Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

François Fillon opère une spectaculaire remontée avant le premier tour de la primaire

L’ancien premier ministre bondit de sept points pour atteindre 18 % des intentions de vote à la primaire de la droite selon une enquête publiée lundi 14 novembre.

Par 

Publié le 14 novembre 2016 à 09h32, modifié le 14 novembre 2016 à 09h36

Temps de Lecture 2 min.

Frédéric Poisson et François Fillon participent au premier débat de la primaire de la droite et du centre à Saint-Denis, jeudi 13 octobre 2016  - 2016©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde

Il enregistre une dynamique au meilleur moment. François Fillon effectue une nette remontée dans les sondages à six jours du premier tour de la primaire à droite. Après de longs mois de stagnation à la quatrième place, loin derrière le duo de tête Juppé-Sarkozy, et même parfois derrière Bruno Le Maire, le député de Paris opère un décollage de fin de campagne quasi inespéré. Il bondit de neuf points pour atteindre 20 % des intentions de vote à la primaire, selon une enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info, publiée le 11 novembre.

Sa forte poussée est confirmée dans une autre étude : M. Fillon gagne sept points à 18 % des intentions de vote, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro publié lundi 14 novembre, dans l’hypothèse d’une participation autour de 3,9 millions d’électeurs.

La progression de François Fillon se fait essentiellement aux dépens d’Alain Juppé, en baisse de sept points chez Odoxa mais qui reste en tête avec 36 %, et de Bruno Le Maire, qui perd cinq points à 8 %, mais c’est Nicolas Sarkozy qu’elle met le plus en danger. Car avec seulement six points d’avance (26 % contre 20 %), l’ex-chef de l’Etat se retrouve dans la ligne de mire de son ex-premier ministre.

« Les Français sont en train de bousculer les scénarios. Ils sentent la sincérité et la cohérence de mon projet pour redresser la France », s’est félicité M. Fillon dans Le Journal du dimanche, en se disant déterminé à « accélérer » dans la dernière ligne droite.

A l’offensive, il n’entend pas se contenter de sécuriser sa troisième place actuelle. Après avoir distancé M. Le Maire, il rêve désormais de jouer les trouble-fête en s’invitant en finale. « Je serai au second tour », répète-t-il à deux reprises dans Le JDD, en se réjouissant de son changement de statut. « Jusque-là, dès que j’arrivais quelque part en province, un journaliste me tendait son micro avec compassion : “Vous y croyez encore ?”, raconte-t-il. Aujourd’hui, on me demande jusqu’où ma campagne peut aller. » Son pari ? Profiter d’un décrochage de M. Sarkozy, qui constitue sa cible principale, dans l’espoir de le doubler au soir du premier tour. 

« Désormais, il n’y a plus de duo mais un trio ! »

Alors que beaucoup l’avaient déjà enterré, M. Fillon rebondit depuis les deux débats télévisés entre les sept candidats à la primaire, au cours desquels il a su imposer une image de sérieux et de crédibilité. « Il s’est montré plus précis et plus percutant que les autres car c’est celui qui a le plus travaillé sur le fond », juge l’un de ses proches, rappelant que l’ex-premier ministre « peaufine son projet dans le détail depuis trois ans ».

« La comparaison des projets et des personnalités lui a été bénéfique car six millions de téléspectateurs ont vu qu’il était un candidat solide », abonde son porte-parole, Jérôme Chartier, convaincu que la donne a changé. « Désormais, il n’y a plus de duo mais un trio ! Dans l’imaginaire, on est passé d’un duel Juppé-Sarkozy à un match à trois », veut-il croire.

Un autre lieutenant de M. Fillon se montre plus prudent. « On sent que des électeurs pourraient voter Fillon mais ils hésitent à le faire car certains sont accrochés à Sarkozy pour ne pas revoir Bayrou et d’autres ne veulent pas lâcher Juppé pour ne pas laisser Sarkozy passer, observe-t-il, lucide. C’est ce plafond de verre sur lequel bute notre candidat. Notre objectif est de le faire exploser dans la dernière semaine. » Pour y arriver, M. Fillon a un nouveau mot d’ordre, qu’il a commencé à rôder samedi à Biarritz : « Votez pour vos convictions au premier tour, sans faire de calcul pour le second ! »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.