La lutte contre le sentiment d’insécurité bat son plein

On y est, pas de doute : avec le nouveau gouvernement Barnier “état neuf peu serviable”, les priorités ont été clairement définies et, parmi elles, l’insécurité est devenu un sujet qui a immédiatement été pris à bras le corps par nos nouveaux ministres. Avec Retaillaud d’un côté et Migaud de l’autre, le succès des prochaines politiques en la matière est garanti.

D’ailleurs, c’est une tendance maintenant générale dans le pays. En effet, s’il y a encore une paire d’années, le discours officiel était que l’insécurité n’était qu’une impression, un sentiment et que la France ne pouvait pas, ne devait pas être vue comme un coupe-gorge (merci à Eric Dupond-Moretti de nous l’avoir gentiment rappelé), à présent l’opinion publique des politiciens est en train de changer : petit-à-petit, l’insécurité n’est plus un fantasme d’extrême-droite, mais une réalité un peu gênante…

…Avec laquelle il va falloir apprendre à vivre, manifestement.

Car oui, vous l’avez bien compris : il ne s’agit surtout pas de combattre l’insécurité – ce qui serait une politique d’extrême-droite, et le fascisme ne passera pas par nous, enfin voyons – mais plutôt d’adapter nos modes de vies et nos habitudes à cette nouvelle réalité, tout en revoyant à la baisse nos attentes en matière de vivre-ensemble, histoire de faire correspondre des buts modestes à des situations changeantes. Évidemment, l’étape suivante consistera à constater que, certes, l’insécurité explose, mais que c’est une très bonne chose et charge aux politiciens et aux médias de trouver ensuite pourquoi. Gageons qu’ils pondront une délicieuse explication.

Dès lors, outillés de ce déni de réalité cette méthodologie simple, il devient beaucoup plus aisé de comprendre les mesures prises par les autorités pour gérer les petits soucis de sécurité du quotidien.

Prenez un fait divers consternant comme, par exemple, l’agression en août dernier par un clandestin nigérian d’une trentenaire qui avait été victime d’un viol alors qu’elle se trouvait dans un parking de la ville de Metz : dans un pays où l’insécurité serait un vrai problème et pas seulement un sentiment d’extrême-droite, les autorités auraient cherché à accroître la surveillance de ce genre de lieux (par exemple avec un gardiennage, une présence policière accrue), à y réduire les sources potentielles de criminalité (depuis les points de deal de drogue en passant par un suivi des OQTF, au hasard).

Rassurez-vous, il n’est pas question de ceci en France et nous échapperons donc à toute droitisation de l’action de l’État : le maire de Metz a donc courageusement choisi de peindre des places de parking en jaune, signifiant ainsi qu’elles sont réservées aux femmes, cette couleur devant probablement faire fuir les violeurs ou quelque chose comme ça.

Et voilà, problème résolu puisque les autorités se sont occupées de l’insécurité et ont même posé quelques actes précis.

Ce qui s’est passé à Metz n’est pas un cas isolé : partout, la République prend conscience qu’il faut agir et la voilà donc qui agit fermement.

Et donc dans la même veine, on retrouve la récente décision de coller une amende de cinquième catégorie (à 500 euros) pour toute détention d’un couteau : les autorités ont effectivement noté que les agressions au couteau se multipliaient, depuis les feuilles de boucher jusqu’aux machettes en passant par les couteaux de chasse ou de survie, il était donc temps qu’enfin soient sanctionnés… les porteurs de Laguiole ou d’Opinel.

Certes, en pratique et de façon discrète, il s’agit en réalité pour les autorités de modifier le traitement général de ce port d’arme : jusqu’à présent, se faire attraper avec un couteau sans motif légitime revenait à devoir potentiellement passer au tribunal. Outre la paperasserie évidente que ceci engendre pour une police qui nage déjà dedans, le moindre zèle à ce sujet pouvait entraîner un fort encombrement des tribunaux ; malin, le législateur a jugé plus efficace – et, ô divine surprise – plus rentable de remplacer la procédure par une jolie amende.

Bien évidemment, il est fort commode de taper ainsi sur des personnes solvables qui auront le malheur d’avoir un couteau sur elles. Les autres, les racailles à lame et autres OQTF déséquilibrés ne sont qu’assez rarement fouillées a priori, et lorsqu’une telle fouille révèle un port d’arme illégal, l’amende n’est pas émise devant l’insolvabilité (officielle) de ces individus.

Autrement dit, l’efficacité de la mesure est tout à fait comparable avec les parkings repeints en jaune de Metz : grâce à l’action déterminante de nos politiciens et de nos administrations, des choses ont été faites en rapport vague avec l’insécurité et pouf, immédiatement, le sentiment de cette dernière diminue. Ou quelque chose comme ça.

Vous l’avez compris : concrètement, lorsqu’il s’agit de lutter contre l’insécurité, les citoyens et les forces de l’ordre, tous confrontés à la réalité de terrain, ont des idées assez précises et efficaces sur ce qu’il conviendrait de faire.

Depuis l’application réelle de peines d’incarcération avec enfermement effectif – ne vous faites pas avoir par les statistiques bidons qui mélangent mises sous écrous et port de bracelets ou autres aménagements – jusqu’à la construction de nouvelles prisons en passant par une reprise en main de la Justice dont les clefs ont été laissées aux syndicats marxistes, il y a fort à faire mais rien d’insurmontable pour qui voudrait vraiment.

Et bien évidemment, rien de tout cela ne sera envisagé.

Retaillaud, nouveau ministre en charge de l’Intérieur, et Migaud, en charge de la Justice, n’ont ni l’étoffe ni la volonté de seulement envisager ces solutions ; seconds ou troisièmes couteaux sans panache choisis faute de mieux, ils vont servir de bouche-trou en attendant l’une ou l’autre dissolution ou motion de censure. Il n’y aura pas plus de nouvelles prisons qu’il n’y aura de volonté d’appliquer effectivement les peines jugées. La sécurité fera un excellent mot-clé dans les discours, et ce sera tout.

Pendant ce temps, les homicides en France continuent de grimper dangereusement comme le montrent les statistiques lorsqu’elles sont correctement épluchées : même en tenant compte de certaines minorations justifiables et justifiées dans le texte, on passe de 2139 homicides en 2010 à 4491 en 2020, soit plus du double.

Quant à la violence en général, les statistiques ne laissent pas non plus à de simples “sentiments” ou “impressions” : la France devient un pays dangereux. Pas de quoi s’inquiéter cependant : en interdisant les Opinels et en repeignant certaines places de parking en jaune, la situation devrait s’améliorer prochainement.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires608

  1. CPB33

    les amis d’habeas derrière le 2ème attentat contre Trump ? : ripostelaique.com/les-medias-dominants-minimisent-la-deuxieme-tentative-dassassinat-de-trump.html

    1. Vieux rat

      Quand tu sais que ces débiles sont payés avec NOTRE pognon, et que des millions de crétinus ont voté pour ça, tu rigoles déjà moins… 🙁

      1. Mitch

        +1000
        Ces LFI sont des dégénérés.
        Déprimant de penser que des millions de gars puissent voter pour de telles merdes dont les idées sont responsables de 100ènes de millions de morts depuis 100 ans

        1. Vieux rat

          Oui mais euh ! Staline, Mao, Pol Pot, toussa, ce n’était pas du vrai communisme !

          Le vrai, c’est génial ! 😀

          Un peu comme Hitler, ce n’était pas du vrai… Ah non, là ça ne marche pas ! 😕

    2. Pheldge

      c’est une avocate apparemment :
      lefigaro.fr/marseille/vos-bipeurs-n-ont-pas-sonne-sebastien-delogu-et-manuel-bompard-pris-a-partie-par-une-avocate-marseillaise-lors-d-une-altercation-filmee-20240926

  2. nemrod

    Voui mais non.
    A l’indice (bidon) de développement humain ( des ODS, les autres sont du bétail), nous sommes hyper bien placés.
    Bande de médisants !

  3. MCA

    Vous allez aimer :

    Pour redresser le budget de la France, la création d’un « ISF climatique » dégagerait plus de 100 milliards d’euros.

    https:/ /www.epochtimes.fr/pour-redresser-le-budget-de-la-france-la-creation-dun-isf-climatique-degagerait-plus-de-100-milliards-deuros-2737437.html

        1. Popeye

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=SFj–DxiX5U

          là c’est mieux, il y a des caractères en trop dans mon premier copier-coller

          Ce que dit Rochedy rejoint certains points mentionnés pas Philippe de Villers à propos de la philosophie du droit, dans la vidéo dont Pheldge (il me semble) a posté le lien hier.

  4. Francis Lacan

    En tout cas bravo à la Russie pour cette mission réussie, pour laquelle les américains lui sont infiniment reconnaissants. Je sais les MSM vous ont abondamment abreuvé de ces images, mais pour les rares qui n’auraient pas suivi : https:// spaceflightnow.com/2024/09/23/soyuz-brings-two-cosmonauts-nasa-astronaut-back-to-earth-after-record-setting-mission/

  5. Habeas Corpus

    Surtout (mais vous le savez déjà) , n’abonnez pas vos gosses à ce torchon :

    https:/ /www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-a-l-onu-le-president-argentin-javier-milei-tourne-le-dos-au-monde_222614

    1. Francis Lacan

      Excellent discours du président argentin. Tout est dit : la mission de l’ONU n’est pas de régenter nos actes et nos pensées ; le socialisme conduit irrémédiablement à la misère et la faillite ; il est temps d’en finir avec avec le délire totalitaire du WEF ; la politique climatique est une supercherie ; toute vie doit être protégée ; il est urgent de tourner la page du wokisme. Bravo Javier !

      1. Higgins

        J’ai suivi, professionnellement parlant, de très près le déploiement des famaux casques bleus dans le monde pour garantir la paix. Les résultats sont éminemment discutables et je me suis rendu compte que de très nombreux pays à l’économie chancellante déployaient des troupes un peu partout dans le monde. L’ONU paye très bien la prestation et ça a trois avantages : 1) ça maintient à l’extérieur des troupes souvent enclins au coup d’état, 2) les généraux désignés gagnent ainsi très bien leur vie (le double par rapport à celui resté au pays), 3) c’est une source non-négligeable de devises pour le pays en question.

  6. Mitch

    Aujourd’hui les taux d’intérêt français à 5 ans sont passés au-dessus des taux grecs à 5 ans 😀 – Et ce n’est même pas une blague.

    Et pendant ce temps:

    https:/ /www.dettepublique.fr/

    €2700 à la seconde!. C’est mieux que la boite d’Ari et de Sam réunit ! 😀

    1. Vieux rat

      Euh, caisse officielle de l’atelier, ET caisse noire incluse ? 😀

      On me dit que Sam souffre de problèmes de mémoire. Il oublie sans cesse des pièces et de la main d’œuvre sur ses factures, les clients doivent ensuite régulariser en cash… :mrgreen:

  7. Vieux rat

    Recensement climatique !

    J’aimerais savoir si certains ici souffrent de la séchitude, provoquée par le méchant réchaufmik anthropique : robinet à sec, potager desséché, toussa ? (vu à la télé) 😀

    “En 24 heures, il est tombé entre deux semaines et un mois de pluie dans certaines régions de France

    La France est exposée à des précipitations abondantes et à répétition. Ce jeudi, elles se produisent globalement un peu plus au sud que la veille.”

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/en-24-heures-il-est-tombe-entre-deux-semaines-a-un-mois-de-pluie-dans-certaines-regions-de-france-26-09-2024-ATAYCYT7CND3DDRR5YRWEWCL4U.php

    P.S.: ah, on me dit que certains se félicitent du retour efficace de Hollandouille… 😆

      1. Vieux rat

        J’ai toujours pensé qu’une taxe sur la connerie remplirait abondement les caisses de l’État. 😉

        On pourrait commencer par fortement taxer tout propos débile et mensonger de politicien dans les médias…

        1. bob razovski

          Ha pardon ! les politiciens disent la Vérité. C’est la réalité qui ne veut pas se plier à leur Vérité, voilà tout le problème. Taxons donc la réalité.

          1. Le Gnôme

            Plus il pleut, plus il fait sec, c’est comme les finances publiques, moins y’a d’sous, plus on distribue le pognon. N’est pas Mozart qui veut.

              1. Habeas Corpus

                Pas grave la Dette.
                La traque des Nazis est plus importante.

                https:/ /www.lefigaro.fr/mode-homme/la-petite-histoire-d-helly-hansen-la-marque-d-outdoor-portee-par-julien-odoul-et-en-proie-a-la-polemique-20240926

      1. Mitch

        Voila

        À Propos des Indices de Criminalité sur ce Site
        Cette section est basée sur les sondages des visiteurs de ce site web.

        OK, je comprends mieux à présent. Conclusion: Afuera! 😀

  8. Vieux rat

    Petit cours utile sur la dette, avec graphiques et tout ! 😉

    La dette française: doit-on avoir peur? par Charles et Emmanuelle Gave

    https:/ /youtu.be/ck1uGtHFufI

    1. Pierre 82

      Si je comprends bien, l’autonomie, c’est l’indépendance, sauf que l’ancien état colonisateur doit continuer à régler les factures ?

    2. Pheldge

      Paul a été condamné pour le meurtre d’Alexis de Villeneuve en 1946, candidat opposé alors à leur père, Raymond Vergès, il a été gracié en 1953. les deux furent de sinistres crapules, Paul a placé toute sa famille, enfants et petits enfants. Son fils, Pierre est malgré une condamnation à de la prison ferme, pour avoir tripatouillé des marchés publics, toujours fonctionnaire, administrateur territorial, sans affectation, à plus de 6000 € le mois …

      1. Higgins

        C’est son frère Jacques qui a eu la brillante carrière d’avocat qu’on lui connaît. Il était entre autre surnommé “Le salaud lumineux”.

      2. breizh

        “Pierre est malgré une condamnation à de la prison ferme, pour avoir tripatouillé des marchés publics, toujours fonctionnaire, administrateur territorial, sans affectation, à plus de 6000 € le mois …”

        et il y a plein de fonctionnaires dans cette situation (un chirurgien de l’ĥôpital de Quimperlé pendant 40 ans)…

        même pris la main dans le sac, l’administration refuse de révoquer ses fonctionnaires véreux, surtout quand ils sont à ce niveau d’emploi.

  9. Habeas Corpus

    Sondage sur le site du Figaro :

    Meurtre de Philippine : faut-il instaurer une responsabilité personnelle des magistrats ?

    Le Oui doit être à 90 % …

    1. breizh

      Y a-t-il la question : faut il instaurer une responsabilité personnelle des politiques (ministres, députés, sénateurs…) qui votent et/ou font voter les lois qu’appliquent les magistrats ?

        1. Habeas Corpus

          Vous ne répondez pas à la question :

          Les députés et sénateurs doivent-ils instaurer une responsabilité personnelle des magistrats ?

          Il va bien falloir le faire un jour ou l’autre, tant “ces gens là” (de la magistrature) semblent en guerre contre la population.
          Et il va falloir passer outre le corporatisme de cette caste pour que les représentants du peuple avancent sur ce dossier.
          Wait & See

          1. Higgins

            Non, ce sont ceux qui créent les lois et qui les votent qu’il faut éventuellement sanctionner, pas ceux qui les mettent en œuvre. Trop de textes mal écrits et votés sans réflexion aboutissent à la situation actuelle. Relisez ce qu’en dit Régis de Castelnau. Dans notre dramatique affaire, on ne peut pas maintenir quelqu’un en détention au simple prétexte qu’on le soupçonne d’être dangereux. La Loi, pas celle décidée par la girouette, est très stricte sur ce point et le problème est avant tout politique avec la procédure mal construite de l’OQTF. Aux politiques de négocier avec les pays concernés l’exécution de ce genre de procédure pour qu’ils reprennent leur représentant rapidement. À moins que vous ne préféreriez des juges qui décident du sort d’autrui “contra legem”. C’est un choix.
            Le post de Régis de Castelnau auquel je souscris totalement hormis son inutile diatribe contre un ultra-libéralisme qui n’existe que dans sa tête : https:/ /x.com/R_DeCastelnau/status/1838892678550893005

            1. breizh

              eh puis, si Philippine avait eu le droit de porter une arme et de s’en servir, certains OQTF se tiendraient peut-être d’avantage à carreaux ?

            2. Grosminet

              @Higgins 26 septembre 2024, 18 h 30 min
              “Non, ce sont ceux qui créent les lois et qui les votent qu’il faut éventuellement sanctionner, pas ceux qui les mettent en œuvre”
              Ah bon ? Ceux qui les mettent en œuvre sont si parfaits et font si systématiquement bien leur travail de qu’on ne saurait envisager de les rendre responsables du fruit de leur travail ? Sérieusement ?

              1. durru

                Faudrait rendre les postes éligibles, ça ferait vraiment une justice populaire. Mais pour ça, il faut sérieusement dégraisser la législation pour la rendre lisible pour tout le monde.

            3. sam player

              Ah le billet de Castelnau :

              – Mankdemoyens

              – la fotaleurope

              Faudrait savoir, c’est l’un ou l’autre mais pas les 2 car si c’est la fotaleurope, le problème continuera à exister quel que soient les moyens

              Indécrottables

  10. Laurent a LA

    Pendant ce temps, le phare radieux de l’humanite deroulait ses plans.
    https:/ /x.com/i/status/1839111043286507960

    Elle me rappelle le boss de Dilbert.

      1. Pierre 82

        J’en ai entendu, des trucs qui ne veulent rien dire. Mais là, on dépasse les bornes.
        Je me demande à quel public elle s’adresse ? A part les “intellectual yet idiots”, qui est susceptible de trouver ce truc judicieux ?
        C’est son seul cœur de cible ? Les démocrates seraient-ils un marché de niche ?

        1. Laurent a LA

          Il y a plein de gens payes pour dire a qui veut bien les ecouter que ce (sentiment de) manque de clarte est du a la tres haute intelligence/competence de Kamala. Un peu comme quand vous ecoutez un prix Nobel de physique vous expliquer en detail son probleme prefere.
          Trump on l’ecoute on comprend tout de suite. C’est donc un grossier paysan (mais ne bourjoy).
          Kamala on l’ecoute on comprend rien jamais. C’est donc une intellectuelle de haute volee (mais nee dans une famille middle class).

  11. Higgins

    HS mais pour moi, clairement un fourvoiement du Droit : https:/ /www.actu-juridique.fr/environnement/la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-nouvel-acteur-de-la-justice-climatique/?utm_campaign=Newsletter%20Actu-Juridique%20du%2026%2F09%2F2024&utm_medium=email&utm_source=mailjet

      1. Vieux rat

        « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue »

        Albert Einstein

  12. Vieux rat

    Encore une fusillade dans une école ! Évidemment, la faute aux armes en vente libre aux USA ! 🙄

    Oh, attendez, c’est à Marseille… au collège mal armé ! 😮

    https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/tirs-de-plombs-sur-le-college-mallarme-de-marseille-nous-avons-les-garanties-de-securite-les-cours-ont-repris-3038291.html

  13. Laurent a LA

    Oupse
    une autre theorie du complot qui ressort.
    Apres ca ya plus que la terre plate, les Reptiliens et l’alunissage de 69 qui restent.
    https:/ /x.com/i/status/1839328624500937075

  14. poupou

    bon, je crois que c’est plié pour les Russes: les pays de l’otan font des stocks d’immigrants en attente de repeupler cet immense pays quand ils l’auront conquis, ce qui est prévu à trèèèèèèès brève échéance, vu la vitesse à laquelle ils se font dézinguer en ucraine…D’ailleurs, après Koursk, Moscou est en vue incessamment sous peu, avant les élections chez les diabétiques.
    Je suis démoralisé, moi qui comptais y passer la retraite (de Russie), il ne reste que la Corée du Nord…

    1. sam player

      Et les animaux qui vont manger des rats qui ont mangé un anticoagulant ?
      Y a vraiment pas de prédateurs du rat ?
      Le matou est demandé à la caisses centrale

      1. Vieux rat

        Note que ça crame au passage quelques millions de pognon du contribuable !

        Chasser les rongeurs, n’est-ce pas de l’anti-Darwinisme ?

        Notons au passage qu’il “faut” protéger les espèces locales fragiles contre d’autres invasives.
        Mais ça ne marche pas pour les blancs européens face à l’invasion africaine…

  15. Vieux rat

    Pendant que l’Europe réglemente l’IA et combat le climat, la Chine avance…

    Le plan chinois pour réaliser une première mondiale sur Mars et battre la NASA !

    https:/ /youtu.be/lapZ-0ynmhc

    Je recommande d’ailleurs la chaîne d’Hugo Lisoir à ceux qui s’intéressent à la conquête spatiale et aux avancées en cosmologie, il synthétise bien l’actualité. 🙂

    1. sam player

      Faut les habituer tout petit 😀

      ladepeche.fr/2024/09/26/elle-ma-dit-maman-tu-peux-prendre-dans-ma-tirelire-pour-payer-une-enfant-de-10-ans-verbalisee-pour-ne-pas-avoir-valide-son-titre-de-transport-12222218.php

      La question que je me pose c’est pourquoi devoir valider un titre de transport quand l’enfant (ou l’adulte) a un abonnement forfaitaire hebdo ou mensuel ou annuel ?
      Pour faire chier ?
      Pour justifier l’embauche de contrôleurs ?
      Pour habituer les gosses au Pass ?

        1. Vieux rat

          Pour la peine, tu régulariseras ton post contre 135 € à payer ! :mrgreen:

          ça fait râler du monde mais l’explication est simple, au moins en Ile-de-France : les opérateurs (SNCF, RATP, entreprises routières) sont payés en fonction du nombre de passagers transportés.

          Donc valider, c’est assurer des données de fréquentation.

    1. Vieux rat

      Et dire qu’ici, le boomer facho ose se plaindre d’une prétendue insécurité en France !

      ça va, ça se résume à quelques rares égorgements attaques au couteau, rafales de kalach ou canardages épisodiques dans des quartiers festifs.

      Aux USA (pays ultra-libéral donc violent), ça se passe carrément aux missiles sol-air ! 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)