Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Menace de tensions sur le réseau électrique français après le report du redémarrage de cinq réacteurs

Avec 19 réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt, EDF est privé de 30 % de sa capacité de production d’électricité.

Par 

Publié le 04 novembre 2016 à 10h33, modifié le 04 novembre 2016 à 16h28

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La salle de contrôle de Réseau de transport d’électricité, à Saint-Denis.

Rien ne va plus pour EDF, pénalisé par la défaillance de certains de ses 58 réacteurs et soumis à des contrôles renforcés à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le groupe d’électricité a annoncé, dans la soirée du jeudi 3 novembre, une nouvelle baisse de son objectif de production nucléaire et de sa prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour 2016.

Quelques heures plus tôt, ses dirigeants avaient informé les marchés de l’électricité d’un report à la fin décembre du redémarrage de cinq réacteurs (Bugey 4, Gravelines 2, Tricastin 1, 3 et 4). Actuellement, 19 réacteurs sont à l’arrêt, privant le parc EDF de 30 % de sa capacité : 19 250 mégawatts (MW) sur un total de 63 200 MW.

EDF et l’Autorité de sureté nucléaire (ASN), le « gendarme du nucléaire », sont engagés dans un bras de fer sans précédent sur la sûreté. « L’ASN ne nous a pas autorisés à redémarrer certains réacteurs en dépit de notre demande, a reconnu le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d’une conférence sur l’énergie organisée à Paris par le New York Times. Nous estimons que ces réacteurs peuvent être opérationnels, mais l’ASN n’est pas du même avis. »

L’opérateur public – dont l’action décrochait de plus de 4,5 % vendredi matin – a présumé de sa capacité à relancer plusieurs tranches dès ce mois-ci. Il avait soumis à l’ASN, le 7 octobre, un dossier « justifiant le fonctionnement en toute sûreté de l’ensemble des réacteurs concernés par la problématique de ségrégation carbone dans les fonds de générateurs de vapeur (GV) », indique-t-il.

Un nombre d’arrêts sans précédent

Cette trop forte concentration de carbone avait été repérée sur 47 GV forgés au Japon ou à l’usine Creusot Forge (Saône-et-Loire) d’Areva, à la suite de la même anomalie détectée en avril 2015 sur le couvercle et la cuve de l’EPR en construction à Flamanville (Manche). « En conséquence, conclut le communiqué d’EDF, le groupe revoit son objectif de production nucléaire pour 2016 » de 380-390 térawattheures (TWh) à 378-385 TWh. Et il ajuste sa prévision d’Ebitda « à 16,0-16,3 milliards d’euros » (contre 16,3-16,6 milliards), alors qu’il l’avait déjà revue à la baisse en juillet et en septembre.

L’importance de ces arrêts est sans précédent depuis que le parc nucléaire français a été construit dans les années 1970-1990, réveillant les inquiétudes sur la production électrique cet hiver. « Il est impératif qu’EDF se prépare à maîtriser la situation pour assurer la continuité de l’approvisionnement », avait prévenu la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, dans une lettre adressée le 10 octobre au PDG du groupe, qui assure :

Il vous reste 52.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.