Publicité

Envoyé spécial enquête sur l’inquiétant retour de la rougeole

Souvent bénigne chez l’enfant, la rougeole entraîne un malade adulte sur trois à l’hôpital Shutterstock / fotohay

Le magazine de France 2, présenté par Élise Lucet, fait le point sur un virus très contagieux, en recrudescence dans le monde.

Face à une hausse de 300% du nombre de malades dans le monde par rapport à l’an dernier, Envoyé spécial enquête sur la couverture vaccinale du ROR dans Rougeole, l’alerte rouge!

Désormais obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1er janvier 2018, le vaccin est la seule arme de destruction massive contre la rougeole, virus sept fois plus contagieux que la grippe ou Ebola. «Le virus reste dans l’air ou sur un siège deux heures après contamination», révèle le reportage.

Souvent bénigne chez l’enfant, la rougeole entraîne un malade adulte sur trois à l’hôpital pour complications respiratoires, atteintes du système nerveux ou certaines paralysies. Le reportage recueille le témoignage de Benjamin, 32 ans, qui a frôlé la mort, et de la mère de Jessica, décédée d’une pneumopathie liée à la rougeole. Perrine Bonnet, la journaliste d’Envoyé spécial, explique: «La défiance envers le vaccin, née d’une fausse information évoquant des cas d’autisme après vaccination, court encore. Mais il s’agit souvent d’oubli ou de négligence de la part de parents. Les trentenaires sont actuellement les plus exposés à la maladie».

L’enquête débute à Saint-Tropez où treize enfants ont été contaminés, dont trois hospitalisés. «Si la couverture vaccinale optimale est de 95%, seulement 61% des enfants sont vaccinés dans le Var», poursuit la journaliste. Un enfant voyageant avec sa famille au Costa Rica est à l’origine de la résurgence de la maladie disparue depuis 2014 dans ce pays. En France, en trois mois, trois collégiens de Colmar contaminés à Berlin l’ont propagée à deux cent trente personnes. Le professeur Astrid Vabret, virologue à Caen, insiste: «Quand le taux de vaccination s’effondre, une population n’est plus suffisamment protégée». Cent soixante-dix pays sont touchés par la maladie, parfois dramatiquement. En Ukraine, le brutal retour de la rougeole a fait quinze morts depuis janvier, parmi les 40000 personnes contaminées. «En 2008, 94% des enfants étaient vaccinés, mais depuis ces dix dernières années, la guerre et la défiance envers le vaccin ont fait chuter le taux de vaccination à 40%». Des quarantaines ont dû être instituées pour enrayer la flambée épidémique…

Petite piqûre de rappel

Avant l’introduction du vaccin en 1963, 2.5 millions de personnes mourraient chaque année de la rougeole. La vaccination massive dans les années 80 avait permis sa quasi-éradication d’Europe. Des parents refusant le ROR pour leur enfant de moins de 2 ans encourent, en théorie, 30000 euros d’amende et deux ans de prison pour atteinte à la santé de l’enfant.

» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur Facebook et Instagram.

Envoyé spécial enquête sur l’inquiétant retour de la rougeole

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
    À lire aussi