Energie : le rattrapage des tarifs d'électricité approche !

Energie : le rattrapage des tarifs d'électricité approche !
  • 6

En 2012, le gouvernement avait décidé de limiter à 2% la hausse des tarifs. Le Conseil d'Etat l'avait jugée insuffisante.

Energie : le rattrapage des tarifs d'électricité approche !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le rattrapage pour les prix de l'électricité approche !... L'arrêté relatif aux tarifs réglementés pour la période juillet 2012-juillet 2013 vient en effet d'être publié ce jeudi au Journal Officiel, ouvrant la voie au rattrapage que subiront prochainement les abonnés...

Petit rappel, en 2012, le gouvernement avait décidé de limiter à 2% la hausse des tarifs d'électricité alors que la Commission de régulation de l'énergie avait recommandé une hausse de 5,7%. Mais saisi par des acteurs alternatifs du marché, le Conseil d'Etat a considéré que cette augmentation était insuffisante et a par conséquent enjoint au gouvernement de prendre un nouvel arrêté afin d'effectuer un rattrapage.

Une nouvelle grille de tarifs

C'est ce nouvel arrêté qui vient d'être publié. Comme prévu, il fixe donc une nouvelle liste de tarifs applicables entre juillet 2012 et juillet 2013. Par exemple en tarif Bleu avec heures creuses et heures pleines, le prix de l'abonnement de 6 kVA avait été fixé à 79,20 euros par an hors taxes. Finalement, les calculs devront être refaits avec un tarif de 83,16 euros. Idem pour le prix du kWh. Toujours en tarif Bleu, le coût avait été arrêté à 5,78 centimes en heures creuses et à 9,35 euros en heures pleines. Or, la nouvelle grille est de 6,07 centimes et 9,82 centimes.

A lire aussi...Comptage

Un surcoût moyen de 30 euros

Globalement, le rattrapage moyen devrait avoisiner les 30 euros. Mais pour certains, la facture sera évidemment plus lourde...  Prenons le cas d'une famille entièrement chauffée à l'électricité dans une maison et ayant 17.000 kWh de consommation annuelle avec un abonnement de 12 kVA. Selon nos calculs, son surcoût sera de 69,8 euros hors taxes sur la consommation plus 7,8 euros hors taxes sur l'abonnement.

Il est enfin à noter qu'un autre arrêté paru ce même jour confirme quant à lui l'annulation de l'augmentation de 5% initialement prévue au 1er août 2014...

©2014-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité