Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Amazon invente Flex, le travail à la demande

Pour limiter ses coûts et améliorer les délais de livraison, le distributeur propose un statut d’intermittent sans couverture sociale.

Par  (New York, correspondant)

Publié le 30 septembre 2015 à 00h38, modifié le 30 septembre 2015 à 09h11

Temps de Lecture 1 min.

Un employé d'Amazon prépare des cartons de livraison dans un centre de tri à Tracy en Californie en janvier 2015.

« Soyez votre propre chef : livrez quand vous voulez, autant que vous voulez. » Tel est le nouveau slogan d’Amazon pour lancer un nouveau type de contrat de travail : le livreur payé à la tâche. Le distributeur sur Internet a annoncé, mardi 29 septembre, qu’il allait embaucher des employés intermittents pour livrer ses colis. Le nouveau service, baptisé Flex, consiste à proposer de devenir livreur sur des créneaux de deux, quatre ou huit heures, quitte à reprendre ses activités traditionnelles entre-temps.

Les conditions sont assez limitées : il faut avoir au moins 21 ans, l’âge de la majorité légale aux Etats-Unis, être détenteur d’un permis de conduire, disposer d’un véhicule et d’un smartphone équipé du système d’exploitation Android. Enfin, les candidats ne doivent pas avoir d’antécédents judiciaires. Le tout est payé entre 18 et 25 dollars de l’heure (22,26 euros). La contrepartie : l’employeur ne vous assure aucune couverture chômage ou maladie, tandis que l’assurance du véhicule et les frais d’essence restent à votre charge. C’est le même type de statut de travailleur indépendant qui permet à Uber de limiter ses coûts et de se développer rapidement sur de nouveaux marchés.

L’initiative s’intègre dans le cadre du service Prime Now que propose Amazon dans une douzaine de villes américaines et qui consiste à assurer une livraison dans l’heure suivant la commande pour 8 dollars ou gratuitement, si c’est au-delà de deux heures.

Flex est destiné à optimiser le système de livraison d’Amazon. L’employé intermittent a la possibilité de récupérer les colis à proximité de son domicile dans des mini-entrepôts et de les livrer dans un périmètre relativement limité, ce qui lui permet de travailler sur une courte période. Amazon espère ainsi améliorer l’efficacité du « dernier kilomètre », qui reste un casse-tête pour quantité de distributeurs et baisser ainsi ses coûts de livraison qui augmentent plus vite que son chiffre d’affaires.

Mais en lançant ce service, Amazon risque d’être confronté aux mêmes obstacles juridiques qu’Uber. Le leader mondial des voitures de transport avec chauffeur (VTC) devrait prochainement faire l’objet en Californie d’une action judiciaire en nom collectif (« class action ») de la part de plusieurs employés, qui réclament une reclassification de leur contrat de travail.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.