. Tout comme les paquet de 150 000 voies 100% Biden.

                    1. bibi

                      Il y a 3’684’726 électeurs inscrits dans le Wisconsin au 1er novembre 2020.
                      elections.wi.gov/node/7220

                    2. Nemrod

                      Merci bibi.
                      C est moins invraisemblable.
                      Plus 6 par rapport à 2016.
                      Bizarre mais peut être.

                      A moins que le bourrage soit une tradition..c est des chiffres de dictature.

                  1. Nemrod

                    Il faudrait voir ce que ça a donné en 2016.
                    Parce que le taux de participation dont on parle ici c est le rapport entre les votants et les inscrits.
                    Soit 89.
                    En 2016 je trouve 68 mais s’agit il du même indice ?

                    1. Normalement, ça ne devrait pas guère dépasser les 70, et 76 en imaginant que l’Etat soit au maximum de l’écart constaté avec 2016. Ca fait 14 ou 15 point de plus au bas mot. Je veux bien que Biden déclenche de l’enthousiasme, que Trump soit à ce point polarisant qu’il attire les foules, mais là, on dépasse assez loin même ce qu’on a vu en France (qui vote traditionnellement plus) aux scrutins les plus lourds…

                    2. Nemrod

                      Oui mais le taux de participation dont on parle cest celui comme défini en france cad nb de votants sur nombre d d’inscrits.
                      Aux usa il est souvent du nombre de votant sur le nombre de citoyens en âge de voter.
                      Ce qu il faudrait avoir c est le taux nombre de votants sur nombre d inscrits de 2016

                    3. bibi

                      2016
                      Electeurs inscrits : 3`558`877
                      elections.wi.gov/publications/statistics/registered-voters-2016-november-2

                      Votants 2`976`150
                      elections.wi.gov/sites/default/files/County%20by%20County%20Report%20President%20of%20the%20United%20States%20Recount.pdf

                      Participation : 83,63%

  16. pabizou

    Trump n’est pas maduro et les USA ne sont pas le Venezuela . Il est probable que la cour suprême serve d’arbitre . Les dems ont fait une gross konnerie, qu’ils en paient le prix ne fera pleurer personne à part eux et les marchands de salades de la presse . Depuis le début de cette élection c’est le bordel comptes tweeter, facebook supprimés sous des prétextes fallacieux, instrumentalisation du covid pour permettre un max de votes par correspondances, silence radio du FBI sur les casseroles des biden . Je ne serais pas étonné qu’après une période agitées la situation revienne comme un boomerang dans le museau des fouteurs de merde . Trump n’est pas plus un enfant de coeur que biden et sa réponse risque, une fois de plus, de surprendre ceux qui le prennent pour un con . Wait and see, je prépare le pop-corn

      1. Le véritable visage des démocrates

        Je me pose exactement la question.
        Si tu veux montrer à quel point le camp adverse est pourri, tu dois le laisser agir pour montrer aux yeux du monde leur véritable visage.

  17. heli0gabale

    Question au patron : si Biden est élu, vous pensez vraiment que c’est Harris qui va prendre sa place ?
    Parce que depuis Bush on sait qu’il est pas nécessaire d’être très fin pour diriger la Maison Blanche, on risque pas plutôt de se taper 4 ans de Joe Lagaff ?

      1. heli0gabale

        Je préfèrerai également, Joe a le mérite d’être marrant.
        Par contre, si c’est Joe le président, ça va être marrant le décalage de traitement entre Trump et Biden dans les médias. Traiter Trump de fou à longueur de journée puis faire passer Biden pour un honorable monsieur pas du tout sénile, ça va être compliqué.

          1. heli0gabale

            J’en doute pas une seconde hélas, mais je suis quand même curieux de voir comment ils vont contortioner les infos sans que la confiance en eux se casse encore plus la gueule.

            1. Pierre 82

              La confiance en eux se casse la gueule? J’en suis moins sûr que vous, et prenons deux exemples:
              – Malgré une enfilade de mensonges grossiers, la plupart des gens ont une trouille bleue de crever du virus, et remercient Macron de nous protéger en enfermant tout le monde, tout en trouvant qu’il ne va pas assez loin.
              – Et deuxième exemple, vous connaissez beaucoup de monde ici en France qui sont sympathisants de Trump? Moi, pas beaucoup. Donc, ils ont encore une influence qu’il ne faut jamais sous-estimer, surtout depuis la crise “sanitaire”. Un nombre très importants de nos concitoyens restent devant BFM plusieurs heurs par jour. Et ils ne le font pas pour rigoler de leurs incohérences !!

              1. heli0gabale

                Pour le virus, c’est encore tout frais, les gens ont été pris de court, leur seule option est de s’informer par les médias parce que c’est la source d’infos “officielle”, traditionnelle, pour beaucoup. Du coup ils croient à tout ce qu’on leur balance, et de bonne foi en plus, mais les gens sont pas si aux fraises que ça et vont finir par s’apercevoir de l’entourloupe. C’est déjà entrain d’ailleurs, hélas ça se manifeste dans le complotisme Facebook ( au lieu de lire des sources plus intéressantes comme au hasard hashtable ou contrepoints mais ce sont des sites d’initiés).
                Dans les prochains mois je pense que ça va gueuler plus que ça.

                Pour Trump, l’écrasante totalité des médias reprennent des infos du Washington post, du NYT,… Bref des sources bien à gauche quoi. La plupart des gens n’ont pas envie de trop creuser non plus parce que l’imaginaire français est peuplé de clichés sur les ricains et les journaux leur apportent une confirmation de leurs croyances, sans compter que l’élection les touche pas tant que ça, ils passeront vite à autre chose.

                L’école du choix public avait montré que les gens sont ignorants de façon rationnelle, c’est trop chiant de chercher les infos, peu le font. Ça explique l’impression de passivité bovine des gens. Par contre quand y’a un attentat ou qu’il est question d’immigration, là ça les touche vraiment, depuis longtemps et de façon récurrente, ils voient un peu mieux le foutage de gueule.

                  1. heli0gabale

                    Oui c’est encore tout frais, on est encore dans le feu de l’action, la folie médiatique autour du Covid n’est pas calmée, les gens n’ont pas assez de recul pour comprendre vraiment ce qui s’est passé.

                    1. pabizou

                      Il vaudrait mieux qu’ils comprennent vite si l’on veut qu’il reste quelque chose à sauver . Quant à mettre 8 mois pour comprendre qu’on nous prend pour des cons ça me parait particulièrement inquiétant

                    2. heli0gabale

                      Je me définis personnellement comme un conservateur qui cherche ce qui reste à sauver, j’ai beau chercher et y’a plus grand chose.

                      Pour le 8 mois pour comprendre, oui c’est inquiétant (c’est d’ailleurs la parfaite démonstration que la démocratie c’est quand même très surcotée).

                      Mais pour être juste avec nos braves concitoyens, quand on a la menace permanente de mourir d’un virus inconnu, de perdre son boulot, que l’action de l’Etat est complètement illisible et qu’en plus il est extrêmement dur d’avoir une information fiable sur le corona, je comprends l’attentisme.

                    3. Pheldge

                      l’attentisme c’est une chose, le suivisme bêlant mâtiné de légitimisme, en est une toute autre. Et c’est hélas souvent ce qu’on rencontre.
                      J’ai un copain fonx – oui, je sais .. – laboratin dans un lycée qui s’est mis à flipper, et flipper grave, hier sur FB parce qu’il y a un élève qui a été testé positif … Je précise qu’à la Réunion, nous échappons pour l’instant au reconfinement.

                    4. heli0gabale

                      Est-ce que votre copain est de gauche ?
                      Je demande parce que je constate que bien souvent engagement à gauche = panique à bord.

                    5. Aristarkke

                      Le confinement dans le hamac pendu sous les cocotiers est une chose que vous pratiquez depuis des lustres, n’est-ce pas ???

                    6. Pheldge

                      @ heli0gabale : il est surtout très opportuniste … et je suppose que là il se voyait en chômage technique, bien payé (rappel + 53 % de majoration à la Réunion) à rester chez lui.

                      @ Ze Papet : la jalouseté te ronge et elle te fait dire de vilaines méchancetises, qui blessent … 😉

                    7. Pheldge

                      @ heli0gabale : “Je pardonne à ce brave papet” oh lui, z-y vas, c’est quand même mézigues qu’il m’offense grave ! 😉

                    8. Pheldge

                      @ heli0gabale : des news du copain laborantin : ce soir il relaye une publication “préavis de grève de la CGT personnels de lycées” … y’a pas de petits bénèfs. Le mec s’était quand même présenté aux cantonales sous Sarko, étiquette UMP, pour virer Hollandais en 2012 …
                      Ah je précise, un copain de billard, de quand c’est que j’étais encore un cœur à prendre 😉

        1. Blondin

          Rien ne les arrête.
          Ils ont bien tapé sur Sarkozy comme des sourds pour ensuite se plaindre du Hollande bashing !

          1. heli0gabale

            Sarkozy et Hollande était 2 glands diamétralement opposés, la presse a tapé sur les 2 (plus l’un que l’autre c’est vrai) pour des raisons totalement différentes.

            Avec Trump et Biden, on va voir 2 comportements de journalerie pour 2 présidents à qui on reproche exactement la même chose : des problèmes mentaux.

          1. heli0gabale

            Imaginez les sommets internationaux, les discours sur l’état de l’union, les conférences de presse,… Un genre de Jean-Claude Van Damme sénile, ça va détonner avec les Démocrates d’enterrement !

            Il va parfaitement illustrer le meme qui court sur lui : “I’m Joe Biden and I forgot this message”.

          2. deres

            Pas de problème. Sa sénilité va devenir mainstream dans quelques mois associé au réveil du scandale avec son fils. Il devra alors démissionné “pour raison de santé” et Harris deviendra présidente nommant qui elle veut par exemple Hillary Clinton en vice-présidente.

            1. heli0gabale

              Si cette prédiction se réalise alors on peut dire adieu à la relative paix civile américaine (avec dommages collatéraux chez nous).

            2. Deres

              Enfin je dis cela mais on sait qu’historiquement le coup du “vieux pape de transition” qui se laissera manipuler se retourne généralement contre ses instigateurs … Tout gâteux qu’il est, il est fort probable que Biden va s’accrocher au pouvoir jusqu’à son dernier souffle histoire d’en faire profiter sa famille et son réseau au maximum.

                1. Aristarkke

                  Tout est dans le “ouvertement”, Monseigneur. Après tout, Bouteflika était périodiquement sorti de son plumard où de son fauteuil pour être accrédité de toujours être en état de gouverner…
                  L’expérience de maire du palais 2.0 va peut-être débuter dans deux mois et demi…

                  1. Pheldge

                    voilà ! on va le maintenir un an ou deux le temps de préparer Harris, qui de toutes façons sera accueillie avec enthousiasme, vu qu’elle est black, d’équerre et MILF femme …

            3. Aristarkke

              Disons vers le 31 janvier 21, le temps qu’il reçoive l’onction officielle de la prise de mandat…
              Reste cependant l’option d’un AVC (ou similaire) voire un décès-Covid devenu tendance…

  18. René-Pierre Alié

    Un bref regard sur TV5 Monde, les infos (sic) de France 2. Commentaire de la journaliste : “Trump, déjouant les sondages…”
    Sacré Donald, qui n’obéit pas aux sondages, et qui malicieusement – pour le pas dire diaboliquement -, les “déjoue”.
    Les paires de baffes sont méritées, mais comprendrait-elle seulement pourquoi ? J’en doute. Leur formatage leur sert de prêt-à-penser…

    1. Grosminet

      Je salue votre bravoure ! En ce qui me concerne, je me serais farci les infos si et seulement si Trump était passé net et sans bavure (farcir n’est pas le terme correct, disons que je me serais délécté). Maintenant que l’affaire est en train de s’enliser, soyez sûr qu’il n’ont pas fini d’exercer leur noble profession d’honnêtes petits collabos pour encore plus essayer de nous convaincre que le Biden est le frère jumeau de blanche-neige, et Trump celui de Belzébuth

  19. Pheldge

    Bon, pour moi, c’est plié : sleeping Joe a été déclaré vainqueur ou presque par les médias, et Trump mauvais perdant … Je ne crois pas à une surprise du recomptage, car a mise en évidence d’une fraude, serait un énorme scandale et remettrait en question l’élection. Et puis comme “le monde entier déteste Trump” …

    1. Grosminet

      Pour moi rien n’est plié du tout, par contre comme écrit plus haut on est pas près de voir la fin, on en parlera encore dans un mois ou deux

  20. pabizu

    Rien d’étonnant de la part des médias, ils l’avaient déclaré vainqueur bien avant l’élection . Pour ma part je serais moins affirmatif que toi sur l’issue de tout ce bouzin … ce type a l’art de prendre tout le monde à contre-pied …

  21. John John II

    J’en viens à la conclusion que nous venons de voir en 2020, l’avènement d’un monde de corruption assumée.

    Si ils ne trichaient pas alors ils perdraient. C’est assez simple.

    Si il n’y avait autant d’impôts, de taxes et de charges en France alors beaucoup de groupes et de sociétés ne pourraient être aussi gros/riches en France.
    La concurrence leur est préjudiciable, ils le savent.

    Vous n’achetez pas leur produit, ni leurs idées, alors, ils prélèveront le prix de ces derniers sur votre travail: par les impôts, les taxes et les charges.

    Les TV françaises sont simplement menteuses et c’est assez hallucinant à observer.
    On se demande si les mecs assument d’être les méchants dans 1984, le livre. On se demande si ils comprennent l’issu de l’histoire: leur mort à un moment.

    Alors comme un ami tunisien me me le disait: dans ce nouveau monde corrompu assumé, il faut faire très attention à sa vie privée car pour continuer à tricher, ils viendront dans ton foyer.
    L’espionnage administratif vers le gov va s’intensifier. Le règne des médiocres implique qu’ils trichent tout le temps et partout sinon ils perdent.

    Enfin, on connait maintenant leur méthode: tv + presse qui raconte une histoire fausse avant et, après l’élection, continue cette histoire comme si de rien n’était.

    On connait clairement les comploteurs. C’est déjà pas mal.

    1. “On se demande si les mecs assument d’être les méchants dans 1984”
      Bien sûr que non. Ils sont les gentils, et la fin (bonne, d’un monde meilleur) justifie leurs moyens, c’est tout. Ils sont “pragmatiques” et décidés à faire votre bonheur, dussent-ils vous rouler sur la gueule avec leurs tanks.

    2. ~~Tribuliste~~

      Ils ont la même psychologie que le muslim qui coupe une tête. Jusqu’au boutisme doublé d’une recherche de son intérêt personnel, ce qui rend les politiques et sympathisants bien plus dangereux, nous commençons à en mesurer pleinement les effets. Trump est à mes yeux le dernier capable de s’opposer au plan du camp du bien. Gageons que cette défaite le pousse à redoubler d’énergie dans sa lutte mais je doute qu’il n’y survive longtemps.
      Un jeudi noir pour moi, la bascule vers un monde cloisonné vient de s’opérer.

  22. malicorne

    Quelle que soit le résultat de ces élections, mon plaisir aura été de suivre la surenchère dans la flagornerie de nos médias télévisuels, chaînes publiques en tête , chez eux c’est génétique, BFMTV et Cnews à un moindre degré pour cette dernière .

  23. John John II

    Je ne crois pas que D. Trump se laisse faire.
    Je crois donc à un clash, le meilleur – pop corn – arrive.

    L’ambiance ressemble à “tout est normal, trump à perdu comme nous le disions, comme cela était écrit – par nous off course 🙂 -“.

    L’élection, le décompte, s’est arrêté lorsque Trump fût sur le point de gagner. Boum. On arrête de compter.

    Mais je doute que ce récit gagne. Je suis curieux, j’attends. Ceci dit, il est clair que les marxistes sont prêts à tuer; français, c’est une leçon pour nous tous.

    1. Husskarl

      Lorsque des gens ont une idéologie et aucune morale pour la modérer, ils deviennent dangereux. Les français n’ont qu’a se souvenir de la révolution française, même si visiblement la république n’aime plus trop les têtes coupées.

        1. René-Pierre Alié

          Les Jacobins ont rivalisé, d’avance, avec Adolf. Baudot : « je les rendrai patriotes, ou ils mourront » ; Carrier : Nous ferons un cimetière de la France, plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière”. Collot d’Herbois rêvait de détruire 15 à 20 millions de Français. Il sont simplement manqué de temps, comme le führer.

          1. Husskarl

            Le reich devait durer 1000 ans, la république en a 200. Ils ne manquent pas de temps, la destruction continue, moins directe, mais toujours là.

            1. heli0gabale

              La République a 200 ans c’est vite dit, entre la Restauration, l’Empire, le Second Empire, Vichy, la monarchie de Juillet,…

              Ce serait plus cohérent de parler de Vème République.
              La Vème République a l’âge d’un boomer et peut s’éteindre avec cette génération d’ailleurs (ce qui n’est pas glorieux).

              1. Pierre 82

                Oh, on se calme: je suis né en 1961, et on a de plus en plus tendance à considérer les gens nés au début des années 60 comme des boomers. Désolé, j’avais 8 ans an 1968, je terminais le CP: je n’ai rien à voir avec cette génération, même si j’ai conscience que je serai mis dans le même sac quand les pastèques auront commencé à envoyé les boomers à la guillotine (non, pardon, maintenant, on ne guillotine plus, on fait juste mourir dans la dignité à l’aide d’une sédation profonde).

                1. heli0gabale

                  Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, vous soulevez le problème de l’assignation générationnelle.
                  Moi même qui me retrouve dans la génération des “millennials” je serai considéré comme tel jusqu’à ma mort alors que j’ai pas grand chose à voir avec eux hormis mon âge.

  24. Lorelei

    Vous allez devoir sortir votre billet sur Biden. Dommage
    Rien que pour voir enrager les “bien-pensant” quatre ans de plus, je préférais Trump

  25. Mildred

    Dépenser autant de matière grise et gaspiller autant d’encre pour une élection qui – quel qu’en soit le résultat – ne changera rien pour nous, Français, qui resterons soumis aux diktats de madame van der Leyen qui, elle, restera le toutou docile des USA quel qu’en soit le président, est tout bonnement ahurissant !

    1. “ne changera rien pour nous”
      Je n’en suis pas convaincu. J’ai même tendance à penser le contraire.

    2. bibi

      Je vous rappelle juste que le précédent président US n’est pas pour rien dans la vague migratoire qui frappe l’Europe, et que l’actuel président à au moins le mérite de n’avoir balancer de bombes sur qui que ce soit.

    3. Dr Slumo

      Si Trump réussit à se faire réélire, l’impact sur le marais républicain français sera phénoménal

      1. Aristarkke

        Avec tous les bras cassés et mous-du-genou qui s’y ébattent, j’ai comme un gros doute là dessus…

        1. Dr Slump

          Au contraire. Je répète: s’il est réélu, vu la fraude massive actuelle et le chaos qui s’ensuit, cela signifierai la reconnaissance qu’il y a eu fraude, que le parti démocrate, Biden, Clinton, Obama et le reste ont trempé dedans, ce serait une preuve supplémentaire qu’ils sont corrompus et malfaisants jusqu’au trognon, et ce serait donc, par ricochet, une grande baffe dans la figure de tout le camp gaucho-progressiste français, du fait qu’ils verraient leurs idoles du camp du bien, couverts de goudrons et de plumes. Et les français, n’étant pas si demeurés que ça, pourraient s’en faire l’écho aussi.

          1. Pierre 82

            Cher docteur, vous écrivez: “les français, n’étant pas si demeurés que ça…”. Vous avez des sources? Car en ce qui me concerne, j’ai des gros doutes…

            1. Dr Slump

              Lol, je ne nie pas l’existence du veau français, mais même le veau, à force d’être asticoté, finit par ruer au bout d’un moment hein ^^

              1. Pierre 82

                Espérons. En fait, je ne cesse pas de me demander ce qu’il faudrait qu’on fasse pour réagir. Quand on a les Allemands qui bombardent le pays, et un général qui se tire à Londres en demandant qu’on le rejoigne pour continuer la guerre, on comprend ce qu’on peut faire. L’ennemi est clairement identifié, et on sait ce qu’il faut faire pour le chasser. Pas facile, mais on comprend.
                Mais dans notre cas présent, j’ignore comment entrer en résistance. Pour l’nstant, je me contente de signaler à tous ceux que je rencontre qu’on va droit vers une dictature, et pour certains, c’est une découverte. A moins qu’ils ne me prennent pour un fou. Et en attendant, je le deviens réellement, culpabilisé par ma propre impuissance, et par mon manque d’imagination.

                1. RV

                  Je ne reconnais tout à fait, là. J’ai le sentiment, quand je dis qu’on va à bonne allure vers une dictature, qu’on me prend pour un parano pessimiste et que le sujet de discussion est fui.

                  1. durru

                    Ma situation est un poil meilleure, et encore…
                    Le fait d’apporter comme argument celui qu’Aldo Sterone a produit dans un de ses dernières interventions, la capacité de reconnaître une dictature / tyrannie pour l’avoir déjà vécue, amène au moins les gens à réfléchir. Mais c’est vrai que le diagnostic parano / fou / etc n’est jamais loin.

                2. Aristarkke

                  “on sait ce qu’il faut faire pour le chasser”
                  Le moins que l’on puisse dire est que le Général avait eu le chagrin de constater que cela ne se bousculait guère à Londres pour autant…
                  Et que cela a mis longtemps pour monter en niveau.

    4. Deres

      Le risque est très grand qu’avec un BIden , on nous force à nous coucher devant les chinois tout en nous poussant encore plus à la guerre avec les Russes. Pire, les USA risquent de limiter l’utilisation de leur gaz et pétrole, les rendant à nouveau dépendant des saoudiens dont on connait les bonnes intentions chez nous. Je pense que cela risque d’être pire que maintenant.

    5. Batistouta

      Si cette élection est si importante, c’est qu’elle va précisément changer énormément de choses pour nous, même si on ne vit pas aux Etats-Unis. 5 minutes de réflexion devraient vous permettre déjà d’en imaginer une bonne louche. Certaines conséquences sont même évoquées déjà ici dans les commentaires. Et ces conséquences lourdes et néfastes nous toucheront chacun en tant qu’individu sur pleins de plans différents. Une partie de ces conséquences ne sera accessible que pour ceux qui ne sont pas dupes des sophismes (notamment comptable) et rationalisations de l’étatisme évidemment.

  26. heli0gabale

    Y’a que moi qui trouve savoureux le fait que les USA adorent faire livrer la démocratie par Amazon Prime F16 là où les tyrans sont très vilains et qu’on retrouve le système d’élection le plus bancal de tout l’Occident dans ces mêmes USA ?

    1. Aristarkke

      Vous avez une règle électorale approchante avec ce qui prévaut pour le maire de Paris. Et de surcroît, Annihildalgo avait pu s’y faire élire maire en 2014 sans avoir été élue conseiller municipal… 😥

  27. Carbou Jacques

    Merci beaucoup, information precieuse pour sa pertinence. Revel qui venait du socialisme, fait partie de ceux qui ont ouvert les yeux et denonce les mensonges du socialisme.

    1. René-Pierre Alié

      Désolé pour ne pas vous avoir répondu. Tout Revel est excellent. Une bonne compilation d’oeuvres dans la collection “Bouquins”. Je retiens aussi sa “Fin du siècle des ombres, ses “Mémoires”… Revel n’a eu qu’un tort à mon sens, sa fixette négative sur le FN, alors que beaucoup de ce qu’il écrit va dans le même sens que le parti national – avant que celui-ci ne dérape avec Marine et Philippot.

  28. Rien n’est encore perdu

    Tenez bons les gars, rien n’est encore joué.
    Trump a encore toutes ses chances, il va aller devant le cours suprême, de plus le Nevada pourrait lui être favorable.

  29. Marcello Biondi

    Si l’on part du principe que la presse trop orientée biden aurait réussi à influencer ne serait-ce que 2 ou 3 % d’électeurs et quand on voit comment les résultats de cette élection sont serrés on peut vraiment dire que si biden est élu il ne le devra qu’à cette presse. C’est une évidence ce que je dis mais au cas où un pro-biden se promenerait ici…..

    1. Joe Biden le tricheur

      Biden a surtout du frauder massivement pour repasser devant Donald Trump.
      Ce n’est pas grave un général directeur de la NSA vient de dire qu’il apportera son soutient à Trump.

  30. baretous

    certains cas patents de fraude sortent avec vidéo impressionnante…je n’arrive pas à la mettre ici mais on la trouve en commentaire sur fcebook “la republique des pyrénées sous le sujet des elections abordé par l’éditorialiste…

  31. Courtial

    Il y a aussi des biais cognitifs importants dans ce genre de situation, je pense qu’après avoir autant sacrifié beaucoup de gens ne sont pas encore prêt d’admettre que ça n’a servi à rien, et défendent instinctivement la poursuite de la stratégie de confinement en dépit d’un rapport bénéfice/coût de plus en plus évidemment défavorable.

    Admettre maintenant qu’on a foutu en l’air sa vie sociale, accepté d’être assigné à résidence pendant des mois, voire pour certains qu’on a sacrifié son affaire et ses perspectives économiques pour les années à venir pour rien, c’est une sacrée couleuvre à avaler.

    Ça plus l’ambiance délétère entretenue par la communication gouvernementale, avec cette alternance de discours rassurant et de culpabilisation (typique des pervers et des bourreaux d’enfants), associé à du bon vieux diviser pour régner comme on l’a vu ces derniers temps, je pense qu’il va falloir encore un peu de temps pour qu’une majorité critique arrive à surmonter ça et s’organiser pour faire quelque chose.

    En revanche je crains que lorsque ce sera la cas, Macron et Véran n’auront pas juste besoin de bons avocats, mais plutôt de prétoriens qui tirent à balles réelles, s’ils veulent sauver leur peau.

    1. heli0gabale

      “Admettre maintenant qu’on a foutu en l’air sa vie sociale, accepté d’être assigné à résidence pendant des mois, voire pour certains qu’on a sacrifié son affaire et ses perspectives économiques pour les années à venir pour rien, c’est une sacrée couleuvre à avaler.”

      Ça c’est sûr, je pense d’ailleurs que pour éviter que ça se voit ils vont enfumer tout le monde avec un confinement/deconfinement/confinement le plus longtemps possible.

      “qu’une majorité critique arrive à surmonter ça et s’organiser pour faire quelque chose.”

      Si cette majorité émerge, ma couille gauche qu’elle sera organisée par des socialaux ou affiliés (et que ce sera pire).

      Après concernant Macron et son équipe, je pense pas qu’ils risquent quoi que ce soit, la seule chose qu’il risque c’est d’être réélu (j’espère de tout cœur me tromper).

    1. Pierre 82

      Oh, bien il est dans son rôle: montrer à quel point ce gouvernement fait des cadeaux aux entreprises par les baisses d’impôts. Il ne fait qu’expliquer aux crédules que Macron est un ultralibéral, et qu’il doit être chassé, et qu’on mette à sa place un vrai type de gauche (comme lui?). Nul doute que le prochain président sera un clone de Mélanchon, vaguement reverdi pour faire plus “ami de la nature”.

  32. urbaing

    H16 a raison d’être pessimiste, meme si c’est pas son genre.
    Pour moi ca va être un retour à l’ordre ancien cette mascarade.
    Je me demande quel pays va en faire les frais. C’est le tropisme des démocrates. Une bonne guerre humanitaire pour s’en mettre plein les fouilles.
    Là j’hésite. A mon avis on va être surpris. Corée du nord, Chine, Russie, c’est des trop gros morceaux. L’Iran peut être mais j’y crois moyen. Turquie c’est des copains. L’Indonésie ? Le Brésil ?
    Les jeux sont faits.

  33. pabizou

    Et si Trump avait anticipé et pris le risque d’utiliser la konerie des dems? Ce ne serait pas la 1ere fois qu’il utilise leur rage contre eux . Sur dreuz il y a un étalage assez intéressant depuis la fin de la matinée .

      1. pabizou

        Ce ne peut pas être un hasard si Trump sort un décret qui lui permettra de virer toute la clique des indéboulonnables installés par obama quelques jours avant le scrutin s’il est réelu, aprés avoir mis en garde contre le risque de fraude sur les votes par correspondance . Curieux chiffon rouge à un curieux moment …

    1. Dr Slump

      Je pense que personne ne pouvait prévoir une fraude aussi massive, évidente et outrageuse que celle-ci. Le parti démocrate ne cherche même pas à la cacher, au contraire, ils poussent l’ignominie jusqu’à refuser aux républicains l’accès au bureaux des votes, dans une volonté de les faire passer pour les fraudeurs.
      C’est une véritable tentative de coup d’état détourné qui est en train de se réaliser, avec le soutien des médias, des Gafa, et des éminents et très respectables clans Biden, Clinton et Obama.
      Je découvre que la hontectomie n’est donc pas une spécificité de nos politiciens français, ils ont leurs maîtres aux USA.
      J’espère vraiment que Trump sortira victorieux de ce marais puant, parce que le clan Biden au pouvoir serait une catastrophe, un pion noir de plus qui s’imposerait sur l’échiquier mondial, à ajouter à la démence covid, au projet de “grand reset” bancaire, et aux lois liberticides qui sont en train d’être votées un peu partout en France et en Europe.

      1. Pierre 82

        Peu importe l’ampleur de la fraude, le plus important est que la majorité des américains soient persuadés que s’il y a eu fraude, c’est marginal et que ça n’est pas au point de modifier le résultat.
        Bref, ce que j’observe, c’est que pour la plupart des gens, Biden a été élu haut la main, et que Trump est un mauvais perdant, en plus de ses autres défauts. Je doute que la Cour suprême lui donne raison, les risques seraient beaucoup trop élevés.

        1. Dr Slump

          C’est oublier un peu vite la composition de ladite cour… qui ne suffira pas à résoudre la situation actuelle d’ailleurs. C’est le chaos, délibérément provoqué, et tout peut arriver. Je ne ferais donc pas de pronostic, sinon celui du bordel total.

        2. Pheldge

          “que pour la plupart des gens, Biden a été élu haut la main, et que Trump est un mauvais perdant” c’est ce que tous les médias martèlent en boucle, alors ça devient LA vérité. Et comme Trump est présenté comme illégitime depuis 4 ans, il n’y aura pas grand monde pour le soutenir …
          Ses démarches judiciaires ne seront qu’un baroud d’honneur, qui viendra compléter sa légende, celle de celui qui s’est dressé contre l’establishment.

      1. Heu. C’est rigolo à lire, il y a peut-être une petite part de vrai, mais il y a surtout une immense pile de gros n’importe quoi dans ce lien ou ce qui y ressemble beaucoup.

      2. Husskarl

        C’est certain qu’il est loin d’être idiot mais encore faut il que la cour ait un peu de courage face au deep state.

  34. glot

    Marre de ces députés macronistes véreux et de leurs associations bidons qui se goinfrent de subventions.

    ————————————————-
    Le député LREM Mustapha Laabid a été condamné jeudi 5 novembre 2020 ,par la cour d’appel de Rennes à huit mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité, pour «abus de confiance».

    Président de l’association rennaise “Intermède”, qui œuvrait pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, il avait été reconnu coupable d’avoir utilisé pour 21.545 euros de fonds de l’association à des fins personnelles.

    Il était reproché à Mr Laabid d’avoir utilisé la carte bancaire de l’association pour régler des fast-foods, des achats en grandes surfaces, des hôtels à Paris -alors qu’il venait d’être élu à l’Assemblée nationale- et Marrakech pour des vacances avec sa famille.
    Ses frais de téléphonie étaient aussi réglés par l’association. Financée uniquement par des subventions publiques,
    ———————————————————————–
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-depute-lrem-mustapha-laabid-condamne-a-trois-ans-d-ineligibilite-en-appel-20201105

      1. Marcello Biondi

        Husskarl toujours aussi radical dans tes solutions mais ô combien le plus réaliste. Pour ma part je serais encore plus radical mais on n’a plus le droit de s’exprimer.

  35. Greg

    Ou peut-on parier sur la mort accidentelle ou par overdose de Hunter Biden avant le 31 janvier 2021 ?
    Je miserais bien là-dessus, les boulets des démocrates ont cette fâcheuse tendance à mourir inopinément, même en prison en cellule anti-suicide ils y arrivent très bien, et ça ne provoque que peu de remous…

    Hunter Biden va décéder bientôt, je me demande s’il le sait.
    Cela va faire renaître un élan de sympathie pour ce pauvre Joe, et calmer les soucis d’Hillary et Barack…

    Je miserais même pas mal si je pouvais faire confiance à un site de paris en ligne, ce que je ne fais pas.

    1. Murps

      Je met de côté pour plus tard ce petit post prédictif…
      Le type a effectivement aux fesses des casseroles en inox grand luxe.
      De là à l’accident bête… Il faut vraiment voir le mal partout.

Les commentaires sont fermés.