Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La stratégie de Nicolas Sarkozy pour contenir la poussée du Front national

Dans un entretien au « Figaro », le président de l’UMP esquisse un programme économique et appelle ses électeurs au vote utile.

Par 

Publié le 02 mars 2015 à 10h09, modifié le 19 août 2019 à 13h17

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président de l'UMP lors d'une visite d'éleveur de charolais à Mellecey en février.

A trois semaines du premier tour des élections départementales, Nicolas Sarkozy s’emploie à mobiliser les électeurs. Accusé de ne pas dévoiler de nouvelles idées depuis son retour à la vie politique, le président de l’UMP dénonce, dans un entretien accordé au Figaro lundi 2 mars, la politique économique du gouvernement et prône une « politique alternative » tournée vers l’entreprise. Il rappelle ainsi sa volonté de supprimer l’ISF, de rétablir les heures supplémentaires défiscalisées, de revenir au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux en l’imposant également à la fonction publique territoriale… Et il avance une proposition inédite : la réduction simultanée des dépenses publiques et des impôts. « Il nous faudra engager ni plus ni moins une révolution des esprits, débarrassée de tous les dogmes, afin de mettre l’entreprise, quelle que soit sa taille et dans toutes ses dimensions, au centre de toutes les décisions économiques du gouvernement. » Une ébauche de programme dans la perspective des échéances nationales.

Mais, pour l’heure, M. Sarkozy pense aux départementales des 22 et 29 mars et en appelle à un vote utile. « Voter pour le FN au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second. C’est le FNPS ! Voter pour l’UMP n’a jamais, en revanche, fait gagner la gauche. Voter FN, si. La seule réalité électorale, c’est le FNPS », explique-t-il en parodiant le slogan « UMPS » employé par les dirigeants de l’extrême droite.

« Aucun pronostic »

L’UMP et son président misent beaucoup sur ces élections pour confirmer la dynamique mise en place lors des municipales de 2014. Une perspective assombrie par l’ombre du FN dont des centaines de candidats pourraient se maintenir au second tour. « Pour les départementales, je ne ferai aucun pronostic, car je ne suis pas commentateur de la vie politique. Je dis simplement à ceux qui ont voté Front national dans le Doubs : voter Front national a conduit à l’élection d’un député socialiste de plus », poursuit l’ancien président de la République.

Sans se prononcer officiellement sur des objectifs chiffrés, les dirigeants de droite ambitionnent de maîtriser au moins 60 % des conseils départementaux au soir du second tour, le 29 mars. Sauf que la montée du FN pourrait venir contrarier ces espérances. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, publié lundi, le Front national arriverait en tête du premier tour des départementales avec 33 % des intentions de vote, devant l’UMP/UDI (27 %) et le PS (19 %). Une autre enquête IFOP pour Le JDD donne le FN et l’UMP associée à l’UDI à égalité, avec 29 % des voix.

Il vous reste 36.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.