Et au milieu coule un pays

Entre deux prises de paroles du chef de l’État ou de l’un de ses nombreux sbires encombrants qui rôdent sur les plateaux télés, la politique française continue son petit chemin, cahin-caha, vers l’élection présidentielle d’avril 2022 qu’on pressent déjà superbement palpitante…

Il sera en effet difficile de faire plus prenant et plus rebondissant que ce qui se profile déjà politiquement concernant ces élections : comme prévu, le quinquennat de Macron s’achève gentiment sur le constat qu’il a fait bien pire encore que celui, pourtant déjà désastreux, de François Hollande qui avait eu la présence d’esprit de ne pas se représenter devant un électorat passablement agacé par sa contre performance.

Ici, cependant, tout indique pour le moment que l’actuel locataire de l’Élysée entend remettre le couvert pour une poignée d’années supplémentaires. Et pour le moment, les autres prétendants au poste ont tout juste commencé à se faire connaître : déclarations officielles (éventuellement plusieurs fois de suite pour être certain que le message sera repris par une presse malgré tout accaparée par d’autres sujets un tantinet plus chauds), campagnes auprès des militants en vue de primaires encore mal assurées, la période est comme un sous-bois après la pluie voyant des champignons apparaître de toute part : le nombre de candidats potentiels explose.

Malheureusement, alors que la quantité augmente, la qualité décroît alors qu’elle était déjà fort peu élevée ces dernières années. Un petit tour d’horizon suffit à se convaincre de l’affreuse réalité : la politique française est remplie comme jamais de clowns et d’incompétents qui enfilent actuellement des âneries et des propositions stupides aux micros mous tendus par la presse sous leurs museaux humides de désir médiatique.

C’est ainsi que les primaires écologistes sont l’occasion d’un véritable festival d’idioties qui donne une assez bonne idée du danger que peuvent représenter ces candidats et leurs propositions dans la politique française.

Depuis Jadot qui affirme vouloir sortir du nucléaire pour cesser d’être dépendants de Poutine et des pétromonarchies du Golf (car tout le monde sait que l’uranium utilisé dans les centrales françaises est produit à partir de pétrole saoudien et russe, évidemment), jusqu’à Éric Piolle, véritable petit khmer rouge qui semble convaincu que tabasser les Français d’impôts est une solution durable et renouvelable, en passant par Sandrine Rousseau dont l’anticapitalisme outrancier arrive même à être occulté par ses âneries sur les éoliennes qu’on devrait utiliser pour remplacer les câbles de distribution électrique, tout est fait pour que cette brochette nous offre un spectacle aussi hilarant qu’inquiétant lorsqu’on sait qu’une partie des médias accorde de l’importance à ces crétineries.

Il est vrai que, pour ces médias, les choses sont compliquées depuis que les partis traditionnels se sont progressivement évaporés.

Le parti des fantômes socialistes, par exemple, a encore bien du mal à exister. Les ectoplasmes qu’ils tentent de présenter de temps en temps devant les médias s’efforcent tant bien que mal d’apparaître dans notre plan d’existence mais leur idéologie les fait rapidement transplaner vers d’autres réalités, loin, très loin des nôtres.

Ainsi, Anne Hidalgo est toujours persuadée de pouvoir faire autre chose que de la simple figuration dans ces prochaines élections alors que son seul fait d’armes aura été de cristalliser la plupart des Parisiens contre elle et d’avoir favorisé l’émergence d’un véritable mouvement de fond, #SaccageParis, autour du constat effaré de l’effondrement global de la capitale française dont elle a la charge et qu’elle a courageusement transformé en dépotoir.

Ainsi, Arnaud Montebourg nous propose sa candidature “de gauche”, enveloppée dans un slogan étrange empruntant au football dans un sabir étranger : grâce à ses recettes de terrain, l’ancien ministre du dressement reproductif entend donc démonter pardon remonter la France avec son gros programme politique dont l’essentiel peut se résumer à une remise en avant du “made in France”, dont on se souvient qu’il avait surtout déclenché des sourires gênés lorsqu’il était ministre, le tout patronnée par deux sénatrices (Lienemann et Rossignol) qui se sont jamais illustrée ni par leur entregent politique, ni par leurs fines analyses de l’économie ou de la société française.

Et si l’on regarde sur la droite du spectre politique, c’est le même néant boursoufflé d’inutilité qui semble se battre pour exister au-delà des quelques articulets de médias presque aussi fatigués que les Français de voir toujours les mêmes trombines pas fraîches se présenter encore et encore : nonobstant la présence de primaires à droite dont on se demande vraiment à quel gloubiboulga elles pourront ressembler, signalons d’ores et déjà la candidature maintes fois confirmée par Xavier Bertrand, dont le charisme d’abribus éteint promet une campagne tonique et revigorante. Celle de Valérie Pécresse est encore dans la balance, comme les putatives participations de Wauquiez ou n’importe quelle autre saucisse industrielle fade que les partis de droite nous pondent actuellement avec la précision froide d’une chaîne d’assemblage anonyme.

Dans ce néant fadasse ou rempli d’idiots inutiles, les extrêmes sont les seuls à proposer un peu de contraste… dans le registre du sinistre. Le niveau ne sera relevé que dans la surenchère de n’importe quoi, tant par Mélenchon que par Marine Le Pen, dont on remarque que l’un comme l’autre ne sont plus là que pour assurer le spectacle tant ni l’un ni l’autre ne semblent être capables de pouvoir décrocher autre chose qu’un petit sourire ou un haussement d’épaule au cours des huit prochains mois.

Le premier enchaîne ainsi les contradictions, fustigeant un chef de l’État qui distribue de l’argent 8 mois avant les élections tout en proposant d’en distribuer juste après si lui est élu. La seconde se contente de rares petits commentaires d’actualité sans intérêt, ménageant sa popularité en limitant son temps de parole (ce qui est sage puisque plus elle parle, plus elle dit d’âneries).

Enfin, cette triste troupe est complété par la myriade de micro-candidats habituels ou de personnalités plus ou moins folkloriques qui, pas encore déclarées, font parler d’elles et dont l’utilité sera, pour Macron, de déforcer celui ou celle qui se trouvera au second tour. Dès lors, le risque est extrêmement fort qu’encore une fois, on assiste à une campagne lamentable, parsemée d’affaires un peu crapuleuses ou de coups bas minables, et certainement pas de sujets prégnants et d’importance pour les Français.

À la fin, le pays, coincé dans un non-choix, risque fort de se cantonner de rester, mou, au milieu, à cet extrême-centre qui ne se paye que de compromis, celui de décisions utiles mais impopulaires avec des décisions néfastes mais populaires, pour aboutir à des enfilades de décisions néfastes et impopulaires. Et même si les Français vomissent maintenant cette mollesse extrême, le néant abyssal et la médiocrité consternante des candidats actuels, les jeux politiques délétères et les structures actuelles risquent d’aboutir à en reprendre encore une louche.

Ce pays est foutu.

Commentaires569

  1. Aristarkke

    Milieu serait-il une référence à de multiples sous-entendus pas plus glorieux les uns que les autres?

    1. Oui mais surtout cet extrême-centre catastrophique, construit par mélange des extrêmes et non par recherche d’un consensus raisonnable et acceptable.

        1. Ca, c’était avant. Tout le monde a cru que Macron était ça, le ni-ni radical. En fait, c’est le en même temps délétère.

    2. Pheldge

      c’est surtout une référence cinématographique : “Et au milieu coule une rivière” nanar long et chiant film de Robert Redford qui a lancé Brad Pitt
      fr.wikipedia.org/wiki/Et_au_milieu_coule_une_rivière

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je partage l’avis du major sur la qualité du film. Mais sa dimension très contemplative peut en rebuter certains.

      2. Pheldge

        sauf que, un film sur la pêche à la mouche, n’avait pas besoin de s’encombrer d’un intrigue invraisemblable et idiote. J’ai adoré pêcher* étant ado, et j’en garde des souvenirs merveilleux, mais c’est cette intrigue qui m’a gâché le plaisir, et c’est certainement ce qui m’a rendu aussi critique.

        *j’ai ensuite beaucoup péché, avant de trouver la rédemption dans l’hymenée … 😉

          1. Pheldge

            ah, et le débat – obligatoire pour les vrais cinéphiles des biles après le film aussi ? Dieu me préserve des Rohmer, Bresson, Godard, Truffaut et autres …
            A la réflexion, finalement moi z-aussi, je suis Siné phile, mais pas tout le temps, et beuasoup moins que Reiser-ophile 😉

  2. Aristarkke

    Par exemple, milieu au sens de la voyoucratie dont de nombreux spécimens encombrent/aient les allées du Pouvoir et même les contre-allées, en col blanc ou avec d’autres habits. Façon Casstamere ou Ben allah???

    1. TPA

      Insultant pour les concurrents qui, eux, ont obtenu des résultats (plus de 50 médailles, alors qu’on en attendait 35) très positifs. Je ne pense pas que les politiconn… aient eu de pareils résultats (dans leur “domaine d’activité”).

      1. Calvin

        Bien sûr que si, tu sais combien gagne un député ou un sénateur ? Sans rien faire ?
        D’ailleurs, ils feraient mieux de ne rien faire, parce que sinon, c’est pire

    2. Arthur H

      hahahahahahhahahahah,
      paralympiques mais poudré.

      Ainsi, je pense qu’un athlète handicapé ferait mieux que les dirigeants gouvernementaux français pour deux raisons: ils ne sont pas poudrés et, l’imaginaire gouvernant le monde, comme écrivait Napoléon, ce n’est pas un membre en moins qui empêche de penser intelligemment et donc de gouverner efficacement.

      Si les Inconnus était encore, je crois qu’il se ferai vraiment plaisir … quoique vu le niveau de censure … c’est mm pas certain.

  3. Higgins

    “néant boursoufflé d’inutilité qui semble se battre pour exister au-delà des quelques articulets de médias” : cette magnifique expression résume pleinement et à elle seule la réalité du monde politique français et de ses coquins. J’ai bien peur que nous soyons contraints de boire la lie après le vinaigre qu’on nous sert au quotidien.

  4. Aristarkke

    Ou encore à l’Empire du Milieu, aka la Chine qui fournit un modèle d’inspiration apparemment inépuisable pour asservir son Peuple auquel souscrivent de plus en plus visiblement les polytocards du pays des drouadelhom’???
    A noter que les Chinois commencent à être dépassés par l’élève, eux qui n’avaient tout de même pas osé requérir l’obligation d’un pass pour aller dans les hostos ou chez le toubib…

    1. Deres

      Pas besoin de pass en chine, la limitation des mouvements individuels au bon vouloir du pouvoir sont déjà la norme. Le confinement en Chine n’est pas sur la base du volontariat. Il est vérifié par les responsables d’unité de logement qui contrôle les allées et venues et font des rapports si nécessaire. Et une convocation au poste en Chine revient souvent à se faire passer à tabac ou a subir des conséquences sociales non négligeables.

    2. Ragnar D. Anskool

      Non, Non, bientôt ce seront les chinois (du parti) qui viendront s’inspirer de nos belle méthodes…

  5. Calvin

    Wauquiez a jeté les ponges.
    Quant à Macron, je ne crois pas qu’il puisse faire un meilleur mandat que celui-ci.
    En général, un ancien Président, réélu, va utiliser sa réélection pour pacifier le pays, ne pas trop prendre des coups ni de lancer dans de folles aventures.
    Avec Macron, assez jeune pour revenir plus tard, j’ai peur qu’il fasse de l’urgence climatique le credo de sa campagne, et le désastre dans le pays après 2022.
    Là,oui, le pays serait vraiment foutu

    1. Duff

      Je vois mal Macron ramener sa fraise en 2027 ens cas de défaite ou en 2032 pour un 3ème mandat. Les guignols européistes comme lui font tout pour limiter le contrôle démocratique des décisions des technocrates. Au rythme ou les choses vont, je me demande même si l’élection de 2022 ce ne serait pas la dernière ou l’avant-dernière dans ce format là. Les Macrons européens s’y emploient tous très fort.

      Quant à l’intéressé son avenir est déjà tout tracé. Il commencera par de luxieuses conféence pour dire que “la maison brûle et on ne l’a pas assez regardé” puis fera du fric avec des grandes firmes et finira comme ses mentors, administrateurs de tous plein de trucs rigolos qui fricottent avec l’état.

      1. Calvin

        Duff, tu as mal compris mon commentaire.
        Je pense que si Macron est réélu, ce ne sera pas pour faire un mandat pépère mais bien dans l’idée de pouvoir revenir … Mettons après un quinquennat E. Philippe (ce n’est qu’un exemple !!).
        C’est le sens de mon interrogation.

        1. Duff

          Giscard a été trahi par sa droite et n’a fait qu’un mandat. C’est peut être le flanc gauche de Macron qui est très fragile 40 ans après. Je ne pense pas que les modes de scrutin en France ne permettront pas à cette anomalie de fonctionner très longtemps.

          1. TPA

            Normal. Quelques temps après le départ de VGE, sa droite, dans un langage très châtié affirmait ceci (alors que la Mitte baissait dans les sondages): “…finalement, le meilleur Président socialiste que nous ayons eu est VGE…”
            A travers ce constat tout était dit. Sa droite ne pouvait décemment pas lui être favorable (pendant son mandat, ils le qualifiaient de socialo).

      2. Vodkaman

        ” Les guignols européistes comme lui font tout pour limiter le contrôle démocratique des décisions des technocrates. Au rythme ou les choses vont, je me demande même si l’élection de 2022 ce ne serait pas la dernière ou l’avant-dernière dans ce format là. Les Macrons européens s’y emploient tous très fort.”

        Voir le billet de Verhaege ce jour mais cela semble de moins en moins impossible

        https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/08/comment-et-pourquoi-macron-et-la-caste-ont-decide-den-finir-avec-la-vraie-democratie/

    2. Theo31

      Un certitude avec le mignon, le passeport numérique et le crédit social pour tout le continent seront sur la table europeenne le 1er janvier 2022.

    3. MCA

      “j’ai peur qu’il fasse de l’urgence climatique le credo de sa campagne, et le désastre dans le pays après 2022.
      Là,oui, le pays serait vraiment foutu”

      C’est exactement l’intuition d’Eric Verhaeghe qui voit le pass climatique suivre le pass sanitaire.

      Nous sommes en train de changer de monde sans en connaître la finalité.

      Depuis le début cette crise pue la malaise la manipulation et la finalité cachée.

      1. Grosminet

        “Depuis le début cette crise pue la malaise la manipulation et la finalité cachée”
        +1
        Et ce pass sanitaire est un précédent extrêmement dangereux.

  6. heli0gabale

    Je dois confesser que mon côté masochiste souhaite voir Sandrine Rousseau gagner la primaire écolo pour un maximum de lol et de bordel.

    1. Malancourt

      Vous pouvez participer aux primaires EELV moyennant une participation de 2 euros, ce n’est rien pour une bonne partie de rigolade si elle est désignée pour représenter les pastèques aux présidentielles.

      1. heli0gabale

        Je sais bien, j’ai d’ailleurs vu que lestremedrouate Twitter pousse en ce sens, ce serait incroyable si ça marchait.

        La décadence est peut-être insupportable mais au moins qu’est ce qu’on se marre !

      2. theo31

        A deux euros la passe, c’est une concurrence déloyale pour celles et ceux qui proposent de vrais services à leurs client-e-s.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Garder vos 2 €, les écolos n’ont besoin de l’aide de personne pour choisir le pire, rappelez-vous Eva Joly…

    2. Vovi31

      Je pense qu’elle a pris des cours du soir pour afficher un tel niveau. Son cursus classique ne devant pas être suffisant.

      1. heli0gabale

        Moi je la trouve géniale, elle est incroyable.

        Entre Annihildalgo et elle, mon cœur balance.

        Elles comblent le vide laissé par le Sourire à visage humain du Poitou.

        1. Vovi31

          Ah mais je suis d’accord avec vous. Je me régale de leurs saillies. quelques chose me dit cependant que nous n’allons pas tarder à entendre (re)parler de la Reine des Neiges.

          1. Calvin

            Elle se démène pour être députée de l’étranger (elle qui aurait dû être étrangère à la députation…)
            A priori, elle n’a pas reçu l’investiture PS mais va y aller…

            Du pur Ségoïsme…

            1. heli0gabale

              Quand je vois le nombre de psychopathes femelles en politique, je me demande si elles se rendent compte qu’elles sont une pub vivante pour la perte des droits civiques des genre 1…

    3. Higgins

      Reçu ce témoignage d’une personne ayant assisté à un séminaire animé par l’égérie de Jean-Pierre Belmondo à Sciences-Pipo. Pas de raison de douter de sa véracité :

      “Étudiant à Sciences Po, j’assistais le samedi 28 août à une formation d’une heure trente : « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche ». Instaurée suite à l’affaire Duhamel et rendue obligatoire par notre direction – qui a certainement jugé que le crime d’un pédophile sur son beau-fils trente ans plus tôt allait déteindre sur ses étudiants – cette sensibilisation aux violences sexistes a fait de moi un mâle plus responsable.

      La formation est animée en distanciel, dans un climat d’écriture inclusive ; à ce propos, il me faut saluer la prouesse de la formatrice, qui n’a pas employé une seule fois le masculin générique même à l’oral. Après une petite introduction sur ce que sont les violences sexistes et sexuelles (ou VSS, pour les intimes), j’apprends ce que signifie le terme de « sexisme ». Il s’agit d’une « idéologie reposant sur l’infériorité des femmes par rapport aux hommes ». Messieurs, soyez rassurés, car on ne peut pas être sexiste envers les hommes.

      Coup dur, la formation n’est pas finie et on me révèle alors que je vis dans une société « à fondement patriarcal ». Je découvre, avec consternation, l’existence d’un « système sexiste », que nous aurions tous intégré, et qui, reposant sur les blagues, les pubs et les stéréotypes sexistes, entretiendrait le climat de violences (sexistes). J’ai un peu honte, car j’avoue avoir déjà échangé des blagues sexistes avec mon meilleur ami. J’espère ne pas être amené à commettre des violences envers les femmes.

      Je suis toutefois soulagé lorsqu’on me dévoile que « le sexisme, ce n’est pas la même chose que la drague ». Ouf, j’ai donc bien l’autorisation de séduire les filles, je ne vais pas être obligé d’attendre qu’une fille me séduise, ce qui aurait été très long j’en conviens. Cependant, l’enthousiasme est de courte durée. Moi qui voyais l’amour comme quelque chose d’innocent et de gai, on m’explique toutes les démarches qui garantiront la sécurité des personnes. Car le crime n’est jamais loin. Il me faudra donc, à chaque fois, recueillir un consentement clair et éclairé, un « oui » qui ne laisse pas la place au doute. Mince ! Je dois demander une permission, pour savoir si mon romantisme ne cacherait pas des intentions de viol.

      Mais qu’on se rassure : bien que ces demoiselles soient les proies des désirs masculins, la loi s’occupera heureusement de condamner ces messieurs. On nous dresse la liste des peines en vigueur, de l’amende à la prison, pour des crimes qui vont de l’injure au harcèlement. Les choses sont claires : mâles, soyez prévenus ; l’État est là, derrière vous ; alors, maîtrisez vos élans, rationalisez votre spontanéité. Pour la première fois, je réalise ce que je peux inspirer aux femmes, et j’ai peur de moi-même ; mes prochaines soirées risquent d’être très calmes.

      On nous montre d’ailleurs quelques flyers de boîtes de nuit. Certains représentent des jeunes filles sexy, pour des fêtes très hot. Je suis touché : que de jolis corps ! Malheureusement, cela n’est pas bien. « Les filles objets de désir, c’est ce qui cultive la culture du viol et les VSS ». Pour faire une pub éthique, il vaut mieux montrer des néons, des boules à facettes, ce genre de choses.

      En attendant que la formatrice finisse de nous formater, je jette un coup d’œil au fil des commentaires des participants à la formation. Une petite vingtaine d’étudiants (sur les 400) partagent leurs pensées, visiblement très sûrs de défendre le bien et d’avoir raison. Il faut dire qu’il n’y a pas grand-monde en face pour les contredire sans craindre la stigmatisation. Qu’importe. Une étudiante, en quelques lignes, demande comment l’on doit réagir dans le cas typique où quelqu’un, « généralement homme de plus de 50 ans, blanc, cadre supérieur », interpelle une jeune femme avec un « mademoiselle », « ma petite »,« mon petit ». Une autre écrit cette remarque : « C’est le pire les vieux hommes blancs ». Oui, sans doute ont-elles raison, après tout. Sans doute n’y a-t-il pas pire que ces vieux hommes blancs-là, avec leurs airs supérieurs et leurs manières, sans doute devons-nous les châtier. Et le type, ni vieux, ni blanc là, qui brûla vive son ex-conjointe à Mérignac en mai, ne mérite sans doute pas d’être évoqué dans une telle formation. C’est bien connu, s’il a assassiné sa femme avec sauvagerie, c’est sans doute à cause du « système sexiste » occidental, à cause des pubs sexistes et compagnie, bref, un cas comme les autres, oui, sans doute…

      Enfin moi, en tant que mâle, je renonce à l’amour : beaucoup trop sinistre. Merci Sciences Po de m’avoir rendu meilleur.”

      1. Nemrod

        Excellent tout ça.
        J’imagine que tout(e) ces braves gens feront des névrosés pur jus.
        Qui comme le dit si bien Houelbecq après avoir découragé des gus potables finiront par se foutre à la colle avec un bien pire pour peu qu’il ne soit pas un vil blanc exploiteur…sauf les lesbiennes qui se trouvent un julot du même style
        Ca me fait toujours bien rigoler ça.
        Je plains plutôt les jeunes types qui essaient de complaire aux dames selon ces critères…bon courage !

      2. Pierre 82

        Le pire, si j’ai bien compris, c’est que les mecs qui sortiront majors de promotion et qui donc pourront choisir les bons postes et seront ceux qui dirigeront le pays seront également ceux qui seront le plus à fond dans ces délires.
        C’est un bel exercice: ceux que cette logorrhée indigeste révulse, abandonneront leurs études, et le gros des troupes sera conforme à ce qu’on attend d’eux: ils trouvent ça ridicule, mais comme ils n’ont aucun courage, ils la fermeront et appliqueront ce qu’on leur demande.
        Les discussions sur le sexe des anges est enfoncé.
        Heureusement que notre système est à bout de souffle, et manquera bientôt de moyens financiers pour entretenir une clique de cinglés pareille.

        1. Deres

          Oui, on se plaignait que nos élites actuelles avaient été sélectionnés sur leur capacité en mathématiques à 20 ans. Les nouvelles seront sélectionnés sur leur capacité à régurgiter les mottos du wokisme. C’est évidemment un immense progrès pour la France …

      3. theo31

        On reconnait un gauchiste à son cerveau proche du trou du cul.

        L’oppression patriarcale a du bon quand il s’agit de sucer pour du pognon des autres.

      4. Mildred

        Quant à moi, j’ai été plutôt surprise, car je croyais qu’il y avait beau temps que plus aucun de ceux qui fréquentaient Sciences Po n’avaient encore dans leur pantalon de quoi leur permettre de prétendre à l’amour !

          1. Pheldge

            j’en arrive à me demander si le califat n’est pas la seule façon de mettre un terme à tous ces délires et caprices d’enfants trop gâtés …

            1. Pierre 82

              Mais sans rire, je me demande si une insurrection franche des banlieues émotives avec vraiment du sang sur les murs ne serait pas une manière de sortir les Français de leur torpeur. Au fond, je n’ai jamlais pensé que ça pourrait se passer comme dans le roman d’Obertone. Le wokisme est un truc des beaux quartiers, mais jamais le Français de base, celui qui bosse, n’a donné son aval à ces conneries. Le jour où vraiment il y aura une menace réelle, j’imagine qu’ils ne se laisseront pas faire. Il ne faut pas croire que parce que la majorité des petites gens dépendent de l’état par des petites subventions accordées de ci de là, qu’ils approuvent sans réserves leurs lubies. Des grosses émeutes avec incursions dans des quartiers jouxtant les cités émotives pourraient réveiller l’instinct de survie. Déjà qu’en 2005, ça a été un miracle que ce soit bien terminé. Il faut dire qu’à l’époque, les FdO tenaient encore à peu près debout. Si un jour elles sont dépassées par les événements, c’est la fin du régime.

              1. Malancourt

                En 2005 ce ne sont pas que les FdO qui ont stoppé les émeutes, mais également les caïds car le bizeness était au point mort.

              2. Pheldge

                sauf que, le wokisme envahit les médias, et devient le credo de la bien-pensance et l’évangile des élites, ce qui fait que le péquin de base le subit “parce que c’est comme ça”, avec un mélange d’indifférence et de résignation ! ça fait déjà 40 ans que nous subissons des politiques sectaires et idéologiques, et personne ne s’en émeut, alors je crains que ça ne soit pareil avec un peu plus de repentance et un peu plus sde vexations …

                Et pour répondre à Anankè, parti comme c’est, je crains que nous n’accueillions le califat avec soulagement, c’est dire mon désespoir.

                1. Pierre 82

                  C’est le mouvement associé aux “woke”
                  Des sortes de gauchistes névrosés, mais de compétition, de classe mondiale.
                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Woke

              3. MCA

                @Pierre 82 9 septembre 2021, 8 h 22 min

                Et moi je me demande de qui avons nous le plus à craindre?

                Des cités émotives, des FdO, voire des deux?

                1. Pierre 82

                  De manière générale, les plus à craindre sont ceux qui gouvernent l’état, et ce sont eux que j’identifie clairement comme nos ennemis. Tout le danger vient de là et c’est d’eux qu’il convient de se prémunir.
                  Les cités émotives, franchement je ne sais pas, j’émets de sérieux doutes sur le fait qu’ils aient l’intention de prendre le pouvoir, et de plus, leur nombre n’est pas si important. On voit beaucoup des petites frappes, ou des trafiquants, mais ils ne cherchent qu’à profiter du système. Le renverser n’aurait aucun intérêt pour eux. Quand aux “extrémistes musulmans'”, c’est de la rigolade. Aucun imam n’irait se lancer bille en tête à l’assaut des institutions du pays pour établir la charia, on est dans le fantasme. L’islam est pour beaucoup une marque de fabrique, un truc identitaire, et ceux qui sont vraiment croyants sont en majorité plutôt calmes. Je ne parle bien sûr pas des islamo-racaille, concept qui existe, mais qui pour le coup est vraiment marginal quoique très dangereux.
                  Par contre, ils pourraient sortir de leurs cités, et commencer à s’en prendre aux quartiers environnants. Je parle d’agressions à large amplitude, de saccages, de pillages ou de cambriolages sur des zones relativement restreintes, pas d’une attaque à l’arme lourde contre les institutions. Ça s’est vu aux USA dans certains endroits depuis pas mal d’années, et seuls ont tenu bons les quartiers où les gens pouvaient détenir des armes. Dans les états où ce n’était pas possible légalement, ceux qui avaient la possibilité sont partis, et les autres vivent un calvaire quotidien.
                  Pour l’instant, les émotifs ne foutent pas encore le merdier ailleurs que dans leurs quartiers (ou de manière très ponctuelle), mais leurs zones d’influence est en train de croître.
                  C’est pour ça que des grosses émeutes type 2005 qui déborderaient sur les centre-villes pourraient très bien agir comme catalyseur dans le réveil des Français. C’est une pure hypothèse, bien entendu.
                  Quant aux FdO, ils sont à cran, et ils ne verseront pas leur sang pour protéger le système. Si ça dérape vraiment, ils déserteront et iront protéger leurs famille. Je doute fort qu’ils se mettent à tirer à balles réelles sur des émeutiers (je parle d’une vraie émeute, pas de trucs à la black bloc.
                  J’ai l’intime conviction que nous dansons sur un volcan, et qu’ill va se passer un truc, que ce soit en France ou ailleurs, qui va mettre le feu aux poudres et foutre par terre leur beau projet totalitaire. L’équilibre actuel est extrêmement instable et surtout, repose sur du vent, sur la seule promesse que l’argent gratuit continuera à couler indéfiniment.

                    1. Pierre 82

                      Sauf que Obertone imagine que les Français se laissent faire. J’ai de sérieux doutes. La seule chose qui en retient beaucoup, ce sont les forces de l’ordre et l’état. Pas les racailles. Je ne parle pas du bobo des villes, mais plutôt ceux qui fument des clopes et roulent en diesel. Ils ne se laisseront pas faire s’ils sont seuls face à des pillards.
                      Enfin, ce n’est que mon sentiment. En général, je me plante dans mes prévisions.

              4. paf

                les racailles s’en foutent.Ils veulent le vax et le pass pour aller en boite.Cette decimation est taillee sur mesure pour les citoyens modernes, et pas les plus brillants.

        1. Podgorica

          Après” l’arbre mort” du Noël interdit à Bordeaux, nos enfants se voit désormais offrir des copeaux dans leur cour de récréation !
          Les pastèques sont vraiment dur à suivre dans leur logique.

          Je suis cet enfant qui ” de base ne demandait qu’un ballon de foot et une cage pour sa cour, mais a la place il y a que des copeaux, de la terre et après, il n’y a rien”. La vérité sort de la bouche des enfants. Tout est dit !

          https://twitter.com/ConflitsFrance/status/1433352748309913600

          1. Semaphore

            Celui qui a offert des cadeaux aux marmots a quelquefois dû constater que certains de ces chenapans s’amusaient davantage avec le carton d’emballage du cadeau qu’avec le cadeau lui-même…

    4. toto17

      J’ai une copine sur Facebok qui est copine avec Sandrine Rousseau !
      Je sais maintenant pourquoi je ne lui ai pas parlé depuis 20 ans.

  7. Jacques Huse de Royaumont

    Billet brillant qui a réussi à m’arracher un fou-rire. Dans l’ambiance plombée par la dérive orwellienne du pouvoir, ce n’est pas un mince exploit.

    Dans ce panorama navrant, il semble que l’ombre du Z (Z comme ?) qui plane sur ce marigot ait été oublié.

    D’accord, le champion de la droite semble plus proche de Blum que de Pompidou, ce qui en dit long sur la décrépitude de ladite droite. Mais son talent de polémiste est réel et il pourrait nous débarrasser du poudré. Il ne fera sans doute pas mieux derrière, mais la liquidation du caudillo à dents de lait est une satisfaction en soi.

    1. heli0gabale

      Le Z avec un score supérieur à celui de Meluche devrait nous offrir des gueules de journalistes d’enterrement et des larmes sjw à déguster avec des glaçons (c’est le seul intérêt de sa présence dans ce combat d’infirmes).

        1. Pheldge

          “on” aurait pu faire un effort, je sais pas un truc comme “le caudillo mal enlacé” ou “le caudillo verni” … ça te nous a un petit côté “le soulier de satan” .

          @ h16 : Sa Sainte Patronalité peut éventuellement sous traiter les mots d’esprits, je suis prêt à Lui faire des tarifs avantageux 😉

  8. Le Gnôme

    Nous sommes pistés. J’ai fait un petit voyage d’une semaine en Allemagne, nulle part on m’a demandé mon passe sanitaire, juste au restaurant d’incrire mon nom et mon adresse (Jule Tartempion sis au 6, rue du chat qui pêche à Paris), mais j’ai eu la surprise de recevoir un message intitulé Bundesregierung Willkommen. Bitte beachten Sie die Test Qurantäneregeln. Le même message traduit en anglais. On ne m’a rien demandé à la frontière, rien nulle part et ils savent que je suis dans le pays depuis 24 heures. Il faut croire que les compagnies de téléphone sont complices.

    1. durru

      Bah, c’est comme sur l’autoroute. Les concessionnaires (privés, faut-il encore le rappeler ?) affichent avec gourmandise la communication (j’allais écrire “propagande”, où ai-je la tête ?) gouvernementale “tous vaccinés, tous protégés”.
      Je crois qu’ils ont une explication imparable à tout ça : “c’est la loi”.

    2. ange et démon

      dès que vous passez la frontière vous recevez bien un message de bienvenu de la compagnie de téléphone du pays avec les tarifs; donc effectivement vous êtes pisté; alors la compagnie de téléphone doit avoir l’ordre de transmettre le message gouvernemental comme les sociétés d’autoroute chez nous

    3. Lorelei

      Partez en Espagne.
      Cet été, je n’y ai reçu aucun message d’injonction sur mon tél et tout le monde était content de nous voir. Les masques sont à porter en intérieur et quand la foule devient compacte. J’ai vu des gens s’embrasser, avec ou sans masque. Les seules contraintes: pas plus de 10 à une table de restaurant (et encore, il y a de la tolérance) et lors d’un événement sportif, à l’entrée, on nous a pris la température.
      Ajoutez un beau patrimoine historique à visiter et j’ai failli ne plus retourner dans ma Lorraine natale.
      Oubliez l’Allemagne, il y fait froid 😀

      1. Vovi31

        Il y a l’Andorre aussi. Testée cet été, petit pays mais pas de masque en extérieur (bien que les espagnols les portaient avec beaucoup d’empressement.) Restaurants et musée ouverts. Soleil et montagne. Ah et peu de populations émotives.

          1. Pheldge

            les produits hors taxe ? la pastis, les clopes, ou, au hasard, les bijoux pour Madame ? à moins que , consciencieux citoyen, tu ne te fasses un devoir de les acheter sur le territoire national, pour faire fonctionner le commerce, et alimenter les caisses de l’état ? 😀

        1. Pierre 82

          En fait, amha, peu importe où on se trouve. La seule chose importante est de se sentir à l’aise et d’y avoir des amis. On est parti du Luxembourg après 17 ans de présence, parce qu’on ne s’y sentait pas bien, on n’aimait pas la mentalité, et jamais je ne me serais senti chez moi dans ce pays et au fond, on y était malheureux. On avait bien sûr des amis, mais globalement, on étouffait. Donc, on s’est cassé. That easy!
          La vie est faite de choix.

          1. Lorelei

            L’Allemagne est aussi un beau pays même si ça fait longtemps que je n’y suis plus allée. Et lorsque l’on a des amis, il fait beau partout.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              À Bacharach il y avait une sorcière blonde
              Qui laissait mourir d’amour tous les hommes à la ronde

              Devant son tribunal l’évêque la fit citer
              D’avance il l’absolvit à cause de sa beauté

              Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries
              De quel magicien tiens-tu ta sorcellerie

              Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits
              Ceux qui m’ont regardé évêque en ont péri

              Mes yeux ce sont des flammes et non des pierreries
              Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie

              Je flambe dans ces flammes ô belle Loreley
              Qu’un autre te condamne tu m’as ensorcelé

              Évêque vous riez Priez plutôt pour moi la Vierge
              Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège

              Mon amant est parti pour un pays lointain
              Faites-moi donc mourir puisque je n’aime rien

              Mon cœur me fait si mal il faut bien que je meure
              Si je me regardais il faudrait que j’en meure

              Mon cœur me fait si mal depuis qu’il n’est plus là
              Mon cœur me fit si mal du jour où il s’en alla

              L’évêque fit venir trois chevaliers avec leurs lances
              Menez jusqu’au couvent cette femme en démence

              Va-t’en Lore en folie va Lore aux yeux tremblants
              Tu seras une nonne vêtue de noir et blanc

              Puis ils s’en allèrent sur la route tous les quatre
              La Loreley les implorait et ses yeux brillaient comme des astres

              Chevaliers laissez-moi monter sur ce rocher si haut
              Pour voir une fois encore mon beau château

              Pour me mirer une fois encore dans le fleuve
              Puis j’irai au couvent des vierges et des veuves

              Là-haut le vent tordait ses cheveux déroulés
              Les chevaliers criaient Loreley Loreley

              Tout là-bas sur le Rhin s’en vient une nacelle
              Et mon amant s’y tient il m’a vue il m’appelle

              Mon cœur devient si doux c’est mon amant qui vient
              Elle se penche alors et tombe dans le Rhin

              Pour avoir vu dans l’eau la belle Loreley
              Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

            2. Pheldge

              @ Lorelei : faut pas lui en vouloir, le Camarade Noble, il est comme ça, il peut pas dire les choses simplement, genre “belle marquise, d’amour vos beaux yeux, mourir me font !” 😉

      2. jmdh57

        Idem en Belgique dimanche dernier – RAS
        Personne te pète les bonbons pour manger une glace à Dinant et un cornet de frites sur une terrasse à Arlon

      3. Husskarl

        L’Espagne est quand même le seul pays d’Europe de l’Ouest (sauf l’Andorre ? St Marin ?) a avoir refusé le pass.

      4. Aristarkke

        Le baiser historique de Faye Dunaway et de Steve Mc Queen (inl’affaire Thomas Crown) avec des muselières, qu’en resterait-il ???

    4. Gargamelle

      Idem Au passage la frontière suisse en Août, j’ai eu la mauvaise surprise de recevoir un sms m’indiquant qu’un test était « empfohlen » (recommandé). Même sentiment d’être tracée. Extrêmement déplaisant.

      1. Yanka

        J’ai réglé ce problème. Mon téléphone portable me sert de téléphone fixe. Je ne le prends plus jamais avec moi. Après tout, j’ai vécu ainsi pas loin de 50 ans. Mon agacement provient que, frontalier et allant souvent me promener dans les bois aux confins, j’étais averti par un SMS chaque fois que je frôlais la frontière dans un sens puis dans l’autre, avec cette désagréable impression d’être pisté, même si je sais bien sûr que je ne lui suis pas plus qu’un autre, et par des machines seulement. Je refuse ce principe.

        1. Pythagore

          Vous pouvez mettre la recherche de réseau/sélection opérateur en mode manuel, ainsi, le téléphone ne se connecte qu’au réseau choisi et cela évite qu’il saute d’un réseau à l’autre aux frontières.
          A partir du moment où un téléphone est allumé, l’opérateur doit savoir où se trouve le téléphone dans son réseau d’antennes pour pouvoir diriger l’appel. La technologie exige de tracer le téléphone.
          Sinon essayer le téléphone satellite mais ca marche moins bien en intérieur (sauf dans les films).

          1. Higgins

            Il y a cela une bonne dizaine d’années, des frontaliers ont eu des surprises désagréables. Leur téléphone sautait d’un réseau national au réseau étranger en fonction de la localisation et de la géographie des lieux sans prévenir (perso, je m’en étais rendu compte à temps à Menton). La facture n’était pas du tout la même.

          2. Adolfo Ramirez Jr

            J’ai déja essayé en Andorre, de rester connecter au réseau francais. Mais quand on peut te facturer les communications au prix fort plutot que de les inclure dans le forfait… Ca n’a pas marché évidemment.

  9. Gerldam

    Il faudrait analyser en profondeur la raison qui fait que dans un pays qui comporte un certain nombre de gens intelligents et capables d’une vision de long terme, il ne s’en trouve aucun qui ait jamais l’ambition d’utiliser leur talent pour diriger le pays et le redresser.
    Certes, certains d’entre eux profitent du système (capitalisme de connivence), mais il doit en rester quelques uns à ne pas être entièrement corrompus (quoique…).

    1. Vovi31

      Parce que le discours de ces personnes intelligentes et capables ne rencontreront aucun écho dans les médias subventionnés (entre autres explications) ?

    2. durru

      Je vais faire un raccourci affreux, mais je rappelle l’épisode “Gave” lors de la campagne pour les européennes.
      D’après moi, C. Gave est suffisamment intelligent, il a une vision (si on est d’accord avec elle ou pas, c’est une autre histoire) et ne profite pas du système.
      Voici une possible explication. Peut-être même la seule.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je pense que notre système est arrivé à un point de corruption tel qu’il s’assure de la loyauté des postulants avant de les laisser accéder à un poste. Et le meilleur moyen d’être sûr de la loyauté d’une personne est de la savoir compromise dans une affaire inavouable.
        Dans un tel contexte, une personne intègre est éjectée d’office.

        1. Gelato29

          Pour ma part, j’estime que nous faisons tous parti de ce système corrompu et en profitons plus ou moins, même à l’insu de notre plein gré, vu que l’état français a foutu son sale groin morveux absolument partout, y compris dans tous les compartiments du secteur dit marchand et dans l’existence des indépendants comme moi (exemple : RSI – Urssaf). Bref vivement que la république vrounzaise crève avant qu’elle fasse crever le pays !

          1. durru

            C’est le principe même de fonctionnement de toute société socialisante. Tous les pays communistes l’ont mis en application.
            Il faut absolument que tout le monde se sente coupable, responsable, mais aussi bénéficiaire. Peu importe qu’un politique gagne sa vie grâce au système, tandis que l’ouvrier reçoit une centaine d’euros d’allocation.
            Ils ont bien compris une chose dans l’enseignement du Christ : “que celui qui est sans péché jette la première pierre”. Et c’est peut-être là la raison pour laquelle certains énergumènes se mettent à trouver que le socialisme serait un héritier du christianisme.

            1. Dr Slump

              +10, très bien résumé.

              Quand un mauvais coup a été commis collectivement, personne ne peut s’en retirer sans risquer de se faire dénoncer ou menacer par les complices. C’est la même manipulation que celle employée par la pègre: le chantage au tous complices, tous piégés, qui conduit immanquablement les étatistes-gauchistes convaincus à vous rétorquer “oui mais t’en profites bien toi aussi”.

      2. hub

        un extrémiste identitaire antisémite qui soutient Z, voilà ce qu’on lit dans la presse… la messe est dite

    3. Pythagore

      ” il ne s’en trouve aucun qui ait jamais l’ambition d’utiliser leur talent pour diriger le pays et le redresser.”
      Il y en a certainement bcp mais peut-être moins de volontaires pour se faire détruire par les médias. Voir l’acharnement permanent réservé à Raoult, Zemmour,…. Ils ont du courage de ce point de vue.

    4. theo31

      “Une autre raison réside dans le caractère inversé de la hiérarchie
      sociale. Dans une société non communiste, les élites socialement
      reconnues recouvrent, malgré de très nombreuses exceptions, les
      élites naturelles, ce qui fait que la hiérarchie est fragile et combattue
      par la majorité. Dans la société communiste, les élites sociales sont
      composées de ceux qui sont adaptés au communisme, qui savent
      mentir, flatter, dénoncer, jouer du coude, écraser les subordonnés,
      faire trébucher les compétiteurs. Mais ce ne sont jamais et pour cause
      les plus intelligents, les plus instruits, les nobles. D’où l’accumulation,
      à la tête des sociétés communistes, de savants ignorants, de médecins
      nuls, d’artistes sans talent, d’administrateurs pagailleurs. Tous
      savent que dans une société non communiste, Us retomberaient dans
      les sphères inférieures. Tous ont donc une affection pour un régime
      aussi bienveillant, doux et tolérant à leur endroit. D’autre part,
      les masses incultes, ignorantes, sans talent se reconnaissent dans
      de tels chefs. Après tout, Lénine n’avait-il pas écrit que « les cuisi¬
      nières devaient apprendre à gouverner l’Etat ? » Les cuisiniers le
      gouvernent, sans même avoir eu à apprendre. D’une certaine façon
      l’égalité socialiste est réalisée. Le plus profond, le plus envieux,
      le plus âpre des égalitarismes, celui qui en veut à la supériorité morale
      et intellectuelle, est enfin pleinement satisfait.”

      La normalité du communisme selon Zinoviev.

        1. Theo31

          Normal, j’ai mis le titre de l’article. Dispo en pdf.

          Zinoviev s’est juste planté sur les dissidents.

      1. Husskarl

        Il n’y a plus de souverain pour propulser quelqu’un de compétent et humble à la tête d’un ministère. Les nuls ont peur que cela se voit, ils ont donc interet à s’entourer de gros nuls. Quant au bien commun, pfff…

  10. Duff

    Au fond je me demande si les aficionados – en hommage à Nono – de Mélenchon ne souffrent pas d’un autre souci qu’une insuffisance cérébrale : une absence totale d’estime de soi, d’amour propre.

  11. P&C

    Bah, le marketing politique a tué la politique au sens noble du terme.
    Il se passera quelque chose le jour où nous toucherons le fond.

  12. Calvin

    Dans la France de 2022, les candidats déclarés ou pas n’ont jamais travaillé, et même en matière politique n’ont quasiment fait que de la comm’.
    Ils n’ont plus aucune conviction (ou ils les ont toutes, ce qui en Même Temps revient au même), et aucune stratégie opérationnelle.
    Ils sont comme des poulets sans tête essayant de reproduire avec de minimes modifications les politiques passées.
    Nous sommes en plein Culte du Cargo, avec des élus se contentant de “faire comme avant” alors que le monde a un peu changé.
    Ils sont surpris qu’en empilant les lois, en décrétant des souhaits, en nommant des incapables, et en abandonnant le régalien, plus rien ne marche.

    1. ~~Tribuliste~~

      Ils ne sont la représentation que d une classe grandissante de français, élevés au gratuit et se confortant à l’idée de jouir du travail des autres. Ce qui arrive à ce pays est logique.

    2. P&C

      C’est la conséquence de la chute du % d’actifs dans l’agriculture et l’industrie : on s’éloigne de la réalité des procédés de fabrication.

      L’observateur avait fait une bonne remarque ; Zemmour se retrouverait en slip face à face avec Poutine. Sarkozy en était sorti sonné.
      Je suppose qu’il est de même face à Xi… et ce pour tous les présidentiables français.

      1. Albon

        Mettre Zemmour au même niveau que ce pauvre Sarko qui n’a pour toute culture que les séries américaines est pour le moins mal vu.

          1. Pierre 82

            Je pense que cette boite s’est retrouvée otage des gauchistes (ce type de gauchos porte un nom, mais je l’ai oublié) qui harcèlent tout manque de wokitude de certaines entreprises en lançant des campagnes de presse contre leur marque en les accusant d’être d’estrêmedrouate (beurk). Je suppose que maintenant, le patron (qui y a mis ses thunes et risque de tout perdre) est obligé de se soumettre, ou de finir à la rue.
            Petit rappel:
            https:/ /www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/le-slip-francais-dans-la-tourmente-un-impact-economique-pour-lentreprise_3766695.html

            Le nom de cette boite a toujours déplu à ces sjw, et leur principal argument de vente était que tout était fabriqué en France. Au départ, ils ont fait “l’erreur” de faire de la pub dans “Valeurs Actuelles”, journal nazi comme tout le monde le sait.
            Le pauvre gars essaye juste de sauver les meubles. Des vraies méthodes de lâche. Je vais dégueuler et je reviens.

            1. Husskarl

              ils ont cédé, leurs ennemis ne leur pardonneront pas, leurs “amis” les lacheront. C’est jamais une bonne idée.

              1. Pierre 82

                Je ne me permettrais pas d’émettre un jugement, quand vous êtes victime d’une attaque d’une telle violence, vous êtes prêts à lâcher du lest juste pour ne pas être ruiné.
                Tant qu’il n’aura pas appelé ça “Le slip inclusif” ou à la limite “le slip de d’europe”, ils ne le lâcheront jamais. Ce sont des hyènes qui attaquent en groupe, et quand ils tiennent une victime, ils la laisse jamais plus tranquille.

                1. Pierre 82

                  Cette “cotisation” n’est d’ailleurs rien d’autre qu’un pizzo, qu’il doit verser pour rester en vie.
                  Ça s’appelle du racket, et on a une justice qui regarde ailleurs.

  13. Pierre 82

    La perversité dépasse très largement le cadre de Micron, qui s’est entouré d’autres psychopathes pour le seconder, et qui effectivement vu d’ici, ressemble de plus en plus à un cas psychiatrique avéré de perversion narcissique.
    Mais ça va beaucoup plus loin. C’est le système politique occidental dans son intégralité qui est dans cet état de perversion.
    Des chefs de bureau ont reçu les clés de la cabine de pilotage, et ça leur est monté à la tête. Les administrations ont pris le pouvoir (ou plutôt on leur a donné, mais pas qu’en France, regardez les institutions européennes dirigées par des fonctionnaires).
    Il n’est même pas évident qu’il y ait volonté de nuire de leur part. Il n’y a qu’à observer Castex pour s’en rendre compte. Ce type, qui respire le petit chef tyrannique, et qui aurait déjà terrorisé ses subordonnées comme chef du contentieux du service de délivrance des permis de conduire dans une sous-préfecture de la Creuse, a été nommé premier ministre par un type qui a des soucis de type psychiatrique.
    Et Castex s’est mis à penser qu’il avait le devoir de diriger le pays, encouragé en cela par son chef psychopathe. Quelle promotion pour un type incapable d’une hauteur de vue dépassant le cadre des articles de règlement intérieur d’une copropriété, et à qui on a fait croire qu’il était le chef de 60 millions de Français, et qu’il devait les mener à la baguette pour nous amener là où il l’avait décidé.
    Tout en étant persuadé que sa position est parfaitement légitime, puisqu’il est arrivé à ce poste en respectant les règles du droit.
    Tout ça pour dire qu’il n’y a plus rien à attendre de cette république, qu’il faut attendre qu’elle tombe comme est tombée l’URSS, et pour les mêmes raisons. En attendant, je tente de faire sécession, et je conseille à chacun de faire pareil.
    Le système est tellement vérolé qu’il est devenu impensable de songer qu’un nouveau patron à la tête de ce bouzin pourrait changer quoi que ce soit. Ce serait faire la même erreur qu’a commis Gorbatchev, qui pensait (sans doute sincèrement) qu’il pouvait redresser le pays en changeant en profondeur le mode de fonctionnement du Politburo, des grandes administration et du Soviet Suprême, juste en remplaçant des hommes par d’autres plus dociles, mais qui avaient tous la même formation et la même mentalité.
    Et penser que la France serait la seule touchée serait faire une grossière erreur. Elle est certes parmi les plus avancées dans le délabrement, mais il s’agit bien de tout l’occident qui est dans le même bateau. La France n’occupe qu’un des ponts du Titanic.
    Donc j’attends que le bateau coule,ce qui me semble la seule option raisonnable. Comme je ne bénéficie pas de chaloupe équipée, ça va tanguer. Il y a plus de 10 ans que je pense que nous filons dans le mur, ce qui fait souvent sourire parce que depuis 10 ans, nous n’avons toujours pas vu le mur. Ce n’est de ma part qu’un raisonnement simple: produire de moins en moins, gagner de moins en moins, mais consommer de plus en plus, sans n’avoir aucune perspective de changer la donne un jour car nous continuons à nous enfoncer, tout en compensant par des créations monétaires, ça colle pas. Juste parce qu’on est dans le cas d’une divergence mathématique pure.
    Désolé, tous les zététiciens de la terre peuvent venir me présenter des colonnes de chiffres et de statistiques pour me prouver le contraire, je reste sur cette position. Ça fait dix ans que je le pense, il est possible que ça prenne encore 10 ans, voire plus, avant de se péter la gueule, mais cette histoire de covid m’a définitivement convaincu: je ne joue plus, je me retire sur mon Aventin, en assumant les conséquences. “Assumer”, le terme est à la mode, même s”il est utilisé n’importe comment.
    Je continue vaguement à bosser, puisque je travaille dans le privé. Si j’avais été fonctionnaire (hypothèse ridicule, je n’aurais jamais pu tenir longtemps chez Kafka), j’aurais même délibérément saboté. Dans un cadre privé ce serait immoral de le faire, donc je continue à bosser honnêtement.
    J’attends la chute, au besoin je cherche des méthodes pour accélérer sa survenue, mais je ne participe plus à cette société qui me dégoûte et ne m’intéresse déjà plus.
    Mon souci est de tenter d’éviter de sombrer dans une misanthropie dévastatrice sur le plan psychologique. Heureusement que je ne suis pas seul à penser cela.

    1. Nemrod

      Je plussoie à Votre commentaire.

      En 2003 quand je me suis installé dans mob désert français c’est aussi parce qu’il me paraissait évident que c’était un des seuls endroits ou vivre au sens ou je l’entend…à passer sous les radars quoi.
      Pour moi ça s’est déjà pété la gueule selon votre expression.
      Nous sommes à la merci d’un pouvoir autoritaire qui nous interdit les déplacements, de travailler, de recevoir qui on veut, de se soigner comme on veut, de visiter nos malades et nos anciens…surveillé par des prétoriens et des affidés bénévoles du régime…
      Je sais bien qu’il y a toujours pire mais moi cette vie là je n’en veut pas.
      Donc je fais ce que je veux sans emmerder personne mais je dois me cacher pour ça.
      Pour ce qui est de mon boulot, je le fais comme me dicte ma conscience, sans me défoncer outre mesure…pour quoi faire …60 pour cent de ses fruits me seront spoliés.
      J’apprend à me contenter de ce que j’ai.
      Hier soir un cerf bramait sur la colline; un beau 14 cors, superbe et majestueux…en avance d’ailleurs.
      Au loin le soleil se couchait sur la plaine rougoyante…
      Le vent canaille du Sud faisait grincer les acacias..
      Bien sur j’étais seul…le Guetteur d’Ombres est toujours seul.
      J’ai retrouvé plus tard un congénère avec qui j’ai bu une bière sous la lune.

      Ca vaut tous les cocktails et mondanités de ce Monde fat et stupide.

      1. Pierre 82

        Vous êtes chasseur, et moi pas, hélas…
        Je pense que chasseur, il faut être né dans ce milieu, c’est très particulier, j’en connais pas mal. Des bons et des mauvais.

        Avant-hier, un chevreuil est venu me bouffer mes rangées de chou blanc et de chou-fleur que j’avais planté il y a une semaine. Le désastre. En plus, j’avais planté tous mes semis, je n’en ai plus. Pourtant, j’avais protégé comme je faisais d’habitude, une simple corde sur laquelle je place des vieux CD qui bougent dans le vent, procédé curieux qui pourtant depuis au moins 5 ans, avait fait ses preuves, parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive.
        Ils ont découvert le pot-aux-roses (le poteau rose?), il va falloir trouver autre chose. Ma coiffeuse m’a dit de mettre des cheveux, ils n’aiment pas ça.
        En attendant, je vais devoir – la honte – aller chercher des plants à la jardinerie pour les remplacer…

        1. Higgins

          On en a parlé il y a peu. Il faut remplacer les CD par des 33 tours, question de souffle et de dynamique.

          1. Roanna

            Effectivement, le vent dans les sillons ça les fait fuir.
            Promis, la prochaine fois je tenterai de faire mieux.

        2. Nemrod

          Je suis chasseur mais surtout chasseur solitaire.
          Je ne répugne pas aux battues mais ce sont plutôt les à côté qui me plaisent…faire le pied au petit matin, retrouver une bête blessée, traquer …
          Si je participe à la battue proprement dîtes, je prend un poste éloigné si je peux même très loin de l’action.
          Typiquement celui que personne ne veut…parfois mais après certains l’aurait voulu…pour peu qu’un Solitaire comme moi y ait pris son parti.
          Je suis sociable à petite dose et épuise celle ci dans mon travail.
          Pour ça que l’Aventin dont vous parlez joliment n’est pas un territoire inconnu.
          C’est chez moi

          1. Malancourt

            Je suis chasseur également et j’ai définitivement abandonné la battue, à cause des animaux blessés, une sensiblerie qui me vient avec l’âge peut-être? Par contre la musique des chiens qui mènent me manque.

          2. Husskarl

            Chasser seul sur des terres privées ou acca requiert une demande particulière ?
            Je n’ai jusqu’ici procéder que dans des battues et ça m’intéresserait de faire ça en solitaire.

            1. Popeye

              le droit de chasse est lié à la propriété. Pour pouvoir chasser, il faut 1) avoir le droit de chasser (donc être titulaire du permis de chasser, de sa validation annuelle valable pour le département et le type de gibier (petit ou gros)
              2) détenir le droit de chasse, par propriété du territoire ou parce que le ou les propriétaires vous ont délégué ce droit de chasse. Dans le cadre d’une ACCA (association communale de chasse agrée) le cas standard est que l’intégralité du territoire de la commune soit territoire de chasse “devant soi” pour ses membres, exclusion faite des impossibilités techniques habituelles (routes et abords, moins de 150 (ou 250? je ne suis plus certain) mètres des habitations.
              Si la commune ne dispose pas d’une ACCA, il y a peut-être une société de chasse privée. A défaut, il faut prendre son bâton de pèlerin et faire la tournée des propriétaires pour demander l’autorisation…

              1. Higgins

                Comme toute activité effectué dans la gentille nature, celle-ci est liée, et c’est heureux, au droit de propriété. Une chose que la socialie française et les anti-chasses ont tendance à oublier. Et non, on ne peut pas faire du VTT n’importe où et surtout n’importe comment.

                1. Husskarl

                  J’ai le terrain privé pour (j’en ai aussi en acca…), mais je me demandais si ça nécessitait des déclarations particulières sur un terrain privé-privé.

          3. Roanna

            Un chasseur solitaire a moins de chance d’être pris pour un sanglier.
            Imaginez-vous que j’ai connu un chasseur qui avait sur le haut de la tête une raie bien au milieu du crâne allant de l’avant vers l’arrière mais ce n’était pas sa coupe qui voulait ça mais une balle de gros calibre qui a failli lui exploser la cervelle et qui s’est contentée de lui enlever une partie du cuir chevelu.

      2. Yanka

        “J’apprend à me contenter de ce que j’ai.
        Hier soir un cerf bramait sur la colline; un beau 14 cors, superbe et majestueux…en avance d’ailleurs.
        Au loin le soleil se couchait sur la plaine rougeoyante…
        Le vent canaille du Sud faisait grincer les acacias..
        Bien sur j’étais seul…le Guetteur d’Ombres est toujours seul.
        J’ai retrouvé plus tard un congénère avec qui j’ai bu une bière sous la lune.

        Ca vaut tous les cocktails et mondanités de ce Monde fat et stupide.”

        Ceci vous rend particulièrement sympathique à mon regard

        1. Nemrod

          J’y retourne ce soir.
          Je voudrais le voir sur fond d’éclairs et dressant sa ramure vers le ciel tourmenté.
          Je salive déjà à l’idée du spectacle.
          J’y suis comme au premier crépuscule du Monde.
          Ah comme j’y suis heureux….

          Je redescend du monde sauvage comme purifié.

        2. Dr Slump

          Je suis également à court de mots pour dire combien je vous comprends. J’avais le projet de passer ma licence de chasse, mais sans expérience, sans chasseurs parmi mes proches, ça me paraît un peu illusoire;

      3. Higgins

        J’ai des souvenirs identiques à la chasse à la bécassine près d’une superbe petite rivière. Bien vêtu, les bottes dans l’eau jusqu’à la cheville avec une brume qui traîne au sol, il fait aux alentours de 0°c, pas ou peu de vent, l’herbe est couverte de givre blanc. Nos souffles sont bien visibles. la campagne est toute assoupie avec de temps à autre, un meuglement lointain. Devant, l’épagneul bat le terrain …

    2. Louchp

      Je partage ce point de vue.
      D’un point de vue personnel le plus compliqué est de continuer à avancer tout en sachant où on en est (pas bien du tout) et où on va (encore largement pire).
      Trouver des sources d’optimisme, ne serait-ce que professionnellement, est extrêmement compliqué dans ce contexte.
      Le pire étant que miser sur la chute pour espérer repartir sur des bases saines est complètement illusoire. Le peuple dans sa majorité est tellement formaté qu’en aucun cas un courant libéral ne pourra émerger et la pauvreté enfoncera le clou. J’espère me tromper mais le résultat a beaucoup plus de chances de ressembler à un pays éclaté en territoires dominés par des factions locales tel que présenté dans le Théâtre des Opérations (Laboratoire de catastrophe générale).

      1. Pierre 82

        Non, Louchp, je ne parle pas de chute endogène. Ce ne sont pas les occidentaux eux-même qui se révolteront, pas plus que l’URSS n’a eu à affronter une quelconque révolution en 1989, mais je parle d’une chute exogène, créée par une faillite économique de nature comparable à la fin de l’URSS, voire pire. Le moment où l’état sera incapable de continuer à assurer la distribution de pognon gratuite, le moment où on ne trouvera plus de carburant, où la quête de nourriture commencera à être un souci pour de plus en plus de gens, bref, où l’économie s’effondrera. Pour l’instant, la vitesse de la chute est contenue dans des limites raisonnables, mais à un moment, ça s’emballera. La falaise de Sénèque.
        C’est ça et rien d’autre qui marquera la fin de cette situation ubuesque.

        1. Pierre 82

          Ceci dit, ça risque de devenir un terrain de jeu pour des chefss maffieux en devenir, et on se retrouvera peut-être avec un territoire morcelé, type Yougoslavie. Ou peut-être pas…

          1. Courtial

            Franchement, au point où on en est, entre un chef mafieux qui nous foutera la paix tant qu’on paie le pizzo et qu’on ne fait pas de problème, et l’état français qui te taxe 70% de ce que tu gagnes, t’empêches de sortir de chez toi et veut mettre des trucs dans tes enfants (qu’il t’interdit maintenant d’instruire toi-même au passage), la balkanisation est peut-être un moindre mal.

            1. Pierre 82

              Franchement, mon cher Courtial, je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais je crains que la vie dans un régime mafieux anarchique ne soit un enfer permanent. Ici, on a encore un semblant de cohérence dans les décisions, du moins tant qu’on ne dévie pas. Dans le cas du régime mafieux, c’est une autre jeu, beaucoup plus aléatoire.

              1. Courtial

                Je ne suis pas si naïf, mais j’aime bien présenter les choses comme ça, ça fait réfléchir certains.

                Mais avouez que le “semblant de cohérence dans les décisions” dont vous parlez est déjà très charitable, et que l’état français est en ce moment même en train de violer le corps sous la menace de ceux qu’il portait au pinacle il y a à peine un an (les soignants), et que ce n’est que le début.

          2. Louchp

            Et pourtant, Pierre, la France dispose de nombreux atouts pour une belle chute endogène.

            Pour l’instant, oui tout repose sur la créativité de la BCE. Il reste à savoir quand elle trouvera ses limites. Mais vu que ses propres limites s’ajustent avec celles des autres banques centrales majeures, vu également qu’on est déjà bien au-delà de toute rationalité, vu que tous ceux qui sont entré dans ce fonctionnement n’ont aucun intérêt à voir l’autre tomber, les limites pourront encore être repoussées longtemps. Il y a 12 ans de cela je n’y croyais pas. Aujourd’hui, je pense que ce système est encore capable de s’autoentretenir pour quelques décennies. A moins qu’un grain de sable ne passe par là…

            Peut-être que le repositionnement du Renminbi va-t-il chambouler le paysage financier mondial plus tôt que prévu ? Cela serait un beau grain de sable. Mais, malgré son appétit féroce, le président chinois a-t-il réellement intérêt à tuer ses clients ? Aujourd’hui non, mais demain ses clients ne seront probablement plus les mêmes.

            Quoi qu’il en soit la chute endogène de la France est bien enclenchée et je vois rien, mais vraiment rien (ni personne), qui pourrait inverser la tendance. Seul un coup d’Etat de l’armée pourrait le faire et après? Ce n’est pas arrivé aux USA (ou l’armée aurait pu bénéficier d’un soutien populaire significatif), ça n’arrivera pas ici où un tel soutien resterait anecdotique.

            Pour moi la chute va être d’autant plus douloureuse qu’elle sera longue et pernicieuse. Le régalien sera présent et puissant, mais pour la caste uniquement. Pour les autres: bon courage !

              1. Louchp

                Probablement oui, une fois le seuil de pauvreté clairement enfoncé. Les disparités culturelles et idéologiques sont tellement fortes qu’à mon sens (ça n’engage que moi) c’est un scénario crédible.
                Des jeux d’écolo-inclusivité grandeur nature quoi…

            1. Pierre 82

              Tant que nos fournisseurs acceptent de se faire payer en monnaie de singe, ça passera. Sauf que les fournisseurs ont aussi des frais. La Chine, mais aussi les pays producteurs de pétrole, de gaz, etc… ont aussi des frais, et n’accepteront pas très longtemps se nous financer gratos. Il est possible que petit à petit, ils vendent tout ce qu’ils peuvent (ça a commencé), mais ça a ses limites. Les Chinois ne vont pas non plus accepter éternellement comme paiement des terres agricoles situées en France, si la situation commence à être tellement critiques qu’ils ne pourront en profiter qu’à condition d’envoyer l’armée.
              Je pense plutôt à un effet de seuil, Tout a l’air de bien aller, et 2 heures après tout est par terre.
              Je pense, à l’instar de Charles Gave, que la piteuse retraite d’Afghanistan est révélatrice du fait que l’occident est vraiment en train de perdre la main.
              Tout peut arriver, en fait. Si ça continue à se déglinguer lentement, il est possible qu’on ait un sursaut populaire. Ça parait improbable pour l’instant, mais maintenir au calme la population leur coûtera de plus en plus cher, en gardant en tête que les richesses réelles sont produites hors de France, et qu’il faut en plus que les créanciers acceptent de mettre au pot, de plus en plus.
              Regardez les confinements. Pensez-vous réellement que si l’état n’avait pas arrosé tout le monde pour éviter les ruines et les faillites, les gens seraient restés calmes? Pas certain du tout.

              1. Louchp

                “maintenir au calme la population leur coûtera de plus en plus cher” : pas sûr, l’échec des gilets jaunes a pu refroidir bon nombre de personnes motivés. On le voit bien avec les manifestations anti-pass, elles restent globalement minimes eu égard de la population qui est réellement contre et qui elle-même est minime.

                Visiblement la propagande est suffisante. C’est comme l’hypnopédie avec Huxley, ça finit par rentrer à force … et les évidences deviennent invisibles.

                Le coût des confinements relève d’un autre domaine. A mon sens c’est un coût marketing pour préparer le peuple à la suite des événements…

                1. Pierre 82

                  Ce que j’essaie de dire, c’est que quand un pays ne produit plus suffisamment, et que le gouvernement, pour rester au pouvoir a l’obligation de fournir un niveau de vie pas trop dégradé à sa population, ça lui coûte très cher. Si les gens se retrouvent avec un niveau de vie très dégradé, la propagande n’est pas suffisante, surtout pour une population habituée à être dépendante de l’état.
                  Et c’est cette dégradation du niveau de vie qui risque de s’accentuer si nos fournisseurs deviennent plus exigeant, ou si la possibilité d’emprunter ou d’imprimer le pognon s’évapore.

                  Quant aux manif anti-pass, pour l’instant c’est un sujet distinct de celui du potentiel effondrement économique.
                  La messe n’est d’ailleurs pas encore dite à propos de ce pass, je rejoins l’opinion d’Eric Verhaeghe à ce sujet. Et les opposants les plus virulents au pass ne sont pas les habitués des manifs, qui eux seraient plutôt favorables à l’obligation vaccinale pure et simple. Le fait de manifester n’est pas dans nos manières.

                  1. podgorica

                    Pour moi, le simple fait de constater que le pourcentage d’abstentions aux dernières élections (80 %) est équivalent à celui des” pass sanitarisés”, me permet de tirer la même, et bien connue conclusion de l’auteur de cet article: ” ce pays est foutu”.

                    Pierre, j’aime lire les commentaires, car je me retrouve bien souvent dans vos états des lieux et d’âme, aussi pessimistes et déprimants soient-ils.
                    Conscient aussi, que l’optimisme revient dès lors que d’autres que nous font les mêmes constats ( et même avec humour parfois).
                    Et, oui, Nemrod, on retrouve la liberté simplement en s’éloignant des esclaves et de ce marasme (nature, lecture, bricolage, sport, passions personnelles, etc…).
                    Ce faisant, ce retour à la liberté en est d’autant plus appréciable, mais ça, c’est un plaisir uniquement réservé pour ceux qui comme nous ici, en sont réellement conscient.
                    Oui, c’est de l’individualisme, mais c’est assumé pour ma part.
                    Je ne vis pas pour les autres, inconscients qu’ils sont pour la plupart du don incroyable qu’est la vie.
                    Je fais parfois quand même part d’altruisme quand il s’agit de défendre la liberté des autres, mais c’est souvent peine perdue, tellement on a du mal à croire qu’ils sont nos semblables. Ils semblent avoir l’amour de vivre en cage, la raison leur échappe.

                    Connaissance, volonté et recherche de la vérité vous affranchie. La nature, elle, ne ment jamais.
                    Souffrir, aimer, joie, tristesse… c’est ça VIVRE ! ou mourir…!
                    Un humoriste local disait ” Heureusement, les cimetières ne sont toujours pas côtés en bourse !”
                    La vie n’est qu’une succession de choix, seulement, il faut faire les bons pour avoir le moins de regrets possibles à la fin.
                    Et au milieu coule une rivière…

    3. PG

      Au XVIIIème siècle (lorsque le France avait encore son vrai capitaine), on disait qu’on regardait cela du mont Pagnote quand on parlait de se mettre en retrait et de rester en position d’observation.
      Et bien soit, regardons cela du mont Pagnote ! Je suis d’accord avec vous comme bien d’autres commentateurs ici.
      Déjà, je ne pensais pas voir assister de mon vivant à la chute de la Vème république et elle a lieu en ce moment même, alors penser que la structure même du pays va suivre n’est plus – hélas – déraisonner.
      Et sans canot de sauvetage ou même une simple bouée de sauvetage, tout comme vous.
      On avisera et on fera comme le dit ce vieux Clint Eastwood dans un très mauvais film : “improviser, s’adapter, dominer” (le dernier terme est mal engagé)

        1. Pierre 82

          Oups, j’ai oublié un truc:
          L’avenir appartient à ceux qui savent improviser, il n’est plus à ceux qui savent prévoir…

    4. Ben

      “tout en compensant par des créations monétaires”….Comme c’est la banque centrale qui imprime à partir rien pour financer le rase gratis de l’état, pour maintenir les entreprises zombies, pour créer le fameux “effet richesse” qui doperait l’économie, ce n’est pas uniquement un problème de politiques……

      La banque centrale est sensée être indépendante, pourtant, elle prend des décisions qui chaque jour amène les pays occidentaux vers le Vénézuéla (pénuries de tout).

      Comme disent les américains: it’s a Big Club and you ain’t in it.

    5. Mildred

      @Pierre 82

      Quant à moi je constate que la perversion de Macron va bien au-delà de votre analyse puisqu’il arrive encore à faire de chaque acte de sa vie un jalon qui le rapproche du succès en 2022 :

      – succès de son show marseillais
      – succès assuré de l’hommage qu’il va rendre à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
      – et succès du Grand Parti Démocrate qui va ringardiser à coup sûr tous ceux qui s’imaginent encore faire partie de son opposition qui, s’ils veulent continuer à faire de la politique n’auront d’autre solution que de le rejoindre

      https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/pourquoi-la-macronie-veut-son-grand-parti-democrate-avant-la-presidentielle_AN-202109070003.html

      Pour le reste je suis d’accord avec vous, il faut résister par tous les moyens que notre imagination nous fournira.

      1. Pierre 82

        Quelles initiales ils vont prendre pour “Parti Démocrate”?
        Il me semble que Bayrou y avait songé il y quelques années, ce qui avait causé un tel fou rire qu’il y avait renoncé…

      2. Podgorica

        “je constate que la perversion de Macron va bien au-delà de votre analyse ” Pas mieux. Il est “un être extrêmement complexe” selon ses propres mots.
        10 secondes a l’écouter et observer son sourire sadique, suffisent pour comprendre à qui on a à faire.
        Le passage de 2’54 à 3’07 vous fera rentrer dans la tête de notre président. Ressortez-en aussi vite !

        https://www.youtube.com/watch?v=OcfNd9mS8Dg

  14. PR CALGUÉS

    Ben oui, on va se la reprendre la grosse louche.
    Qui pouvait imaginer que ce pays parte en vrille, irrattrapable, en moins de 40 ans.
    C’est vrai qu’après le génial et insurpassable Mitterrand, opportunément de “gôche”, n’est-ce pas, on pouvait craindre le pire avec les successeurs et ça a été le cas !
    Ce foutu pays est foutu.

  15. ~~Tribuliste~~

    Encore et toujours ces mêmes profils, des gens sans envergure mais qui ont tout du vautour, des ravis de la crèche propulsés par quelques faibles d’esprit. Ces nuisibles sont persuadés de détenir l’avenir du Peuple dans leurs idées de collégiens cdi qui n ont jamais su se confronter à la moindre responsabilité.
    Et quand je vois que nombre de poucés prehenseurisés les applaudissent…j’en ferais volontiers appel aux qualités digestives de la soude.
    Eurk in France.

  16. cherea

    Bonjour H16,
    La remontada, c’est absolument débitel, c’est un terme sportif, étranger qui signifie une défaite française, pour rappel, c’était le 6-1 de Barcelone contre le PSG…pourquoi pas appeler son parti Waterloo ou Juin 40 ou Sedan

    Pour Pécresse, je le dis toujours mais je prêche dans le désert, dans le livre de Pierucci sur l’affaire Alstom et il l’a répété dans son itw sur thinkerview que Jérôme Pécresse, le mari d’icelle était le seul type du conseil d’administration d’Alstom à avoir été repris par GE lors du rachat…maintenant il est pdg de GE renewable energy, les éoliennes partout… Pierucci accuse Jérôme Pécresse, le mari de Valérie, à demi-mots d’avoir été une taupe du FBI, tout est vérifiable…on imagine les conflits d’intérêts…si elle est élue…Fillon était tombé par sa femme, Pécresse tombera par son mari…

    1. Deres

      Peccadilles. C’est pas comme si notre président n’était pas associé-gérant de la banque Rotschild et avait coquiné avec pleins de grosses compagnies là-bas (dont Pfitzer au passage) et aurait eu au passage des liens directs avec le Monde, ses journalistes et ses dirigeants en se faisant au passage plusieurs millions en seulement quelques années sur un poste récent.

      1. Higgins

        Bon, ça vient de Médiachiotte mais ça éclaire un peu : https:/ /blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/030720/castex-le-cumulard-amasse-une-rente-de-plus-de-200-000-euros-par

    2. Calvin

      Ou alors, Valérie Pécresse sera le Premièr Ministre de Macron II, Emmanuel étant très fan des éoliennes…

      1. TPA

        A la différence suivante: les éoliennes entrent en action sous l’impulsion du vent; mais eux, c’est le contraire: ils brassent du vent. A la limite, ils pourraient activer lesdites éoliennes

      2. Podgorica

        Je fais ( faisais) parti du conseil d’administration d’une association locale militante contre les éoliennes et contre les nombreux projets de parcs en cours.
        N’étant pas “pass sanitarisé”, il m’est désormais impossible d’assister aux réunions.
        Vous comprenez bien que pour militer contre les éoliennes, il faut désormais être vacciné…
        J’attends avec impatience les manifs masquées en bord de mer;
        Ce pass sert aussi à fermer les grandes gueules dont je fais partie.
        Donc, ne vous en déplaise, pour la prochaine échéance électorale, vous ne pourrez voter QUE pour un candidat qui a un pass sanitaire…!
        A quand un pass luttant contre la peste et le choléra ?

    3. Yanka

      La remontada consiste par exemple à être battu 6 – 1 à l’aller et à gagner 6 – 0 au retour et se qualifier pour le tout suivant. La remontada, c’est un retournement spectaculaire de situation. Votre définition s’applique à la bérézina.

      Moi, ce qui me frappe dans “la remontada” montebourgeoise, c’est “la rem…” Tiens, tiens, LaREM…

  17. Albon

    Cher H16, je dois avouer que je suis estomaqué par votre billet. Faire un article sur les présidentiables en déplorant l’extrême nullité des candidats de l’extrême centre et autres extrêmes mais sans même citer Zemmour, je suis sur le c*l !

    1. Dr Slump

      On peut être en total désaccord avec les thèse de Zemmour, ça n’en fait pas un exemple de médiocrité du même niveau que les présidentiables, loin de là.

      Et je répète que je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Zemmour, parce que maintenant je me garde des enflammés qui voient tout de façon binaire.

        1. Higgins

          Ce matin j’ai vu un paquet d’affiche où il apparaît barré d’un Zemmour Président. Il a donc de l’argent et des appuis.

        2. Dr Slump

          Je n’ai pas fait son éloge que je sache. Il n’est pas un phare pour l’humanité, mais encore une fois, de là à dire qu’il est aussi médiocre que les présidentiables à roulettes, non, ce n’est pas vrai. J’avais pourtant bien mis l’avertissement contre les réactions binaires… 🙄

      1. Avec Z, il y a à boire et à manger. Au moins a-t-il quelques solides bases culturelles, et sait faire preuve de rhétorique et de tac-au-tac, ce qui est mieux que les navets et seconds couteaux présentés actuellement.

        En pratique, tout se passe comme si Zemmour était là non pour présenter sa candidature, mais pour préparer l’opinion à entendre un autre discours. L’actuelle médiocrité des potiches enfilées sur les plateaux et présentées comme candidats à la prochaine élection laisse un boulevard à quelqu’un qui aurait un soutien plus solide tant du peuple (une fois correctement “éduqué”, le Z jouant ce rôle) que des milieux importants dont les journaleux et autres torche-copies n’ont pas compris qu’ils ne peuvent plus soutenir Macron, trop cramé par son propre égo. Dans cette hypothèse, Macron n’aurait même pas le loisir d’arriver jusqu’au débat du second tour, explosé qu’il sera en cours de campagne par l’une ou l’autre révélation gênante.

        Et avant de vous emballer, notez le “comme si” en début de paragraphe.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          N’y a t-il pas un risque que nos torche-copies subventionnés soutiennent Macron envers et contre tout, pour l’unique raison qu’ils se sont déjà trop compromis avec lui et donc qu’ils l’accompagneraient dans sa chute. J’ai l’impression que c’est la principale raison pour laquelle le poudré conserve ses soutiens.

          1. Dr Slump

            Non, ils retourneront leur veste et leur slip avec, quel que soit l’élu, sauf si c’est un candidat populiste bien sûr, qui menacerait les intérêts des élites qui les payent.

          2. Pierre 82

            Plus prosaïquement, je pense qu’ils n’ont pas encore reçu d’instructions claires (instructions implicites, bien sûr), et qu’ils ne savent pas encore ce qui est le mieux pour leur carrière. Par défaut, ils font mine de soutenir encore Macron. Mais dès qu’un clampin se détachera et que ça deviendra clair, ils le suivront immédiatement, et lâcheront le poudré dans la minute pour les plus lents, et dans la seconde pour les plus attentifs.
            J’imagine assez bien un type comme Lisnard nous refaire le coup de Sarközy avec un discours à la Zemmour pendant 3-4 mois avant le terme, et remporter le gros lot. Pour faire du socialisme une fois élu comme toujours, mais probablement de manière beaucoup plus musclée.
            Qu’ils fassent comme ils l’entendent, je ne participerai même plus à cette farce.

        2. Lorelei

          Comme vous, je pense qu’il prépare à entendre un autre discours et même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, que c’est agréable aux oreilles d’entendre quelqu’un qui connaît ses classiques, son histoire de France, sa géographie et qui admet son ignorance dans certains domaines.
          Quant aux journalistes, le jour où quelqu’un d’autre les paiera mieux ou différemment, ils abandonneront tout leur credo actuel en soulignant qu’ils ne faisaient que reprendre les divers faits et les commenter, parce qu’un journaliste ne commente que les faits.

          1. Dr Slump

            Bof, les “maîtres du jeu”, en quelque sorte, font défiler leur présélection de candidats sur le podium, pour tester l’audience. Le moment venu ils lanceront la musique pour que le meilleur des sélectionnés chope la dernière chaise. C’est la démocratie pardi !

        3. Louchp

          “… mais pour préparer l’opinion à entendre un autre discours.” Effectivement.
          Mais … pour le compte de qui ?

        4. Albon

          Oui, il y a un boulevard à quelqu’un qui aurait le soutien du peuple, essentiellement de droite (électorat MLP), et de la bourgeoisie de droite (LR) dont font partie beaucoup de gens des “milieux importants”. Personne dans ces milieux n’a jamais eu envie de se cramer en pure perte avec MLP et on peut les comprendre. Par contre nombreux sont ceux à qui il reste un minimum de raison et qui désirent que cessent ces 40 ans de socialisme (ceux-là même qui on voulu croire au mirage Macron il y a 5 ans), non pour leurs business parce que pour ça ça va très bien pour eux, mais pour un reste de fibre patriotique qui vibre encore en eux (du moins pour les moins atteints) et qui sont prêts à soutenir qq’un qui cocherait ces cases… Mais qui ? 😉

        5. René-Pierre Alié

          “mais pour préparer l’opinion à entendre un autre discours”
          Je le souhaite comme vous, Hache.
          Ou bien, préparer le terrain pour un candidat qui ait le physique de l’emploi, comme on dit au théâtre.
          Même réflexion que pour Philippot, donc, exprimée plus avant sur un autre fil.
          Cela dit (et c’est à l’intention de Slump), l’emploi du mot de “thèses” à propos de Zemmour est hélas révélateur – soit de votre adhésion au langage de la gauche, soit de votre adhésion à la gauche.
          Cette rhétorique, avec les prétendues “thèses” de JMLP ont été ce qui a permis d’ouvrir les portes toutes grandes à l’invasion migratoire.

    1. Higgins

      Toujours en Isère mais pas d’intervention, juste une enquête : https:/ /www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/09/06/une-jeune-femme-rouee-de-coups-en-pleine-rue-a-grenoble

      Le contrôle du pass sanitaire probablement.

  18. écureuil

    La jeune Mila a également conclu, comme H16, par “Ce pays est foutu”. J’ai été frappé par l’identité de formule.

    Depuis des années, je me retrouve dans les billets et commentaires de ce blog, mais avec un fort sentiment d’isolement. Depuis quelques mois toutefois, je commence à voir les billets de H16 (et d’ailleurs des articles de Contrepoints) de plus en plus partagés.

    Le diagnostic commence à être accepté ou, ce qui revient au même, assumé. C’est rassurant, même si le chemin est long.

  19. taisson

    Excellent billet, comme d’habitude. L’uniforme et les photos sur le bureau de notre chef bien aimé ont illuminé ma journée !!

    Tout le monde ou presque, ici à bien fait le constat…

    La bien pensance idéologiquement floue gauchosociobobo à progressivement conquis par infiltration toutes les structures du pays, sans qu’aucun politique “légitime” ne fasse quoi que ce soit pour l’empêcher, même, bien au contraire pour certains, par clientélisme.
    Mais, même si les élus ne sont pas terribles, il est clair que ce ne sont plus eux qui dirigent réellement…

    Ce “complot” sans tête, ni organisation réelle s’étale sur tout le monde occidental, comme une maladie contagieuse… Et la “vraie” pandémie covid, bénie par les “penseurs” de ce “complot”, arrive bien à point pour hâter les choses !

    Et voilà que ce bouillon infâme d’idées stupides se colore en vert…

    Depuis longtemps, les théoriciens « révolutionnaires » savent que quand on tient l’école, la presse, et l’administration, le pouvoir officiel n’est plus qu’une question de temps. Il suffit d’attendre pour le ramasser comme un fruit mur (ou déjà pourri ??)
    Ce sera donc encore bien pire chez nous! Après les verts débiles, d’autres verts avec des vrais ayatollahs (vert, c’est aussi leur couleur !!) s’infiltrent en grande quantité la ou il faut…
    Les mêmes andouilles les aident pour lutter contre le “racisme et les discriminations”…
    Que pèseront leurs « valeurs » et leurs utopies dans un pays ruiné et désindustrialisé, ayant saboté tout ce qui faisait ses qualités et son savoir, quand le revenu universel aura installé toute la part de l’Afrique dominée par l’islam sur le territoire de ce qui fut la France ?

    La république, l’état de droit, l’égalité et autre fadaises « écoresponsables », passe sanitaire, ou autres, ils s’en foutent.
    Tout le mode d’emploi de la vie c’est la charia !!

    Même dans leurs rêves, avec droit du sol, émigration, réfugiés, et reproduction locale au niveau de l’élevage industriel…ils ne pensaient pas arriver aussi vite à s’approcher d’une majorité numérique !
    20% environ aujourd’hui, 50% dans à peine une quinzaine d’années, face à un peuple dégenré, et intellectuellement castré, n’ayant plus de traditions fondatrices, pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir qui va gagner !

    Rien ne s’écroulera d’un coup. Tous ceux qui croient qu’aider à précipiter une éventuelle chute se gourent, tout sera simplement de plus en plus infernal pour les lucides et le grignotage sera juste progressif…

    Le résultat des présidentielles n’y changera pas grand-chose…Tous les candidats « éligibles » ont le même logiciel !! et JM LP est quasi centenaire !!

    Foutus…Bel avenir : La misère d’abord, et ensuite la charia …En conservant bien sur la misère !!
    A moins de penser que la charia et la misère mènent droit au paradis !
    Déjà c’était difficile avec le père Noël, alors avec ça !!!

  20. Nat Makarevitch

    Y. Jadot exprimait (certes fort mal): les centrales nucléaires ne produisent pas toujours suffisamment. Des centrales à flamme (gaz, pétrole…) compensent cette incapacité. En 2019 elles produisirent 7,9% de l’électricité de réseau consommée en France. Nous importons environ 20% de notre gaz et 12% de notre pétrole de Russie et 20% de notre pétrole des émirats donc en sommes bien dépendants par le biais de la filière de l’électronucléaire.

    De même avec la sortie de S. Rousseau: l’éolien est décentralisable (une petite éolienne peut même prendre place sur un toit de pavillon ou dans un jardin, avec une centrale nucléaire c’est plus sportif) donc rend moins nécessaire de transporter du courant électrique.

    ⁠https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-thermique-a-flamme-en-chiffres⁠

    1. Jadot raconte n’importe quoi, Rousseau aussi. Le nucléaire ne produit pas suffisamment d’autant plus qu’on pourrit nos paysages d’éolien et de PV. Quant aux éoliennes, il en faudrait tellement pour avoir un impact dans la production que les campagnes seraient remplies de ces mâts. Et ça ne changerait pas grand chose pour le transport in fine.

      C’est grotesque d’essayer de les rattraper.

    2. Higgins

      “une petite éolienne peut même prendre place sur un toit de pavillon ou dans un jardin, avec une centrale nucléaire c’est plus sportif” : Lorsque j’étais plus jeune, les seules éoliennes que je voyais servaient à pomper de l’eau. Je ne me souviens pas d’en avoir vu tourner vu leur état. Nos anciens étaient a priori passés à côté de la martingale suprême.

      1. Un_meusien.

        ” martingale suprême” merci j’adopte la définition, j’en avais une mais moins cinglante “une marotte”.

      2. René-Pierre Alié

        Deux éoliennes prenaient place sur mon voilier (+/- 1000 € pièce à l’époque). En pleine zone des alizés, soit elles tournaient trop lentement pour fournir autre chose qu’une charge marginale par rapport aux (modestes) besoins, soit le vent soufflait trop fort et il fallait qu’elles soient hors-fonction.
        Chez les voileux itinérants, pourtant de nature assez “écolos”, de moins en moins d’éoliennes, au profit du solaire. Ils ont fini par comprendre. En revanche, comprendre, quand c’est l’état qui paye…

        1. Grosminet

          C’est vrai que ça coûtait assez cher à l’époque et c’était tout juste bon à maintenir la batterie chargée pendant que le bateau dormait au port… il est vrai que maintenant le solaire est beaucoup plus abordable.

      3. Aristarkke

        Une éolienne domestique pourrait sortir entre 3 à 5 kW, à condition qu’elle tourne…
        Un abonnement électrique de 6kW est le minimum nécessaire pour un confort électrique potable, sans chauffage électrique.
        On imagine immédiatement l’impasse qui en résultera, une fois le ballon ECS *vide*… ou le gratin en cuisson qui s’arrête de cuire…

    3. Grosminet

      ” De même avec la sortie de S. Rousseau: l’éolien est décentralisable (une petite éolienne peut même prendre place sur un toit de pavillon ou dans un jardin, avec une centrale nucléaire c’est plus sportif) donc rend moins nécessaire de transporter du courant électrique ”
      Mouarf ! Et quand y’a pas de vent, ou quand y’en a trop, on fait comment ?

      1. Deres

        Surtout, en plus des éoliennes, il te faut plein de matériel couteux avant de pouvoir injecter du courant normalisé sur ton réseau commun. Ce n’est pas comme si il suffisait de tirer un câble. En décentralisant ta production renouvelable, tu décentralises aussi ces équipements. Donc chaque pavillon doit payer pour du matériel redondant pour sa minuscule éolienne et ses quelques m² de panneaux solaires. Rapidement, pour les petites installations, ce matériel annexes est aussi couteux que le matériel principal … C’est entre autre pour cela que les éoliennes et les PV sont installés par champ et pas à l’unité.

        1. Pierre 82

          Sans compter que ce qui fait la stabilité de fourniture d’électricité, c’est précisément parce qu’elle est organisée en réseau. Si ça coupe en un endroit, la plupart du temps, c’est invisible pour l’utilisateur (sauf en bout de ligne dans les zones rurales peu maillées)
          Je suis toujours émerveillé de lire des gens comme la mère Rousseau, qu’on puisse énumérer un tel festival de conneries dans des domaines dans lesquels elle n’y entrave que pouic.
          C’est comme si je me lançais là, tout de suite, dans une conférence sur la littérature norvégienne devant un parterre de scandinavistes distingués, mais que je le fasse sans aucune gène apparente.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ils ne savent pas écrire, les norvégiens. Je le sais, c’est la concierge de l’immeuble d’en face qui l’a dit. Elle le tient de son beau-frère, celui qui prépare les sandwichs au saucisson au bistro du coin.
            Mes sources sont irréfutables, donc.

              1. Pierre 82

                Et ils croisent des a et des e, c’est dégueulasse. En plus, il leur arrive de foutre un petit rond au-dessus des a.
                Ces gens sont des pervers.
                Leur capitale s’appelle Oslo, mais ils prononcent ça Ouchlou.
                Ces mecs des gros problèmes, clairement.

    4. taisson

      Leur Baratin ne peut passer qu’auprès de gens n’ayant aucune connaissance technique de terrain.
      Une éolienne individuelle peut remplacer les bougies et les lampes à pétrole !!
      C’est tout !
      Jamais ils n’évoquent la puissance réelle disponible de leur trucs miraculeux !!

      Et encore, faut ‘il lui ajouter tout un ensemble de régulation électronique, un onduleur et un ensemble de batteries de stockage.
      Tout ceci à un coût d’installation et nécessite une compétence sérieuse d’entretien que ceux qui peuvent être séduits n’ont pas.
      Il faudra payer des spécialistes ! Viendront t’ils à cheval dans les campagnes ?

      L’énergie ainsi produite, utilisable, quand on en à besoin est incapable de faire vivre une famille ou un couple de façon “normale” aujourd’hui.

      Si l’on oublie le chauffage, la cuisine, les machines a laver linge ou vaisselle, ainsi que tous les outils de travail puissants, sans parler de la merveilleuse voiture électrique, tout ira surement bien…puisqu’ils pourront recharger leurs portables!!

      La réalité serait le retour en 1950, ou l’électricité chez la plupart des particuliers servait juste pour la lumière, avec parfois, suprême luxe, une prise pour le poste de radio dans la cuisine ou la pièce principale !!
      Du coup, ils cuisinaient et se chauffaient au bois ou au charbon !!

      Il y a partout de par le monde des gens qui aimeraient pouvoir vivre sans être dépendants de l’énergie, et seuls ceux qui acceptent de retourner un siècle en arrière y arrivent…

      Les écolos sont des militants de la décroissance et de la misère matérielle. Leurs “solutions” ont pour but de mettre leurs croyants devant le fait accompli.
      et, ainsi d’obliger les gens du peuple à vivre comme leurs arrière grands parents.
      Ce ne sera pas mortel pour tous: nos grand pères y ont survécu, et nous sommes là…

      Mais rassurez vous, les Jadots et autres Rousseau vivrons en ville, dans des quartiers bien alimentés en énergie, aux bureaux surchauffés, quitte à couper le courant aux gueux pour assurer le confort de “l’élite”

      1. Nemrod

        Le plus drôle est que ce sera les idiots utiles qui pensent faire parti du système qui en chieront le plus.
        perso je me sens capable de vivre comme en 1950 même si ce sera très dur.
        Mes copains bobo écolos j’en doute.

      2. Un_meusien.

        Tout a fait d’accord. Lampe a pétrole ? Il lui faut du pétrole lampant en l’utilisant j’ai failli cramer mon cabanon qui est (était) mon domicile ! Des batteries, il en faudrait au moins 10 a plus de 100 € pièces pour l’éclairage et un petit frigo basse consommation pour quelques jours sur la réserve des batteries. Des groupes électrogène j’en ai cramé quelques uns, des véroleries made in RPC. J’ai un mini frigo de camping car fonctionnant au gaz butane/propane ( plus il fait frais ou froid, mieux c’est, je le règle au minimum car ça consomme pas mal, de l’ordre d’une bouteille “13 kgs” pour 1 mois et demi maximum)

        1. Nemrod

          Bah déjà…frigo on oublie….conserves, saumures…
          Télé aussi…ça c’est moins grave.
          Le chauffage c’est bois…déforestation garantie .
          La mobilité…ah ben douce comme ils disent..
          On va rire…ou pas.

          1. Pierre 82

            Comme vous dites, on va rire. Quand on voit l’impréparation totale, même psychologique ou mental (moi-même, je ne me considère absolument pas comme prêt à encaisser), il y a des chances qu’on glisse très rapidement vers période de violence extrême.

      3. MadeInCH

        Ils sont pour la décroissance, et probablement pour la diminution de population, mais sont pour une immigration de compensation démographique, voir bien plus.
        Donc, en fait ils sont… pour… quoi? Ou bien contre, tout contre.
        En fait, contre le blanc, simplement.

    5. Calvin

      Non, pitié…
      Y. Jadot est juste un menteur invétéré.
      Certes, les centrales à gaz seront toujours nécessaires ponctuellement, mais l’ancien mix nucléaire 75% hydroélectrique 13% le reste en fossiles donnait toute sa puissance, et mettait la France, déjà, parmi les pays les plus vertueux en matière de production d’électricité.

      Mais “on” a voulu des éoliennes, qui ne produisent que rarement, et mal, qui fragilisent le réseau et la distribution.

      Sur les plans énergétiques, agricoles, technologies, rien mais strictement rien n’est vrai ni exploitable chez les Verts.
      Tout part de la volonté de nuire et ils cherchent une justification, un danger potentiel quoiqu’invisible, pour appuyer une autre “vision”.
      Le problème, c’est que EDF, l’Ademe, les différentes sociétés de production sont infiltrés par ces dangereux militants.

      Mais, honnêtement, comment écouter quelqu’un comme Jadot qui reproche au nucléaire de ne pas être une solution 100% opérationnelle, alors qu’à l’inverse il ne veut que la décroissance et produire justement moins d’électricité (ce qu’on aurait avec du 100% EnR).

  21. Yanka

    HS et en même temps pas du tout. Tucker Carlson est allé en Hongrie rencontrer Viktor Orbán et un long extrait de l’entretien est proposé par Fox News. Le document complet sera apparemment diffusé ultérieurement. C’est très intéressant, car d’abord, Orbán a un bien meilleur anglais que Macron et s’exprime très bien, avec une grande fluidité, et secundo parce que ses réponses prouvent qu’il a tout compris des enjeux européens, et Tucker, qui n’est pas un idiot, en plus de l’écouter attentivement, lui pose de très bonnes questions. Cerise confite sur le gâteau : je suis tombé ensuite sur le verbatim de l’entretien traduit en français sur Les Observateurs. L’entretien est intéressant dans la mesure où il est question d’une thématique souvent abordée ici, celle de l’exil à l’Est.

    https:/ /youtu.be/s01ZL5TnBNY

    https:/ /lesobservateurs.ch/2021/08/14/entretien-de-victor-orban-sur-fox-news-transcription-et-sous-titrage-en-francais/

    1. durru

      Cela faisait un bail que YT me proposait cet extrait, mais il m’avait à chaque fois semblé trop long, et je pensais savoir ce que j’allais entendre. Merci pour le réveil 😉

      1. Yanka

        Dans la vidéo suivante, Tucker Carlson s’adresse en anglais à un public de Hongrois. Tout le début de la présentation est en hongrois, avec un magnifique présentateur à la pilosité “Second Empire” et un intervenant qui vient dire qui est Tucker Carlson. Vous pouvez zapper (l’allocution de Carlson commence vers 5 minutes), à moins que d’avoir envie d’entendre la très belle mais complexe langue hongroise. je n’ai pas encore écouté, mais ça me semble fort intéressant.

        https:/ /youtu.be/3vQsae8MUhE

  22. Souriss

    Ca y’est, la suisse vient de tomber. Pass exigé à partir de lundi dans les restos etc.
    Je suis dégouté.

    1. Nemrod

      Ah merde…bon un pays de moins ou passer mes vacances de la Toussaint.
      Tant pis pour eux.
      Il reste quoi à portée de bagnole ?

      1. Yanka

        La Belgique. Nous avons de beaux bois et du chevreuil à volonté. Tant que vous n’abattez pas nos mouflons, vous êtes le bienvenu, vous et une pleine charretée d’Ivermectine, que je puisse monter un petit business des familles !

    2. écureuil

      Le terrain était préparé depuis quelques temps. C’est décevant sans être surprenant.

      Attendons maintenant le résultat de la votation qui doit intervenir dans quelques semaines. Ça ne manquera pas d’intérêt dans un pays où environ 50 à 60% de la population est vaccinée selon les cantons.

    3. Husskarl

      La votation sur le sujet est le 28 novembre, là ce n’est que le conseil fédéral qui trahit le pays.

    4. Greg

      Etant Suisse non vacciné et pas prêt de l’être, cela m’arrange.

      Car d’ici au 28 novembre nous aurons les pleurs de tous les impactés et cela augmente les chances d’une votation qui irait dans le bon sens.

      Bars restos discos salles de sport événements extérieurs de plus de 1000 personnes sont donc concernés.

      Plus intéressant, la possibilité pour les employeurs de mettre en place une demande de certificat MAIS dans ce cas ils doivent mettre en place un structure de test à LEUR charge. Touchez au pognon et généralement cela calme…
      De plus tout arrangement avec de mesures particulières imposées aux non vaccinés doit être fait PAR ECRIT, et cela calme aussi…

      Quand les sondages officieux montreront un risque que la votation du 28 novembre ne se passe pas dans le sens voulu, nous verrons.

      En attendant, plus le temps passe plus il est difficile de cacher le fait que le vaccin n’est pas une bonne solution magique, et qu’il faut soigner les gens précocement.

      Et pour terminer, plus ils poussent à la vaccination plus il me semble que les gens dubitatifs, et qui dans le doute attendent, trouvent de meilleures raisons d’attendre. Un bon 35% ici en Suisse selon moi.

      1. Gargamelle

        J’espère comme vous que ça aura un impact positif sur la votation de Novembre.

        De plus, les secteurs déjà impactés par les précédents confinements n’ont pas été aussi généreusement qu’en France arrosés par l’argent gratuit des contribuables : ça risque de couiner

        La brutalité de la mesure (mise en place 4 jours après l’annonce) va poser quelques pbs très concrets à la population : en Suisse, un test antigénique sans motif médical (ordonnance, symptômes…) ne se fait pas partout, et il faut prendre RV parfois longtemps à l’avance (1 à 3 semaines) dans les rares centres qui le font. Et ils sont très chers.

        Ma fille, partie en Suisse pour y passer un master, n’aura plus accès aux bibliothèques universitaires pour son mémoire et ne voit pas comment s’organiser dans ce contexte. Cette fois je suis à bout d’arguments pour lui remonter le moral, déjà bien entamé.
        Au-delà du diplôme se pose la question de l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes qui comme elle résistent au chantage. Je suis pessimiste.

        Ce nouveau monde est abject.

        1. Ride a bike save the world

          C’est hélas toute toute la perversité du système mis en place, pousser les derniers récalcitrants à force de leur pourrir la vie, et malheureusement ça marche, même s’ils respectent la loi, j’appelle ça du harcelement.

  23. Yanka

    Il n’est pas question de Philippot ni d’Asselineau dans l’article, d’où je suppose qu’ils font partie du lot folklorique. Pourtant, ce sont les deux seuls qui ont à leur programme la méthode pour régler le gros problème français de la souveraineté, et ce programme s’appelle le Frexit, dont on voit bien grâce aux Anglais qu’il est parfaitement réalisable, la question de l’euro mise à part. Le système politique français est vérolé, et la démocratie représentative avec lui, certes, mais comment voulez-vous éteindre l’incendie de votre maison en restant à l’intérieur ? C’est Jorion (un gros mot, je sais) qui insistait sur l’idée de sortir du cadre. Je ne dis que ces deux-là sont la panacée, mais au moins ils proposent du concret et pas des fadaises pro-européistes. Orbán pratique la chose depuis l’intérieur, chose que voudrait aussi réaliser Zemmour, mais la Hongrie est à la base un pays avec une forte composante nationaliste (dans le bon sens du terme) et une culture locale solide, une langue très particulière. Traiter tous les candidats de clowns n’améliorent pas le spectacle. C’est de radicalité que nous avons besoin, pas de compromis.

    1. durru

      Le vrai souci avec les deux exemples que vous donnez, c’est qu’ils sont énarques et étatistes à fond la caisse.
      Si on sort de l’UE (ce qui, justement en regardant l’exemple du RU, ne serait pas gagné d’avance en termes de réalisation effective), mais qu’on reste avec la même administration obèse et en dehors de tout contrôle, on aura gagné quoi exactement ?

      1. Yanka

        C’est bien ce que je dis : ils ne sont pas la panacée, mais au moins ils proposent de sortir du cadre. s’ils pouvaient déjà jouer le rôle historique d’un Nigel Farage, je serais ravi. Une fois sorti du cadre, des contraintes imposées par autrui, on avise. Je ne demande pas qu’on les installe au pouvoir pour 30 ans, Dieu non. Je ne demande pas des carriéristes, mais des dynamiteurs d’aqueducs, des snipers. Or, en France, faire de la politique, c’est faire carrière dans la politique, comme H16 et alii le soulignent. Ça aussi, c’est un biais cognitif.

        1. Yanka

          Autre biais cognitif très français : attendre le Messie, qu’un seul homme règle tout. D’où le rejet de ceux qui ont cependant des gros morceaux de solution dans leur programme. On veut que le bonhomme soit parfait d’emblée, et qu’il soit excellent en tout. S’il ne l’est pas : poubelle. D’où mon idée de l’aiguillon à la Farage, rôle que Zemmour peut et doit jouer, en imposant les thèmes de débat. Qu’il soit un ignorant en matières économiques, on s’en fout. Là n’est pas la question. De Gaulle non plus n’avait aucune idée de l’économie. Il a su s’entourer pour rendre à la France son prestige, ce qui était son but. Zemmour peut le faire aussi. Gagner, non. Mais foutre un boxon pas possible, mettre les pintades en capilotade et les dindons en PLS avec une thématique brutale et sans compromis, un verbe sans éléments de langage. Il ne gagnerait pas, sauf surprise énorme, mais il mettrait en branle une dynamique et inspirerait une nouvelle génération.

          1. Roanna

            Le simple bon sens veut que pour l’instant Philippot et Asselineau sont les 2 seuls à proposer le dynamitage de ces ronds de cuir.
            Tout le monde critique tout le monde sans que quelqu’un n’émerge.
            Il faudrait pourtant se mettre d’accord sur une tête de pipe sans quoi c’est perdu d’avance.

    2. Pierre 82

      D’accord avec vous, durru. Nos amis Philippot (pourtant un des rarissimes politiciens élus dont l’attitude est resté digne depuis le début du covid, ce qui est à souligner) et Asselineau sont des énarques (déjà un mauvais point), des personnages typiquement gorbatchéviens, comme j’en fais mention dans un post d’aujourd’hui à 11h08, qui pensent qu’il suffira de changer les hommes à la tête d’institutions vérolées pour que tout rentre dans l’ordre. C’est une erreur d’analyse.
      Asselineau, quand on écoute bien, trouve que tout irait mieux en France si l’administration n’était plus limitée par le bon vouloir de Bruxelles.
      Or, le seul point positif que je vois à l’UE, c’est précisément que quand l’état français veut claquer son pognon à n’importe quoi, ou reprendre le contrôle de pans entiers de l’économie, la commission y met le holà.
      Ce que voudrait Asselineau, c’est les pleins pouvoirs à l’administration, qui serait, dans son esprit, contrôlée par les politiciens. Or en France depuis un bon moment, c’est l’administration qui n’en fait qu’à sa tête, et impose son agenda aux politiciens (il est bien connu que ce sont les chefs de cabinet qui prennent les décisions, et le ministre, qui souvent n’y comprend rien, et d’ailleurs s’en fiche, se contente de signer).
      Quant à Philippot, il est bien gentil, mais quand je l’entends parler “d’état-stratège”, je m’enfuis en courant. Un type qui serait incapable de gérer une baraque à frites et qui, soudain, prendrait des décisions économiques sous le contrôle d’un parlement constitué de crétins qui ne savent pas ce que signifie de travailler dans un monde soumis à la concurrence, non merci…

    3. Yanka

      Il y aussi un biais cognitif propre aux libéraux et qui a le don de m’agacer, c’est de voir tout à travers le prisme de l’économie, du flux des marchandises, bref, de la liberté du marché et d’entreprendre bien plus que la liberté tout court, qui consiste à exercer sa souveraineté (nation, individu, etc.) dans un monde où les autres sont aussi libres que nous-même, libres de s’associer, de se haïr, de collaborer, de se regarder en chiens de faïence, d’aller et de venir, de s’exprimer, et non seulement libres de se marcher les uns sur les autres dans une logique de “pousse-toi de là que je m’y mette !” et de concurrences féroces. Chaque fois qu’un homme politique se présente comme libéral, c’est la plupart du temps une ordure cravatée, qui n’a de vision du monde qu’économique (flux et compagnie), sans la moindre composante anthropologique. Ils sont tous européistes et mondialistes, pour la plus grande unité (ONU, OTAN, OMC, OMS, etc.), les fusions-acquisitions et les grands groupes. Bien sûr, il y a parfois des OVNI, comme Charles Gave, mais qui me semble plus proche, avec l’âge, du conservatisme rédempteur que du “libéralisme” à fond les manettes sur le mode start-uppeur la bouche pleine de dents. Son explication du libéralisme comme doctrine juridique séduit, mais dans la réalité, le libéral est toujours un forcené économique qui parle de dérégulations, de flexibilité, pour qui tout est marchandises, y compris le sourire d’un enfant. La dérégulation me semble particulièrement tout à l’opposé des règles d’un ordre libéral. Ces gens-là s’expriment au nom du libéralisme, se disent et sont libéraux (en Belgique du moins, où le terme n’est pas un gros mot). Ça fait qu’on n’a pas du tout envie d’appartenir à ce monde-là : costume de bois et gueule de fer !

      1. Dr Slump

        La critique est légitime, je m’y retrouve en partie. Mais pour la défendre, il faut comprendre que tout l’argumentaire des socialistes s’est basé sur la pauvreté et la solidarité, et donc inévitablement sur l’économie. On ne peut pas faire l’économie… de l’économie pour les réfuter.
        Ceux-ci ont réussi à rendre péjoratif le mot économie, à le dissocier des humanités dont il est pourtant inséparable. Putain, même les animaux font de l’économie, et les écureuils épargnent, merde quoi ! 😀

        1. Yanka

          Je ne suis pas binaire au point de réfuter l’économie. Je veux seulement qu’elle ne soit pas l’alpha et l’oméga de toute la politique. Avant le commerce, il y a les hommes et plus particulièrement les individus, qui sont des êtres et non des produits à placer.

          1. L’économie explique la pénurie, la politique la gère. Ce sont les deux faces d’une même pièce. Il n’y a pas de politique sans économie.

            1. Yanka

              Il n’y a pas non plus de culture sans bœuf ni charrue, mais si vous vous entêtez à mettre la charrue avant le bœuf… Pas de soirée sans musique non plus, mais est-il nécessaire de la mettre à fond ? Quand je prends ma douche je ne songe pas à l’économie, mais à me laver. Il faut de l’économie, j’entends bien. Moi-même, à mon petit niveau, je gère ma compatibilité et plutôt bien (une faible dette que je rembourse, aucun crédit). Cela ne m’obsède pas. Dans les débats politiques, il n’est question que d’économie, de gestion, et après on s’étonne de n’avoir que des énarques en tête de gondole. Quand ce ne sont pas des hauts fonctionnaires, ce sont des juristes et pire, des avocats, soit beaucoup de gueule et de grands gestes. La politique est préemptée par des fonctionnaires et des juristes. Dans ce contexte, un Zemmour apporte une réelle bouffée d’air.

              1. Grosminet

                “Dans les débats politiques, il n’est question que d’économie, de gestion, et après on s’étonne de n’avoir que des énarques en tête de gondole”
                Celle-là elle est à encadrer ! C’est de l’huile essentielle de concentré de quintessence de n’importe quoi préalablement purifié ! C’est juste magnifique !

              2. Il n’y a pas de différence ontologique entre faire de la politique et de l’économie, la forme la plus brutale de l’économie étant le vol (et la guerre, sa forme la plus collectiviste), la plus douce étant la catallaxie. Ce que vous observez, c’est que les voleurs ont réussi à choper les places de pouvoir. Soit. C’est désolant, mais ça ne change rien à la définition.

              3. Pierre 82

                Comment ça, vous gérez bien votre patrimoine, donc le reste ne concerne pas? Malgré le fait que l’état vous spolie d’une grosse partie de ce que vous gagnez honnêtement pour foutre ce pognon par les fenêtres, vous pensez avoir bien géré votre patrimoine après vous en être fait voler plus de la moitié?

                Quant à dire que les politiciens ne font que parler d”économie, je pense qu’il y a maldonne. Ils ne connaissent même pas le sens de ce mot. Pour eux, l’argent se prend aux contribuables quand ils en ont besoin, et depuis peu, directement à la BCE. Je n’appelle pas ça parler d’économie, c’est tout au plus de la gestion à la petite semaine d’argent qui n’est pas à eux.

                Et de nouveau, vous faites un amalgame énervant entre “libéralisme” et “capitalisme de connivence”. Le MEDEF par exemple, appartient clairement à la seconde catégorie, et est à peu près aussi éloigné de la première que Mélenchon ou Bruno Lemaire.

                1. Yanka

                  “Et de nouveau, vous faites un amalgame énervant entre « libéralisme » et « capitalisme de connivence ».”

                  Le libéralisme appliqué à l’économie, finalement, c’est comme la communisme : la théorie est parfaite, mais ça ne marche pas en pratique. Chaque fois qu’une mesure libérale est prise et que ça met le feu aux poudres, les purs interviennent : “C’est pas ça, le libéralisme ! Ça, c’est du cannibalisme… euh, du capitalisme de connivence ! Le libéralisme c’est beau, et ça sent bon !” Le communisme et ses millions de morts ? La Chine ? L’URSS ? Oui, mais c’est le communisme dévoyé, ça ! Le bon communisme c’est…, etc. Je fais le constat, en Belgique en tous cas, que toutes les réformes favorables au grand capital et aux banques, les dérégulations et sommations à plus de flexibilité, émanent toujours des partis héritiers du PVV flamand et du PRL francophone, devenus respectivement l’Open VLD (le parti de Guy “Soros” Verhofstadt) et le MR (de Fernand Bozo, mieux connu sous le nom de Charles Michel), ce dernier ayant viré le gros mot ‘libéral” du nom du parti par une sorte de gêne : MR comme Mouvement Réformateur, c’est un joli nom : on bouge et on chamboule ! Youpie ! C’est nous qu’on a raison, et faut déréguler, vingt dieux ! Laissez les gras grossir et mettez les chômeurs au travail, de force s’il le faut, et à la chaîne ! Et cette usine-là, c’est quoi ? Pas assez rentable ! Allez zou, on ferme ! Ah mais ami Yanka, là, tu déraisonnes : ça n’a rien à voir avec le libéralisme, ça. C’est du turbo-ultra-libéralisme compressé débridé à donf et boosté. Le libéralisme, le vrai, on ne l’a encore jamais mis en pratique (sauf chez les Godons du temps de sainte Marguerite, et ça n’a pas super bien bien fini, mais bon). Alors moi je veux bien, mais le libéralisme qu’on nous vante si fort, je vois bien qu’il est surtout livresque, théorique, et que son application à l’économie amène toujours à la même situation : tout le blé dans les mêmes poches, des rentes de situations, des privilèges ahurissants accordés aux puissants, et finalement la démocratie glissée discrètement sous le tapis au profit des arrangements entre gens biens. Comme le socialisme, quoi !

                  1. durru

                    Le libéralisme est assez incompatible avec l’Etat-providence, c’est le point de départ.
                    Si l’Etat s’occupe strictement de ce pour quoi il a été créé (assurer la sécurité de ses citoyens, intérieure et extérieure, point final), il n’a aucun rapport avec une quelconque décision économique et personne ne ferme d’usine, ni met les chômeurs au travail, ni autre décision d’Etat “stratège”. Ces choix sont et doivent rester ceux des individus.
                    Le libéralisme a plutôt bien fonctionné au XIXème siècle, dans pas mal de pays (y compris en France, malgré les critiques – fondées), et même au début du XXème, avant que ce concept fumeux d’Etat “providence” ne fasse son apparition grâce au génie (politique) d’un certain FDR, notamment. Il est d’ailleurs à l’origine de la révolution industrielle et de la suprématie occidentale, si mal vécue aujourd’hui…
                    On revient toujours à l’idée de progrès, qui doit être spontané, produit par la société suite à l’agrégation des compétences et des besoins de ses membres, pas imposé par une “élite”, quelle que soit son origine.

                    1. Yanka

                      @ durru 0 h 32 min

                      Je ne suis pas loin d’être plutôt d’accord sur le principe, étant pour un État réduit à ses prérogatives régaliennes et pas ce gros bourdon intrusif qui prétend que je fasse ceci et cela et que je mange au surplus autant de fruits et légumes par jour. Vous parlez de l’avènement de l’État-providence… Les riches créaient des richesses avec l’aide de gueux payés au lance-pierre depuis la révolution industrielle. Il y avait un déséquilibre, d’autant plus fâcheux que les gueux, arrachés à la terre qui les rendaient indépendants, s’ils n’avaient pas l’argent, avaient le nombre et les bras. Car c’est bien le problème que je signale : on laisse jouer les “grands” et ils ne peuvent s’empêcher de se comporter en prédateurs, en vautours. Ça se saurait si l’accumulation de biens et d’argent rendaient vertueux. Il faut donc que quelqu’un vienne faire la police ; mais chaque fois qu’on veut créer de l’ordre, on crée en réalité du désordre (vous nettoyez vos tours de fenêtre, c’est nickel mais vous avez mis le souk chez les araignées qui avaient là leur toiles, et donc créé du désordre avec votre volonté d’ordre). Là, il n’y a plus d’équilibre du tout, et l’on est obligé de faire tourner la planche à billets pour empêcher le système de s’écrouler, et en plus on a un problème et de surpopulation et de ressources. Nos économies si florissantes et si croissantes n’existent que grâce à une énergie abondante, si abondante qu’on la considère comme illimitée, gratuite, allant de soi. il va bien falloir s’occuper de ce problème, ou bardaf, les amis, et gros bardaf, retentissant ! J’ignore le point de vue libéral sur ces questions, et je soupçonne le libéral de s’en foutre carrément, car ce sont des questions écologiques (au sens de la science du même nom), et que ces sujets-là n’intéressent guère le libéral, pas plus que l’anthropologie, l’ethnologie, l’art et que sais-je de plus futile encore. Le libéral est un bourgeois, satisfait de lui-même, qui a toujours raison, qui sait ce qu’il faut faire pour que cela marche., parce qu’il sait comment doit marcher le monde. Macron, quoi. Qu’on prétend socialiste.

                    2. durru

                      @Yanka 3h02
                      Ce n’est pas l’écart de richesse qui compte, c’est l’évolution individuelle.
                      Je m’en fous si le Zuck ou Drahi se sont enrichis fois dix si moi aussi je me porte mieux. Si moi je galère plus, par contre…
                      Je vous signale que pour la période définie des millions sont allés aux US pour être exploités, et à peu près personne n’est reparti. Pareil pour les campagnes (et ça se vérifie encore aujourd’hui en Chine) : des millions ont quitté leurs villages pour devenir prolétaires en ville, très peu sont revenus.
                      Pourquoi, à votre avis ? Bah, tout simplement parce qu’ils étaient quand même mieux qu’avant. Dpdv anthropologique, c’est tout ce qui compte, le reste c’est de l’idéologie pour tromper les foules. Et on revient à la notion de progrès, qui est au cœur de l’évolution de l’homme depuis la nuit des temps. Ce n’est que les progrès individuels cumulés qui ont pu générer un progrès de l’ensemble de la société. Toute évolution, elle est acceptée et intégrée seulement si elle a l’aval du plus grand nombre.
                      Vous êtes vous demandé pourquoi tant de civilisations sont “mortes” ? Les Mayas, par exemple. Plein de trucs en Afrique aussi, qu’on nous montre pour nous relativiser la supériorité de la civilisation européenne… Y’avait l’explication “fragiles” pour celles rentrées en contact avec plus fort qu’eux. Mais celles qui s’écroulent d’elles mêmes ?

                      Pour finir, vous faites erreur de prendre les étiquettes pour des références, aux US les “liberals” sont l’extrême gauche. Un libéral ne peut pas participer au renforcement de l’État providence, s’il le fait c’est qu’il n’est pas un libéral. Il n’y a pas de point de vue unique sur les rapports entre individus et État, dans la nébuleuse libérale, mais il n’y a aucun théoricien du libéralisme qui prône l’État fort, c’est aussi simple que ça.

                  2. P&C

                    @Yanka
                    Ce type de concentration n’est pas propre au libéralisme. Pharaon était déjà immensément riche par rapport à l’égyptien standard… et pourtant le pays était loin d’être libéral.

                    Je pense que plus une société tend à être grande et complexe, plus les rapports entre les individus sont distants, et plus les écarts de richesse s’accroissent.

                    Le remède ? contre pouvoirs, casse des monopoles, voire proscriptions à la Sylla.

                  3. Pythagore

                    “ça ne marche pas en pratique”
                    D’après quels critères ?
                    Si vous parlez de la répartition des richesses, le problème n’est pas qu’il est des gens riches, le problème est qu’il y’a des pauvres.
                    Êtes vous près à payer une aide de ménage 50EUR de l’heure pour qu’elle soit moins pauvre ?
                    “tout le blé dans les mêmes poches”
                    Le truc que je ne comprendrais jamais, c’est que l’on peut tt à fait trouver qu’un tel ou un tel fait trop de pognon, mais rien n’empêche personne de lui acheter ses produits.
                    Microsoft n’oblige personne à acheter Microsoft.
                    Si vous trouvez que Carlos était trop payé, acheter la bagnole d’une autre marque.
                    Rien n’empêche personne de donner son blé à certains qui s’en mettent moins dans les poches.
                    Tout le discours sur les Gafa me fait doucement rire. Tt le monde se jette dedans et après se plaint qu’ils sont trop puissants.

                    1. durru

                      @Pythagore
                      Microsoft n’oblige personne, mais il y a plein d’obligés de Microsoft qui ont décidé de mettre votre argent et le mien dans des produits Microsoft.
                      Excellent exemple de capitalisme de connivence. Avec la puissance croissante des États sur nos finances, ça devient doucement la règle.

                    2. P&C

                      Il y a du pour et du contre…

                      Pour, car de trop grandes disparités de revenus déstabilise la société. Il peut s’avérer nécessaire de “raser” quelques têtes qui dépassent ou qui se trouvent en situation de monopole (le monopole ou l’oligopole sont rarement de bonnes choses, car ils tendent à entraver le progrès).
                      Contre, car les élites sont nécessaires à la société : que ce soit par le pognon qu’elles peuvent lever, leur génie créatif, etc… qui in fine fait avancer la société, et donc la condition de tout le monde.

                      Je pense que in fine, la question de l’inégalité des revenus est moins importante que la légitimité et l’utilité sociale.
                      Pour faire simple : si Jeff Bezos et sa boite font progresser le niveau général, ok, il mérite son pognon. S’il nuit à tout le monde par ses actions ou par son monopole, alors c’est un parasite, et il faut le liquider.

                    3. Pythagore

                      P&C, “il nuit à tout le monde par ses actions ou par son monopole”
                      Sauf organisé par les états et ce n’est pas le cas d’AMZN, un monopole est le fait des clients. Personne ne vous oblige à acheter des produits à une entreprise en situation de monopole si éventuellement pour les produits de besoin essentiel. Mais on peut très bien se passer des Gafas, leur monopole tient grâce à leurs clients, si les clients s’en vont, il n’y a plus de monopole. On ne peut pas à la fois reprocher à Besos d’être très riche et par ailleurs passer son tps sur amazon parce que c’est moins cher, plus rapide, plus confortable, et il y a plus de diversité de produit.
                      Les consommateurs ont un pouvoir mais ils ne l’utilisent pas ou peu.

                2. Yanka

                  “Comment ça, vous gérez bien votre patrimoine, donc le reste ne concerne pas? Malgré le fait que l’état vous spolie d’une grosse partie de ce que vous gagnez honnêtement pour foutre ce pognon par les fenêtres, vous pensez avoir bien géré votre patrimoine après vous en être fait voler plus de la moitié ?”

                  Permettez ? Je dis que je gère mes deniers sans en faire une religion, de la même manière que je fais la vaisselle sans m’étendre dessus. Je veux dire par là que c’est utile, mais pas primordial, et que je préfère aller me balader plutôt que de faire mes comptes. Et comme je suis à la fois pragmatique et blasé, je ne me soucie pas de ce que l’État me prend, mais de ce que j’ai. Je fais donc avec la réalité, non mes regrets ou mes rêves. Et comme tout le monde, je pense, je veux bien payer des impôts pour avoir de bonnes routes et un enseignement de qualité pour nos têtes blondes, mais pas pour financer mon remplacement par des hordes de débraillés vindicatifs, ni payer des voyages d’agréments à de ventripotentes édiles. Je vote pour que ça change, mais je ne suis pas majoritaire.

                  1. Pheldge

                    “je gère mes deniers sans en faire une religion”, très bien, mais il ne vous vient pas à l’esprit que d’autres pensent différemment et agissent en conséquence ? je perçois à travers vos commentaires, une furieuse envie que “vous, vous êtes raisonnable et que vous voulez, que tout le monde fasse comme vous”. Une grosse envie d’imposer ses idées, en quelques sortes, et vous n’êtes pas exactement au meilleur endroit pour ça … 🙂

                    1. Grosminet

                      @yanka 3H02
                      “et en plus on a un problème et de surpopulation et de ressources. Nos économies si florissantes et si croissantes n’existent que grâce à une énergie abondante, si abondante qu’on la considère comme illimitée, gratuite, allant de soi. il va bien falloir s’occuper de ce problème, ou bardaf, les amis, et gros bardaf, retentissant” : en plus de tous les poncifs gauchos habituels que vous enfilez comme des perles, vous êtes en train, sans vous en rendre compte sans doute, d’essayer de nous vendre du malthusianisme. C’est juste consternant.

        2. Pythagore

          “tout l’argumentaire des socialistes s’est basé sur la pauvreté et la solidarité”
          Et comme ils se sont plantés, on a le droit à l’écologie, la pandémie, et tous les délires progressistes afin de faire oublier leur incompétence.

      2. pabizou

        Si vous n’avez pas une économie saine vous êtes à la merci de ceux que vous dénoncez (UE, OTAN, ONU, OMS, …) . Votre discours est extrêmement réducteur et explique complétement votre répulsion de Thatcher .

        1. Yanka

          Je ne fais pas de discours. Ma répulsion de Thatcher est moins en raison de sa politique que de sa personne désagréable et hautaine. Je n’ai pas dit qu’il fallait négliger l’économie, mais qu’elle devait pas avoir la première place et qu’une vision plus anthropologique des sociétés humaines avancées serait bienvenue. Si vous avez lu Lévi-Strauss (un autre gros mot ici, je présume), vous savez que les fondements économiques des sociétés primitives sont sains ; peu développés, mais sains. Ils ne prennent que ce dont ils ont besoin, et comme ils ont conscience d’eux-mêmes, qu’ils ne sont pas des prédateurs, ils s’excusent même d’avoir prélevé ce peu et offrent à la nature, en retour, un don qui n’est pas forcément un sacrifice, même si les sacrifices ont existé ailleurs. C’est une économie circulaire très saine et très propre, donc vertueuse. En plus, pas de petits costumes bleus, pas de cravates, pas “d’adipeux en sueur et de bouffeurs d’espoir qui vous montrent du nez”. Ne me faites pas dire que je prône un retour au primitivisme. Je dis simplement qu’une approche anthropologique de l’économie et un peu moins d’arrogance occidentale et citadine, une humble observation de systèmes différents et millénaires, pourraient nous inspirer. Mais le libéral a ceci de cocasse qu’il est un progressiste, tout comme son copain socialiste (le vieux couple, Laurel et Hardy) : nous devons croitre, aller de l’avant, et tant pis si à force de croître nous crevons le plafond et si à force d’avancer nous tombons dans un gouffre.

          1. Dr Slump

            Je ne crois pas qu’ils s’excusent, ils remercient plutôt, ce qui est très différent, et loin de la compréhension culpabilisante occidentale…
            Après les sociétés primitives fonctionnent en petites communautés, et il se trouve justement que le communisme marche bien dans des groupes de 100 personnes max environ.

            Les cultures occidentales ont connu une autre évolution, dans des contextes géographiques et historiques différents, et je cherche pour quelles raisons elles ont évolué ainsi plutôt que comme ces peuples premiers. Je partage pleinement vos critiques, et ça m’a valu des réactions incendiaires de la part de contributeurs ici. L’espèce d’arrogance avec laquelle certains valorisent la “civilisation”, alors qu’ils ne comprennent pas combien la civilisation est indissociable de… l’état qu’ils conspuent par ailleurs, de la lutte pour les ressources, de l’asservissement des autres et donc forcément de la guerre.

            Je n’ai pas de réponse, mais il est évident que ce n’est pas simple. Il ne suffit pas de proclamer des valeurs humaines et d’en faire un programme politique pour transformer nos sociétés, la preuve, depuis 1789 et la DDLH, ça ne va pas franchement mieux…

            1. Yanka

              “Il ne suffit pas de proclamer des valeurs humaines et d’en faire un programme politique pour transformer nos sociétés”

              Je n’ai aucune désir de transformer les sociétés. J’ai envie que ceux qui aiment courir puissent le faire sans entraîner ni emmerder ceux qui préfèrent de plus calmes activités. Or, dans le modèle actuel, c’est marche ou crève, et la vitesse de la marche est sans cesse augmentée, sous le knout. Quant aux valeurs… D’abord je déteste cette notion floue et n’en fait pas un mantra. Je ne parle pas des Droits de l’Homme. Je parle d’une “approche anthropologique de l’économie”. Autrement dit, moins d’hommes d’affaires et plus d’autre chose dans toutes les disciplines qui n’ont pas pour objet de plumer l’autre ou de lui vendre une bouillotte quand il cherche un ventilateur ! C’est pas chinois. Une question d’approche, pas de valeurs et de grandes déclarations humanistes la main sur le cœur et la bouche pleine de guimauve (je hais ça). Un rééquilibre, quoi. Du bon sens et un peu de compassion pour les plus faibles ou ceux que la performance n’intéressent pas.

          2. pabizou

            Les sociétés primitives ont presque toutes disparu sauf erreurs de ma part, non? Si leur vertueux modèle était si bon on peut se demander pourquoi, non? Quand à Thatcher je ne l’ai jamais ressenti désagréable ou hautaine mais plutôt déterminée et directe, ce que je préfère nettement aux contorsions de faux-culs habituelles des gens sans réelles convictions ou refusant de voir qu’ils se plantent .

            1. Nemrod

              La plupart n’ont pas résistée au choc avec les nôtres.
              ca n’en fait pas pour autant des modèles méprisables.
              Juste fragiles.

              1. pabizou

                Oui, justement, fragiles . Il n’y a aucun mépris de ma part à leur égard, je constate juste leur quasi disparition .

            2. Dr Slump

              Voilà. J’allais justement demander : qui les a fait disparaître ?
              Il en reste encore, malgré tout, qui veulent continuer de vivre selon leur modèle traditionnel, et ce n’est pas la faute de la nature si cela devient plus difficile pour eux.

              J’étais justement en train de regarder ça, magnifique :
              http s://www.jeroentoirkens.com/projects/nomad

            3. P&C

              C’est pour cela que l’agriculture s’est imposée. Les agriculteurs étaient certes moins bien nourris (dans le sens, alimentation moins diversifiée et riche) que les chasseurs cueilleurs, mais ils pouvaient entretenir de plus grosses communautés… et donc avoir plus de guerriers.

              L’état suit la même logique : les peuples qui ont l’état sont plus forts que ceux qui ne l’ont pas. Car le premier rôle de l’état, celui pour lequel il a été créé, est d’organiser la spécialisation des individus pour la guerre, et son financement par l’impôt.

              1. Pierre 82

                L’agriculture s’est imposée surtout parce que elle permettait de bien mieux tirer parti des ressources disponibles sur un terrain donné.
                Ces légendes du bon sauvage m’ont toujours fait marrer. Quand un clan n’avait pas assez à bouffer sur leur territoire, ils devaient empiéter sur les terrains de chasse d’autres clans, et s’il y avait disette, il est ridicule d’imaginer qu’ils organisaient des groupes de parole non-violent pour régler leurs différends. Ça devait castagner sévère, c’est juste une question de survie pour chaque clan.

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    Oui, le mythe du bon sauvage, à partir duquel les philosophes des lumières tirent beaucoup de conclusion, est de pure invention et abondamment démenti par les faits. Pour ceux que le sujet intéresse, voici une petite sélection d’ouvrages dépaysants :
                    “histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil” Jean de Lery
                    “voyage autour du monde” Bougainville
                    Le journal de Lewis et Clarke (2 tomes, “La piste de l’ouest” et le Grand retour”, récit de leur expédition à travers l’Amérique du nord.
                    “Astoria” de Washington Irving
                    “Tristes tropiques” de Levy-Strauss

                1. Dr Slump

                  “parce que elle permettait de bien mieux tirer parti des ressources disponibles sur un terrain donné.”
                  Eh non. Cela nécessitait bien plus de travail, de contraintes, et de risques (climatiques, épidémiques, famines, razzia, santé moins bonne…) bien moins de diversité et d’adaptabilité que d’autres modes de vie non sédentaires, non liés à un état. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on croit, les peuples nomades pouvaient ponctuellement planter des cultures, ce sont des modes de vie bien plus intelligents qu’on ne le dit.

                  “Quand un clan n’avait pas assez à bouffer sur leur territoire, ils devaient empiéter sur les terrains de chasse d’autres clans”
                  Pour s’en assurer, il suffit d’observer ce qu’il se passe de nos jours dans les sociétés qui conservent leur mode de vie traditionnel. On ne les voit pas beaucoup se faire la guerre… en clair les faits démentent votre supposition. Bien sûr il arrive qu’il y ait des escarmouches, des vols, des méfaits, le mythe du bon sauvage n’a pas été créé par lesdits sauvages hein…
                  Mais leur mode de vie a sans aucun doute des vertus qui font défaut à nos civilisations, qui sont, je le répète, le corollaire de l’état prédateur source de guerres.
                  Le plus infamant, c’est que ces civilisations coupables des pires barbaries sont historiquement les mêmes qui appelaient “barbares” ces peuples nomades qui se passent d’état. On comprend pourquoi: faudrait pas donner des idées à leur cheptel de citoyens bien dressés pour payer leurs taxes.

                  Je recommande chaudement la lecture de ce livre à tous ceux qui s’intéressent à ces questions, un auteur qui défend une vision anarchiste, et devrait faire partie de la bibliothèque de tout libéral qui se respecte :
                  http s://www.amazon.fr/Homo-Domesticus-James-C-SCOTT/dp/2707199230

                  1. P&C

                    Oui, ils se mettaient sur la gueule. Même les chimpanzés le font, et ça peut aller jusqu’au génocide. Les raisons sont connues : la bouffe, la vengeance, les femmes, les ressources (y a une économie du silex avant même la sédentarisation, et les mines sont disputées).

                    On a même des sociétés primitives très portées à la guerre, comme les maoris.

                    La limite était simple : vu les armes (lances, massues) et la médecine de l’époque, un conflit coutait presque aussi cher au vainqueur qu’au vaincu. La guerre était donc ritualisée, et il faut la distinguer de la vendetta.

                    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Conflits_pr%C3%A9historiques

                    L’agriculture change profondément la donne. C’est même elle qui permet la domestication de l’homme, car celui est à la base fait pour vivre dans des groupes de 150 individus, pas dans des villes de plusieurs milliers.

                  2. Pierre 82

                    Quand on regarde au travers des récits bibliques l’évolution du peuple hébreu, écrits par strates successives sur des souvenirs et des traditions, on se rend compte qu’ils ont oscillé entre des modes de vie de chasseurs, éleveurs, nomades puis semi-nomades, mais aussi avec des villes (qui n’étaient probablement que des villages) et donc de l’agriculture, le tout ayant existé, apparu puis disparu, puis réapparu.
                    Aux mêmes moments, les différents mode vie nomades (pastoralisme), semi-nomades (marchands) et sédentaires (agriculteurs) ont coexisté, en plus ou moins bonne intelligence.
                    On y trouve d’ailleurs assez peu de relation de conflits entre ces différents modes de vie, me semble-t-il. Il faudrait creuser.
                    Mais il est clair que les modes de vie non sédentaires ont fini par être réduits à peu de choses.
                    Et le mode de vie sédentaire nécessite une organisation plus poussée, c’est évident. L’Égypte, qui devait gérer les crues du Nil, ne pouvaient pas le faire sans organisation assez pointue. Pareil pour la Chine, qui avait choisi la culture du riz, qui demande énormément d’organisation, comparé à la culture de l’orge. Certains historiens expliquent de cette manière le degré de centralisation des différentes cultures.

                  3. Pierre 82

                    Les exemples que l’on connait de sociétés dites “traditionnelles” (en gros des chasseurs-cueilleurs) n’ont pu le rester que parce que la pression démographique était faible. C’est clair que quand il y a à manger pour tout le monde, on n’a pas envie de se lancer des parpaings à la figure.
                    La thèse principale de Bernard Lugan sur l’Afrique est que le méchant colon, en débarquant sur le continent, a (par pure malice?) fait chuter la mortalité infantile, et comme dans des régions où elle était très élevée (c’est pas évident de vivre dans une forêt équatoriale), ils faisaient beaucoup d’enfants, ce qui a créé une pression démographique sur ce continent,
                    Or ils ne connaissaient pas cette pression jusqu’au XIXème siècle, et cela a causé le problème de l’Afrique.

                2. Pheldge

                  tu crois ? moi je pense que le vivrensemble solidaire faisait que cette époque, c’était le paradis et le règne de l’harmonie universelle, y compris avec les animaux. D’ailleurs c’est ce que nous explique Disney. Et il a fallu que le capitalisme vienne nous pourir ça ! saloperie de capitalisme libéral …

          3. Grosminet

            Ah oui, Lévi-Strauss… tout s’explique…

            ‘”vous savez que les fondements économiques des sociétés primitives sont sains ; peu développés, mais sains. Ils ne prennent que ce dont ils ont besoin, et comme ils ont conscience d’eux-mêmes, qu’ils ne sont pas des prédateurs, ils s’excusent même d’avoir prélevé ce peu et offrent à la nature, en retour, un don qui n’est pas forcément un sacrifice, même si les sacrifices ont existé ailleurs. C’est une économie circulaire très saine et très propre, donc vertueuse” : très saine c’est sûr, la biomasse d’origine humaine est recyclée de bonne heure, et en plus elle est garantie sans antibiotiques et sans OGM.

            “Tant pis si à force de croître nous crevons le plafond et si à force de croître…” : Malthus, sauves nous !

            Essayer SVP de vous mettre dans le crâne 2 choses assez simples :
            – le libéral n’est pas progressiste ou conservateur, il veut juste qu’on lui foute la paix
            – seul le capitalisme et le libéralisme permettent une création de richesse “maximale”. On en revient donc à votre problème, là où vous vous plantez magistralement : oui, l’économie c’est la base, parce que sans elle on crève de faim, ou on meurt en moyenne à 30 ans, ou on perd un gosse sur deux, ou alors, abomination, on a pas le courant et l’Internet pour pouvoir commenter sur des blogs de la fachoshère.

            1. Dr Slump

              Le libéral est au contraire souvent progressiste, à un point tel qu’il ne s’en pas compte. Son progressisme ne repose pas sur des recettes socialistes, mais n’en est pas moins profond, je dirais même atavique. C’est culturel en fait.

              1. Grosminet

                Euh, on doit pas parler du même progressisme. Source wiki :

                “La définition du progressisme a varié au fil du temps et selon les différentes perspectives. Le progressisme du début du xxe siècle était lié à l’eugénisme et au mouvement de tempérance, tous deux promus au nom de la santé publique et en tant qu’initiatives visant à atteindre cet objectif[4],[5]. Les progressistes contemporains promeuvent des politiques publiques qui, selon eux, conduiront à un changement social positif. Au xxie siècle, un mouvement qui s’identifie comme progressiste est « un mouvement social ou politique qui vise à représenter les intérêts des gens ordinaires par le biais du changement politique et du soutien des actions gouvernementales »”

                ça sonne pas vraiment libéral.

                1. Dr Slump

                  Je m’explique: les occidentaux conçoivent culturellement la société comme portée à évoluer, vers plus d’humanisme, plus de paix, plus de prospérité, dans une vision de l’histoire linéaire, progressive et… donc progressiste, au sens large. L’influence judéo-chrétienne est évidente, mais c’est bien un progressisme, qui n’est pas de source politique, mais de nature culturelle, civilisationnelle, qui est aussi à la source du progressisme socialiste.

                  1. Grosminet

                    Assez d’accord sauf sur deux aspects :
                    – occidental n’est pas (pas du tout, malheureusement) synonyme de libéral
                    – je ne suis pas convaincu que l’influence judéo-chrétienne puisse à elle seule expliquer cet aspect. Je crois que l’Homme est par nature bon dans la mesure où il peut se le permettre. Je m’explique : si un homme a assez à manger dans son assiette et dans celle de son groupe (groupe au sens large, famille, tribu, …) il partagera, il aidera. Sinon, non.

                2. durru

                  Maintenant c’est relégué en bas de l’article, mais à une époque c’était cette phrase qui trônait dans la partie définition :
                  “le progressisme est la volonté d’instaurer ou d’imposer un progrès social par des réformes ou par la violence”

                  Je crois que le message correct est de dire que le libéral va chercher le progrès (technique, social, etc.) naturellement, parce que c’est dans la nature de l’homme d’améliorer son quotidien, ce qu’il a fait depuis 200 000 ans environ.
                  Les “-ismes” ne sonnent pas bien. D’ailleurs, j’ai toujours du mal à expliquer pourquoi le libéralisme n’est pas une idéologie, mais une philosophie 😉

                1. Grosminet

                  @h16 19h49
                  J’ai voulu dire qu’il n’y a aucun lien entre libéral/étatiste et progressiste/conservateur

            2. Dr Slump

              Autre remarque: “seul le capitalisme et le libéralisme permettent une création de richesse “maximale”
              Pourquoi faudrait-il forcément créer des richesses ? La question est donc bien d’ordre anthropologique aussi.

              1. Grosminet

                Je pensais avoir été clair : quand j’écris “oui l’economie c’est la base” remplacez “l’économie” par “création de richesses”

                1. Dr Slump

                  Les mots ont un sens, et l’expression que vous avez employée n’est pas accidentelle. Remplacer “création de richesse” par “économie” ne fait pas disparaître votre raisonnement : “seul le capitalisme et le libéralisme permettent une création de richesse « maximale ».”

                  C’est une façon de présenter les choses, mais vous est-il venu à l’idée qu’on pourrait se les représenter de façon complètement différente?
                  Votre proposition révèle au contraire un de ces présupposés culturels occidental. Ce n’est pas une critique contre vous, mais il faut savoir discerner que nous sommes tous porteurs de ce genre de certitudes.

                  On peut vivre différemment, sans “économie” au sens où on l’entend en occident. Mais dès qu’on mentionne les peuples premiers qui vivent directement de la nature, tout de suite les critiques acerbes et les moqueries fusent… comme s’il y avait des choses à cacher, comme s’il ne fallait surtout pas laisser croire que d’autres modes de vie sont possibles et viables.

                  Et notez bien: aucun mode de vie, je dis bien AUCUN n’a aucune faiblesse, aucune faille. C’est le propre de la vie, elle vous met sur la corde raide, c’est comme ça. Le reste est une question de choix, qui nous est refusé quand on vit sous la coupe d’un état. Les sociétés primitives, elles, n’ont pas d’état. En cela elles nous sont infiniment supérieures.

                  1. Grosminet

                    @Dr Slump 19h36
                    – j’assume. pour moi, dans le contexte de cette discussion, économie et création de richesse sont synonymes
                    – seule une création de richesse “maximale” nous permet d’avoir le niveau et le confort de vie “maximal”
                    – encore une fois, en tant que libéral, que chacun vive comme il l’entend ; d’accord sur le fait que d’autres modes de vie sont possible et viables, mais ne nous voilons pas la face, l’Homme tend à vouloir une vie la plus facile et la plus confortable possible.
                    – “elles n’ont pas d’état. En cela elles nous sont infiniment supérieures” déjà c’est une question de taille du “groupe”, et de deux, je ne vois pas quels seraient les critères pour qualifier l’une de supérieure et l’autre d’inférieure, et encore une fois, en tant que libéral, je m’en fout

              2. Yanka

                Il me lance mon Lévi-Strauss à la figure comme le paquet écœurant de ma propre merde. C’est un bon libéral, bien méprisant. Il veut qu’on lui foute la paix, mais il faut qu’on le suive dans son trip d’enrichissement sans fin et de développement, de croissance à l’infini. C’est comme ça et pas autrement. On doit grandir, on doit grossir. Puis on finit dans une chambre d’hôpital avec des bidules électroniques partout, du personnel soignant avec 6 couches protectrices, on a 80 ans et on pèse 145 kg, parce qu’on s’est empiffré (les fruits savoureux de la croissance !). Je ne sais pas si le sauvage est bon, mais il m’inspire une plus grande sympathie, et pour ma part, tant qu’à crever, je préférerais crever dans le bois avec une flèche dans le dos que dans un hôpital suréquipé, cerné de fantômes, ma couche au cul !

                Il est bien sûr que le libéral est aussi un progressiste. Tout doit toujours bouger, il faut du neuf, produire et produire encore, y compris de la merde, qu’on vendra au surplus, car il y a des amateurs et des gogos (et des techniques de vente imparables). S’il n’a pas les mêmes objectifs que le progressiste de gauche, c’est un progressiste : il n’est que l’envers d’une médaille dont le progressisme de gauche est l’avers.

                1. Grosminet

                  @Yanka 19h29
                  Par où commencer ?

                  “Un bon libéral, bien méprisant” : gné ? Il est où le mépris ? Si je considère, de mon point de vue, que écrivez des conneries, je vous dit que vous écrivez des conneries, j’ai pas l’impression de vous avoir traité de con ou de ne pas avoir été courtois.
                  “Il veut qu’on lui foute la paix mais il faut qu’on le suive dans son trip (…) on doit grandir, on doit grossir” : je veux que me foutiez la paix, le corolaire c’est que je veux vous foutre la paix. Vivez comme vous l’entendez, je n’en ai strictement rien à branler, par contre, apparement, l’inverse n’est pas vrai.

                  Pour le progressisme, c’est soit de la mauvaise foi, soit vous ne savez pas lire.

                  1. Yanka

                    @Grosminet 19 h 47 min

                    “Il est où le mépris ? Si je considère, de mon point de vue, que écrivez des conneries, je vous dit que vous écrivez des conneries, j’ai pas l’impression de vous avoir traité de con ou de ne pas avoir été courtois.”

                    Ce n’est pas de moi qu’il s’agit et vous avez BIEN SÛR le droit de penser que j’écris des conneries ou même d’être un peu discourtois. Ça ne me gêne pas trop. Non, c’est votre soupir quant à la référence à Lévi-Strauss. J’entends bien ce qu’il y a derrière : “Lévi-Strauss ! Et pourquoi pas Che Guevara ? Comment peut-on se prétendre sérieux, parler de grandes choses profondes comme le libéralisme bien cravaté et faire référence à Lévi-Strauss, un anthropologue, un ethnologue, autrement dit un imbécile, qui n’y connaît au surplus rien aux lois du marché et aux cryptomonnaies géniales.” Mais j’entends peut-être mal, du fait de l’âge…

                2. René-Pierre Alié

                  “Il est bien sûr que le libéral est aussi un progressiste.”
                  Les sottises les plus grosses commencent souvent par “il est bien sûr”.
                  Pareto certified.

                3. durru

                  @Yanka (et @Dr ?)
                  Comme un peu plus haut, je crois bien que tout ça c’est anthropologique et finalement assez facile à expliquer.
                  Si l’humanité n’avait pas cherché le progrès (pas le progressisme, hein !), elle serait encore au stade des bonobos ou, peut-être, à celui de ces tribus en voie de disparition en parfaite communion avec la nature.
                  Je suis désolé pour vous (et pour cette facette de Levi-Strauss), mais en règle générale les hommes n’ont pas eu comme but de rester en communion avec la nature, et pas seulement les occidentaux, c’est un constat bien plus général. Leur but a été d’améliorer leurs conditions de vie, et ça leur a plutôt bien réussi.
                  Nous pouvons être d’accord sur les excès que l’hubris peut provoquer, mais ça aussi ce sont des exceptions.
                  Donc un libéral sera pour le progrès de manière naturelle, parce qu’il est pour laisser les hommes libres de leurs choix, et comme la majorité cherchent naturellement d’aller vers le mieux, le progrès (dans tous les domaines, y compris l’organisation de la société) sera au rendez-vous tôt ou tard.
                  Mais de là à dire qu’un libéral serait un progressiste, mon Dieu… même la définition très gauchisée qu’on trouve aujourd’hui sur Wiki n’est pas très flatteuse, alors pitié, évitons les invectives…

                  1. Yanka

                    “Mais de là à dire qu’un libéral serait un progressiste…”

                    Il y a un peu de provocation dans mon propos, mais vous l’entendez comme une offense parce que pour vous le progressiste est forcément un imbécile de gauche. Le progressiste voit le monde comme un progrès (social) perpétuel, après quoi fin de l’histoire (et de la tragédie) et bonheur sur terre, paradis retrouvé après la Chute. Que veut le libéral ? Qu’on aille de l’avant, pas n’importe où, vers un mieux-être, et qu’on marche. Le libéral veut du mouvement, et pas qu’on tourne en rond ni qu’on s’arrête de réfléchir comme tend à le faire le conservateur souvent misonéiste. Le libéral est optimiste, enthousiaste. Il veut des initiatives, il encourage à toujours plus de productivité. il veut la croissance pour la croissance (c’est le credo libéral par définition) et ne voit pas de fin. Aucun but à atteindre en dehors du toujours plus, comme on le voit, quitte à en crever. Le libéral est donc un progressiste à sa manière. Le conservateur ou l’anarchiste de droite, lui, regarde l’histoire comme une succession de mouvements identiques : ascension, acmé, décadence. Vision pas linéaire ni très optimiste, mais basée sur l’observation des grand cycles historiques et des lois biologique. C’est cela qui me fait regarder socialiste et libéral comme l’avers et le revers de la même médaille.

                    1. durru

                      @Yanka
                      Non, malgré les contorsions des gauchistes sur le Wiki français, c’est toujours mon 8/9 22h28 qui explique ce que le “progressisme” veut dire.
                      C’est la contrainte, “l’avenir indépassable”, une évolution linéaire et indiscutable.
                      Le libéral n’est pas progressiste, pas plus que conservateur.
                      Les Amish ont survécu aux US parce que les gens autour n’avaient aucun souci avec eux, ils étaient des libéraux, pas comme dans les contrées européennes qu’ils avaient dû quitter, où on voulait les remettre dans le droit chemin.
                      Encore une fois, le progrès dans un contexte libéral arrive parce que c’est la majorité qui le cherche, pas par idéologie. Et que les libéraux laissent chacun poursuivre son idéal. C’est aussi simple que ça.

                    1. Dr Slump

                      Y’a du raisonnement circulaire là dedans. Le progrès est la condition de l’évolution… Mais pour le moment tout ces arguments ne sont pas très probants, toute civilisation, et donc tout état finissant toujours par s’effondrer, libéral ou pas.
                      A comparer avec la stabilité des sociétés primitives, dont il faut rappeler que si elles disparaissent, c’est toujours à cause de la civilisation voisine. La civilisation, l’état, sont prédateurs, c’est le fondement de leur existence. C’est incompréhensible que des libéraux en viennent toujours à défendre mordicus leur modèle culturel contre celui de peuples premiers pourtant bien plus libres, autonomes et adaptables qu’ils ne le seront jamais.

                  2. P&C

                    Aucune espèce, pas même une Eschericia coli dans sa boite de pétri, ne cherche à vivre en communion avec la nature ou à la préserver.
                    Le maintien de la vie se fait par des régulations, des associations, des prédations, etc…

                    Homo ne posait guère de problèmes écologiques, confiné à 5 millions d’individus placé au milieu de la chaine trophique…

                    1. Pierre 82

                      Je n’aime pas dire du mal, mais le milieu naturel de Eschericia coli n’est pas la boîte de Petri.
                      Et si vous me demandez: c’est où? je serais obligé d’être grossier.

                    2. P&C

                      @Pierre
                      Même dans son milieu naturel, Eschericia coli a le même comportement : croitre et se multiplier, vers l’infini et au delà.

                      Si elles étaient en conditions optimales, en 48H, une seule Escherichia créerait une colonie de la masse de la terre.

                      Sauf qu’entre le passage du bol alimentaire qui en emporte pas mal, les bactériophages, la compétition pour l’espace, les bactéries rivales qui défouraillent à coup d’antibiotiques et d’acides, quelques macrophages qui font du zèle… bref, y a régulation.

              3. Créer des richesses, c’est très concrètement vous remplir le ventre. Si vous ne créez pas, vous mourez. C’est simple, basique, carré et sans appel.

                1. kekoresin

                  L’agriculture avant la culture. Si vous crevez de faim vous pouvez quand même manger un tableau si c’est une croûte, mais vous irez chercher votre bonheur plutôt au fond d’une poubelle qu’au musée d’art contemporain…

                  1. Yanka

                    “Main à plume vaut main à charrue”, disait Rimbaud. On cultive la terre, non ? Et qui empêche de biner le matin, de peindre l’après-midi et d’écosser les pois le soir, puis de se coucher avec un bon livre ? Ce n’est pas incompatible, si on sort de la productivité pour la productivité, système absurde et pas vraiment “économique”. Je ne suis pour le chat contre le chien, mais pour que chacun puisse vivre comme il l’entend, sans être obligé de suivre le mouvement.

                    1. Dr Slump

                      Contrairement à ce qu’on croit, l’agriculture est le mode de subsistance le plus harassant qui soit. Les modes de vie mixtes, chasseurs-cueilleurs, nomades ou semi-sédentaires, demandaient bien moins de travail. Une demi-journée de travail quotidien pouvait suffire à assurer leur subsistance, et sachant qu’ils avaient une nourriture bien plus variée que celle des sédentaires.

                    2. P&C

                      @Dr Slump
                      +1 sur l’agriculture.
                      Les chasseurs cueilleurs avaient aussi peu de maladies (la plupart de nos maladies sont des zoonoses, le covid n’est que la dernière d’une longue liste).

                      Ya même des sociétés qui von hésiter… car l’agriculture n’a pas que des bénéfices, que tu as bien rappelé.
                      Mais elle permet d’entretenir des communautés plus grosses… donc de faire la guerre ou d’avoir les moyens de se défendre contre d’autres communautés d’agriculteurs.

                    3. Popeye

                      la cueillette plus “efficace” que l’agriculture, pour l’acquisition de nutriments végétaux? peut-être, mais avec le bémol de la variabilité des ressources disponibles alors que le besoin est constant.
                      En ce qui concerne l’apport en protéines animales, l’élevage est de mon point de vue nettement plus efficace que la chasse. Si vous chassez – ou pêchez – faites le compte de vos sorties bredouilles, et extrapolez pour voir si vous auriez eu assez pour mettre une portion de protéines animales régulièrement dans l’assiette de vos enfants…

                    4. P&C

                      @Popeye
                      La paléoanthropologie montre l’inverse : les agriculteurs éleveurs sont plus mal nourris que les chasseurs cueilleurs.
                      Non seulement leur régime est moins diversifié, mais ils mangent moins de viande.

                      On connait le régime alimentaire des chasseurs cueilleurs : de la viande certes, mais aussi des fruits, des légumineuses, des noix… bien sur, ils ne mangent pas la même chose selon les saisons, mais tu as déjà la salaison et le fumage qui existent.

                      Pareillement, la carie devient beaucoup plus fréquente avec l’agriculture.

          4. P&C

            En même temps, ils n’ont guère le choix : trop prélever, c’est impacter le futur, et donc la survie à long terme. Ces sociétés font d’ailleurs peu d’enfants…
            C’est pour ça que ces sociétés ont des chamanes : leur rpole est d’interroger le milieu au moyen de divers rites, pour savoir si on peut prélever sans menacer le futur.

            L’agriculture ne sera pas qu’un changement de paradigme économique.

      3. Theo31

        “c’est de voir tout à travers le prisme de l’économie”

        La première chose à gérer pour un homme est son temps sur terre. De là découle tout le reste.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Un des principes les plus enthousiasmant du libéralisme est sa défense de la liberté d’opinion. La pluralité des opinions y est considéré non seulement comme un droit, mais comme une nécessité incontournable pour faire progresser nos connaissances et analyses. Merci aux intervenants de ces échanges. Je regrette de na pas avoir pu participer à la joute cette fois-ci.

    1. Minou

      Je ne sais pas si certains ont agrandis l’image, mais tout est dans le détail. voir l’étiquette de la bouteille.

      1. Pierre 82

        Vous parlez de ‘Inglourious basterds’?
        Il me faudrait une bien meilleure définition pour voir l’étiquette de la bouteille….

          1. Pheldge

            ah ? moi que je croivais que c’était le logo porté par le pupitre de Nono Mon tambour, “la remontada” avec les cinq premières lettres encadrées “larem” …

    1. kekoresin

      Pour la chaussure gauche, file de droite, pour la chaussure droite revenez dans 3 ans, Bayrounour le commissaire au plan sans accroc réorganise la production.

    2. Pierre 82

      A priori, ce sont uniquement des fiers détenteurs du précieux pass. J’aurais tendance, même si ce n’est pas charitable, à dire: Bien fait pour leur g…

      Pendant ce temps-là les non-vax sont allés voir ailleurs, ou on fait l’impasse sur des achats dont l’utilité, après réflexion, leur paraîtra peut-être un peu surfaite.

      1. kekoresin

        Les non-vax récalcitrants négationnistes achètent des pâtes et gagneront 30% de pouvoir d’achat prochainement. Les pessimistes se sont retrouvés à New York, les optimistes à Buchenwald !

    3. Nemrod

      ils n’ont pas trouvé d’autre endroit pour faire leurs courses cette bande de glands ?
      C’est pas le super marchés qui manquent et ils vendent tous la même camelote…
      Ah il faut bien reconnaitre que prendre pour des cons des veaux pareils doit être tentant.

    4. Aristarkke

      Pour info, c’est le centre commercial A….n, situé sur l’avenue de Fontainebleau à Le Kremlin-Bicêtre…
      Cela dit, l’autre alternative pour faire des courses vivrières dans cette commune repose sur le supermarché L…..c sur la même avenue, plus haut vers Villejuif ou à Villejuif même : supermarché C….o ou alors le premier hypermarché (de petite taille) C…….r à Villejuif, limite Chevilly Larue.
      Pour des populations *sans voiture* qui se servent là, sauf le L…..c, il faut prendre le métro (qui ne vous déposera pas devant le C….o, loin s’en faut) ou prendre métro *plus* le tramway pour atteindre le C…….r et retour, ne l’oublions pas…
      Il y a aussi au moins deux supérettes mais incapables (amha) de fournir le même éventail de produits et de recevoir pareil afflux de clientèle.
      Pour l’alimentation, nous sommes dans une commune *du 1/4 d’heure* mais aussi avec les inconvénients conséquents de ce choix…

      D’autre part, ce centre commercial n’est pas supérieur à 20.000m2. Encore un préfet qui fait du zèle…

      1. Aristarkke

        La dominante écarlate de la façade colle bien à la tendance historique de cette municipalité…
        Que ne ferait-on pas pour décrocher un PC???

  24. kekoresin

    Les inscriptions au bal des médiocres sont disponibles sur toutes les chaînes de désinformations tricolores. De bien belles brochettes, au mieux d’inutiles bouches affamées de gloriole à deux dollars zimbabwéens chèrement payées pour des idiologies “kinder bueno from outerspace”, au pire de corrompus détrempés par le sperme lobbyiste du bob aux tongs, au pire encore pire une combi des deux. Ah si, il existe une catégorie à part, les pas si trop pires, les endives oubliées dans le fond de la cave pleurant l’absence d’avis de recherche.

    Un p’tit résumé pas exhaustif en vidéo: https://youtu.be/pMt6sllWu1o?t=326

  25. Tad koz

    Sans la découverte providentielle du pétrole en Mer du Nord, la chute de la Grande-Bretagne aurait été accélérée grâce à Thatcher :

    La liquidation du charbon, de l’automobile et du textile n’a pas été compensée par des créations dans des domaines porteurs, si ce n’est la Finance et la spéculation immobilière.

    Sans la mer du Nord, le gouvernement Thatcher n’aurait pas eu les moyens économiques de faire face aux restructurations des premières années 80 et à la destruction de quelque deux millions d’emplois industriels qui les a accompagnées.”

    Casse sociale, dette, déficits, bas salaires, chômage qu’elle fait passer de 4 % en 1979 à près de 12 % à la fin de son règne de fer, taux de pauvreté des enfants le plus élevé d’Europe, fossé entre les riches et les pauvres le plus large de tous les pays de l’OCDE, plus de dix millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

      1. Theo31

        C’est grâce au pétrole que le Vénézuela est devenu un pays très pauvre à très haute criminalité.(100 meurtres/jour) 😀

    1. Dr Slump

      Quand bien même le gvt Thatcher “n’aurait pas eu les moyens économiques de faire face” sans ce pétrole de la mer du Nord, il a quand même fallu prendre les bonnes décisions, exercer les compétences nécessaires, exploiter ces ressources de façon rentable pour que cela profite à l’économie britannique.
      Par comparaison, en France, on a des réserves de pétrole (la Guyane, vous savez?), des réserves de gaz, mais on préfères les idées gazeuses, vous savez celles qui font prout-prout. Et l’économie française dégringole, avec de vraies conséquences: la pauvreté. Essayez la pauvreté, pour voir.

      1. Deres

        Les brésiliens vont exploiter tout cela avec des forages obliques, pas de problème. Ils exploitent déjà l’or guyanais que nous laissons disponible pour des raisons écologiques.

    2. pabizou

      Grace à la découverte providentielle de pétrole aux large de la Guyane et à divers autres endroits sous contrôle territorial français le facho de l’Elysée va donc nous sortir de la merde dans laquelle son socialisme (et celui des précédents abrutis qui se foutent de la réalité) en lançant son exploitation le plus rapidement possible . Si le gouvernement de Thatcher n’avait pas les moyens de restructurer l’emploi industriel je suppose que ce n’était en aucun cas le gâchis de ressources habituel aux pays de religion socialistes . Dettes et déficit? La faute à ce qu’elle fera après avoir viré le FMI? intéressante inversion qui en dit plus long sur vous que tous les jugements à l’emporte pièce que vous faites sur la réalité de son bilan .

      1. Semaphore

        Et on ne vous dit pas l’enfumage des Rosbifs qu’elle a su mettre en oeuvre pour arriver à se faire réélire…
        Tout cela sans les machines à voter vénézuéliennes…
        Quelle maestria !!!

    3. Grosminet

      Yes ! On a trouvé la martinguale ! Il suffit d’écrire THATCHER et pouf ! Ils apparaissent d’un coup ! Abracadabra, THATCHER ! THATCHER ! THATCHER !

    4. Pierre 82

      Qu’est-ce que vous racontez? Thatcher a laisser crever volontairement des mines de charbon qui n’étaient plus rentables depuis plus de 10 ans, et dans lesquelles on continuait de faire des forages alors qu’il n’y avait plus de filons encore exploitables, et qui consommaient un pognon de dingue, juste pour éviter que les mineurs en grève ne viennent saccager les villes des alentours au cas où on menaçait de fermer.
      Quant à l’industrie anglaise des années 70, elle était dans un état de déliquescence avancé car ils ne sortaient que des produits médiocres, absolument pas compétitifs, et qui n’avaient tenu que grâce à un protectionnisme débridé dans les pays du Commenwealth.
      Alors oui, il fallait assainir, et c’est douloureux. De toutes façons, ils étaient en faillite, et n’avaient juste plus le choix. Car un pourcentage énorme de gens qui travaillaient en UK quand elle est arrivée, étaient en fait des emplois subventionnés par des ponctions fiscales intenables pour ceux qui voulaient se lancer dans de la production de produits sérieux. A l’époque, pour boucler les budgets, ils n’avaient que la poche des contribuables, ou alors emprunter de l’argent sur les marchés, avec des taux d’intérêts qui augmentaient sensiblement pour les débiteurs peu sérieux, dont le gouvernement anglais faisait partie.
      Depuis lors, on a compris qu’on pouvait créer de l’argent ex nihilo grâce aux banques centrales, à condition que tous les pays fassent pareil.

      Restons sérieux.

      1. pabizou

        C’est surtout douloureux pour les parasites qui pensent que tout leur est du et que l’argent sort du cul d’une licorne .

      2. Pheldge

        c’est toujours désolant de voir à quel point les clichés gauchistes enseignés par l’EdNat, et entretenus par les médias, ont la vie dure … d’ici à ce qu’un des détracteurs de Maggie nous sorte que l’URSS était un paradis, et que sa chute fut orchestrée par un complot de jaloux de sa réussite, dont elle et Reagan étaient les principaux instigateurs …

        1. Pierre 82

          Et encore, beaucoup se plaignent du gauchisme ambiant régnant en France.
          Mais moi qui connait bien la Belgique, je peux vous affirmer que la situation (particulièrement en Belgique francophone) est encore plus tragique dans ce pays. Le Wallon moyen estime que c’est le boulot de l’état que d’amener la richesse et la prospérité, avec l’image du méchant patron buveur de la sueur des pauvres ouvriers spoliés. Qu’est-ce que j’entends comme conneries chaque fois que j’y remets les pieds et qu’on discute politique, c’est parfois hallucinant !! C’est beaucoup plus pleurnichard qu’en France.

          C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont du mal avec les Flamands qui eux sont traditionnellement plus à droite, plutôt conservateurs, bosseurs et moins geignards.
          Notons que l’image est un peu faussée, car la Flandre est en train de devenir de plus en plus gauchiste et woke (c’est-à-dire une forme de gauchisme plus agressive et moins geignarde), prenant un peu la pente qu’on suivi les Canadiens dans leur chute progressive vers une société plus socialiste. Viennent s’ajouter en Flandre une partie plus “nationaliste flamande”, mais qui repose essentiellement sur un ras-le-bol de financer la fainéantise supposée des Wallons. Pour les Wallons, les Flamands sont “des gens d’extrême-droite” et puis voilà, c’est réglé.

          1. Grosminet

            “Le Wallon moyen estime que c’est le boulot de l’état que d’amener la richesse et la prospérité, avec l’image du méchant patron buveur de la sueur des pauvres ouvriers spoliés” : apparement on en a un qui traîne dans le coin.

      3. Aristarkke

        Quant à l’industrie anglaise des années 70, elle était dans un état de déliquescence avancé car ils ne sortaient que des produits médiocres, absolument pas compétitifs, et qui n’avaient tenu que grâce à un protectionnisme débridé dans les pays du Commenwealth.
        L’exemple des motos anglaises ou même des voitures qui cartonnaient internationalement dans les années 60 pour s’étioler lamentablement dans les années 70 a été suffisamment décortiqué, au moins dans les revues y consacrées, pour nous éviter de penser que Margaret T. ait sabordé de belles entreprises.
        C’est bien plutôt parce que tout foutait le camp qu’elle a été élue, après un premier essai raté avec Edward Heath, tout aussi conservateur qu’elle mais horriblement mou du genou dès qu’il avait dû passer aux TP.

        1. Pierre 82

          J’étais un peu jeune à l’époque, mais mon père travaillait pour une boîte qui fabriquait du matériel électrique, et il a de nombreuses fois été à Londres pour des contrats. Il m’a raconté beaucoup plus tard comment s’y prenaient les Anglais pour se débarrasser des fournisseurs non-Commenwealth. Il édictaient des normes toutes plus bizarroïdes et stupides les unes que les autres auxquels seuls eux répondaient, mais bon, ils arrivaient parfois à avoir des contrats.
          Il me racontait que la qualité des produits anglais était désastreuse, comparé à ce qui était fait sur le continent. Quand je prétends que les Anglais ont un fond socialiste et protectionniste (à la Nono Mon tambour), les gens ne me croient pas, mais je retiens ça de ce que me racontait mon père. Churchill et Thatcher sont des accidents dans l’histoire anglaise.

          1. Pheldge

            “Il édictaient des normes toutes plus bizarroïdes et stupides les unes que les autres …” c’est exactement ce que fait l’UE, sur certains produits, pour tenter d’endiguer la concurrence asiatique. J’ai un cousin, ingé dans l’industrie, qui participe à l’élaboration de ce types de normes, qui sous couvert de sécurité, mettent en place un protectionnisme déguisé, il en a convenu.

    5. RV

      “Fossé” entre riches et pauvres…
      Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! Encore un jaloux qui fait une crise d’égalitarisme.
      Sortez vous les doigts au lieu de chialer et d’attendre de maman état, même si c’est plus facile.

    6. Jacques Huse de Royaumont

      Au meilleur de sa production en 1999, la Grande-Bretagne est montée à 2,6 Mb/j. Cela représente entre 3 et 4% du PIB. C’est un ballon d’oxygène appréciable, mais à condition de bien s’en servir. Thatcher a su l’utiliser non pour acheter temporairement la paix sociale, mais pour financer la transformation de l’économie du pays. L’industrie représente encore 17% du PIB, ce qui est bien plus qu’en France.
      La baisse des salaires réels et la concentration des revenus entre les mains des 1% les plus riches date des années 2008-2015, donc bien après l’ère Thatcher.
      La baisse des salaires réels sur 2007 – 2015 est estimée à 10%, soit presque autant qu’en Grèce. Il ne faut sans doute par chercher beaucoup plus loin les raisons du Brexit.

  26. Higgins

    Long et passionnant interview à lire : https:/ /us9.campaign-archive.com/?e=58b91baab8&u=aa4975a4b61ecd86429de3ef3&id=2671b44adf

    1. Aristarkke

      Espérons, pour la sûreté sanitaire locale, que ces fines équipes ont vu leurs pass sanitaires dûment contrôlés avant de s’emmêler…

  27. Tad koz

    En 1990, Thatcher met en place la “Poll tax”, un impôt qui s’applique à l’individu, et non au foyer, sans conditions de revenus. C’est d’ailleurs cette politique qui a conduit Thatcher à sa chute. Même les conservateurs ont demandé sa démission. Elle quitte le pouvoir avec une inflation de 10%.

    L’enterrement de Thatcher : £10 millions sur le dos des cons et des tribuables britanniques : – L’évêque de Grantham, lieu de naissance de Thatcher, a déclaré aux médias que les millions de livres dépensées pour les funérailles sont une « mistake » ; « He said the ceremonial funeral should be “more low-key and personal”.

    Privatiser les funérailles de Margaret Thatcher aurait été un ultime hommage à son héritage.

    1. kekoresin

      Fort heureusement la France ne suit pas cet exemple désastreux et peut rayonner de mille feux grâce au socialisme bienfaiteur.

      Pauvre “Grand Père” qui se joint au troupeau d’ânes, brayant dans la lande désolée des monts d’Arrée que la perfide Albion n’a aucun avenir en dehors de l’UE. Lui qui croyait avoir un point de vue original sur la question annone les mêmes foutaises que la doxa. La propagande de cette petite élite compte sur des esprits aussi éclairés que le sien pour qu’ils continuent à mettre du charbon dans l’épave coulante pendant qu’elle sabre le champagne en écoutant l’orchestre.

      En France on a pas de pétrole mais on a Tad Koz qui a des idées…

  28. Yanka

    Tiens, l’héritier putatif de Marguerite T. fait dans le socialisme à la française :

    “Le premier ministre britannique a annoncé une hausse inédite de l’impôt dû par les salariés et les employeurs pour financer le système de santé, au mépris de ses promesses de campagne.”

  29. pabizou

    Ca prouve que la connerie peut aussi traverser la Manche, vu ce que le socialisme a déjà pourri on se doutait bien qu’elle savait nager …

    1. Pierre 82

      Je me suis rendu compte à l’occasion de cette crise qu’en fait, l’Anglais de base est d’une totale servilité vis-à-vis de ses dirigeants, quels qu’ils soient, peu importe s’il lui fait confiance ou pas, en premier lieu, ils obéissent. Si la situation leur semble critique, ils s’enragent contre toute tête qui n’est pas dans l’alignement.
      “England expects that every man will do his duty” est une maxime qui est ancrée profondément dans leur esprit.
      Du coup, c’est un terreau magnifique pour le socialisme.
      J’ai eu l’impression que Churchill et Thatcher sont en fait des exceptions dans la politique UK. En vrai, l’indépendance d’esprit existe, mais pas pour le petit peuple.

      1. Husskarl

        Ca apparait chez Tocqueville, ce n’est pas dit comme ça mais c’est le même esprit. Les sociétés démocratiques contrairement aux sociétés aristocratiques crééent des gens aliénés à l’état.

        1. Pythagore

          Oui, je trouve que c’est un retournement de l’histoire amusant de voir que des gens, selon les bons propos de Marx, qui voulaient échapper à l’esclavage par le patronat (avec qui ils ont un contrat) se sont jetés dans l’esclavage par l’état (avec qui ils n’ont aucun contrat).

          1. Aristarkke

            Nous avons un contrat d’assujettissement, Pythagore, dont aucun terme n’est discutable par toi, puisque c’est pour ton bien.
            Bien entendu, il ”est pas résiliable…

  30. Higgins

    Bonne nouvelle pour Opale : https:/ /www-nicematin-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.nicematin.com/amp/justice/la-justice-annule-le-pass-sanitaire-obligatoire-dans-la-galerie-du-geant-de-mandelieu-712953

    1. MCA

      Je trouve sidérant qu’on doivent s’en remettre aux décisions de à l’autorité judiciaire pour rétablir un droit qui nous a été enlevé par pur autoritarisme de roitelets de villages.

      A quand la punition sur leurs propres deniers des responsables de ces dérives scandaleuses?

  31. Higgins

    Beau papier sur CP sur Jean-Pierre Belmondo : https:/ /www.contrepoints.org/2021/09/09/405083-jean-paul-belmondo-la-nostalgie-dune-france-libre-et-optimiste

    Je préfère de loin les films de Jean-Paul à ceux de Bebel mais dans les deux cas, ces films nous rappellent que la France a été un pays libre. Je vois mal comment pourrait être tourné les séquences d’ouverture ou finale du Professionnel à notre époque par exemple. Les Torquemada de la bien-pensance l’interdiraient.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Belmondo incarnait à merveille les héros français, les d’Artagnan, Cyrano, Fanfan ou Arsène Lupin. Des personnages insolents et drôles, charmeurs et incontrôlables. Volontiers voleurs, menteurs, tricheurs, volages, aimant le luxe, le jeu, les femmes, les bagarres, le champagne et les cigares, ils sont politiquement parfaitement incorrects et c’est pour cela qu’ils nous plaisent. Face à tant de panache et de joie de vivre, les tristes sires de la bienpensance paraissent gris comme les murs de la prison où ils veulent enfermer tout le monde.
      Malgré tout leurs défauts ou peut-être grâce à eux, ils sont la meilleure antidote au poison du politiquement correct.

      1. P&C

        Tu ne devrais pas te noyer dans la nostalgie d’un passé qui rappelle les HLPSDNH.
        La nouvelle référence, ce sont les étudiants d’Evergreen, les SJW, les baizuo.
        Avec ce bons vieux autodafés qui rappellent un moustachu qui a fait fureur.

        https://www.youtube.com/watch?v=qIG47IIUJQk

        Soit un triste sire de la bienpensance Be Woke.

        1. Pierre 82

          J’ai vu ça hier, et j’ai halluciné… et encore, ce n’est pas le pire (après tout, qu’un directeur d’école un peu dérangé ait pété un câble est toujours possible, mais c’est surtout le fait qu’on n’ait pas assisté à une levée de boucliers venant de tous les pays occidentaux qui est un signe supplémentaire de la fin d’un cycle.
          Nous boirons le calice jusque la lie, mais il n’est jamais arrivé que ce type de personnage ait obtenu la victoire finale. Ils ont toujours terminé dans les chiottes de l’histoire. Le Canada est VRAIMENT sur une pente qui les conduira à des temps compliqués. A moins qu’ils ne se ressaisissent, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Ça me chagrine d’autant plus que le les aime bien, moi. Un peu comme les Australiens. Affolant.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          C’est le concours du plus crétin ou quoi ? Dire qu’avec nos écolo, j’étais assez sûr qu’on raflerait le titre sans coup férir. La concurrence est beaucoup plu rude que prévue !

  32. Casuffit

    Je pense que vous ne regardez pas assez loin.
    Pour deviner les points de chute de Macron allez voir du coté de Davos ou de l’Europe (commission?) qui sont à peu près les mêmes, et pour sa remplaçante désignée, regardez la liste des “Young global leader“ Tiens, tiens, on y trouve Pécresse……qui n’a jamais critiqué Macron.
    Question à 3 sous : Qui imagine que la politique, objectifs globalistes et marche forcée vers the Great Reset de Pécresse seront différents ????

    1. Dr Slump

      Pécresse est une candidate à fort potentiel, en partie pour les raisons que vous donnez, et de plus parce qu’elle est très consensuelle, et parce qu’elle est une femme bien sûr, très porteur en ces temps de sexisme qu’on appelle “inclusif”.

    2. Higgins

      A propos d’Europe : https:/ /insolentiae.com/laveux-incroyable-de-roland-dumas-notre-europe-avoir-voulu-faire-leurope-ledito-de-charles-sannat/?_se=aHBtYXJxdWlzQGdtYWlsLmNvbQ%3D%3D

      1. Pierre 82

        Il est bien parti, le Dumas, pour appeler un prêtre pour recevoir l’extrême-onction et demander le viatique.
        Même quand on est franc-maçon, on n’est jamais trop prudent. Pitoyable, en fait.

      2. pabizou

        Vouloir sortir de l’UE est plus facile à dire qu’à faire . Le vrai problème n’est pas l’UE, une union de pays n’est en soi pas un problème tant que les particularités de chacun sont respectées . C’est très loin d’être le cas aujourd’hui, la main mise des souverainetés par la C.E. avec la complicité de certains chefs d’états (Merkel, Sarko, Rutte, Macron) est devenue un problème . La seule solution sera une politique de véto systématique qui la paralyserait assez pour arriver à une renégociation des traités avec une validation obligatoire par référendum partout où la constitution le permet . Couper les ailes de ce qui nous plombe serait plus efficace que risquer une rupture incontrôlable économiquement . La disparition de l’euro ou à minima une BCE qui voit ses attributions revues à la baisse permettrait de rééquilibrer pas mal de choses .

        1. Casuffit

          D’accord avec vous, d’autant plus que Macron a transformé les dettes de la France de long terme avec des investisseurs en court terme avec la BCE.
          Macron a ainsi ruiné toute possibilité de Frexit.cf la Grèce.
          La seule solution sera de réformer l’Europe de l’intérieur et la France ne manquerait pas d’alliés pour le faire.
          Le seul piège sera d’arrêter à temps la course en avant des institutions européennes non élues avant qu’elles n’aient officiellement instaurée le monde totalitaire décrit par Orwell.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Je ne remarque pas de vraies différences politiques entre Macron, Pécresse et Bertrand. S’il y en a, qu’on me les explique…
      La différence tient surtout à la personnalité des impétrants. Macron est un personnage narcissique, pervers et malfaisant, agrémenté d’une bonne dose de sadisme. Pour les autres, la preuve n’est pas faite.
      Virer le poudré est donc un objectif en soi, sans attendre non plus des merveilles du suivant.

      1. pabizou

        Bertrand ou Pécresse c’est Macron, la seule incertitude qui reste? Le gagnant arrivera t-il à être pire que lui? J’ai une peur bleue de la réponse .

          1. Pierre 82

            Depuis Pompidou, chaque président a rapidement fait regretter le précédent après une période de soulagement, qui d’ailleurs est de plus en plus courte d’une présidence à l’autre

      2. Theo31

        Ce sont leurs complices dans l’isoloir qu’il faudrait virer. 40 millions de socialistes roses, rouges, bruns, verts. Le Styx ne suffira pas à nettoyer la porcherie.

      3. Cerf d

        Je ne remarque pas de vraies différences politiques entre Macron, Pécresse et Bertrand
        Tu veux un cours d’anatomie ?

  33. WearWell

    Bonjour, Je ne commente jamais mais je ne vois pas où quelqu’un d’autre pourrait avoir un avis sur le sujet. Je serai intéressé par votre avis sur Thinkerview d’une part et sur leur dernière interview avec la coprésidente du groupe 1 du GIEC. Je suis plutôt tendance Judith Curry sur le sujet climatologique..Que des “prospectivistes informés” comme Thinkerview choisissent systématiquement l’apocalypse comme position m’interpelle. soit ils ont une stratégie d’exposer les nouveaux croyants soit ils en font partie, ce que j’ai de plus en plus tendance à penser. Voilà, par curiosité.

    1. Thinkerview est très, très, très à gauche. Donc pro-cataclysme et collectivisme. Rien de surprenant donc.

  34. heli0gabale

    Jusqu’ici je pensais ne pas voter (comme d’hab quoi) mais là je suis à deux doigts de retourner la baraque pour retrouver ma carte d’électeur et voter pour le Z :

    https:/ /twitter.com/bouliboulibouli/status/1435255122251161611?s=19

    (Ce que vous allez voir n’a pas l’air d’être une parodie)

    1. Pierre 82

      Jadis, on utilisait le mot “pensum”, un peu vieilli aujourd’hui, et c’est à ça que ça ressemble: un devoir imposé en punition. J’ai un peu pitié d’eux, au fond, qui ont dû se réunir pour préparer cette vidéo laborieuse, en cherchant dans leur boîte à perles quelles perles ils allaient choisir pour les enfiler devant nous.
      Au fond, je mes plains. Ça a aura au moins le mérite de convaincre ceux qui sont déjà convaincus, et qui se conforteront dans l’idée que ce sont les seuls arguments que l’on peut apporter en contradiction à Zemmour.
      Alors que j’en voit plein d’autres, beaucoup plus pertinents.

      1. heli0gabale

        On a affaire à des intermittents du spectacle ou affiliés, le discours argumentatif n’est pas leur qualité première la plus évidente, on dirait une parodie.

        1. Arthur H

          C’est marrant mais vous avez raison: on dirait une parodie.

          A mon avis, cette vidéo, c’est parce qu’ils cherchent des subventions ou des postes subventionnés.

          1. heli0gabale

            Ça me rappelle une interview de Raymond Devos qui disait qu’il ne pouvait pas faire le métier de comédien sans être aimé du public.

            Les intervenants de cette tribune ridicule sont donc une caricature de comédien.

            En plus de cumuler la fusion abjecte d’inquisiteurs et d'”attention whores”.

            1. MCA

              C’est encore plus flagrant quand on coupe le son en se contentant du sous titrage et du déroulé diapositives des intervenants.

    2. Grosminet

      Snif, ils sont crop mignons, j’en suis tout retourneboulé… monsieur Z, il est vraiment croméchant ! Même que c’est la maîtresse qui l’a dit !

    3. MCA

      M’est avis que si le Z menace de rebattre les cartes avec un 10% des voix, il pourrait bien être rappelé à l’ordre façon Coluche.

      Je doute que l’on puisse troubler impunément le ronron politique.

      1. Dr Slump

        Macron s’en fout, ça divise un peu plus l’électorat de droite. Ca sert ses intérêts si Zorro sort du bois, et ça lui fait une cible supplémentaire contre le popûlisme d’esstrème-droâte qui menace la Répüblique, malheureux !

      2. Pheldge

        rebattre rien du tout ! ça sera la finale comme en 2017 et MLP aura moins de voix qu premier tour, Macron sera devant !
        Ce qui rebattrait vraiment les cartes serait la disparition fortuite des prétendants LR + NDA, là, oui ! parce qu’aucun de ses tocards n’est en position pour l’emporter, et qu’ils n’ont pas non plus l’intention de s’effacer …

        1. Dr Slump

          Ce qui rebattrait les cartes et rendrait vraiment service à la France, c’est que Marine le Pen ne se présente pas aux présidentielles, ni elle ni personne du RN.
          Macron se retrouverait tout seul sans épouvantail pour faire mousser sa candidature.

            1. Dr Slump

              Ah ces intellectuels, ils ne comprennent rien à la fiction 😉

              T’as jamais lu Philip K. Dick? Eh bien moi j’imagine une réalité alternative où le RN, dans un éclair de conscience morale inspiré, se retire des élections pour bouleverser l’équilibre des forces politiques et changer totalement la donne. La gauche applaudit, se réunit pour présenter un candidat qui fera concurrence à Macron, la droite se sent tout à coup pousser des couilles, et se trouve un candidat Fillon-bis, le jeu électoral s’en trouve stimulé, Macron ne peut plus jouer de sa flûte de Hamelin… bref! De la fiction quoi.

      3. Pierre 82

        Et si jamais -ce dont je doute- il montait dans les sondages, et passait largement au-dessus de MLP, elle s’accrocherait comme une moule à son rocher en refusant de laisser la place.
        Je ne serais pas surpris outre mesure que les communicants du palais aient conçu un plan pour monter la tête du Z en lui faisant croire qu’il avait sa chance, de manière telle qu’il ruine toute possibilité de voir “lestrèmedrwat” au second tour.
        Pourquoi, me direz-vous? Face à MLP, même une chèvre l’emporterait, dit la doxa.
        Ben, je tomberais pas de ma chaise si j’apprenais que les RG aient soufflé dans l’oreille de nos éminence que dans tous les cas de figure, MLP gagnerait le second tour, façon Trump. Finalement, un duel MLP / Macron verrait peut-être un tel nombre d’abstention côté “cercle de la raison” qu’elle gagnerait à coup sûr contre n’importe quel Macron, Pécresse, Bertrand ou tout autre clone.
        D’où le choix de la caste de l’éliminer du second tout (le vote RN scié en deux ne vaut plus rien, et beaucoup de ses électeurs ne peuvent pas saquer Z…

        Me voilà complotiste en chef.

    1. Aristarkke

      Est-ce réellement inattendu?
      Poser la question, c’est y répondre…
      Ne pas oublier qu’un de ses séides a soutenu qu’il faudrait pourrir la vie des anti-vaxx du Covid!
      Sans être contredit par le caudillo…

    2. Higgins

      Pas surpris mais si ça se vérifie, ça ne fera que nous engager vers une sortie de crise qui ne pourra être qu’explosive.

    3. Pierre 82

      J’ignorais même que cet état d’urgence devait prendre fin le 31 décembre, merci de me l’apprendre. J’ai complètement intériorisé que ce état d’urgence ne prendrait fin que le jour où ils seront tous chassés du pouvoir.
      Il y a un bon moment que leurs contorsions et leurs tortillements de cul ne m’intéressent plus guère. D’ailleurs, nous y sommes, en guerre.

      1. MCA

        Ils ont plusieurs fers au feu et en jouent simultanément sur le mode harcèlement :

        Pass sanitaire jusqu’au 15 novembre et déjà Véran commence à évoquer les prolongations

        Fin de l’état d’ urgence au 31 décembre et déjà un ballon sonde pour sa prolongation.

        Deuxième picouse facultativement obligatoire et déjà la troisième qui montre le nez dans les Ehpad en attendant d’être étendue à toute la population.

  35. MCA

    Des nouvelles de front :

    https:/ /www.businessbourse.com/2021/09/09/jacques-attali-je-soutiens-emmanuel-macron-qui-est-un-excellent-president-et-je-souhaite-sa-reelection-cest-un-homme-dexception-il-est-remarquable-et-mene-la-meilleure-politique-possible/

        1. Theo31

          Lui aussi n’a pas l’air de penser. Si la distribution de pognon gratuit sans création de richesses en échange apportait la prospérité, ça se saurait.

            1. Higgins

              Carrément d’extrême extrême-gauche (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Lepage) mais il est brillant. J’ai visionné l’intégralité du spectacle (plus de trois heures en plusieurs fois) où on trouve la fameuse et excellent séquence sur la langue de bois. Tout ce qui y est dit n’est pas idiot.

              1. Pierre 82

                J’ai vu ce sketch de la langue de bois, je l’ai trouvé excellent. Je ne m’étais jamais intéressé à qui il était. Mon Dieu, quelle purge, et hélas, ce type de discours est très courant.
                Le problème, je le dis depuis des années, c’est que les gens confondent capitalisme de connivence et libéralisme, parce que les mots ne veulent plus rien dire, et que l’ednat a bien travaillé à faire des gens incultes.
                Ce type de personnage, s’il comprenait que ceux qu’il appelle “les patrons” (déjà, ce ne sont pas des patrons, au sen strict, ce sont des managers, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas foutu leur thunes dans la boite qu’ils dirigent) n’ont réussi à faire fortune pour une seule raison: parce qu’ils se sont acoquinés avec les politiciens pour consolider leur rente de situation. C’est précisément parce que l’état intervient dans l’économie que ces “capitalistes” s’enrichissent sans créer de vraie richesse. Ce sont des prédateurs, pas des entrepreneurs.
                Il faudrait expliquer ça calmement, mais le problème avec les gauchos (et j’ai maintes fois essayé), c’est qu’ils n’écoutent pas. Ils attendent que vous lâchiez un mot clé pour rebondir dessus sans laisser terminer le raisonnement. Fatigant.

          1. P&C

            Mais de là à brader le patrimoine national, payé par nos impôts, pour le compte de bredins…
            Les sources du déficit français, on les connait : la politique migratoire débile, l’euro, et l’administration boursouflée… ce qui ramène à un seul acteur : l’état (j’inclus dans l’état le cac40 de connivence).

            1. Higgins

              L’armée de l’air, en quinze ans, a fermé et bradé une dizaine de bases aériennes en parfait état de fonctionnement suite à une décision prise en 2008 par le gouvernement Fillon. Les dites bases étaient des bases plate-formes (avec piste et tout ce qui va avec). Ces bases avaient toutes fait l’objet depuis les années 90 d’importants travaux de réhabilitation des infrastructures immobilières (logement, bureaux, hangars, bâtiments spécialisés avec durcissement des liaisons techniques). Je peux confirmer qu’il y a eu du pognon de dépenser. A un moment, c’est même devenu un sujet de plaisanterie : si on ne veut pas qu’une base soit fermée, il vaut mieux la laisser dans son état lamentable. C’est dur à vivre mais ce n’est pas prendre de risque. Ces bases, ainsi que des infrastructures équivalentes dans les autres armées, ont servi de variable d’ajustement pour gérer la gabegie institutionnel du pays.

          2. Semaphore

            L’URSS et pas mal de ses satellites l’ont amplement démontré. Même le Venezuela qui flotte littéralement sur un océan de pétrole n’y arrive pas non plus…

  36. Jacques Huse de Royaumont

    Pour revenir sur l’efficacité des vaccins :

    https:/ /resistance-mondiale.com/royaume-uni-80-des-deces-de-covid-19-en-aout-des-personnes-qui-avaient-ete-vaccinees-selon-les-donnees-de-sante-publique

    Donc soit la France est un microclimat sanitaire, soit on nous prend pour des truffes avec le pass sanitaire.
    J’hésite… quelqu’un a une idée ?

    1. MCA

      Une idée?

      Il existe plusieurs “vaccins” aux effets collatéraux différents.

      Il ne faut pas agréger les effets collatéraux mais les sérier par “vaccin” ce que fait l’ANSM.

      Les GB se sont fait essentiellement piquer à l’Astra, donc les 80 décès sont à mettre essentiellement sur le compte de l’Astra.

  37. Higgins

    La première de la liste ? : https:/ /ww-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/politique/gestion-du-covid-19-agnes-buzyn-convoquee-vendredi-a-la-cjr-pour-une-possible-mise-en-examen_AD-202109090179.html

    1. pabizou

      Pas de “youpi” prématurés, la CJR est un peu trop souvent l’enterrement de 1ere classe d’une véritable justice, jurisprudence Fabius .

      1. BouBou

        Elle a une immunité diplomatique actuellement donc elle peut mentir sans rien risquer.

        De plus, l’enjeux est trop important. Pour eux, c’est l’éternité ou la mort. La trahison, le mensonge, est beaucoup trop grand pour merder.

        Là, on parle pas de 2-3 personnes mais de l’architecture administrative, plus ou moins secrète, des corrompus de France. Ceux qui la pillent.

      2. Aristarkke

        Cela peut effectivement augurer d’une procédure de vingt ans, juste pour donner un os à ronger aux mougeons…
        Faire semblant de sévir, en se lançant dix huit bons mois après les faits…

        1. Le Gnôme

          Si elle est inculpée, ce sera la victoire définitive du principe de précaution. Je n’apprécie pas la donzelle qui n’est coupable que d’incapacité, mais c’est la porte ouverte pour toute une batterie d’interdictions censées nous protéger. La judiciarisation massive de la société donnera tous pouvoir aux juges au mépris de la séparation des pouvoirs, ce qui n’est pas une bonne nouvelle, les politiques vont chercher à se dédouaner par des mesures coercitives et auront beau jeu de dire qu’ils ont pris des mesures de précaution.

          1. pabizou

            Incapacité? C’est de l’humour? Qui a invalidé l’usage de l’HCQ avant même que le covid n’arrive en France? Qui était le mieux placé pour savoir que les Chinois l’utilisaient chez eux contre le covid? Il n’y a pas de services diplomatiques français en Chine? Qui a laissé les EPADH si ce n’est plus “soigner” au rivotril? J’ai un peu de mal à appeler ça de l’incapacité … Elle avait quoi, poney ou piscine qui l’empêchait de se renseigner avant de faire n’importe quoi? Je vous rappelle que c’est l’absence de traitement qui justifie l’AMM conditionnelle des “vaccins” et la vaccination qui permet le pass sanitaire .

            1. Higgins

              C’est elle qui, curieusement, a fait classer l’HCQ comme substance vénéneuse un mois avant le début de la pandémie. Il serait intéressant de connaître les vraies raisons qui l’ont motivée. Et ce n’est qu’un exemple. Le sang contaminé risque d’être de la roupie de sansonnet en comparaison.

              1. durru

                Il paraît que la procédure était lancée de longue date, il faudrait plutôt demander des comptes aux ronds-de-cuir du ministère, ceux qui ont enclenché la procédure et lui ont fait signer la décision finale.
                Pour Wuhan, par contre (cf paf plus bas)…

              2. Pythagore

                Il me semble que la demande avait été faite par Sanofi, autour de Décembre 2019, et le ministère a suivi.

    2. Pierre 82

      Puis il faut savoir ce qu’on lui reproche exactement. Une connerie, probablement. Je n’attends absolument RIEN des institutions de cette république faillie.

      1. Nemrod

        Encore si elle avait un peu d’honneur et de cran, elle pourrait balancer.
        Mais elle n’aurait pas grenouillé dans ce milieu si c’était le cas.
        Si jamais la Grâce lui venait, je suppose qu’elle aurait un AVC ou un truc du style…un accident, un suicide.
        Bref…je pense comme Pierre.

      2. Higgins

        On aura plus de détail demain. Pour le moment, on parle de “Abstention de combattre un sinistre” et “mise en danger de la vie d’autrui”.

        1. durru

          “Abstention de combattre un sinistre”
          En gros, on lui reproche de ne pas avoir fait assez de conneries, pas d’en avoir fait trop… C’est clairement bien parti.

          1. MissKat

            c’est divizio
            Ce serait bien de l’inculper pour avoir interdit l’HCQ ! ça irait bien avec “abstention de combattre un sinistre”

            https:// twitter.com/DIVIZIO1/status/1435909592572211201

          2. MCA

            @durru 9 septembre 2021, 18 h 48 min

            D’où la hargne des suivants à se couvrir par tous les bouts et nous pourrir la vie constamment pour ne pas prêter le flanc à la critique?

            D’ailleurs c’est curieux, parallèlement à ça on n’entend plus parler d’Edouard.

            Pourtant il m’a semblé être partie prenante dans l’affaire lui aussi, non?

    3. Pythagore

      Son nouveau poste à l’OMS ne la protège t’elle pas de poursuite, genre passeport diplomatique de l’ONU ?

      1. Higgins

        Non. Là, elle risque d’être poursuivie (on parle pour le moment de mise en examen ou de mise sous statut de témoin assisté) en tant qu’ancien ministre. Son immunité actuelle ne la couvre que pour ses nouvelles fonctions.

      2. Ride a bike save the world

        Buzin à l’OMS j’ai d’abord cru à une blague (j’avais zappé sa promotion), mais finalement ça fait sens !

    4. MCA

      Je croyais qu’elle jouissais d’une immunité diplomatique en tant que membre de l’OMS à Genève et en fait non.

      Franceinfo:

      En clair, Agnès Buzyn ne peut être poursuivie pour des propos, travaux ou écrits réalisés dans le cadre de sa nouvelle fonction au cabinet de direction de l’OMS. En revanche, elle devra rendre des comptes en cas de poursuites judiciaires en France, portant sur des activités antérieures. Comme la gestion de la crise sanitaire.

      1. Higgins

        L’exfiltration avait bien pour but de la placer hors d’atteinte mais c’est loupé. Entre recours et appel, la procédure sera longue, n’en doutons pas.

        1. Dr Slump

          Si ces procédures peuvent au moins lui casser les c**** qu’elle n’a pas et lui pourrir un peu la vie, c’est toujours ça de gagné.

        2. Ride a bike save the world

          C’est ça: suffit de faire trainer sur une génération et c’est réglé; mes enfants (21 et 18) ne savent pas qui est Fabius)

      2. Arthur H

        Je crois que c’est un embrouillaba juridique.

        Le droit international stipule que lors qu’on a une immunité diplomatique alors elle est effective dans tous les pays.

        Donc, pour faire semblant, certains journaleux nous parlent de quoi: “elle devra rendre des comptes en cas de poursuites judiciaires en France” ne veut rien dire. “rendre des comptes” == s’expliquer … et et et elle s’expliquera mais aucunement elle ne sera inculpée.

        Les tribunaux français, pour ne parler que de mon pays, fonctionnent simplement, ce qui est normal; ils procèdent ainsi: la personne est coupable, alors elle condamnée. La personne ne pas être condamné, par vice de forme par diplomatie par …, alors elle n’est pas condamnée.

        Elle ne sera donc pas condamné. A la limite, pour la forme, on lui donnera un admonestation qui est la plus petite peine en France.

        Je veux souligner que lorsqu’on sait que la personne n’est pas condamnable alors le tribunal de suis pas. C’est une question de droit, national et international, mais aussi et avant tout d’efficacité.

        Un ami avocat devait aller travailler à l’onu, rassurez-vous, le passeport diplomatique, c’est un peu comme la coke, ça rend foufou 🙂 en générale, il s’accompagne du fait de ne pas payer d’impôt.

        Pour vous faire sourire, je pense mm que le bouzin n’est plus obligé de payer des impôts. En grattant, je crois que c’est trouvable.

          1. Higgins

            Il faudrait en finir avec cette fable. Les fonctionnaires payent des impôts comme tout le monde, les ministres aussi. Maintenant, je suis persuadé qu’ils maîtrisent parfaitement l’optimisation fiscale.

            1. durru

              Major, désolé, mais tout ça c’est de la fumisterie.
              Les assistés aussi paient la TVA ou la TICPE.
              Mais les uns comme les autres ne font que retourner dans les caisses de l’Etat une partie de l’argent qui a été sorti des mêmes caisses pour les payer. Et cet argent, à la base, provient à 100% des activités du secteur privé.
              C’est le circuit de l’argent dans la nature de l’Etat providence.

              1. Higgins

                Durru, je sais parfaitement d’où vient l’argent qui sert à rémunérer les agents de la fonction publique et assimilés.

                1. durru

                  Il y a une fraction minuscule qui sert à rémunérer les agents de la fonction publique vraiment nécessaires (les fonctions régaliennes, quoi). Pour le reste, c’est les tubulures hyper-chromées de la ripoublique qui font croire aux inutiles qu’ils sont comme tout le monde…

              2. Pierre 82

                Cher durru, je me permets de préciser un petit point, assez léger, mais qui a son importance: vous écrivez “cet argent, à la base, provient à 100% des activités du secteur privé.”.
                De moins en moins, car le secteur privé ne produit plus suffisamment pour les gabegies étatiques. Une part de plus en plus grande de cet argent vient de nulle part. La création monétaire ex nihilo est en théorie une dette que nous laissons aux générations à venir. Il n’est jamais arrivé qu’une génération accepte d’éponger l’ardoise de leurs aïeux.
                Donc ne sera jamais remboursé, mais on devra traverser une légère période de turbulences à un moment ou à un autre. Cet argent inexistant, nous en sommes collectivement les bénéficiaires, les débiteurs, mais également les créanciers (futurs cocus quand l’état sera déclaré en faillite) car il s’agit bien de l’épargne qui est consumée de cette manière.

                1. Grosminet

                  Et ça, par contre, c’est une argumentation béton, intelligente, structurée, et surtout apparemment très réfléchie…

                    1. Grosminet

                      Moui… j’admets, vous m’avez vraiment convaincu…ou peut-être pas, j’hésite… et sinon ? Autre argument frappant ?

            2. Theo31

              Les fonctionnaires payent des impôts comme tout le monde

              Il y a ceux qui vivent de l’impôt et ceux qui en meurent. Un fonx qui a une activité marchande paie des impôts. Celui qui ne vit que de sa fonction non.

            3. Pheldge

              @ Ze Major : faut pas se raconter d’histoire, nos élus votent les lois … et les impôts. Par le biais de subterfuges, d’indemnités souvent plurielles , saucissonnées et non cumulables, ils payent bien moins que le péquin de base qui aurait le même revenu. Ils ont également le privilège de voter le montant de leurs indemnités, et donc de s’augmenter quand la pression fiscale les étouffe …
              Alors, sans rentrer dans le débat sur la provenance de l’argent qui les paye, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’ils ne sont pas à plaindre, et ont droit à un traitement fiscal particulièrement avantageux, en plus du reste …

              1. Pythagore

                Je m’étais demandé pourquoi un polytechnicien s’était intéressé à la mairie de Dunkerque. Après tout, env. 5000 brut/mois, pour un x, peu mieux faire.
                En plus d’être maire de Dunkerque, il est le président de la communauté urbaine, ce qui double le salaire. Cela devient déjà plus intéressant et je n’ai pas été voir si il avait encore d’autres postes rémunérés.
                Probablement pour cela que les communautés de commune poussent comme des petits pains, ca permet aux élus de cumuler des salaires.

                1. Dr Slump

                  Oui et non. Dans mon coin, un collectif militant avait appuyé le rattachement de leur commune à la communauté, pour contrer la volonté de leur député-maire de la rattacher à la métropole voisine. Son but était qu’ainsi, il devenait éligible pour un fauteuil de sénateur… et son plan de retraite doré a ainsi été mis en échec grâce à l’existence de la communauté de communes.

                2. Pheldge

                  les élus locaux ont en plus des interco, des sièges d’administrateurs, dans tout un tas de machins, SEM, offices d’HLM, le tourisme, les musées, ce que tu veux … et donc des rémunérations idoines. le truc que j’avais compris c’est que les indemnités de député, et celles des mandats locaux étaient déclarées indépendamment, donc non cumulées, et que ça permettait de rester dans des tranches pas trop élevées.

                  Comment crois-tu que tous les énarques socialos de la bande à Flamby ont pu avec leur seul traitements d’élus acquérir des patrimoine immobilier conséquent ?

      3. MCA

        Rohhhh….

        “elle jouissaiT.”… (façon de parler)

        M’étonne que l’ADP n’ait pas été désobligeant, il vieillit ?…

    5. Pierre 82

      Bon, allez admettons, elle sera condamnée. On connait déjà la sentence: dans 20 ans, elle sera condamnée à pantoufler au conseil constitutionnel jusqu’à son décès.
      Et si les circonstances aggravantes sont retenues contre elle, elle devra même présider le bouzin (comme d’ailleurs son patronyme l’indique déjà).
      Il y a un précédent.

      1. baretous

        sauf que en ce moment ça bouge aux states , fauci a le feu au cul. Voir la derniere vidéo de Philippot.

  38. Arthur H

    Souvent, on dit “du sang et des larmes”… les français versent déjà les larmes donc ma question est qui va verser le sang ?

    Je crois que tout l’enjeux du merdier que l’on observe politiquement, économiquement et judiciairement est lié à cette question.

    Dans un commentaire précédent, j’écrivais “are we the baddies ?” présentement, cette phrase est tirée d’un film et beaucoup d’anglais l’utilisent pour se moquer des salopards et des salopes, parité oblige, qui sont les partis prenantes de ce que nous vivons.

    Un allemand lors de WWII demande à un autre: “Hans, are we the baddies ?” je crois qu’actuellement les huiles essentielles qui nous gouvernent se demandent la mm choses. Et, lors de cette passable WWII, la réponse de la hiérarchie fût toujours la mm: non, you are the goodies. Keep going dude, keep lying, keep killing…

    Le peuple français est encore riche intellectuellement pour reprendre son destin en main. Mais si il le veux vraiment (esse velis) alors le sang coulera. C’est, du moins pour moi, inéluctable.

    1. Dr Slump

      C’est pas la richesse intellectuelle qu’il faut aux français pour reprendre son destin en main, mais des couilles. En bon français, du courage et de la fierté.

      1. PG

        La réponse est dans la pyramide des âges et dans la natalité. De ce côté, ce qui reste de l’Occident est à l’EHPAD et on a rarement vu des vieux descendre dans la rue attaquer les cosaques ou équivalent.
        On n’est pas à l’abri d’un sursaut je vous l’accorde (les familles catholiques pratiquantes autour de moi ont entre 5 et 12 enfants par couple) mais quand j’entends des Jean-Kevin ou Louis parler avec l’accent du bled (wesh frère, ché, wallah…), je me dis que la “France” n’est pas prêt de reprendre quoique ce soit en main.

        1. Arthur H

          Et bien je ne suis pas d’accords avec vous. Les français dans leur majorité sont mollassons comme depuis toujours. Rien de nouveau sous le soleil.

          Mais mollasson ne signifie pas aveugle. Ils les uns ferment les yeux par pudeurs les autres par confort … mais ils savent. “Je me souviens”, pour ceux qui savent…

          Un français qui a peur, construit son chateau fort, il pose son uk et renforce ses acquis.

          L’étrange passivité citoyenne couplé avec l’exemplaire folie des gouvernants tous plus pédants les uns que les autres, traduit un processus de révolte.

          Je crois que les RG et la DST, la DGSI en somme, tient au courant les gov chqaue jours.

          La révolte, ce n’est pas sortir dans la rue pour crier son malheur, bien au contraire, la révolte commence par renforcer sa maison, se renfermer sur soi mm et sa famille.

          La révolte commence par le renforcement des différences non pas de manière ouverte … le gens ne disent pas ce qu’ils pensent aux sondeurs mais ils font concrètement ce qu’ils anticipent.

          Vaste débat, vaste sujet d’étude qu’est le processus révolutionnaire, d’autant plus en France.

          Hier, nous avons eu du Napoléon, aujourd’hui, on va voir une chose qui y ressemble, l’histoire radote, mais puissance 10.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          “j’entends des Jean-Kevin ou Louis parler avec l’accent du bled”. Ce n’est pas nouveau, c’était déjà le cas sour la Régence, et le language d’Henri IV n’était pas toujours un modèle de distinction. Ce type de snobisme, car c’est de cela dont il s’agit, ne préjuge en rien des capacités réelles des personnes.

Les commentaires sont fermés.