Aux Etats-Unis, ce simple professeur de lycée est désormais considéré comme un héros. Ce lundi, Brady Olson, professeur de sciences politiques au lycée de North Thurston, dans l’état de Washington, a évité ce qui aurait pu devenir un drame en maîtrisant un lycéen armé dans l’enceinte de l’établissement. Heureusement, personne n’a été blessé par les deux coups de feux tirés en l’air par cet adolescent de 16 ans avant que le professeur ne le mette hors d’état de nuire, évitant une nouvelle fusillade meurtrière sur un campus américain. Le tireur est en garde à vue.

Un témoin de la scène a raconté à l’agence de presse Associated Press (AP) que, alors qu’ils étaient assis près des tables de déjeuner, lui et ses amis ont entendu un bruit sourd. Ils ont ensuite aperçu un camarade de classe descendre les escaliers menant du gymnase à cette partie commune, une cigarette à la bouche et un pistolet à la main. «Nous avons cru à une blague pour une seconde. Puis il a tiré une nouvelle fois» explique Anthony, 16 ans, qui explique se tenir alors à moins de 10 mètres de lui. «Tout le monde s’est mis à courir».

Un professeur très populaire

Brady Olson

C’est au cours de sa fuite que le témoin, terrifié, aperçoit Brady Olson approcher derrière le tireur avant de le plaquer. Deux autres adultes se précipitent alors à leur tour sur le jeune homme pour le retenir au sol. Pour Olson, la conduite qu’il a eu face au danger est «celle qu’aurait eu n’importe quel autre professeur aux Etats-Unis».

Parmi les élèves, le fait que ce soit Brady Olson qui est mis fin au danger n’est pas une surprise. «Si une personne était capable de faire cela, c’est bien lui, explique Teia Patan, 17 ans, à l’AP. Il est de ceux qui protège les jeunes». La porte-parole de l’école, Courtney Schrieve, confirme: «C’est quelqu’un de très grand, un professeur très populaire, je le vois bien faire ce genre de chose». Après ce sauvetage héroïque, pas de doute que sa popularité a du s’étendre encore davantage.