Partager
Entreprise

Les défaillances d'entreprises à un niveau historiquement haut

Si les PME retrouvent un peu d'allant, les TPE sont plus fragiles que jamais. Selon une étude, plus de 18.000 entreprises pourraient bientôt mettre la clé sous la porte.
1 réaction
travail artisan PME
Les salariés du privé sont inquiets pour leur avenir.
(C) AFP

Le nombre de défaillances d'entreprises en France a augmenté de 7,6% sur un an au premier trimestre pour atteindre un niveau historique, avec à la clé plus de 66.000 emplois menacés, selon une étude du cabinet Altares publiée jeudi 16 avril.

De janvier à mars 2015, quelque 18.134 entreprises ont été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire contre 16.858 un an plus tôt.

"La consommation des ménages reprend des couleurs, le climat des affaires s'améliore, les conditions de crédit s'assouplissent, les clignotants passent progressivement au vert, pourtant l'économie réelle patine encore sévèrement", commente dans le communiqué Thierry Millon, directeur des études Altares.

Les TPE plus fragiles que jamais

Selon le document, le nombre d'emplois menacés dépasse 66.000, au plus haut depuis 2009.

Les PME de plus de 50 salariés "emboîtent prudemment le pas de la reprise", mais "les PME plus modestes ont encore une activité irrégulière et insuffisante. Conséquence, 800 PME de 10 à 19 salariés (+12%) et 350 de 20 à 49 salariés (+26%) ont déposé le bilan ce premier trimestre 2015", est-il rapporté.

Les défaillances d'entreprise d'un seul salarié explosent de 54% tandis que celles de deux salariés augmentent de 8%.

Le premier emploi impossible à assumer

"Le premier emploi est une charge financière que beaucoup d'entrepreneurs en panne d'activité semblent ne plus pouvoir assumer", avance Altares.

De façon générale, "la lourde tendance de ce début 2015 efface les espoirs d'un retour à une sinistralité sous la barre des 60.000 défaillances à l'année", remarque Altares. "Si l'activité a redémarré pour les PME les plus structurées, elle s'avère en revanche encore trop irrégulière pour les acteurs plus modestes pour lesquels la bataille des prix, quand ils ont encore les moyens de la mener, est insuffisante pour gagner des marchés. Pour nombre de TPE la reprise semble trop loin et il faudra tenir encore quelques mois".

(Avec AFP)

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications