Publicité

Pour Christiane Taubira, il est temps que les hommes se confrontent "à l'expérience de la minorité"

Christiane Taubira
Pour Christiane Taubira, il est temps que les hommes "fassent l'expérience de la minorité". Photo Reuters

À Montréal, l'ancienne garde des Sceaux s'est exprimée sur le mouvement #MeToo, et a dénoncé la tribune sur le droit d'importuner qu'elle juge «hors sujet».

Christiane Taubira était invitée à la Nuit des idées organisée à Montréal par l'Institut français. À l'occasion d'un débat sur le mouvement de libération de la parole des femmes, l'ancienne garde des Sceaux a pourfendu les stéréotypes sexistes en politique, et appelle à une place plus grande pour les femmes aux postes de pouvoir.

"Les femmes composent aujourd'hui 53% de la population mondiale, il est temps maintenant que les hommes fassent l'expérience de la minorité, et le premier endroit où ils peuvent et doivent le faire, c'est dans l'exercice du pouvoir." Dans une interview accordée à Libération à la suite de son intervention à la Nuit des idées de Montréal, Christiane Taubira a dénoncé la présence, encore trop majoritaire, des hommes aux postes à responsabilité. "L'expérience de la minorité aiguise les défenses mais développe aussi la solidarité parce que la survie, quand on est en minorité, dépend de la capacité à faire corps ensemble."

"Ne discréditons pas la lutte des femmes pour leur citoyenneté"

L'ancienne ministre en a également profité pour s'exprimer sur les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc qu'elle juge "sains". Ne craignant en aucun cas l'instauration d'un climat de délation dans l'espace public, elle motive, au contraire, les femmes à parler. "Ne remplaçons pas l'événement par sa marge et ne discréditons pas tout un moment essentiel de la lutte des femmes pour leur citoyenneté, pour leur égalité dans l'espace public, à cause de la marge", explique-t-elle à Libération.

Un contenu abusif sur les réseaux sociaux qu'elle ne partage pas toujours, tout comme la pétition sur le droit d'importuner qu'elle juge "hors sujet". Signé par la journaliste Élisabeth Levy et la star Catherine Deneuve, le texte, publié dans les colonnes du Monde, va à l'encontre "d'une violence qui frappe des millions de femmes démunies psychologiquement, financièrement, judiciairement". Pour Christina Taubira, certains hommes seront toujours "des goujats", même avec toutes les lois possibles.

Christiane Taubira, rebelle et militante

Christiane Taubira, rebelle et militante

En images
Voir le diaporama13 photos
Voir le diaporama13 photos

De l'affaire Weinstein à #MeToo : 2017, l'année où les femmes ont dit "Stop"

Pour Christiane Taubira, il est temps que les hommes se confrontent "à l'expérience de la minorité"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
164 commentaires
    À lire aussi