POLEMIQUE«Merde à la fin !»: Quand Emmanuelle Cosse s'emporte sur le cumul des mandats

«Merde à la fin !»: Quand Emmanuelle Cosse s'emporte sur le cumul des mandats

POLEMIQUEDans une séquence diffusée vendredi soir par Le Petit Journal, la ministre se défend de tout cumul. Et s'énerve...
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse, le 3 mars 2016 lors d'un déplacement à Rennes.
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse, le 3 mars 2016 lors d'un déplacement à Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Mathieu Bruckmüller

M.B.

«Des élus engagés uniquement pour leur mandat. Des élus garantis sans cumul. » Voici comment parlait Emmanuelle Cosse lors de la dernière campagne des régionales en tant que candidate d’Europe Ecologie-Les Verts. Sauf que depuis, celle qui est devenue ministre en charge du Logement est toujours conseillère régionale d’Ile-de-France.

Or, le candidat Hollande ne disait-il pas lors du débat de l’entre-deux tour que «Moi Président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local parce que je considère qu’il devrait se consacrer pleinement à leur tâche » ?

« Le Front national sera très content de tout ça »

Dans une séquence diffusée vendredi soir par Le Petit Journal, la ministre se défend de tout cumul. « Aujourd’hui, je suis conseillère régionale d’opposition, je dois venir défendre mes dossiers en séance une fois par mois. » Alors que le journaliste lui demande si cela est compatible avec son poste de ministre, elle persiste et signe : « Je ne cumule pas deux mandats. Merde à la fin ! » Avant de lâcher au journaliste : « Vous contribuez à dénigrer le travail des élus locaux. Le Front national sera très content de tout ça. »

Emmanuelle Cosse, cumularde ? - Le Petit Journal du 11/03

Samedi, la ministre a publié un long message sur Facebook où elle reconnaît « un peu d’emportement que j’assume comme élément de mon franc-parler ». Sur le fond, elle maintient sa position et considère qu’elle respecte la loi sur le cumul qui entrera en application en 2017. Et de préciser : « Un mandat d’élu d’opposition n’est pas une fonction exécutive. Etre élue d’opposition, ce n’est pas être membre d’un exécutif local ; c’est extrêmement différent en termes de pouvoir de décision comme de temps nécessaire à l’exercice du mandat, tout élu en conviendra. »

Sujets liés