BFMTV
Police-Justice

Insécurité: la communauté asiatique française interpelle Valls 

Des membres de la communauté franco-chinoise lors d'une manifestation en 2012.

Des membres de la communauté franco-chinoise lors d'une manifestation en 2012. - Kenzo Tribouillard - AFP

Une pétition rassemblant près de 26.000 signatures a été envoyée au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur pour alerter une nouvelle fois les autorités sur le climat d'insécurité ressenti par la communauté asiatique.

La colère monte dans la communauté asiatique. Ils sont élus, chercheurs, étudiants, techniciens, ouvriers, cadres, chef d'entreprise... et pourtant, "la société française se borne bien souvent à leur attribuer le seul statut de commerçants, et ne semble les apprécier que dans le folklore lié aux fêtes", regrette Jackie Troy, membre du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (CRAAF). Mais ces préjugés ne sont pas le seul motif de gronde dans la communauté: "la sécurité est une préoccupation forte de nos membres", poursuit Jackie Troy, arrivée en France il y a plus de 25 ans.

Ainsi, la semaine dernière, une pétition intitulée "Plus de sécurité pour vivre en harmonie", rassemblant plus de 25.000 signatures et près de 1.500 soutiens d'entreprises, a été envoyée à Matignon, au ministère de l'Intérieur, à la mairie de Paris, et à la préfecture de police, révèle mercredi Le Figaro.

Des manifestations depuis 2010

Les auteurs du texte assurent que "dans les quartiers fréquentés par les ressortissants asiatiques, les sites touristiques, ou les centres commerciaux, les habitants ou touristes asiatiques sont souvent les cibles d'agressions, de nombreux cambriolages et braquages parfois très violents". Et la pétition de rappeler le terrible fait divers en mars dernier, lorsqu'une restauratrice chinoise a été tuée à coups de marteau, et son époux battu avec une barre de fer, dans leur commerce en Seine-Saint-Denis, pour un motif crapuleux.

Une insécurité et une angoisse dénoncées depuis de nombreuses années par les associations franco-asiatiques: en juin 2010, une première manifestation avait été organisée à Paris pour protester contre les agressions dont ils se disaient victimes, notamment dans l'est parisien et le quartier de Belleville. Depuis, l'opération se renouvelle chaque année, mais la situation et le ressenti de la communauté ne semblent pas évoluer.

"C'est un appel au secours de la communauté asiatique de France, victime de plus en plus d'agressions", indiquait en avril dernier Taki Zhang, porte-parole du CRAAF, sur France Info. "On demande aux autorités de prendre conscience de ce malaise. Aujourd'hui on se fait agresser pour 20 euros". Selon Le Figaro, Matignon a "accusé réception" de cette pétition. La communauté espère désormais obtenir un entretien avec les autorités.

Alexandra Gonzalez