Cloudwatt appartient désormais à Orange. A quel prix ?

Cloud Computing : C'est désormais effectif : Orange détient 100% du capital de Cloudwatt, un fournisseur de Cloud souverain fondé en 2012 et dont l'Etat était actionnaire à hauteur de 33,3%. L'opérateur ne souhaite pas communiquer sur les modalités financières de la transaction.

Par Christophe Auffray

  • 2 min

CloudIndex-juin2014-140×105

Article mis à jour à 14H54

En janvier, Orange avait fait part de sa volonté de reprendre 100% du capital de Cloudwatt, le fournisseur de services Cloud créé dans le cadre des investissements d’Avenir. Pour cela, l’opérateur devait acquérir les parts des deux autres actionnaires : Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%), soit l’Etat.

C’est désormais chose faite. Les actionnaires de Cloudwatt « ont finalisé les discussions » et Orange, dans un communiqué succinct, annonce ainsi reprendre « la totalité du capital de Cloudwatt ». Pour l’opérateur, cette acquisition renforce « son offre de services de cloud computing pour les entreprises ».

Le prix ? C’est confidentiel

« L’offre et la technologie de Cloudwatt représentent une opportunité pour accélérer le déploiement du cloud public souverain en France et en Europe » ajoute encore Orange. En outre, précise l’entreprise, le Cloud constitue « un axe important » de la stratégie dévoilée cette semaine par Stéphane Richard, le PDG d’Orange et baptisée #Essentiels2020.

Orange n’apporte en revanche aucune précision quant au coût de cette acquisition. Contacté par ZDNet.fr, le service de presse de l’opérateur nous répond que les modalités financières de l’opération sont confidentielles.

La rédaction a également contacté La Caisse des Dépôts, « qui intervient en son nom et pour le compte de l’Etat », pour obtenir des précisions. ZDNet.fr attend un retour du groupe public afin, éventuellement, de savoir si l’Etat a ainsi récupéré le montant de son investissement effectif dans Cloudwatt, dont l’activité n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés au départ.

Une opération neutre pour l’Etat ?

Les nouveaux entrants du Cloud visaient, à leur lancement, 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Avec, en 2014, deux millions d’euros pour Cloudwatt et six pour Numergy, ces objectifs ne seront pas atteints.

Initialement, l’Etat prévoyait d’investir 75 millions d’euros dans le prestataire de Cloud public. Cette semaine, Bercy a confié aux Echos avoir injecté moins de la moitié de l’enveloppe de 150 millions d’euros réservée au Cloud souverain. L’argent toujours disponible sera alloué « à d’autres projets ». Contacté par nos confrères de Silicon.fr, le patron de Numergy a toutefois réfuté cette information : « cette information est fausse, nous continuons à être financés » assure-t-il.

L’Etat a été critiqué à plusieurs reprises, au sein notamment des acteurs nationaux du marché du Cloud. « C’est une impulsion en faveur de tout l’écosystème local qui manque » regrettait par exemple Jules-Henri Gavetti d’Ikoula.

Lire aussi :
Retour vers le futur – Cloudwatt, le souverain descend de son nuage

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS