Publicité

La fan zone de la tour Eiffel sous protection maximale

AP

Le Champ-de-Mars livre une guerre contre le temps à quatre jours du début de l'Euro 2016.

Par Delphine de Mallevoüe

Bardages, échafaudages, rouleaux de câbles, caissons… Le Champ-de-Mars, écrin de la tour Eiffel, est transfiguré. À l’agitation qui y règne, avec l’essaim quotidien de 200 à 300 ouvriers et le ballet de camions, d’engins et de nacelles qui aménagent au sol et dans les airs mille installations et raccordements techniques, on sent que le Champ-de-Mars livre une guerre contre le temps. C’est là que s’édifie la fan zone parisienne, lieu officiel de fête et de retransmission des matchs de l’Euro, jusqu’au 10 juillet. 130 000 m² d’espace, ouvert de midi à minuit, jalonné de villages d’animations et de restauration, pour vivre la compétition autour du plus grand écran du monde (432 m²) et de huit autres, géants eux aussi. 92 000 personnes sont attendues certains soirs, 83 000 pour l’inauguration avec le concert de David Guetta retransmis jeudi en prime time sur TF1, 65 000 pour les autres concerts, comme celui du groupe Muse. Dans ces derniers moments de préparatifs, le chantier - commencé le 2 mai - subit un montage intensif. D’autant que les conditions météorologiques sont pour le moins mauvaises. À quelques mètres de là, la Seine en crue déborde sur les voies sur berge.

Préfiltrage aux six entrées

Dans les coulisses de la fan zone, le dispositif de sécurité est d’ores et déjà élevé. Pour y pénétrer, il faut montrer patte blanche : carte d’identité, badge, rester identifiable par une chasuble fluo, ne pas sortir du groupe ni faire faux bond à l’escorte des vigiles qui vous talonnent. Le barnum est un véritable défi logistique mais aussi technologique puisque ce sera la première fan zone au monde à être connectée, avec des écrans interactifs, des espaces de « gaming », un accès Wi-Fi gratuit, la création d’un jeu concours participatif sur les réseaux sociaux où chaque nation pourra illuminer la tour Eiffel en la drapant de ses propres couleurs. « La première fan zone 2.0 » pour « une participation immersive », formule Karim Herida, chef de projet Euro 2016 à la Ville de Paris et coordinateur des dix villes hôtes de la compétition.

Pour l’heure, des techniciens de l’opérateur Orange s’escriment à installer la fibre, plus loin des alpinistes tournoient au bout de cordes pour installer baffles et spots, là-bas encore des professionnels de l’assainissement s’affairent tandis que se dressent à coups de marteau des tribunes devant offrir 2 000 places assises. Mais le 20 juin, elles seront démultipliées : des centaines de canapés seront livrés sur la fan zone « pour regarder le match comme à la maison », s’enthousiasme Karim Herida. Quant au « cube », infrastructure qui encadre l’écran de 432 m², il dissimule une scène qui servira au concert du 14 juillet, le court délai entre la fin de l’Euro, le 10 juillet, et la fête nationale, ne permettant pas de démonter et remonter un dispositif. Le coût de la fan zone parisienne s’élève à 13 millions d’euros, la Ville de Paris ayant participé à hauteur de 7 millions, le reste est financé par des partenaires et des sponsors.

Une force de sécurité pour 65 supporters

Dans le contexte de la menace terroriste, la sécurité fait l’objet d’une attention particulière. 1 450 agents de la force publique et de sociétés de sécurité privée sont réquisitionnés, « soit une force de sécurité pour 65 supporters alors que les préconisations sont d’un pour cent, souligne la Mairie de Paris. Nous serons donc 50 % au-delà de la norme conseillée par les experts sécurité. » À l’extérieur, les caméras de vidéoprotection compléteront les 46 autres installées à l’intérieur de la fan zone.

Avant d’accéder aux six points d’entrée répartis de part et d’autre du Champ-de-Mars, trois sur l’avenue de la Bourdonnais (VIIe arrondissement) et trois sur l’avenue de Suffren (XVe), un préfiltrage sera opéré aux abords. Avec un « challenge, dit Karim Herida, que ce soit assez fluide pour que tout le monde puisse entrer en deux heures ». Palpations, détecteurs à métaux, fouilles de sacs pour y détecter toute une liste d’objets proscrits comme les bouteilles ou les parapluies… L’alcool, interdit pour entrer, sera autorisé à l’achat à l’intérieur. « Au même titre que dans les autres grands événements et festivals », justifie la Mairie de Paris.

Sujet

La fan zone de la tour Eiffel sous protection maximale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !