Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

La nouvelle réforme des APL a du mal à passer

La prise en compte de la valeur du patrimoine des allocataires s’annonce plus compliquée que prévu. La mesure concernerait 650 000 personnes, soit 10 % des allocataires.

Par 

Publié le 15 septembre 2016 à 14h13, modifié le 15 septembre 2016 à 14h50

Temps de Lecture 1 min.

Le ministère des finances, à Paris.

La loi de finances pour 2016, votĂ©e Ă  la fin de l’annĂ©e 2015, prĂ©voit qu’à partir du 1er octobre la valeur du patrimoine des allocataires sera dĂ©sormais prise en compte pour le calcul de l’aide personnelle au logement (APL) lorsque son montant dĂ©passe 30 000 euros. Mais elle renvoie Ă  un dĂ©cret le soin de fixer les règles d’évaluation Ă  retenir. Le projet de dĂ©cret Ă©laborĂ© par le ministère du logement vient d’être prĂ©sentĂ©, le 12 septembre, au Conseil national de l’habitat. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas reçu un accueil très favorable…

Que prĂ©voit-il ? Qu’il faut dĂ©sormais tenir compte, pour l’évaluation des ressources des demandeurs des aides personnelles au logement, de la valeur de leur patrimoine financier, mobilier et immobilier lorsqu’il dĂ©passe 30 000 euros, rĂ©sidence principale et biens professionnels non compris.

Autrement dit, pour apprĂ©cier si les ressources du demandeur lui permettent de prĂ©tendre ou non aux aides au logement, il faudra dĂ©sormais ajouter aux revenus qu’il a dĂ©clarĂ©s pour le calcul de l’impĂ´t sur le revenu certains revenus du patrimoine qui ne produisent aucun revenu (comme la rĂ©sidence secondaire) ou qui ne produisent pas de revenus imposables comme les intĂ©rĂŞts des livrets dĂ©fiscalisĂ©s : livret A, LDD, livret d’épargne populaire, etc.

Ces biens seront censĂ©s produire un revenu annuel Ă©gal Ă  la moitiĂ© de leur valeur locative telle qu’elle est retenue pour le calcul de la taxe foncière lorsqu’il s’agit de biens immobiliers, Ă  80 % de cette valeur pour les terrains non bâtis et Ă  3 % du montant des capitaux pour les supports d’épargne dĂ©fiscalisĂ©s.

« C’est une façon dĂ©guisĂ©e de fiscaliser les livrets dĂ©fiscalisĂ©s, tel que le livret A. Non seulement cela va pĂ©naliser les Ă©pargnants populaires mais aussi cela risque d’entraĂ®ner une nouvelle dĂ©collecte du livret A, dĂ©jĂ  bien mis Ă  mal par la baisse des taux d’intĂ©rĂŞt. Ce qui aura aussi des consĂ©quences graves sur le financement du logement social Â», s’indigne Eddie Jacquemart, prĂ©sident de la ConfĂ©dĂ©ration nationale du logement.

M. Jacquemart a votĂ© contre le projet de dĂ©cret et demande Ă  la ministre du logement d’exclure ces livrets du calcul du patrimoine.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.