Le moral des dirigeants de TPE dans le secteur du BTP n'a jamais été aussi bas depuis 2000, tant au niveau de l'optimisme général que de l'embauche et vis-à-vis du Gouvernement, confirme le baromètre trimestriel des TPE publié par l'Ifop pour le compte de Fiducial, ce jeudi 31 juillet. Focus.

Le moral des patrons des 2,4 millions de très petites entreprises (TPE) françaises, qui avait connu un léger mieux en début d'année, a rechuté pour toucher de nouveaux plus bas, d'après le baromètre trimestriel des TPE réalisé par l'Ifop pour le compte de Fiducial, publié jeudi 31 juillet. Et aucune catégorie n'échappe à cette fragilisation, le secteur du BTP compris qui représente 14 % du panel interrogé.

 

Ainsi, 82% des patrons de TPE (de 0 à 19 salariés) du secteur du BTP interrogés se disent pessimistes sur la situation en France, et 66 % sur l'avenir de leur activité, soit les deux scores les plus élevés depuis la création du baromètre en décembre 2000.

 

Près de quatre patrons sur dix (40 %) estiment que la situation financière de leur entreprise s'est détériorée, score le plus haut depuis avril 2010 tandis que 65 % d'entre eux ont tendance à dire qu'elle est plutôt saine.

Baisse des recettes

Les recettes de ces entreprises sont en baisse de 5 % sur les trois derniers mois, un chiffre qui n'a cessé de se contracter depuis octobre 2011. La trésorerie reste cependant en majorité à l'équilibre (47%), avec 20 % des entreprises dans le rouge et 32 % dans le vert.
Toutefois, 86 % des TPE du secteur affirment qu'elles n'ont pas effectué de demande de financement auprès des banques au cours de ces trois derniers mois.

 

L'emploi est en baisse pour le quatrième trimestre consécutif. Le taux d'embauche remonte de 1,4 point mais les suppressions de poste rattrapent toujours les embauches, et les sondés anticipent plutôt de se séparer de leurs salariés avec un taux de création nette d'emplois négatif (-2 %) pour juillet, août et septembre 2014.

Défiance envers le Gouvernement

"Chaque trimestre depuis bientôt quatorze ans, le Baromètre des TPE suit quatre indicateurs de conjoncture : deux sur le moral des patrons, un sur la situation financière et un dernier sur l'emploi. Autant dire des séries d'observations très longues, qui nous laissaient à penser qu'au cours des deux dernières années, les TPE avaient touché le fond, souligne Jean-Marc Jaumouillé de Fiducial, dans un communiqué. Malheureusement non ! Car ces quatre indicateurs ont enregistré en juillet dernier, au même moment, leur plus bas niveau historique. L'environnement économique des TPE est au plus mal."

 

Avant de conclure : "L'optimisme des patrons de TPE est également lourdement entamé. Il faudra une autre politique du Gouvernement pour le restaurer et inverser les courbes de l'emploi et de situation financière."

 

La confiance envers le Gouvernement, autre critère de ce baromètre, est retombée à son niveau d'avant le remaniement : seuls 10% des sondés déclarent avoir confiance dans les actions de l'équipe de Manuel Valls, alors qu'ils étaient 66% à approuver sa nomination lors du dernier sondage.

 

*Méthodologie : Le sondage a été réalisé par l'Institut de sondage Ifop pour le compte de Fiducial auprès de 1.002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogés par téléphone du 30 juin au 15 juillet 2014. Le secteur du BTP représente 14 % du panel interrogé.

 

actionclactionfp