Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Marseille, le cargo lancé pour concurrencer l’ex-SNCM à nouveau bloqué

Un navire d’une nouvelle compagnie qui entend concurrencer l’ex-Société nationale Corse Méditerranée est empêché d’entrer dans le port depuis mardi par des marins grévistes.

Le Monde avec AFP

Publié le 09 janvier 2016 à 13h53, modifié le 09 janvier 2016 à 12h38

Temps de Lecture 2 min.

Un cargo lancé par une nouvelle compagnie qui entend concurrencer l’ex-SNCM, empêché d’entrer dans le port de Marseille depuis mardi par des marins grévistes, a de nouveau dû rebrousser chemin après une nouvelle tentative, samedi 9 janvier au matin, a annoncé le port de Marseille.

Le Stena Carrier, cargo battant pavillon danois, d’une nouvelle compagnie, Corsica Linea, a été bloqué par des marins grévistes, malgré l’appel de la CGT et de son principal responsable, Frédéric Alpozzo, à respecter une décision de justice rendue vendredi et ordonnant aux marins CGT de l’ex-SNCM de libérer les accès du port, sous astreinte de 30 000 euros par infraction constatée.

« Le cargo a fait demi-tour, car il y avait encore des chaloupes à l’eau » qui l’empêchaient d’entrer dans le port, a expliqué une source portuaire. Il avait levé l’ancre vers 9 heures samedi pour tenter cette nouvelle entrée, selon les données du site spécialisé Marinetraffic.com.

La grève reconduite

Les marins de l’ex-SNCM et de La Méridionale — deux compagnies qui se partagent à l’heure actuelle la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent — sont en grève depuis mardi contre l’ouverture de cette nouvelle ligne.

Depuis ce jour, les grévistes de l’ex-SNCM, passée cette semaine dans le giron du groupe corse Rocca, bloquent le navire de Corsica Linea, lancée par deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, Daniel Berrebi, et un groupement d’entrepreneurs corses, Corsica Maritima.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour Patrick Rocca, la bataille de la SNCM ne fait que commencer

« La grève a été reconduite samedi matin en assemblée générale », a déclaré M. Alpozzo, pour qui Corsica Linea représente une « concurrence déloyale ». A l’ex-SNCM, dont le nouveau nom commercial n’est pas connu, comme à La Méridionale, les grévistes ont décidé de mettre en œuvre « un service minimum », a ajouté M. Alpozzo.

« J’ai été mis en échec », a également commenté M. Alpozzo à propos du nouveau blocage de samedi matin. Il a rappelé que dès que la décision du juge des référés avait été connue, vendredi, la CGT et lui-même en son nom propre avaient appelé les marins à cesser de bloquer le navire danois. « Chaque salarié est libre de ses mouvements et de ses actions », a-t-il observé.

Le Stena Carrier transporte quarante remorques pleines de produits périssables et vingt remorques vides. Corsica Linea avait demandé au juge de prononcer une astreinte de 50 000 euros. Elle a ouvert le 4 janvier une ligne Bastia-Marseille, « avec toutes les autorisations qu’il faut », avait précisé à l’AFP, en marge de l’audience, l’armateur.

Samedi matin doit avoir lieu devant la préfecture d’Ajaccio un rassemblement à l’appel de Corsica Maritima, qui a dénoncé jeudi les « gesticulations » de la CGT et les « dérobades » de l’Etat.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La nouvelle SNCM face à un concurrent inattendu

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.