BFMTV
Politique

Mélenchon: "la jonction des forces est en train de se faire" contre Macron

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Lors de son 1er mai marseillais, le leader de la France insoumise a estimé que la "jonction des forces" sociales et politiques était en cours contre Emmanuel Macron.

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi lors du rassemblement du 1er mai à Marseille, que "la jonction des forces sociales et politiques est en train de se faire". "J’ai entendu avec beaucoup de bonheur monsieur Martinez (secrétaire général de CGT, NDLR.) dire qu’il était d’accord pour une date commune", a déclaré le député. 

"Je crois que la CGT marseillaise et les syndicats des Bouches-du-Rhône auront joué un rôle avant-gardiste, précurseur. Ils ont montré que tout ça pouvait se passer tranquillement, simplement et l'appel de la CGT a été bien reçu, bien entendu", a déclaré aux médias le député des Bouches-du-Rhône en tête du cortège de la manifestation à Marseille.

"Ils ont fait la démonstration que ça marche", a-t-il poursuivi.

Convergence

Le 14 avril, le député LFI et une quinzaine de syndicats (CGT, FSU, Sud) partis et associations avaient appelé à une manifestation commune à Marseille pour dire "Stop à Macron". La CGT avait dénombré 58.000 manifestants et la police 6.000.

"Pour ce qui est de la jonction des forces oui c'est bien parti, c'est en train de se faire", a ajouté Jean-Luc Mélenchon après avoir reconnu qu'en revanche "rien n'est réglé pour ce qui est de la division syndicale".

Comme depuis plusieurs années, les syndicats ont décidé de fêter la journée internationale des travailleurs en ordre dispersé.

À Marseille, plusieurs centaines de manifestants sont partis vers 11H00 du Vieux-Port de Marseille pour le défilé organisé à l'appel de la CGT. Des drapeaux du Parti communiste, du Nouveau parti anti-capitaliste, de Lutte ouvrière et de la France insoumise flottaient dans le cortège.

L.N. avec AFP