Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Deux députées veulent soumettre les aides aux jeux vidéo à la lutte contre le sexisme

« Le contenu sexiste de certains jeux vidéo […] devrait également pouvoir être signalé », ont suggéré Catherine Coutelle et Edith Gueugneau au gouvernement.

Le Monde

Publié le 04 novembre 2015 à 15h37, modifié le 05 novembre 2015 à 16h46

Temps de Lecture 1 min.

Lara Croft, l'héroïne du jeu « Tomb Raider », est régulièrement accusée de donner une vision fantasmée et caricaturale de la femme.

La question du sexisme dans les jeux vidéo s’invite à l’Assemblée nationale. Dans deux questions au gouvernement publiées au Journal officiel le 13 octobre puis le 3 novembre, et repérées par le site Next INpact, les députées socialistes Catherine Coutelle (Vienne) et Edith Gueugneau (Saône-et-Loire) ont tour à tour interpelé le gouvernement sur les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt au jeu vidéo (CIJV). Ce mécanisme fiscal d’aide à l’industrie du secteur a été élargi le 23 juin aux jeux déconseillés aux moins de 18 ans, sous réserve que leur violence soit contextualisée et justifiée, mais ne compte aucun critère lié à un éventuel contenu sexiste, déplorent-elles :

« Le contenu sexiste de certains jeux vidéo, régulièrement dénoncé par des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d’un-e joueur-se [sic] sur deux, devrait également pouvoir être signalé. »

Reprenant le texte de la question de Catherine Coutelle, Edith Gueugneau rappelle que « la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias est pourtant un objectif fort des politiques publiques », illustré par le renforcement des compétences du CSA pour lutter contre « les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples ». Une initiative en faveur d’un label a également vu le jour en Suède à l’automne 2014.

La question du sexisme dans les jeux vidéo est de plus en plus régulièrement posée, notamment depuis la sortie en 2011 de « Tropes vs Women in Video Games « (« Les clichés contre les femmes dans les jeux vidéo »), une série de vidéos documentaires et critiques réalisées par la militante féministe Anita Sarkeesian. En 2014, une développeuse de jeu vidéo indépendante et féministe, Zoe Quinn, avait été victime d’une vaste campagne de harcèlement en ligne, dont la dénonciation dans les médias a donné naissance au mouvement du #GamerGate, nébuleuse de joueurs antiféministes.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.