Ségolène Royal veut offrir des radiateurs plus économes aux retraités modestes

Ségolène Royal veut offrir des radiateurs plus économes aux retraités modestes
La candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal arrive pour assister à une réunion des comités de son association Désirs d'avenir, le 26 juin 2007 à Paris. (JEAN AYISSI / AFP)

Plusieurs "dizaines de milliers" de nouveaux convecteurs vont être "offerts" aux particuliers en remplacement de "vieux radiateurs" consommant beaucoup d'électricité, a indiqué ce matin la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

La croissance verte, c'est aussi des mesures concrètes. Mais la transition énergétique reste encore abstraite pour de nombreux Français. Aussi, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, interrogée ce matin sur Télématin, a annoncé que plusieurs "dizaines de milliers" de nouveaux convecteurs vont être "offerts" aux particuliers en remplacement de "vieux radiateurs" consommant beaucoup d'électricité.

Il s'agit de faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens, soit populaire", a expliqué la ministre sur France 2.

Précisant qu'"un million d'ampoules led" vont être distribuées par EDF dans les mairies, notamment aux "personnes à petites retraites" en échange de "deux ampoules qui consomment beaucoup d'électricité", la ministre a expliqué : "Nous allons lancer la même opération sur les vieux radiateurs électriques qui consomment énormément d'électricité, qui pèsent très lourdement sur les budgets des ménages".

La suite après la publicité
Il y aura plusieurs dizaines de milliers de radiateurs qui seront offerts pour cet échange et pour enclencher la citoyenneté écologique", a-t-elle ajouté.

Ce dispositif, qui n'est pas encore totalement finalisé, concernera les quelque 200 "territoires à énergie positive pour la croissance verte", fers de lance de la transition énergétique, a-t-on indiqué au ministère de l'Ecologie. Les territoires ayant obtenu ce label bénéficient d'une aide financière pour leurs projets.

Comportant 215 articles, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte définit les objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France, préserver la santé humaine et l’environnement et lutter contre le changement climatique. La rénovation thermique des bâtiments, premier secteur consommateur d’énergie devant les transports et l’industrie, et fort émetteur de gaz à effet de serre, est une priorité de cette loi qui définit et met en place les différents outils permettant d’atteindre les objectifs fixés.

 

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque