Partager
Marché de l'emploi
Le graphique

Temps de travail : l’écart se creuse entre fonctionnaires et salariés du privé

EXCLUSIF La durée annuelle du travail dans les administrations est de 10% inférieure à celle du secteur privé, contre 5% en 2012, révèle une étude du site Fipeco.fr.

réagir
L'écart entre le temps de travail des fonctionnaires et celui du secteur privé se creuse

L'écart entre le temps de travail des fonctionnaires et celui du secteur privé se creuse

AI

Voilà de quoi relancer le débat sur les avantages des fonctionnaires. Pour la première fois, le service statistique du ministère de l’Emploi – la Dares - a publié, le 21 décembre, le détail du temps de travail entre entreprises privées et administrations publiques. Certes, ces chiffres se basent uniquement sur les déclarations des travailleurs, mais ils sont néanmoins très instructifs. Voire explosifs. En 2015, les salariés du privé affirment ainsi avoir travaillé quelque 1.688 heures, contre 1.526 heures pour les fonctionnaires. Soit une différence de 10% !

Là où ça se corse, c’est que l’écart s’est fortement creusé ces dernières années. Selon une étude du site Fipeco.fr, que Challenges révèle en exclusivité, l’écart du temps de travail entre salariés du privé et fonctionnaires atteignait 5 % en 2012, 6,5 % en 2013 et 2014 avant donc de grimper à 10 % en 2015. Pour effectuer ces comparaisons, le spécialiste des finances publiques et ancien magistrat à la Cour des comptes, François Ecalle, s’est appuyé sur d’anciennes exploitations de l’enquête de la Dares réalisées successivement par la Cour des comptes et le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale Philippe Laurent.

Les fonctionnaires travaillent en moyenne 195 jours par an et les salariés du privé 215 jours

« La durée du travail a diminué dans la fonction publique alors qu’elle est à peu près stable dans le secteur privé », observe François Ecalle. L’expert retient comme indicateur de comparaison la durée annuelle du travail qui évite les biais statistiques liés aux jours de congés supplémentaires (enseignants) ou aux horaires atypiques (policiers, infirmières, etc.). De fait, les fonctionnaires travaillent en moyenne 195 jours par an - 199 jours, hormis les enseignants - et les salariés du privé 215 jours. En revanche, si on retient le temps de travail hebdomadaire, les fonctionnaires font quasiment jeu égal avec les salariés du privé, avec une semaine de 38,8 heures, contre 39,1 heures dans le privé.

Sur le fond, les données récentes manquent pour expliquer le creusement de l’écart entre fonctionnaires et salariés du privé depuis 2012. Il y a cinq ans, la durée moyenne de travail des administrations publiques était plombée par les collectivités locales. Les fonctionnaires territoriaux affichaient en effet seulement 1.567 heures de travail par an, contre 1.610 heures pour les fonctionnaires de l’Etat et 1.605 heures pour ceux des hôpitaux. Fin 2016, la Cour des comptes a publié une enquête sur un échantillon de 103 collectivités locales. Résultat : « le nombre de jours de congés annuels des agents dépassaient la norme réglementaire dans une large proportion des communes contrôlées »…

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications