Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Près d’un quart des morts dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement

Selon un rapport de l’OMS, 12,6 millions de décès étaient dus notamment à la pollution de l’air de l’eau, l’exposition à des substances chimiques ou aux accidents de la route.

Le Monde avec AFP

Publié le 15 mars 2016 à 10h29, modifié le 15 mars 2016 à 09h27

Temps de Lecture 1 min.

Un camion-citerne d’eau potable, dans la banlieue de Lima, le 3 mars 2016. A cause de la pollution du fleuve Rimac, seul un tiers de la population de la capitale péruvienne reçoit de l’eau chaque jour.

De la pollution de l’air, de l’eau, en passant par l’exposition à des substances chimiques ou les accidents de la route : près d’un quart des morts dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement au sens large, selon un rapport de l’OMS publié mardi 15 mars.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2012, quelque 12,6 millions de morts étaient à mettre notamment sur le compte de la « pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition à des substances chimiques, le changement climatique, et les rayons UV », qui provoquent une centaine de maladies ou de traumatismes chez les humains. A elle seule, la pollution de l’air est responsable de 8,2 millions de morts.

L’OMS, qui avait dressé un premier tableau de l’impact de l’environnement au sens large en 2002, liste les 10 premières pathologies liées à l’environnement, dont AVC, maladies cardiaques, cancers et maladies respiratoires.

Les traumatismes non intentionnels, comme les accidents de la circulation, sont aussi classés par l’OMS dans les pathologies liées à l’environnement (car, selon elle, les accidents sont souvent provoqués par le mauvais état des routes) et représentaient 1,7 million de morts en 2012. L’OMS considère aussi que les diarrhées, qui occupent la 6e place dans la liste des 10 maladies recensées, sont souvent induites par un mauvais réseau sanitaire, ce qui cause la mort de 846 000 personnes par an.

Sauver 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans

« Une meilleure gestion de l’environnement permettrait de sauver chaque année » 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans et 4,9 millions de personnes âgées. Afin de remédier à cette situation, l’OMS propose des recettes simples : réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire, changer les modes de consommation pour utiliser moins de produits chimiques, se protéger du soleil, et imposer des interdictions de fumer.

« En 2002, nous avions à peu près 25 % des décès dans le monde dus à l’environnement, aujourd’hui c’est 23 %, c’est un peu moins, mais comme la population a augmenté en 10 ans, le chiffre final reste élevé », note le Dr Maria Neira, directrice du département santé publique.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.